Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 novembre 2017
Antananarivo | 22h24
 

Société

Reprise de travail des magistrats et greffiers

« La grève était un mal nécessaire »

lundi 12 juin | Bill

Comme promis, les membres du syndicat des magistrats (SMM) reprennent leur travail à partir de ce jour après avoir observé deux « journées d’indignation » selon le thème qu’ils ont donné à cette grève d’avertissement. Quant au syndicat des greffiers, le doute plane encore malgré les assurances du ministère de la Justice qui déclare par le directeur de cabinet du ministre de la Justice qu’une circulaire sera diffusée dans toutes les juridictions rassurant les greffiers dans leurs fonctions légales. Dans son compte-rendu de la rencontre avec le Premier ministre, le porte-parole du syndicat des greffiers n’a pas été clair. De nombreux points de leurs revendications ont été examinés et des accords ont été trouvés sauf au sujet du versement précise-t-il. Ce dernier point doit être l’objet d’une autre rencontre ce lundi 12 juin. Toujours est-il que l’ambiance est au retour au travail car les deux syndicats sont très sensibles à l’intérêt des justiciables et au respect de l’état de droit.

En tout cas, la grève simultanée des deux entités a été perçu par les justiciables comme un symbole fort du vécu de la Justice et de la dégradation de la situation dans le système judiciaire.

La grève était « un mal nécessaire » selon le SMM. Les deux journées ont permis à tous de réfléchir sur la nécessité impérieuse de se pencher sur les fonctions du magistrat et le devoir de non ingérence de l’Exécutif.

« Cela fait 25 ans que les juges du SMM successif, précisément les membres du bureau, réclament l’indépendance de la Justice mais tous font la sourde oreille, autant les dirigeants que les administrés. Il est donc plus que temps que l’on s’y mette », fait comprendre le bureau du SMM. Dès lors, il faut cesser l’instrumentalisation, la pression sous plusieurs formes, l’ingérence, la corruption, et toutes intimidations sur le magistrat qui tendent à prendre la forme d’encouragement à la haine. Un magistrat, haut responsable au sein de l’Ecole nationale de la magistrature (ENMG), pour le compte d’une association apparemment de sages, qui condamne toute ingérence dans la justice, fait remarquer d’ailleurs que du moment que la justice n’a plus cours et part en éclat pour plusieurs raisons, c’est la nation qui se désagrège. Cette association œuvre elle aussi à son niveau pour la revalorisation de la fonction de juge et promeut le savoir-être du magistrat.

Bref, le justiciable lambda attend.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 12 juin à 10:39 | punchline (#9673)

    Ndimby A et Babah etait trop petits quand ils s’attaquent à la personne de FANY ERY, la sublime , la divine et la séraphine, car :

    - 1)le combat qu’elle mène , n’est pas personnel, c’est un combat pour l’égalité des tous devant la justice,

    2 ) cela veut dire : riche, pauvre, député , sénateur , milliardaire, tu dois répondre à la convocation, et subir toutes les procédure civile ou pénale qui s’imposent, de l’enquête preliminaire, en passant par l’istruction jusqu’à la condamnation ou le relax- peu importe, mais il faut passer les etapes , que tu sois senateur ou pas

    3) si cela réussisse, elle même (sur le soi-disant affaire de son parking ou de sa voiture) , serait broyée par ce principe de l’égalité de tous devant la loi,

    - (mais je ne pense pas personnellement que la sublime FANY ERY soit coupable, mais cela ne regarde que moi)

    alors s’attaquer à cette courageuse femme est vraiement petit ,

    Ndimby , babah et lysnorine, etc... ne s’intéressent pas à la marchandise (c’est à dire le principe de droit qu’on exige pour être appliqué à tous), mais ils ne regardent que l’emballage ou le mode de transport de cette marchandise (c’est à dire les juges qui luttent), cela correspond bien à ce dicton :

    QUAND LE SAGE DÉSIGNE LA LUNE L’IDIOT REGARDE LE DOIGT,

    • 12 juin à 11:28 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à punchline

      @ Punchline
      Vous avez raison et En plus punchline, certains OBSERVATEURS BORNés réduisent à la Kon le débat à MT-COM à une SIMPLISSIME QUESTION MINABLE qui consiste à faire le CHOIX entre les Grévistespourri et HeryHvmpourri ou entre le SMM/Magistratpourri et HeryHVMpourri alors que là n’est pas du tout la QUESTION.

      La QUESTION EST DE SAVOIR COMMENT L’ETAT/GOUVERNEMENT ACTUEL GOUVERNE CE PAYS , SON PEUPLE, ses FONCTIONNAIRES , le PUBLIC et le PRIVE !Que fait cet ÉTAT pour résoudre le problème de la CORRUPTION chez les Magistrats (entre autres ) ?Est-ce qu’un ETAT a raison de ne rien faire s’ils constatent que les Magistrats sont corrompus ?

      Le débat à MT-COM n’est pas SYTEMATIQUEMENT un EXERCICE A LA KON qui vous oblige à choisir entre RAJOELINA et HERYHVMPOURRI ni entre RAVALO et HERYRAJAOMAMPI .Comme si TOUT IDÉE INTELLIGIBLE DANS L’OCÉAN COGNITIF n’est construite qu’autour de cette DUALITé à la KON !

      Des observateurs qui pensent avec leur ANUS trouvent qu’exprimer ou participer au debat à MT-COM est moyen pour rechercher de PLACE POLITIQUE alors que les POLITICARDS MALGACHES poritra et chercheurs de place n’interviennent jamais à MT-COM , on ne devient jamais CST ni Ministre en participant au debat à MT_COM !

      Mais ,pour ces KHONNARDS DES VIELLES ECOLES dès qu’on ouvre la bouche pour commenter la politique à Dago , cela ne peut autre choses que pour chercher une PLACE POLITIQUE à Madagascar Comme si il n’ y a aucune vie possible en dehors de la Fonction publique dans leur tète de ces Minables de Vieuxkhons
      On aura tout vu à MT-COM ,c’est peut-etre cette BASSESSE GASIGASY qui explique pourquoi ce pays est dans l’état ou il est actuellement ;
      BB

    • 12 juin à 16:38 | punchline (#9673) répond à punchline

      BORIS DISAIT : « Mais ,pour ces KHONNARDS DES VIELLES ECOLES dès qu’on ouvre la bouche pour commenter la politique à Dago , cela ne peut autre choses que pour chercher une PLACE POLITIQUE à Madagascar Comme si il n’ y a aucune vie possible en dehors de la Fonction publique dans leur tète de ces Minables de Vieuxkhons »

      tu as tout dit BORIS ! mais le comble ce que ces gens n’osent pas dire qu’ils sont HVM, au contraire ils se cachent dans leurs fausses rationalités , qui ne sont autre que de l’obstination à soutenir un régime à bout de souffle , en utilisant des arguments tirés par les cheveux

      seuls les poissons morts suivent le courant

  • 12 juin à 11:39 | betoko (#413)

    A l’adresse de la rédaction
    qu’est ce que vous attendez pour censurer les posts de ce Bekamisy , le quel ne fait qu’insulter avec des mots très mots très grossiers , ?’n’en parlons pas de son racisme dont il est le spécialiste
    Etre fédéraliste Bekamisy n’est pas du tout du racisme , mais stigmatiser des descendants d’esclaves ou andevo oui

    • 12 juin à 12:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      @ Betoko
      Encore une fois ,adressez-vous à TSIMAHAFOTSY qui adore traiter le sujet des VOUS les ANDEVO
      Je n’ai jamais stigmatisé VOUS les descendant des ANDEVO jamais , je ne fais que répondre au POST de TSIMAHAFOTSY qui adore interpréter tout article MT-COM avec ce prisme de l’histoire merino_merina !
      Beaucoup d’INTERVENANTS ici MT-COM abordent librement et fréquemment ce sujet concernant les ANDEVO qui touche personnellement BETOKO mais pourquoi Betoko s’acharne seulement sur LE CÔTIER Boris BEKAMISY ?

      BB

    • 12 juin à 16:12 | Jacques (#434) répond à betoko

      À Bekamisy le RAM (Raciste Anti-Merina),

      Betoko a raison d’intervenir auprès de MT car vous êtes une personne dépravée, les bonnes manières et le savoir-vivre ne font pas partie de votre mode d’existence. À chaque fois que vous êtes acculé les insultes pleuvent de votre langue de vipère.

      Fieffé menteur, de surcroît. Le premier à dégainer le mot « andevo » c’est vous et non le sieur Tsimahafotsy. Je vous cite :
      # 9 juin à 13:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy ^
      - Angaha rehefa tsy MERINA de ANDEVO daholo ny mponina eto Madagasikara,
      - Ny Andevonareo ihany no andevonareo fa TSY MALAGASY REHETRA AKORY de Andevonareo daholo !
      - Mahagaga fa toa faly manao lohanandevo fotsiny indray ty Tsimahafotsy sy ny ANDRIANA RERAKA amizao fotoana izao rehefa tsy MAHAFEHY FANJAKANA ka io fa MIVARALILA MISAVORITAKA NY FIRENENA, Manao fitondrana ANDEVO !
      BB

      Bekamisy le RAM, personne ici au forum n’est responsable du fait que le bon dieu ne vous a pas doté de smooth hair ou que vous n’ayez jamais pu surclasser un merina durant votre scolarité, il faut savoir se contenter de ce que l’on a, pardi !

  • 12 juin à 12:06 | Takebo Ramasy (#9258)

    SANATRIA VE NY GASY dia lasa Criminels, Prostitués, Mendiants, Amorphes... izay zavatra rehetra ABOMINABLES ao anaty Baiboly ?

  • 12 juin à 12:07 | Takebo Ramasy (#9258)

    Mifohaza ry GASY, Vonjeo ny Rahalahnao sy Anabavinao aza avela ho Potika sy Rava !!!!

  • 12 juin à 12:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    « Cela fait 25 ans que les juges du SMM successif, précisément les membres du bureau, réclament l’indépendance de la Justice mais tous font la sourde oreille, autant les dirigeants que les administrés. Il est donc plus que temps que l’on s’y mette », fait comprendre le bureau du SMM.
    Les Juges ne sont-ils pas assez responsable en leur âme et conscience pour juger les faits ?
    Les textes ne sont-ils assez suffisants pour asseoir cette indépendance de la justice (n’existe-il pas de texte contre la corruption/la pression/l’ingérence à l’endroit des magistrats) ?
    Si tel était le cas le ministre de la justice doit faire adopter un projet de loi allant dans ce sens et le syndicat SMM aussi doit se lever pour protéger ses membres de toute pression extérieure et en faire une dénonciation à travers la presse (4ème pouvoir) voire les réseaux sociaux à l’heure du NTIC, qui font également la pluie et le beau à l’heure actuelle.
    Ce n’est pas aux magistrats qu’on doit apprendre à appliquer les textes en vigueur qui garantissent l’indépendance de leurs décisions/jugements.
    Quant aux administrés qui font la sourde oreille, les juges ne doivent pas en tenir compte car c’est un non sens pareil à l’aveugle qui guide ceux qui voient.
    En conclusion, l’indépendance de la justice dépend à 99% du comportement des magistrats donc ne cherchez pas des boucs-émissaires en généralisant les exceptions pour se laver les mains à la Ponce Pilate.

    • 12 juin à 12:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire... le beau temps...

  • 12 juin à 12:21 | betoko (#413)

    Bekamisy
    Tout le monde sait que tu es raciste , tu détestes les merina , Je suis un descendant d’Andevo et j’en suis fier . Et pour quoi ces insultes , ceux là devraient être censuré y compris l’auteur si Madagascar-Tribune fait son boulot
    Il fut un temps ou le feu Basile fut suspendu de M-T pendant un mois , à cause d’un post pas aussi abjecte à vomir comme ce que tu as écrit ce matin

    • 12 juin à 13:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      @ Betoko
      Tout le monde sait que BETOKO est d’une GRAVE FRAGILITÉ PSYCHOLOGIQUE et Boris Bekamisy n’est pour rien dans votre Maladie.
      Vous n’êtes obligé de LIRE les POST de Boris Bekamisy si cela vous rend MALADE à ce point.
      Ne pensez pas que Tout le monde et MT-COM souffrent de la même MALADIE que vous !
      Tsiaaa !
      BB

    • 12 juin à 13:13 | vatomena (#8391) répond à betoko

      S’il n’y a pas raison de se montrer fier d’étre le descendant d’un Andevo ,par contre il devrait y avoir honte de descendre de personnages qui se sont enrichis en mettant d’autres humains en esclavage et d’en avoir fait commerce .C’est un crime imprescriptible qui a été reconnu comme tel. Célébrez Gallièni au lieu de Radama , Les Andriana comme les Hova n’ont jamais fait leur mea culpa . Alors que les Européens qui ont aboli la traite se repentent encore chaque année pour y avoir participé quelque peu .Revenons à une saine morale .

    • 12 juin à 13:21 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      @ Vatomena et Betoko
      Que le poovre Betoko est fier en tant que descendant d’ANDEVO ne m’étonne pas
      ça explique tout .....notamment son HYPERSUCCEPTIBILITé MALADIVE !
      BB

    • 12 juin à 16:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à betoko

      Bonsoir,

      Dommage que vous détestez l’Islam car dans cette religion tout le monde est sur le même pied d’égalité aussi bien dans la mosquée qu’au sein de la communauté musulmane.

    • 12 juin à 18:52 | punchline (#9673) répond à betoko

      @ plus qu’hier, As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh , ne provoques pas gros lard, t’es pas musulman du tout à ce que je vois , moi non plus , mais je connais un peu et je parle un peu l’arabe

      tu es sûr que tout le monde est à l’egalité en islam, tu es sûr que les kufr et les muslims ont le même droit, et le djizia contre les dhimmis avec un peu de gifle, on te l’a raconté ?
      tu as lu ibn khadhoum sur les abids ?

      cela dit, par rapport à l’Arabie et et à l’Afrique pré-islamique (avant des années 400 et des années 1000) , par rapport à l’hindouisme aussi(avant l’an 1000 ), l’islam a beaucoup amélioré les statuts de la femme et de l’Abid et les intouchables , seulement on est en 2017, l’islam doit de se reformer, c’est possible quoique très très improbable

  • 12 juin à 12:36 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    @ L’ attention de notre émérite et incontournable Bill .
    Vous êtes payé combien pour caresser dans le sens du poil toute cette caste autoproclamée d’ élite gasy, qui ne fait qu’ exploiter tout ce qui est à sa disposition ?
    Une grève pendant un week-end , quelle gène !
    « car les deux syndicats sont très sensibles à l’intérêt des justiciables et au respect de l’état de droit. » : à quelle heure ???, s’ ils étaient aussi sensibles qu’ à leur propres intérêts : cela se saurait , quant à « les tas » de droits : claudine en est un des exemples les plus édifiants ...
    « le devoir de non ingérence de l’Exécutif. » et à la prochaine grève nécéssaire pour qu’ ils se penchent sur le « devoir » de résultat !
    « La nation qui se désagrège » quel constat, durant ce week-end de grève « nécessaire » , ils devraient tous mettre à profit leurs week-end et inscrire dans la constitution chaque jour férié : chômés & ce a des fins exclusives d’ intérêts général , une prise de conscience, qui à l’ évidence n’ a pas lieu de se poser le reste des jours non fériés, moins encore chômés ...
    Un aveu de plus que ça fait longtemps que la nation part en sucette, et comme rantanplan, quoi ! quelqu’ un m’ a marché / la queue ? je déclare une grève illimitée dans l’ immobilité totale de cette dernière jusqu’ à ce qu’ il y en ait un qui recommence , une vélocité mora, bien caractéristique , toujours imitée mais jamais égalée du charme culturel gasy , que pour rien au monde on changerait : qui sait ...

  • 12 juin à 13:51 | Isandra (#7070)

    Les magistrats repentis,...ne demandent que les lois soient appliquées à tout le monde sans distinction a commencer par ce barrons de régime, alors que celui-ci et ses farouches défenseurs pensent que ces magistrats veulent faire le coup d’Etat,...

    Ce régime veut des magistrats dociles et fantoches qui ne font qu’exécuter leur ordres,...et tous ceux qui les critiques et n’obéissent pas les ordres, ils sont taxés faiseurs de troubles et coup d’Etat,...

    • 12 juin à 19:34 | kozobe (#7754) répond à Isandra

      Bonsoir Isandra,
      Mais rappelez-moi donc, s’il vous plait, mais qui est-ce qui est sensé appliqué la loi ? Comme ça, on pourrait mettre toute la magistrature et leurs supplétifs en prison, hors d’état de nuire ? Ataôva sérieux hely azafady
      Bonne soirée.

  • 12 juin à 14:10 | Ibalitakely (#9342)

    Raha hita tokoa fa mia ratsy mia ratsy hatrany ny sehatry ny fitsarana eto Madagasikara ka mba misy mpitsara maromaro, ireo mpikambana ao amin’ny SMM ohatra, tonga saina ka mihezaka ny hanarina ho amin’ny laoniny & hintsiny izany fitsarana izany ve dia any amin’ny fanenjehana azy no ho setriny, sa ny hanampy azy ireo no mety ?? Resaka hoe mpanodikodim-bolan’ny vahoaka [tsy ariary tsy ariary roa !! ] tsy azon’ny BIANCO & ny fitsarana @ ankapobeny tsaraina ve dia avily any @ resaka « voiture mal garée … » ny tantara. Dia aleho foana izany hanodikodina volam-bahoaka any izay manao izany fa satria tsy misy mpitsara madio na iray aza ?? Izany ve tsy mitovy @ mpangalatra tratran’ny mpitandro filaminana izay miteny hoe « aza mbola samborinareo aho aloha raha tsy efa azonareo daholo ny mpangalatra hafa rehetra ».

    • 12 juin à 14:46 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Hoy ilay zokiko iray be vazivazy iray izay hoe adala mihintsy itony mpanao ala-botry na zara fa misy million itony fa izaho letsy raha hangalatra ihany fara faha keliny 10 miliara no petahako ka dia avy eo 1 miliara homeko ny polisy, 1 miliara ho an’ny mpisolo vava, 2 miliara ho an’ny mpitsara dia ny ambiny ahy, nefa moa lery na avy eny Alasora aza tsy sahy mangalatra akoho.

  • 12 juin à 16:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    On attend la réaction des juristes sur ce thème : Si les lois sont insuffisantes pour asseoir l’indépendance de la justice, les magistrats peuvent recourir à l’OUTRAGE à magistrat ou agent public punit par l’article 434-24 du code pénal en cas d’ingérence/de pression voire de corruption.
    Un agent de police a fait emprisonner pour corruption un receveur de taxi-Be qui voulait récupérer son papier contre de l’argent : C’est une jurisprudence.

  • 12 juin à 16:38 | punchline (#9673)

    BORIS DISAIT : « Mais ,pour ces KHONNARDS DES VIELLES ECOLES dès qu’on ouvre la bouche pour commenter la politique à Dago , cela ne peut autre choses que pour chercher une PLACE POLITIQUE à Madagascar Comme si il n’ y a aucune vie possible en dehors de la Fonction publique dans leur tète de ces Minables de Vieuxkhons »

    tu as tout dit BORIS ! mais le comble ce que ces gens n’osent pas dire qu’ils sont HVM, au contraire ils se cachent dans leurs fausses rationalités , qui ne sont autre que de l’obstination à soutenir un régime à bout de souffle , en utilisant des arguments tirés par les cheveux

    seuls les poissons morts suivent le courant

  • 12 juin à 17:18 | betoko (#413)

    Plus qu’hier moins que demain
    Détrompez vous , je n’ai jamais haï ou avoir détesté l’islam , au contraire . J’ai beaucoup d’amis de religion musulmane en France , des musulmans modérés , et jamais des extrémistes fanatiques dangereux , radicalisés , qui haïssent les chrétiens et qui sont tous pour l’islam fondamentaliste , anti-démocratique , qui considèrent les femmes comme des objets et qui sont pour L’état islamique dans le monde entier

    • 12 juin à 18:08 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Tout comme un genre de roquefort, un muze modéré : ça n’ existe pas !
      Si ce délire bien de gôche pouvait se vérifier : cela se saurait !
      Par contre leur mutisme devant les exactions de leur « frères » : au quotidien !
      Le bouclier de : « pas d’ amalgame ou not in my name » : my ass !

  • 12 juin à 18:24 | punchline (#9673)

    @vatomena, stop à la provoc gros lard, et ne ramène pas tous à la colonisation, tu crois vraiment que Madagascar n’avait pas le choix à cette époque, qu’entre la peste et le cholera, ou le SIDA et l’EBOLA
    23% des Malgaches ont été Massacrés par GALLIENI,

    ne rajoutes pas s’il te plaît en crachant sur leurs tombes

    si tu veux en parler des bienfaits de la colonisation, abordes le autrement please !

    • 12 juin à 21:46 | vatomena (#8391) répond à punchline

      23%des malgaches ont été massacrés par Gallièni .Voilà un homme qui avait le bras long !
      23¨% ;cela fait combien d’hommes à terre ??
      N’allez pas nous faire croire que la Colonisation ,il faut la mériter .

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 204