Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 15h15
 

Société

Samifin

La lutte contre le blanchiment d’argent inefficace

samedi 6 août | Yvan Andriamanga

« La lutte contre le blanchiment d’argent, dans sa version actuelle, n’est pas efficace » constate le Directeur général du service de renseignement financier Samifin, Lamina Boto Tsaradia. Ceci en raison de le manque de coordination et de coopération entre les différentes entités concernées par ce sujet mais aussi en raison de l’insuffisance de textes. Le Samifin, seul ne peut pas lutter contre ce fléau selon son DG, les autres entités notamment le système judiciaire doit suivre sinon cela ne sert à rien. Les banques sont obligées par la loi de signaler tout mouvement financier suspect et elles le font régulièrement mais le signalement en question n’a jamais abouti à quoi que ce soit. Ni poursuite, ni plainte ni enquête. Rien du tout. Même ou surtout pendant la Transition. Certains banquiers ont déjà signalé que les comptes des principaux dirigeants de la révolution orange ont reçu de sommes d’argent assez conséquentes du jour ou lendemain ou quelques semaines avant le début de la crise mais cela n’a rien donné. Pareil pour les trafics de bois de rose. « Nous ne pouvons pas courir après les trafiquants, mener l’enquête et les écrouer tout en bloquant leurs comptes bancaires » explique le DG du Samifin. Aussi tant que les autres ne bougent pas, cela va rester inefficace.

Une nouvelle stratégie de lutte contre le blanchiment d’argent doit être élaborée à court terme. D’autant que par le temps qui court le trafic de richesses naturelles n’est pas la seule lutte mais aussi le terrorisme. Un atelier régional dans ce sens se tiendra à Antananarivo du 13 au 15 septembre prochain.

38 commentaires

Vos commentaires

  • 6 août à 09:27 | Dadabe (#9116)

    Bonjour !
    Je termine mon petit déjeuner, mes amis Avignonnais, eux, sont déjà sortis faire leur petite marche du matin et pourtant le ciel normand est encore « intelligent » mais le soleil timide et le fond de l’air un peu frisquet...). Et, une deuxième tasse de thé de Sahambavy devant moi (je ne m’en sépare jamais !), que lis-je, ci-dessus, à propos du blanchiment d’argent ? Je ne résiste pas au plaisir de vous le réécrire :
    « Les banques sont obligées par la loi de signaler tout mouvement financier suspect et elles le font régulièrement mais le signalement en question n’a jamais abouti à quoi que ce soit. Ni poursuite, ni plainte ni enquête. Rien du tout. Même ou surtout pendant la Transition. Certains banquiers ont déjà signalé que les comptes des principaux dirigeants de la révolution orange ont reçu de sommes d’argent assez conséquentes du jour ou lendemain quelques semaines avant le début de la crise mais cela n’a rien donné. Pareil pour les trafics de bois de rose ».
    Ouahh ! Le directeur général du service de renseignement financier Samifin, Lamina Boto Tsaradia, y va sans détour : « MÊME ET SURTOUT PENDANT LA TRANSITION », « LES PRINCIPAUX DIRIGEANTS DE LA RÉVOLUTION ORANGE ONT REÇU DES SOMMES D’ARGENT ASSEZ CONSÉQUENTES DU JOUR AU LENDEMAIN »... Voilà, voilà, je mets en lettres majuscules pour faire plaisir à certains (et certaine) énervés de ce forum.
    Bien entendu, on va m’expliquer que ce Monsieur Lamina Boto Tsaradia est un « vendu » au service du président Hery, etc, etc,etc... Mais, tout de même. A l’heure du petit déjeuner, moi, ça me met en forme. Pas vous ?

    • 6 août à 09:37 | Bena (#494) répond à Dadabe

      il suffit de supprimer ce service inutile, inefficace et budgétivore. son ancien dg, spécialiste du palabre étant betsileo, a déjà démontré l’inutilité de ce service.

    • 6 août à 10:03 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bonjour, Bena,
      Ben oui, moi aussi je fais comme ça : lorsque j’ai un peu de fièvre, je casse mon thermomètre et tout va mieux. Etonnant, non ?

    • 6 août à 23:06 | liliquilit (#7755) répond à Dadabe

      Bonsoir Dadabe, je connais M.Lamine Boto personnellement et professionnellement. Je peux attester que ce Monsieur est d’une totale intégrité, très compétent (il est énarque) et très engagé dans la lutte anti-corruption ( c’est un ancien directeur du Bianco). Connaissant sa rigueur professionnelle, je ne doute pas de sa parfaite maîtrise des dossiers, le problème est que les dossiers du SAMIFIN et du BIANCO (qui font un travail d’enquête) sont systématiquement enterrés dès lors qui sont transmis aux autorités judiciaires. S’il s’exprime publiquement c’est que la coupe est pleine... Quelque part c’est un aveu d’échec et j’en suis désolé pour lui, mais lorsque le système dysfonctionne à ce point, il faut balancer aux media, à ses risques et périls...

  • 6 août à 10:03 | Isambilo (#4541)

    Boto Tsaradia reconnait les limites de son institution. Qu’attend-il alors pour proposer des solutions au pouvoir exécutif ? Ou alors, il démissionne.

  • 6 août à 10:39 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Encore un organisme pour imiter les sales zoreilles ...
    Cet organisme, aussi inutile que budgétivore a au moins le mérite de dénoncer le statisme de la justice, une fois de plus, en complément de c pas No’t fôte .
    Il serait temps de congédier tous ces babakoto encravatés que juste capables de s’ arrêter au paraitre, sans jamais essayer de pousser le bouchon un peu plus loin, la solution de facilité, l’ irresponsabilité, & le jean foutre ont de beaux jours devant eux !
    L’ insoutenable légèreté de l’ etre : prend ici tout son sens ...

  • 6 août à 11:07 | atavisme premium (#9437)

    Tourner et retourner les arguments contre le systéme voyoucratique Malagasy ne sert à rien .
    Tous les gens autorisés savent à quoi s’en tenir et le constat est édifiant !
    Tous les membres de la mafia dirigeante sont mouillés dans cette entreprise malhonnête et prédatrice .
    Les seuls qui ne savent pas ou ne veulent pas savoir sont les 98 % de la population de se pays .
    C’est pas leur ignorance et leur passivité que les voyous arrivent à se maintenir et à prospérer .
    Cela durera encore longtemps ,je pense ,mais qu’au moins ces gens sachent que nous autres ne sommes pas dupes !

  • 6 août à 11:16 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Les membres de la classe politique gasy , qu’ils sont au pouvoir ou qu’ils n’y sont pas ,
    . disent tout et le contraire de tout,
    . font tout ce qui peut ressembler à du grand n’importe quoi.
    Mais cet état de fait est loin d’être une surprise. Nous y sommes habitués depuis 1975.

    Pourtant ce pays, devenu l’un des plus pauvres de la planète ( faut-il le rappeler ? ) , continue inexorablement de s’enfoncer encore et encore dans la misère la plus noire qui soit .

    D’abord il est évident qu’une solution , à la fois bonne et efficace , ne viendra jamais au grand jamais de l’actuelle classe politique gasy .
    Je n’irai pas jusqu’à dire que tous les membres cette classe politique gasy sont pourris jusqu’à l’os . Non ! Mais je dis que jusqu’à ce jour aucun politicien gasy [ je dis bien : aucun ] n’a pu faire preuve d’honnêteté indiscutable.
    Et une équipe honnête de politiciens gasy ? Encore moins !
    Pourtant la présence d’une équipe dirigeante absolument honnête est nécessaire à la tête de ce pays. Même si cette absolue honnêteté n’est pas suffisante. Parce qu’à cette qualité déjà introuvable dans ce pays il faut aussi adjoindre impérativement l’efficacité.
    Autant dire que trouver une équipe de politiciens gasy ayant les capacités de mener ce pays et sa population sur UNE bonne voie ressemble à la quadrature du cercle .

    Alors que faire pour tenter de sauver ce pays et ses populations ?

    Ceux des Gasy , plus grande gueule que dotés de la moindre once esprit de réflexion , plus orgueilleux qu’intellectuellement honnêtes , vont une fois de plus m’adresser les plus basses et les plus viles des insultes. Mais peu importe , car le sujet n’est pas là . Il s’agit de sauver ce pays et ses populations !

    La première chose impérative à faire est la totale neutralisation des forces armées gasy, gendarmerie comprise évidemment. Voire leur suppression totale.
    Et cela , seule une force qui leur est supérieure ( capable de les anéantir , s’il le faut ) est susceptible de le mener à son terme .
    Or les populations gasy ne sont pas en mesure de le faire.
    Donc la solution ne peut venir que de l’extérieur.

    D’où l’idée de placer ce pays sous tutelle … non gasy évidemment !
    [ Tiens ! Le sang des Gasy impulsifs et grande gueule n’ont fait qu’un tour à la lecture de cette dernière phrase. ]

    Mais de quel genre de tutelle s’agirait-il ? Tutelle par un pays étranger ? Tutelle par un organisme international ?
    La nature de cette tutelle ne précède pas l’acceptation de l’idée par une majorité de l’ensemble des populations de ce pays .
    Même si on devine aisément que certains individus ne s’embarrasseraient nullement d’être
    . sous tutelle chinoise ( trafic de bois de rose oblige , mais contradictoire avec le but que l’on cherche à atteindre ) ,
    . ou d’autres sous tutelle turque ( certains n’ont-ils pas déjà grand ouvert nos portes aux sympathisants d’Erdogan , mais est-ce une bonne voie pour nous mener à la démocratie ? ) .
    Tandis que moi , si ça se trouve une éventuelle tutelle par un pays ou un organisme international dont j’en parle les langues officielles et j’en connais les cultures ne me déplairait point .

    La personne morale ( non gasy évidemment ) qui serait en charge de la mise en place de cette tutelle devra désigner une équipe ( non gasy aussi évidemment ) qui administrera le pays et assurera la sécurité du pays et de ses populations ainsi que de leurs biens contre les éventuels ennemis intérieurs et extérieurs. Chose que tous les dirigeants gasy n’ont jamais su faire.

    Evidemment toutes les institutions gasy , sans exception , sont à mettre à plat.
    Certaines d’entre elles ( comme la Présidence et la Primature, par exemple ) sont à supprimer, ne serait-ce que pendant tout le temps qu’aura duré la mise sous tutelle.
    D’autres ( comme la Police , la Justice , l’Education Nationale , la Santé Publique , par exemple ) devront être mises totalement à plat d’abord , ensuite rigoureusement contrôlées ( les mauvais éléments - et ils le sont presque tous pour l’instant - impitoyablement écartés ) par les autorités en charge de la tutelle .

    Le retour à la normale devrait se faire progressivement et sans précipitation,
    en attendant patiemment qu’auront émergé un nombre largement suffisant de nouveaux citoyens honnêtes, instruits , efficaces et de grande rigueur morale .
    Autrement dit - et n’ayons pas peur des mots - il faudrait attendre que l’actuelle génération de classe dirigeante
    . aura totalement atteint l’âge de la retraire
    . ou plus prudemment encore - pour les intérêts de ce pays et de ses populations - aura totalement disparu.
    Personnellement , je préfère ce deuxième cas de figure .
    Ce qui veut dire : l’éventuelle mise sous tutelle aurait duré au minimum 60 ans !

    Aïe ! Aïe ! Aïe ! A la lecture de ce texte ,
    je devine bouillir le sang des Gasy impulsifs ,
    gonflés à bloc par leur habituel orgueil mal placé ,
    titillés dans leur amour propre qui ne vaut même pas un clou ,
    et qui croient dur comme fer
    pouvoir continuer à exploiter sans vergogne et indéfiniment
    à leur seul et unique avantage personnel ,
    ce pays et ses populations .

    Il n’y a plus que les vrais couillons qui refusent d’admettre que ce pays est rongé par des grands maux depuis 1975 !
    Et ne dit-on pas : « Aux grands maux les grands remèdes » ?

    • 6 août à 12:31 | Jacques (#434) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo,

      Rien à ajouter à vos suggestions, j’y converge totalement.

    • 6 août à 13:58 | vatomena (#7547) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint Jo-------Il y a déjà eu dans le passé l’expérience de pays mis « sous mandat » . Il faudrait en relire l’histoire pour se faire une opinion .
      Syrie ,Irak ,Lybie étant également en plein effondrement serait eux aussi éligibles à une mise sous mandat international.
      Mais ,il ya un danger .Aujourd’hui nous savons qu’il existe un projet Kalergi ,des illuminati puissants et riches à milliards qui voudraient instaurer un gouvernement mondial en détruisant les nations, et en dissipant les identités . Il faudra prendre garde à ne pas leur laisser franc-jeu .

    • 6 août à 14:02 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Oui mais qui pour se charger d’ une tutelle pareille ???
      Il faudrait un gendarme du monde, que ce soit les ricains, israélien ou chinois, ils ne pensent qu’ à leur Pays, le reste ...
      Quant à des organismes comme l’ ONU, le FMI, ou autre franc maçonnerie, je ne leur confierai pas un kopeck meme en FMG !

    • 6 août à 16:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Bonjour, Jacques !

      A l’attention de vatomena et de Jipo .
      Il est grand temps de réagir efficacement pour sauver ce pays et ses populations !
      La réalité des faits est indiscutable : l’administration de ce pays par les Gasy depuis 1975 nous a conduits au désastre que nous voyons et vivons à l’heure actuelle .
      Oseriez-vous le nier ?
      En conséquence , il faut trouver une solution radicale.
      Solution qui exclut évidemment les pourris et les incapables qui sont les principaux responsables de cette catastrophe .
      C’est-à-dire :
      . neutraliser de façon irréversible les forces armées et la gendarmerie gasy
      . nous débarrasser définitivement cette classe politique gasy actuelle , corrompue jusqu’à sa dernière fibre .
      Malheureusement nous , les populations gasy, n’avons pas les moyens de faire tout cela.
      Donc la solution ne peut que venir de l’extérieur !
      Mais tout cela a déjà été dit clairement plus haut !

      Donc, vous deux exposez vos craintes ou donnez des exemples d’échecs de mises sous tutelle de territoires.
      Mais permettez moi de vous faire remarquer d’abord que les cas que vous citez ( Syrie, Irak et Libye ) ne sont pas des mises sous tutelle.
      Vous pouvez vous en rendre compte par vous même en consultant des documents qui y correspondent.

      Et oseriez-vous prétendre que ce que les Nations Unies , l’OTAN et l’Union Européenne (EUROFOR) ont réalisé dans les états de l’ex-Yougoslavie à partir de 1980 ( décès de Tito ) n’est que échec sur échec ?
      Etes-vous déjà allé dans au moins l’un de ces nouveaux états depuis ?

      Quant à coire qu’il n’y que des francs-maçons ou que des illuminatis dans les organes internationaux qui ont les capacités de prendre un territoire sous tutelle est une généralisation un peu osée.

      Juste deux questions :
      Peut-on considérer comme une forme très forte de mise sous tutelle le classement en DOM-TOM français de nos îles voisines Mayotte et la Réunion, lesquelles attirent étrangement un nombre de migrants très largement supérieur au nôtre ?
      Et que pensez-vous de l’actuelle New-Zeland qui , elle, était auparavant un territoire sous tutelle britannique ?

    • 6 août à 17:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Vatomena ! Le monde d’aujourd’hui n’est plus tout à fait pareil au monde d’il y a un siècle.
      Le Nazisme, la 2e Guerre Mondiale, la fin de la forme primitive de la colonisation, les armes nucléaires, les très rapides avancées scientifiques et technologiques et les grands changements apportés par eux dans nos comportements et nos relations avec les autres ont modifié le monde en profondeur.
      Tout change à une vitesse folle de nos jours. Le dépeçage de la région du Golfe persique au siècle dernier n’est pas du tout comparable au récent morcellement de l’ancienne Yougoslavie, par exemple.

    • 6 août à 17:49 | zanadralambo (#7305) répond à Saint-Jo

      100 % d’accord, et le plus tôt sera le mieux.
      L’armée, pourrie depuis 75, est le 1er nid de vipères à détruire. Il faut ensuite neutraliser tous les charognards, héritage du bouffon. Toutes les Institutions de ce pays qui participent à son génocide doivent être suspendues sine die, pour une durée indéterminée (jusqu’à ce qu’une nouvelle génération de patriotes, soit prête à prendre le relais de cette tutelle internationale...un siècle n’y suffirait pas, vu le gâchis laissé par un certain capitaine de corvette)..., de la présidence aux chefs de fokontany, en passant par ces babakoto endimanchés qu’on appelle pompeusement députés.

      Un rêve, en passant, esquissé déjà par Jipo : que les responsables de notre faillite soient pendus haut et court. Moi, je dis qu’il faudrait d’abord les enduire de goudron et de plumes. Je suis prêt à me payer le voyage pour assister au procès que l’ Histoire réclame…Justice sera enfin faite à mes amis kung fu.

      Sinon, allez, St Jo !

    • 6 août à 18:05 | vatomena (#7547) répond à Saint-Jo

      Oui ,saint Jo __ le monde a changé . par ex : il n’y a plus de lutte des classes . Il y a peu ,je ne sais quel banquier milliardaire américain déclarait effrontément : « la lutte des classes ,nous l’avons gagnée » !L’UE ,représentative de 350 millions d’européens se courbe devant la puissance de l’argent.

    • 6 août à 18:07 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Les plumes et le goudron, cela me plaît bien. On se croirait au Far West... Les Dalton, on les connaît. Mais qui fera Lucky Luke ? Moi, je me verrais bien dans le rôle de Rantanplan. Un peu kon, le chien, mais sympa, non ?
      Pour la corde, non. Comment de bons chrétiens comme les Malgaches pourraient-ils se vautrer dans la vengeance et la peine de mort ? Tendons l’autre joue, mes frères, tendons là... Ou alors chacun range sa Bible (ou son Coran, je m’en contrefiche), on juge selon la loi laïque et républicaine, on condamne et on rouvre des bagnes où les gros criquets iront travailler pour les plus pauvres (en outre, le travail, c’est bon pour la santé des gros menacés de diabète. Si, si.)
      Sans oublier qu’il y a plein de cailloux à casser pour refaire les routes. Or, les petits enfants que je vois parfois au bord des routes (par exemple dans la montagne, au nord de Fianarantsoa vers Ambositra), en haillons, le ventre creux et le visage triste, sont fatigués de casser des cailloux. Ils ont envie de dormir un peu, ces petits enfants, puis de manger un peu, puis de s’habiller un peu, puis d’aller un peu à l’école après avoir été un peu soignés... C’est qu’ils deviennent un peu exigeants, les enfants ! Allez, bon dimanche à tous et priez bien pour sauver vos âmes !

    • 6 août à 18:15 | Parole (#2602) répond à Saint-Jo

      Pour dire l’essentiel peu de mots, le blanchiment prospère là où la crasse politique règne.

    • 6 août à 18:19 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Bonsoir Vatomena
      Vous devinez, j’imagine, ce que je pense des banquiers milliardaires américains. Je n’insiste donc pas. Par ma naissance, je fais aussi partie des 350 millions d’Européens qui, selon vous, se courbent devant l’argent. Eh bien, non ! Moi je ne me courbe pas. Ni devant l’argent, ni devant quoi ou qui que ce soit d’ailleurs (surtout pas devant un totem, de quelque religion qu’il appartienne). Tout au plus, je consens à m’agenouiller devant un petit enfant, afin de lui parler à sa hauteur ou lui renouer le lacet de son soulier. Mais il est toujours difficile d’être à la hauteur d’un enfant innocent.
      Méfions-nous des généralités... Quant à la lutte des classes, voilà une vieille chouette rangée dans le placard aux souvenirs. La lutte est celles des castes, aujourd’hui.

    • 6 août à 18:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hum ! Lutte des classes ? Mais, vatomena, il n’est pas possible de laisser nos populations croupir dans cette misère sans nom ! Non ! Ce n’est pas possible.
      On peut appeler cela comme on veut ( lutte de classes ou non ) , mais les cyniques démonstrations de surplus de richesses matérielles que certains font, même jusqu’à ce forum, par opposition à la misère et au kere qui tenaillent les populations, nous revulsent et nous incitent à nous opposer à eux !

    • 6 août à 19:15 | vatomena (#7547) répond à Saint-Jo

      Dadabe bonsoir

      Ce n’est pas le monde syndicaliste qui a renoncé à la lutte des classes mais les élus notamment ceux qui siègent à Bruxelles. Vous avez vu où le Barroso entend achever sa carrière

    • 7 août à 05:42 | rayyol (#110) répond à Saint-Jo

      Beaucoup de mot mais tous inutile .Le mal n existe pas seulement a Madagascar mais partout ou il y a des êtres humain .
      La réalité dépasse la fiction Regardez les media de communication par ceux ci je nomme cinéma, renseignements, journaux, radio, TV internet ,magazine etc.
      Tous ont un point en commun de quel sujets traitent t ils en priorité. Tout ce qui a trait aux déviances de l être humain .
      De croire que vous pouvez ou pourriez créer un monde parfait c est s illusionner et de beaucoup .
      Essayer plutôt d améliorer ou d assainir l air qui circule dans votre espace vital est une priorité
      Mais de la a espérer juguler le mal dans son entier est aussi irréaliste que d empêcher les nuages noir de circuler dans le ciel.
      La véritable lutte se fait dans nos têtes .En ne pas accepter ce qui est inacceptable le dénoncer sans cesse sont les moyens a notre disposition
      Le mal ne fait que remplir les vides que nous créons ou laissons .
      Nous en somme tous responsables .
      L argent, la richesse, tout est éphémères et sans consistance quel est notre attitude vis a vis cela .
      N est t elle pas propice justement a alimenter celui ci .
      Ce forum en est un exemple parfait .
      Si vous preniez du recul et analyser tout ce qui s y dit vous n’en reviendrez absolument pas .
      Surtout ne vous demandez pas ce qui cloche vous l’avez sous les yeux a chaque jour qui passe Et vous en rajoutez constamment qui voulez vous convaincre .
      Si ce n est que vous mêmes .

    • 7 août à 06:06 | rayyol (#110) répond à Saint-Jo

      Personne ne peut lire le futur. Mais de croire que le présent est éternel c’est se tromper de beaucoup .
      Même les fleuves changent leur cours
      Changer un seul éléments change la donne complètement
      Ni Ravalo Ni Ratsiraka ni Hery ne sont éternels et beaucoup d autres en somme tous.
      Donc beaucoup d éléments nouveau a venir a plus ou moins long terme.
      Le changement doit commencer a se faire dans les têtes de la releve des maintenant de façon a influencer le futur et croyez moi il se fait .C est comme avoir des enfants l on voudrait en faire des modèles a notre image. Mais nous réalisons tous qu il n en est rien ils ont chacun leur personnalité propre
      Il faut cesser de penser a court terme Difficile a faire Pas tant que cela

    • 7 août à 13:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      En somme rayyol nous explique
      quand il pleut, des gouttes d’eau tombent du ciel
      quand le soleil tape très dur pendant deux semaines de suite alors la terre s’assèche et nous risquons d’avoir soif
      si on se baigne tout nu dans l’océan arctique une nuit de noël alors on risque de prendre froid
      si vous n’êtes pas dans votre lit alors vous êtes ailleurs.
      Très instructif.

  • 6 août à 16:41 | vatomena (#7547)

    Ps saint jo
     ! J’avais plutot en tete les mises en tutelle apres 1918 ,pas au temps du plan kalergi ou de laCIA ;
    Nous connaissons l’entreprise faite au Kossovo

  • 6 août à 18:20 | Parole (#2602)

    En peu de mots...

  • 7 août à 04:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quelle est, sont les Institutions habilitées à lutter contre le blanchiment d’argent ? Une fois qu’on a bien répondu à cette question, il faut poser les question suivantes :

    - est-ce que ces Institutions seraient duffisamment indépendantes et auraient-elles les moyens ?

    Blanchiment d’argent, c’est quoi ? En résumer, c’est de l’argent sale qu’on essaie de mettre dans les circuits normaux ! A-t-on idée des provenances de l’agent qu’on voudrait blanchir ?

    Logiquement non, puisque les autorités qui se disent compétents du pays avouent être inefficaces.

    Le blanchiment d’argent n’appauvrit pas un pays, en tout cas pas uniquement. Ne pas avoir un budget est plus grave. Quels sont les facteurs appauvrissant un pays ? La prémiere chose qui vient en tête c’est la corruption, prémiere signe de la faiblesse des Institutions et de l’État. La deuxième chose, c’est l’incompétence de la classe dirigeante :

    - dans quel état est les grandes villes du pays ? Et combien auraient des budgets ?

    Le KERE dans le Sud, c’est l’incompétence du pouvoir central. C’est l’ONU qui a annoncé la crise humanitaire. Comment le pouvoir a-t-il réagit ? On réagit comme on est et comme on pense et suivant ses priorités :

    - le Sud ne présente pas un enjeu politique pour le régime, les enfants peuvent crever....

    Le Sud est suffisamment important pour l’ONU pour avertir le pouvoir.....lutter contre le blanchiment d’argent, à mon sens, n’est pas la priorité dans l’état où le pays se trouve. Le pays a deux priorités, et ils sont politiques :

    - un, avant la prochaine élection présidentielle, il faut que le pays ait des processus et calendriers électoraux acceptés par tous les partis et leaders politiques Malgaches ;

    - deux, il faut que les grands partis se réforment rapidement, ils ont deux ans devant eux. Et les petits partis se fusionnent, ils ont intérêt pour peser dans les dialogues.

    Le fond de problème est autant l’incompétence du pouvoir que l’absence des partis politiques solides présentants une alternative politique viable, en tout temps, pour le pays.

  • 7 août à 12:00 | betoko (#413)

    Depuis des années avant qu’il devienne ministre des fiances Hery Rajaonarimampianina savait que des Karana dont la majorité sont (étaient) ses clients blanchissent de l’argent sale .Des exemples ? la liste est trop longue à commencer par le patron de Filatex , le pdg de Telma ,ce Karana qui avait été condamné à 7 ans de travaux forcés pour avoir exporté 60kl d’or vers Dubaï et il, est très bien protégé en haut lieu
    Selon cette SAMIFIN , toutes les banques à Madagascar détiennent de l’argent sale quelque chose comme 850 milliard d’Ar au total les quels appartiennent en majorité à des Karana . Normalement quand une entreprise importe des voitures , des biens de consommations entre autre , cela devrait se faire de banque en banque . Hélas avec les Karana , ils achètent tout en espèces à Dubaî et les expédient à Madagascar , ce qui est interdit justement pour cause de blanchiment d’argent sale
    Rien à voir avec le sujet , cela fait 120 ans depuis hier que Madagascar est colonisé par La France , le 6 aout 1896 exactement , colonisation illégale et interdite par la conférence de Berlin en 1895 où étaient réunis les Etats Unis , et une grande partie de l’Europe

    • 7 août à 12:46 | Jipo (#4988) répond à betoko

      @ betoukou ...
      Vous vous ridiculisez avec une détermination qui taquine l’ obsession !
      Si votre politique liberticide et suicidaire n’ était pas à ce degré de konnerie, les karanes changeraient leur ariaray FMG en devises et l’ état prendrait comme à son habitude sa contribution.
      mais avec les interdictions de sortir des devises locales, et vu le cour du FMG / les bourses mondiale, que leur laissez-vous comme choix autre que de trouver d’ autres moyens de financements ou d’ échange ???
      « Ah-l’or » seul moyen d’ échange international, pourquoi voudriez-vous qu’ ils s’ en privent !!!
      Vous seriez le premier à le faire : changer votre monnaie de komba en Or !
      SVP ne me parlez pas d’ éthique, moins encore de scrupules, quand vous rackettez de la sorte ( en plus de fameliser et abrutir ) vos compatriotes !
      Devant des abrutis : pareils les Karanes, sans qui vous n’ auriez tout simplement pas d’ économie, sont une bénédiction pour les Gasy ( je parle des vrais pas ceux à votre image) .
      Qui, détournent et expatrient l’ argent qu’ ils ont pillé, cet argent ne profite en rien au développement du Pays , contrairement à l’ argent des karanes , qui fait tourner l’ économie, si vous pouviez : mettre de coté votre karanophobie, voir xénophobie et entrevoir cette réalité, aussi gênante & dérangeante pour votre narcissisme aussi injustifié que déplacé .
      A part piller, profiter et frimer, à quelles autres qualités pouvez-vous prétendre ?
      Certes celles des karanes, que vous n’ etes pas prêts d’ avoir, la petitesse veut que vous les critiquiez ...
      Mais si vous leur confiez le pouvoir, ne serait-ce que 10 ans, certes vous en seriez leurs larbins, mais tous les Malgaches mangeraient à leur faim et la situation économique ( entre autre ) ne serait pas à l’ image du marasme que vous entretenez depuis 50 ans, avec la fierté qui vous caractérise et que vous arrivez encore à prétendre !

    • 7 août à 13:03 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Bien vu JIPO ,tout y est ?

  • 7 août à 13:04 | olivier (#7062)

    @liliquilit

    Je lis toujours vos posts avec beaucoup d’attention..

    Premièrement parce que vous faites beaucoup moins de fautes d’orthographe que moi, mais aussi parce que je je vous crois impliquée à un certain niveau de coopération..et aussi douée d’une compétence professionnelle reconnue.
    C’est un sentiment..rien de plus
     :)

    Bref, j’ai envie de vous croire, tout comme j’avais envie de croire les précédents assistants techniques ( ou autres) qui se sont bercés d’illusions, et ont fini par repartir avec des bilans inavouables..et inavoués d’ailleurs !
    Vers d’autres pays...vers d’autres carrières..vers d’autres bilans inavouables...
     :)

    Vous défendez un Homme que vous décrivez comme sur diplômé et comme intègre..
    Soit..

    En bon vilain petit canard que je suis, je ne puis m’empêcher de vous poser des questions qui fâchent :

    1) comment un homme instruit, honnête , sérieux et compétent peut il réellement envisager de mener une lutte anti corruption efficace dans ce pays ?
    Est ce qu’un homme COMPETENT peut réellement envisager de mener cette mission à Bien ?
     :)

    2) Est il sérieux en 2016 d’être à la tête d’un organisme qui n’a rien produit de palpable depuis des lustres ?

    3) Si la « zustice » est le maillon faible..Quelle sont les solutions proposées par ce Monsieur Pour mettre un terme au théâtre de Rakoto-Guignol ?

    Bon WE
     :)

    • 7 août à 21:27 | liliquilit (#7755) répond à olivier

      Bonjour Olivier,

      Vous n’êtes pas loin de la vérité me concernant...

      Pour revenir à M.Lamine Boto, outre le fait qu’il soit hyper compétent et intègre, j’ai oublié une de ses plus grande qualité qui est le patriotisme. Ce qui explique beaucoup de choses.... Car beaucoup de Malgaches qui ont ce niveau de compétence et les réseaux internationaux qui vont avec, auraient depuis longtemps lâché l’affaire et trouvé un job bien mieux rémunéré ailleurs. Mais ce Monsieur est obstiné ...
      Le BIANCO et le SAMIFIN sont des jeunes institutions qui se perfectionnent, se professionnalisent au fil des années. Alors, vous me direz, « certes, mais ce qu’attend le citoyen gasy ce sont des résultats, et les résultats, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas palpables ». Mais la lutte anti-corruption est une bataille de longue haleine qui ne donne des résultats que si tous les acteurs du dispositif sont impliqués. Le Bianco et le Samifin sont la cheville ouvrière de ce dispositif, mais ne sont qu’un maillon de la chaîne. Dès lors que ces dossiers sont systématiquement enterrés par les autorités judiciaires et qu’il n’existe aucune volonté politique à Madagascar de combattre la corruption, on reste sur un constat d’échec. Mais la roue tourne, à partir du moment où toutes les preuves sont réunies dans ces dossiers, on peut espérer qu’un jour ou l’autre la justice passe et que des condamnations tombent. Les acteurs économiques et politiques qui se livrent à ces pratiques se croient surpuissants car pour l’instant ils sont du côté du pouvoir et bénéficient de protections, mais les dossiers restent et les politiques passent, un jour ou l’autre, ces gens là devront rendre des comptes.
      Je pense avoir indirectement (mais sûrement) répondu à vos questions, Lamine Boto est peut-être obstiné mais il n’est pas complètement fou.Le travail qu’il fournit aujourd’hui ne produit pas de résultats immédiats et on ne s’attend pas à moins vu la configuration politique actuelle. Il constitue des dossiers qui pour l’instant « dorment », mais lorsque le moment opportun sera venu, ces dossiers feront très très mal !

  • 7 août à 17:08 | gang’s (#4016)

    Bonjour,

    J’ai juste retenu le titre, le" Blanchiment d’argent...

    Actuellement, pour blanchir l’argent du bolabola, il y a la vanille ....tout l’argent dans la vanille, c’est déjà une aubaine..
    Seulement, l’effet néfaste c’est que la vie coute très chère à place , pour ceux qui n’ont pas plongé dans le bolabola et qui ne sont pas dans l’or vert...

    Tout coûte cher , c’est au-delà de l’imaginable, et il n’y a rien de « vivriers » produit , les paysans ne font plus rien d’autres, 5 pieds de vanille leur suffit pour acheter un « jaogogno »(une 125 made in china ou india ou quelque chose de ce genre ), un gros panneau solaire et un matelas éponge ;) vous voyez ou pas ce que je vous montre ?

  • 7 août à 17:36 | Saint-Jo (#8511)

    Bon ! Je quitte momentanément la ville pour passer à nouveau quelques temps à ma campagne , histoire de terminer avec la communauté villageoise les durs travaux que nous avons commencés il y a quelques jours.
    J’ai assez appris du niveau d’instruction du foza mytho et mégalo RAMBO. Prétendre avoir fréquenté un institut d’études politiques et économiques à Aix-en-Provence mais écrire que tel forumiste est un « vrai Français » est une absurdité .
    Mais qui ne sait pas que la honte du ridicule est un sentiment totalement étranger à tous les foza.

  • 7 août à 18:16 | betoko (#413)

    Réponse à JIPO , si vos karana déclaraient tout l’or qu’ils ont expédié frauduleusement à Dubaî cela pourrait profité au moins 10% de la population de Madagascar , pas une minorité estimée à 1% . Si j’ai bien compris votre raisonnement , vous êtes pour la corruption à 200 % voir plus , et que d’ici peu de temps les vrais malgaches seront les esclaves des Karana et ils peuvent en faire tout ce qu’ils veulent . Avec un raisonnement pareil , ne nous étonnons pas si Madagascar sera toujours une des pays le plus pauvre du monde . Plus d’une fois des Karana voulaient me corrompre pour une misère et je les ai eu avec des agents de la douane à Roissy , au guichet d’Air Mad à Ivato et le fisc à La Réunion . Tant que c’est possible dés qu’un Karana essaie de me corrompre il aura affaire à moi

    • 7 août à 20:18 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Tiens le lontarin a repris du service ...
      Vous êtes mandaté / qui , pour jouer les redresseurs de tors ?
      Et si vous mettiez autant de zèle à vous occuper des gasy pur ravitoto qui trafiquent au nez & à la barbe de tous ?
      je reconnais qu’ ils sont plus nombreux que les karanes, et de ce fait beaucoup plus de travail, va falloir embaucher bétoucou ...
      Le fait de ne pas etre d’ accord avec vous n’ implique pas systématiquement son contraire, votre affirmation trahi & occulte cette possibilité, ce qui vous empêche toute analyse sereine & objective, qui plus est : impartiale.
      Vous n’ êtes de ce fait pas en mesure de juger, moins encore condamner comme vous le faites avec autant de suffisance, caractéristique en effet : des 10% que vous représentez et qui continuez à vouloir vous accaparer les fruits de la sueur de ceux qui travaillent, et son tourner l’ économie, contrairement à vous qui expatriez tout l’ argent que vous arrivez à détourner, par patriotisme, je subodore ???
      Que dire des millions détournés par rat-tsyraka, rat-zoelina entre autres ?
      Un redresseur de tors bien sélectif, mais venant d’ un xénophobe de votre espèce, que pourrions nous attendre d’ autre ?
      Grandir n’ est pas une tare betoucou, voir même le contraire ...

    • 10 août à 22:51 | sanois (#8546) répond à betoko

      je vois qu un gasy peut donc vous corrompre !!!!!

      pas etonnant

    • 10 août à 23:09 | takaka (#8449) répond à betoko

      C’est quoi une misère dans la corruption pour Missié Betoko ?
      Est-ce que je peux fermer vos yeux pour une bouteilly de ouisky Missié ?

  • 8 août à 10:04 | olivier (#7062)

    Bonjour Liliquilit.

    Merci de votre réponse détaillée.

    Je ne partage pas votre optimisme quant à d’éventuelles révélations fracassantes…tradition tropicale oblige..

    je cite Yvan A dans un autre article, qui résume assez bien ce que je pense :

    "dont les recherches relatives à son origine et aux circonstances ou aux auteurs se sont terminés en queue de poisson ».

    Je salue toutefois votre abnégation.

    Cordialement

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 208