Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 02h39
 

Société

Jirama

La liberté provisoire pour tous les « suspects » ne plaide pas en faveur de la lutte contre la corruption

samedi 28 novembre 2015 | Léa Ratsiazo

Plus d’un, dont notamment le Bianco (bureau indépendant anti-corruption) dénonce le disfonctionnement du système judiciaire d’une manière générale et dans l’affaire de détournement et de corruption de grand envergure au sein de la société Jirama. Près d’une cinquantaine de personne, employés, hauts cadres de la Jirama et du ministère de tutelle sont poursuivis pour détournement, vols, corruption, attribution de marchés publics illégales. Les montants détournés d’une façon ou d’une autre, du moins ceux qui sont prouvés se chiffrent à des milliards d’ariary. Or, la justice a accordé une liberté provisoire à tout ce beau monde, et même ceux qui sont encore en activité occupent encore leurs postes jusqu’à maintenant. Donc, les milliards de subventions accordées à la Jirama n’ont finalement servi à pas grand-chose.

Comme dans toutes les affaires de détournement d’argent public, même si les prévenus sont finalement reconnus coupables, il est rarement question de remboursement des fonds détournés.

Avec ce genre de pratique, comment le régime peut prétendre et assurer, aussi bien l’opinion publique nationale que les partenaires techniques et financières internationaux, qu’il priorise la lutte contre la corruption. Or, dans le cadre de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption figure en bonne place pour convaincre les bailleurs de fonds et les investisseurs d’injecter de l’argent à Madagascar.

Ce n’est pas la peine de faire du tourisme à Londres si on n’est pas capable de lutter un peu soit-il contre la corruption. Quel investisseur trouvera un intérêt à investir dans un pays où la corruption est devenue un système de gouvernance ? Il s’agit tout simplement d’un bon sens.

160 commentaires

Vos commentaires

  • 28 novembre 2015 à 09:28 | Dadabe (#9116)

    D’accord avec vous sur le fond. Mais, est-ce un billet d’humeur, une prise de position personnelle, ou un article destiné à informer le public ? Il y a confusion des genres. Avec ce genre d’abus où la déontologie des journalistes (des vrais, s’entend) devient plus que douteuse, la liberté d’expression (et donc la liberté de la presse) reçoit du plomb dans l’aile. Arrêtez donc de scier la branche sur laquelle vous êtes assis...

    • 28 novembre 2015 à 09:45 | Isambilo (#4541) répond à Dadabe

      Ceci n’empêche pas cela. La journaliste fait avec ce qu’elle peut, c’est à dire presque rien. Elle informe, elle accuse, elle explique. Et c’est au lecteur de faire le tri entre un avis, une accusation, etc. , si ce n’est pas trop demander.
      Un journal français peut se permettre d’avoir plusieurs rédacteurs en chefs. Chaque rédacteur en chef dispose de plusieurs journalistes.
      Ici c’est un seul rédacteur en chef qui est en même temps journaliste, enquêteur, secrétaire de rédaction, etc.
      Pour en revenir au sujet de Ratsiazo : supposons que le Bianco fait son travail selon les règles de l’art. Il faudrait encore que le tribunal soit composé de magistrats compétents et intègres. Supposons que ce soit le cas, il n’est pas interdit de rêver. Encore faut-il que la police ait des agents pour appliquer les décisions de la justice. Supposons encore une fois, mais là on entre dans le domaine de l’utopie, qu’il y ait des policiers compétents et intègres. Le résultat final c’est le bordel. Parce que tout ce beau monde se tient par la barbichette.
      Ceux qui sont compétents et intègres sont partis voir si l’herbe est plus verte ailleurs ou, pour ceux qui restent, ils ont fait une croix sur tout projet politique pour ne pas perdre leur temps ou même leur vie.

    • 28 novembre 2015 à 10:37 | Dadabe (#9116) répond à Isambilo

      Une fois encore, je suis d’accord sur le fond de ce que vous dites. Mais, j’insiste, confondre information et commentaire (ou analyse critique) est un défaut majeur de la presse malgache et cela n’a rien à voir avec des « rédacteurs en chef » qui ne sont pas des surveillants chargés de corriger les fautes de leurs collègues. Oui, j’insiste, penser que « cela n’empêche pas cela », c’est accepter que tout soit mélangé, confondu, mis au même niveau. Et cela, renseignez-vous un peu auprès des meilleurs écoles de journalisme au monde, est tout simplement inacceptable. Je le répète, il s’agit ici de la liberté de l’expression et donc de celle de la presse dont l’indépendance (vis à vis des pouvoirs politiques et économiques, en particulier à Madagascar, est déjà assez peu crédible). Libre à vous de considérer cela comme inutile mais ne venez pas, ensuite, vous plaindre de la propagande et de la désinformation qui sont deux vecteurs essentiels de toute dictature.

    • 28 novembre 2015 à 10:40 | betoko (#413) répond à Dadabe

      C’est presque la même chose que disait la journaliste Jeanne Richard ce matin sur RFI , Je me demande si Mme Léa et Mme Jeanne Richard n’est pas la même personne ?
      Quel abus et pourquoi une déontologie douteuse des journalistes ? Il n’y a pas de diffamation sur qui que se soit . I
      Il y a quelques mois de cela le directeur du BIANCO disait , nous faisons consciencieusement notre boulot , mais c’est au niveau du parquet et des politiciens que ça coince . Il a raison . Qui d’autres que les intègres et journalistes oseraient dénoncer ce qui se passe dans ce pays . Nous devrions les remercier et nous avons de la chance que ces journalistes qui ne font que leur boulot ne se fassent pas assassiner comme ce qui se passe dans d’autres pays , surtout en Afrique et en Amérique Latine
      Merci les journalistes

    • 28 novembre 2015 à 10:47 | DanBe (#2256) répond à Dadabe

      Sauf votre respect, Dadabe, vous mélangez plusieurs choses...
      Éditorial, Billet d’humeur et Article de presse.
      Seul le dernier est écrit par un journaliste, qui est sensé informer.
      Les deux autres ne sont que des écrits, qui ont autant de valeur « journalistique » que ce que vous écrivez vous même sur ce forum, qui n’est pas à proprement parler un journal...

    • 28 novembre 2015 à 10:49 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      Lisez bien l’entête de ce site : « Site web indépendant, sans attache avec le journal papier »...
      Tribune Mada ne prends personne en traitre, ce site n’est pas un « Journal »

    • 28 novembre 2015 à 11:07 | Isambilo (#4541) répond à Dadabe

      Je voulais tout simplement attirer votre attention sur la particularité des journaux malgaches depuis leur création. Tous les journaux malgaches ont toujours fonctionné comme ça, sauf ceux qui appartenaient à des Français, comme le Courrier de Madagascar dans les années 60.
      Ce sont des journaux d’opinion et de coup de coeur ou de coup de sang des fois (mais toujours sans donner les noms de leurs cibles).
      Quand vous prenez en compte cette particularité, vous pouvez en tirer quelques informations. Certes c’est loin de la qualité qu’on attend d’un journal, mais c’est ainsi.
      Vous remarquerez que Le Figaro et L’humanité ont cette avantage qu’on sait qui écrit et d’où le journaliste écrit.

    • 28 novembre 2015 à 11:08 | nash (#4185) répond à Dadabe

      La journaliste donne une information et elle la commente. Elle est tout à fait dans sa fonction. Son information n’est pas du genre « rumeur » mais porte sur un fait. Et le commentaire est clairement montré comme tel. Ne pas commenter ce serait se contenter de rapporter des dépêches d’agence.
      Après, on peut être ou non d’accord avec le commentaire, mais c’est une autre histoire.

    • 28 novembre 2015 à 11:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « LE BIANCO NE SERT A RIEN ».,même si c’était un AMI,le Premier DG de cet organisme.
      - « LA FOLIE DE GRANDEUR DE MADAME EVA JOLY ».Point barre !

      Basikle RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 novembre 2015 à 11:58 | hrrys (#5836) répond à Dadabe

      Désiré Rasidy l’ex DG de la JIRAMA libéré provisoirement ? ????
      ce serait le monde à l’envers ....!

    • 28 novembre 2015 à 13:52 | Dadabe (#9116) répond à DanBe

      Je ne confonds rien ! Je crains que vous ne sachiez pas lire, c’est tout. Considérez-vous que la signataire de cet article n’est pas une journaliste ? Certains de ses articles ne sont-ils jamais imprimés dans la version papier de Madagascar Tribune ? Partout dans le monde, les journaux « papier » ont désormais une version web pour laquelle travaille de vrais journalistes diplômés qui, bien souvent d’ailleurs, collaborent aux versions papier et numériquedu même journal. La mention « indépendant du journal papier » n’est qu’une précaution juridique en terme de responsabilité éditoriale (d’autant que le forum, avec ou sans modérateur, est un lieu de désinformation particulièrement active qui ne ferait pas nécessairement honneur au journal « papier »). Ne pas comprendre cela, c’est ne rien comprendre à la presse, malgache ou pas. Et, sans prétention aucune, je puis vous affirmer que je sais très bien de quoi je parle. Je n’ai jamais dit que Tribune prenait le « lecteur en traître » ! Je dis que cet article (et d’autres, bien souvent) confond l’information et l’opinion personnelle et que sous prétexte « d’analyse » il y a prise de position « personnelle ». Enfin, je vous signale que le « billet » ou la « chronique » ou « l’analyse » sont des formes journalistiques aussi honorables que les « articles », « reportages » et même que les « réécritures » de dépêches d’agence (un travail qui réclame de l’esprit critique, la vérification des sources etc...). L’usage veut, simplement, que les mentions « billet », « analyse » ou « chronique » (comme en produit l’excellent Ndimby) soit explicitement mentionnées. Les commentaires des forumistes (le mien par exemple) ne sont pas le fruit d’un travail journalistique, ok. Mais l’article qui précède et initie les commentaires est un article journalistique sous le bandeau « Madagascar Tribune, site web ». Ai-je été assez clair ?

    • 28 novembre 2015 à 13:56 | Dadabe (#9116) répond à Isambilo

      Nous sommes bien d’accord : la presse malgache, « par tradition », est mauvaise car non rigoureuse. La tradition a bon dos... Et, pendant ce temps-là, les Malgaches (quelques milliers sur 25 millions !) renoncent à lire les journaux (papier ou numérique) et tendent l’oreille aux pires rumeurs. La démocratie ne s’y retrouve pas (ce dont tout le monde s’en fout, aussi). Le « c’est ainsi » me semble d’un rare fatalisme. Même sur un petit forum comme celui-ci, on peut toucher quelques personnes et leur ouvrir les yeux. Les petits ruisseaux font les grands fleuves...

    • 28 novembre 2015 à 14:09 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... Je ne reproche en rien ce qui est dit dans cet article (je le dis d’emblée si vous avez pris la peine de lire mon premier commentaire), mais je dis qu’il y a une malhonnêteté intellectuelle à présenter cela comme un article alors qu’il s’agit d’une analyse critique (soyons gentil...) à la manière d’un billet qui, par nature, est nécessairement fondé sur la subjectivité de son auteur (le contraire de l’objectivité, fondement même de l’article de presse dans les pays où celle-ci a encore le respect de son lectorat).
      Je ne pose absolument pas le problème en termes juridiques mais déontologiques. Le mot « diffamation » (que je n’ai pas écrit ni même pensé« ) n’a rien à voir dans ce propos. Pour conclure, en espérant que vous appreniez enfin à comprendre ce que j’écris au lieu de toujours l’interpréter pour créer une polémique stérile, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, opposé à une presse d’opinions (au pluriel) ni même à une presse de combat osant désigner les coupables des crimes et délits commis dans un Etat de non-droit par des politiques véreux. Pour vous faire plaisir, je ne citerai que le petit con Rajoelina (bien au chaud en France, actuellement, avec ses millions de dollars volés au peuple malgache) et sous la »transition" duquel la liberté de la presse n’a jamais été aussi malmenée (par des moyens mafieux, à dire vrai. Mais, sur ce point, il n’a pas été le seul, je vous l’accorde).

    • 28 novembre 2015 à 14:32 | Dadabe (#9116) répond à nash

      Je n’ai pas dit qu’elle propageait une « rumeur ». A vos yeux le « commentaire », différent de « l’information » est « clairement montré comme tel ». Hé bien, non. Précisément, non ! Certains lecteurs confondent allègrement l’objectivité et la subjectivité, mélanger ces deux genres dans un même article est une faute professionnelle chez un journaliste (désolé, mais les meilleurs écoles de journalisme au monde enseignent cela dès la première année !). Maintenant, autant j’apprécie une information « objective » qui me permettra ensuite de l’analyser à titre personnel, autant j’apprécie de lire les « billets » ô combien subjectifs de certains journalistes (que je sois ou non d’accord avec eux). Est-ce le fait d’être en fin de semaine qui incline les forumistes à ne rien comprendre de ce que j’écris ? C’est la règle du jeu, me direz-vous. Ok, alors jouez sans moi.

    • 28 novembre 2015 à 14:38 | Dadabe (#9116) répond à DanBe

      Faux ! Dans les grands journaux, européens, américains etc... (bref, là où s’exprime la liberté de pensée et où le mot déontologie n’a pas été misà la poubelle), les éditorialistes sont non seulement des journalistes mais, mieux, le plus souvent les meilleurs d’entre eux. S’agissant des billettistes, il est vrai que nombre de journaux font souvent appel à des collaborateurs extérieurs, des pigistes, écrivains, politiques, sociologues etc... qui ne sont pas des journalistes professionnels.

    • 28 novembre 2015 à 15:59 | Noue (#2427) répond à Dadabe

      Si tout ce qui sont écrits ici ne vous plaise pas , allez donc acheter du journal papier et arrêter de répondre ici. C’est beaucoup plus facile non ?

    • 28 novembre 2015 à 16:47 | DanBe (#2256) répond à Dadabe

      Pourquoi prendre la mouche comme cela Dadabe ?

      Si je ne sais pas lire, vous non plus…

      Je confirme que la signataire, comme les autres, n’est pas journaliste, au sens où elle n’a pas fait d’école de journalisme et qu’elle n’a pas de carte de presse !

      NON aucun article de ce site n’est repris dans le journal papier ! Ce site n’est pas déclaré comme organe de presse et n’a absolument aucun lien avec le journal papier !

      C’est un site web d’information et d’opinions personnelles.

      Mais puisque sans prétention vous savez de quoi vous parlez… je vous laisse avec vos certitudes…

      Mais surtout, calmez vous...

    • 28 novembre 2015 à 18:00 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Donnez nous des preuves selon les quelles Andry Rajoelina avait volé des millions au pays et les avait emmené en France . S’il l’avait fait , les flics français l’auraient coincé pour trafic de devise . Les familles comme Dos Santos ou Bongo sont accusés de détournement public par la justice française ,si c’était vrai pour quoi ils n’ont pas coincé Andry Rajoelina ?

    • 28 novembre 2015 à 18:09 | el che (#344) répond à DanBe

      Dadabe et DanBe
      je vis ici à Mada, et je vous confirme qu’il n’y a plus de version papier de MT à ce jour. cordialement

    • 28 novembre 2015 à 18:16 | el che (#344) répond à betoko

      Bekoto, malheureusement le Bianco est aussi imprégné dans les affaires louches. Cette institution ne pouvait être indépendante en l’état.

    • 28 novembre 2015 à 18:25 | Saint-Jo (#8511) répond à DanBe

      Oui, bien sur ! Par souci de rigueur je m’efforce de n’écrire que des choses vérifiables.

    • 28 novembre 2015 à 18:38 | Dadabe (#9116) répond à DanBe

      Je confirme : en matière de déontologie de la presse, je sais sans doute mieux que vous de quoi il retourne. Mais, passons.
      J’apprends donc que cette « collaboratrice » de Madagascar Tribune.com n’est pas journaliste et n’a reçu aucune formation particulière dans ce domaine. Soit, je ne la connais personnellement pas et n’ai ni les moyens, ni le temps, de vérifier votre affirmation.
      J’avoue, aussi, ma confusion entre Midi-Madagascar et Madagascar Tribune (versions papiers). Dans Midi Madagascar version papier on trouve in-extenso les articles de la version web et inversement. Ma confusion est d’autant plus stupide que le regretté fondateur de Madagascar Tribune, Rahaga Ramaholimihaso, décédé en 2013, avait revendu sa version papier en 2008 pour ne conserver que la version numérique de Madagascar Tribune. Voilà mon mea culpa (ils sont rares à pratiquer cela, sur le forum...).
      Toutefois, revenons un peu sur le sujet de la polémique. Vous me demandez de me calmer... Croyez bien que je suis calme (sinon, mes propos auraient une toute autre tournure). Je me contente de répondre pied à pied à mes contradicteurs dont certains, par fatalisme, par bêtise, par refus d’une déontologie républicaine et démocratique (mais oui !) se contrefoutent qu’un article signé (j’insiste, signé !) et particulièrement subjectif figure en tant qu’information et non pas en tant que « opinion » ou « tribune libre » (deux rubriques qui existent sur ce site web, si je sais encore lire !). La différence est majeure. Je m’en suis longuement expliqué dans mes précédents commentaires et je vous fais grâce de vous infliger une nouvelle explication.
      Par ailleurs, dans sa présentation, le site web Madagascar Tribune.com parle de sa « structure » et de son « équipe rédactionnelle » qui a été « consolidée afin de toujours mieux vous informer ». Si c’est cela que vous appelez un simple site de débats et d’opinions librement partagées, je veux bien. Les mots n’ont donc pas le même sens pour vous que pour moi.
      En réalité, ce site se présente ouvertement comme un site d’information, dispose d’un bureau à Paris et d’un autre à Tana (et d’un excellent éditorialiste, j’insiste, en la personne de Ndimby). Que vous faut-il de plus pour admettre que ce site devrait se soumettre à cette fameuse déontologie qui manque tant à Madagascar ? Cette position ferme, qui est la mienne, ne remet absolument pas en cause l’existence du forum avec son manque de professionnalisme, ses excès mais aussi d’intéressantes contributions (merci Menalahy) et parfois un souffle de liberté qui fait tout de même plaisir. Voilà, à votre tour, gardez votre calme et passez une bonne soirée.

    • 28 novembre 2015 à 18:50 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Ne soyez pas impatient, Betoko. Chaque chose arrivera à son heure. Combien d’années d’impunité pour Bongo ? Le p’tit con peut encore dilapider pas mal d’argent... Il serait toutefois prudent qu’il garde une petite réserve, pour ses avocats. Quant à l’argent volé aux Malgaches (Bac-8 n’est pas le seul !) je vous crois assez intelligent pour admettre qu’il n’a pas été versé sur un compte ordinaire du Crédit Agricole d’Alsace ou de Lorraine. A ce propos, Ratsiraka et sa famille, assis sur un tas d’or (bonjour les saphirs !) ne sont toujours pas inquiétés, eux non plus. Mais, je vous le dis, patience...

    • 28 novembre 2015 à 18:56 | Dadabe (#9116) répond à Noue

      Au lieu de répondre, une nouvelle fois, par une connerie, vous feriez mieux d’essayer de comprendre. D’autant qu’à 8.000 ou 15.000 kilomètres de Tana ( c’est mon cas pour quelques semaines), il est difficile de lire la presse papier malgache (même à Fianarantsoa ou à Morondava on la reçoit avec 24 ou 48 heures de retard !).

    • 28 novembre 2015 à 19:06 | Isambilo (#4541) répond à Dadabe

      Je partage votre avis sur le manque de rigueur. Je pense que cette tradition malheureuse a encore de beaux jours devant elle parce qu’il n’y a personne pour financer ou vouloir financer un vrai journal. Et sans chercher un minimum de rentabilité pour juste exister, il faut combien de lecteurs et de pub pour financer ? Je crois que La Croix existe encore, mais elle a l’église catholique pour la soutenir. Et combien la Revue de l’Océan Indien a-t-elle d’abonnés ? Les revues scientifiques vivotent grâce à l’AFD, ces Vazaha que certains aiment tellement brocarder. Combien ont lu la dernière livraison (2014) de Politique Africaine (financée par la Documentation Française) ou le bouquin de Randrianja sur 2009 ?
      Avec une telle situation, qui va se lancer dans la publication d’un journal ?
      La situation est lamentable et ne fait pas avancer la société. Sans vouloir être fataliste force est d’admettre que c’est difficile.

    • 28 novembre 2015 à 19:32 | betoko (#413) répond à Dadabe

      je suis très impatient que vous nous apportez ces preuves et dés demain s’il vous plait

    • 28 novembre 2015 à 20:10 | Dadabe (#9116) répond à Isambilo

      Merci pour votre contribution et votre reconnaissance du « manque de rigueur » (un euphémisme dans bien des cas).
      Vous avez parfaitement raison quant à la difficulté de faire vivre un journal d’information sur papier imprimé. En France, la situation est catastrophique, mis à part quelques quotidiens régionaux qui se comptent sur les doigts d’une main. Ailleurs, en Europe et dans le monde entier, la situation est tout aussi critique. A Madagascar (je devrais dire à Tana), cela fait bien longtemps que la presse papier ne « pèse » plus rien par rapport aux radios (et quelles radios !) et aux chaînes de télévision (et quelles chaînes !).
      Bref, vive les nouvelles technologies ! Le papier imprimé n’est qu’un support. Les tablettes, ordinateurs et autres smartphones, en attendant les montres connectées (elles existent mais peu pour l’instant), diffusent le pire comme le meilleur de l’information. A chacun de faire son bon choix et aux responsables de la jeunesse d’éveiller l’esprit critique de celle-ci. La plupart pour ne pas dire tous les titres de la presse écrite ont désormais un site web (avec une partie payante généralement) et les journalistes (formés en écoles de journalisme et possédant une carte de presse, qu’ils travaillent sur papier ou sur numérique) passent d’un support à l’autre dans une indispensable synergie (le seul et dernier espoir de sauver les titres papier). Reste naturellement le coût. Le numérique est très nettement moins cher que le papier et sa diffusion ne coûte pratiquement rien (à part les serveurs, ce sont les lecteurs connectés qui paient leur connection). Pour un pays pauvre, par exemple Madagascar, c’est la seule issue. Il y a même urgence car le niveau de désinformation est affligeant !
      Permettez-moi encore, deux petites notes :
      J’ai vu à Ambositra (à l’initiative du maire, épouse du député local) que les jeunes disposent d’une connexion gratuite, par Wi-FI, sur la place de la mairie où se trouvent aussi des terrains de baskets rénovés, des gradins où les jeunes se retrouvent, etc... Et il y a du monde, croyez-moi !
      J’ai vu à Morondava et Antsirabe (et chacun peut le constater ailleurs) que de nombreux jeunes se connectent à proximité d’hôtels offrant la Wi-Fi à leurs clients. Cela ne coûte pas plus cher aux hôteliers et restaurateurs et cela permet à des jeunes de, tenez-vous bien, s’IN-FOR-MER (avouons-le, ils sont aussi beaucoup sur Facebook...). Et les adultes, notamment les politiques, feraient bien de prendre cette nouvelle donne au sérieux : les jeunes (que j’appelle à un réveil salutaire !) savent à présent ce qui se passe dans le monde. A Morondava, ils ont suivi voici quelques mois les manifs étudiantes de Tana (auparavant, pas un mot !), mais ils ont aussi entendu parler du « printemps arabe », de l’actuel sommet mondial sur l’environnement à Paris, des récents attentats islamistes etc, etc... Les prochains « maîtres » de Madagascar ne pourront plus se contenter de promettre des terrains de football avec un pelouse synthétique !!!!

    • 28 novembre 2015 à 20:29 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Voici quelques années, un Betoko africain m’aurait demandé des « preuves » sur Bongo, lui aussi. Et, même en les possédant, je ne les aurais pas communiquées à n’importe qui, sauf à un juge d’instruction du pôle financier, à Paris. Ne comptez donc pas sur moi pour reprendre formellement à mon compte les propos que je tiens pour vrais mais qui ont été tenus devant moi par des opérateurs économiques malgaches, des politiques, des diplomates (hé oui, certains sont bavards !) et même des journalistes (hé oui, certains sont bien informés). Certains informateurs étaient malgaches, d’autres non. Et il y a même des Chinois très bavards ! Si vous me posiez la question, je vous ferais la même réponse concernant la fameuse liste des mafieux du bois de rose (qui doute qu’elle existe ?). Figurez-vous, chez Betoko, qu’à la différence de certains forumistes je ne suis pas une « donneuse » (je pense que cela vous rappellera quelque chose).
      Je ne prends strictement à mon compte qu’une accusation formelle : le crime contre l’humanité pratiqué par Rajoelina et sa clique à l’encontrre du peuple malgache durant une « transition » mafieuse de cinq années. Dois-je insister : des milliers d’emplois perdus, des pans entiers de l’économie mis à terre, des dizaines de milliers d’enfants interdits d’école faute de moyens financiers, des milliers d’autres morts de faim ou de maladies infantiles faute de médicament et de soins, des millions d’euros disparus dans la nature, des routes défoncées, une insécurité galopante, une corruption à son plus haut sommet... Faut-il en rajouter ?

    • 29 novembre 2015 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DanBe

      DanBe
      OUI !
      - "il y a une confusion pour MT.com :
      - si vous tapez MOOV,vous trouvez Madagascar Tribune (-quelquefois-) donc,que « FAIRE » ?
      Pour quelques personnes :« MT.com est un journal ».

      Bien sûr,pas MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943.

    • 29 novembre 2015 à 10:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Dadabe

      C’est pour ça qu’on désigne les journaux malgaches :
      - « DES FEUILLES DE CHOUX » !

    • 29 novembre 2015 à 11:32 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Vous voyez la paille dans l’oeil de votre voisin, mais pas la poutre dans le votre,....

      Vous vous precipitez de critiquer cette journaliste, la façon dont elle a écrit cet article, alors que vous (derrière de pseudo) vous permettez de nous balancer ici des affirmations dont vous n’êtes pas capable de nous apporter les preuves,....

      Où est l’éthique la-dessus, d’autant plus vous prétendez Dadabe, devant être avisé et sage.

      Vous dites "Les journalistes et opérateurs, ....je rajoute les ZD. Ca fait combien de temps qu’on leur a demandé de nous apporter des preuves des leurs bavardages de bistrot, ne serait ce que des belles villas au nom de Rajoelina ou sa femme, comptes en banque bien rempli des millions,...quelques parts après leur recoupement, comme les journalistes français avaient pu faire avant les enquetes de juges,....mais las jusqu’à maintenant rien.

      Si vous n’avez pas de preuves, fermez la, cela pourrait faire du bien à tout le monde, arrêtez de véhiculer des racontars ici, cela ne fait que vous rabaisser, vue votre pseudo,...

    • 29 novembre 2015 à 11:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ,...comme les journalistes français avaient pu faire à propos de Bongo,...

    • 29 novembre 2015 à 11:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Faites comme St-Jo n’écrivant que choses vérifiables(à démontrer,...),...

    • 29 novembre 2015 à 11:43 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Comme dans toutes les affaires de détournement d’argent public, même si les prévenus sont finalement reconnus coupables, il est rarement question de remboursement des fonds détournés. »

      En première ligne Ra8, qui se permet de réclamer cynismemement un dédommagement à sa victime (l’Etat),...

    • 29 novembre 2015 à 12:01 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Votre agressivité ne prouve qu’une chose, votre faiblesse. J’ajouterai aussi votre confusion : vous parlez ainsi de « journaliste » : mettez-vous d’accord avec vos petits camarades qui, eux, n’ont cessé, hier, de me convaincre du contraire. Vous réagissez, tardivement, et alors même que le sujet de la déontologie des journalistes ne vous intéresse pas et ne vous concerne pas, parce que vous venez de lire mon propos sur le petit con Rajoelina. Désolé, mais vous ne me ferez pas taire sur ce point là (ni aucun autre d’ailleurs).
      Vous êtes un parfait exemple de militantisme aveugle, complice d’un crime contre l’humanité. A votre place, j’aurais la décence de me taire. Peut-être l’ignorez-vous, mais votre combat est perdu d’avance (vous intéressez tout au plus quelques centaines de Malgaches dont 80% ne résident plus à Madagascar). Ridicule.

    • 29 novembre 2015 à 12:10 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Au Gabonais Omar Bongo Ondimba, au Congolais Denis Sassou Nguesso, au Burkinabé Blaise Compaoré, à l’Angolais Eduardo Dos Santos, ou bien encore au Guinéen Teodoro Obiang, on peut ajouter quelques noms malgaches parmi lesquels Didier Ratsiraka et Andy Rajoelina. Les enquêtes judiciaires (malgré le décès de certains car ce sont des membres des familles qui sont aussi impliqués) se poursuivent. Je ne fais pas dans la voyance. J’attends les jugements. Patience, vous dis-je, un jour viendra...

    • 29 novembre 2015 à 12:19 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      « Vu » mon pseudo (sans « e », merci)... Vous raisonnez comme une vieille casserole : un pseudo n’est qu’un pseudo ! Il n’engage à rien même si, je l’ai déjà écrit, c’est ainsi que mes petits-fils malgaches m’appellent (mes petites-filles ne parlent pas encore, à un an elles se contentent de babiller ce qui est sensiblement plus agréable à entendre que vos éructations le sont à lire). Vous avez vraiment l’art d’écrire pour ne rien dire. Seuls la haine et votre « amour » des petits apprentis dictateurs, bien planqués en France avec leur fortune arrachée aux Malgaches, vous inspirent. Tristounet, tout cela.

    • 29 novembre 2015 à 13:47 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Quand on accuse quelqu’un on apporte des preuves , nous ne sommes pas sous le régime stalinien , c’est à cause des rumeurs que deux vaza et un malgaches se sont fait cramés à Nosy Be , n’en parlons pas de ce qui se passe dans le sud de Madagascaret à Tsiroanomamnidy où des éléments de l’armée malgache ont assassiné des innocents et est ce que ce n’est pas une leçon suffisante pour vous ?
      Vous avez une haine féroce envers ANdry Rajoelina , à votre place je porterai plainte contre lui au TPI , car c’est votre devoir , dans le cas contraire il serait préférable que vous la fermez .
      Qui a demandé à Marc Ravalomanana de déposer sa démission , Andry Rajoelina n’avait jamais demandé le pouvoir , mais c’est l’armée avec le consentement de la HCC qu’il était devenu président de la transition , mais jamais président de la république , Aucune comparaison possible entre les deux appellations , mais de mauvaise foi comme vous êtes inutile d’en discuter avec vous
      Vous dites que Isandra écrit quelque chose pour ne rien dire , je suis mort de rire , ce n’est pas plutôt vous qui n’êtes pas à la hauteur de comprendre ce qu’il (ou elle) a écrit , idem avec Léa qui a écrit cet article ? Peut être que votre sénilité vous empêche de raisonner normalement , faudrait que vous vous faites soigné et plus vite sera le mieux car à force , qui sait si vous deviendrez psychopathe voir schizophrène . Si je faisais parti de votre famille , j’éloignerai mes enfants de vous et tout de suite

    • 29 novembre 2015 à 14:25 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Vous vouliez nous signifier que vous avez déjà déposé une plainte contre Rajoelina dans un tribunal, je ne sais pas où,....non plus de quel droit,...(???)

      L’enquête ne commence même pas, vous le déclare déjà coupable,...en piétinant la présomption d’innocence,...

      Cela ne veut pas dire que je crois l’existence de cette démarche, car dans ce genre de forum, les gens peuvent raconter des choses imaginaires,...

      Nous parlons de magouilles de Ra8, car les faits sont avérés sur lesquels il a fait l’objet d’une condamnation,...

    • 29 novembre 2015 à 15:03 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Complice de crime contre l’humanité...? Quel crime ?

      Si vous considérez que d’avoir participé au renversement d’un dictateur est un crime, je l’assume pleinement.

      Cependant, je vous demande de le faire pareil aux gens(les tunisiens, Égyptiens, Lybiens) qui ont participé aux printemps arabes contre les dictateurs qui dirigeaient d’une main de fer leur pays,...dans la mesure où ces pays rencontrent des difficultés, pour ne pas dire KO, après leur départ. Dites à eux qu’ils sont complice de crime contre l’humanité.

    • 29 novembre 2015 à 15:13 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Le coup d’Etat militaire fomenté par Ratsiraka avec la complicité de la France et le petit Bac-8 comme marionnette autorisée à s’en mettre plein les poches à condition de renverser Ravalomanana, ce n’est pas « avéré », peut-être ? Et l’incitation, avenue de l’Indépendance, à monter sur la présidence pour se faire tuer (une « ligne rouge » que le petit con connaissait mieux que personne), ce n’est pas ’’avéré’’, peut-être ? Et les milliers d’enfants morts faute de soins ou de nourriture car les hôpitaux et les dispensaires les plus éloignés étaient vides, ce n’est pas ’’avéré’’, peut-être ? Et les dizaines de milliers d’enfants déscolarisés , ce n’est pas ’’avéré’’, peut-être ? Et le trafic de bois de rose (des milliers de photos et de vidéos circulent sur le net !!!!) durant la « transition », ce n’est pas ’’avéré’’, peut-être ? Je continue, ou ça suffit pour l’instant ? Notez bien, que les fautes des uns n’excusent pas les fautes des autres.
      PS : au fait, croyez-vous que les tortionnaires Khmers rouges imaginaient se retrouver devant un tribunal, 40 ans plus tard ? Croyez-vous que le général argentin Jorge Rafael Videla, chef de la junte militaire qui fit régner une atroce dictature dans son pays après le coup d’Etat de 1976, imaginait mourir en prison (en 2013) ? Etc, etc... Ne soyez donc pas impatiente ! Tout viendra à son heure. En attendant, croyez ce que vous voulez, déversez votre bile autant que vous le désirez, trompez-vous et laissez-vous tromper si cela vous amuse, mais, par pitié, cessez d’interpréter mes commentaires en sens unique sans même les avoir compris.

    • 29 novembre 2015 à 15:28 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Pour le "crime contre l’humanité’’, un intitulé que je reprends à mon compte mais qu’une Chambre d’accusation rejettera peut-être (la politique sait parfois trahir la morale...), je m’en suis longuement expliqué. Essayez donc de lire, de comprendre et de vous souvenir.
      S’agissant des « printemps arabes » qui ont malheureusement échoué en ouvrant des boulevards aux islamistes, le problème est très différent. Cela révèle votre confusion mentale : il ne s’agissait pas de coups d’Etat militaires mais de peuples, aux mains nues, réclamant sa liberté. Si vous ne voyez pas la petite nuance, c’est que vous êtes aveugle et inculte. Que vous le haïssiez ou non, Ravalomanana n’était pas un dictateur au sens où ce mot est admis par les meilleurs historiens, politologues, diplomates et dirigeants du monde entier. C’est ainsi et je comprends que vous le regrettiez... Mais cessez de réécrire l’Histoire pour vous consoler d’avoir ’’parié’’ sur un petit con qui a lamentablement échoué après avoir proféré mille et mille promesses intenables auxquelles vous avez stupidement crues.

    • 29 novembre 2015 à 15:36 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Accusations gratuites, injures, récit revisité de l’Histoire... Votre système de pensée est celui d’un aigri, d’un raté, d’un pauvre type aveuglé par un ancien DJ qui remuait son petit cul sur scène pour vous convaincre. Et vous l’avez cru ! Je me demande si ce n’est pas vous qui avez besoin d’une psychothérapie. Allez jouer dans votre cour, celle des petites donneuses.

    • 29 novembre 2015 à 18:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Dadabe

      Dadabe,
      MT.Com est libre,bref..je suis autorisé à inclure n’importe quel sujet même si « ON » considère « HORS SUJET ».
      Cette autorisation non écrite est donnée un 14 juillet,à Boulevard Jourdan,Cité Universitaire Paris.
      Une seule règle :
      - « RESPECT MUTUEL ».

    • 29 novembre 2015 à 18:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Dadabe

      - "On critique BONGO mais qui n’a pas fait un tour CHEZ BONGO pour un petit coup de pouce ! (-financier,bien sûr-)

    • 29 novembre 2015 à 18:55 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Attendez vous quoi de plus pour qu’un régime soit déclaré dictateur ..?

      Ce que nous avons vu et vécu, c’est la tyrannie,...meme s’il ne s’y prenait pas de même façon que la famille KiM il,...

      Savez-vous combien des opposants que Ra8 avait condamné et mis en prison durant son mandat...?

      Savez- vous au moins quel était l’élément déclencheur du mouvement populaire...?

      Il a essayé d’éliminer un a un tous ceux qui le dérangeaient aussi bien économiquement que politiquement,...

    • 29 novembre 2015 à 19:52 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Calmez-vous, Isandra. C’est mauvais pour la tension. Mais je vous prends au mot : à votre tour, apportez-moi les preuves indubitables de ce que vous ne cessez d’affirmer. Quant à moi, je ne retire pas un mot. Le terme de « dictateur » a un sens historique bien précis. Relisez vos classiques. Avez-vous seulement noté que je n’ai jamais traité le petit Rajoelina de dictateur ? Cela vous a échappé ? C’est tout simplement qu’il n’est pas un dictateur (Ratsiraka, oui, l’a été et longtemps). Réfléchissez un peu, vous finirez par me comprendre petit à petit et, ce jour-là, j’espère que vous aussi aurez le courage de faire votre mea culpa.
      Cessez, aussi, de me prendre pour un inconditionnel de RA8 qui a toutefois, à mes yeux, le grand mérite de n’avoir pas commis un coup d’Etat militaire, tout comme Zafy et Hery. Je ne supporte absolument pas les militaires, surtout les militaires malgaches parmi les plus pourris de la planète ! (Mais toutes les armées devraient être interdites sur cette bonne vieille planète).
      RA8 n’a pas non plus favorisé la mort de milliers d’enfants par manque de médicaments dans les hôpitaux. Il n’a pas provoqué une insécurité grandissante, au contraire. Il n’a pas appauvri le peuple, bien au contraire. Qu’il ait déplu à d’autres gros crickets, qu’il ait écarté des concurrents économiques avec des méthodes déplorables, qu’il ait coupé l’herbe sous les pieds de politiques aussi ambitieux que lui, qu’il n’ait pas aimé les Français et préféré les Allemands, les Boeing aux Airbus (!), qu’il ait mis en colère les Karanas, la France puis les Etats-unis etc... Oui, oui, oui. Et alors ? Cela n’en fait ni un tyran, ni un dictateur, ni un salaud. Un indésirable peut-être. Un infréquentable, sans doute. Un mégalomane, je le crains. Mais c’est au peuple malgache de se déterminer dans les urnes (et, pour l’instant, RA8 tient le bon bout, désolé pour vous).
      PS - Vous rappelez-vous l’affaire du PROJET de cession (bail emphytéotique) de terres au sud-coréen Daewoo, annulé par Rajoelina ? Mais, combien de milliers d’hectares ont-ils ensuite été cédés très discrètement durant la « Transition » ?
      Vous rappelez-vous l’affaire de Force One ? Revendu une misère par les sous-doués de la « Transition » ? Mais savez-vous le montant des factures de locations de jets privés par le petit con durant cinq années de « Transition » et le coût exorbitant de l’achat (leasing) de deux Airbus à la demande expresse de la France à laquelle il ne pouvait rien refuser ?
      Vous souvenez-vous des usines et des fermes Tiko ? Mais n’est-ce pas un crime que de détruire ces lieux de production agroalimentaire (et les emplois) en envoyant des voyous piller et casser (voulez-vous aussi les photos des incendies des magasins Magro et le nombre des personnes tuées durant ces incendies provoqués par les hommes du petit con ?
      Vous souvenez-vous de l’état des routes en 2009 ? Mais avez-vous circulé à Madagascar en 2011, 2012,2013 jusqu’à aujourd’hui ?
      Vous souvenez-vous des travaux accomplis par RA8 pour remonter la fibre optique depuis l’Afrique du Sud, de Tulear à Tana en passant par Antsirabe et Morondava ? Mais avez-vous une petite idée du nombre de personnes actuellement connectées à cette fibre optique et la raison de ce petit nombre alors que les nouvelles technologies sont la condition sine qua non du développement ?
      J’arrête là.... Essayez de répondre à cela, au moins. (Et ne rejetez pas tout sur la communauté internationale ou sur Hery ! Un peu de décence SVP).

    • 29 novembre 2015 à 20:41 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      « Le coup d’Etat militaire fomenté par Ratsiraka avec la complicité de la France et le petit Bac-8 comme marionnette autorisée à s’en mettre plein les poches à condition de renverser Ravalomanana, »

      Parce que d’après vous, ce sont eux qui ont obligé Ra8 de fermer la radio Viva, de magouiller, d’exprorier les terrains des autres, de verrouiller tous les appareils administratifs en faveur de lui et son parti, lesquels etaient les éléments declenceurs de ce mouvement populaire, rejoint par l’armée à cause desquels Ra8 a fini par démissionner.

      « Et les milliers d’enfants morts faute de soins ou de nourriture car les hôpitaux et les dispensaires les plus éloignés étaient vides, »

      Même si la situation n’était pas aussi grave comme vous prétendez, c’est vrai, la transition n’a pas pu réaliser certains projets, à cause de la limite de leur moyens due aux blocages de financements et aides extérieurs.Cependant, ce n’est pas Rajoelina qui a demandé les bailleurs de fermer le robinet, au contraire, il faisait déjà pas mal de concession, afin qu’ils les ouvrent, mais en vain, parce que Ra8 et son lobbying ont fail tout que ça n’arrive,...

    • 29 novembre 2015 à 21:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ra8 avec son lobbying a tout fait que ça n’arrive.

      Qui est alors le vrai responsable,...?

    • 29 novembre 2015 à 21:41 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Moi, non plus, je ne retire rien ce que je dis Ra8 un dictateur à horreur que quelqu’un le contredire, critique et lui dire Non, a mis beaucoup des opposants en prison.

      Des preuves ? A plusieurs reprises nous les avons apporté ici, ... je ferais plus, il vous suffit de taper sur Google ses mauvaises pratiques, vous pourriez être satisfait, sinon, pourriez regarder sur madagate, JR a fait des articles très intéressants à propos de lui.

      Vous avez oublié que Ra8 avait déclenché une guerre civile avec ses milices zanadambo pour chasser RatsIraka et Cie.

      Après tous ce que vous y rapportez, ce ne sont que les conséquences de la crise que Ra8 lui-même a déclenché à travers de ses mauvaises pratiques, et a provoqué son enlisement, en n’acceptant de signer que les résolutions lesquelles favoriseront son retour au pouvoir, et en faveur de ses intérêts, au dépens des intérêts de la population.

    • 30 novembre 2015 à 09:18 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Je ne découvre que fort tardivement votre dernier « post » (je n’ai pas que cela à faire !). Avouons-le, c’est la cerise sur le gâteau : voilà maintenant que c’est RA8 qui a déclenché une « guerre civile » pour « chasser Ratsiraka » !!!! Et les ponts qui sautent ? Et les arsenaux militaires ouverts à tous vents pour armer les milices de RATSIRAKA ? Et la banque centrale de Tamatave pillée par ce dictateur (décidément vous les aimez bien, les dictateurs !) ? Etc, etc... Sur quelle planète vivez-vous ? Où étiez-vous en 2001-2002 ? Avez-vous vu ces dizaines de milliers de jeunes Malgaches arborant les couleurs de TIKO avec dans les yeux l’espoir d’un renouveau et d’un emploi ? Vous n’avez sans doute pas vécu cela en direct, et non seulement à Tana ! Sortez un peu, allez aérer ce qui vous reste de neurones, ne vous contentez pas de Google pour comprendre le monde. Arrêtez d’être bête et d’une insupportable malhonnêteté intellectuelle (encore que, parler d’intellect en ce qui vous concerne...).
      Ps - J’étais à l’époque très sceptique à l’égard de cet enthousiasme de la jeunesse même si je comprenais bien son désir de liberté et de changement d’air. Le vieux Ratsiraka, sa police politique et la peur qu’elle entretenait dans la population, avaient fait leur temps, heureusement ! Mais ce « jeune » Ravalomanana (que j’avais croisé à Fianarantsoa avant qu’il ne dépose officiellement sa candidature et alors qu’il « négociait » avec le fâcheux Pety Rakotoniaina), me rendait méfiant avec son statut de milliardaire de l’agroalimentaire gérant la ville de Tana à « l’américaine », comme il l’aurait fait d’une de ses entreprises, et mêlant à ses propos des invocations christiques un rien douteuses. Je suis un farouche laïque, hors la sphère strictement privée. Mais le peuple en a décidé ainsi (et, de grâce, ne me reparlez pas d’un « nécessaire » second tour. La communauté internationale, d’ailleurs, ne s’y est pas trompée et, contrairement à Rajoelina, n’a infligé aucune sanction financière, bien au contraire. Sa réélection n’a fait aucun problème, RA8 a même été très bien élu et démocratiquement élu. Prouvez-moi le contraire ?).

    • 1er décembre 2015 à 08:42 | Liberty (#9335) répond à Isambilo

      Je dirais plutot que quand on ne connait pas, on se tait. Je me demande si le journaliste qui a écrit cet article s’est bien renseigné avant de valider son papier. Le Bianco ouvre des dossiers sans même mener des enquetes en profondeur. Vous convoquer une personne soi disant parce que celle ci à soudoyer la Jirama et a obtenu tous les appel d’offre. Or, la personnes en question n’a reçu aucun appel d’offre depuis près de deux ans. La Bianco n’est même pas foutu d’enqueter pour vérifier la véracité des plaintes or ce n’est pas un travail monstre à ce que je pense. Apres une journée tout entière passé à la Bianco sans avoir manger ni bu et pour à la limite être insulter par les enqueteurs de la Bianco, l’accusé en question est selon eux en liberté provisoire... sans aucune preuve qui condamne celle-ci et avec des plaintes complètement infondées. REFLECHISSEZ A DEUX FOIS AVANT DE DIRE N IMPORTE QUOI CAR PARMI CES PERSONNES EN LIBERTES PROVISOIRES BEAUCOUP N’ONT RIEN FAIT ET AUCUNE PREUVE NE LES ACCUSE ; Apprenez à faire votre métier et soyez de vrais professionnels

  • 28 novembre 2015 à 10:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Rien que le titre est amusant et « SCANDALEUX » !
    - LA LIBERTE PROVISOIRE ==« pour tous les suspects »==,alors ils ne sont que « SUSPECTES » pas « CONDAMNES ».
    - LE PLAISIR DE « CRITIQUER » ou de « FLINGUER »", les Institutions ou les Autorités..Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 novembre 2015 à 10:21 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile

      Ils sont suspectés et comment on les fait, on les laisse balader et pour pouvoir s’enfuir librement à l’étranger.
      Vous qui défendez acharnement et aveuglement ces fripouilles, il me semble QUE VOUS ETES DANS LE COUP AUSSI

  • 28 novembre 2015 à 10:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Omer Beriziky ,futur candidat sénatorial dans la Province d’Antsinanana,pointe du doigt la liste HVM,parce qu’il n’a aucune chance d’être==élu==,même étant « ANCIEN PREMIER MINISTRE » de la Transition,roule dans l’histoire de « BOIS DE ROSE ».
    Etant ancien Premier Ministre de la « TRANSITION »,n’est-il pas au courant des mouvements des capitaux,à Madagascar,à cette époque ??
    De grâce,« NE JOUONS PAS AU PLUS MALIN QUE LES AUTRES,POUR LA POLITIQUE,à MADAGASCAR ».
    - "Ne comptons pas toujours sur la Communauté Internationale et/ou les organisations internationales pour s’occuper des élections à Madagascar.
    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES ».Point barre !
    Q
    - De quelle démocratie parlez-vous,Monsieur l’ancien Premier Ministr ??!
    Ce n’est qu’un « GRAND MOT »,cette démocratie que vous soulevez.
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

    ====« Remettons notre pendule à l’heure de Madagascar »=====

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 novembre 2015 à 10:53 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dis moi ptit con , existe t il une rue , une avenue ou une place publique qui porte le nom de tes Padesm contrairement au MDRM ?
      Omer Berziky est très au courant des blanchiments d’argent sale à Madagascar , c’était le FAMIFI ou SAMIFI ( organisme qui contrôle le mouvement du fric à Madagascar) qui l’avait mis au courant , et la liste est aussi entre les mains de Hery Rajaonarimampianina , 325 milliard de FMG comme argent sale dans nos banques . Comment ces Karana ont pu construire de tels immeubles et aussi d’avoir pu construire des complexes hôteliers à 5 étoiles sur nos petites îles où ils ont chassé leurs habitants sans les avoir indemnisé et sans titre de propriété ? Nous savons maintenant pourquoi des Karana ont proposé au Pr James Ratsima la somme de 500 000 Euros payable en France pour qu’il ferme sa gueule
      Nous sommes en période de noël , s’il vous plait boycottons les magasins tenus pas des Karana dans tout Madagascar . Je vous remercie

    • 28 novembre 2015 à 11:22 | DanBe (#2256) répond à betoko

      Betoko, comment pensez-vous être crédible…

      Vous maniez ici l’insulte en permanence !
      Vous commencez votre post par « Dis moi ptit con » !

      Ensuite, vous tapez à bras raccourci (autant que votre cerveau) sur le Karana, systématiquement, en permanence…
      Comment peut-on aussi crument, aussi bêtement, avec autant d’extrémisme, mettre au ban une communauté dans sa globalité ?

      Régulièrement, vous taper aussi à bras raccourci sur ce pays, la france, qui vous a nourrit et donné votre train de vie actuel… Cela s’appelle cracher dans la soupe…

      Vous me faîtes penser aux Nazis , qui ont jeté en pâture l’ensemble des juifs d’Europe à la vindicte populaire.
      Il y a un lobby Karana, qui fait des sales affaires au forcing dans le Pays, mais il y aussi des Karana qui bossent, qui ont fait tourner l’économie du Pays pendant des années… du mieux que cela était possible…
      Et vous, pendant ce temps, ou étiez-vous ?

      Votre position est agaçante, c’est trop facile, abandonner son pays à son triste sort, et revenir avec une grasse retraite acquise ailleurs, donner des leçons à tout le monde et vociférer et insulter à tour de bras.
      Vous êtes complètement à côté de la plaque.

      Il y en a marre des gens comme vous, qui sont allés confortablement faire leur vie ailleurs, et qui reviennent après des décennies et une retraite confortable nous donner des leçons en permanence !

      Ou étiez-vous, vous si malin, quand nous avions besoin de nos forces vives, pendant ces décennies, nous, on s’est débrouillé pour nourrir nos familles, faire tourner nos business, et survivre et faire survivre ce Pays !

    • 28 novembre 2015 à 11:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « Apportez des preuves ==SUR== tout ce que vous rapportez ».
      Téléphone arabe ou « PETIT RAPPORTEUR » ne servent à rien en politique.
      Les karana,ils investissement à Madagascar d’une façon incontrôlable,certes,mais ils « INVESTISSENT » quand même.
      Aux malgaches d’appliquer les taxes et les impôts nécessaires à tous ces frics.
      Pour votre histoir de « RUES » MDRM",vous parlez d’Antananarivo.
      - « ANTANANARIVO n’est pas Madagascar » !

      - « LE TOURISME APPAUVRIT LES POPULATIONS » !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 novembre 2015 à 11:44 | Takebo Ramasy (#9258) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      PLUTOT LE TOURISME DES POLITIQUES( Etats-Unis, France, Londres, Malaysie, Zimbabwe...) appauvrit rapidement LA POPULATION MALAGASY

    • 28 novembre 2015 à 12:02 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme tjr vous parlez sans rien dire , appliquer les taxes et les impots à qui ???? Au groupe fraise ????? A la Jovenna ??????

    • 28 novembre 2015 à 12:06 | betoko (#413) répond à DanBe

      J’ai écrit oui dis moi petit con et combien de fois Basile insulte ici quelqu’un en le traitant de pov con et vous ne dites rien ?
      Concernant les Karana , Expliquez moi comment des Karana sont devenus milliardaires ou millionnaires à Madagascar dont 90% de sa population est en dessous du seuil de la pauvreté ? Nous sommes 23 millions d’habitants
      A supposer que les 10% des malgaches les quels seraient riches achèteraient des matériaux de construction , des voitures ou des villas à ces Karana tous les jours , est ce qu’avec ces 10% de riches , ces Karana deviennent millionnaires en un temps record ?
      Autant Alain Ramaroson , que la FAMIFI ou SAMIFI et aussi des proches du pouvoir disaient que de l’argent sale est dans nos banques , quelques choses comme 320 milliard de FMG , et vous essayez de ma faire croire que cela ne vienne pas des Karana ? Alain Ramarison le sait
      Je ne crache pas dans la soupe . J’ai vécu en France , je paie mes impôts comme tous français , j’ai un tout petit peu participé à l’économie de la France , j’ai cotisé pour les retraités et aussi pour le chômeurs quand j’ai été en activité . J’ai jamais vécu de l’assistanat durant les années où j’ai vécu en France et ma retraite je le mérite car j’ai cotisé avec le sueur de mon front pour l’avoir pendant des années .
      Avec ce que j’ai gagné , j’ai aussi aidé des familles pauvres dans mon village natal en envoyant leurs gosses à l’école , dont 4 sont à la fac en ce moment . Je n’aime pas me justifier mais puisque vous me traitez de tous les noms , j’ai un devoir de réponse
      J’ai pas de compte à vous rendre , mais même si je possède la double nationalité comme beaucoup de malgaches , j’ai pas vendu mon âme . Mon pays Madagascar est toujours mon pays ,et je n’ai jamais cherché à être un vaza . Mais en ce qui concerne les îles éparses , elles doivent nous revenir , et je parle d’une façon juridique . Même un prof français agrégé de droit international nous l’avait encore dit il y a de cela une quinzaine de jours et j’ai assisté à sa conférence sur ce sujet en 1976 à la fac de la Réunion , il s’agit de Mr André Oraison de l’université de La Réunion
      Me traiter de Nazi c’est une insulte intolérable , je ne suis pas en aucune manière antisémite au contraire , Je faisais parti d’un organisme international le quel combat jusqu’ à ce jour le racisme et l’antisémitisme, la liberté de pensée , dont j’ai pas le droit de nommer ici . Bref vois insinuations etc... me faisant ni chaud ni froid , et j’ai rien à foutre , j’ai pas de compte à vous rendre

    • 28 novembre 2015 à 12:17 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu n’as qu’ à lire ma réponse à Danybe . Trouve moi une ville ou un village où c’est écrit , rue , boulevard , avenue ou place qui porte le nom de PADESM ? Aucun , Ce n’est pas seulement à Tana où on trouve place MDRM ,
      A ton intention et à Dany Be , Ne vous plaignez pas si d’ici quelques années tout Madagascar va appartenir aux Karana car leur plan est de faire venir des millions d’indo-pakistanais et avec le concours des politiciens ou affairistes malgaches les quels n’ont ni foi ni loi car l’argent n’a pas d’odeur

    • 28 novembre 2015 à 13:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Bekoto,
      Presque tous les « MALGACHES » travaillent pour les karanas.Ils achètent ==tout==chez les karana car ils sont moins chers. Leurs affaires de bonne qualité..Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 novembre 2015 à 13:33 | Menalahy (#9072) répond à betoko

      Betoko, attention.

      - 1) le Pr Ratsima n’a pas apporté le moindre début de preuve quant à ces 500 000 euros,

      - 2) N’oubliez pas que c’est un patriote dont l’idéologie est basée sur l’extrêmisme et la haine de l’étranger, en particulier, les Karana,

      - 3) On pourrait se poser la question : pourquoi n’a-t-il pas accepté cette grosse somme d’argent ? Parce qu’un « autre soudoyeur’ lui aurait proposé une somme supérieure pour »parler" ?

      Donc soyons prudents et ne prenons pas pour vérité d’évangile tout ce qui sort de la bouche ou de la plume d’une personne « aussi respectable » soit elle.

    • 28 novembre 2015 à 13:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à hrrys

      hrrys
      Ces groupes==MULTINATIONAUX== que vous citez,ils pourront être inscrits dans des paradis fiscaux,donc,ils ne paient pas d’impôt à Madagascar.
      C’est le sort de tous les riches de la Planète !
      Ou il suffit d’un ou de deux kidnappings ,l’affaire==des impôts et des taxes== est réglée ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 novembre 2015 à 16:33 | DanBe (#2256) répond à betoko

      Vous confirmez ce que j’écrivais :

      Votre position est agaçante, c’est trop facile, abandonner son pays à son triste sort, et revenir avec une grasse retraite acquise ailleurs, donner des leçons à tout le monde et vociférer et insulter à tour de bras.
      Vous êtes complètement à côté de la plaque.

    • 28 novembre 2015 à 16:41 | Parole (#2602) répond à betoko

      Avis aux retraités de ce forum : visiblement vous avez du temps à perdre mais s’il vous plait n’encombrez pas ce forum de vos bavardages insipides. Merci.

    • 28 novembre 2015 à 16:52 | DanBe (#2256) répond à betoko

      Betrokoko, mon pseudo est Danbe et pas Dany Be

    • 28 novembre 2015 à 18:16 | betoko (#413) répond à DanBe

      Si j’ai pas travaillé en France pendant des années , jamais je n’aurais la possibilité d’aider ces pauvres familles pour que leurs gosses puissent poursuivre leurs études . Est ce que tous les malgaches qui sont à l’étranger ont abandonné Madagascar à son triste sort ? Ma retraite monsieur je la mérite et en plus je les dépense au pays mais pas en France . Je ne vocifère pas ou insulter tout le monde , mais nombreux sont les Karana qui nous vomissent nous méprise et ils sont arrogants avec nous
      Je connais des familles Karana à l’île de La Réunion , telles que les Ravate ou Dindar , mais ces gens là ils sont correctes avec tout le monde et surtout avec le fisc car c’est La France où la corruption n’est pas aussi grave et étalée sur la place publique comme ici .

    • 28 novembre 2015 à 18:29 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chez les commerçants malgaches aussi on trouve des articles de très bonne qualités , je pense aux quincailleries aux ordinateurs , et ils ne viennent de des trafics venant de Dubaï où les Karana n’assurent la garantie pour une télé qui coûte 28 millions de FMG pour une durée d’une semaine . Ce que m’avaient proposé les patrons de Naza éléctronic , Conforama et Tana Confort car soit disant que la tension électrique de la Jirama est instable . C’est ce qu’on appelle se foutre de la gueule des malagasy

    • 28 novembre 2015 à 18:39 | betoko (#413) répond à Menalahy

      C’est vrai qu’il ne nous a pas apporter la moindre preuve , mais quand nous lui avions posé la question il nous disait que ça viendra et il n’a aucune raison de nous mentir
      Je ne pense pas qu’il a la haine des français ou des karana , car il a vécu en France pendant des années , il en veut aux dirigeants français qui nous roulent dans la farine
      Franchement je ne sais pas si d’autres Karana l’avaient soudoyé , mais si c’était le cas pour quoi il n’a pas arrêté tout et aller vivre tranquillement en France avec ses enfants .
      De toute façon nous saurons la vérité un jour s’il nous a manipulé . Nous pouvions quand même lui donner le bénéfice des doutes

    • 29 novembre 2015 à 10:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « Sans les KARANA que reste-t-il dans l’économie de Madagascar ».
      Ils sont là,certains depuis deux ou trois générations,donc il faut coopérer pour pouvoir travailler ensemble pour l’économie de Madagascar.
      Quelques KARANAS sont des « MULTINATIONAUX » alors profitons-en pour une coopération loyale et franche.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 novembre 2015 à 13:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Ratsima n’a aucune raison de ==NOUS== mentir ????????
      Bravo bekoto et compagnie !

    • 29 novembre 2015 à 13:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « Ils sont sincères,ils vous ont donné la raison technique ».
      A prendre ou à laisser !

    • 29 novembre 2015 à 13:57 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sincères les Karana de Tana ? et pourquoi tous les appareils électriques dans tout Tana n’explosent pas y compris les ampoules des rues Je penses aussi aux ordinateurs dans tous les bureaux , les frigo des grandes surfaces , les appareils dans tous les hôpitaux , les avions qui sont sur les tarmacs alimentés par Jirama , tous les bâtiments administratifs y compris Iavoloa et Mahazoharivo ? Tu me prends pour un con comme toi ? Vas lécher les Q de ces vendeurs Karana que j’ai nommé et qui ne cherchent qu’ à nous mépriser

    • 29 novembre 2015 à 14:02 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Associe toi avec des Karana et tu verras . Personne ne les avait demandé de venir à Maadagascar . Ils était apatrides , la moindre des choses c’est de respecter le pays et la population de ce pays qui l’ont accueilli
      J’ai habité en France , j’ai respecté les lois et les savoir vivre français , qu’ils fassent la même chose chez nous

    • 29 novembre 2015 à 16:12 | Menalahy (#9072) répond à betoko

      Je n’ai pas accusé le Pr ratsima, que je sache. J’émets simplement des doutes sur des propos sans preuve tangible.

      Alors, pour vous, le fait d’avoir vécu ou de vivre en France donne un certificat de non-xénophobie ?

      Je ne suis pas le seul à avoir dénoncé ces Malagasy de la Diaspora qui crachent sur les Français et sur la France.

      A supposer que le Pr Ratsima ait été « resoudoyé » par une autre personnes, rien ne dit que ce serait un autre Karana

      Arrêtez de prendre les Karana à tout bout de champ car il y a d’autres corrupteurs d’autres natonalités ou origines.

    • 29 novembre 2015 à 16:15 | Menalahy (#9072) répond à betoko

      Vous avez raison de dénoncer la non-intégration des Karana, quelle que soit leur nationalité.

      Personne n’avait invité nos ancêtres à venir envahir le Pays des Vazimba, premiers habitants de l’Île Rouge.

    • 29 novembre 2015 à 18:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Bekoto,
      J’avais un beaufrère « KARANA »,originaire d’ANERINDRANO, si je ne me trompe pas.
      Franchement,tout ce qu’il touche devient de l’argent==c’est inimaginable==,il a une façon de réagir même s’il était adopté et élevé par un couple d’instituteur.
      Des Karanas,je les ai eu comme « AMIS »,étant un ancien élève de l’ESCA,mais c’est à vous de savoir vivre en communauté ,dans un monde aussi diversifié.
      Beaucoup des Malgaches critiquent les KARANAS même en travaillant pour « EUX » ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 novembre 2015 à 08:43 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La question primordiale à se poser est :Pourquoi les malgaches échouent là où les kharanes réussissent si bien ? Il ne s"agirait pas de barrer la route aux kharanes mais de les rejoindre et de les dépasser .

  • 28 novembre 2015 à 11:39 | saricine (#2893)

    C’est toujours les même discussions en ce qui concerne le journalisme à Madagascar.
    Moi ce que je constate, le journalisme n’a pas encore ce qu’on appelle « la Liberté ». Et loin de là la notion de patriotisme n’existe « franchemment » pas.
    Exemple concrèt : pourquoi aucun journaliste ne dit pas « iles de Madagascar ou îles malgaches » mais se contente tout simplement du « mampiady angely ? ».

    Je vais repondre moi même : parce que ils n’ont pas confiance en eux même.

    Miala tsiny raha mahatezitra ny sasany (susceptibilité) fa aleo potsirina ny vay.
    Il y en a de très nombreux exemples mais c’est le plus récent et plus palpable par les opinions publiques , logiques.

    • 28 novembre 2015 à 11:45 | Takebo Ramasy (#9258) répond à saricine

      JOURNALISME = AMPANGININA FA VAO MAIKA MIKOTABA E !

    • 28 novembre 2015 à 12:17 | saricine (#2893) répond à Takebo Ramasy

      Ka rehefa mba mikotaba ihany dia mba mikotaba amin’ilay tombotsoan’ilay vahoaka sy ny firenena fa tsy ilaozana mandray felaka ka lasa manao « la voix de son maître » isan’andro lava izao

    • 28 novembre 2015 à 18:43 | betoko (#413) répond à saricine

      Désolé de vous contredire , mais depuis ils écrivent et disent tous Nosy Malagasy

    • 29 novembre 2015 à 13:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - "Nosy malagasy ??depuis quand ??

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 28 novembre 2015 à 11:40 | jangobo (#8776)

    La corruption est une gangrène qui n’est pas prête d’être guérie car elle est quasi-permanente dans les relations qu’ont les Malagasy entre eux.

    On montre du doigt le système judiciaire alors que c’est le système politique tout entier qu’il faudrait remettre en cause.

    L’assujettissement du système judiciaire à l’Exécutif est le plus grand des maux car les politiques ne se privent pas de donner des ordres aux juges et, nonobstant la vénalité qui est un des caractères pratiquement généraux des membres de cet ordre, ils s’empressent aussi de s’y conformer car le retour de bâtons, tel l’affectation, sans tambour ni trompettes est pratiquement insurmontable.

    Je ne cesse de proposer une indépendance de la Justice avec la mise en place d’un Cour Suprême à vie qui pourra ainsi agir, dans l’intérêt de la Justice sans crainte des politiques.

    La presse, ce pouvoir dit quatrième n’a pas tellement de poids chez nous car les lois sur la liberté de la presse sont contraignantes, jusqu’à l’envoi en prison.

    De plus, les propriétaires des organes de presse donnent des ordres à leurs employés pour qu’ils agissent suivant l’axe qu’ils veulent instaurer.

    Un certain Ratiarison, SG du ministère de la Communication, en parlant de la loi sur la presse sur don-dresaka de TV+ qui, jusqu’à présent n’est pas au Parlement, renvoie même les auditeurs à Rajao.

    Pour dire que rien ne se fait sans cet indécis qui passe son temps à voyager.

    A se demander pourquoi il y a des Ministres si Rajao ne veut que des exécutants.

    Et le libéré sur parole, le plus gros poisson jamais attrapé n’est plus dans notre nasse ; il se la coule douche à l’extérieur, tout comme boaikely.

    Et ceux qui veulent faire avancer les choses, à Madagascar reçoivent des bâtons dans les roues.

    • 28 novembre 2015 à 11:53 | Takebo Ramasy (#9258) répond à jangobo

      Jangobo,
      MARIN’IZANY E !

      FEHINY :
      1/- TAIRO AMIN’IZAY NY FAHALEOVANTENA TANTERAKA NY POUVOIR JUDICIAIRE — ka ilana tsiny am fihavanana izay efa tsy mamelona an izay voa ;

      COUR SUPREME = EGLISE, tantanina mandramaty/ A VIE hoatran’ny any US e !!!

      REPOBLIKANINA E !!!- na miady na maty

      ELA LOATRA ITY ZAVATRA ITY FA TSY ANDRINAY RY JANGOBO E !!!!

  • 28 novembre 2015 à 12:02 | dominique (#9242)

    bravos pour le commentaire !! c’est tout a fait la vérité et c’est ce que j’ai toujours dit ; Tous corrompus et a TOUS les niveaux et ça commence a l’arrivée dans le pays a l’aéroport voir corruption des visas des douanes et du phytosanitaire le roi en la matière ...allez voir !!!

    • 28 novembre 2015 à 18:28 | Paulo Il leone (#6618) répond à dominique

      la lâcheté est inscrite dans les gènes malgaches....ils aiment fairer semblant de s’offusqer mais en rélaité ils se complaisent dans la culture de la corruption. Malhonnêteté atavique

  • 28 novembre 2015 à 12:35 | walesa (#5863)

    Il y a quelqu’un sur ce Forum, qui ne cesse de clamer haut et fort, et ce tous les jours, cette soit-disant AMNISTIE-RECONCILIATION-GRAND PARDON. En étant une personne très proche du millieu politiquo-economique de Madagascar il se fait ici pour la tube propagandiste de ce régime. Et donc, ce-qu’il dit, s’encre parfaitement dans la politique de ses dirigents.
    Que peut-on dire sur cette decision incomprehensible et scandaleuse du système judiciaire malgache ?
    Moi, j’ai un seul mot dans mes lèvres : ASSASINAT.
    Oui, cette décission est un ASSASINAT de tous les espoirs qui pourraient encore demeurer chez Malgaches !
    C’est tout simplement SCANDALEUX !

    • 28 novembre 2015 à 12:39 | hrrys (#5836) répond à walesa

      C’est un changeur de veste ....! çà depuis Ratsiraka jusqu’ à maintenant

    • 28 novembre 2015 à 12:56 | walesa (#5863) répond à hrrys

      Oui hrrys ! Pour tous les regimes confondus. Il applique à la lettre la dévise selon laquelle « Le pouvoir vient de Dieu ! »

    • 28 novembre 2015 à 13:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à hrrys

      hrrys
      Ayez le courage de dire :
      - « Basile RAMAHEFARISOA-1943 »-
      Dîtes-vous « CHANGEUR DE VESTE »,
      Merci pour çà !
      Un point personnel :
      - « TANT QUE JE SUIS A L’ETRANGER,JE NE CRITIQUE JAMAIS== LES DIRIGEANTS DE MADAGASCAR ==quels qu’ils soient ».Point barre !
      Je pourrais emettre des réserves== « JAMAIS »== critiquer.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 novembre 2015 à 13:41 | dominique (#9242) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile pendant que vous êtes en Europe allez consulter un bon psy il y en a besoin M.point barre Demeuré raciste jusqu’à l’os et même fada a ses heures ...

    • 28 novembre 2015 à 18:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à dominique

      Dominique..
      Vous ne m’avez pas répondu.
      De quel Pays êtes-vous ?
      Pour Moi,vous n’êtes pas français de souche" !

    • 28 novembre 2015 à 20:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais qu’ est ce que ça peut vous foutre ???

    • 28 novembre 2015 à 20:33 | kunto (#7668) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      - Monsieur B-R êtes vous Gasy de souche ? avec vos blablabla j’ai des doutes .
      - Dirigeants Malagasy touristes = Enrichissements des magasins européens et Appauvrissements du peuple Gasy ...
      - QUE DIEU NOUS REVEIL

    • 28 novembre 2015 à 20:41 | kunto (#7668) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      - Ah ah ah ah comique ! qui a dis Mr Ra8 et Mr A-R des grands politiciens Gasy pour les décennies a venir ? et aujourd’hui vous crachez sur Mr RA8 et le Président H-R est DIEU ? retournement de veste comme beaucoup de politiciens Gasy ...
      - QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 28 novembre 2015 à 20:51 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      - Pas d’oppositions forte dans un pays = Dictature , donc ne soyez pas surpris ...
      - Il est ou Mr le Docteur Robinson chef légitime de l’opposition Malagasy ?
      - QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 30 novembre 2015 à 08:58 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M Basile ,je vous accorde que contrairement à d’autres vous ne bavez pas sur un pays qui vous a accueilli et que vous respectez en retour ;C’est à votre Honneur

  • 28 novembre 2015 à 12:53 | Saint-Jo (#8511)

    Léa est loin d’être une mauvaise journaliste.
    Je choisis cette formulation, parce que si je dis que Léa est une bonne journaliste, alors certains vont crier au scandale.

    Il y a des journalistes exclusivement d’information. Ce n’est pas le genre de Léa. Même si elle donne des informations aussi. Mais elle ne se contente pas de cela. Fort heureusement.

    Il y a des journalistes dits « d’opinion ». Ils sont alignés sur l’idéologie d’un groupe de personnes, lequel peut être un parti politique ou un syndicat ou autre chose. Je ne sais pas si Léa fait partie exclusivement de ceux-là.

    Enfin, il y a les journalistes exclusivement d’investigation. Ceux qui, comme des policiers mais avec bien moins de moyens matériels et juridiques, se lancent à la recherche de l’info sur le terrain. J’ignore si c’est le cas de Léa.

    Par contre, à l’observation de ses articles, Léa est un mixte des trois.
    J’ai bien dit « à l’observation des articles » et aussi « un mixte ».

    Alors, n’en déplaisent à ceux qui, de temps en temps ou souvent ou toujours, n’apprécient pas les articles de Léa.
    Il faut reconnaître que Léa appuient souvent et avec justesse là où ça fait mal.
    Et quand on se sent visé, ça la fout mal !

    Surtout quand il s’agit de la lutte anti-corruption dans ce pays où la corruption est généralisée.

  • 28 novembre 2015 à 13:09 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour, Basilou !

    Vous avez fait ce sur forum allusion à une jeune Gasy victime des attentas à Paris : Stella !

    Je connaissais cette personne, son père, sa mère, sa tante ( sœur de sa mère ) et l’époux de celle-ci. Ce dernier était directeur de l’Institut Géographique dont les bureaux étaient à Isoraka.
    A l’époque, Stella et ses parents étaient résidents au Foyer Malgache d’Etudiants à Cachan.

    Stella, de par son père me semble-t-il, était une descendante en 2ème génération de Kid..., une personnalité politique ( du temps de Tsiranana ) originaire d’Antseranana mais aussi ancien président de la Fédération Malgache de Football.

    Basilou, si vous avez des contacts avec cette famille, merci de leur transmettre toute ma sympathie et mes sincères condoléances.

    • 28 novembre 2015 à 13:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Basilou !
      Une rectification, si vous le permettez !

      L’homme ( un copain de jeunesse ) qui était directeur de l’Institut Géographique est le frère du mari de la sœur de la mère de Stella.
      En anglais on dit « uncle in law » .

      Autrement dit :
      . la maman de Stella a une sœur
      . et le copain de jeunesse est le frère de l’époux de cette sœur.

    • 28 novembre 2015 à 13:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Saint-Jo

      Sur la liste officielle :
      - Stella Very n’est pas Malgache,qu’elle a un oncle ou une soeur de tartampion...

    • 28 novembre 2015 à 14:02 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolé de vous contredire, Basilou.
      Stella était bel et bien malgache .

      Son père et sa mère sont tous les deux malgaches. Originaires de Diégo.

      Eux et nous, nous nous connaissions bien quand nous étions résidents au foyer de Cachan.

      Désolé !
      Cordialement.

    • 28 novembre 2015 à 17:41 | Jacques (#434) répond à Saint-Jo

      « Stella, de par son père me semble-t-il, était une descendante en 2ème génération de Kid..., une personnalité politique ( du temps de Tsiranana ) originaire d’Antseranana mais aussi ancien président de la Fédération Malgache de Football. »

      Oui, de la famille Kidza. Je confirme, Saint-Jo. Je suis moi-même originaire du coin.

    • 28 novembre 2015 à 18:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Saint-Jo

      Paix à son âme.
      OUI,j’ai voulu aller à Montigny-les-Cormeilles,justement,j’ai renoncé pour éviter quelque malentendu.
      Je suis désolé que l’Elysée n’ait pas envoyé une invitation à notre « REPRESENTATION DIPLOMATIQUE » à Paris.
      FIN DE DISCUSSION !

    • 28 novembre 2015 à 19:28 | negusti (#1339) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci de me faire rire quand vous ne savez plus quoi dire : « paix à son âme ».

    • 29 novembre 2015 à 00:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Jacques

      28 novembre 18:25, Saint-Jo (#8511) répond à DanBe (#2256)
      .
      Oui, bien sûr !
      Par souci de rigueur je m’efforce de n’écrire que des choses vérifiables.


      Ceci a été posté dans la discussion qui n’y a rien à voir ci-dessus ?
      Désolé ! Les touches du smartphone sont trop minus pour mes gros doigts.

    • 29 novembre 2015 à 13:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à negusti

      - « JE RESPECTE LES MORTS ».Point barre !

  • 28 novembre 2015 à 13:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Certains « MALGACHES » souhaiteraient que SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINANA vienne devant le « PETIT CAMBODGE » pour Stella Very ;
    Officiellement,si je ne me trompes pas :
    - « Stella Very n’est pas Malgache »,effectivement,elle a un prénom « MALGACHE ».Point barre !
    D’autre part,durant « COP21 »,tout déplacement des personnalités sont répertoriés.
    - « Rien de prévu pour un déplacement devant le restaurant ».Point barre !
    Ce n’est pas la « FAUTE de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA ».,ni de l’Ambassade de Madagascar,à Paris.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 novembre 2015 à 13:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - tous les déplacements sont répertoriés..d’avance.

    • 29 novembre 2015 à 00:29 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolé de devoir vous contredire une nouvelle fois, Basilou !

      Mais Stella était malgache autant que moi je le suis .

      Ses parents sont tous les deux malgaches que je côtoyais du temps où nous étions résidents au foyer de Cachan.

      Cordialement.

    • 29 novembre 2015 à 13:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo
      Je ne cherche pas à vous contredire.
      Officiellement,Stella Very n’est pas « MALGACHE ».
      D’autant plus,paraît-il,elle a monté un cabinet de medecin,dans le 19e.Jusqu’à ce jour,un médecin de nationalité étrangère ne peut pas monter un cabinet médical, à l’excption de « MEDECIN DE CAMPAGNE » pour les Medecins européens.

    • 29 novembre 2015 à 14:10 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais qu’est ce que tu racontes encore comme connerie , je connais autant de chirurgiens dentistes que médecins généraliste que spécialistes aussi bien africain-francophone que malgaches qui n’ont pas la nationalité française mais qui exercent dans Paris , Bordeaux, Marseiles , Lille etc ...
      Et pour quoi ils ont le droit d’exercer en province mais pas dans les grandes villes ? Ils ont des diplômes français , ils ont le droit d’exercer dans tous les départements français ,
      Mais qui tu es pour être aussi débile ?

    • 29 novembre 2015 à 15:24 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour, Basilou !

      Je sais bien que vous ne cherchez nullement à me contredire sans raison.
      Ce serait contraire à notre esprit escatien.

      Je sais que Stella était de nationalité malgache.
      Je suis absolument sûr et certain de cela.
      Ses parents et nous, les autres résidents au foyer de Cachan en ces temps-là , nous nous connaissions bien.

      Je sais bien aussi que Stella était de nationalité française.
      Elle naquit à l’ancien hôpital international universitaire , boulevard Jourdan à Paris.
      A l’époque, le symbolique rom-patsa, pour favoriser la montée du lait pour l’éventuel allaitement maternel, avait tout son charme très romantique.

      Cordialement.

  • 28 novembre 2015 à 14:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Les 50 Policiers Judiciaires (-OPJ-) qui ont prêtés serment,lundi 24 novembre 2015,sont déjà opérationnels et rejoindront les rangs des « AUTORITES » qui se chargent :
    - de la lutte contre les fraudes
    - et les autres infractions de « NON-RESPECT » de la LOI.
    Il FAUT DONNER DES MOYENS A LA POLICE JUDICIAIRE et A LA JUSTICE MALGACHE.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 novembre 2015 à 20:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous conseillez donc de « donner les moyens » à la corruption !!!

    • 29 novembre 2015 à 13:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Jipo

      Circulez povr c..on.
      Ne collez pas trop derrière mon « QU » !

  • 28 novembre 2015 à 15:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Nous voulons l’independance de la justice donc laissons la juger en toute sereinite et vouloir encore insunier l’existence de pressiion derriiere cette decision releve de la mauvaise foi manifeste pour les raisons suivantes : C’est un ex-DG donc limoge par ce regime ingrat mais qui a fait toute sa carriere dans cette societe comme beaucoup de ses compagnons d’infortune..Il se pourrait meme qu’il soit titulaire de distinction honorifique d’ordre national qui empeche son /leur emprisonnement eventuel.
    En sus l’approche de la vacance judiciaire et les fetes de fin d’annee.

    Certains sur ce forum ne savent meme pas que les ecrits du jihadiste et sniper jipo sont a lire au second degre car il s’agit avant tout de la pirouette.
    Mme Lea Ratsiazo ne fait qu’ecrire des sujets a polemique pour inciter les forumistes a intervenir.
    Laissons la justice faire son travail sur la base des dossiers en sa possession : Respectons le secret de l’instruction.

  • 28 novembre 2015 à 17:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est bien de dénoncer. Il faut peut-être commencer à suggérer comment sortir du misere économique et intellectuelle dans lesquelles le monde politique nous a emprisonné depuis six années et plus.

    Il me semble que le pays aurait ce qu’on appelle société civile, j’espère ! Elle n’a rien à dire ? N’a rien à proposer ?

    L’instabilité politique est une des conséquences de l’affaiblissement de l’État et des Institutions. L’instabilité politique est la conséquence immédiate de l’instabilité qui caractérise les partis politiques malgaches.

    On voit bien donc comment sortir la tête haute de la crise qui nous étrangle :

    - que les hommes politiques se prennent en mains. Prennent leurs responsabilités ;

    - que ces hommes renforcement vite l’État et renforcent notre Constitution et nos Institutions.

    Il n’est pas raisonnable de compter une centaine des partis politiques dans un pays aussi pauvre. Il y a des partis qui ne devraient pas voir le jour, enfin c’est crétin !

    Tout le monde ne peut pas être ministre PM et président :

    - et le président, tant qu’on y est, n’arriverait pas à diriger le pays s’il n’était pas capable de mettre de l’ordre dans la vie Madagascar de son pays.

    • 28 novembre 2015 à 19:01 | diego (#531) répond à diego

      Et si le pays n’arrivait même pas à sécuriser son indépendance énergétique, comment pourrait-on aborder sérieusement la lutte contre la pauvreté ?

      Tout le monde a des mots à dire sur l’embouteillage, la pollution, les deux vont ensemble. Tout ceci a une grande incidence sur l’économie locale....

    • 28 novembre 2015 à 19:32 | rakoto-neutre (#8588) répond à diego

      Lutter contre la pauvreté, contre la corruption, contre l’abus de pouvoir, et... Pourquoi pas contre la hantise ou fantôme des malheureux victimes de cette ingérence de nos dirideants.
      Ce sont des balivernes, qui lutte pour tout ça ?
      Moi, je peux affirmer que nos dirigeants luttent pour leur plaisir et pour remplir leur poche après tout ils ne verraient que leur vie en rose et PAR-DESSUS TOUT LE NAIF ET NIAIS PEUPLE MALAGASY A NOUS LA BELLE VIE.

    • 28 novembre 2015 à 19:37 | negusti (#1339) répond à diego

      Je serais ravi de rentrer en contact avec vous Diego pour prendre connaissance de vos opinions de plus près,ça pourrait m’inspirer et j’ai un réseau de jeunes qui est sensible sur les questions de développement à Madagascar, souvent bien éduqués et œuvrant au pays ou ailleurs.

      Vous êtes passionné d’économie vous dites et moi de livres,je serai ravi de vous rencontrer en personne.Bien à vous.

  • 28 novembre 2015 à 20:14 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - Corruption = sous-développement .
    - Corruption = ETAT inexistant - faillite - abandon ... etc ...
    - Depuis l’indépendance Madagascar est un chapeau trop grand pour nos dirigeants .
    - QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 28 novembre 2015 à 20:19 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      - Chef de Quartier - Maire - Député - Ministre - Président : sans conviction - sans programme - sans envie de développer Madagascar = 95 % de pauvreté en 2015 .
      - QUE DIEU NOUS REVEIL

  • 28 novembre 2015 à 21:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je me suis arrêté sur l’embouteillage et la pollution....

    Mais nous Malgaches, nous devons commencer par le commencement. Nous ne pouvons pas parler de l’économie et de lutte contre la pauvreté et le développement de Madagascar sans tacler sérieusement et apporter des solutions bien à moyen et surtout à long terme. Qu’est-ce que cela veut dire :

    - faire exister, renforcer et ne pas questionner l’État ;

    - renforcer et réformer nos Institutions.

    Renforcer les institutions veut dire exactement donner des moyens politiques et mettre des moyens financiers à la disposition de nos institutions. Ce qu’il faut vite comprendre ce que la corruption est une maladie grave de la vie politique, économique, par conséquent elle est exactement la maladie qu’il faut vaincre pour lutter contre la pauvreté et pour enclencher le développement du pays.

    L’FMI nous demande par exemple de réformer le pays. Cela ne se fait pas en une nuit, en un mois ou en une année et plus....il faut des années ! Tout simplement, vous auriez compris, il faut des hommes, des politiciens, des élus pour le conduire. Ce qui nous ramene logiquement à une conclusion :

    - il nous faut une vie politique ordonnée, des partis politiques et des leaders politiques responsables. Autrement dit, cela va de soi, une stabilité politique.

    L’FMI doit savoir que le pays n’est pas du tout stable. Le pouvoir actuel n’arrive pas à imposé la stabilité.

    Qu’est-ce que cela veut dire et quels en sont les conséquences ?
    Cela veut dire que la corruption va continuer et s’aggravant même avec le temps. Mais cela veut surtout dire qu’il faut dire ADIOS aux réformes.

    Si l’FMI est sérieuse, il faut que cette institution impose les réformes qu’elle réclame auprès du régime ! Envoyer des aides à Madagascar revient :

    - à nourrir la BÊTE. Elle est insatiable, idiote.

    Une affrontement avec la population est inévitable.

    La souveraineté de pays est de facto posée !

    Premier point !

    Deuxième point.

    Est- ce possible, pour nous, d’affronter la corruption et tous nos problèmes tout seul ? À mon sens, la réponse est affirmative, mais il faut remplir quelques conditions :

    - réconciliation ;

    - et un gouvernement d’Union National.

    Voilà les deux nœuds que nous devons devoir nous débarrasser. Si on regarde bien l’un va entraîner l’autre. Si on arrivait à enlever un nœuds, l’autre se détacherait de lui-même.

    Si nous savions élire nos parlementaires par exemple, il nous serait bénéfique et elles seraient les bienvenues les autres élections ! Si les élections ont été bien organisées, fiables, les électrices et électeurs accepteraient les défaites.

    Les victoires comme les défaites ont des goûts amères pour le pays, ce n’est pas normal. Cela doit être un moment de joie, de réflection et de questionnement pour les partis, les politiciens et le peuple. Les élections sont encore considérées comme sources des crises et c’est le cas à Madagascar.

    Il faut donc penser aux moyens, comment parvenir à bien élire nos femmes et hommes politiques. On arriverait facilement à comprendre la nécessité de se réconcilier et de pouvoir gouverner ensemble le pays.....

    Il y a le troisième point :

    - les gens qui nous gouvernent ? Ont-ils une vision politique ? Économique ? De leur Nation ?

    Madagascar est-il un pays industrialisé, un pays marchand ou les deux ou encore autre chose.....bref quels sont les ambitions de jolies belles dames et nos mignons politiciens ?

    En économie, le financement est plus qu’important, vital. On dit que l’économie à trois facteurs producteurs, l’un d’eux est le financement, le capital comme on dit. Madagascar a un capital qui fait saliver beaucoup des pays :

    - la terre !

    On peut de faim à Madahascar. Pas normal ! Mais une fois qu’on a dit cela, qu’est-ce qu’on fait ? Déjà, il faut le dire à nos jeunes. Et mener une réflexion, comment exploiter cette richesse :

    - autrement dit, il faut que les malgaches, les jeunes s’approprier leurs terres.

    Et ensuite, il faut apprendre vite comment exploiter nos terres ?

    .........on est à l’étroit à Tana alors que nous avons un pays aussi grand , nous a-t-on appris, que la France et le Benelux ensemble.

    Il faut penser aux infrastructures ? Comment les financer ? Budget ? Endettement ? Légitimité des élus ? Respect des mandats ? Bref stabilité politique...on reviendrait au point de départ :

    - État, Institutions......

    • 28 novembre 2015 à 21:46 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut DIEGO ,
      Mr/Mme NEGUSTI souhaiterait vous rencontrer pour faire de plus amples connaissances et de parler des actualités politiques , ECONOMIQUES ... selon son post ci-dessus ! Voudriez-vous le (la) rencontrer selon vos convenances ! C’est vous qui voyez , cher ami !
      Amicalement,

    • 28 novembre 2015 à 21:50 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Vu son message , je crois que NEGUSTI est un homme .(Je suis RAVI, écrit-il).

    • 29 novembre 2015 à 14:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Diégo..
      - « On est à l’étroit à Tana alors que nous avons un PAYS aussi grand ,nous a-t-on appris,que la France et le Bénélux ensemble ».
      IL FAUT D’ABORD CHER AMI :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      Rien n’ a changé depuis notre indépendance.
      - « CHACUN POUR SOI,DIEU POUR TOUS ».
      Le nombre de « POPULATIONS » multiplé par « X »,l’écart de niveau s’est démultiplié.Point barre !
      IL FAUDRAIT UNE DICTATURE ECLAIREE.

      Aristote,le Père de la philosophie,écrivait déjà dans les politiques que :
      - « le choix judicieux est l’affaire des gens de savoir:par exemple le choix d’un GEOMETRE appartient à ceux qui sont versés dans la GEOMETRIE,et le choix d’un PILOTE à ceux qui connaissent l’art de gouverner ce Navire.Car en admettant même que dans certains travaux et certains arts,des »PROFANES« aient voix au chapitre,leur choix,en tout cas,n’est pas meilleur que celui des Hommes cométents.Par conséquent,en vertu de ce raisonnement,on ne dvrait pas abandonner ==à la masse des citoyens==la haute main sur les élections de magistras »
      Aristote était donc contre la démocratie comme nous l’entendons et sa conception de l’Etat se rapprochait plus d’une dictature que d’une démocratie,mais d’un dictature dirigée par des Hommes de SAVOIR.

      Et je pense de temps en temps à votre expressiion :
      - "ELECTIONS..PIEGES A C..ON...

      Thérème d’Arrow Kenneth (-prix nobel d’économie-)
      - "Il n’existe pas de fonction de choix social (-un système de vote-) qui puisse convertir des préférences individuelles en une décision agrégée cohérente,hormis dans le cas où la fonction de choix social coĩncide avec le choix d’un seul individu (-dictateur-),indépendamment du reste de la Population.

      DEVOILONS-NOUS,NOUS POURRIONS DISCUTER OUVERTEMENT.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 novembre 2015 à 15:26 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      democratie ou dictature eclairee ?ni l’un ni l’autre ne nous conviendront pas.On a le fokonolona,mais des gens comme vous l’ont tue avec son initiateur

  • 28 novembre 2015 à 22:30 | SNUTILE (#1543)

    Depuis 1960 la population malgache est à sa 3ème génération malgré le taux de mortalité galopant. La population est 3 fois plus nombreux, trois fois plus nécessiteux, trois fois plus à recadrer dans la discipline de l’ordre sociale.
    La JIRAMA lutte contre le détournement des lignes électriques depuis des années, vers les années 90 le début. Des maisons, des ateliers industriels prennent feu, à cause de cette indiscipline, par le contournement des disjoncteurs via le transformateur haute tension. Combien de foyers la pratique encore à ce jour.
    Dieu seul le sait.
    Parler de détournement d’argent quand les accusés se débattent toujours pour gagner leur pain, est-ce la juste mesure sans qu’ils justifient leur avoir et que les enquêtes apportent la preuve indiscutable.
    Tout le secteur de l’énergie est touché par ce problème de la bonne gouvernance commerciale. C’est la population en cause, et non ce qui portent la vie des autres.

  • 28 novembre 2015 à 23:49 | diego (#531)

    Bonjour negusti,

    Cela va être difficile de se rencontrer. Je suis aussi souvent à la maison que je le suis au travail. Je voyage beaucoup et malheureusement, je ne sais pas toujours longtemps à l’avance où je vais aller. Vous auriez compris, je ne suis pas fonctionnaire, lol....

    Mais ici même est un lieu assez paisible où nous pouvons mener des discussions sérieuses touchant la politique et l’économie de notre pays.

    Les discussions ne pourront pas certainement sortir des cadres politiques et économiques de facto, elles seraient instructives pour tout le monde, surtout pour les jeunes malgaches.

    Commençons ici !!!

    Tenez, pourquoi il est impossible pour Madagascar de se développer sereinement, d’enclencher même le moindre processus qui permettrait d’enclencher son développement ?

    Mes opinions là-dessus sont plus que claires et je serais très affirmatif et je dirais même très scolastique :

    - il n’y a pas et il n’y aura pas un développement possible, de quelque forme que ce soit, sans aucune discipline, sans autorité accompagné par une bonne et solide connaissance en la matière des acteurs respectifs.

    Il faut toujours se méfier de toute forme d’enseignement scolastique « La science moderne a une réponse plus satisfaisante et plus péremptoire que ces raisonnements scolastiques : elle a déchiffré les archives du vieux monde. » Disait Antoine Cournot, un français philosophe et mathématicien.....que tout le monde connait je suppose !!!!

    Mais à Madagascar, il faut, à mon sens, tout repenser....ny tsianjery maimbo doit être à la monde....suivie d’un apprentissage des raisonnements des choses simples, des choses de la vie quotidienne et pas plus loin que cela. Il est ensuite assez important de conduire les jeunes à apprendre à analyser des situations complexes dans un cadre bien précis :

    - dans le cadre national, le droit, la Constitution et les Institutions et l’État par exemple. C’est vital pour le devenir du pays et donc des générations futures.

    On ne pourra pas développer un pays dans lequel la classe politique et l’ensemble de la Société Civile sont incapables de dénoncer et même de voir et comprendre jusqu’à aujourd’hui que 2002, 2009 et les élections successives qui ont vu l’installation d’un régime, même légitime, de Mr R. Hery :

    - ont éte des fautes politiques graves.

    Des fautes qui engagent de facto le pronostic vital de la souveraineté du pays !!!

    À mon sens, et je vais terminer là-dessus, en admettant que la stabilité politique nous soit acquise. Bien connaitre le pays et notre capacité de diagnostiquer les origines de nos problèmes constituerait notre porte de sortie et le début d’une délivrance.

    Nous ferions une économie de récurrence qui ne fait que nous retarder à tout point de vue. Je regarde des clips TV de nos artistes, beaucoup sont très bien réussis. C’est qui veut dire que nous suivons de près le monde et tout ce qui nous entoure. Il n’est donc pas interdit de penser que les Malgaches , d’une manière générale, sont prêts à s’ouvrir, à se développer, plus importants encore, nous n’attendons que cette ouverture :

    - mais la politique nous l’interdit.

    Les politiciens nous privent de tout, nous prennent en otage dans une Ile qui aurait tout, qui possède toutes les richesses, y compris, tout le monde le sait, les richesses humaines !

    J’ai dit souvent à mon fils, qui a 23 ans, et encore aujourd’hui, il faut être flexible pour mieux épouser son époque, mais il y a des choses avec lesquelles, il ne le faut pas, jamais :

    - c’est avec l’État, la Constitution et les Institutions !

    Ceux qui ont touché, veulent toucher et aurait envie d’y toucher ne sont que les ennemis même de la Nation :

    - combien parmi nos hommes politiques s’y sont aventurés depuis notre Indépendance !!! Plus exactement depuis 2002 à aujourd’hui ? Inutile de dire que la majorité de ce beau monde veut encore diriger le pays ou est à la tête du pays ce jour même.

    • 29 novembre 2015 à 00:39 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Cher DIEGO ,
      Je comprends votre refus de rencontrer Negusti , de discuter d’homme à homme sur tous les problèmes politiques , économiques, sociales ....D’après son post , il serait ravi de faire votre connaissance et de parler avec vous . Vous avez parfaitement le droit de décliner son invitation car si j’ai bien compris Negusti vit en France comme vous et que votre travail vous laisse peu de temps libre . Vous voyagez beaucoup et vous préférez mener des discussions sérieuses sur ce forum !Des fois , le fameux modérateur MT.com supprime quand même nos diverses réactions lorsque nous lançons des idées qui le dérangent ! Bien des intervenants en sont victimes et pourtant ils respectent la Charte des commentaires et ils se reconnaîtront facilement ! Mea culpa si je me trompe .
      Je respecte personnellement votre attitude , vous connaissant virtuellement depuis plusieurs années .
      Bon week- end .

    • 29 novembre 2015 à 01:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      - « dévoilez-vous pour qu’on puisse discuter »sérieuisement".Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 novembre 2015 à 05:56 | diego (#531) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      Je ne vit pas en France, mais en Amérique du Nord !

      J’ai un emploi du temps chronométré. Écrire mes réactions et ce que je pense serait à cet instant et pour les mois à venir ma pauvre contribution la mieux adaptée, en tout cas pour moi. C’est assez maigre, j’en conviens, mais jamais assez maigre quand on s’adresse à l’intelligence des gens. Les Malgaches sont bien intelligents, bien plus intelligents que ce qu’on peut bien penser d’eux :

      - ils n’ont pas des leaders. C’est un grand handicap.

      C’est de cette manière qu’on empêche le pays d’être gouverné. Et quand les politiciens ne gouvernent plus leur pays, d’autres le font à leurs places, à notre place :

      - les étrangers le font merveilleusement bien à notre place.

      Pour rencontrer quelqu’un, il faudrait que je sache longtemps à l’avance qu’à tel mois, tel jour et telle heure, je serais par exemple en France ou à Jersey ou ailleurs et que la personne y serait aussi....ce serait sportif .....réagir ici est plus efficace, on touche beaucoup de monde...

    • 29 novembre 2015 à 06:38 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,

      Cela ne vous suffit pas de savoir que je suis pilote et instructeur. J’ai des patrons, je suis donc salarié.

      Je ne réside pas en France, mais j’y vais souvent. Je fais mes visites médicale à Paris, à Percy au Département d’Expertise Aéronautique et cette année à Bordeaux....vous vous rappelez quand je vous ai dit que j’allais au Mont Saint Michel pour la grande marée ?

      Vous imaginez trop des choses.

      Par ailleurs, je rencontre toujours des gens intéressants qui connaissent assez Madagascar. À Bordeaux, j’ai rencontré des gens Venant de la santé qui ont fait des visites en dehors des grandes villes à Madagascar. Ils racontent une immense souffrance et une grande misère....

      ....il y a là sans doute quelque chose à faire et cela ne demande pas des moyens colossaux.

      J’imagine que beaucoup des malgaches font des grandes choses, mais ce qui fait défaut au pays :

      - c’est l’absence de l’État et l’affaiblissement des Institutions. Et cela, c’est un problème Politique.

      Il faut chercher donc tous les moyens qui forceraient les politiciens de gouverner le pays :

      - sans passer par une nouvelle crise, un coup d’état, et sans les mains baladeuses de la CI et les étrangers.

    • 29 novembre 2015 à 06:53 | diego (#531) répond à diego

      Pour la route cher Monsieur :

      - la gauche française existe-t-elle encore aujourd’hui ?

    • 29 novembre 2015 à 14:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Pour MOI,la FRANCE était et est « RADICALE-SOCIALISTE » et/ou « SOCIALE-DEMOCRATE ».
      La France de DE GAULLE !

  • 29 novembre 2015 à 00:46 | Jipo (#4988)

    Toujours dans la même trajectoire , et « politik » après avoir libéré les dahalo, liberté également pour les suspects, qui finalement sont innocents, jusque’ à preuve du contraire ...
    La présomption d’ innocence, comme les trafics polymorphes ont de beaux jour devant eux.
    Cette politique, comme un main tendue aux prochains dirigeants post hery, qui s’ empresse de montrer l’ exemple au cas ou , un jour il se retrouve à la place des « suspects innocents » ...
    Une justice à la taubira, on condamne le citoyen solvable, qui fait tourner la boutique, et on libère les parasites, promouvant au passage la corruption généralisée érigée en médiocratie comme art de vivre .

    • 29 novembre 2015 à 01:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Jipo

      - « Une justice à la TOUBIRA »==pas à la manière de Marc RAVALOMANANA==n’est-ce pas ?? povr con de jipo".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 novembre 2015 à 12:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      quelle konsolation de vous avoir rencontré , ma désolation s’ est évaporée comme par enchantement .
      1 ce n’ est pas « toubira , mais taubira »
      2 qu’ insinuez-vous avec Ravalomanana, vous qui aimez les dictateurs, et semblez reprocher à ce dernier de ne pas l’ etre assez ou trop ???
      le « pôv » con a un honneur que vous le « riche » n’ aura jamais, préférant la facilité, à savoir : le paraitre qui plus est fier de l’ etre, même pas honte !

  • 29 novembre 2015 à 09:05 | diego (#531)

    Re Mihaino,

    Je n’ai jamais été censuré par MT. Vous êtes un homme modéré, alors je ne comprends pas pourquoi le ou les modérateurs de MT.com supprimeraient nos, vos diverses réactions ?

    Personnellement je n’ai aucun respect envers des politiciens qui ne prêtent pas allégeance envers la Constitution du pays et à la NATION. Et qui, au mieux, MAHAY MITATATATA VAVA SY MAHAY MITELINDRORA, c’est dont tous êtres vivants sont capables de faire. Ce n’est pas ce qu’on attend des politiciens.

    Si nous proposons une sortie de crise, critiquons le pouvoir et les politiciens et que nous parlons noblement la politique et abordons sagement les problèmes économiques que nous faisons face, je pense que le modérateur n’aurait rien à supprimer.

    Je ne cesse par exemple de dire ici que les élections, jusqu’à présent, ne sont que des élections pièges à C.....

    Et il faut être aussi intelligent que la Lune pour penser et croire que Madagascar pourrait faire face aux défis économiques, de facto, sociétaux, qu’il va devoir affronter dès aujourd’hui sans s’attaquer sérieusement :

    - un, aux reformes conjoncturelles et deux, par la suite des reformes drastiques structuraux.

    Nous pouvons constater qu’il y a une certaine forme bien avancée de rigidité qui est très dangereuse, dans notre classe politique. Des son élection, Mr R. Hery aurait les mains liées par exemple. Et si on regarde bien, quelle est l’institution malgache qui est prête à défendre son mandat ? L’Armée, la Justice ? Et pourquoi ces deux institutions défendraient le mandat de Mr R. Hery alors même qu’elles ont été incapables en 2002, 2009, et aujourd’hui de défendre l’État et la Constitution Malgache ?

    Madagascar a beaucoup des richesses, mais il me semble qu’il faut mettre le pays au travailler pour les récolter. Nos terres sont capables de nous donner suffisamment à manger en moins de trois mois pour que nous satisfiiions de voir la majorité de nos compatriotes se nourrissent mal et avoir faim.

    Il faudrait un jour que nous nous rendions compte que notre pays est un pays agricole, à vocation agricole. Qu’est-ce qu’on entend un peu partout en ce moment. Il y a des millions des gens qui meurent encore de faim chez nous, dans les pays pauvres, en occident, les gens jettent de la nourriture !!!

    Nous parlons de climat ce jour. Justement, il y aurait des milliers d’emplois verts à créer chez nous. La réunion de Paris, je n’y crois pas trop. Il y a trop de monde et ce monde n’a pas forcément les mêmes objectifs, et il n’a pas les mêmes moyens. Les pays pauvres vont être, une fois de plus, les dindons de la farce après ce Big fête climatique. Si on construit plus d’énergie nucléaire, il y aurait moins d’émission des gazes toxique.....il n’y a pas encore d’autres formes d’énergie qui remplaceraient les énergies fossiles et nucléaires......enfin l’économie est vaste et nous avons notre place, mais nous ne sommes pas dirigés

    Si nous n’avions de véritables dirigeants, nous ne serions pas capables de nous développer :

    - aujourd’hui c’est, Mr R. Hery, hier, Rajoelina et demain, cela va être quelqu’un d’autre.

    On peut jouer à ce jeu de main jeu de vilain longtemps encore peut-être, mais il faut regarder autour de nous. Quand les gens commenceraient à se taper dessus parce qu’ils ont faim, les premières chosesque la Rue fait, c’est de taper, abimer et détruire tous les symboles qui représentent l’État et ses autorités et les têtes des élites vont être coupées avec.....

    Tsy lany ny resaka.......

    • 29 novembre 2015 à 18:17 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Vraiment , vous avez de la chance car le fameux modérateur de MT.com ne vous a jamais censuré ! Etant modéré , comme vous le dites , j’ai toujours respecté la « CHARTE DES COMMENTAIRES » ; Cependant, je peux vous avouer que mes réactions ont été supprimées à plusieurs reprises depuis une dizaine d’années sur ce forum ! D’ailleurs , je ne suis pas le seul dans ce cas et certains ont su détourner, déjouer le fameux logiciel de MT en utilisant des points entre les mots et en faisant des fautes exprès dans leur vocabulaire !Inutile d’insister sur des expressions triviales parues dans les colonnes et non détectées par le modérateur !!??

      Par ailleurs , en lisant d’autres commentaires sur ce forum , j’ai maintes fois remarqué que plusieurs pseudos sont utilisés par la même personne car elle intervient presque quotidiennement sur ce forum vu le style et les arguments qu’elle avance ! Un jour , les masques vont tomber et nous aurons bien des surprises !
      Juste pour rigoler : Diego & Mihaino &....sont la même personne !?
      Elena , Caro ...sont une même personne !?
      Isandra , Hrrys , Betoko ...sont une même personne !?
      Basile , Atavisme premium ...sont une même personne !?
      Dadabé , St Jo , Eloim ...sont une meme personne !?
      Turping , Matoriandro , Saricine ...sont une même personne !?
      Menalahy , Jipo ....sont une même personne !?
      Ma liste n’est pas exhaustive puis ce n’est qu’un gag de ma part ! Toutes mes excuses aux âmes sensibles et susceptibles !
      Bon dimanche

    • 29 novembre 2015 à 21:46 | Dadabe (#9116) répond à Mihaino

      Je ne suis que moi-même. Merci de ne pas m’identifier à d’autres « forumistes ». Je tiens à cette précision car de nombreuses personnes qui me connaissent et me lisent ici seraient choquées que je me permette d’autres pseudos sur ce forum (j’en ai un autre, Harena Nirina, sur le site de Midi-Madagascar, mais cela ces lecteurs le savent). Bonne soirée et continuez à sourire... cela soulage de certaines lourdeurs qui plombent le forum (j’en fais sans doute partie...).

  • 29 novembre 2015 à 18:15 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Où est la gauche ? La gauche de Mr Hollande.....où sont passés les gauchos qui nous donnaient des leçons de démocratie, leçons de morale avant le 11janvier et avant le 13 nouvembre ?

    Ils vont le faire encore, avec leur guru, Hulot, sur le climat, ahhhh sauvons la planète, nous détruisons la planète, réduisons les gazés de ceci et de cela.....il n’y a qu’à construire plus d’énergie nucléaire. D’ailleurs la Chine ne pourra jamais réduire sa pollution tant qu’elle ne se tourne pas vers le nucléaire....

    Et la gauche veut priver la France du nucléaire ?

    La gauche est morte.....le socialisme est mort depuis longtemps.....

    • 29 novembre 2015 à 19:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Détrompez-vous Cher AMI..
      La gauche n’est pas morte en France mais elle est « TROP DIVERSIFIEE ».
      ELLE A BESOIN D’UNE CAUSE COMMUNE.
      En me basant sur le « SONDAGE » actuel,FH remonte la pente de la « GAUCHE ».
      Bien sûr,la droite de Madame Le PEN reprend les poiles de la bête avec l’arrivée massive des « MIGRANTS ».en EUROPE.
      QUI VIVRA VERRA !

    • 29 novembre 2015 à 19:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On ne reprend pas des poêles de la baites sombre abruti, apprend à côz frantsay oté !
      Apres 50 ans : même pas foutu d’ apprendre la langue autre que phonétiquement, même un komba ferait mieux que le pur dégénéré que vous etes !
      Les embrayages pour tous, vous en faites partie !
      La gauche est morte comme votre handicapé hery ./
      Quant à vos slogans : « circulez, faites l’ amour et la guerre, grand pardon, rien à cirer , langue de communikassion » et autre onomatopées qui vous caractérisent, vous faites, pour votre plus grand bonheur : braire , pour ne pas dire ierch !
      Vous vous écrazez quand ???

  • 29 novembre 2015 à 19:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    La CENI procède ,ce dimanche 29 novembre 2015,à larrêtage de la liste électorale pour les sénatorialesdu 29 Décembre 2015.
    Cette liste contient les noms des « GRANDS ELECTEURS » qui élirontles 2/3 des Sénateurs.

    Un petit rappel.

    Selon un décret pris en Conseil du Gouvernement ,ce mardi 24 novembre 2015,les décisions judiciaires portant proclamation ==des résultats définitifs==des dernières élections municipales et communales==servent==de base à l’établissement de la liste électorale pour les prochaines élections sénatoriales.
    De plus,
    les jugements portant proclamation des résultats définitifs des élections municipales et communales « PARTIELLES »,du 13 Novembre 2015,sont également à prendre en considération.

    Source :
    orange.mg

    • 29 novembre 2015 à 19:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « larrêtage » 👏 c ’est nouveau , ça vient de sortir ???

  • 29 novembre 2015 à 20:01 | Turping (#1235)

    L’article de Léa suscite des débats d’opinions heteroclytes.
    La corruption généralisée est un signe de non avancement qui s’est aggravé au fil du temps.Même ,l’existence du Bianco sans moyen budgétaire ni indépendance pour mener les investigations sous l’étau du fonctionnement étatique reste un organisme stérile .Tel est cas comme l’instrumentalisation du pouvoir judiciaire à deux vitesses.
    Grosso modo,avant de parler de développement,d’avancement économique,d’éthique déontologique, institutions fortes,etc
    Comment pourrait-on avancer sans commencer par respecter la constitution qui soit adaptable à notre pays ainsi que les reglementations internes pour que personne ne reste impunie y compris le PRM,si une faute grave contraint à l’exercice de sa fonction ?
    Le fait que tout s’achète, se monnaie,il reste encore du grand chemin à parcourir.... avant de passer à Madame j’ai visite le Kenya ,au retour la Réunion,des pays beaucoup plus pauvres que Madagascar sur le côté ressources minières, paradoxalement ,ils avancent car ils respectent l’avancement structural,en répondant sur les critères : valeurs communes pour des intérêts communs malgré les diversités. Ailleurs,dans les autres pays c’est pareil.

    • 29 novembre 2015 à 20:14 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire:avant de passer à Mada...mais pas madame,m’excuser,c’est lié au décalage horaire du système homéostatique.

  • 29 novembre 2015 à 21:14 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Tout peut arriver. Il faut une élection pour connaître le résultat. Mr Hollande a remonté dans le sondage, demandez-vous bien pourquoi ?

    Et vous pensez que le parti socialiste va réussir à avoir une majorité à l’Assemblée dans les années à venir ?

    En politique une journée est une vie, une éternité.....mais non, on ne gagnera pas une élection présidentielle en France avec la guerre, aussi juste soit-elle. On gagne une élection présidentielle avec un programme.....

    Je vois bien Mr Hollande candidat de la Droite !!!!

    • 30 novembre 2015 à 08:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      - « FH:candidat des français ».
      HR/FH:même combat !
      2017/2018

  • 29 novembre 2015 à 21:24 | diego (#531)

    Permettez-moi de vous dire Mihaino que vous êtes bien comique !

    Les mecs et les filles se multiplient donc....plusieurs têtes......pas très sérieux.....mais c’est rigolo...

  • 29 novembre 2015 à 23:22 | takaka (#8449)

    J’ai vu l’ex Ministre se promener dans une voiture neuve, un Mazada B 50, dans le Menabe.
    Il fait du Tourisme Permanent, hi hi hi !

  • 30 novembre 2015 à 07:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Le Canton du TASSIN,en Suisse,punit le port de la burqa et du niqad de :
    - 9 000 euros
    soit environ
    - 29 700 000 MGA
    d’amende.
    Alors que près de 40 000 visiteurs ,en provenance du Moyen-Orient,se sont rendus au TESSIN,en 2014.
    Des messages d’information seront diffusés dans les gares et aéroports,la loi s’appliquant ==sans distinction==aux « touristes ».

    Un Jour !
    Madagascar oserait-il appliquer une telle loi :
    - « INTERDICTION DE PORTER »==« burqa/niqab »==en ville.

  • 30 novembre 2015 à 08:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Les unités de Gendarmerie Nationale de BOENY ont mis au point ==une stratégie==pour arriver à démanteler==le réseau de blanchiment des vols de bovidés==à Mahajaga.
    Suite au professionnalisme des malfaiteurs « DAHALO »,plusieurs services administratifs touchés de près ou de loin aux transactions du « MARCHE DE BOVINS » sont actuellement mêlés==à la magouille==malgré eux.
    De ce fait,
    - les vétérinaires,sous tutelle de la Direction Régionale de l’Elevage de BOENY,ont avisé la POPULATION de leur situation,en tant que victimes des falcifications des malfaiteurs.
    A titre d’exemple :
    - les fausses signatures à leurs noms,
    - les cachéts falsifiés ;il y en a==UN==au nom de la Région Boeny,
    - Faux carnet FIB et cetera..
    CE QUI SE PASSE DANS BOENY,il s’est passé à FIANARANTSOA et pourquoi pas « AILLEURS ».

    ON N’EN PARLE JAMAIS..
    On cherche toujours à « INCRIMINER LES AUTORITES ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 novembre 2015 à 10:21 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile
      L’histoire de falsification des papiers de bovidés n’est pas une affaire d’amateurisme sans qu’une frange du pouvoir autoritaire ,un réseau mafieux ne soit impliqué sans généraliser ni mettre ni mettre tout le monde dans le même sac,
      - Je l’avais déjà évoqué à maintes reprises que cette hne date pas d’hier mais depuis le temps de Ratsiraka ou quelques colonels et généraux (décédés,,) y étaient impliqué pour le solde de l’État.Un phénomène qui ne fait que d’empirer.Exporter les bovidés volés destinés dans
      les circuits de la chaîne alimentaire des grandes villes malgaches,les Comores,la Réunion n’est pas une mince affaire ne suivant pas une réglementation conforme a l’insu des propriétaires victimaire des actes malsains.
      Comme le pouvoir ,la corruption sont souvent associés, le salaire d’un général avec les avantages en nature ne suffisent plus pour avoir des 4x4,villas...trouvez intelligemment les failles,car ce n’est plus la politique de la productivité qui a été mise en vigueur depuis longtemps malgré la volonté collective du peuple malgache mais plutôt la politique de la terre brûlée,l’héritage.Il était temps de changer cette politique en faisant réellement de réforme avec des actes tangibles.

  • 30 novembre 2015 à 13:18 | Tsigaga (#9333)

    Dia tena tsy mba gaga intsony mihintsy aho raha misavoritaka i Madagasikara ary manao izay danin’ny kibony ireo mpangalatra isan-tsokajiny, na ny ambony latabatra, na ny ambany latabatra, na ny any an-tsaha, na ny any anaty ala, na ny any anaty rano sy ny ambanin’ny tany sns tsy voatanisa.
    Ekena ary tsy azo lavina fa betsaka sy tsy tambo isaina ny malagasy manam-pahaizana mielim-patrana eran-tany sy eto an-tanindrazana, saingy indrisy fa toa zary lany andro mifampidera taim-by fotsiny ka adino sy takona tanteraka ny raharaha tokony ho dinihina marina.
    Raisina ohatra eto fotsiny ny fahitan’ny mpanoratra ny zava-misy eo amin’ny fitsarana eto an-toerana amin’ny mbola fahazoan’ireo mpiasan’ny JIRAMA marobe fahafahana vonjimaika noho ireo fanodinkodinana maro samihafa voalaza fa natao tao anatin’ny orinasa.
    Raha araka ny hevitro izay manontany tena ihany koa momba ny fisehoan-javatra dia tokony mba ny fijerena akaiky ny mety ho antony no imasoana fa tsy dia ny fitsikerana ny lahatsoratra izay lasa nanodina tanteraka ny votoatiny tian’ny mpanoratra resahana.
    Asa, mety ao anatin’ny tetika maty paika efa ifanarahan’ireo mpanodinkodina volam-bahoaka sy volam-panjakana ireo koa angamba ny fanimbana resaka aty amin’itony tambazotran-tserasera itony mba ahamaty momoka ny fikasan’ireo izay te hanadihady ?

    Raha iverenako ny lahatsoratra dia mba manana ambara kely fotsiny aho amin’ny mety ho antony tsy mahavoatazona ireo olona ireo.
    Ny filohan’ny filankevi-pitantanan’ny orinasa JIRAMA dia filoha lefitry ny antokon’ny fitondràna.
    Ireo orinasa rehetra mihodinkodina mahazo ny tsena rehetra ao ami’ny orinasa JIRAMA dia an’ny olona akaiky ny ankamaroan’ireo mpitondra, na ny mpamatsy vola ny mpitondra, na ny mpanolotsain’ny mpitondra avokoa.
    Ny tale jeneralin’ny JIRAMA dia efa minisitry ny angovo tamin’ny tetezamita.Ny filoham-pirenena ankehitriny dia minisitry ny fitantanam-bola tamin’ny fotoan’androny ary matetika niara-niasa « namaha ny olana » nisy teo amin’ny JIRAMA izy mirahalahy ireo tamin’nizany fotoana izany.
    Ny BIANCO dia efa nanao ny asany ary resy lahatra fa misy tokoa ny halatra sy ny fanodinkodinana isan-karazany ao amin’io orinasa io, ary tsy olona ao amin’ny JIRAMA irery no tafiditra ao amin’io raharaha io fa hatrany amin’iro mpitaondra nifanesy dia misy voarairay avokoa. ; saingy rehefa tonga eny amin’ny Fitsarana manokana momba ny ady amin’ny kolikoly ny raharaha dia rava ho azy.

    Izany hoe lasa tsimatimanota izany ireo olona manao ny ataony ireo.
    Etsy ankilany anefa ny mpanjifa dia mizaka ny saran’ny jiro lafo dia lafo ary miaina ny fahatapahana mila ho isan’andro.Ambonin’izay, ny vola mba miditra amin’ny kitapom-bolam-panjakana dia tsy maintsy anombinana ampahany betsaka andoavana ny volan’ireo orinasa mpanampy ny JIRAMA ireo ; izay mifampizara amin’iretsy olona tsimatimanota voalaza etsy ambony.

    Ao anatin’izany rehetra izany isika manam-pahaizana marobe dia miady hevitra amin’ny zavatra hafa na dia misy misintona ny saintsika amin’izay olana tokony ho jerena akaiky aza.
    Mahavariana...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 79