Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 07h57
 

Politique

Détenu politique dans l’affaire du 7 février 2009

La fille du général Raoelina lance un SOS

mardi 3 juin 2014

Le détenu politique, le général Jean Heriniaina Raoelina, est mal en point selon sa fille. Elle a demandé ce lundi 2 juin 2014 à ce que son père soit placé en résidence surveillée sinon transféré de la maison de force de Tsiafahy vers la prison centrale d’Antanimora. Selon sa fille et ses proches, l’état de santé du général Jean Heriniaina Raoelina est alarmant. Sont en cause, l’étroitesse de la cellule au vu du surnombre de ses compagnons de cellule. Sa fille affirme que le général Raoelina n’a même pas de lit à cause de l’exiguïté de la cellule. Elle déplore que son père soit logé à la même enseigne que les grands bandits et autres criminels, violeurs et assassins, qui n’ont rien de commun avec des détenus politiques.

Le général Raoelina est parmi les 4 détenus politiques dans l’affaire du 7 février 2009 ; le général Raoelina avec un officier supérieur avaient fait l’objet d’un « PIL » (Pourvoi pour l’Intérêt de la Loi) concocté par la ministre de la Justice de la transition et le président de la transition. Pour une partie de l’opinion et nombre d’observateurs, cette affaire du 7 février n’a pas été éclaircie à ce jour malgré les condamnations à perpétuité du 7 juillet 2011.

Les proches de l’ancien conseiller de l’ancien président de la République en exil en Afrique du Sud réclament plus que ce que le service médical de la prison de Tsiafahy peut fournir, à en croire les propos de la fille du détenu car selon elle, les maladies sont délicates au vu du déclin rapide de l’état de santé de son père.

On remarquera que la fille du détenu politique évoque des conditions de détention inhumaines intolérables par rapport à celles de la prison centrale d’Antanimora. On remarquera aussi que cette revendication des proches du général Raoelina intervient après que les États-Unis, si pointilleux par rapport au respect des droits humains, aient levé toutes restrictions dans leurs relations avec Madagascar et après que l’ancien président en exil en Afrique du Sud et le président Hery Rajaonarimampianina se sont rencontrés en marge des cérémonies d’investiture du nouveau Président sud-africain.

Recueilli par Bill

140 commentaires

Vos commentaires

  • 3 juin 2014 à 07:55 | hrrys (#5836)

    personne ici ne sait pas faire a distinction entre crime politique et crime de droit commun ?ou juste pour troller un peu les

    • 3 juin 2014 à 07:58 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      les lecteurs.Pourtant le min de la justice était claire la dessus:Ceux qui ont été jugés de crime de droit commun ne béné-

    • 3 juin 2014 à 08:01 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ficieront pas en pp l’amnistie.La balle sera ds le camp de l’AN,une assemblée de boîte aux lettres qui ne serviront à rien .

    • 3 juin 2014 à 08:42 | Einstein (#3390) répond à hrrys

      Mais de quel crime abominable ce vaillant Général est-il donc accusé coupable ?

      Comment se fait-il que des voyoux violeur de petite fille sont nommés Vice-président de l’Assemblée nationale, que qqn comme Rajoelina reconnu coupable de coup d’Etat et responsable du Lundi Noir est encore aujourd’hui en cavale ? Alors que ce général est laissé mourant dans une cellule pourrie...

      Ce pays est vraiment un pays de M.e.r.d.e.

      Où est la réconciliation nationale ?

    • 3 juin 2014 à 08:56 | Eloim (#8244) répond à hrrys

      J’ai déjà eu une occasion pour étaler ici toutes les procédures qu’on a suivies pour les jugements de quelques affaires concernant la personne du Pdt Ra8 and Co (affaires 07 février, Andohatapenaka, Force One II, ...) il y a environ 3 mois de cela. Et j’ai conclu qu’aucuns jugements n’ont été aboutis à terme. Bien sûr, il y a des verdicts du tribunal, mais toutes les voies de recours n’ont pas été terminées. Et comme si toutes ces affaires là ont été déjà bouclées aux yeux de l’opinion publique malgache qui selon l’adage : « mihinana am-bolony ». Si j’apporte un peu d’éclaircissement sur ce sujet c’est pour dire qu’il nous faut une JUSTICE « JUSTE ET EQUITABLE ». Il nous faut nécessairement l’INDEPENDANCE DE LA JUSTICE. Il nous faut l’ETAT DE DROIT. Il nous faut éradiquer la CORRUPTION. Il nous faut nous battre contre les TRAFICS D’INFLUENCE. Il nous faut rompre avec la POLITISATION DE LA JUSTICE. Les journaux de l’époque ont tous publiés ces affaires. Il y a ceux qui étaient partisans de la HAT favorisaient certaines articles condamnant carrément ces « ACTES » perpétrées par les Ra8 and Co. Il y a ceux qui n’osaient même pas toucher un mot pour ne pas taxer d’avoir pris partie de ceci ou de cela. A ce moment là, il n’est pas question d’amnistie ou pas, il est question de JUSTICE et de toutes les procédures judiciaires compatibles à certaines affaires. C’est pourquoi, je demande à ce qu’un homme de loi puisse expliquer à la population malgache, où en sommes nous concernant ces affaires car tout le monde a été ébloui par la « DIABOLISATION » d"une ou des personnes concernées dans ces affaires.

    • 3 juin 2014 à 08:58 | hrrys (#5836) répond à Einstein

      ce général est condamné pour complicité des meurtres et assassinats en 2009.

    • 3 juin 2014 à 09:46 | Turping (#1235) répond à Eloim

      - D’accord dans l’ensemble de vos analyses.
      - Comme vous ,moi personnellement et d’autres ont déjà proposé des résolutions à la crise ( créations :de justice indépendante du pouvoir exécutif ,du vrai statut de l’opposition,d’un contre pouvoir, voire même une HCJ pour éviter l’exil systématique d ’un président si des fautes ont été commises pour être jugé sur place ,....).
      - La réconciliation proprement dite au sens large du terme doit se focaliser sur la libéralisation des « prisonniers politiques » comme les exilés politiques.
      - J’ai lu dans le journal d’hier que Lalao Ravalomanana va être propulsé par la mouvance de la PMP ,ceux qui participent même à l’assemblée national ,du gouvernement ,le seul membre Roland Ravatomanga ,....et les autres à s’élancer pour réconquerir la Mairie d’Antananarivo ,un bastion incontournable pour avoir un poids politique surtout lune pression de la zanak’i Dada pour faire retourner le mentor ,l’exilé de l’Afrique du Sud .
      - Dans cette guerre fratricide où les limogeages ,les vengeanges ,les emprisonnements ,les règlements de compte ont tendance à ne pas renouveler dans le sens évolutif du bon paysage politique ,comme le phénomène de « l’apoptose ».
      - L’apoptose correspond à un suicide cellulaire, ou mort cellulaire programmée (selon un programme génétique établi).Il sert aussi à éliminer les cellules qui présentent des dommages irréparables de l’ADN ,pour éviter l’apparition du cancer.
      - L’analogie par rapport à ce que je viens de décrire ,c’est la politique du « ny am-pamoaka » ,tsy maty manota ,la chasse aux sorcières où le pouvoir de l’absolutisme ne donne pas la vraie chance aux dialogues ,aux vrais projets sociétaux pour s’occuper du peuple .
      - Ceux qui s’accrochent au pouvoir ou ont été élus recherchent à tous les moyens pour s’enrichir ,corrompre rapidement ,....
      - Vous avez cité la CORRUPTION ,oui c’est le cancer de notre pays ainsi que les conflits d’intérêts afférents.
      - Les aides ,l’argent emprunté par le FMI ,baîlleurs de font,.....à quoi servent-ils ? pour combler le déficit public à plus de 700 millions de dollars ,les députés ,les membres du gouvernement pour assouvir leurs bisbilles après ?
      - Et le déficit public ,les balances commerciales déficitaires ,la paupérisation extrême ,est-ce qu’on en a assez parlé avec le programme gouvernemental bien fondé sur une feuille de route ?
      - Bien sûr comme vous l’aviez souligné ,que la période probatoire de 6mois au moins n’a pas été encore dépassé pour juger l’acte gouvernemental .
      - Je crains fort qu’avec le laxisme dans l’ensemble ,on va débattre avec des dialogues tournant vers les conflits d’intérêts si rien de concret ne sera fait pour tourner la page du passé.
      - En résumant tout ce qui a été dit : Ce pays a besoin de changement profond ,de reformes profondes(justice ,militaire ,administrations ,le pouvoir exécutif ;l’assemblée nationale ) .De réconciliation nationale ,où les motivations
      de nos prétendants c’est le défi à relever contre la paupérisation et l’insécurité ainsi que le rapprochement des dirigeants avec le peuple pour créer de la richesse humaine et aussi économique.Le reste va de soi !

    • 3 juin 2014 à 09:55 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      A part cela..., n’oubliez pas qu’il est impliqué aussi à l’affaire de Bani Ivato avec Coutiti & cie,...après son cavale pendant des mois,...du coup, ses chefs d’accusation sont un peu chargés,...

    • 3 juin 2014 à 10:07 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Jusqu’à là,..ils sont condamnés y compris Ra8,...je ne pense pas que le tribunal a condamné comme ça, sans base juridique solide,...N’importe qui peut faire un recours s’il n’est pas satisfait de la décision judiciaire, toutefois sa condamnation est maintenue jusqu’à nouvel ordre,...

    • 3 juin 2014 à 10:55 | Eloim (#8244) répond à Turping

      J’adhère bien votre conception. Vous avez su coiffer tous les points essentiels dont il nous faut faire face si ce régime veut vraiment s’en sortir indemne de tout soupçon d’avoir été mêlé à la banalité de la feue « Transition » de ANR ainsi que tous les échecs des régimes qui se succédaient. A plus !

    • 3 juin 2014 à 11:02 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Je ne suis pas contre ni du verdict ni de la façon dont on a jugé. Tout est fondé mais c’est selon, dit-on ! Quoiqu’il en soit, toutes les voies de recours ne sont pas terminées mais pourquoi, l’affaire est considérée comme « CLASSEE » ?
      C’est là que se pose le problème, cher ami ! J’ai jamais renié la décision de la justice, mais il faut que tout devra être mené à terme.

    • 3 juin 2014 à 11:49 | dirk_cab (#6503) répond à Isandra

      Pour actes politiques, lisez bien ce qui est écrit...

    • 3 juin 2014 à 11:52 | dirk_cab (#6503) répond à hrrys

      J’ai bien vu que vous ne savez pas lire... Mais je vous traduis comme quoi pour l’instant on parle de « détenus politiques » et rien d’autre.

    • 3 juin 2014 à 12:05 | Jacques (#434) répond à Isandra

      « je ne pense pas que le tribunal a condamné comme ça, sans base juridique solide, »

      Que de désinvolture dans vos propos ! Je veux bien comprendre votre inénarrable déférence envers l’ex-équipe du bac-3 mais une vraie clairvoyance de votre part aurait été quand même la bienvenue. C’était un simulacre de procès, vous le savez bien.

    • 3 juin 2014 à 12:13 | betoko (#413) répond à Jacques

      Pourquoi un simulacre de procès ? Vous auriez aimé qu’il soit libre comme l’air et qu’il n’avait aucune responsabilité aucune que se soit dans l’affaire du 7 févier 2009 qu’au BANI d’Ivato ? Drôle de raccourci

    • 3 juin 2014 à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Pourtant, il y avait des preuves tangibles et témoins oculaires présents lors de ces procès,...si vous dites simulacre procès, cela n’engage que vous,...

    • 3 juin 2014 à 12:21 | dirk_cab (#6503) répond à Isandra

      Oui , simulacre de procès. C’était encore votre « gourou » bien-aimé Rajoelina qui était au pouvoir, comment voulez-vous que le verdict soit différent ?
      Revoyez bien tous les articles sur ce procès...
      Et puis vous en avez vu vous des « procès équitables » à Madagascar en ces temps là ?

    • 3 juin 2014 à 12:22 | hrrys (#5836) répond à dirk_cab

      Voninahitsy a été détenu arbitrairement à la suite d’un montage de dossiers.Là il s’agit d’une condamnation purement politiqu

    • 3 juin 2014 à 12:25 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      que je qualifierais politique bien q les chefs ou les charges portées c/lui ont été de droit commun (chèque sans provision)

    • 3 juin 2014 à 12:25 | dirk_cab (#6503) répond à hrrys

      Il a été libéré depuis ...Donc, où voulez-vous en venir ?

    • 3 juin 2014 à 12:28 | Isandra (#7070) répond à dirk_cab

      La qualification des actes et des affaires change dès qu’il s’agit d’homicide,...

    • 3 juin 2014 à 12:29 | dirk_cab (#6503) répond à Isandra

      Donc c’est vous qui dictez vos lois, maintenant ?

    • 3 juin 2014 à 12:38 | Isandra (#7070) répond à dirk_cab

      Les articles des journaux tel que TNN, effectivement oui, cela ne m’étonne plus,...mais, j’ai noté aussi des articles qui les avaient accablé,...

      Au passage, vous qui prétendez défendeur des procès équitable, qu’en pensez-vous les procès de partisans de Ratsiraka sous l’administration de Ra8,...?

    • 3 juin 2014 à 12:44 | hrrys (#5836) répond à dirk_cab

      pour vs dire q ces fichus mots :« détenus politiques »ne valent rien au regard du contexte socio-politique actuel.Jly Raoelina

    • 3 juin 2014 à 12:46 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      aurait dû demander de se faire soigner ailleurs mm à l’etranger,c’est bien son droit le+légitime au lieu de blablater d’une

    • 3 juin 2014 à 12:48 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      qlconque ou du n’importe quelle théorie de la qualification des infractions car il n’est nullement un condamné politique

    • 3 juin 2014 à 12:58 | dirk_cab (#6503) répond à hrrys

      Si vous ne savez pas lire, ce n’est pas une honte, mais voyez le début de l’article : « le détenu politique... »

      Vous avez le droit de ne pas être d’accord mais pas de dire n’importe quoi. Vous ne croyez pas ?

    • 3 juin 2014 à 13:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à Einstein

      Vous l’avez dit : pays de m...e !
      Il semble que la « philosophie » du nouveau président soit : « il est urgent de ne rien changer ! » c’est vrai qu’il y a encore un peu de marge : après tout Madagascar n’est pas encore le pays le plus pauvre et le plus corrompu du monde !
      Y a la Somalie, Haiti, et ....euh ..... Haiti et la Somalie !

    • 3 juin 2014 à 13:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jacques

      Aujourd’hui, chacun sait que le DJ-radzoul, Monja et leurs complices sont les véritables responsables et ordonnateurs de la tuerie ! Et que ce sont eux qui devraient être sous les verrous ! Dans cette affaire, le général Raoelina est un bouc émissaire au même titre que Marc Ravalomanana !

    • 3 juin 2014 à 13:07 | dirk_cab (#6503) répond à Isandra

      Je vois où vous voulez en venir, mais ça ne fonctionne pas avec moi parce que je ne suis pas ce que vous pensez...
      TOUS les journaux en ont parlé , pas seulement TNN.

      Maintenant , il est clair que tous les procès « politiques » ou autres à Madagascar , n’ont jamais été équitables, tout à fait d’accord avec vous.

      Pour vous rassurer, ma famille aussi en a été victime du temps de Ravalomanana, mais ce n’est pas une raison pour ne pas dénoncer les simulacres de procès , comme je l’ai fait du temps de Ravalo.

      Même à l’heure actuelle, les faits sont toujours là....Mais il est grand temps d’arrêter tout cela, non ?

    • 3 juin 2014 à 13:15 | hrrys (#5836) répond à dirk_cab

      Il n’y a que vs et la ptte gamine de jly qui voient ds son incarceration une détention politique.Arretez vos gamineries dirk !

    • 3 juin 2014 à 13:18 | hrrys (#5836) répond à dirk_cab

      les simulacres procés ne datent pas d’aujourd’hui ms cela n’enlève en rien les faits

    • 3 juin 2014 à 13:25 | dirk_cab (#6503) répond à hrrys

      L’essentiel est que vous ayez reconnu que ce procès n’a été qu’un vrai simulacre de la part de votre gourou" Rajoelina. Merci de l’avoir reconnu. Cela vous permettra de grandir un peu...

    • 3 juin 2014 à 13:42 | hrrys (#5836) répond à dirk_cab

      n’importe quel tribunal pourrait relater les faits(la tuerie de 7fév).Il s’agissait d’un réel procés.

    • 3 juin 2014 à 13:52 | dirk_cab (#6503) répond à hrrys

      Cela n’engage que ceux qui y croient, heureusement...Continuez comme çà, vous irez loin....

    • 3 juin 2014 à 15:04 | Jacques (#434) répond à betoko

      Dites donc, betoko, vous êtes un rapide, pardi ! Entre mon post et votre réplique il ne s’est passé que 5 minutes seulement et c’est dans ce genre d’initiative qu’on commet ensuite des âneries. Dans pareil évènement, Monsieur betoko, toutes les responsabilités auraient dû être établies, y compris celles du bac-3 qui a incité les gens à attaquer le palais présidentiel. Ce n’était pas le cas, Monsieur betoko, au contraire le bac-3 et son garde des sceaux de l’époque ont fait en sorte de boucler dare-dare un soi-disant dossier d’instruction aux fins d’une parodie de procès. Ne vous en déplaise, Monsieur betoko, c’était une parodie de procès.

    • 3 juin 2014 à 15:08 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Ça n’engage que moi, je le concède.

    • 3 juin 2014 à 15:22 | Jacques (#434) répond à Paulo Il leone

      Je ne vous le fais pas dire, Paulo. J’espère, par ailleurs, que la fille du général Raoelina n’est pas en train de crier dans le désert.

    • 3 juin 2014 à 15:35 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Alors d’après vous,...c’étaient Rajoelina et Monja qui avaient donné des ordres à la GP de tirer sur la foule,...quel drôle de conception...!

      S’ils avaient ce pouvoir-là, ils auraient fait braquer directement à Iavoloha,...là où se trouvait le chat,...

    • 3 juin 2014 à 16:41 | marco (#6803) répond à hrrys

      Vous vous trompez, ca moi et beaucoup d’autres gens somme d’accord avec dirk.
      Le général Raoelina ne mérite pas le traitement inhumain qu’on lui inflige.Le tribunal dirigé par Christine RAZANAMAHASOA ne vaut que dalle, car les résponsabilité sur la tuerie du 07 Février ont été mal établis, car cette dame était parmi ceux qui ont poussés les manifestants à pénétrer dans une zone rouge.
      C’est elle et Andry RAJOELINA qui ont dûs croupir en prison, et j’espère qu’un jour, justice sera faite

      MARCO

    • 3 juin 2014 à 16:52 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Là vous allez loin,... en insultant, méprisant contre les peuple Malagasy,...juste, pour se faire remarquer avec arrogance(sa marque de fabric) comme d’hab,...Ne vous étonnez pas si à cause de gens comme vous que les autres n’apprécient pas trop le Français,...même si parfois n’est qu’à priori,...

      Vous dites que Madagascar est un pays le plus corrompu du monde,...je ne sais pas d’où viennent vos sources qui vous a permis de dire ça, pourtant, les rapports ci-après de la transparency inter, ne le classent pas dans le dix huit pays le plus corrompus du monde :http://www.lanouvelleexpression.info/index.php/world/2013-05-16-09-03-38/item/2223-transparency-international-le-cameroun-toujours-parmi-les-plus-corrompus-du-monde

      Je sais qu’il y a pas mal de choses qui se passent en France maintenant, que nous pouvons évoquer ici, lesquelles ne flattent pas du tout le Français,...on se garde de ne pas se livrer là-dedans comme vous,...Cela ne regarde qu’eux,...

    • 3 juin 2014 à 16:57 | marco (#6803) répond à Jacques

      Tout à fait d’accord avec Jaques et Paulo.
      Et je confirme que c’était un simulacre de procès.
      C’était inévitable parce que Christine RAZANAMAHASOA, qui est devenue ministre de la justice, est plongé jusqu’au coup dans le complot.
      Souvenez-vous des mots de Andry RAJOELINA pour justifier le carnage qu’il a provoqué : une révolution ne reussira jamais sans perte de vies humaines

    • 5 juin 2014 à 07:31 | randriana2014 (#8327) répond à hrrys

      Ce que je constate c’est que certain vrais VIOLEURS D’ENFANTS, POSEURS DE BOMBES, CRIMINELS et VOLEUR COMME ANDRIAMISEZA ALAIN SONT TOUJOURS DEHORS, alors que je pense que c’est la pire personne qu’il puisse y avoir dans notre pays ce type ANDRIAMISEZA ALAIN est une véritable saloperie, il essaye actuellement de vendre des biens qui ne sont pas à lui ???
      Ce violeur d’enfants reconnu devrait être en prison, mais RIEN, alors la justice à Mada ??? ELLE SE TROUVE AU NIVEAU DES POCHES DE NOS MAGISTRATS POURRITS........ QUE DE LA M.E.R.D.E.......

    • 5 juin 2014 à 07:39 | randriana2014 (#8327) répond à Jacques

      ENTIÈREMENT D’ACCORD AVEC VOUS ; j’ai assisté a un procès sur Tana, Andriamiseza alain contre une mère de famille dont il avait violé la petite fille, et bien RIEN, c’est presque la mère de famille qui a failli se retrouver en prison malgré les preuves flagrantes sur la petite et les déclarations.
      Alors la justice à Mada....Les magistrats sont des pourritures, des minables nous le savons tous, Aux tribunal il faut y aller avec des ARIARY, les volas gazy ou mieux encore vola vazaha, sa ils adorent......
      Nous sommes dans la M.... et pour longtemps encore.

    • 5 juin 2014 à 07:42 | randriana2014 (#8327) répond à Paulo Il leone

      Non d’après certain STAT nous sommes le grand premier pour une fois, il ne faut pas nous enlever cela numéro UN DE LA CORRUPTION DANS LE MONDE.....
      Et le deuxième le plus pauvre.

    • 5 juin 2014 à 07:49 | randriana2014 (#8327) répond à hrrys

      Pou mon compte c’est DAME CRICRI QUI DEVRAIT ETRE EN PRISON POUR AVOIR POUSSE LA FOULE A COMMETTRE DES EXACTIONS, ET POUR AVOIR VOLE et aidé ses amis type Andriamiseza alain a gagner des procès pour détourner des biens, violes d’enfants ect...... cette clique sont a mettre en prison comme ce général il est loin d’être blanc comme neige.

    • 17 juin 2014 à 08:19 | rakotoson (#8023) répond à marco

      Je ne vous le fais pas dire .De nombreuses videos privées - dont France 24 et BBC - témoignages , articles de presse ... ont prouvé la responsabilité du Jeneraly Kapsily Dolin , son lieutenant Etienne l’ homme au complet gris ... et bien entendu celle du commanditaire en chef l’ ex - DJ autoproclamé Président de la Transition ( 5 ans ) Andry Rajoelina dans l’ assaut du palais présidentiel d’ Ambohitsorohitra du 7 février 2009 .

      Oui , mais , que fait depuis Marc Ravalomanana que le Général Raoelina avait défendu , ce jour - là , au péril de sa vie et au prix depuis de longues années de détention ?

      Que fait RA8 et ses lieutenants de « sa » mouvance , les Mamy Rakotoarivelo , Me Hanitra , Mme Hanta, Rolland ... ? Ils se remplissent les poches tout simplement en entrant dans le système politique d’ inclusivité concoctée par Rajoelina, Ratsirahonana , Chataigneux ,actuellement dans nos mûrs de nouveau pour poursuivre la politique d’ ingérence de la France qui a si bien marché de son temps et dont la concrétisation est illustrée par la main - mise de l’ économie nationale entre les mains des français , des franco - karana , des mauriciens , des réunionnais .

  • 3 juin 2014 à 08:19 | harmelle (#5862)

    Je ne connais pas l’affaire sur le fond mais Mada étant une île , la confiscation du passeport et la résidence surveillée ne seraient elles pas des peines suffisantes et moins infamantes pour un détenu politique de la république Malgache ? C’est honteux dans le « concert des nations civilisées »

    • 3 juin 2014 à 09:56 | Isandra (#7070) répond à harmelle

      S’il ne s’agit pas de crime contre l’humanité,...!

  • 3 juin 2014 à 08:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Pourvoi pour l’intérêt de la loi »
    initié par :
    - Christine,l’ex présidente de l’assemblée nationale
    - et Andry Nirina RAJOELINA.
    - « Le pourvoi dans l’intérêt de la loi est un pourvoi en cassation formé auprès de la Cour de Cassation contre des décisions contraires à la loi,à l’initiative du Ministère Public ».
    L’AV 7,c’est le symbole du 2 009 et le gagne-pain de certains « MALGACHES ».
    Qui est-il vraiment le « RESPONSABLE » de ce massacre ?
    - « FAIRE COULER DU SANG POUR VALORISER LE MOUVEMENT de 2 009 » ?
    C’était dit lors d’une réunion des partisans de 2009.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2014 à 09:47 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Des amis ont fait des investigations sur cette affaire mais rentraient bredouilles après avoir eu des « MENACES DE MORT ». Si je dis « des amis », il y a ceux qui ont assisté « A TEMPS » ce « Théâtre de massacre », et il y a ceux qui ont tiré à la hâte des conclusions un peu pertinentes. Quelques questions : qui étaient ceux qui ont distribué des armes devant l’hôtel « Le Glacier » ? Qui ont mené cette montée vers le Palais en « cassant » le premier barrage de l’EMMOREG devant la pharmacie « La Pergola » ? Le deuxième barrage devant « La Poste d’Antaninarenina » ? Qui ont donné « le TOP » (bien chronométré) d’avancer alors que le Gl Ex-Président du CST a encore engagé un pourparler au gradés de GP de ce jour. Pourquoi les éléments de l’EMMOREG ont suivi le ras du mûr de MFB malgré les tirs venant du Palais ? A titre de remarque, le TIR effectués sur jour ce qu’on appelle par les militaires « TIR EN REBOND » à la limite de la ZONE ROUGE. Des officiers de l’EMGAM ont relevé ces points des tirs bien sur la Zone. Encore des questions : Qui ont tiré sur quelqu’un qui se trouvait sur « Le Buffet du Jardin » ? (Hors champ de tir si venant du Palais). Qui ont tiré sur quelqu’un qui se tenait débout devant l’entrée de l’Hôtel Colbert ? Qui ont tiré sur quelqu’un qui était assis devant la BOA - Antaninarenina ? Qui ont tiré sur le petit couple qui se trouvait s’asseoir sur l« Anjely mainty » ? Quelques heures après l’évacuation du lieu, des impacts balistiques ont été prélevés sur le grand portail et sur le mûr du Palais et quelques jours plus tard tout était « clean ». Ce jour là, pourquoi « la Paierie Générale » était ouverte (entre-ouverte) ? Pourquoi la BC était ouverte ? Pourquoi en plein rafale, quelques uns « clients » de l’Hôtel de Louvre osaient-ils encore s’adonner dans le champ de tirs ? De plus on a dit de source sûr qu’il n’y avait qu’une quinzaine d’élément de GP qui restaient au Palais ce jour là. Ni le Gl Alain ni le Gl Raoelina n’ont pas été au Palais ni assisté à ce carnage, d’après des ources auprès de l’EMGAM. Alors, si je raconte tout ceci, je n’ai pas pris partie que ce soit de gauche ou de droite mais en simple curieux. Tout était FLOU concernant cette affaire, du moins la responsabilité est partagée. Pourquoi l’enquête a été « SUSPENDUE » alors que le jugement a été déjà entamé avec « VERDICT » à la va-vite ? Puis des mandats d’arrêt, des condamnations arbitraires ? ... Tout doit être éclaircir avant d’entamer la Réconciliation Nationale. Sinon, l’esprit REVANCHARD prend de l’ampleur et nous nous sommes dans un cercle vicieux dit infernal.

    • 3 juin 2014 à 10:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Je me suis occupé des « mouvements de masse » en 1967/1968,ce qui s’était passé à Madagascar,en 2009,c’est une sorte de « REMAKE » des événements en France....1967-1968
      Une remarque que j’ai retenue c’était ==l ’aveu hypocrite== :« faut du sang et cetera »,lors d’une réunion à « X » endroit....
      Cet individu doit avoir le courage de le redire publiquement et nous nous acheminerons vers le « GRAND PARDON ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2014 à 10:51 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On est d’accord pour le grand pardon, mais avant tout, il faut qu’ils avouent leur fautes, leur manquements, voire leur crimes,...

      Comme ils avaient fait Mandela,...Nous pourront faire mieux que lui,...

    • 3 juin 2014 à 10:54 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      1967/1968 ,« votre aveu » hypocrite pôvre type !!!!retournez à vos vielles amours et foutez -nous la paix !!

    • 3 juin 2014 à 11:34 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      C’est une précieuse remarque ce que vous venez d’évoquer là. Tout le monde devra suivre cette voie, sinon tout le monde devra reprendre le chemin du SUICIDE irréparable. Bien sûr nous pouvons faire mieux que Mandela si nous voulons nous en sortir. Mais le tic existe toujours et quand est-ce que ça s’arrête ? Des juges ont été divisés quant à cette affaires et ce qui comble, il y a ceux qui respectent la décision du tribunal, mais bon nombre également remettent en cause beaucoup de questions concernant cette affaire. Ce n’est pas seulement nous, simple citoyens observateurs qui se trouvent dans un embarras de décision mais il y a aussi ces hommes de loi. Dans ce cas, tout le monde devra s’adonner à ce qu’on dit « GRAND PARDON ».

    • 3 juin 2014 à 12:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Ne me parlez==pas== de « MANDELA »,ce n’est pas ma tasse de thé.
      Si la lutte armée s’était développée,en Afrique,ce bonhomme n’est ==pas==« ETRANGER ».
      J’étais le porte-couronne mortuaire « d’un journaliste -AMI-Malgache »,assassiné/accident d’avion== avec le Secrétaire Général des Nations-Unies==
      - « Affaire du Congo belge »-Point barre !
      La douleur n’est pas fermée,
      comme si j’avais perdu,une seconde fois ==ma mère==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2014 à 12:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Vous êtes ,encore là.
      Mon bonjour matinal...
      - « ça la préparation du retour au Pays » ;
      Ici,les français se réveillent.
      Marie veille aux grains.
      Le retour des « français » à la commande du PAYS,la FRANCE.
      - « François Hollande-Juppé-Raffarin- Fillon et »MARIE" ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2014 à 13:59 | manga (#6995) répond à Eloim

      Contrainte d’enlever le prisme qui l’a éternellement mis dans le flou total, Isandra se voit obligée de recourir au grand pardon malgré les quelques maladresses qu’elle a encore martelé un peu plus haut. Cela fait au moins cinq ans que tout le monde lui a mis en garde mais il est incontournable qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais. Elle a choisi cette voie : à elle d’assumer les conséquences..

    • 3 juin 2014 à 15:29 | Jacques (#434) répond à Isandra

      « On est d’accord pour le grand pardon, mais avant tout, il faut qu’ils avouent leur fautes, leur manquements, voire leur crimes,... »

      Mais le président élu, pense-t-il aussi comme vous ?

    • 3 juin 2014 à 17:10 | marco (#6803) répond à Eloim

      Eloim, vous venez de poser là, les vraies questions qu’on aurait dû poser, si on avait vraiement voulu éclaircir totalement l’affaire 07 février.
      La vérité est horrible à dire, mais c’est la vérité. On a volontairement assassiner des gens pour faire reussir un coup d’état.Des gens recruter dans les bas quartiers et payés 5 000 Ar chacun.
      Des gens qu’on a totalement trompé, et qui ne savait même pas que c’est la mort qui les attendait.
      Et tout cela pour assouvir une haine morbide pour une seule personne.

    • 3 juin 2014 à 17:30 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      fa tokony impiry mifona aloha ilay olona vao ekena ny fifonany r’inandra a ? 77*7 ve ? Nga tsy tadidinareo ry fohy fisainana fa Ramose irery h@zao no niaiky ny zavatra tsy nataony akory nandritra ny fotondrany ! Na i domelina lelafinao iny aza nefa tsy nahavita ny 1/1000 vitan’i Ramose ! Samia velon’aina !

  • 3 juin 2014 à 08:57 | Midabetsy (#8062)

    franchement, j’ai pas de connaissance en matière de droit en générale, elle se limite seulement sur les dix commandements de la bible.
    Néanmoins, en février 2009, il y avait des crimes commis par un et/ou plusieurs personnes et y avait des vicTIMes.
    Je vous pose la question : quand est ce qu’on dit qu’un détenue/ crime est politique ?
    notre fameuse article remet en doute la fiabilité du verdict car elle s’est passé durant la transition(DJ et RAkrisy au commande).
    Alors pourquoi la fille de ce dernier ne demande pas de l’aide au nouveau CEMGAM en tant qu’officier supérieur ou autre responsable apte de confirmer que son père n’a rien avoir avec ce tuerie ? pourquoi elle demande seulement le transfert d’un prison à un autre ?

    • 3 juin 2014 à 09:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Midabetsy

      Paraît-il qu’il y a pourvoi pour l’intérêt de la loi ?
      La saisine dans l’intérêt de la loi permet,avec la saisine pour avis de la Cour de Cassation à la Cour de Cassation de préciser « SA » position sur une question de droit,sans attendre d’être saisi d’un litige portant précisément sur celle-ci et consitue un argument en faveur des défenseurs de la jurisprudence comme source de droit.
      C’est une affaire politique qui ne dit pas la « vraie vérité »..la vérité que le « PEUPLE SOUHAITE ENTENDRE ».

    • 3 juin 2014 à 16:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une vérité par définition est : vraie , roséfarisou, on ne vous l’ a pas appris dans votre ramassi de fils à papa : l’ esca ?
      Tu m’ étonnes ...

    • 3 juin 2014 à 18:42 | manga (#6995) répond à Midabetsy

      Il n’y a de plus sage que ce qu’a fait cette dame et c’est un des rares exemples à suivre. Une déclaration qui n’a rien de politique ni de politique politicienne, une décration d’une citoyenne digne de ce nom. Qui voyage loin menage sa monture Midabetsy ; comme ce Monsieur ayant la bannière entre les mains traversant une rue bien minée - fusils d’assaut à la main - mais n’a jamais eu l’idée de reculer pour atteindre son but : il a gagné.

  • 3 juin 2014 à 09:29 | Sandry (#7931)

    La fille du Général Raoelina a soulevé un double problème que bon nombre de familles rencontrent actuellement : la suspicion de partialité du tribunal et les conditions carcérales.

    On ne compte plus le nombre de détenus qui attendent toujours leur sentence alors qu’ils ont déjà passé le plus clair de leur temps incarcérés ; Combien sont-ils les prisonniers (politiques ou non) qui crient au scandale face à un tribunal qu’ils jugent partial (corrompu ?) ; Les conditions de détention dans les prisons de Madagascar sont parmi les plus exécrables dans le monde et sont (très) loin des normes respectant la dignité humaine.

    Alors, oui, la fille du Gal Raoelina a raison de rameuter la presse pour toucher l’opinion public sur ces points. Elle a raison de réclamer que son père soit traité dignement. Elle a raison de réclamer que son père soit rejugé par un tribunal impartial. Elle a raison d’être le porte-parole des milliers de familles qui n’ont que leurs yeux pour pleurer face à cette situation.

    • 3 juin 2014 à 09:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Sandry

      Cette affaire c’est l’épée de « DAMOCLES » (-Avoir une épée de Damoclès au-dessus de leur tête,pour toute leur vie-) pour Andry Nirina RAJOELINA et Christine RAZANAMA....
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2014 à 10:14 | Isandra (#7070) répond à Sandry

      Elle aurait dû penser aussi les victimes des actes de son père,...les orphelins, veuves,...les blessés devenant handicapés,...Comment sont ils maintenant leur condition de vie...?

    • 3 juin 2014 à 10:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Comment est elle leur condition de vie...?

    • 3 juin 2014 à 10:24 | betoko (#413) répond à Sandry

      Ok elle a raison , mais qu’est ce qu’elle pense des morts et de leur famille victime du zèle de son père ? Qui a le doit de tirer sur des manifestants désarmés si non des dictateurs comme Hitler , Staline , Pinochet, Bokassa , Iséne Abrés (pardon d’avoir accorché son nom ) les dirigeants chinois qui ont donné l’ordre de tirer sur des étudiants sur la place de Tien An Men à Pékin .
      A ceux qui accusent Andry Rajoelina d’avoir fomenté un coup d’état en 2009 , ils ont la mémoire courte En 2002 Marc Ravalomanana était arrivé au pouvoir par un coup d’état aussi , mais celui de 2009 ce n’était pas un coup d’état même si ce que disaient Sarkozy ou la Communauté internationale ,Personne n’a obligé à Marc Ravalomanana de déposer la démission et d’avoir transmis le PLEIN POUVOIR à l’armée , dans ce contexte libre à celle ci de nommer n’importe qui pour diriger la transition . Pourquoi Ce général est un prisonnier politique , C’est de la manipulation
      La fille de ce général disait que son père est en prison avec des assassins et les violeurs , n’était il pas un assassin aussi ce général Raoelina ? Est ce le fait d’être un général il doit être mis en liberté surveillée ou avoir une cellule individuelle ? et de quel droit ?
      En tout cas rien ne m’étonne plus à Madagascar depuis les années où Didier Ratsiraka était au pouvoir, qui a assassiné ou a fait assassiné le colonel Richard Ratsimandrava, qui a assassiné ou a fait assassiné des hauts gradés de l’armée ou de la gendarmerie entre autre , jusqu’ à ce jour tout a été étouffé dans l’œuf , mais il y avait quand même un rescapé en la personne du général Richard Andriamaholison le quel est un de mes cousins originaire d’Ambatomanga LUi oui il était un vrai prisonnier politique , Didier Ratsiraka a monté un dossier bidon cotre lui et même l’avocat général de cette époque dont je ne m’en souviens plus le nom était d’accord , Le Général Raolina n’est ni un prisonnier d’opinion ni un prisonnier politique,, mais un prisonnier du droit commun Comme tout justiciable il doit payer , Voilà l’état de droit et si parmi vous vous avez des personnes dans vos collimateurs , allez porter plainte aussi , qui sait peut être que vous auriez gain de cause ; Commencer à porter plainte contre Andry Rajoelina , Norbert Ratsirahonana , Mme Christine Razanamahasoa , Haja Resampa , et j’en passe , après on discute

    • 3 juin 2014 à 10:29 | niry (#210) répond à Isandra

      Pour servir la cause, vous auriez été certainement plus utile d’en faire partie, plutot que de faire ici de la pure récupération. On comprendrait mieux les réelles motivations qui vous anime depuis ou à défaut, celle de vos proches..

    • 3 juin 2014 à 10:38 | ratiarivelo (#131) répond à betoko

      Salama e !! Io koa fa lasa mirediredy sy gaigy i ’ betoko ’ fa tena misaina @ny inona ary hianareo itony nama a : @ny LOHA sa @ny VOD**** mba alefaso lavitra ihany ny FIJERY nama a ?? Tandremo fa ny : Tenain-doza leo ihany, fa ny iantsam tsampazan-doza no tsy toha**** sans rancune ry lery a !!

    • 3 juin 2014 à 10:54 | betoko (#413) répond à ratiarivelo

      Il ne suffit pas de m’insulter , mais d’argumenter , Les zanak’y Dada disent que ce fut un coup d’état , beaucoup disent que non en 2009 , et de quel droit on tire sur des gens sans arme et sans sommation , c’ inadmissible quel que soit la raison ; J’ai encore dans la tête les photos des victimes du 7 février 2009 entre autre ce qu’a subit le cameraman de TV+ et lors du procès un des gardes présidentielles disait à la barre du tribunal je le cite « ON NE DISCUTE PAS LES ORDRES DE MARC RAVALOMANANA »

    • 3 juin 2014 à 11:12 | ratiarivelo (#131) répond à betoko

      Hianao nama mitanila FIJERY a !!! Fa aza manao tompon-teny fantatra ok**** rediredy no betsaka ary mba mahaiza mandajalanja**** inona no mba lazainao raha ny HAVANAO io no nafatratr’ i DOMELINA lelafinao eny TSIAFAHY**** ???? ary izany no tena marina ny sisa alahelo KANINA ny hanareo no sady ORY HAVA-MANANA !! Basy ati-kavana ny ahy nama ka harangaragako**** sans rancune e !

    • 3 juin 2014 à 12:02 | dirk_cab (#6503) répond à betoko

      Je vois que vous avez un esprit très « perturbé ». Ici on parle d’un problème local , à Madagascar, pas de Tien An Men, et de tout ce qui suit.
      Vous voulez lui mettre tous ces crimes sur le dos maintenant ?
      Assassin ? Vous en avez des preuves ? Vous l’avez vu donner les ordres de tirer ?
      Et surtout , il faut peut-être arrêter votre rengaine , « coup d’état » ou pas , le résultat a été le même pour le pays. Le régime de votre « gourou » Rajoelina n’a fait qu’enfoncer la situation économique de ce pays qui ne méritait pas çà.
      Avant de dire n’importe quoi, essayez un peu de faire marcher vos « méninges », et restreignez vous à ce qui se passe à Madagascar ; le reste du Monde n’est pas à votre portée...

    • 3 juin 2014 à 12:26 | betoko (#413) répond à dirk_cab

      Ce qui s’est passé le 7 février 2009 à Antaninarenina c’était la même chose que ce qui s’est passé sur le place Tien An men . Quand on est dans un régime totalitaire , on tue sans sommation et on ne réfléchît pas aux conséquences
      Demandez au général Raoelina pourquoi il a tiré (oui et ses hommes) sur des manifestants désarmés ? Andry Rajoelina n’a jamais demandé ni au FMI encore moins à la banque mondiale de nous laisser tomber ; mais déjà en 2008 , je dis bien en 2008 ces deux institutions ont coupé le robinet et vous le savez . Comment se fait il quand dans d’autres pays où il y avait des vrais COUP D’ETAT ni le FMI ni La Banque Mondiale n’ont jamais arrête leur aide , si aide il y avait et je ne dis pas n’importe quoi ? D’accord qu’Andry Rajoelina a commis aussi des boudes , mais sans lui vous serez à genoux devant Marc Ravalomanana le quel avait le droit de vie ou de mort à n’importe quel malgache . Marc Ravalomanana voulait être notre nouveau roi , hélas et heureusement qu’il a déposé sa démission
      Nous l’avions échappé belle sa dictature

    • 3 juin 2014 à 12:47 | dirk_cab (#6503) répond à betoko

      Vous ne voulez pas comprendre : seule une commission d’enquête pourra statuer sur QUI a vraiment donné l’ordre de tirer et qui a tiré ?

      Moi j’ai la version du général Raoelina, j’ai eu l’honneur d’en discuter avec lui, et comme il me le stipule, beaucoup d’officiers de l’époque peuvent en attester , même le général Dolin ...

      Je ne dis pas que je lui donne raison mais pour le savoir exactement, il faut faire une enquête comme ce qui se passe dans tous les pays démocratiques.
      *
      Le général en a fait la demande à votre gourou Rajoelina, il l’a refusé et préféré un procès à sens unique. Ok,

      Maintenant, Hery non plus ne veut pas entendre parler d’enquête, libre à lui..IL veut parler d’amnistie pour cause politique, eh ben qu’il le fasse...
      Je vous signale que le commandant Charles est toujours en soins à La Réunion et menace de tout sortir...

      Madagascar a un régime « élu » ou du moins c’est ce qu’il semble vouloir montrer, il faut que la vérité se sache...Il est grand temps.

    • 3 juin 2014 à 13:53 | hrrys (#5836) répond à ratiarivelo

      le gle pinochet a été condamné par coutumace après tant d’années d’exils.Pour vs dire que la justice regnera tjr.Ny marina

    • 3 juin 2014 à 13:55 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      tsy mba maty ranamana

    • 3 juin 2014 à 16:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Vous êtes convaincu que les tirs viennent du Palais d’Ambohitsorohatra..
      Je peux vous dire qu’Andry Nirina Rajoelina a eu de la « CHANCE » de se faire extraire de cette manifestation..Il auarait fallu deux personnalités assassinées ==Andry et/ou Monja==pour que Madagascar s’enflamme et s’engage dans la « GUERRE CIVILE ».
      Les Malgaches ne sont pas des africains ou des ukrainiens et nous avons nos spécifités :
      - Malgache,d’abord
      - Fihavanana,après ..même si ce dernier n’a plus la même valeur qu’AVANT".
      RAKOTOBE :
      - "Nous allons gagner avec :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      =« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2014 à 17:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est pas une épée qu’ il leur faut, mais bien une balle . /
      si non au trou à casser du cailloux !
      Et les enfo-rés qui les soutiennent avec ...

    • 3 juin 2014 à 17:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la spécificité de plumer les kompatriotes et se barrer avec la caisse par amour , sans oublier de leur laisser le soin de nettoyer leur KK : n’ est-ce pas roséfariou ?

  • 3 juin 2014 à 10:18 | ramaso (#7441)

    RAJOELINA avec la transition n´a pas ose juger ces detenus politiques qui sont laisses pour leur comptes commes des petits voleurs delinquants,LE PRM HERY prone l´unite nationale,mais cette affaire reste sans suite,mais oü est vraiment le probleme pour juger ce GENERAL RAOELINA et consorts au tribunal pour les faits dont ils sont accuses,on dirait qu´on a peur d´ouvrir la boite de PANDORE,ils sont qd meme en prison depuis plusieurs annees et que les instructions judiciaires doivent deja etre pretes pour le proces,la DEMOCRATIE EXISTE A MADA non ?ou seulement une decoration !Bien sür CHRISTINE RAZANAMAHASOA ET RAJOELINA ont laisse un bel HERITAGE au PRM HERY,comme ce dernier a recu la GRANDE CLE de RAJOELINA pendant la passation de pouvoir a JAVOLOHA.

    • 3 juin 2014 à 10:25 | ratiarivelo (#131) répond à ramaso

      salama e ! Tena marina nama ny voalazanao : IREO NO tena rangory fotrin’ny AFO !!!IREO ihany koa no tokony alefa eny TSIAFAHY , @ny izay ra-KRISY manala ny DEVOLY ****** lol** sa ahoana ry hrrys- Isandra*** lol**

  • 3 juin 2014 à 10:19 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Fa hianareo ve ry : hrrys sy Isandra mba misaina @ny ati’Doha sa @ny Vod*** ??? efa hitam-poko hitam-pirenena fa i Domelina vendrana sy IREO LALIMANGA anisan’izany i ra-Krisy no nahatonga izao zava - doza miantra @ny GASY !! Tena marina ny voalazan’i ra-namana EINSTEIN.

    • 3 juin 2014 à 10:29 | I MATORIANDRO (#6033) répond à ratiarivelo

      Aza omena tsiny ry zalah reo fa ny azy le zavatra avoaka any @ fitombenana no mipetraka ao @ atidohany zay no maha inandra azy ireo ! Samia velon’aina !

    • 3 juin 2014 à 10:50 | ratiarivelo (#131) répond à I MATORIANDRO

      Tena izany MARINAAAAAAAAAAAA nama a***

    • 3 juin 2014 à 10:59 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Marina izany, ny hanandran-dry Andry R sy ry Isandra,...sy ny vahoaka,... no nahatonga an-dRa8 hitsoaka teto, ary ny asany nanaraka azy. Hatramin’izao tsy mety tafody, na dia ampiasaina daholo izao tetika rehetra izao, tsy mandaitra, maranitra loatra angamba,...!?

      Io izao Raoelina mampiasa ny zanany vavy, tetika hafa indray,...asa aloha na hahomby, na handamoka toy ny teitka natao hatramin’izay,...

    • 3 juin 2014 à 11:22 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Mba fantatrao ilay fiteny MALAGASY manao hoe : raha ho faty MATESA *********** Anao no manohy ny TOHINY ?? matoa i R8 nanao izany , tsy hakanosana ry Inandra a ?? fa mamy ny aina !!! ok !!Ary ny MARINA toy ny TSRIRY anaty HAREFO : tsy maty fa malazo !!! Sans rancune ry lery a !!

    • 3 juin 2014 à 12:04 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Kanefa etsy andaniny ireo mpomba azy,...mamonon-tena hiaro azy, teny amin’ny manodidina ny Iavoloha,...Dia ahoana no fiheveranao izany...?

  • 3 juin 2014 à 10:57 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut poser la question aux Frères d’Armes du Général :

    - Quelles fait un officier général de l’Armée Malgache à Tsiafahy ?

    Nous parlons ici de trou de 700 millions pour boucler, soit disant un Budget de l’État Malgache.....un Budget fantôme mais bon.......

    Il y a eu un coup d’État en 2002 et 2009 et des officiers militaires ont pris position, étaient acteurs même dans ces deux événement malheureux à Madagascar.

    Il serait temps que les enfants de ces officiers qui ont participé dans les deux coup d’État de 2002 et 2009 s’inquiètent eux aussi.....ce qui est arrivé à ce officier général, que ses promotions ne cherchent même à défendre, je parie même qu’aucun de ses promo ne le rend visite, peut arrivé à leurs pères aussi.....pourquoi......les officiers militaires font de la politiques à Madagascar !!!

    Madagascar ressemble à un bateau sans capitaine :

    - il est prévisible que le pouvoir actuel va tomber et sera humilier lui aussi.

    C’est prévisible, Mr R. Hery et Mr Kolo R. veulent exercer leur pouvoir, mais à Paris, à New York ou à Brussels.

    Enfin, voilà un président élu, qui n’a pas un parti politique et donc aucun élu derrière lui, un gouvernement qui n’a pas d’élus, de facto, n’a aucun moyen pour gouverner le pays.

    Mais les deux têtes de l’exécutifs Malgaches ne cherchent même pas à pacifier le pays. L’État Malgache est en faillite, mais ces deux hommes n’ont aucune stratégie fiable, surtout visible. Ils n’expliquent à personne ou vont-ils conduire le pays et comment vont-ils s’y prendre pour pacifier et stabiliser le pays. Rien rien et rien :

    - Je suis expert Comptable.....je suis médecin Suisse.....cela suffirait apparemment à ramer la stabilité, renflouer les caisses vides et la lutte contre la pauvreté débute toute seule.....pense-t-on !!!!!

    Je me rappelle bien mon père, qui n’est plus de ce monde, aller rendre visite à ses collègues, ses promos à l’Hôpital d’Antambohobe, Fianar, Gérard et Robic, Tana, l’Homi, à Antsiranana :

    - L’Armée Malgache est abïmée, elle n’a plus des grands officiers, la preuve est sous nos yeux......cette grande famille laisse pourrir en prison une des ses membres......c’est à VOMIR....

    Quand j’entends certains politiciens et officiers qui disent qu’ils adorent leur pays......tsssss......cela me donne envie de VOMIR sur leurs chaussures et dans leurs 4X4......

    Jipo :

    je n’ai pas très bien compris ce que vous avez envie de me dire hier, mais je vous dis ceci :

    - Zay et Ratsiraka, même Ravalomanana qui a bien commis un coup d’État en 2002, n’ont pas abimé les institutions de leur pays.....ils n’ont pas su reformer les institutions, c’est tout à fait différent.

    Les détournements d’argent ? Madagascar n’a pas le monopole de ce fléau. Les anciens chefs d’État n’ont pas eu des programmes économiques efficace pour lutter contre la pauvreté. Avant 2002 par exemple, l’économie Malgache connaissait une croissance....avant 2009, l’économie connaissait une croissance.......après le coup de 2002, l’économie a connu une crise.....après 2009 et aujourd’hui, l’économie du pays est à genou.

    A mon sens, la bonne clé pour critiquer les anciens Chefs, c’est avant tout bien prendre connaissance de ce que ces hommes ont fait des institutions de leur pays durant leurs mandats......l’économie ??? Regardez ce que Mr Hollande fait subir à la France économiquement.....regardez le niveau des politiciens Français par exemple.......

    Les problèmes ne sont donc pas les détournements d’argents.....ceci n’est que les conséquences directs d’autres problèmes bien plus grave :

    - un président qui a été élu avec moins de 2 millions de voix par exemple.....source des problèmes graves à venir.......par exemple.....les désordres au sein des forces de l’ordres Malgaches est un autre exemple très grave.......etc.......

    • 3 juin 2014 à 11:22 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego bonjour .
      Pour moi c ’est quand ratsyhiraka est arrivé au pouvoir que les choses se sont gâtées.
      Je l’ ai vécu et en avons déjà parlé.
      qu’ il n’ ait pas réussi à réactualiser les institutions ou les laissées se détériorer, ( comme tout le reste de ce que la colonisation lui a laissé ) revient pour moi au même .
      Vous jouez sur les mots, ce monsieur que vous admirez et défendez a mis Dago à genoux avec ses théories fumeuses, et son livre Marxiste, se prenant pour un Mao, ou Che Guevara/Castro vita gasy ,un révolutionnaire de salon, pour ne pas dire de comptoir, il a non seulement laissé la corruption gangrener toutes les institutions , mais les a cautionnées, qui ne dit mot consent ⇒ coupable , en plus de se tirer avec la caisse .
      Je pense qu’ il est inutile d’ épiloguer sur le personnage, vous avez vos opinions , j’ ai les miennes, et ne peux changer d’ avis, c ’est pour moi un criminel en puissance , qui a participé à la dévaluation de FMG : 10 ! rien que ça ...
      Ce que j’ ai voulu vous dire c ’est la même chose qu’ à roséfarisou, quand il me dit que c’ était un patriote qui aime son pays !
      Ce qu’ il aime c ’est profiter , abuser, et marcher sur la « gueule » de ses compatriotes, ce qu’ il aime c ’est le fric qu’ il peut se faire sur leurs dos , rien d’ autre, c’ est un parvenu comme beaucoup trop de ses successeurs nothing else .
      Des comme ça j’ en ponds un tous les matins, dommage que vous n’ ayez pas de chasse...
      Aller sans rancune .

    • 3 juin 2014 à 11:37 | vuze (#918) répond à diego

      Ayeayeayeayeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ça recommence !! Plus besoin de somnifères..

    • 3 juin 2014 à 14:10 | ratiarivelo (#131) répond à vuze

      Io i ndray i VUVUZELLLLLLLLLLAAAAAAAAAAA fa mivovo*****mba mijere aloa ny zava-misy vao mivovovvvvvvoo nama a !! sans rancune eeeeee !!!

    • 3 juin 2014 à 16:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      700 Millions de dollars US pour rembourser les dettes et leurs intérêts et les remboursements des TVA aux entreprises des TP.
      Si on ne paie pas les dettes,les futures aides ne peuvent pas être ==levées==Point barre !

    • 3 juin 2014 à 16:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Chaque fois qu’il ouvre sa « G »,toujours l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA..
      Povr type de jupe !

    • 3 juin 2014 à 17:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      comme vous , il ne mérite qu’ une balle . /

  • 3 juin 2014 à 10:57 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Cette personne a entièrement raison de signaler la situation de son père.
    C ’est un SOS legitime d’ un enfant digne de ce nom , qui plus est d’ un général, qui a du donner une éducation à sa progéniture digne de ce nom .
    Ne pas le faire , est une non assistance à personne en danger.
    Le linge sale se lave en famille : soit, ce n’ est pas une raison pour mélanger les torchons et les serviettes .
    Une opportunité pour le pourfendeur de la reconciliation , de mettre en pratique ce qu’ il clame à la face du monde , Mr hery votre vélocité n’ est plus à démontrer : exécution !

    • 3 juin 2014 à 11:28 | ratiarivelo (#131) répond à Jipo

      Bravo jipo : bonne réponse, à ses formustes à cervelle de libelulle*** !! bien à vous !

  • 3 juin 2014 à 11:11 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Quelques soient les crimes que ce général avait commis en plus il n’est sûrement pas le seul dans ce pays de laxiste et de corrompus , bien d’autres plus salauds que lui sont passés à la trappe et continuent à massacrer sans vergogne, sa fille a tout à fait le droit de dénoncer la manière inhumaine de sa détention .

    • 3 juin 2014 à 11:24 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Ce n’ est pas un droit mais bien un devoir .
      Non assistance à personne en danger et l’ état, pour ne pas dire hery en est tout aussi « responsable » , si responsable il y a ...

  • 3 juin 2014 à 11:26 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,
    Juste pour dire que le général Raoelina et ses codétenus ont été condamnés pour actes politiques et rien d’autre...
    Pour l’instant il n’y a pas eu de jugement pour Crime contre l’Humanité à son encontre.
    Ce général s’est déjà longuement expliqué sur cette tribune (et d’autres, voir le Rapport du général Raoelina par ailleurs...), sur sa présence effective sur les lieux et sa tentative pour éviter le bain de sang. Mais ce qui est sûr, c’est que lui n’a jamais donné l’ordre à QUICONQUE de TIRER sur les manifestants.
    Si des doutes persistent à ce sujet, il faudrait mettre en place une COMMISSION d’enquête plus approfondie, ce qui n’a jamais été fait, allez savoir pourquoi ?
    On parle de sa cavale : je peux vous dire que j’ai eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises à cette époque, qu’il n’avait pas vraiment l’air d’une personne inquiétée , que tout le commandement de l’époque (sous les ordres du régime de Transition) savait où il était, ses frères d’arme ne sont jamais intervenus, donc...
    Par ailleurs , juste après les évènements du 7 Février 2009, il avait aussi l’opportunité de quitter le territoire s’il le voulait, il ne l’a pas fait (j’atteste ce fait). Par devoir envers son pays et aussi parce qu’il avait l’esprit tranquille. Seulement , le malheur a voulu que le régime de transition s’en soit pris à la totalité de sa famille. Toute cette histoire a été relatée sur plusieurs journaux de l’époque...
    Je ne cherche pas à disculper ce général , mais cela fait plusieurs années qu’il croupit dans des conditions inconcevables, maintenant que le régime a changé et semble vouloir faire table rase du passé détestable du temps de Rajoelina, il est peut-être temps que l’AMNISTIE pour tous les prisonniers politiques soit vraiment appliquée, c’est ce que le président Hery Rajaonarimampianina a certifié en tous cas lors de son voyage aux Etats-Unis. Qu’il tienne parole !

    • 3 juin 2014 à 11:34 | ratiarivelo (#131) répond à dirk_cab

      Izany anie no tena marina e !! Fa ao ireo tsy maty voalavo an-kibo*** nisy fotoana ireo zanany vavy niresaka ny momba an-drainy, tena tsapa fa TAZONINA tsy hara-drariny io Jeneraly io !!

    • 3 juin 2014 à 11:39 | dirk_cab (#6503) répond à ratiarivelo

      En effet, si le président Hery Rajaonarimampianina et le peuple gasy veulent en savoir plus, il faudrait qu’il demande à la « Grande Muette » de Madagascar de s’exprimer à ce sujet...

    • 3 juin 2014 à 11:41 | vuze (#918) répond à dirk_cab

      Oui, vous avez raison... Je crois que c’est sa grand mère qui a donné l’ordre de tirer sur la foule... ou alors c’est un drone livreur de pizza qui a tiré sur la foule..

      Attestez ce que vous voulez, tout le monde vous croit sur parole...

    • 3 juin 2014 à 11:46 | dirk_cab (#6503) répond à vuze

      Je ne vous ne demande pas de me croire, surtout vues vos opinions, mais seule une COMMISSION d’enquête pourra l’attester ; d’ailleurs le général a toujours demandé cette commission...Pourquoi ne pas la mettre en place ?

    • 3 juin 2014 à 12:13 | vuze (#918) répond à dirk_cab

      Eh bien, il faut demander au pouvoir en place... Le 1er ministre, on ne sait pas ce qu’il fait, le président il dort, que se passe-t-il ?

      D’ailleurs : « 10h00> TSIMBAZAZA : Les députés de Madagascar, en session ordinaire à Tsimbazaza, concoctent une motion de censure contre l’actuel gouvernement. Toutefois, force est de souligner qu’il faut au moins 75 signatures pour pouvoir lancer cette motion de censure »

    • 3 juin 2014 à 12:28 | dirk_cab (#6503) répond à vuze

      Cette demande a été faite, mais les gouvernements successifs préfèrent parler d’amnistie et de faire table rase sur le passé....Pour ne pas éveiller les morts.

    • 3 juin 2014 à 15:23 | Turping (#1235) répond à dirk_cab

      Bonjour,
      - La commission d’enquête depuis l’assassinat de Ratsimandrava ,une affaire classée sans suite risque de perdurer encore si rien de concret ne sera fait dans ce sens .
      - Cela ne dépend que de la volonté réelle de ceux qui sont au pouvoir.
      - La clé c’est la justice impartiale indépendante du pouvoir non instrumentalisée pour trancher afin de condamner ou relaxer avec transparence.
      - Compte tenu de la situation actuelle avec des régimes successifs ,il était temps de mettre la vraie démocratie en marche .
      - Le statut des militaires comme la justice devrait être modifié ,révisé de manière à ce que la vraie justice s’instaure réellement dans ce pays sans discrimination. Lutte contre l’impunité ,la corruption ,les trafics illicites,...
      - Les militaires,les gendarmes ,les policiers doivent mener une lutte efficace pour cela ainsi que pour la sécurité publique face au banditisme de grand chemin et aussi une formation de ne jamais utiliser « les balles réelles » face au public manipulé ou qui révendique .
      - Je ne fais que réitérer mes propos .Changement et reformes profondes car les faits constatés risqueront de se répéter encore. L’exilé de l’Afrique du Sud devait prendre aussi la leçon si jamais il sera de retour un jour sur le territoire malgache. Si on ne change pas de comportement « nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ».
      - Réconciliation nationale ,le pardon ,le changement du mode de gouvernance pour relever le défi .Lutte contre la paupérisation extrême ,l’innovation ,le rassemblement ,le rapprochement du peuple avec son peuple .Madagascar a une grande potentialité de s’en sortir si les volontés réelles seront au rendez-vous pour s’aligner avec les pays émergents.
      - La réconciliation nationale ,c’est le retour aux sources .
      Masina ny Tanindarazana !

  • 3 juin 2014 à 12:38 | Ikotoasombola (#8392)

    07 février 2009 : ELEMENTS DE PLAIDOIRIE POUR L’ACQUITTEMENT DU GENERAL RAOELINA

    LE DESSEIN DES MANIFESTANTS :
    - Le président Ravalomanana ne résidait pas à Ambohitsorohitra.
    - Le président Ravalomanana avait un bureau de travail à Ambohitsorohitra mais il est évident qu’il ne travaillait pas le samedi, qui plus est l’après-midi, ainsi que ses collaborateurs.
    - Il serait donc de l’hypocrisie et de la mauvaise foi de dire que le but des manifestants consistait à une quelconque demande d’audience à M. le Président ou à d’autres responsables de la Présidence.
    - D’ailleurs, le but déclaré sur la place du 13 mai était de s’emparer du palais d’Ambohitsorohitra pour y installer leur premier ministre.

    DISSUASIONS (OU SOMMATIONS ?)
    - Il y a eu demande de dissuasion via la communauté internationale (les ambassadeurs) à l’endroit d’Andry TGV « à ne pas envoyer les manifestants prendre le palais présidentiel d’Ambohitsorohitra car les éléments de la Garde Présidentielle (GP) seraient dans l’obligation de tirer ».
    - Les différentes autorités (Préfet de police, EMMO/NAT) ainsi que plusieurs radios FM « ont multiplié les interventions sur les ondes pour expliquer la réglementation sur les »zones rouges« car le projet d’Andry TGV d’envoyer prendre le palais présidentiel d’Ambohitsorohitra n’était plus un secret ».
    - Comble de l’hypocrisie : Andry TGV se défile en rejetant la responsabilité sur la foule du 13 mai par la question « Quel est l’avis de la foule ? » (Ahoana ny hevitry ny vahoaka ?) et ensuite il rentre chez lui et suit la suite prévue sur les médias.
    - Une autre mesure de dissuasion et d’évitement des moyens de défense extrêmes a été la constitution du barrage de l’EMMO/FAR au niveau de la place de l’Indépendance.
    - Donc « tout ce qui était HUMAINEMENT et TECHNIQUEMENT POSSIBLE a été fait par les Forces de l’ordre pour éviter cet événement du 07/02/2009 ».

    LE GENERAL RAOELINA N’A DONNE AUCUN ORDRE
    - Le palais d’Ambohitsorohitra en tant que palais présidentiel, et donc le Premier Centre National de décisions d’un pays, est un « zone sensible », mais a aussi et surtout un statut de cantonnement militaire avec son magasin d’armes, ses matériels stratégiques et ses munitions.
    - Le Général Raoelina, en tant que Conseiller Militaire à la Présidence, ne pouvait donner des ordres aux éléments de la GP ; la GP ne recevait d’ordres que de son supérieur hiérarchique, le Général Directeur de la Sécurité Présidentiel (DSP).
    - S’il n’y a pas d’ordres venant du DSP, la GP applique les mesures consignées dans un dossier appelé « livre vert » du cantonnement. Dans ce dossier, « il est fait mention des mesures à prendre face à un panel de menaces : du simple voleur à une attaque nucléaire, en passant par une attaque en règle de forces armées hostiles ou des actions de manifestants ».

    MISSION LEGALE DE LA GARDE PRESIDENTIELLE
    - La loi contraint la GP à « la détention d’armes de guerre et la mission attribuée à la GP est stipulée dans un décret. La GP a accompli sa mission dans un cadre légal prévu par les textes en vigueur », textes qui sont indépendantes du nom du président de la République et de la situation politique du pays. Par ailleurs, le palais présidentiel n’appartient pas à M. Ravalomanana.
    - Les actions de la GP et le libellé de sa mission ne s’inscrit pas dans « le cadre d’un »Rétablissement de l’ordre public« , nécessitant une procédure spécifique (présence OBLIGATOIRE de l’autorité administrative, avec symbole de son autorité, réquisitions, sommations) et une riposte GRADUEE généralement dévolue à l’EMMO ». Réitérons que le cadre effectif de la tâche de la GP, ce 07/02/2009 concerne une « Défense d’un point sensible », « attribuée à une unité militaire, et de ce fait NE NECESSITE NULLEMENT DE SOMMATIONS ».

    ZONE ROUGE
    - En 2004, alors que le Général Raoelina était le DSP, « il n’y eut ni coups de feu, ni blessés, ni morts lors de la manifestation des réservistes à Ambohitsorohitra parce que ces derniers N’ONT PAS ENFREINT LA LOI », qui stipule de rester en dehors de la zone rouge matérialisée par la bande rouge striée de blanc. « Ce n’était pas le cas ce 07/02/2009 pour les partisans de Andry TGV ».
    - Sur les vidéos diffusés par les médias, « on a pu voir que, malgré les interventions du Général Dolin Rasolosoa, un homme qui peut être identifié formellement, A SCIEMMENT SOULEVE LA BANDE ET PENETRE DANS LA ZONE ROUGE, entrainant d’autres manifestants derrière lui. Si les manifestants ont pu atteindre cette limite, c’est que, jusqu’à cet instant précis, il n’y a eu AUCUN TIR VENANT DE FACE, car il est IMPOSSIBLE que ces manifestants aient eu la possibilité de progresser et d’atteindre cette limite s’il y avait déjà eu des tirs ».

    DES TIRS VENANT DE DERRIERE
    - Il y a eu des tirs venant de derrière les manifestants (Radio Antsiva, blog du journaliste Alain Rajaonarivony, révélations du Commandant Charles Andrianasoavina).
    - Autre preuve : on a fait état de 30 morts et 800 blessés ; « si les 19 inculpés ont tous tenu un AK47 (ce qui n’était pas vrai) et une boite chargeur dont la contenance ne peut excéder 30 cartouches et que ces 19 inculpés étaient tous présents ce jour là (ce qui n’était pas vrai non plus), ça fait en tout 570 cartouches et admettons encore que chaque cartouche ait atteint une cible, et bien, ça ne ferait que 570 victimes, alors les 260 autres victimes ont été tuées ou blessées par qui ? »

    COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE
    - Concernant le procès du 7 février, condamnant Marc Ravalomanana et le Gal Raoelina, la Cour Internationale de Justice à La Haye a renié, non le verdict délivré mais le procès lui même, qui selon elle ne relève pas des compétences d’une Cour Criminelle Ordinaire.

    En conclusion : « LORSQUE LA JUSTICE N’EST PAS RESSENTIE COMME JUSTE ALORS ELLE CESSE D’ETRE LA JUSTICE » dixit Jacques Verges

    • 3 juin 2014 à 13:01 | betoko (#413) répond à Ikotoasombola

      Juste une question au sujet de zone rouge , Comment se fait il qu’au mois d’avril 2002 quand la foule voulait installer Jaques Sylla à Mahazoarivo , personne n’a tiré sur la foule ? Il y avait juste un gendarme qui s’est tué avec son arme de service pour cause de mauvaise manipulation parait .
      Ce n’était pas Andry Rajoelina qui a dit aux manifestants de venir à Ambohitsirohitra , mais son tout premier premier ministre , j’arrive pas à me rappeler son nom , Roandefa le fils de Monjajaonina
      De toute façon tirer sur une foule désarmée est inexcusable sauf dans les pays totalitaires quelque soit la raison . Et si jusqu’ à ce jour ni la justice encore moins Hery Rajaonarimampianina n’ont pas bougé leur petit doigt pour faire renter Ra8 ou libérer ce général c’est qu’il y a une et mille raison que nous les citoyens lamba ne comprennent pas

    • 3 juin 2014 à 13:15 | dirk_cab (#6503) répond à betoko

      Mais toutes les réponses à vos questions auraient eu des réponses s’il y avait eu une commission d’enquête...

      En effet, pourquoi ça s’est bien passé en 2002 et pas en 2009 ?

      Monja Roindefo aussi a semble t’il des « choses » à dire...Et les officiers présents à ces instants critiques....

      Le commandant Charles Andianasoavina de même...Il a même déjà donné des noms....

    • 3 juin 2014 à 13:27 | dirk_cab (#6503) répond à dirk_cab

      Toutes vos questions auraient eu des réponses....

    • 3 juin 2014 à 13:43 | Jipo (#4988) répond à Ikotoasombola

      le très controversé feu j Verges n’ est pas la bible , cela se saurait ...
      Merci pour votre contribution plus qu’ édifiante .

    • 3 juin 2014 à 13:51 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Madagate ve : fantatro fantatrao************ MDR !! io angaha no mba reference-nareo MDR*** !! tena hianao ity nama : Ny KARY tsy TIA ; ny AMBOA maivivy !! sans rancune ry lery a !!

    • 3 juin 2014 à 14:57 | Eloim (#8244) répond à Ikotoasombola

      Comme moi, j’ai essayé d’apporter plus d’explications sur des alibis bien fondés sans prendre partie de gauche ou de droite, vous allez plus loin et j’en suis tellement ravi de votre interpellation si précieuse qu’elle soit. Pourquoi d’autres forumistes aussi bornés, ayant des arguments partisans sans fondement logique s’entêtent-ils faire traîner tout le monde dans l’ignorance des faits. Je répète encore une fois, pourquoi considère-t-elle cette affaire comme « CLASSEE ». Peut être, vous avez des sources quelque part qui disent le contraire, mais à ce que je sache, c’est une affaire CLOSE. Le Pdt Ravalomanana devrait suivre le même sort. Toutefois, en sa qualité d’ancien Chef de l’Etat, il pourrait jouir d’autres faveurs en passant par des règlements d’ordre politique. Quoiqu’il en soit, tant que les guéguerre intestine ne s’arrête pas là, il n’y aura pas de développement tant prôné par tout le monde. Qu’on soit condamné à patauger dans la boue et notre vie continue à s’empirer tous les jours avec cette haines viscérales qui hantent nos Dirigeants. Qui en sont les « VICTIMES » ? C’est NOUS-MEME ! A plus.

    • 3 juin 2014 à 16:19 | Jacques (#434) répond à Ikotoasombola

      Merci pour cet éclaircissement.

    • 4 juin 2014 à 20:28 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Ikotoasombola

      Merci Ikotoasombola a !

      J’invite les forumistes à ’garder’ ce post bien au chaud

  • 3 juin 2014 à 13:42 | ratiarivelo (#131)

    Mba vakio ny voasoratrin’ny nama : Ikotoasombola sy dirk_cab ry : Vuze sy betoko : fa aza mivovo sy manely ny tsy MARINA na dia tsapa aza ny filefanareo ny VO***** i Domelina sy IREO Lalimanga namany !! Efa vita ny TETEZAMITATRA efa lany andro ny redidiredinareo nama a ? fa aza manao alahelon-KANINA mandehana maketsy Ambatobe mitomany ?? na rehefa malahelo mankanesa eny AMBODIVONA MITOMANY !! sans rancune ry leroa isany***

    • 3 juin 2014 à 13:46 | hrrys (#5836) répond à ratiarivelo

      Ratiarivelo,Matoriatoandro...tsy ho raraka an-tany velively ny ràn’reo novonoina hatr@ izay nisian’ny 13 mai zay

    • 3 juin 2014 à 14:05 | ratiarivelo (#131) répond à hrrys

      Aza mirediredy nama a !! ary aza mampitovy ny zavatra tsy mitovy **** ny 13 mai 1972 : mankanesa any @ Atoa OLALA sady avocat rahateo izy, fa sur aho fa hitantara AMINAO ny tena marina !!! Fa ny 2009***TOLONA halahelo-kanina sy ORY hava-manana**** olona nataon’i Domelina SORONA ny kaosiny ny teo AMBOTSI*** na mankanesa any @ORGANES-namanareo spesilista-tirs-croisés**** naninona no NESORINA ilay panneau-de-PUB*** teo Antaninarenina****TSARA.

    • 3 juin 2014 à 15:07 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      Averiko indray ilay soratra nataoko t@ maraina fa nofafan’ny MT le izy. Aza alefa lavitra ny saina maninona no tanindrana daholo no ankamaroan’ny olona nomena famotsoran-keloka nataon’ny ffm ? F’angaha tsy crime de droit commun no nanomezana famotsoran-keloka an’i perrot sy ry tately ! Maninona no tsy omena fahafahana ty olona ty ? Aza mapnez ! Samia velon’aina !

    • 3 juin 2014 à 18:37 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Tena mahaliana marina izany, resahinao izany toa tanindrana daholo rizalahy noteneninao ireo,..,fa ny mahaliana dia ny hoe iza no nanameloka azy ireo, ary nahoana no saika tanindrana daholo...?

  • 3 juin 2014 à 14:13 | dirk_cab (#6503)

    Maintenant pour toutes les victimes de ce massacre du 7 Février 2009, il faut les remercier et les honorer. D’autant plus qu’ils sont peut-être morts pour la nation , mais... Ils ne méritaient pas cela.

    Cette journée aurait dû se passer autrement.

    L’histoire de ce pays est un éternel recommencement malheureusement : le 13 Mai 72, il y a eu aussi des morts pour la nation, mais où en est -on actuellement ?

    J’ai depuis rencontré des rescapés du 13 Mai qui ont été complètement abandonnés par cette même nation.

    C’est pour cela que je me pose la question si toutes ces victimes , ou du moins leurs familles ne mériteraient pas qu’on leur livre la vérité sur ces évènements tragiques ?

    Tout cela pour assouvir le folie et la soif de pouvoir de quelques-uns...

  • 3 juin 2014 à 15:33 | diego (#531)

    Jipo,

    J’admire les hommes d’Etat Mr Jipo, point.....je ne justifie jamais mes amours....en politique ou dans autres choses...un amour qu’on justifie, c’est comme la haine, infertile, c’est une marque d’infériorité et ce n’est pas très intelligent....n’attire pas mon attention.

    Aucun respect pour des gens sans diplôme, mal élus ou pas du tout comme on a pu constater avec l’ex Dj. Deux chemins possibles pour accéder à la tête du pays, expérience et diplôme ou la voix royale, par les élections, qui ne demande que la chose essentielle, être élu par le peuple.

    J’aime pas me lancer dans les accusations de tout genre. Les idiots les font trop bien déjà. C’est trop facile et irresponsable d’accuser les anciens des difficultés présent. Il faut être intellectuellement capable de mettre chronologiquement le début des difficultés politiques et la dégradation des pays colonisés durant 70 années par exemple.

    Il faut surtout être capable et avoir quelques connaissances des origines et les causes de sous développement, ma matière de prédilection quand j’ai préparée ma licence :

    - le sous-développement est subi Jipo.

    L’origine de sous développement a été le départ mal préparer des maîtres de lieu......les colons ont été remplacés par leurs création qui ne sont que les élites nationales.

    Passer derrière la France n’a pas été une chose facile. Le sous développement
    n’est pas la création des élites nationales. Son aggravation oui !

    Les ex colonies devenus des pays satellites pour les anciens colons ont été politiquement victime des luttes idéologique entre le bloc de l’ouest et celui de l’est. A ce titre le bilan de l’Amiral est assez bien. Je sais défendre son bilan politique. Le bilan économique ? Faites moi voir le bilan économique et l’avenir économique des autres pays qui ont eu en même temps leur indépendance que Madagascar......je pense au Côtés d’Ivoire.....Sénégal.....Centrafrique.....Mali.....etc...

    • 3 juin 2014 à 16:34 | vuze (#918) répond à diego

      Ayeayeayeayeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Bla bla sans queue ni tête...

    • 3 juin 2014 à 17:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Après la crise financière et la crise de la confiance ,en 2008,Diégo,vous pouvez vous amuser faire les bilans économiques de tous les pays dits « RICHES » et « DEVELOPPES ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2014 à 17:44 | Jipo (#4988) répond à diego

      On pourrait parler des heures .
      Quand vous dites « passer après les colons , ou la france », du temps de la France, toujours sans vouloir jouer / les mots , Madagascar était un Pays en voie de développement ( politiquement correcte ) et non sous développé .
      mais bon c ’est bien par la suite , que Madagascar a sombré pour retourner aux Pays sous développés, quitter le qualificatif d’ : en voie de développement, pour rétrograder jusqu’ à venir concurrencer les PMA .
      Contrairement à vous je n’ admire pas les hommes d’ état, particulièrement quand ils sèment le chaos et se barrent quand le navire tangue, c ’est indigne d’ un individu, qui plus est : se prétend capitaine !
      C ’est une entorse au code déontologique de la profession, un peu comme si avant de scratcher , vous abandonniez le poste de pilotage en sautant en parachute, laissant l’ avion avec les passagers s’ écraser comme un grand ...
      Je n’ admire absolument pas l’ auteur du livre mena, sa pseudo revolucion zozialiste de me-de, et la dégradation de toutes les institutions qu’ il a laissé derrière lui .
      Question économique , inutile d’ en parler, vous continuez à payer .
      Quant à comparer les autres anciennes colonies , celles que vous énumérez ne sont pas comparables à celle de Madagascar,
      D’ une part par son caractère atypique, puisque insulaire
      D’ autre part , par les richesses dont est doté le pays.
      Puisque vous comparez, pourquoi ne pas comparer le comparable , Maurice , à tout hasard ?
      Qu’ a-t elle de plus que vous , par contre comparativement, ne serait-ce son PIB et le votre, ne sont en effet : pas comparables, serait-ce le fait que maurice était Anglais ?
      Autant dire c’ est la fôte aux zanglais : soyons sérieux ...
      Si Maurice s’ en sort c ’est grace aux Mauriciens et si Dago ne s’ en sort pas : c ’est déjà pas la fôte aux frantsay, qui reste-t-il , pour faire porter la fôte ?
      Sans parler de son sous-sol comparativement au votre ...
      Ce qui nous différencie, comme avec le benet du 9/3 d’ ailleurs, c ’est que vous vouez une admiration aveugle envers vos dirigeants, même devant des résultats catastrophiques, devant l’ évidence de vous etre fait roulés dans la farine ( pour rester poli ), vous vous obstinez à les déifier, c ’est pour cela qu’ ils continuent à profiter de votre crédulité ( toujours pour rester poli ) et d’ accuser les zétranzés une fois que vous vous êtes bien fait plumés .
      Comment voulez-vous avancer avec cet état d’ esprit ?
      Bien sur que vous devez vous montrer plus critiques, plus exigeants, vous êtes en droit de demander des résultats, et ils sont dans le devoir de vous les DONNER , ce qu’ il ne font pas !
      Le devoir de résultat ne fait pas partie de leur mandat, c ’est bien là que le bas blesse, et tant que cela ne sera pas , vous aurez toujours des cohortes de bandits, qui se précipiteront pour vous berner , vous plumer, et vous faire gober, que c ’est la fôte aux zétranzés, et entre ceux, qui comme vous : ne disent rien, et ceux, qui subissent, ne pouvant rien dire, le ciel continuera d’ etre radieux pour ces bandits et bien sombre pour le reste de la population , des 20 millions d’ âmes, qui hantent ce navire à la dérive au beau milieu de l’ Océan .
      Aller sans rancune ☻ .

    • 3 juin 2014 à 18:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En 2008 ce n’ est pas une crise de confiance mr je sais tout, c ’est la crise des subprimes, des assurances et fonds de placements en tous genres pourris, de Sicav monétaires idem, la spéculation à la hausse comme à la baisse de ces lobbyings financiers, de ces tradeurs verreux, à l’ affut des petits actionnaires, c ’est goldman sax et sa cohorte de racailles, qui ont gangrené toutes les hautes sphères des institutions et états Européens , et c’est devant cette débâcle que l’ on a parlé de confiance , demandant aux bai-és de faire « confiance » , pour que l’ économie reparte, que les petits actionnaires ne viennent pas retirer tous ensembles leurs économies ( Chypre, ça vous cause ? ) ce que Cantonna avait suggéré, pour mettre fin à cette farce .
      Vite invité à se taire et contrarié par tous les états qui ont mis tous les kontribuables à contribution , pour renflouer ces voleurs, des gens qui habituellement vous adulez pour ne pas dire léchez le postérieur , normal, puisque des zamis à vous ...
      Ce n’ est en rien une crise de confiance , la konfiance c ’est pour les gogos comme vous roséfarisou, pour ceux qui soutiennent ces dérives comme vous le faites , défendez, mieux justifiez, par : « Amour » du FRIC : AFFIRMATIF ! . /

    • 3 juin 2014 à 18:32 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Silence radio sur l’Islande !

      Sans nouvelle : Pourquoi ?

      Si quelqu’un croit qu’il n’y a pas de censure actuellement, qu’il nous
      dise pourquoi on a tout su au sujet de ce qui se passe en Égypte et pourquoi
      les journaux n’ont absolument rien dit sur ce qui se passe en Islande :
      En Islande,
      - le peuple a fait démissionner un gouvernement au complet,
      - les principales banques ont été nationalisées et il a été décidé de ne
      pas payer la dette qu’elles avaient contractée auprès de banques de Grande
      Bretagne et de Hollande, dette générée par leur mauvaise politique
      financière
      - une assemblée populaire vient d’être créée pour réécrire la
      Constitution.
      Et tout cela, pacifiquement.
      Toute une révolution contre le pouvoir qui a conduit à cette crise.
      Voilà pourquoi rien n’a été publié pendant deux ans.
      Que se passerait-il si les citoyens européens en prenaient exemple ?

      Brièvement, voici l’histoire des faits :
      - 2008 : La principale banque du pays est nationalisée. La monnaie
      s’effondre, la bourse suspend son activité. Le pays est en banqueroute.
      - 2009 : Les protestations citoyennes contre le Parlement font que des
      élections anticipées sont convoquées et qu’elles provoquent la démission du
      Premier Ministre et, en bloc, de tout le gouvernement.
      La situation économique désastreuse du pays persiste.
      Par le biais d’une loi, il est proposé à la Grande Bretagne et à la
      Hollande le remboursement de la dette par le paiement de 3.500 millions
      d’euros, montant que paieront mensuellement toutes les familles islandaises
      pendant les 15 prochaines années à un taux d’intérêt de 5%.
      - 2010 : le peuple descend à nouveau dans la rue et demande que la loi
      soit soumise à référendum.
      En janvier 2010, le Président refuse de ratifier cette loi et annonce
      qu’il y aura une consultation populaire.
      En mars, le référendum a lieu et le NON au paiement de la dette remporte
      93% des voix.
      Pendant ce temps, le gouvernement a entamé une investigation pour régler
      juridiquement les responsabilités de la crise.
      Les détentions de plusieurs banquiers et cadres supérieurs commencent.
      Interpole lance une enquête et tous les banquiers impliqués quittent le
      pays.
      Dans ce contexte de crise, une assemblée est élue pour rédiger une
      nouvelle Constitution qui reprend les leçons apprises de la crise et qui se
      substitue à l’actuelle qui est une copie de la constitution danoise.
      Pour ce faire, on a recours directement au peuple souverain.
      On élit 25 citoyens sans filiation politique parmi les 522 qui se sont
      présentés aux candidatures. Pour cela, il faut être majeur et recueillir le
      soutien de 30 personnes.
      - L’assemblée constituante commence ses travaux en février 2011 afin de
      présenter, en partant des avis collectés dans les diverses assemblées qui
      ont eu lieu dans tout le pays, un projet de Grande Charte.
      Elle doit être approuvée par l’actuel parlement ainsi que par celui qui
      sera constitué après les prochaines élections législatives.

      Voici, en bref, l’histoire de la Révolution Islandaise :
      - Démission en bloc de tout un gouvernement
      - Nationalisation de la banque
      - Référendum pour que le peuple puisse se prononcer sur les décisions
      économiques fondamentales
      - emprisonnement des responsables de la crise et
      - réécriture de la constitution par les citoyens

      Nous a-t-on parlé de cela dans les médias européens ?
      En a-t-on parlé dans les débats politiques radiophoniques ?
      A-t-on vu des images de ces faits à la TV ?
      Bien sûr que non !
      Le peuple islandais a su donner une leçon à toute l’Europe en affrontant
      le système et en donnant une leçon de démocratie au reste du monde.

  • 3 juin 2014 à 17:25 | lambda (#8292)

    Valy fingika fingaka , rehefa tsy hanao ny réconciliation national ireo mpitondra dia haleo handea @ izao foana , fa aza mikorapaka fitsiny rehefa tonga eo indray ny hafa ka hanao anareo any amponja .

  • 3 juin 2014 à 18:57 | ikoto (#4912)

    Ce régime, malgré ses ’’bonnes intentions’’ bien affichées, reste très évasif sur des questions politiques telles que le retour de M. Marc Ravalomanana, la réouverture des stations radios fermées par la H.A.T. d’alors !

    Nous, ’’Zanak’i Dada’’ devront nous tenir sur nos gardes devant la facilité de parler de ce Monsieur Hery Rajaonarimampianina, surtout qu’il est actuellement sûr que la Communauté Internationale lui est entièrement acquise ! Les USA qui se veulent ’’pointilleux’’ en matière de Droits humains ne sont que des grands hypocrites ! Pourqoui M. Barak Obama hésite-t-il toujours à fermer la fameuse prison de Guantanamo où des détenus croupissent sans que leurs droits fondamentaux soient respectés ni par leurs geôliers ni par les dirigeants américains !

    Le secret entretenu autour de l’hypothétique retour de ’’Dada’’ est la preuve que c’est le dernier des soucis de M. Hery Rajaonarimampianina ! Nous, Zanak’i Dada, allons nous en mordre les doigts ! Je parie fort que ’’Dada’’ restera bloqué en Afrique du Sud pour un temps illimité pour ne pas dire ’’à jamais’’ tant que M. Hery Rajaonarimampianina reste le Président de la république !

    Du Général Raoelina, n’en parlons même pas ! M. Hery Rajaonarimampianina dansera si cet officier supérieur succombe ç Tsiafahy ! ... Au plus il exprimera sa compassion hypocritement !

    La réouverture des stations radio fermées pour des raisons politiques le resteront toujours ! Sachez que d’après certains hauts responsables de la F.J.K.M. le matériel de Radio Fahazavana, séquestré dans un local de la brigade Criminelle à Anosy a disparu : des tenants de la H.A.T. ont pris ce qu’ils veulent pour créer leurs propres radio !

    Pour moi, il n’y a rien à espérer et à attendre de M. Fery Rajaonarimampianinina que des discours fleuves dont ce monsieur a le secret !ce régime

    • 3 juin 2014 à 19:53 | Jipo (#4988) répond à ikoto

      Vous nous faite une crise de sinistrose mr Ikoto.
      Bien que je vous entende et comprenne bien sur votre mise en garde concernant le père Hery, jusqu’ à présent , on pourra dire qu’ il brille par sa lenteur, de décision , d’ annonce de programme, d’ objectif et comment l’ atteindre.
      Il brille par ses non dits.
      Beaucoup de médiatique, de promesse, tonton Cristobal va arriver, avec beaucoup de vola pour tous, mais surtout pour lui et les proches , désirés ou pas .
      pour le reste c ’est le flou artistique, du grand art de la part de ce funambule, devenu expert en la matière .
      Un croisement entre le caméléon et le komba , qui ne semble plus savoir à quel « sein » se vouer ...
      Un siamois ou sérieux rival du loukoum qui squatte l’ Elysée, le transfuge de Solférino, avec cette paire, nous voilà sorti d’ affaire et bien lotis .

  • 3 juin 2014 à 21:25 | diego (#531)

    Re Jipo,

    On peut parler des heures si on a le temps.....

    Je disais le sous-développement est subi. Il faut faire la différence entre Madagascar sous la colonisation et Madagascar indépendant. Une erreur à ne pas faire si on veut discuter sérieusement de la situation économique des pays ex-colonisés.

    Les colons sont venus avec leurs civilisations.....tous n’étaient mauvais, mais la colonisation a détruit sur son passage, une autre civilisation, le nôtre par exemple :

    - quel serait d’après vous l’objectif des indépendantistes une fois qu’ils ont obtenu l’indépendance de leur pays ?

    Retour en arrière à la recherche de sa civilisation perdu pour retrouver ses racines. C’était exactement ce qui s’est passé avec les jeunes élites africaines qui ont succédé aux colons à la tête de leurs pays.

    Passons !

    Nous ne pouvons pas comprendre ce qui se passe ne Afrique, à Madagascar, si nous ne cherchons pas à comprendre l’occident et ses manières de fonctionner. En économie, vous pouvez tourner tout comme vous le voulez, il y a trois facteurs qui ne changeront jamais, matin midi et soir :

    - Capital, travail et confiance !

    Un président qui s’amuse à détruire l’un de ces facteurs a un des pieds, électoralement parlant, dans la tombe. J’ai annoncé ici même ce qui arrivera à la France sous Mr Hollande. 24 h après l’élection de Mr Hollande, j’ai cloué les becs des mes amis, deux ans après, leurs bec sont encore restés cloués.....et parmi eux, il y a des économistes qui ont cru au nouveau président.

    Revenons à Madagascar !

    Madagascar sous la France était la France, pourquoi alors parler de sous-développement de Madagascar, vous l’avez dit vous-même. Le sous-développement s’est installé après le départ des colons, cela va de soi. Les réseaux routières et les hôpitaux et les personnels que les colons ont laissé n’ont pas été entretenu....qui va le contester ? Pendant ce temps, la France, ou l’Angleterre, l’occidents n’ont cessé de se moderniser, d’évoluer, de se démocratiser :

    - Le nazi est passé par là !!!!

    Et dans le pays qu’on dit émergents ces jours, en regardant de près les traces de la colonisation sont toujours présentes et très marquantes. Regardons le Brezil, l’Afrique du Sud, l’Inde et même la Chine ou l’Indonésie. L’économie de ce pays repose essentiellement, sur les demandes des occidentaux, mais aussi sur les nombres de leurs populations. Mais la consommation locale ne pourra jamais dépasser celle des occidentaux. Les pays émergents dépendent donc de l’occident.

    Tout le monde sait comment cela fonctionne, mais tout le monde tarde à mettre les reformes qui s’imposent au bon moment.

    Tout cela pour vous expliquer que les politiciens Malgaches ne sont pas plus idiots que les autres, mais il n’y a pas eu assez une volonté politique de reformer en profondeur leur pays.

    Pour revenir à votre camarade Ratsiraka et le Boky Mena qui vous fait faire encore des cauchemars. A ma connaissance, c’est le seul président Malgache poste colonial qui a reformer, en profondeur, la société Malgache.

    Revenez dans l’histoire ce jeune pays, l’Université de Fianar ou d’autres provinces datent de quel époque ? Durant l’ère Ratsiraka, Madagascar était stable....en 1989, je fais tout seul en voiture, Antsiranana, Tuléar sous 35h, dont Tana-Fianar la nuit. Les institutions étaient lisibles, respectées, bien visibles....Ce Monsieur a fait sorti Madagascar du zone franc....est-ce que les Malgaches veulent revenir dans la zone francs aujourd’hui ? La France n’a plus des bases militaires à Madagascar, est-ce que les Malgaches veulent que l’Armée française ouvre une base à Madagascar ? Je ne crois pas.

    Ratsiraka n’a pas détruit Madagascar, au contraire. Cet homme a été battu à la régulière par Zay, le démocrate, il est parti. Il est revenu au pouvoir à la régulière.....en 2002, Mr Ravalomanana ne l’a pas battu. Ce que les alliés de Mr Ravalomanana ont oublié, jusqu’à présent même, ce qu’ils ont initié la destruction des institutions de leur pays, d’ou le malheur de pays aujourd’hui. Je peux comprendre qu’on déteste une personne, on aime une autre, mais les élections ne sont pas une défilé de mode.....tenez, les français qui ont voté Hollande, deux années après, quand ils ne votent pas Front nationale, ils racontent que c’est la droite qui ont appauvri la France....pourtant, la gauche est au pouvoir depuis deux ans...

    Bref, on va y passe la nuit....lol.....

    • 4 juin 2014 à 00:08 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego re.
      J’ entend bien votre argumentation et raisonnements .
      Il faut reconnaitre que vous avez raison , mais ce dont vous parlez c ’est encore les restes de la colonisation, ce que les français ont laissé et que vous faites bénéficier à ratsyhiraka, ces routes qui vous permettaient de rallier Diego à Tuléar en peu de temps ( 3 jours), ou faire tana majunga en 7 h00 en 4L , comme dirait l’ autre : « c’ était avant », c’ est bien tout cet héritage que rasyhiraka a laissé pourrir, sans entretien aucun , .
      Sa seule préoccupation nationaliser tout ce qui marchait pour se l’ approprier, et le reste il le laissait pourrir, sachant pertinemment que la supercherie serait vite découverte .
      Il s’ est gavé tant qu ’il a pu, avant de se barrer , on en a déjà parlé.
      Concernant l’ université de fianar, vous me l’ avez déjà servi, mais l’ Université de tana était autrement plus importante, et existait bien avant ratsyhiraka.
      j’ étais en 73 sur place pour pouvoir vous en parler, je fréquentais à l’ époque le centre culturel Américain , le Goet institut & l’ Orstom, qu’ il a totalement laissé partir à volo, pillé, et ruiné .
      Plus préoccupé à donner aux formosans les concessions de pêches dans le Nord en prélevant sa dime , comme tout bon dictateur zozialiste qui se respecte...
      S’ octroyant dans le Sud le monopole de la langouste, nationalisant à tour de bras, pour piller les richesses avant de laisser pourrir les situations une fois les fruits accaparés et dilapidés.
      Vous avez certainement entendu parler du meilleur miel de Madagascar, le miel du Père Théodor, si cela vous rappelle quelquechose ? 65-70
      Vous savez ce qui est arrivé à cet entrepreneur ? il me semble vous l’ avoir déjà racontée, il a été nationalisé, ratsyhiraka a imposé un incapable, comme associé qui a coulé la boite, et de mettre le père théodor en prison pour sabotage, ou sabordage , à votre convenance, ces petites anecdotes, ne sont que quelques frasques de la personne que vous admirez , ne sont que la partie apparente de l’ iceberg, que ce qu ’ il n’ a pu camoufler , dissimuler, on pourrait en parler des heures , je pourrais vous en raconter encore et encore, l’ affaire du Palm Beach vendue 5 milliards au Sud Africains et nationalisé une fois le contrat signé, la tentative de faire pareil avec la nasa, avec radio neederland, encore et encore , je vous dis on pourrait y passer des nuits, et cela ne sont que quelques bavures , je n’ étais pas dans son entourage , pour connaitre le reste de ses « prouesses », j’ étais sur place quand il envoyait son chauffeur armé récupérer sa progéniture à l’ école, comment voudriez-vous que devant cette partie apparente de l’ iceberg, je sois admiratif d’ un tel individu ?
      Azafady tsy mety .
      pardonnez la mauvaise orthographe, mais en anglais dans le texte, ça donnerait NO WE CAN’ T .
      Bonne soirée et bon vent ☺ .

  • 4 juin 2014 à 00:24 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Allons, on parle de D-day en ce moment Mr Ramahefarisoa, je sais que ce quelque chose qui vous parle.

    Une pensée aux anciens, à votre génération !!!!

    On va s’expliquer et bien bien pourquoi pas en économie dans quelques jours....

    Quelques mots, la crise de 2008 n’a pas été une crise de confiance envers la monnaie, le dollar ou l’euro.....c’était une crise de gestion, de compétence et vous y ajouter l’absence de leadership aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord. Il n’est donc pas étonnant que les pays riches sont endettés déraisonnablement. Et l’économie des pays pauvres reposent sur la bonne santé des pays riches. Et ces pays pauvres n’ont pas des institutions fortes.....ils sont condamnés......

    Je retrouve les cieux français avec plaisir depuis quelques jours, c’est beau, des Pays de la Loire en passant par la Bretagne et la Normandie, c’est magnifique....on est dans l’esprit de D-day......

    Aller, économie économie et économie, il n’y a que cela de vrai, et si les dirigeants Malgaches arrivent à jongler avec la réconciliation, d’un côté et de mettre du sérieux dans le Budget de l’autre, la stabilité serait à sa porté. Qui dit stabilité, dit confiance, signal fort pour les futurs et sérieux investisseurs.....et il faut qu’ils pensent qu’ils ne sont pas tout seul sur terre à avoir des bonnes idées et veulent attirer les investisseurs.....

    • 4 juin 2014 à 08:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Vous êtes un des spécialistes,paraît-il du « forum MT.com ».
      Avez-vous jeté un coup d’oeil sur les « Journées de BTP » ?
      On parle de :
      - Réhabilitation,
      - Construction d’infrastructures our la relance de l’activité économique,
      - Création d’emplois
      - et la réduction de la « pauvreté ».
      ESSENTIELS
      - Accès à l’énergie,
      - Amélioration des transports,
      - Accès à l’eau et à l’assainissement
      - ou encore les infrastrutures productives.
      EFFETS DEVASTATEURS
      - Sur la capacité des entreprises que ce soit au niveau de leur trésorerie ou des ressources humaines.
      PRESENCE SUR LE TERRAIN de « X »,« Y » et « Z »
      - Pour soutenir les « Populations vulnérables »,
      - Pour aider Madagsacar à revenir à l’ordre constitutionnel en appuyant politiquement et financièrement ==le processus électoral==(-En broillamini à la cenit malgache-).

      Le portfolio des programmes en cours financés par l’Union Européenne s’élève à :
      - 360 Millions d’euros.
      Dans le secteur d’infrastructures,
      l’Union Européenne s’est engagée dans différents domaines,pour un total avoisinant les 100 Millions d’euros :
      - Interventions d’urgence suite aux dégâts climatiques (-flexibilité de réponse dans tous les secteurs :
      - adduction d’eau et distribution d’eau,d’énergie et transports-40 Millions d’euros,en cours-)
      - Réhabilitation de la RN 2 A
      (-Vaingadrano/Fort Dauphin-)
      - Réhabilitation de la RN 5
      (-Mananara/Maroantsetra-)
      pour 50 Millions d’euros.
      - Travaux de réparation des infrastructures de transport suite aux dégâts de la tempête HUBERT :
      - 05 Millond d’euros (-terminé-)
      PROGRAMMATION DE L’ENVELOPPE NATIONALE du 11e FED
      - Promouvoir une approche mixte :
      une combinaison des dons de l’Union Européenne et des prêts d’organisations financières internationales,dont la Banque Européenne d’Investissemen (-BEI-)

      FAIRE L’ETAT DES LIEUX DU SECTEUR
      - Identifier les problèmes,
      - Réfléchir ensemble
      (-Secteur Public+Secteur Privé et PTF-partenaires techniques et financiers-) à des solutions
      - Et coopérer au bénéfice du Développement socio-économique de MADAGASCAR.

      Pour rous les projets,les impacts sur la création d’emplois seront pris en compte avec les considération techniques et économiques.
      BREF,la démarche PPP (-partenariat public privé-)devrait être « EFFICACE » car elle peut engendrer des « DETTES » pour l’Etat Malgache.

    • 4 juin 2014 à 08:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - " de brouillamini à la cenit malgache (-confusion inextricable,complication-)
      - pour tous les projets.
      Toutes mes excuses
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 juin 2014 à 10:27 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Je me méfie des annonces des projets alors que le pouvoir n’a pas été encore capable jusque là de nous présenter un Budget. Les élus contemplent encore les nombrils, le président et son gouvernement sont incapables de dire ou ils vont conduire le pays. Il est difficile dans ce condition de prendre au sérieux, encore moins de croire à ce pouvoir.

    Mr R. Hery n’a jamais été capable d’expliquer ou il veut conduire le pays et comment va-t-il s’y prendre et part quel moyen pourrait-il atteindre les objectifs qu’il s’est fixé....en admettant bien évidement qu’il a des objectifs, et sait ou il veut nous conduire.

    Il ne faut pas oublier que les putschistes concentraient entre leurs mains tout le pouvoir durant cinq ans. Autrement dit, l’État Malgache n’existait que dans les yeux de la CI.

    Mr R. Hery tarde à mettre en place un processus visant à renforcer le pouvoir issue des élections de 2014. De mettre en place donc tous ce qui peuvent enclencher à normaliser les relations entre les Malgaches et toutes les institutions de leur pays.

    Madagascar sort d’une crise ridicule dont certains politiciens Malgache pensent et espèrent encore faire durer. Si les relations avec la CI redeviennent petit à petit normales, ce n’est absolument pas le cas entre les politiciens du pays. Les pays a des élus, mais si les aides arrivent, parait-il, et quand on annonce des projets ici et là, réhabilitation de quelque chose....etc.....ce sont des projets qui sortent tout droit de la cervelle de la CI :

    - les élus du pays pourraient bien nous sortir des projets GASY.

    Il y a un peuple qui vient de subir cinq années de crise ridicule. Une crise qui a tout balayé sur son passage dans le pays. Il faut donc sauver avant toutes autres choses le peuple.....les jeunes, les vieux, les femmes, les jeunes filles, bref, les plus vulnérables, d’entre nous.

    Réveiller les gros machines des entreprises internationales pour réhabiliter les routes, c’est bien, mais s’occuper le devenir des milliers des jeunes GASY, tout de suite, maintenant est primordiale pour le nouveau pouvoir.......

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS