Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 6 décembre 2016
Antananarivo | 10h54
 

Politique

Commune urbaine de Mahajanga

La hache de guerre enterrée, le nouveau Maire appelle à la paix et la solidarité

jeudi 15 octobre 2015 | Ben
JPEG - 125.4 ko
Signature des actes de passation entre le PDS (en noir au c.) et le nouveau Maire (en noir à dr.)

Malgré le couac du vendredi 9 octobre, la cérémonie de passation entre le PDS sortant, Maeva Portos et le Maire nouvellement élu, Andriatomanga Mockhtar Salim, s’est effectuée ce 14 octobre à l’Hôtel de Ville de Mahajanga. Une cérémonie brève mais très significative pour les citoyens de la ville venus très nombreux pour l’occasion.

Avant de procéder aux différentes signatures des actes de passation, le titre de Chevalier de l’ordre national a été décerné au PDS sortant, Mr Maeva Portos, pour le fait qu’il a bien pu mener à termes et sans encombre toutes ses responsabilités à la tête de la ville, de la période post-électorale à ce jour. Il a rappelé qu’il a surtout misé sur le renflouement de la caisse de la Commune, l’assainissement de la ville et le règlement des arriérés des salaires du personnel. Un défi difficile mais qu’il a pu relever.

Enterrer la hache de guerre

JPEG - 89.2 ko
Le PDS sortant est gratifié

Quant au nouveau Maire de la Cité des Fleurs, Mr Andriatomanga Mokhtar Salim, un de ces engagements, pendant son mandat, serait de faire de Mahajanga une commune modèle dans tout Madagascar avec son projet de numérisation de la ville. Il a incité la population entière ainsi qu’à tous les dirigeants, sans aucune distinction d’enterrer la hache de guerre, à coopérer avec sa personne pour rétablir une société au sein de laquelle règneront le respect et l’amour du prochain.

JPEG - 86.8 ko
Une passation conclue sous le signe de la fraternité pour la CU de Mahajanga

Les autorités locales, dirigées par le Préfet de Mahajanga ont fait honneur à la cérémonie sans oublier la présence de quelques candidats aux élections communales.

Rappelons que, Andriatomanga Mokhtar Salim de la plateforme MAPAR a été élu avec 8 791 voix sur 21 849 électeurs, soit 41,23%. Le nombre des Conseillers est fixé au nombre de 19 pour la ville de Mahajanga avec, à la tête Mr Tia Solofomanga du parti HVM.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 15 octobre 2015 à 09:26 | Gérard (#7761)

    Bon et maintenant que fait on pour les 110 000 habitants des zones inondables (canal Metzinger) qui vont croupir dans l’habituel mélange d’eaux usées et d’excréments dés la première pluie

    • 15 octobre 2015 à 10:18 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Gérard

      Ont s’en fout !
      Nous on veux l’autoroute pour aller a l’aéroport !
      Tu comprends ,s’il y des gréves des émeutes ,nous ont veux prendre l’avion rapidement !
      Et puis les andevo,les mainty,les côtiers ,ils ont l’habitude de vivre dans la m.erde

  • 15 octobre 2015 à 10:09 | jangobo (#8776)

    Il faut dire que pour la ville de Mahajanga, le maire est obligé de coopérer avec les autres partis car il n’a obtenu qu’un quart de voix des votants.

    Et la hache de guerre est-elle vraiment enterrée ou elle attend la prochaine bataille ? Sinon, ce ne serait qu’un vœu pieux !?!?

    En parlant d’une autre facette de l’histoire, je voudrais bien savoir s’il y un texte réglementaire et strict qui permet à l’Exécutif de nommer un PDS car déjà, je m’attends à des désignations pour les maires qui ne sont pas pro-HVM. 

    Et le Portos qui vient de faire la passation, serait-il de la famille de l’ancien Ministre de l’Intérieur de Ratsiraka ?

    Si oui, rien ne se perd, tout se transforme. Si non, il n’a fait que gérer les carrière de sable.

  • 15 octobre 2015 à 11:12 | jangobo (#8776)

    Que de crachats !

    Heureusement qu’un proverbe bien malagasy dit que les insultes que les présumés destinataires ne reçoivent pas reviennent à celui qui les a envoyées.
    Je suis à la fois, andevo, mainty et côtier.

    • 15 octobre 2015 à 13:03 | Gérard (#7761) répond à jangobo

      Bonjour Jangobo

      Les paroles, (ici on écrit comme on parle n’est ce pas ?) qui vous font réagir me paraissent avoir été prononcées au 2 éme degré !

      mais je vous rejoins doublement

      Je suis andevo par ma naissance très roturière (et bien lointaine !), Mainty de par ce hâle tropical, et on ne peut plus côtier, puisque demeurant à 20m de la mer !

      et je dis souvent que l’injure salit à coup sûr la bouche qui la profère, bien avant que d’atteindre, ’peut être ? ... sa cible

      bonne journée

    • 15 octobre 2015 à 22:27 | jangobo (#8776) répond à Gérard

      Bonsoir Gérard ou je dirai bonne nuit !

      Les effluves qui sortent de ce cerveau dérangé doivent vraiment empuantir l’air qui gravite autour de lui. Je le plains.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 414