Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 04h22
 

Politique

Elections

La guerre HVM-MAPAR s’intensifie

samedi 8 août 2015 | Léa Ratsiazo

La manifestation du MAPAR et Tambatra à Fianarantsoa n’a pas eu lieu finalement. Les forces de l’ordre ont veillé au grain. Une frustration de plus pour Christine Razanamahasoa qui appelle les Fianarois à « faire valoir leurs choix » ou plus exactement à la soutenir. Pour le moment, selon les résultats de la Ceni-T, la mairie de Fianarantsoa revient à la candidate HVM. Résultats contestés par l’ancienne ministre de la Justice qui revendique la victoire. La candidate MAPAR accuse ainsi la Ceni-T d’avoir falsifié les résultats à l’avantage du parti au pouvoir, d’où la tentative de descente dans la rue, avortée.

Au niveau central, Pierre Houlder du MAPAR, dénonce des fraudes de grande ampleur de la part du HVM partout dans Madagascar. Il accuse aussi la Ceni-T ainsi que la représentante résidente du PNUD à Madagascar, Fatma Samoura, de complicité dans cette « fraude ». Selon lui cette responsable n’a pas à imposer quoi que ce soit aux électeurs malgaches.

D’un autre côté, Rivo Rakotovao, patron du HVM triomphe. A son avis, le HVM est en passe de réussir son pari de ravir un millier de commune dans tout Madagascar. « En seulement un an après sa création, HVM est devenu le premier parti politique du pays en disposant le plus d’élus », affirme le président national du parti. Et il jubile car la victoire du HVM prouve qu’il a su convaincre, explique-t-il. Il indique aussi que le HVM n’est pas un parti politique de l’Etat mais un parti comme un autre seulement. Et pour ne pas faire exception vraisemblablement, Il note que comme les autres partis, il va déposer des requêtes auprès du tribunal administratif pour ce qu’il estime des irrégularités mais ne va pas faire descendre des gens dans la rue. Allusion à l’appel à manifestation dans la rue du MAPAR à Fianarantsoa.

Reste à savoir ce que va faire le MAPAR maintenant, car il est fort possible que les résultats actuels ne vont pas subir trop de modification.

143 commentaires

Vos commentaires

  • 8 août 2015 à 09:06 | Noue (#2427)

    rehefa tsy lany dia mangiana eee ! mbola tsy takatry ny sainy ihany ve hoe tsy mila foza ny vahoaka ee ??

    mauvaise perdante , si elle croit que les foza seraient là éternellement ben elle se goure !

    • 8 août 2015 à 09:12 | betoko (#413) répond à Noue

      Vous ne croyez pas que cela pourrait aller très loin ? De toute façon que se soit les HVM ou le MAPAR qui va gagner à Fianara , ça va être la pagaille au conseil municipale car environ 300 voix séparent les deux partis .
      Vu sur toutes les stations de télé , les HVM ont triché presque partout dans tout Madagascar , pas seulement contre le MAPAR mais aussi contre tous les autres partis politiques

    • 8 août 2015 à 10:15 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Et maintenant, Rivo R ose dire que HVM n’est pas parti d’Etat et ayant su convaincre...Il prend les Malagasy pour des c.ons et ignares.

      Ces dirigeants devraient être jugés et condamnés à des peines très sévères, si a cause de leur mauvaises pratiques Madagascar replongeaient dans une nouvelle crise.

    • 8 août 2015 à 10:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « Apportez des preuves tangibles,le »TRIBUNAL ADMINISTRATIF" est là pour régler les contentieux,en matière électorale.
      - "TRICHER..TRICHER..c’est facile à raconter mais pas== du courage== à apporter des preuves matérielles et tangibles.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFAISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 août 2015 à 11:01 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce qu’ils feront,...tout en montrant qu’ils sont déterminés à défendre leur voix.

      Comme vous êtes loin de la réalité, plus votre âge, je vous explique la stratégie de ce régime, il fait exprès de publier un faux résultat en leur faveur, si vous laissez faire, ne défendez pas votre victoire, ils les feront valider définitivement. C’est pourquoi, il faut montrer des le début que vous êtes déterminé à défendre les voix de vos électeurs, cela pourrait pousser faire marche arrière.

    • 8 août 2015 à 11:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...cela pourrait les pousser faire marche arrière,...

    • 8 août 2015 à 11:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Décidément,...c’est ce qu’il feront,...

    • 8 août 2015 à 11:55 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Il n’est plus question de dire « ce régime », la pratique des résultats provisoire n’est pas nouvelle.

      Il faut faire appel à Remenabila, le 1er responsable ? Et Lylison pour finaliser ?

      Mais bon, le PM de ce régime a dit : tany tandàlàna ity tany ity. Tiens, ça me rappel le précédant régime « de transition » de surcroît.

      Qui vivra verra !

    • 8 août 2015 à 17:43 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      « Tany tandalana ity » dixit le PM.

      S’il veut bien que les gens respectent ce qu’il préconise, qu’il montre l’exemple, en se montrant respectueux de la loi, et fait tout que les vrais choix du peuple soient respectés et appliqués.

    • 8 août 2015 à 19:44 | Abigail A (#8818) répond à Isandra

      Bonsoir

      C’est tout à son honneur !!! ( mapar )
      Idée d’instaurer le bulletin tokana c’est Rajoelina non !! ( sourire )
      Il avait le choix d’etre du coT de Hery pendant l’election presidentielle, alors que celui ci vole de ses propres ailes maintenant... En étant le Grand stroumpht ! ( sourire )
      Stupide
      Tiens en repensant aux stupidités, j’imagine bien l’Assemblée d’ici queqlues temps avec le droit des étendu au sms !!!
      "Si tu veux que hvm reste tape 1
      Si tu préfères mapar tape 2
      Ou encore si tu veux voir ..... tape 3

      Hors coût majoré selon opérateurs !!!!

      Si ça se trouve les gens voteraient pour de vrai !!!
      Voilà une idée innovante comme ça, au diable les bureaux de votes, bulletins pré-cochés !!
      Sourires

    • 8 août 2015 à 22:03 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Et bien cela aurait bien que les « Transitionnaires » aient précédés le règime actuel !

    • 9 août 2015 à 01:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Isandra

      Isandra,ce n’est pas à VOUS de m’expliquer telle ou telle stratégie en POLITIQUE.
      Ce qui se passe à Madagascar,ce que nous nous manquons de respect mutuel.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 août 2015 à 08:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Tribunal électoral connaît des requêtes contentieuses relatives aux élections communales,c’est-à-dire que les électeurs qui ne sont pas satisfaits des résultats des élections publiés par les Commissions de Recensement Matériel des votes,peuvent saisir le Tribunal électoral lequel est compétent pour apprécier la nullité totale ou partielle des élections.

    • 9 août 2015 à 09:04 | Isandra (#7070) répond à Abigail A

      Face à ces choses très sérieuses, lesquelles pourraient se pourrir des jours au lendemain, et ferraient replonger notre pays dans une nouvelle crise, si nous ne faisons pas attention, vous osez encore rire.

      Le souci avec Hery, il garde certains dispositifs que la transition est mise en place, mais, il ne suit pas bien toutes les procédures, pour que ces cjoses. Ce bulletin unique, par exemple, s’il avait été numéroté, comme aux élections présidentielles, cela aurait pu éviter ce pre-cochage.

    • 9 août 2015 à 11:21 | ASSISE (#1505) répond à DIPLOMAT

      Encore une fois, l’histoire ne fait pas l’unanimité.

      Au moment de la révolution (?), les termes : démocratie, liberté d’expression, transparence et autres mots possibles pour pêcher les « naïfs » à aller de l’avant, eh ben, la place de la démocratie était la première à fermer ses portes pour exprimer que l’Etat de droit existe bel et bien, tout juste après « la grande réussite » de ladite révolution.

      Pas mal comme réussite pour le peuple.

    • 9 août 2015 à 12:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lu sur un article de Midi du samedi signé, bien sûr, par le fameux R . Eugène, dont son orientation politique n’est plus à présenter à tout le monde :

      « Fianarantsoa Ville fait exception. Si les autres candidats battus lors des Communales du 31 juillet ont recours aux moyens légaux pour contester les irrégularités en déposant des requêtes auprès des tribunaux administratif,.... »

      Puis, il a rajouté ceci :«  Voulant ignorer ce moyen prévu par le code électoral, l’ancienne ministre de la Justice Christine Razanamahasoa essaie de semer les troubles à Fianarantsoa. Elle n’envisage même pas de saisir le tribunal administratif du lieu pour connaître les irrégularités ou les fraudes qu’elle aurait constatées lors des élection.... »

      Commentaire :
      Cette information n’est que pure affirmation et supputation gratuite, sans fondement, ni recoupement, dont la publication n’a pour but que dénigrer davantage comme leur habitude Christine R. Elle est démentie par le dépôt de requêtes pour réclamer le vrai résultat auprès du tribunal administratif fait par Christine, hier.

      Par ailleus, R.Eugene a ignoré l’existence des manifestations les quelles se passent aux endroits que Fianarantsoa ville. Il a oublié de mentionner aussi qu’en 2002, certain Ra8 n’avait pas attendu les décisions de HCC pour descendre dans la rue.

      Il ne comprend pas que si vous ne vous battez pas, ils ne n’hésiteront pas de valider ces faux résultats .

    • 9 août 2015 à 12:40 | betoko (#413) répond à Isandra

      Je croyais qu’il n’est pas à Midi Madagascar cet Eugéne Ra . il n’y pas pas de plaisir dans (Eu)géne , lol . Un de ses articles qui m’avait plus choqué quand Andry Rajoelina était en tournée à Tuléar , ce journaleux disait que la population de Tuléar n’a pas besoin d’Andry Rajoelina et que toute la population de cette ville avait demandé à Andry Rajoelina de quitter leur ville
      Idem en ce qui concerne le journal Tiatandindrazana , le quel a osé écrire en première page pendant le cirque à Ivato avec le FFKM qu’ Andry Rajoelina avait demandé pardon à Marc Ravalomanana . Je suis mort de rire

    • 9 août 2015 à 13:02 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Ces journalistes, journaleux feront perdre la crédibilité du 4 ème pouvoir de notre pays.

    • 10 août 2015 à 09:40 | Midabetsy (#8062) répond à Noue

      Salama,
      asa na izaho no taraiky amin’ny vaovao na ianao no tsy maharaka fa tena tany Fianarantsoa aho ny week end :
      - potika ny station VIVA.
      - araka ny vaovao navoakan’ny radio tao antoerana nandritra ny zoma 31 juillet alina dia nandresy ny MAPAR à 23h ary efa voaangona daholo ny vokatra. rehefa maraina dia nivadika ny rasa.
      - ireo mpampianatra eny @ université Andrainjato dia nivananaka fotsiny. ka na tokony hilefaka aza lasa nasiaka tampoka.
      Tsisy foza any F/tsoa matoa tsy voavidin’ny volan’ny HVM ny olona ao(8 milliards ny vola nafafy).
      Tongava any raha hianatra hanadihady sy handalina.

    • 11 août 2015 à 16:52 | FanDeHery (#8989) répond à betoko

      Non mais de quel droit vous osez avancer de telles calomnies ? C’est pas parce que les stations de télé l’ont dit que forcément c’est vrai !

    • 11 août 2015 à 17:00 | FanDeHery (#8989) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Que l’on arrête d’avancer des thèses sans fondement, c’est lassant à la fin !

  • 8 août 2015 à 09:09 | Noue (#2427)

    ampy zay ry foza aaa ! tsy mila foza intsony ny olona eee !

    mba mahaiza mihonona rehefa tsy lany eee !

    • 8 août 2015 à 12:10 | valoha (#7124) répond à Noue

      Iray ihany ireo foza, laizanao, sy ny HVM ireo fa aza mba mety ho rebireben’ olona isika. Diniho tsara ny zava-misy sy ny hetsika rehetra. Ny 2018 no tanjon’izy ireo.
      Any no tokony hitsaintsaina ny Malagasy ny mety ahitana fitondrana iombonana lavitr’ireto mpanao polifika ankehitriny !

    • 8 août 2015 à 18:23 | lanja (#4980) répond à valoha

      Na MAPAR , na HVM , dia iray ihany, mazava be ... mifandona tokoa ny mpomba ny andaniny sy ankilany, fa ny foibe mifanaraka tsara, tsy mahagaga raha tsy ho rava ny assemblée , raha tsy nahomby ny motion de censure, iza no tsy mahalala hoe avy @ antoko inona ry Maharante, ary avy @ antoko inona io PM io ? tsy mahagaga mihitsy raha mitohy ny gaboraraka sy ny kolikoly...dia misy ny Malagasy no nanantena fa higadra ilay olona nitondra vola be tao anaty fiarana karana , betsaka no tsy maharaka sarimihetsika dia manantena fiovana goavana

  • 8 août 2015 à 09:12 | Noue (#2427)

    Une frustration de plus pour Christine Razanamahasoa qui appelle les Fianarois à « faire valoir leurs choix » ou plus exactement à la soutenir.

    Leurs choix sont faite dia miala teo ianao dia basta !!

    • 8 août 2015 à 09:14 | betoko (#413) répond à Noue

      Sans les FOZA Hery Rajaonarimampianina ne serait pas devenu président de la république , un peu d’honnêteté s’il vous plait

    • 8 août 2015 à 10:22 | Isandra (#7070) répond à Noue

      Justement, ce que HVM devrait faire, le vrai choix des Fianarois est fait, c’est à eux de le respecter. Qu’il ne se fasse pas illusion.

    • 8 août 2015 à 10:28 | betoko (#413) répond à Isandra

      Selon la télé VIVA , avec photos à l’appui , les artisans des fraudes sont Mme Claudine Razaimamonjy et un certain Mamy Be un gros bras de Fianara . La télé VIVA n’utilise pas le conditionnel
      J’ai comme l’impression que cette élection a été truqué d’avance vue la déclaration de la représentante du PNUD chez nous Mme Fatima Samoura et aussi l’attitude du CENI-T

    • 8 août 2015 à 10:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Selon la télé.. ;et les photos à l’appui..on pourrait faire « VOTER » les morts,n’est-ce-pas ?

    • 8 août 2015 à 10:40 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Effectivement des morts ont voté en province , avec preuves à l’appui sur deux chaînes de télé ,

    • 8 août 2015 à 10:45 | che taranaka (#99) répond à Isandra

      AKORY LAHALY,

      toutes ces parodies depuis 1975 vont finir par la GUERRE CIVILE...

      Mais vous allez me dire que même TSIRANANA a été « élu »....par une HALA-BATO....be vata....valet des colons et du néo-colonialisme...

      l’INDEPENDANCE de 1960....n’a pas fait de NOUS un GRAND PAYS....!!!

      Nous n’avons pas pris la Bonne direction quand les vazahas étaient obligés de nous libérer....

      le PADESM un outil qu’ils ont confectionné pour maintenir les Gasy sous leur joug....

      le chemin de la LIBERTE est encore très loin....

    • 8 août 2015 à 11:13 | rayyol (#110) répond à Noue

      Plus on pellète de la m-rde moins il en reste .Le ménage se fait lentement mais surement .Les dinosaures sont en voies de disparition personne ne va s en plaindre .
      Une autre etape de franchie Si les autres partis ne réalisent pas qu il est fini le temps des coups d états et qu ils doivent se structurer en formation crédible .Fini les miracles maintenant il faut bosser

    • 8 août 2015 à 11:18 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Dans ce cas, ce régime compte faire le ménage avec des anciennes mauvaises pratiques, comme s’ils l’avaient les linges sales avec des eaux usées. Cela ne marchera jamais,...

    • 8 août 2015 à 11:22 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Basile est jaloux de vous, car il ne peut pas voir tout ça, il se contente de ce que les journaux en ligne lui rapportent.

    • 8 août 2015 à 11:30 | betoko (#413) répond à Isandra

      Basile ne supporte pas qu’on ose critiquer un chef d’état , Vu comment il fonctionne , si Hitler , Staline , Pinochet , bref si tous les dictateurs sont encore de ce monde , je suis sûr et certain qu’il va les défendre

    • 8 août 2015 à 11:50 | Isandra (#7070) répond à che taranaka

      A la fin de la transition, notre pays était déjà sur la bonne voie vers la vraie liberté et la démocratie, ce que ce régime est actuellement en train de bifurquer,...

    • 8 août 2015 à 12:01 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      A la fin de l’ère Ratsiraka 1991 ou 2001, le pays était sur la bonne voie mais, . . .

      A la fin de l’ère Ravalomanana 2009, le pays était sur la bonne voie mais, . . .

      Aujourd’hui, Isandra dit : à la fin de la transition, le pays était sur la bonne voie mais, . . .

      Qu’est-ce qui se passe exactement ? Qui dit vrai ?

    • 8 août 2015 à 15:19 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Qu’est ce qui se passe...? C’est simple :

      Tous les dirigeants qui se succèdent n’ont pas su tirer des leçons sur ce qui sont arrivés à leur prédécesseurs, ils pensaient peut être que cela n’arrive qu’à eux, et se permettaient de perpétuer ny fomba ratsy tsy hita izay maharatsy azy.

      Cependant, ce qu’ils ont oublié, mêmes causes tôt ou tard produisent les mêmes effets.

    • 8 août 2015 à 16:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « Le candidat de MAPAR/TGV » à la Présidentielle ,c’est QUI ??exactement !
      Bien sûr,au deuxième tour, « MAPAR/TGV » n’a plus rien,il faut soutenir quelqu’un pour exister.Point barre !!
      Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA a battu le candidat de l’opposition,en la personne de JLR,bien sûr,« MAPAR/TGV » se fanfaronne qu’Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANA est « SON CANDIDAT ».
      Un Groupement de Personnes inconditionnelles du Président élu a lancé le H.V.M.
      Et Notre AMI Diégo répète,sans cesse mal-élu,sans dépioté,sans parti politique et cetera...
      MAINTENANT,le Groupement d’individus qui croie en Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA,a réussi son « PARI » de créer un PARTI POLITIQUE soutenant le Président élu,le HVM qui couvre tout le Territoire National Malagasy,vu le résultat provisoire de cette élection de proximité,l’élection communale-municipale.
      Ce 31 juillet 2015,même avec 70 % d’abstention,le HVM est==devenu== le PREMIER PARTI POLITIQUE de MADAGASCAR.
      Que n’en déplaise à Diégo !
      Maintenant,il faut « UN ETAT FORT ».
      Première des libertés,la sécuritée assurée dans notre Pays,Madagascar.
      FINI et NON et non :
      - au laxisme,
      - à la victimisation des coupables,
      - au désengagement de l’Etat,
      - à l’affaiblissement==« MORAL »==et ==« MATERIEL »==de nos capacités de maintien de l’ordre.

      C’est uin changement de cap,fondé sur une prise ==en compte==des souffrances des « MALGACHES » et ==« UNE REPONSE REELLE et DETERMINEE »==contre les voyous et les délinquants des cols blancs.

      - « MARCHE ou CREVE » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 août 2015 à 16:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - "ILS ETAIENT CHEF D’ETAT,ILS AVAIENT LEUR RAISON DE L’’ÊTRE !

    • 8 août 2015 à 17:53 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut être de son temps.

      Sortez un peu dans votre chambre Basile pour voir un peu ce qui se passe à l’extérieur, vous pourriez constater qu’ on est au 21 ème siècle, mais non plus au 19. Cela vous ferait du bien,...

    • 11 août 2015 à 14:05 | vatomena (#7547) répond à che taranaka

      les valets des colons ont servi un pays malgache plus prospère ,plus sécure ,mieux administré et de meilleure réputation que le madagasikara des Ratsiraka ,des rajoelina ,des ravalomanana ou du Hery d’aujourdhui ;avec eux pas de délestage ,avec eux Air mad assurait tous les vols et la ville dormait tranquille ...D’autres valets, mais malfaisants cette fois, les ont remplacés.Et ,ceux là semblent inamovibles ;et vous les prenez pour l’ élite du pays

    • 11 août 2015 à 17:07 | FanDeHery (#8989) répond à betoko

      VIVA n’a fait que calomnier et souiller l’image de Hery Rajaonarimampianina et de son entourage. Son analyse n’est pas du tout fiable si vous voulez tout savoir.

  • 8 août 2015 à 10:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Un « ETAT MALGACHE » fort.
    Première des libertés,la « SECURITE ASSUREE » dans notre Pays.
    NON et non :
    - au laxisme,
    - à la victimisation des « COUPABLES »,
    - au « DESENGAGEMENT » du Gouvernement,
    - à l’affaiblissement « MORAL » et « MATERIEL » de nos capacités de maintien de l’ordre (-Bravo pour Fianarantsoa-),
    - « C’est un cap fondé sur une prise en compte==des souffrances des Malgaches==et »UNE REPONSE« réelle et déterminée contre les »VOYOUS« et »LES DELINQUANTS" en col blanc.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 août 2015 à 10:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      délinquants comme vous : indésirables mais que vous adulez !
      Vous nous la jouez père la morale ce matin à répéter comme un perroquet ce que Diego vous ressasse depuis plus de 2 ans serait-ce « DEJA » rentrer dans le koko à ultime neurone ?

    • 8 août 2015 à 10:37 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais tu nous prends pour des kon comme toi ? Personne n’a confiance au tribunal administratif ni aux tribunaux non plus . Les magouilles ont été organisées depuis des mois par la CI

    • 8 août 2015 à 10:49 | che taranaka (#99) répond à betoko

      AKORY LAHALY,

      tout est à reprendre dans ce pays...il n’y a plus d’ETAT...ou IL est en état de délabrement très avancé comme les INFRASTRUCTURES.....la caisse est vide..nos richesses spoliées...

      plus de CONFIANCE...plus de SAGESSE....

      La situation va de mal en pis....

    • 8 août 2015 à 10:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Alors !
      - « Que reste-t-il pour vous » ?
      Maintenant,il faut un « ETAT FORT ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 août 2015 à 11:00 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      AKORY LAHALY,

      le HVM....le PISODIA IZAHAY MANDRA-PAHAFATINAY....et celà rime à quoi tout çà....?????!!!..

      à rien ...

      LALATIANA est plutôt une pomme-pomme girl qu’une canditate à la Mairie..la SIVY..

    • 8 août 2015 à 22:07 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Et c’est valable depuis les précedentes elections : Les présidentielles !!

      Ils vont se bouffer le nez vous allez voir. Le grand déballage peu commencer .

      Faut être « naif » comme dirait l’autre pôv naz pour s’imaginer qu’ils en sont à leur 1er coup d’essaie !

  • 8 août 2015 à 10:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    HVM n’est pas un « PARTI POLITIQUE » créé par :
    - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA.
    C’est un « GROUPEMENT DES PERSONNES » Fondé par des partisans inconditionnels de :
    - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    Président de la République,
    Chef d’Etat de Madagascar
    Chef Suprême des Institutions.
    Ces personnes peuvent venir de tout bord et le HVM a montré==par cette élection de proximité== qu’il a réussi son pari de couvrir « TOUT LE TERRITOIRE » des « PERSONNES DE BONNE VOLONTE », prêtes à soutenir le "PRESIDENT DE LA QUATRIEME REPUBLIQUE MALGACHE,en la Personne d’Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA.

    BONNE CONTINUATION pour le HVM.
    Vous êtes devenu le « PREMIER PARTI POLITIQUE » de MADAGASCAR.

    VIVE MADAGASCAR.
    VIVE Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 8 août 2015 à 10:57 | mailomikaroka (#2508)

    Voan’ny zana-poza notohanany t@ fifidianana filoha ny foza.

    Tarana-boanjo foto-boanemba e ! izay adala no toa an-drainy.

    Be no lasa adala amin’ny fanohanana an’itsy sy iroa.

    Mpanao sy mpilalao polifika no ahazoana aretin’an-doha.

    Mazotoa ô !

  • 8 août 2015 à 11:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Pour ANTANANARIVO,il y a quelque chose qui m’amuse :
    - « La fameuse Lalatiana joue sur »NENY« pour faire annuler les voix obtenues par les urnes et elle oublie »Free",la racoleuse de FREE,matin,midi et soir
    NENY ,c’est Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY
    Free,c’esl la radio « FREE » lalatiana,la voix de son maître !

    Quand on a perdu,il ne faut pas chercher la petite bête.,chère LALATIANA !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 août 2015 à 12:21 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne raconte pas encore des konnerie Basile , il y a des règles à respecter , si tu ne respectes pas ses règles t’es hors la loi . Ecrire Neny sur le bulletin unique , cela désigne Lalao Ravalomanana , Sur ce même bulletin , où c’est écrit freedom , Lalatiana Rakotondrazafy aurait dû mettre son prénom alors
      Lalatiana ?

    • 8 août 2015 à 13:21 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      Un bulletin où figure un ou le tout à la fois : nom/emblème/sigle/symbole ou autre « d’appellation » décidée par le candidat désigne le candidat, donc son nom (sous entendu). Sa hanao 7 dia boka ?

      Autrement, il fallait mettre juste « un numéro », sans rien d’autre.

      Et même avec seulement le numéro, faire passer la signification de ce numéro c’est ça la propagande. Sans oublier les projets du candidat.

    • 8 août 2015 à 17:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      « Free,c’est quoi pour les »MALAGASY",ilay radio be tai-bava lalatiana !Point barre !

  • 8 août 2015 à 11:53 | betoko (#413)

    Il y a un sujet brûlant dont personne n’en parle ce matin . il s’agit des jeux des îles . Jamais un jeu des îles a eu un tel cacophonie . Après l’affaire du drapeau malgache d’avant hier , les organisateurs réunionnais ont interdit au ministre malgache et sa suite de s’installer sur la tribune officielle hier soir .Information à 12h30 heure locale de la Réunion sur Réunion Première , et la délégation malgache était sur le point de quitter le jeu selon un ordre venant de notre présidence
    Et sur orange.mg , c’est un démenti formel , la présidence malgache n’avait jamais demandé à nos athlètes de quitter le jeu pour la simple raison que parait il le site de la présidence a été piraté
    Avec un tel désinvolture Madagascar aurait dû quitter le jeu comme ont fait les comoriens et aussi qu’on nous restitue nos îles éparses

    • 8 août 2015 à 12:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Une réponse pas « officielle ».
      La délégation Malgache a quitté....
      Le Ministre de la Jeunesse et du Sport Malgache a refusé ==la demande d’audience==de Madame C.Paoli pour présenter des excuses...
      - « ON VERRA LA SUITE » !
      Un incident qui touche l’amour propre des « MALGACHES » mais il ne faut pas aller « TROP LOIN » pour créer des incidents diplomatiques.
      Les jeux des îles ne sont que des « PASSE-TEMPS » des opprimés et des frustrés des « POUVOIRS » en place.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 août 2015 à 12:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Pour les îles éparses,il ne faut pas « TROP RÊVER ».
      Elles seront « CO-GEREES »,par la « France et Madagascar »,,s’il le faut.Point barre.

      MADAGASCAR est la clé de la PAIX dans cette région de la Planète.

      VIVE LA COOPERATION FRANCHE et LOYALE MADAGASCAR-FRANCE.

      FH/HR : même combat !

      Basiole RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 août 2015 à 12:16 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mme Paoli n’avait jamais présenté ses excuses , et cette fois ci , cela n’a plus rien à voir avec cette histoire de drapeau , mais cela concerne l’interdiction au ministre malgache ses sports d’être dans la tribune officielle , pour quelle raison ? Ne pas aller trop loin et pour quoi donc ? Les Comoriens ont quitté le jeu , sont ils allés trop loin ? Mais ce n’est pas Madagascar qui a créé l’incident diplomatique
      Vraiment un kon tel que toi ne changera jamais

    • 8 août 2015 à 12:22 | ratiarivelo (#131) répond à betoko

      Salama e ! Raha io voalazanao io ra-betoko ( ny voalazanao io ihany hoy AHO) dia hiarahako ary hiraisako HEVITRA aminao ra-namana ok **** marina dia marina ny voalazanao !!!! Enga anie Ny Delagasionina MALAGASY : Ho tsy Ambanivohitra mitafy zandiana,ka jenitra alohan’ny LAKOLINA ***** sans rancune ra-Betoko ooooo !!!!samy tsara

    • 8 août 2015 à 17:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - "Comment voulez-vous qu’elle puisse présenter des excuses ???
      Le Ministre Malgache de la Jeunesse et des Sports claque la porte...
      En attendant les excuses officielles du COJI,le Ministre aurait dû recevoir Madame Cathérine PAOLI pour s’expliquer ouvertement !Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 août 2015 à 17:19 | vorona (#8254) répond à betoko

      Cela tombe bien, les USA viennent de céder un navire garde côte à Madagascar. Donc maintenant il y a au moins un bateau pour s’y rendre.
      Sinon, en ce moment la France vend 2 navires mistral tout neuf prêt a être livrés. Il faut juste traduire toute la documentation et les affichages techniques du russe au malgache. Le prix à débattre c’est à peu près 3700 milliards d’ariary le lot !

    • 8 août 2015 à 18:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Les comoriens.
      Quels comoriens :
      - de Madagascar,
      - de Mayotte
      - ou des îles des Comores ????

    • 8 août 2015 à 18:31 | lanja (#4980) répond à betoko

      Tsy ireo nanao révolution orange ireo mihitsy no hitaky ireo nosy ireo, zavatra tsy hisy mihitsy izany na haniry nify aza ny akoho, mazava be loatra kanefa afaka manonofy atoandro ihany ianao

    • 8 août 2015 à 22:15 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Qu’est ce que les iles éparses ou jamais aucun Malgache n"a d’ailleurs mis les pieds à avoir la dedans ??

      L’organisation lamentable de ses jeux qui ont un enjeux national à M/car , n’a qu’un enjeux « départementale » en France.

      Il s’agit d’initiatives malheureuses de bénévoles dépassés et qui sont mals encadrés, et pour des types comme toi, c’est l’affront du siècle et la restitution des iles éparses ;

    • 9 août 2015 à 07:48 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Vous vous trompez , des anthropologues français ont découvert des squelettes sur ces îles datant du siècle dernier , certainement des Vezo ils ont dit et avec leur pirogue et autres ustensiles

    • 9 août 2015 à 10:14 | vorona (#8254) répond à betoko

      Le siècle dernier c’est jusqu’en 1999/2000 !
      Les portugais,entre autres, avaient marqués ces iles au XVII ème soit vers les années 1600 ! Cela en fait-il alors les justes propriétaires ?

    • 9 août 2015 à 12:18 | betoko (#413) répond à vorona

      Si on raisonne de cette façon , Madagascar devrait appartenir soit au portugais soit aux arabes

    • 9 août 2015 à 14:08 | vorona (#8254) répond à betoko

      Bien raisonner, très souvent chacun prends dans l’histoire le moment qui lui convient le mieux !
      Mais le début de la colonisation de Madagascar, selon les derniers constats, est très antérieure à l’installation des comptoirs arabes (vers 900) sur la côte et au passage des portugais (vers 1600) en route pour les Inde, et datée d’environ 2000 avant JC !

    • 9 août 2015 à 16:46 | DIPLOMAT (#846) répond à vorona

      Oui, s’ils les avaient revendiqué.

      Ces villes étaient vierges !

      Il est donc inapproprié de parler de colonisation !

    • 10 août 2015 à 11:02 | vorona (#8254) répond à DIPLOMAT

      Vous avez raison le mot « colonisation » n’est pas trop approprié, j’aurais dû écrire et préciser « la première occupation humaine constatée de Madagascar » cela aurait été plus explicite.

    • 11 août 2015 à 14:11 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et les comoriens de Marseille ,Basile , vous les oubliez .? Marseille ,la plus grande ville comorienne qui soit ...plus de 100 000

    • 11 août 2015 à 14:17 | vatomena (#7547) répond à vorona

      Existe -t-il un seul malgache qui soit né dans une des iles éparses ? Les seuls malgaches qui aient vécu à Tromelin furent des esclaves vendus par Radama 1 et naufragés sur cette ile éparse . Les rescapés de cette mauvaise aventure furent conduits à Maurice .

    • 11 août 2015 à 14:19 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Premiers habitants connus :les Vazimbas !

  • 8 août 2015 à 12:45 | che taranaka (#99)

    AKORY LAHALY,

    La guerre HVM-MAPAR s’intensifie
    8 août 12:01, ASSISE (#1505) répond à Isandra (#7070)

    ................Qu’est-ce qui se passe exactement ? Qui dit vrai ?........

    Le PAYS EST EN VOIE D’IMPLOSION ......voilà ce qui se passe EXACTEMENT....

    la MISERE qui saute aux yeux est la VRAIE VERITE...comme ils disent...!!!!

    ....

  • 8 août 2015 à 14:46 | hrrys (#5836)

    Que tous les forumistes sachent que ce scénario MAPAR-HVM ou MAPAR-TIM ou HVM -TIM est la suite logique de ce qui se passe actuellement à Tsimbazaza .......les memes effets se reproduiront d’ici qlq mois.....Prenons l’exemple de la commune d’Andoharanofotsy, le fils de Ramaroson occupe la deuxiéme place signifie qu’ il se positionne déjà comme conseiller communale ..Idem pour la commune d’Antananrivo , le freedom décidera le devenir du budget mnuicipal .....Et oui , Lalatiana et consorts pourraient ne pas etre d’accord avec Lalao R8 sur certains points et rebonjour l’inombrable petite crise au sein de la municipalité ......

    • 8 août 2015 à 14:57 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Au sein du pays entier vous voulez dire !

    • 8 août 2015 à 15:14 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      Effectivement , au sein du pays entier sauf aux communes qui n’ ont d’autres candidats rivaux à part HVM ------C’est à dire ds les localités ou y avaient que HVM

    • 8 août 2015 à 16:51 | betoko (#413) répond à hrrys

      Effectivement Lalatiana Rakotondrazafy sera très pointilleuse sur beaucoup de dossiers , Plus personne n’oserait remblayer des rizières , ou qu’on attribut des travaux sans passer par appel d’offre , et que c’est interdit de faire entrer quelqu’un de sa famille à la mairie et j’espère aussi que Lalatiana vérifie si des maisons appartenant à l’état furent spoliées du côté de Faravaohitra

    • 8 août 2015 à 17:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à hrrys

      Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY a la majorité « ABSOLUE » pour diriger la Commune d’Antananarivo,elle pourrait se passer totalement de votre « LALATIOANA ».Point barre !

    • 8 août 2015 à 17:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « Remblayer les rizières » !
      POURQUOI PAS SI C’EST DANS LE PLAN D’URBANISME A DEVELOPPER ?

    • 8 août 2015 à 17:38 | akam (#7944) répond à hrrys

      - Ta logique resulte d’une difficulte conceptuelle a accepter un choix opportunemment populaire (meme si ce n’est que le resultat issu des 10% ou 30% des electeurs inscrits). L’etat de droit defini par les autorites actuelles est de respecter l’issue des urnes. Ces nouveaux maires decoulent d’une designation populaire et non pas d’un transfert de responsabilite. Comme indique le PM actuel aux nouveaux maires, (HVM ou pas), : « de l’aide , oui, mais a condition qu’on aille dans la meme direction ».
      - Contester « dans la rue » est l’usage des barous-c’est fini ca ! l’etat doit defendre ses institutions et notamment l’issue des urnes. Des pratiques ont ete mises en place ! Appliquons les.
      - « L’ AN-cratie » est mort-nee. Cette facon a la « Tsimbazaza » est un putsch. Aucune legitimite populaire. Le Senat verra le jour bientôt avec de nouvelles institutions republicaines. Les membres sont des representants territoriaux. Un « poids lourd » compare au « depite » .
      - Que le PRM ait des cojones pour exploser cette constitution de PUT..schiste. Que ce PRM mette en place une nouvelle constitution republicaine contemporaine ou l’AN et le Senat fonctionnent dans la meme direction. Cela fera naitre une vraie opposition democratique qui combattra politiquement le pouvoir en place par le biais des urnes et non pas par la rue.

    • 8 août 2015 à 17:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « FARAVOHITRA APPARTIENT AUX CLIQUES DES PROTESTANTS ».
      Les maisons construites dans cette colline appartiennent « AUX PROTESTANTS ».Point barre !
      Citez-moi,un seul baron du catholicisme habitant « FARAVOHITRA ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 août 2015 à 18:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à hrrys

      AMBANITSENA 100% pour HVM !

    • 8 août 2015 à 19:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Remblayer le Mozambik, y construire des polders, pour y semer des saphirs & lingots d’ or, remplacer l’ eau de mer / du pétrole, et y jeter roséfarisaoul enrobé de plumes & de goudron, sans oublier un pneu autour de la taille, pour le regarder évoluer de nuit et si dans le plan, il est prévu de l’ allumer, et bien que le plan soit !

    • 9 août 2015 à 07:58 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le lycée Jules Ferry appartient il aux protestants ? La grande maison où habitait Daniel Ramaromisa appartient il aux protestants comme la maison du feu Le Chat , un ancien ministre de Tsiranana ,idem la grande maison où était installée une partie de l’état major particulier sans oublié là où résidait le général Gabriel Ramanantsoa et aussi le domicile du feu chanteur malgache
      Ludgé Andrianjaka . . Il n’y a qu’un seul bâtiment qui appartienne aux protestants l’église trano vato
      Selon des indiscrétions Marc Ravalomanana aurait spolié quelques maisons mitoyennes à la sienne y compris la maison où habitait Daniel Ramaromisa et aussi celle qui appartenait à l’armée . Ce qu’on va vérifier bientôt
      T’arrives pas à ma cheville Basile , et arrête de raconter des konneries tous les jours

  • 8 août 2015 à 15:28 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery se sont succédés au pouvoir depuis 2002 et aujourd’hui :

    - si le pays avait été gouverné en 2002-2009, depuis 2009 le pays vivrait une toute autre histoire.

    Malheureusement pour le pays, la politique et l’économique sont extrêmement liées. Le probleme de l’une affectera l’autre.

    Il n’y a et il n’y aura pas un développement économique dans un pays instable. À l’opposer, il a été que même dans un pays soumis à un pouvoir dictatorial , dans lequel la stabilité politique est constaté, une avancée économique pourrait être constatée.

    Pourquoi :

    - parce que le pouvoir dictatorial sait créer un État, qui est de facto, son État.

    Après l’indépendance par l’exemple, il y avait quelques pays Africains dans lesquels on pouvait constater une stabilité politique, par conséquent une croissance et développement économique, bien au milieu de la corruption.

    Ce chemin a connu ses limites et il est daté. On sait que si le pouvoir tombe, il laisse un vide. On voit les conséquences dans quelques pays en ce moment :

    - c’est le retour à l’époque médiévale !!!

    Mais il y a une leçon à retenir pour les politiciens GASY :

    - si l’État est faible ou inexistant, il n’y aura pas de stabilité politique, par conséquent, point de développement économique.

  • 8 août 2015 à 16:50 | ramaso (#7441)

    Cette histoire de fraude c´est une tradition a MADAGASCAR le regime en place fait tout et par tous les moyens a battre les opposants qui ne peuvent rien faire a part revendiquer et recourir a l´annulation des elections CHRISTINE R.et CO n´ont plus de chance a remonter la pente,la done a completement change et ce pouvoir du PRM HERY ne se laissera jamais demonter par toutes ces decheances ou ces ARCT.de la constitution a attaquer le regime qui donne ses ordres a la HCC comme aussi dans la justice qui ne pourra jamais juger les responsables de trafique de BDR malgre les preuves du BIANCO une institution qui n ´a pas du tout une raison d´exister le MAPAR ne pourra rien faire contre le HVM qui tient le pouvoir,c´est comme du temps de la transition,RAJOELINA a bloque RA8 en SÜDAFRICA,la station de radio de R.LALATIANA etait fermee,tout ce qui derangait etait degage et la floraison des GENERAUX est la priorite dans chaque regime qui pense ainsi ne pas etre renverser par l´ARMEE.

    • 8 août 2015 à 16:56 | betoko (#413) répond à ramaso

      Dans ce cas autant des centaines de mairies comme l’état seront ingouvernable et ce sera comme à l’assemblée nationale . Le pire est à craindre et je n’exagère pas

    • 8 août 2015 à 17:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      L’ASSEMBLEE NATIONALE pourrait être dissoute et dans 60/90 jours,« ON » aura une nouvelle Assemblée Nationale.
      Je parie qu’elle n’aura pas le visage de « MAPARE illégal ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 août 2015 à 17:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      A ne jamais oublier qu’il y a eu 70 % des inscrits abstentionnistes sans compter les « NON-INSCRITS » ;
      Maintenant,il faut un « ETAT FORT POUR AVANCER ».Point final.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 août 2015 à 18:14 | ramaso (#7441) répond à betoko

      Vous avez bien raison Mr BETOKO et vous n´exagerez pas du tout c´est la realite,c´est tres dommage que MADAGASCAR est tjrs dans une crise politique qui tourne tjs autour DU SEZA tout le monde veut avoir une SEZA sans penser au PEUPLE,aucun politique n´a jamais declare qu´il veut servir le peuple,les deputes sont lä juste pour contrer le GVNT qui je pense va faire des represailles contre ces DEPUTES FRONDEURS,vraiment il faut simplement dissoudre cette AN INUTILE et comme le BIANCO qui dit tjrs n´avoir des preuves contre les trafiquants de BRD et quand il y a des preuves il dit que c´est pas dans leur domaine de prendre des mesures contre les trafiquants et les corrupteurs de tous genre,bref le BIANCO est une institution qui suce l´ETAT comme les DEPUTES A L´AN.et la justice a MADAGASCAR c´est pour juger seulement les PANENDAKA mais pas des affaires brulantes qui touchent des hauts responables etatiques.

    • 8 août 2015 à 19:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Dans certaines grandes villes,la question de Maire est résolue,il reste à élire des Adjoints-aux Maires avec les diverses responsabilités qui ne sont que des « DELEGATIONS » que les Maires peuvent les suspendre à tout moment.
      Reste le processus de cohabitation,si le Maire n’a pas la « MAJORITE » absolue pour mener « SA BARQUE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 août 2015 à 08:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le suffrage universel est l’expression commune pour les élections municipales-communales.
      Tandis que les raisons d’ordre technique diffèrencient les « Communes Urbaines » avec les « Communes Rurales ».
      COMMUNES URBAINES
      MAIRES :
      Suffrage universel à un tour,le candidat qui aura obtenu le plus grand nombre de voix est proclamé élu.

      Membres des Conseils :
      Les membres des Conseils sont élus au suffrage universel direct,au scrutin de vlisteà la représentation proportionnelle à un tour,sans panachage,ni vote préférentiel,ni liste incomplète.
      Les sièges sont attribués aux candidats ,selon l’ordre de présentation dans chaque liste et selon la règle du « quotient électoral » et celle de la « plus forte moyenne ».

      COMMUNES RURALES.
      Les Maires et les Membres des Conseils sont élus au suffrage universel direct,sur une liste unique,à un tour,sans panachage,ni vote préférentiel,ni liste incomplète.
      1-Le siège du Maire est attribué à la tête de la liste qui obtient le plus grand nombre des suffrages exprimés.
      2-Les sièges des Membres des Conseils sont répartis sur les listes en présence,au scrutin à la proportionnelle,selon l’ordre de présentation des candidats dans chaque liste et suivant la règle du quotient électoral et celle de la plus forte moyenne.

  • 8 août 2015 à 18:14 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - Tant qu’il y aura beaucoup de gens mécontent il n’y aura pas de développement , le saviez vous politiciens Malagasy ( TOUS ) ?
    - QUE DIEU NOUS REVEIL

    • 8 août 2015 à 18:20 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      - Et c’est comme ça depuis + 50 ans Gasy sabote Gasy et la pauvreté rigole ...
      - Le saviez vous Politiciens ( TOUS ) : UNIS ON EST PLUS FORTS , pour vaincre la pauvreté ?
      - QUE DIEU NOUS AIDE

    • 8 août 2015 à 18:27 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      - Aucuns parti politique aucune région ne peux développer Madagasikara seul , la tâche est trop dur , on a besoin de TOUS : Gasy - Vazaha - Sinois Karany ... etc ...
      - QUE DIEU REVEIL NOS POLITICIENS ET LE PEUPLE

  • 8 août 2015 à 19:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « TOUT LE MONDE VEUT ÊTRE MAIRE » !

    Le Maire est le Chef de l’Administration Communale.
    Il est le supérieur hiérarchique des agents de la Commune et dispose d’un pouvoir d’organisation des services.
    A part quelques « GRANDES VILLES »,le Maire est élu par le Conseil Municipal,au scrutin secret,lors de la première réunion du Conseil suivant les élections municipales.

    EN TANT QU’AGENT DE L’ETAT,
    - sous l’autorité du Préfet,
    le Maire remplit des fonctions administratives dont notamment :
    - la publication des lois et règlements,
    - l’organisation des élections (-si le CENI n’existe plus-),
    - la légalisation des signatures.

    - sous l’autorité du Procureur de la République,
    le Maire exerce des fonctions dans le domaine judiciaire.
    Il est Officier de l’Etat Civil et Officier de Police Judiciaire ;

    EN TANT QU’AGENT EXECUTIF DE LA COMMUNE,
    Le Maire est chargé de l’exécution des décisions du conseil Municipal et agît -sous contrôle de ce dernier.
    Il représente la Commune en Justice,passe les marchés,signe des contrats,prépare le budget,gère le patrimoine communal.
    Il exercedes compétences déléguées par ble Conseil Municipal et doit alors lui rendre compte de ses actes.
    Les délégations portent sur des domaines divers :
    - affectation des propriétés comunales,
    - réalisation des emprunts,
    - création des classes dans les écoles,
    - action en Justice
    et sont révocables à tous moments.
    LE MAIRE EST TITULAIRE DES POUVOIRS PROPRES.
    en matière de Police administrative,
    - il est chargé de maintenir l’ordre ;défini dans le code général des Collectivités Territoriales comme :
    - le bon ordre,
    - la sureté,
    - la sécurité
    - et la « SALUBRITE PUBLIQUE »==les ordures==par exemple.
    Il s’agit également de « POLICES SPECIALES » :
    - baignade
    - et circulation.

    ALORS QUI VEUT ÊTRE MAIRE ???

    • 9 août 2015 à 16:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il y a une petite confusion avec le nouveau code électoral Malgache...
      Je ne veux pas faire des rectifications.
      Mea culpa !

  • 8 août 2015 à 20:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les Malgaches peuvent faire la démonstration d’un chorégraphe magnifique de TSINGOLIBATITA, à 22 millions de têtes, mais cela ne ramènera pas la stabilité politique à Madagascar !

    Et les choses ne s’arrangeront pas vraiment tant celui qui est à la tête du pays refuse de mettre en pratiques les théories économiques qu’il avait appris à l’Université et chercher au plus profond de lui les expériences qu’il avait accumulé en tant qu’expert comptable.

    Pour que tout monde, quelque soit son niveau d’étude et intellectuel puisse comprendre, cela veut dire avant tout :

    - mettre en place un climat politique qui serait favorable au développement économique. C’est primordial étant donné que la politique a de lien fœtal avec l’économie.

    Au jour d’aujourd’hui, Mr R. Hery et ses proches semblent oublier que le mandant présidentiel est de cinq ans !

    Le président pense pouvoir mettre de l’ordre dans l’Etat, renforcer et respecter la Constitution et solidifier les Institutions qui font défaut au pays depuis six ans, en moins de TROIS ANS ? Et en sachant que ce même président n’a jamais su mettre de l’ordre dans la Présidence, son Institution. L’Assemblée NY SAMY MAKA HOAZY, FANJAKANY BAROA, n’a jamais été capable de travailler, donc de voter des lois par exemple. On commence à parler aujourd’hui du Sénat. Mahazoarivo ressemble à ces gamins GASY ROVITRA PATALOHA ANDRO RIRININA IDIRANDRIVOTRA NY KIBO KA LASA MANGETONGETOTRA, tout monde comprend, l’odeur à cet âge est toléré d’autant plus que le vent arrange souvent la chose...

    La Présidence, l’Assemblée, le Sénat et Mahazoarivo ne sont pas ordre, comment peut-on croire et espérer que le président serait capable de mettre de l’ordre dans l’État ? C’est à dire mettre de l’ordre dans l’ensemble des pouvoirs publics de la Nation ?

    Et s’il arrivait à y mettre de l’ordre ? Ce serait en combien de temps ? Avant la prochaine élection présidentielle qui lui inciterait plutôt à improviser à faire autre chose ?

    On me pose souvent la question qu’est ce que cela prend pour développer Madagascar ? Trois chose et c’est partout pareil :

    - des appareils politiques solides ;

    - processus électoraux fiables et stables ;

    - un État forts, dans lequel il y aurait une Constitution fiable et des Institutions fortes.

    Cela ne pousse pas tout seul, il faut des femmes et des hommes GASY pour le faire.

    C’est ce qu’on attend des femmes et des hommes de Mr R. Hery, Ravalomanana et Rajoelina !

    NY TAIMBAVA SY NY KABARY TSY MAMPITSIRIRY SAKAFO !

    • 8 août 2015 à 23:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Vous êtes pilote,peut-être,vous vous dentez supérieur aux autres.
      Dès que vous ouvrez votre gue...ule c’est pour attaquer Madagascar,depuis 2002..Alors,je veux vous dire ma « vérité »,vous avez loupé quelquechose et vous en voulez aux Malgaches depuis 2002.
      Chao !

    • 8 août 2015 à 23:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire ;
      vous vous sentez

  • 9 août 2015 à 05:48 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Je me suis jamais permi de vous attaquer personnellement. En tout cas, je ne me souviens pas. Vous le savez pourquoi ? Cela ne m’intéresse pas, un. Et deux, ce n’est pas vous qui m’intéressez ici. Ce n’est pas vous le problème de Madagascar, encore moins qui lui emprisonnez.

    Alors restons courtois !

    Mais ne me demande pas d’être courtois envers des politiciens, un, qui s’assoient matin midi et soir sur les têtes des Malgaches que vous prétendez défendre. Et deux, ils ont choisi un métier dans lequel ils doivent gérer les affaires du pays, ils doivent rendre donc des comptes à tous les Malgaches, j’en suis un.

    Ne faites donc pas celui qui serait choqué parce que je n’ai aucun estime envers ces gens qui prétendez avoir gagné au 1er tour en 2002, commettre l’irréparable en 2009 et acheter par les étrangers en 2013-2014 :

    - qui se sont succédés au pouvoir depuis 2002 avec les résultats que vous avez sous les yeux aujourd’hui.

    Justement, en ce qui concerne 2002, elle est à l’origine des malheurs de pays aujourd’hui. Et voici pourquoi. Parce que j’explique toujours ce que j’avance cher Monsieur. Suivez bien.

    Qu’on vienne m’expliquer comment fait-on pour gagner au 1er tour à une élection présidentielle à deux tours et avec au moins cinq candidats de qualité et autant des partis politiques en 2002 ? Suivez bien

    Nous sommes en 2009 :

    - dites-nous où étiez l’État, la Constitution, les Institutions et les partis politiques et leurs leaders respectifs en 2009 quand le Chef d’État, Chef de l’Armée, garant de la Constitution a été traité comme un vulgaire citoyen et renvoyé en exil ?

    Je vais vous le dire :

    - ils étaient fatigués, n’avaient plus de force pour défendre Mr Ravalomanana et son régime de facto les intérêts du pays et son peuple !

    Pourquoi :

    - parce que Ravalomanana, le président en personne, le garant des Institutions et de la Constitution ÉTAIT TOUS. Par conséquent, quand il tombe, tout tombe avec lui, et voilà comment on a eu 2009.

    C’était une erreur politique qui s’explique par l’éducation et la trajectoire politique de l’ancien président. Il n’a pas été formé en France. Ce n’est pas une élite de la Ve République Française ! Ses prédécesseurs étaient dans la logique de réformé les Institutions que nous avons hérité des colons :

    - Mr Ravalomanana se considérait qu’il pouvait se substituer aux institutions, que lui et ceux qui vont le succéder auront toujours besoin pour la stabilité politique du pays et bien évidement le développement économique en tout temps et à jamais.

    Revenons en 2015 :

    - le mandat de Mr R. Henry avance à grand pas, mais il n’a toujours pas un État et la moindre Institution qui fonctionne pour lui permettre de mettre en place son programme.

    Vous croyez qu’il aura le temps et suffisamment des leviers politiques de mettre et la Présidence, l’Assemblée, le Sénat et les partis politique, en ordre pour s’attaquer au plus grande et la vraie ennemi du pays que la pauvreté, en moins de trois ans ? Parce qu’il n’a plus que deux ans et le pays entrera dans une nouvelle élection.

    Est-ce qu’on y pense seulement ?

    Il faut élargir votre échelle !!

    • 9 août 2015 à 08:23 | rayyol (#110) répond à diego

      Bonjour Vous avez raison comme presque toujours dans ce que vous dite .Mais le fait d être a l eau en train de se noyer est une bonne motivation pour chercher une planche de salut n importe laquelle épave peut faire l affaire .
      Vous soulever des problèmes mais n esquisser aucune solution, avec raison car il n y en a aucune logique, sinon dite la. Mais elle doit être applicable immédiatement .Vous ne pouvez compter sur personne tous défendent des intérêts, leurs intérêts
      Moi dans un cas comme celui ci je me bats comme un lion tout en dépend Quand le salut sera acquis on avisera

    • 9 août 2015 à 09:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Si l’Amiral s’explique sur cette décision de 2002,je suis prêt à l’écouter.Mais connaissant la valeur de cet « HOMME »,il ne dira pas un mot et il a accepté « TOUT » pour l’intérêt général du Pays.
      Reste,les sbires qui ouvrent leur « G u eule » pour se faire valoir.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramùahefarisoa gmail.com

    • 9 août 2015 à 10:39 | vorona (#8254) répond à diego

      Cette propension des gens à se réjouir de ce que le président a beaucoup de difficulté a réunir une majorité !
      Les gens ont la mémoire courte !
      Une élection présidentielle à 30 candidats, il est très difficile de fédérer ensuite !
      Et si il devait y avoir de nouvelles élections, il y aurait encore pléthore de candidats, les hommes politiques n’en ayant tiré aucune leçon. Ainsi lasseront-ils encore les électeurs, qui comme pour les communales, ne se déplaceront pas pour voter car ils sont un peu perdu dans tous les discours de tous ces candidats !

    • 9 août 2015 à 12:47 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu trouveras sa réponse dans le livre de Mme Cécile Lavrard- Meyer , mais il raconte beaucoup de konnerie ton Ratsiraka .
      J’ai pu contacter certains politiciens malgaches qui étaient (ou sont) prés de Didier Ratsiraka ,possible que Didier Ratsiraka aura des comptes à rendre bientôt , à moins qu’il se déclare soit amnésique soit fou

    • 9 août 2015 à 16:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Souvenez-vous des assassinats des deux journalites de RFI,en Afrique,après avoir interviwvé une « PERSONNALITE » africaine.
      Vous savez,pourqu’ils puissent SORTIR" du lot,les journalistes doivent.....s’extirper ou se faire kidnapper.
      Demain,ils seront millionnaires ou milliardaires de leur pseudo-exploit.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 9 août 2015 à 08:10 | betoko (#413)

    Entendu sur RFI et vu sur 4 chaînes de télé à Tana (KOLO TV , RTA, TV+ , et VIVA sauf sur TVM) ) le local de la station VIVA à Fianarantsoa a été saccagé par des hommes armés , encagoulés et en tenu militaire vers 2 heure du matin samedi
    Qui est le ou les commanditaires de cet acte , Cela me rappelle mois de mars 2009 quand la police et la gendarmerie étaient venus démonter l’émetteur de VIVA à Tana et aussi investir son locale . Le dirigeant a changé mais les même konneries recommencent , Est ce que nous allons vivre un deuxième AV7 ?

    • 9 août 2015 à 08:51 | betoko (#413) répond à betoko

      P/S Qu’est ce qu’il va encore trouver comme excuse Basile concernant cette affaire du locale VIVA à Fianarantsoa

    • 9 août 2015 à 09:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « ON PEUT SE SABORDER POUR SE FAIRE VALOIR »
      se saborder:se ruiner intentionnellement
      En 2009,les mêmes scénarios et l’incendie de RTM

    • 9 août 2015 à 09:50 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      T’es vraiment malade vas te faire soigner , Comme la ville de Fianarantsoa est une toute petite ville , tôt ou tard on saura qui est le ou les commanditaires . M’étonne que Christine Razanamahasoa va payer des militaires armés pour saboter le local de VIVA

    • 9 août 2015 à 10:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Si la « TRANSITION » a duré autant,elle est pour quelque chose.Point barre !
      - « NENY LAVA » m’emmène à tout !
      Même au désastre de la NATION !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 9 août 2015 à 08:49 | lanja (#4980)

    Nahazo toerana maro ny HVM, manaraka azy ny MAPAR , na inona fanakianana atao , na inona, dia mba tokony holazaina ny vahoaka kosa fa izay no marina , ary tsy tokony hifandrangitra lava @ny abstention, izay tsy nampiasa ny zony hifidy, dia tsy maintsy hiaran ny safidin’ny hafa, lesona ho an’izay kamo mifidy izany, fa ireo izay tsy afaka nifidy noho ny hadison ’ny CNI T (liste sns...) no tokony jeren n’y fanjakana akaiky kosa , angamba tokony haverina ny fifidianana @ toerana sasany raha dia tena voaporofo fa kitoatoa loatra ... fa na tsy mpomba ny mpitondra @ izao aza ny tena dia mihevitra kosa fa ny korontana sy sakoroka dia hampitombo ny olana efa misy fotsiny, hampitombo ny fahantrana efa lalina ...Na i Tgv, na Christine , na Pety , na RAHOLDINA na Ravelonarivo no atao PM , dia mitovy ihany amiko , koa tokony hifandamina ireo fa azy izao ny maro anisa sy ny fahefana , azo lazaina fa nahomby ny révolution orange , RAVALOMANANA sy ny tariny mila miandry fifidianana , izay no saziny rehefa tsy matsilo saina , tsy mahay miaro fahefana, tsy ho lasa alavitra fa mitavozavoza ...aleo @ izay ny vahoaka mba ahazo oxygène kely

    • 9 août 2015 à 09:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à lanja

      OUI,
      - le HVM a réussi son « PARI » :
      - être le premier parti politique de Madagascar pour soutenir le Président élu :
      - « Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA ».

      Et maintenant :
      - « ACTA NON VERBA »,cher HVM !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 août 2015 à 09:57 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est ce qu’on va voir très bientôt
      Au sujet du quartier de Faravohitra , voici ma réponse ce matin à 7h58

      9 août 07:58, betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#9107)
      Le lycée Jules Ferry appartient il aux protestants ? La grande maison où habitait Daniel Ramaromisa appartient il aux protestants comme la maison du feu Le Chat , un ancien ministre de Tsiranana ,idem la grande maison où était installée une partie de l’état major particulier sans oublié là où résidait le général Gabriel Ramanantsoa et aussi le domicile du feu chanteur malgache
      Ludgé Andrianjaka . . Il n’y a qu’un seul bâtiment qui appartienne aux protestants l’église trano vato
      Selon des indiscrétions Marc Ravalomanana aurait spolié quelques maisons mitoyennes à la sienne y compris la maison où habitait Daniel Ramaromisa et aussi celle qui appartenait à l’armée . Ce qu’on va vérifier bientôt
      T’arrives pas à ma cheville Basile , et arrête de raconter des konneries tous les jours

    • 9 août 2015 à 10:08 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En tout cas les HVM n’auront pas la majorité au sénat , il n’y a pas que des MAPAR comme maires élus , il y a aussi d’autres maires issus d’autres partis politiques , comme les MMM , TIM, Indépendants , etc...

    • 9 août 2015 à 11:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Betoko !
      Le tiers du SENAT est déjà "Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAROTOARIMANANA.
      Même j’ai passé assez de temps pour cette histoire d’élections communales-municipales.
      Pour une personne de votre calibre :
      - têtu,
      - borné
      - et fanatique,
      je vais me répéter.

      COMMUNES URBAINES.
      Maire :
      - suffrage universel à un tour,le candidat qui aura obtenu ==le plus grand nombre de voix==est proclamé élu.

      Membres des Conseils.
      Les membres des Conseils sont élus au suffrage universel direct,au scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour,sans panachage,ni vote préférentiel,ni liste incomplète.
      Les siègesz sont attribués aux candidats,selon l’ordre de présentation dans chaque liste et selon==la règle du quotient électoral==et celle de la plus forte moyenne.Point barre !

      COMMUNES RURALES.
      Les Maires et les Membres des Conseils sont élus au suffrage universel direct,sur une liste unique,à un tour,sans panachage,ni vote préférentiel,ni liste incomplète.
      1-Le siège de Maire est attribué à la tête de liste qui obtient le plus grand nombre des suffrages exprimés.
      2-Les sièges de Membres de Conseil sont répartis sur la liste en présence,au scrutin à la représentation proportionnelle selon l’ordre de présentation des candidats dans chaque liste et suivant la règle du quotient électoral et celle de la plus forte moyenne.

      Enfin..bekoto comprendra quelque chose en matière d’élections de proximité,les élections communales-municipales.

    • 9 août 2015 à 11:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " têtu,
      borné
      et fanatique, « Pour un début de CV autobiographique, c ’est un début même pas » bon ", comme d’ hab rempli de lacunes dans le style : autosuffisant, raciste, imbu de sa sinistre médiocrité, liste non exhaustive : pour rester correcte ...

    • 9 août 2015 à 12:29 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      T’as bien vu ou du moins entendu comment se passe à l’assemblée nationale , une majorité virtuelle et cela risque d’arriver au sénat . Les sénateurs sont des arbitres en quelque sorte mais c’est toujours à l’assemblée nationale le dernier mot . Mais à cette allure , notre crise va perdurer , et j’ai peur d’avoir raison . Nous ne sommes plus au temps de Tsiranana où on pouvait manipuler tout le monde à sa guise . Voilà quelque chose dont les Rivo Rakotovao , Rabary-Njaka ou Jaobarison avec le président de la république ne voulaient pas comprendre ou fait fi d’ignorer et dure sera leur chute un jour

    • 9 août 2015 à 14:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      En vue de l’assise actuelle du HVM,sur le « TERRITOIRE NATIONAL »,après ces élections de proximité,SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA pourrait dissoudre l’ASSEMBLEE NATIONALE ACTUELLE==sans crainte==d’être déçu.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 août 2015 à 16:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Les sénateurs sont des « SPECIALISTES » mais ils peuvent faire des "PROPOSITIONS DE LOIS,comme les dépiotés.

    • 9 août 2015 à 17:45 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Spécialistes an quoi ? Qu’est ce qu’il faut avoir comme diplôme pour devenir sénateur , ou députés à Madagascar ? Regarde ce qui se passe à Tsimbazaza , la majorité est presque illettré ils ne savant même pas analyser un projet de loi , n’en parlons pas de la loi de finance , Un proche du pouvoir leur dit "tu votes cette loi et ne t’occupe pas du reste , voici quelles millions d’AR et tu la fermes

    • 9 août 2015 à 17:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le mode de scrutin dépend du nombre des « SENATEURS » à élire par circonscription de département :
      - majoritaire à deux tours pour l’élection d’un ou deux Sénateurs,
      - proportionnel pour l’élection de trois Sénateurs ou Plus.
      Les Sénateurs,bien qu’élus dans une circonscription,représentent ,commes les Députés,la NATION toute entière.
      LE SENAT ASSURE LA REPRESENTATION DES COLLECTIVITES TERRITORIALES.

    • 9 août 2015 à 18:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « Vous êtes bien renseigné ».
      - « Allez au-dessus pour vous plaindre » !

  • 9 août 2015 à 19:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    MADAGASCAR,un Pays paovre !
    - « Ce n’est pas vrai » !
    L’exportation illicite d’or :
    - de 2012 à 2015 :
    2 400 Kg d’or exportés illicitement.

    Si les 600 Kg d’or exportés illicitement en 2012 l’ont été dans le circuit formel,l’Etat malagasy aurait perçu des redevances dépassant les 700 Millions d’Ariary.
    Sur les trois dernières années (-2012-13 et 14-) et pour 2015,l’Etat Malagasy aurait pu engrager ==« PLUS de 03 Milliards d’ariary »==de redevances.

    D’autre part,l’ETAT jette comme mégas-suventions à JIRAMA :
    - 154 Milliards d’Ariary en 2014
    - Plus de 400 Milliards ariary de méga-subvention en 2015

  • 9 août 2015 à 21:23 | diego (#531)

    Bonjour rayyol,

    J’avance des solutions. Des solutions que j’estime qui permettraient au pays d’éviter des pièges multiples qui se trouvent sur son chemin. Des pièges qui plombent la politique et le développement économique de Madagascar.

    Je vous fait le remarque qu’aucune des solutions que je precaunise n’a jamais été essayée par aucun des trois hommes qui se sont succédés à la tête de l’État depuis 15 ans et qui se partagent en ce moment, seulement 10-30% des électeurs.

    Mais bien avant toutes autres choses, toutes et tous candidats à une élection dans le pays, et toutes et tous les politiciens Malgaches devraient impérativement savoir que Madagascar est un pays qui a deja ses propre fondations, avec lesquelles il doit être gouverné. Par conséquent les politiciens Malgaches doivent impérativement reconnaître, et légitimer :

    - la Constitution, les Institutions, l’État Malgache, et les partis politiques.

    Il faut reconnaître et légitimer toutes les Institutions de son pays pour le cas échéant avoir et obtenir la légitimité de les réformer et éventuellement proposer à son peuple de changer de système et en adopter un autre.

    Vous demandez quelles sont mes solutions ? Là où le pays se trouve aujourd’hui, l’objectif doit être avant toute autre chose réconcilier les femmes et les hommes politiques Malgaches, ( period ) point !! Tout faire pour aller jusqu’au bout de cette réconciliation.

    Il est évident que Mr R. Hery, Ravalomanana, Rajoelina et leurs partisans ne veulent absolument pas que cette réconciliation aille jusqu’au bout, parce qu’ils pensent qu’ils en seraient logiquement les victimes.

    Il n’y a pas une explication plausible qui indiquerait que ces trois hommes et leurs partisans seraient les victimes de la réconciliation ! C’est donc une excuse pour garder leurs privilèges, ne rien changer, rester à la tête du pays. C’est une attitude irresponsable. Ils prennent en otage leur pays et c’est bien le cas ce jour :

    - 70% des électeurs ne fait pas confiance à ces trois hommes !!! Autrement dit, ils n’ont que leurs partisans respectifs.

    Comment cela se traduit politiquement ? Aucune personne, aucun élu, légitime soit-il, ne peut gouverner Madagascar en dehors de :

    - l’État, la Constitution, les Institutions et les partis politiques !!!

    Et pas un seul parti politique n’est en mesure de gouverner tout seul le pays. Ce qui veut dire que Madagzscar est ingouvernable !!! D’où l’importance d’aller jusqu’au bout de la réconciliation et de la mise en place d’un gouvernement d’Union National.

    Mr R. Hery a cette légitimité de désigner des femmes et des hommes compétents, qui ont des expériences pour mettre de l’ordre dans les affaires de l’État et dans les institutions existantes. Et de mettre vite en place les institutions vitales qui font défaut jusqu’ici au pays, comme l’Assemblée, le Sénat, le Gouvernement et la HCC dont on ne cesse de parler mais les uns et les autres ne semblent pas bien comprendre leurs places et importance dans la vie politique et économique du pays.

    Vous avez là deux solutions qui sont bien à la porté de Madagascar et ses hommes politique rayyol. Je le répète :

    - aller jusqu’au bout de la réconciliation ;

    - et la mise en place d’un gouvernement d’Union National.

    Ces deux solutions permettraient de ramener la sereinité dans la vie politique du pays et surtout la mise en place des processus électoraux dans lesquels tous les partis politiques se reconnaissent et donc sont prêts à respecter.

    La 1ère victoire dans une élection est la reconnaissance et respect des participants dans les processus et logiquement, accepter sa propre défaite et reconnaître la victoire de ses adversaires politiques !!! Quand un pays y arrive ce qu’en amont les processus et les calendriers électoreaux sont bien construits, respectables, fiables, par conséquents durables et probablement forts et stables.

    Mais pour le moment le régime de Mr R. Hery est illisible. La balle a été toujours dans le camp de Mr R. Hery. Il n’y a que lui qui peut prendre des initiatives pour changer la direction que le pays doit prendre. Il doit savoir que ce n’est pas à la Rue de prendre ces initiatives. La Rue, dans n’importe quel pays, n’est pas très intelligente, surtout quand les gens sont pauvres et se sentent victimes et oppresser par les gouvernants....il y a 70% d’électeurs qui a boudé les Urnes !

    Ceci dit, il est évident qu’aucun de Mr R, Hery, de Ravalomanana et de Rajoelina ne vous proposerait aucune de ces deux solutions. Pour eux, ces deux solution seraient non seulement une reddition aux adversaires, perte des privilèges, mais surtout, ce serait un danger imminent pour eux. Ces trois hommes pensent certainement que celui qui a les manettes de l’État veut emprisonner ses adversaires et tous les gens qu’il n’aime pas. Nous sommes là de retour à une République bananière.

    Nous sommes bien loin de la République dont les uns et les autres souhaitent voir le jour. Bien loin du développement économique et du lutte contre la pauvreté !!!!!

    • 9 août 2015 à 21:39 | diego (#531) répond à diego

      Bonjour vorona,

      Je pense bien fort à vous en répondant aux questions de rayyol !

      C’est pour minimiser la division des partis politiques malgaches et leurs leaders respectifs qu’il faut agir en amont :

      - aller jusqu’au bout de la réconciliation et la mise en place d’un gouvernement d’Union National.

      Pourquoi ?

      Ces deux solutions permettraient aux gouvernants de gouverner sereinement le pays.

      Cela revient à la mise en place d’une Chartre de conduite et de gouvernance qui ne devraient en aucun cas venir bafouer la Constitution et les lois existants au contraire venir les renforcer :

      - et éviter que la Chartre de conduite et de gouvernance ne soient un livre de mille ou deux mille pages, personne ne va lire et comprendre....

    • 9 août 2015 à 22:42 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      - Le gouvernement d’union nationale pour la bonne et due forme,apparemment a existé depuis fort longtemps même pendant la période de transition de transition de Rajoelina .Un président côtier ,un premier Ministre même ou l’inverse .La composition d’un gouvernement s’est toujours basé sur le concept « hétéroclite » .
      - L’existence d’un ou plusieurs partis facto(s) sans de vrai parti d’opposition n’a jamais fait sortir ce pays du vrai pouvoir alternatif permettant ce pays d’éviter la situation chaotique du moins qu’on puisse dire avec les exils ,les coups d’état répétitifs .Le reste c’est une histoire d’appréciation et de politique partisane .
      Un contre exemple : Citez-nous en un vrai parti politique comme le Monima ,le MFM,le otrik’afo ,AKFM,....après des luttes acharnées au fil du temps qui a pu accéder au pouvoir depuis l’indépendance ? comme ce qui se passe ailleurs ,parti du gauche -droite ,FN ?
      - La problématique ,même si vous parlez d’un gouvernement d’union nationale ne se repose pas là-dessus quand la lutte du pouvoir qui prime avant tout avant de discuter sur un programme accépté et discuté par tous et toutes vers l’avancement réel vers la démocratie .
      - Même au temps de Ratsiraka ,n’allez pas nous dire qu’en 1975 ,dans les années 90 tout allait bien même si ses partisans témoignent qu’à la fin de son rêne tout allait mieux avec les propos contradictoires .Les partisans de Rvalomanana ne vont pas vous dire non plus qu’avec l’éléction de ce dernier avec le 1er tour de vita,le pays n’a jamais connu de croissance ni ingérable à 100 %.
      - Vu ,l’immixtion étrangère dans l’ingérence politique de Madagascar ,ses intérêts ,les conflits d’intérêts ,....vous l’avez souligné que 2002 ,avec l’esprit revanchard de Ratsiraka depuis son exil a entraîné une crise sempiternelle .Il a utilisé Rajoelina depuis son exil pourr favoriser son retour à Madgascar et au pouvoir également .Contrairement à son calcul politique les choses ne sont pas passées comme il le souhait .
      - En parlant des partis politiques ,logiquement c’est à partir de ces partis là avec les programmes bien ficelés qu’un pays pourrait avoir une stabilité à condition que les politicards malgaches avec les changements de mentalité sans la politique génocidaire depuis Ratsiraka qui prendra la relève.
      - Le pays n’en est pas encore arrivé à ce stade là.Pourtant au Rwanda ,la situatiion était beaucoup plus catastrophique .Un pays qui renait de ses cendres et se dévéloppe bien .
      - On a pratiqué la politique de la « terre brûlée » à Madgascar depuis fort longtemps .Justement ,l’existence des Hommes et de femmes dans le gouvernement,dans les postes importants venant de tout bord ethnique n’a pas pu remédier encore la problématique structurelle existante .
      - Pour que ce pays soit gouvernable d’abord ,il faudrait imposer les valeurs malgaches en partant du « fokonolona » et « fokontany » ,les points du départ classés comme basique où les entités politiques ayant opté pour les « partis » respectifs pourront enfin collaborer ,critiquer ,défendre l’intérêt d’une région ,intérêt collectif sans être bafoué .La corruption naquit à partir du pouvoir de l’absolutisme .La preuve ,Madgascar n’a jamais décollé depuis l’indépendance car faire la politique ,voire un parti,c’est pour faire le business (usurpation ) ,pour se remplir les poches ,puis le reste s’ensuivra avec le concept de la politique à géométrie variable . D’abord ,pour réussir il faut mater les autres pour pouvoir gouverner .Et c’est la tendance au nom de la démocratie .
      - Le non respect de la constitution c’est le manquement d’une vraie démocratie au temps de quiconque car après un coup d’état quelque soit sa forme ,il faut fortfier d’abord le pouvoir de l’absolutisme quelque soit le prix à payer en se prostituant avec les mafieux de tout bord (national comme international ) sans qu’il ait de vrai contre partie du (gagant-gagant).On vous prête de l’argent pour faire des éléctions p.ièges à c.oN comme vous le dîtes sous l’égide de la CI ,la CENIT ,qui n’a rien à F.outre de l’intérêt national ,du peuple malgache .
      - Si Madagascar avait bien des institutions fortes sans être le pantin de l’ingérence étrangère même sous la rêne de Ratsiaraka ,on ne serait pas arrivé là avec la paupérisation garndisssante ,le soulement du 10Août 1991,...Même avec les 23années de rêne ,il y a eu toujours des failles car justement ,l’histoire de cette gouvernement d’union nationale pour les intérêts collectifs n’a jamais existé avec le « quota -merina côtier au pouvoir » .

    • 9 août 2015 à 22:52 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je me relis et me corrige sur les fautes de frappe : comme il le souhaitait ; un président côtier ,un premier Ministre merina et vice versa ,...grandissante ,le soulèvement...

    • 9 août 2015 à 23:56 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      Personnellement ,pour sortir Madagascar du bourbier dans lequel il se trouve depuis l’indépendance octroyée sur le papier ,il faut gens ,des universitaires ,etc,....ayant optés une vision plutôt de tendance nationaliste ,sans être xénophobe non plus .Il existe l’association du genre FPM (front patriotique malgache ) ,mais non pas du front national ,....
      - Tendance qui rejette les immixtions ,les aides pour être détournées au profit de la spéculation afin de proliférer la mise financière ,capitaliste ,....
      - Madagascar et le peuple malgache ont besoin de vraie reforme basique dans l’amélioration de leur quotidien .
      - Cela ne demande pas l’avis des étrangers pour se soumettre car le pays est pauvre,....
      - Non ,logiquement même si ce pays est classé un des plus pauvres ,cela ne date pas d’hier avec les potentialités existantes ,sauf la façon de faire la politique .
      - Pour faire les éléctions ,un pays soit disant indépendant n’a pas besoin d’amener une gamelle pour s’appauvrir encore davantages en vidant les ressources naturelles ,.....les entreprises qui symbolisent une nation comme la Jirama ,Air mad ,ce n’est pas l’état malgache qui détient les capitaux et endore moins la population gasy.
      - Tout cela relève le problème structurel,d’ingérence ,d’immixtion étrangère comme les gabégies de tous les politicards où faire la politique se limite au niveau de l’intérêt personnel et les mafieux malgaches comme les multinationales sans mesurer l’ampleur et les conséquences .
      - Les institutions fortes ne se décrètent .D’abord ,il faut trouver une stabilité politique que beaucoup n’en veulent même s’ils font mine de dénigrer les gabégies ,les irrégularités ,etc,...
      - Tant que le pouvoir ne part pas d’en bas sans analyser ni demander les avis de tous les bélligérants ,les maires des petites communes comme dans les grandes agglomérations afin d’apporter les vraies solutions ,les moyens budgétaires alloués pour faire fonctionner toutes les communes comme points de départ ,le reste c’est du fout.oir . Avec les koudetats,le tripatouillage de la constitution à sa convenance au nom d’une révolution x ,y ,...les mafias qui paient les mercenaires pour f.outre le bordel ,il n’y aura jamais de vrai dévéloppement.
      - Comme disait Obama :le continent africain n’a pas besoin des Hommes forts pour s’en sortir mais plutôt des institutions fortes .
      - Sans opter le programme ressortant du « fokonolona » ,« fokontany » comme les éléments basiques ,de départ du dévéloppement on aura du temps pour discuter ,car la naissance des institutions fortes partent du pouvoir ressortant de la sosciété civile forte ,l’émancipation citoyenne ,....d’où l’utilité des vrais partis politiques forts qui s’inspirent de ce concept fondamental fort ,de l’union forte sans être ébranlé par le pouvoir de l’argent ,de l’intérêt restrictif ,.... générant la corruption et la survie .Problème endémique ayant pris naissance depuis la II ème République sans parler de Tsiranana où Madgascar est toujours sous la tutelle de la France jusqu’en 1972 (la néocolonisation ) directe . Depuis la néocolonisation a pris une autre forme où même les malgaches se colonisent ,se haissent ,l’esprit revanchard ,....Donc ,l’histoire d’un gouvernement d’union nationale n’est qu’une histoire pour faire dormir débout ,car le Pays ,les malgaches sont toujours en train de preatiquer la politique intronisée sous l’ère coloniale de « diviser pour mieux régner » . Il n’y a pas de vraie politique en la matière où les malgaches prennent enfin leur destin sans être soumis en écartant même les ingérences ,d’où la généralisation de l’irresposabilté quand il s’agit de l’intérêt collectif car l’esprit ressortant de l’union nationale est loin d’être exaucée même entre les merinas sans parler toujours les diatribes entre merina -côtier car l’hypocrisie règne totalement dans la plupart des cas .On remplit son ventre en marchant sur la g.ueule des autres .C’est la loi du plus fort.La kynésienne du chacun pour soi ,loin de la notion de solidarité et cohésion sociale .Des valeurs perdues au fil du temps pour accoucher des valeurs de l’union nation et gouvernement de l’union nationale que vous souhaitiiez !

    • 10 août 2015 à 07:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Turping

      - « C’est du sensé » !

    • 10 août 2015 à 07:45 | diego (#531) répond à Turping

      Bonsoir Turping,

      Je vous répondrai demain.

      Mais déjà, je vous dis une chose un pays a besoin :

      - d’un État, une Constitution, des Institutions et des partis politiques forts.

      Je ne saurai pas discuter en dehors des Institutions, en tout cas en ce qui concerne Madagascar.

      Économiquement, toujours en ce qui concerne Madagascar, je ne saurai discuter en dehors de :

      - Capital, Travail et Confiance...

      Le reste, à mon sens, c’est de la littérature, point.

    • 10 août 2015 à 08:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « Réconcilation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

    • 10 août 2015 à 08:50 | rayyol (#110) répond à diego

      Je suis encore tout a fait en accord avec votre raisonnement .Mais pour cela et dans le moment tout dépend de ceux qui sont au pouvoir
      .Et comme vous je pense qu’ il est impératif de se débarrasser de tout ceux qui ont intérêt a ce que rien ne se règle .
      les amener a une table de discussion est impossible a moins de leur concéder plein d avantages qui je crois ne peuvent qu’ être contre productif car ils les auront vite détournés a leur avantage.
      Vous savez la confiance est loin de régner entre ceux que vous avez nomme .
      Mais comme vous le dites si bien ceux ci ne veulent pas laisser leurs privilèges pas par amour du peuple mais par pur égoïste personnel.
      Le tout repose sur l homme au pouvoir actuellement espérons que la est son but qui vivra verra Je crois qu’ il est honnête espérons que le pouvoir ne l aveuglera pas

    • 10 août 2015 à 09:31 | rayyol (#110) répond à Turping

      Madagascar possede définitivement les hommes d idees .Mais ce qui manque cruellement dans le moment ce sont les hommes d actions avec des idees ayant les bonnes valeurs et capables de s imposer Hery est dans la position de favoriser ce genre d émergence. Je crois qu’ il n est qu’ un précurseur il faut bien que cela débute a quelque part .
      Le passe est garant du futur les évènements qui se sont imposes font parti du plan de l univers, chaque chose en son temps et avec de la volonté le succès.
      Espérons qu’ il en soit conscients HeryJe crois que oui mais il y a beaucoup de feux a éteindre avant de pouvoir agir efficacement .
      Je crois qu’ il s est attaque a plusieurs d entre eux.
      L indépendance réelle ne se fera pas en 1 jour .Beaucoup aimerait cela . L essentiel doit être atteint avant d avoir des idées de grandeur 1er l éducation trône en 1er place, éduquer le peuple, il sera toujours temps pour les idées.
      Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs Tout ces idéaux beaucoup de Malgache les ont mais chaque chose en son temps Et il ne sera jamais possible de les atteindre tous .Je connais plein de pays qui ont le même désir ,mais il faut savoir respecter le jeu de la démocratie

  • 10 août 2015 à 08:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Un incident protocolaire aux jeux des îles devient ==un incident diplomatique==,c’est « RIDICULE ».
    Que la délégation Malgache aux jeux des îles s’explique à la « PERSONNE DU PROTOCOLE » pour trouver l’origine de cet incident.
    Y-a-t-il,une mauvaise incompréhension/interprétation des textes en vigueur ?
    Madagascar a demandé des excuses officielles,COJI a présenté les excuses officielles.
    - « L’incident est clos »-Point barre !
    - « EST-IL NECESSAIRE D’ALLER PARADER DEVANT L’AMBASSADE DE FRANCE ,à MADAGASCAR »-.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 août 2015 à 09:34 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une bonne façon de faire diversion des problèmes qui affligent Madagascar Jouer a fond la carte patriotique.

    • 10 août 2015 à 11:32 | Midabetsy (#8062) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tonga dia miavaka hatrany ny olona matahotra ny ho voaroaka avy any Frantsa, na efa hitsahany aza ny lohany.
      « ALEO MATY MITSANGANA TOA IZAY VELONA HANDADY »
      Ny agnarandray litia tsa ahohoka.
      TENA VENDRANA IANAO

    • 10 août 2015 à 13:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Midabetsy

      J’ai vu à la TV,l’incident.
      Dommage !
      - « ça tombe avec Madame Catherine Paoli »...« FAKRA »
      OUI !
      L’amour propre malgache est touché mais il n’y a pas à l’élever au degré de « CRISE DIPLOMATIQUE ».
      COJI a présenté des excuses officielles.
      Madagascar a accepté.Point barre !
      - « L’INCIDENT EST CLOS » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 10 août 2015 à 20:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Midabetsy

      - « La FRANCE reste une AMIE LOYALE de MADAGASCAR ».
      Seules les mentalités se faufilent à travers les pervers !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 13 août 2015 à 11:31 | borg (#6293)

    Betsaka loatra ny fanadihadiana sy tsikera ary fiandaniana efa nandalo teto izay nefa dia mbola izao foana antsika ity, ka izao ny soso-kevitro :
    Andao nde atao fitsapan-kevibahoaka ny hoe : Lanin’ny vahoaka ve ny hametrahana fitondrana « dictature forte » eto amin’ny firenena mandritra ny 5 na 7 taona ?
    - Ravàna daholo ny antoko politika mandritra io fe-potoana io
    - Loi martiale no hitondràna ny firenena
    - Averina ny peine de mort mandritra io fotoana io
    Aza resahina eto ny hoe :
    * ka tsy ahazo vola amin’ny mpamatsy vola anie isika raha miditra amin’izany e !
    * ka tsy ahazo reconnaissance internationale anie amin’izany e !
    Atao inona moa ireo rehefa ny vahoaka no misafidy ny dictature ? Tsy izany ve ny hoe democratie populaire ?
    Mba saintsaino ihany.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 76