Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 04h12
 

Environnement

Trafic de bois de rose

La justice se défend

samedi 25 juillet 2015 | Léa Ratsiazo

Face à la polémique faisant suite à la « relaxe » des gros bonnets de trafic de bois de rose cette semaine, après la « consternation » de l’Alliance Voahary gasy AVG et l’attaque du Bianco (bureau indépendant anti-corruption) à l’endroit de la chaîne pénale anti-corruption, le procureur de la République donne sa version. Jacques Randrianasolo, procureur de la République à Antananarivo, a donc expliqué à la presse qu’aucune décision n’a été prise pour cette affaire et que les présumés auteurs de trafics de bois de rose ne sont pas « relaxés ». Selon ce magistrat, le dossier a été renvoyé au Bianco car ce dernier a omis d’entendre la partie civile qui doit être le ministère de l’environnement, de l’écologie, de la mer et des forêts MEEMF. Ce dernier doit être celui qui porte plainte et demande des dommages intérêts selon le procureur.

Le Bianco pour sa part affirme qu’il s’agit d’une affaire de corruption de haut niveau donc pas besoin d’entendre la version du MEEMF mais comme il s’agit d’un ordre du tribunal, le Bianco va s’y conformer. Notons que l’AVG s’est déclarée « déçue » et « consternée » par la « relaxe » des présumés auteurs dont notamment le gros bonnet qui, une fois n’est pas coutume, est arrêté par le Bianco. Ce dernier affirme qu’il leur a fallu plusieurs années pour accumuler les preuves et voilà que tout le monde est relaxé. L’AVG rappelle que pas moins de 5 fois, le président de la République a annoncé publiquement que les trafiquants de bois de rose seront sévèrement sanctionnés. Apparemment, ce n’est qu’un vœu pieux car les gros poissons courent toujours et le trafic continue.

Pour le commun des mortels, quelqu’un qui sort libre du tribunal est relaxé. D’autant que mettre la main (au sens propre du terme) sur les gros bonnets de bois de rose n’est pas évident, ils ont les moyens et les réseaux pour passer entre les mailles du filet.

107 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juillet 2015 à 09:44 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    La justice est faite pour les pauvres, pour les honnêtes kontribuables, pas pour les racailles polymorphes dont elle fait partie et qu’ elle défend, Dago n’ a pas le monopole de tels agissements .
    Elle excelle pour les procédures, pour ne pas dire est : procédurière, mais quand il s’ agit d’ appliquer la loi : il n’ y a plus personne !
    Juste 2 exemples, la grasse konnerie de la trève hivernale, applicable des le premier jour, mais loin de là le dernier !
    Dans leur jargon « châtié » s’ appelle un « Dol », mais là ya plus personne.
    Prenez le cas de DSK, relaxé, par contre si on vous attrape non pas à participer à des parties fines, mais juste à aller vous soulager et faire travailler une fille qui est d’ accord, là : 1500€ d’ amende !
    La justice protège les bandits au détriment de l’ honnête citoyen.
    Au lieu de parler de justice, si on parlait plutôt de leur injustices, et de leurs bavures , qui sont plus habilité à l’ enfreindre qu’ à la rendre, vous interdisant de la faire vous même, et abusant de toutes les procédures pour vous faire banquer pour soit disant la rendre et plus souvent lamentablement que son contraire !
    Aller bonne journée !

    • 25 juillet 2015 à 13:05 | betoko (#413) répond à Jipo

      A Madagascar , faites de la politique et piller voler et surtout assassiner personne n’osera vous toucher

    • 25 juillet 2015 à 16:28 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Jipo parle de DSK mais pas de Madagascar Betoko.

    • 25 juillet 2015 à 18:18 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      LE Ridicule ne tue pas !

      Ainsi , à travers les propos du procureur, on découvre que ce dernier attende du BIANCO qu’ils entendent le ministère de l’environnement !
      Mais que cela veut il dire ? Qu’aucune plainte de l’état directement n’a été portée contre les traficants !!!

      Mais qu’est ce que c’est que ce PAYS ?
      Que fait ce ministre et qu’attend t-il donc pour se rendre chez le procureur... ou le convoquer pour faire SA déposition ?

      C’est CONsternant d’insuffisance, de je m’enfoutisme, d’irresponsabilité ....

      Pour une fois je vous rejoins Betoko

    • 25 juillet 2015 à 19:37 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo, juste, je veux vous rapporter quelques nouvelles et images de propagande que les médias publique ne vous rapporteront jamais.

      http://www.madagate.com/reportages/photos/5032-andry-rajoelina-raz-de-maree-humain-a-fianar-pour-christine-razanamahasoa.html

    • 25 juillet 2015 à 20:47 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Si vous dîtes aux gens Mickael JACKSON est ressuscité et il viendrait à Fianarantsoa...tout le monde se bouscule à voir cet énergumène ...

      Christine est visiblement larguée et elle avait besoin de coups de pousse...

      LALAINA Irma la candidate N°1 HVM a réuni le double de cette foule sans la présence de Rajaonarimampianina en personne...Irma a été juste présentée par l’unique Député HVM de Fianar.

    • 25 juillet 2015 à 21:15 | RAMBO (#7290) répond à DIPLOMAT

      Il a dit que le Ministère de l’environnement devait figurer dans les parties civiles...C’est important parce que c’est l’Etat Malgache qui est victime mais pas seulement AVG qui n’est qu’une association...et le Bianco joue le rôle de policier ou gendarme...

      C’est le peuple qui est la victime parce que c’est la richesse nationale qui est pillée ^par ces gens là et... le Procureur Jacques Randrianasolo qui est un homme intègre...souvent les journalistes l’appellent « l’intraitable » parce qu’il demandait l’arrestation de Ravalomanana...donc c’est l’Etat qui doit porter partie civile représenté par ce ministère...

      Je connais bien Jacques Randrianasolo...c’est un ami du Lycée de mon grand frère au « bahut » et ils sont inséparables...il fait même presque partie de ma famille...mais cela ne veut rien dire...rehefa vandana dia kary..je vais essayer de me mettre en contact avec lui à travers mon frère et je dirais ce que je pourrais dire ici..sans divulguer, évidement, le secret d’instruction.

    • 25 juillet 2015 à 21:47 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMBO

      Rambo,

      Un point étonnant : s’il a demandé que Rav8 soit jugé, certes pourquoi pas, c’est un justiciable comme les autres, mais aurait il oublié d’en préciser le motif, d’une part et d’autre part, je te rappel qu’un procureur a le pouvoir d’ouvrir une enquête de SA PROPRE INITIATIVE s’il estime qu’il existe une base suffisante pour ouvrir une enquête.

      Voilà en ce qui concerne Rav8.

      Enfin concernant le bois de rose, pourquoi ce procureur, sur la base du documentaires dans lequel il y a l’aveux même de Roger thunam ,n’a jamais cherché à le poursuivre cet individu ? C’est pourtant une bonne base nom. En justice nous appelons celà : un début de preuve...

      http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/3915-madagascar-roger-thunam-baron-du-bois-de-rose-libre-comme-lair.html

      Merci de ton retour Rambo

    • 25 juillet 2015 à 22:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      - « L’Etat Malgache régulariserait l’exploitation et l’exportation de »BOIS DE ROSE« pour l’intérêt général des »POPULATIONS" de Madagascar.

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 juillet 2015 à 22:58 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’est ce que tu racontes là a t-il avoir avec le rôle du procureur ?

      c’est parler pour ne rien dire comme d’hab.

      Tu rabâches toujours les mêmes débilités sur le gestion des forêts.
      La réalité est un pillage ! Tu comprends ? Un Pillage !

      Donc ouvre tes yeux chausse tes lunettes, et essaye de tirer les consèquences en poSant des questions et non pas en t’accrochant tes inEPTIES

    • 26 juillet 2015 à 09:48 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Merci d’avoir reconnu que Rajoelina est une star même rang que Michael Jackson aux yeux de Malagasy, en particulier à Fianar. Ce n’est pas n’importe qui peut attirer autant de monde, quand il fait Come back. Les partisans de Hery ont du obliger les élèves et les fonctionnaires à assister l’inauguration de stade pour avoir la moitié.

      Quand Lalao a été présenté par Ra8 à Behoririka,...est ce que cela signifie qu’elle est en difficulté qui a besoin de la rescousse de son mari...? Non, c’est tout à fait normale qu’un chef de parti présente les candidats de son parti dans des grandes villes en plus stratégique, comme Fianar, ne serait ce que pour le respect de la population de cette ville.

      En fait, Irma n’est qu’ une arbitre du duel entre Rakrisy et Pety, comme Hery R à Tana face à Lalao et Lalantiana. Les pré campagnes et la participation active du chef de région et des ministres à sa propagande et l’utilisation abusive des matériels de l’Etat ne chargeront point la donne.

    • 26 juillet 2015 à 10:47 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Vous savez la justice est plus ou moins la meme partout, vérolée par la maçonnerie et autres bondieuseries, Dago ’ en est pas exempte .

    • 26 juillet 2015 à 10:54 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Sachez que les enfants ne votent pas et si les enfants sont plus nombreux que les adultes en âge de voter à assister à des meetings électoraux c’est inquiétant pour Christine...

      Rajoelina m’inquiète aussi avec son apparat de général de pacotille alors que c’est un jeune homme qui n’a jamais fait l’armée...

      Le comble de la mégalomanie et du culte de personnalité pour un leader politique c’est de porter ce genre d’accoutrement qui sort du commun à l’image de Kadafi et et des grands dictateurs de ce bas monde...Souvent c’est sauver l’apparence pour combler l’insuffisance d’argument.

      Si le ridicule tue Rajoelina serait enseveli depuis longtemps...et en plusl il y a quelques mots qui me gênent quand il a dit :« Si vous m’aimez...votez Christine Razanamahasoa !.. » C’est quoi cela d’après vous ?

      Il invite les Fianarois à voter pour elle par seul amour pour lui...c’est vraiment rabaisser Christine...elle n’a pas de programme elle ?... pour argumenter le choix des gens ? c’est lamentable !

      Déjà...Christine n’est pas député de Fianar mais de Soamanadrariny..et qu-est-ce quelle fait à Fianar.?.. les Fianarois ne sont pas des tremplins pour permettre à Christine de remonter la pente après son double chutes au Ministère de la Justice et du Perchoir...

      Si Hery Rajaonarimampianina a donné une journée d’arrêt de cours pour inaugurer le Stade ...c’est tout pour les enfants de Fianarana mais pas pour une personne...le nouveau Stade de Fianar est un bien collectif qui intéresse au plus haut les enfants par rapport à la personne de Rajoelina ou de Christine...cela concerne leur ville. .

      Pour le cas d"Antananarivo...je vais vous étonner parce que je suis séduit par le programme de Lalatiana Rakotozafy...j’aime bien quand elle ne passe pas son temps à salir le couple présidentiel...Mais son programme est réaliste et correspond à ce que j’imaginais pour Tanà.

      ..mais, Lalatiana Rakotozafy a commis une erreur grave ,qu’il ne fallait pas dire dans une campagne électorale, quand elle parle de « monter la pression fiscale » pour financer ses projets...L’argument qui marche dans une municipalité c’est la seule promesse de « baisse des impôts locaux »...le gens qui ne paient pas d’impôt s’en fautent mais...les commerçants et les entrepreneurs ne vont pas soutenir cette initiative de hausse des impôts locaux. Monter les impôts.. tous les élus le font une fois élus mais ne jamais le dire d’avance...ne rien dire n’est pas mentir.

      Lalao...? je n’ai pas encore vu son programme mais de toute façon...ceux qui vont votez Lalao Ravalomanana vont le faire..« par amour pour son mari à elle »...la seule chose à retenir c’est quand elle a dit « Votez pour moi parce que taletan’i Dada ny fanamboarana lalan-kely » ..je vous laisse le soin de commenter cette phrase de Neny.

      Bref on peut tout voir et entendre dans cette campagne électorale.

    • 26 juillet 2015 à 12:01 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Avoir un poids lourd en politique comme Rajoelina, est un atout majeur pour un parti politique, il en est conscient, c’est pourquoi, il l’exploite à travers de plusieurs facettes, quitte à formuler une phrase paternelle laquelle pourrait choquer des gens comme Rambo, pour séduire les gens à voter leur candidats. Cela ne veut pas dire pour autant que ces candidats n’ont pas de programme à réaliser, si. Voici, par exemple celui de Rakrisy
      http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/5029-fianarantsoa-christine-razanamahasoa-son-programme-en-images.html

      De toutes façon, c’est vous même qui avez dit à Menalahy que tous les coups sont permis dans cette période de propagande, pour séduire les électeurs. Par exemple, pour le régime, ils ont un atout le pouvoir, ils abusent maximum, pour atteindre leur objectifs 1000 maires,...quitte à enfreindre le code électorale, pendant ce temps la CENIT ne fait que le suivre comme tous les simples citoyens et spectateurs.,...

      Et à la fin, j’aimerais partager avec vous cet échos de la visite de Rajoelina a Mahajanga : http://www.madagate.com/reportages/photos/5035-andry-rajoelina-a-mahajanga-le-25-juillet-2015-leveil-dun-peuple.html

    • 26 juillet 2015 à 13:25 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Si Hery Rajaonarimampianina a donné une journée d’arrêt de cours pour inaugurer le Stade ...c’est tout pour les enfants de Fianarana mais pas pour une personne...

      Si je comprends bien votre raisonnement, le stade ou le foot est plus important que l’école, les éducations...Quelle mentalité.

      Avez vous déjà vu, entendu Hollande ou Sarkozy avoir suspendu les cours des élèves dans une ville, à raison d’une inauguration quelle que soit l’importance de cette réalisation ?

    • 26 juillet 2015 à 13:33 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Désolé mais ni Hollande ni Sarkozy n’est pas ma référence...Si l’éducation était la première préoccupation de Rajoelina pendant la Transition, il n’y aurait pas ce phénomène de « déscolarisation massive et historique » pendant son règne...à Madagascar.

      Alors en matière d’Education Nationale ce n’est pas Rajoelina qui va donner de leçon au Président Rajaonarimampianina.

      Une demi journée de cours n’est rien par rapport à 5 années de déscolarisation massive entre 2009 et 2013.

    • 26 juillet 2015 à 13:53 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Quelle descolarisation ?

      Admettons, il y avait vraiment comme vous dites, vous ne pouvez pas nier la raison,...dans la mesure où c’est Hery qui était à la tête de finance, définissait le budget de chaque ministère,...

      Demandez lui, pourquoi a t il accordé un budget insuffisant pour le ministère de l’éducation ?

    • 26 juillet 2015 à 14:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déterminait le budget de chaque ministère,...

    • 26 juillet 2015 à 14:57 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Rehefa mirediredy ohtran’io i Isandra dia toa tsy azoazoko loatra..

      Isandra c’est vous même qui dîtes tout le temps que Hery n’était qu’un bon exécutant à la botte de Rajoelina..c’était un mou , selon vous, qui ne décidait rien pendant la Trasition...

      et maintenant vous cherchez à lui mettre sur le dos l’échec de la politique d"éducation nationale de Rajoelina...

      Même Papizano voyait que Hery n’avait pas un profil de meneur d’hommes pendant les meetings présidentiels de 2013 à côté de Rajoelina...parce qu’il ne tendait pas son bras comme les autres...Hitler traduisait en cour martiale ceux qui n« exécutaient pas le »signe hitlérien" dans les années 30...

      Ce que Papizano ne comprend pas c’est que déjà Rajoelina faisait de l’ombre au futur Président et le plus naïf des 2 ne voyait pas la rupture venir. Rajaonarimampianina était visiblement mal à l’aise de la présence de Rajoelina...si votre staff scrutait bien ces images à l’époque..il aurait deviné la rupture que Hery allait infliger à Andry. mais non...Ny nenina tsy eo aloha hananatra fa ao aoriana handatsa.

      I Lalatiana, votre candidate à Tanà, c’est pareil...elle dit clairement que c’est le feu Herizo Razafimahaleo son mentor...le Mapar n’a rien à avoir avec elle et vous êtes encore entrain de tomber dans le même piège que avec Hery en soutenant cette « malama vava »...elle a dit ,sans le dire, qu’elle envisage de transformer Freedom en parti politique...elle utilise Rajoelina et vous même pour arriver à la Mairie et une fois élue bye bye..

      J’aime bien discuter avec vous mais ayez le minimum d’honnêteté dans vos démarche ce serait profitable pour votre crédibilité...

      .Quand je dis que je suis séduit par le programme de votre candidate à Tanà...je suis entrain de vous montrer que je ne suis pas borné comme vous faîtes avec Hery...

      Je n’ai jamais dit à Menalahy que tous les coups sont permis ...j’ai dit que nous sommes en politique et en pleine campagne électorales et la stratégie et l’action prime sur le discours...je lui ai dit de ne pas se laisser décevoir ni tourmenter par mes propos pendant cette période.

    • 26 juillet 2015 à 21:15 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Soyez quand même honnête envers vous même, ne serait ce qu’une seule fois Rambo. Si Hery n’était pas d’accord sur la politique et les ordres de Rajoelina, il aurait dû démissionner comme Montabourg ancien ministre de l’économie. Comme il n’a pas démissionné, pour nous, il a approuvé, tous ces qui ont été décidés et réalisés, pendant cette transition,...un homme de principe n’hésite pas de prendre sa décision s’il le faut,...quitte a perdre sa place,...

      De ce fait, il ne peut plus nier maintenant qu’il fait partie des responsables, même s’il ne faisait qu’exécuter sur certaines décisions,... S’il n’est pas lâche et responsable, il doit l’assumer.

  • 25 juillet 2015 à 10:03 | rasoulou (#4222)

    « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice. »
    Georges Orwell

    Pour une plus grande transparence de la vie politique, et lutter contre les enrichissements personnels illicites dûs :
    - >aux trafics de bois de rose
    - > aux commissions et rétro-commissions illicites des marchés publics
    - > aux lobbying politiques, commerciales et industrielles (achat de voix au Parlement, corruption des ministres et fonctionnaires)
    - > aux attributions illégales des terrains domaniaux (avec forte corruption)
    - > aux favoritismes dans l’attribution de permis miniers et forestiers etc...

    Indignez-vous, vous pouvez rallier le mouvement en signant cette pétition :
    https://www.change.org/p/aux-citoyens-de-madagascar-11-ministres-ainsi-que-111-d%C3%A9put%C3%A9s-n-ont-pas-encore-d%C3%A9pos%C3%A9-leur-d%C3%A9claration-de-patrimoine-aupr%C3%A8s-de-la-haute-cour-ne-laissons-pas-nos-enfants-nous-reprocher-d-avoir-laiss%C3%A9-nos-politiciens-enfreindre-les-lois-avec-notre-sile?recruiter=348737952&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_page&utm_term=des-lg-share_petition-no_msg&rp_sharecordion_checklist=control&fb_ref=Default

    • 25 juillet 2015 à 10:05 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      La pétition a atteint 100 signataires, l’objectif est de 1000 signataires !

    • 25 juillet 2015 à 10:15 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Ny kolikoly, ny fanodinana volam-panjakana no tena fanetri-ben’ny Firenena !

    • 25 juillet 2015 à 10:50 | jeanlinna (#8629) répond à rasoulou

      Meme si la pétition récoltait un million de signatures...ça changerait quoi ? Ce n’est pas la même démarche qu’un million de gens qui brillent en manifestant...et puis citoyen c’est toi qui a choisi ces incapables, c’est toi qui les a soutenu, si ce n’est toi, c’est donc ton frère ou bien quelqu’un des tiens..

    • 25 juillet 2015 à 10:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      Rien à cirer de vos signatures.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 juillet 2015 à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      Jacques RADRIANASOLO,
      - Procureur de la République
      a expliqué
      - que la détention de l’Homme d’Affaire Malgache,soupçonné de « trafic de bois de rose » et qui a été présenté le 22 juillet 2015,à la « Chaîne Pénale »
      - est « IMPOSSIBLE »
      - à cause de manque de preuves.

      Source :
      orange.mg du 24 juillet 2015

    • 25 juillet 2015 à 17:51 | tsimahafotsy (#6734) répond à jeanlinna

      Madagascar Tribune élève-t-il les k.ons en batterie ?
      On peut se demander s’il n’y a pas un laboratoire secret quelque part car basile ramahefarisoa est sévèrement concurrencé par jeanlinna, bb , isandra, betoko et cie. Et j’ai pas la place pour afficher le nom de tous ceux qui méritent d’être sur le mur des c.ons de MT.
      Réunir un million de k.ons est surement plus facile sur MT que récolter un million de signatures de citoyens intelligents. Ceux qui travaillent pour le bien de leur pays sont plus discrets, travaillent dans l’ombre. Ils ne font pas étalage de leur travail citoyen comme ceux qui étalent leur ignorance crasse et leur ressentiment sur un forum n’ayant que çà pour passer leur misérable temps de loser.
      Merci Rassoulou pour la pétition. N’arrêtons pas de mettre notre grain de sable dans la machine à broyer le peuple malagasy.

    • 25 juillet 2015 à 18:48 | betoko (#413) répond à tsimahafotsy

      qu’est ce que vous me reprochez au juste ? que je signe des pétitions ?

    • 25 juillet 2015 à 20:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      « eppure si muove » comme disait Galilée et pourtant elle tourne !

      Et pourtant jeanlinna n’a pas tort de dire qu’une éptitin en servira à rien.

      J’imagine que je suis moi aussi sur votre mur du son, mais qu’importe !

      Attention : votre évaluation du degré de q.onne.rie des uns et des autres me fait penser à ce qu’un humoriste faisait dire à BHL : « hier soir j’ai organisé un diner de q.ons... et j’ai dîné » tout seul !« PS : cela dit, j’avoue que moi aussi je classerais les individus de votre liste dans la catégorie »hyper-q.ons"

    • 26 juillet 2015 à 13:03 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Le gens comme Tsimahafotsy croient qu’ils ont le monopole de l’intelligence, tous ceux qui ont des opinions différentes de la leur, sont considérés par eux comme Kons. C’est misérable comme mentalité,...

    • 26 juillet 2015 à 13:10 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

    • 26 juillet 2015 à 15:02 | tsimahafotsy (#6734) répond à betoko

      Le fanatisme et la haine envers un traître ex-ministre des finances des putschistes voasary engendrent des comportements pathogènes de connerie.
      La connerie est une question de circonstances. Moi aussi j’ai été con puisque admirateur de Didier Ratsiraka quand il était ministre des affaires étrangères de Gabriel Ramanantsoa.
      le Dj a rendu des gens intelligents comme Betoko le socialiste, Isandra , bb , Iarivo et Cie en niais utiles,en couillons de service d’une cause indéfendable.
      Le mètre étalon de l’imbécile patenté reste l’expatrié du neuf trois, zélateur de tous les salauds ayant une once de pouvoir.

  • 25 juillet 2015 à 10:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Encore le TAM TAM de bois de rose de Madagascar !
    - « Accélérons la maîtrise des »GESTIONS« des affaires Malgaches ».
    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-

    Pourquoi pas un Malgache ?
    Le Directeur Général (-DG-) d’Air Madagascar.
    - « Thierry RAKOTOARISON »,déjà nouveau Membre du Conseil d’Administration".
    - « IL SERAIT LE PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL D’AIR MADAGASCAR ».
    - « P.D.G ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 25 juillet 2015 à 11:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Elections municipales » ;
    Madame Lalao RAVALOMANANA n’a pas participé à ce rendez-vous coûteux et inutile de « CARLTON ».
    Je lui présente ma félicitation de n’être pas tombée dans des « pièges-à-con » des débats futiles et pompeux.

    Le PADESM et ses hérotiers ;

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmùail.com

    • 25 juillet 2015 à 11:31 | violety (#3681) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais bon sang Basilou, cette ex 1° dame a une peur bleue des débats entre candidats car elle n’est pas capable de sortir une seule phrase complète !!!

    • 25 juillet 2015 à 11:46 | bebera (#8478) répond à violety

      Violety,
      Basile est là pour amuser la galerie, je vous ai déjà dit depuis longtemps,il ne comprend rien et ne voit rien ce que le pauvre peuple vit ici à Madà, mais bon c’est son jeu favori ce forum, laissez-le blatérer.

    • 25 juillet 2015 à 12:17 | Saint-Jo (#8511) répond à violety

      Tsy misy lanjany mihitsy amin’ny tena zanak’Iarivo izay vavan’ande...o miraondraona anatin’izay débat-débat sy anatin’izay free-free any !

      Tsy ilaina kabary, fa avy hatrany dia mivandrandra hitan’ny mason’ny olon-drehetra ity fahantràna sy lotobe sy havoretràna sy areti-mifindra sy fifanjevoana andalam-be nampidiran’ny foza ny tanànanay ity !

      Ka izay vondron’olona efa nahavadika bainga hitan’ny maso sy azo notsapai-tànana taloha ihany no azo heverina fa mbola ho afaka ahavadika bainga indray, ka hanafaka ny tanànanay sy ny mponina ao aminy hiala an’ity kizo lalina nampidiran’ny foza ny tanànanay ity.

      Mahazo manao vavan’ande...o any amin’izay débat sy free any ny basy vava rehetra.
      Tsy hampiova ny zava-misy miharihary hitan’ny maso sy iainan’ny mponina akory izany .

      Tsy vita amin’ny kabary fotsiny mihitsy akory ny fanarenana ny tanànanay !
      Fa ny faneranana izay tanànareo any angaha no mety ho vitanareo amin’ny vavan’ande...o fotsiny !

    • 25 juillet 2015 à 12:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Pourquoi ne pas dire directement :
      - « vavan’andevo »
      - « Réconciliation Nationale =Grand Pardon= Aminstie Générale ».
      N’oubliez pas ceci Saint-Jo :
      « Antananarivo est la capitale de Madagascar.Un »ANDEVO« pourrait être Maire de la Capitale ».

      Le Colonel RATSIMANDRAVA était assassiné parce que certains « MALAGASY » le considéraient ;« ANDEVO=Jamais Président de la République ».

      - « PAIX à son âme ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 juillet 2015 à 12:50 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Miarahaba an’i Basilou !

      Maromaro ihany ny olona mampifangaro ny hoe « andevo » sy ny hoe « vavan’andevo » .
      Tsy ianao indray akory no atoro izany !

      Tsy atoro anao koa ny antsoina hoe « Mainty-Enin-Dreny » tamin’ny andro taloha.
      Tsy nisy vondron’olona naha-sambo-belona an’Andrianampoinimerina, hafa tsy ny Manisotra irery ihany !
      Ny haranitan-tsain-dry zareo Manisotra, nifampiraharaha tamin’ny Tsimahafotsy, no namotsorany an’ity Andriamanjaka ity.
      Ilaina tsiahivina aminao koa ve izany, ry Basilou ?

      Iza koa no olona manantsaina ka sahy hilaza fa nanao vavan’ande...o i Richard Ratsimandrava ?

      Dia mahereza, fa tsy ho voasasa ny mahazanak’Imerina anao, na dia maro mpanabatibaty aza ianao eto amin’ity MT.com ity !

    • 25 juillet 2015 à 13:52 | jeanlinna (#8629) répond à violety

      Mais non, Basile pense qu’elle est grande oratrice, et une grande femme politique car elle dormirait au côté de RAMOSE.. Ce n’est qu’un pion à l’image de tous vos responsables...mangataka s’y mitomany.n’est ce pas l’avenir proposé ?

    • 25 juillet 2015 à 13:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Merci Saint Jo de rappeler certaine affinité de la langue Malgache.
      Encore merci
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 juillet 2015 à 14:57 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      - Vous dîtes : Le Colonel Ratsimandrava était assassiné parce que « certains malagaches » le considéraient ; Andevo=Jamais Président de la République" ;
      - Là,vous êtes toujours passé à côté de la plaque .Je ne suis pas là non plus pour vous déblatérer .Par contre,ayez une connaissance plus approfondie de l’historique de Madagascar .Les nouvelles générations de l’année 80 doivent connaître aussi la vérité .Une des raisons pour laquelle le pays ,la façon de faire la politique ne permettrait pas toujours de sortir du bourbier ;
      - Sachez ,il qu’il y eût des rivalités entre les officiers supérieurs et généraux (merinas, côtiers ) encore même après la chute de Tsiranana .
      - Le général ,feu Ramanatsoa considérait Ratsimandrava comme l’Homme intègre du changement à apporter pour Madagascar avec son programme basé sur le « fokonolona » .Un programme très proche de la réalité malgache afin d’y apporter une reforme proforme profonde ,la rupture avec le pouvoir néocolonialiste .
      - Le feu Tsiranana ,fut le chouchou préféré de la politique de la françafrique à la veille de l’octroi de l’indépendance sur le papier .
      - La transition de Ramanantsoa avait rencontré pleine d’embûche .Un coup d’état perpétré par le feu Colonel Bréchard Rajaonarison (un côtier ) le 31 Décembre 1974 .
      - Avec l’âge ,le général ,et l’affaiblisement de son pouvoir ,sa santé ,etc,....le général préféra donner le plein pouvoir à Ratsimandrava ’à l’insu de son Directeur de cabinet ,le feu Général Roland Rabetafika .Certes ,il y eût les conflits d’intérêts ,même si Ratsimandrava faisant partie de la caste Merina-Andevo .Par contre ,ce ne fut la raison principale de son assassinat .
      - Beaucoup ,d’intérêts étrangers étaient encore à ’éloque sévit à Madagascar (les fermes ,la banque ,les entreprises ,etc,...) .
      - Il aurait fallu ,payer d’autres malgaches pour tuer un malgache car la politique ,du fonolona très proche du fokontany ,la reforme engagée par Ratsimandrava même quand il était Ministre de l’intérieur ne correspondait pas à la politique de la françafrique sous Tsiranana.
      - Un bref rappel ; Que ce soit Ramanantsoa ou Ratsimandrava ,...deux officiers ayant servis dans l’armmée française connaissaient bien la mentalité et la politique de la françafrique .Ratsimandrava était plutôt un patriote proche du nationalisme pour mieux servir son pays .
      - Or ,la politique nationaliste ou un élu issu du peuple malgache ,le vrai ,ni la politique (géostratégique ,géopolitique) n’en voulait pas ,et n’en veut pas jusqu’à maintenant pour mieux se servir à travers ses Hommes .La vraie problématique se repose là Basile .
      - Encore ,je vous réitère qu’un certain ethnologue alllemand Kampaushen mort assassiné quelques mois avant l’assassinat de Ratsiamandrava avait étudié le programme du « fokonolona » .Le palais d’Ambohitsirohitra allait être une maison de fokonolona si le projet allait être accompli à terme .
      - Donc ,la rivalité s’est soldé par l’accession d’un Homme providentiel de la « reny Malala » .
      - Même Ratsiraka qui prônait le nationalisme ,la sortie de la zone franc ,la rivalité entre merina -côtier ,la haine derrière toutes ces affaires ont provoqué plusieurs asssassinats ,morts mystérieuses dans les années 70 ,80,....
      - Nous en sommes encore dans ce stade de statu quo où faire la politique c’est de se remplir les poches .La politique ne sert que pour faire le business .L’ingérence étrangère ,leurs intérêts par la puissance de l’argent ,l’acaht des mercenaires pour s’approprier du pouvoir sans programme n’a fait que détruire encore ce pays ,54années après .
      - Là,je parle de l’improvisation car les vrais partis politiques comme le ;Monima ,AKFM ,otrik’afo ,celui de Manandafy ,....n’ont jamais pu accéder au pouvoir avec leur vrai programme respectif .Les élites ont déjà démissionné depuis longtemps de la politique car il n’y a que les usurpateurs sans préparatifs y compris la communale qui se succèdent pour se remplir les poches .
      - Les défis à relever c’est de pouvoir trouver les remèdes palliatifs sur ce que je venais de dire avant qu’il ne soit vraiment trop tard .Il n’y a que l’argent qui parle dans ce pays pour écraser les autres plus vulnérables avec le pouvoir .
      - Hein ,Basile ,il n’est pas encore trop tard d’apprendre et d’approfondir l’histoire .Ce qui explique aussi la moquerie des autres envers vous !

    • 25 juillet 2015 à 15:05 | Turping (#1235) répond à Turping

      Erreurs de frappe :époque ; armée ,achats.... par l’intéremédiare de karanas(bi-national) pour faire le trafic de l’or ,... ,les prostitutions,sont encore l’histoire du PADESM et ses héritiers.

    • 25 juillet 2015 à 16:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « Turping...je ne vais pas m’attarder sur le feu RATSIMANDRAVA ».
      Primo,
      Nous nous sommes reconcontrés ==accidentellement== sur la route du SUD.
      Nos chemins se séparaient à IHOSY.
      LUI vers Tuléar,
      Moi,vers Fort-Dauphin.
      Secondo,
      En 1972,j’étais de retour à Madagascar,j’ai vu un « POLICIER » débarquant à Hilton pour me pier parce que j’avais fixé un rendez-vous avec les « JAPONAIS » pour l’hitoire de rizerie de « taille moyenne » pour faire l’équilibre avec les 07grosses rizeries livrées par les allemands,par l’intermédiaire de « MATERAUTO ».
      La fuite,je sais d’où elle vient,c’est de ma famille== elle-même== mais RATSIMANDRAVA,consciencieux,veut avoir le coeur net sur cette histoire.
      - "Rassuré de mon intention,tout est redevenu normal !
      - « Cinq jours avant sa prise de »POUVOIR",j’étais au courant de sa décision par l’intermédiaire d’un....et j’ai eu le privilège d’apprendre qu’il souhaiterait avoir les 101propositions de la GAUCHE FRANCAISE.
      - « On s’est débarrassé d’un Ami qui allait rendre sa dignité aux Malgaches qui ne sont pas étrangers à cet assassinat,sinon »COMPLICES" ;

      - « Le reste je garde pour MOI ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 juillet 2015 à 16:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jeanlinna

      A ma connaissance,ce meeting était prévu par cette ONG allemande pour :
      - Lalatiana-Lalao.Point barre !

      Je trouve normale qu’elle s’abstienne à des cacaphonies à la « MALGACHE ».
      Le seul objectif à atteindre :
      - « PARTICIPATION AU MAXIMUM AUX ELECTIONS MUNICIPALES ».

    • 25 juillet 2015 à 16:29 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - Ne parlez pas de votre expérience personnelle non vérifiable par quiconque .
      - En participant sur ce forum depuis 2009 ,si ma mémoire est bonne ,vous n’êtes jamais retourné à Madagascar depuis que vous êtes débarqué du pays en 1964 ,non ?
      - Si je vous ai avancé de telle hypothèse ,c’est parce que j’ai une famille très proche connaissant aussi l’histoire ,les versions des faits y compris les assasinats de 1976 ,etc.... secret d’état oblige.Même si ça me gêne de dévoiler un nom ,je vous le donne quand même .Le Général de la gendarmerie Rakotomanga Mijoro ,rescapé de l’accident d’hélicoptère d’Ankazomirohitra .....
      - Garder le silence a valu de l’or comme les coui.lles en or....
      - Quoi que vous disiez ,l’assassinat de Ratsimandrava ,je vous réitère encore n’avait pas comme origine ethnique comme vous le prétendiez de dire .Derrière ,se cachaient les intérêts ,conflits d’intérêts de tout bord .
      - Par son audace ,sa simplicité ,Ratsimandrava avait payé le prix le plus fort comme Thomas Sankara ,...

    • 25 juillet 2015 à 16:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Ce n’est pas== pour rien== qu’on a envoyé un ancien PM s’éxiler comme « Dépioté » à la Réunion.

    • 25 juillet 2015 à 17:56 | betoko (#413) répond à Turping

      Selon le général Désiré Ramakavelo sur TV+ il y a de cela quelques semaines et qui était très proche de Richard Ratsimandrava , il avait averti ce dernier qu’un sale coup se prépare contre ce dernier .mais qu’il ne l’avait pas pris au sérieux . En tout cas d’après Mme Cécile Lavrard-Meyer sur RFI , ce n’était pas Didier Ratsiraka le commanditaire
      Dois je en conclure que ce général connaissait les commanditaires ?

    • 25 juillet 2015 à 18:04 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai pas compris , qui est cet ancien premier ministre parti s’exiler comme député à la Réunion ? Michel Debré ? est ce que tu pourrais être plus explicite , je ne vois pas pourquoi Michel Debré s’est engouffré dans une galère pareille
      Mais pourquoi tu n’oses jamais écrire les noms des politiciens français . Est ce que tu es surveillé par les flics français car tu es un réfugié politique et qu’au moindre écart de conduite La France t’expulse vers ton pays d’origine . En faisant des recoupements sur tes délires ici tous les jours , j’ai comme l’impression que je ne suis pas loin de la vérité

    • 25 juillet 2015 à 18:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Je suis rentré en voyage de noce,en 1972.
      Le cas que vous pouvez vérifier,le dernier coopérant militaire à la Justice Militaire préparait son retour en France.
      Le soir de ma présence à ANDOHALO,pour mon papier militaire,une rencontre inopportune dans une « RECEPTION » à la Province d’Antananarivo.
      Dés qu’il m’a vu,il a tiré le "CHEF DE PROVINCE MILITAIRE et son frère,correspondant de presse,pour leur dire :
      - « QU’IL FAUT ME FAIRE RETOURNER EN FRANCE CAR JE SEMERAI LA M..ERDE..en restant au Pays ».
      Turping,
      vous le croyez ou NON,toute ma vie,je ne respire que pour Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      Avant ça,j’étais de retour pour une « mission semi-officielle » sur notre « MARINE MARCHANDE »-1966. (-à la demande d’un Ministre français dans le Gouvernement Malgache-).Pour cette mission :
      - le spécialiste-radio Malgache ,
      - le quatrième officier mécanicien :« René Sylla »,le plus haut gradé de l’équipe Machine,
      - le boulanger un Malgache débarquant du Cameroun (-un ancien receveur de Postes à Madagascar-).
      Si vous voulez rentrer dans le détail :
      - « René est le parrain de ma fille corse »(-de ma première épouse-)

    • 25 juillet 2015 à 18:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Betoko,
      - Je respecte les Familles alors je ne lance pas des noms dans la « NATURE » comme vous faîtes,trop souvent.
      - « UN PEU DE RESPECT MUTUEL ».Point barre !
      Dernièrement,une FAMILLE française me demande quelques nouvelles du séjour==d’un père==,à Madagascar parcequ’il n’a pas donné des nouvelles à ses enfants :
      j’ai donné deux indications :
      - ancien de chez ATTALI pour « Microfinance »=il était viré=
      - sa famille est une FAMILLE de Préfet,en France.
      Si quelqu’un==lit==mon poste,ces petits renseignements suffisent.Point barre !

    • 25 juillet 2015 à 18:30 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Assassiner Ratsimandrava parcequ’il était Andevo ....
      N’importe quoi ! Un Colonel Andevo ! Comment avait il grimper les echelons selon toi cet Andevo pour être au même niveau qu’un Rabetafika Andrina ?
      Je crois que son meurtre se situe à un autre niveau mon pôv Basile qu’à des considérations aussi futile venant d’un raciste comme toi !
      Serais tu Andevo ?

    • 25 juillet 2015 à 18:44 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko ,
      Oui, d’accord ave vous que le Général Désiré Ramakavelo était le directeur de cabinet de Ratsimandrava .Il avait averti ce dernier qu’un sale coup allait se préparait sans qu’il ne prenne au sérieux .Votre affirmation est juste car j’ai suivi ce débat sur TV+ dans l’émission du « Don-dresaka » .
      - Par contre ,votre affirmation, en parlant de Mme Cécile Lavrard -Meyer sur RFI ,on ne peut pas l’accepter comme argent comptant .
      - Le feu ,général de Division Rabetafika Roland était en larme lors de son audition au tribunal avec les préposés qui ont perpetré l’assassinat en disant :« le tueur n’est pas dans la salle ».Il avait emporté le secret d’état avec lui ,quand il est mort en Janvier 1991.....très peu d’officiers généraux , vivants ,les Saint -cyriens gardent encore le secret .D’ailleurs l’affaire Ratsimandrava était étouffée ,une affaire close depuis quelques années ,...
      - Même ,sans affirmer gratuitement que Ratsiraka était le tueur ,...il faisait partie de la bande du complotage même sans être impliqué dans l’assassinat direct .On avait impliqué Zimbo pour tuer puis on l’avait tué ce dernier à son tour après sa mission afin d’éliminer toute trace de suspicion pour noyer le poisson .
      - C’est qui est étonnant ,c’est d’avoir laissé cette affaire d’assassinat dans l’oubliette alors que Ratsiraka était resté 23ans au pouvoir comme les autres affaires mystérieuses des accidents d’avions ,fréquents au temps de l’Amiral rouge transportant les dignitaires ,officiers généraux malgaches ,saint cyriens dans la plupart ,....

    • 25 juillet 2015 à 18:51 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko,
      - Ratsimandrava était un Homme simple sans rouler avec le concept de l’argent ni la corruption ,.... Après l’assassinat de l’ethnologue Kamphusen ,« il dît ,la prochaine fois ce sera mon tour » .Il n’avait pas peur de mourir en accomplissant sa tâche car c’était aussi une Homme de foi .Il avait la conscience tranquille jusqu’à sa mort sans avoir besoin d’un renfort ,des gardes de corps supplémentaires,....contrairement à son successeur qui allait changer plusieurs endroits dans la nuit de peur de ne pas mourir ,...
      - Peut-être une naiveté de sa part .Ce fut l’exemplarité d’un Homme simple dévoué pour servir son pays ....ce qui n’existe plus ou se compte par les bouts de doigts . Ce qui explique aussi la misère héritée actuellement.

    • 25 juillet 2015 à 19:18 | betoko (#413) répond à Turping

      Selon des natifs de Tuléar Richard Ratsimandrava était le responsable des centaines de morts chez eux pendant leur révolte de 1971 , et c’est une des raisons de son assassina . J’ai posé la question au général Richard Andriamaholison , selon lui Richard Ratsimandrava avait beaucoup d’ennemis mais c’était Tsiranana en personne qui lui aurait donné l’ordre en 1971 de « pacifier » la région sud

    • 25 juillet 2015 à 19:34 | ramaso (#7441) répond à violety

      Je pense aussi VIOLETY que LALAO RA8 a peur des debats a cause de son niveau politique et intellectuel,elle est seulement candidate avec le label du nom de son mari qui croit encore a la ressurection,a MADAGASCAR bcp d´anciens politiques pensent reconquerir le pouvoir avec leurs noms deja connus:RAVALOMANANA-RATSIRAKA-RESAMPA-RATSIRAHONANA et d´autres encore,ca ne prend plus il y a bcp de nouvelles tetes competentes et convaincantes comme LALATIANA RAKOTONDRAZAFY,on ne va pas tjrs rester avec les GOAIKA ANTINTRA,ca suffit c´est bien aussi que RAJOELINA est revenu ca va changer la donne,il a tjrs sa popularite devant le peuple malgache.

    • 25 juillet 2015 à 21:15 | Turping (#1235) répond à betoko

      Avec le selon ,et le si ,...vous pourriez déplacer une montagne !
      - C’est faux cette allégation !
      - Certes ,il avait fait une répression contre les rebelles ,je vous donne le chiffre ,il y avait 3000 morts .
      - Savez-vous que Tuléar ,la région du Sud jusqu’à maintenant fait partie d’une zone dangereuse où l’insécurité ,les vols de zébus sévissent encore ?
      - Au moins ,Ratsimandrava n’était pas un laxiste comme ce qui se passe depuis le temps de Ratsiraka et les autres et encore moins pendant la période de transition où le bordel a régné ,....
      - N’essayez pas de transgrésserr ni transformer la vérité ,l’histoire !
      - RATSIMANDRAVA fut le premier responsable de gendarmerie depuis la colonisation .Il avait une mission de courage ,suivi de son poste en tant que Ministre de l’intérieur .Ramanatsoa n’était pas fou ,de lui avoir confié le pouvoir et les risques encourus .

    • 25 juillet 2015 à 22:12 | DIPLOMAT (#846) répond à Turping

      Merci Turping, sur ce rappel.
      En effet ; ce crime n’ a jamais été élucidé, et la justice avait preuve d’une faiblesse « sans faille ».
      Oui , je pense sincèrement que de intérêts économiques puissants furent à l’origine de cet elimination.
      Une question cependant me taraude. Pourquoi ces mêmes intérêts n’ont ils pas fait la peau à Ratsiraka ?
      Ce dernier pourtant, quelques mois à peine après sa prise de pouvoir avait bien annoncé la couleur ?
      Lui Ratsiraka, l’homme qui durant son pouvoir avait vu au moins 15 chefs d’escadron, chef de corps et Généraux disparaîtrent dans plusieurs « accidents » distincts "

      A vous lire

    • 25 juillet 2015 à 23:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      voue parlez de moquerie.
      Au contraire,je me moque d’eux qui sont des hypocrites institutionnalisés.Point barre

    • 25 juillet 2015 à 23:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      - "Je n’ai jamais dit que RATSIMANDRAVA était andevo.
      C’est un « MALGACHE ».Point barre

    • 26 juillet 2015 à 09:56 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rehefa tafaraka ny samy mpanavakavaka, dia mora mitovy ny tadin-dokanga,,..

    • 26 juillet 2015 à 11:28 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Fanontaniana mipetraka amin’i Saint JO.

      Ka i Lalao ve hahavita ny vitan’i Ravalo amin’izao TIKO efa reraka be izao ?...ny vola ihany manko no antoka mety hahavitàna « dingana lehobe »

    • 26 juillet 2015 à 12:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « Vous dîtes RAMANANTSOA n’était pas fou de.. ».
      A vrai dire,le Général RAMANANTSOA n’a jamais eu de « POLITIQUE » pour Madagascar.Son cerveau,c’était « Richard RATSIMANDRAVA »,riche en expériences acquises à l’armée et à la vie quotidienne.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 juillet 2015 à 12:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pour vous faire plaisir bekoto,en 2009,dès le début des mouvements à Madagascar,c’est la « POLICE FRANCAISE » qui m’a convoqué à CACHAN -/ division des « RENSEIGNEMENTS » de l’Hay-les-Roses-Kremlin-Bicêtre pour parler de Madagascar.
      Un Commissaire est passé au Foyer Malgache pour rassurer la Direction du Foyer.Point barre !

      UNE CHOSE EST SÛRE BEKOTO.
      - « Je ne critiquerai jamais un »POUVOIR MALGACHE« avec des étrangers ».

    • 26 juillet 2015 à 15:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pour votre livre
      Cette journaliste a écrit sur le Pérou
      Maintenant,elle veut s’enrichir avec« Didier »

    • 26 juillet 2015 à 21:24 | Turping (#1235) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      Votre question ; Une question cependant me taraude. Pourquoi ces mêmes intérêts n’ont ils pas fait la peau à Ratsiraka ?
      - C’est simple Diplomat,car Ratsiraka a joué le double jeu avec la Soviétique ,la Corée du Nord ,....physiquement il était très protégé .Même son garde corps qui lui refaisait de tirer la chasse d’eau dans le W.C ,il lui tirait une balle dans la tête .Sans balancer le mot psychopathe ,Ratsiraka était quelqu’un de très méfiant quand il était au pouvoir surtout vis à vis des militaires y compris ses amis sauf queqlques -uns du DGDI de sa famille ,Raveloson Mahasampo , le feu Jean Paul Bory ,....Sibon Guy en avait payé les frais en s’opposant du traité soviétique en 1987 .
      - Contrairement aux dires ,de la sortie de la zone franc ,le renvoi des militaires de la base de Diego ,Ratsiraka n’a jamais lâché le lien avec la France .De plus ,l’influence politique dans les affaires malgaches n’a jamais été une histoire close .Si vous avez l’occasion de visionner sur youtube ,le témoignage de Ratsiraka concernant la politique de la françafrique au mois de Septembre ,le 13 de l’année 2013 ,voire l’intention de ce dernier sur ordre d’un haut dirigeant français de l’époque ,....
      - Ratsiraka ne fut éléiminé du pouvoir car ses conseillers soviétiques étaient forts ,même dans les éliminations ,les sabotages comme dans l’échec et ma t(check and mat ) .Ce qui le différenciait des autres même quand il voulait tournait le dos à ses acolytes français de Brest ,la haine contre les merinas ,surtout à son supérieur hiérarchique de l’époque ,le Général Ramanatsoa quand ce dernier lui proposa de faire un stage à Paris avoir avoir coulé son batîment ,le bateau Tanamasoandro..

    • 26 juillet 2015 à 21:26 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...après avoir coulé ....

    • 26 juillet 2015 à 21:37 | Turping (#1235) répond à Turping

      LIre ;refusait de tirer la chasse d’eau de peur qu’il y ait une bombe ,...

    • 27 juillet 2015 à 03:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Retour de courte durée :
      - 1966,
      - 1972 Point barre !

  • 25 juillet 2015 à 13:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    C’est quoi cette k.o....ie comme quoi c’est le ministère de l’environnement qui doit porter plainte ??

    Car si je comprends bien BIANCO doit transmettre le dossier à ce ministère et à ce ministère de décider si plainte y aura !!!!!????

    • 25 juillet 2015 à 13:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy,
      Cet Homme d’Affaire Malgache est en possesion,d’après le Procureur de la République,== de licence d’exportation== de « Bois de Rose »..
      Affaire à suivre...

    • 25 juillet 2015 à 15:33 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Fidy ,
      - Un exemple ,une tête à faire tomber ,le député Ralaisoa ,Jaovato ,hein ???
      - Peut-être aussi l’un des sponsoriseurs de la campagne présidentielle reconnu comme le trafiquant de BDR,non ?
      - On parle ici ,de la face cachée de l’iceberg ! derrière ces éléctions se cachent les mafieux ,l’argent qui coule à flots même dans le couloir de l’assemblée nationale pour augmenter la mise ,le décrochage d’un fauteuil ,et la spéculation ?
      - On parle souvent d’un manque de moyens ,de l’impossibilité du BIANCO ,de certains hauts responsables de la justice ,HCC ,.... sous contrôle du pouvoir centraliste ,de l’oppression sans avoir le vrai courage de lutter contre la corruption alors que les auteurs principaux ,les dirigeants certains mouillés dans l’affaire font fi ,semblant de contourne la situation pour la rendre moins périlleuse !

    • 25 juillet 2015 à 15:35 | Turping (#1235) répond à Rakotoasitera Fidy

      M’excuse ,le post ci-dessus vous a été adressé mais non pas à Basile !

    • 25 juillet 2015 à 15:36 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire ; de contourner ...

    • 25 juillet 2015 à 16:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Votre post m’a intéressé personnellement.
      Turping,
      - « ON PARLE DES MILLIONS et DES MILLIARDS à Madagascar et de l’autre côté,on parle de misères,de corruptions ».
      - « SI ON SE MET D’ACCORD,FAÎTES CIRCULER VOS MILLIONS ou VOS MILLIARDS en FMG ou ARIARY, POUR L’INTERÊT GENERAL,==NOUS FERMONS LES YEUX,NOUS BOUCHOS LES OREILLES ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmailo.com

    • 25 juillet 2015 à 17:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Turping

      Un jour ou l’autre , pour l’Histoire et pour les générations futures et puisque
      quelques uns sont encore vivants : il faudrait que l’on puisse lire qui sont les tenants et les aboutissants de cette affaire Ratsmandrava

    • 25 juillet 2015 à 18:13 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - Là ,vos idées sont intéressantes : « On parle des millions et des milliards à Madgascar et de l’autre côté ,on parle de misères ,de corruptions ».
      - Seulement ,un avis qui m’engage que personnellement.Concernant les éléctions ; a t-on besoin d’énormes moyens ,d’argent qu’on emprunte ou qu’on prête pour préparer les élections de la part de la CI ,des baîlleurs de fonds ,de la BM ,....pour s’endetter encore sans que rien de concret soit en vue du jour au lendemain ?
      - Les éléctions Basile ,que ce soit la présidentielle ,la législative ,la communale ,....normalement il faudrait utiliser les moyens de bord .
      - Madagascar est riche par ses ressources naturelles ,ses Hommes et femmes ,...
      - Une éléction quelque soit sa forme demande le minimum de préparatif ,de programme inspiré par le besoin du peuple malgache sans que les autres ne s’immiscent là-dedans .C’est ce qu’on appelle ,une affaire « malgacho -malgache » pour gérer le problème interne .Des préparatifs internes demandant un certain laps de temps partant des inspirations structurelles malgaches ,afin que le vrai politique ayant un programme débatte réellement sur l’avenir de ce pays ,les enjeux ,etc,....
      - Une sorte de campagne électorale pour sensibiliser toute la population malgache ,les intérêts économiques à dégager ,etc,....
      - Après ,on parle de l’indépendance ,d’un état souverain où le peuple est souverain dans cette histoire .
      - Noramlement ,une constitution fiable ,les instiitutions fortes que tout le monde cite souvent ici ,ne sera pas le vrai blocage si les sociétés civiles deviennent fortes où tout citoyen ou citoyenne a aussi un acte de responsabilité pour réparer le destruction depuis des décénnies .
      - La problématique ,Basile ,c’est que la politique signifie ,« un pouvoir pour se remplir les poches ,faire le business » si vous allez sonder quelques échantillons d’opinion publique où la politique pour les malgaches signifie = La continuité de la misère.
      - Là ,où je voulais attirer votre attention c’est dans le but d’espérer à ce que la la politique aborde réellement les problèmes courants dans ce pays que de se battre pour leurs intérêts et la façon de faire autrement la politique car les malgaches sont tétanisés par les discours ,les promesses démagogiques où rien de concret n’est en vue avec l’apogée de la misère ,...
      - Les misères et les corruptions existent bien à Madagascar .Il suffit de constater sur place pour s’en apercevoir sans qu’on vous le raconte .
      - En descandant de l’éroport d’Ivato ,en voyant les tas d’ordures qui s’amoncellent ,il n’y a pas photo ! .....en faisant les papiers administratifs ,etc,....votre dossier ne sera traité sans faire le dessous du table .Les policiers vous arrêtent ,si vous n’avez pas de billet à donner votre véhicule sera confisqué (surtout les taxi-brousses sur la route nationale ).

    • 25 juillet 2015 à 18:33 | DIPLOMAT (#846) répond à Rakotoasitera Fidy

      C’est incroyable mais vrai mon cher Fidy !

      Bien venu au pays des K ;Ons et surtout ne JAMAIS demander des comptes au Ministre concerné pour comprendre son inertie. Il ne doit pas se sentir Koncerné ... PAR TOUT ce raffuts. Ca se trouve il ne sait pas qu’il y aun traffic de bois de rose .

    • 25 juillet 2015 à 18:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping !
      Il s’agit d’une élection de proximité et les Malgaches la transforment en élection nationale en sortant tous les moyens== pour acheter== des voix.
      TANT PIS POUR NOUS !
      Je pense que « Burundi » commence à donner des leçons aux organisations internationales :
      - « FOUTTEZ-NOUS LA PAIX,NE VOUS OCCUPEZ PAS DE NOS AFFAIRES »-
      Regardez le taux de participation aux élections.
      - « Laissez les Ministères intérieurs s’occuper des affaires politiques des Pays souverains ».Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 juillet 2015 à 18:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Je suis de nationalité Malgache mais j’ai eu le privilège d’apprendre de « A » à « Z »,les préparations,les exécutions et le dépoullement des résultats.
      Pour le préparations,c’est du volontariat.
      Les communistes sont imbattables,ils ont les employés municipaux
      Les autres partis,c’est du volontarisme,c’est plus compliqué (-vos heures de distraction- et la vie de famille,en jeu-).
      Pour les collages des affiches :
      - les affiches officielles,c’est une équpe de professionnels ;
      - les tracs,==AVEC le CANDIDAT==mais les affichages noctures avec une équipe venant d’autres départements.
      - « PAS D’AFFRONTEMENT PHYSIQUE ».
      Quand,c’est trop chaud,on fait==venir== une équipe de Marseille.Point barre...et cetera.

      Pour le déroulement des élections,chaque parti ou candidat a droit des représentants et des suppléants.
      Pour le dépouillement==accessible==à tout le monde,toujours prévoir des bougies et répérez les « FEMMES » avec des ongles trop longues.
      Chaque geste soupçonneux est à signaler publiquement.Point barre !

    • 25 juillet 2015 à 19:06 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      La communale s’agit certainement d’une éléction de proximité où la vie des concitoyens au quotidien en dépend .C’est très important ,il ne faut pas le prendre à la légère surtout quand on parle de la décentralisation effective financière ,la collectivité territoriale ,etc ,...
      - Les malgaches ne doivent pas être perpétuellement l’otage d’une éléction mal préparée où même la liste électorale des votants reste encore un sujet tabou .-Dans l’éta actuel des choses ,beaucoup de malgaches ne sont pas inscrits et n’ont pas leur carte électorale .Est-ce normale ? car c’est la communauté internationale qui commande ?
      - Certes ,les maires actuels ont fait deux mandats électifs car l’éléction communale devait avaoir eu lieu depuis 5ans ,pendant la période de transition qui n’a la stature de le faire ,....maintenant il faut le faire précipitamment sans ocroyer un délai supplémentaire car c’est l’argent qui prime sans sensibiliser la majorité de la population ,...

    • 25 juillet 2015 à 19:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      ce n’est pas une blague.
      En 1972,on m’a demandé pour organiser un élection
      J’ai dit :
      - creuser trois trous
      N°01=OUI,
      N°02=NON
      N°03=Tsy manana safidy.
      Bulletins de vote des cailloux ;ça a marché
      JUSQU’à maintenant,je rigole encore.

      Turping,
      plus on est paovre puis on complique la vie car nous ne nous respectons pas.

    • 25 juillet 2015 à 19:08 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire ; avoir ,octroyer ,....

    • 25 juillet 2015 à 19:47 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Justement Mr BASILE d´oü est ce qu´il a eu cette licence d´exportation de BDR alors que c´est un patrimoine a ne pas exporter,tjrs la corruption tourne autour de ce BDR,CARO a passe un reportage du MONDE comment les BDR sont exploites je vous invite a regarder ce reportage.

    • 25 juillet 2015 à 23:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « Parce qu’on a fait tout à l’envers ».
      TOUT==doit== PARTIR DES FONKOTANY.Point barre !
      C’est dans lla CONSTITUTION,mais je ne vois pas du tout l’utilité de==cenit==comme le BIANCO dans les Insitutions de Madagascar
      Des Institutions pour désintégrer les « INSTITUTIONS » déjà,en place,à MADAGASCAR

    • 26 juillet 2015 à 04:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      Les reportages,il y en aura d’autres...

    • 26 juillet 2015 à 12:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      des femmes avec des ongles trop longs et pointus

  • 25 juillet 2015 à 17:19 | betoko (#413)

    Selon le journal La gazette de la grande île de ce jour en page 5 Johnfrince Bekasy est l’homme de main de Patrick Leloup concernant les exoprtations de bois de rose . Selon ce journal avec un e-mail comme pièce à conviction le 6 février 2012 Patrick Leloup avait exporté 274 cts de bois de rose
    Après l’élection de Hery Rajaonarimampianina, Patrick Leloup s’est retourné contre son ancien patron pour soutenir le nouveau locataire d’Iavoloa
    Dispensé de l’obligation d’effectuer des déclarations de patrimoine, Patrick Leloup a essentiellement construit sa fortune au pays des « Babakoto » . Mais au lieu d’y invertir ce franco-malgache a préféré injecter son argent ailleurs ...Pour placer ses avoirs à l’abri des yeux indiscrets , Patrick Leloup a investi à « La Croisette » en circulant dans les rues de l’île sœur à bord de deux Jaguar tout s’appropriant un appartement d’environ 800 000 Euros à Paris
    Malgrès cette « retraite dorée » Patrick Leloup continue ses affaires en imposant le consortium ADP-Bouygues-Cola pour la mise en concession des aéroprts d’Ivato et de Nosy Be Et ce en plus de son rôle dans la recherche d’acheteurs de chrome et tant qu’administrateur de la socité nationale Chrome Kroma
    J’ai recopié lettre par lettre l’article du journal la gazette de la grande île paru ce matin . De cet article , nous avons beaucoup de questions à poser à Hery Rajaonarimampianina . Qu’est qu’ils ont comme deal ces deux hommes ?

    • 25 juillet 2015 à 23:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Vous avez bcp de questions à poser à :
      SEM Hery Mratial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      - Président de la République Malgache,
      - Che d’Etat de Madagascar.

      Pensez-vous que SEM RAJAONARINARIMAMPIANINA aurait du temps à perdre pour éclaircir vos différents avec telles ou telles personnes.
      Si vous avez des preuves,adressez-vous aux « AUTORITES COMPETENTES » pour étudier-élucider « vos différends ».

  • 25 juillet 2015 à 18:56 | lanja (#4980)

    Ny ankamaroan ny mpitsara Malagasy no anisan ny fototra iray mampahantra fadiranovana ity firenena ity, manjaka ny gaboraraka sy ny kolikoly amin ny sehatra rehetra, asa raha firy loatra ny mpampanoa lalàna eto , fa ny zava- misy aloha hatreto dia manao izay tiany ny be sandry , mitana basy, sy ny manambola mahavidy olona...jereo tsotra fotsiny, firy ny mpangalatra taolampaty voasambotra izay, dia tsy mebnatra ve hoe misy fitsarana ihany eto, mba manakaiza ny famotorana... na ny nandoro ny rova aza mihomehy fotsiny...la justice se défend...asa , misy nokaikerin ny lalitra tampoka angamba fa efa zatra manao maimbo

  • 25 juillet 2015 à 20:37 | Saint-Jo (#8511)

    Mahazo manoratra izay tiany izany Mme Cécile mahafatifaty an’i Betoko izany.

    Mahazo mino izay tiany inoana koa i Betoko !
    Saingy ny fahamarinana voarakitrin’ny Tantara dia tsy azo iodivirana.

    Ndeha zahao ny rakibokim-panjakana !
    Dia ho hita mazava tsara anatin’ny sasany amin’izy ireny fa ny rain’i Didier dia nilatsaka antsitra-po ho mpandika tenim-panjakana nandritrin’ny fitsaràna ireo mpikambana MDRM taorian’ny Martsa 1947.
    Tsy ampy isa ny tompon-toerana mpandika tenim-panjakana tamin’izany fitsaràna izany, satria nisy tamin’izy ireny no tsy narisika ny hiasa nandritra ireo fitsaràna ireo.
    Dia niantso izay olon-kafa afaka hameno ny banga ny Mpanjana-tany.
    Dia nilatsaka antsitra-po handika teny tamin’izany ny rain’i Didier.

    Valisoa tsy hita noanoa no azony avy tamin’ny Mpanjana-tany taorian’izany asany antsitra-po izany !

    • 25 juillet 2015 à 23:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      - « Il y aun Malgache qui avait accès a la bibliothèque de l’Assemblée Nationale ».
      Il avait un brouillon sur l’affaire de 47 mais il n’a pas pu le publier.
      Je vous donne une indication :
      - diplomat malgache,en Allemagne (-chargé d’affaire-)
      - un frère commandant de Boeing « CHEFDES PILOTES » d’air madagascar dans les années85

    • 26 juillet 2015 à 12:08 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je connaissais personnellement le chef pilote d’Air Mad des années 80 jusqu’ en 2011 , c’était un de mes amis intimes , Il n’avait jamais eu un frère qui était chargé d’affaire en Allemagne . Son frère était chargé d’affaire à Londres , quand Ra8 était au pouvoir
      Oui la famille de Didier Ratsiraka habitait à Moramanga car son père était un fonctionnaire écrivain interprète et en 1947 , des militaires sénégalais ont failli le fusillé car ils ont reçu l’ordre de tuer tous les MDRM et effectivement le père de Didier Ratsiraka cotisait pour le MDRM et il n’était ni PADEM ni PSD
      à lire en page 18 du livre de Mme Cécile Lavrard-Meyer et c’est là que je t’ai piégé pov kon
      La justice se défend
      25 juillet 18:30, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko (#413)
      Le PADESM et le MDRM sont des partis politiques,à Madagascar ==congratulés (-approuvés-)==par les Communistes français métropolitains/ réunionnais-).
      Libres à Didier et aux autres de se déclarer :« PADESM ».
      C’est le berceau du Parti Social Démocrate Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA se déclare PADESM.point barre !

    • 26 juillet 2015 à 12:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Alors,je vous livre le nom :
      - « Pierre RAND..... »
      Il a écrit :
      - « Les Femmes Malgaches » depuis ses études à Orléans (-son beau père était éditeur-)
      Pour ce « Chef des Pilotes »,supposé,il a créé une « AGENCE DE VOYAGES » avec son épouse.
      Frère de sang,je ne peux pas le confirmer mais dès qu’il a un excès de bagages,c’est son frère qui s’en occupe.Point barre.

    • 26 juillet 2015 à 13:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Votre écrivai,c’est une spécialiste de :
      - « Livre/jeunesse:Contes et Légendes »
      Fidy et les Pierres de Madagascar
      HARMATTAN 01/03/2011

      - Un livre amusant :
      Pauvreté et démocratie au Pérou
      Harmattan 11/03/13
      pour 24 euros.
      Je ne l’ai pas acheté,pas un centime pour des genres de torchon !

      Déjà,en 2011,le 28/01
      PAUVRETE et DEMOCRATIE AU PEROU
      Le vote des Pauvres depuis la transition démocratique péruvienne
      Edition
      - l’HARMATTAN

    • 26 juillet 2015 à 20:16 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Hoy i Betoko : « Un Ratsiraka cotisait au MDRM ? »
      Izany hono no mba voasoratra anatin’ny boky mba vakian-dry Betoko !

      Oadray !
      Boky fanary any anjaoridira izany !

      Voalaza anatin’izany boky izany koa ve fa efa niposaka avy tany Andrefana ny masoandro !

  • 25 juillet 2015 à 22:17 | Saint-Jo (#8511)

    Ho an’ireo mpifidy misaina sy mahay mijery amin’ny maso tsy miangatra sy tsy mitapin’orona sy tsy mitsetsina sofina ...

    a) aza mety ho rebirebena amin’izay vavan’ande...o atao amin’izay débat na aely amin’izay free, satria tsy vitan’ny vava fotsiny akory ny fanarenana ity tanànantsika ity

    b) iainantsika nanomboka tamin’ny taona 2009 ka mbola mitohy amin’izao fotoana izao ny fampidiran’ny foza kizo ny tanànantsika : fahoriana, loto, havoretràna, fako miavosa, areti-mifindra, fifanjevoana eran’ny arabe.

    c) vondron’olona efa hitan’ny maso sy azon’ny tanana tsapaina ny bainga efa voavadiny taloha no omeo ny vatonao, fa aza omena ny vatonao mihitsy io olona mandàny andro amin’ny fanaovana io vavabe rehetra io kanefa napidi-kizo ny tanànantsika toy izao misy ka iainantsika izao.

    Isika samy isika tena tompon’ny tanàna ihany no afaka hanarina an’ity tanànantsika ity, fa tsy io mpiremby harena sy mpihaza voninahitra mahay vava sy mahay mamitaka ary mahay mividy izay rehetra marivo salosana io mihitsy akory.

    • 26 juillet 2015 à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Fa iza marina amin’izao andro izao no tompon’Antananarivo, renivohitr i Madagasikara ?

      Iza amin’ireo kandida ireo no nahavita zavatra niavaka teto Antananarivo, ka ampy holazaintsika fa mahavit’azy amin’ny ho avy ?

      Malaza sahy tsy manaiky lembenana, sy tia fahafahana ary manohitra izay mpanao didy jadona ny mponina ao. Koa olona ahitana taratra izany toetra izany no tokony ho maire-ny, fa tsy olona ho ataon’olona kilalao, sy fitaovana hakana fahefana fotsiny.

    • 26 juillet 2015 à 13:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Alohan’ny maha renivohitra azy, dia tanànanay aloha Antananarivo !
      Fianarantsoa no tanànanareo, na dia izahay aza no nanorina azy fa tsy ianareo.
      Fa ny tanànan’Alarobia-Fanjakana no naorinareo.
      Tsy ahoanay anefa izany, fa ataovinareo izay hapandroso ny anareo any aminareo any.

      Mbola maro ny zanak’Iarivo no mifikitra amin’io hoe renivohitrin’ny nosy io.
      Kanefa efa manomboka misy ihany koa ny zanak’Iarivo efa resy lahatra fa tsy alehany mihitsy ity fitondràna tokana foibe eto aminay ity.
      Fa aleo fitondràna itsinjaram-pahefana isam-paritra.
      Amin’izay dia samy manana ny revohiny avy, tahakin’ny misy any amin’ny Firaisan’i Rosia na ny any USA, ohatra.

      Efa taon-jato iray mahery izay no nanombohan’ny Mpanjana-tany nandefa zanak’Iarivo sasatsasany tany amin’ny faritra rehetra tany, mba « hanaparitaka ny fandrosoana » hono izany.
      Dia mbola nitohy ihany izany taty aoriana.

      Aiza anefa izay vokatra maha-afa-po eo ? Tsy misy !
      Rehefa tsy mahomby ny tetika sy paika, dia aleo ovaina tanteraka !

      Aleo samy miezaka mapandroso ny faritra onenany amin’izay !
      Tsy misy hafa tsy ny tena tompon-tany ihany no afaka hitia tanteraka ny taniny, ka hanao izay tratrin’ny ainy mba tena hapandroso marina tokoa ny taniny !

      Tsy mbola tafiditra anaty kizo toy izao mihitsy ny tanànanay.
      Nanomboka tamin’ny taona 2009 nanombohan’ny fanjakanareo foza-orana no napivarina ankady ny tanànanay toy io.
      Dia mbola iainanay hatramin’izao izany.

      Ny vavabe dia anareo foza.
      Ny fapanantenàna paok’aty dia anareo foza.
      Ny tsy fanarahan-dalàna dia anareo foza.

      Tsy vitan’ny kabary ambony vavahady anefa ny fanarenana ity tanànanay nahitsokareo foza anaty kizo maizimbe ity !

    • 26 juillet 2015 à 21:23 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Mba farito kely aloha ity hoe, ianareo ity, ny olona avy eny Imerikasinina ve anisany ? Tena tsy mazava.

    • 27 juillet 2015 à 01:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ignogna moa ro mba zavatsa hazava amin-droky e !
      Ary ny ogna avy agny Soatàgnagna ve mba isan’gny besileo, sa tsa mba isagny ?

  • 26 juillet 2015 à 11:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour l’électrification de Madagascar.
    SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINANA RAKOTOARIMANANA
    - Président de la République Malgache,
    - Chef d’Etat de Madagascar
    vient de signer pour « des » nouvelles centrales électriques à :
    01-TSIMIROSO,
    02-MAHAJANGA,
    03-NOSY BORAHA,
    04-NOSY-BE,
    05-ANTSIRANANA
    06-TAOMASINA

    Vision Madagascar (-Vima-) un investisseur local
    - « Symbion Madagascar » sera créée d’un partenariat
    entre :
    - SYMBION POWER
    - VISION MADAGASCAR (-Vima-)

    • 27 juillet 2015 à 04:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Symbion Madagascar.
      En accord avec la devise du Président de la République Malgache,
      - Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA,
      « pour un développement inclusif »,ces projets fourniront ==un accès==égal à l’énergie dans toute l’île ;« IMG_8897.jPeg ».
      La centrale plus grande (-116 MW-) ser située à :
      - Timiroro,sur la Côte-Ouest de Madagascar
      - où SYMBION Madagascar prévoit d’utiliser le mazout lourd extrait sur place.
      Une nouvelle ligne à « HAUTE TENSION » reliera Antananarivo.
      Des milliers ou des millions de consommateurs,en perspective.

      BRAVO !
      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA

  • 26 juillet 2015 à 11:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Au moins ce « Dimanche 26 juillet 2015 »,
    beaucoup des tananariviens bénéficient des spectacles « GRATUITS » ?
    - « C’est ça de gagner ».

    MERCI AUX CANDIDATS(-TES-) AUX ELECTIONS MUNICIPALES.

    - Que« Madame Lalao RAVALOMANANA » gagne cette élection municipale pour montrer à la Communauté Internationale qu’on pourrait se passer de « SES » conseils pour les affaires intérieures d’un « PAYS SOUVERAIN ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 juillet 2015 à 16:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      en ce jour du 26 /07 /15 il plus que temps de revoir vos participes passés que vous confondez magistralement avec l’ infinitif, vous n’ êtes qu’ un arrogant inkulte roséfarisaoul ./

  • 26 juillet 2015 à 21:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "A qoui joue Mercy Ships à Madagascar ???-
    Pour son retour,jusqu’au 07 août 2015,au Port de Tamatave,
    - "une opportunité de faire examiner ,
    - "par une équipe médicale,
    - « potentiellement==bénéficier==d’une intervention »CHIRURGICALE" gratuite
    - "à bord de l’Africa Mercy (- ???-)

    La sélection aura lieu :
    - à l’hôpital "Manara-Penitra ou CHU Andohadapenaka.

    ==« A QUOI JOUE-T-IL,A MADAGASCAR,MERCY SHIPS » ?==

    - « Pour la récolte des fonds internationaux ou QUOI » ??

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 27 juillet 2015 à 03:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le bois de rose de Madagascar est un bois précieux lourd et dur,très prisé en CHINE pour la fabrication « des meubles traditionnels de luxe » qui se vendent des centaines de milliers d’euros ou dollars.
    Un bois précieux,très apprécié dans le Monde.
    Il faut libérer l’exploitation et l’exportation de cette richesse naturelle.
    Dans le « NORD-EST » de Madagascar,
    nous avons déjà sacrifié des :
    - Directeurs Régionaux de l’Environnement et des Forêts,
    - Directeur Exécutif de la fondation des aires protégées
    ..et pour faire plaisir à QUI ?
    De l’autre côté,des nombreux bûcherons,munis de haches et de corde aimeraient travailler pour faire nourrir leur « FAMILLE ».Ces bûcherons méritent d’être aidés pour améliorer l’exploitation de nos fôrets.

    LA CHINE POURRAIT NOUS AIDER FINANCIEREMENT POUR NOTRE DEVELOPPEMENT, au lieu de quémander==sans cesse==aux rapaces des « Finances Internationales ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 83