Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 00h59
 

Editorial

La force de la Loi

jeudi 23 avril 2009 |  2801 visites  | Patrick A.

Une constante de tous les pouvoirs exécutifs est de tonner qu’ils doivent faire respecter la Loi. Encore faut-il qu’il y ait un minimum d’équité dans la rédaction des lois et un minimum de neutralité dans leur application pour qu’elles soient effectivement acceptées.

Comment faire par exemple accepter aux minibus reliant Antananarivo à Ivato l’application stricte du Code de la route, lorsqu’ils ont vu tous les jours ou presque des agents de forces de l’ordre remplir jusqu’à la surcharge des véhicules 4x4 aux numéros d’immatriculation soigneusement masqués ? Et que ces hommes en uniforme sont parfois plutôt des hommes de racket que des hommes d’ordre ?

Bien entendu, la contestation de l’application de la loi se fait plus forte lorsque celle-ci porte des restrictions aux droits civils et politiques. Le pouvoir politique se plaît à faire un usage extensif des dispositions réglementaires en ce domaine et à heurter alors à une opposition qui se prévaut aisément des « jurisprudences » antérieures.

Situation en miroir

La situation des dernières semaines constitue une illustration saisissante de la propension de la personne humaine, une fois arrivée au pouvoir, à utiliser la loi en sa faveur. Trois mois après l’avoir inaugurée, on essaie de fermer la place de la démocratie, en faisant fi du droit de réunion pacifique dont on se prévalait en citant abondamment le Pacte des Nations Unies relatif aux droits civils et politiques. Les problèmes actuels de Radio Mada sont le miroir de ceux de Radio Viva il y a quelques semaines. S’il n’y avait pas l’attention de la communauté internationale (mais aussi les poches profondes de Marc Ravalomanana qui lui permettent de changer d’émetteur comme de changer de chemise), il est probable qu’un Monja Roindefo, un Organès Rakotomihantarizaka et un Gilbert Raharizatovo se feraient un plaisir de faire taire toute voix par trop discordante.

Il n’est pas étonnant dans ces conditions qu’on se retrouve avec deux légalités proclamées. Et que l’opposition est la plus prompte à se proclamer détentrice de la « vraie » légalité.

Sur ce point-là, avouons ne pas être complètement convaincu ni par une partie ni par l’autre. Le collectif des avocats proche de l’opposition clame la nullité des décisions de la HCC sur la « légalité » des autorités de transition en mettant en avant des problèmes de forme, et en évitant soigneusement d’insister davantage sur le fond de la décision. Il faut dire que la non-publication dans son intégralité du texte de l’ordonnance 2009/001 instituant un Directoire militaire (seul un communiqué reprenant des extraits de cette ordonnance a été lu sur Radio Fahazavana) permet toutes les interprétations possibles sur sa validité.

Pour les tenants de la HAT, il s’agissait d’une démission de Marc Ravalomanana accompagnée d’un transfert de pouvoirs au Directoire Militaire qui pouvait ensuite faire ce qu’il voulait de ces pouvoirs.

Pour les juristes proches de Marc Ravalomanana, cette ordonnance était nulle dans toutes ses dispositions, et le Président de la République n’avait de toute façon jamais manifesté l’intention de démissionner.

Une troisième hypothèse serait que l’ordonnance constituait effectivement une démission, mais que les dispositions instituant un directoire militaire devaient être déclarées anticonstitutionnelles. Et selon les dispositions de la Constitution, l’intérim devrait alors être assuré par le Président du Sénat. Au vu de l’impressionnante et étonnante discrétion d’Yvan Randriasandratriniony, peu de monde poussera sans doute à mettre en oeuvre cette interprétation, qui devrait pourtant se défendre sur le plan juridique.

Oui, mais... les arrêts et décisions de la Haute Cour Constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours et s’imposent à tous les pouvoirs publics ainsi qu’aux autorités administratives et juridictionnelles. Oui, mais... la Haute Cour Constitutionnelle n’est pas habilitée à suspendre la Constitution.

Oui, mais... un retour au statu quo ante ne pourrait être pleinement qualifié de retour au respect de l’ordre constitutionnel, qui prévoit une Haute Cour de Justice et des chefs de région et des maires élus. D’autant, pour compliquer un peu plus les choses, qu’il est des partisans du retour de Dada qui déclarent se moquer comme d’une guigne du rétablissement de la Constitution, et qui justifient par des raisons purement pragmatiques le mélange pourtant prohibé par la Constitution entre intérêts de Tiko et intérêts de la Nation.

Belle « pagaille » pour reprendre le terme de la prédiction faite par l’ambassadeur américain Niels Marquardt à Marc Ravalomanana le 17 mars.

La légalité légitime

Ne nous faisons donc pas trop d’illusions sur les possibilités de rétablir la légalité à partir des textes existants, et remarquons que la communauté internationale elle-même n’utilise plus l’euphémisme d’une solution respectant la Constitution Malgache. Elle semble limiter aujourd’hui ses ambitions à un retour à un ordre constitutionnel. Les mots-clés dans son dernier communiqué sont clairement « solution consensuelle ».

Oui, car TGV, TIM, MFM et même SADC ne doivent pas oublier que les illégalités suprêmes dans cette crise ont été les utilisations de la violence et de la menace physique. Ces ingrédients ont été généreusement utilisés par un peu toutes les parties, et si elles voyaient aussi distinctement les poutres dans leurs yeux que les pailles dans ceux des autres, nous commencerions à réellement sortir de la crise.

En attendant la véritable force de la Loi, la loi reste malheureusement celle de la force. Et de l’argent.

23 commentaires

Vos commentaires

  • 23 avril 2009 à 06:57 | Olon-tsotra (#1821)

    Grève des TaxiB

    Il parait qu’une manque de préservatifs dans la boîte à pharmacie vous envoie directement à la fourrière.

    C’est la façon dont les forces du mal (ooups, del’ordre) appliquent la loi qui n’est pas raisonnable.

  • 23 avril 2009 à 07:58 | Kiki (#1274)

    Quand je disais il y quelques jours que ces forces de l’ordre ne faisaient bien leur travail que lorsque l’un des leurs tombe, comme malheureusement, ceci s’est de nouveau passé. Ils vont faire respecter la loi, protéger les biens et personnes. Mais dites moi, où étiez-vous pardi les 26 janvier, lorsqu’on a brûlé la RNM, les centres commerciaux etc. ?????? Vous étiez bien emmittoufflés dans vos casernes ou autres comme si cela ne vous concernait pas. La population était livrée à elle même, je dis bien la population sans distinction. Deux poids deux mesures, c’est ce que vous faites. Je reste persuadé que les forces armées se doivent de rester neutre. Vous êtes à déplorer !!!!! Je me demande toujours d’ailleurs s’ils servent toujours à quelque chose. De jour comme de nuit, l’insécurité règne à chaque recoin, et cela partout en ville comme à la campagne. On devrait peut-être les faire faire autre chose de plus utile. D’Est en ouest, du Sud au Nord, ils sèment la terreur autant que les bandits de grand chemin. Au fait, ont-il également libéré Rababany ? notre champion reconverti dans le banditisme !!!!

  • 23 avril 2009 à 08:56 | P Merlin (#1926)

    Enfin un article fondé sur la raison, sur la sagesse !
    Je commençais à désespérer.
    J’aime Mada et les gasy depuis plus de 40 ans, je m’apprêtais en 2008 à m’installer chez vous et à vous apporter mes bels et bons euros. Ma femme désespérée par la misère(et la richesse affichée des privilégiés) croissante(s) depuis 2002, m’y a fait renoncer.
    Vous devriez obliger vos gouvernants à faire un stage de quelques semaines à Haïti ou en Ethiopie, logés chez l’habitant, avant d’exercer le pouvoir ... cela aiderait sûrement à consolider la démocratie.
    Et ne critiquez pas votre armée, c’est toujours elle qui a su ramener le calme et la mesure, j’espère qu’elle conservera son unité et son patriotisme

    • 23 avril 2009 à 09:00 | lalatiana (#1016) répond à P Merlin

      à P Merlin ...

      « enfin un article basé sur la sagesse ... » ????

      Vous me surprenez ... :-)

      Où alors tout frais arrivant, vousne connaissez pas encore les éditoriaux de Tribune ...

      Je vous conseille l’intégralité de leur lecture ...

      Bien à vous

       :-)

    • 23 avril 2009 à 10:32 | mimi (#426) répond à P Merlin

      Je suis prête à parier que vous êtes un franchi,donc mal placé pour critiquer la façon dont on vit à Mada.Tant politiquement qu’au niveau économique ou social.
      En passant vous pouvez vous les garder vos petits euros.
      Et qui vous dit que nous vivons encore plus dans la misère depuis 2002, je pense que vous faites allusion aux petits 4mi que vous rencontrez dans la rue et à qui vous donnez de petits sous pour qu’ils continuent de vous adorer ou encore de cette partie de la population qui ne fera jamais rien pour réussir même avec toute l’aide du ciel faute de motivation et de courage.
      Et bien laisez-moi vous dire que notre pays vit dans la merde depuis la colonisation française.Et encore pire cette colonisation continue toujours de nos jours.Vous représentez le poison dans notre existence.Nos vies sont bien meilleurs depuis 2002 et au moins nous avons pu avancer même ne serait-ce qu’un peu.Oui il y a bien des priviligiés dans ce pays, des gens qui connaissent le sens di travail et de la réussite et qui ont bien avancé tant intellectuellement que matériellement ces 7 dernières années.
      Donc vous pouvez rester chez-vous et vous la fermer SVP.
      Concernant l’armée, avec tout l’argent que votre pays à débourser pour l’acheter normale qu’elle soit lâche, corrompue mais surtout inutile.
      Avec ou sans l’armée de toutes les façons nous serons toujours en danger donc à quoi servirait-elle.Peut être juste pour tous les autres coups d’Etat à venir mais sans plus.
      En gros, personnellement pas besoin de franchi de votre genre dans notre pays et surtout si vous avez ne serait-ce qu’un petit bout d’honneur ou que vous aimez comme vous le prétender Mada vous cesseriez de faire des commentaires de ce genre sur tribune.
      Une dernière chose, Haiti ou encore l’Ethiopie ne représente aucun exemple de bonne gouvernance ou de Démocratie.De plus il me semble que ce sont des pays où vous les franchi avaient la main mise ; Donc pas besoin.
      Bien à vous : Mimi.

    • 23 avril 2009 à 11:58 | P Merlin (#1926) répond à mimi

      Chère Mimi,
      Je ne critique pas la façon dont on vit à Mada : Je voulais m’y installer, au moins quelques années, je ne suis pas un touriste, j’y ai vécu plusieurs fois, assez longtemps, je ne donne pas dans la rue, mais, moi, je marche avec mes pieds, je ne roule pas en 4*4 à vitres fumées, derrière, ou à coté d’un chauffeur ...
      Mes euros, et ceux des autres, et les dollars, vous êtes bien contente de les trouver, regardez votre budget ...
      Et cessez de faire une fixation sur la colonisation, ce n’est pas ça qui vous fera avancer, même si j’en connais les horreurs, et aussi les progrès., J’avais choisi Haïti, et l’Éthiopie justement parce qu’ils n’ont pas été colonisé, jamais pour l’Éthiopie et pas depuis deux siècles pour Haïti. Et aussi parce qu’ils sombrent dans la misère la plus épouvantable. J’aime Mada et les Gasy et ce n’est pas vous qui me ferez changer d’avis, j’y ai beaucoup d’amis, et je les garderai. Et souriez, ce sera plus malgache. Ce n’est pas moi qui ai baptisé votre gouvernant actuel TGV ...

    • 23 avril 2009 à 16:17 | P Merlin (#1926) répond à lalatiana

      Je ne suis pas tout frais arrivant, mais je vous suis d’heure en heure dans ces moments difficiles. Je ne manquerai pas de vous lire, je vous trouvais parfois un peu moins équilibré ces temps ci.

    • 23 avril 2009 à 18:23 | tribun (#2036) répond à mimi

      SALAMA MIMI,

      je vous trouve très en colère ! WHY ???

      Il y a une précision que j’attend de vous : vous dites :

      « Et bien laisez-moi vous dire que notre pays vit dans la merde depuis la colonisation française. »

      En clair, celà signifie :
      a) depuis la fin de la colonisation ??
      ce qui semblerait vouloir dire : depuis le départ de la France et de l’indépendance ? ce qui signifierait : que vous regrétez l’indépendance ??

      b) ou alors cela peut signifier que la colonisation depuis le général GALIENI a
      plongé le pays dans la misère jusqu’à l’indépendance ??
      Que doit on comprendre ? s’il vous plait pouvez vous être un peu plus précise

      ça me rapelle une anecdocte :

      J’étais à DIEGO et je discutais avec un ntaolo gasy, il me demande :
      « Vous êtes Français ? » oui lui répondis je

      « ha ! c’était bien du temps des français, tout le monde mangeait à sa faim, mais pourquoi êtes vous partis ?? »
      « mais parce que maintenant c’est l’indépendance grand père lui répondis je »ha ! bon ! me répondit il ? mais quand est ce que cela se termine l’indépendance ???

      HISTOIRE VRAIE ET VECUE

    • 23 avril 2009 à 19:40 | Vitagasy (#304) répond à P Merlin

      P Merlin,

      Vous nous suivez dites vous « d’heure en heure » dans ces moments difficiles. Depuis quand ? Cette semaine ou depuis Janvier ? Ne vous etonnez pas des reactions de beaucoup de lecteurs de Mada-Tribune a la lecture de vos posts qui, comme la cavalerie, semblent arriver apres la bataille : cliquer sur le lien « Editorial » et lisez les tous si vous en avez le temps dans votre belle retraite et dites nous si il y a d’autres articles « fondes sur la raison, sur la sagesse ». Puis-je demander ce que vous lisiez avant d’heure en heure ? Le recemment paisible et soporifique Madagate.com ?

      C’est vrai que nos gouvernants ne sont pas trop a la hauteur, a commencer par Ratsiraka forme a la belle et grande ecole francaise de Navale et qui a embarque son pays sur le radeau de la Meduse d’aujourd’hui. On ne va pas remonter a la nuit des temps et a la colonisation mais l’Histoire trace des voies dont il est difficile de s’extirper. Alors a defaut de stage de democratie en Haiti ou Ethiopie que vous preconisez, notre dernier dirigeant, neo-colonise de l’esprit avec son surnom ridicule de TGV et sa revolution copie/colle ukrainienne, n’a rien trouve de mieux au plus fort de la crise que d’aller se refugier sur le sol francais de l’ambassade. Ont-ils discute de l’avenir du pays autour d’un bon verre de Cognac apres le zebu bourguignon, le fromage et le dessert ?

      Quand a vos « bels et bons euros », je trouve votre formulation malheureuse et proche du pervers qui attend un sourire en retour du « devine qu’est-ce qu’il a le monsieur dans sa poche ? ». Couplez cela avec votre vision paternaliste du malgache souriant et bon enfant, meme si il a besoin parfois d’une petite piqure de rappel administree par l’armee, et vous passez pour ces francais comme Madagascar en a tant vu. Est-ce votre version du « Gasy, tend la main et tais toi » ?.

      Si vous voulez « vider votre portefeuille chez nous », faites un don a une association caritative serieuse. Ces euros feront bien plus de bien dans un petit village que dans un hotel de Tana ou de Nosy Be. Et votre satisfaction (et bonne conscience) personelle sera egale sinon plus grande. A moins qu’un euro aille plus loin sous le pauvre ciel ensoleille de Mada qu’en France comme en temoigne ces manifestations de retraites contre leur pouvoir d’achat qui diminue comme neige au soleil ? Si cela est le cas, alors reconnaissez au moins avec honnetete le partenariat gagnant-gagnant : apres 40 ans de dur labeur en France, une retraite a Madagascar avec de « bels et bons euros » est un bon calcul — pas Cresus pour aller sur la Cote d’Azur aux seins nus mais sans sourires, mais bien assez pour vivre comfortablement sous les tropiques.

      Quand a vos nombreux amis malgaches, mis a part le sourire, les hommes sont les memes partout. Au pays d’un dollar par jour, quand vous debarquez avec le pouvoir d’achat du retraite francais de 1500 euros par mois et bien c’est comme si vous vous pavaniez sur la promenade des anglais avec un panneau ecrit « j’ai 65 fois le revenu moyen du francais a depenser ce mois ci et c’est ainsi jusqu’a ce que je mange les pissenlits par la racine ». Vous vous y feriez tres vite des amis fideles...

      Dans votre prochaine lecture des articles de Tribune, vous lirez aussi « Vazaha, paye et tais toi ». C’est le pendant intelligent de « Gasy, souris, tends la main et tais toi ». C’est une reponse a : « Mes euros, et ceux des autres, et les dollars, vous êtes bien contente de les trouver, regardez votre budget ». Vous y verrez qu’apres mille milliards de dollars d’aide a l’Afrique au cours de ces 50 dernieres annees et un taux de pauvrete qui a double entre 1981 et 2002 avec un revenu par tete plus bas en ’09 que dans les annees 70, on peut se demander si c’est vraiment utile. Cela dit, on aura la reponse tres vite avec les turpitudes de nos dirigeants et les deficits gargantuesques des pays donneurs qui feront que notre budget sera vraiment notre budget.

      Bonne lecture plus assidue et bien a vous.

    • 23 avril 2009 à 20:06 | tribun (#2036) répond à Vitagasy

      « Et votre satisfaction (et bonne conscience) perso[N]nelle sera »

      Mon cher VITAGASY, comment allez vous ? Avez vous passé une bonne journée ?

      bien remonté ce soir contre le vilain vahaza !non mais !! pour qui il se prend celui là ? pour une fois c’est pas moi qui paye,

      Auriez vous l’extrême obligeance de me dire,si cela ne vous gêne pas et ne vous perturbe en aucune manière, quand êtes vous allé à MADA pour la dernière fois ?

      Je vous remercie, de me consacrer queques minutes, pour mon infoormation personnelle, n’y voyez aucune malice de ma part
      VELOMA

  • 23 avril 2009 à 08:57 | lalatiana (#1016)

    Bonjour Patrick

    Pour abonder à vos propos :

    La crise politique actuelle est une crise du POUVOIR (au sens général du terme).

    Postulat 1. Le POUVOIR est fondé sur l’autorité

    Postulat 2. L’autorité ne peut s’exercer que dans la vérité et la liberté.

    Postulat 3. Le mensonge tel qu’il court aujourd’hui en politique - or chez nous depuis Décembre il s’agit non plus de mensonge mais de manipulation - a dévalué (décredibilisé) l’autorité.

    Postulat 4. L’autorité quand elle perd ses assises, s’appuiera toujours sur la violence.

    Il y a là à une véritable et monstrueuse inversion des valeurs en politique. C’est celle-ci qui nous inquiète au plus haut point. Parce qu’elle ouvre la voie aux pires excès : la dictature est au bout ; et l’endoctrinement fruit du mensonge et de la manipulation qui nous choquent autant chez certains militants sur ces forums, avec la violence de leur verve nous préoccupe.

    Conclusion : la vigilance quant aux valeurs que doivent porter et prouver les dirigeants est est essentielle.

    Mais celà est il possible ?

    On peut le rêver …

    On peut aussi agir pour …

    Pour que vive Madagascar

    Bien à vous

    ps : le devoir militant n’est pas seulement de réagir quand il nous plait de le faire parce qu’un article nous nous interpelle et de ne pas le faire quand un article ne nous interpelle pas particulièrement ... Le devoir militant est d’intervenir TOUT le temps ...

    • 23 avril 2009 à 18:38 | tribun (#2036) répond à lalatiana

      BONJOUR, SALAMA
      je reprend un point évoqué :

      Postulat 2. L’autorité ne peut s’exercer que dans la vérité et la liberté.

      Et bien non ce n’est pas systématique, car l’autorité c’est le pouvoir de commander simplement, et c’est comme vous le présentez, si il n’y a pas de reconciliation nationale, à un moment ou un autre, l’armée exercera son pouvoir avec autorité et adieu liberté et vérité, on arrive à la dictature,
      Cordialement.

  • 23 avril 2009 à 09:01 | mpitily (#1212)

    Merci Patrick pour cette belle analyse de la pagaille dans laquelle Ravalo nous a tous entrainé. Depuis qu’il a transmis les pleins pouvoirs au directoire militaire mais pas au président du sénat, il a lui même mis fin à la constitution de la troisième république qu’il a d’ailleurs, allègrement et régulièrement foulé au pied (chefs de région, pds, abus de pouvoir, enrichissement illicite, délits d’initié, ...).

    Tous ces soi-disant défenseurs de la légalité se trompent donc de combat. Ils défendent en fait une personne élue certes, mais qui est tout sauf un démocrate, un légaliste (respect de la constitution) et un bon gouvernant (souci des intérêts du peuple avant les siens). Voilà ce qui arrive quand on fait un culte de personnalité, Ravalo est leur sampy (idole) et pour eux, c’est Ravalo ou rien quoi que ce dernier ait pu faire d’illégal, d’injuste, d’...

  • 23 avril 2009 à 09:02 | ragasy (#416)

    A chaque fois qu’il y a litige sur l’application d’une loi quelconque, on s’empresse d’accuser la loi elle-même.

    Pourtant, dans la majorité des cas, pour ne pas dire « tout le temps », c’est son application qui est matière à controverse.

    Patrick le dit lui-même :

    « Comment faire par exemple accepter aux minibus reliant Antananarivo à Ivato l’application stricte du Code de la route, lorsqu’ils ont vu tous les jours ou presque des agents de forces de l’ordre remplir jusqu’à la surcharge des véhicules 4x4 aux numéros d’immatriculation soigneusement masqués ? ».

    Comment ne pas rire, et surtout les croire quand un rrrrouidefou ou un orgasme clament haut et fort « qu’ils protégent les institutions » quand ils utilisent encore et toujours le CAPSAT pour tirer sur les gens ?

    Je vous le demande.

    • 23 avril 2009 à 18:42 | tribun (#2036) répond à ragasy

      excuse moi ragasy, il n’y aurait pas une coquille ???

      « un orgasme » ????????

  • 23 avril 2009 à 09:07 | Rabila (#1379)

    Peut être simplement que nous ne sommes pas digne d’un état républicain ou de la démocratie.

    Peuple mineur, une dictature à la chinoise fera peut être notre affaire.

    Evidemment, ca poserait un autre problème, où et comment, allons nous trouver un dictateur éclairé. Il n’y a pas beaucoup sur l’avenue de l’indépendance...

  • 23 avril 2009 à 09:25 | Kiki (#1274)

    A P. Merlin,

    Vous nous parlez de vos bels euros comme si nous Malgaches ne sommes friands que de cela ???? Cela me donne une idée de ce que vous êtes et de ce que vous pensez de nous, que nous allons nous lécher les babines à la vue de votre portefeuille. Voulez-vous qu’on vous déploie le tapis rouge aussi ?
    Pour ce qui est de critiquer l’armée, excusez moi mais quand certains d’entre eux estiment ne plus recevoir d’ordre de personne et de ne réfléchir qu’avec leurs armes, on est en droit de nous interroger sur eux. Ils ne sont pas Dieu à ce que je sache !!!!

    • 23 avril 2009 à 16:15 | P Merlin (#1926) répond à Kiki

      Lisez tout, j’ai le plus grand respect et la plus grande amitié pour les Gasy.
      Quant à mon portefeuille, il vaut ce qu’il vaut rien de plus, et si on vient, même un peu, le vider chez vous, ce n’est pas pour votre reconnaissance mais par plaisir, et parce que votre hospitalité est votre honneur, pas seulement une légende. Restez-vous-même, ce sera formidable !

  • 23 avril 2009 à 09:31 | zaka (#1418)

    Analyse intéressante,, vous convenez toutefois avec moi qu’en pratique dans les pays hors norme (le notre en fait probablement partie), les lois sont faites pour être transgressées,, au gré des évènements. Les lois sont sujettes à interprétation et comme les prismes, les lectures peuvent être différentes selon le côté où on se place. Les juristes sont heureusement là pour le travail de décryptage,, et encore, on est encore loin de l’objectivité. Car tel est le point crucial,, l’objectivité des lois.
    Enfin, une discussion sémantique, voire philosophique de cette thématique peut durer des semaines, voire des mois,, ou peut être toute une vie.
    Une chose est incontournable : il y a souvent une confusion des termes,, loi et pouvoir. Ceux qui détiennent le pouvoir se mettent bien souvent en marge des lois,, c’est comme la priorité des voitures de police sur les voies publiques. Nous sommes « la loi » disent les forces de l’ordre,, et nous en faisons ce que nous voulons. Les pare-feux comme le Conseil d’état, La haute cour constitutionnelle (pas la version malgache), ou la Cour Suprême sont là heureusement pour ramener le pouvoir exécutif à la raison et au bon sens ; c’est le privilège des vrais pays démocratiques, dont nous autres à Madagascar sommes bien frustrés tout au moins dans le contexte actuel.

  • 23 avril 2009 à 10:32 | Bena (#494)

    Comment dire à nos cioyens de suivre la Loi alors que Ratsirahonana qui n’a fait qu’apprendre et enseigner la Loi l’utilise comme moyen de subsistance et faire sortir de prison les criminels de ce pays ???

    Alors que des gens qui prétendent diriger le pays bafouent la Loi et prennent le pouvoir par les armes ?

    Que des intellectuels comme les membres de la Sefafi admettent que la HAT est un fait qu’il faut pousser vers la réussite ?

    Que Rabemananjara, ancien PM et homme de loi fasse une passation de service à un homme qui a utilisé des armes pour prendre sa place ?

    Qu’il suffit de participer à une mutinerie pour être recompensé et avoir un commandement ?

    Qu’un avocat président de l’assemblée admette que son institution soit abolie par un texte illégal ?

    C’est la dérive, les pseudo intellectuels veulent tourner la population en bourrique !!! Ils vont payer très très cher leur trahison et petits calculs machiavéliques !!! Tout cela sera retenu par l’Histoire, ils ne s’en sortiront pas aussi facilement.

  • 23 avril 2009 à 13:38 | CLERAK (#1830)

    Maître : qui a déjà traversé une rue à quelques mètres d’un passage clouté ?

    Elève : moi et plusieurs fois

    M : tu n’as pas respecté la loi,

    E : mais tout le monde le fait

    M:donc personne ne respecte la loi, pourquoi ?

    E1 : car il n’y a pas de police

    E2 : car je ne sais pas

    M : vous êtes tous des boeufs, vous ne savez pas la loi, il faut toujours vous surveiller

    E : mais la police aussi le fait monsieur

    M : la police aussi ne respecte pas la loi

    E : alors que peut-on faire ?

    M : rien, il faut apprendre en attendant

    E : ça va durer combien de temps ?

    M : le temps que au moins la majorité des gens soit bien conscient de son importance dans la vie en communauté.

    E : mais ça n’arrivera jamais chez nous

    M : si, quand tout le monde sera fatigué, nous aurions la volonté de changer et de vivre en harmonie,
    E : ainsi nous serions la force et la police serait la loi.

    M : Amen

    Et vous : êtes vous exemplaire dans le respect de la loi ? si oui vous êtes notre principale force, merci

    • 23 avril 2009 à 14:04 | Rabila (#1379) répond à CLERAK

      Objection votre honneur !!!

      Il ne s’agit pas de la code de la route ou chacun est libre de se faire tuer.

      Il s’agit de la loi décrivant le contrat entre les 20 millions d’habitants et leur représentant au sommet de l’état.

      Le premier couillon venu ne peut pas simplement se designer représentant de 20 millions d’autres. Avec ou sans loi, ca reste injuste, illégitime.

      Le maitre doit suivre d’autres formations supérieures pour pouvoir enseigner à ses élèves la théorie de la justice.

      Mais dans notre contrée, on a le temps...

    • 24 avril 2009 à 10:31 | CLERAK (#1830) répond à Rabila

      La loi c’est le couillon si les 20 millions de sages ne sont que faiblesses.

      Tant pis pour le cœur « injuste ou illégitime »,car sa raison est inconnue par la justice.

      C’est toujours la nature qui s’impose face aux réflexions et aux lamentations.

      Alors laissons le temps nous apprendre la théorie de la vie en communauté, le couillon en dernier.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS