Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 07h25
 

Politique

Liberté d’expression

La liberté pour Marc Ravalomanana, mais pas trop quand même

mardi 12 mai 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 84.5 ko
La station audio-visuelle MBS incendiée et vandalisée le 26 janvier 2009.

Le régime a accordé la liberté à l’ancien président Marc Ravalomanana en levant son assignation à résidence fixe, mais finalement il ne veut pas lui donner trop de liberté. Sinon comment traduire la résistance du ministère de la Communication à la réouverture de la station audio-visuelle MBS. Les essais techniques ont commencé il y a quelques jours et le directeur général du ministère de la Communication s’est empressé de faire savoir que la station n’a pas encore le droit d’émettre car elle n’a pas encore reçu l’autorisation y afférente. Or, la station utilise encore la même fréquence qu’elle a utilisé avant sa fermeture. Cette fréquence lui a été retirée selon le ministère de la Communication.

La radio du FJKM Fahazavana quant à elle a reçu l’autorisation d’émettre précise le ministère de tutelle. Comme le président de la République fréquente le temple FJKM, se mettrait à dos les dirigeants du FJKM en refusant de réouvrir la radio Fahazavana nuira fortement à son image. Le cas de la station MBS est différent car elle appartient à l’ancien président Ravalomanana, et la décision la concernant est éminemment politique. Le ministre de la Communication ne permettra sûrement pas la réouverture de cette station sans l’aval politique de ses supérieurs.

À ce rythme, il est sûr que le ministère de la Communication va multiplier les vexations et procédures administratives pour empêcher cette station de l’ancien président Ravalomanana d’émettre. Il va se cacher derrière des procédures à n’en plus finir pour empêcher au moins les proches de l’ancien président de s’exprimer à tout bout de champ. Certes, il y a des médias, notamment dans la presse écrite, qui sont proches de Marc Ravalomanana, mais la portée de l’audiovisuel est différente et touche un plus large public. Ce que ne veut pas du tout le régime. Lui-même n’a comme porte-parole que l’audiovisuel de l’État !

Or, la station MBS a cessé d’émettre au début de la crise, et sa remise en service et celle de toutes les autres stations audiovisuelles fermées pendant la crise, fait partie des conditions de réconciliation nationale, en principe. Qu’on soit d’accord avec eux ou non, en tant que citoyens, les proches de Marc Ravalomanana, comme tous les autres citoyens d’ailleurs, doivent avoir le droit d’émettre leurs opinions, du moment qu’ils n’appellent pas au génocide ! Ce qui n’est pas le cas, en toute objectivité. Et c’est la règle de la démocratie.

Demain, pour justifier le refus de réouverture des stations fermées pendant la crise, les tenants du régime vont clamer que nous sommes dans un État de droit et que c’est la démocratie !

80 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mai 2015 à 09:19 | Jipo (#4988)

    Bonjour, notre cher émérite indécis ne sait toujours pas sur quel pied danser : un pas en avant & deux en arrière, ça rappelle certains pas du salega .
    La démocratie vita gasy, c ’est aussi le « droit » de se comporter en dictateur ...
    Hery est un hypocrite ./

    • 12 mai 2015 à 09:37 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      Il veut tt pour le tt.Les R8 ont l’habitude de forcer (forcing) les choses.Son retour en catimini,ce decret d’abrogation ,etc...Ca ne m’etonne plus

    • 12 mai 2015 à 09:38 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,
      Rien de surprenant pour le Pays....Mdr.
      Tout est au conditionnel.
      Vous êtes libre à condition que.....
      Le Droit lui-même est au conditionnel au Pays, sans oublier ce qu’ils entendent par Démocratie....
      Un autre Pays, un autre Monde.
      De quoi à dormir debout...
      C’est déroutante comme situation.

      On va tout de même passer une bonne journée va !!!!
      Il y a du soleil ..C’est déjà ça à prendre...lol.

    • 12 mai 2015 à 10:12 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      « Du Soleil & des nanas » on se retrouve au bal poussière du Ravinala ☺☺☺ .

    • 12 mai 2015 à 10:19 | meloky (#637) répond à hrrys

      Sao ary ty Ra-8 mihevitra fa madio sahala ny vorondolo fotsy ny « acte de trahison » , ny « violation du territoire » et entree illegale dans le pays souverrain" nataony.....

      Mba misaina eh !!!!

      Dia ho hitanay eo ihany ny fivoaran’ny raharaha !!!!

    • 12 mai 2015 à 10:22 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      Aza miteniteny foana !

      fa inona no idiran’ny ministera @ty resaka ty ?

      Nijanona t@ nahiny ty onjam-peo ty ka maninona izy zao raha te hiverina mandefa ny fandaharany ?

      Inona no tokony ilany fangatahan-dalana @ ministera ?

      Oh : misy olona manana fiara ka simba tsy afaka mandeha io fiarany io nohon’ny hetraketraky ny sasany, ara-dalana tsara ny taratasin’io fiara io ; Taty aoriana de niezaka ny tompony ka vita ilay fiara ! Moa ve mila maka fahazoan-dalana vaovao ahafahany mandeha indray ilay fiara ?

      Samia velon’aina !

    • 12 mai 2015 à 10:47 | rttr (#8865) répond à meloky

      ity meloky ity izay tena meloka miaraka @ hyrrys tena foza meloka

    • 12 mai 2015 à 10:51 | hrrys (#5836) répond à meloky

      ny hors la loi no mitondra firenena ,miara-miombon’antoka @ mpanao koposoroka d zao ...

    • 12 mai 2015 à 10:55 | hrrys (#5836) répond à I MATORIANDRO

      Atao hoe nijanona t@ nahiny,fa ny fiverenana @nahiny mbola misy hetra maromaro tsy naloa...ny fanomezan-dalana hivarotra alikaola oh tsy maintsy miaraka @ patanty sns fa tsy hoe nahazo alalana d mety daholo zay atao.

    • 12 mai 2015 à 16:18 | missile (#8938) répond à Jipo

      Au temps de Rajoelina, l’avion qui avait transporté Ra8 aurait été abattu par une lance-roquette. Ou sinon, s’il s’en serait sorti vivant on l’aurait pris par le col et traité comme un pick-pocket passé au vindicte populaire.

      Remercier Hery au lieu de le traiter d’un nom infâme

    • 12 mai 2015 à 16:25 | missile (#8938) répond à Jipo

      Et puis pour votre information monsieur ou madame Jipo, les investisseurs affluent ence moment où vous passez votre temps à médire de hery Rajaonarimampianina. Aussi bien Américain que Japonnais se bousculent.

      Et puis au FIM (Foire internationale de Madagascar) les opérateurs, les PME notamment se frottent les mains du vent de reprise de la croissance qui souffle.

      A bon entendeur, salut !

    • 12 mai 2015 à 17:26 | Jipo (#4988) répond à missile

      En effet j’ ai vu la foule pour les énergies renouvelables, il y avait tellement de monde que je n’ ai pas pu avoir de billets d’ entrée ...
      L’ amour rend aveugle parait-il ?
      Hery est un incapable, et vous en avez les preuves au quotidien , libre à vous de choisir votre opticien .

    • 12 mai 2015 à 17:51 | betoko (#413) répond à missile

      Désolé de vous contredire Missile , mais nombreux sont les investisseurs potentiels se méfient de l’instabilité politique de Madagascar . Des investisseurs potentiels j’en croise pratiquement tous les jours dans Tana
      Quel type de PME se frottent les mains ? Le FIM est une foire pour vous ? je suis mdr , c’était une toute petite exposition . J’ai gardé un bon souvenir du FMI dans les années 60 , il y avait 100 fois + d’exposants , presque comme la foire de Paris

    • 12 mai 2015 à 19:27 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Efa miteny aminareo aho, fa tsy mbola notapahan’i Hery tanteraka ny tady mamatotra an-dRa8,...Ikotofetsy sy Imahaka,...dia izay voa manodidina,...

      Avotsitra ny Hery kely, dia faly, milahatra hono ny olona maka rdv eny Faravohitra eh, sns,...Avy eo sotominy mafy indray aloha, mba hampatsiahivina aminy hoe, mbola mifatotra anie,...dia io fa mikinainaina,...

      Mafy marina rehefa lalaovin’ny olona,...Aiza le Ra8 be monkondoha taloha iny, sa nampalemy azy ny 5 taona namboly voanio tany Sudaf,...? Tena mba mahonena ihany raha atao toy izao ny filoha taloha,...! Indrisy tsy afa manoatra. Mi-style mihitsy Rambao milaza hoe, sendra ma-Hery Ra8, ka tsy hita intsony ny ditrany,...

      Izao Rajoelina miandry ampilaminana izay latsaka,...satria raha izao no mitohy dia tsy maintsy hifamely ihany ireo. Ny fototra(TIM) efa mikaikaika mihitsy anaovan’i le Rivo aza raha tsy miditra HVM,...mody andaingany hoe efa nifanarahana tamin-dRa8 fa mitovy ihany na TIM na HVM, sady mitovy raha teo ny lokon-drizareo,...

    • 12 mai 2015 à 20:28 | manga (#6995) répond à hrrys

      Hrrys,
      Votre équipe n’a cessé de réitérer sur ce site que votre Père Ra8 n’a plus d’avenir et loin de là d’être quelqu’un d’influent surtout dans le monde politique.
      Vous pensez l’avoir ruiné en incendiant tous ses biens après avoir tout dépouillé.
      Vous n’avez même pas idée de ce qu’est un homme d’affaires ainsi qu’à la sécurisation de ses fortunes par le biais de certaines sociétés d’Assurances multinationales et pas n’importe lesquelles.
      Et voilà, il vous prouve en toute quiétude qu’il est en chair et en os, prêt à repartir à zéro en mettant la pendule à l’heure.
      Non, pour vous et contrairement à vos propres turpitudes, je cite, « Il aime bien forcer »forcing" les choses.
      Le fait de vouloir vous contredire ne nous fait pas de ZD mais l’esprit d’analyse en nous ne nous permet pas de vociférer comme vous en avez l’habitude.
      Quant à ceux qui le concernent, attendez vous au « pire cauchemar » qui ne vous est jamais arrivé.

    • 12 mai 2015 à 20:50 | hrrys (#5836) répond à manga

      je ne peux q vs souhaiter bnne chance Manga,..aza misosoka alahelo tsony eeeeeeee !

    • 13 mai 2015 à 03:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      - « Remettre notre pendule à l’heure » !
      Bravo ! manga

    • 13 mai 2015 à 03:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Vous parlez d’expostions d’ANKORONDRANO !

    • 13 mai 2015 à 08:29 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à hrrys

      Parce que, bien sur, Radomelina n’était ps, lui, hors la loi. Ce légalisme-là st vraiment à sens unique !

    • 13 mai 2015 à 08:38 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Ne soyez pas impatient ! Dans peu de temps la valeureuse armée malgache fomentera un nouveau coup d’état et ce sera à nouveau quelques années de récession et de souffrances pour le peuple. Les innombrables généraux s’ennuient ... et vont réclamer leur part du PNB.

  • 12 mai 2015 à 10:28 | vuze (#918)

    « comme tous les autres citoyens d’ailleurs, doivent avoir le droit d’émettre leurs opinions, du moment qu’ils n’appellent pas au génocide ! »

    Toujours aussi forts les journalistes de MT... On se rappelle ce qui s’est passé avec Viva en 2008/2009... Bref...

    • 12 mai 2015 à 10:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vuze

      Quelle joie de retrouver VUZE sur les colonnes de MT....!

      Nous sommes dans un contexte de reKONciliation entre les enfants de FJKM .....où l’Hypocrisie est REINE et les m-as-tu VU ou EU est ROI ?

      le château de carte ou de sable de l’Empire TIKO c’est encore HIER ! On s’étonnera encore de son.... écroulement FACILE comme si de rien n’était , c’est la science de la KONstruction sur le MENSONGE ( ou intelligence dans la culture FJKM) !

      Boris BEKAMISY

    • 12 mai 2015 à 10:48 | rttr (#8865) répond à vuze

      c’est quoi ce viva ? viva satan ?

    • 12 mai 2015 à 11:21 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Comme il avait pris des claques sur claques, il avait préféré se retirer.
      Comme toi un temps d’ailleurs.
      Mais Rav8 revient plus vite que Prévu.
      Comme nous , nous l’avion prévu, et ce n’était pas gagné.

      Rajoelina n’existe plus médiatiquement parlant.... quant à politiquement, il doit cogiter pour savoir comment financer à nouveau les Bidas avec certains (pas tous) de ces amis Karana...

    • 12 mai 2015 à 11:22 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Joie partagée... Toujours au taquet Boris :-)

    • 12 mai 2015 à 14:04 | Saint-Jo (#8511) répond à rttr

      Ry zareo foza katolika naman’ilay DJ te hampiady ny katolika amin’ny protestanta ireo e !

    • 12 mai 2015 à 14:09 | Jacques (#434) répond à vuze

      Réssuscité et déjà dans ses œuvres : « Haro sur les journalistes de MT ».
      Intarissable, le vuze.

    • 12 mai 2015 à 15:01 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Efa miasa tsara ny lapa ao Faravohitra ry berongony le mierde a !

      Efa mila tsy ho arak’Andriamatoa filoha hajaina Marc RAVALOMANANA intsony ny mandamina ireo olona mifandrombaka te hihaona aminy !

      Fa mba manao ahoana kosa i la belle ao @ minpop toa tsy heno mihintsy sa miasa mangina ? Asaivo miala izy fa ho maimbo rainkona ao an ! Aleo ihany le mijery azay manakiana eo amin’ny fitaratra !

      Ary ny pasteky ve efa masaka sa vao mamontsina e ?

      Samia velon’aina !

    • 12 mai 2015 à 15:04 | iarivo (#5822) répond à DIPLOMAT

      Toujours cette volonté, cette obsession à persister de vouloir se comporter intellectuellement, psychologiquement comme un enfant de 5 ans !

      "Mais Rav8 revient plus vite que Prévu.
      Comme nous, nous l’avion prévu, et ce n’est pas gagné."

      Pourtant cela fait près de 6 ans que nous avons lu et entendu quotidiennement par-ci, par-là, que VOTRE gourou allait revenir incessamment, que la fin était proche pour Andry Nirina Rajoelina et son équipe, que marc ravalomanana allait se présenter aux élections, qu’il aurait battu de plate couture Andry Nirina Rajoelina, etc.

      Et nous constatons à ce jour qu’au contraire il a bien été écarté de la présidentielle 2013, que son poulain tout dévoué, Jean Louis Robinson, avait été largement battu malgré que le couple ravalomanana (complicité oblige !) s’y était investi personnellement pour se positionner, s’imposer en premier plan sur toutes les affiches de propagande et autres médias, et que sa mouvance ravalomanana n’avait obtenu que moins du cinquième (1/5) des voix des électeurs lors des législatifs !

      Une victoire de la mouvance ravalomanana quasiment que dans les zones où les « merina-protestants-FJKM » étaient présent et majoritaire (ce qui démontre une nouvelle fois de la volonté de marc ravalomanana de transformer les fidèles du FJKM en des militants fanatiques et sectaires) !

      « Rajoelina n’existe plus médiatiquement parlant... Quant à politiquement, il doit cogiter pour savoir comment financer à nouveau les Bidas avec certains (pas tous) de ces amis Karana... »

      Pourquoi voulez-vous qu’Andry Nirina Rajoelina existe médiatiquement ? Serions-nous sur une scène de spectacle, un show son et lumière ?

      Non, la « Winning Coalition » n’a pas besoin de spectacle.

      Face à un problème quel qu’il soit, elle se réuni, réfléchi, se pose les bonnes questions pur y trouver les bonnes réponses et prend ensuite les bonnes décisions qui s’impose et qu’Andry Nirina Rajoelina devra ensuite exécuté en tant que leader de la Révolution Orange !

      Est-ce que pour cela Andry Nirina Rajoelina devrait se mettre en spectacle pour exister médiatiquement ???

      Quant à d’éventuel(s) financement(s), nous n’avons pas besoin des Bidas ni des karana, respectivement le peuple malagasy est là pour exprimer sa volonté et l’imposer ainsi que l’ensemble des entités politiques et de la société civile malagasy (bref, tous ceux et celles que VOTRE gourou marc ravalomanana avait voulu éliminer « politiquement » et « économiquement » durant son mandat présidentiel pour en avoir le monopole) pour en assurer le financement !

    • 12 mai 2015 à 15:26 | iarivo (#5822) répond à Jacques

      Et voilà notre Jacquot qui surgit pour rugir !

      Toujours au taquet pour débiter n’importe quoi, souvent des vulgarités mais TOUJOURS dans un débat creux. C’est ainsi que Jacquot exprime son intelligence, son savoir d’intellectuel en recherche de notoriété, ... médiatiquement parlant !

      Bonne continuation !

    • 12 mai 2015 à 16:38 | Jacques (#434) répond à iarivo

      « Toujours au taquet pour débiter n’importe quoi, souvent des vulgarités »

      Et moi je ne vous souhaite pas bonne continuation, Monsieur iarivo, celui qui prétend disposer d’un summum d’intelligence qu’il n’a pas. Je vous mets au défi, Monsieur iarivo, de ressortir ici sur cette plate-forme, ne serait-ce qu’un brin de vulgarités de ma part, à moins que...à moins que vous ne sachiez exactement le sens du terme vulgaire que vous utilisez.

      Vous savez, Monsieur iarivo, je vois tout le temps vos interventions que vous accouchez ici mais je m’abstiens d’y répliquer tant elles sont d’une médiocrité sans pareil : toujours à cancaner d’un gourou ou de zanak’i dada, ce refrain qui vous colle sans doute jusque dans vos rêves et vous appelez cela « intelligence ».

      Monsieur iarivo, quand on n’a rien à dire on la ferme !

    • 12 mai 2015 à 17:09 | DIPLOMAT (#846) répond à iarivo

      Votre Laîus politique , nous n’avons cure .

      Vous êtes blanchisseur de Andry Rajoelina ?
      Vous savez parfaitement le contexte dans lequel se sont déroulés ces élections.

      Inutile de revenir dessus, d’autant que Hery R , aujourd’hui au pouvoir et soutenu par ton Andry , montre bien qu’après une période de prise de distance, aujourd’hui, il lui tourne clairement le dos, voire même prochainement lui demander des comptes...

      Quand à votre question :« Est ce que Andry Rajoelina devrait se donner au spectacle pour exister médiatiquement ? » Mais que croyez vous qu’il ait fait pour faire marcher les gens vers le palais presidentielle ? Que croyez vous qu’il ait fait en jouant au Basket en attendant l’arrivée de l’aide de la croix rouge après un cyclone ? Il s’était bien donné en spectacle votre guignol et pour en venir au terrain mediatique , j’ai une question pour vous : comment c’était il fait connaitre , et dans quel domaine exerçait il ? (après avoir été DJ) .... ?

      Quand au résultat des auto proclamés « Winning Colaition », c’est la « lose ».
      Les critères economiques CEUX QUI PARLENT et QUI SONT INDISCUTABLES :

      Le PIB /habitant avant 2009 = 1000 USD en 2012 il est de ....461 USD !!! tombant ainsi à la 175ème sur 182 !!! elle est belle ta Winning coalition
      Toujours en 2012 : IDH (indice de developpement humain) le pays passe de 143 ème place à la .....151 places passant de 0,52 à .... 0,49 ! plutôt criminelle ta Winning Coalition.
      Source : http://www.statistiques-mondiales.com/idh.htm

      Alors, voyez vous, votre auto satisfaction, vous pouvez la servir à d’autres , mais pour ceux et celles qui vivent à M/car, et qui constatent au quotidien la dégradation de leurs conditions de vie (insécurité, inflation, corruption, chômage...) depuis 2009 , ils sont pour le moment résigné et dégouté de la politique et des institutions (surtout des « forces de désordres »).

      Et enfin puisque vous évoquez un enfant de 5 ans les résultats de l’alphabétisation sont aussi préoccupants :

      « Les principaux indicateurs de l’éducation ont viré au rouge, durant les cinq années de la crise socio-politique qui ont ébranlé le pays. Au cœur de ces difficultés , le taux d’analphabétisme enregistré dans la grande île s’est élevé à 49% »

      Merci la bande de Looser de Rajoelina et sa bande d’incompétent.. Le peuple vous remercie .

    • 12 mai 2015 à 18:09 | DIPLOMAT (#846) répond à iarivo

      Et bien voila une réponse de Jacques en pleine tronche, Monsieur le Moralisateur de la « loser coalition » .

      En fait quand on est contre vous, on est soit infantilisé, soit vulgaire.
      Et bien Monsieur le moralisateur , donnez nous un SEUL , je dis bien UN SEUL journal économique sérieux indiquant que la période de 2009 à 2014 fut une période bénéfique pour le peuple Malgache.
      C’est un défit Monsieur l’intellectuel que je vous lance !! Bon courage !

    • 12 mai 2015 à 19:42 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Vous feignez d’ignorer que les blocages de tous les financement, toutes aides extérieurs, durant cette transitions, dont les partisans de Ra et Ra lui-même se sont vanté les instigateurs...,malgré cela, la transition a pu réalisé le taux de croissance de 3%,...au-dessus de celui de la France,...

      Ra8 a reçu plusieurs milliards de dollars de financements et aides des nos bailleurs,...pourtant, il n’a réalisé que 7% de croissance,...

      Vous avez oublié aussi de mentionner que la principale cause de cette dégradation est l’enlisement de cette crise, dont Ra8 est l’un des principaux responsables,...à travers de ses caprices,...qui n’acceptait que les résolutions lesquelles faciliteront son retour au pouvoir,...

    • 12 mai 2015 à 21:44 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Iarivo,

      Bravo !! Bravo . Vous venez de nous faire la démonstration que RAJOELINA n’est responsable de ....RIEN.

      En Français cela s’appel IRRESPONSABLE.

      En fait votre Winning Coalition n’a rien rien rapporté au pays, et CHACUN A BIEN NOTE QUE VOUS AVEZ ETE INCAPABLE DE NOUS APPORTE UN SEUL ARTICLE POUR DONNER UN BILAN POSITIF DE TES AMIS PUTCHISTES.

      Cela confirme donc parfaitement ce que j’annonçais depuis le debut, votre équipe n’est qu’une bande de dangereux « loser ».

    • 13 mai 2015 à 08:51 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à DIPLOMAT

      Radomelina : irresponsable, incapable, immature ... un véritable looser !

  • 12 mai 2015 à 10:30 | elena (#3066)

    « Mais pas trop quand même »
    C’est la tactique adoptée par le PRM.On esquive le serrage de main mais on embrasse après.
    Histoire de rappeler à Ra8 qu’il ne doit pas trop s’agiter. Après tout, c’est tout ce que demandait la CI : que Ra8 revienne dès que les conditions de stabilité seront remplies.
    La stabilité totale n’est pas tout à fait revenue, mais s’il y a tentative de déstabilisation, ça ne viendra pas de Ra8. Ra8 remplit la partie de son contrat. On lui fait des petites misères, mais il résistera : tout sera bon pour sa popularité.
    Le PRM et Ra8, les nouveaux alliés ont le soutien de la CI, bon qu’est ce qui empêche maintenant de réussir ?
    Beaucoup de maladresses encore, mais on avance, on avance.....

    • 12 mai 2015 à 10:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      - « On esquive le serrage des mains mais on embrasse après » !
      C’est qu’il important de montrer que l’embrassade est plus intime et franc que le serrage des mains.

    • 12 mai 2015 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      ce qu’il est important...

    • 12 mai 2015 à 12:01 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avez vous déjà reçu le baisers de juda

    • 12 mai 2015 à 14:02 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      Mais juda comparé à un rat-ysoua est un SAINT !

    • 12 mai 2015 à 14:08 | Saint-Jo (#8511) répond à rayyol

      Iza ity juda resahinareo ity e ?
      Anarana jiosy marobe manko io juda io. Tahakin’ny hoe rakoto amin’ny gasy.

      Toy izany koa. Anarana jiosy marobe ihany koa ny hoe jodasy.

      Ka iza ity juda resahinareo ity ?

    • 13 mai 2015 à 08:57 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Décidément il ne s’arrange pas notre babakota.
      Ce qui est important ........... svp

  • 12 mai 2015 à 10:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « La liberté d’expression » comme « la liberté d’information » est inhérente à la « DEMOCRATIE ».Mais :=« QUELLE DEMOCRATIE » !
    Il faut mettre l’accent sur la nécessité d’instruire l’esprit durant ==la vague actuelle==de la crise sociale,institutionnelle et économique de Madagascar.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 mai 2015 à 09:00 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ==instruisons donc l’esprit==

  • 12 mai 2015 à 10:40 | Saint-Jo (#8511)

    Tsy hay ho’aho izay ao antsain’i Rajao filoha.
    Ilay Rajao ministrin’ny Teteza Mita I no fantatra fa tsy nalehany mihitsy. Profon’izany ny fahavoazan’ny firenena nandritr’iny Teteza Mita I iny.

    Tsy mbola ampy ny jery todika azo atao mba itarafana, na mahomby na tsy mahomby, ny asan’i Rajao filoha.

    Momba ny famelàna ny radio sy TV hiasa malalaka (no sady koa tsy mandika izay fitsipika toa mbola tsy misy na toa tsy mbola voalaza akory) indray, dia ho hita eo atsy ho atsy raha ho sahy i Rajao, na tsia.

    Ny bainga voavadika no vavolombelon’ny mpiasa.
    Ny tanim-boly tsy voasa izany no porofo hita maso fa kilavaka fotsiny ka tsy nanao ninoninona ny olona tokony ho niasa tao antanim-boly.

    • 12 mai 2015 à 17:00 | missile (#8938) répond à Saint-Jo

      Tonga misesika ny mpampiasa vola ry Saint Jo à. Ny anareo ve ny maso no mijery sa inona é ? Ireo ny Amerikana ; ny groupe farany izay matanjaka mampiasa vola aty Afrika. Ny Japoney koa vao tamin’n’ny herinandro lasa teo no nitsidika ary tonga dia resy lahatra avy hatrany ka nanapa-kevitra ny hanome vola amin’ny fanitarana ny serana-tsambon’i Toamasina.

      Ary farany : akory hafalian’ireo mpandraharaha tamin’ny fandalovan’ny Filoha teny amin’ny FIM (Foire internationale de Madagascar) fa hoe manomboka mahazo aina ny mpandraharaha, indrindra ireo mpandraharaha madinika.

      Ka inona ihany é ??!!

    • 12 mai 2015 à 20:41 | Saint-Jo (#8511) répond à missile

      Ny mpampiasa vola fotsiny ihany ve no efa tonga nijery ?
      Sa ny vola sy ny matos ho ampiasain-dry zareo no efa tonga sy efa tafajoro ary efa miodina tsara e ?

      Sa inona no tianareo ho hitan’ny « maso mijerinay » , arakin’ny fomba fiteninareo ?

  • 12 mai 2015 à 10:59 | valoha (#7124)

    Nisy ny tsy nety nanaton’ ny filoha R8 teo @ fotoan’andro nitondrany. Toa tohatra niakaran’ny hafa anefa izy io, ary nibaby tsy fidiny ny zava-nisy avy eo. Ireo no mila sy tokony azavaina sy ampangaraharana mba ho hitana marina inona no tena nitranga ! Tsy ireo ihany, fa na ny fitantanana nanomboka ny 1960 no nankaty dia maro no mila resahina sy ampangaraharahana mba hilamina ny Malagasy, mba hisy marina ny fihavanana ! Toa tsy misy sahy manao ny fanadiadiana, malalaka sy eo @ ny haino aman-jery mivantana, anefa, fa toa miodina manodidina fotsiny ihany ! Toa tsy isika izany no mandidy sy manapaka eto Gasikara !
    Izao dia andro malaza tokony mba ankalazaina eto ny 09/05, andro nandresen’ i Firaisana Sovietika sy ny tany tatsinanana teo aloha, kanefa dia tsy misy resaka. Andro manan-tantara izay nandresana ny Nazisma, Fashisma Alemana, izay namoizana hain’olo maro dia maro mba hisy ny fahamarinana, ny zon’olom-belo, ny rariny sy ny hitsiny. Andro izay saika nahalasa ny rehetra, Ny Malagasy, ho andevon’ny Rainiboto Fashista raha naharesy teo izay ireo t@ 1945. Izany andro izany dia tsy misy miresaka akory eto, ary tsy misy mankalaza. Ny tany lehibe toa ny Sina, India, sy maro hafa dia nandefa solon-tena na dia teo aza ny fanakanana ara-politika nataon’ny Tnadrefana. Fa isika dia toa tao anaty saha lalina ! Mampalahelo ! Toa tsy tompon’ny tenan-tsika izany isika. Manara-kofehy sy manatanteraka baiko fehizay mba hahazo vola fanampiana ho zaraiana ividianana daba lafo vidy sy vovo tsara tarehy, sns...Ny tantara anefa dia mipetra, ary na dia tsy lazaina ny marina dia hivoaka foana na ho ela na ho haingana !
    Tsy tokony ho hadinon’ny taranaka mihintsy ny tolona sy ny aina nafoy t@ ny 1939-1945, na avy aiza izy ireo na avy aiza !!!

  • 12 mai 2015 à 11:20 | diego (#531)

    Bonjour Saint-jo,

    Je vous réponds ici pour que notre conversation reste dans l’actualité.

    J’ouvre la parenthèse :

    - Mon grand père maternel est assisté aux obsèques de Mr Monja. Ce que ma mère ou mon grand père, de son vivant, me racontaient sur Mr Monja et sa famille ne venait pas des voisins.

    Et je ferme la parenthèse.

    Merci de nous rapeller Mr Monja !

    • 12 mai 2015 à 11:55 | Saint-Jo (#8511) répond à diego

      Ah ! diégo ! Tena nanam-bitana izany ny neninao (izay hajaiko marina tokoa tahakin’ny fanajàko ny fahamasinan’ny neny rehetra !) sy ny dadabenao.

      Izaho manokana dia intelo no nihaona mivatana tamin’i Monja Jaona, tamin’ny fotoana sarotra dia sarotra nolalovany, fa tsy tamin’ny naha CSR azy akory.
      Naharitra tapak’andro ny iray voalohany.
      Ny faharoa dia nandritrin’ny fihaonany tamin’ny olona, ka nanazavàny ny anton’ny nametrahany fialàna tsy ho CSR intsony.
      Ary naharitra ora roa ilay fahatelo.

  • 12 mai 2015 à 11:23 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ho hitantsika eo moa ny adiny ity Armada ity amin’ity fifidianana ity ??

    Ary akaotran’izany iza no atao ambasadaoro any Parisy ??

    Mino aho fa ho resahin’i Fafa io toejavatra io rehefa tonga eto izy amin’i herinandro ambony

    Misy feo mantsy milaza hoe : voaraoka daholo ireo mpiasa taloha , na ao aminy ambasady ( ao Parisy) na ny ’permanents’ ao amin’i Unesco

    Akaotran’izany asa ra mba fantatreo ny nanjo any ilay ambasadaoro ntsika any USA : tratran’i FBI amerikana nanodikodina vola ary tsy sahy niverina
    eto Madagasikara ifanatrika amin’i Bianco

    • 13 mai 2015 à 03:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Efa misy anarana betsaka nalefa an’i Président François Hollande.Izy rery ihany no manomeha ny « HEVINA’ fa tsy »Fabius Mihintsy".
      Efa mazava tsara izany.
      Ireo milaza hoe ==ho lasa ambassadeur aty PARIS==dia ho diso fanantenana.

  • 12 mai 2015 à 11:38 | Saint-Jo (#8511)

    Maromaro ihany ny gasy avara-pianarana, mendy dia mendy ery amin’izao fotoana lalovan’ny firenena izao, ka dia mihazakazaka ery mitsara izay fihetsika rehetra efa nataon’i Rajao, sy izay tsy nataony ary izay mbola tsy ataony foana koa.
    Tsy tokony adinoina anefa fa ny gasy tsotra dia olona tsy mba taitra izay. « Moramora » moa no fanesoan’ny hafa firenena azy.

    Ka rehefa mifangaro ny olon-tsotra tsy mba taitaitra fa moramoraina sy ny avara-pi taitai-baomba ka tsy mahandry tantana, dia manome tantara toy izao soratako manaraka izao.

    Tany amin’ny tanàna seranan-tsambo malaza iray any Europe no niseho ity tantara ity.
    Malaza ho olona mpanita-javatra sady be filaza kanefa tsy maharitra hatramin’ny farany fa tena taitaitra ny mponina ao amin’io tanàna io.
    Ka tao amin’ny trano fisotroana amoran-dalana mitandavana moron-dranomasina no niseho ny tantara.
    Rehefa voavahan’ny zava-pisotro maherihery ary ny vavan’ity mpanjono andranomasina anankiray ity, dia nilaza izy hoe :
    « Izaho ry zalahy dia nahazo trondro faran’izay lehibe tsy mbola nisy toy izany mihitsy hatramin’ny nisian’ny jono teo amin’ity tananantsika ity. »
    Dia niara nihoraka ireto mpiara-misotro taminy namaly hoe :
    « Inona koa ! Tsy mbola lehibe noho ny trondro iray azoko izay ny an’ialahy ! »
    Dia niezaka nandamina ny fiakaran’ny feon’ireto mpisotro ilay tompon’ny trano fisotroana, ka niteny tamin-dry zareo hoe :
    « Maninona moa raha mankeo ivelan’ny trano ianareo, dia ataonareo sary eo ny ahaben’izay trondro ngezabe azonareo e ! »
    Dia samy nihoraka indray ny mpisotro hoe :
    « Ndeha tokoa ary e ! »
    Dia nifanosika nivoaka ny trano ry zareo.
    Sombina charcoal nomen’ilay tompon’ny trano fisotroana no nanaovana ny sarin’ny trondro.

    Dia ilay nilaza fa « nahazo trondro faran’izay ngeza indrindra » no nanomboka nanao sary.
    Boribory 2 metatra ny velarany no sary nataony voalohany tamin’ny tany.
    Avy hatrany iretsy namany dia nilaza hoe :
    « Tssss ! Izay toa io ve ? Tsy dia mankaiza raha izay trondro toa io ! »
    Dia indreny ry zareo fa samy nitodi-damosina handeha hiverina hiditra ao antrano fisotroana.
    Dia hoy ilay nanao sary, niteny mafy dia mafy hoe :
    « Aza maika ’nareo ! Mbola vao ny mason’ilay trondro azoko fotsiny anie io boribory nataoko io e ! »

    Dia toy izany no fahitàko an’ity fifangaroan’ny gasy tsotra be moramora amin’ny gasy avara-pianarana taitai-baomba ity.

  • 12 mai 2015 à 12:40 | diego (#531)

    Bonjour,

    La vie politique à Madagascar est réduite à la nature des relations que Mr R. Hery souhaite avoir avec les leaders politiques du pays.

    L’attitude du président envers les partis politiques et les leaders politiques Malgaches est surprenante dans la mesure où il ne peut pratiquement pas stabiliser et gouverner le pays sans ces hommes qu’il semble snober.

    La CI a offert Madagascar à Mr R. Hery, mais il semble déçu de son cadeau. Il devait savoir pour avoir été le ministre de finance de la transition illégale qu’il allait hérité d’un pays abîmé :

    - politiquement en désordre et économiquement en faillite !

    Les objectifs, à mon sens, auraient été mettre de l’ordre dans le paysage politique et en suite redémarrer l’économie.

    Et il ne pourrait pas y arriver tout seul sans l’aide des autres.

    Mais bon l’attitude de Ravalomanana est tout aussi surprenante dans la mesure où le TIM est comme les autres partis politiques dont aucun n’est en état de gouverner le pays ou de former une majorité autour de lui.

    La politique de Mr Ravalomanana semble tout faire pour rester dans l’ arène du pouvoir et il est arrivé jusqu’ici, mais qui ne sait pas encore que le pouvoir à Madagascar depuis 14 années s’est réduit dans la Capitale et ses périphériques ?

    Mr Ravalomanana ne pourrait donc pas se soustraire de la folie des putschistes de 2009 et de l’échec du président, Mr R. Hery jusqu’ici :

    - Autrement dit l’ancien président contribue bien à la durée insupportable de la crise institutionnelle qui sème le désordre politique dans le pays et condamne l’économie.

    C’est en partie pourquoi la réconciliation est devenu un serpent de mer. Et la réconciliation ne servira à rien tant qu’elle ne garantira pas :

    - un, et des ministères ;

    - et deux, et la présidence.

    Pour les camps de Mr. R. Hery, Ravalomanana et Rajoelina.

    S’il nous fallait des preuves, ces trois camps et leurs partisans se méfieraient de la réconciliation parce qu’ils la jugent inutile que dangereuse...et ils ne la voudraient que lorsqu’ils seraient certain qu’elle mettrait en orbite la candidature de leurs hommes :

    - la crise serait donc les dernières de leurs souci....

    La crise a une longue vie devant elle. Jusqu’à ce que les Malgaches, en dehors de la périphérie de la Capitale, ne la tolèrent plus.....

  • 12 mai 2015 à 13:10 | betoko (#413)

    Selon une loi datant de 2008 , si une station de radio ou de télé n’émet pas pendant 3 mois , elle perd sa licence ,ce n’est pas le cas de la radio Fahazavana , on se demande pourquoi il y a deux poids deux mesures
    Normalement donc MBS devrait émettre et juste dans les environs de Tana comme avant .
    Concernant Marc Ravalomanana , quel est son statut , toujours sous la condamnation à des travaux forcés ou libre à 100%
    Samedi après midi , j’ai eu l’occasion de discuter avec quelques membres de l’AV7 lors de leur réunion extraordinaire à Soanerana les quels ont refusé l’argent proposé par Marc Ravalomanana ( le président de AV7 avait accepté l’argent proposé par Marc Ravalomanana et a fermé sa gueule) il ils demandent que Marc Ravalomanana accomplisse sa peine selon la loi

    • 12 mai 2015 à 13:58 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      ha-ha-ha !
      Lalanan’iza no apiharina ? Ny lalan’ny mahery indrindra kokoa hatrany : io no valiny !

      Tamin’ny fotoan’andro mbola ny Teteza Mita I no nanjaka, dia ny lalan’ny foza no napiharina. Satria ry zareo no nahery indrindra kokoa teto amin’ny tanàna. Dia teo antanan-dry zareo izany ny fitsaràna.

      Amin’izao fotoana izao anefa dia mbola ny foza nampiasa ny AV7 ve no mahery indrindra kokoa ?
      Raha ny fandinihako azy dia tsy izay intsony.
      Efa miala aina ara-politika aza ilay DJ, tompoin’ny AV7, arakin’ny fijeriko azy.

    • 12 mai 2015 à 14:55 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Monsieur Bekoto !!!! Moi aussi j’ai eu l’occasion de « Remettre » en place certains meneurs, pour ne pas dire menteurs, de l’AV7. Quand on ne sait pas comment ça marche une VRAIE justice, comprenons nous avec preuves IRRÉFUTABLES et autres témoignages qu’on peut recouper, il serait judicieux pour ces Gens là de rester « petit Malgache » car aujourd’hui seuls les Grands feront avancer le Pays. Des Grands il y en a beaucoup, on les aime ou on les aime pas mais quand les USA copine avec La Havane croyez moi ce ne sera pas pour coucher ensemble et il y a eu d’autres Alliances comme ça n’est ce pas ?

    • 12 mai 2015 à 16:08 | betoko (#413) répond à Maestro

      Ou vous voulez en venir ? Donc ceux qui ont été assassiné devant Ambohitsirohitra c’est de leur faute ? Donc dans votre logique il est interdit de se manifester quoi qu’il arrive au pays sous peine de se faire assassiner ?Cela s’appelle la dictature , Selon ces quelques membres des AV7 , lors de leur procès , le général Rahoelina avait reconnu avoir tiré sur la foule sous les ordres de Marc Ravalomanana , et cette déclaration se trouve dans la grosse que détiennent les membres des AV7 et aussi leur avocat .
      En parlant de MBS , un jeune honne fut assassiné par un sniper en voulant démonter l’émetteur de MBS qui se trouve dans l’enceinte du garage municipal d’Anosipatrana et jusqu’ à ce jour personne ne connait qui est ce sniper , De quel droit on assassine quelqu’un qui voulait juste démonter un émetteur de radio . Étions nous en guerre contre une puissance étrangère ?

    • 12 mai 2015 à 16:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’est jamais été condamné,jusqu’à présent,par une »JUSTICE COMPETENTE".Point barre !
      S’il y a condamnation par contumace,il a droit à un autre jugement.Alors cessez toutes vos âneries sur la « CONDAMNATION » du Président Marc RAVALOMANANA.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 mai 2015 à 17:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Voilà encore du betokien

      Raoelina n’a jamais reconnu avoir tiré sur la foule sur ordre de Ravalomanana

      Vous pourrez nous citer le nom de cet avocat , betoko ?

    • 12 mai 2015 à 18:14 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ce n’est pas à moi de vous le nommer , c’est à vous d’aller consulter les archives au tribunal d’Anosy ou d’aller voir les membres des AV7
      Avez vous la preuve selon la quelle Andry Rajoelina avait donné l’ordre de tirer sur la foule . Est ce que c’est le colonel Charles qui vous a parlé de cette connerie ?

    • 12 mai 2015 à 19:03 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Du pur betokien :CQFD

    • 12 mai 2015 à 20:16 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Donnez nous des arguments valable , avec des preuves

    • 12 mai 2015 à 20:29 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans ce cas pourquoi notre président de la république n’a rien dit alors
      Je veux bien qu’on refasse son procès et en se servant de la grosse lors de son premier procès . Dans cette grosse les militaires qui ont participé à ces assassinats , ils ont tous déclaré qu’il leur est impossible de refuser les ordres venant de Marc Ravalomanana car il était le chef des armées
      Je ne vous cache pas que nombreux sont la famille des victimes de Marc Ravalomanana qui se sentent frustrées et espèrent qu’il sera jugé et condamné , et je vous laisse deviner la suite si Marc Ravalomanana restera libre jusqu’ à la fin de ses jours .

    • 12 mai 2015 à 20:51 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Tsy fitsaràna mandeha ila, tahakin’ny kiraron’i Beminahy no ilaina !
      Tsy fitsaràna mitanila najoron’io mpanogam-panjakana rehetra io koa.
      Fa fitsaràna tsy miangatra, sady tsy mitanila.

      Izany fitsaràna izany anefa dia tsy maintsy ialohavana fanadiadiana tsy miangatra sady tsy mitanila koa.
      Fa tsy fanadiadiana ataon’io mpanongam-panjakana rehetra io koa.

      Rehefa vita tanteraka ny fanadiadiana tsy miangatra sady tsy mitanila, dia atolotra fitsaràna tsy miangatra sady tsy mitanila koa izay rehetra voapangan’io fanadiadiana io.

      Ka iza izao no matahotra izany fanadiadiana sy izany fitsaràna tsy miangatra sady tsy mitanila izany ?

    • 12 mai 2015 à 21:06 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Encore une fois je vous demande de bien me lire car ce que j’ai écrit vous concerne aussi Monsieur Bekoto. Grandissez un peu Bordel !!!!! C’est franchement pénible. Quand vous vous dirigez vers un endroit protégé par un Pitbull, il va vous tuer et c’est la faute au chien c’est ça ? Moi je dirais juste que l’un de vous deux est un abruti, sans vouloir vous offenser, et une chose est sure c’est que le chien fait son Job.

    • 12 mai 2015 à 21:11 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Moi j’en ai un, vidéo supprimé de la toile, un mec qui fuit le palais qui s’agenouille et qui s’écroule. Dos au palais il a reçu une balle plein face dis donc !!!!! Il a un survet bleu avec une écriture sur le bras du survet.

    • 13 mai 2015 à 03:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Bekoto-kotobe=rakotobe.
      - « Durant son mandat présidentiel Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est couvert par son »IMMUNITE PRESIDENTIELLE"Point barre !

    • 13 mai 2015 à 12:25 | lanja (#4980) répond à betoko

      la violation de domicile et surtout, la violation d’un palais d’état n’est pas encore autorisée chez nous, malheureusement pour vous ... et si vous voulez poursuivre un président pour les actes qu’il a commis lors de l’exercice de sa fonction , je vous dis bon courage ...les compétences des tribunaux sont fixées par la loi, mais pas par la haine de la révolution orange

  • 12 mai 2015 à 14:32 | diego (#531)

    Saint-Jo,

    Vous ne savez pas que je suis fils de militaire, petit fils de militaire !

    L’Armée malgache avait une colonne vertébrale dans ce temps là. On savait qui commandait, d’où venait les ordres. Bref il y avait de l’AUTORITÉ.

    L’ hiérarchie a été toujours bien respectée. Les sous-officier n’osent pas tutoyer un officier, ce n’était pas dans l’ordre des choses parce que Madagascar était un pays normal. Il y avait de l’ordre dans le pays par conséquent tout le monde était enclin à respecter l’État et les Institutions.

    Comment a-t-on introduit dans le pays ce non respect envers les autorités ? Une erreur politique grave qui a finit par affaiblir l’État et les Institutions. Une erreur politique qu’un moment donné introduit , toléré et forcément souhaité par les gouvernants :

    - les auteurs et les acteurs de la destruction des nos institutions et l’affaiblissement de l’État malgache vous parlent encore aujourd’hui matin, midi et soir.

    Ils n’ont pas de partis digne ce nom, ils ne sont plus en état de gouverner le pays, plus d’hommes, mais ils vous font croire le contraire....ils vous demandent d’aller voter, pour eux, dans quelques semaines !!!!

    Et si jamais les élections tournaient au fiasco et se transformaient en une nouvelle crise, ils vous diraient que c’est la faute de voisins....ils vont se renvoyer les responsabilités de l’échec....

    On le voit venir, mais tout le monde continue à fermer les yeux...surtout quand on est partisan de......l’homme que je soutiens est propre, intelligent, compétent, ce n’est pas le cas de ceux de mes voisins.....victime d’une hallucination, les partisans de.....voient à l’horizon avec leurs hommes une stabilité politique, qui viendrait toute seule, et développement économiques, par magie.......

    • 12 mai 2015 à 17:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à diego

      diego

      Que pensez vous de ces militaires qui se sont prostitués pour du fric sous l’ère
      Rajoelina ???

      Et tous ces militaires qui ont été ’accidentés’ depuis l’indépendance de Madagasikara jusqu’à maintenant ???

    • 12 mai 2015 à 17:36 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      le statut de militaire ne vous exonère pas d’ etre corruptible, la preuve : devant vous .

    • 12 mai 2015 à 17:49 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Je m’attendais une réponse de diego et non de Jipo

      Mais tant qu’on y est : comment se fait t’il qu’aucun militaire digne de ce nom
      ne se soit manifesté contre cette corruption ?

      Je ne sais si quelqu’un se souvient du meurtre horrible du général Claude Ramananarivo et sa famille le 3 Avril 2014 ??

    • 12 mai 2015 à 20:30 | Saint-Jo (#8511) répond à diego

      Ka izao ry diego.
      Marina ny lazainao fa nisy fiatombohany io gedragedraka amin’ny fitondram-panjakana io.
      Ka talohan’ny fiatombohan’izy io dia azo heverina ho nandeha ihany ny rafi-panjakana rehetra.
      Tsy miresaka momba ny risoriso sy ny kiantrano-antrano aho, satria io fahazaran-dratsy io dia efa nisy hatramin’ny andron’ny fanjanahan-tany.
      Fa ny fitondram-panjakana ara-politika no resahiko.

      Tsy hiresaka izay nitranga talohan’ny mey 1972 koa aho.
      Fa manomboka eo amin’ny fiakaran’ny miaramila hitondra ny fanjakana no asiako teny fohy.
      Talohan’ny mey 1972 dia azo lazaina hoe nanaraka ny fitsipika maha miaramila azy ireo tao anivon’ny Tafika.

      Tamin’ny faha-18 ny volana mey 1972, dia tonga teo amin’ny kianja 13 mey ny Jeneraly Ramanantsoa. Dia izao no teniny voalohany indrindra :
      - « Amin’izao nandraisako ny fahefana feno hitondra ny tany sy ny fanjakana izao dia ... »
      Teo dia avy hatrany dia horakoraka no navalin’ny olona azy.
      Izahay tanora mbola mpianatra teny Ankatso kosa dia toa nilatsaham-baratra. Akona nahita ireto olona faly sy nihorakoraka ny miaramila ireto.
      Taminay manko dia tsy noheverina mihitsy ny hoe nomanina sy niofana hanan-toerana politika ny miaramila. Fantatray koa ny hery setra fanaon’ny miaramila any amin’ny firenen-kafa izay ny miaramila no tompon’ny fahefana politika.
      Nanomboka teo amin’io fotoana io koa dia tsy tompon-tsafidy intsony ny tanora nitolona, fa dia ny miaramila sy ny mpanao politika no nanjary tompon’ny laka.
      Ny solon-tenan’ny tanora nitolona koa, raha nihaona tamin’ny Jeneraly teny Ampahibe, dia tsy nohainoan-teny mihitsy.
      Ka ny kabary voalohany indrindra nataon’ny Jeneraly tao amin’ny radio sy TV dia niatomboka tamin’ny teny manao hoe :
      - « Miaramila aho, fa tsy mpanao politika ! »
      Nanomboka teo ary dia velon-tebiteby ny olona nahay nandini-javatra. Tsy hay izay ny ho fandehan’ny raharaha eto amin’ny firenena.
      Nandritr’izany fotoana izany koa no niforonan’ny antoko politika MFM. Mpitolona ho amin’ny Fanjakan’ny Madinika (MFM) no anarana nentiny tamin’izany. Dia ny hitovizan’ny madinika amin’ny vaventy hono no fenitra kendren-dry zareo. Ka ny isan’ny nahagaga dia nipitika tonga hatrany anatin’ny kabarin’ny Jeneraly io hoe « madinika » io.

      Fa ny heveriko, izaho manokana, fa hadisoana manaraka natao tamin’izany fotoana izany dia ny fananganana government izay teknisiana daholo no tao anatiny, fa tsy nisy olona efa zatra amin’ny politika mihitsy na dia iray aza.

      Tsy naharitra telo taona akory ary dia nametra-pialàna ny Jeneraly.
      Ny sasany tamin’ny miaramila koa dia niady toerana ahazoana fahefana ara-politika. Dia nifamono tao ry zareo.
      Raha colonel moa no atao ministra, dia izy io ve afaka hanome toro marika politika (izaho tsy miteny hoe baiko) ny jeneraly tsy manana toerana ministra ? Azo itarina lavabe io fanontaniana io.

      Dia miaramila mirongo basy maro vava sy mitondra fiara mifono vy no tompon’ny fahefana politika. Noho izany dia tsy misy azo antenaina intsony izay fahafahana sy filaminana eto antanindrazana.
      Satria ny rà latsaka androany dia miantso valy faty rahampitso.

      Ka rehefa leo ny fitondràna ratsy rehetra nataon’ny miaramila tompon’ny fahefana politika ny olona, dia ny tsy miaramila indray no nampiasa miaramila, mba ahazoana ny toerana hananana fahefana politika, izay nifampizaràn-dry zareo samy ry zareo avy eo.

      Dia jereo fa hatramin’ny olona entin-drongony avy koa aza no lasa tompom-pahefana farany ambony teto amin’ny nosy.

      Dia izao iainantsika izao no vokany.

  • 12 mai 2015 à 18:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Ra8 l’impatient légendaire est devenu patient devant le Salegy de HRVM : C’est un pas de plus pour le régime.

    • 12 mai 2015 à 19:49 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ary hono aho e

      Fa nga dé nalemy tampoka ilay apondranareo no tsy mahalatsaka intsony ??

      Omeo fanafody silamo ao izy ry ange a !!

  • 12 mai 2015 à 19:34 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    A lire dans afrique news info l’article sur Jean Pierre Chevènement qui justifie le viol des enfants centraficains par des militaires français

    • 13 mai 2015 à 03:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      - Rakotoasitera Fidy,
      JE NE SUIS PAS LOIN DE L’IDEE DE MONSIEUR JEAN PIERRE CHEVENEMENT==« tout en ajoutant ceci »==la responsabilité des « PARENTS » .
      Combien d’enfants mineurs se prostituent avec l’encouragement des « ADULTES » ?
      Publié par un journal anglais équivaut à un règlement de compte sordide.
      Que les témoins adultes au courant de cette affaire sont complices,s’ils n’ont pas dénoncé durant le séjour de ces militaires en « AFRIQUE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 13 mai 2015 à 08:41 | meloky (#637)

    Ko’angah heverin-ndRa8 ho patates daholo ny hery velona rehetra hatreto Tana ka hatrany amin’ny morontsiraka rehetra any no mieboebo sahalan’ny tsy maloto iny izy, nefa anie dia tongotra ankatoka no nialana teto ary tsy ara-dalana no niverenana. Somary mody hadinoko ny nitifirana ny olona teny Ambohitsorohitra sy ny nanafenana ny fananam-panjakana tany Antsirabe, sy ni sisa tsy voatanisa no mi......

    manao gisalahy homam-boatseva androany ka milaza tena fa madio sady te-ho Kristy mpamonjy ny fijaliana ara-ekonomika androany.

    Misy maso ihany ty tany diavin-tsika ity ka dia ho thitanay eo ihany !!!

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 177