Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 13h56
 

Société

Tuberculose

La maladie frappe la population active

lundi 13 octobre 2008 |  645 visites  | Nivo T. A.

Conscients de la gravité des maladies contagieuses comme la tuberculose, les gens sont plus que motivés pour faire l’objet d’un dépistage auprès de l’Etablissement Universitaire de soins et de santé publique (ex-IHS) à Analakely. A cet effet, si le taux de dépistage était d’environ 50% en 2004, il atteint 70% actuellement. La section pneumologie de cet établissement reçoit environ 60 patients par jour dont la plupart sont venues pour se faire dépister ou soigner la tuberculose. C’est la population active âgée de 18 à 50 ans qui est souvent touchée par cette maladie. Selon le Dr Bako Ravalison, spécialiste en pneumologie, « le traitement de la tuberculose dure environ 8 mois. » Pour les deux premiers mois, le traitement se fait à l’établissement même et le reste se poursuit chez le patient, avec un suivi et un contrôle systématique du médecin.

Par ailleurs, le taux de guérison avoisine les 76%, et ce, en fonction de la bonne volonté des malades de bien appliquer les prescriptions médicales pour garantir d’ailleurs sa guérison effective. Selon toujours le même médecin, « il y a des malades qui n’arrivent pas à suivre convenablement les soins qui leur sont dispensés, entraînant de ce fait des « perdus de vue ». Le Dr Ravalison a également signalé le fait que le taux des « perdus de vue » a connu une chute de 5,4 % en 2007 s’il était de 16% en 2005. Et ce, grâce à la sensibilisation à l’endroit de ceux et celles qui portent le virus de la tuberculose. L’objectif pour l’EUSSP est d’atteindre un taux de guérison de 85% et celui de dépistage à 70%.

Traitement gratuit

« Le traitement de la tuberculose est entièrement gratuit à l’ex-IHS d’Analakely », affirme le Dr Ravalison. Les médicaments prescrits pour la guérison de cette maladie sont tous disponibles au sein de cet établissement. Si le patient ne suit pas convenablement le traitement, il se peut que la contagion atteigne les membres de sa famille et son entourage.

Notons que neuf personnels assurent le fonctionnement de la section pneumologie dont 1 chef de section, 2 médecins traitants, 4 paramédicaux et 2 personnels d’appui.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS