Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 01h51
 

Politique

Conjoncture

La mouvance Ravalomanana regrette

lundi 26 septembre 2011

Dans un communiqué signé par Guy Rivo Randrianarisoa, la mouvance Ravalomanana déplore la détérioration de l’atmosphère qui s’était imposée au moment de la signature de la feuille de route ce 17 septembre 2011. Cette mouvance avait en effet décidé de signer à l’instar de la mouvance Zafy et des formations politiques membres du G10. Mais regrette-t-elle, « les déclarations et les décisions des responsables, particulièrement ceux chargés de la Justice et de la Sécurité » ne sont pas pour consolider les acquis de l’avis de la mouvance Ravalomanana, car elles « s’emploient à détourner les objectifs attendus de la feuille de route et à accentuer leur intérêt exclusif pour l’accaparement des prérogatives de puissance publique ».

Pour Guy Rivo Randrianarisoa, porte-parole de la mouvance Ravalomanana, tous les espoirs permis lors de cette soirée du 17 septembre sont en train de fondre comme neige car le dispositif mis en place pour viser l’arrestation de Marc Ravalomanana est perçu comme des actes délibérés de violation des dispositions d’apaisement et de réconciliation prescrites dans la feuille de route. Donc, la mouvance Ravalomanana ne peut être tenue responsable d’un éventuel échec de la mise en œuvre ; un tel échec relève de la responsabilité entière des tenants du pouvoir, selon Guy Rivo Randrianarisoa.

D’après le communiqué de la mouvance, il faut donc remédier à ces errements par des actes forts et significatifs, et la communauté internationale se doit de les y inciter tout aussi fortement. Et le même communiqué propose que « l’un de ces actes consiste à accepter immédiatement que les quatre chefs de file se réunissent au Sommet à Madagascar pour solenniser l’ouverture du dialogue malgacho-malgache de mise en oeuvre de la feuille de route. Avec comme préalable le retour sans condition ni entrave, mais dans la sécurité totale, des Présidents Ratsiraka et Ravalomanana en terre malgache. À défaut, la mise en place de la Transition consensuelle, inclusive et neutre que le Peuple Malgache, l’Union Européenne et la communauté internationale appellent de leur vœu, sera malheureusement encore loin d’être une réalité et rendra encore plus dramatique le sort réservé à un Peuple déjà exsangue ». (fin de citation)

Recueilli par Bill

69 commentaires

Vos commentaires

  • 26 septembre 2011 à 08:19 | betoko (#413)

    Mais pourquoi ils vont bénèficier de l’impunité, avec tous ce qu’ils ont volé à l’Etats , et qu’est ce qu’ils vont pensé les victimes de leur régime ? C’est digne d’une république bananiére. Quand Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana ont emprisonné des innoncents , ont ils pensé aux souffrances de ces gens , je ne parle même pas de ce qui se sont passés au mois d’aout 1991 et du 7 séptembre 2009

    • 26 septembre 2011 à 08:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko,

      - tout le monde était :

      - dictateur,

      - génocidaire,

      - bénéficiaire de mallettes africaines,

      - artiste du détournement des fonds publics,

      - fraudeur électoral

      Il ne reste plus grand monde de loyal alors faisons table rase de tout cela.

      Vous même,comme Moi,nous étions bénéficiaires ou héritiers de tout,sans vouloir.

      Maintenant,selon la décision de la SADC,tous les enfants de Madagascar,y compris Messieurs les Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA,peuvent rentrer sans conditions et les Malgaches n’ont qu’à exécuter cet « accord » régional,reconnu par une partie des partenaires de Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 septembre 2011 à 09:28 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Qu’est-ce qui s’est passé le 07 septembre 2009, M.Betoko ?

      Vous savez, plus le temps passe et plus votre petit protégé va réclamer lui aussi une amnistie.. le pouvoir corrompt, vous le savez très bien. Pensez à protéger les vôtres à très long terme avant de regarder la paille dans l’oeil du voisin..

    • 26 septembre 2011 à 10:29 | destiny (#5811) répond à betoko

      Betoko parle de république bananière mais n’arrive pas à

      voir les poutres de bois de rose qui lui sortent par le nez

      et les oreilles. D’autant plus que

      Rajoelina n’a jamais emprisonné des innocents

      et encore moins il n’y a jamais eu de morts depuis le 26 janvier

      2009. Tout le monde est heureux et mange à sa faim.

      Amnesty International et RSF sont des piètres menteurs.

      Le FMI et la Banque Mondiale ne savent pas calculer non plus.

      FAITES UN PETIT EFFORT, QUELQUE SOIT VOTRE QI

    • 26 septembre 2011 à 13:57 | Klandestin (#5448) répond à niry

      Ce qui s’est passé vous dites ? si vous savez pas, ben... procurez-vous d’un CD relatant l’histoire avec les leaders orange (entre autre le pdt CST) disant "ndao asaina mandroso ihany ny olona fa tsy maintsy mitifitra ireo...) voilà ce qui s’est passé si vous aviez raté un épisode !

    • 26 septembre 2011 à 14:08 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce n’est pas parceque tout le monde était dictateur , voleur et assassin que l’impunité perdure chez nous .
      Imaginez qu’ un jour un autre chef d’état fera la même chose,, il va nous dire , mais pourquoi vous voulez m’emprisonner , souvenez vous de ce qu’on fait mes predecesseurs , dans ce cas pourquoi nous n’avons pas besoin des tribunaux , pourquoi on emprisonne des voleurs de poules , mais pas les plus gros voleurs , et assassins

    • 26 septembre 2011 à 15:03 | niry (#210) répond à Klandestin

      Mais vous êtes tous miro, ou koi ? C’est un délire collectif ! le 07 septembre 2009 ???

    • 26 septembre 2011 à 15:30 | Bena (#494) répond à destiny

      on savait que lôla est expert en art martial. on croyait que cet art adoucit les moeurs. mais sachant le comportement de ce dernier avec les autres, on voit qu’il y a confusion entre art martial et art de la guerre tout court. les lecteurs de sa gazette ont l’habitude de découvrir des inepties de ce genre :

      Coup franc
      Nous comprenons fort bien la colère, la frustration des trois anciens chefs d’Etat, en voyant Andry Rajoelina à la tribune des Nations Unies. Pour eux, ça doit faire mal, très mal : tant pis pour… nareo !

    • 26 septembre 2011 à 15:34 | Bena (#494) répond à Bena

      que la gazette sache que tous les truands, les putschistes et autres dictateurs de la terre sont passés par cette tribune sans restriction. pour être interdit à cette tribune, il faut être vraiment, vraiment ...pire.

    • 26 septembre 2011 à 15:37 | Bena (#494) répond à Bena

      que la gazette sache que tous les truands, maffieux, assassins, putschistes et dictateurs de la terre sont déjà par cette tribune. ce n’est pas une gloire en soi. pour en être interdit, il faut réellement être ... pire que tous.

    • 26 septembre 2011 à 16:08 | Isandra (#5450) répond à betoko

      A betoko

      Mais qui a parlé d’impunité ?
      A chaque fois qu’on demande à ce qu’on respecte les textes en vigueur, on nous accuse de vouloir promouvoir la culture d’impunité.

      Autant pour Ratsiraka que pour Ravalomanana, independamment de leur présumée culpabilité ou non et selon les textes en vigueur, seule la Haute Cour de Justice peut les juger.Or ce principe n’a pas été respecté tant par le regime de Ravalomanana pour Ratsiraka, que par la HAT pour Ravalomanana.Tout autre procédure est nulle et les juges qui y participent sont coupables de forfaiture

      La reponse de la HCC à ce non respect des textes pour juger Ravalomanana se résumait à ceci : son regime n’ayant pas déféré Ratsiraka à une HCJ, il mérite aussi le même traitement. Et voila donc un principe fondammental, que j’ignorais, de la Justice selon les magistrats malgaches et ils osent reclamer le poste de ministre de la Justice.A choisir, je prefère mille fois avoir Pety ou Voninahitsy à ce poste plutôt que d’entendre un magistrat y proferer des telles imbecilités.

      Et c’était la même chose lorsqu’on mis en prison ce membre de la CT présumé coupable de corruption et de trafic de bois de rose.A ceux qui demandait à ce qu’on respecte la procédure en vigueur pour les membres du parlement, on leur repondait qu’ils propageaient la culture de l’impunité, car les membres du CT n’étant pas élus, ils ne peuvent pas bénéficier de l’immunité parlementaire.Encore un principe du droit constitutionnel que j’ignorais : quand on est élu, on bénéficie ce privilège !!!

      Le fait de suivre ces différentes procédures ne signifie pas qu’on abandonne les poursuites ou que les inculpés seront acquités d’office. Les citoyen mineurs ont leur propre procédure d’inculpation et un tribunal spécifique pour les juger, il en est de même pour les présidents de la république pour les actes commis pendant leur mandat et une autre procédure est à suivre pour les citoyens exerçant la fonction de parlementaire pour les proteger d’eventuel abus de l’Exécutif ou du Pouvoir Judiciaire.

      Ce qui ne diminue pas l’Indépendance de la Justice, car du moment que le dossier est « entre les mains » du procureur ou du juge d’instruction de façon légale ou réglementaire, personne n’a plus le pouvoir ou le droit d’interferer dans ce dossier pour influencer le magistrat.

      Pour le prétendu génocide du 10 août 1991 et le carnage (c’en est un) du 7 février (mais non septembre) 2009.Seul le Procureur de la TPI peut qualifier un acte comme étant un génocide, un crime contre l’humanité ou crime de guerre, et le juger ou donner délégation à une justice nationale pour le faire.Quelle est la situation de ces deux dossiers en ce moment au TPI ? il n’y pas de dossier un point c’est tout.

      Plutôt de faire une enquête minitueuse par une équipe sérieuse et indépendant (pourquoi pas un juge français et la gendarmerie française, si Scotland yard ou le FBI vous répugnent), on s’est précipité de condamner Ravalomanana par une parodie de justice digne du régime de ...Ravalomanana

    • 26 septembre 2011 à 16:09 | Maharaka (#576) répond à Klandestin

      De mitifitra tokoa ny vendrana ? Misy itovizàna marina i Dada sy Deba ka, samy dictareur no sangunaire. I Zafy ihany no hita fa mba patriote sy democrate. Impiry moa ry José kely mbamindry mpanao gazety Rabelaolao ireny nanao amboletrany ny fidirana teny Ampihitsorohitra nanao provocation t@ Président Zafy fa tsy mbola nisy basy nipoaka na indray mandeha akory. Nefa hatramin’ny niteny an’i Président Zafy hoe « C.O.N » teo imsaon’ny mpanao gazety aza vitandry José kely tamin’izany. Raha Dada no nanaovan’izy ireo an’izany, asa fotsiny. Tsy nisy niangana angamba na lohan’olona iray.

    • 26 septembre 2011 à 19:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Klandestin

      klandestin,

      « ndao asaina mandroso ihany ny olona fa tsy maintsy mitifitra ireo »..

      C’est grave docteur,mais en matière pénale,il faut la prouver.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 septembre 2011 à 08:20 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Compter sur des putschistes pour rétablir l’ordre constitutionnell, quelle chimère !

    • 26 septembre 2011 à 11:47 | Bena (#494) répond à QUOUSQUE TANDEM

      et déjà qu’ils ont déjà fait faux bond avec la première signature !

      vorondolo tsy mitera-boromanga !

  • 26 septembre 2011 à 08:50 | violety (#3681)

    Mr Basile : relisez bien la FdR svp. « Rentrer sans condition OUI, mais pas d’impunité une fois arrivé à la frontière d’un Etat souverain ». On ne peut être plus clair , et toute autre interprétation n’est que « politique politicienne teintée de mauvaise foi ».

    • 26 septembre 2011 à 09:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à violety

      violety,

      L’Etat Malgache est souverain par « SON PEUPLE »,pas actuellement avec une situation d’extra-constitutionalité.

      Violety,

      J’ai lu un certain Marc RAMANASE soulignant que l’article 18 de la Feuille de route est en défaveur de RAVALOMANANA Marc.
      Ce Directeur de contrôle de fonctionnement du Ministère de la Justice,mettant en avant l’amnistie large et le crime de sang de l’article 18 de cette fameuse feuille de route,signée sur la base de celle de SADTON
      "Dommage pour ce haut fonctionnaire de mentionner que le Parquet est à la botte de la Ministre de la Justice d’un pouvoir transitoire,illégal et illégitime et d’autre part que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA était condamnée par contumace par un tribunal ordinaire de la cour criminelle,incompétent pour juger un Président de la République.

      - "Jusqu’à ce jour,légalement et légitimement,Monsieur Marc RAVALOMANANA est le Président de la République Malgache,mais en exil.Point barre !!

      Ce directeur de contrôle de fonctionnement du Ministère de la Justice se permet d’ajouter que juridiquement,le Président Marc RAVALOMANANA n’est pas « amnistiable ».

      Quel culot !!!pour un haut magistrat.

      Quand même,il a ajouté ceci :

      - « De toute façon,le verdict est tombé et s’il ne fait pas opposition ou ne renvoi pas en cassation,le verdict s’appliquera ».

      Ce Haut Magistrat a besoin de revoir les droits des condamnés par contumace.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 septembre 2011 à 09:18 | niry (#210) répond à violety

      Je vous cite Violety : donc laisser le rentrer sans condition d’abord. Après, votre justice tranchera.

    • 26 septembre 2011 à 09:35 | hrrys (#5836) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      R8 n’est pas amnistiable .La réponse doit être affirmative Mr BASILE car il est entrée dans le champ d’application de la disposition de ladite FR.Entre autres les crimes de sang , violation grave de droit de l’homme .Ne cherchez pas midi à 14 heure Mr Basile

    • 26 septembre 2011 à 10:47 | violety (#3681) répond à niry

      Mais bon sang ! pourquoi il n’ose pas rentrer ?? le NOTAM est déjà levé pour ceux qui ne sont pas au courant ! qu’il rentre comme il est sorti en fuyant en 2009 ! point barre comme dirait Basile !!!

    • 26 septembre 2011 à 11:54 | ZOZORO (#5338) répond à violety

      Vous voulez dire l’article 16. Annulation des condamnations à caractère politique ! C’est bien ça Violety ?

      Et puis, si tout n’est que vengeance et rencoeur, croyez vous vraiment qu’on puisse s’en sortir ? Remarquez, je ne vous en veux même pas d’écrire de telle sottise !

    • 26 septembre 2011 à 11:54 | Bena (#494) répond à hrrys

      la voix de son maître. il y a christine d’abord, ensuite r8kely-la-honte-de-la-gendarmerie, et maintenant ce ramanase, encore un autre juge. comment on devient juge à madagascar ? dans les années 80, il suffit d’être issu des associations de jeunes du f.n.d.r, cela dit tout !

    • 26 septembre 2011 à 12:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hrrys

      hrrys,

      quel crime de sang ??

      Je souhaiterais en savoir un peu plus de ce crime de sang que vous mettez sur le dos du Président Marc RAVALOMANANA.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 septembre 2011 à 12:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à violety

      violety,

      l’histoire nous dira que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA était/est un GRAND HOMME d’ETAT.

      Il avait évité tout affrontement inutile entre les « MALGACHES ».C’est le Général De GAULLE MALGACHE,même si on le taxe d’antifrançais.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 septembre 2011 à 12:32 | hrrys (#5836) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je répète mille fois s’il le faut Mr Basile , R8 est « coupable » d’un crime perpétré à Ambohitsirohitra le 7février 2009 .Ce crime faisait pas mal de mort d’homme e t ce crime est aussi aggravé par le guet -apens et est puni par TFP.

    • 26 septembre 2011 à 14:01 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à hrrys

      Il est de notoriété publique que les événements du 7 février 2009 ont été soigneusement préparés et planifiés par Norbert et le petit. Ce sont eux qui avaient intérêt à ce que le sang coule. Il est avéré que des tirs ont été effectués par une bande armée à l’extérieur du lapa. Les tergiversations de Radomelina pour écarter toute enquête internationale sont révélatrices. Personne ne peut bien sûr affirmer que Marc Ravalomanana a donné un quelconque ordre de tir contre les manifestants.

    • 26 septembre 2011 à 15:07 | niry (#210) répond à ZOZORO

      Violety n’a même pas lu l’article 16, Zozoro. Inutile d’insister, hélas..

    • 26 septembre 2011 à 15:52 | Bena (#494) répond à QUOUSQUE TANDEM

      pour élucider votre débat : un soldat qui garde un palais n’a plus besoin d’ordre pour tirer si on tente d’attaquer les lieux (s’ils ont jamais tiré). et cela est vrai quel que soit le président. si vous avez un gardien dans la cours, il ne vous reveille pas pour abattre un bandit qui rase le mur !! le manuel du petit caporal vous dit quelque chose ?

    • 26 septembre 2011 à 16:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hrrys

      hrrys,

      dommage,je ne comprends rien de vos racontars.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 septembre 2011 à 20:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hrrys

      hrrys,

      Actuellement,après la signature de la feuille de route basée sur celle de SANDTON,on tourne autour de ce codicille voulant piéger Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA

      1-La pipelette de Ministre de la Justice dit :« Marc RAVALOMANANA sera arrêté,dès son débarquement à IVATO »

      2-Un officier de la Gendarmerie parle d’un mandat qui est un acte par lequel un magistrat prescrit que telle personne lui soit amenée ou soit placée en détention.

      Un mandat ne peut viser qu’une personne déjà tenue pour « auteur » ou « complice des faits ».

      Est-ce le cas du Président Marc RAVALOMANANA ?

      Quels mandats ???

      - un mandat d’amener est l’ordre donné par un juge d’instruction à tout dépositaire de la force publique de conduire telle personne devant lui.Ce mandat autorise l’emploi des mesures de contrainte.

      Est-ce l’intention de ce fameux officier de Gendarmerie pour envoyer des commandos en Afrique du Sud ?

      - un mandat d’arrêt est l’ordre donné par un magistrat répressif (sous ordre de notre Ministre de justice- pipelette-,à tout dépositaire de la force publique d’arrêter telle personne et de la conduire dans une maison

      - ou d’un mandat d’arrêt international de Monsieur le Président de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Un mandat d’arrêt international est une « notice rouge » délivrée par l’organisation internationale de police criminelle:INTERPOL.

      Sous le nom de « notice rouge interpol » s’entend la demande d’un pays pour obtenir le retour d’un suspect ou d’un criminel en vue de son jugement ou de la purge de sa peine.

      La notice rouge est utilisée pour demander l’arrestation provisoire en vue d’extradition d’un individu recherché,fondée sur un mandat d’arrêt ou une décision judiciaire.

      Dîtes-nous sincèrement ce que vous voulez de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ??

      Nous sommes prêts à « entendre » de tous vos « salamalecs » ;

      En matière de « SOUVERAINETE »,

      Parlons-en.

      La souveraineté est le principe de l’autorité suprême.

      En matière politique,la souveraineté est le droit absolu d’exercer une autorité (législative,judiciaire et/ou exécutive) sur un Peuple.

      En 2011,hélas,Madagascar est encore loin de cette souveraineté.

      La souveraineté nationale caractérise l’indépendance de l’Etat-Nation par rapports à d’autres Etats ou à des instances internationales,hormis pour que les autorités que cet Etat a librement accepté de céder (signature d’un accord ente Malgaches)

      « LE PEUPLE EST LE SEUL DETENTEUR DE LA SOUVERAINETE »

      J.J.Rousseau

      Allons aux élections,nous pourrons parler de « SOUVERAINETE NATIONALE »

      « Toute société dans la quelle la garantie des droits n’est pas assurée,ni la séparation des pouvoirs déterminée,n’a point de CONSTITUTION »

      Article 16 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a le droit de rentrer à Madagascar,sans conditions,selon un accord international,la feuille de route pour la sortie de crise institutionnelle,signée sur la base de celle de SANDTON,alors il faut l’exécuter...

      « Quand le Gouvernement viole les droits du Peuple,l’insurrection est,pour le Peuple et pour Chaque portion du Peuple (les partisans du Président Marc RAVALOMANANA ;le plus sacré des droits et les plus indispensables des »DEVOIRS".

      Un avertissement.

      Abattez vos cartes pour qu’on puisse les voir « ENSEMBLE »

      - RETOUR ,SANS CONDITIONS,DES PRESIDENTS Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA".

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 septembre 2011 à 02:02 | Tanindrazana (#3224) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile , que peut on faire quand on a affaire a des groupes d’ incompetents ? Rien....ne perdez pas votre temps...Ils interpretent toujours vers une tendance proche de leurs positions. EN tout cas, tout ca n’annonce pas une vraie transition.....perte de temps !.... malheurueusement, apres ce temps perdu, ils vont se ressaissir et voila une troisieme FR.... Quel Cinema !

  • 26 septembre 2011 à 08:56 | kelikely (#4974)

    Mr Bekoto, il faut remettre à zéro notre compteur maintenant si nous voulons sortir de l’impasse. Basil a bien dit. Prof Zafy a dévoilé qqc du compte DJ TGV et si c’est comme ça ...?

  • 26 septembre 2011 à 09:10 | Bardadas (#5458)

    Chers membres de la Mouvance Ravalomanana,
    1- la feuille de route a bien souligné que la CI est contre la culture d’impunité : pourquoi insistez-vous de noyer le peuple entier, seulement pour blanchir votre chef de file ? Si vous êtes vraiment patriotes, vous servez la nation, en surveillant de près l’organisation et la tenue des prochaines élections. Vous savez comme tout le monde que votre Dada n’est pas patriote mais un égoïste.
    2- Sur le cas de Ratsiraka, vous devriez reconnaitre et annoncer publiquement que son jugement a été une pure manœuvre politique. Il ne faut pas faire payer par tous les Malgaches une mauvaise décision que vous-mêmes avez prise.

    Chers tenants du Pouvoir,
    1- comme Rajoelina a déjà annoncé son accord sur le retour au pays de l’Amiral, Il faut démontrer publiquement tous les jugements à caractères politiques qui ont condamné les partisans du régime Ratsiraka, tout en prenant les mesures judiciaires appropriées.
    2- il faut prioriser le bien du peuple. Si, diplomatiquement, vous n’êtes pas sûr que les dernières mesures contre Ravalo n’améliorent la vie du peuple, il faut arrêter ces incessantes aventures qui accentuent la souffrance des innocents. Si vous avez cette assurance, c’est mieux si la loi s’applique à tous, y compris les dirigeants actuels.
    bardadas@yahoo.fr

    • 26 septembre 2011 à 09:23 | niry (#210) répond à Bardadas

      Cher Bardadas, votre intervention est louable. Malheureusement, au point où nous en sommes, j’ai l’impression que chaque partisan ne lira qu’une moitié de votre post. Celle qu’il arrive le mieux à lire.. l’autre, c’est du charabia..

    • 26 septembre 2011 à 09:35 | bema (#828) répond à niry

      niry, votre commentaire n’engage que vous.Misaotra Tompoko.

    • 26 septembre 2011 à 09:53 | niry (#210) répond à bema

      Evidemment, que ça n’engage que moi. Je ne vois pas l’intérêt de le préciser. Reconnaissez plutôt que si dès le départ les gens avaient eu la capacité et la lucidité d’écouter TOUS les avis et conseils neutres et objectifs comme ceux de Bardadas, on n’en serait pas là. Misaotra anao.

    • 26 septembre 2011 à 10:40 | destiny (#5811) répond à Bardadas

      Prioriser les biens du peuple commence par

      publier les noms des traffiquants qui

      se sont fait 600 millions de dollars

      en détruisant le patrimoine national.

      Cet argent aurait pu servier à payer les kits scolaires

      et les cantines de nos enfants pendant fort longtemps.

      Au lieu de ça, on s’entête à faire des opérations

      de communications éléctorales

    • 26 septembre 2011 à 14:01 | Klandestin (#5448) répond à niry

      y compris vous

    • 26 septembre 2011 à 14:22 | Bardadas (#5458) répond à niry

      Niry,
      Voilà pourquoi Madagascar reste pauvre !
      Chaque protagoniste à la crise malgache campe sur sa position. Non pas parce que son adversaire fait une fausse déclaration mais pour éviter de reconnaitre ses erreurs. Par cette façon de penser, nous vivront toujours la loi de la jungle. La force de la raison ne nous influence plus.

      Sans être déçu de cette apparence qui caractérise notre époque, je pense qu’un jour, la force de la raison finit par gagner du terrain. En ce moment, qui parait imaginaire, chacun répondra à ses actes. Pour y arriver, il faut le concours des personnes de bonne foi.

      Pour que tous les actes y soient considérés, j’invite quiconque contre les atrocités, de prêter main forte dans cette lutte pour soutirer les innocents des jougs imposés par les puissants. Ainsi, vos contributions sont vivement souhaitées, même en échangeant les atrocités que vous voyez. Veuillez nous adresser des cas précis. Les solutions sont aussi les bienvenues. Je compte sur la conscience de chacun pour lutter contre l’inconscience de nos politiciens.
      bardadas@yahoo.fr

    • 26 septembre 2011 à 14:50 | Klandestin (#5448) répond à Bardadas

      Et vous croyez vous qu’avec toutes les discussions qui s’étaient déroulées ici, il y avait quelqu’un persuadé/convaincu et qui avait changé de camp ?si ce serait le cas, je soutiens à100% ce genre de forum

    • 26 septembre 2011 à 15:12 | niry (#210) répond à Klandestin

      J’admire vos efforts pour avoir le dernier mot dans une konversation, klandestin. Magnifique. Quelle maîtrise. Quel sens de la répartie !

  • 26 septembre 2011 à 09:56 | zaka (#1418)

    Feuille de route,, Ban ki moon et le tribun Rajoelina
    « MM Ban et Rajoelina ont discuté des prochaines étapes de la mise en œuvre de la feuille de route pour mettre fin à la crise à Madagascar. Le sécretaire géneral a exhorté à une complète mise en œuvre des dispositions clés de la feuille de route », a déclaré le porte-parole de l’ONU, Martin Nesirki.

    - Mazava io Ranamana,,
    — « complète mise en œuvre »… tanterahana tanteraka izay voalaza ao amin’ny « feuille de route ».
    « disposition clés ».. indrindra indrindra ireo mikasika ny toezavatra mafonja… Na tsy mahay mandika teny ary ny sasantsasany amintsika, dia ho tsorina fa anisan’ny ireo hevitra mafonja ireo , ny fiverenany i Andriamatoa Ravalomanana any an tanindrazany.
    Tandremo, Andriamatoa Rajoelina,, aza mibolilalila,, sao fetsy fetsy sahala amin’ny fanaovan’tsika gasy sasantsasany. Olona matotra , misaina, efa ela ny hetezana ry zareo mandinika ny fihetsikao,,, sao dia ho heverinao ho dondrona, na bado bado i Ban Ki moon ka azo hamidy iray mbilanja.

    - En d’autres termes, vous aviez eu droit à la parole sur les tribunes de l’ONU devant une audience à vocation diplomatique ; celle-ci vous a surement écouté avec intérêt : intérêt mêlé de curiosité, cette audience ne peut en aucun cas se substituer aux témoins directs restés sur le sol malgache, et qui sont aux premières loges pour observer et analyser vos comportements à l’égard de vos compatriotes.
    Peu importe la teneur de votre discours,, ce n’est pas le plus important. En tout cas, ce que vous avez déclamé sur les tribunes n’ouvrira pas automatiquement les portes de votre crédibilité, ni les robinets des subsides et aides diverses allouées à Madagascar. Les bailleurs de fond et les diplomates sont sur place à Antananarivo et observent chacun de vos agissements. Ils ont l’œil sur votre ministre de la Justice Christine dont l’emballement et la férocité à l’égard du président Ravalomanana ont probablement surpris. Elle ne perdra rien pour attendre celle là.
    - Que va-t-il se passer par la suite ?? , c’est la question que tout le monde se pose. La communauté internationale va-t-elle se comporter comme si de rien n’était, et aider vaille que vaille Madagascar, c’est une hypothèse raisonnable. Madagascar a besoin d’aide.
    Marc Ravalomanana est empéché de retourner dans son pays, ou sous la menace d’une arrestation (ce qui revient au même). Arreter Ravalomanana comporte d’énormes risques que la brave Christine semble ignorer.
    - Au train où on va, la feuille de route risque tout simplement d’être abandonnée, jetée aux poubelles. Ban Ki moon a lors de son entretien avec Andry Rajoelina , en « exhortant ce dernier à une complète mise en œuvre des dispositions clés de la feuille de route », il a en fait dénoncé à demi mot la réalité des choses : la mauvaise foi de la HAT,, une manque de volonté évidente de souscrire à la résolution de la crise malgache.

    • 26 septembre 2011 à 11:12 | Jipo (#4988) répond à zaka

      Bonjour , en effet comme énoncé avant hier , ce discours est une arme à double tranchant pour le Vizir ,
      car si reconnaissance il y a :
      soit l ’ interessé se voit conforté dans son comportement , et n’ a aucune raison de ne pas continuer ses « glissades » & dérives
      soit il s ’ expose à mettre à dos Madagascar à la communauté Internationale , par son obstination , et surtout etre à « l ’ oeil » de l ’ ONU .
      Cette deuxième possibilité est comme l ’ épée de Damocles , pendue sur sa tête , qui pour le moment ne semble pas le préoccuper.
      La mise en application de cette FR risque bien d ’ être le cadeau empoisonné dont on ne se méfie pas , et qui peut montrer la face cachée que l ’ on semble vouloir ignorer, à ce moment là , le coupable sera tout trouvé , avec retour à la case départ .

  • 26 septembre 2011 à 10:33 | destiny (#5811)

    Quand la HAT acceptera les enquêtes internationales

    ainsi que tous les témoignages concernant les crimes

    de sang, là les doutes seront levées.

    En attendant, FAITES UN PETIT EFFORT INTELLECTUEL

    car les PREUVES DOIVENT ETRE SCIENTIFIQUES

    et non pas aussi tape à l’oei comme la STELE COMMEMORATIVE

    des victimes. Le dossier est aux mains de la TPI

    de toute façon mais nous on aimerait bien qu’il n’y a

    pas entraves à leur enquêtes.

    MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

  • 26 septembre 2011 à 11:25 | kotondrasoa (#3872)

    Je persiste et je signe, la fdr est signée et l’ONU a fait un premier pas, en offrant une tribune au petit, à nous de faire le reste et cela passe par une table rase des Institutions fantoches, en premier le gouvernement qui doit déposer sa démission et il s’ensuivra la nomination d’un PM qui ne sera pas de la tendance ou de la mouvance Zafy, donc des propositions des 3 mouvances et je pense qu’ils doivent s’entendre pour ne donner qu’un ou deux noms.

    Et je ne pense pas que ce nom soit celui de Vital.

    Pour ce qui est des procès intentés, déjà il y a faute de procédure car Ra8 est le président élu et il faut attendre la Haute Cour de Justice pour le poursuivre. Par ailleurs, un procès intenté par une Justice aux ordres ne signifie rien et la Hat le sait c’est pourquoi elle gesticule, en sachant pertinemment que ce qu’elle fait actuellement ne suit pas la fdr.

    Et pour la rentrée de Ra8, il viendra une fois les Institutions mises en place. Ne vous en faites pas.

    Et nous nous attendons à votre arrivée pour les cérémonies de mise en fonction du petit, Violety bien qu’elles soient tardives et très en retard par rapport à la prise de fonction durant le coup d’Etat.

  • 26 septembre 2011 à 11:26 | jack-no (#1477)

    Guy Rivo, que je salue au passage, a raison. dès le lever du soleil du 17 septembre, les déclarations des pro-HAT n’allait pas dans le sens de l’apaisement.

    bien au contraire, à voir le cirque de richard Ravalomanana, de raniry nommé début avril 2009 comme procureur par les putschistes et christine ministre de l’injustice de la place du 13 mai.

    betoko et Cie HATistes, seriez-vous d’accord pour qu’une entité internationale diligente, enquête, et juge les évènements de début 2009 à ce jour ? et pourquoi pas antérieurs.

    si vous êtes sur de l’innocence de rajoelina, acceptez !

    jacques

    • 26 septembre 2011 à 12:36 | le français (#5776) répond à jack-no

      Salut Jack-
      Cette Christine ministre de la Justice, à force d’être paranoïaque au sujet de l’arrestation de Ravalo, montre qu’elle a certaines choses à se reprocher concernant la tuerie de début 2009 qu’on attribue à Marc ravalo.
      Quelqu’un qui fait ainsi indique qu’il cherche à cacher ses méfaits en dirigeant l’attention sur l’Autre.
      Le Richard ravalomanana, étant aux ordres, ne comprend plus très bien ce qu’il est censé faire (car lui ne doit pas être au courant des forfaitures commises par la Hat au début 2009),,,, c’est pourquoi il fait beaucoup de bêtises.

    • 26 septembre 2011 à 12:57 | vuze (#918) répond à le français

      Que justice soit faite !! Et assez de blabla !! Pensez au peuple en otage à cause de vos querelles de personnes !! Point barre !!

  • 26 septembre 2011 à 12:49 | destiny (#5811)

    D’après la stèle commémorative du 07 février, c’est Ra8

    qui est coupable ? A quand une enquête en profondeur

    avec les experts internationaux ?

    Ecoutez Charles, faites témoigner Roindefo, les gendarmes, la GP

    et qu’on passe à la TVM, RFI etc ... ces

    précieux témoignages.

    MERCI DE FAIRE L’EFFORT DE COMPRENDRE

    QUELQUE SOIT votre quotient intellectuel

    • 26 septembre 2011 à 13:09 | hrrys (#5836) répond à destiny

      Destiny il ne s’agit pas d’une déballage juridique on a affaire à une affaire délicate et on ne fait pas d’affirmation gratuite .Les preuves ont été déjà rapportées le jour même du 7 février les GP ne font pas de la magie ni des miracles .La trajectoire des tirs ne viennent pas en face des victimes celle là viennent de leurs derrières .Donc, premier élément à retenir l’ (les)asssassin (s)n’est (ne sont) pas en face des victimes.La GP n’a rien avoir la-dedans , la GP est censée être dans la surface de la zone rouge.
      De deux on a fait remarquer des mercenaires sudaf qui se sont rodés à la place de 13mai le jour de ce carnage 2 élément à retenir

    • 26 septembre 2011 à 14:03 | destiny (#5811) répond à hrrys

      Mercenaires sud-af ? Qui a vu leur passeports ? A-t-on moyen

      de vérifier qu’ils étaient pas mandatés par le Sri-Lanka pour

      salir un régime ?

      Par ailleurs, le mot mercenaire doit inclure tout le monde

      et ne doit pas être sélectif car quand ce sont

      des légionnaires, ce sont des missionaires acceptés

      par le(s) régime(s) en place.

      Les autres sont des « mercenaires ». LOL !

    • 26 septembre 2011 à 14:04 | Klandestin (#5448) répond à hrrys

      Affirmation gratuite vous dites ! et ces soi-disant mercenaires sudaf, en aviez vous les preuves ?

    • 26 septembre 2011 à 14:17 | destiny (#5811) répond à Klandestin

      C’est facile, c’est marquée sur la stèle la preuve !

    • 26 septembre 2011 à 14:24 | Klandestin (#5448) répond à destiny

      et cela vous suffit ? je ne vois pas et je ne sais pas qui vous êtes mais c’est trop léger pour moi !

    • 26 septembre 2011 à 14:28 | hrrys (#5836) répond à destiny

      Je ne vois pas du tout l’intérêt de R8 d’introduire ces gens là ne serait ce que pour dénigrer les militaires malagasy .Ce ne sont pas des mercenaires pas plus que des militaires malagasy et ce sont qui donc ?Des « autres » gardes présidentielles ?des missionnaires ?des légionnaires ?Pourquoi au moment même ou le pays est dans une situation désastreuse ?Qu’est qu’ ils font dans la place de 13mai ?

    • 26 septembre 2011 à 15:19 | destiny (#5811) répond à Klandestin

      je parle comme un fouze au nom du peuple, c’est une

      blague au 1er degré ! Les ignares n’ont besoin que d’une stèle pour

      y croire

    • 26 septembre 2011 à 16:27 | destiny (#5811) répond à hrrys

      Tout homme gagne à échanger des instructions, des informations

      des renseignements avec son prochain. Voilà pourquoi même

      au plus fort d’une crise les échanges sont louables.

      En tant que Chef Suprême des Armées, le Président élu a le droit

      de former ses troupes avec l’appui de FORMATEURS (et non

      pas mercenaires). MERCI DE REFLECHIR ET DE

      FAIRE LA NUANCE

    • 26 septembre 2011 à 16:53 | Klandestin (#5448) répond à destiny

      tout à fait !

    • 26 septembre 2011 à 17:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hrrys

      hrrys,

      De tous les régimes,à Madagascar,depuis l’indépendance,nous avons eu des coopérants/sécurité-militaires/policiers-et quelques conseillers étrangers,en haut lieu.

      Il n’y a rien d’anormal mais une certaine est de règle.

      Même actuellement,j’ai vu des « togolais » qui traînent dans les pattes de pro-hat et notre Ambassade,à Paris, est sous surveillance de vigile-privé,à la place des militaires/gendarmes ou policiers Malgaches.C’est inadmissible...,comme situation.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 septembre 2011 à 17:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      - une certaine discrétion est de règle

  • 26 septembre 2011 à 13:18 | Africana (#588)

    Bonjour,

    Pourquoi compliquer les choses, si Ravalomanana se considere toujours comme un President elu, et s’il veut rentrer a Mada qu’il rentre. Comme tout le monde a dit qu’il etait condamne par contumace par une cour criminelle ordinaire donc il devrait attendre l’installation de la HCJ de la 4e Republique pour lui faire une justice impartiale. Il devrait etre alors en sursis et attendre cette nouvelle institution pour etre en place.
    Ceci dit, attendre la 4e Republique et attendre si les tenants du nouveau pouvoir voudrait installer cette institution, et apres il pourrait etre fixe sur son sort.
    De meme pour Ratsiraka, il serait juge avec la meme HCJ. C’etait de leur faute a eux s’ils n’ont pas installee cette institution pendant leur regne.

    Si le nouveau dirigeant trainerait a installer la HCJ, c’est a eux de faire pression pour que celle-ci soit installee.
    Donc, ils doivent tous rentrer au pays et se comportent comme tout individu en sursis.

    Merci

  • 26 septembre 2011 à 14:07 | Klandestin (#5448)

    je comprends toujours pas cet entêtement sur le retour de R8 ? chers légalistes, tout cela c’est du passé !trouvons d’autres solutions

    • 26 septembre 2011 à 16:31 | destiny (#5811) répond à Klandestin

      La seule solution acceptable est celle des urnes NON TRONQUEES.

      Les solutions au forceps sont mal perçues par le peuple

      et bis repetita dans X années. Regardez les 49% — 51% de Ra8 en

      2002. Une impasse ( à tort ou à raison)

      sur un second tour vous sera reprochée

      constamment par vos adversaires. Voulez-vous encore

      de coups d’Etat à répétitions ? REFLECHISSEZ-Y avant

      d’imposer une justice indigne déjà fortement chahutée

    • 26 septembre 2011 à 16:58 | Klandestin (#5448) répond à destiny

      Je vous dis quelque soit la personne que vous mettrez là pour l’organisation de l’élection, les urnes seront toujours tronquées ! nos paysans étaient toujours éduqués à cela

    • 26 septembre 2011 à 17:07 | rasoa (#5298) répond à Klandestin

      clandestin rmiste ??? k les fillettes kroit avoir bp d’avoine ?

    • 26 septembre 2011 à 17:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Klandestin

      klandestin,

      C’est avec le passé qu’on peut construire l’avenir

  • 26 septembre 2011 à 14:08 | destiny (#5811)

    Encore une fois, j’insiste sur l’effort que votre intellect doit faire

    pour pouvoir comprendre :

    - on ne peut pas être juge et parti (comme la ministre du 13 mai

    parvenue au ministère de la Justice) sinon ça ne peut pas

    être crédible

    - on doit lever toutes les doutes quitte à faire appel aux

    experts ballistiques les plus fins du monde et à tous les

    témoignages (sans pré-sélections hâtives).

    MERCI DE VOTRE EFFORT

  • 26 septembre 2011 à 18:55 | Mafybe (#5534)

    Chers COMPATRIOTES !

    A tous les membres de la mouvance R8, il faut accepter que la Feuille de Route a été signer, et pour l’instant c’est la HAT et la mouvance TGV qui en profitent.

    - Cette FR était pour le Peuple Malgache un tremplin, pour voir le bout du tunnel, malheureusement c’est le DJ qui savoure sa victoire et parade à New York comme le PACIFICATEUR de notre grande ÎLE.

    Donc, l’élection ce ne sera pas pour tout de suite, et les pires restent à venir, maintenant qu’il n’a plus l’image d’un Putschiste au yeux de l’ONU, il va durer pour bien arranger son parti TGV, pour que l’élection sera gagner d’avance pour eux.

    Alors les autres mouvances, ne croyez pas qu’il y aura encore des changements au sein du gouvernement ou quelconque cohabitation, les dés sont jettes et les jeux sont finis.

    - Si R8 essai de rentrer de ses propres moyens il sera le voisin de cellule du Colonel CHARLES, et RATSIRAKA sera accueilli comme un héros et considérer en tant que vrai RAIAMANDRENY.

    - Nous avons ( le Peuple) fait confiance a ce DJ pour cette FR, et là, on voit bien qu’il a insisté pour son ego et non pour le Pays, la plupart des accords signés ne sont pas et ne seront pas appliqués.

    - Et même si les investisseurs reviennent avec les bailleurs des fonds, d’abord la HAT va se servir et les miettes seront pour le PEUPLE.

    MISAOTRA TOMPOKO.

  • 26 septembre 2011 à 22:04 | destiny (#5811)

    Votre analyse est pertinente. Merci

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS