Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 02h57
 

Politique

Médiation de la SADC

La mouvance Ravalomanana également reçue par le président de la Namibie

mercredi 20 avril 2011

Si l’invitation namibienne à l’adresse du président de la HAT était pour nombre d’observateurs soudaine, celle à l’adresse des trois mouvances, ou à l’adresse de la mouvance Marc Ravalomanana ne l’est pas moins. Les deux parties malgaches avaient en effet été reçues séparément par le chef d’Etat namibien, Hifikepunye Pohamba, le même lundi 19 avril 2011.

De source auprès du porte-parole de la mouvance Ravalomanana, on apprend que cette délégation qui avait été invitée par le président en exercice de la SADC, le président Hifikepunye Pohamba, était composée de Henri Roger Ranaivoson, Olivier Andrianarisoa, Brian Currin et de Guy Rivo Randrianarisoa. Cette délégation y était invitée dans le cadre de la poursuite des négociations de sortie de crise et la rencontre lui a permis d’expliquer les points de vue des trois mouvances sur la transition.

Parlant au nom des trois mouvances, cette délégation a, selon le porte parole Guy Rivo Randrianarisoa, « réitéré qu’une Transition consensuelle, inclusive et transparente, telle qu’elle est seule envisagée par la SADC et la communauté internationale, est indispensable pour parvenir à un apaisement général du climat politique à Madagascar, une telle pacification impliquant par ailleurs la libération de tous les détenus politiques, le retour des exilés et l’enclenchement d’un processus électoral pour des élections libres, démocratiques et transparentes placées sous l’égide de la communauté internationale ». Elle n’a pas non plus manqué de faire part au président de la SADC de ses remarques quant à ce que les trois mouvances qualifient d’immixtion de la COI et de l’OIF dans le cours en l’état actuel des négociations.

Recueilli par Valis

4 commentaires

Vos commentaires

  • 20 avril 2011 à 10:23 | namanatol (#5321)

    à la lecture des deux articles produits ici sur les rencontres avec un haut responsable en Afrique,le président en exercice de la SADC, on voit d’emblée les deux « mondes » où évolue actuellement le Gasykely ! d’un côté, la vérité, la simplicité, le fihavanana et de l’autre : la vantardise, le flou,la haine ! à nous de choisir, citoyens et trève de pourparlers et de blabla ! que cette crise perdure est la seule visée de ces sataniques et il n’en tient qu’à nous qu’ils soient mis sur la touche !

  • 20 avril 2011 à 11:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La mouvance « RAVALOMANANA » également reçue par le Président de la Namibie,Président de la SADC.

    Pourquoi pas ???Si elle ne demande pas une aide militaire pour détruire le Pays,Madagascar .

    ET après,les Malgaches s’endetteront,à vie, pour la reconstruction du Pays détruit par des armes « AMIES » sophistiquées comme en Côte d’Ivoire et en Libye.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 avril 2011 à 06:48 | mpihomehy (#5162) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ho an’Andriamatoa Basile,

      Avelao aho ampahatsiahy anao fa « tsy andoavam-bola ny misaina » na ariary aza.

      Iza moa ny firenena vahiny manimba ny ao Cote D’Ivoire ? => France
      Iza ny firenena voalohany niray tsikombakomba tamin’ireo mpanongam-panjakana @ fampiasana basy sy tafondro ? => France.

      Iza no tohanan’ny Frantsay eto Madagasikara ankehitriny ? Rajoelina sy ny HAT.

      Ka raha « ampiasaina ny saina » dia Rajoelina sy ny HAT izany no niaraka sy miaraka ary hiara-hanimba an’i Madagasikara.

    • 21 avril 2011 à 21:32 | ikoto (#4912) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BASILAND A BASLE ! N’est-ce pas ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS