Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 00h58
 

Evènement

Festivités du 26 juin 2012

La liesse,… comme si de rien n’était

mercredi 27 juin 2012

Et le 26 juin 2012 fut ! Les enfants, les jeunes, les adultes ont eu chacun leur part. Les travailleurs ont bien profité du pont du 25 juin pour se défouler ou pour s’émanciper. Podium, distributions de vivres pour la circonstance, spectacles gratuits durant plusieurs jours, faisant la part belle au petit commerce ambulant et bien sûr les embouteillages monstres partout dans la ville et les voies d’entrée dans la capitale ; ce fut la fête ! À beaucoup d’égards, l’on serait tenté de se dire que la crise est passée et que l’insécurité n’est plus qu’un mauvais cauchemar ; que Remenabila ne hante plus les esprits.

Les forces armées ont défilé avec fierté ; deux hélicoptères se sont même permis de faire des démonstrations au dessus et sur la pelouse du stade de Mahamasina. Il faut remarquer toutefois que les deux aéronefs avaient à leur manette, deux étrangers. D’ailleurs parmi les militaires invités à la cérémonie de Mahamasina, on relevait de nombreux militaires français.

Indépendance disait Andry Rajoelina dans son discours, depuis Rio+20 jusqu’à ce 26 juin. En tout cas, il insiste sur ce précieux concept pour lequel nos anciens ont lutté et ont versé leur sang. L’indépendance est à l’origine de la souveraineté nationale, source de fierté nationale qui a donné naissance à l’amour de la patrie, explique-t-il. Mais poursuit-il, 52 ans après avoir recouvré l’indépendance, nous avons encore du chemin à faire car le pays ne jouit pas tout à fait de cette indépendance, notamment dans les prises de décisions pour l’avenir de notre nation ; nous sommes encore dépendant de l’étranger dans beaucoup de domaines. Pour arriver à une véritable indépendance, il nous faut être solidaire et savoir constituer un front pour la patrie. Il nous faut avoir une vision de notre avenir malgré les urgences de l’heure. Il a ainsi appelé à une stabilité politique et à une alternance démocratique pour pouvoir assurer un développement durable. Andry Rajoelina a encore réitéré sa disponibilité à aller n’importe où – allusion à la rencontre avec Marc Ravalomanana, pour trouver des solutions à la crise au nom de la nation et de l’amour de la patrie.

Recueilli par Bill

58 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juin 2012 à 08:49 | intrus (#6296)

    N’importe où sauf à Madagascar oui !

    Une heure de feux d’artifices de quoi faire rougir de jalousie (ou vert de rage) la sempama... A tana, il y en a qui travaillent, et pour les provinces alors ? Ou les éleves des provinces n’ont pas droit à leurs diplômes ?

    Absance de Mialy à Mahamasina, puis apparition à Iavoloha avec des yeux « bongo » (chic)... no more comments

    Les free FM à Mahamasina : sur ce point, billy a raison, c’est comme si de rien n’était.

    Nos militaires dépendants de pilotes étrangers pour fêter l’anniversaire de notre indépendance ? Je sais pas vous mais pour moi, il y a un truc que j’arrive pas à avaler...

    De la paix pour les malgaches pour la festivité, oui y compris pour remenabila car ses traqueurs étaient occupés à défiler et comprends mieux maintenant pourquoi les gentilles alouettes n’étaient pas dispo pour la chasse aux dahalo... (pilote manquant ?)

    Pour finir, bah l’ambopompirenena n’a jamais été aussi haut, et le niveau de vie n’a jamais été aussi bas... chapeau Mr DJ, c’était une bonne fête, il faut jeûner maintenant !

    • 27 juin 2012 à 08:56 | bema (#828) répond à intrus

      intrus, merci de bien regarder la 4ème photo dans diaporama. No comment comme vous dites. Misaotra tompoko

    • 27 juin 2012 à 10:23 | poiuyt (#584) répond à intrus

      toujours très peu de reconnaissance locale , ni internationale. Le plus remarquable c’est le message du Président Français ; que dis-je ? le déni délibéré de François HOLLANDE à l’égard de joel ; à l’évidence le régime n’arrive pas à être « porteur de la voix du peuple malgache » vis à vis des étrangers ; en termes clairs, on appelle çà des « imposteurs » , quoi qu’on en dise

      n’ayez pas trop mal ; c’est la vie

    • 27 juin 2012 à 10:31 | rabri (#2507) répond à bema

      Salut Bema,

      Tu ne connais pas encore intrus ?? C’était juste pour nous dire qu’il a un oeil sur tout ce qui concerne Mialy. Petit prétentieux et pédant de Intrus ! Ou l’a-t-il emmenéE dans les champs de zozoro ? Cherchez l’erreur : intrus, zozoro.... :-)

    • 27 juin 2012 à 10:51 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à intrus

      Vous n’avez pas vu Mialy à Mahamasina ? Bizarre ! Vous ne voulez pas voir tout simplement peut être alors ? C’est votre affaire mais ne divaquez pas des mensonges ici !

    • 27 juin 2012 à 15:25 | hrrys (#5836) répond à intrus

      Mialy a été suivie par Rajoelina à Mahamasina Intrus .
      Le droit aux feux d’artifices n’existe qu’ au chef lieu des provinces compte tenu le budget actuel .
      Ce qui est étonnant dans cette histoire c’est de voir les pro R8 faire leur meeting à Antsirabe tout en emmenant des pancartes habituelles ( dada filoha) .Les autorités locales ont toutefois précisé que de telles manifestations ne devraient pas exister , pourquoi parce qu’ il s’agit bien évidemment de la FETE NATIONALE et non de celle de dada8

    • 28 juin 2012 à 07:24 | Isambilo (#4541) répond à intrus

      Modeste proposition pour sortir de la crise :
      Que Ravalomanana et Rajoelina se rencontrent en dehors des frontières malgaches, accompagnés d’une dizaine de généraux chacun pour leur sécurité et de quelques conseillers comme Ratsirahonana. Roll Mops Mercia, rescapé du PSD, serait un excellent porte-parole commun. Et surtout....qu’ils restent tous définitivement hors des frontières.
      Et ne nous préoccupons pas de l’intendance, ils ont suffisamment mis de côté hors de nos frontières et le Karana de service ne manquera pas de les aidés, juste retour des choses.

  • 27 juin 2012 à 08:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    "Nous sommes revenus -au sous-protectorat des X et Y-quelle marche en arrière !
    Une fête pour la Population ,tant mieux.Elle en profite un peu de l’argent facile pour quelques jours,mais triste ,pour notre Pays, pour sa « SOUVERAINETE » et sa fierté.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Les fêtes sont terminées.Allons droit à cette rencontre du Président Marc RAVALOMANANA et d’andry nirina rajoelina.
    C’est une condition nécessaire et suffisante pour débloquer cette crise institutionnelle !
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juin 2012 à 09:19 | bema (#828) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Heureux de vous relire Ramahefarisoa Basile. Chacun peut interpréter comme il veut et sincèrement cette liberté d’expression n’a jamais existé auparavant. Que votre souhait sur la rencontre entre Ravalomanana et Rajoelina se réalise mais pour moi, cela ne conditionne en rien la réalisation des élections seule issue de cette crise institutionnelle. On ne peut pas refaire l’histoire, mais cette transition a trop duré surtout à cause de cette opposition aveugle et systématique sur tout ce qu’on leur propose. Misaotra Tompoko.

    • 27 juin 2012 à 10:27 | Rablue2 (#6225) répond à bema

      Soyons sérieux Bema, comment osez vous dire que c’est à cause de l’opposition que cette transition dure ???? Qui est aveugle dans cette histoire ??? ceux qui renient à chaque fois leurs signatures ou ceux qui demandent juste l’application à la lettre de la FDR signée par tous ??? Là vous osez affirmer aussi qu’on a aujourdhui un liberté d’expression laquelle n’avait jamais existé auparavant...Soit vous vivez sur une autre planète pour ne pas s’apercevoir que le pays avec ce régime de facto vit la pire répression qu’on a jamais eue...Enfin quoi qu’on dise, il faut accepter que la Hat ne pourra plus continuer à faire abstraction de l’existence de Mr Ravalomanana car il est l’un des acteurs majeurs pour la sortie de cette crise...Moi non plus je n’aime pas trop l’homme , mais il faut être objectif et accepter la réalité et j’espère que Mr Rajoelina aura enfin cette objectivité et non continuer à rester dans sa bulle !!!!

    • 27 juin 2012 à 10:33 | FIJERY (#6516) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,
      Non ,faux ? expliquez vous bien ! il ne s’agit pas d’une crise institutionnelle.
      Les institutions de la République ne sont pas en crise , que vouliez vous dire exactement.

    • 27 juin 2012 à 11:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      bema,
      Réciproquement,je suis heureux de vous lire ou relire.
      En toute sincérité,la proposition de la « Médiature de la République Malgache » ,AVANT maputo,m’avait comblé d’espoir pour régler notre « problème ».
      bema,
      je suis convaincu que les Malgaches puissent travailler « ENSEMBLE » mais il faut un « BON DOSAGE ».
      Pour le moment,le chemin de travailler ensemble est bloqué par les deux antagonistes,Président Marc RAVALOMANANA et andry nirina rajoelina.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juin 2012 à 12:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FIJERY

      Les institutions sont en crise.
      COMPRENDRE LES INSTITUTIONS :
      - La Constitution:3ième,4ième ou la feuille de route.
      - Fonctionnement des institutions :
      Le Président,NON élu ;
      Le Premier Ministre et le Gouvernement (sans légitimité et illégal)
      Le Parlement (des « représentants-désignés repêchés »-illégaux et illégitimes-)
      La Haute Cour Cour Constitutionnelle « sabordée » par des institutions fantômes ,par exemple la ceni-t etc
      Les Collectivités locales (entre les mains des partisans du président non élu,illégitime et illégal-téléguidées par un vice-premier ministre de QUOI ??exactement)
      Les Ministères régaliens,le coeur de l’Etat :
      - la défense,
      - les affaires étrangères,
      - la justice
      - et l’Intérieur,
      à mourir de rire et sans autorité ;
      Maintenant les syndicats des fonctionnaires ,animés par le président du syndicat des hauts fonctionnaires,en même temps DIRECTEUR DU CABINET DU MINISTRE DE L’INTERIEUR sont manipulés.
      LEURS MOYENS d’action et leurs contrôles sont inexistants.

      OUI NOS INSTITUTIONS SONT EN CRISE.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juin 2012 à 14:31 | bema (#828) répond à Rablue2

      Rablue, merci de votre réponse mais je vous rappelle que nous, les Malgaches n’avons pas choisi cette situation et ce qui nous a mis là c’est l’animosité entre 2 personnages. 2 personnages qui auraient très bien pu apporter de très bonnes choses à leur pays et leurs concitoyens. Conditionnée la sortie de cette situation par la caprice de l’un ou de l’autre n’apporte plus rien alors qu’on fasse les élections. Vous dites régime de facto, mais que vous n’aimiez ou pas, il est là et exerce le pouvoir. Trop de temps perdus Rablue, le peuple meurt à petit feu. Misaotra Tompoko.

    • 27 juin 2012 à 15:09 | Rablue2 (#6225) répond à bema

      Merci pour votre réponse pleine de respects. Même si ce n’est pas le désir du peuple malgache d’être dans une situation pareille, malheureusement , on est obligé de faire avec ses deux hommes d’états pour sortir de cette crise ! Vous savez , je ne suis pas contre les élections si les conditions sont toutes réunies, seulement le fait de vouloir à tt prix écarter un concurrent ne réglera pas cette crise. Je ne renie pas non plus l’existence de ce régime mm de facto, mais objectivement parlant, on ne peut pas leur accorder aucune confiance dans l’élaboration d’une élection « normale »....Comme vous dites « le peuple meurt à petit feu »...laissons le peuple alors choisir et élire librement celui ou celle qu’il veule coe président !!!

    • 27 juin 2012 à 18:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à bema

      Cher Bema, vous réécrivez l’histoire quand vous dites : « les Malgaches n’avons pas choisi cette situation et ce qui nous a mis là c’est l’animosité entre 2 personnages » ! Je ne partage pas votre avis et je trouve ce raccourci simpliste et réducteur à l’excès. leur animosité est anecdotique dans cette crise.
      Dites-moi, quand vous prônez des élections vous parlez d’élections qui seraient ouvertes à tous, y compris Marc Ravalomanana, ou à des élections comme celles prônées par iarivo, Tojo et consorts, qui font penser à ce qui se passe en Corée du Nord ?
      Bonne soirée !

    • 28 juin 2012 à 08:29 | bema (#828) répond à Paulo Il leone

      Paulo Il leone, raccourci simpliste et réducteur à l’excès vous dîtes ! mais quand vous me posez la question sur la présence de Ravalomanana aux élections, est-il possible de réduire la question ainsi ? Comme la plus part des forumistes proravalmanana, vous utilisez cette QUESTION comme condition nécessaire à toute sortie de crise. Malheureusement pour lui, il n’est plus en position de force pour imposer quoi que ce soit et c’est là le grand hic : la manipulation de ses partisans est très dangereuse et incontrôlable. Je ne nie pas qu’il a tout son droit pour rentrer mais qu’il n’oublie pas qu’il a aussi des devoirs, un peu de considération de ses compatriotes ainsi que le respect des institutions. Misaotra Tompoko.

    • 28 juin 2012 à 09:21 | FIJERY (#6516) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,
      je ne justifie pas ma position par rapport à ces personnes mais sur une autre base vision d’un État . Vous savez une période de transition comme celle -ci n’est autre qu’une période où les cancrelats sont autorisés à appliquer la loi d’airain de l’oligarchie .Pour un bon débat , je vous conseille de ne pas trop montrer une agressivité dans votre explication telle que « point barre » ou autre cela vous renferme dans votre raisonnement et annule votre bonne idée de forumiste . D’ailleurs j’ai oublié de vous le dire , c’est pour éviter la participation de ces genres de personne à gérer les institutions d’un État qu’on évite la Politique du ventre comme ce qui se passe actuellement, il a raison quelque part Jean François Bayart sur son œuvre :« État en Afrique » que je vous propose de lire comme ça vous allez me dire que les institutions ne sont pas en crise mais c’est plutôt les autochtones qui sont au pouvoir , j’utilise le mot autochtone ici pour désigner les ignorants.

  • 27 juin 2012 à 09:03 | mpihomehy (#5162)

    Vive la France !!!

  • 27 juin 2012 à 09:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Vive la fête « nationale » de l’indépendance Malgache car en vérité c’est la seule festivité fêtée d’origine malgache contrairement à d’autres qui sont importées ou introduites par le christianisme ou l’acculturation. Malgré l’indépendance nos autres calendriers de festivité n’arrivent pas à s’imposer jusqu’à ce jour.

    • 27 juin 2012 à 14:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « ....contrairement à d’autres qui sont importées ou introduites par le christianisme ou l’acculturation.... »
      Pour combattre l’acculturation, vous devriez commencer par boycotter tout ce qui est de conception ou d’origine « importée » : par ex. le papier-toilette, l’électricité, l’eau courante, les lunettes, etc.... et retourner au bon vieux temps de la reine antichrétienne qui balançait les chrétiens de sa propre famille dans le vide ! Au fait c’est qui l’acculturation ? Un mot bien compliqué pour quelqu’un d’acculturé, comme moi. Méfiez-vous on dit que le ridicule ne tue pas, mais on a peut-être tort. A votre place, je m’inquiéterais sérieusement.

    • 27 juin 2012 à 14:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Paulo Il leone

      On parle des fêtes célébrées dans nos calendriers mais pas d’autres choses.

    • 27 juin 2012 à 16:03 | da fily (#2745) répond à Paulo Il leone

      Je vais être la quille dans un jeu de chien : nous n’avions pas l’exclusivité de faire passer de vie à trépas ces empêcheurs de chrétiens (à l’époque !), sous d’autres cieux, ils étaient rôtis, bouillis ou empaillés !

      bande d’acculturés que nous sommes ! un embrouillamini de déracinement juxtaposé à de l’amnésie générale et teinté d’un soupçon d’histoire d’anganos entrelacés de méconnaissance...on peut dire que le bowdel dans la tête des malagasys n’est pas prêt d’être résolu !

    • 28 juin 2012 à 07:54 | Isambilo (#4541) répond à Paulo Il leone

      Ranavalona I n’a pas été la première à faire tuer des membres de sa famille. C’est une vieille tradition monarchique et planétaire.Pour elle et son entourage, dont Andriamambavola qui l’a aidée à usurper le trône, la Bible est l’histoire des ancêtres des missionnaires chrétiens. C’est pour cela qu’elle a fait rédiger le Tetiarana fikabariana destiné à contrer la propagande des chrétiens.
      Il est temps de reconsidérer, et non pas réviser, l’histoire de Madagascar. Nous avons suffisamment de recul maintenant.
      Acculturation est un concept catholique qui signifie appropriation de la culture de l’autre pour mieux le comprendre. A ne pas confondre avec aliénation culturelle. Voir Frantz Fanon même si nous n’apprécions pas trop les Takorany !

  • 27 juin 2012 à 10:44 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    Après 64 ans de colonisation ,Madagascar a eu son indépendance et 52ans après le pays est l’un dès plus pauvre de la planète ,au sein du continent africain même on est très mal placé , pas loin de la Somalie.
    On ne peut pas refaire l’histoire ,par contre il était temps de mettre à terme les divisions qui nous ont rongées et de corriger les erreurs commises.
    Tsiranana était encore derrière les français avec leur slogan « diviser pour mieux régner ».Il y avait encore du sous protectorat français derrière et leurs intérêts .
    On ne peut pas dénigrer non plus les bienfaits de notre mère patrie ,la France car il y a eu des bonnes choses aussi qui ont été faites malgré la colonisation et les pillages .
    Le pire c’est qu’entre nous ,on s’entretue ,il manque de visions chez nos dirigeants et de projets d’avenir pour ce pays c’est chacun pour soi .
    La colonisation fait partie de l’histoire ,et il était temps de tourner la page ,de prendre ses responsabilités ,plutôt de démontrer que le pays est capable d’évoluer ,que de blablater rester dans l’immobilisme.
    Je dénonce surtout les dégradations ainsi engendrées dans ce pays depuis 1975 l’ère Ratsiraka ,le grand manipulateur ,le père de la destruction qui s’enchaîne jusqu’à maintenant .
    Son objectif c’était de détruire ,d’éradiquer les Merinas intellectuelles et d’autresraces qui n’étaient pas dans son clan ,(divisions ethniques) et de développer les propagandes sur la démagogie du socialisme mal barré avec les Soviétiques et qu’après son éviction son refuge c’est la villa Madrid de Neuilly.Le dégât était énorme pendant son règne durant 23ans.
    Les autres ont presque tous suivis surtout sur l’héritage du mal :la corruption ,le népotisme , les conflits d’intérêt ,etc.....
    Quand on est au pouvoir à Madgascar ,l’intérêt de la nation ,du peuple passe à la 2ème voir 3ème position après les ady seza et ady an-trano ,le manque de visions ,de la cohésion sociale de discuter sur l’avenir réel de ce pays.
    Tout en sachant que le monde est divisé en deux blocs de puissance : domination géopolitique et géostratégique ne nous empêchant pas de passer à travers les mailles ? tout en travaillant ensemble avec le slogan « moramora » que de blablater toujours sans projet ni avancement ?.
    Il était temps de se concilier ,de discuter des projets d’avenir ,de lutter contre la pauvreté ,de l’illettrisme et enfin d’envisager de créer des centres de recherche pour l’innovation.
    J’en suis sûr et certains que Madagascar a des « olomanga » des savants comme le noble feu Ratsimamanga ,comme en France ,il y a beaucoup de chercheurs malgaches ,au CNRS ,des polytechniciens ,des médecins ,enseignants.....
    Pourquoi ,laissons -nous ce pays à la dérive sans qu’on puisse transmettre le message aux dirigeants ?
    Certes que chaque pays développé ont leur histoire , en passant par la civilisation ,révolution ,etc.....(âge de la pierre ,la renaissance ,le moyen âge,etc...).Si on parle de la civilisation asiatique ,c’est intéressant aussi car les preuves sont là :la Chine qui était encore pauvre il y a 30ans dépasse l’Europe actuellement et les USA en terme de PIB en 2050.
    Pourquoi n’avons nous pas cette soif de progrès et de vision à long terme dans l’ensemble.
    Il était temps de se réveiller.
    Misaotra Tompoko

    • 27 juin 2012 à 10:57 | Turping (#1235) répond à Turping

      chaque pays développé a son histoire.

    • 27 juin 2012 à 11:00 | Turping (#1235) répond à Turping

      Erratum:chaque pays développé a son histoire:j’en suis sûr et certain.

    • 27 juin 2012 à 12:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      dîtes-vous que jeudi prochain,soit le 28 juin 2012,vous serez à Roissy ou à Paris pour « ENVOYER VOS ENFANTS » en vacances à Madagascar.
      Turping,
      - « NOUS SOMMES LE CANCER DE NOTRE PAYS ».
      Je ne vais pas m’étaler sur ce sujet.Nous sommes les premiers à exploiter,pour nos intérêts personnels, cette terre de nos ancêtres.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juin 2012 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      ALLONS-NOUS ACCEPTER TOUS LES PROCESSUS de développement DE LA CHINE ,de Mao à ce jour ???
      Il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable.
      Bientôt,la CHINE dominera le MONDE pour « pouvoir nourrir son peuple ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juin 2012 à 16:05 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      Turping envoie ses enfants dans leur patrie en vacances avec son argent..

      je ne comprends pas bien en quoi celà fait que nous sommes notre propre cancer.....???

      CANCER maladie incurable..qui vous ressemble....!

    • 27 juin 2012 à 17:25 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Je vais vous répondre en 2 questions.
      On n’est pas forcément le cancer de de son pays cher Basile.
      La preuve ,c’est que quand je discute ici ,je parle de la réalité.
      Au lieu d’envoyer mes enfants aux états -unis par exemple ,j’aurais préféré qu’elle découvre leur pays natal , les misères d’y participer sur le terrain plus tard.
      C’est cela l’acte citoyen.
      Si je parle ici sur ce forum c’est enfin d’envisager pour participer à Madagascar plus tard ,d’aider économiquement ce pays même indirectement mais non pas par procuration comme vous faites de ne pas pouvoir y retourner depuis 40ans ,si je ne me suis pas trompé.
      Il faut voir aussi les réalités en face et sur le terrain cher ami.
      Secundo : Si je parle de la Chine ,c’est comparable à notre pays car Madagascar est un pays très convoité ,pays de référence par nos voisins africains .
      C’est plutôt la politique menée depuis près de 40 ans qui est le cancer de ce pays ,.
      Si je cite le cas de Ratsiraka ,c’est parce qu’il a fait fuir pas mal de cerveau ,des gens où la génération de 1972 ,1980 était le pilier de ce qui devrait gouverner maintenant.
      ^Même si par la démographie ,le nombre de population ,etc....si le pays était bien dirigé ,on n’est pas loin de l’Afrique du Sud actuellement.
      D’un côté vous refusez la pauvreté à Madagascar sans se rendre compte de ce qui se passe réellement sur le terrain et de l’autre côté ,vous refusez le modèle à adopter pour s’en sortir ,c’est pardoxal ,pourtanyt vous participez tous les jours ici sans donner des solutions concrètes pour s’en sortir.
      Merci

    • 27 juin 2012 à 17:28 | Turping (#1235) répond à Turping

      erreur de frappe:c’est paradoxal , pourtant..

    • 27 juin 2012 à 17:45 | Turping (#1235) répond à Turping

      Comme j’ai deux filles ,j’aurais préféré qu’elles découvrent leur pays natal.

    • 27 juin 2012 à 18:29 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Vous dîtes,bientôt la Chine dominera le monde pour pouvoir nourrir sa population ,point barre.
      Je vous réponds ,faux même s’il y a presque 2milliards de Chinois dans le monde.
      Concernant les très hautes technologies de de pointe , la Chine ne dépasse pas les européens et les USA mais par contre en terme de productivité ,la chine est très bien placée .Coût de production moins chère ,tout ce qui est électronique ,jouet ,...la chine est bien placée ,surtout sa part en Afrique la place des pays colonisateurs.
      Vous n’êtes pas un ignare non plus,je suppose !si on parle de la crise en Europe ,aux états-Unis c’est qu’il y a les « perdants » qui sont en train de mordre leur queue et les les « gagnants ».La chine en fait partie des gagnants comme les pays émergents (le Brésil, la Russie,la Mexique,etc... ).
      La Chine a acheté beaucoup de bons de trésors aux américains.
      A votre place ,j’aurais plutôt émis une réserve à propos de la Chine .
      Qui aurait pu imaginer ,qu’en 2012 et cela depuis l’année dernière que la la Chine allait détenir la 2ème place mondialement au niveau de la PIB ?
      Napoléon disait ,quand la Chine se réveilla,....
      Le monde est en train de transformer d’aller positivement sauf chez nous .
      C’est plutôt ça qu’il fallait dire à part les blabla du genre Basile malgré le respect que je vous dois..
      MercI

    • 27 juin 2012 à 18:31 | Turping (#1235) répond à Turping

      surtout sa part en Afrique à la place des pays ex-colonisateurs.

    • 27 juin 2012 à 18:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      En Chine,grosso modo,il y a 300 000 qui mangent à leur faim et plus de 800 000 qui crèvent de faim.Les terres cultivables disparaissent au profit de l’immobilier,etc..
      Pour réguler tout cela,il faut que la CHINE s’exporte, par tous les moyens, pour son équilibre intérieur,jusqu’ à envoyer des prostituées, par vague,en Europe.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juin 2012 à 19:33 | Stomato (#3476) répond à Turping

      >>Napoléon disait ,quand la Chine se réveilla,.... <<

      Ce n’est pas Napoléon qui disait cela.
      C’est Alain Peyrefitte ! Et il ajoutait : le monde tremblera.

      La culture c’est comme la confiture, ou un parachute.

    • 27 juin 2012 à 19:43 | Turping (#1235) répond à Stomato

      Stomato,
      O.k ! j’ai dû faire une confusion ,j’accepte la correction quand il s’agit de la réalité .Vous voyez la culture se complémente ! Le sens du positivisme c’est bien.Merci

    • 27 juin 2012 à 20:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à Turping

      Un cours de géopolitique du Professeur Turping, à mourir de rire !
      Pour commencer la citation n’est pas de Napoléon (à moins qu’il ne s’agisse de Napoléon Turping ?), mais d’un ancien diplomate Français et ministre de C.de Gaulle, Alain Peyrefitte, qui a écrit un bouquin intitulé « Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera ».
      Ensuite, il faut savoir que les Chinois sont bien emmerdés d’avoir tous ces bons du trésor américains sur les bras parce qu’il savent qu’ils sont coincés : ils sont obligés de continuer à en acheter pour ne pas provoquer un effondrement du dollar qui les laisserait avec des centaines de milliards de dollars en monnaie de singe « Monopoly » sur les bras, et pour ne pas fragiliser davantage leur deuxième marché d’exportation après l’Europe, qui est déjà mal en point ; pour faire simple, quand les pays riches qui achetaient plein de produits chinois bon marché n’ont plus de sous, les exportations de la Chine en pâtissent gravement et directement. Et n’oublions pas que le moteur de l’économie chinoise, c’est justement l’exportation.
      La Chine il est vrai occupe le 2ème rang par le PNB, mais les responsables Chinois eux-mêmes savent que leur position est précaire : d’une part la croissance à deux chiffres est insoutenable à long terme à cause de la diminution de la consommation sur leurs marchés extérieurs majeurs (Europe, USA, Japon), et aussi à cause de la compétition féroce qui se profile à l’horizon pour l’accès aux ressources énergétiques qui vont se raréfier inexorablement. A bien des égards, l’économie chinoise est beaucoup plus vulnérable que vous le dites. C’est ce qui motive la politique Africaine des chinois qui ont un immense besoin de ressources énergétiques et qui sont en compétition avec d’autres consommateurs majeurs comme les USA, l’Europe et le Japon. Sans parler de l’accès à/contrôle de l’eau potable qui de l’avis de nombreux conjecturistes et futurologues sera l’enjeu de conflits majeurs dans un futur proche, et principalement dans cette région du monde qui compte désormais plus de 3 milliards d’êtres humains
      Je n’ai pas bien compris ce que vous vouliez dire par « Le monde est en train de transformer d’aller positivement sauf chez nous », à moins que vous vouliez dire que tout va de mieux en mieux dans le meilleur des mondes sauf à Madagascar ? Je crois qu’il faudrait élargir votre champ de vision cher monsieur, parce que vous ne paraissez pas être au courant des graves turbulences qui secouent notre bon vieux monde.

    • 27 juin 2012 à 22:51 | Turping (#1235) répond à Paulo Il leone

      A Paulo il Leone,
      Avec moi ,on ne meurt pas de cynisme de votre part.
      Presque tous les Hommes politiques français s’inspiraient de Napoléon.
      C’est vrai que c’était Alain Peyreffitte qui avait écrit ,« quand la Chine s’éveillera,le monde tremblera » .
      Peyreffitte était aussi sénateur et avait détenu plusieurs portefeuilles ministériels.Je vous corrige qu’il était aussi ministre sous Pompidou ,ministre de la culture et de l’environnement jusqu’à la mort de Pompidou.Membre de l’Académie française aussi.
      Ce qui se passe dans le vieux continent plus précisément a subi un bouleversement.On n’est plus dans la période des 30 glorieuses ni G8 où l’Europe et les états-Unis seulement qui dominent le monde.
      La Russie était toujours une grande puissance en armement nucléaire même si économiquement elle était faible économiquement.
      Peyreffitte est mort en 1999 sans avoir vu « l’éveil » de la Chine dont il parlait en s’inspirant de Napoléon.
      Quoi qu’en dise ,quel que soit votre interprétation ,la Chine est là alors qu’elle était absente il y a 10 ans encore sur la scène internationale.
      Face à cela ,la mondialisation l’Europe en bave car la part du gâteau est partagé .Les anciens pays colonisateurs ne détiennent plus une part de marché comme ce fut le cas auparavant.
      Les dettes des finances publiques en France ,les déficits de l’exportation ’-75milliards en 2011 en est une des conséquences sauf l’Allemagne qui s’était extirpé de l’affaire.
      Géopolitiquement ,la Chine pèse lourd car avec la Russie ,ils ont voté à la non résolution de l’ONU ,alors qu’il y avait de vrai massacre en Syrie.
      Cela nécessitait intervention militaire normalement.
      N’oubliez pas non plus que l’Iran est à côté comme la Corée du Nord.
      C’est la raison pour laquelle j’ai dit le monde s’est transformé .
      Malgré les pauvretés certes qui existent dans une partie de la Chine ,c’est un pays qui a fait un grand pas en avant ,et il faut se méfier.
      Face à cela les occidentaux sont impuissants alors que ce qui s’était passé en Lybie était beaucoup moins grave ,ne serait-ce que c’était pour l’histoire de pétrole qui était mis en jeu.Ce fut le cas.
      Le monde est partagé en 2 blocs ,l’oeust et l’Est (la Russie et la Chine pèsent ) dans cette affaire ,la domination du monde en particulier.
      Et c’est la raison pour laquelle ,le monde s’est transformé.
      Ce n’est plus l’impérialisme à l’occidental qui gouverne le monde mais plutôt l’inverse.
      Ne sous estimez pas la Chine ,car cette histoire ne fait que commencer.
      Il y a les pays émergents aussi derrières.
      Cela bouge ailleurs dans les pays qui ont su garder leur civilisation mais pas chez nous.Madagascar et les malgaches sont victimes de leur sort ,du manque de vision sans dépasser la néo-colonisation après la colonisation et l’indépendance.
      Peut-être que je n’ai pas cité les pays qui ne sont pas assoiffés par le progrès, qui existent bien et nombreux , voir la Grèce qui fait partie du vieux continent sans citer toujours l’Afrique.
      J’ai quelques corrections à prendre mais non pas à vous prendre surtout concernant Madagascar.
      Merci

    • 27 juin 2012 à 23:43 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je corrige:quelle que soit.

    • 28 juin 2012 à 02:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping/Che taranaka.
      Je ne vais pas vous répondre individuellement.Tout ce que je peux vous dire,j’ai fait l’inverse de tout le « Monde » .J’ai servi trop tôt,ce beau Pays Madagascar qui ne manque pas des Hommes et des Femmes capables mais « NOUS » manquons la volonté de travailler « ENSEMBLE » pour des différentes raisons.
      Personne ne peut m’empêcher de rentrer à Madagascar mais je suis persuadé que ce n’est pas le moment car les « mentalités » n’ont pas beaucoup changé depuis la mort du Président Philibert TSIRANANA,le bouvier ,collègue de mon défunt père.
      Trop d’hypocrisie et des miandry izay maharesy.
      - « ENVOYEZ les enfants à Madagascar,pour les vacances,c’est honorifique et louable mais »AVOUEZ" que c’est plus commode de les envoyer,là-bas ,que de les garder en Europe c’est impensable.
      J’en connais des enfants qui ne veulent plus remettre les pieds,à Madagascar,parce que c’est trop pauvre,c’est très dur à encaisser.
      « CANCER »,c’est un mot très usité,chez MOI,parce que « NOUS » sommes des hypocrites pour notre « PEUPLE ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juin 2012 à 02:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Pour vous mettre d’accord,c’est le Général De Gaulle qui a reconnu la CHINE et KADHAFI,au même moment.
      Pour Alain Peyreffite,c’était un Ministre ,très ,à cheval sur la directive de l’Etat (du GOUVERNEMENT),qui a verrouillé les moyens de communication,du temps de l’ORTF.C’était ,quand même,un GRAND MINISTRE de la Vième République Française.

    • 28 juin 2012 à 02:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez rectifié vous-même :
      - 300 000 000
      - et 800 000 000.
      la population de la CHINE dépasse le milliard d’habitants.

    • 28 juin 2012 à 02:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      « Je comprends très bien votre position ».
      Les deux jeunes n’auront jamais le même point de vue sur Madagascar.
      Une pourrait se contenter de sac au dos.
      La seconde, d’hôtel « trois étoiles »,genre COLBERT !
      C’est une expérience personnelle.SANS IMPORTANCE !
      Cordialement.
      Bonnes vacances à vos chères filles.

    • 28 juin 2012 à 10:01 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      C’est vrai qu’il y a le côté « hypocrisie » ,partout cela existe surtout en Europe .
      Mais détrompez-vous qu’il y a le côté humain aussi chez les malgaches,convivialités qu’on ne retrouve pas en Europe.
      Merci

  • 27 juin 2012 à 12:30 | lanja (#4980)

    tgv doit arrêter de parler d’indépendance, son pouvoir est criblé de dettes, citons seulement le pays représenté par l’ambassadeur qui l’a protégé ;
    la seule dette réglée à ce jour, c’est la liberté de l’Amiraly et les seza pour ses partisans , encore une fois ,les tgv istes oublient qui sont au pouvoir actuellement ?

  • 27 juin 2012 à 15:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’Armée a défilé avec fierté ? Cela demande à être prouvé !

    Voilà un pays indépendant depuis 52 ans, mais ses élites et politiciens ne sont pas capables de nous sortir d’une crise nocive pour le peuple et la Nation.

    Indépendance ? Comprend-on ce que cela veut dire ? Quand on reste quatre ans à la tête d’un État, justement dit indépendant sans avoir été élu par le peuple, permettez-moi d’en douter ! Mais les élites et politiciens malgaches de 2009 à ce jour ne sont-ils pas devenus l’ombre d’eux même ? Notre pays n’est toujours pas reconnu par la Communauté internationale, alors ne nous parlez pas d’indépendance, c’est injurieux.

    Notre pays vit quatre années les plus stupides de son existence et cela continue. Les politiciens qui se trouvent à la tête du pays savent qu’ils vont tous à l’abattoir, mais continuent à penser qu’ils peuvent s’en échapper tant que la distance qui les sépare du lieu est mesurable. Mais ils se permettent de nous parler des intérêts de la Nation.

    Bonne fête à toutes et à tous tout de même !!!

    J’espère que les médiocres spectacles que nous assistons depuis quatre ans ne pourrons pas nous enlever l’amour profond que nous portons en nous pour notre Madagascar.

    Ce Madagascar, il faut se l’approprier, il n’est pas celui, uniquement, du pouvoir passé ou actuel, Madagacar nous appartient celle ou celui qui veut parler à notre nom doit oser affronter les Urnes et s’y préparer.

  • 27 juin 2012 à 16:02 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    c’est la 3 fois donc qu’on fête la DEPENDANCE..des militaires français omniprésents...jusque dans les hélicos si j’ai bien lu...!

    " Mais poursuit-il, 52 ans après avoir recouvré l’indépendance, nous avons encore du chemin à faire ...

    ......car le pays ne jouit pas tout à fait de cette indépendance,....

    .... notamment dans les prises de décisions pour l’avenir de notre nation ; nous sommes encore dépendant de l’étranger dans beaucoup de domaines."

    et je continue en disant ..ce n’est pas en vendant son pays pour ses propres intérêts que cette LIBERTE sera acquise...

    que de beau discours mampandry gisa.....!!!

    tous ces monsieurs que je vois sur la tribune...ont tous des biens en France..avec l’argent du peuple gasy qui n’ont rien à manger..et qui ne savent même pas où se trouve la France et Paris...

    la rencontre entre deux mafieux qui sont Ravalo et TGV..c’est encore un foutage de gueule..à ce peuple aujourd’hui plus que « mandohalika »...

    si la gouvernance ne change pas radicalement...

    si les polifikas appuyés par des vazahas et des karanas et sinoas..et quelques requins gasy abusent encore des Gasy ....

    .................la CRISE ..de la DEFIANCE vis à vis des politiques et des pouvoirs..continuera...

    la DEMOCRATIE et la REPUBLIQUE...tout simplement...

    pour le moment TGV est un PUTSCHISTE... et donc a bafoué la Démocratie..et sa gouvernace ne repecte pas la REPUBLIQUE....

    • 27 juin 2012 à 19:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che ,
      un pilote d’hélicoptère français par manque de personnel qualifié.Point barre.
      Savez-vous que Mad Africa Distibution aient eu 23 hélicoptères Allouettes ll ,déclassées par l’Armée Belge ,pour 900 000 euros.
      - andry nirina rajoelina a acheté (soit disant pour faire cadeau à la Gendarmerie Nationale Malgache),une allouette ll pour 750 000 euros ,ces trois « angidina ».
      Maintenant,je commence à comprendre le débarquement de JOB à la Primature de Transition de Madagascar.
      Ce dernier irait,soit disant,à Bruxelles au mois de juillet 2012.Quel lapin vat-il sortir de sa poche ,au retour.
      andry nirina rajoelina n’irait pas à Bruxelles,il n’a pas la capacité de « discuter » des choses sérieuses.Il doit d’abord rencontrer le Président Marc RAVALOMANANA,dans le plus bref délai....
      - du Bling-Bling,OK !! pour andry nirina rajoelina,habillé en faux prince de Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 juin 2012 à 17:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Il n’y a pas d’indépendance sans identité. Il faut comprendre par identité les faits qui vous différencient des autres et que vous avez en commun avec votre semblable et dont vous osez affirmer sans complexe devant tout le monde.

  • 27 juin 2012 à 18:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour 2700 pique-assiettes.
    Un menu chinois.
    29 000 ariary/personne,sans boisson.
    Pour la boisson :
    - 75 bouteilles de Wisky à 60 000 ariary/bouteille=4,5 Millions d’ariary ;
    - 260 bouteilles de Champagne à 80 000 Ar/unité=20,8 Millions d’AR ;
    - 1080 bouteilles de boisson hygiéniques (hygéniques)
    - quatre groupes d’artistes Malgaches payés à hauteur de 1Millions d’AR chaque groupe.
    Approximativement,l’Etat aurait déboursé 134,6 Millions d’Ariary pour 2700 pique-assiettes,à Madagascar.
    Quel Etat Malgache !!
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juin 2012 à 19:36 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quelle importance ?
      Ce ne sont pas les citoyens Malagasy qui ont payé tout ça.
      C’est de l’argent venu d’ailleurs.
      De l’argent qui plombe encore plus la dépendance à l’indépendance du pays.

    • 28 juin 2012 à 02:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Stomato,
      - « Dîtes-vous,sans importance ».
      Pour MOI,c’est dangereux.Une des raisons que je ne suis plus andry nirina rajoelina,sans salaire.Ce n’est pas catholique !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juin 2012 à 06:42 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’est pas plus dangereux que de passer de jours de grèves en jours de ponts à l’occasion de fêtes aussi diverses qu’avariées.

      Ne pas travailler et attendre la manne venue d’ailleurs semble être la principale acquisition Malagasy depuis l’indépendance.
      Je parle du travail qui apporte une réelle valeur ajoutée pérenne, pas les bricolages géniaux qui permettent de vivoter d’un jour à l’autre.

  • 27 juin 2012 à 21:40 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar a été un pays indépendant jusqu’en 2009 puisque ce pays a toujours eu, malgré toutes ses difficultés depuis son fameux indépendant, sa Constitution et ses Institutions debout. Notre pays a toujours eu des dirigeants élus, mal élu peut-être, mais élus du peuple tout de même. On n’a jamais eu un vide institutionnel pendant autant d’années, quatre ans, à la tête de notre pays, en aucun moment de notre histoire.

    On n’est pas meilleur que d’autres, mais on a le droit d’exiger de nos élites, nos politiciens et surtout de nos militaires :

    - une petite présence d’esprit que la situation de leur pays n’est pas une situation normale.....aucun d’entre nous n’a le droit de s’approprier un pouvoir sans passer par les Urnes. Personne n’a le droit de parler au nom du peuple et du pays, sans avoir été investi, choisi à travers des Urnes.

    Voilà quelques semaines, le peuple français a choisi son président, ses élus pour les années à venir....quoi qu’il arrive dans le 5 années à venir ce peuple français ne pourra pas blâmer ses voisins, ne pourra s’en prendre qu’à lui même....la majorité de français voulait voir Sarkozy partir, c’est fait, les Français vont devoir payer leurs erreurs d’appréciation, ou vont jouir la justice de leur choix, l’avenir va nous le dire. Et NOUS ??

    On nous parle d’indépendance ? Laquelle ? L’indépendance commence par la liberté de penser qui se traduit par la liberté de s’exprimer et qui se poursuit et continuera dans les Urnes.

    Le peuple n’est pas aussi stupide qu’il en a l’air. Les Grecs viennent de nous faire la démonstration. Il n’est peut-être pas aussi intelligent, mais les expériences à travers les Urnes ont toujours donné des résultats tangibles, perceptibles et peut-être durables et surtout loin de nuire à notre liberté. Il va de soi donc qu’un peuple privé des Urnes est privé de tout, est condamné.....ceux qui tiennent les rênes du pouvoir dans notre pays le savent trop bien.

    Il faudrait donc que les Malgaches apprennent à regarder dans la même direction, sans forcement prendre le même chemin pour arriver à destination qu’ils se sont fixés. Je sais que c’est très compliqué pour nous de penser SIMPLE :

    - il n’y a que chez certains GASY qu’il n’est pas du tout honteux de dire ici et là indépendance alors qu’ils font tout pour que leur pays ne soit pas reconnu par la Communauté internationale. BETSAKA IREO OLONA MININGININGY ENY AMBONY SEZA HO HITANY OLONA ERANTANA, mais leur pays est l’un des plus pauvres de la terre, le peuple malgache est l’un des peuples analphabètes de la terre, on est un des peuples les plus mal soignés de cette planète....mais on ose se mettre en costume et cravate devant tout le monde, etc....encore si on était élu, pourquoi pas, on représente quelque chose, le peuple.....c’est un devoir d’être présentable !!!

    Mais ce n’est plus le cas depuis quatre ans, honte à VOUS, vous qui êtes à la tête du pays depuis 4 ans, honte à vous, l’histoire ne vous oubliera pas, ne vous pardonnera jamais....

    • 27 juin 2012 à 22:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à diego

      Vous avez entièrement raison, l’histoire jugera sévèrement les bouffons-sangsues qui sont au pouvoir depuis le coup d’état honteux de 2009 !

    • 28 juin 2012 à 02:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Certes, nous pouvons critiquer facilement.
      Malheureusement,en 2012,il y a l’argent,le pouvoir et la politique.
      Qui peut-dire,actuellement,qu’il détient le « POUVOIR » dans son Pays ??
      Dîtes-vous que MADAGASCAR a été un Pays indépendant jusqu’en 2009.
      - « OUI » et « NON ».
      Certains « MALGACHES » ont travaillé avec le Président Marc RAVALOMANANA mais ce dernier s’était entouré « TROP » d’étrangers.
      Y-a-t-il une certaine méfiance ??ou de double nationalité,en double-jeu ?
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES »,même pour le retour du Président Marc RAVALOMANANA aux affaires.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS