Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 20 août 2017
Antananarivo | 14h09
 

Société

Distribution d’eau

La galère des usagers

vendredi 11 août | Yvan Andriamanga

On ne peut pas tout avoir, soit l’eau soit l’électricité. Des fois ni eau ni électricité. Mais la population a compris que s’il faut choisir il vaut mieux ne pas avoir de l’électricité que ne pas avoir d’eau. Suite à une défaillance technique des machines de production d’eau de la Jirama à Mandroseza, la fourniture d’eau est perturbée depuis plusieurs jours dans de nombreux quartiers de la capitale. Au moins une quarantaine de quartiers sont touchés par la coupure d’eau à Antananarivo ville et ses périphéries. Les habitants du quartier d’Ambatomaro ont même manifesté dans la rue mardi dernier pour tirer la sonnette d’alarme face aux coupures persistantes dans ce quartier.

La galère totale pour les habitants de ces quartiers qui doivent se déplacer dans les quartiers environnants, là où l’eau arrive au compte goutte. Des camions de la Jirama ont sillonné les quartiers touchés pour distribuer l’eau. Au moins pour ceux qui peuvent rester à la maison à attendre l’eau mais ceux qui doivent aller travailler arrivent à la maison sans une goutte d’eau.

La Jirama conseille aux usagers de stocker de l’eau quand cela marche ce qui provoque la colère de ceux qui doivent se fournir aux fontaines publiques. L’eau marche à 22h soit, ceux qui disposent d’eau courante à la maison peuvent se lever et faire le plein de tous les récipients qu’ils ont chez eux mais la majorité qui se servent sur les fontaines publiques ne peuvent rien faire. Car il faut déjà chercher celle ou celui qui garde la clé de la borne fontaine, faire la queue à minuit sans parler du problème d’insécurité.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 11 août à 14:00 | Ibalitakely (#9342)

    Raha any @ orinasa sasantsasany misy ny hoe oran’ ny mpampinono [vao tera-bao], dia mba asio koa ny oran’ny mpatsaka. Mba manala azy kely moa e, fa sao dia tokony ho sokafana kely indray Tsiazompaniry ohatra mandra-pà ...

    Répondre

  • 11 août à 18:55 | Jipo (#4988)

    Il est impératif de dégager ces incompétents, ils ont montré qu’ ils sont incapables autre que de voler, et ne pas remplir leurs devoirs, à savoir fournir de l’ électricité alors qu’ ils ont empoché l’ argent et vous leur donnez aussi l’ eau à gérer ???
    Vous me direz que l’ on a bien confié Madagascar à l’ honoris causa de l’ incompétence crasse, avec un « bilan » plus que catastrophique, il ne faut plus s’ étonner de rien dans ce Pays, et dire que du temps des colons, comparativement c’ était l’ enfer , vous attendez quoi pour rapatrier tous ces indépendantistes et les mettre au travail, à commencer par confisquer tous leurs bien je dis bien TOUS, et les mettre au crédit du patrimoine national, qu’ ils ont pillé sans vergogne ni scrupule, au lieu de regarder cet assassin de ratsyraka « pomper » : travaux d’ intérêt général à perpètre, sa progéniture comme famille aussi !

    Répondre

    • 14 août à 10:02 | zaho (#699) répond à Jipo

      Je suis d’accord avec vous, mais ce qui est triste, quand cela se passe en province, les médias n’en parlent pas. Quand la capitale est touchée, presque tous les médias en parlent. Ce que je trouve lamentable aussi, c’est qu’en province, le prix du m3 ou du KWh est plus cher que dans la capitale. A croire qu’il y a deux catégories de malgache : ceux de la capitale ou de la province d’Antananarivo et les autres. Je n’ai rien contre les gens des hauts plateaux, je tiens à le préciser, je veux juste attirer l’attention des « forumistes » sur l’inégalité de traitement des malgaches. Bonne journée.

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 238