Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 15h03
 

Société

Assainissement

La mauvaise gouvernance pourra expliquer les tonnes d’ordures de la capitale

vendredi 24 avril 2015 | Léa Ratsiazo

Les ordures, encore et toujours hélas. On ne se lasse pas de dénoncer les montagnes d’ordures car partout où l’on va il n’y a que des tonnes d’ordures. Comment expliquer ces montagnes d’ordures non enlevées depuis des semaines voire des mois ? Entre autres par une mauvaise gouvernance. D’anciens directeur général et secrétaire général du Service autonome de maintenance de la ville d’Antananarivo (Samva) sont passés devant le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) et passeront devant la chaîne pénale anti-corruption incessamment. Des plaintes ont été déposées contre eux pour corruption et détournement de fonds publics. La malversation porterait sur la gestion des carburants et des camions. Ces anciens responsables du Samva auraient accordé de carburants à des camions qui ne vont même pas travailler, ils auraient en plus déclaré payer des camions qui ne sont même pas au service du Samva. Ces anciens responsables du Samva auraient bénéficié de la complicité de quelques prestataires et des propriétaires de stations d’essence pour commettre ces indélicatesses. Notons que chaque camion reçoit 80 litres de carburants par jour et 35 camions sont censés travailler par jour pour enlever quotidiennement quelque 1000 tonnes d’ordures de la capitale. La dette du Samva au moment de la passation de service entre l’ancien et le nouveau directeur général s’élevait à 441 millions d’ariary.

Chaque foyer, chaque quartier, chaque commune passe son temps à crier au secours par rapport aux rats, mouches, puanteurs, épidémies diverses… provoquées par les ordures, en vain hélas. Pas plus tard que dans la soirée du 22 avril, la population d’Ambodin’Isotry a dû appeler les pompiers à 22h30 car quelqu’un avait mis le feu aux ordures juste en face de l’EPP (école primaire publique) devant l’immeuble du Seimad. Il faut dire que ces ordures n’ont pas été enlevées, du moins entièrement depuis au moins un mois. Certains, las sans doute de les voir un jour partir, ont mis le feu. Or des voitures, des habitations et des câbles électriques de la Jirama se trouvent à proximité ; aussi ont-ils pris la décision d’appeler les pompiers. Maintenant, les tonnes d’ordures sont toujours sur place avec les relents des ordures non consumées par le feu et les maladies respiratoires qui en découlent, se plaignent les habitants du quartier. D’ailleurs ces derniers ont eu peur que les rats se faufilent dans les habitations dans les alentours si on met le feu aux ordures, des perspectives pas trop réjouissantes !

Nos dirigeants sont-ils trop occupés à parcourir le monde et à concevoir des discours enflammés pour leurs fameuses réformes qu’ils n’en ont plus le temps de résoudre de simples problèmes, si on peut le dire ainsi, d’enlever les ordures ?

41 commentaires

Vos commentaires

  • 24 avril 2015 à 08:37 | Eloim (#8244)

    C’est facile de jeter des pierres aux responsables. Pourtant, ils sont là pour ça !
    Quoi qu’il en soit, les responsabilités sont partagées.
    Question : Qui nous jette des sorts pour que nous nous sommes dans cet état là ?
    Eh oui ! Est-ce que le GRAD IloAfo a su peser son slogan :« Tsy lahatra akory ny fahantrana » ???
    Moralité : Eviter à tout prix de déstabiliser l’Etat, car ça peut générer une « CRISE » qui nous engloutira jusqu’au « COU ».
    Au total : la balle est entre les mains des politiciens. Sinon, encore des tonnes d’ordures vont s’amasser partout en sus des morts d’homme dessus !

    • 24 avril 2015 à 08:46 | revysaditra (#8500) répond à Eloim

      Les poliques n’hésitent pas à condamner la communauté internationale de faire une ingérence quand...

      ...vous connaissez la suite...

      ...tous les projets doivent attendre les aides etrangères ???

      Parce qu’on ne vit uniquement que grâce aux aides ???

      « Tsy ny mofo ihany no iveloman’ny olona... » ---Matio toko 4, 4

      Mandalo adi-sarotra ve ianao ? => ny baiboly dia afaka hampandresy anao.
      ** tojo fahakiviana ve ianao ? => vakio ny baiboly fa afaka hampahery anao. AMEN !!!!!!

    • 24 avril 2015 à 08:58 | Eloim (#8244) répond à revysaditra

      Vous nous apportez du lait et du miel chaque jour sur MT malgré les épines qui piquent chaque intervenant. Nous vous en remercions vivement !
      Comme nous sommes condamné à nous déverser dans les aides (70%) de nos Budgets, il est inutile de parler d’ingérence ou non. Dans ce cas, tout est mutuellement avantageux comme on dit ! Mais nous n’allons pas lire le fin fond de l’esprit de chaque partie. Ingérence ou non, qui sait !

    • 24 avril 2015 à 09:13 | revysaditra (#8500) répond à Eloim

      Ingérence ou pas ???

      La communauté internationale, l’Union européene et la Sadc suivent de près....

      ... l’évolution du contexte politique malgache.

    • 24 avril 2015 à 10:34 | Eloim (#8244) répond à revysaditra

      A commencer par cette fameuse réconciliation nationale du FFKM. 
      Question : comment est donc l’attitude des bailleurs face à l’abandon des 2 acteurs (Zafy et ANR) et la menace de désistement Ra8 ?
      Beaucoup des gens sont contents de dire que la réconciliation nationale dirigée par le FFKM n’est pas la bonne solution et voue déjà à l’échec sans apporter d’autres propositions de substitution ? Or toute négoce dépend de confiance mutuelle. Cette confiance est donc puisée à partir de la parole donnée. C’est cette parole donnée là qui constitue la conviction manifeste du PRM. 
      Pourtant tout le monde ignore que cette réconciliation tant prônée partout est parmi les priorités du PRM actuel. Qu’il soit FFKM ou FFM qui dirige ce processus, tant mieux car les priorités formulent tout un programme de gouvernement et pourquoi pas même le PND en question ?
      Au total une toute petite restriction : PND -> Programme du GVT -> en particulier la réconciliation nationale -> parole donnée -> conviction ou vision -> confiance mutuelle -> ...

    • 24 avril 2015 à 14:20 | Gérard (#5118) répond à Eloim

      Les gouvernants comme les responsables de sociétés ne sont que de grands enfants incapables de la moindre initiative qui va dans le bon sens, mais se cramponnant de toutes leurs forces à leur statut qui leur permet de puiser dans les caisses afin de s’enrichir.
      Madagascar ne pourra pas tomber plus bas car au-delà de la situation actuelle il y aura la guerre civile avec de nombreux morts comme c’est le cas quand le peuple se révolte et que ceux qui sont au pouvoir envoient les forces de l’ordre pour tirer dans le tas.

    • 24 avril 2015 à 15:03 | RAMBO (#7290) répond à revysaditra

      Quand Hery Rajaonarimampianina est arrivée au pouvoir...il sait que la caisse de l’Etat était vide...et pourtant, il était le détenteur de la corde de la bourse de la Transition...

      Mais tout le monde sait aussi que Hery Rajaonarimampianina ne faisait pas partie du cercle restreint proche de Rajoelina.... il n’était qu’un « excellent exécutant » aux ordres de Andry Rajoelina...selon Isandra la porte parole de Mapar ici sur MT.com...un exécutant n’est pas responsable si le système ne marche pas !....il est dégagé de toute responsabilité surtout s’il a accompli avec brio les ordres du chef ...

      Actuellement, en tant que Président, Rajaonarimampianina n’a pas hésité à limogé celui qu’il pensait l’homme responsable de la défaillance à la tête du Samva mais rien n’y fait...en fait le problème est plus profond que le manquement des hommes...

      Après plusieurs années de corruption et détournement de fonds destines à l’enlèvement des poubelles il faut vraiment repartir à zéro...

      Mais là où je me pose la question c’est de savoir "si le service public n’arrive plus à répondre aux attentes des contribuables,pourquoi ne pas faire appel aux privés ?...Et je regarde le fond du problème c’est que quand on dit privé on dit entreprise privée donc son objectif c’est faire du profit... et c’est là le neoud du problème...où peut-on trouver l’argent pour financer ces entreprises privées ?

      Dans les pays développés, il y a tout un tas de taxes et de redevances , des impôts locaux pour financer tous les services de voirie et cela fonctionne...

      Et imaginez les réactions si le gouvernement actuel décide de faire payer des taxes d’habitation ou autres redevances aux habitants des grandes villes...Pourquoi pas ou bien ceux qui ne peuvent pas payer donne un temps de « travaux d’utilité civique » pour aider à dégager ces ordures ?

      Là dessus, je suis d’accord que les responsables manquent d’imagination et il faut que cela bouge. Si l’argent manque, je pense que les responsables devaient avoir des idées pour résoudre ce genre de problème.

    • 24 avril 2015 à 15:25 | RAMBO (#7290) répond à revysaditra

      Indrisy manko ry RsD fa raha ohatrantsika Mpino ny gasy rehetra dia ho voavonjy ity firenene ity.

      Rehefa mandalo fotoan-tsarora ny Gasy sasany dia lasa mijery an’i Dadarabe sy ny Mpomasy fa apetraka aloha Andriamanitra... Manao fitan-droa ka Andriamanitra ny Alahady dia Mpomasy ny Alatsinainy...Ka aiza ary no handroso ny fiain’izy ireo.

      Andriamanitra dia tsy hanaiky io « cohabitation » vetaveta io ka dia aleony misintona...Satria ny maizina dia tsy miara-mitoetra amin’ny mazava.

      Alohan’ny hampirisihana azy ireo hamaky Baiboly dia aleo aloha ry zareo antsoina « hibebaka » amin’ny ota rehetra vita ary avy eo manaiky ny hanankim-po tanteraka amin’i Jesosy Kristy ...

      dia avy eo vao ho fantany fa Andriamanitra dia mahavaly ny olana rehetra, na ny tsy fahasalamàna izany na ny tsy fisiana...ny ala olona dia ao amin’ny Baiboly...Fa io anie izay tsy mamaky Baiboly ihany no tena mpanenjika mpivavaka ê.

      Am-pitiavana tanteraka !

    • 24 avril 2015 à 15:49 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      "Mais tout le monde sait aussi que Hery Rajaonarimampianina ne faisait pas partie du cercle restreint proche de Rajoelina.... il n’était qu’un « excellent exécutant » aux ordres de Andry Rajoelina...un exécutant n’est pas responsable si le système ne marche pas !.

      Quand on regarde ce qu’il réalise et comment il gère les affaires nationales actuellement,...on peut dire que Hery n’est qu’un brillant exécutant,...n’ayant l’habitude qu’exécuter et appliquer les décisions bien pré-ficelées, concevoir n’est pas du tout son sport favori, ...d’où tous ces plagiats,...

      Par contre,...le fait d’être exécutant ne le dédouane pas de toute responsabilité de ce qui se sont passé durant cette transition,...car il était exécutant consentant,...il avait le choix de ne pas les exécuter, s’il trouve qu’elles sont à l’encontre des intérêts communs...en posant sa démission,...pourtant il restait au gouvernement jusqu’au bout,...Cela veut dire qu’il a approuvé tous ce que la transition a décidé,...puis réalisé,...et faisant partie des responsables de sa réussite et son échec ...bien qu’il n’était pas le premier responsable,...

    • 24 avril 2015 à 16:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pénalement un bandit qui a assassiné quelqu’un, est responsable de son acte,...bien qu’il ne faisait qu’exécuter ce que son chef lui a dicté,...

    • 24 avril 2015 à 17:49 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Alors d’après Isandra en toute sincérité ...la Transition a-t-elle réussi ou échoué avec « les décisions biens pré-ficelées » de Rajoelina ?

      Ne venez pas encore me redire que la Transition a échoué parce que Ravalo depuis Sandtown ne cessait de vous mettre le bâton dans les roues.

      Si le pays ne démarre pas c’est que la caisse de l’Etat a été bien vidée par des décisions bien pré-ficelées de Rajoelina...

      C’est normal si le Président se trouve actuellement dans l’obligation de « quémander » partout dans le monde des fonds pour renflouer le gros trou laissé par « les décisions bien pré-ficelées » et ensuite pouvoir mettre en oeuvre ses promesses électorales.

      Le PND est conçu par le gouvernement pour répondre aux attentes de nos compatriotes mais les bailleurs ne sont pas au rendez vous à cause de vos menaces presque tous les jours de chercher à destituer tout le monde... Alors que le Président avait beaucoup misé sur les aides internationales dans ses projets de société...

      Je constate que il y a des initiatives qui commencent à se mettre en oeuvre mais...comme on dit « Rome ne se construit pas en un jour »...le séquelle que la Transition a laissée est très profonde et un... deux ans... ne suffisent pas...au troisième année...nous verrons les résultats si les fonds arrivent.

      Je suis optimiste et confiant vu la sagesse de notre Président .

    • 24 avril 2015 à 18:32 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Je suis désolé de vous contredire Rambo,..vous êtes bien gentil d’essayer à tout prix dédouaner notre Président,...je dis bien notre Président,ce que je sache ni Ra8, ni Rajoelina n’a pas encore demandé son départ,...

      Rajoelina a laissé un bel héritage à Hery,...taux de croissance 3%, taux d’échange,..et inflations maîtrisés,...réserves de devises plus de 600 Millions,...la caisse de l’Etat n’a pas été vide,...même si elle n’arrivait pas à couvrir tous les besoins,...L’économie Malagasy a été sur le point de repartir,...mais, c’est Hery qui n’a pas su en profiter,...au lieu de ne faire que suivre la politique pré-ficelée de la transition,...ne ce serait que pendant certain temps,...le temps où il puisse écrire un vrai programme, s’il est capable,...il a opté la rupture brusque avec une équipe composée des apprentis,...d’où cet immobilisme,...l’amateurisme dans tous les domaines actuel,...rien ne bouge,...et l’économie Malagasy retombe encore vers le bas,...Il veut p.êter plus haut que son Q,...voilà la réalité,...

    • 25 avril 2015 à 03:49 | MAHITSITENY (#8793) répond à Gérard

      « il y aura la guerre civile ......le peuple se révolte et que ceux qui sont au pouvoir envoient les forces de l’ordre pour tirer dans le tas »

      Miala tsiny fa tsy mitovy hevitra ary mitsipaka ny voalazanao aho.

      Ny antony ????

      Sarotra, tena sarotra ny fiainana.

      Olana be ny mitady izay harapaka.

      Izany hoe noana sady reraka ny daholobe.

      Ny olona reraka sy daholobe dia tsy hanana hery hieritreretana zavatra hafa afa-tsy ny sakafo ihany.

      Ekena, mety hanome « bota » tapany sy vary telo kapoaka toy ny teo aloha indray ireo mpanonofy fanonganam-panjakàna mba hisian’ny grevy.

      Izany hoe, ketriketrehina indray ny sahirana.

      Saingy izao no tsy tokony hadinoina :

      FAY, TENA FAY ,...... TENA FAY NY REHETRA KA TSY TE-HIHERIKA IZANY GREVY IZANY INTSONY !!!!!

      Satria na tabatabaina isan’andro aza ny bla bla bla dia izao no tsy afaka ao an-tsain’ny rehetra :

      NOHO NY GREVIN-RAJOELINA SY NY FORONGONY MBA HAHAZOANY SEZA NO NAHALATSAKA AN-KATERENA NY FIAINANA TOY IZAO.

      Olona efa manana ny hatokona no mandeha mi-grevy.

      Koa ny asa aza ve izao tena ady alika vao mahita azy, IZA NO HANDEHA HANIMBA ASA HI-GREVY EO ????

    • 25 avril 2015 à 04:13 | MAHITSITENY (#8793) répond à RAMBO

      Salama RAMBO ;

      Tena marina ny voalazanao ka ankasitrahana.

      Ny fibebahana ;

      izay raha raisina ny hevi-teny hebreo dia midika hoe ;

      « Fiofoana », avy @teny hoe « miofo »

      no lakilen’ny fandrosoana sy ny fanatsarana rehetra.

      Io fibebahana io dia fanekena TANTERAKA ao ny ota natao ary mandray fanapaha-kevitra fa hiova.

      Izany hoe, miala @ilay toerana ratsy na ilay zavatra ratsy natao teo aloha ka miditra amina zavatra na toerana tsara kosa ankehitriny.

      Ao @ilay Andriamanitra Ray, Zanaka, Fanahy Masina ARY EO AMBANY FITARIHANY ihany no ahavitàna an’izany.

      Ny olona mibebaka marina ihany no atao hoe « kristianina » ;

      izany hoe,

      manana an’i Kristy ao anatiny

      Ka

      JESOA KRISTY NO MITONDRA NY FIAINANY.

      Ary raha JESOA KRISTY no mitondra ny fiainana dia :

      - tsy tia manao ratsy na manao « coups fourré »
      - tsy manao kolikoly intsony
      - tsy mitàna lolompo izany fa mahay mamela heloka
      - tsy tia tena fa mijery izay mahasoa ny hafa
      - tsy mangoro-karena fa mahay mizara
      - tsy mamono olona
      - tia ny hafa tahaka ny tenany fa tsy manao vetaveta.

      Koa eo indrindra no mipetraka ny fanontaniana @tsirairay hoe :

      « Tena manaraka an’i JESOA KRISTY tokoa ve isika ??? »

      Satria....

      « tsy izay manao hoe »tompoko tompoko« no hahazo ny Fanjakàn’ny lanitra fa izay manao ny sitrapon’ny Raiko izay any an-danitra »(Matio 7:21)

      « JESOA KRISTY sy ny Ray dia iray ihany »(Jaona 10:30)

      Misaotra

    • 25 avril 2015 à 04:18 | MAHITSITENY (#8793) répond à Isandra

      Andeha atao hoe « marina daholo » ny voalazanao ! (« andeha atao », izany hoe « à supposer »)

      Koa.....

      INONA ARY NY VAHAOLANA HEVERINAO FA HANARENANA NY FIAINAN’NY MARO EFA TENA LATSAKA AN-KATERENA TANTERAKA ????

    • 25 avril 2015 à 12:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « Vous dîtes toujours plagiats même s’il s’agit de bon sens » !
      - « TOUT EST PLAGIAT==copier/coller »== AMELIORE".Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 24 avril 2015 à 09:24 | Sabrina (#4247)

    Je me rappelle très bien que du temps de Ravalomanana, la Capitale de Madagascar était propre et les routes en bon état, aussi bien quand il était le Maire (la « Belle époque » de Tana) que quand il fut Président de la République de Madagascar.

    Nous étions tous fiers de notre belle Capitale propre et fleurie.
    La suite, vous connaissez...
    Et voilà où nous en sommes aujourd’hui en 2015. Ordures non ramassées, des makourelles partout... Révolution Orange est passée par là.

    • 24 avril 2015 à 15:50 | DIPLOMAT (#846) répond à Sabrina

      Sabrina , je partage à 100% vatre avis
      Et pour être uste et honnête, quand Guy Razanamasy fut également maire,la ville avait retrouvé une dignité .

      Les responsables sont donc bien les maires avant tout, et l’état en second.
      L’education de la propreté fut enseIgné à l’ecole du temps de Ravalomanana.
      Des îlotiers avaient été recrutés pour faire respecter les règles.

      Le resultat actuel, est l’image du pays : La gestion magnifique de Rajoelina dans la GRANDE REVOLUTION ORANGE !!

      Faut vraiment être pourri jusque dans le fonds des neurones pour ne pas admettre cet état de fait.

    • 24 avril 2015 à 16:38 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Mais cela fait plus d’un an qu’Andry Rajoelina n’est plus président de la transition et depuis plus de 6 ans q’il n’est plus maire d’Antananarivo
      Vous semblez oublié quelque chose , du temps où Andry Rajoelina était la maire , Marc Ravalomanana a tout fait pour que la mairie ne soit pas subventionnée ; Il a fallu qu’il aille à Paris en 2007 pour trouver du financement et là encore Marc Ravalomanana voulait tout saboter
      Autre chose , qui a pu reconstruire la mairie d’Antananarivo la quelle fut incendiée au mois de mai 1972 si c’était pas Andry Rajoelina et c’était en 2013 . Pendant la transition tous les commerçants informels de Tana disaient , nous avions perdu notre emploi à cause de la crise( TIKO et les usines de confections) , c’est pour cette raison que nous sommes obligés de vendre quelque chose et d’occuper tous les trottoirs . Et je suis revenu reposer la même questions à ces commerçants. Maintenant que les usines de textiles re-fonctionnent , qu’est ce qui vous empêche d’y retourner pour travailler . Pas de réponse
      Au lieu d’aller se balader un peu partout dans le monde , avec des amis , pourquoi Hery Rajaonarimampiianina ne donner pas du fric à la mairie ou à la SAMVA pour enlever les ordures , je trouve que SAM VA pas du tout

    • 25 avril 2015 à 03:37 | MAHITSITENY (#8793) répond à betoko

      Ô Ra-Betoko a ;

      Aza diso fijery ianao fa Tsisy « usine textile » mihodina be izany ! Raha misy dia misy angamba dia 10% ihany no niverina nihodina.

      Ny antony ?

      Na dia niverina aza ny AGOA dia tena sarotra ny mahita « client » noho ny fifaninanana misy eo amintsika sy BANGLADESH syn ny hafa......

      Marobe koa ny orinasa nikatona vokatry ny krizy fa tsy ny « textile » ihany.

      Izay no maha-bobaka be ny tsy an’asa eto.

      Ary aza diso hevitra fa vola efa hita t@andron-dRAVALOMANANA no nampiasain-dRAJOELINA nanaovana ny Lapan’ny Tanàna.

      Izany hoe, « continuité de l’Etat » fotsiny ihany no nisy fa tsy nanao magie tsy akory RAJOELINA.

  • 24 avril 2015 à 09:30 | Turping (#1235)

    Léa,
    - Je fais le copier /coller de mon post du Mercredi 22 Avril ( la rubrique la santé ) confirmant l’histoire de détournement ,de corruption ,...

    - Depuis le VIème siècle,la peste,qui avait frappé durant toute l’Antiquité,semblait avoir disparu en Occident.Elle réapparaît ,semble t-il,à partir d’un foyer situé au pays mongol,de la région du lac Balkhach,dans l’actuelle Russie.Son explosion est probablement lié à la sédentarisation de peuples jusqu’alors nomades.Les tribus itinérantes savaient isoler la maladie qui,de toute façon,ne touchait que de petits groupes .
    - Oui ,la peste une maladie moyenâgeuse ,une épidémie d’une virulence inouîe ayant provoqué 50 millions de morts au total .Au XIV siècle ,frappe toute l’Europe occidentale ,.... la peste envahit le Proche Orient jusqu’en Anatolie et en Irak au XVIII ème et XIXème siècle .
    - En bref ,quoi qu’en dise ,une maladie censée d’être éradiquée au XXI ème siècle .
    - Si l’état et les collectivités territoriales ,municipales ,etc....font leur boulot ,normalement les ordures ne s’entassent comme sources de propagation de la maladie . Le SAMVA est une société indépendante de l’état qui collecte la ROM (redevance ordure ménagère ) .Cette entreprise semble t-il,a rencontre des difficultés pécuniaires sans cesse comme la JIRAMA ,l’AIRMAD ,etc,.....les gabegies ,le laxisme ,l’ingérence ,le détournement,la corruption y afférents sûrement sont derrières les fléaux .
    - Non seulement la peste et le choléra sont des fléaux mais derrière les fléaux il y a aussi les fléaux politiques en la matière démontrant la tragédie humaine chez la population malgache ce qu’on voit quotidiennement.

    - Je rajoute ,en dehors de la mauvaise gouvernance ,il manque aussi la politique alternative ambitieuse ,de transformation des ordures organiques ,biodégradables qui pourrait être transformées en « compost » par exemple pour améliorer les rendements agricoles .
    - Parallèlement ,il y a aussi le côté urbanisme ,les pollutions ,les embouteillages à régler .

    Notre ami Revysaditra a employé la phrase suivante :Rien ne se perd ,tout se transforme (Lavoisier ).

    • 24 avril 2015 à 09:32 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire:qui pourraient -être,...

  • 24 avril 2015 à 09:36 | harmelle (#5862)

    Mais basiquement , bêtement pour coller à l’actualité qui fâche combien coûte le déplacement d’une « quarantaine » de personnes en Asie ??? Quels sont les bénéfices à en espérer ? N’eut il pas été plus responsable avec cet argent de faire une bonne fois pour toute ramasser ces poubelles ??? Comment peux t’on discuter en costume cravate de développement , d’échanges internationaux alors que son peuple a faim , croule sous les déchets ?
    Cela n’a pas de sens et tout faire pour éviter de déstabiliser le pays va être compliqué avec des agissement aussi irresponsables de la part des politiques .....

    • 24 avril 2015 à 10:03 | Turping (#1235) répond à harmelle

      Sûrement le déplacement en Asie concernant une « quarantaine » de personnes coûte très cher .
      - Quels sont les bénéfices à en espérer ? Y en a beaucoup ,si le but de ce déplacement avec ,l’équipe de CEDS y compris le PRM ,les membres du gouvernement ,...n’était pour faire le tour du monde aux frais des contribuables .
      - Parmi les déplacements dans la plupart sont déplacements inutiles ,l’Indonésie est un pays de référence pour Madagascar .Un pays de jumelage culturel dont beaucoup de Madagascar sont issus de ce pays ethniquement .Culturellement ,il y a beaucoup de ressemblance . Par exemple la culture de riz ,il y a de leçon à prendre pour améliorer les rendements agricoles .
      - L’Indonésie figure parmi les 20 premiers puissants économiquement ,au 18 ème rang exactement .Un pays qui avance en respectant ,les coutumes et us ,les moeurs du Soatoavina ,avec beaucoup de politique de rigueur et d’austérité à côté .
      - Ce qui est regrettable chez les politicards malgaches c’est de voir la continuité de la même politique ,de la terre brûlée depuis des décennies sans mettre en exergue le vrai changement ni les reformes profondes en éradiquant tous les fléaux qui minent le pays .
      - La corruption ,les détournements , les emplois fictifs (50 000 individus sont concernés ) .
      - Plus de 500 Colonels sans postes .
      L’armée est une entité mal structurée et budgétivore à Madagascar depuis longtemps. Actuellement, plusieurs centaines de colonels n’ont pas de poste de responsabilité précis alors qu’ils touchent régulièrement leur solde. La catastrophe au sein de l’armée a commencé au temps de la République socialiste durant laquelle, l’Académie militaire accueillait un nombre impressionnant d’officiers sans objectif professionnel spécifique.
      Le MINDEF Rakotozafy a souligné que seulement 5% du budget de son département sont affectés au fonctionnement tandis que les 95% sont destinés au paiement des soldes .Derrière les USA, Madagascar compte des officiers supérieurs et généraux ne servant à rien .Au contraire cela crée davantage de l’insécurité .C’est aussi une politique depuis Ratsiraka au pouvoir pour foutre le bordel ,la dictature.

    • 24 avril 2015 à 11:04 | ramaso (#7441) répond à harmelle

      HARMELLE vous avez bien raison en disant les coüts de ces deplacements inutiles de nos responsables politiques qui profitent de la caisse de l´ETAT et en plus ils ont encore les indemnites,une 40ne de personnes pour faire quoi ? ces coüts de deplacements auraient pu regler ces problemes d´ordures, Vraiment nos dirigeants se foutent du peuple avec ces ordures non ramassees,pendant ce temps nos responsables politiques se goinfrent dans des hotels de luxe,c´est pas etonnant que les AIDES FINANCIERES EXTERIEURES n´arrivent tjrs pas,tous ces problemes d´ordures font deja de gros handicaps pour les bailleurs de fonds qui se mefient bien d´investir dans un pays oü la gouvernance n´est pas du tout süre,ils ont raison.

  • 24 avril 2015 à 10:07 | Jipo (#4988)

    Cette obstination à cultiver les zordures pour développer le tourisme,en devient pathétique.
    Meme pas capable de balayer devant leur porte ...
    Donnez cet argent et essence aux volontaires payés à la tonne ramassée et vous verrez qu’ il n’ y aura plus un mégot parterre dans les 15 jours qui suivent !

  • 24 avril 2015 à 11:14 | diego (#531)

    Bonjour,

    Que MADAGASCAR est gouvernable ou ingouvernable, les politiciens dans son ensemble et le régime semblent impuissants et sont completement débordés.

    Nous assistons aux conséquences de l’affaiblissement de l’Etat et les Institutions du pays.

    La gestion des ordures est l’un des problèmes majeurs que les pays pauvres doivent faire face. Et il y aurait la sécheresse, la famine, la gestion de l’eau, les maladies et la dégradation vertigineuse des conditions de la femme qui par effet mécanique condamnerait l’avenir des milliers d’enfants...etc....

    Aucun régime ne pourrait faire face à des tels difficultés si à la base les gouvernants et les gouvernés ne s’attendent et ne se comprennent pas.

    Le régime n’a toujours pas la confiance de la CI et les bailleurs des fonds. Que peut faire Mr R. Hery si les caisses de l’État sont vides ? Il ne peut que gesticuler.

    • 24 avril 2015 à 12:03 | harmelle (#5862) répond à diego

      Et voyager avec famille et amis ... :-)

    • 24 avril 2015 à 13:54 | diego (#531) répond à harmelle

      Bonjour Harmelle,

      Et oui, la majorité des électeurs en 2014 a élu Mr R. Hery.

      Il est plus honorable de voyager, en famille, plus présidentielle aussi, que s’occuper des ORDURES de la Capitale ou d’autres villes du pays.

      Les ORDURES, cela pue, amène des maladies, mais cela fait bien partie de devoir des élus de nous en débarrasser au risque de devenir l’unique VONINAHITRANANY mandant présidentiel de Mr. R. Hery :

      - maintenant si c’est ce qu’il veut, bonjour les odeurs et les maladies.

      Après tout, la Capital n’a-t-elle pas ses GRANDS enfants dont l’un des devoirs, à mon sens, serait de veuiller au bien être des ses habitants, et surtout à ses contribuables TOMPOKO OOOOO !!!!

  • 24 avril 2015 à 12:29 | Tiaray (#7876)

    Fa inona no ataon’ilay Ny Hasina e ? Maika ery mitanin’andro ery amin’ny 13 mai hanao révolution orange, fa rehefa eo tsy mahavita n’inon’inona akory ? Fa angaha vitan’ny théorie ny fiainana e ?

  • 24 avril 2015 à 12:38 | FAHJUNZI (#424)

    Comment peut-on enlever les ordures dans les rues, alors que notre MENTALITE est encombrée de Fioritures de toutes sortes ? Pourquoi on veut planter des haricots et c’est des patates douces qui sortent ? SAMY MIVAHA ! C’est la terre qu’on a visé et c’est le nez qui est atteint !

  • 24 avril 2015 à 13:52 | MAHITSITENY (#8793)

    Salama ;

    Misavovona ny fako.

    Raha mandoa hetra ara-dalàna @Kaominina dia sahy miteny kosa fa tena tsy lasa ny fako misavovona toy izao.

    KOA, NANKAIZA RE TOMPOKO NY NANAOVANAREO NY HETRA NALOANAY ???

    Lalana goaka be, ny fako misavovona, ny tsena voretra, embouteillages..........

    TENA ALEO IZAHAY TSY HANDOA HETRA INTSONY RAHA OHATR’IZAO NY FANDEHANY !!!!!

    « BONNE GOUVERNANCE » no dradradradraina

    kanefa....

    « GOUVERNANCE DE BONNE » no hitanay !

    Misaotra

  • 24 avril 2015 à 16:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les tananariviens payent-ils les taxes d’enlèvement des ordures.
    Sinon,laissez-faire les ordures ,enfin les tanarariviens finiront par descendre dans la rue pour faire du nettoyage.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 avril 2015 à 16:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours égal au sujet ...

    • 24 avril 2015 à 16:41 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vendrana . Et qu’est ce que vous faites dans votre minable deux pièces pour venir les aider ici ,

    • 24 avril 2015 à 16:56 | Mailaka (#2536) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne pense pas qu’il y ait des taxes d’enlèvement des ordures per se, mais il y a sûrement des taxes fonciers. Ce la CUA qui ne sait pas gérer la ville.

    • 24 avril 2015 à 16:58 | Mailaka (#2536) répond à Mailaka

      Excusez, veuillez lire « C’est la CUA... »

    • 25 avril 2015 à 03:25 | MAHITSITENY (#8793) répond à Mailaka

      Salama ;

      Tsisy taxe d’« enlèvement d’ordure per see » toy ny any Eoropa ny eto Madagasikara fa tafiditra ao anatin’ny « impôt sur la propriété bâtie » izany.

      Midangana be anefa io « impôt sur la propriété bâtie » io.

      Ary mbola ambonin’izany ny « publicité », spectacle, JIRAMA, ticket, location de stade....

      Midika izany fa misy vola dia misy vola tokoa ny C.U.A.

      Izay no nahatonga ahy niteny teo fa misy zavatra tsy miady ao !

      Koa ialàna tsiny @M. BASILE fa RAHA MBOLA IZAHAY MPANDOA HETRA IHANY KOA NO ASAINA KOA HANALA NY FAKO ;

      INONA MOA IZANY NO ILAINAY AN’IREO MPIASAN’NY C.U.A. IREO ARY ATAO INONA NY C.U.A.????

      ALEO IZAHAY TSY HANDOA HETRA INTSONY REHEFA IZANY NY FANDEHANY !!!!!

      Misaotra

    • 25 avril 2015 à 13:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mailaka

      Même pour les taxes fonciers avec toutes ces constructions illicites et sans politique d’urbanisme,les questions des « ORDURES » se posent toujours.
      J’avais un « AMI »,avocat d’origine Malgache,qui m’avait juré de ne plus remettre les pieds,à Madagascar tant que leurs « PARENTS » sont en vie.
      IL ETAIT ECOEURE DU SPECTALE QUOTIDIEN FAMILIAL DE REGARDER LES MALGACHES DEMUNIS FOUILLES DANS LEURS POUBELLES".

      J’ai perdu de vue cet « AMI »,il est parti s’installé ailleurs..JE NE VEUX PAS SAVOIR !Point barre :
      Je n’ai pas à l’approuver ou à le désapprouver !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 avril 2015 à 13:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - taxes foncières
      - ses parents sont en vie
      (- j’ai pensé aux deux familles quand on est marié-)

  • 26 avril 2015 à 13:45 | gege (#8324)

    C’est une erreur de ne pas traiter cette histoire de ramassage des ordures ménagères, une erreur politique !
    L’insalubrité provoque la recrudescence de maladies, telles la peste..
    et quelle image pour une capitale ?
    que voyons nous à madagascar ? des ordures, des gens qui vivent dessus... une extrême pauvreté et en parallèle un président et sa clique qui vivent à grand train...
    une épouse qui joue les premières dames et qui dépense en bijoux, robes...
    par jour, ce que le coût de la gestion de ces ordures représenterait !
    rappelons tout de même, notamment à ce basile, que ce voyage en indonésie, coûte à l’état malgache environ 5000 euros par jour et par personne !
    et je ne compte pas le shopping de madame (budgétivore)...
    les malgaches ont notamment oublié qu’il n’ont pas voté pour elle !
    qu’il est anormal qu’elle dépense le fric que madagascar n’a pas -
    et que la « communauté internationale » n’est pas si khonne !
    et que les européens en ont marre de donner des impôts pour
    ce genre de bonne femme !!!!

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 277