Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 13h07
 

Politique

Nomination du PM

La mouvance Ravalomanana refuse

samedi 29 octobre 2011

Au moment où le nouveau premier ministre de consensus a débuté son allocution, la mouvance Ravalomanana a quitté la salle. Mamy Rakotoarivelo, Hanitra Razafimanantsoa, Roland Ravatomanga et Manandafy Rakotonirina se sont levés pour marquer leur désapprobation car à leur avis, la désignation n’a pas respecté la feuille de route ; elle ne serait pas le fruit d’un consensus.

Selon Mamy Rakotoarivelo, le choix du PHAT ne correspond et ne respecte pas l’article 5 de la feuille de route qui stipule que le Premier ministre de consensus ne devrait pas être issu de la plateforme qui soutient le PHAT. En effet, selon le chef de la délégation de la mouvance Ravalomanana, Omer Beriziky est un cadre du parti Leader Fanilo qui fait partie de la plateforme qui soutient le PHAT. Par ailleurs, la candidature d’Omer Beriziky n’a pas été concertée au niveau des trois mouvances. La mouvance Ravalomanana fait-il comprendre, peut se retirer du processus.

À ses risques et périls notent les observateurs.

Recueilli par Valis

12 commentaires

Vos commentaires

  • 29 octobre 2011 à 12:02 | che taranaka (#99)

    aux risques et périls du PEUPLE MALAGASY...dirai-je....

    si cette situation de non droit,de querelles politiques politiciennes perdurent encore 3 ans ...notre pays tombera à jamais dans une situation catastrophique....

    depuis 30 ans rien est fait pour accompagner une population qui passe de 10 millions à 22 millions d’habitants..

    .. sans stabilité politique,sans dirigeants sages et visionnaires,sans UNITE NATIONALE,sans le respect de la REPUBLIQUE et de la DEMOCRATIE..

    ces 22 millions de gasy qui seront 50 millions en 2040..(c’est à dire dans 30 ans..)seront des peuples à la dérive au même titre que les somaliens sans repères... sinon pire...

    Oeuvrons pour le FUTUR de ce pays..arrêtons les querelles des égos..

    ces égos qui rendent et rendront service au pays en s’abstinant de faire de la POLITIQUE...!!

    Tsiahy taranaka

    • 29 octobre 2011 à 15:10 | KAVANA (#6107) répond à che taranaka

      che taranal
      je suis toute a fait d’accord avec toi rien a ajouter avec tous ça.mais ce problème les Hommes Politiques Chez nous (Madagascar) sont des égoïstes,Tribalisme,Calculateur ,Incompétent parfois bref .
      Et ce genre d’analyse ils comprennent même pas mais je suis content qu’au moins il y a des Malgaches qui a ce genre d’analyse .
      Mais c’est Dommage que l’opinion politique à Madagascar jugent les Hommes Politiques qui donnent plus de cadeau genre (Riz,Sucre ,Tee-shirt,..) pendant leur propagande électoral mais pas leur programme politique ou leur objectifs bref.
      Mais je crois toujours à mon beau Pays Madagascar et j’y crois encore mais il faut que la nouvel génération éradique les Hommes Politiques vénéreux.
      Merci
      Bien à vous

  • 29 octobre 2011 à 12:16 | Stany (#6104)

    Comme le dit si bien l’édito : « Comment peut-on affirmer que les membres du TIM ayant choisi il y a quelque temps de parapher la Feuille de route doivent être considérés comme faisant partie de la mouvance Rajoelina ». Si le PM Omer Beriziky est resté au poste d’ambassadeur plus de 11 ans, au service de 4 présidents, c’est certainement lié au fait qu’il y a fait un travail important et reconnu aux yeux de tous pour son pays.

    • 31 octobre 2011 à 01:48 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Stany

      la mouvance Ravalomanana peut refuser et a le droit de saisir les autorités compétentes sans interrompre la procédure en cours ...
      « Les chiens aboient, la caravane passe ! » dit-on !

      M Omer BERIZIKY, de par son parcours, a servi les 3 ex-présidents avec loyauté, compétence, donc un haut fonctionnaire "bien noté. Appréciés de tous les ex-présidents et gouvernements pour représenter M/car.

      Quelque part, la mouvance Ravalomanana risque de tomber sous la mauvaise foi par :
      - leur refus répétitif à toute décision consensuelle (leur présence à toutes les réunions, leurs parafes, ...)
      - leurs comportements irrespectueux (quitter les réunions en primant la personne sans écouter ses idées, son programme, etc...).

      La mouvance Ravalomanana doit changer de procédure si elle veut encore sauver leur crédibilité. Car le temps joue contre eux ! Celà fait bientôt 3 ans qu’elle crie « au scandale ! », beaucoup de monde l’ont entendue et écoutée mais jamais suivi
      d’effet ... La Communauté internationale a « laissé courir » et croupir le chef de la mouvance ...!!!
      C’est dire « AO RAHA ...! ».

      Et quand le Président ZAFY sortira de son chapeau toutes les irrégularités et les poux de toutes le têtes de nos dirigeants politiques ??? Son « grand shampooing » est attendu !!!

      C’est le moment ou jamais avant d’entrer dans le nouveau bain qu’est l’élection du prochain Président de la République.
      Autrement, c’est du bluff ou ... il a fauté !

      La balle est dans camp et il porte le chapeau ...!

  • 29 octobre 2011 à 13:55 | niry (#210)

    Tongotra mby an-dakàna ty zalahy fa tsy azo leferina intsony a.. Beriziky no izy, nofidin’ny communauté internationale.

    Je crois qu’il faut s’incliner. Mieux vaut un mauvais arrangement que pas d’arrangement du tout. Passons à l’étape suivante.

    • 29 octobre 2011 à 20:49 | da fily (#2745) répond à niry

      salut amigo niry,

      il ne pouvait en être autrement, et même si la mouv Ravalo est dans le vrai rapport à l’ obédience des Leader pendant l’éviction de Ravalo, on doit accepter ce moindre mal qu’est la nomination de mr Beriziky.

      Tena nahomby marina ny riziky’ny Omer aloha, fà tena tsy nampoiziny akory aza angamba hoe izy no tena ho voatendry.

      Passons effectivement à la suite, j ’acquiesce.

  • 29 octobre 2011 à 18:34 | herbert leon (#5976)

    On était si près du but, si on avait respecté la procédure. Car pourquoi n’a t on pas invité les mouvances Zafy et R8 aux débats qui ont duré 4heures, avant l’annonce ?
    Si pierrot Botozaza ne passait pas pour ANR, la solution la plus proche de la neutralité aurait pu être Rabotoarison « plein pouvoir ».
    Cela aurait évité que les mouvances s’en accaparent le parrainage.

    Et même si cétait enfin Beriziky, il aurait été alors le resultat du consensus.

    • 29 octobre 2011 à 21:52 | Ravao (#5319) répond à herbert leon

      Salama,
      Koa efa i OB ( tsy OBAMA fa sergent BELEK !)no eo koa afaka hanao inona intsony izay tsy faly. Il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter bonne chance, vu les gouffres et les ravins qui l’attendent tout de suite après la sortie du tunnel. Courage , sergent Belek, vos parents vous ont habillé de reziky dès votre naissance, vous en avez fichtrement besoin maintenant ! tout le macadam qui recouvre vos routes seront couvertes de peau de banane via politic...iens et ards d’ailleurs et de chez nous !

  • 30 octobre 2011 à 11:53 | kajaha (#4730)

    Hoatran’ny tsy hanao politika efa tany aloha no tokony ho fantatra izany fa izao vao mamaky takotra sa hevitra hi mobilisena vahoaka jusque amin’ny élection fotsiny no mampitabataba eo.
    Raha izay no hevitra dia efa nanao sonia fa tsy hanakorotana transition, donc mallaka tsiafahy
    Aza mba miaraka amin’ny mafana ihany fa dia mibaby faharesena politika mandrapahafaty

  • 30 octobre 2011 à 14:57 | betoko (#413)

    Entre 2002 et 2008 , Marc Ravalomanana et TIM ont gouverné sans partage d’une maniére despotique et faschiste, maintenant que ce nouveau premier ministre est accepté par tout le monde y compris La SADC , tant pis pour eux . Ny tody tsy misy fa ni natao noho ...........

  • 1er novembre 2011 à 14:41 | herbert leon (#5976)

    J’estime que pour le bien de la démocratie, une nouvelle opposition éclairée doit naitre à Madagascar pendant cette transition.
    J’estime que restreindre l’opposition aux seules 3 mouvances limiterait le débat démocratique autour du seul retour et de l’ amnistie de Ratsiraka et de Ra8 et de leurs éventuelles indemnisations. C’est trop pauvre.

    Cette nouvelle opposition devrait emettre son avis sur le renouveau démocratique malgache que la Transition doit pouvoir initier et que le prochain régime élu (à l’issue de la Transition) pourrait mettre en oeuvre intelligemment.

    Il ne suffit pas de s’en prendre aux anciens et vieux loups de la politique. Il faut aussi que la relève puisse mettre en avant des arguments politiques d’interet général autre que le jeunisme et la « beauté » physique (surtout que ce n’est pas si évident que cela et en tout cas inutile).
    Par contre, cette relève devrait s’ecarter de la politique « jackpot » qui se passe du travail et qui mise plutot sur le gain immédiat. La politique n’est pas un « bizness » (« bizna »), c’est un sacerdoce tout compte fait.
    Faire de la politique n’est pas faire un spectacle sinon c’est du populisme comme on a tendance à le faire aujourd’hui. Ceux qui veulent entrer en politique ont vocation à agir pour l’interet général et rien d’autre.

    faire de la politique c’est miser sur le long terme tout en se souciant du moyen terme. Car se limiter au seul court terme, c’est faire dans le cosmétique, le maquillage qui ne dure que le temps d’une journée.

    Je dis tout cela car beaucoup de jeunes critiquent leurs ainés sous pretexte de la seule ringardise. Mais faire de la politique « moderne » n’est pas non plus celle des Tshirt et des « Jingles ». Ce sont de supports en communication nécessaires pour faire passer des idées. Mais on entend rarement de quelles idées s’agit il .

    Cordialement

  • 2 novembre 2011 à 05:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une réaction très saine du Général Charles Sylvain RABOTOARISON

    « Chacun a sa façon de voir les choses.Moi,j’accèpte cette nomination du Premier Ministre.Toutefois,il y a des zones d’ombre.Il ne devrait pas y avoir ingérence des étrangers ».

    Moi,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail,suis en pleine concordance (en plein accord) avec le Général Charles Sylvain RABOTOARISON mais j’ajoute particulièrement que le Président Marc RAVALOMANANA doive rentrer à Madagascar pour participer à la vie politique locale Malgache et qu’il ne soit pas soupçonné,à chaque fois,de payer les « zoulous » pour agir à sa place.

    Madagascar aux Malgaches.

    Basile RAMAHEFARISOA

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS