Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 11h37
 

Société

Circulation

La galère des usagers

samedi 18 juin | Yvan Andriamanga

Déjà qu’en temps normal, la circulation à Antananarivo en général et dans le centre-ville en particulier est problématique. Depuis la réhabilitation de l’axe Soarano, la circulation s’est nettement dégradée et avec la fermeture d’Analakely aux voitures pour cause de fête de l’indépendance, c’est la galère. A moins que galère rime avec carnaval.

Pour ceux qui le peuvent, il n’est pas recommandé de prendre sa propre voiture, il vaut mieux emprunter les transports publics. Au moins quand cela coince, on peut descendre et marcher « pendant des heures en faisant attention aux pickpockets », tout un exercice ! On met au moins une heure d’Antanimena à Andohan’Analakely, c’est-à-dire sur 3 km au plus, la galère !

Fête nationale ou non, il y a des gens qui doivent travailler, qui doivent emprunter cet axe et ne sont pas du tout contents de cette décision qualifiée « d’absurde » de la commune urbaine d’Antananarivo. D’autant que les travaux de réhabilitation de l’axe Soarano traînent. Comment se fait-il qu’on met plus de 6 mois à faire des travaux sur 200 mètres. Et dire qu’on envisage de faire des autoroutes sur des centaines de kilomètres alors qu’on met plus d’un semestre pour des travaux sur 200 mètres.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 18 juin à 10:21 | Saint-Jo (#8511)

    Si vous êtes antananarivien et si votre ambanivohitra vous est accessible moyennement,
    alors si j’étais à votre place je passerais le weekend du 26 à mon ambanivohitra .

    En tout cas, moi, je suis à mon ambanivohitra depuis hier soir.
    J’y reste jusqu’à ce que ces prétendues festivités soient passées.

  • 18 juin à 10:29 | Gérard (#7761)

    fini le taxi ?
    vive le filanjana, 2 ou 4 porteurs, selon votre corpulence, +- 20 ou 40000 ar par jour, et vogue le palanquin qui se joue des embouteillages en empruntant les trottoirs en toute légalité !!

  • 18 juin à 11:48 | betoko (#413)

    Lalao Ravalomanana et son équipe ne sont pas à la hauteur , cela ne m’étonne guère , depuis le début ils improvisent , ne pense jamais aux conséquences . C’est vrai autant Lalao Ravalomanana que Marchiavel , ils ont une voiture ouvreuse de la police nationale à leur disposition dés qu’ils quittent leur domicile ou leur bureau . Mais de quel droit ,
    Ils doivent se moquer des usagers de la route , surtout ceux qui les ont élu

  • 18 juin à 15:54 | leclercq (#4410)

    6 mois pour construire 2OO mètres , ça porte bien son nom « MORAMORA »

    • 18 juin à 23:38 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      C ’est pour ne pas ridiculiser les gastéropdes.

  • 19 juin à 02:22 | route66 (#9604)

    ka ny vola tokony hanaovana ny asa anie fantatra oe any @ iza e ! homeo ny ben’ny tanana fotsiny ny vola hanaovany ny asa raha tiana hisy ny fiovana. ilay tsy mamoaka ny vola no fototry izao.

  • 27 juin à 20:24 | integral (#5596)

    Avis à vif :
    A tous ceux qui font du cyclisme, rollers, autres standistes, podiumistes et tralala. Oké, vous marquez votre besoin d’activités, et pensez honnêtement répondre à des soi-disant attentes d’activités et loisirs de cette population en manque de divertissements... Mais non ! Je n’approuve pas que vous fermiez Analakely, que vous fermiez Masay ou tout autre axe de circulation parce que c’est joli, spacieux et tendance. Non, ça met le bordel dans mon quotidien, fetimpirenena ou pas, et ce que je ressens est frustration, impatience et incompréhension totale. Est-ce que ça vous plait autant vous faire remarquer à l’occasion de ces perturbations de la circulation ? Oui ! on travaille le dimanche, on n’a pas un proche du fitondrana qui donne un poste de mpiasam-pajakana. Ne pouvez-vous pas, je sais pas, faire vos activités dans l’esplanade du Palais ou dans un stade ou le parking du coliséum ou je sais pas des circuits de course plus loin du centre ville ? On a plein de sites ne bloquant pas la circulation, pourquoi n’y voit-on pas une bonne opportunité pour tester si le fitondrana considère réellement ces sites comme idéaux pour la visibilité de nos/vos activités ?

    Je vais être honnête : Je ne rentre pas dans Analakely, trop pas sécuritaire, déjà que ça m’énerve d’être obligé de passer par là ces derniers jours. Maintenant avec ces grenades qui explosent, bonne chance à vous qui voulez toujours rassembler des gens en plein air pour la promotion de vos activités, mais ce sera sans moi ou mon entourage. Psychose ou pas, pour moi, seul le rationnel compte : on peut mourir dehors quand on se laisse aller, il suffit d’une discussion engagée avec mr inconnu X pour que ta vie bascule. Je ne veux pas de problèmes, j’évite les attroupements et les sujets de discorde parce qu’il y en a marre. Faut pas se plaindre qu’il y a baisse d’affluence, faut juste pas faire trop de ce genre de manifestations et surtout, bien considérer ce nouveau côté « perturbant » de la tranquillité déjà très précaire du quotidien.

    En ce qui concerne les travaux de l’axe Soarano. Je n’ai pas compris l’intérêt du tracé initial. Je remarque qu’il a changé, deux fois, bien après que les pavés bordant les trottoirs aient été posés à chaque fois, preuve qu’il y a dès le départ des erreurs. Mais passons. Maintenant, je vois deux voies et demi (pratiquement une voie par sens pour le moment) et un début de démantèlement pour faire passer la demie-voie à une complète.. mais pour cela, il faudra tout casser, et je mesure que le trottoir nécessaire sur ce côté reste parfaitement hypothétique (je n’ai pas vu les plans, c’est un secret d’Etat apparemment). Même avec une seule file, on a des problèmes avec les passants, alors deux... Où vont aller tous les pousse, taxis et autres charrettes ? Vous croyez quand même pas que ça va être différent d’Ambodivona avec pochard juste au centre ?
    Par ailleurs, à quand un arrêt de bus devant la gare ? (ou à côté - faut déplacer la propriété qui bloque là..) Yep, c’est moche un arrêt de bus, mais que voulez-vous, entre Behoririka/Antanimena et Tsaralalana/Isotry, ça fait une trotte.. c’est pas les lois ou le code de la route qui empêcheront les gens de vouloir descendre ou monter en cours de trajet, c’est la distance et le temps perdu ; il y a tellement de choses à Soarano et le long de l’Avenue. Pour le temps perdu, c’est un gros chantier, qui consiste à transformer la voie petite vitesse-tsaralalana/cotona/isotry jusqu’à Ampefiloha en une voie rapide (veut donc dire qu’on relègue les vendeurs derrière un enclos, qu’on attribue TOUT L’ESPACE de ces voies ferrées désaffectées au micro commerce par un grand chantier de réhabilitation - je n’ai pas encore parlé et ne parlerais pas du bourbier Isotry, juste de l’axe qui sort vers Ampefiloha). Parce que le goulot d’étranglement se situe sur tout cet axe. On aura beau transformer Soarano en une voie rapide, l’effet ne seras pas atteint. On n’a pas finit de se plaindre sur la chose et il reste de grands chantiers à faire...

    Pour le « toe-tsaina » (passants et vendeurs trottoirs), j’éviterais d’en parler, il n’y a pas de solution de ce côté, les gens doivent trouver un moyen de subsistance, et s’il y a toujours ces marchands qui monopolisent trottoir et chaussée, c’est que c’est nécessaire pour eux. Ne jugez pas avant d’avoir été à leur place. Donc aux « penseurs » qui croient décider du futur de ce que sera la circulation à Tana (et mada en général), il vaut mieux inclure ce contexte dans vos analyses, au lieu de délibérément les éliminer/ne pas prévoir leur comportement dans vos projets. Et arrêtez de croire que ce sont des tambawax, ce sont des tananariviens, ils vont pas faire 30 km pour vendre des élastiques et autres bidules. Donc ils sont là et ils y resteront jusqu’à ce que chacun d’eux trouvera un emploi stable (oué, mine de rien, beaucoup sont diplômés, mais quand il n’y a pas assez de postes sur le marché de l’emploi, tu es obligé de te rabattre sur le commerce de trucs divers.. ou le vol délibéré qui se termine forcément par le recel, cycle interminable..)

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 510