Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 10h34
 

Editorial

La grande bouffe

mercredi 29 septembre 2010 | Ndimby A.

La magistrature vient de se mettre en grève. Motif : une histoire de sous. Ceux qui espéraient que cette grève serait un sursaut d’honneur du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) pour protester contre l’actuelle instrumentalisation et politisation de la Justice, attendront le prochain train, qui ne sera certainement pas le TGV. Car apparemment, pour le SMM un simple communiqué suffit pour lutter au nom de l’indépendance de la Justice : il est illusoire d’attendre des juges qu’ils fassent la grève pour si peu ! Tandis que leur motivation enclenche le turbo dès qu’il s’agit de la bonne santé de leurs comptes en banque.

Foyers de haute tension

D’ailleurs, la grève de la magistrature n’est qu’un des foyers de haute tension qui s’allument depuis un certain temps, souvent pour la même raison : des revendications de salaires ou d’indemnités non satisfaites. S’il est vrai que le gros des fonctionnaires n’a pas encore de problèmes de paiement de solde à ce jour, ce n’est plus le cas dans certains milieux, comme à l’Université ou dans certaines catégories du personnel de l’État. De plus, comme ce coup d’État a ouvert la boite de Pandore et fait croire à tout le monde que chacun pouvait se servir impunément, non seulement on revendique pour se voir payer ce qui est dû, ce qui est légitime, mais aussi pour en augmenter le montant. Résultat : les demandes d’augmentation fleurissent, la HAT est perturbée, et moi je me marre.

C’est le festin, mais pas pour tous

Depuis la manne de Wisco que la Présidence de la Haute autorité de transition (HAT) s’apprête à manger sinon boire de façon goulue, la Transition annonce de grandes œuvres : salles de concerts, terrains de sports, et aussi quelques hôpitaux. Cela donne l’impression que l’argent commence à fleurir sur les arbres (de palissandre ou bois de rose ?). C’est sûr que quand on voit le parc automobile à Antananarivo depuis le début de cette Transition, on se dit que la crise n’est pas pour tout le monde, et on peut comprendre que beaucoup veulent participer à l’orgie. Si le Bianco ou le Samifin voulaient ou pouvaient s’occuper utilement, ils pourraient s’intéresser aux comptes bancaires ou à certaines acquisitions immobilières des gens liés directement ou indirectement à ce pouvoir hâtif. Et il est incroyable que toutes les sommes qui circulent en espèces dans le pays n’encouragent pas les services concernés à se poser des questions. Incompétence, impuissance ou complicité ?

Il est vrai qu’à Madagascar, même une loi aussi sacrée que la Constitution peut être bafouée allègrement. Quelle importance peut alors avoir le principe « d’enrichissement sans cause » inscrit dans le Code Pénal, qui depuis près de deux ans n’est utilisé que pour intimider et emprisonner opposants, journalistes et pseudo-poseurs de bombe artisanale. Pendant ce temps, les bandits gambadent dans la nature : de quoi se demander si le ministère concerné est celui de la sécurité ou de l’insécurité publique… Mais quel que soit le nom du ministère, au vu de son incapacité à juguler la criminalité galopante, le ministre actuel est certainement le plus incompétent de toute l’histoire de la police dans le monde entier.

Les paroles sans les actes

Chaque jour qui passe démontre de plus en plus le grand écart entre les promesses faites sur la Place de la démocratie (sic et lol) ou la Place du 13 mai d’une part, et la situation actuelle d’autre part. De Janvier 2009 à Septembre 2010, la situation s’est empirée sur tous les plans : économie, démocratie, droits de l’homme, corruption, sécurité etc. Et le pire, c’est qu’il n’y a plus aucune balise qui soit fonctionnelle, que ce soit au niveau de la Loi ou de ceux qui sont chargés de l’appliquer ou de la faire respecter. Les abus, les dérapages et les excès semblent maintenant faire partie de la vie quotidienne ; et les vautours mettent le pays en coupe réglée. Quant aux règles, aux normes et à la Loi, ils font partie du décor. Personne ne demande des comptes à qui que ce soit, et la bonne gouvernance n’est là que pour embellir les discours. La majorité consent car elle ne dit mot, pendant que l’opposition réfléchit sur le seul cheval de bataille qu’elle a trouvé depuis 18 mois : « avereno ny Dadanay ». Aucun garde-fou ne fonctionne, pourtant ce ne sont pas les gens à enfermer qui manquent. Que ce soit à Antanimora ou à Anjanamasina. Et quand je regarde ce qui a été reproché à l’ancien Président, et que je fais le bilan de la situation actuelle, je me dis qu’à coté des sangsues actuelles, Marc Ravalomanana était un enfant de coeur.

On notera avec amusement que le nouveau projet de Constitution place dans son article 6 l’amour (Fitiavana) dans la devise de la IVème République. Quand l’un a mis son bulletin de vote sur les billets de banque, l’autre se précipite pour inscrire le leitmotiv de l’association de sa femme dans la Constitution. Au nom du changement.

Maintenant, tout se déroule sur fond de mensonges tous aussi éhontés les uns que les autres, pour faire semblant de vouloir le changement. Les griots continuent à nourrir le peuple et la presse de fadaises et de fariboles. Il parait que tout va bien. Il parait que la reconnaissance internationale est pour bientôt. Il parait que le gouvernement a pris à bras le corps la question du bois de roses. Il parait que Madagascar se débrouille mieux depuis que les bailleurs de fonds nous snobent. Il parait qu’il y a une opération coup de poing contre les bandits. Il parait que la Conférence nationale était consensuelle et inclusive. Etc., etc.

D’ailleurs, le Pasteur Ramino Paul, le grand manie-tout de cette ratsirahonanerie que sont les raiamandreny mijoro, a déclaré à la clôture de la Conférence nationale que ladite conférence avait déjà porté ses fruits vis à vis de la reconnaissance internationale : grâce à elle, Andry Rajoelina aurait été invité à assister à l’Assemblée générale des Nations unies à New-York. Je me demande pourquoi Ramino Paul se sent-il obligé de dire de telles énormités cousues de fil blanc. Créer un lien entre la Conférence nationale d’une part, l’invitation du Grand Hâtif par les Nations unies d’autre part, et la reconnaissance internationale en ligne de mire, n’est qu’une affabulation. Du moins au stade actuel.

Parlons tout d’abord de la Conférence nationale. Le contexte de l’organisation, le boycott par la véritable opposition, le retrait de la Coordination nationale des organisations de la société civile (CNOSC), le surbooking et les divers dérapages ont fait que la communauté internationale sait très bien qu’elle est d’une crédibilité discutable.

Ensuite, l’envoi d’invitation à Andry Rajoelina s’est fait de manière quasi-mécanique, comme elle est faite chaque année envers tous les chefs d’État. Parler de reconnaissance à cause de cette invitation, c’est faire comme si la présence pendant les sessions de l’Assemblée générale de Mahmoud Ahmadinejad sur le sol américain, pouvait être interprétée comme un dégel des relations entre les États-unis et l’Iran, ou comme si la participation de Nikita Khrouchtchev, de Fidel Castro ou de Léonid Brejnev aux réunions de l’ONU à New-York avait signifié la fin de la guerre froide. Du fait du statut de l’ONU qui se veut un antre de paix, il y a une pseudo-trêve pendant les sessions de l’Assemblée générale, et tous ceux qui se retrouvent à la tête d’un État, que ce soit par élection, par héritage, par coup d’État ou par assassinat, se retrouvent automatiquement invités par une lettre personnelle du Secrétaire général, sauf condamnation par un des tribunaux de l’ONU.

On notera d’ailleurs que même l’année dernière, Andry Rajoelina avait déjà été invité, par le biais du même processus mécanique. À moins que l’invitation de Septembre 2009 n’avait été faite par Ban Ki Moon en prévision de la Conférence nationale de Septembre 2010 ! D’ailleurs, il semble que la lettre d’invitation de 2010 avait été lancée bien avant que la Conférence nationale ait eu lieu, et créer un lien entre les deux évènements relève d’un procédé fort curieux de la part du Pasteur Ramino Paul, fort respectable sauf quand il accepte de faire la marionnette du Panoramix à tête d’Astérix en matière de droit constitutionnel.

Propagande un jour, propagande toujours

Maintenant, la dernière trouvaille des griots hâtifs est de pérorer sur une abstention volontaire de prise de parole à la tribune au cours de cette Assemblée générale de l’ONU : Madagascar aurait refusé de parler devant la SADC. En fait, avertie que les pays de la SADC se préparaient à réitérer leur coup de l’année dernière pour empêcher la prise de parole du représentant de Madagascar, et impuissante à faire échouer la stratégie du groupe régional, la délégation de la Grande ile a préféré appliquer la maxime : « si un combat ne peut être gagné, évite-le ». Cela pourrait passer pour un comportement de sagesse, s’il n’avait été gâché par cette tentative ridicule et maladroite de transformer cet aveu d’impuissance face à la SADC comme une preuve de force stratégique. Comme si un gringalet soulard se permettait de raconter au comptoir de bar : « je ne voulais pas ridiculiser le champion du monde de karaté, donc je ne lui ai pas mis mon poing dans la figure lorsque je l’ai croisé dans la rue ».

Je me suis aussi beaucoup amusé en apprenant la mésaventure des juristes Joel Andriantsimbazovina et Patrick Rajoelina, écartés du Comité consultatif constitutionnel faute de budget pour les faire venir. Malgré toute mon amitié et mon estime pour le Professeur Andriantsimbazovina, mon point de vue est le suivant : cela leur apprendra à nourrir l’utopie de penser que le régime actuel peut produire quoi que ce soit de positif.

Mais finalement, on peut se demander pourquoi chercher encore à dénoncer tout cela, alors qu’un éditorial a autant d’efficacité que don Quichotte devant les moulins. Heureusement que la lecture du fameux texte écrit par le pasteur allemand Martin Niemöller, arrêté par les nazis en 1937, rappelle à l’ordre cette fameuse majorité silencieuse.

« Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.
Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester ».

21 commentaires

Vos commentaires

  • 29 septembre 2010 à 07:30 | râleur (#3702)

    Merci Ndimby,

    Ecrire c’est protester. Critiquer sans relâche c’est participer. C’est votre façon à vous de participer à la vie de notre pays, et c’est très noble.

    La noblesse de ’l’âme et de l’esprit, c’est ce qui manque le plus dans notre pays, parmi les gens qui ont eu la chance d’être un tant soi peu éduqués

  • 29 septembre 2010 à 07:59 | razafi (#1661)

    Il est malheureux de voir des hauts fonctionnaires se revolte lorsqu’il s’agit de leur portefeuille mais reste muet lorsqu’il s’agit du pays, du respect de la constitution.

    Encore une fois bravo a Dimby qui a su dire haut ce que bcp de personnes pensent tout bas. Est ce la majorite trop silencieuse ? On ne le saura jamais mais on comprend maintenant comment le mal a sevi dans l’hostoire de l’humanite. Ce sont des hommes et des femmes comme nous, pensant toujours que ce sont les autres qui regleront les problemes a notre place qui aident le mal a se rependre sur la terre. L’inaction est parfois plus cruelle que l’action meme desespere ! Celui qui regarde mourir son prochain n’est-il pas complice de son assassin ? Quelle est la diffence entre le complice, le temoin et le tueur ? Bref ! Il est temps de se lever et prendre notre avenir en main !!!

    • 29 septembre 2010 à 10:53 | Tsy Mazava (#782) répond à razafi

      Mr Razafi, il y a bien longtemps que j’entends ce que vous venez de dire, « agissons » ! Mais, je doute que cette action soit visible, elle sera invisible et le restera. Ny Gasy dia tia miresaka, fa tsy misy apoaka ! La république a 50 ans, on s’est donné beaucoup de temps, mais que voit-on de nos jours ? VIDE ! Un œuf vidé de ses composants. Parce qu’on parle trop ! On veut devenir docteur sans faire d’étude, on veut vivre comme les Occidentaux sans passer par le B.A.B.A ! Moralité , arrêtons de parler ( pour ne rien dire ! ). Pas d’action , pas de résultat. : « De la dictature à la démocratie , par Gene Sharp ». Au moins, TGV a lu ce livre et il l’a appliqué !!!( un livre culte pour les pays Serbie,Ukraine, etc )

  • 29 septembre 2010 à 08:49 | lalatiana (#1016)

    Le comble de l’absurde et du non sens ... Mauvaise pièce de théâtre : Le père UBU (*) et le gouvernement des Shadoks au royaume de Baroa ...

    Quand l’invraisemblable rencontre l’incompréhensible, aucune analyse rationnelle n’a plus lieu d’être. On ne peut plus que constater avec ahurissement les dégâts et les dérives d’un système qui accouche d’une souris en forme de constitution d’une incroyable inanité, qu’ils ont bâtie à la taille de leur haine de Ra8 et de leur terreur de son retour.

    Malgré leurs 18 mois de pouvoir, leur capacité insoupçonnée à produire de la MERDRE reflète une absurdité profonde, qui leur fait inventer une nouvelle science du bâtiment : comment bétonner sans construire la maison malgache ? ah oui ... ça s’appelle monterr un blockhaus.

    On laissera les constitutionnalistes débattre des enjeux et des pièges de ce texte (parler de possibles avancées, me révulse) ... Mais d’ores et déjà, acter le nom de Rajoelina dans le texte fondamental est une grande première mondiale ... Petit papa Joël, n’en est pas redescendu du ciel !!!

    (^) .. et la mère UBU, faut pas l’oublier celle là en arrière plan ... mettre la devise de l’association de Mialy dans la Constitution relève de la masturbation... mais que pouvait on espérer d’un tel branleur.

    • 29 septembre 2010 à 09:48 | elena (#3066) répond à lalatiana

      Avec son nom dans la constitution,on est sûr qu’on n’oubliera pas qu’elle a été faite sur mesure pour lui,et le prochain n’aura de cesse que de mettre son nom lui aussi.Bis repetita.

      Au suivant !

    • 29 septembre 2010 à 16:27 | rabri (#2507) répond à elena

      Jalousie(de femme)quand tu nous tiens !!!! Avoue qu’elle a fait plus de chose en si peu de temps que n’importe quelle 1° dame.(l)elena !! est qu’est ce qu’elle a fait pour le pays celle-ci ???

  • 29 septembre 2010 à 09:58 | racynt (#1557)

    Des magistrats qui ne s’activent que lorsqu’il s’agit de défendre leurs intérêts personnels. Une conférence soit disant inclusive qui n’inclus que des morfals qui s’empiffrent comme des cochons mais qui n’inclus même pas les opposants au régime actuel. Un régime qui s’enrichit sur le dos d’une population qui s’appauvrit. Un pasteur qui prêche la reconnaissance internationale avant même de l’avoir acquise. Ce n’est pas la grande bouffe mais le grand bordel !

  • 29 septembre 2010 à 10:15 | da fily (#2745)

    Vous disiez ?

    La curée oui, l’équarrissage en coupe réglée, le festin des carnassiers, le nettoyage par le vide, la politique de la terre brûlée ou pillée c’est du pareil au même.

    Une incurie dont seuls les pillards et les soudards en sont capables, l’urgence d’engloutir, de baffrer, de racler, de faire disparaître, le nihilisme le plus débridé érigé en règle de vie. Nous sommes au stade de l’incroyable mais vrai, du pis aller et du tant pis pour les autres. Sa gamelle, sa pitance, son 4x4, son égo, le sapiens malagasy retourne à l’état primitif, c’en est blessant et peu reluisant, mais constatez par vous même. L’exemplarité de la noirceur d’âme vient de ceux qui se posent en dirigeants suprêmes, et vous souhaiteriez que le peuple n’en fasse de même ?

    Un cas social de dislocation générale dont il serait souhaitable qu’on sache en mesurer les conséquences, du moins de la part de ceux qui ont su sagesse garder. Les autres en grappe grouillent toutes mandibules dehors affairés à la mise en pièces de cette pauvre nation. Nous en paierons les conséquences le prix plus que fort !

  • 29 septembre 2010 à 11:17 | Tsy Mazava (#782)

    « Fitombenako tsy atàniko afo » par Ambilo et Yaroun
    http://www.youtube.com/watch?v=loJBOUbmgr0
    J’ai 50 ans, mais si vous écoutez ce rap Gasy, ça dit bcp de chose sur nous ! Eh oui, on a besoin de psy pour se connaitre !

  • 29 septembre 2010 à 11:59 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Et quand est ce qu’ils viendront chercher rabrisure , babazy , vuze et ces grands magiciens foza qui n’arretent de se lamenter là bas en France ????

    • 29 septembre 2010 à 16:35 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      se lamenter ?????

      C’est plutôt le « vieux » Rakoto Aster et sa clique Gai Tai Tai qui sont à plaindre. La seule devise : « AVERENO NY DADANAY E !! » na dia hita izao aza fa efa any anaty LAVA-PIRINGA ilay Dada dia mbola ny hiosona hiaraka aminy aho ihany no sisa faniriana.

    • 30 septembre 2010 à 06:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy

      « babazy » ??????

      Soyez franc-jeu !!!et clair.......

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 septembre 2010 à 12:18 | Ny ando (#1495)

    Merci, Ndimby A, de cet éditorial informatif et factuel.

    Votre lapsus est révélateur de votre générosité patriotique : vous êtes un enfant de coeur (sic & lol). Ravalo, quant à lui, n’était pas un enfant de choeur.

    Pour le fond, les grenouilles de bénitier auraient-elles perdu définitivement leur hasina ? Ramino Paul et al., c’est fini, comme les gens d’Église qui savaient mettre le hola dans le temps ? Dommage que ce pasteur que vous citez fût allemand...

    Quant à la popu, « Raha noana ny kibo... »

  • 29 septembre 2010 à 13:15 | sissi (#3685)

    Le peuple gasy et sa majorité silencieuse me font souvent penser à la citation de Woody Allen sur la dictature et la démocratie :

    La dictature c’est « ferme ta gueule », et la démocratie, c’est « cause toujours ».

    La majorité silencieuse, qui doit lutter sans merci pour sa survie quotidienne, n’a malheureusement pour la plupart plus de temps à consacrer à toute autre forme de lutte. Quant à une petite partie qui peut encore se le permettre, la dictature du FIS et de ses sbires est là pour lui « fermer sa gueule ».

    Il ne ne reste plus que la démocratie par les écrits pour espérer sauver ce pays. Ndimby et tous les autres qui « causent » ne doivent en tout cas pas désespérer, car dénoncer c’est déjà bien participer à la vie politique nationale.

    « Cause toujours » disait Woody Allen de la démocratie.

    Alors, causons ensemble, car la force des mots est parfois plus percutante et plus durable que celle des armes et des intimidations des putschistes.

    Causons, car les cris de nos causeries finiront un jour par se faire entendre au-delà du désert HATif et au delà de ce pouvoir vide de toute légitimité ou de toute légalité.

    Causons, car non seulement les pensées et les idées sont intemporelles mais encore l’Histoire a toujours démontré qu’elles résistent à toutes formes de dictatures.

    Causons enfin, car la démocratie vaut la peine que nous consacrions toute notre énergie à « causer » pour qu’elle puisse s’épanouir dans notre pays.
    Sissi

  • 29 septembre 2010 à 14:56 | vorondolo (#4135)

    Indépendance de la Justice ??? Ratsiraka et Zafy et Ravalo n’en voulait point !!! tant que c’est l’argent qui « dicte » où est la vérité, il faut être fou pour donner plein pouvoir à nos juges et magistrats et fonctionnaires du ministère de la justice ! Comment « nettoyer » l’appareil judiciaire malgache ? That’is the problem !

    • 29 septembre 2010 à 20:09 | ericraza (#4709) répond à vorondolo

      Tamin’ny andron’i Ravalo ry Ravolondolo, natahoran’ny rehetra, rehetra hoa (mpanao bizna, posily, mpanao politika, transit marron teny @ Port MJN sy TMM,...) izany Justice, Bianco, Samifin izany. Mba mahatsiaro misy mpiaro ny vahoaka, satria hita maso mihitsy ireo mpanao « kolikoly » niakatra fitsarana (polisy an-dalambe, mpanao visite technique tany Mahajanga sy tery Alarobia, Voninahitsy tratra ambodiomby,...), niditra amponja, nahoraka ery ny fanatrehana ny séance teny @ tribonaly, izao inona sisa ? Mpitsara voavidy tsy miafona, tsindry bokotra, mampihorohoro : mihemotra ianao ry Ra-Malagasy !!!!
      Mampahonena, tiavo ihany ny TGV..dy n’ialahy é !!! Ny any ampaosin’i Ra8 no mampalahelo an’ialahy isany fa tsy ny vaohaka ihatran’ny jadony sy ny fiainana ! Am-po mieritreritra !!!
      Ô ra vorondolo ô, etsy hafarako kely ange ianao !!!!! (Mahaleo)

  • 29 septembre 2010 à 15:32 | diego (#531)

    Bonjour,

    MADAGASCAR a un problème, un problème qu’on croit être résorbé après 50 ans d’ indépendance :

    - nos politiciens n’ont pas encore compris que notre pays est indépendant ! Voilà pourquoi ils ne croient point à l’existence d’un ETAT, le leur, celui qu’on leur demande de gouverner.

    Il faut commencer à parler des choses simples. C’est quoi un ETAT ? Quand on pense ETAT tout de suite notre esprit pense LOIS, des LOIS. Un pays sans ETAT ne sera jamais gouvernable, parce qu’un pays sans ETAT n’a pas des LOIS et n’est tout simplement pas vivable pour personne, même pour les riches, les intelligents, et surtout pour ceux qui prétendent détenir les pouvoir à un instant T, c’est notre cas depuis 2 ans.

    MADAGASCAR est devenu un ETAT sans LOIS depuis 2 ans. Il aura rien de bien qui sortira d’un Etat sans LOIS. Et un Etat sans lois est tout simplement un ETAT à l’agonie, vouer à disparaître, comme un animal en voie de disparition.

    Nos élites s’il y en a, nos intellectuelles si on en a, la Société Civile si elle a des membres, les magistrats qui se mettent en grève maintenant, SONT LES RESPONSABLES DE NOTRE DISPARITION….

    A l’heure actuel, MADAGASCAR qui le connaît ?

    Les malheurs de notre pays et de notre peuple a un responsable :

    - RATSIRAHONANA !!!

    L’homme qui veut être président, mais qui ne pèse électoralement que 5%, et il n’est même pas vexé…

    • 30 septembre 2010 à 06:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      enfin,la haine est sur la place publique.

      diégo contre RATSIRAHONANA Lala Norbert

  • 29 septembre 2010 à 17:55 | basyvava (#4699)

    Isika malagasy rehetra dia tomponadraikitra amin`ny zavatra mahazo ny firenena. Tsara be ny manoratra eto amin`ny tranonkala fa mba olona firy no afaka mamaky an`izy itony. Tsy vitan`ny mimenomenona eto ny fianinam-pirenena fa mila fandraisana andraikitra sy fahasahiana. Ny marina kanefa dia izao : ireo olona manampahaizana malagasy dia tsy manana fahasahiana hirotsaka fa mitady `excuse` foana hoe tsy asanay izany, izahay manoratra no hainay, ny anay dia ny mitsikera fotsiny mba ahafahana mampitandrina ny mpanao politika. Hany ka izay olona sahisahy maka riska ohatran`i R8 sy Andry TGV no lasa mpitondra, dia avy eo mitsikera daholo ny avarampianarana hoe : inona koa izay DJ sy mpivarotra ronono, tantsaha tsy manana culture d`homme d`Etat... Fa aiza ireo izay mihevitra manana traikefa no tsy sahy mitsangana, miseho ho hitam-bahoaka ? Tsarovy ry havana malala fa hatramin`izao aloha dia ny `loi de la jungle` no manjaka eto Madagascar car ireo be atao sy tena manampahaizana dia tsy manana ny toerany raha tsy sahy miady amin`ny amboadia sy ny liona. Tsy vitan`ny resaka eto amin`ny tranokala ny fiarovana ny firenena. Ahoana moa raha nanome ny heviny t@ tranonkala fotsiny ny frantsay t@ ady lehibe faharoa ? Dia inona ny nitranga ? Raha no tokony ho izy dia tokony hisy hetsika lehibe hanoherana io lalampanorenana tsy miady io. Efa mba nilaza ihany aho teto hoe ireo manampahaizana sy avarampianarana dia tokony tsy hanaiky izany fanovana lalampanorenana izany raha tsy misy fanjakana mijorio ara-dalana eto. I bazily no manana ny rariny amin`ny farany` marche ou creve`.
    Izaho manonkana aloha dia efa miteny amin`ny namana sy ny fianankaviako rehetra mba hanohitra sy tsy hifidy io lalampanorenana natao ho an`ny FOZA io e. Betsaka amin`ny olona mantsy no tsy mba afaka mamaky itony fanadiadiana ataonareo eto amin`ny forum itony. Sahirana mitady ny hohanina androany ny olona ka tsy maninona izay hataon`ny mpitondra eo.

    Ando Rabekoto.

  • 29 septembre 2010 à 18:20 | nirina (#3722)

    Ndimby et encore une fois tu as trouve les mots justes pour dire ce que tout le monde pense tout bas. J’ai toujours dit que cette crise, chacun de nous est concerne et cela aura des conséquences directes ou indirectes mais on n’y échappera pas tôt ou tard. Donc, tous ceux qui pensent que ceux qui luttent actuellement n’ont vraiment rien d’autre à faire, y penseront a deux fois quand ils crieront au secours parce qu’ils ont perdu leurs jobs, ou quand des militaires (c’est la vérité) viendront violer et voler chez eux, ou quand le FIS viendra dans leurs société pour demander plusieurs millions !
    Toute action de protestation actuellement est pour moi un petit espoir vers la victoire même si c’est une action désespérée comme le dit si bien Razafi. C’est pour cela peut-être je ne critique pas cette grève des magistrats, puisque toute autre demande pourrait conduire en prison ! Seule une demande sur l’indemnité ne peut être blâmée par la hat parce que tout le corps est concerné. Et une protestation contre le pouvoir actuel n’attire pas (par peur surtout) une masse, alors que pour l’indemnité, c’est autre chose. Donc c’est bien que tout le monde manifeste pour leur intérêt, et on voit que rien ne marche dans le pays. Et j’admire ceux qui osent encore protester meme si c’est pour leur interet. Puisque les pro-foza ne protestera pas meme si il meurt de faim rien que pour se prouver a lui-meme qu’il a raison d’etre foza aussi !!!
    Est-ce que ce n’est pas le bon moment pour nous lever ? Faire une action ensemble et non isolée.

  • 29 septembre 2010 à 18:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ndimby A.

    Votre édito coïncide avec le prochain départ du F.M.I.qui n’a fait qu’appauvrir le « PEUPLE » à faible revenu depuis des années,alors il est temps de réfléchir à fond pour « diminuer la grande bouffe ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS