Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 17h31
 

Politique

Andry Rajoelina

La feuille de route est imposable à tous

lundi 30 mai 2011 | Valis

Parlant de la sortie de crise devant une assistance composée en principe de paysans, le président de la HAT, à Analavory, a réitéré que d’une part, les élections sont la seule et unique voie de sortie de crise, et que d’autre part la feuille de route proposée par la SADC par l’intermédiaire du Dr. Leonardo Simão ne peut être révoquée par quiconque, même pas par ceux qui ne l’ont pas ratifiée.

Très incisif, Andry Rajoelina a affirmé que l’objet de la prochaine rencontre à Gaborone (Botswana) sera de procéder à la signature du document. Évoquant le point 23 de la feuille de route paraphée à Ivato et boycottée par les trois mouvances, il a expliqué que les non signataires de cette feuille de route doivent l’observer malgré eux ; un assez curieux contrat car d’habitude, une telle convention n’engage que ceux qui sont parties prenantes.

Andry Rajoelina a soutenu qu’il avait fait suffisamment de concessions jusque là, et souligné que Madagascar avait prouvé sa capacité d’indépendance en réussissant à se passer d’aide lors de cette crise politique.

47 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mai 2011 à 08:13 | betoko (#413)

    Reportage incomplet Valis, à lire celui du journal l’Expresse , et surtout la 4éme paragraphe où si j’ai bien compris , Rajoelina ne voulait pas démissionner 60 jours avant les élèctions comme c’est écrit dans la fueille de route . Il devrait démisionner pour que les élèctions soient plus crédibles , et aussi ne pas utiluser tous les apareils de l’état . Si non c’est encore les vieilles pratiques qui recommencent

    • 30 mai 2011 à 08:42 | Bestan (#2456) répond à betoko

      Vous avez mal compris je pense. Rajoelina a dit que aucune des constitutions africaines n’était aussi exigeant que la notre car elle n’oblige pas les dirigeants à démissionner 60 jours avant les élections. Nous avons donc une Constitution avant gardiste par rapport à nos voisin. Ecoutez bien le discours.

    • 30 mai 2011 à 08:58 | niry (#210) répond à Bestan

      Rajouet-l sera déçu à Gaborone !.. vu le nombre de participants qui s’y bouscule, tout le monde a bien compris que ce n’est pas qu’une banale validation de la FDR qui y sera fait. Ce sera bien un consensus entre accords signés de Maputo et FDR.. En fait, si Rajouet-l estime avoir fait beaucoup de concessions (c’est son point de vue), il a tout intérêt à encore en faire davantage.

      De toutes façons, Ratsirahonana y va déjà personnellement (avant tout le monde) pour y négocier ses propres concessions et contreparties... Par conséquent, surveille bien tes arrières, Rajouet-l !

    • 30 mai 2011 à 10:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Niry,
      J’etais toujours seduit par la pertinence de votre point de vue mais là aujourd’hui, je vous suis plutôt divergeant...

      Vous croyez qu’un accod signé par les parties prenantes qui n’a pas l’adhesion de Rajoelina peut etre viable dans le contexte actuel à Madagascar....?

      Rajoelina tire les leçons de Maputo et AddisAbeba et il sait bien que plus il fait des concessions plus il creuse sa tombe (Maputo III et le comportement des vices-president Fetsison et Rakotovahiny) sont encore dans le momoire......

      Ce que les analystes ont oublié :ce que l’enjeu n’est pas seulement entre Rajeolina et Ravalomanana , l’enjeu concerne aussi au premier plan le SADC qui ne peut plus se permettre d’un ennieme droit à l’erreur , l’Enjeu est aussi de taille pour le SADC qui n’a pas aussi beaucoup de choix que sur 2 scenarii :

      . Baisser la culotte et se permettre encore un echec de Gaboronne en donnant d’ importances aux caprices des vestiges des trois mouvances ( dans ce cas le SADC devrait declarer à l’UA ET ONU qu’il a echoué et qu’il passe le flambeau à l’echelle superieure.....)

      .Etre logique sur elle meme et Faire reussir Gaboronne en se basant sur un réalisme basé sur le veritable rapport de force à Madagascar ,comme l’a fait SIMAO dans le cadre de cette Feuille de Route , dans ce cas le SADC doit faire signer par les parties prenantes cette feuille de Route dont elle a la paternité

      Bref l’echec de Gaboronne ne concerne pas du tout Rajoelina ce sera avant tout l’echec de SADC et des trois mouvances ....

    • 30 mai 2011 à 13:36 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Baisser ses frusques, il l’a déja fait pour ceux à qui il était de bon ton de quémander !

      A Gaborone, il ne sera pas question de baisser son pantalon ou de tourner une énième fois son paletot, il sera plus qustion d’avenir malagasy dans tout ce que celà veut dire pour de vrais patriotes.

      Et je rejoins kotondrasoa, Rajoelina ne me paraît pas plus clairvoyant que précédemment, je parierais même qu’il se prépare un bintz qui va pourrir le machin avant ce 5 juin : qui sait une comète tombant dans son jardin à Ambatobe téléguidée par les stroumpfs-farceurs des 3 movansas, où une téléportation de dernière minute vers l’ambassade malagasy sur Pluton en vue d’une reconnaissance intergalactique.

    • 30 mai 2011 à 15:15 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bonjour,

      La SADC n’a aucune crédibilité on est d’accord.
      Leur comportenment aurait dû être comme celui des Etats d’Amèrique concernant le Honduras , qui ont exigé au préalable à toute discussion le retour à la LEGALITE , à savoir au retour du président ZETTAYA.
      Pour rappel, il y a 2 ans un Putch Militaire avait poussé à l’exil le Président élu démocratiquement .
      Pour le coup, la position de la France avait été digne .

      Voic exactement ce qu’il en est aujourd’hui : Extrait du journal le Monde«  : »Première lueur de sortie de crise au Honduras : Roberto Micheletti, chef de l’Etat désigné après la destitution de Manuel Zelaya, a déclaré jeudi n’avoir « aucune objection » à une présidentielle anticipée. L’avancement du scrutin est une des solutions possibles que la communauté internationale souhaiterait voir acceptées par les deux camps rivaux. Néanmoins, la constitution interdirait à Manuel Zelaya de se représenter.

      Cette déclaration de Roberto Micheletti ouvre de nouvelles perspectives de dialogue, en tout premier lieu avec le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), Jose Miguel Insulza, attendu ce vendredi au Honduras.

      Pas de retour au pouvoir de Manuel Zelaya

      Roberto Micheletti a toutefois écarté l’idée d’accepter un retour au pouvoir de Manuel Zelaya, comme l’ont exigé les Nations Unies et l’OEA, qui a menacé mercredi d’exclure le Honduras si le président n’était pas rétabli « dans les 72 heures ». Jose Miguel Insulza ne vient pas « pour négocier » mais pour « réinstaller le président José Manuel Zelaya comme premier magistrat de cette nation », a souligné l’OEA.

      L’ancien président a répété jeudi qu’il rentrerait au Honduras avec « au moins deux chefs d’Etat et plusieurs prix Nobel de la paix ». Mais il n’a plus cité la date de dimanche, comme auparavant. A Tegucigalpa, jusqu’alors, Roberto Micheletti avait durci le ton.

      Confirmant que Manuel Zelaya serait arrêté « immédiatement » s’il revenait, il avait fait approuver par le Congrès la suspension de certaines libertés constitutionnelles pendant le couvre-feu prolongé jusqu’à la fin de la semaine, notamment les droits d’association, de réunion, de mouvement ou de sortie du territoire."

    • 30 mai 2011 à 15:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT,

      Beaucoup de similitude certe dans la crise hondurienne et malgache mais la differrence est aussi ENORME

      meme la difference entre Ravalomanana et Zelaya est abissale

      La tentative de regler la crise malgache sur le schema de l’Honduras n’est pas du tout pertinente

      Si le SADC n’a pas mise en eouvre la methode des Etats d’Amerique central ce qu’est le CONTEXTE MALGACHE ne rend pas credible cette demarche .....

      Comparer l’incoparable c’est prendre DSK pour Benoit XVI ou trouver en Georges TRON un futur candidat à la béatification

    • 30 mai 2011 à 17:00 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Je vous laisse à vos comparaisons douteuses, et vos jugement HATifs...

      Je vous trouve bien présomptueux de condamner avant les juges, et les jurés, sur des bases bien approximatives, qui finissent par me faire douter de vos capacités d’analyses.
      A votre place , je me garderai bien de tirer des conclusions rapides, car vous n’êtes pas à l’abris de quelques surprises !!

      Pour nous, il ne peut pas y avoir, 2 poids 2 mesures.

      Pour les 2 pays, la CI a reconnu qu’il y a bien eu « coup d’Etat ».
      Pour les 2 cas les deux Présidents étaient issus des urnes et élus démocratiquement.

      Pour les 2 cas la CI n’avait pas reconnu les Putchistes.

      La CI n’a pas à comparer le parcours des 2 Chefs d’Etats....

      Je note simplement que pour la résolution de la crise est beaucoup plus efficace sur le continents Amèricain, grace à la fermeté intangible de la CI et qu’à M/car, et en Afrique en particulier, il n’en est rien.....

    • 30 mai 2011 à 18:18 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Dr Boris.

      Vous savez bien qu’à force de tergiverser, de laisser pourrir la situation, de ménager la chèvre et le chou, la SADC s’est déjà « auto »discréditée auprès des 2 parties :

      (1) pour les faucons HATistes : la SADC revient de très loin, après Maputo (et sa remise en selle des dinosaures). Elle a fait bonne figure avec la feuille de route, et il est inacceptable qu’elle refasse marche arrière à Gaborone.

      (2) pour les antiHAT : elle était dans la bonne voie avec Maputo (malgré la remise en selle des dinosaures), elle a refait marche arrière très très loin en accordant toutes ses largesses au putschiste dans la feuille de route et il est indispensable qu’elle fasse maintenant bonne figure à Gaborone.

      Oui, la SADC est discréditée mais elle reste incontournable.

      Il a fallu perdre 2 ans pour en arriver là, mais c’est comme ça. Quels sont les rapports de forces actuels ? Rajouet-l et Ravalo restent les grands pôles de crispation. Ils sont arrivés à épuisement, un peu comme dans un combat de boxe à 12 rounds. Tout autour ne se sont créés que de nouveaux petits groupuscules gravitant autour de ses 2 pôles. Quoiqu’en dise les uns et les autres, la fameuse solution malgacho-malgache passe obligatoirement par la conciliation de ces 2 pôles.

      Le rodobe de Zafy ne donnera rien, sauf des morts supplémentaires exploitables si les forces de l’ordre tombent dans le piège. On n’entend plus parler de Ravalo parce que quoiqu’il fasse comme lobbying, il ne peut plus convaincre davantage de personne. Rajouet-l a utilisé ses ultimes cartouches dans son world raid (Turquie, France, Afrique du Sud, Comores) mais il est certainement arrivé à la conclusion que personne ne pourra officiellement l’aider davantage, à l’échelle du pays, financièrement parlant, post crise oblige, tant que la situation reste aussi floue. Pour Ratsiraka, toute configuration est tout bénéf’ pour lui tant qu’il se pose en victime... Quant à l’Etat malgache, il est géré efficacement (certes) de façon très parcimonieuse, budget ultra serré, moteur au ralenti. Mais donc surtout sans perspective d’avenir, sans budget, sans possibilité d’investir dans quoique ce soit ; ne pouvant rien prévoir, rien anticiper, même pas financer le moindre prochain grand évènement (je pense aux élections présidentielles).

      Madagascar semble bizarrement épargnée par la crise parce que seul un pays riche voit forcément rapidement sa richesse se réduire comme neige au soleil, mais un pays pauvre ??.. que peut-il donc encore perdre matériellement ??

      Comme au poker menteur, chacun annonce fièrement qu’il a pleins d’atouts en mains, mais au final, on sait tous que ca va se jouer sur de très faibles mains de part et d’autres. Alors OUI, Boris, la solution passe (entre autre) par Rajouet-l mais il faudra bien d’une manière ou d’une autre, que chacun des 2 fassent encore bien + de concessions que personne n’avait encore imaginé au préalable.

      La partage du magot Madagascar ?(partition ?) ? ou bien l’écartement temporaire des 2 protagonistes ?? Je ne sais pas, mais en revanche tout le monde constate le temps, l’argent perdu et l’impasse qu’entraînent des solutions de gouvernement d’union national type mozambicain ou ivoirien..

      J’ai toujours attendu en vain, l’évènement inattendu, l’uppercut que l’un ou l’autre décrochera, mais hélas. Personne n’arrivera à prendre le dessus.

      Gaborone sonnera bien le glas de toutes les illusions malgaches, Dr Boris !

      PS : J’espère toujours me tromper car l’espoir fait vivre (..) comme on dit.

    • 30 mai 2011 à 19:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Niry

      Je partage certains nombres des points du tableau que vous venez de brosser dont entre autres,cette precision sur Gaborrone qui va sonner les glas de toutes illusions .....

      Surtout cette illusion de la SADC/CHISSANO qui a au depart pris Rajoelina pour un enfant de cheour facile à manipuler et malléable à merçi pour dire amen à leur schema favorable à Ravalo mais depuis un certain temps ils ont du revoir leur copie en se montrant plus réaliste

      Et depuis 3 ans les TROIS VIEUX DECHUS de la Republique et Beaucoup d’analystes pataugent encore dans cette erreur tenace de toujours prendre Rajoelina comme un fragile force politique qui va s’ecraser facilement mais les realités des choses sur terrain le contredisent à chaque fois .....

      Et là encore , les analystes continuent a croire que le « petit Rajoelina » une fois qu’il sera en face des parties prenantes et notamment devant les 3 vieux ex va etre reduit à néant.....et encore une fois de plus ils seront deçus.......

      le SADC n’y peut rien , seule l’evolution du contexte interieue va etre determinante .....et l’echec du Rodobe de Zafy en dit long sur le rapport de force sur le terrain.

      IL est vrai les concessions de Ravalo et de Rajoelina changeront tout pour une SOLUTION IDEALE mais peut-on encore croire , SANS SE LEURRER sur une concession credible de la part de Ravalomanana ?

    • 30 mai 2011 à 19:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Diplomat

      Vous pouvez douter sur ma capacité d’analyse ....

      mais je peux vous dire une chose , la diplomatie est tellement obeit à un principe de Geometrie variable et voilà pourquoi le parallelisme que vous faites avec le Honduras accuse une certaine insuffisance en terme de credibilité

      La CI et les Organisations regionales ont pu imposer un schema de sortie de crise à Honduras , mais elle a du revoir sa copie à Madagascar ,leur fermeté de depart est reduite à néant à cause d’une mauvaise appreciation de la situation.....la CI meme a encaissé un camouflet face à un ex-DJ bac _12 et ce n’est pas le fait d’un hasard...

      si la CI/SADC/UA/ONU a eu la force d’imposer quoi que ça soit à Madagascar , elle l’aurait dejà fait ,mais le contexte sur le terrain n’est pas favorable ni à la posiiton initiale de la CI ni à Ravalomanana.....

      Donc encore une fois de plus , la situation sur le terrain va toujours l’emporter au lendemain de Gaboronne malgré la puissance de la CI/SADC/UA/ONU.....

    • 30 mai 2011 à 20:50 | ROAD (#5617) répond à niry

      On verra qui sera déçu. est ce que vous croyez encore que les accords de MAPUTO sont encore un centre de discussion. en plus, il n’y aura pas de « ADY VAROTRA POLITIKA » à Gaborone. même le sadc est convaincu que la sortie de crise dépend de tous les malagasy mais non pas à quatre personnes surtout pas aux trois vieux ; c’est pourquoi, ils appellent toutes les forces prénantes mais non pas les mouvances ou les chefs de files et que les discussion sont dèjà faites à madagascar avant l’élaboration de cette feuille de route.
      nous savons bien que les 3 moov n’arrivent pas à digérer cette feuille de route surtout l’Exil d’Afrique. ils créent toujours des polémiques.
      Le président a déjà dit que Madagascar doit avancer quelque soit le résultat de Gaborone car comme d’habitude, il y toujours les blocages des jaloux qui ne voudraient jamais la réussite de cette transition.

    • 30 mai 2011 à 23:54 | Tanindrazana (#3224) répond à da fily

      Je reitere ce que vous avez mentionne. Il n’est ni clairvoyant ni sage car il ne fait qu’a sa tete. Dommage qu’un bel pays comme le notre soit sous le joug ’d’un insense et des somnambules qui ne voient meme pas ou ils vont. Rien qu’a vous avancer une partie de ce qu’il a dit le prouve :

      « Andry Rajoelina a soutenu qu’il avait fait suffisamment de concessions jusque là, et souligné que Madagascar avait prouvé sa capacité d’indépendance en réussissant à se passer d’aide lors de cette crise politique. »

      Ce propos de Rajoelina n’est pas complete car il a oublie ou fait expres de ne pas mentionner a quel prix il a fait ces concessions. Mis a part les sommes faramineuses qu’il a recu des Karanas, des politiciens, de la France, de la Chine, de Kaddafi, de la Turquie, des amis qui ne voulaient plus de Ravalomanana, il fait fi a quel prix le pays et le peuple Malagasy ont payes chers pour en arriver a ce socio-economico-politico-diplomatico- cataclysme. Quelles concessions veulent ils nous faire gober encore ? Il a tout ce qu’il a voulu : le pouvoir, la constitution. le referendum, le dinika santatra, les parti-cules, les soutiens, les prisonniers,l’eglise catholique, les vahoaka madinika, le pere Pedro, Wisco, Total, La Banque Centrale, des jets prives, l.Emmoreg, la villa a Maurice, un poste pour son pere, et son oncles et tous les actes de nepotisme, la FIGN, les putschiste d’Ivato, le centre de conference international.... et bien d’autres. De meme, a quelles concessions il fait allusion ? a la fermeture de l’AGOA, a la chute indeniable de notre economie, a l’augmentation incessante du chomage,A LA CHERETE DE LA VIE, a l’insecurite generale. a l’exploitation illicite de nos richesses : bois de rose, or , saphir, mines, etc.... de meme, qu’est qu’il n’a pas encore eu : la CS, CST, le FIS, la petite branche de Zafy, Raharinaivo Andrianantoandro, Yves Aime.,...il a meme remcotre Juppe...pour ne pas dire qu’il a Sarkozy dans sa poche, Avant tout. il a sa presidence , la primature, la HCC, la CENI, la Justice....de quelles concessions il parle celui la ? En realite, il pense tout avoir mais personne n’est dupe. IL sait pertinemment qu’il lui faut une reconaissance internationale pour asseoire sa soif de pouvoir. Malheuresement, on connait son inconpetence et credulite. Il lui manque encore peu mais ce peu est capital et decisif. Il ne l’aura pas si facilement avec la maniere dont il a fait montre depuis a la communaute internationale. D ;ailleurs, Gaboronne est pour lui un echec car il n’est plus l’acteur principal.... Son influence est minime a la SADC....Vous voulez savoir ce qu ;il va faire bientot ? Guess ? disent les Anglais....Pas la peine de chercher loin. Le cinema Rajoelina va commencer bientot avec des scenarii a l’holliwood. Bombe, Assassinat, detournement d’avion, vol et kidnapping, racket, attaques, ....il va annoncer que le periple qu’il a fait dans tout MAdagascar et les visites recentes de ministres ont supplier la HAT a continuer la lutte et oublier la feuille de route a quoi il ne fait plus confiance.....l’UNILATERALISME va de plus bel mes chers compatriotes... et vous y croyez a ces CONCESSIONS ?...des patriotes comme ceux la, il n’y en auront plus jamais.... Quel gachis ! et les Malagasy se laisse faire ! Pauvre de nous ou peut etre bien fait pour nous> ? ... En tout cas Gaboronne sonne mal pour la HAT malgre Ratsirahonana deja parti en voyage pour de lobbyings intenses.

    • 1er juin 2011 à 10:15 | famisyinn (#5645) répond à Tanindrazana

      trop d’idées, pas d’actes(le profil type d’un magro-iste)

    • 1er juin 2011 à 10:23 | famisyinn (#5645) répond à DIPLOMAT

      la france, les usa, l’ue, n’ont rien à faire de mdgscar, on nous impose democratie et état de droit alors qu’eux cautionnent des guerres(afghanistan, pakistan, liban, côte d’ivoire..), et les ptit bourges qui croient tt savoir du monde car ils habitent à l’étranger,......que c’est bien de critiquer, mais prennez actes , rajoelina n’est nul différent de ra8 ou de radeba... Moi je soutient celui qui est en place(comme je l’ai tjr fai pendant l règne de ra8). un ptit plus peut être pour nous les exportateurs ; prix d girofle pendant l’ère ra8 : 4000 ar, maitenant c’est à 30000 ar. et prkoi les qlq personne com moi ne veulent-t-ils pas d’un eventuel retour de ra8 ??

  • 30 mai 2011 à 09:13 | kotondrasoa (#3872)

    Il y a longtemps que je ne songe plus que le petit puisse encore évoluer.

    Il est tellement ignare, obtus et sourd et plus rien ne pourra le faire changer. Je suis dans l’attente d’un apparatchik (un Officier Général ?) qui saura dépasser son statut d’intéressé pour la patrie pour le débouter dehors.

    Aussi autoritaire qu’il est, il va partir aux élections en demandant au peuple de lui accorder une avance de 48 % et encore, serait-ce suffisant ?

  • 30 mai 2011 à 09:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Cette fameuse feuille de route paraphée et zigzaguée en « AFRIQUE »,les grandes lignes :

    - participation des différentes forces politiques au gouvernement (Le Gouvernement de Transition de l’Union Nationale est constitué) ;

    - élargissement des institutions ,avec la création de deux chambres (Alors pour quoi aller se casser la tête pour faire des élections,tout le monde est « casé ») ;

    - organisation des élections par une commission électorale nationale indépendante (pour en finir comme en Côte d’Ivoire) :

    - adoption d’un bulletin unique (efficacité à prouver,encore ;économique,certes mais....)

    - nécessité pour ceux qui gèrent la transition et qui voudraient se présenter de démissionner ,deux mois avant la date du scrutin (c’est logique,le Gouvernement est le POUVOIR EXECUTIF)

    Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA :

    « Vous avez dit que Messieurs les Présidents ZAFY Albert,Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA étaient renversés plus ou moins »DIRECTEMENT« par la population »...... (peut-être Tananarivienne,pour Moi Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com))

    Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA,cette transition a trop,trop duré,il faut aller au plus simple et bénéfique pour le « PEUPLE » Malgache :

    « Laisser rentrer librement et sans condition,avec le consentement du Gouvernement de Transition de l’Union Nationale,le POUVOIR EXECUTIF de la Transition,tous les enfants de Madagascar ,y compris Messieurs les Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA pour préparer les »élections législatives et présidentielle,avec leurs partisans respectifs".

    Dîtes-vous encore,Monsieur le Président Andry RAJOELINA :« Personne ne peut m’empêcher d’être candidat » (Jeune Afrique).

    - Alors, ayez le courage ou le culot de laisser les deux anciens Présidents renversés plus ou moins directement par la population se préparer à la justice du Peuple par le truchement des urnes.

    Les élections sont souhaitées par le Peuple,dans le plus bref délai.

    L’organisation des élections est sous la responsabilité du GOUVERNEMENT de TRANSITION de l’Union Nationale.Il faut décider les dates avant la saison des pluies,Monsieur le Premier Ministre.La balle est dans votre camp.

    Nous avons montré,au Monde entier,que Madagascar est capable d’organiser une élection,même sans aide internationale.

    Allons-nous attendre,encore le 29 juin 2011,d’une décision africaine pour nos problèmes institutionnels.

    « RETOUR, SANS CONDITION, DE DIDIER RATSIRAKA et de MARC RAVALOMANANA,à Madagascar,avant le 26 juin 2011 ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 mai 2011 à 12:52 | Mafybe (#5534) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, toutes mes félicitations pour vos remarques pertinentes, c’est la première fois que je suis d’accord avec vous. Maintenant la balle est dans le camp des HAT, mais ça fait deux ans qu’on attend cette fameuse date d’election. Tout ce que je souhaite ce que RATSIRAKA et RAVALOMANANA, rentrent au pays après avoir signés cette FDR de la SADC. Et que leur retour ne se transforme pas, a des retours des chefs des guerres, mais des hommes repentis pour le pays. Et là on saura le choix du Peuple pour une election transparente.

    • 30 mai 2011 à 13:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mafybe

      Mafybe

      Vous etes vraiment naif , une naiveté à la Zafy Albert

      Vous croyez à ce que Ravalo peut retourner au Pays en Homme repentis......

      Vous ne connaissez pas du tout l’homme....

      Lui (Ravalo) aussi croit que tous les malgaches sont comme vous ...naif .....adinony fa taloha izany fa tsy ankehitriny....

    • 30 mai 2011 à 13:41 | Mafybe (#5534) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY, je suis loin d’être naïf, je n’aime pas cet homme (R8) et je ne l’aimerais jamais. Et si notre peuple n’est pas naïf, il suffit de s’exprimer dans les URNES. Vous n’êtes pas d’accord, c’est pas un homme qui va faire trembler tout un pays.

    • 30 mai 2011 à 13:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Ne soyez pas si catégorique,sur Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      qui-êtes-vous pour faire un jugement définitif ???

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 mai 2011 à 17:11 | randy (#5371) répond à Mafybe

      Quel Moka vous a piqué atoa Basile, garder votre ligne jusqu’au bout andriamatoa, que la fin nous jugera tous.
      Et dire que rajoel change de couleur comme (tanalahy) le surnomme zaf albrt .Est ce qu’il n’est plus mur pour gerer un pays ou qu’il (rajoel) revienne en classe sans les tandapas des FAT au fil du jour il ne sait plus dans quel piste il va atterrir ou amerrir ( avec son fameux bateaux sans boussole).
      Il perd son temps avec Ravalomanana comme il est encore à la mairie, les fat ont beaucoup des doutes envers eux et ses disons namany mpanohana.

    • 1er juin 2011 à 10:28 | famisyinn (#5645) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      pendant l’ère ra8, il n’a jamais été question d’un retour préalable de Deba, et prkoi est-ce si primordial maintenant ?? Un ptit coup bat du ptit laitier qui se croi tjr si important. Force est de constater que la transition avance(malgré tt ce que les magroistes inventent à gauche et à droite), et le petit laitier fera tt pr diviser les malgaches. oh que c’est dur de voir un illetré et un cancre de dj detronné un si aimé dieu du magro.....

    • 1er juin 2011 à 10:29 | famisyinn (#5645) répond à famisyinn

      je rectifie : bas

  • 30 mai 2011 à 11:16 | vuze (#918)

    Non pas que je fais une fixation sur les articles de Valis mais là, il faut dire que je commence vraiment à me demander comment les titres de fonction « Journalistes » son attibués à Madagascar ?!

    « Parlant de la sortie de crise devant une assistance composée en principe de paysans »

    Cette phrase est totalement discriminatoire et absolument inacceptable ! Les paysans seraient-ils des êtres inférieurs incapables de penser et de réfléchir ?? Ne sont-ils pas concernés par l’avenir du pays ?! Décidément de telles bourdes (et d’autres manipulations comme la photo de la table d’honneur en Turquie) devraient faire réfléchir la rédaction de MT...

    • 30 mai 2011 à 11:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      Helas !Valis n’est pas seul dans ce registre VUZE....

      Vous voyez maintenant quel ETAT d’ESPRIT anime les pseudo_intellectuels pro-Ravalomanana.......

      Ils sont comme ça !! et ne chercher pas loin si c’est beau PAYS est devenu la risé des africains ( SADC) actuellement......

    • 30 mai 2011 à 11:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,
      - La tenue décontractée de Monsieur le Président Andry RAJOELINA démontre qu’il est en présence des gens décontractés,des « paysans » et non des politiciens cravatés, avec leurs 4*4,dans un salon feutré, d’un des grands hôtels de Madagascar..

      Il n’y a rien de péjoratif ou discriminatoire ,l’utilisation de « PAYSANS ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 mai 2011 à 17:37 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      Valis, Ndimby, Bill sont ceux que vous appelez "pseudo intellectuels, n’est-ce pas ?
      Pour vous les brillants sont les Ninaivo, Jeannot, Lalatiana Viva, Rolly Marcia et consorts...

      Plus traître que vous MIHIDY BE rien qu’à l’idée de ce retour, WHAOUH !!!

      Pôv Boris ! Un jour viendra...Samy Gasy iza no tsy hifankahita ???

    • 30 mai 2011 à 18:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à manantena fa niova

      Dia any Gaboronne mifankahita Ra-manatena fa niova !

      Les traitres sont les 62% des tananariviens qui a mis Rajoelina sur Orbite ....Bekamisy y est pour que Dalle !

      Ra-Faly , le candicat de Ravalomanana lui aussi se range actuellement du coté de Rajemison...

      Bref les traites il se ramassent à la pelle et allez y chercher l’erreur....

    • 30 mai 2011 à 20:57 | ROAD (#5617) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      l’habit ne fait pas la moine. on doit aussi s’adapter à toutes les circonstances.

  • 30 mai 2011 à 11:45 | Cincinnati (#4054)

    Contribuables IMPOSABLES à mada ? zao anisany tompk

    Qu’il ordonne à Simao de rembourser à la caisse publique le fond y soustrait servant de pots-de-vin,
    étant donné que contrepartie escomptée n’a pas abouti

    • 30 mai 2011 à 21:19 | ROAD (#5617) répond à Cincinnati

      on doit toujours inventer des fausses accusations car le fruit de travail de SIMAO n’est pas comme vous l’avez esperé. SIMAO était un représentant de la sadc et que personne ne croira pas à votre affirmation gratuite.
      vous avez oublié qu’ on a dit aussi la même chose entre ra8 et Chissano, je ne pense pas que vous l’accepterez mais c’était la même histoire que vous avez inventez maintenant.

  • 30 mai 2011 à 12:25 | Lefona (#4584)

    Cher Vuze, depuis le départ, j’ai toujours dénoncé les « tons » des éditos sur MT ! Avec eux, contrairement à ceux qui félicent à bout de champs chaque tribune, je n’ai jamais eu à lire entre les lignes : c’est du dénigrement du malgache systématiquement : homme politique ou paysan, vu que c’est gasy, donc y à matière ! Le comble c’est que ca ne fait réagir pas grand monde ici, c’est surêment le « ravage » de cerveau voulu par MT qui fonctionne, ils n’ont plus la faculté de déceler ce genre de dérive (je préfére dérive au lieu de dérapage car l’effet est continu !).

    Et à coté de tout çà...rien...ca prétend aimer son pays et ca ne fait qu’une chose : déverser son fiel sur la population active ! Mais c’est vrai : la plupart des éditos sur MT ne ressemblent en rien aux malgaches en terme de « mentalité ». Alors que dire de la plupart des forumistes....Pffff...à part qu’ils ont honte des malgaches et forcement ca les embête surement de l’être.

    • 30 mai 2011 à 13:57 | da fily (#2745) répond à Lefona

      lefona, tsy hoe akory io ny safidinao ataonao pseudo dia hiseo hanindrona isaky ny mamaky. Mbola tsy toy ianao akory ny itako olona afaka mirehareha mba tena malagasy saina sy fo, mbola tsy ianao aloha hatramin’izao. Raha tena miseo azy izy rakaka, dia asio fandinihana tsy miangatra fa tsy toy ny ireny vuze be wawawa ireny na toy’i Bekamisy sambany taitra kà mieboebo ity atao satria mahazo rom-poza avy any ambony any !

      mbola dombon’ny alahelo ity fantsinao ry lefona, mba mahaiza mamisavisa dia handeha ho azy ny famindra kà tsy ilainao lefona itombonao ny haromotanao izany intsony.

    • 30 mai 2011 à 15:11 | vuze (#918) répond à da fily

      Da fily,

      J’ai déjà dit que je n’écrivais pas le Malgache mais j’arrive à lire un petit peu...
      Votre façon de vous comporter correspond tout à fait aux manipulations et mensonges dont sont coutumiers les fans du voleur réfugié au Zoulouland. Il est plus facile de se dérober au débat surtout quand on n’a pas d’arguments...

      Cordialement votre Vuze Be wawawa !

    • 30 mai 2011 à 20:54 | Lefona (#4584) répond à da fily

      Inona no manindrona anao an’izany ry Da fily a ! Ny pseudo-nao indray toa itako somary lefaka, nefa koa marina fa sahaza tsara amin’ny argumentation-nao hatrizay.
      Raha mbola hijanona eo amin’ny sehatra « terrorisation » sy « destabilisation » ianao sy ny namanao eto amin’ny MT ankehitriny, dia tsy ho isy fandinihana ho mety amin-tsika, ary tsy misy lanjany izany ! Aza miova fa mijanona toy izao, voa maika tsara !

  • 30 mai 2011 à 12:31 | el che (#344)

    Cher VALIS

    IL y a une erreur sur le titre de votre article

    Il faut :

    La feuille de route est OPPOSALE à tous

    Cordialement

  • 30 mai 2011 à 12:57 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes !
    Est ce qu’on peut dire qu’enfin le DJ a compri quelque chose, si seulement maintenant, qu’il est au courant que l’election et la seule sortie de crise c’est excelllent. Et j’espère encore une fois que le discours du 26 juin sera la date d’éléction. Et BASILE RAMAHEFARISOA a raison de dire d’organiser l’election avant la saison de pluie, pour éviter les zones inaccessibles pendant cette saison. MISAOTRA TOMPOKO.

  • 30 mai 2011 à 13:15 | randria (#5203)

    « Je suis le dictact et l’homme fort. Gare à celui ou ceux qui veulent se mettre sur ma route vers la présidencissime car je ne lui ferrai pas de cadeaux ».C’est fou l’amour du pouvoir ! ça peut transformer un ange garçon en un vilain garçon prêt à tout.
    Quelle concession il a fait le Président ? car il est déjà président même si ce n’est que pour la transition. Siii, il a fait la concession de la répression, de l’emprisonnement de tout ceux qui osent le critiquer ou s’opposer à son opinion, de réfuter les accords que lui même il a déjà signé, d’utiliser l’armée comme un outil de terreur pour le peuple et de terreur pour ses opposants.C’est déjà beaucoup comme concession, et j’en passe.
    Le Fitiavana que l’on dit tout haut dans la nouvelle constitution ?« votée » d’ailleurs par les malgaches, il est où ? enterré !
    Vive le pouvoir, le fric, la corruption ! tant pis pour les M...

    • 30 mai 2011 à 20:27 | Turping (#1235) répond à randria

      Chers compatriotes,
      Ne soyez pas surpris par les manoeuvres politico-politicienne.
      La promesse tenue aujourd’hui ,ne sera pas accomplie demain.
      L’Homme ,l’argent et le pouvoir ,trois choses inséparables.
      La transition a duré 2 ans , la modification de la loi au passage à la 4ème République a été faite ainsi que l’âge minimum requis d’un candidat à l’éléction présidentielle.
      Contrairement à ce qu’il avait dit,Rajoelina sera candidat sans surprise et il fera en sorte qu’il soit élu .
      Le souhait ,ce qu’il y ait une élection pour sortir de la crise.
      Tout le monde est à peu près d’accord.Au moins il y aura une reconnaissance et aide internationale.
      Toujours ,le problème de fond qui se pose ,c’est le manque de transparence , de contre pouvoir pour sortir le pays vers la démocratie.
      Tôt ou tard, le vase débordera ,et la violence ,la répression, l’emprisonnement se succéderont .....
      Ratsiraka y était resté 23ans sans rien faire pour le pays.

      Un président X ,Y ,Z quel que soit son style ,va adopter les mêmes coutumes sans vraiment consacrer à l’état de droit , de la revendication du peuple ,du progrès du pays.
      Madagascar a vraiment besoin d’un nettoyage du fond au comble ,sur la mentalité car être au pouvoir ne suffit pas être un héros si on n’aspire pas à la vrai revendication du peuple ,de leur minimum besoin au quotidien .
      J’espère entendre parler de la révolution à la malgache .
      Peut-être que cela viendra ..........pour vraiment changer les choses.
      Misaotra tompoko !!!

  • 30 mai 2011 à 20:23 | Jerry (#2173)

    Le TGV est vraiment nul ! Et le Dr Simao avec ! L’article 23 de cette fameuse feuille de route est une aberration juridique , car il viole un des principes fondamentaux du droit positif : « Pacta sunt servanda et Pacta tertiis, nec nocunt, nec prosunt ! » . En termes simples, seuls ceux qui ont librement consenti à un accord sont liés par ses dispositions, et ceux qui ne l’ont pas accepté ne sont pas tenus d’en respecter les dispositions. En fait, les parties tierces n’ont aucun droit ni obligation vis-à-vis dudit accord. A moins qu’ elles aient exprimé le désirs d’appliquer ledit accord. Contrairement à ce qu’affirme Andry Rajoelina qui mérite bien son sobriquet de « Bac -3 ».

    • 1er juin 2011 à 10:34 | famisyinn (#5645) répond à Jerry

      hihihi, euh , et le bacc+25(ra8), il est où maintenant ??? c’est pas sorcier : un bacc+25 qui s’est fait botté le Q par un bacc-5.... que c’est humiliant

  • 30 mai 2011 à 20:41 | John (#2308)

    Non mais il est incroyable ce gars, comment un individu qui usurpe la fonction de Chef d’Etat et qui n’a pas été élu se targue de donner la voie que les Malgaches doivent choisir ? Moi ça me dérange et c’est inadmissible ! Un peu de bon sens tout de même. Réveillez-vous !

    • 30 mai 2011 à 20:55 | Lefona (#4584) répond à John

      Heu...toi tu ferais mieux de te recoucher !

    • 31 mai 2011 à 00:46 | John (#2308) répond à Lefona

      heu... toi tu ferais mieux de descendre sur terre. c’est avec des gens comme toi que le pays n’avance pas. Regarde ce qui se passe dans le monde, le peuple ne veut plus être dirigé par des individus incompétents, non élus démocratiquement et issus de coup d’état.

    • 1er juin 2011 à 10:39 | famisyinn (#5645) répond à John

      tu n’as qu’à y mettre du tien et venir pour changer tt ça, c’est bien d’avoir des idéées et de critiquer les autres. « c’est avec des gens comme toi que le pays n’avance pas. » : et les gens comme toi, est-ce qu’ils font avancer mdgscr ??? Prouve-le

    • 1er juin 2011 à 11:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à famisyinn

      Bienvenu Famisyinn

      votre regard est très pertinent ...votre langage leurs convient ....ils finiront par comprendre ...ces derniers carré des magroistes

      et Clap clap clap

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS