Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 16h49
 

Editorial

La longue route des droits de l’Homme

mercredi 13 avril 2011 | Patrick A.

Le texte est long et en anglais. De ce fait, il est tentant de se concentrer sur quelques parties et de les résumer. En conséquence, le rapport du gouvernement américain sur les droits de l’homme en 2010 a été largement présenté par la presse malgache comme étant une prise de position contre la HAT. Et comme sa parution se produit au moment où les instances dirigeantes de la SADC doivent clarifier leur position par rapport à la feuille de route élaborée par le Dr Leonardo Simão, certains en concluent que c’est un désaveu net et clair des initiatives actuelles. D’où des applaudissements nourris d’un côté de l’échiquier et une répprobation outrée de l’autre.

Il vaudrait cependant mieux conseiller aux uns et aux autres de garder la tête froide. Car aussi bien ceux qui sont prompts à dénoncer dans ce document un complot de l’oncle Sam, que ceux qui y voient une victoire éclatante et méritée des trois mouvances sont victimes d’un dangereux accès de nombrilisme national. Si la description de la situation des droits de l’Homme à Madagascar en 2010 dessine un portrait effectivement peu flatteur, sa forme et sa date de parution n’ont rien à voir avec nos petits enjeux de politique intérieure. Et c’est faire bien peu de cas de l’ensemble du document que de le décrire seulement comme une prise de position vis-à-vis des dirigeants malgaches de l’heure.

Exercice de comparaison

Le grand intérêt du rapport dans son intégralité est de tenter de décrire la situation des droits de l’Homme dans tous les pays du monde [1] en se conformant autant que possible à une grille de lecture uniforme. Dans un tel exercice, le sans faute parfait apparaît impossible, mais on ne peut passer sous silence une certaine logique. Et une utilité concrète, les membres du Congrès qui sont les destinaires principaux du document ayant ainsi à leur disposition un outil leur permettant de mieux apprécier l’efficacité de l’action des États-Unis dans ce domaine.

De la Suède à la Birmanie, la situation de chaque pays se voit analysée et présentée selon un plan invariable. Une lecture attentive permet de se rendre compte qu’aucune contrée ne peut se targuer d’échapper à toute critique, et même des pays alliés des USA comme le sont Bahrein ou l’Irak peuvent se retrouver particulièrement épinglés dans l’introduction générale du rapport.

Revenons en à notre pays

Pour ce qui concerne Madagascar, le rapport a le mérite d’être plutôt factuel et de chercher à discerner réalité et mythes. Il n’est cependant pas parfait sur ce plan, et l’on peut s’amuser que près de 5 mois après les événements, les auteurs n’aient pas rectifié l’affirmation selon laquelle Rina Ranjeva était enceinte lors de son arrestation en Novembre 2010. Ce n’est là qu’un reproche véniel, mais il renforce une impression de réaction à retardement ; si l’on entreprend de rapprocher le rapport 2009 et celui paru pour 2010, on en arrive à se demander pourquoi le plus récent met dans son introduction un accent nouveau sur les intimidations et les violences contre les journalistes, alors que le problème était plus marqué l’année précédente.

Surprenante discrétion

Et si la même introduction 2010 prend soin de préciser le caractère illégal du régime et son incapacité à établir une administration de transition légitime, s’il ajoute que le droit des citoyens à choisir leur gouvernement a été réduit, on s’étonnera dans ces conditions que le rapport fasse quasi-complètement l’impasse sur les conditions de déroulement du référendum de novembre 2010. La décision Ponce-Pilatienne et très politique de ne pas émettre d’opinion sur ce référendum n’aboutit-elle pas à une énorme contradiction ? Du coup, la partie du rapport portant sur les élections en devient presque absurde, vu qu’elle se réfère à des scrutins ayant eu lieu entre 2006 et 2008, et que bon nombre d’élus de l’époque n’exercent plus aujourd’hui à leurs postes.

Du coup, j’en suis arrivé à chercher à vérifier s’il n’y avait pas là un simple copier-coller des rapports 2007 et 2008 [2]. Ceux-ci n’étaient pas particulièrement tendres, et démontrent les limites d’une exploitation purement politicienne de telles analyses. Si la situation des droits est effectivement peu satisfaisante à Madagascar, elle ne se résoudra certainement pas par de simples invocations, mais par une patiente et impartiale action des authentiques « simples citoyens ».

Notes

[1sauf les USA, car nul n’est prophète en son pays...

[2les rapports antérieurs ont été retrouvés trop tard pour être pris en compte dans l’écriture de cet éditorial.

23 commentaires

Vos commentaires

  • 13 avril 2011 à 09:51 | Madagascan (#1869)

    Patrick écrit : « Du coup, j’en suis arrivé à chercher à vérifier s’il n’y avait pas là un simple copier-coller des rapports 2007 et 2008 [2]. Ceux-ci n’étaient pas particulièrement tendres, et démontrent les limites d’une exploitation purement politicienne de telles analyses »

    Merci Patrick. J’avais fait exactement le même exercice (comparer les rapports des années précédentes) pour en venir à des conclusions similaires. Cela n’ôte en rien les graves manquements au respect des droits humains à Madagascar, y compris en 2009 et 2010.

  • 13 avril 2011 à 11:36 | Citoyenne Malgache (#599)

    Je suis d’accord que ce rapport résulte d’un mécanisme d’observation. Mais il y a des faits qui font dire qu’il y aussi un message qu’on veut faire passer. L’Ambassade des Etats Unis a diffusé ce rappport sur facebook et sur twitter en sachant pertinemment l’impact de cette diffusion en ce moment de la crise. La preuve, je n’ai pas vu passer les rapports précédents alors qu’on ne peut ouvrir une page sans tomber sur celui là.

    Depuis quelques temps d’ailleurs, j’ai comme l’impression que certains messages de l’Ambassade sur facebook et twitter semblent adresser des piques au pouvoir en place.

    Je dirais que j’applaudis à tort, si je n’ai pas vu passer au même moment ce discours concernant la politique des Etats Unis en Afrique pour 2011, où on peut lire : J’aurais voulu pouvoir inclure le Zimbabwé et Madagascar sur la liste de pays qui ont fait des progrès l’an dernier, mais il est clair que la situation reste au point mort alors que leurs dirigeants entêtés cherchent encore à manipuler le processus démocratique en leur faveur

    http://appablog.wordpress.com/2011/04/11/discours-de-m-johnnie-carson-sur-la-politique-des-etats-unis-a-legard-de-lafrique-en-2011/

    Ce rapport serait-il ou non comme une prise de position vis-à-vis des dirigeants malgaches de l’heure ? En diplomatie, rien n’est fortuit et tous les mots sont pesés. Alors, si ce n’est pas une prise de position, ça y ressemble fort.

    • 13 avril 2011 à 20:18 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à Citoyenne Malgache

      Merci pour le lien, Citoyenne Malgache !

      La diplomatie US dit ici TRES clairement que pour le Zimbawe ET MADAGASCAR précisément, elle ne lâchera pas ses efforts, et qu’elle procède, (comme au basket), non pas par un « smash époustouflant » mais par des « tirs courts, répétitifs, peu spectaculaires, des tirs ordinaires de l’intérieur des couloirs ».

      Autrement dit, l’esbroufe de démocratie du putschiste Rajoelina et de sa junte avec les derniers super-shows de la signature de sa feuille de route prétendue consensuelle, et son nouveau gouvernement prétendu d’union nationale ne les a pas impressionnés, ne les a pas bernés : au 11 avril 2011, les USA constatent qu’il n’y a AUCUN progrès ! Et ils annoncent que le traitement du problème à Madagascar est une de leurs priorités pour cette année 2011.

      On peut donc s’attendre à ce que les USA reviennent sur le devant de la scène, ou plutôt redoublent d’efforts en coulisses, dans cette guerre qu’a déclarée la France à Madagascar, par ce coup d’état qui dure depuis 27 mois. Ça risque de mal se passer pour le DJ s’il s’accroche au pouvoir. Visiblement, ça ne passera pas !

      C’est un « signe fort », apparemment...


      Juste pour resituer les propos :

      WASHINGTON, 11 avril 2011/African Press Organization (APO)/ — Département d’État

      Allocution de M. Johnnie Carson, secrétaire d’État adjoint Bureau des affaires africaines

      La politique des États-Unis envers l’Afrique en 2011 : les enjeux du temps présent

      http://appablog.wordpress.com/2011/04/11/discours-de-m-johnnie-carson-sur-la-politique-des-etats-unis-a-legard-de-lafrique-en-2011/

      « Mais nous suivons l’environnement politique de près. La démocratie est importante et nous sommes prêts à prendre les mesures voulues à l’encontre des individus qui bafouent les normes démocratiques fondamentales, comme nous l’avons fait, par exemple, en Côte d’Ivoire, au Zimbabwe et à Madagascar (...).

      J’aurais voulu pouvoir inclure le Zimbabwé et Madagascar sur la liste de pays qui ont fait des progrès l’an dernier, mais il est clair que la situation reste au point mort alors que leurs dirigeants entêtés cherchent encore à manipuler le processus démocratique en leur faveur (...)

      Au cours de mes quarante ans de carrière, j’ai vu beaucoup de situations jugées « insolubles » finir par se régler, à la grande surprise des pessimistes. C’est pourquoi j’ai appris à être persistant et à employer les outils dont nous disposons. En dépit du manque de progrès au Zimbabwé, à Madagascar et en Érythrée, nous ne relâcherons pas nos efforts. On ne gagne pas un match de basket-ball par un smash époustouflant ou un tir de vingt mètres. Ces paniers-là ne sont décisifs que si on a réussi à maintenir le score au moyen, surtout, de tirs courts, répétitifs, peu spectaculaires, des tirs ordinaires de l’intérieur des couloirs. Il en va de même de la diplomatie.(...)

      Je n’ai abordé que quelques-uns des problèmes et des événements prioritaires que nous prévoyons cette année. Mon équipe va également s’atteler à diverses autres tâches diplomatiques « normales » de dimension internationale (...) »

  • 13 avril 2011 à 12:10 | maminah (#2788)

    J’ai apprécié l’ironie dans la note : « Sauf les Etats-Unis, car nul n’est prophète en son pays ».

    Au-delà des réserves (discutables ou non) que peut émettre le gendarme du monde (mais l’est-il encore tout à fait ?), est-ce vraiment une mauvaise chose que de temporiser la bonne conscience d’un pouvoir aux assises improbables et aux pratiques plus que problématiques, dans ce domaine précis des Droits de l’Homme, justement ? Le référendum de novembre 2010 aura-t-il définitivement réglé tous les contentieux ? Pourquoi alors a-t-on autant de mal à boucler cette fameuse feuille de route ?

    Faire l’avocat du diable part d’un bon sentiment. Mais il ne faut pas non plus faire passer les canards sauvages pour les enfants du Bon Dieu...

  • 13 avril 2011 à 12:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Patrick A

    La notion des droits de l’Homme est à revoir en 2010/2011.

    Les Etats-Unis pratiquent un aller-simple pour expulser les indésirables de leur territoire.

    Rome offre la France aux jeunes immigrés tunisiens,résultats de leur révolution/révolte.

    Danemark annonce la fin de l’Etat-Providence.

    La FRANCE-BHL,va- t’-en guerre pour soutenir/ extirper certains dirigeants des Pays :

    - Le Président Ben Ali ,

    - le raïs Moubarak,

    - le Guide suprême Colonel Kadhahi

    - et enfin,celui de la côte d’ivoire.

    Le retour,dans l’affaire du « Machin » du Général DE GAULLE.

    La danse et les bals des hypocrites ont commencé,marquons une pause pour votre histoire des droits de l’homme ;

    nous allons compter les points des gagnants (les pays dits civilisés) et ceux des perdants (les pays ayant toujours besoin d’assistance,mais riches en matières premières et de mains d’oeuvre à beau marché) .

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 avril 2011 à 13:07 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      la France BHL , est la France de la gauche, qui elle ne va pas en guerre, à l’exception : du front national , celle qui acceuille à bras ouverts : tous les misérables de la terre , les tunisiens comme les autres , vous y compris , si la soupe n’est pas bonne ,rien ne vous empèche de changer d’auberge, comme vous y invitent les compatriotes , à quoi bon se servir des uns, pour leur cracher dessus ensuite ?
      Bon décompte , m’sieur l’arbitre .

    • 13 avril 2011 à 14:52 | maminah (#2788) répond à Jipo

      Hé bé ! Ca, c’est du langage décomplexé...

    • 13 avril 2011 à 16:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      je regrette pour vous dire :

      « nous n’avons pas la même valeur,gardons une certaine distance,cela vaudrait mieux ».

      Vous êtes à la recherche de quelque chose,un point de chute,peut-être,Moi,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com .NON

      Je peux quitter la France comme je veux et je peux y rester .Je n’ai pas de compte à rendre.Est-ce assez clair ?????? pour Vous.

      La FRANCE paiera ma pension de retraite.Basta !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 avril 2011 à 16:35 | Stomato (#3476) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ouais !
      Mais faites gaffe, si vous rentrez au pays, votre pension de retraite va être vaporisée à l’entrée à Mada. Comme ce fut le cas pour les pensions d’anciens combattants phogocytées par un des présidents que vous adorez.
      Mais faite gaffe, si Marine prend le pouvoir, ou plutôt si l’élection lui donne le pouvoir, pas mal de choses vont changer.
      Il est quasiment certain que les pensions des travailleurs étrangers seront payées en France, mais pas dans leur pays d’origine s’ils y retournent.
      De nombreux Français ont été spoliés et pas indemnisés dans les ex-colonies. La mémoire joue parfois de vilains tours.

      De toutes façons, avec 30 ans de travail en France votre pension sera épaisse comme la taille de Cuisse de Mouche Fleur de Banlieue... Vous serez obligé de rentrer au pays pour survivre.

    • 13 avril 2011 à 16:55 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      C’est bien pour ça qu’il ne rentre pas , parasite social, payé à « enquiquiner » le monde ,ses compatriotes qu’il a plumé ,en premier et sur le dos du contribuable français à la gueule duquel il crache , comme il le dit si bien , nous n’avons pas les memes« valeurs », encore eusse-t-il fallu qu’il en eusse .
      Des« valeurs » de cette qualité que je lui laisse : intégralement,tous les matins , en pondant une ...

    • 13 avril 2011 à 17:12 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Non seulement vous etes« spolié et pas indemnisé », mais vous n’avez pas le droit de quitter l’endroit ou vous etes plus de 2 mois / an .
      Si vous rentrez en metropole, vous perdez les acquis de prime d’éloignement de la famille , soit 30% de votre retraite .
      Alors si vous aimez la navigation, et pensiez vivre sur un voilier 6 mois / an, mieux vaut vous acheter une peniche et vous contenter du fluvial , et comme « droit », il ne vous reste plus que celui de vous taire .

    • 13 avril 2011 à 20:19 | maminah (#2788) répond à Jipo

      Toutes ces vomissures, c’est bien laid !

    • 14 avril 2011 à 10:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Stomato

      stomato,

      Pour votre gouverne « stomato »,je touche une partie de mon passage « DANS » l’armée française et ma pension dans le civil.Je suis arrivé en France,en 1965,mais j’ai passé les 30 meilleures années de ma vie,professionnelle et familiale,en FRANCE.

      Est-ce assez clair pour vous ???

      Dans la vie,il y a des hauts et des bas........Ne vous inquiétez pas, pour « MOI »,stomato.J’ai fréquenté-côtoyé « librement » tous les français, de toute tendance ,de Maître TIXIER VIGNANCOURT ,en 1969 ainsi que la gauche gaulliste.

      Pour l’histoire des biens spoliés,c’est le « Régime » Malgache qui avait décidé.Il avait sa raison.Basta.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 avril 2011 à 10:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      j’arrive à vous cerner,maintenant :« vazaha lany mofo »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b ;ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 avril 2011 à 16:47 | kakilay (#2022)

    Ce qui fait la différence entre les grandes démocraties et les « petites » dictatures, ce n’est pas que elles mentent, et que la notre ne dit que la vérité.

    Non, la différence c’est que le système chez eux arrivent à s’auto-réguler lors des déviances de ce dernier. Pour faire court, revoyons le maccarthysme.

    Pourquoi on parle des Etats-Unis : ce n’est pas que la déclaration des droits de l’Homme y est respectée à 100%. Non !

    C’est parce que leur système PERMETTE que des citoyens se battent contre les abus de pouvoir. Et si le système ne le permet pas, des citoyens se battent pour faire avancer les droits des citoyens, quitte à en créer de nouveaux, et limiter le pouvoir de ceux qui ont tendance à en abuser. La déclaration des droits de l’Homme, comme la démocratie, est une aventure humaine. Et jeter un simple regard sur l’Histoire de cette déclaration depuis sa naissance est éclairant. On dit souvent que nous avons les dirigeants que nous méritons : il est plus juste de dire peut-être que nous avons la démocratie de nos convictions.

    Dire que rien n’est parfait ne veut pas dire que « tout est permis » ou encore que tout est « égal ». Le premier de la classe, ce n’est pas parce qu’il n’est pas parfait, qu’il est l’égal de tous les apprenants. Le Maître, pour raison qu’il met aussi un kimono ou qu’il est aussi en quête de la perfection, n’est pas l’égal de l’apprenti ceinture blanche au niveau de son karaté.

    A qui profite le crime dans cette obsession de vouloir tout égaliser ?

    Entre Kennedy et rajoelina : nous faisons la différence.

    Bien qu’ils aient tous les deux fait un serment sur la Bible.

    Que des exactions aient été faites sous Kennedy ne veut pas dire que lui et rajoelina, c’est Kif-kif : ne serait-ce que par leur acte de naissance à la tête de certains hommes. L’un est élu, l’autre a gagné à la sueur de ses kalachs. Le premier tient compte de son « opinion publique » et ne peut pas en faire abstraction, le second s’appuie sur la majorité terrorisée. Le droit de manifester y est un droit plus respecté, pour ne pas dire plus, quand un maire se fait arrêter avant même son « délit », sans parler des tracasseries administratives. Et cela, ne nous dites pas, que c’est rien...

    Il n’est pas, aux Etats-Unis, « naturel » que le responsable de la communication auprès de la prezidensa soit le responsable de l’information de la nation. Il n’est pas « naturel », que cette même personne, « pour »éclairer« les citoyens », par une note, « met à l’index » des opposants pour un attentat dont c’est la teneur même qui nous manque. Aucune lumière sur la véracité ou l’authenticité de l’acte, mais toute la lumière sur les « présupposés » commanditaires.

    La barbarie, disais-je par ailleurs, naît de l’indifférenciation. Le dictateur cherche et trouve sa légitimité quand les citoyens commencent à dire que lui ou un autre : c’est pareil.

    Le travail politique des jours à venir est donc de hisser notre aspiration à une démocratie à la hauteur de celle des Etats-Unis, et non pas de se complaire dans cette paresse intellectuelle : en fin de compte,« la Démocratie en Amérique » est la même qu’à Madagasikara ????

    Aspirer toujours et d’abord... le chemin s’écrit en marchant !

    Alors parlons des différences... et de ce qui est aim-able (ce qui mérite d’être aimé) ou pas.

    Et nous ne parlerons pas aujourd’hui de cas de torture pour cause d’atteinte à la « noblesse » d’un putschiste avéré...

  • 13 avril 2011 à 18:32 | Info ou intox ? INFO : (#2357)

    Patrick, comme d’habitude, votre réflexion ne « décolle pas » des pâquerettes. Cet article est politiquement correct, insipide, et rate encore une fois une belle occasion de dépasser l’anecdote. Qu’apportez-vous de plus que vos collègues en termes d’information, d’éclairage, d’analyse, de compréhension du contexte...? Rien, au-delà de plus jolies tournures. Trop sur la forme, on vous attend sur le fond ! Vous êtes capable de mieux, c’est évident.

    Alors pourquoi vous autocensurer ? Par peur d’une censure extérieure et des conséquences de vos écrits, dans ce climat général d’oppression de l’expression au profit de l’immonde propagande putschiste ? Mais alors, au cas où vous ne vous sentez pas libre d’écrire et de vous exprimer, en tant que citoyen ET comme journaliste, pourquoi ne pas dénoncer plutôt que de CHOISIR de nous pondre un article aussi fadasse, qui plus est, sur « les Droits de l’Homme » à Madagascar ?!! Quel paradoxe !

    Dans cette guerre d’annexion que livre la France à Madagascar par et depuis le coup d’état de Rajoelina, votre mollassonne posture de journaliste me parait particulièrement ambiguë, voire toxique. À lire vos articles, on ne perçoit RIEN des enjeux réels et cruciaux pour Madagascar qui se jouent derrière ce(s) sujet(s) si important(s) que vous vous contentez d’effleurer. On ne perçoit RIEN de l’interminable souffrance des Malgaches depuis 2 ans. On pense que tout s’est arrangé, que tout est « rentré » dans l’ordre, qu’il ne persiste que ces quelques scories de « crise » dont vous parlez et qui sont en passe d’être nettoyées.

    Avez-vous compris que vous n’écrivez pas pour les occupants au (du) pouvoir mais pour vos lecteurs ? Qu’en ce moment et depuis 2 ans, vos lecteurs ont CRUELLEMENT BESOIN d’autre chose que de mignons articles pseudo-neutres qui, dans la configuration actuelle du « jeu », deviennent « par défaut » des coups de main au régime putschiste ?

    Comprenez-vous qu’en n’assumant pas votre responsabilité de journaliste dans une situation aussi grave pour le pays, vous taisez la résistance, bercez les ignorants et ouvrez une voie royale à ceux dont vous ne dénoncez pas les positions et les actes répréhensibles ? Savez-vous que ce n’est pas une hypothétique commission « Communication et liberté de la presse » restée à l’état de vœu pieux depuis 2 ans, qui réglera quoique ce soit, ici, maintenant et demain ?

    Et là, je m’adresse à tous les journalistes malgaches (à quelques rares exceptions) : le problème majeur que révèle cette guerre, c’est bien celui de votre manque de courage, de votre manque d’engagement, de votre manque d’éthique dans l’exercice de votre métier de journaliste ! Et n’invoquez pas le devoir d’objectivité car j’éclaterais de rire (jaune).

    « Objectivité : Camouflage de subjectivité » Georges Elgozy, L’Esprit des mots, ou l’Antidictionnaire (1981)

    « Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité ». Raymond Aron

    Alors, Patrick et ceux qui se sentent visés, réfléchissez au sens et aux conséquences de votre posture et lâchez-vous, en redevenant honnêtes avec vous et avec vos lecteurs. Ou bien, allez planter les choux ! Ça, c’est utile au moins...

    Une dernière question à Patrick et aux journalistes malgaches : ferez-vous partie des « néo-cons » qui soutiendront une intervention militaire française à Madagascar, si le président Ravalomanana décidait de rentrer pour exercer, comme il se doit, sa fonction et ses droits de Président élu dans un pays souverain ? Mine de rien, le putschiste DJ Rajoelina et sa junte de barbouzes et de fans entrent dans la 2ème moitié d’une durée de mandat présidentiel, à la nuance près qu’eux n’ont aucun autre mandat que celui de la France de Sarkozy.

    Et la France de Sarkozy se fout royalement des Droits de l’Homme, de la démocratie et des pôôôvres : elle explose tous ceux qui se mettent en travers de son chemin vers la reconquête d’un empire perdu. Madagascar ne fera pas exception d’autant que, comparé à la petite Côte d’Ivoire, le pays est grand, stratégiquement situé et surtout, regorge de richesses inexploitées. Et puis les Malgaches sont si souriants, si accueillants, si... serviables !

    Cordialement, quand même...

    Pour vous aider à répondre, lisez et regardez donc ça :

    Neo-Cons Defend Massacre Of Iraqi Journalists, Children
    http://www.infowars.com/neo-cons-defend-massacre-of-iraqi-journalists-children/

    Libye, Côte d’Ivoire, Sarkozy : Le « come-back » des néo-cons ?
    http://www.michelcollon.info/Libye-Cote-d-Ivoire-Sarkozy-Le.html

    Abidjan bombardée : la chose est de retour
    http://www.africatimeforpeace.com/fr/Abidjanbombardee.html

    Et pour discuter de tout ça, allez aussi faire un tour sur http://www.tim-madagascar.org/forum

    • 13 avril 2011 à 19:49 | Jipo (#4988) répond à Info ou intox? INFO:

      CLAP CLAP CLAP ! ! ! et chapeau bas , BRAVO .Maminaha, voila un autre exemple de « Débridage » .

    • 13 avril 2011 à 20:28 | maminah (#2788) répond à Jipo

      Au lieu de tendre les 2 joues, Info ou intox aurait-il préféré rendre le coup avec un néo-logisme bien senti ? Pas très chrétien, tout ça...

    • 14 avril 2011 à 09:46 | da fily (#2745) répond à Info ou intox? INFO:

      Hello, infox, maminah et Jipo,

      je me faisais également un peu cette idée, sans aucun doute notre éditorialiste le plus assidu verse dans le plus consensuel du politiquement correct, bon il a ses adeptes (les contradicteurs hâtifs) qui lui trouvent toujours un petit PLUS, alors que nous (j’en suis) on trouve que c’est des fois MOINS.

      Mais bon, la pesanteur étant et la longueur de ce fatras étant également sans limite détectable, la plume de Patrick se veut être le jutse milieu. Ca doit être sans doute le cas, mais vindieu ! que ce fut morne ce sujet d’hier...J’emboîte le pas d’Info ou Intox dans ce cas précis, ce fut mou, voir fade.

    • 14 avril 2011 à 11:18 | Jipo (#4988) répond à maminah

      Jipo vous presente, ses sincères excuses , pour avoir derangé votre « vision » , sur ses « laids » rejets du 13 à l’encontre du basile franzai taratasy .
      Jipo ne souffre pas l’intolérence « débridée » affichée de manière ostentatoire
      de plus , une personne qui adule les regimes militaires et donc dictatoriaux ,n’ont pas lieu d’exister, encore moins dans une démocratie, au dépend de laquelle ils vivent, c’est quand meme un comble, que personne ne réagisse, et que quand quelqu’un le fait (maladroitement, j’en conviens )vous soyez « chocking », me désole.je dois avouer que la passion a supplanté la raison , , meaculpa , je vous promet de faire plus d’efforts, à l’avenir .

    • 14 avril 2011 à 12:44 | maminah (#2788) répond à Jipo

      Jipo, vous me mettez dans l’embarras. Est-ce bien moi qui mérite ces excuses, ou, au-delà de Basile, tous ceux qui se seraient sentis éclaboussés par ces tirades, disons, « lepénistes »... Encore que chacun a aussi le droit d’avoir ses convictions sur la manière dont il aimerait voir son pays gérer, qui plus est, avec toutes ces turbulences...

      Et puis, dans un moment d’indignation, les mots dépassent parfois ses pensées. C’est ce qu’on appelle le bénéfice du doute. Mais je reste persuadée que ces excuses ne me reviennent pas.

      Vos réflexions comme votre fidélité sont appréciées sur ce forum. Alors, à vos posts ?

    • 14 avril 2011 à 15:00 | Jipo (#4988) répond à maminah

      Maminah :
      Mr ramahafarisoa a bien dit que :« si la gauche passait, il rentrait au bercail »
      Que la france BHL soit de gauche n’est pas un scoop, de la à dire que c’est « lepeniste » il y a quand meme , de la place .Sans me considerer le « p--------r » entre deux chaises, je ne suis ni de gauche , ni de droite, ce qui me laisse :un champ que vous pouvez qualifier de« débridé » pour commenter, et : surtout sans vouloir endosser le role d’abitre, ou de juge, de pointer du doigt , ce qui fait mal, ou ne va pas .
      Ne me demandez pas l’impossible, sans en prévoir un petit délai, comme vous avez pu lire :« n’ayant pas les memes valeurs, chacun garde ses distances et les veaux seront bien gardés » et comme deux aimants et pas amants ,s’attirent, entre la répulsion - attraction , ou attraction-répulsion, mon coeur balance, comme vous pouvez le voir quand l’un ignore l’autre, bien qu’il prone son contraire, il ne peut s’empecher de venir vous chercher.
      Faire le « canard »n’est pas dans mes habitudes, mais : vais déjà m’entrainer ,au« dos rond », ce qui ne m’exonere pas, de me reserver :non pas le droit de penser, mais de tirer sur les bévues de gauches comme de droites .
      Et pour clore ce sujet, il n’ ya pas lieu de prendre ombrage, lorsque je dit que la France BHL est de gauche, tout comme judaique, c’est une vérité qui n’a lieu choquer dans une véritable démocratie, Fabius, strauss khan,kouchner, Sarkosy, pour ne citer qu’eux,et surtout encore moins revetir le manteau du fachisme ou de l’extrème droite, ce que je reproche à kivousavez. Bonnes Paques .

  • 14 avril 2011 à 13:03 | alika mirenireny (#3197)

    salama,
    http://sainagasydadabe.blogspot.com/2011/04/09-04-11-madagoravox-droits-de-lhomme.html
    Nous ne guouttons guére les rodomontades de votre« speetchbulle » de garde,
    mais sommes tout a fait d’accord pour considérer ,que, sous la baguette de notre cher président, nous sommes la honte des droits de l’homme en Europe
    Un reportage édifiant avait été fait par un journaliste de « Libération » sur
    l’état des « camps » pour réfugiés à Mayotte !!
    Depuis le nombre des ’mises en détention provisoire s’est envomlé à 800 000
    http://www.droitpublic.net/spip.php?article1389

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS