Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 11h07
 

Politique

Le général Camille Vital

La mouvance Ravalomanana est condamnable

jeudi 3 novembre 2011

Dans son discours, le Premier ministre sortant, le général Camille Vital qui a toujours affirmé ne pas faire de la politique et ne pas être un homme politique, n’a pas manqué de condamner les comportements de la mouvance Ravalomanana lors de la cérémonie de présentation du nouveau Premier ministre le 28 octobre dernier au Palais d’État d’Iavoloha. Se lever et quitter la cérémonie aussitôt le nom du nouveau Premier ministre de consensus révélé et avant qu’il ait pris la parole, est une attitude inadmissible et condamnable, a-t-il signifié, car on ne lave pas son linge sale en public, précisément devant la communauté internationale fortement représentée lors de la cérémonie. Il en veut également à certains partis politiques pour leur égoïsme. « Il est temps de laisser de côté les ambitions personnelles et se focaliser dorénavant sur l’intérêt supérieur de la Nation », a-t-il martelé.

En tout cas, Camille Vital a également pointé du doigt la communauté internationale tout en sollicitant son appui et en la remerciant de son implication dans la recherche de solution à la crise. « Bien sûr, nous aimerions que Madagascar soit traitée de la même manière que d’autres pays. En effet, ce qui est qualifié de coup d’état chez nous est considéré ailleurs comme une libération du peuple pour lutter contre la dictature. Certaines personnalités à l’extérieur cherchent à déformer les réalités pour justifier des sanctions injustes à l’encontre du pays », a-t-il expliqué. Camille Vital a aussi lancé un appel à l’adresse de la communauté internationale : « vous êtes nos avocats auprès de vos gouvernements respectifs, ayez l’amabilité de ne rapporter que les faits réellement existants dans notre pays, ayez un jugement objectif et impartial sur les événements à Madagascar pour ne pas induire en erreur vos dirigeants ». Il sollicite l’aide de l’ensemble de la communauté internationale dans la mise en œuvre de la feuille de route.

Recueilli par Valis

40 commentaires

Vos commentaires

  • 3 novembre 2011 à 08:27 | Ikelimalaza (#5896)

    Effectivement, le pays pourrait s’en sortir sans la mouvance ra8.
    Je signe et persiste TSMR (Tous Sauf Marc Ravalomanana), la majorité a toujours raison, les absents ont toujours tort. En avant les politiciens patriotes mal gaches, bon vent ra8.

    TSMR

    J-1

    • 3 novembre 2011 à 14:15 | zaka (#1418) répond à Ikelimalaza

      « Bien sûr, nous aimerions que Madagascar soit traitée de la même manière que d’autres pays. En effet, ce qui est qualifié de coup d’état chez nous est considéré ailleurs comme une libération du peuple pour lutter contre la dictature. » dixit Camille Vital.
      - Camille voudrait aussi que Madagascar soit aidé pour la reconstruction des entrepôts brulés et autres actes de vandalisme perpétrés par les affidés et commanditaires du coup d’état. Pauvre Camille,, entre le mouvement révolutionnaire arabe et ce qui s’est passé à Madagascar, il y a un fossé. Le seul nationaliste malgache qui a osé faire à lui tout seul une révolution, c’est Rajily, il a bravé les militaires avec pour seule arme le drapeau de son pays,, sous les yeux amusés et guoguenards de ses compatriotes malgaches qui n’ont pas bougé d’un iotà pour venir à sa rescousse quand les militaires se sont emparés de lui.
      - Entre les malgaches et les arabes,,, il y a une énorme différence que Camille Vital est censé comprendre à moins qu’il soit obtus et timbré.

    • 3 novembre 2011 à 17:13 | Bemakely (#2060) répond à Ikelimalaza

      Condamner Marc Ravalomanana constitue finalement l’unique arme « idéologique » dont Rajoelina, sa famille, ses fans, ses sponsors et ses hommes de main (civils et militaires confondus), disposent, utilisent et usent depuis trois ans. En manque total d’idée, on répète à tout vent que tout est de la faute de Ravalomanana. A votre place, je changerais de refrain et citerais les mérites de Rajoelina. Si vous avez du mal à trouver ses mérites je peux, peut-être vous aider :

      1) Il mérite d’être cité comme étant le seul maire du monde entier à organiser lui même la destruction de la ville dont il est le premier magistrat au moment du fait et de faire régner la terreur au sein de la population

      2) Il mérite d’être, avant Papandréou, le chef d’Etat le plus rapide à renier sa signature sur un accord obtenu suite à un sommet international (épisodes Maputo - Addis Abeba)

      3) Il mérite d’avoir un sacré don de faire exactement le contraire de ce qu’il dit vouloir faire : - ahenantsika 2000 AR ny vidin’ny menaka tompokolahy sy tompokovavy (l’huile alimentaire coûte maintenant 6000 AR) - hosokafantsika ho an’ny mpanohitra ny RNM sy ny TVM (demande à Joary Ravoajanahary combien de seconde par an, Mamy Rakotoarivelo peut s’exprimer librement sur la RNM et la TVM) - hanorina asa ho an’ny tanora no tanjona voalohany ho tratrariko (les chiffres officiels suite à l’évènement de 2009 font état d’une perte d’au moins 200.000 emplois directs)

      4) Il mérite d’être sûrement l’unique premier responsable (il est notre Président, non ?) qui n’est responsable de rien : - Ravalomanana no nahatonga izany - Tsy izaho no tsy mamela azy mody fa ny fitsarana - Tsy andraikitry ny tetezamita ny manao tetik’asa fampandrosoana - Tsy andraikitro ny fahantrana fa ireo mpitondra nifandimby nandritry ny 50 taona nahazahoana ny fahaleovan-tena no fotony - Tsy izaho no tompon’andraikitra amin’ny famahana ny kirizy fa Ravalomanana izay fototra nahatonga izany

      5) Il mérite d’être l’unique chef de l’Etat à avoir autorisé sa femme à être le Président d’honneur d’un spectacle de cul.

      Je vous laisse poursuivre les gars. Notre Président à du talent.

    • 3 novembre 2011 à 22:48 | poiuyt (#584) répond à Bemakely

      clap ! clap ! clap !

  • 3 novembre 2011 à 08:40 | Foxtrot (#6003)

    Tiens, tiens ! Avant on s’en foutait de la communauté internationale, lui et le bouffon de Rajoelina. Maintenant, on rampe presque par terre pour avoir cette reconnaissance et cette aide internationale. Si les autres mouvances ne reconnaissent pas ce nouveau premier ministre, c’est qu’elles savent bien lire ce qui est marqué sur la feuille de route.

    • 3 novembre 2011 à 08:49 | hrrys (#5836) répond à Foxtrot

      ceux ou celles qui n’adhèrent pas à la signature de cette FR n’ont plus le droit de dire n’importe quoi et plus particulièrement celui(mouvance R8) qui fait rabat-joie doit rester en dehors

  • 3 novembre 2011 à 08:47 | niry (#210)

    C’est ça M.Vital. Moi, je vous propose d’aller définitivement prendre votre retraite et de revenir faire de la politique si vous voulez. Vous ne pouvez pas savoir comme je me réjouis de voir dégager tous ces uniformes militaires en activité loin des responsabilités de ce pays. Vous prenez vos cliques et vos claques, vous partez, on vous a assez vu et entendu. Il y a d’autres personnes plus compétentes que vous dans ce pays. Vous auriez pu emmener votre marionnette en haut de l’armoire aussi, mais bon.. on ne peut pas tout avoir.

    • 3 novembre 2011 à 09:59 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à niry

      LES MILITAIRES DANS LES CASERNES !

  • 3 novembre 2011 à 09:51 | ASSISE (#1505)

    Je le croyais PLUS intelligent que moi l’AVC.

    Il n’a même pas été invité par l’administration (exécutif) qu’il a cotoyé.

    Il a démissionné, toujours dans l’espoir de revenir. Qu’est-ce qu’il a raconté quand DES conditions ont été dites concernant le profil du nouveau PM, de consensus etc ?

    N’est-il pas condamnable lui aussi ? Je suis d’avis qu’il n’a plus le pouvoir, comme je suis aussi d’avis qu’il reste un homme armé (sinon il a l’armée)

    Il a intérêt à ce qu’il révise sa copie.

  • 3 novembre 2011 à 10:30 | ravel (#4625)

    CAMILLE VITAL ,T AS PU FAIRE UNE RETROSPECTION QU EST CE QU T AS PU FAIRE DE BIEN POUR MADAGASCAR ,AUTRE QU APPLIQUER L4ORDRE de RAINCOUERT.

  • 3 novembre 2011 à 10:41 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Un militaire c’est à dire un representant de l’ordre est là pour proteger les personnes et les biens.

    La nation vivait-il dans la sécurité sous la gouvernance de Vital ?
    Un militaire est-il crédible quand il fait de la politique ?

    Un cas concret :

    « YACE Clarck Lantonandrasana, dirigeant du parti TGV à Miandrivazo, sur l’Armée, la Gendarmerie et la Police dans le district : « Si lors d’un vol de bœufs nocturne, nous alertons les forces de l’ordre, celles-ci ne veulent pas poursuivre les bandits. Pour se mettre sur les traces des voleurs, elles attendent le jour. Or lors de leur formation, on leur a appris à se battre la nuit… » »

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=16812&Itemid=55

  • 3 novembre 2011 à 11:10 | randra (#5538)

    Non Vital, ne condamne pas gratuitement les autres, en prenant position, tu es déjà un homme politique. Or tu parles haut et fort que tu es apolitique ! Comment voulez-vous expliquer les avantages que tu as de la transition ? nommination au grade de général illégal ( nommination rétroactive pour rattraper l’âge de ta retraire, or tu es en position d’indisponibilité ?), enrichissement illégal par les bois de rose. Par ton âge, je te conseille de te taire et te mettre à l’abris. Ta famille et toi ont beaucoup eu depuis l’indépendance.

  • 3 novembre 2011 à 11:46 | vuze (#918)

    Copier/coller :

    Il était une fois 3 mouvances qui marchaient ensemble le cœur sur la main pour la patrie...

    Les choses se compliquèrent quant il fallut signer une feuille de route approuvée par l’ensemble de la communauté internationale. L’une des mouvances n’a pas signé. Une autre a signé mais 2 jours après ne reconnaissait pas l’article principal de cette FDR. La 3ème a signé sous les applaudissements.

    Du temps passa... La mouvance qui n’avait pas signé était venue présenter des candidats de 1er ministre.. S’ensuivit une cacophonie au sein de cette mouvance qu’on en faillit venir aux mains. La mouvance qui ne reconnaissait pas le président présenta un candidat. La 3ème mouvance présenta également 3 candidats...

    Un beau jour, le résultat parut : La mouvance qui ne reconnaissait pas le président remporta le grand prix. La 3ème mouvance quitta la salle et protesta ! D’après elle, le candidat présenté par sa copine mouvance, ne respectait pas la FDR !!!

    La suite au prochain numéro pour la constitution du gouvernement...

    Les contes de Grimm ou de Perrault ont du souci à se faire pour le suspens...

    • 3 novembre 2011 à 13:08 | rabri (#2507) répond à vuze

      Maintenant le jeu du jour réservé exclusivement aux « intellectuels zanak’i dada » pour gagner un voyage pour l’éternité en Afrique du Sud :

      la 3° mouvance quitta la salle à l’annonce du nom du nouveau PM parce que :
      1) le nom n’est pas celui de Josoa Ravalomanana
      2) le nom n’est pas celui de Sarah Ravalomanana

      Réponse au 6969 ou par SMS au 000 (tapez DYNASTIE)

    • 3 novembre 2011 à 13:34 | hrrys (#5836) répond à rabri

      Vous avez oubliez 6969espace dynastie au 000.Je rigole Mr , je m’excuse .
      Sarah R et Josoa n’en faisaient pas partie .Vous devriez dire Manandafy , Botozaza ect.Mais je crois que là vous n’êtes pas sérieux .Madagascar n’est pas une monarchie républicaine ni une monarchie tout court.M/ar est un pays
      républicain ,d’ailleurs la dynastie merina a pris fin depuis que Ranavalona III s’était exilé en Algérie.R8 n’est même pas l’ un de ses descendants ,mais enfin peu importe .
      La mouvance R8 est condamnable et est condamnée puisque c’était cette mouvance et maintenant c’est encore elle qui faisait toutes sortes des manœuvres dilatoires par ses lobbyings et ses fausses informations c’est encore cette mouvance qui traine notre pays dans cette situation économique désastreuse .Raha nisy fitiavan-tanindrazana tao inona no olana raha nekena ny fiovana ?

    • 3 novembre 2011 à 16:50 | Visiteur (#6058) répond à hrrys

      hrrys,

      Nekena ny fiovana mankaiza ? aiza izao izay miova ? ankoatran’ny olona.

      Désolé, j’ai oublié, il y a changement, tout est libre aujourd’hui, tout le monde fait ce qu’il veut, anarchie totale,... c’est la vrai liberté, democratie...!?

  • 3 novembre 2011 à 11:59 | Jipo (#4988)

    Maintenant qu ’il n ’est plus « vital » il est justiciable comme tout le monde , et en effet , en plus d ’un bilan de « résultat » , déclaration de son patrimoine avant et après son activité avec l ’ appui du trésor public , et justificatifs à fournir en priorité , mise à la disposition de la justice et de l ’ état pour tous éclaircissements nécessaires éventuels , « ray-ban » : aléatoires .

    • 3 novembre 2011 à 12:08 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      CA Vital s’est volatilisé .Quand il a su mener ce pays dans la sérénité et le calme

  • 3 novembre 2011 à 12:49 | Mafybe (#5534)

    Chers COMPATRIOTES !
    Mes remerciements au Général Camille VITTAL et bonne retraite meritée mon Général. Maintenant, l’attitude de la mouvance R8 était faite pour attirer l’attention des autres mouvances, et ils ont eu ce qu’ils voulaient. Malgré leurs déceptions, cette nomination est une défaite pour cette mouvance, et j’espère qu’ils ont compris qu’avec ou sans la mouvance R8, le gouvernement ira jusqu’a l’élection.

    Misaotra Tompoko.

    • 3 novembre 2011 à 14:25 | Foxtrot (#6003) répond à Mafybe

      Vital, à la niche ! à la niche ! général de pacotille ! Dans les autres pays, on mérite avant d’avoir un grade pareil : avoir fait une mission importante, la mission qu’il a fait, c’est d’avoir pillé madagascar, quel parcours !!!

  • 3 novembre 2011 à 14:21 | da fily (#2745)

    Aigre et dilatoire, on pense à Roindefo le lendemain de son éviction, la prestance militaire en plus.

    Don Camillo s’en prenaît au Plus-Haut quant aux incessants travers de ses ouailles, Herr general Vital a encore quelque chose à dire car il estime que le Très-Haut l’a oublié dans ces incessants travers de cette turbulente paroisse.

    As-tu regardé et parlé à ton fils dernièrement mein Vitalistic ? As-tu condamné ce qu’il a fait ? Ah ! tu es seulement navré ? Eh bien reste-le mein général ! le balai sert aussi à mettre un peu d’ordre devant sa porte, il te reste bien un factotum pour l’y coller, no ?

    • 3 novembre 2011 à 15:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Tena tratran’i angaredon’ny zanaki Dada ny Gl Vital marina
      Io indray Dafily fa manondrana....

    • 3 novembre 2011 à 15:19 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Ahondrana aiza hono i Vital hoe..?

  • 3 novembre 2011 à 15:09 | diego (#531)

    Mais qu’est-ce qu’il raconte Vital ?

    Attitude inadmissible ? Et condamnable ? Et laver son linge sale en public, what he is talking about ? Demanderaient nos compatriotes anglophones. Il est temps de laisser de côté les ambitions personnelles, vraiment ? Il a dit ça ?

    Mr. Vital,

    Vous nous cassez les ….ouilles ! Parlez moins, vous serez considéré. Si Madagascar n’est plus traité de la même manière que les autres pays, comme ses voisins ; si notre pays est malmené, peu considéré :

    - c’est justement à cause des gens comme vous. Savez-vous pourquoi on vous a nommé général ? Même pas, trop content de devenir PM. Et en plus PM dans un gouvernement fantôme, PM d’un régime illégal.

    Cela fait presque 2 ans que vous êtes PM ! Revenez à Tuléar, vous connaissez bien cette ville. Revenez nous faire un rapport de l’état moral de vos compatriotes et l’état économique de cette belle ville. L’école par exemple, comment s’est passé la rentrée 2011 ? Vous êtes PM, vous devez savoir, avez-vous corrigé quelque chose ?

    Alors ne parlons pas du pays ! Comment vous l’avez retrouvé ? Et dans quel état il est ce jour où vous nous quittez ?

    Vous partez, bien, mais faites nous donc les bilans de votre passage à Mahazoarivo. Je sais, c’est injuste de ma part de demander des comptes à un gouvernement illégal. Tout de même, quand vous avez accepté de devenir PM d’un régime, vous devez savoir que ce régime est légal ou ne l’est pas. Le régime actuel est toujours dans l’illégalité :

    - qu’avez fait pour que ce régime devienne, justement, légal ? Ce n’était pas le temps qui vous a manqué, 2 ans, on peut accomplir beaucoup de choses en 2 ans cher Monsieur ! Par exemple, la reconnaissance de régime que vous avez justement et allègrement servi depuis 2 ans, où nous en sommes ?

    …et vous dites à vos compatriotes qu’ils doivent se focaliser dans l’intérêt supérieur de la Nation ? On n’a jamais reconnu votre gouvernement, pourquoi ? Un homme de votre stature, puisque vous savez ce que l’intérêt supérieur de la nation, aurait su donc et aurait dû tout faire pour que Madagascar soit reconnu :

    - si votre gouvernement a été reconnu par la Communauté Internationale, voilà deux ans donc que les Malgaches auraient été privé, vite fait et bien fait, d’une crise qui n’a fait, depuis 3 ans, que les appauvrir, appauvrir la Nation dont vous parlez maintenant l‘intérêt supérieur.

    Monsieur Vital :

    Une Nation a deux intérêts supérieurs :

    - indépendance politique,

    - indépendance économique,

    Madagascar est dépossédé de ces deux choses, cela ne date pas d’hier, depuis 3 ans :

    - et vous étiez à la tête de l’état Malgache depuis 2 ans.

    Un pays indépendant doit avoir une CONSTITUTION inbralable et des INSTITUTIONS solides, l’Armée et les hommes politiques doivent être les garants, et en sont les responsables :

    - alors s’il vous plait, arrêtez avec votre ….intérêt supérieur de la Nation….enlevez les lunettes et look la Nation les yeux dans les yeux….

    Vous êtes condamnable, votre gouvernement n’a jamais été reconnu !

    • 3 novembre 2011 à 16:06 | vuze (#918) répond à diego

      Oh nonnnnnnnnnnn, le cauchemar recommenceeeeeee

      A l’aideeee Boris, sauve moi de la noyade....

    • 3 novembre 2011 à 17:11 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego merci pour cette « envolée » , peut être pas aux yeux de certains :nécessaire , mais bien dans l ’intérêt de la Nation : « Vitale » , au moins pour tous ceux qui font « ceinture » en attendant un « décollage » , meme si ce n ’ est sous les zèles d ’ R -Mad .

    • 3 novembre 2011 à 17:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      Hi hi hi hi hi ! Vuze ,encore une fois, fait son Syndrome du Pilotage sur Suarez...!

      C’est l’AMERTUME Berizikienne qui attaque la ville de.... Diego et c’est Vital qui en fait le frais

      ne vous en faites pas Vuze....Tiens bon , c’est juste une turbulence au dessus de la ville d’AntsiraGnana......
      re-hi hi hi hi hi....

      Fôntro raha ankitigny la terre...

    • 3 novembre 2011 à 19:01 | diego (#531) répond à Jipo

      Bonjour Jipo

      Devenant adulte, la manière dont on réagit définit assez bien le degré des responsabilités qu’on a dans la vie. Vous connaissez un peu l’aviation, peut-être même que vous en êtes un acteur et connaisseur. Par conséquent, vous savez pertinemment que :

      - when the lift force is equal to the weight of the aircraft, the aircraft begins to fly ! Équilibre !!!!!

      Seul ou avec des passagers, pour sa loisir ou pour vivre, un pilote doit savoir ce que l’Atmosphère, endroit où il va évoluer. Et de savoir ce que j’appelle - The Four Forces - :

      - Lift, Weight, Trust and Drag, c’est un ton professorale, désolé, c’est mon métier et ceux qui veulent devenir pilote doivent les maîtriser. Équilibre !!!!!!!

      Les pilotes des Jets, avions réacteurs, dont les prix tournent autour des 50 à 80 millions de dollars mesurent assez rapidement la lourdeur de leurs responsabilités, en y ajoutant la valeur d’une vie humaine, il faut avoir les pieds sur terre et une tête qui fonctionne bien en altitude et atterrir en douceur pour la vie de tout le jour.

      Quand on veut devenir politicien, un jour, on n’aurait pas seulement entre les mains la vie d’une ou deux personnes, mais d’un pays entier, des millions de personnes, l’avenir d’une Nation. À défaut de pouvoir honorer sa tâche, on est avant tout un être responsable, toutes et tous, on doit l’être, on doit apprendre à le devenir.

      On écoute Vital depuis deux ans, a-t-il honoré l’Armée ? Le poste du PM de Transition qui prétendait incarner ? Ses présumés opposants ? Le peuple qui prétendait servir ? Le pays et sa Nation ? Ses interventions se résume à dire n’importe quoi sur le compte de Mr. Ravalomanana, c’était sa mission :

      - s’il est si honorable officier, Man, tel homme n’accepterait pas d’accomplir une mission aussi détestable et déshonorant ! Si Ravalomanaan était ou est si mauvais, pourquoi faire pire que lui ?????

    • 3 novembre 2011 à 19:36 | da fily (#2745) répond à diego

      diego hi,

      some here ont tellement de pesanteur, qu’ ils ne sont capables d’échanges quelque peu ayant de hauteur, dans votre jargon je crois qu’on dit « décrocher », car c’est justement quand la vitesse devient trop insuffisante pour véhiculer la masse, isn’t it ? Larguez et faites fi du lest...d’ ailleurs y en a un qui se noie déja et appelle à la rescousse sa bouée !

      Ouuups joke and airtime for us, ça va planer ou fuser ! pour rester dans les airs...On va avoir certes, des « réactions » qui vont voler, je l’éspère, haut !

      allez, c’est bon j’atterris, quoique je préfère amerrir...Un de mes rêves Diego, ce serait d’avoir un Catalina pour les vacances, fin du HS.

    • 3 novembre 2011 à 20:39 | diego (#531) répond à da fily

      Hi da fily,

      Blague du jour bonjour. I like your style !

      We have been told, all the time during our formation as student pilot that :

      - the most vital and indispensable step toward a safe flight is our pre-flight inspection. The only invesment a pilot makes in an efficient and thorough pre-flight is time but considering the alternatives, ( accidents ) it pays dividends like no other investment.

      Safe Flight Begins on the Ground....mais amerrir est toujours délicat... lol...

      Pour la Transition, Vital was not that Vital, Rajoelina is not indispensible mais nos hommes adorent se comparer balitakely,( kôzy ee !!! ).

      Soon !

    • 4 novembre 2011 à 01:11 | Jipo (#4988) répond à diego

      Thanks Sir & bon vent .

  • 3 novembre 2011 à 18:42 | Tanindrazana (#3224)

    Selon ses propos, Vital n’a pas manqué de condamner les comportements de la mouvance Ravalomanana lors de la cérémonie de présentation du nouveau Premier ministre le 28 octobre dernier au Palais d’État d’Iavoloha. Se lever et quitter la cérémonie aussitôt le nom du nouveau Premier ministre de consensus révélé et avant qu’il ait pris la parole, est une attitude inadmissible et condamnable, car on ne lave pas son linge sale en public, précisément devant la communauté internationale fortement représentée lors de la cérémonie.

    Mr Vital, qui a initie ces linges sales ? ne fallait il pas attendre un peu au lieu d’entamer une telle aventure de nettoyage du pouvoir dans l’illegalite ? D’ailleurs, pour nettoyer toutes ces bevues, tous ces multiples traffics, toutes ces insecurites quotidiennes, toutes ces manipulations et manigances politiciennes, tous ces detournements de deniers publiques, tous ces destructions, toutes ces violations des droits de l’homme et injustices, toutes ces fuites des investissements et des travaux de developpement, toutes ces fermetures des opportunites de travail , et j’arrete la la liste qui n’en finit pas...bref, a la suite de cette revolution qualifiee par presque tous les pays du monde et meme la france de Coup d’Etat, il faut le faire ce nettoyage devant le monde ’ l’internationale comme vous le dites car ce sont leurs fonds, leurs investissements, leurs efforts et aussi celui du peuple Malagasy qui ont etaient detruits par votre revolution orange qui ne represente aucune similarite avec la revolution dans les pays arabes ou le peuple a agit autrement pour la liberation. Les actions ont porte leurs fruit. Chez nous, voyez, ou on en est maintenant, le peuple pleure et vit totalement dans la pauvrete, dans l’insecurite (dernierement Rabetsitonta en a eut l’experience...), le pouvoir est illegal et le pays dirige par la junte Rajoelina est toujours constitutionnellement dans l’impasse....au contraire, rien ne presage de meilleur. ...Alors, ne critique pas la mouvance Ravalomanana d’avoir pris la direction de la porte a la nomination du PM car il sait pertinemment ce qui s’est passe et il a droit a un certain regard en etant le premier protagoniste de cette crise. La procedure stipule dans la feuille de route est entachee et merite d’etre clarifie. C ;est tout ! ... Alors Mr Vital, on vous prie de bien vouloir sortir humblement car si on scrutine votre presence a ce poste, il y a beaucoup a dire. Le peuple vous dit « Bonne retraite ! » ou rejoignez votre mentor de TGV, c ;est votre droit. En tout cas, vous les militaires, on vous connait maintenant....

    • 3 novembre 2011 à 19:04 | Jipo (#4988) répond à Tanindrazana

      Après : « garde à vous » , il y a : « rompez » , exécution ! .

  • 3 novembre 2011 à 20:28 | ericraza (#4709)

    Ndana @ izay lesy ialahy ry Vit’alina mi-pà fa efa maraina ny andro a !! Marikoriko na mijery ny tavan’elà aza

  • 3 novembre 2011 à 22:24 | Lefona (#4584)

    Diego et Da fily, vous voulez métaphorer sur l’aéro ? ca me va !
    Diego que se passe-t-il quand votre avion en panne de badin (style A340) se retrouve dans une zône de turbulence (qui aurait pu être contourné) et que les 3 pilotes dans la cabine n’ont pas réussi à sortir du décrochage pour la SIMPLE raison qu’ils n’étaient pas « formés » correctement ? Des morts ! M/car était dans la même situation,en 2008, sauf que coup de chance (pas d’état)...les passagers sachant qu’un jeune pilote n’ayant que le brevet de base se trouvant parmi eux, ont réussi à mettre les 3 galonnés dehors de la cabine après avoir convaincu le petit pilote que lui, saura redresser la trajectoire. En effet il a pu mettre le zinc à piquer et de sortir du décrochage à temps, et à su choisir un terrain de déroutement, malgré la contestation de quelques hôtesses et stewards qui, pendant toute la phase de sortie de décrochage, n’ont fait que dire « koudeta » on veut nos commandants aux commandes au lieu de gérer les passagers !! Alors que l’avion était en urgence, la tour du terrain de déroutement lui interdit atterrir et d’aller voir ailleurs pour la simple raison qu’il n’est pas le commandant attitré et que de toute les façon ils ne sont pas disposés à re-fueller ! Là je pouffe de rire ! Du coup il se met en attente, en attente et puis alors qu’on annonçait qu’un fort vent de travers s’est installé, la tour lui dit « vous êtes autorisés à atterrir » mais en donnant la mauvaise piste en service pour bien compliquer l’attero. Le petit pilote de base fait fi et choisi d’atterrir face aux vents, malgré les menaces de la tour. Et il fait bien ! Il fait son approche sans décraber (hehe foza) et finalement il a réussi à atterrir, certe ce n’était pas un « kiss-landing », mais il a bien su légèrement décraber au moment de l’arrondi et....tchouk, tchouck tchouk....tout s’est bien terminé !
    Bon maintenant qu’on est sur le tarmac. de se terrain de déroutement..on fait quoi ?

    • 4 novembre 2011 à 05:53 | diego (#531) répond à Lefona

      Lefona,

      La conversation n’a jamais été dans le sens où vous souhaité que cela aille, mais discutons.

      Lefona, ne tentez pas d’expliquer la cause ou les causes d’un accident surtout en aéronautique, autant pour moi si vous en êtes spécialiste. Ne le prenez pas mal si vous en êtes pas un, je suis sincère.

      Ou vous êtes pilote ? En écoutant les spécialistes, comme tout le monde, le 1e juin 2009, l’A330 200 d’Air France a décroché en vol et tombé en mer. Vous êtes pilote Lefona ? Les pilotes d’Air France ne sont pas formés correctement ? Une affirmation qui n’engage que vous, qu’on se le dit clairement. Passons !

      Et vous dites que Madagascar s’est trouvé dans la même situation que le Vol AF 447 ? Sauf que l’avion nommé Madagascar a été sauvé par un jeune qui n’a que son brevet de base, les galonnés comme vous les décrivez les pilotes, auraient été dépassés par les multiples pannes avérées et contradictoires dans le cockpit ? Votre brevet de pilote a réussi à sauver la vie de tous les passagers ! Quelle histoire ! À qui pensez-vous vendre cette histoire là ?

      Si vous avez envie de parler aviation, faites le, j’y participerai à condition qu’on ne laisse pas complètement de coté la crise. J’apprendrai des choses auprès de vous.

      J’applaudirai bien votre jeune brevet et vous avez posé la question vous-même qu’est-ce qu’on fait maintenant ? D’après vous, il a sauvé votre vie et la vie des passagers. Ces même passagers remonteront dans l’avion avec votre breveté au commande, vous en êtes sûr ?

    • 4 novembre 2011 à 14:38 | Lefona (#4584) répond à diego

      Cher Diego

      vous dites : « La conversation n’a jamais été dans le sens où vous souhaité que cela aille »

      La conversation avec vous revient toujours dans ce sens, car la façon donc vous trimmez vos discours sont toujours pollués par « illégal » et coup d’état". Autrement dit...malgré ces 3 années passées, avec vous on en revient toujours à çà ! ET pourtant...on n’est plus à ce stade !

      vous dites : « ne tentez pas d’expliquer la cause ou les causes d’un accident surtout en aéronautique, autant pour moi si vous en êtes spécialiste. Ne le prenez pas mal si vous en êtes pas un, je suis sincère. »

      Je ne le prend pas mal du tout, je discute simplement !

      vous demandez : « Ou vous êtes pilote ? En écoutant les spécialistes, comme tout le monde, le 1e juin 2009, l’A330 200 d’Air France a décroché en vol et tombé en mer. Vous êtes pilote Lefona ? Les pilotes d’Air France ne sont pas formés correctement ? ».

      Oui je le suis. Les spécialistes que NOUS connaissons disent bien ce qu’ils disent et depuis cet accident, vous le savez mieux que moi que quelques procédures ont du être revues dans la formation, car OUI les pilotes en causes....n’étaient pas en mesure, vu leurs formations SUR CE SUJET de récupérer l’avion. C’est pas la peine de chercher si c’est la faute de la compagnie ou du constructeur, mais tôt ou tard cela devait arriver. L’essentiel, comme ça à toujours été dans l’aéro, c’est que cet accident serve pour améliorer les choses. Mais bon là on devient HS et cela n’intéresse personne sur ce forum à part les qq « passionnés de la chose », donc on peut squizzer.

      vous dites : « Si vous avez envie de parler aviation, faites le »

      C’est toujours vous qui faites de métaphores sur l’aéro auprès des forumistes de MT..donc c’est vous qui en avez envie de manière flagrante et récurrente (j’y vois pas de mal), si il se trouve qu’un de vos interlocuteurs est comme vous...pourquoi vouloir lui dire que c’est lui qui a envie de parler aviation avec vous ? J’ai l’impression que vous me dites un peu ceci : « tu veux parler avion avec Commandant Diego ?...Il le veut bien à condition que... », c’est triste comme mentalité car normalement il ne doit pas y avoir de condition !

      vous terminez par : « j’y participerai à condition qu’on ne laisse pas complètement de coté la crise. »
      Dans ce cas arrêtons de faire des métaphores, car si dans ce que j’ai posté vous pensez que je mets de côté la situation de M/car, c’est que surement je n’ai pas votre talent ou que vous n’arrivez pas à suivre mes métaphores.

    • 4 novembre 2011 à 18:18 | diego (#531) répond à Lefona

      Lefona,

      N’interprétez pas ce que j’ai écrit, affirmez ce que vous êtes.

      Votre métaphore ne colle pas. En tout cas, la manière dont vous nous l’avez présenté est mal, n’a aucun sens, on ne vous croira pas, votre métaphore ne tient pas débout. L’histoire d’un pilote qui n’a que son brevet, Rajoalina, qui a sauvé un avion et ses passagers, Madagascar, est à dormir débout. Et vous ridiculisez votre métier, un breveté a reuissir à mettre les 3 galonnés, comme vous dites si bien, dehors de la cabine…..que le petit pilote a su redresser la situation et a ramené l’avion, Madagascar, sur une bonne trajectoire ? Vous vendez mal votre histoire…..

      Cela fait trois ans que je suis ici Lefona, je n’ai jamais écrit que les pilotes d’une Compagnie n’étaient pas formés correctement, c’est votre mot. On avait parlé d’Air Mad ici et pas forcement en bien, j’étais parmi et un de ceux qui défendaient les personnels de cette Compagnie. Mon passé gestionnaire et mes expériences dans ce domaine m’aide à conclure que dans le cas d’une Cie moyenne comme Air Mad, à 70% de cas, les problèmes sont ailleurs, pas au niveau des personnels. J’ai plus d’expérience en gestion d’entreprise qu’en tant que pilote Lefona. J’ai donc plus d’expériences en gestion des conflits par exemple. Je n’arrête pas de dire ici, qu’en politique, il n’y aura jamais un accord parfait, mais un mauvais accord est perfectible, autrement dit, il faut s’éloigner et vite le stade de conflit, se rapprocher expressément un stade de dialogue. Les dialogues existent parce que le monde n’est pas parfait, il faut en user user….les Leaders, qu’ils soient politiques, économiques, Armée doivent savoir abréger les dialogues. À un instant T de la vie politique ou économique d’un pays ou d’une entreprise, il faut savoir hiérarchisez les dialogues :

      - dialogue parce qu’il y a eu conflit, dialogue pour sortir du conflit, dialogue pour éloigner les conflits. Le dialogue doit être donc le fil conducteur de notre existence. Quand il est rompu ou n’existe plus, une guerre n’est pas loin. Ny NTAOLO savaient user de dialogue et en tirer profit, où nous en sommes par apport à nos ancêtres ?

      Bien avant de connaître la joie de voler, j’avais eu la joie d’exercer un autre métier Lefona, un métier qui m’a obligé, une chance, de vivre dans plusieurs différents pays dans le monde. L‘aviation est un diplôme de plus que j‘ai pu accrocher à mon coud et que j‘espère exercer tant que ma santé me le permet. Vous voyez, si vous pensez qu’on ne parle qu’aviation, lisez bien, que je ne parle qu’aviation ou VRAIMENT envie d’en parler à nos compatriotes, lisez bien ce que j’écris :

      - CONSTUTION, INSTITUTIONS, COUP D’ETAT….. voilà quelques mots qui reviennent souvent dans mes maigres interventions, lisez bien.

      C’est à travers moi que vous vous dites que vous êtes pilote. Avez-vous lu un exposé technique dans ce sens de ma part ? bien, maintenant que vous savez que j‘étais gestionnaire, on va apprendre aussi que vous étiez ….avant ????????.

      Un juriste n’a rien à faire et s’en fiche complètement de savoir la vitesse à laquelle un avion décroche. Mais peut-être que ce pauvre juriste nous apprendrait que , quelque soit les qualités et le courage de votre breveté, rien dans la CONSTITUTION de Madagascar ne le permet de se proclamer président légal du pays et que pour diriger un pays, même s’il se nomme Madagascar, il faut passer par une élection et avoir gagné. Il a sauvé, c’est votre avis, l’avion Madagascar, mais comment pourrait-il piloter un avion auquel il n’a jamais été formé ? Je vous ai demandé, est-ce que les passagers sauvé par lui monteront avec lui pour poursuivre leur voyage ? Votre réponse ?

      Pour devenir pilote professionnel ou de ligne Lefona, il faut que vous aillez votre ATPL théorique en poche, l’Europe et l’Amérique du Nord n’ont pas les mêmes approchent mais l’objectif est le même :

      - un type ou une nana qui veut être au commande d’un avion doit suivre des cours, obtenir sa licence sous les critères demandés par les pays concernés et la Cie qui va l‘employer….et expériences souhaité, votre breveté ?.

      Lefona, je ne parle pas uniquement que de l’aviation ici. Je ne meurs pas d’envie d’en discuter. Je le fais tout le jour avec mes collègues, je le fais avec mes élèves, je le fais en test en vol avec les futurs pilote. Et vous savez quoi, je vous mets en confidence, en réfléchissant bien, les discussions avec mes collègues s’orientent plutôt vers les prix des maisons. On me pose plus des questions pour savoir comment placer son argent, quand et comment acheter une maison ou autres choses…..?

      Suivez bien la conversation, celle que j’ai eu avec nos compatriotes a mot clé à retenir :

      - la responsabilité d’un homme, vous, nos compatriotes, moi face à la crise et la conduite à tenir face à cette crise.

    • 4 novembre 2011 à 20:59 | Lefona (#4584) répond à diego

      Décidément nous n’avons pas la même conception de ce qu’est une métaphore , ni une parabole où un petit bb peut piloter un Rafale, mais...ce n’est pas grave Diego !

      Le problème avec vous (en fait ce n’est même pas un problème), c’est que les grands mots style institution, constitution n’est pas qu’une conception dont seuls Diego et qq zun peuvent comprendre !
      D’autres personnes qui les conçoivent (+ de 10 000 000 de malgaches ayant l’âge pour cette « reflexion ») existent, mais disons que vous avez tendance à « bloquer » dès que ceux-ci ne sont pas du même avis que vous, notamment sur la façon dont s’est effectuée la fin d’un régime, la transition d’un régime à un autre, d’une constitution vers une autre !

      Dès lors qu’on demande à dialoguer, dites-moi comment dialoguer quand l’un reste toujours sur un sujet qui « maintiendrait » le kotaba ?

      Vous parlez de « responsabilité » ? Très bien ! Mais responsabilité veut dire savoir gérer ses émotions (car on est pas seul au monde), et savoir prendre sur soi pour le grand bien du grand nombre tout en agissant !

      Sur MT, tout ce qui compte c’est le dénigrement à outrance de tout ce qui est gasy : « pauvre petit peuple », constitution bananière, armée de pacotille, justice injuste, politiciens corrompus, opposition boledaka, techniciens ariary efatra...etc, etc !! Quoi de neuf docteur ?

  • 4 novembre 2011 à 11:59 | lanja (#4980)

    INCROYABLE, on ne peut pas ,en même temps, chercher consensus et condamner ceux qui sont pas d’accord, mais il a fait quelle école ce Général, ceci démontre le niveau intello de certains généraux, et malheureusement, dirigeant de ce pays,

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS