Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 07h52
 

Société

Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)

La majorité des engagements inaccessible

mardi 28 février 2012

Le Représentant résident et coordonnateur du système des Nations unies, Mme Fatma Samoura et le Premier ministre, Omer Beriziky ont admis ce lundi 27 février au Carlton lors de la cérémonie de lancement du rapport sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et sur le rapport sur le développement humain, que les objectifs du millénaire ne seront pas atteints en 2015 pour Madagascar. Le pays a failli à ses engagements de lutter contre la pauvreté, la faim et la maladie ; les trois quarts de la population malgache, soit 76.5 %, vivent sous le seuil de la pauvreté si l’objectif était de réduire cette proportion à 35%.

Madagascar pourra cependant se rapprocher de ses engagements de 2015 dans quelques domaines tels que l’universalisation de l’école primaire, la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, la réduction de la mortalité infantile et infanto-juvénile, la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose. Mais pour ce faire, il faudra redoubler d’efforts.

Dans son intervention, le Premier ministre a reconnu que ce rapport sur le développement humain dont le thème est « Durabilité et équité : pour un avenir meilleur », permet de faire le point sur la situation actuelle et l’ampleur des actions à entreprendre. « Il est indéniable aujourd’hui, a-t-il déclaré, que le pays ne pourra pas entreprendre seul les efforts nécessaires au développement, il devra plus que jamais compter sur l’appui indéfectible de ses partenaires ».

Pour réaliser d’une manière progressive les OMD dans l’avenir, il faudrait selon le Premier ministre, tenir compte de deux contraintes majeures. La première est d’ordre économique et la deuxième d’ordre politique et institutionnel.

Sur le plan économique, les projets miniers de plus en plus importants depuis quelques années donneront-ils les effets positifs escomptés ? Le pays pourra-t-il échapper à ce que l’on peut qualifier de « malédiction des ressources naturelles » ?

La question centrale pour Madagascar est de savoir s’il faut prioriser avant tout les ressources allouées aux campagnes en visant l’accroissement de la productivité agricole ou s’il convient d’abord de se focaliser sur le développement des villes en comptant sur une dynamique urbaine pour développer les campagnes ?

La deuxième contrainte à lever sur la voie des OMD est d’ordre institutionnel et politique.

Si l’on ne prend garde, remarque Omer Beriziky, la confiscation de la démocratie, la dérive autoritaire sur le plan politique et la confusion entre intérêts privés et intérêts publics sur le plan de la gouvernance restent des spectres menaçants pouvant grever sur l’avenir politique et économique du pays.

Afin d’éviter l’extension du désenchantement de la population, de ne pas perdre tout espoir en matière d’OMD et pour pouvoir, dans l’avenir, répartir équitablement les fruits de la croissance, il convient, entre autres :

  • d’une part, de faire preuve de volonté politique,
  • d’autre part, d’imaginer un nouveau « contrat social » entre gouvernants et gouvernés,
    Mais aussi de jouer la carte de la transparence en renforçant les mécanismes institutionnels en vue de lutter contre les dysfonctionnements de l’Administration publique dont le phénomène de corruption qui mine l’État.

Recueilli par Bill

15 commentaires

Vos commentaires

  • 28 février 2012 à 09:31 | Boris BEKAMISY (#4822)

    je cite
    « Si l’on ne prend garde, remarque Omer Beriziky, la confiscation de la démocratie, la dérive autoritaire sur le plan politique et la confusion entre intérêts privés et intérêts publics sur le plan de la gouvernance restent des spectres menaçants pouvant grever sur l’avenir politique et économique du pays »

    JOB regrete donc qu’il y avait eu derive autoritaire de kivousavé exilé notamisé ...et confusion de la caisse de Tiko avec celle de la Banque centrale de Madagacar et de Manakara....et qui sont à l’origine de la crise actuelle et qui ont.... rendu innaccesible les OMD....

    On dirait que le PM JOB a ajusté un peu sa COMMUNICATION POLITIQUE pour etre en phase avec l’opnion publique malgache....

    l’autre jour JOB etait vraiment ridicule dans son image d’apprentit PM qui perd son temps à pleurnicher qu’il n’etait pas au courant que la DST etait chez Tojo r8 et qu’on n’a pas demandé son avis avant de notamisé Neny Lalao !

    là au moins au Carlton, JOB se rattrape !

    • 28 février 2012 à 16:26 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      Un petit lien pour vous démontrer, très cher Boris !!!!, que rien n’a changé depuis 3 ans :

      « http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=19980:des-ministres-et-chefs-de-region-a-manakara-refus-bute-et-bruyantes-huees-de-la-population-&catid=64:newsflash&Itemid=67 »

      R8/TGV = même combat !!!.

    • 28 février 2012 à 16:31 | Albatros (#234) répond à Albatros

    • 28 février 2012 à 19:24 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Karibo Albatros & merci pour les couches , encore !

    • 28 février 2012 à 22:06 | efa ela (#4563) répond à Albatros

      A propos des manières de faire des firmes Chinoises dans une douzaine de pays d’Afrique, un livre éloquent :
      Serge Michel & Michel Beuret - La Chinafrique - Ed. Pluriel - Paris - 2009 -
      isbn 978-2-8185-0108-5

    • 29 février 2012 à 04:10 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Boris BEKAMISY

      Je permets d’intervenir par l’entremise du forum de M. Boris Bekamisy et ce, avec toutes mes excuses et le respect que je lui dois.

      Quelques constats sur nos comportements à la fois endémiques et chroniques qui déroutent les « Non Malagasy » ou les « Vahiny ».

      - Le « moramora » : Face au date butoir du 29/ 02/ 2012 fixée par la SADC,la C.I. etc ... « Le clan » malagasy ne s’alarme que le 28/ 02/ 2012. Soit la veille ...
      M. Fransman et autres pétent les plombs au moment où vous me lisez comme quoi ... aucun Malagasy n’a pensé à la date butoir du 29/ 02/ 2012.
      Cà, c’est typiquement malagasy. Aucun respect des délais, sans explications, sans excuses ...
      Et aucun profil bas ni de la HAT, ni des oppositions, ni de la société civile, ni des autorités religieuses et cultuelles...
      C’est vrai qu’on a le sens de l’accueil mais ... de la courtoisie : lamentable, aucun tact, ...!

      Et, c’est l’article 1° de toute Constitution Malagasy et écrit ... en encre sympathique que les profanes ignorent comme M. Fransman et Cie...

      Il est évident, vu la situation , le non respect de la date butoir du 29/ 02/ 2012. La crédibilité et la personnalité de M. Fransman & Co en prennent un coup ...
      Les conséquences, je laisse à chacun de nous d’imaginer, prévoir, anticiper, ...
      La Feuille de route est pratiquement close, pour moi.

      Donc,’faut qu’on voie autrement ...

      - Nos dirigeants, gouvernants discutent avec le partenaires internationaux et mondiaux comme si M/car est une « puissance économique, minières, énergétique, biologique, ... ».
      Ou ils ignorent la réalité,
      Ou ils friment et bluffent ...

      Or la réalité, les aides, les coopérations, subventions, ... exigent un recensement fiable de tous nos lacunes, besoins, attentes, ... capacités, facultés, potentialités .... Alors qu’on ne dispose pas de bases de données à jour, transparentes, fiables et utilisables illico-presto ...

      D’où la réticence des investisseurs. C’est pas seulement politique mais surtout gestionnnaire ...

      Le S.I.F. (Solidarité des Intervenants sur le Foncier) comme le « LAND MATRIX » (projet visant à améliorer la transparence sur les grandes transactions foncières), ...en sont des moyens concrets pour aider la population, les pouvoirs décentralisés et collectivités territoriales.

      Serons-nous capable de mettre en place, concrétiser et vulgariser ces plans et projets qui supposent quelques années et la prise de responsabilité de tout un chacun dans la continuité ?

      Notre problème à nous c’est que nos premiers responsables sont toujours loin de la réalité. Le 1° Ministre Omer Beriziky va de mauvaises surprises en mauvaises surprises ... Le pauvre ne connaît pas M/car et le Malagasy contemporain ... Vu qu’il n’a pas vécu les années difficlies de M/car et des Malagasy.

      Idem le Pr Raymond Ranjeva.

      Ils ne causent que des principes généraux universels, jamais des Favelas du Brésil ou de « La Reunion-kely » à Tanà ... qu’ils ignorent et évitent d’y mettre leurs chaussures à 20 millions d’Ariary.

      La politique à M/car n’ a rien à voir à nulle part ailleurs ce qui conduit certains forumistes à réagir comme en Europe et La France en particulier.

      A M/car, y a pas d’APL, d’ASSEDIC, pas de PPE et surtout pas de Sécu. et de caisses de retraites fiables ...

      Et on a ni l’équivalent de Sarko, ni le semblable de Hollande, ni l’embryon de Le Pen ...

      Politiquement,on ne doit pas se comporter et raisonner à la française.

      Nous avons notre philosophie de solidarité intergénérationnelle, collective mais ... on ne l’applique pas. Pourquoi ?

      « Fomba malagasy » ihany no ala-olana.

      Misaotra tompoko !

      Veloma !

    • 29 février 2012 à 08:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      NY OMALY NO MIVERINA

      je trouve qu’il y a beaucoup de verité dans votre INTERPELLATION, j’ai dit et je repete sans cesse hors et fort sur ce forum qu’il y a une follie politique collective dans ce Pays.

      les malgaches et surtout ses pseudo-cadres/intellectuels ne se connaissent pas et ne savent pas ce qu’ils veulent en politique aveuglés par un EGOISME CARACTERIEL et se comporte et raisonne comme un VULGAIRE PETIT ENFANT

      Oui BERIZIKY et RANJEVA ignorent MADAGASCAR ET LES MALGACHES PROFONDS mais ils pretendent apporter un VONJY AINA pour cette population et Pays qu’ils IGNORENT SUPERBEMENT mais ils ont des fanatiques pour le simple raison que c’est un COTIER pour les uns et c’est un NOBLE MARINA ANDRIANa pour les autres et ceS CRITERES suffisent pour trouver leS prendre pour de UN MESSIE....et c’est toujours comme ça à Madagascar , la deception ou l’illusion serai vite deshabillé à chaque fois !

      Si c’etait BEKAMISY qui a ecrit ce post de OMALY NO MIVERINA , les forumistes infatilisés de mt-com vont deduire vite un RACOURCI FACILE que Bekamisy est jaloux d’un cotier qui est devenu PM, sinon BEKAMISY ne veut pas de RANJEVA car il est un AMBANIANDRO et toujours la ....chansonnette de ce genre !

      Encore une fois les malgaches ne savent pas ce qu’ils veulent vraiment en politique trop aveuglés par UN NOMBRILISME ENFATIN A VOMIR......

    • 29 février 2012 à 17:14 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      Boris !!!!

      « UN NOMBRILISME ENFATIN A VOMIR...... » ,

      si vous pensez à Ravalomanana ET Rojoelina en disant çà, je suis d’accord avec vous.

  • 28 février 2012 à 09:58 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Je cite : « les objectifs du millénaire ne seront pas atteints en 2015 pour Madagascar. » C’est bien domage, mais il reste quand même 985 ans pour les atteindre ! Longue vie à notre Leader Massimo Rajoelina !

  • 28 février 2012 à 10:01 | da fily (#2745)

    Les objectifs, s’ils sont multiples devraient être observé pour une hiérachisation. Un manque est à noter, soit, mais encore, est-ce qu’une transition plus soucieuse de « montrer » un visage acceptable que de réelle gouvernance répond-elle encore aux attentes de la population ?

    Si nous observons bien, la lutte pour la légitimité ici et là, fait plus l’actualité que les programmes d’amélioration de la vie sociale du pays. Si la scolarité est comme dans beaucoup de pays la priorité n°1, depuis les luttes intestines ont pris le dessus sur le reste et ça continue.

    Nos politiques ne peuvent-ils comprendre qu’à la seule condition que ce soit l’étranger qui le lui rappelle ? Nous savons que pour des sentiments de souveraineté, les malagasys sont en attente de plus d’efficacité et de rigueur de la part de leurs politiciens, et déplorons que cela reste encore aujourd’hui un voeu pieux. La constante actuelle est l’opiniâtreté, l’intransigeance et les égos surdimensionnés des tenants en place, qui ne laissent pas beaucoup de latitude à la réelle gouvernance, et ne parlons pas de bonne puisqu’elle est en l’état balbutiante et innefficace.

  • 28 février 2012 à 11:26 | efa ela (#4563)

    « Madagascar pourra cependant se rapprocher de ses engagements de 2015 dans quelques domaines tels que l’universalisation de l’école primaire » est-il dit...
    Certes, les cohortes d’élèves en blouse qui parcourent les campagnes peuvent donner le change !
    Malheureusement, que ce soit en primaire ou ailleurs, l’enseignement tel qu’il est constitue un handicap majeur que le pays mettra sans doute des générations à éradiquer.

    legoutdeslangues@free.fr

  • 28 février 2012 à 12:54 | che taranaka (#99)

    « Si l’on ne prend garde, remarque Omer Beriziky, la confiscation de la démocratie, la dérive autoritaire sur le plan politique et la confusion entre intérêts privés et intérêts publics sur le plan de la gouvernance restent des spectres menaçants pouvant grever sur l’avenir politique et économique du pays >

    remarque valable pour INJET..

    SAUF pour ZAFY ...il n’a pas d’empire...

    Edgard lui il a vendu aux KARANAS....!

    le militaire dans sa caserne
    le curé dans son église (la guerre de religion FFKM/FJKM..)

    ....etc..

    • 29 février 2012 à 18:03 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à che taranaka

      Dites moi che , Zafy est ce qu’il a changé ?

      Car voyez vous , moi je l’ai connu quand il il etait président

      Je travaillais avec le groupe Grad-iloafo

      Zafy etait une personne incapable de prendre une décision

      Voilà quelqu’un qui aspirait a diriger Madagasikara et qui au moment ou les malagasy l’ont élu n’avait ni programme ni d’équipe pour constituer son cabinet

      Cela a duré neuf mois

      Il est mème arrivé que quand on avait besoin de lui il etait pas là , monsieur etait entrain d’opérer à l’hopital de Diégo

      Je préfère m’arréter là , et je vois mal mais très mal RRanjeva s’atteler
      avec un tel personnage pour former ce ticket idéal dont vous parlez

      Ou alors vous ne connaissez pas du tout mais alors là pas du tout RRanjeva

  • 29 février 2012 à 17:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ramener le taux de pauvreté à 36°/° en 2015 alors qu’il est à 76°/° ???

    Che , d’apres vous est ce réalisable ???

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS