Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 08h28
 

Politique

Tantely Andrianarivo au Motel Anosy

La mouvance Ravalomanana invisible durant cette cérémonie

mercredi 22 décembre 2010 |  4167 visites 

Visiblement, Tantely Andrianarivo ne porte pas dans son coeur la mouvance Marc Ravalomanana. C’est ce mardi 21 décembre 2010 que s’est tenue au Motel Anosy, la remise aux familles du capitaine Andrianasolo Vola, de l’adjudant chef Andriamanantena Jeanson et du général Raymond Andrianaivo, d’un chèque de 9 millions d’ariary chacun. Cette cérémonie a été effectuée pour aider financièrement les familles des trois anciens personnels de la primature. Ces trois membres du personnel sont morts durant la crise de 2002. Morts tués par la force armée provenant du camp Marc Ravalomanana.

Ce mardi 21 décembre 2010, la cérémonie au Motel Anosy a vu la présence d’un représentant de la mouvance Zafy Albert, en la personne du docteur Emmanuel Rakotovahiny, et d’un représentant du gouvernement Albert Camille Vital, en la personne du directeur de cabinet de l’actuel locataire de Mahazoarivo.

Absentes

Donc, il n’y avait ni représentant de la mouvance Didier Ratsiraka, ni représentant de la mouvance Marc Ravalomanana. Lors de sa dernière conférence de presse, le vendredi 3 décembre dernier à l’hôtel du Louvre Antaninarenina, Tantely Andrianarivo avait déjà annoncé qu’il ne veut pas s’immiscer dans les affaires de la mouvance Didier Ratsiraka. Mais il a précisé que les membres de cette mouvance viennent souvent le consulter à son domicile. On peut dire alors que l’absence de représentant de la mouvance Didier Ratsiraka ce mardi 21 décembre 2010, au Motel Anosy, se justifie par cette volonté de séparer les affaires de Tantely Andrianarivo avec les affaires de la mouvance Didier Ratsiraka.

Mais pour ce qui est de l’absence de représentant de la mouvance Marc Ravalomanana, le soupçon de rancune est trop grand. D’ailleurs, lors de la cérémonie de ce mardi 21 décembre 2010, Tantely Andrianarivo a réitéré encore une fois de plus, sa phrase : « nous pardonnons mais nous n’oublions pas ».

Lorsque Tantely Andrenarivo a rapporté sa version de la prise d’assaut en mai 2002 du palais d’État de Mahazoarivo, il a parlé avec une voix visiblement émue. Il a presque versé des larmes, lorsqu’il a affirmé que contrairement à ce qui avait été rapporté par la presse, il n’y a pas eu d’échange de tirs à Mahazoarivo. Il a aussi affirmé que le capitaine Andrianasolo Vola et l’adjudant chef Andriamanantena Jeanson avaient été désarmés et exécutés de sang froid.

Le cas du général Raymond Andrianaivo n’a pas été oublié. Ce dernier a été assassiné dans son lit de l’hôpital de Fianarantsoa.

L’ancien premier ministre de Didier Ratsiraka, Victor Ramahatra, et l’actuel ambassadeur de France à Madagascar, Jean-Marc Châtaigner, ont été aussi présents au Motel Anosy ce mardi 21 décembre 2010. Ainsi, trois anciens premiers ministres se sont rencontrés hier : Victor Ramahatra, Emmanuel Rakotovahiny et Tantely Andrianaivo. Il y a eu aussi la présence du directeur général de PAPMAD, Patrick Rajaonary qui était aussi un candidat à l’élection présidentielle en 2001.

Rakotoarilala Ninaivo

37 commentaires

Vos commentaires

  • 22 décembre 2010 à 08:31 | betoko (#413)

    Comment on peut pardonner des crimes Mr Tantaly Andrianrivo , et vous aussi , vous devrez faire une amande honorable sur votre malversation financiére , de 2 millions de dollar parait .
    A ceux qui disent(les pro Ravalomanana) qu’il ne fallait pas marcher sur Ambohitsirohitra le 7 février 2009 , souvenez vous ce qui s’est pas à Mahazoarivo le 17 avril 2002 , une foule nombreuse est venue installer Jaques Sylla pacifiquement , est ce que la garde de Tantaly Andrianarivo a tiré sur la foule ? ( vois déeche de l’AFP du 17 avril 2002). En tout cas les plaies produites en 1991,2002 et surtout celles de 2009 ne doivent jamais se refermer tant qu’il n’y aurait pas de procés équitables . Regardez ce qui se passe en Côte d’Ivoire, déjà la TPI a lancé un avertissement sévère contre Laurent GBAGBO sur les crimes perpétrées par ses partisans , chez tout on tente de tout aministier , je dis PAS D’AMINSTIE , c’est trop facile .

    • 22 décembre 2010 à 08:50 | basyvava (#4699) répond à betoko

      « Nous pardonnons mais nous n’oublions pas » dixit Mr Tantely Andrianarivo, qu’est ce que ça signifie cette phrase ? Esprit de revanche ?
      En tout cas, moi, simple citoyen, je n’oublie pas les milliards d’ariary découverts dans la résidence de l’ex-PM et surtout les 2,8 millions de Francs Suisses qu’il a planqué en Suisse. C’est l’argent des contribuables malgaches, si Tantely veut qu’on lui pardonne et qu’on oublie tout, il faut rendre l’argent du peuple, sinon il faut distribuer les millions de dollars aux 700.000 victimes de la faim dans le sud.

      Je peux interpréter la présence de Patrick Rajaonary comme une solidarité envers le zanak’Amoron’ny Mania, et puis probablement futur candidat à l’éléction présidentielle, en revanche je ne sais pas ce que l’ambassadeur de France fait dans une manifestation politique pareille, fait-il également parti des membres de la famille des victimes ? Celui là ne manque jamais d’occasion pour foutre le bordel. La France est déjà en train de préparer le futur ouatara malgache. Est-ce qu’on a déjà vu l’ambassadeur du Japon, ou l’ambassadeur de Chine dans une conférence de presse d’un politicien ou ce genre de manifestation hautement symbolique (rappel des moments douloureux de la crise 2002) ?

      Ah, la France quand tu nous tiens !

      Ando Rabekoto.

    • 22 décembre 2010 à 09:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à betoko

      Betoko,

      Je trouve que Tantely Andrianarivo après avoir bien etudié et constaté la situation sur le terrain pendant ses dernieres tournées ont conclu que Didier Ratsiraka et sa mouvance a commis une erreur monumentale d’avoir engagé une alliance contre_nature à Ravalomanana .

      Et Ratsiraka est toujours comme ça depuis son accès au pouvoir , il n’enchaine que des erreurs sur erreurs dans la gestion de ce Pays.C’est très etonnant de la part d’un Monsieur qui au prime abord semble très très intelligent mais en Y regardant de près ses grandes decisions politiques sont toutes ( presques ) entanchées des graves erreurs historiques monumentales.C’est ce qu’on apelle LE PARADOXE RATSIRAKA.

      Tantely Andrianarivo ,je crois est en train de corriger ou ratrapper les erreurs de positionnement de Ratsiraka qui vient de rater historiquement l’ocasion de terminer en beauté sa carriere politique dejà cahoteuse et avec un bilan economique minable.

      Pour Zafy Albert ,il n’est pasetonnant qu’il fasse des erreurs .Donc n ne parle plus des erreurs de Zafy albert qui a la paternité de cette histoire bidon de mouvance et que Ratsiraka sans connaitre les réalités sur terrain n’a fait que gober en sous-estimant Rajoelina.

      Tantely Andianarivo n’est pas Ange Andrianarisoa qui lui,dit amen à toutes les eternuements de Ratsiraka.Tantely Andrianarivo vient de faire un feed back à Ratsiraka sur les réalités des choses sur terrain et apparrement il a reussi à imposer à un Ratsiraka qui est en deroute son schema de sortie de crise.

      Avec son repositionnement , Tantely Andrianarivo je pense vient de se presenter comme une Alernative credible sur la suite des evenements.
      T

    • 22 décembre 2010 à 09:12 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Et encore un voleur qui va diriger le pays ? assez

    • 22 décembre 2010 à 09:34 | Rivohanitra (#142) répond à basyvava

      Oui, il est sans doute nécessaire que les gros bonnets du régime Ratsiraka qui ont laissé leurs partisans entre les mains d’un homme sanguinaire en 2002 fassent un geste de réconciliation.

      Mais ce geste politique est inutile car nous continuons à penser que ces chefs qui ont fui avec beaucoup d’argent sont des lâches, et le resterons. Il faut toujours et pour toujours se méfier de ces rats opportunistes qui n’ont de moralité que leurs intérêts matériels et familiaux.

      Le soir de leur départ, mon frère m’avait dit au téléphone, « les chefs ont fui nous laissant en trésor de guerre ». On sait ce qui est arrivé à ces partisans de l’amiral rouge : l’horreur !

      Entre temps Pierrot Rajaonarivelo essayait de passer un contrat avec Ravalomanana, un ami de la famille, les enfants de Ravalomanana passaient leurs vacances au Canada chez l’ambassadeur malgache de l’époque. Ravalomanana méfiant n’a jamais voulu rien conclure. Cette tentative de Rajaonarivelo est à l’origine de ses différends avec Ratsiraka.

      Là encore, trahison et complot contre son propre camp.

      Tantely revient au pays avec l’objectif de se présenter à la présidentielle. Il sait qu’en 2002, les gros bonnets de l’AREMA ont réussi à négocier un exil doré en France. Pendant que leurs partisans ont fait les frais de la guerre sans nom qui a opposé Ratsiraka à Ravalomanana, des personnes innocentes ont été jetées et mises en prison, des exécutions ont eu lieu, faut-il rappeler ici celle de Rolland RAVOLOMASO ? les maisons des partisans de Ratsiraka ont été brulées et des cas de tortures sont recensées par Amnesty International, son fils a écrit un livre sur le cas de Venance Raharimanana.

      La question que je pose encore à ces gros bonnets de l’AREMA qui reviennent sans vergogne au pays n’a jamais trouvée de réponse ni auprès de Pierrot Rajaonarivelo ni auprès de Tantely : comment avez vous fait le tri entre vos partisans ? pour sélectionner les membres de l’Arema qui pouvaient jouir de l’exil doré et ceux qui devaient mourir au nom de la cause ou périr en prison, quels ont été les critères ? La chasse aux sorcières qui a suivi les évènements de 2002 a été un véritable cauchemar pour nos familles.

      Est-il utile ici de rappeler qu’il reste en prison jusqu’à aujourd’hui des membres de l’AREMA ?

      Vous indemnisez des familles de gradés que vous avez lâchement laissés mourir en 2002, qu’est-ce qui a été proposé à la famille de Ravolomaso ? Aux autres familles qui ont subies le même mauvais sort ? Un sort qui a été déterminé par la lâcheté et le mépris des chefs !

      Le retour triomphal de Tantely a été obtenu grâce à une distribution de petites monnaies au petit peuple. Personne n’est dupe. On sait qu’au mauvais moment vous êtes parti du pays ne laissant au petit peuple aucun choix.

      Rivohanitra.

    • 22 décembre 2010 à 10:01 | Bena (#494) répond à Rivohanitra

      pour les 2 militaires de la primature, il faut demander aux gens de tantely même (mboja et consort), c’est un reglement de compte entre eux. pour le gal mort à fianar, il faut demander à pety et fidy ! pour ravolomaso, il faut demander (posthume) à sylla. pour la fuite dans la rizière, c’est un enseignement appris par r8kely be baomba à tantely, c’est son agent et spécialiste en la matière.

      donc si tantely n’oublie pas, c’est bien, il ne doit pas oublier tous les autres affaires mais pas seulement celles-là !

    • 22 décembre 2010 à 10:04 | justice_sociale (#3810) répond à betoko

      bonjour,

      très succinctement, en tant que simple observateur de la vie du pays, j’apporte une voix à l’analyse de Betoko.

      Ceux qui ont fauté doivent se ranger.

    • 22 décembre 2010 à 10:45 | Bemakely (#2060) répond à betoko

      A voir ce cinéma organisé par Mr Andrianarivo, c’est comme si en 2002, le camp Ratsiraka était un saint et celui de Ravalomanana, le diable. Il a oublié de citer l’embargo perpétré contre toute la population des Régions Analamanga et Vakinankaratra par la mise en place des barrages et le dynamitage de ponts. Les assassinats, meurtres, tortures, menaces, intimidations, etc. contre les gens du haut plateau qui avaient la malchance de se trouver en dehors d’Antananarivo à cette époque.
      A ne pas oublier que le camp Ratsiraka a, à l’époque, refusé de confronter les PV des bureaux de vote, un moyen permettant d’avoir des résultats fiables, ce qui aurait permis d’éviter toute cette crise.
      S’il faut tout remettre sur le tapis, n’oubliez pas Mr Andrianarivo qu’il y a aussi beaucoup d’autres gens qui ne vont pas oublier facilement tous vos crimes.
      Pour l’intérêt supérieur de la Nation, il faut Mr Andrianarivo éviter ce genre de provocation, qui ne nous sortira pas de cette crise mais qui, au contraire, va attiser la haine entre malgaches.

    • 22 décembre 2010 à 15:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bena

      Bena-tra

      L’opnion n’oublie pas !

      Tout ce horrible histoire de mort d’homme et d’assassinat atroce que vous venez de citer c’etait sur ordre de RAVALO et pour la cause de RAVALO.Point Barre
      Arreter de divertir ou infatiliser les malagasy.

    • 22 décembre 2010 à 15:53 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      total bulls-hit

    • 22 décembre 2010 à 20:17 | Rivohanitra (#142) répond à Boris BEKAMISY

      Qui a offert sur un plateau d’argent à Ravalomanana leurs amis en sacrifice, trésor de guerre ?

      Le dilemme des gros bonnets de l’Arema en 2002, face à un homme aussi sanguinaire qu’eux, était de partir à l’exil afin de protéger leur fortune en sacrifiant leurs partisans ou de rester au pays, de perdre des biens matériels en préservant la vie de leurs partisans.

      En grand chef l’amiral a choisi de déserter, un peu contraint par l’attitude de Pierrot qui l’avait isolé à Tamatave sans munition, les autres gros bonnets ont par un réflexe de « sales gens », préféré abriter leur fortune et offrir la mort au reste du groupe, les membres les moins fortunés de l’AREMA bien sûr.

      Une équation simpliste et lâche.

  • 22 décembre 2010 à 09:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « JE »,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com, suis un peu étonné de cette « FANFARONNADE » et du « tapage » pour le retour de Monsieur Tantely ANDRIANARIVO à Madagascar.

    Si,c’est dans le but de soutenir la feuille de route établie,tant mieux.

    Malheureusement,si,c’est dans le but d’affaiblir le jeune leader Malgache « Andry Nirina RAJOELINA »,c’est regrettable !!!!!!!

    L’élection législative des « députés de Madagascar » ,en mars 2011,n’est plus négociable.Marche ou crève.

    On ne change pas un « GOUVERNEMENT solidaire de Transition qui,animé par le Général Camille Vital, »GAGNE« un référendum,celui du projet pour la »NOUVELLE" Constitution Malgache.

    JOYEUX NOEL à « TOUS ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 décembre 2010 à 13:36 | meloky (#637) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce qui se passe actuel, c’est figuré le schèma de la Côte d’Ivoire !

      Donc les malgaches doivent se mefier à haut degrée des choses !!!

      On ne peut pas accepter que l’évenement Gabgo se répète à Madagascar !!!???

  • 22 décembre 2010 à 10:01 | bogosykely (#5061)

    - nantsoina na nasaina ve ny ankolafy Ravalomanana t@ fotoana io ?
    ** raha eny no valiny dia ny ankolafy Ravalomanana izany no tsy vonona ny hifamela t@ tsy fahatongavany ,
    ** raha tsia i.e tsy nasaina dia Tantely Andrianarivo izany no tsy « namela ny heloka » mifanohitra @ ambentiteniny hoe « nous pardonnons mais nous n’oublions pas » ka tsy niantso ny ankolafy Ravalomanana ;

    - ny lasa tokoa tsy fanadino na dia dradradradraina aza hoe tokony hifamela, araka ny fiteny hoe misy fotoana ahanginana, misy fotoana hitenenana, ny toe-javatra dia mamela ny ankolafy Ratsiraka/Andrianarivo hiteny, hamoha fotamandrin’ny raharaha 2002, hilaza ny zava-nitranga araka ny fomba fijeriny, hanome porofo, hitsikera, ary hanondro izay heveriny fa tompon’andraikitra ; zony tanteraka izany ;

    - dia ho avy koa ny fotoana hamongaran’ny ankolafy Ravalomanana ny zava-nitranga t@ havana, namana tany avaratra t@ raharaha 2002, ny nitranga t@ ireo KMSB nanerana ny nosy, ary tsy hohadinoana ny fanandramana fandringanana antokon’olona (extermination) mitovy @ nataon’ny nazis t@ alalan’ny barage économique nampiharina t@ tananan’Antananarivo, ary hivoaka ho fanta-bahoaka koa ny fikasana (izay tsy tanteraka, soa ihany — source forces de l’ordre t@izany —) handripaka ny mponin’antananarivo @ alalan’ny fandarohana baomba avy eny ambonin’ny hélicoptère ;

    - dia hoa avy koa ny fotoana hanaovana hampamoaka rehetra momba ity krizy 2009 ity.......


    MBA HIROSOANA AMIN NY REPOBLIKA TENA VAOVAO SY MATOTRA (UNE GRANDE NATION) DIA TSY MAINTSY MANDALO FAMPIHAVANAM PIRENENA NEFA ALOHAN IZAY DIA TSY MAINTSY MISY NY FITSARANA NY RAHARAHA REHETRA (1991-2002-2009) I.E MANAO AMPAMOAKA
    REHEFA IZANY IZAY REHETRA VOATONDRO FA MELOKA DIA TOKONY MIAIKY IZANY HELOKA IZANY ARY MANGATAKA FAMELANA AMPAHIBEMASO IZAY VAO AFAKA OMENA IZANY AMNISTIE IZANY
    NANAO IZANY RWANDA NANAO IZANY AFRIQUE DU SUD
    TSY HO AFAKA HANAO IZANY VE NY MALAGASY ILAY MIREHAREHA FA OLON NY FIHAVANANA ?????

    N.B : A Betoko,
    c’est simple, la garde de Tantaly Andrianarivo n’avait pas tiré sur la foule puisque la foule était venue MAINS NUES et IL N Y AVAIT PAS DE MILICES ARMES INFILTRÉES DANS CETTE FOULE.

    • 22 décembre 2010 à 16:11 | basyvava (#4699) répond à bogosykely

      Bogosikely,

      Tena manohana ny hevitrao aho. Tokony tena ho tsaraina daholo ireo mpanao politika voarohirohy t@ 1991, 2002 sy 2009 ireny ary tsy ny olona efa nitondra teo na ireto FAT ireto no hanao izany satria i Rajoelina sy ny namany dia tokony ho tsaraina koa mba ahafahan’ny malagasy (vahoaka nampijalian’ireo mpanao politika) mahafantatra ny tena marina.

      Rehefa vita daholo ny fitsarana sy ny fifanazavana rehetra, dia azo atao tsara ny fangatahana famelan-keloka amin’ny vahoaka malagasy (fa tsy amin’ny mpitsara). Dia ho hita eo. Raha tsy izany dia miverimberina ny taloha ary tsy maintsy hanao valifaty izay tonga eo na ny mpomba an-dRatsiraka , na mpomba an-dR8 na ny mpanaraka an’i Zafy.

      Ando Rabekoto.

  • 22 décembre 2010 à 10:06 | manantena fa niova (#4971)

    Tantely est seulement en train d’étaler au grand jour le double jeu du Machiavel qui a fait semblant de s’allier à Ravalomanana pour anéantir la résistance au putsch auquel il reconnaît avoir participé.

    Très intelligent, c’est vrai, il a compris que la reconnaissance de la France n’était plus suffisante depuis que la SADC est entrée en ligne.

    • 22 décembre 2010 à 10:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à manantena fa niova

      manantena fa niova,

      vous voulez parler de « double jeu ».

      Depuis longtemps,surtout depuis les « bordels » à l’ambassade de Madagascar à Paris,coalition factice des « Tantely ANDRIANARIVO/des pros-RATSIRAKA/des pro-ZAFY et de »IZAY MIANDRY IZAY MAHARESY ainsi que certains pro-TGV« ,je ne suis pas étonné du »double-jeu".

      Je n’appartiens à aucune chapelle,mais je soutiens le « JEUNE LEADER » Andry Nirina RAJOELINA et le "FRONT POUR LE CHANGEMENT POUR (à) MADAGASCAR,symbolisé par les pseudos-sanctionnés des afros.

      Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com :

      - « MonsieurAndry Nirina RAJOELINA est et sera le candidat naturel pour l’élection à la Présidence de la IV ième République Malgache ».

      Comme il s’agit d’une élection au suffrage universel direct :

      - que le meilleur candidat « PRESIDENTIEL »gagne,pour le bien du Peuple Malgache.

  • 22 décembre 2010 à 10:29 | The Man (#2712)

    Est-ce que Monsieur Tantely était au palais de Mahazoarivo ce jour du 17 avril 2002 pour prétendre donner une autre version des faits qui n’engage que sa personne ? Pour pouvoir gagner en popularité, le PM défroqué propage des mensoges basés sur je ne sais quoi.

    Des larmes de crocodiles, on en a déjà assez vu depuis cette crise donc il faut changer de scenarii.

    Le Tantely se croit blanc comme neige mais personne n’oublie non plus les détournements de deniers publics pour lesquels il a été reconnu coupable et condamné pas comme son ministre de l’ époque Blandin Razafimanjato qui a su prendre la poudre d’éscampette avec son butin avant que la situation ne tourne en vinaigre.

    Il faut reconnaître également que le Tantely est un bon « steeple-chaser ». Même vêtu de costard, il a pu couvrir des immenses rizières en un temps record...sacré Tantely kely be détente !

    • 22 décembre 2010 à 10:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à The Man

      Cher tous !

      Revenons sur terre !!!!en fait qu’elle est la faute de Tantely Andrianarivo ?

      Celle d’avoir indemnisé les familles des 2 ou 3 militaires victime de la crise de 2002

      Tantely Andrianarivo devrait faire ecole, tous les leders politiques de toutes les mouvances devraient penser un peu aux victimes de leur camps et chercher des moyens pour les indemniser.

      Rajoelina l’a dejà fait pour les victimes du 7 Fevrier

      IL n’ya pas de mal à mettre en eouvre ce concept de FITIAVANA gravé dans la nouvelle Constitution (SIC)

    • 22 décembre 2010 à 11:13 | justice_sociale (#3810) répond à Boris BEKAMISY

      Si le vocable ’’ fitiavana’’ pour son pays prend un sens,
      Qu’ils ramènent tout l’argent piqué dans les caisses de l’Etat qui auraient servi à développer le pays et à nourrir la population.

    • 22 décembre 2010 à 11:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      boris BEKAMIS,

      Au rythme où nous en sommes,je solliciterais aux « FORCES DE L’ORDRE MALGACHES » d’accepter le retour au pays de la famille Marc RAVALOMANANA pour NOEL 2010 et la suspension des blâmes ou sanctions de tous les militaires quelque soit leur « INDISCIPLINE MILITAIRE » ou leur « écart dans la conduite d’une demande d’explication des faits qui se déroulent à Madagascar. »TOUT LE MONDE EN FAMILLE POUR LA FETE DE NOEL"

      FIHAVANANA et AMOUR sont dans la nouvelle constitution de la IV ième République Malgache.

      Il ne s’agit pas d’amnistie mais d’un élargissement des « CONDAMNES » de différentes justices « MALGACHES ».

      Comme « on » veut faire croire que chaque « REGIME » a sa « JUSTICE ».C’est lamentable !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 décembre 2010 à 12:01 | justice_sociale (#3810) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      On se lamente tous mais l’ argent public spolié, dilapidé, pillé et même blanchi ne laisse personne indifférent. Sauf si ….

      L’enrichissement personnel le prouve et le confirme.

    • 22 décembre 2010 à 12:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile RAMAHEFARISOA,

      Au nom du Fitiavana , je suis de votre avis à 100%

      Mais un ami militaire m’a dit un jour, je cite :<< Je preferai de loin voir debarquer à Madagascar plusieures bataillons des militaires de la SADC que de voir le Retour de Ravalomanana dans le Pays dans le contexte actuel.<< fin de citation

      Je ne sais pas Basile si ce point de vue est partagé par la majorité des militaires mais ça dit tout.Point Barre

    • 22 décembre 2010 à 16:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à justice_sociale

      justice_sociale,

      sauf Moi,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com.

      Je suis partisan de nommer « un liquidateur » pour « TRAQUER » tout argent public et/ou aide internationale détourné (ée),même chez les héritiers ou les héritières.

      Le CNUSED a dit de 1972 à 2008 donc il y a des traces pour toutes les sommes détournées.

      Utopie ou rêve,mais c’est une solution pour le Peuple affamée.

    • 22 décembre 2010 à 16:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Nos militaires ont surmonté leur division « corporatiste ».

      Malheureusement,on n’écoute pas assez des « anciens gradés » de tous les corps,des hommes « sages »et vaccinés.

      Pour le retour de la famille Marc RAVALOMANANA,seul, Monsieur le Président de la Haute Autorité Andry Nirina RAJOELINA pourrait prendre une telle initiative.

      Personnellement,je regrette l’échec de l’entrevue de Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA à PRETORIA.

    • 22 décembre 2010 à 16:41 | basyvava (#4699) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Bekamisy,

      Vous reconnaissez donc la responsabilité des « camps » des politiciens qui ont provoqué toutes les crises qui ont entraîner encore plus le peuple malgache dans la pauvreté. En fait, en disant que chaque camp doit indemniser ses victimes, vous reconnaissez que le camp de Andry Rajoelina qui a envoyé cyniquement le petit peuple lors du carnage du 7 février a déjà payé son dû. A quoi on joue ?
      Tous ces politiciens doivent s’expliquer devant les tribunaux et il a appartient à l’Etat d’indemniser les victimes et non aux « camps » politiques. Il faut pas tout mélanger. Les politiciens doivent payer pour leur fautes et abus, crimes....Le petit peuple doit être indemniser par l’Etat.

      Ando Rabekoto.

    • 23 décembre 2010 à 10:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à basyvava

      basyvava,Ando RABEKOTO,

      « Indemniser » le PEUPLE veut dire pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA ;b.ramahefarisoa@gmail.com:DESIGNER UN LIQUIDATEUR pour traquer et récupérer « tous les fonds détournés » par les « POLITICIENS-POLITICARDS » de 1972 à 2008 et même en 2010 ,mêmes ces fonds transmis aux héritiers ou héritières ou des FEMMES/HOMMES de main.

      « TOUT N’EST PAS PERDU POUR TOUT LE MONDE ».

  • 22 décembre 2010 à 12:22 | ravel (#4625)

    JE RAPPELLE A JEAN M.CHATAIGNER QUE MADAGASCAR ETAIT EN EN ETAT DE GUERRE EN 2002 ,ANTANANARIVO ETAIT SOUS EMBARGO ,PAR LES TROUPES DE TANTELY ANDRIANARIVO ,DES PONTS ONT ETE DETRUITS ET DES BARRAGES ERRIGES POUR COUPER L’APPROVISIONNEMENT D’ANTANANARIVO EN VIVRE ET CARBURANTS,POUR RAPPEL LA POPULATION A RESISTE DES MOIS A CES EMBARGOS.
    ET ACTUELLEMENT VOTRE PRESENCE A LA CEREMONIE DE TANTELY ANDRIANARIVO, MARQUE POUR LA POPULATION ,VOTRE SOUTIEN A CETTE PERSONNE ET SES PROJETS .ET,CELA MARQUE VOTRE ATTITUDE A LA PERENISATION ET A L’AGRAVATION DE LA CRISE MALGACHE .
    DONC ICI ON APPELLE DE VOTRE PART PLUS D INTELLIGENCE ,QUE CE QUI EST PLACE PAR VOTR PATRON A LA TETE DE MADAGASCAR .

    • 22 décembre 2010 à 16:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ravel

      ravel,
      De l’’étranger,pour 2002,j’ai pensé que c’est Sophie RATSIRAKA qui mène la danse à Madagascar.Le Gouvernement est presque inexistant malgré que c’est mon ....est chef de Gouvernement en exil à Tamatave.

      Dommage,les absents, comme MOI,ont tort.Nous n’avons pas la parole,sauf pour ce micmac de DAKAR I et DAKAR II.

  • 22 décembre 2010 à 13:11 | Bestan (#2456)

    Je tiens à donner mon opinion sur ce sujet, moi jeune malgache de 21 ans aujourd’hui, je me souviens que 2002 a été un tournant dans l’histoire de Madagascar, jusqu’en 2002 je croyais que Madagascar était un pays démocratique et vivant dans le fihavanana, j’y croyait vraiment jusqu’aux élections où j’ai vu mon pays divisé, pire pour la 1ere fois de ma vie j’ai été témoin d’atrocité inimaginable qu’on fait subir les zana-dambo à la population qui ne se ralliait pas à Marc Ravalomanana, j’ai eu l’impression durant toute la période qui s’en suivit que ce président n’était pas le mien mais celui des « autres ». Et oui pour la première fois j’ai eu conscience que Madagascar n’était pas unis. Et cela à cause de 2 personnes pour moi Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana. Etant côtiers c’est surtout les atrocités commis par Ravalomanana que j’ai pu voir mais j’imagine bien que le camp Ratsiraka a fait pareil. Alors aujourd’hui je m’étonne toujours de voir des gens soutenir Mr Ravalomanana comme si c’était un saint, non mais, durant sa présidence, Mr Ravalomanana avait parlé ainsi à une personne qui refusait de lui céder un terrain pour une somme dérisoire : « Tsy fantatrao fa Madagascar ty ana, ny tany , ny olona ary ny vola rehatra eto de ana daholo », c’est à peu près ça. Alors je sais que des gens peuvent changer mais moi je ne lui ferai jamais confiance.
    Je ne connais pas grand-chose à l’histoire de notre pays, ni à la vie politique d’ailleurs mais je tiens à dire que je me reconnais en TGV, je ne sais pas si il ment ou pas, mais il est jeune et il veut aller de l’avant. Il a pour le moment mon soutient et si je me décide à aller voter aux élections présidentielles, je voterai pour lui.

  • 22 décembre 2010 à 14:25 | Gasy FIer (#387)

    Ny général Andrianaivo dia efa fantatra fa i Pety no namono na nampamono azy. Anontanio i Général Andrianafidisoa fa tsy dia vaovao ho an’i leio koa io.

    I Pety mody namangy an’io Jeneraly Andrianaivo io tao @ hopitaly dia avy teo dia nivoaka indray ary niverina tampoka avec la même voiture et avec une arme ary nitifitra à bout portant nefa ilay marary teo am-pisakafoana ka nihintsana teo anaty viliany mihitsy ny atidohany.

    Efa nomen-dRavalomanana porte de sortie i Pety kanefa mbola niziriziry ka dia izao namadika an-dRavalo izao ka lasa dahalo ambonay latabatra.

    • 22 décembre 2010 à 15:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Gasy FIer

      Gasy Fler

      Arreter d’infatiliser systematiquement l’opnion, fa tsy nareo ihany no manantsaina eto amin’ity firenena ity,

      mbola tsy sasatra foana ve nareo ny hanao booc emisssaire facile an-dry Pety sy General Andriamifidisoa minakavy

      Si Pety et Gl Andrianafidisoa a executé le GL Andrianaivo c’etait pour la CAUSE de RAVALOMANANA et PETY et FIDY n’etaint que votre INSTRUMENT ...

      Non GASY Fourera ,on veut pas s’en prendre au fusil,on veut accuser le cerveau ou le mobil de cet atrocité

      Arreter de prendre les malgaches pour des c.o.ns , Après une chute spectaculaire et 2ans de crise vous n’avez pas apparrement toujours tirés les leçons de votre erreur strategique : c’est de toujours prendre les malgaches comme des personnes insensées.

      La gouvernance par le MENSOGE ,vous vendez facilement ce discours là à la communauté internationale ou son SADC mais non pas au peuple malagasy qui sait ce qu’il fait .

    • 22 décembre 2010 à 17:19 | Haritiana (#1899) répond à Boris BEKAMISY

      Tena marina io tenin’i Boris Bekamisy io fa raha nisy tokoa izany famonoana nataon’ingahy Pety izany na ny nataon’i Jly Fidy dia noho ny tombontsoan-dR8 t@ izany fotoana izany fa fitaovana fotsiny ireo olona ireo ary nodakainy ambavafo rehefa tafapetraka (stable) tsara t@ toerany izy .

  • 22 décembre 2010 à 15:55 | The Man (#2712)

    La plus grosse erreur c’est d’avoir accepté ce pseudo-régime issu d’un coup d’état, soyons sincère et honnête envers nous mêmes à moins qu’on ait autre chose à la place du cerveau !

    Heureseument que la communauté internationale est encore là pour veiller à nos intérêts face au danger présenté par les fozaorana qui pullulent à une très grande vitesse

    • 22 décembre 2010 à 16:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à The Man

      The man,

      CI, ??????

      Dans un pays,faut-il croire au CEI ou ou C.C.???

      Le cinéma en côte d’ivoire ne fait que commencer.

      Heureusement,nous ne sommes pas africains.

  • 22 décembre 2010 à 22:07 | Jerry (#2173)

    Evidemment, l’absence de la mouvance Ravalomanana n’est pas étonnante ! Elle a bien sûr mauvaise conscience maintenant. C’est Ravalomanana et sa clique qui avaient fait assassiner le général Raymond , dit « Safoza » Andrianasolo sur son lit d’hôpital à Fianarantsoa, en vils lâches qu’ils sont. Et plus, dans leur talent de désinformation habituelle, ils ont eu le culot d’imputer ce crime au régime du Président Ratsiraka !

  • 26 décembre 2010 à 06:48 | goba001 (#1662)

    MR CHATAIGNIER, RENTREZ DANS VOTRE PAYS. ON N`A PAS BESOIN DE VOUS ICI. VOUS VOUS ETES ASSEZ RIDICULISES & ETES UN HOMME USE. Madagascar ne se souviendra meme pas de vous dans 2 ans ; allez vous faire nommer en MONGOLIE ou mieux, en Afghanistan pour bien garnir votre CV, et n`oubliez pas de ramener des chataignes en guise d`amuse-bouche.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS