Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 07h49
 

Politique

Conseil supérieur de la transition

La mouvance Ravalo se retire de la session

jeudi 8 décembre 2011 |  1753 visites 
La mouvance Ravalomanana se retire mais ne démissionne pas dixit Maître Hanitra Razafimanatsoa.

Surprenant et peu compréhensible pour le commun des mortels est le comportement de la trentaine de membres du Conseil supérieur de la transition (CST) que compte la mouvance Ravalomanana en son sein. Les trente (30) CST de la mouvance Ravalomanana se sont en effet retirés de l’arène ce mercredi 7 décembre 2011. Le CST, Maître Hanitra Razafimanatsoa précise que la mouvance se retire mais ne démissionne pas de cette institution.

La mouvance Ravalomanana dénonce l’utilisation du règlement intérieur du CST qui contrevient selon elle à la Feuille de route, et l’accaparement des postes du bureau permanent du CST par les formations issues de la plateforme de soutien à Andry Rajoelina. Elle explique : la mouvance Ravalomanaanna n’a pas participé aux travaux en session plénière pour la ratification de la feuille de route ; elle n’a pas participé non plus à l’élection du président du CST, étant apparemment arrivée en retard à la réunion ; elle ne présentera pas de candidats aux postes de présidents de commissions et ne participera à aucune réunion de commission tant que ses remarques et revendications relatives à l’application rigoureuse de la feuille de route ne sont encore prises en considération. Toutefois, poursuit-elle, la mouvance ne démissionne pas du CST ; elle y est mais ne cautionnera pas des décisions non consensuelles et non inclusives et qui ne respectent pas la feuille de route.

Et le CST Maître Hanitra Razafimanantsoa d’évoquer encore une fois, les revendications déjà formulées par la mouvance Ravalomanana, la mouvance Zafy et le MONIMA : libération des détenus politiques, mesures d’apaisement et retour de tous les exilés, ainsi que la réouverture des médias fermés par le régime de transition. En tout cas, selon cette CST, leur initiative est totalement étrangère à ce qui se passe au Congrès de la transition (CT). À noter que Mamy Rakotoarivelo, désormais président du CT, envisage de rencontrer la mouvance dont la direction locale lui avait été confiée, rôle qu’il dit ne plus être en mesure d’assumer.

Recueilli par Valis

5 commentaires

Vos commentaires

  • 8 décembre 2011 à 11:52 | vuze (#918)

    C’est toujours surprenant que les pro voleur/menteur/spoliateur ont toujours du mal à commenter des articles qui appuient le ridicule de leurs représentants politiques !!

    Alors attention, ils se retirent mais ne démissionnent pas !! Pourquoi ? Pour continuer à être payés, pardi !

    La photo ressemble à dame Dracula...

  • 8 décembre 2011 à 12:04 | iarivo (#5822)

    Avec toutes ces gesticulations plus ou moins fantaisistes, la mouvance Ravalomanana se marginalise de plus en plus !!!

    Nous nous retirons de la session mais nous ne démissions pas... Qu’est-ce que cela peut bien signifier ou apporter au processus de normalisation ???

    Tentent-ils ainsi faire peur à la HAT ?

    Pensent-ils que par cette attitude tout le peuple malagasy se soulèvera derrière eux pour exiger le retour de Marc Ravalomanana ?

    Espèrent-ils que la CI remettra en cause la FdR iu du moins son application actuelle ?

    Après plus de 30 mois de crise et une succession d’échec, la mouvance Ravalomanana n’a toujours rien compris, ni même rien appris et continue dans son aveuglement

    La CI est impatiente de reprendre ses investissements à Madagascar et n’attend plus que la « normalisation » constitutionnelle soit rétabli.

    Les élections sont au bout de cette FdR, elles seront faites pour officialiser le futur Chef de l’Etat comme étant celui du choix populaire, donc incontestable (comme Alasane Ouattara), quelque soit les moyens qui auront été utilisé pour y parvenir (un semblant de transparence, un semblant de fiabilité, etc.).

    Plutôt que d’épuiser leur énergie sur des chimères, les légalistes ravalomanistes devraient s’atteler dès maintenant à préparer ces futures élections, leurs organisations, leurs contrôles.

  • 8 décembre 2011 à 12:06 | iarivo (#5822)

    Correctif !

    ... ne démissionnons pas.

    • 8 décembre 2011 à 14:20 | lova rakoto (#6119) répond à iarivo

      zay le ts azko @ le panao politika M/gasy : na enao midtra na enao mvoaka, fa ts mivoaka - midtra otran.... Refa ts azo2 ny ao, naninn nefa rah ts nidtra miitsy hatran am-boalohany ? tsis naner nge e. sitrapo le nidtra tao ? av eo ka oe : TS HAMETRA-PIALANA ZAAY FA MBA NISINTONA KEL FOTSNY. refa ts hanao, MIALA FA MIS MANAO FOANA IO E, sa matahotra sao de TORAHAN MAGRO VOATABIA ?

  • 8 décembre 2011 à 15:47 | kajaha (#4730)

    De miverena indray aky rahampitso Maître chérie ko ah !

    Hoatran’ilay tamin’ny désignation PM ihany eh ! mody mivoaka eo imason’ny diplomates de demain miverina avec le fika kely hoe nanoratra tany amin’ny Troika sy SADC

    De milaza tsy manaiky ny GVT nefa avy eo ....

    De mba tsy maintsy midongidongy kely aloha vao manaiky fa sao de votsotra le mihena hoatry ny fen’antitra ery amin’ny Magro eh !.
    De mivoka miditra hoatra ny fika na MFM eh

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives