Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 05h53
 

Politique

La levée de l’immunité parlementaire de Mara Niarisy a peu de chance d’aboutir

jeudi 12 novembre 2015 | Léa Ratsiazo

La hache de guerre entre le Législatif et l’Exécutif à propos de l’affaire « Mara Niarisy » n’est pas prête d’être enterrée. Les députés exigent la mise en cause des responsables de la sécurité et de l’opération fahalemana responsables de la saisie de ses zébus. L’Exécutif dont le Premier ministre et la ministre de la Justice réclament la levée de l’immunité parlementaire du député Mara Niarisy pour pouvoir le traîner devant la justice. Pour l’Exécutif, Mara Niarisy est derrière des vols de zébus au moins dans la région Ankazoabo sud. Le député rétorque que ce n’est pas parce que ses zébus ne sont pas volés qu’il est forcément derrière les vols de bovidés comme si tous les nantis de la capitale sont derrière des actes de banditisme à Antananarivo car ils ne sont pas vandalisés compare Mara Niarisy.

Ses pairs le soutiennent entièrement et ont déclaré que cette demande de levée d’immunité parlementaire a peu de chance d’aboutir, avant la fin de l’enquête. Et même après, soufflent certains car cela créera surtout des antécédents dangereux pour les membres du Législatif dans son ensemble. Une commission d’enquête parlementaire est descendue à Ankazoabo Sud dans le cadre de cette affaire.

Notons que les députés font valoir surtout l’article 73 de la loi fondamentale qui stipule que « aucun député ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé à l’occasion des opinions ou votes émis par lui dans l’exercice de ses fonctions. Aucun député ne peut, pendant les sessions, être poursuivi et arrêté en matière criminelle ou correctionnelle, qu’avec l’autorisation de l’Assemblée, sauf en cas de flagrant délit. Aucun député ne peut, hors session, être arrêté qu’avec l’autorisation du Bureau de l’Assemblée, sauf en cas de flagrant délit, de poursuites autorisées ou de condamnation définitive. Toute personne justifiant d’un intérêt peut saisir par écrit le Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale pour mettre en cause un député. Le Bureau ainsi saisi doit y apporter une réponse circonstanciée dans un délai de trois mois. »

A défaut de travailler à ce quoi ils sont payés, les membres de ces deux institutions nous donnent des spectacles tous les jours afin de nous distraire et faire oublier nos malheurs peut-être !

33 commentaires

Vos commentaires

  • 12 novembre 2015 à 08:27 | Dadabe (#9116)

    Hé bien voilà ! On s’en doutait un peu, remarquez. Mais, là, ça a le mérite d’être clair : les députés sont tous des vendus, des pourris, des traîtres à la nation malgache. Je préconise qu’ils soient pendus haut et court, place de l’Indépendance. Ca fera une distraction pour les habitants de Tana qui n’ont plus le petit con BAc-8 (le DJ qui se trémousse le cul sur les scènes) pour les amuser.
    Non, allez, je rigole. Je suis contre la peine de mort... Parfois je me demande si j’ai bien raison, d’ailleurs, d’être contre cette méthode un rien expéditive mais efficace. Mais, bon, pas de pendaison ! Alors quoi ? Des coups de pied au cul durant un temps indéterminé ? Le bannissement à vie ? Les travaux forcés à perpétuité pour boucher les nids d’autruche sur les routes de la Grande Ile ? Ah, ça, c’est une bonne idée : les députés, fers aux pieds, remplissant les trous de cailloux et de terre. Ils remplaceront ainsi les enfants qui le font en espérant obtenir un petit billet des chauffeurs (certains en donnent, d’ailleurs. Moi aussi). Oui, cette idée me plaît bien. D’autant qu’un décret autorisera tous ceux qui font une petite halte au bord de la route pour se soulager de donner des coups de pied au cul des députés. Enfin, un loisir gratuit !

    • 12 novembre 2015 à 08:58 | Gérard (#7761) répond à Dadabe

      bonjour,

      J’aime votre imagination !

      Malheureusement, c’est parce que cette« immunité » qu’ils confondent avec « impunité » : «  » Aucun député ne peut, pendant les sessions, être poursuivi et arrêté en matière criminelle ou correctionnelle, qu’avec l’autorisation de l’Assemblée, sauf en cas de flagrant délit.«  » ne suffit pas qu’ils demandaient un passeport diplomatique pour mieux « exporter » or et pierres précieuses

      Ces gens sont la honte de l’état

    • 12 novembre 2015 à 09:03 | hrrys (#5836) répond à Dadabe

      IL y a tjrs un rapport avec ANR ......Mara est MMM

    • 12 novembre 2015 à 10:46 | rakoto-neutre (#8588) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe

      Moi, au contraire si c’est possible qu’on applique la sentence de mort pour certains actes : comme le pillage accompagné de viol et meurtre, le vol des zébus. ; ; ;etc

      Pour ces députés , il y a ceux qui méritent qu’on les enlève cette immunité puisqu’ils utilisent p des fins douteux. Même si un député viole une fille on le laisse libre sans poursuite, quel cochon de député. Bon nombre de ces parlementaires ont déjjà fait cet acte de pur ABUS SEXUEL

    • 12 novembre 2015 à 12:51 | Rakoto (#9043) répond à Dadabe

      Il ne reste donc plus qu’à attendre un flagrant délit.
      C’est quand même amusant cette histoire d’immunité, peut être le seul texte de droit qu’il connaisse et qu’ils iront invoquer évidemment à tort. A ce propos, plus de nouvelles de notre « autre » député.

    • 12 novembre 2015 à 14:51 | manga (#6995) répond à Dadabe

      Merci Dadabe de bien vouloir répondre à mes attentes.
      Toutefois, donnez-moi d’autres solutions adéquates à la situation qui prévaut, car :
      - Le fait de soumettre à ces incompris un dossier comme celui des îles éparses qui n’arrivent même pas de lever l’immunité d’une personne qui est sous la houlette de la Justice, d’une part, sans tenir compte de l’attitude du président que de :
      - Ce gouvernement qui ne cessent de surprendre plus d’un en profitant avec autant de contemplation l’oisiveté ce peuple qui ne sait plus à quel Dieu se vouer.
      Car pour moi, verser le sang d’un être me revient de penser à la viande Hallal et qui provient d’un animal dont se sert le commun des mortels.
      Nous sommes dans une situation plus qu’inextricable dont on ne sait « jamais » comment résoudre.
      Aleo tsy manana toy izay ampijalian’ny eo am-pelatanana.

    • 12 novembre 2015 à 14:57 | manga (#6995) répond à rakoto-neutre

      Cher Rakoto,
      Comment pouvez-vous imaginer un député qui réclame un passeport diplomatique ainsi que pour sa ou ses femmes et bien entendu pour la progéniture. Géolocalisez notre chère patrie sur cette planète par rapport à ces âneries et vous comprenez à quel point le Malgache est à la fin du rang sur tous les critères.
      MARA Niarisy est concerné de loin que de près sur toutes les activités des Dahalo et vous ne pourriez jamais me dire le contraire.

    • 13 novembre 2015 à 08:13 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Dadabe

      Excellente idée mais qu’ils faudrait élargir à un champs plus vaste .
      En effet ,ce pays compte un nombre certain d’incompétents de bons à rien , de mauvais a tout et de corrompus à qui cette mesure conviendrait parfaitement.
      Je propose une journée hebdomadaire du coup de pied au cul .
      Pour être efficace ,il faut commencer par les hautes sphères de l’état,PRM,ministre,haut fonctionnaires,conseillers spéciaux ,etc ,etc...
      En procession ces gens surpris dans leurs méfaits seraient conduit sur la place centrale de la ville pour recevoir leurs punitions et perdrent leurs dignités .
      Pas besoin de violence ,le geste seul suffit .
      Tres rapidement les accusés se ferait plus rares et le travail de chacun serait alors bonifié et les résultat positifs ne manqueraient pas d’être constatés .
      Mesure en plus qui ne coûterait pas grande chose et d’une grande efficacité

    • 13 novembre 2015 à 14:31 | Mahorais (#9309) répond à Dadabe

      C’est l’apport de Robespierre à la Révolution française.

      C’est sûr qu’après la Terreur, ça frimait moins.

    • 17 novembre 2015 à 10:34 | rttr (#8865) répond à Gérard

      rassurez -vous , ces dépités ne seront pas inquiétés pour le moment ! mais le TODY existe bel et bien !

  • 12 novembre 2015 à 08:34 | MILAMINA (#4588)

    Ka inona moa no hataoharana raha manana ny marina i Mara Niarisy ? Aleo hisokatra ny fanadihadiana. Afaka mitory izy rehefa avy eo manana ny rariny. Mety tsara koa aza izany satria afaka mba mampiaka-peo ihany koa ny depiote raha hanejika an’ireo fihetsika mamoafady ataon’ny governemanta amin’izao.

    Fa satria samy manao ny tsy mety dia samy mialokaloka ao ambadikin’ny lalàna izay tsy mitondra mankaiza.

  • 12 novembre 2015 à 09:56 | harmelle (#5862)

    République zebu-iere .

  • 12 novembre 2015 à 10:15 | I MATORIANDRO (#6033)

    Vokatra ny pasteky e !

    Valy fingika, fingaka !

    Zany ndray zao no ampianarina ny vahoaka sy atao fomba fiteny !

    De mifameleza ao nareo e !

    Te- hanarakaraka ny fitombenany any de aleo hifirany any ny lohany ; aleo ataony mahita ny tsy fahitany any !

    Zahay hoy aho de miandry ze latsaka fotsiny omena ny kisoa !

    Samia velon’aina !

  • 12 novembre 2015 à 10:16 | Robby (#9217)

    Juste un conseil Mr le Député, Si vous pensez avoir la vérité pourquoi vous avez peur ? Si vous êtes honnête envers vous et envers votre peuple qui vous a donné confiance lors de l’élection, osez faire le face à face au tribunal ! Tout le monde connaîtra la vérité sur votre affaire et après et vous serez un homme libre sain et juste. Cela ne vous coûte rien !!! Sinon, les gens pensent toujours que c’est la triste réalité à Madagascar, les élus traités comme des voleurs s’entraident et se défendent, c’est du mafia çà !

  • 12 novembre 2015 à 10:33 | Gérard (#7761)

    Dans son Français toujours aussi approximatif, Léa nous dit «  »cela créera surtout des antécédents dangereux pour les membres du Législatif dans son ensemble«  »

    Pourquoi ? Chacun d’entre eux trainerait il au moins une affaire louche, une casserole pour laquelle cette fameuse « immunité/impunité » est salvatrice ?

  • 12 novembre 2015 à 10:44 | angelo (#9286)

    cela prouve encore du GRAND PROBLEME à Madagascar Monsieur le député affronté la justice et si vous sortez vainqueur le plus grand respect pour vous Monsieur le président de la république pour votre peuple et avant la fin de votre mandat quand un élus député ou sénateur etc se présente FAITE DES ENQUETES POUR VOIR LA MORALITES DE CES ELUS

    • 12 novembre 2015 à 11:38 | rakoto-neutre (#8588) répond à angelo

      ET POURQUOI NE PAS LES FAIRE L’OBJET D’UN EXAMEN, ET LES FILTRER PAR DES NIVEAUX D’ETUDES,.

      Il existe quelqu’un parmi ces parlementaires qui ne connaît rien.

    • 12 novembre 2015 à 17:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à angelo

      Angelo
      Allez retourner à l’école S.V.P.

  • 12 novembre 2015 à 11:05 | hindry (#9307)

    Evidemment que Mr le député représente aussi ses camarades ! ce qui lui arrive peut arriver à tout le monde, alors on se serre les coudes !!!

    • 13 novembre 2015 à 11:48 | zorey974 (#7033) répond à hindry

      C’est pas plus compliqué que ça...
      Tous pour un tous pourris :(

  • 12 novembre 2015 à 11:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Si== c=ses== zébus ne figurent pas dans sa déclaration de patrimoine,ce sont des « ZEBUS ILLICITES ».Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 12 novembre 2015 à 15:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Soyons raisonnable avant d’accuser à tort et à travers :

    - Combien de zébus ont été volés dans le district d’Ankazoabo Sud ?
    - Combien de ces zébus volés ont été récupérés avec ceux du député ?
    - Où sont passés les autres ?

    La réponse à toutes ces questions va nous aider à garder le bon sens et à faire preuve de discernement car le vrai motif de cet harcèlement se trouve ailleurs (son franc parler convaincant lors de toutes les initiatives pour faire tomber l’exécutif : déchéance et motion de censure).

    En tant que leader d’opinion ayant la verve, le franc parlé et plusieurs mandats de député à son cv : Il dérange en haut lieu.

    • 12 novembre 2015 à 16:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - « des gisa lavatenda » !

    • 12 novembre 2015 à 17:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      D’autant plus que l’élevage de zébus dans ces régions est pareil à l’élevage de pigeons dans les villes : Des centaines voire des milliers pour certains.

      Personne ne va compter ses pigeons comme ses zébus périodiquement pour accuser ses voisins de voleurs car leurs nombres vont et viennent : on se contente seulement de les voir voler pour les pigeons et paître pour les troupeaux de zébus d’où l’appellation d’élevage contemplatif.

      Les opérations FAHALEMANA qui s’étaient présentées là-bas se sont permis de les compter et ensuite d’accuser le député, qui a d’autres chats à fouetter que de compter le nombre de ses troupeaux périodiquement (rare sont ceux qui connaissent le nombre de leurs zébus du bout des doigts pour les centaines et plus) de Dahalo pris en flagrant délit.

    • 12 novembre 2015 à 17:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      SOS : Le limogeage revient en force au conseil de ministre (SG ministère, chef de région, chef district, etc.).

    • 12 novembre 2015 à 17:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pour des raisons de calcul politique évident à l’approche de l’élection Sénatoriale dans les bastions des opposants au régime.

    • 13 novembre 2015 à 10:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Que chaque fonctionnaire présente sa démission et avec les moyens technologiques actuels on fait « le recrutement » pour chaque fonctionnaire démissionnaire.
      UNE SUSPENSION DE SALAIRE PENDANT UN TRIMESTRE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 novembre 2015 à 15:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comment fonctionnera l’administration/les hôpitaux/les écoles donc les services publiques en général sans ces démissionnaires ?

      Vous êtes devenus de plus en plus irrécupérable.

  • 12 novembre 2015 à 16:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Juste un droit de réponse pour notre ami Diplomat :

    oEt contrairement à ce qu’indique PQMD, il s’agit bien d’une guerre de religion qui dure, excusez du peu depuis PLUS d’un millénaire.
    (à côté les guerres qui avaient opposées Protestants et Catholiques ne pèsent pas lourds).

    oQui sont les califes pour l’Islam Sunnite ?
    oQui sont les Imams pour l’Islam chiite ?
    oImams et califes sont à la tête d’une seule et même religion : L’Islam.
    oEn ce sens qu’il ne s’agit pas d’une guerre de religion mais d’une guerre de succession du prophète (Chef religieux et Chef politique).
    oCherchons l’erreur : Le calife ABU BAKR a désigné comme son successeur le calife Uthman tandis que le prophète, selon certaines versions, n’a pas désigné d’héritier même si les chiites ne sont pas du même avis.

    La désignation d’ABU BAKR comme calife et de DD RATSIRAKA comme président par le directoire militaire en 1975 se ressemble étrangement : Qui a copié ?

    oVous évoquez le christianisme et les différentes familles qui composent cette communauté (adventiste, ente autre) et de leur différente façon d’interpréter la bible et vous dites je cite les concernant : « Où est passé les cadres juridiques parfaitement définis ??? ».

    oCette affirmation n’est pas de moi mais de notre ami Stomato.

    D’abord la bible n’est pas un cadre juridique (l’inquisition n’est pas la règle chez les chrétiens et heureusement), d’une part et d’autre part pour ne reprendre que les deux principaux courant religieux, il n’y a aucune interprétation différente de la bible .Seuls les rites sont différents. Ainsi le célibat des prêtres n’est apparu qu’au XI ème siècle et ne figure pas dans la bible -d’ailleurs st Pierre 1er Pape était marié), la Vierge Marie l’immaculée conception (conçue sans péché, dogme promulgué en 1854) et montée aux cieux (dogme promulgué par l’Église catholique en 1950).
    La naissance du protestantisme est avant tout due à la dénonciation des pratiques de certains évêques et papes qui s’enrichissaient au détriment du peuple.

    Le soutien des pays du Golf (dirigés par des Sunnites) à l’Irak pour mener la guerre à l’Iran Chiite en fut une preuve indiscutable (plus d’ 1 millions de morts) !

    Qui était derrière cette guerre ? Les Occidentaux bien sûr comme aujourd’hui contre l’Etat Islamique et avant contre la révolution Islamique : Une peur bleue de l’Islam. Pourquoi ?

    Et à la réflexion, pensez vous que c’est la volonté d’Allah tout ce carnage en son nom ?

    ALLAH a le dernier mot sur TOUT.

    DIPLOMAT (#846)

    • 12 novembre 2015 à 19:45 | Dadabe (#9116) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je ne vois pas très bien ce qu’Allah vient faire dans cette histoire de député voleur présumé de zébus. Heureusement qu’il ne s’agit pas de porcs : on risquait le blasphème, la fatwa et tout le saint frusquin islamiste qui adore voir le sang couler. Bref, revenons à mon propos de ce matin : le coup de pied au cul. Ca n’a jamais tué mais ça peut faire mal, surtout à l’honneur (pour ceux qui en ont encore un peu, évidemment...). L’immunité des parlementaires est loin d’être parfaite : ainsi, elle ne les a jamais immunisés contre la connerie, la veulerie, le mensonge et autres vices d’autant plus délicieux qu’ils demeurent impunis. Du moins, pour l’instant.
      Pour le reste, bonne nuit à tous. La journée fut belle et chaude à Antsirabe.

    • 13 novembre 2015 à 12:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Dadabe

      Bonjour,

      Un érudit comme DADABE qui prétend encore ignorer la relation entre l’homme et son créateur : Sur ce forum on lit tout et son contraire.

  • 13 novembre 2015 à 14:33 | Mahorais (#9309)

    Et l’affaire Lanto RAKOTOMANGA ça a donné quoi au juste ?

    • 17 novembre 2015 à 10:37 | rttr (#8865) répond à Mahorais

      rien , elle continue de courir avec l’horrible rasta

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 169