Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 6 décembre 2016
Antananarivo | 10h54
 

Politique

La majorité parlementaire réclame le report des élections et le remaniement

lundi 13 juillet 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 175.2 ko

La nouvelle majorité parlementaire (NMP) fort de 95 députés ainsi que l’opposition regroupée au sein de l’Armada réclament le report des élections communales et municipales compte tenu de la conjoncture socio-politique qui est loin d’être stable selon eux. Ces élections ne devraient se tenir qu’après la mise en œuvre du pacte de responsabilité recommandée par la Haute Cour Constitutionnelle selon eux. Jean Jacques Rabenirina, député élu sous la couleur du MMM, note que la demande de report de date des élections ne veut nullement dire qu’ils ont peur mais par souci de stabilité. « Comme le HVM, nous n’avons pas peur des élections. Si nous sommes des écoliers, le HVM est en T1 (maternelle) tandis que certains d’autres que nous sont au moins en T5(CM2) ou ont déjà le CEPE », pour dire que le HVM est novice face aux autres. « Si la règle de jeu est claire et loyale, nous ne craignons pas le parti présidentiel ou tout autre parti », clame l’Armada.

En même temps, la NMP réclame le remaniement du gouvernement avant la tenue des élections municipales et communales. Même si la motion de censure contre le gouvernement a échoué, le NMP fait remarquer qu’elle a permis de dégager une nouvelle majorité fort de 95 députés. Comme la Haute Cour Constitutionnelle a mentionné que les institutions restent en place, la Présidence et l’Assemblée nationale, les seules issues des élections doivent rester et trouver de compromis pour pouvoir travailler ensemble selon les députés de la majorité. Le gouvernement est nommé, pas élu, donc sera le fusible selon les députés qui exigent une fois de plus l’application de l’article 54 en ce qui concerne la désignation du Premier ministre. La députée élue du TIM, Hanitra Razafimanantsoa, quant à elle, remarque que le Chef de l’Etat ne montre pas de bonne volonté pour mettre en œuvre le pacte de responsabilité. Le président de la République lors de sa dernière rencontre avec la presse a annoncé qu’il faut s’y mettre sans vraiment avancer la date et en esquivant la question sur l’éventuel remaniement. Or, avec le pacte de responsabilité, il est sûr que les députés vont exiger le remaniement.

Notons que la loi des finances rectificative n’est pas encore adoptée par les députés qui ont terminé leur session ordinaire. L’exécutif sera obligé de les appeler en session extraordinaire. Et il est fort probable que l’adoption de la loi des finances rectificative sera dépendante d’un pacte de responsabilité et/ou d’un remaniement. Qu’ils finissent une bonne fois pour toute et qu’ils nous fassent grâce des spectacles affligeants de marchandage en tout genre !

137 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juillet 2015 à 09:08 | vohitsara (#8896)

    " Si nous sommes des écoliers, le HVM est en T1 (maternelle) tandis que certains d’autres que nous sont au moins en T5(CM2) ou ont déjà le CEPE »

    Ary toa lasa T1 sy T5 indray ianareo mianakavy, kanefa taloha dia mirehareha ho Bacc+7 daholo ?

    • 13 juillet 2015 à 09:16 | elena (#3066) répond à vohitsara

      Il semblerait cependant qu’une nouvelle majorité pro-PRM soit en gestation à l’initiative de Laichoux, dit Joavato pour les petites filles. Hery force d’inertie va donc se retrouver renforcé, en tout cas il faut faire feu de tout bois(de rose, bien sûr !)
      Et puis le MAPAR commence à faire les yeux doux à Hery, c’est Isandra qui va être content(e) !!!

      Si c’est le peuple qui finit par bénéficier de tous ces virements et revirements, alors tant mieux !
      Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

    • 13 juillet 2015 à 10:08 | Isandra (#7070) répond à elena

      Et puis le MAPAR commence à faire les yeux doux à Hery, c’est Isandra qui va être content(e) !!!

      C’est l’intérêt national qui prime par dessus tout,...les ambitions, les orgueils, ça s’oublie face à lui.

      Si Hery (enfant prodigue) s’aperçoit se tromper de chemin, parce qu’il était dans un nuage, lequel pourrait arriver à tous les arrivistes...,Ce n’est pas MAPAR qui va lui dire non,...

    • 13 juillet 2015 à 10:14 | Midabetsy (#8062) répond à Isandra

    • 13 juillet 2015 à 10:25 | Isandra (#7070) répond à Midabetsy

      Suite à l’initiative de Hery et conversation téléphonique entre lui et Rajoelina.

      Comme il se réveille maintenant,...pourquoi le repousser...?

      Il se rend compte sans doute que les alliances avec Ra8 et Ratsiraka n’ont rien donné,...il faudrait le faire avec quelqu’un qui représente vraiment le peuple.

    • 13 juillet 2015 à 10:31 | Midabetsy (#8062) répond à Isandra

      Raha ny hevitro aloha dia tena mety ny fiaraha-miasan’izy sy Ratsiraka, raha tsy izany dia tsy ho PM i Pasteky ary tsy ho Rajaobelina ny PCAn’ny AirMad.

    • 13 juillet 2015 à 10:47 | Babakoto_Enragé (#8754) répond à Isandra

      Cette info de conversation téléphonique semble être fausse, si on se réfère au site newsmada.com

    • 13 juillet 2015 à 10:58 | iarivo (#5822) répond à Midabetsy

      Et alors ???

      Parce que le MAPAR devrait refuser toutes discutions ou autres négociations avec la Présidence de la République, en l’occurrence Hery Rajaonarimampianina ???

      Si ce pacte de responsabilité, qui reste encore à définir, permet à ce que la Constitution soit respecté à la lettre et dans son esprit, alors OUI, OUI et OUI, le MAPAR est prêt à discuter et à négocier avec la Présidence de la République, le Gouvernement, la Haute Cour Constitutionnelle, la SADC ...ou même avec Dark Vador de l’Empire si cela était nécessaire !!!

      C’est incroyable à ce que beaucoup de nos concitoyens ont cet esprit borné et limité !!!

      Il est ici question de faire respecter la Constitution par toute les parties prenantes et concernées, et non pas de demander en mariage Hery Rajaonarimampianina ou n’importe autre gourou !!!

      Cette démarche du MAPAR est tout à fait logique, pertinente et responsable lorsque nous nous trouvons dans le cadre d’Institutions républicaines, démocratiques et laïques !!! !!!

    • 13 juillet 2015 à 11:06 | Isandra (#7070) répond à Midabetsy

      Raha nety ny fiarahany tamin’izy ireo,...Nahoana ny firenena no mbola ao anaty fifanolanana sy tsy fisian’ny fitoniana ara-politika foana, izay mampitsoaka ny mpamatsy vola sy ny mpampiasa vola.SFAC izao dia mametraka antsika ao anatin’ny faritra misy loza raha hampiasa vola, noho io toe-draharaha politika io.

    • 13 juillet 2015 à 11:15 | Isandra (#7070) répond à Babakoto_Enragé

      Vous savez ce régime est record de démenti,...de volta face,...

      Par exemple, ils ont beau démenti que Rabary Njaka n’avait pas été limogé,...mais l’événement nous confirme la véracité de cet scoop,...à moins que les journalistes sachent lire dans les pensées de Hery,...

      Et je vous dis bien que s’ils arrivent à boucler ce pacte de responsabilité,...ses contenus ne seraient pas loin de ce que nous avons lu circulés sur le net lesquels ont été vite retirés et démentis,...

    • 13 juillet 2015 à 11:35 | RAMBO (#7290) répond à vohitsara

      T5 et qu’ils ratent 2 fois le CEPE ..Certificat d ’Echoir le Président et l’Executif vaut mieux pour eux de retourner à la maternelle...

      Ces gens là targuent de qualifier l’HVM comme novice en politique (Isandra utilise le même terme ici)...mais sur le terrain..comme ils ont passé et perdu beaucoup de temps à faire tomber le Président et le Gouvernement, le parti du Président a une longueur d’avance sur eux...

      Maintenant ils demande le report des élections tout en disant qu’ils n"ont pas peur...

      En réalité ils ont peur parce que ils sont devenus la risée de Madagascar...S’ils ont l’assurance de gagner les élections ils n’ont qu’à le montrer pour désavouer le régime...

      En aucun cas, ces élections ne seront reportées ...plusieurs pays ont contribué à l’élaboration de ces élections du Japon jusqu’en Turquie...ce n’est pas 95 personnes qui se prennent pour les rois de Madagascar qui vont dicter ce que doit faire le Gouvernement...

      Pour le régime ces élections est primordiale ...Ceux qui auront la majorité municipales...auront la majorité sénatoriale...pour équilibrer la force entre les institutions existantes...Ce sont les futurs maires et conseillers municipaux qui vont élire les Sénateurs.(membres de la Chambre Haute)...et ce qui se passe actuellement à la Chambre Basse nous montre l’importance du Sénat....

      Pour la Président c’est un test grande nature les municipales...si le HVM gagne...le Sénat sera en majorité pro régime et il sera plus à l’aise de dissoudre la Chambre Basse.. et....les 95 iront vendre des menakely.

      S« ils savent ce que c’est »une stratégie politique" ,ils devaient arrêter de demander tout le temps... de déstabiliser ou de reporter les municipales .

      ...S’ils sont « malins » ils devraient s’atteler à gagner les municipalités pour désavouer le Président et le forcer par la suite de remettre en jeu son mandat..mais comme ils savent que ce sont eux qui vont être désavoués alors ils préfèrent aboyer...

      D’ailleurs RAJOELINA a toujours peur des élections.

    • 13 juillet 2015 à 11:56 | Midabetsy (#8062) répond à iarivo

      Raha nampiharina daholo ny fifanarahana rehetra izay napetraka dia tsy toy izao isika. Ka aza dia be théorie fa mandreraka.
      Mpanao politika mitady seza ve hiraharaha izay pacte mba hampiharana ny constitution ? c’est du n’importe quoi hoy ny mena sofina.
      Film efa nandeha izany ry zoky ah !

    • 13 juillet 2015 à 12:10 | rttr (#8865) répond à Isandra

      Il n’a même pas honte de lui même ce isandra qui bafoue le nom de la région , ton RAT-JO-HELL ? Qu’est ce qu’il représente ? Il représente satan en personne et rien d’autre.

    • 13 juillet 2015 à 12:13 | Tsisdinika (#3548) répond à RAMBO

      Rambo, vous avez raison quand vous dites que le Mapar et ses acolytes « ont passé et perdu beaucoup de temps à faire tomber le Président et le Gouvernement ». Mais ce que l’on constate ce que le Président a également passé le plus clair de son temps à faire en sorte de ne pas tomber, oubliant qu’il est là pour faire un boulot précis. Les électeurs ne manqueront pas de le lui rappeler lors des municipales ou s’abstiendront en masse comme lors des présidentielles. J’imagine que Rajaonarimampianina se sent exactement comme un receveur de taxibe (un « financier ») fraichement promu chauffeur (un leader) sans y avoir été suffisamment préparé : il fait ronfler le moteur de peur de caler et les passagers se demandent quand est-ce qu’il va se décider à engager la deuxième ?

    • 13 juillet 2015 à 12:20 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Parce que le rat zoel représente le peuple ???
      Pauvre peuple ...
      Vous n’ avez rien d’ autre en boutique ?
      Remarquez que pour représenter un peuple en haillon & inculte, le ratzoel est particulièrement représentatif, du 2ème qualificatif pour le moins ...

    • 13 juillet 2015 à 12:22 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Je suis désolé c’est la réalité,...que ça plaise Jipo ou pas,...

    • 13 juillet 2015 à 12:25 | Jipo (#4988) répond à Tsisdinika

      On attend la benzina !

    • 13 juillet 2015 à 12:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rttr

      Ce qui m’étonne beaucoup :
      - "Vous parlez==TOUS== d’Andry Nirina RAJOELINA.
      Ce dernier reste tranquille,ne pipe pas un mot et vous voulez parler à sa place.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 juillet 2015 à 12:32 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est une Star,...que les forumistes ne veulent pas zapper,...

      Imaginez Hery et Rajoelina arrivaient en même temps dans un même endroit,...vous savez vers qui le peuple se bousculerait,...

    • 13 juillet 2015 à 12:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Car avec Rajoelina n’est pas la même ambiance,...

    • 13 juillet 2015 à 12:38 | rayyol (#110) répond à Tsisdinika

      Qu de la poule ou de l œuf Sil est tombe comment peut t il gouverner il faut se défendre si attaque et accepter d être le toutou de Andry pas trop valorisant ni efficace quand on sait de quoi cette bande était composée La première chose a faire c est de mettre tout le monde sur le même diapason

    • 13 juillet 2015 à 12:48 | ratiarivelo (#131) répond à Midabetsy

      Salama e ! Tena marina ny anao nama Midabetsy a ?? Ny an’i Isandra sy ny namana Iarivo : resakin’ny Mpagetotra an-tsena**** samy tsara !! sans rancune ry leroa isany a !! mazotoa fa aza mampiome ??

    • 13 juillet 2015 à 12:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déjà,...Hery a peur que Ra8 lui fasse de l’ombre, c’est pourquoi, ils ont interdit le meeting de celui-ci à Fianar,...

    • 13 juillet 2015 à 12:56 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      D’ailleurs RAJOELINA a toujours peur des élections.

      Quelqu’un qui n’a jamais eu échec électoral...?

    • 13 juillet 2015 à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      n’a jamais connu échec électoral,...?

    • 13 juillet 2015 à 13:05 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      D’autant plus, il y a trop des embouteillages(conflit politique) sur le trajet,...que les chauffeurs chevronnés savent comment les anticiper,...et surtout les échapper,...

    • 13 juillet 2015 à 13:15 | SNUTILE (#1543) répond à vohitsara

      Kaja diso hevitra atsika fa misy Bac+ étude supérieure ireo députés aminy fandresana Karama , fa manana T1 à T5 aminy fandrasana vola azo pour le peuple. Marina.

    • 13 juillet 2015 à 13:18 | betoko (#413) répond à Isandra

      Concernant le limogeage de Henry Rabary-Njaka , je revendique le scoop sur Madagascar-Tribune . J’ai eu l’info en allant sur la lettre de l’océan indien ou Afrique-intelligente et cet imbécile et kon de Basile disait que ce fut un téléphone arabe de ma part .
      Le coup de fil de Hery Rajao à Andry Rajoelina présente une signification non négligeable , Le président de la république a bien senti et constaté qu’il a fait fausse route en éliminant ceux qui lui ont mis sur cette chaise , Maintenant il essaie de réparer ses erreurs , mais certainement Andry Rajoelina a posé ses conditions et voilà que Hery Rajaonarimampianina est pris entre l’enclume et le marteau . Une bonne chose quand même , c’est lui qui a pris l’initiative mais pas Andry Rajoelina , là il a montré sa faiblesse , il est aux aboies

    • 13 juillet 2015 à 14:05 | ASSISE (#1505) répond à Midabetsy

      fb : j’aime

    • 13 juillet 2015 à 14:33 | vohitsara (#8896) répond à SNUTILE

      Izay mihintsy tokoa marina !

      Raha ny vola raisiny hataony am-paosy dia mihoatra noho ny vola raisin´ireo Bacc-7 maro dia maro tokoa.

      Fa raha ny vokatrin´ny asa hataony kosa no jerena, dia mbola latsaka lavitra nohon´ny vokatra tafitan´ny T5 maro dia maro.

    • 13 juillet 2015 à 14:34 | vohitsara (#8896) répond à vohitsara

      vakio : Bacc+7

    • 13 juillet 2015 à 14:57 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Alors elle n’ est pas triste, elle est pire !

    • 13 juillet 2015 à 15:18 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Une bête curieuse attire toujours les badauds.

    • 13 juillet 2015 à 15:23 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      L’ambiance tape à l’œil oui...Rajoelina se dit toujours maître dans l’événementiel ...et les gens pour bouger les fe..sses...ils ne se feront pas supplier hein..

    • 13 juillet 2015 à 15:38 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rajoelina fait bouger le gens,...tandis qu’avec Hery, celui qui bouge tout seul...,avec son sursaut habituel,...

    • 13 juillet 2015 à 15:40 | RAMBO (#7290) répond à Tsisdinika

      Le Président n’a pas sous estimé ses adversaires...il lui a fallu se donner un peu de temps pour contrecarrer les actions des députés frondeurs... mais il est parvenu quand même à gagner dans toutes ces batailles politiques...E il continue sa route.

      Maintenant l’étape suivante pour ces députés aboyeurs et ’Armada c’est de continuer à semer le désordre en demandant maintenant le report des élections municipales...ils continuent à perdre leur temps ...

      Cela arrange le régime... qui se concentre sur les municipales vu l’importance de l’enjeu sénatorial qui en découler.. parce que les élections auront bel et bien lieu et encore une fois cette bande de 95 sera déboutée...

    • 13 juillet 2015 à 16:04 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Combien de fois Rajoelina s’est présenté aux élections..à part la municipalité d’Antananrivo ?

      C’est vrai qu’à l’époque il incarnait la jeunesse et le dynamisme ...mais il a vite montré ses limites...

      Son désir d’accéder à la tête du pays l’a poussé à monter ses f..esses plus haut que sa queue...mais c’était une mission impossible.

      En 2018 un deuxième tour Andry vs Hery ne serait pas mal.

    • 13 juillet 2015 à 16:04 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      La spécialité de ce pdt Rajao tendan-kanina , juste une remarque ,c’est de rehausser ses épaules au cours d’une allocution , un personnage hautain.Il suffit de voir son comportement avant de pavaner une sorte de spéculation

    • 13 juillet 2015 à 16:19 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Vous avez oublié que Rajoelina a fait profiter à Hery sa popularité(sa chance aux élections).

      S’il continuait dans ces modes de gouvernance,...en 2018, j’ai peur que Hery ne passerait pas au deuxième tour, ce serait une revanche,...aux deux ennemis jurés,...Rajoelina/Ra8.

    • 13 juillet 2015 à 16:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Le MAPAR :
      - un parti politique ?
      - un groupement politique ?
      C’était juste pour l’élection légisislative !Point barre !

    • 13 juillet 2015 à 16:40 | leclercq (#4410) répond à Isandra

      Je suis curieuse de savoir de quelle manière le Rat joely ait bien pu faire bouger le peuple tout comme il est évident que l’autre Hery lui ne cesse de faire de vague tout en faisant du sur place mais quoiqu’il en soit ni l’un ni l’autre n’ a réussi à faire bouger le smiblic d’un millimètre juste réussi à foutre la pagaille pour ne pas dire la m....e en somme , ce ne sont que des tout à l’égout ...

    • 13 juillet 2015 à 17:00 | Parole (#2602) répond à Isandra

      Grandiose ! Avaler des couleuvres est un exercice familier pour le MAPAR ...continuez vous ressemblez déjà à l’AREMA I, II, III et PSD, RPSD I,II etc.
      Bref, cette 4ème république est une photocopie de son aînée française (la 4ème des combines, fuites en avant et lâchetés en tous genres) qui a fait la guerre en Indochine, à Madagascar, en Algérie...qui s’est vautrée dans un parlementarisme de carnaval pour finir dans les bras de De Gaulle. Bien contente de recevoir les coups de cravache qu’elle méritait tant !

    • 13 juillet 2015 à 17:20 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Je vous dis que les Malgaches votent toujours pour le sortant...En 2013 les gens ne voulaient pas le retour de Ravalo via Robinson...ils ont voté Hery.

      En 2018, le sortant sera présent au 2ème tour ( si 2ème tour il y aura) et c’est à vous de choisir son challenger ...Ravalo ou Rajoelina.

      Eh !..Isandra ne dîtes pas toujours « j’ai peur » au sujet de Hery.. mais plutôt « je souhaite » sinon vous serrez taxée d’hypocrite ...vu votre haine envers le Président de la République... Et votre envie maladive de le voir partir.

    • 13 juillet 2015 à 17:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Piper un mot signifie : comprendre quelquechose, ce qui à votre image, est édifiant , vous n’ en pipez pas un : de quoi etre « beaucoup étonné » ...

    • 13 juillet 2015 à 19:03 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Nahoana ny firenena no ao anaty fifanolanana foana, mazava be... rariny anie ny fitakiana ataon’ireo maro an isa e, demokrasia no fototra dia tokony omena vahana tokoa ny maro an’isa ,saingy hafa kely izy ity satria ilay « majorité à géométrie variable », ilay « démocratie izany toa lasa » à géométrie variable « ihany koa , io »démocratie orange" io no tsy milamina satria sakoroka no fototra ijoroany, tsy misy manao an io eran tany, angamba mila amboarina kely fotsiny io e

    • 13 juillet 2015 à 19:20 | ASSISE (#1505) répond à RAMBO

      et de voir Rajoelina revenir « toutes positions » confondues.

      Si Rajoelina a fait de Hery son président par « procuration », il serait intéressant de savoir la statistique de cette victoire.

      Hery (qui est-ce ?) et MAPAR et autres (%)

      Robinson (qui est-ce ?) et autres (%)

    • 13 juillet 2015 à 20:36 | Isandra (#7070) répond à leclercq

      Soyez à la page, un bon DJ n’a pas besoin de se déplacer par ici par là pour que les gens bougent, il suffit qu’il mette des bonnes musiques que ces gens cherchent,...

    • 13 juillet 2015 à 21:58 | leclercq (#4410) répond à Isandra

      Autant pour moi , je ne le voyais pas sous cet angle !!

    • 14 juillet 2015 à 08:15 | lanja (#4980) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      MAPAR , fanarahana olona iray io, mampiseho mazava ny toerana misy ny fanaovana politika sy ny demokrasia eto amintsika , na any afrika aza tsy misy toy izany , mahamenatra

  • 13 juillet 2015 à 09:10 | Boris BEKAMISY (#4810)

    je reviens encore sur BARYNJAKA LAVANIFY il incarne lechec retentissant de la DIASPORA MALAGSY dans la politique a DAgo unpays que ce Diaspora gasy ignore lemetablement avec leur crise identitaire des Nuls
    Boris Bekamisy

    • 13 juillet 2015 à 09:15 | nash (#4185) répond à Boris BEKAMISY

      Merci Bekamisy pour la diaspora... Il est vrai que les politiciens « locaux » sédentaires ont brillamment réussi depuis 60 ans à faire décoller et prospérer le pays...

    • 13 juillet 2015 à 09:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à nash

      la paternite de cet 60 ans d ECHEC est aussi finalement est atribue a ce DIASPORA GASY NULLARDS PSEUDO-VAZAHA PSEUDO-GASY A VOMIR
      Ils ont gouverne ce Pays depuis 60 ans et ils ont copie-colle la Konstitution francais pour Madagascar
      ils sont les fossoyeurs de ce Pays qu ils ignorent lamentablement et BARYNJAKA LAVANIFY en est Un SYMBOLE PARFAIT DE ECHEC DU DIASPORA NUL GASIGASY
      BBEKAMS

    • 13 juillet 2015 à 09:55 | vohitsara (#8896) répond à Boris BEKAMISY

      Ary taiza ianareo, ry Boris Bekamisy, tamin´izy voapitika ireny, no izao vao re teny ? Efa tamin´ny 09.07. i Léa Ratsiazo no nilaza hoe :

      " Air Madagascar/Présidence
      Henry Rabary-Njaka débarqué, enfin !
      jeudi 9 juillet, par Léa Ratsiazo« Efa tamin´ny 09.07. izahay no nieritreritra hoe : »tsy mandihidihy toa an´i minisitry ny aty-tany tao Tsimbazaza ve izay i Boris any ?« Raha ny momban´ny diaspora indray dia efa voalazanay matetika teto, fa tsy misy dondrona toa ny olona izay mba nipetraka kely tany Frantsa, dia hikevokevoka hoe : » Efa ihezak´mihintse ´zao i parler malgâch proprement,
      fa efa hadinou daholou ´lé tenn´gâch´"

    • 13 juillet 2015 à 12:38 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Monsieur Bekamisy, que la diaspora ne fasse pas grand chose, force est d’ avouer que vous avez raison, mais de là à lui faire porter toutes les incompétences, de ceux qui sont sur place et prétendent diriger,, il y a un pas que je ne franchirai pas, et que vous enjamber de manière plus que débridée .
      Accuser ceux qui ont réussi à se sortir du bourbier, est un raccourci facile pour ne pas dire mesquin, tous, je dis bien tous : ne font pas partie de l’ héritage ratsyraca et la mentalité qui va avec, pas de stigmatisation vous diront certain, même si certaines attitudes ressemblantes : ne sont pas systématiquement fortuites .

    • 13 juillet 2015 à 12:50 | ratiarivelo (#131) répond à Boris BEKAMISY

      Bravo zandry lahy BEKAMS******

    • 13 juillet 2015 à 14:40 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      bjr jipo
      que ces pseudo-gasy pseudo-vazaha reussissent a sortir et restent la ils sont ! !! mais qu ils reviennent pas diable a Mada pour jouer le mafia fossoyeurs de ce Pays qu ils ignorent LAMENTABLEMENT
      qu ils fassent tous leur exil volontaire comme votre ami Basile ,Mada sortira mieux ! !! Son zezaillement ou konneirie quotidien. a mt.com a 10 000 KMdevant le portail de Pere LACHAISE est innofensif pour Mada
      BORIS BEKAMISY

    • 13 juillet 2015 à 15:00 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Karibo kamarad .

    • 13 juillet 2015 à 15:33 | Zanabahoaka (#8890) répond à Boris BEKAMISY

      Izany ve ry borisy ? Raha izany anie no izy dia sao dia isika Gasy eto Madagasikara no tena vendrana sy tsy misy hazon-damosina manaiky hofehezina sy hofitahan’ny diasopara roa hetsy na mahery kely any andafy any, tsy 1% ny Gasy akory ?

      Fa taiza ianareo ry bekamisy hatramin’izay no tsy nanao na inona na inona fa be resaka ety fotsiny ? Mba niandry izay ho hataondr’ingahy borisy ihany izahay mantsy fa n’iza n’iza lazainy fa vendrana sy donto daholo. Hay izy koa tsy alehany fa raha taim-bava ohatra ndry Sareraka dia izy no tompony.

      Mety ihany aloha e ! Mety ary ilaina soa amantsara mihitsy ny alika mivovo toa an-dry borisy tony manaitaitra tsara. Tohizo fa tsara e ! Tehaka ho an-draborosy !

  • 13 juillet 2015 à 09:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Nous avons des élections municipales et communales,dans quelques jours ».
    - « IL FAUT ATTENDRE LES RESULTATS DE CES CONSULTATIONS==avant==d’entamer toutes discussions de ce fameux »PACTE DE RESPONSABILITE« = »cache-misère" de la H.C.C.
    Suivant :
    - l’article 03
    de la Constitution de la quatrième République Malgache.
    La République Malgache est un Etat reposant sur un système de « COLLECTIVITES TERRITORIALES DECENTRALISEES » composées de :
    - Communes,
    - Régions
    - et Provinces
    dont les compétences et les principes d’autonomie administrative et financière sont garantis par la Constitution et définis par la loi.

    - article 05
    de la Constitution de la quatrième République
    - « La souveraineté appartient au »PEUPLE« ,source de tout Pouvoir qui l’exerce par ses »REPRESENTANTS ELUS" au suffrage universel direct (-les conseillers municipaux et communaux-).
    Aucune fraction du PEUPLE,aucun individu,ne peut s’attribuer l’exercice de la « SOUVERAINETE »

    En résumé :
    - « ATTENDONS LES RESULTATS DES ELECTIONS MUNICIPALES et COMMUNALES==avant==d’entamer les discussions de ce »PACTE DE RESPONSABILITE« = »cache-misère« de la Haute Cour Constitutionnelle ».

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com
    - 

    • 13 juillet 2015 à 12:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Aucune fraction du PEUPLE,aucun individu,ne peut s’attribuer l’exercice de la « SOUVERAINETE »
      Encore une énormité de plus , surtout ne changez rien !
      SEUL LE PEUPLE EST SOUVERAIN !!!

  • 13 juillet 2015 à 09:53 | Midabetsy (#8062)

    Tsy ampahafirin’izay palitao navadikareo io ka aiza ny olana no tena mipetraka na dia tsy misy aza izany pacte izany.
    Vao misy hirika kely hidirana dia afaka manome tanana anao izahay Mr le Prezidà, afaka kelikely indray dia alaivo teo fa tsy mahafapo.
    F’angaha hanome fahafahapo anareo no antopisiany eo ?
    Maninona raha sahy tsy manao toy ny ataondRa8 : tonga dia aleha ireo toerana misy alehan’i Hery ?
    Izany no aina ka te hiady antsena.

  • 13 juillet 2015 à 10:31 | iarivo (#5822)

    Le report des élections communales et municipales ainsi que le remaniement du gouvernement (à défaut de sa destitution) sont des préalables pour rétablir la confiance de l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile.

    Un report des élections pour que nous prenions le temps nécessaire pour redéfinir le processus électoral qui doit être consensuel ainsi que la refonte de la CENIT qui doit rester un organisme totalement indépendant des tenants du pouvoir (Présidence et Gouvernement) tel que le précise l’article 5 de la Constitution.

    Un remaniement du Gouvernement parce que ce dernier doit être le reflet de la composition de l’Assemblée nationale pour pouvoir bénéficier de sa confiance.

    L’ARMADA (MAPAR+MMM+Herika Isika+Hasin’i Madagasikara+Avana) détient la majorité absolue (après l’expulsion de ses députés ripoux) à l’Assemblée nationale, une majorité suffisante pour bloquer toutes initiatives législatives venant du Gouvernement tant que la Constitution ne sera pas intégralement respecté, tant dans la forme que dans son esprit.

    La NMP (Nouvelle Majorité Parlementaire et non pas Nouvelle Majorité Présidentielle comme certains voudraient nous le faire croire en nous induisons en erreur = contre-vérité, une spécialité des « Zanak’i Dada »), incluant l’ARMADA donc le MAPAR, regroupe plus de 95 députés, un quota largement supérieur à la majorité absolue exigée pour remettre en question le Gouvernement et sa politique.

    Cette NMP pourrait atteindre les 115 à 120 députés si elle s’en donne les moyens et former ainsi une force de pression incontournable vis-à-vis de la Présidence et de son Gouvernement fantoche, force rendu nécessaire et indispensable pour remettre le Président de la République à sa place, celle qui est définie par la Constitution.

    • 13 juillet 2015 à 10:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - « Nous marchons à l’envers,les élections municipales et communales sont »PRIMORDIALES".
      Pour les adeptes de la « DEMOCRATIE »,c’est de la « démocratie paricipative » de commencer par le bas de l’échelle.
      - « TOUT LE MONDE PARTICIPE AUX ELECTIONS ».Point barre !

      Le Député d’ANTALAHA
      - « Laisoa Jean Pierre » di « JAOVATO »
      révèle qu’une nouvelle majorité
       :
      Pro-Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      - Président de la République Malgache,
      - Chef d’Etat de Madagascar
      est en cours de formation à l’Assemblée Nationale (-TSIMBAZAZA-)

      Après l’échec de la motion de censure,le Député d’ANTALAHA,Laisoa Jean Pierre dit « JAOVATO » est en train de piloter ==des négociations==pour la formation d’une « Nouvelle Majorité Présidentielle » (-NMP-).

      - ’La NMP n’est plus la majorité actuellement.Elle est devenue « fictive » et « superficielle ».
      - « LA FUTURE SERA REELLE ».
      Député d’Antalaha
      Laisoa Jean Pierre dit JAOVATO.

    • 13 juillet 2015 à 12:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - démocratie participative

  • 13 juillet 2015 à 10:43 | iarivo (#5822)

    Des rumeurs et autres contres-vérités, nous en lisons ou entendons en pagaille chaque jour comme celle qui prétend que le MAPAR ferait les yeux doux à Hery Rajaonarimampianina !!!

    Des rumeurs et des contres-vérités diffusées pour salir le MAPAR, donc la lutte des citoyens patriotes pour l’avènement d’un Etat de droit et des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous à Madagascar !!!

    Rien n’oppose la personne de Hery Rajaonarimampianina et le MAPAR, ce qui est demandé c’est que la Constitution soit respectée et appliquée à la lettre et dans son esprit !!!

    Que cette démarche vers le respect de la Constitution se fasse dans le cadre d’un dialogue entre la Présidence de la République et le MAPAR, ou bien par pressions diverses, le but restera toujours le même : le respect de la Constitution autant dans la forme que dans son esprit !!!

    • 13 juillet 2015 à 11:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - "Vous êtes aveuglé (-ée-) par l’interprétation de l’article 54 de la Constitution.
      A chaque fois== qu’on parle== de « MAJORITE » dans une délibération cruciale,il faut toujours penser à la « MAJORITE ABSOLUE » des membres de l’Institution.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 13 juillet 2015 à 11:19 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      NON, si aveuglé je suis alors je le suis pour le respect de la Constitution, de l’Etat de droit ainsi que de ses Institutions républicaines, démocratiques et laïques !!!

      Nous sommes dans un Etat républicain, démocratique et laïc et non pas dans une monarchie ou autres despotats de tout genre !!!

      Nous ne sommes pas des sujets, des serviteurs ou des courtisans du mpanjaka, du raiamendreny ou tout autre gourou-charlatan, mais des citoyens patriotes !!!

      L’article 54 doit être intégralement respecté comme toutes les 167 autres articles de la Constitution !!!

    • 13 juillet 2015 à 11:23 | elena (#3066) répond à iarivo

      « celle qui prétend que le Mapar ferait les yeux doux à Hery »

      Merci, merci, iarivo !
      De m’avoir lue
      De me donner autant d’importance qu’aux journalistes de Tana
      Je ne fais que redonner l’information que tout le monde peut lire dans les journaux ce matin.
      Certains disent clin d’oeil, moi, je préfère yeux doux
      En référence aux yeux doux de votre reine Christine !!!!

    • 13 juillet 2015 à 11:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - "Le MAPAR est majorité en QUOI ?
      Oui,il a le grand nombre.Point barre.
      S’il arrive à constituer un groupe majoritaire,à l’ASSEMBLES NATIONALE« ,je m’incligne .SINON== »allez== au diable" !
      Pour MOI,le "MAPAR est illégal !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 juillet 2015 à 12:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - « citoyens patriotes »- donc il faut en prendre considération de ces élus à la base (-conseillers municipaux et communaux,élus au suffrage universel direct-).Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 juillet 2015 à 12:45 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne sais vraiment pas comment vous raisonné, analysé une situation ou même calculer !!!

      OUI, le MAPAR a le plus grand nombre de députés, et comme dans tout pays démocratique à régime parlementaire (et même non parlementaire) digne de ce nom sur la planète Terre, le Premier ministre est TOUJOURS issus de cette majorité, que ce soit dans le cadre d’une coalition ou nom !!!

      En Allemagne, c’est bien le parti majoritaire qui a désigné (ou proposé) Angela Merkel à la Chancellerie ....

      Au royaume-Uni, c’est bien le parti majoritaire qui a désigné (ou proposé) David Cameron à la Primature ...

      Idem en Espagne, au Japon, en Australie, au Canada et j’en passe !!!

      Alors pourquoi à Madagascar cela serait-il différent alors que ce principe de majorité parlementaire est à la base même de la Démocratie et de sa représentativité !!!

      Question d’alliance, il y a l’ARMADA qui représente alors la majorité ABSOLUE (la moitié + 1) avec 80 députés alors que 76 suffirait, mais avec la Présidence de la République et le Gouvernement fait tout pour créer la zizanie en son sein et se constituer une majorité parlementaire FICTIVE !!!

      OUI, toute les majorités ou groupes parlementaires que s’était constitué le HVM sont TOUTES fictives, imaginaires et illusoires !!!

      Comment peut-il se constituer une majorité alors qu’il n’a AUCUN député à l’Assemblée nationale ???

      = > Cela ne s’est vu qu’à Madagascar et uniquement à Madagascar, et certains malagasy, sur ce forum ou ailleurs, en tire fierté !!!

      Une majorité présidentielle constitué par des députés acheté au prix fort pour les détourner de leur parti d’origine qui les ont pourtant fait élire !!!

      => Et pourtant, certains malagasy, sur ce forum ou ailleurs, en sont fier !!!

      La lutte continue et continuera aussi longtemps que la Constitution ne sera pas intégralement et intrinsèquement respectée par tous, aussi longtemps qu’un Etat de droit ne sera pas installé à Madagascar !!!

    • 13 juillet 2015 à 12:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le BORGNE, Bouché nauséabond qui accuse son interlocuteur d’ aveugle ...

    • 13 juillet 2015 à 12:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      A ma connaissance,
      - il y a trois ou quatre sortes de MAPAR à la Chambre Basse !
      Pas d’autre commentaire,à vous de « RESUMER » si Mapar est légal.Point barre !

    • 13 juillet 2015 à 16:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - « Ce n’est pas un régime parlementaire ».
      C’est un « REGIME SEMI-PRESIDENTIEL ».

    • 13 juillet 2015 à 16:39 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne veux m’incruster ds votre discussion ,mais là ça dépasse l’entendement BABAZ , le MAPAR +VPMM+MAITSO +HIARAKA ISIKA forment un bloc de majorité intacte , réelle, ........

    • 13 juillet 2015 à 19:24 | ASSISE (#1505) répond à hrrys

      avec un bloc de majorité intacte, réelle, . . .

      La situation attend une action concrète, alefa nama a !

    • 13 juillet 2015 à 22:07 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et pourquoi pas « semi-parlementaire » ???

      Ce qualificatif de régime « semi-présidentiel » n’existe que dans votre tête et dans tous ceux et celles qui veulent donner du poids, un poids prépondérant au Président de la République parce que, pour vous, ce dernier représente, est identifié, personnifié à un mpajaka, un raiamandreny, un gourou !!!

      La Constitution du 11 décembre 2010, autant comme pour celle du 19 août 1992, a voulu doter les Institutions malagasy d’un véritable régime parlementaire pour éviter que nous retombions de nouveau sous un régime dictatorial, sanguinaire et despotique comme cela fut le cas de 1976 à 1990 !!!

      Le régime « parlementaire » n’a pas été choisi par hasard, pour faire joli, pour plaire à Basile Ramahefarisoa ou parce que ce serait à la mode, mais bien pour protéger les Institutions malagasy, et donc de l’Etat de droit, du danger et du risque d’une éventuelle mainmise, accaparement du pouvoir exécutif entre les mains d’une seule personne !!!

      C’est bien pour cela que, pour le législateur de la Constitution du 11 décembre 2010, il y a eu volonté réelle d’établir un équilibre, une parité du pouvoir exécutif entre le Président de la République d’un côté, et le Gouvernement de l’autre côté, le Gouvernement étant une émanation DIRECTE de l’Assemblée nationale via son Premier ministre.

      C’est bien pour cela que la nomination du Premier ministre DOIT se faire impérativement dans le respect de l’article 54 de la Constitution.

      - Le MAPAR et l’ARMADA ont tout a fait raison de réclamer et d’exiger à ce que la Constitution soit respecté afin d’éviter tout dérapage du pouvoir exécutif vers un régime dictatorial, sanguinaire et despotique dont nous pouvons apercevoir les premiers prémices !!!

  • 13 juillet 2015 à 10:51 | nono (#8950)

    La NMP ne se contente pas de semer le trouble, il faut aussi s’aligner à leurs moindres désirs et satisfaire leurs caprices pour qu’ils arrêtent de menacer l’ordre public ?! On aura tout vu. ARMADA ou les lo(o)seurs, continuent de se trémousser sous les feux des projecteurs. On peut les comprendre, aussi longtemps mis dans l’ombre, les vieux croûtons commencent à moisir. Report des élections et remaniement ?! C’est l’heure de sortir de la crise et de cesser les hostilités !!! Travaillons ensemble pour développer le pays. Mais je suppose que c’est incompréhensible aux yeux des profiteurs et des arrivistes que sont les « représentants » du peuple !!!

    • 13 juillet 2015 à 11:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à nono

      - "Après les élections municipales et communales
      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      - Président de la République Malgache,
      - Chef d’Etat de Madagascar
      est libre d’entamer les discussions sur ce fameux « PACTE DE RESPONSABILITE=cache-misère » de la HCC.
      ou
      de dissoudre l’Assemblée Nationale pour avoir des « VRAIS REPRESENTANTS du PEUPLE et/ou des POPULATIONS de Madagascar ».
      Il faut en finir avec :
      - les Zanak’i..
      - le Miaraka Amin’i..
      - et les dépiotés à géométrie variable=VOLATILES.

      en surplus :

      HR/FH:même combat !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 juillet 2015 à 11:19 | nono (#8950) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De « vrais » représentants en effet, mais où les trouver ? Si on change la politique de gouvernance dans ce pays, et qu’on arrête de donner autant de privilèges (salaires exhorbitants, avantages et indemnités divers, logements, 4x4...etc) aux députés, ministres, président, peut-être qu’on aura la réponse.

    • 13 juillet 2015 à 14:24 | ASSISE (#1505) répond à nono

      Tadidinao ve ilay hoe « ndao, lasa izao » ?

      Hitako tsy lavitra izany ny fomba fijerinao ny fainam-pirenena.

      Resaka kely, IVe Rép izany isika izao.

      Ny filoha sy ny Gvt dia azon’ny AN tsaraina @ asany, fa iza kosa no mba afaka mitsara ny AN ?

      Misy « Art » milaza mazava ny fametrahana ny « Leader Opp » ve ny constitution, nahoana no tsy misy miresaka ? Io ilay sehatra hahafahan’ny mpanohitra mitsikera ara-demokratika ny fanjakana.

      Raha alaina sary izany ny tantara dia tokony ny MAPAR no hiady mafy ny fampiharana io « Leader Opp » io, rehefa tsy namokatra ny Filohan’ny AN sy ny PM. Nahoana ary izy no mbola miasa ao anaty NMP indray ?

      « La faute aux TIM » indray izao io.

      Mahavariana isika malagasy (mpanao pôlitika mampiditra ny tantaran’ny firenena sy ny vahoakany anaty lavaka mangitsokitsoka).

    • 13 juillet 2015 à 16:09 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Aiza ary izany logika nareo izany, satria ny mpifaninana notolotrin’ny MAPAR tamin’ny filoham-pirenena no tsilany...? No mbola vitsy ao amin’ny Assamblée koa ny vondron’antoko misy azy...?

      Raha ny lojika no jerena, dia tokony TIM no ho mpanohitra na HVM, itsy voalohany nifaninana tamin’i Hery no naolony, itsy farany indray vitsy an’isa ny fironana manohana azy ao amin’ny Assamblée, ny kely nanana aza roso indray,...

    • 13 juillet 2015 à 19:27 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Iza tokoa moa no « majorité » ao @ AN ?

      Asio logique tokoa, IZA ?

  • 13 juillet 2015 à 11:11 | iarivo (#5822)

    Les élections municipales et communales ne seront nécessaires et utiles que lorsqu’elles se dérouleront en toute sérénité, en toute transparence et dans les règles du jeu !!!

    Tant qu’il y aura des irrégularités dans la gouvernance, un non respect de la Constitution ou des zones d’ombre dans son organisation, ces élections municipales et communales ne seront qu’une bombe à retardement prêt à éclater à la moindre étincelle !!!

    Il faut être une personne sensé et conscient pour pouvoir comprendre que personne n’accepterait de participer à un jeu, une compétition ou un tournoi si elles savent que ceux-ci sont pipé dès le départ !!!

    • 13 juillet 2015 à 11:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      IARIVO,
      Dans un « ETAT NORMAL » pas sous le contrôle des étrangers,c’est le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation , le Ministère régalien qui s’occupe des élections.Point barre !
      IL FAUT REVENIR A CE SYSTEME POUR UNE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 juillet 2015 à 12:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      - « AVEZ-VOUS PARTICIPE A TOUTES SORTES D’ELECTIONS AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT » ?
      - La préparation,
      - Le déroulement,
      - L’éxécution sous la responsabilté des représentants de de l’Etat et des "Partis Politiques participant aux élections.
      Cette nouvelle méthiode de créer "CENI,c’est pour dicréditer les POUVOIRS en voie de développement ;
      OUI,
      IARIVO,
      JE NE PARTICIPE PAS AUX ELECTIONS==MAIS==J’AI TOUJOURS SUIVI ASSIDUMENT LES ELECTIONS EN FRANCE,DEPUIS 1957/1968,la révolution française== du canapé/filles== à l’Université de Nanterre !
      - « Con BENDIT » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 juillet 2015 à 12:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - 1967/1968
      Toutes mes excuses.

    • 13 juillet 2015 à 12:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand on ne vote pas on ferme sa gueule ./ !

    • 13 juillet 2015 à 12:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - pour discréditer..

    • 13 juillet 2015 à 14:31 | ASSISE (#1505) répond à iarivo

      aleo ny tantara hanohy ny tantara : 1975/1982/1989/1992/1993/1997/2001/2006/2011/2013

      miandry ny 2015 isika izao.

      Soraty ny tantara araka izay fantatrao nisian’izany : sensé, conscient, serein, respect sns dia milaza rahoviana no hatomboka ny tournoi.

    • 13 juillet 2015 à 15:45 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut arrêter avec cette obsession, cette névrose obsessionnelle et/ou d’angoisse que celle de voir des étrangers partout !!!

      A ce rythme là, vous risquerez de tomber en pleine psychose schizophrénique !!!

      C’est l’article 5 de la Constitution qui précise que ce doit être un organisme indépendant qui gère TOUTES les élections, et non pas Hery Rajaonarimampianina, Jean Ravelonarivo ...ou Basile Ramahefarisoa !!!

      Un organisme indépendant signifie qu’il ne doit pas être sous la tutelle du pouvoir en place ni de quiconque d’autres (à part le peuple souverain), sa constitution, sa direction et ses méthodes de travail doivent donc être le résultat d’un consensus entre toutes les parties concernées.

      Ce qui n’est absolument pas le cas actuellement, loin de là, pour la CENI !!!

      Certains peuvent avoir la nostalgie de l’époque où c’était le Ministère de l’Intérieur qui avait ces responsabilités, mais cela reste leur affaire personnelle !!!

      Si le législateur a fait le choix d’une commission indépendante pour organiser et gérer toutes les élections, c’est bien parce que depuis plus de 50 années, tous les régimes sans exception (y compris et surtout celui marc ravalomanana en 2006 et en 2007) qui se sont succédé au pouvoir se sont fait comme une de leur spécialité la fraude électorale !!!

      - - -

      Pour rappel de l’Article 5 :


      La souveraineté appartient au peuple, source de tout pouvoir, qui l’exerce par ses représentants élus au suffrage universel direct ou indirect, ou par la voie du référendum. Aucune fraction du peuple, ni aucun individu ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté.

      L’organisation et la gestion de toutes les opérations électorales relèvent de la compétence d’une structure nationale indépendante.

      La loi organise les modalités de fonctionnement de ladite structure.

      Sont électeurs dans les conditions déterminées par la loi tous les nationaux des deux sexes jouissant de l’exercice de leurs droits civils et politiques. La qualité d’électeur ne se perd que par une décision de justice devenue définitive.

    • 13 juillet 2015 à 16:00 | ASSISE (#1505) répond à iarivo

      Art 5 de la constitution ?

      C’est du Minoa Fotsiny Ihany, Organisme ou Commission indépendant qu’il soit, les résultats sont là (référendum 2011, présidentielles et législatives 2013), la situation actuelle est leur fruit.

      Référons nous seulement au taux de participation, sans parler du déroulement « avant/pendant/après » les votes.

      Qu’est-ce qu’on a changé ?

      En tout cas les acteurs ils y sont encore (toujours), les règles de jeu ? Elles sont habituellement bafouées, n’est-ce pas ?

    • 13 juillet 2015 à 16:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Cet article devrait être supprimer si on veut ==VRAIMENT==pratiquer la démocratie participative.
      L’Etat les « Représentants » de la société civile et des groupements politiques devraient s’occuper des élections aux suffrages universels.
      - « Quand je parle des étrangers,les membres de l’ONU sont dedans et d’autres »INSTITUTIONS INTERNATIONALES" comprises.

    • 13 juillet 2015 à 16:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - « Aux élections municipales ,on pourrait détecter facilement les irrégularités et les parties sombres parce qu’il s’agit d’une consultation de proximité et »TOUT LE MONDE" s’y intéresse.
      D’autres,c’est une élection pour choisir les « GANDS ELECTEURS » pour la sénatoriale !

    • 13 juillet 2015 à 17:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      et vous : sans « prise » mais le préfixe tout court !

    • 13 juillet 2015 à 19:29 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Any an-danitra any ianao miresaka an’izany « détecter facilement » izany.

    • 13 juillet 2015 à 21:06 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les élections au suffrage universel direct, qu’elles soient locales, régionales ou nationales, je les ai vécu des deux côtés du comptoir !

      J’y ai vécu comme assesseur, scrutateur ou chef de bureau de vote selon les circonstances, depuis plusieurs années, et cela continue encore !

    • 14 juillet 2015 à 18:31 | zanadralambo (#7305) répond à iarivo

      « je les ai vécu des deux côtés du comptoir ! J’y ai vécu comme assesseur, scrutateur ou chef de bureau de vote selon les circonstances... »...et, dans la foulée, Iarivo a participé , activement, au bourrage des urnes. Si, si, faites pas le modeste...

  • 13 juillet 2015 à 12:03 | vorona (#8254)

    Allez ! Chiche ! On met un coup de balais ! On change tout le monde !
    Le problème c’est que dans 16 mois (peut être avant) il faudra recommencer !
    Il se trouve toujours ici un chef qui veut être chef à la place du chef !
    C’est Madacascar et ça fait 50 ans que ça dure !
    Le côté positif c’est que les futurs livres d’histoire auront plein de pages avec plein de noms !

    • 13 juillet 2015 à 12:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vorona

      En 50 ans,nous avons voulu imiter les autres avec le « RESTANT » des autres.
      Avec la France,par exemple,,ce sont les français qui échouent en France,les volontaires pour les Pays en voie de dévelopement et les « ONG » ont fait le reste.
      50/50 n’a jamais été respecté dans le système de coopération bilatérale.
      MADAGASCAR EST TOUJOURS==« PARTANT- PERDANT » PARCE QU’IL FAUT PREVOIR LE FUTUR DES NOS REJETONS« (- les envoyer à ailleurs quand ça val au bled »-)
      L’hypocrisie institutionnelle.
      - « MIANDRY IZAY MAHARESY » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 juillet 2015 à 12:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Prévoir le futur de vos rejetons ???
      Pour cela il faut castrer la majorité de la population dont la seule activité est de concurrencer les léporidés, une bite à la place des neurones ./

    • 13 juillet 2015 à 13:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - quand ça mal au bled

    • 13 juillet 2015 à 14:34 | ASSISE (#1505) répond à vorona

      histoire d’endémicité" des malagasy.

      Na fifidianana 50 aza no hatao eo, io ihany no tantara hiverina eo « un chef à la place d’un chef », même élu (qu’importe même si mal élu comme d’autres le disent).

    • 13 juillet 2015 à 15:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ouais , le mâle qui vous fait du bien,

    • 13 juillet 2015 à 16:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Circulez povr c..on_kon » !

    • 14 juillet 2015 à 19:04 | zanadralambo (#7305) répond à vorona

      Même pas 16 mois ! A peine sortis des prochaines élections, les pourris de cette république bâtarde vont se jeter des noms d’oiseau à la figure. Le bal des hypocrites, spécialité des Malagasy pure souche, ne dure que le temps d’un banquet ruineux, histoire que le gâteau reste dans les mains de la voyoucratie.
      Le peuple se meurt en silence, dans l’ indifférence d’une prétendue élite (mais quelle élite, Bon Dieu, une bande d’ analphabètes squatte Tsimbazaza pendant qu’ Ali Baba et les 40 voleurs se goinfrent aux frais de la princesse dans les palaces de la république pourrie) qui nourrit, elle-même l ’insécurité dont sa survie est devenue l’otage.

    • 14 juillet 2015 à 19:15 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Je rassure les esprits chagrins, je fais évidemment partie des Malagasy pure souche hypocrites...

  • 13 juillet 2015 à 12:54 | ratiarivelo (#131)

    Salame !! Brvo zandry lahy BEKAMS*** Hitanao ihany ny VILANA ??? samy tsara !

  • 13 juillet 2015 à 12:58 | ratiarivelo (#131)

    Marina koa ny anao ra-Midabetsy*** fa ny an’i Isandra sy Iarivo*** resakin’ny Mpangetotra an-tsena.....!!Sans rancune ry Leroa aa !!

  • 13 juillet 2015 à 13:00 | diego (#531)

    - « Je ne cherche pas à m’opposer à vous ».
    Je cherche à vous comprendre :
    - « VOUS ÊTES,POUR MOI,UN CAMELEON ».
    Un jour=français,
    Un autre jour=Malgache.
    C’est une conclusion un peu simpliste,mais c’est du fond de mon coeur"

    Mr Ramahefarisoa,

    Cela tombe bien.

    Les parlementaires réclament le report des élections ! Vous vous souvenez ce que j’ai écrit à propos de ces élections ?

    J’ai toujours dit par exemple que Madagascar est un pays qui n’est plus capable d’organiser une seule élection fiable. Et je vous dis que :

    - aucun homme politique malgache n’est plus prêt à accepter et ne veut plus reconnaître une défaite électorale depuis 2002, aucun !

    Justement, c’est un peu injuste, un peu gonfler et hypocrite de votre part de dire que je serais un caméléon. Qu’est-ce que cela veut dire ?

    Je suis un type qui dis :

    - un, Mr Ravalomanana aurait dû aller au 2d tour en 2002. Ses alliés, ses conseillers, toutes les Institutions du pays, l’Armée, la Justice, la HCC et la Société Civile auraient dû tout faire pour qu’il ait une 2e tour en 2002.

    Justement pour ne pas créer un précédent dans la jeune République Malgache ! Quand on est un pays jeune, un peu fragile, il y a des choses qu’on ne doit pas faire, qu’on ne peut pas faire en politique.

    En tout cas, le pays avait des gens qui ont eu suffisamment d’expérience dans la conduite des affaires du pays, de facto, suffisamment mûr. Le pays avait des adultes, en alerte pour comprendre et anticiper que 2002 allait forcer Madagascar de sauter dans l’inconnu, donc d’empêcher, à mon sens, que le pays ne tombe dans ce piège d’un coup d’État maquillé en quelque chose d’inconnu....!

    C’est fait ! Je vous rappelle, j’ai reconnu le régime Ravalomanana une fois que la CI l’a accepté. Il fallait. Mais Mr Ravalomanana n’a jamais eu conscient, n’a jamais compris qu’il avait mis à dos, au moins la moitié des électeurs Malgaches, ceux qui n’ont pas voté pour lui au 1er tour.

    Il était donc tout à fait normal et logique qu’en 2009, je suis contre la manière de faire chuter le régime Ravalomanana. Ce qu’il faut comprendre avant tout, avant de partir dans des explications dans lesquelles tout le monde va se perdre :

    - il y a eu un régime reconnu par la CI.

    Le peuple, les politiciens, tout le monde, ont le droit de ne pas aimer le président en ce moment là. On pouvait lui accuser de tous les maux. Bien. Mais comment faire alors pour lui dire qu’on n’était pas content :

    - surement pas en lui renversant et lui renvoyer en exil !

    Chez c’est les barbares qu’on fait cela. Madagascar avait, en 2009, tous les leviers de pouvoir et toutes les institutions à la disposition des élus, des politiciens et la Société Civile :

    - un, pour forcer le président d’organiser des élections législative anticipées ;

    - ou deux, organiser une élection présidentielle anticipée.

    L’une après l’autre ou les deux ensembles, cela aurait été bien. D’ailleurs on nous a forcé à organiser les deux en même temps il y a un an ! Cela voulait dire que si Ravalomanana perdait ces élections, il partirait et par la grande porte :

    - on vient d’éviter là au pays un putsch et une interprétation à la C....des soit-disant spécialistes institutionnels de mes.....à la malgache dont l’incompétence et l’ignorance font mordre la poussière au pays depuis six ans.

    C’est clair non. Avons eu besoin là des étrangers ? Le chemin que je viens de décrire est le standard partout et dans n’importe quel pays, surtout pour nous qui avons hérité toutes les institutions françaises.

    Je cherche où est votre caméléon ?

    Un pays indépendant, et qui, soit disant, a des gouvernants de transition n’entraîne pas le pays, justement dans une transition longue et fastidieuse de cinq années. Et en plus, ladite transition n’a jamais été reconnu par la CI, la preuve, Madagascar a été isolé durant cinq ans et c’était la CI qui a organisé les élections.....

    Maintenant, les élections de 2013-2014 :

    - j’étais contre !

    Madagascar n’était pas prêt. Les caisses de l’État étaient vides, aucun parti politique n’a été prêt, pas un ou deux, n’ont été en mesure, éventuellement, de former une coalition capable de gouverner le pays. Aucun leader politique n’a été en mesure de former autour de lui une majorité des hommes pour diriger enfin de retrouver vite la stabilité politique. Et pourtant, le pays avait bien besoin et c’est-ce qui lui manque, me semble-t-il, encore aujourd’hui même. C’était des élections piège à C.....

    Le pays se trouve avec un homme, Mr R. Hery. Un homme dont le parti politique n’a pas un seul élu. On se retrouve avec une Assemblée qui n’a pas de majorité.......et la Présidence et l’Assemblée sont partis dans une guerre stupide :

    - posez-vous la question donc, qui gouverne le pays. Et dans quelle République sommes-nous ?

    Mr R. Hery vous donne la réponse en ce moment ! Mais si vous lui poser cette question, il ne le sait pas lui- même, comment en être sur, pour ne pas parler dans l’air et être accuser de raconter n’importe quoi :

    - posons la question, a-t-il le droit de privatiser quelque chose à Madagascar, en ce moment, allons plus loin, depuis son élection ?

    S’il a le droit, il faudrait expliquer aux Malgaches que le pays peut fonctionner, peut-être gouverné sans l’Assemblée par exemple. Les parlementaires sont dingues de 4X4, mais c’est une mauvaise raison, en tout cas insuffisante, pour passer au dessus de cette Institution dont nous aurons besoin, qui nous sera vitale demain et dans l’avenir....

    Le président le fait. Il peut se passer de l’Assemblée pour diriger le pays. Il peut donc tout faire et tout seul.

    Il fallait mettre en ordre l’État, la Constitution et les Institutions et remettre sur pied les partis politiques. Et seul, le président pouvait le fait, en tout cas prendre l’initiative dans ce sens. Comme il aurait dû prendre l’initiative d’accoucher une réconciliation acceptable pour tout le monde. Ou encore former un gouvernement d’Union National :

    - bref, un gouvernement de coalition !

    Après tout, il a été très mal élu et vraiment tout seul comme président !

    Je cherche toujours où est passé votre caméléon Mr Ramahefarisoa :

    - généralement, je sais où je vais. Je connais pas grand chose en politique, mais quand même, la politique est tout sauf stupide.

    Cela ne date pas d’aujourd’hui, mais depuis 2002. La classe politique du pays, en tout cas, ceux qui nous ont entraîne dans cette aventure n’est pas très intelligente, elle est dangereuse :

    - d’ailleurs si elle l’était, le serions-nous dans la misère économique et pauvreté intellectuelle dans lesquelles nous nous retrouvons aujourd’hui ?

    D’où, il faut arrêter les frais :

    - et si on ne faisait que sauver nos têtes, notre TANINDRAZANA, nos FASANA et l’avenir de nos progénitures, en redevenant un DÉPARTEMENT français ?

    La question doit être posée. L’attitude de régime de Mr R. Hery nous force en tout cas à nous poser la question !!!!

    • 13 juillet 2015 à 13:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « LES ELECTIONS MUNICIPALES/COMMUNALES== AURONT LIEU== A LA DATE PREVUE ». Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.ccom

    • 13 juillet 2015 à 13:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Pour l’histoire du second tour en 2002,Didier savait pertinemment que son Ministre des Affaires l’a lâché,il faut accepter ce qui va se présenter avec certains compromis ».Point barre.
      Il est encore,en vie,il pourrait vous expliquer==tout==en détail.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 juillet 2015 à 15:06 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et ces élections ne sortiront pas votre pays de la crise dans laquelle il se trouve.

      Et je vous répète que le président continue, qu’il fasse venir et vite et massivement les entreprises françaises :

      - nous sommes pas les perdants dans cette affaire Mr Ramahefarisoa.

      Mr R. Hery étrangle votre pays....il vous isole...

    • 13 juillet 2015 à 15:10 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous pouvez justifier 2002, selon les sauces que vous voulez. Le pays a été privé de 2ème tours, point !!!!

      Et vous êtes en crise !!!!

    • 13 juillet 2015 à 16:10 | rayyol (#110) répond à diego

      Et je vous redit ce que vous ne voulez pas admettre Oui c est une dictature qui ne dit pas son nom .Et a mon avis c est tout ce que Madagascar mérite pour le moment
      Aucune autre situation n est viable .Personne n est prêt a un moindre compromis .Tous ne pensent qu a leur intérêt personnel C est pour cela qu il n y a pas d autre façon . Sinon ce serait un tournis incessant .Il prend des décisions qui lui semblent les seules applicables .Essayer d être démocrate est une perte de temps .C est ce qui est écrit dans le ciel . Ce serait exactement mon style C est l univers qui décide

    • 13 juillet 2015 à 17:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Les entreprises françaises se précipitent à Madagascar,bien sûr,parcequ’elles pourraient se renflouer ==facilement==à Madagascar,avec l’argent des aidesc françaises ».
      Mais les meilleures ne s’aventurent pas dans cette course vers Madagascar.
      Un exemple :
      - "Une société française basée au Maroc ira s’installer à Madagascar car les salaires et les charges au Maroc,rejoignent progressivent ceux de la France.
      Alors qu’à Madagascar,elle pourrait encore en tirer plus qu’au Maroc à l’heure actuelle.
      Diégo !
      50 ans que je vis en FRANCE.
      « ON » parle du chômage mais certains emplois ne trouvent pas preneur.
      1°« ON » ferme les yeux sur certaines branches occupées par des clandestins (-bâtiments,ou travaux maraichers’) et pour sauvegarder ==certaines sociétés d’entretien==parce que les travailleurs normaux== ne veulent plus prendre part.
      et cetera..

      DIEGO !
      Je suis partisan de la coopération 50/50 France Madagascar,mais « AVEC » une base solide.
      Bref :« UN RESPECT MUTUEL » sur tout.Point barre !

    • 13 juillet 2015 à 17:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Ce n’est pas à MOI de divulguer tout ce qui s’était passé à DAKAR.,même si j’étais « BIEN-INFORME »
      Tous les antagonistes sont encore envie,ils peuvent les expliquer à la NATION !

    • 13 juillet 2015 à 17:24 | iarivo (#5822) répond à diego

      Mais cessez donc d’être aussi ingénu(1) que cela !!!

      « - un, Mr Ravalomanana aurait dû aller au 2d tour en 2002. Ses alliés, ses conseillers, toutes les Institutions du pays, l’Armée, la Justice, la HCC et la Société Civile auraient dû tout faire pour qu’il ait une 2e tour en 2002. »

      Le « premier tour dia vita » était un choix délibéré, conscient et volontaire des « Hery Velona », mais aussi de toutes les autres forces vives de la nation, des entités politiques à la société civile !

      Il fallait à tout prix écarter Didier Ratsiraka de la scène politique, et cela de manière définitive !

      C’était insupportable, inconcevable et inadmissible qu’une personne qui avait placé Madagascar et le peuple malagasy sous un régime dictatorial, sanguinaire et despotique pendant près de 15 années puisse ainsi, impunément, revenir au pouvoir et, pire encore, modifier la Constitution pour restaurer progressivement ce même régime qui avait été combattu 5-10 années plus tôt !!!

      marc ravalomanana avait été embauché et formé par les « Hery Velona » pour contrecarrer et empêcher Didier Ratsiraka d’avoir un nouveau mandat présidentiel, et cela à n’importe quel prix !

      Pourquoi marc ravalomanana ???

      Parce qu’à l’époque il représentait la personne la plus apte à remplir cette mission de par sa personnalité : il était jeune, c’était un merina et surtout il aurait réussi dans les affaires, bref, un self made man qui pourrait servir de modèle à la jeunesse malagasy, face au vieux Didier Ratsiraka, fonctionnaire et anachronique !!!

      Malheureusement, dès qu’il avait posé ses fesses sur le trône siège présidentiel, marc ravalomanana a dérapé vers la folie égocentrique et mégalomaniaque, cherchant à tout s’accaparer tant sur le plan économique que politique, nous poussons ainsi directement sur la crise de 2009 !!!

      Ce sont pour ces raisons que ni Didier Ratsiraka, ni marc ravalomanana ne reviendront sur la scène politique malagasy, que ce soit directement ou par personne interposée (Lalao Rakotonirainy), pour cause de leurs malversations présumées du temps où ils étaient au pouvoir et dont ils n’ont toujours pas purgé leur peine (impunité)

      (1) INGENU,E 2. Iron. Qui est d’une excessive naïveté ; d’une candeur un peu sotte ; simple ; naïf.

    • 13 juillet 2015 à 18:00 | diego (#531) répond à iarivo

      Bonjour iarivo,

      Madagascar a quel âge ?

      Si vous voulez parler du passé, parlons de nos passés.

      Cela vous amuse d’écarter un de vos compatriotes par ici et par là. Vous c’est vous, il se trouve je ne suis pas vous......

      Votre Madagascar à vous, ce n’est pas le mien, point !

      Dans mon monde à moi, personne n’est exclu :

      - exclure n’est pas mon style !!!

      L’ exclusion est une signe de frustration, elle est surtout la prémiere signe précurseur d’une maladie :

      - le racisme !

    • 13 juillet 2015 à 19:00 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Yes, ils sont toutes et tous en vie, et longue vie à eux et à toutes leurs familles.

      Je peux vous dire que les acteurs des crises de 2002-2009 et les élections de 2013-2014 pouvaient s’ enorgueillir d’avoir fait tomber deux régimes politiques légitimes, de faire revenir la légitimité à travers du régime de Mr R. Hery :

      - mais ils n’auront pas le courage de nous dire aujourd’hui qu’ils se sont trompés des cibles, qui ne sont que le sous développement et la pauvreté, mais surtout l’instabilité politique. Si tels étaient leurs objectifs, ils ne pourraient s’y prendre aussi mal que de commettre des coups d’états !!!

    • 13 juillet 2015 à 20:23 | iarivo (#5822) répond à diego

      Encore une réponse, une analyse naïve de votre part !

      A vous suivre et tenter de vous comprendre, cela signifierait qu’il nous faudrait fermer toutes les prisons et autres maisons d’arrêt pour éviter toute exclusion au risque de nous faire traiter de raciste !

      Allez, tous les dahalo et autres malaso dehors, pas d’emprisonnement, pas d’enfermement, nous refusons toute exclusion !

      Ridicule, c’est même plus que ridicule !!!

      Si une « règle de jeu », un contrat social (ici la Constitution) a été établi conjointement, dans le cadre d’un consensus et après l’approbation quasi unanime de toutes les parties prenantes, c’est pour qu’elle soit respecté (la « règle de jeu ») par TOUS !!!

      Et pour inviter, obligé et contraindre chaque partie prenante à respecter cette « règle de jeu », ce contrat social (ici la Constitution) il faut établir des sanctions justes mais suffisamment contraignante pour décourager tout un chacun à la violer d’une manière ou d’une autre !!!

      Et si la « règle de jeu », le contrat social (ici la Constitution) a été violé, détourné par un ou plusieurs participants, alors les sanctions y afférentes doivent être appliquées sans aucun état d’âme !!!

      - La principale sanction applicable envers un fautif lorsqu’il a violé la Constitution, abusé de sa charge publique pour servir ses propres intérêts privés, abusé des biens sociaux (appartenant à la nation) est la privation de ses droits civiques et politiques pendant une durée plus ou moins limitée !!!

      C’est ce qui est applicable dans tout Etat de droit, dans dans toute Démocratie qui se respecte, dans tout pays civilisé digne de ce nom, mais pour Diego cela est contraire à ses valeurs, pire, contraire aux valeurs malagasy !!!

      Pourtant l’histoire de Madagascar et des malagasy regorge de ses sanctions, de ses privations de liberté, que cela concerne les Merina, les Sakalava ou autres Antankarana !!!

      Pourtant les Didier Ratsiraka et autres marc ravalomanana n’ont pas respecté les règles de jeu, ils ont violé la Constitution et détourné les Institutions de la République pour servir leur biens personnels, etc., et ont été jugé et condamné aux Travaux Forcés à perpétuité pour ces raisons, des sanctions qu’ils n’ont toujours pas exécuté jusqu’à ce jour !

      Et voilà que Diego propose l’impunité, la continuité dans leurs actes de malhonnêteté, de délinquants ou de criminels !

    • 13 juillet 2015 à 20:56 | iarivo (#5822) répond à diego

      Diego, s’il vous plait, essayez de sortir de cette ingénuité (dans son sens ironique) qui vous caractérise tant, vous et beaucoup d’autres !!!

      Les acteurs des évènements de 1991, de 2002 et de 2009 ne sont pas les géniteurs des crises de 1991, de 2002 et de 2009, encore moins de ce de 2014-2015 (crise institutionnelle) !!!

      Bien au contraire, ce sont bien eux et elles :

      - qui vous ont débarrassé en 1991 d’un régime dictatorial, sanguinaire et despotique qui avait fait reculé le pays de plus de 30-50 ans en arrière !!!
      - qui vous a permis d’éviter en 2001-2002 d’un retour en force de ce régime dictatorial, sanguinaire et despotique alors que la bête tentait de reprendre du poil !!!
      - qui vous a évité de continuer à assister au dépouillement et à l’appropriation de Madagascar, de tout Madagascar au profit d’un gourou-charlatan (tombé en plein égocentrisme mégalomaniaque) et de son clan !!!

      Ce sont eux et elles qui se sont sacrifié, qui ont sacrifié leur vie personnelle, leur vie familiale pour que vous, vous puissiez enfin vivre dans un Etat de droit où les libertés fondamentales seraient respectées, où les richesses nationales seraient équitablement réparties, où vous pourriez vous épanouir pleinement, où les Institutions républicaines, démocratiques et laïques seraient suffisamment fortes pour qu’elles soient respectées tant à Madagascar qu’à l’extérieur du pays !!!

      Et si au cours de ces évènements il y a eu crise, c’est bien à cause des gens comme vous qui, plongé dans votre ingénuité (dans son sens ironique) et se comportant comme des moutons de Panurge, ont tout fait pour saboter, mettre en échec toutes ces actions !!!

      Et vous continuez encore à le faire dans la présente crise institutionnelle en fermant les yeux devant toutes ces violations de la Constitution, ces abus de pouvoir et détournement de biens sociaux pour des usages personnels !!!

      Mieux, vous en faites même l’éloge !!!

    • 14 juillet 2015 à 19:41 | zanadralambo (#7305) répond à iarivo

      P..., arrêtez de nous bassiner avec vos Institutions démocratiques, républicaines, laïques...vous nous les cassez, mais grave, grave de chez grave. Ca fait joli, mais dans la bouche d’ un putschiste, ces mots qui en appellent à des principes sacrés perdent toute leur saveur. Vous ânonnez pour vous rendre intéressant ou quoi ? Changez de disque, à force de passer le même, il a fini par s’user. Sérieux.
      Vous êtes là, à longueur de posts, à faire la morale, à prêcher pour un Etat de droit. Mais qu’avez-vous fait pendant les 5 ans qu’a duré cette ignominie que fut la transition. Les règles les plus élémentaires de justice, d’ équité ont été bafouées. La bande de copains coquins qui s’étaient vautrés dans les draps (que d’autres, c’est vrai, avaient souillés avant vous) de votre république bananière, Rajoelina et sa clique s’en sont servi comme paillasson !!!
      Un peu de décence, est ce trop vous demander ?

  • 13 juillet 2015 à 14:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Quoi qu’il en soit, toutes ces manœuvres font honte au pays même si nos dirigeants et leurs soutiens éventuels sur le forum font semblant de l’ignorer.

    • 13 juillet 2015 à 16:13 | rayyol (#110) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C est ce qui arrive quand vous combattez des gens sans amour propre qui violent toutes les règles .A La guerre comme a la guerre

  • 13 juillet 2015 à 14:49 | Zanabahoaka (#8890)

    Vahoaka Malagasy tia miresadresaka dia tonga feno mpampiresaka,
    Fa n’iza n’iza te ho lehibe dia manantona radio sy télé.
    Mandalo toe-karena dia miresaka, ny politika koa moa dia efa resaka.
    Dia lasa samy nampiresaka e ! Mety be ilay fitaka a.

    Seraseran-dresaka a ! Resaka fotsiny no bobaka e.
    Fa tabataba mankarenin-tsofina e ! Be loatra ilay resaka e.
    Voraboraka mamofona e ! Lava loatra ny resaka e.
    Fa resaky ny moana sy marenina e ! Fa sampotsampona miresaka e.

    Manao savaravina i vavajabora,
    Tia mieboebo sy tia manakora,
    Ny bika tsy misy, tarehy tavi-mandry
    Dia miesona daholo valalabemandry !

    Dia mihevi-tena hoe izy modely,
    Dia misora-tena ho zanak’anjely
    Hay ny poziny voanjo fa ny aty voandelaka,
    Ity misolelaka sahala amin’ny pelaka !

    Ny sasany indray dia tsy mety bogosy,
    Mipasoka volo raha vao misy sosy,
    Mividy vahoaka hiarovana seza,
    Izaho koa izany ry anona mba te ho ngeza a !

  • 13 juillet 2015 à 15:29 | zamix (#8928)

    Hilarant : HA HA HA. Le NMP réclame le report des communales et le remaniement ? Les élections auront bien lieu et après le chef de l’Etat dissoudra l’AN pour tenir de nouvelles législatives qui assoiront une majorité de députés HVM à la chambre basse.

    • 13 juillet 2015 à 16:49 | hrrys (#5836) répond à zamix

      Vous pouvez rever !!!

  • 13 juillet 2015 à 15:33 | zamix (#8928)

    N’est-il pas clair dans l’esprit des députés qu’ils ont épuisé leurs artifices contre l’exécutif et que c’est la dissolution qui les attend. Le « pacte de responsabilité » n’est qu’une proposition de la HCC pas une obligation.

    • 13 juillet 2015 à 17:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zamix

      Ce n’était pas une proposition,c’est une décision de « CACHE-MISERE » !
      - « PAS MOI,C’EST L’AUTRE » !

  • 13 juillet 2015 à 17:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE MALGACHE
    - « Relations internationales »

    SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA,
    - Président de la République Malgache,
    - Chef de l’Eat de Madagascar.
    - Chef suprême des Armées,
    a reçu ,dans la matinée, de ce 13 juillet 2015,le Secrétaire de la Marine des USA Ray Mabus,au Palais d’Etat d’Iavoloha.
    Outre ses supervisions au niveau :
    - de la construction,
    - de la réparation des navires de Guerre,Ray Mabus élabore l’étalement de la mise en oeuvre des politiques et des programmes conformes à la « SECURITE NATIONALE » des USA.
    Il a pour rôle d’entretenir et développer des relations avec des responsables nationaux et internationaux.

    Source :
    ORANGE.mg
    du 13 juillet 2015

    • 13 juillet 2015 à 18:02 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Orange n’ a pas besoin de porte parole, ni d’ abrutis pour répéter comme un perroquet toutes les anneries que vous glanez dans le poubelles.
      Cantonnez-vous à votre statut d’ agent de surface de cage ’ escalier et cessez d’ essayer d’ en sortir pour vous singulariser, yaka-fôkon-moimoi-zeuzeu mille neuf cent quarante douze : couché !

  • 13 juillet 2015 à 18:45 | diego (#531)

    Bonjour rayyol,

    Mais bien sûr que le régime politique actuel est tout sauf démocratique. Vous n’avez donc plus à me convaincre.

    Je ne cherche pas à minimiser la pertinence de ce vous avez dit, ce vous avez compris. Mais vous savez, quand vous avec un pays, dans lequel, aucun parti politique n’est en état de former une coalition pour gouverner, le pays s’expose. Dans un tel pays, la raison des plus forts sont toujours les meilleurs nous apprend-on !!!!

    Les gens des mauvais intentions savent s’allier, n’ont aucun mal à trouver des terrains d’attente pour atteindre leurs objectifs.

    • 13 juillet 2015 à 19:06 | rayyol (#110) répond à diego

      Et Vice Versa

    • 13 juillet 2015 à 19:12 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Vous savez nous sommes dans les loges et non sur scène .Tout ce que l on peut espérer c est que la pièce soit bonne A la grâce de Dieu .Donnez moi un point d appui je soulèverais le monde (voir changerai ) dans le cas qui nous concerne

  • 13 juillet 2015 à 21:28 | diego (#531)

    Ben oui iarivo,

    Je suis un grand naïf, je ne connais pas grand chose etc....vous pouvez trouver beaucoup des gens qui sont de votre avis....lol....et combien vous êtes le penser sérieusement ?

    Au fait, comment allez-vous sortir de la crise et instaurer la stabilité politique dans le pays. Et avec qui au juste ?

    Personne ne semble trouver grâce à vos yeux ? Aucun politicien GASY ?

    Ce qui me fait dire qu’il faut retourner dans les bras de France, devenir DÉPARTEMENT français.

    Je sais, je suis un naïf, vous le savez déjà.

    Aller, vous allez avoir du travail, rien qu’avec la HCC....et que dire des élections à venir....bonne chance, Madagascar a tout même besoin de vous....j’espère donc que vous ayez raison !!!!

    • 14 juillet 2015 à 15:12 | iarivo (#5822) répond à diego

      Mais que venez-vous nous apporter encore là ???

      Critiquer pour critiquer n’apportera jamais rien !!!

      Nous avons en ce moment la fierté, l’honneur de servir notre pays dans ses moments les plus difficiles, celui où sa Constitution, ses Institutions sont violé le Président qui veut se prendre pour le monarque, par le Président-Monarque comme le dit si bien Sahondra Rabenarivo !!!

      Nous avons en ce moment la fierté, l’honneur de mettre en place à Madagascar un Etat de droit, mais aussi de le faire respecter par tous, y compris par ceux et celles qui ont en charge de le gérer aux postes les plus élevés de la République !!!

      Nous avons en ce moment la fierté, l’honneur de défendre les valeurs de la République, de la Démocratie et de la Laïcité qui ne peuvent que venir en complément à nos valeurs traditionnelles !!!

      Et ce combat ne consiste pas à se battre et à se débattre contre des individus, à s’opposer à des organismes ou autres institutions mais à INVITER sinon OBLIGER, CONTRAINDRE tous ceux et celles qui ne respectent pas les règles républicaines et démocratiques à se reprendre, à se corriger sinon à se démettre !!!

      La Constitution a été, et est toujours violé sur plusieurs points par la Présidence de la République et nous trouvons comme seule réponse, si ce n’est pas le silence complice, celui de l’éloge, des applaudissement alors que nous devons au contraire, en tant que citoyen responsable et conscient, lever les boucliers et nous y opposer de la manière la plus ferme !!!

      Nous pouvons peut-être avoir des sympathies envers la personne du Président de la République, ou des antipathies certaines envers ses adversaires, mais le problème, le sujet du conflit et de la crise institutionnelle ne se porte pas sur des personnes mais bien plus sur des VALEURS : Celles de la République, de la Démocratie et de la Laïcité avec tout ce qu’elles entrainent avec (Respect des libertés fondamentales, répartition équitable des richesses produites, etc.)

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 395