Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Politique

Transition

La durée réduite à 19 mois

samedi 4 avril 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Au lieu de 24 mois comme prévue, la durée de la transition pour le passage vers la IVème République sera réduite à 19 mois. Le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) Andry Rajoelina a annoncé cette nouvelle dans la soirée de ce vendredi 3 avril 2009, dans son discours de clôture des assises nationales qui se sont déroulées au Centre de conférences internationales d’Ivato.

Durant ces 19 mois, la transition est tenue d’exécuter neuf (9) travaux selon les résolutions des assises qui ont pris fin dans la soirée de ce vendredi 3 avril 2009. Il y a la tenue de la conférence nationale, l’établissement du nouveau code électoral et d’autres lois utiles à la nation, l’organisation d’un référendum, la création d’un comité électoral indépendant avant la tenue de cinq (5) élections.

La conférence nationale devra se tenir au plus tard le 26 juin 2009, mais avant cette conférence nationale, il devrait y avoir des conférences régionales dans les 22 régions, à partir du mois de mai 2009. Les avant projet de loi devraient être prêts dans le courant du mois d’avril 2009, pour la confection des diverses lois telles que le code électoral, la loi sur les partis politiques, le statut de l’opposition, ou le code de la communication.

Calendrier des élections

Le référendum devrait se tenir en septembre 2009, avant la constitution d’un Comité Electoral Indépendant (CEI) pour superviser les élections à venir. La CEI sera mise en place en octobre 2009. Les élections vont se dérouler dans l’ordre suivant : élection des présidents de fokontany en décembre 2009, élections législatives en mars 2010, élection présidentielle en octobre 2010, élection communale et régionale en février 2011, et élection sénatoriale en mars 2011.

Ainsi, l’élection présidentielle sera précédée d’un référendum, de l’élection des présidents de fokontany, et de l’élection des députés. La représentation de la population au niveau de la chambre basse passera avant le remplacement du président de la HAT.

Il y a une différence de 5 mois, entre la durée annoncée et la durée promise pour la transition. Reste à savoir quelle sera la durée réelle de cette transition. Selon le premier ministre de la transition, Monja Roindefo Zafitsimivalo, les bailleurs de fonds et la communauté internationale sont prêts à accompagner Madagascar dans son parcours pour une vraie démocratie.

La reconnaissance internationale viendra-t-elle rapidement parce que les calendriers sont connus et la durée de la transition réduite ?

11 commentaires

Vos commentaires

  • 4 avril 2009 à 07:57 | loulou (#1000)

    dans midi madagascar« La communauté internationale est en train de se rendre compte que ce n’était pas un coup d’état » et la france est disposée à aider la HAT.
    Incroyable !!!incroyable !!!!!!c’est un cauchemard !!!!tgv a juste réduit de 19mois les élections,mais !!!!ça ne change rien !!!!!il est au gouvernement grâce à ces militaires bandits !!!!!!

    • 4 avril 2009 à 11:06 | Imaitso (#773) répond à loulou

      Nareo ve tsy maharaka ny double langages ny politika e ! Tsy i Sarko sy ny présidents hafa mihintsy no hanaiky officiellement io karazana famindram-pahefana eto Mada io. Ny antony de tsotra, ny fankatoavana an’io de manantsingilana ny sezany ka ho avy koa ny vahoakany hanongana azy ireo (fitiavan-tseza). Ny azony atao raha ara-drariny io nataon’ny gasy io dia ny manampy an-kolaka, toa ny ataon’i frantsay izao. Ho hitanareo ange ny tohin’ny tantara e !Sale politique !

    • 4 avril 2009 à 17:43 | zananas (#1911) répond à loulou

      loulou, Qu’es ce qui vous chagrine ?que la France aide la HAT c’est à dire le peuple malgache ou que c’est TGV qui est au pouvoir ?
      Peut être avez-vous la nostalgie de l’époque Ra8 où seuls les dirigeant et l’état avaient le monopole et le pouvoir sur l’économie donc sur notre peuple ?
      Vous vous plaignez qu’il y a toujours des vieux dinausaures au pouvoir,de grâce laissez ce jeune avec des idées neuves faire ses preuves et soyez tolérant et patient : la valeur n’attend pas le nombre des années.
      J’admire votre enthousiame juvénile, mais pour ma part je pense qu’il fallait arréter l’hémorragie avant que la gangrène se généralise.

  • 4 avril 2009 à 08:45 | ragasy (#416)

    Calme fotsiny ianao ry loulou â, fa mbola tsy vita akory ange izy ity é !

    • 4 avril 2009 à 09:48 | GASY MIJORO (#1458) répond à ragasy

      LETTRE POUR GASY 261
      EFA JAMBAN NY FANKAHALANA NY MASONAO KA TSY AFAKA NY AHITA NY MARINA INTSONY SADY RAHA TE ATAO HOE MAHAY AZA NY TEXTE TSY HITA FOTOTRA TOY IRENY NO ATAO COPIE ETO SADY ZAVATRA AHITANAO POROFO LAZAINA FA AZA MITENITENY FOANA

  • 4 avril 2009 à 11:55 | meloky (#637)

    A savoir la reflexion et l’implementation de l’action concrête de la HAT ! Encore une fois, laissez la transition prendre en plein tous les travaux qu’elle a promis à faire. Ce n’est pas facile mais déjà encourageant de savoir leur effort !
    La sortie de la crise, c’est une affaire interne, la reconciliation nationale peut être garantie par l’instauration d’une véritable democratie. La durée de la transition affiche un grand espoir pour tous, si l’effort est deployé comme il faut.

  • 4 avril 2009 à 16:48 | la france (#1631)

    AZA VARIANA @ DIVERSION

    REHEFA AVY NANAMPY t@ COUP D’ETAT FRANTSA
    DIA MBOLA HANAMPY IHANY KOA IZY @
    RECONNAISSANCE INTERNATIONALE

    Etats et sociétés fragiles : Entre conflits, reconstruction et développement par Jean-Marc Châtaigner, Hervé Magro, et Collectif (Broché - 1 janvier 2007)

    http://is.gd/qHOt

    http://www.madagascar-tribune.com/L-ambassadeur-de-France-rencontre,11605.html

    http://www.dailymotion.com/search/madagascar/video/x8ul52_angelina-jolie-soffre-madagascar_news
  • 5 avril 2009 à 13:11 | Ramena (#404)

    C’est une technique classique même dans les pays démocratiques. On vous annonce plus grand et ensuite il suffit de baisser un peu par rapport à ce que l’on a annoncé et ça passe.
    Déjà on parle moins de légalité et légitimité. Dans tous les cas, les médias doivent s’emparer de ces « calendriers » pour diverses raisons. Et le temps passés à traiter cette nouvelle information sera en moins pour d’autres sujets plus importants. Et ainsi de suite...d’autres « vernis », d’autres maquillages, un peu de brushing...et le tour est joué.

    Pourtant, les faits sont les faits :

    (1) Ra8 mérite sa situation du fait de son manque de discernement. Il évident qu’il avait tous les moyens pour rester au pouvoir à vie (malgré les incontournables influences étrangères) avec des investissements pour développer les infrastructures. Il en avait largement les moyens (personnel ou pas).

    (2) Un mouvement essentiellement dans la capitale appuyé par des militaires et des soi-disant juristes prétend appliquer les « ordres reçu » pendant 2 ans,excusez moi, 19 mois.

    Légalité ? Légitimité ?
    Passez votre chemin. Il n’y a rien à voir. C’est vrai qu’on est au 21ème siècle mais on est bel et bien en Afrique.

    Reste à espérer que l’éducation dans son sens le plus large possible progresse pour que la prochaine fois, « les contrats d’embauche » de nos dirigeants soient assortis d’une clause de partage. Ils auront l’obligation de partager sa part du « butin Madagascar » avec les malgaches (rires).

    • 6 avril 2009 à 15:30 | ton ami (#480) répond à Ramena

      Nous avons tous la reaction de la France depuis le début de cette crise, nous n’allons jamais accepter la reconnaissance de ce pouvoir par la France.

      Pour nous les pro-légalistes, c’est une insulte de reconnaître ce pouvoir.

      Donc en bref, INACCEPTABLE

  • 6 avril 2009 à 17:12 | Fihavanana (#1935)

    La reconnaissance internationale viendra-t-elle rapidement parce que les calendriers sont connus et la durée de la transition réduite ?
    Non...

    il vont faire comme beaucoup de pays qui se respectent :

    - étudier la situation
    - en discuter
    - le cas échéant réévaluer la position à prendre à l’encontre de Madagascar.
    (plus de sanction ou assouplissement)

  • 6 avril 2009 à 17:42 | miangaly2 (#217)

    Ny gasy wa dia mora rebirebena mihintsy !:raha vao nahena kely ny vidin’entana ka navoaka ny santionan’ny tapaka tamin’ny assises,dia reboka ny gasy kely efa rerakin’ny fahantatrana,ny mahagaga anefa :naninona no tsy tamin’ny vao nanomboka ny krizy ka nangataka io assises io ny rehetra(...),dia efa notanterahana izy io !misy antony ao izany !na inona na inona holazain’ny hat sy ny forongony,dia tsy ara-drariny sy tsy ara-dalana ny ataony,satria efa be ireo lainga tsara lahatra sy bodon-gerona sy fihetsika jiolahy naseony,ka minoa izay te-ino azy,fa ho hitantsika eo ny farany,satria efa manomana ny tombotsoany tsirairay izy ireo amin’ity teteza-mita sadasada ity,hita ireo lohan’olona izay tsy vaovao amin’ny afetseny(dinosaures sy ny affairistes),TENA POTIKA TANTERAKA ITY MADAGASIKARA ITY,asa afaka firy taona indray vao ho tafaverina ny hatsarany teo ,izay efa nampisy fanantenana !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS