::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 14h12  :  27°C  :  Soleil et nuages épars
vendredi 31 octobre 2014
 

 > Politique

Cérémonie de paraphe de la feuille de route

La mouvance Ravalomanana a créé la surprise

jeudi 10 mars 2011
JPEG - 143.3 ko

Mamy Rakotoarivelo qui avoue avoir plutôt signé une fiche de présence.

Qui l’aurait cru jusqu’à la dernière minute ? Mais contre toute attente, la mouvance Marc Ravalomanana fortement représentée a apposé son paraphe sur la feuille de route. La délégation était composée de Mamy Rakotoarivelo, de Me Hanitra Razafimanantsoa accompagnée d’un autre juriste, de Roland Ravatomanga ; un autre groupe composé de Yves Aimé Rakotoarisoa accompagné d’un groupe d’anciens parlementaires TIM fit son entrée presque simultanément. L’assemblée de ceux qui avaient déjà opté de monter dans le navire de Andry Rajoelina et étaient donc prêts à adopter la feuille de route, a accueilli l’entrée de la mouvance Ravalomanana avec des applaudissements assez nourris. Et aussitôt, Yves Aimé Rakotoarisoa est monté sur l’estrade pour parapher le document objet de l’invitation et de la réunion. Il a été suivi par Mamy Rakotoarivelo qui avoue avoir plutôt signé une fiche de présence, document que des membres de la médiation qualifiaient également de feuille de soutien.

Seconde surprise donc, Yves Aimé Rakotoarisoa qui faisait toujours partie de la délégation de la mouvance Ravalomanana dans toutes les négociations, à l’instar de Manandafy Rakotonirina ou de Roland Ravatomanga, a agi au nom de la mouvance. Mamy Rakotoarivelo qui a été pendant l’incarcération de Fetison Rakoto Andrianirina, désigné chef de délégation, n’a lui pas paraphé et refuse la qualité de chef de délégation à Yves Aimé Rakotoarisoa. Ce dernier n’a pas le droit de se comporter de la sorte et de parapher la feuille de route, se désole Mamy Rakotoarivelo qui promet que la mouvance va se pencher sur cet incident.

S’expliquant devant la presse, Mamy Rakotoarivelo déclare que la mouvance à laquelle il appartient veut montrer par sa présence à Ivato, qu’elle est toujours disposée à dialoguer et à poursuivre les négociations. Elle n’a pas paraphé la feuille de route, soutient-il, mais a signifié plutôt son soutien au processus car la mouvance Ravalomanana veut encore apporter des aménagements à la feuille de route, notamment concernant les pouvoirs jugés exorbitants du Président de la transition, le retour au pays de Marc Ravalomanana et la tenue d’un sommet des chefs de file de mouvance à Antananarivo. Selon le Dr Simão d’ailleurs, il va encore accueillir la mouvance Ravalomanana ce matin.

JPEG - 157.8 ko

Yves Aimé Rakotoarisoa.

Yves Aimé Rakotoarisoa pour sa part était direct. Il était venu pour répondre à l’invitation du Dr Simão qui souhaitait que les forces politique paraphent la feuille de route. Comme la feuille de route répondait aux conditions et revendications depuis près de deux ans des partisans de Marc Ravalomanana, disait-il, qu’est-ce qu’on attend de plus pour ne pas apposer son paraphe sur ce document ?

En tout cas, la surprise était de taille pour l’opinion publique mais surtout pour les fervents et irréductibles partisans de Magro. Depuis Antsirabe, des partisans de la mouvance Ravalomanana ont exprimé les uns leur désarroi, les autres leur soulagement. C’est encore confus dans les esprits. La prochaine réunion de chez Magro promet elle aussi des surprises pour les leaders du mouvement.

Recueilli par Valis

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 74 réactions Lire les commentaires
  • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
    10 mars 2011 08:12, par N.R. (#2958)

    Je me disais toujours que ces fanatiques finiront par ouvrir les yeux. Maintenant évitez d’écouter la voix de votre ex maître Saint Marc pour ne pas retomber dans le sommeil.

    Qu’est ce qu’on peut déduire aussi, qu’il n’y plus de financement ?

    Bravo quand même !

    • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
      10 mars 2011 08:36, Boris BEKAMISY (#4822) répond à N.R. (#2958)

      Ce revirememnt de la mouvance Ravalomanana n’etait pas une surprise !

      Depuis plusieures semaines ,Mamy Rakotoarivelo entretient dejà l’ambiguité à travers certaines positions et faits, à savoir :

      1Midi Madagascar n’hesitait plus à faire sa Une le $ 750 000 000 de Ravalo ,une information qui a laissé perplexe les fanatiques de l’exilé NOTAMisé de SANDTOWN

      2 Malaza qui appartient au meme groupe a fait sa Une enquete du gouvernement sudafricain sur le recrutement de mercenaires par le meme exilé notamisé de l’autre conté du canal de Mozambique ( faut pas confondre avec celui de Neuilly)

      3 Mamy Rakotoarivelo n’a pas fait le deplacement à Ivato le 19 Fevrier

      4Mamy Rakotoarivelo a affiché clairement son desaccord avec Zafy Albert sur son entetement à monter une transition bis

      5Mamy Rakotoarivelo a toujours repondu present aux negociations quand Zafy Albert n’a voulu negocié avec les < puschistes)

      Et Yves Aimé RAKOTOARISOA ,lui ,n’a jamais été plus proche d’un siege ministeriel que maintenant, il ne va pas gaché cette chance unique pour les bons yeux de Ravalomanana dont le financement ....va plutot vers le villa Elizabeth maintenant

      La seule surprise donc c’est la presence de Maitre Hanitra, l’avocat de Ravalomanana .

      Les leaders actuels de la mouvance Ravalomanana sait très bien actuellement que le vent continue de tourner à leur defaveur et qu’ils ne sont pas les premiers avoir quitté la TETANIC TIKOLAND pour s’embarquer dans le......TGV ou le bateau de Rajoelina.

      • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
        10 mars 2011 09:13, poiuyt (#584) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        - C’est la victoire de la françafrique sur les africains de l’ UA
        - C’est la victoire de la France, de la Chine
        - C’est la défaite des anglophones
        - C’est la défaite des USA
        - C’est la défaite de la civilisation malgache et de ses valeurs traditionnelles, de sa philosophie, de son histoire, de son économie ; un recul sur plusieurs plans.
        - C’est la défaite des protestants, quoi qu’on en dise, des déclarations ayant été faites par des individus des 2 camps (un évêque reconnaissant l’instrumentation de sa religion, l’église protestante déclarant officiellement urbi et torbi être malmenée depuis 2 ans. L’anonymat du poiuyt fait qu’il est le seul à le dire. Mais c’est partie remise pour les protestants qui jusque là se taisaient chacun pour sa raison propre, ils sont prêts à se manifester à la première occasion, preuve en est leur intérêt envers Ra8 montrée le 19 février le long de la route vers Ivato. Le joel et ses patrons savent qu’il peut craindre à Tana face à Ra8 : où joel s’est fait imposer, ou a été imposé.

        Les questions se poseront :
        - Existe-t-il des dessous de table dans des cas comme celui-ci ? Oui. Chissano a-t-il été pourri à la longue ?
        - Chissano et l’ UA n’en pouvaient-il plus d’ attendre le réveil des légalistes non violents ; mais pouvait-il en être autrement, face aux méthodes fascistes de l’étranger importés par les putschistes.
        - Les soldats, n’en parlons pas, pas la peine, passons, minables

        Ce n’est qu’un avis humain ; L’efficacité, c’est moins de chose à lire, contenant autant de votre opinion. La pollution peut exister aussi dans cette dimension-ci.

        Alors, au fait, Messieurs-Dames, au fait ! Sauf votre respect.

        • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
          10 mars 2011 11:33, Madagascan (#1869) répond à poiuyt (#584)

          poiuyt a dit :
          — -
          - C’est la victoire de la françafrique sur les africains de l’ UA
          - C’est la victoire de la France, de la Chine
          - C’est la défaite des anglophones
          - C’est la défaite des USA
          - C’est la défaite de la civilisation malgache et de ses valeurs traditionnelles, de sa philosophie, de son histoire, de son économie ; un recul sur plusieurs plans.
          - C’est la défaite des protestants,
          — -
          C’est surtout l’opportunité que cesse enfin une situation qui n’a que trop duré. Que la transition fasse son boulot, que le peuple élise son président et ses députés, et que la stabilité politique revienne.

          L’intérêt des malgaches, c’est tout de même que les financements internationaux reviennent et permettent de remettre au goût du jour les lignes d’investissement dans le budget de l’État. Car il ne faut pas s’y tromper : Si la Transition a réussi a garder les budgets équilibrés, c’est qu’il a coupé toutes les dépenses d’investissement et d’entretien. C’est tenable pendant 2 ou 3 ans, mais rapidement, la situation va devenir intenable.

          Dans cette affaire, c’est clair que la France a démontré que sa sphère d’influence est toujours d’actualité. Tant pis pour la diplomatie américaine. C’est inéluctable, la France un jour perdra son pouvoir d’influer sur la vie du continent africain. Mais ce n’est pas Madagascar qui aura ouvert la brèche.

          La défaite de la civilisation malgache. Comme vous y allez. Les FIHAVANANA, FAHAMARINA, FIFANKATIAVANA, cela fait bien longtemps que vos hommes politiques ont oublié ces notions de sagesse. Cela ne date pas de Rajoelina. A Madagascar, le pouvoir ne se partage pas. Il ne se partage pas car même si Madagascar a les attributs d’une démocratie, les mentalités sont toujours marquées par un royalisme teinté de religieux. A ce titre, Ravalomanana était un parfait monarque : Détenteur du pouvoir temporel et du pouvoir intemporel.

          A ce titre, vous avez raison, c’est la défaite du FJKM (je ne dirai pas des protestants). On peut toutefois se poser la question de l’opportunité que le sacré vienne se mêler du temporel. Mais force est de constater que le fait religieux prend une part importante du quotidien de beaucoup de malgaches (à ce propos, la religion n’est-elle pas une corruption des valeurs traditionnelles malgaches ?), et qu’à ce titre, la dimension spirituelle des leaders politiques soit un critère de vote lors des élections.

          • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
            10 mars 2011 13:06, poiuyt (#584) répond à Madagascan (#1869)

            Madagascan disait :

            ... C’est surtout l’opportunité que cesse enfin une situation qui n’a que trop duré ...

            C’est les tenants qui n’ont jamais voulu que ça finisse en démocratie, et rien que çà ; La Fontaine le disait déjà , à propos de la raison du plus fort. C’est inquiétant les habitudes internationales de mettre les soldats indigènes dans sa poche pour pérpétrer, et de projeter les expériences d’ un pays à un autre. S’il faut trouver des mauvaises fois pour Mada, c’est chez les patrons de joel.

            En outre, il semble exister un pacte géographique tacite entre US et RF. L’absence du peuple laisse perplexe parfois, pourtant il était présent le 19 février. C’est une histoire à suivre. Il semble que Ra8 accepte un retour muselé.

            ... la défaite de la civilisation malgache ...

            le viol, le vol, l’assassinat, le mensonge d’état des désinformations ... , tout cela sont passés, banalisés. On veur faire politique, plutôt que université ; on veut faire deejay même, ( mdr ! ) Où sont passés le respect, l’amitié, la religion, ... ? Où sont les amitiés, les mariages inter-confessionnels ? violés, assassinés, souffrants ! merci à qui ?

            Comment voler son prochain ? tel est le souci latent normal désormais

            • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
              10 mars 2011 14:35, Madagascan (#1869) répond à poiuyt (#584)

              C’est être bien aveuglé que d’affirmer que Rajoelina a été mis au pouvoir par des forces étrangères.
              Mon avis est que Ravalomanana s’est fait débarquer selon le schéma suivant :
              - Le déclencheur était en premier lieu quelques grandes familles opérateurs économiques, effrayées par l’appétit économique dévorant de Ravalomanana, qui, malgré ses promesses faites au milieu des affaires en 2002, ne s’est pas privé d’aller allègrement piétiner le jardin des autres. Le pacte de non agression avait été brisé depuis longtemps déjà.

              On a donc le « mobile ». Un renversement de régime nécessite deux choses, le peuple, et les armes.

              - Le peuple. Rajoelina a été l’opportunité tant espérée. Un jeune homme populaire, ambitieux. Propulsé maire de la capitale, Ravalomanana n’a rien vu venir et s’en est pris à lui, créant par ses propres erreurs, un « martyr ».

              - Les armes, c’était facile. Les militaires étaient méprisés par Ravalomanana.

              Tout était réuni : D’excellentes raisons de débarquer Ravalomanana, un catalyseur de sympathie populaire, et des hommes en armes.

              Tout cela pour dire que les causes sont essentiellement endogènes. Que des appuis exogènes aient pu faciliter certaines choses, c’est bien possible, mais ne nous leurrons pas, Ravalomanana a lui-même créé le terreau de sa propre perte.

              • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
                10 mars 2011 15:01, Rabe (#3378) répond à Madagascan (#1869)

                ...mais si vraiment le peuple a porté le dj/putschiste/sanguinaire/menteur/voleur au pouvoir...de quoi a-t-il peur des personnes acquises à la cause du President Ravalomanana

                ...normalement l’election du dj se fait comme une lettre à la poste non !
                ...mais le dj et le renik avec, evitent à tout prix d’être en face du President Ravalomanana pour l’election présidentielle...je vous laisse chercher la raison

                ...mais les Manankasy ne sont pas dupes

                • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
                  10 mars 2011 17:32, Madagascan (#1869) répond à Rabe (#3378)

                  Ravalomanana a le TIM.
                  Ravalomanana a toujours le FJKM avec lui.
                  Rajoelina n’a ni parti politique solide, ni église puissante à ses ordres.

                  Les hommes politiques TIM, c’est finalement une donnée négligeable. Tous, tôt ou tard, trahiront leur chef.
                  Par contre, l’église FJKM, c’est un vrai problème pour Rajoelina. Qui sont les activistes pro-Ravalomanana les plus acharnés ? Des croyants. Les politiques, eux, exploitent le filon, mais la véritable ferveur, elle est religieuse. Marc est leur sauveur.

              • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
                10 mars 2011 15:39, poiuyt (#584) répond à Madagascan (#1869)

                Madagascan,

                Que l’étranger ne fut pas fomentateur, soit. Il est difficile de croire qu’il fut ignorant de ce qui se tramait. On peut penser qu’il fut invité avec succès,
                - quand on constate la promptitude de sa présence fait-accompli et le savoir faire des putschistes à brouiller les ondes,
                - et quand on constate l’hésitation du joel à emprunter ( ! ) la logistique étrangère,
                - quand on lit le culot sur le visage de joel quand, père de famille, vendant sa peau dans une opération à priori des plus périlleux ; de quel filet disposait-il dans son saut ?

                On peut douter que joel ait eu le peuple avec lui ; Preuve en est sa défiance envers la population tananarivienne, (jet de pierre, huées, ...), vérifiée encore le 19 février, malgré multes intox et intimidations. On est pas sans connaître le type du manifestant enrôlé, dit des basses terres, et l’existence d’un officier civil ad’hoc bien connu de toutes-tous, et surtout on n’est pas sans connaître les révélations de colonel Charles parlant de plusieurs bandes de 10 chauffeurs de foules. Si vous persistez à penser que joel était « populaire » soutenu par le peuple, alors peut-être êtes-vous vazaha, comme quelqu’un le disait ici, (ou vivant en dehors de Tana) : on a forcé les gens à ne pas manifester, sous peine de sanctions physiques ou/et financières ; cela s’appelle de l’intimidation.

                Pour les militaires, leur neutralité aurait amené, amènerait encore beaucoup de stabilité à la nation.

                Et c’est une question que j’aurais voulu vous poser : « De l’opportunité de militaires dans un pays sans frontaliers, et sans voisins belliqueux, sachant que la chasse aux pirates va être mutualisée par l’ONU ».

                Merci d’avance de votre ouverture si claire, d’un rare intérêt.

                • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
                  10 mars 2011 16:19, poiuyt (#584) répond à poiuyt (#584)

                  Avez-vous jamais entendu que, joel rentrant de paris, le peuple de Tana s’empressait de faire une haie d’honneur ? NON ! Plutôt débarquement à/en (cati-)minuit ! puis creuser telle la taupe, entre Ivato et le palais !

                  C’est plutôt l’inverse : le souhait est qu’il n’y ait pas de peuple du tout à son passage, le pôvre !

                  Le sait-il ? OUI !

                • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
                  10 mars 2011 17:07, Madagascan (#1869) répond à poiuyt (#584)

                  Je vous l’accorde bien volontiers, j’ai fait un raccourci trop rapide. Une partie du peuple de Tananarive a supporté Rajoelina lors de sa prise de pouvoir.
                  Tout comme aujourd’hui certains font le raccourci de dire que le peuple veut Ravalomanana. Une partie du peuple crie très fort pour son retour.

                  Dans une autre intervention, je disais que Ravalomanana était le parfait monarque : Un quasi pouvoir divin, obtenu à la fois par les urnes mais également par sa position au FJKM. Je crois sincèrement qu’une partie de la population voit en lui ce que la colonisation a détruit, la monarchie merina. Plus ou moins confusément probablement.

                  Rajoelina n’a pas ce vivier de croyants prêts à se sacrifier pour leur sauveur. A ce titre, Ravalomanana lui est très supérieur.
                  Force est de constater que le mouvement dit du Magro persiste, après plus de deux ans. Sincèrement, je trouve cela tout bonnement incroyable. Je n’aurai jamais parié, il y a deux ans, que les meetings mystico-politiques du Magro perdurent aussi longtemps. Je crois que c’est la force de la foi, largement supérieure aux convictions politiques. C’est certainement une leçon à méditer pour le futur.

                  Pour finir sur les jets de pierre, je me souviens que du temps du règne de Ravalomanana, il y avait eu des incidents avec des jets de pierres sur son véhicule. La roue tourne.

                  • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
                    10 mars 2011 17:21, poiuyt (#584) répond à Madagascan (#1869)

                    Merci bien ; votre opinion sur les militaires serait la bienvenue.

                    • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
                      10 mars 2011 17:57, Madagascan (#1869) répond à poiuyt (#584)

                      Ce que j’en ai à dire ? Qu’ils sont la honte de ce pays. Juste après la classe politique.
                      Une armée de Généraux qui ont oublié les préceptes d’honneur et de dévouement qui leur ont été inculqués dans les écoles militaires, à Antsirabe ou à l’étranger.
                      Je rajouterai, comme les religieux devraient rester dans les églises, les militaires devraient rester dans les casernes.

          • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
            16 mars 2011 05:46, RAFRA (#5342) répond à Madagascan (#1869)

            JE NE SUIS PAS DU TOUT D’ACCORD
            CE N’EST NOTRE DÉFAITE, FJKM, AU CONTRAIRE TOUT CELA MONTRE NOTRE PUISSANCE CAR DIEU EST AVEC NOUS.
            JÉHOVAH NOTRE DIEU A CHOISI CET ISSUE C’EST POUR REDIRIGER SES MOUTONS POUR NE PAS TOMBER DANS LE BERCAIL DU SATAN OUI DIEU A SAUVÉ NOTRE PAYS DE LA MAIN DU SATAN SINON L’ÉLECTION QUE L’ANTICHRIST A VOULU RÉALISER EN 2013 AURA LIEU EST CE QUE VOUS LE SAVEZ QUE LE BLANCHIMENT D’ARGENT QU’IL AVAIT DÉJÀ COMMENCE DEPUIS CE TEMPS PRENDRA FIN EN 2013 ! DIEU EST GRAND ET SON FILS NOUS PROTÈGE DU MAUVAIS
            JE CROIS QUE VOUS SAVEZ CE QUE JE VOUDRAI VOUS ANNONCEZ AVEC SES 4X4 BIGFOOT ET LES AUTRES VOITURES DE LUXES EST CE QUE LES DIMES DES PAUVRES GENS ARRIVENT A COMPENSER TOUT ÇA CE N’EST PAS VRAI DU TOUT MAIS D’OÙ VIENS L’ARGENT ALORS JE CROIS QUE C’EST UNE CHAINE ANTICHRÉTIENNE QUI LA FINANCE POUR DÉTRUIRE NOTRE FOIS EN JÉSUS ET IMAGINER LA SUITE
            VOUS DITES DEFAITE DE LA CULTURE MALAGASY JE DIRAI PLUTÔT LA ROUTE VERS LA MONDIALISATION CAR NOTRE CULTURE EST ENCORE ANTIQUITAIRE REGARDEZ BIEN ET ÉTUDIEZ L’HISTOIRE HUMAINE
            CONSULTEZ UN PEU L’HISTOIRE DE LA REFORME RELIGIEUSE LUTHER CALVIN WEBER ET LES AUTRES REFORMATEURS
            LUNDI 29 JANVIER 2009 C’EST LE VIREMENT QUE DIEU L’A VOULU voir SAL 139 NOUS SOMMES DES PRÉDESTINER ET DIEU QUI DIRIGE TOUT NI TOI NI VOUS

        • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
          10 mars 2011 11:45, elena (#3066) répond à poiuyt (#584)

          paraphe,signature,feuille de présence,feuille de soutien,feuille de route etc....! Feuilles de brouillons,quel embrouillamini tout ça !

          Bref !

          Ce n’est pas encore la feuille de route définitive !!!

          Ce qu’il faut retenir :la mouvance Ravalomanana par sa présence a démontré qu’elle veut participer à la sortie de crise.Le corps diplomatique était présent pour entériner la chose.

          Tout n’est donc pas encore fini. Le débat Fetison/Andriamiseza a démontré que chacun reste sur ses positions.

          La diplomatie internationale va t-elle réussir ? en tout cas, si Rajoelina veut obtenir la reconnaissance internationale et si les malgaches veulent des élections libres et transparentes,financées par la communauté internationale,il faut le rappeler !!!Il faut prier le ciel ou invoquer ce que vous voulez pour que ça marche et nous sortir de ce marécage.

          • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
            10 mars 2011 13:57, rabri (#2507) répond à elena (#3066)

            Je croyais que ces rigolos (elena, poyuit, mihaino, mahery,madagascan,..) présents tous les jours sur ce forum et détracteurs systématiques de la HAT et rajoelina ont une grande culture de recherche et de diversification d’infos pour avancer des analyses solides sur ce site. NON, ce n’est pas le cas ! bande d’ignares et de rigolos !!

            Pourquoi la mouvance Ravalo était présente à Ivato ? voici la réponse et BONNE DIGESTION !!

            http://www.lagazette-dgi.com/index....

            Mamy Rakotoarivelo et les autres : Désavoués par Marc Ravalomanana

            • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
              10 mars 2011 14:21, Madagascan (#1869) répond à rabri (#2507)

              A noter que l’interview exclusive mentionnée par la GDGI n’est pas accessible sur le site internet du South African Sunday Times.
              Difficile donc de recouper l’information.

              En tout état de cause, si Ravalomanana a effectivement loué les services de M. Brian Currin, c’est qu’il n’est pas satisfait du travail réalisé par ses lieutenants. Ca, c’est indéniable. Il y a t-il une crise de confiance ? Ce qui est certain, c’est qu’il y a un problème de gouvernance au sein de la mouvance Ravalomanana. La journée d’hier a révélé au grand jour la cacophonie ambiante.

              • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
                10 mars 2011 17:13, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Madagascan (#1869)

                Madagascan,

                Maître Brian Currin est un fin « médiateur » dans les conflits.

                « Il est difficile de trouver l’équilibre entre les victimes et ceux qui ont causé la violence ».

                Les victimes étant une partie importante après n’importe quel conflit,Brian Currin a estimé qu’il faut traiter avec beaucoup de sensibilité à tel point qu’il a minimisé la nécessité de faire aboutir le processus sur une amnistie.

                • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
                  10 mars 2011 17:31, elena (#3066) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

                  Pour Monsieur RABRI
                  Je me contente de faire une synthèse personnelle des interviews qu’ont donnés hier à la télé les différents acteurs de ce spectacle !Et non, je ne suis pas allée jusqu’à les interviewer moi-même,désolée !!!Je ne suis pas journaliste,ni politicienne,simplement citoyenne.

            • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
              10 mars 2011 15:28, ZOZORO (#5338) répond à rabri (#2507)

              Ben vous, vous avalez sans scrupule tout ce qu’on vous dit. Surtout de la part d’un « la gazette ».

              moi, je pense donc je suis !
              Et vous ?

            • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
              10 mars 2011 18:04, araiky avao (#5345) répond à rabri (#2507)

              Qu’il est pitoyable ce rabri ! lol !!
              tu n’oblige personne à te suivre. chacun a sa facon d’observer les choses.
              Je sais ce qui te mank : de produit laitier ! hô, hô , hô !
              Tu es désavoué par ta stupidité et ton idiocie !!

              • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
                10 mars 2011 20:44, rabri (#2507) répond à araiky avao (#5345)

                « Araiky avao » ty moa, anao angaha tsa mahalala ny fanaon’ IABANAO RAVALO hatramin’izay koah. Tao ny DG allemand-n’ny Air Mad, tao koa faharoa ny DG allemand Jirama, zao ndray ity AVOCAT sud af’. Ary ino mba place omeny anao avao : hamafa ny kirarony sa hisolelaka ny …… ???

                Anontanio an’ny forumiste Rakotoasitera Fidy, talen’ny Gai Tai Tai moa io pratikan’IABANAREO RAVALO io. Zalahy io mantsy mpankasitraka ny ‘tout étranger” hitondra ny firenentsika
                Farany, “Araiky avao” ty moa voan’ny idiotie fa tsy hainy intsony fa « t » no izy « fa tsy « c » amin’ny idiotie !
                Dé soasoa madina roy ny taina ry “Araiky avao” fa amin’ny manaraka indray rabri mitafa amin-driko !!

                • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
                  11 mars 2011 13:40, araiky avao (#5345) répond à rabri (#2507)

                  ha ! ha ! ha ! tient voilà un minable qui s’est trompé sur les apparences !
                  Tu crois que je viens de Fianara ?
                  Et toi alors , tu a déja monté en TGV une fois ? ou bien en TER ?
                  hô !hô !hô ! tu a envie de faire chier là !!!!! (mdrr)
                  Si tu t’es interessé autant à l’orthographe , c’est parce que tu as bien retenu la leçon : idiot. sauf si tu n’as pa une tête de crevette bien sûr !!
                  pleur pas hein !!!

                • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
                  11 mars 2011 13:46, Dandeen (#458) répond à rabri (#2507)

                  Ary mba inona koa kay no toerana homen’i Dadafaranao Rajoel anao ry Rabri mahay vava ratsy ’ty a !Maloto vava sy mantsim-bava sahala@ WC ’ty enao.

                  • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
                    11 mars 2011 18:36, araiky avao (#5345) répond à Dandeen (#458)

                    i rabri ve ? za ary mba gaga ko !
                    Raha nomen’ny le bandy kely(dadafaranareo) iny toerana ianao dia efa fantatrin’ny be sy ny bobaka !
                    Mba mandinika ihany ve ianao ty ry rabri alohany iteny sa mandeha ho azy hoatrany ...n’olona voan’ny aretin-kibo ?
                    Mba lazao kely oe inona ny toerana nomeny anao ?
                    vendrana !!!

      • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
        10 mars 2011 12:17, DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        Il ne s’agit nullement de s’embarquer sur tel navire ou tel train en marche.
        La feuille de route pose des principes . dont l’aboutissement est la mise en place d’ élection.

        Certe Rav8 ne pourra se présenter, en effet.
        Mais le TIM lance le challenge qu’un des poulains de confiance l’ancien président l’emportera.

        A partir de là, et une fois élu , qu’est ce qui empêcherait ce gouvernement de faire revenir son « gourou » (comme certains sur ce forum l’appel).

        De vous à moi, je ne miserai pas un Ariary sur la popularité de Rajoelina . Il est à moitié populaire à Tana, detesté à Antsrabé, ignoré en province et ... inconnu dans les campagnes !

        Nous pouvons donc en conclure ,que c’est trés habile politiquement .

        • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
          10 mars 2011 16:27, diego (#531) répond à DIPLOMAT (#846)

          Et vous avez raison de ne pas miser un franc sur RAJOELINA !

          Il y a une chose et elle est criante, RAJOELINA n’est pas du tout populaire. Nous n’avons pas un institut de sondage, mais je suis sûr que s’il y en a eu, au moins un, les têtes qu’on voit derrière ce jeune homme ne s’y trouvent déjà plus depuis bien longtemps.

          La confusion dans le pays est la seule avantage qui le candidat RAJOELINA pourrait tirer d’une élection présidentielle. Et la HAT a tout intérêts à ce que CONFISUON existe et existera dans les mois qui viennent.

          L’Armée et les TROIS MOUVANCES sont les seuls entités qui puissent y mettre fin et d’anéantir l’espoir du jeune DJ à accéder au pouvoir.

          RAJOELINA président de la REPUPLIQUE est une éventualité qui n’enchanterait nullement pas, ni les Malgaches et encore moins nos Bailleurs des Fonds.

          Et contrairement à ce que nous, AVARAM-PIANARANA, pensons, les gens de la RUE, les jeunes et nos campagnes sauront voter et choisir qui ils veulent et quelle personne choisir, généralement ils se trompent rarement. Mais comme j’ai écrit à MIHAINO, nos problèmes et cauchemar comment le jour où un RAJOELINA est proclamé PRESIDENT, parce qu’il n’aurait pas gagné sans tricherie.

          Et OUI DIPLOMAT, Antsirabe et Tana ne voteront pas majoritairement RAJOELINA, impossible et impensable après 2 années de crise, vous l’avez bien dit ! Quelles provinces du 5 existentes chez nous vont vonter RAJOELINA ? Pas Fianar ni Tamatave, deux grandes villes d’une importance capitales, mais on vera bien, c’est une affaire à suivre.

          Et vous voyez que plus personne ne mentionne même une seconde le référendum et pourtant on nous embetait avec....

    • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
      10 mars 2011 12:31, Raguy (#4141) répond à N.R. (#2958)

      Mais qui vous a dit que la mouvance Ravalo avait paraphe ? c’est vous qui avez ferme vos yeux hier. Reveillez-vous.

  • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
    10 mars 2011 08:17, par diego (#531)

    Bonjour,

    Il est d’une haute importance que Mr. RAVALOMANANA s’exprime rapidement et très clairement. A l’endroit ce ceux qui sont venus à IVATO et surtout qu’il s’adresse à ses partisans qui n’ont jamais fait défaut à MAGRO depuis son départ :

    - sa position, ses intentions et les Trois Mouvances ?

    Face à un obstacle, ou vous sautez par-dessus, ou vous le contournez. Avons-nous d’autres alternatives ? Malhonnêtes ceux qui vous diront qu’il y en a d’autres. En ce moment, on ne saute pas et on ne contourne pas, LE DOCTEUR S’AMUSE !!!!! Je ne me suis jamais méfié de lui, mais….

    L’IMPROVISATION n’a pas sa place dans une feuille de route pour sortir une pays d’une crise qui n’est plus seulement politique, mais qui est déjà une DESASTRE économique. Et quand on pense que le pays en question est déjà pauvre, bien pauvre bien avant que la crise n’est éclaté, on imagine bien que le réveil ( ou les solutions proposés quant aux problèmes économiques qu’auraient engendré la crise ) serait douloureux, et pour les Malgaches, riches ou pauvres, petits et grands.

    L’IMPROVISATION a une affinité incroyable avec une crise et n’importe quelle crise. Avons-nous le droit d’IMPROVISER et d’hypothèque ainsi l’avenir de nos ENFANTS ?

    Une feuille de route, quand elle est bonne, elle la sera même si les signateurs ne sont pas nombreux, mais quand elle est mauvaise, elle la sera quelque soit les nombres des signateurs ! Elle l’est maintenant et elle la sera demain. Et une feuille de route où une partie, même infime, ne s’y associe pas, sera une feuille de route vouée à l’ échec. L’histoire nous dira. Et si le pays vivrait en paix des 10é et 10é d’années, on s’est donc trompé, on est prêt à le dire, mais on n’y est pas et j’en doute fort.

    Deux années d’IMPROVISATION et d’ USURPATION laisseront de trace à la tête du pays. Et les aides des pays qui vont vous dire qu’ils sont prêts à aider et assister n”effaceront pas comme par magie les dégâts qu’auraient causés la crise. Tous les pays sont en crise, le prix de pétrole augmentera que l’on veuille ou non et qui va payer ? Les économistes Européens ou Américains ne sont pas tous simultanément en panne d’idée depuis 2 ans, mais l’économie mondial est crispé, fébrile, uncertaine…elle ne le sera pas chez nous ?

    La France qui était toujours le pays qui assistait notre pays est en difficulté, et dans sa politique étrangère, ( heureusement que Juppé est arrivé de ce coté là ), mais aussi et surtout intérieur. La campagne présidentielle va commencer dans quelques mois, mais on voit que ni la droite qui est au pouvoir ni la gauche dans l’opposition ne savent pas sur quel pied danser face au FN. Que l’on veuille ou nom, tout ce qui se passe en France nous touche, on verra bien comment ni de quelle manière, mais on est en crise et donc n’est pas du tout en bonne position pour revendiquer quoi que ce soit.

    - On l’a bien chercher non ?

    Une solution entre les acteurs politique GASY n’aura aucune chance de voir le jour à l’heure actuelle. On a donc besoin des pays amis, si Madagascar en a. Mais quelque soit les pays amis qui vont nous aider, on n’ira nulle part. Madagascar a un problème, un gros moreau, C’EST SES POLITICIENS. Et ils ne vont et ne veulent pas changer la manière de faire et traiter les affaires de l’ETAT.

    Tenez, l’Armée est tout d’un coup bien muette ?

    La division est mortelle, elle l’est aujourd’hui et elle le sera demain, et nos politiciens tomberont toujours dans le même piège.

    • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
      10 mars 2011 11:28, Mihaino (#1437) répond à diego (#531)

      Bonjour Diego,

      « Il est d’une haute importance que Mr Ravalomanana s’exprime rapidement et très clairement », dites-vous . Ce sera chose faite dès son arrivée prochaine à mon avis car Mr le Ministre des affaires étrangères, Hyppolite Ramaroson a annoncé selon les radios ce matin que Ra8 POURRA RENTRER AU PAYS s’il veut, quand il veut. Un grand OUF de soulagement et peut-être de liesse pour tous ses partisans très bientôt !!....
      Amitiés,

      Wait and see

      • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
        10 mars 2011 15:51, diego (#531) répond à Mihaino (#1437)

        MIHAINO,

        Je l’espère, et si RAVALOMANANA revient ? ( et il faut pas le crier trop vite ) :

        - Entre vous et moi, le retour sur le territoire de l’un de deux EX coincés à l’étranger ferait naître différents problèmes dans le pays. Et la HAT en serait le 1er victime. La présence de ce foule à IVATO a envoyé un message très clair aux USURPATEURS, qu’elle n’a pas digéré la chute de leur président et qu’elle n’est pas prêt de le faire.

        J’ai toujours fait un pari MIHAINO, si élection PRESIDENTIELLE aurait eu lieu hier ou aujourd’hui et surtout demain, RAJOELINA ne gagnera pas cette élection là.

        Il faut qu’il y ait tricherie, si RAJOELINA veut gagner et justement, il ne faut pas le souhaiter, qu’on aille pas jusque là parce que nos malheurs viendraient de cette situation. RAJOELINA n’a jamais été populaire en province et on ne le connaît pas, contrairement à Ravalomanana en son temps, il a mis de temps à réaliser l’importance des provinces, mais il y est arrivé.

        Que RAVALOMANANA réfléchit bien donc à son come-back…..

        WAIT AND SEE mon ami….mais il ne faut pas espérer que je vais vous payer pour ça….AFERAFERA E !!!! Une pensée MIHAINO ( BOTO Émile et l’ancien PDS de Tamatave étaient aussi votre collègues non ? )

        • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
          10 mars 2011 20:02, Mihaino (#1437) répond à diego (#531)

          Evidemment Diego ! L’ancien PDS s’appelle Tsizaraina Emile, un ami , un collègue compétent et travailleur !...Mes amitiés à tous mes collègues de Toamasina et d’Antananarivo !
          Je profite de cette colonne pour dire à Rabri de bien réflechir avant d’avancer de fausses allégations comme d’hab ! J’attire votre aimable attention sur le fait que j’’ai le droit et le devoir de donner mes opinions Rabri même si elles ne vous conviennent pas .
          « TSY HIJERY ARINA AN-TAVA » ary « BASY ANTIFIKAVANA NY AHY KA ARANGARANGAKO » !!

          • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
            10 mars 2011 21:05, diego (#531) répond à Mihaino (#1437)

            Oui, le NOM ne me revenait pas de suite. Ce Monsieur avait su calmer et rassembler TAMATAVE. J’adorais son KABARY à l’occasion du fête NATIONALE, c’était agréable.

            A plus

    • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
      10 mars 2011 13:10, poiuyt (#584) répond à diego (#531)

      Diego, apparemment, ce n’était pas vous hier et avant hier ? C’était un autre Diégo assurément ; aujourd’hui, vous êtes en smoking.

      • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
        10 mars 2011 15:30, diego (#531) répond à poiuyt (#584)

        Ha ha ha poiuyt,

        Un, il faut toujours et toujours se mettre à la hauteur de ceux qui s’adressent à vous, lol…

        Il y en a qui veulent savoir à combien ( feets ) d’ALTITUDE peuvent-ils monter sans OXYGENE !

        Rien est dit et écrit au hasard poiuyt…..si je vous ai déçu, ne le soyez plus….je veux bien me mettre en smoking tout le jour mon cher, quand vous vous adressez à moi par exemple, ha ha ha….

        • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
          10 mars 2011 18:29, araiky avao (#5345) répond à diego (#531)

          Pour Diego !!!
          Tu es un vrai combatant ! j’aimerai bien que tu smokera encore
          demain !
          C’est le terme « come-back » qui leur donne de frisson !!!
          cooomeee baaaackkkkkk !!!!!!!

          • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
            10 mars 2011 19:00, elena (#3066) répond à araiky avao (#5345)

            Et un gros SMACK,pour Diego,un !

          • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
            10 mars 2011 19:09, diego (#531) répond à araiky avao (#5345)

            Pour ARAIKY AVAO,

            Hé, c’est du lard ou de cochon ARAIKY AVAO ? En tout cas, je peux dire que vous avez le sens de l’humour,je me trompe ?

            YES, le come-back il va y avoir et celui de RAVALOMANANA va être quelque chose. Qu’il le gère bien donc. Et surtout de ne pas apparaître comme un revanchard, ce genre de comportement joue toujours et à chaque fois contre soi.

            SMOKING, SMOKE ? La fumé voulez-vous dire ou la tenue ? Il faut pas tomber sous le charme ARAIKY AVAO, lol….dit-il modestement….

            • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
              11 mars 2011 13:58, araiky avao (#5345) répond à diego (#531)

              pour Diego,
              Je te signale à toi aussi : faut pas tomber sur le charme !!
              Je voulais dire ni la fumé , ni la tenue !!! on se baigne pas dans la même rivière Diego !!! faut pas se prendre pour un « je sais tout » figure toi !!
              Il n’y a pas que des nase dans ce monde !!

  • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
    10 mars 2011 08:19, par Raguy (#4141)

    ET VOILA AUSSI APRES RAHARINAIVO UN COUP BIEN MONTE PAR LA FAT POUR DIRE COMME D’HABITUDE QUE LA MOUVANCE RAVALOMANANA AVAIT PARAPHE LA FEUILLE DE ROUTE. C’EST UN FILM QUI A DEJA PASSE ET C’EST SUR QUE LA FAT AVAIT PROMIS UNE CHAISE ALLECHANTE A YVES AIME COMME CELLE DE RAHARINAIVO. MAIS MALHEUREUSEMENT, A ECHOUE CAR SIMAO MEME AINSI QUE L’AMBASSADEUR FRANCAIS N’AVAIENT PAS CONSIDERE CE DOL (UNE MANOEUVRE A INDUIRE LA SADC A L’ERREUR).ET AVAIT DECLARE QU’ILS ATTENDRONT LA PARTICIPATION ET LA PARAPHE DE LA MOUVANCE RAVALOMANANA ET LA RECEVRA CE MATIN LES PROPOSITIONS DE CETTE DERNIERE AVANT DE REJOINDRE MAPUTO,ET LA PRESENCE DE QUELQUES AMBASSADEURS A IVATO RESULTE DE L’INVITATION DE LA SADC ET NON PAS UNE APPROBATION DE LA FEULLE DE ROUTE. QUELLE HONTE POUR LA FAT, TOUJOURS LA MEME MENTALITE ET TACTIQUE POUR TROMPER.IL FAUDRAIT BIEN SOULIGNER QUE LA PARAPHE NE POSSEDE PAS LA MEME FORCE PROBANTE QUE LA SIGNATURE. CEUX SONT DEUX CHOSES BIEN DISTINCTES ET C’EST CETTE DERNIERE QUI COMPTE. UNE FEUILLE DE ROUTE N’AURA AUCUN VALEUR SANS LA SIGNATURE DES DEUX PROTAGONISTES ORIGINAIRES DE CETTE CRISE, A SAVOIR CELLE DE RAVALOMANANA ET DE RAJOELINA. LES AUTRES NE SONT QUE DES MARRIONETTES (je m’excuse)MAIS C’EST LA REALITE.BONNE JOURNEE A TOUS !

    • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
      10 mars 2011 08:54, Haritiana (#1899) répond à Raguy (#4141)

      Tonga teny Ivato ny movance Ra8 omaly tolakandro ary nanao sonia feuille de route (na feuille de soutien tsy maninona ny an’i Mamy Rakoto).
      Ny zava-misy dia izao : omaly maraina dia efa nivory teny @ Q.G teny Ampandrana izy ireo omaly ary tena nafotaka ny adi-hevitra ny @ hoe hanao sonia na tsia satria raha ny baiko avy any sud af dia hoe : « mandehana ialahy isany manao sonia » fa ny olana izay nampisy ady hevitra dia oainina @ ireo namana 3mouvances (izany hoe 2mouvances) satria efa niara-nitolona ihany tao anatin’ny sarotra ka hanahirana ny tsimbontry niaraka ihany ka zao vao hisaraka. Tsy nanaiky anefa ingahy Yves Aimé t@ izany satria hoy izy : efa nomena faveur isika satria efa natsofoka ao ny zavatra 4 izay notakiantsika ary velom-panontaniana mihitsy aza izy hoe sao dia tsy tiantsika ny hiverenan’ingahy Ra8 eto no mbola tsy hanao sonia indray isika ? izay no marina nahatonga an’ireny fihetsika omaly teny Ivato ireny. Na ny fahatongavan’izy ireo aza dia tao anaty fahatarana sady tsy niara-tonga satria t@ ora farany vao tapa-kevitra, andao ihany.
      P.S : 40 mahery no solontenan’ny maso ivoho vahiny nanatrika tao. Izay le efa nolaiko foana hoe lasa izao fa aza manipy hoditr’akondro intsony na mibahan-dalana rehefa tsy handeha !

      • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
        10 mars 2011 11:48, mahery (#2468) répond à Haritiana (#1899)

        Dia mirana ery ry haritiana, ha !ha !ha !...

        Aza manonofy atoandro na dia izany aza ;raha DJ no andrasanao ho filohan’ny 4èRép dia hangaina eo ianao.Izay lanin’ny maro an’isa dia ny ankolafy telo ihany no ho eo na tianaio na tsy tianao.Betsaka ny stratejia politika tsy hainao,ka tsara raha mandalina kely aloha ianao vao mipentsompentsona eto.

        Izahay mahafantatra tsara ny olona tohananay,ka dieny izao,aza manonofy atoandro.

        • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
          10 mars 2011 16:47, Haritiana (#1899) répond à mahery (#2468)

          Za akory tsy mpaminany ry mahery ka hilaza sahady hoe i anona no ho lany na tsy ho lany raha misy ny fifidianana ho filoha fa ianao izany no mahita sahady fa tsy ho lany eo Atoa A.N.R sady za rahateo ange tsy fanatique sahala aminareo fa na olon-kafa no ho lany eo dia antenaiko fa ho tsara kokoa noho i Ra8 ary raha Ra8 izany tsy ho tafaverina eo intsony, fa raha manana olona ihany ny TIM dia hafa no halatsaka.

      • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
        10 mars 2011 11:56, Haritiana (#1899) répond à Haritiana (#1899)

        Ary aiza tsy nahateny intsony ny zanak’i dada sa tampina ny daomy ? aiza ry Achem, ry saricinen ry ikoto sns....? Tsy omena tsiny ianareo raha kivy fa tena tampina ny daomy.

        • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
          10 mars 2011 18:44, araiky avao (#5345) répond à Haritiana (#1899)

          Haritiana a ! mipentsopentsona marina anie enao ty e !!!
          aiza zay tampina eo ? mirediredy iiiii !!!
          atao ahoana fa tsy fidiny ho anao le tsy mahala !!!

      • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
        10 mars 2011 22:31, saricine (#2893) répond à Haritiana (#1899)

        Haritiana a !

        Dia mampiomehy ny mahita ity deliranao eto. Izao no ataovy ao an-tsainao, ity lahatsoratra ity amin’ny fahitako azy dia natao fotsiny mba handany resaka hoy ny fitenenana fa ny zava-misy dia izao :

        - 1er point : Tsy manaiky ary tsy nanao sonia io feuille de route n’ingahy Simao io ny mouvance Ravalomanana.

        - 2è point : Ny reconnaissance n’i Lafrantsa amin’ny HAT no tadiaviny havadika ho reconnaissance internationale ; ataovy ny déduction= mandalo amin’ny alalan’i lafrantsa ny fifandraisana ivelan’i Madagasikara. Souveraineté nationale no resahina ka asa na mitampina inona (tain’omby sa inona ?) ny maso sy ny sofin’ireo ao amin’ireo ho milaza ho mijery ny tombontsoam-pirenena.

        - 3è point : I Simao, dia toy ny iraka rehetra ihany , tsy i Simao no ndeha hamaritra ny ho avin’i Malagasy iray manontolo : tsy afaka mandidy ny vahoaka malagasy i Simao. Noho izany mbola mitohy ny fanamboarana ny tena feuille de route tena izy.

        - 4è point : Tsy mety io fahefana mivangongo omena ny filohan’ny tetezamita io. Filohan’ny tetezamita hoy aho, satria diniho tsara :

        FA MANINONA MOA NO TSY MAINTSY I Andry Rajoelina no filohan’ny Tetezamita ?

  • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
    10 mars 2011 08:57, par kotondrasoa (#3872)

    Je ne sais sur quel pied danser avec ce Simaos qui se dit médiateur et semble avoir un parti pris ou est ce que la rumeur qui dit qu’il est manipulé par la Hat est vraie (chantage sur liaison avec femme malagasy d’où la venue de Mme Simaos et désinteressement monétaire).

    Pour ce qui est de la mouvance ravalomanana comme de n’importe quelle tendance politique, il y a ceux qui s’impatientent et veulent changer à TOUT PRIX.

    Je préfère attendre l’avis du numéro UN de la mouvance.

    Toutefois, les pro-Hat ont paraphé et s’ils ne veulent pas encore une fois renier leurs signatures, ils doivent autoriser toutes manifestations politiques dès maintenant. Ou ai-je tort ?

  • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
    10 mars 2011 08:59, par FANIRY 1 (#2684)

    Ah Ah Ah quel gag ! comment voulez-vous qu’on croit à la bonne foi de ces guignols pareils ? N’importe quoi ! feuille de route = feuille de présence.

  • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
    10 mars 2011 09:05, par betoko (#413)

    Voilà que les plus arrogants de l’équipe de Ravalomanana s’entredéchirent ,c’est une trés bonne chose . Le plus fasciste est Mamy Rakotoarivelo ,arrivé à la politque par opportunisme . Je me souviens de sa déclaration qui disait ceci " Il n’y a que Ravalomanana qui a le droit de faire du sociale, et si vous avez des idées ou des financements , vous devrez absolument vous adresser à nous , ce qui est arrivé aussi à l’ancien maire de Vatomandry quand celui ci a trouvé un investiseur étranger pour financer ses projets axés sur le tourisme à 90% . Est ce que les TIM vont s’entre déchirer .....?

  • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
    10 mars 2011 09:27, par Raol (#529)

    Surprise ou non, l’essentiel c’est que le pays avance. Personnellement, moi, je suis contre cette médiation de la SADC, parce que cet entité n’a fait qu’aggraver nos problèmes. Mais, bon, si tout le monde l’accepte, pourquoi pas moi ? Mais, je ne suis pas encore rassuré totalement. Est-ce que tous ces politiciens sont tous munis de la bonne foi, est-ce qu’ils vont vraiment oeuvrer pour aboutir aux élections futures ? La seule chose qui me rassurerait, ce n’est pas la reconnaissance internationale, ni cette feuille de route (moi, je ne suis pas encore convaincu !), pour moi, le peuple s’est déjà exprimé en adoptant la Constitution de la 4ième République, donc, il faudrait appliquer cette constitution. Pourquoi on ne peut pas l’appliquer ? Parce qu’on est encore sous la pression étrangère, n’est-ce pas ? Alors que la voix du peuple est la seule légitime et universellement reconnue comme telle. C’est un avis de bon nombre de citoyens pro-HAT ou pas. Donc, les élections dans les plus brefs delais seraient, d’après toujours mon humble avis, la seule et unique issue. Tout le monde ne peut et ne sera pas toujours d’accord, et si on attend l’adhésion de tout le monde, si les uns et les autres n’ont pas la bonne foi, nous restons à jamais condamné à vivre dans la crise. Donc, qu’est-ce qu’on attend ? L’UA ? SADC ? UE ? USA ? ... J’en ai assez ! Elections, seules les élections vont départager les protagonistes. Et le peuple, mais je vous assure, que le peuple choisira ce qu’il veut comme Chef. Pourquoi avoir peur des élections, parce que ces anciens dirigeants (dans la plupart des cas), sont habitués à détourner les résultats des élections passées, et ils ont peur que cela leur arrive ! C’est comique, et on dit que si ceci n’est pas cela, il y aura une guerre civile. Mon oeil ! C’est assez ! Laissez, Messieurs et Mesdames, s’exprimer directement le peuple et que le meilleur gagne !

    • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
      10 mars 2011 11:10, jack-no (#1477) répond à Raol (#529)

      bonjour,

      c’est vrai, une partie du peuple s’était exprimée pour votre référendum. mais, il serait de bon aloi, que vous reconnaissiez que seuls les pro-rajoelina ont pu s’exprimer en réunions publiques, meetings, rassemblements, radios, TV, etc...

      les légalistes n’ont pas eu droit à la parole. ou est la démocratie dans ces faits ?

      pour vos élections présidentielles et législatives futures, il semblerait que seuls les affiliés HATistes pourront participer à la course. les autres seront empechés par emprisonnement, condamnations farfelues.

      si vous êtes surs de gagner et fervents de démocraties, laissez tous les candidats se présenter, y compris Ra8.

      vous me faites penser à des coquelets qui jouent les terreurs dans le poulailler en l’absence du coq.

      jacques

  • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
    10 mars 2011 09:40, par Dandeen (#458)

    Eh oui !c’est ça, il s’agit de choisir librement ; ceux qui ont envie de s’embarquer à bord du fameux Navire de Tarsis, qu’ils signent d’abord, quand à ceux qui n’ont pas signé, qu’ils fassent la traversée à la nage.lol

  • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
    10 mars 2011 10:23, par ZOZORO (#5338)

    On peut supposer que la mouvance RAVALOMANANA fait preuve de volonté pour sortir de cette crise.
    Mais je suis plutôt d’accord avec Diego le pilote (et ouaiis...). Ra8 devrait se prononcer très vite sinon c’est fini et au revoir à jamais.

    Mais pour BEKAMISY qui dit que c’était prévisible.... Arrêtez de vouloir être ce que vous n’êtes pas. C’est facile de dire ça après les faits. CHARLATANS...

    Mamy Rakotoarivelo était avec Me Hanitra ce qui veut dire qu’il représente vraiment la mouvance Ravalomanana (moi je dirait plutôt Ra8 tout court). Évitons les conclusions hatives.

    Mais c’est un vrai bordel, l’idée c’est peut être de mettre tout ce beau monde dans le bateau de Rajoelina, après on vire le bateau et qu’ils ne reviennent plus.
    VOYEZ MAINTENANT COMMENT LES POLITICIENS MANIPULENT LES GENS. LES FOZA SONT CONTENT MAIS MAIS ILS SE FONT MANIPULER EUX AUSSI, SEULEMENT ILS NE LE SAVENT PAS ENCORE.

    Et le vainqueur est ......................................................................­..................
    La FRANCE

    • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
      10 mars 2011 11:58, mahery (#2468) répond à ZOZORO (#5338)

      la France ?non pas encore.
      La bataille continue encore,sinon,on ne peut plus échapper à la guerre ethnique et/ou triballe,vers une guerre civile plus pire qu’au passé.

      Il n’y a plus de vérité,bonjour la pauvreté.

  • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
    10 mars 2011 10:35, par da fily (#2745)

    Il y a eu avancée, c’est un fait. Au prix d’un déchirement, certes, mais certains ont opté pour le déblocage. Pour ma part, charge aux hâtifs d’en prendre de la graine, car s’ils maintiennent la main, il faut faire montre d’une volonté de progresser. Est-ce qu’ils feront montre d’ouverture dans la constitution du prochain gouvernement ? En seront-ils capables ?

    C’est sans doute ce qu’on appelle positiver durement du côté du Tim, car aucune concession de la part du pouvoir hâtif, alors je pense que la voix de Rakotoarivelo pour maintenir le retour des « notamés » est aussi pertinente en l’état des choses, car ils se sont présentés à IVATO : c’est une partie corsée que devra négocier avec persistance l’aile des fidèles à Ra8 pour se maintenir dans la course. Mais celà devient ardu.

  • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
    10 mars 2011 10:39, par Jipo (#4988)

    Il serait interessant que Ravalomanana s’explique sur sa décision, bien que pour rester dans la course, et ayant pris le risque de revenir, il est normal qu’il signe ...cette feuille de « présence » .
    Inutile de jouer sur les mots , entre une feuille de route, de choux et de presence il y a une différence que seuls les imbeciles peuvent confondre, je me demande quelle stratégie se cache devant cette acceptation, et quels accords ont pu etre faits en sous terrain pour en arriver là et que leurs représentant restent muets à ce propos, nous le saurons bien à temps, si stratégie il y a .
    Wait @ see comme diraient certains .

  • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
    10 mars 2011 10:52, par hajao (#5288)

    les sensations fortes attendues du thriller n’y sont pas. tout le monde savait que la mouvance Ravalo ne s’est jamais opposé à la volonté de la SADC. n’oublions pas les évolutions du débat autour de la feuille de route. Simâo était rassuré d’avance du resultat pour elle positif de sa croisade. je continue à dire que l’UA par la SADC interposée a essuyé un échéc honteux quant à sa mission sur le continent africain. voulant à tout prix redorer son blason sur la crise malgache, la sadc à travers elle, l’UA, applique la grande théorie qui dit : « que le chat soit noir ou blanc pourvu qu’il attrape la souris ».

    • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
      10 mars 2011 13:21, Safidy (#4694) répond à hajao (#5288)

      Efa zava dehibe aloa iny sonia niaraha nanao iny e !
      Miandry ny tohiny no sisa e ! Aleo faranana ny transition e ! ataovy haingana ny fifidianana e ! Izay tsy manaiky dia opposition ,dia apetraka tsara koa ny toeran’ny mpanohitra , dia aleo handeha tsara @ izay ny alternance.Fa io fitongina fitondrana io no mahavoa . Misy te hanao fananana ho azy an’iMacr ka na efa nahazo deux mandats aza dia mbola te ho filoha ihany dia farany 24 ans eo @ fitondra dia tezitra ny olona no farany ; miteraka korotana e ! Jereo ny tantara.

  • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
    10 mars 2011 11:41, par rakotopitazana (#4820)

    La mouvance Rajoelina a toujours accusé la mouvance Ravalomanana de blocage au processus. Pour cette fois-ci, faute de pouvoir l’accuser, on qualifie leur geste de revirement. C’était prévisible.

    La vraie surprise, ce n’est pas la forme, c’est le fond. Au risque d’être taxé de « mamadika palitao » ( comme aiment le faire croire certains forumistes), ils ont eu le courage de venir pour montrer qu’ils sont toujours prêts pour négocier. La feuille de route ne leur satisfait pas, mais ils ne versent pas dans l’éxtrèmisme en boycottant l’invitation de Simao.

    Pour les fans de Rajoelina, ils ne faut pas crier victoire tant que la signature finale n’a pas été faite.

    Les déclarations disant que « cette feuille de route ne souffrira plus de modifications, les parties qui n’apposeront pas leur paraphe s’écarteront d’eux-mêmes de la transition, et que la reconnaissance internationale ne se fera plus attendre, que ce n’est plus qu’une question de jours voire d’heures » ; DON-TANDROKA POLITIKA DAHOLO RENY.

    La CI ne sera jamais derrière Mscar s’il n’y a pas consensualité et inclusivité réelles dans la gestion de la transition. Et pour ce faire, il faut la signature de tous les protagonistes, les mouvances Ravalomanana et Rajoelina en premier lieu, les mouvances Zafy et Ratsiraka, et les différentes plate-formes des partis politiques.

    • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
      10 mars 2011 12:08, mahery (#2468) répond à rakotopitazana (#4820)

      Ce n’est pas encore une surprise éclatante, y aura encore d’autres surprises que nous ne pouvons pas envisager.
      Moi je les sais déjà.

  • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
    10 mars 2011 12:03, par zety75 (#5352)

    J’ai l’impression que tous y perdent leur latin, et pensent que « LA FRANCE A GAGNE », que Andry Rajoelina a gagné, que Simao est un filou et a trompé Ra8, que la SADC trompe Ra8....
    Je pense qu’il s’agit d’une fumisterie monumentale : la SADC en général, et SIMAO en particulier est sous la « dictature » de Chissano en fait, lequel est sous la coupe de Ra8...Ne nous étonnons donc pas que Mamy Rakotoarivelo et Hanta signent la feuille de choux. C’est Ra8 qui leveut en fait
    Eh mais Andry et les partis politiques voulaient également signer cette feuille de choux, non ?
    Eh ben oui. Mais ils n’en ont pas pour autant gagné.
    Car la feuille de choux..contient toutes les dispositions que voulait Ra8 !!!
    Voir par ex. l’amnistie, le retour au pays...La constitution approuvée par réferendum est balayée comme rien.
    Je ne connais pas totalement le contenu de la feuille de tabac, mais je vous parie que beaucoup vont déchanter !
    Wait and see ? C’est tout vu, le peuple est berné par tous ces politiciens et autres « médiateurs » vénaux.

  • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
    10 mars 2011 12:19, par Rabe (#3378)

    Ca c’est de la HAUTE politique...

    - le bon côté : ces gestes politiques nous font mûrir dans nos analyses politiques malgré l’insuffisance de nos informations
    - le mauvais côté : ils nous déroutent...

    mais ce qu’il faut garder en esprit, c’est l’histoire et la realité :
    - dj a emmene une foule pour le soutenir à ouvrir son télé
    - dj a promis que la palce de democratie est pour tout le monde sans demande d’autorisation
    - dj a brûlé Antanananarivo (black monday le 26/01/2009)
    - dj a tué des gens en les ammenant aux zones rouges
    - dj a fait un ranomasomboay
    - dj a fait le coup d’etat le 16/03/2009
    - dj a pillé nos richesses durant 2 ans
    - dj a racketté des sociétés
    - dj a renié sa signature à 2 reprises
    - dj a menti sur le riz mora, l’huile mora, le sucre mora...
    - dj utilise l’argent, les moyens et la puissance publics pour sa propagande
    - dj...

    mais quoiqu’il advienne, nous restons sur nos principes que l’election ne sera
    jamais LIBRE, TRANSPARENTE et CREDIBLE tant qu’on elimine Le president RAVALOMANANA

    • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
      10 mars 2011 13:11, ZOZORO (#5338) répond à Rabe (#3378)

      Tout le monde le sait, tout ce que vous dites ci-dessus. C’est la réalité.
      Mais ils vont le faire quand même ces élections à leur manière.

      Ils ont démontré que les choses se fassent et se feront, avec ou sans recon internationale. De toute manière la France est là pour les soutenir.

      Mais vous avez raison, cela fait murir. (Ou vous avez oubliez un « O » entre le « M » et le « U » ?)

      C’est la Françafrique..
      Il faut virer la France de nos politiques si nous voulons nous en sortir.
      Et nous redevenons les enfants de la patrie..
      Vivement le retour de Ra8 pour leur botter le derrière une nouvelle fois !!

    • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
      10 mars 2011 13:14, poiuyt (#584) répond à Rabe (#3378)

      C’est pas lui, c’est ses patrons. Il ne faut pas lui en vouloir.

  • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
    10 mars 2011 12:33, par Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Juste un mot »FELICITATION" !!!à tous.

    Feuille de route ou feuille de présence ,PEU IMPORTE.

    Vos présences effectives, dans un même endroit,sont des signes d’espoir pour Madagascar.

    Pensons aux élections et au retour ,sans tapage médiatique,ni d’esprit de revanche,de « TOUS » les enfants de Madagascar.

    « Que le Gouvernement »solidaire« de Transition de l’équipe du Général Camille Vital travaille continuellement jusqu’à la fin de la »TRANSTION", pour lutter contre la vie chère et pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa gmail.com

    • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
      10 mars 2011 13:53, Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      En parcourant les differrents post ,il est edifiant de remarquer à quel point l’extremisme a empoisonné les citoyens lambdas et la pratique politique à Madagascar

      Chacun des camps politiques veut à mort le KO de son rival et que personne ne veut pas enttendre parler de consensus, d’unanimité ou d’inclusivité....

      Qu’est qui empeche les observateurs/acteurs politiques malgache aujourdhui de ne pas voir à la ceremonie de paraphe d’hier comme la materialisation d’un consensus ou d’unanimité enfin trouvée ,du moins entre la Mouvance Rajoelina et la Mouvance Ravalomanana ( ne parlons plus de Mouvance Zafy et Ratsiraka qui sont dejà depuillées de leurs substances il ya plusieurs mois)

      On dirait que les forumistes ne sont plus prets à cohabiter alors que Mamy Rakotoarivelo n’hesite plus à se donner une main dans la mais avec Lanto Rakotomavo et Yves Aimé s’assoit à coté de Ratsirahonana....

      Jubilons maintenant chers compatriotes car l’unanimité et la consensualité ne sont pas encore des vains mots sur la vestige du Fihavanana malagasy

      Et Felicitons les ’artisans ou les vedettes de ce Fihavanana retrouvé , ils s’apellent YVES AIME RAKOTOARISOA , Mamy RAKOTOARIVELO ,RATSIRAHONANA ,Pierot RAJAONARIVELO et .....Dr SIMAO

    • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
      10 mars 2011 14:08, ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      Ne voyez vous pas en ce qui se passe le déclin des valeurs Malgaches.

      - A Madagascar, les coups d’états sont permis.
      - Le pillage de nos ressources naturelles est autorisé.
      - Un DJ peut devenir président, plus la peine de faire de hautes études les enfants.
      - Un colonel en retraite devient général, tandis que d’autres généraux croupissent en prisons pour leurs idées et pour avoir voulu sauver la nation.

      On paie cher le prix de la paix et de la réconciliation. On l’a payé de notre indépendance vis à vis de la France. De toute évidence, le diviser pour régner marche encore fort bien..!

      C’est pas encore fini mais je vois déjà l’avenir se dessiner.
      C’est pitoyable de devoir laisser nos enfants vivre dans un monde où un basile avec ses stupidités bien argumentées a raison.
      Il faut que Ra8 revienne pour tout remettre en cause sinon ?..c’est APOKALYPSE NOW (non pas now mais en 2013 selon Mailhol)

  • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
    10 mars 2011 14:53, par saricine (#2893)

    LA MOUVANCE RAVALOMANANA N’A PAS PARAPHE ;

    Que tout le monde sache cette position, Simao l’a même signalé.

    Si auparavant, la mouvance Rajoelina a mis au dos et avec indifférence l’accord de Maputo et l’acte additionnel d’Adis abeba, hier la mouvance Ravalomanana a remis à sa juste place Mr Simao (boite à idées et non médiateur), et a opposé de façon politiquement correcte la feuille de route de monsieur Simao tant convoitée par les HATistes, toute en entraînant tout le monde vers une nouvelle table ronde de negociation malgacho-malgache.

    • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
      10 mars 2011 17:23, Haritiana (#1899) répond à saricine (#2893)

      Raha tsy tanteraka ange ry saricine ny zavatra nosoniavina tany Maputo sy Adis Abeba dia samy tompon’andraikitra t@ tsy nahatanteraka an’izany ny 4mouvances ary izay no nambaran’ingahy Andriamiseza omaly t@ débat niaraka t@ Atoa Fetison ary tsy nitsipaka an’izany ity farany satria efa nomena birao hiasana sy fiara sy zay rehetra mifanandrify ho azy ny co-président nefa zavatra hafa indray no nataony. Tsy maintsy omena lapan’ Ambotsirohitra na Iavoloha koa hono izy sns... Ny PM Mangalaza moa tsy nahatsangana akory ny governemanta. Soa ihany koa fa rava iny fa raha vao hanomboka no tsy mahay miaraka dia aleo tsy miaraka. « Tout le monde vers une nouvelle table ronde de negociation » hoy ianao, tsy maninona izany fa tsy zavatra vaovao intsony no hodinihina sy hiadian-kevitra fa ny tokony hanatsarana izay voasoratra ao anaty feuille de route.

      Atsangano ny gouvernement d’union nationale dia tanteraho ny fifidianana madio sy mangarahara. nahoana isika no nahavita t@ 1991-1992 no tsy ahavita intsony @ izao fotoana ? Raha ny octobre 1991 no nanomboka ny tetezamita t@ izany dia ny volana jolay 1992 no natao ny fifidianana 1er tour présidentiel ka nahazo ny 45% mahery ny filohan’ny HAE (Pr Zafy) t@ izany 35% ny an’ingahy Ratsiraka ary raha nandeha ny 2è tour dia nazava ny fandresen’i Pr Zafy. Neken’ny rehetra ny fifidianana t@ izany fa maninona no mandany andro isika izao, indrindra ianareo 3mouvances ka nahatonga an’i Yves Aimé nametra-panontaniana hoe « sao mba tsy tiantsika ny hiverenan’i Ra8 ? » mantsy an’ireo namany ao @ 3mouvances

  • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
    10 mars 2011 16:53, par Raol (#529)

    Afaka miteny daholo eto na inona na inona hevitra, fa marina tokoa ny fijerin’olona sasany fa tena voapoizin’ny olona mpamafy lainga sy mahery fihetsika, noho ny fanohanana olona be fahatany, noho ny fanaovana olona ho Andriamanitra, noho ny tombotsoan’ny tena manokana, ny fiarahamonina amin’ny ankapobeny. Ary tena maro no voasarika amin’io. Adilahy tsy aran-kevitra fa fihantsiana sy fifaniratsirana, fampizarazarana sns no natao fiainana andavanandro. Na tiana na tsy tiana misy farany ny zava-drehetra, ho hita eo izay tratra farany fa sady afa-baraka no ho tsarain’ny tantara.

  • La mouvance Ravalomanana a créé la surprise
    10 mars 2011 18:05, par feolavitra (#2188)

    Soyons pas dupes, ceci cache beaucoup de choses...Comment peut-on être contre tout ce qui concerne cette transition, même provisoire, et en même temps se donner la peine de se déplacer pour cautionner cette feuille de route qui, effectivement donne la part belle à M. Andry Rajoelina...Ou alors, ces Messieurs veulent passer outre M. Marc Ravalomanana ?
    Ecoutez la chanson « l’ opportuniste » de Jacques Dutronc est vous comprendrez.
    Juste un extrait des paroles : " Il y a ceux qui contestent
    Ceux qui revendiquent et protestent
    Moi, je ne fais qu’ un seul geste
    Je retourne ma veste, je retourne ma veste
    Toujours du bon côté....
    Suivez mon regard.

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 413  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360