Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 02h17
 

Société

Grève des magistrats

La ministre menace de sévir

samedi 2 octobre 2010 | Bill

Le mouvement de grève décidé en assemblée générale du Syndicat des magistrats (SMM) a été observé dans presque toutes les grandes villes où il existe un tribunal de Première instance, paralysant ainsi l’appareil judiciaire. Le mouvement de grève de ces magistrats doit reprendre ce lundi 5 octobre, et ce pour quatre jours. Et si jamais l’Etat ne satisfesait pas à leurs revendications, la semaine suivante ils observeront cinq jours de grève de suite – l’action étant graduée.

Ce vendredi, la ministre de la Justice est sorti de ses gongs et menace les magistrats de réquisition à titre personnel et de sanctions disciplinaires. Elle a brandi des articles de la constitution (article 33) et du statut particulier des magistrats (article 12) pour démontrer l’illégalité de cette grève des magistrats et ne s’est pas empêchée au nom des justiciables et des besoins fondamentaux de la Nation, d’intimer l’arrêt de la grève avant toutes négociations. Car, dit-elle, la réclamation qu’elle trouve légitime, mais qu’elle considère comme ne respectant pas les lois en vigueur, doit se faire par voie de négociations.

Si on devait écouter les magistrats en grève, la ministre feint vraisemblablement d’oublier que les négociations ont été déjà conduites et que le président de la HAT leur a promis de les reprendre après les festivités du 26 juin dernier ; aujourd’hui, nous sommes au mois d’octobre signifient les magistrats. Le président du SMM en tout cas est ferme : le mouvement de grève graduée a été décidé en assemblée générale et il sera observé la semaine prochaine. En arrivera-t-on donc à des prises de corps la semaine prochaine pour faire excécuter ces menaces de la ministre ?

Quoi qu’il en soit, dans son communiqué, la ministre Christine Razanamahasoa avoue que le moment n’est pas du tout opportun pour revendiquer la jouissance des indemnités à la fonction de juger car l’État n’a pas l’argent pour ce faire. Et comme pour dénoncer la mauvaise foi du SMM, elle s’interroge pourquoi ces magistrats n’ont-ils pas demandé cette jouissance sous l’ancien régime car l’ordonnance en question date du 22 mars 2006 et a été modifiée par la loi organique n° 2007 – 039 du 14 janvier 2008.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 2 octobre 2010 à 11:23 | Rakoto (#1922)

    Zavapanao tsy azo avela ! Izay tsy mifanaraka amiko dia tereko aminy basy. Le temps est grave messieurs et madames les juges, elle vous menace ! Raha tena tia tanindrazana io minisitra io maninona no tsy omena ny juge miasa any aminy fivondronana ny fiarany azahoan’izireo miasa ! Dia mba mandeha tongotra na bus na bisikileta sahala ny olona rehetra. Ireo juges manao ny asany ireo lasa mandeha taxibrousse miaraka aminy dahalo nogadrainy ary tena dangereux moa madame la ministre migesta be ery abony birao miaraka aminy garde de corps. Firy amin’ireo juges ireo no tsy mahavelombady amanjakana fa ny karama zara raha mahaloa hofatrano ? Dia hoe tsy mahazo manao asa amboniny sy tsy mahazo migrevy ? Afaka manongana anao ireo juges ireo ramatoa ministra ary azony gadraina ianao satria fanjakana illegal ny anao ? Consttitution no dradrainao rehefa misy ny ilainao azy ? dia ahoana ity president ny Transition latsaky 40ans ity nefa io preciser ao aminy constitution. Angaha mbola miasa ihany ilay constitution ? Marenina ity vava........

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS