Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 07h16
 

Société

Tourisme

La destination Madagascar attire les Polonais

mardi 15 novembre | Bill

Un avion gros porteur a atterri à l’aéroport d’Ivato ce 14 novembre. En provenance directe de Varsovie (Pologne), le Boeing 787 avait à son bord quelque 200 touristes qui ont été accueillis par le ministre du Tourisme, Roland Ratsiraka en personne. C’est la première vague de touristes polonais du troisième âge, déclare le ministre du Tourisme ; d’autres vagues sont attendues jusqu’au mois de mars prochain. Ces premiers touristes polonais séjourneront dans la capitale et visiteront les environs, notamment les sites historiques des périphéries de la capitale pendant 15 jours, ajoute-t-il. D’après Roland Ratsiraka, la deuxième vague est attendue dans 15 jours. D’après ses estimations, chacun des visiteurs est à même de dépenser quelque mille euros pendant leur séjour, ce qui constitue une grande bouffée d’oxygène pour les recettes en devises du pays. Au total précise-t-il, il y aura quelque 3000 touristes attendus durant la période considérée. Aussitôt après Madagascar, ces touristes polonais se rendront à l’île Maurice.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 15 novembre à 09:30 | Dadabe (#9116)

    Des Polonais du ’’troisième âge’’ dépensant en huit jours quelques 4.000 euros par tête à Madagascar avant de se rendre à Maurice ? Il boit quoi, Roland Ratsiraka ? Il fume, aussi ?
    Le salaire moyen polonais est de l’ordre de 1.000 euros par mois, la retraite moyenne, de l’ordre de 500 euros par mois.

    • 15 novembre à 09:32 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Pardon : 1.000 euros, pas 4.000.

    • 15 novembre à 21:22 | Radobo (#9768) répond à Dadabe

      Bonjour,
      Je réagis à propos des critiques sur les polonais. D’ abord la Pologne est membre de l’ Union Européenne. Parmi les pays de l’ Europe de l’ est qui ont intégré l’ Union Européenne, La Pologne est le pays qui s’ est développé le plus depuis ces dix dernières années. De dire que les polonais sont pauvres, c’est complètement faux. Bien sûr, il y a des pauvres en Pologne comme partout, mais il y a des riches aussi. Par ailleurs la compagnie aérienne polonaise n’ aurait pas envoyé son avion à Madagascar s’ il n’ y avait pas de passagers pour y aller. Certains d’ entre nous feraient mieux peut- être de se mette à la page au lieu de critiquer à tout va. Nous ne sommes plus dans les année 80, les choses ont évolué depuis.
      Radobo

  • 15 novembre à 09:39 | olivier (#7062)

    Salut Dadabe

    RR qui accueille 200 retraités Polonais..

    Je sais pas vous, mais perso ça m’amuse beaucoup !

    Un évènement de portée MONDIALE !

    LOL

  • 15 novembre à 09:50 | rakoto-neutre (#8588)

    On regarde toujours du mauvais côté, même si quelqu’un fait quelque chose de bon, quelle mentalité. A sa place que fera-t-on ?

    • 15 novembre à 11:12 | Saint-Jo (#8511) répond à rakoto-neutre

      « A sa place que fera-t-on ? »
      Je démissionnerais et j’irais planter du riz . Je mettrais des alevins dans mes rizières juste à la fin du repiquage . Je ramasserais les poissons devenus adultes au même moment que la moisson . J’élèverais de la volaille dans une basse-cour très classique , deux ou trois vaches laitières , trois ou quatre cochons d’embouches , quatre chevaux de trait pour ma charrue-herse-charrette , quatre faucons pour éloigner les oiseaux , quatre ou cinq chiens de garde pour éloigner les voleurs , des moutons et des chèvres (j’apprécie le fromage de chèvre) . Je planterais un vignoble et fabriquerais mon vin . Je planterais des arachides et ja fabriquerais mon huile de cuisine . Je planterais de la canne-à-sucre et je fabriquerais mon sucre et mon rhum . Je me fabriquerais une petite centrale électrique hydraulique artisanale dont les tuyaux sont en bambous comme celles que j’ai vues dans les montagnes au Laos .

    • 16 novembre à 01:17 | Gérard (#7761) répond à rakoto-neutre

      Bonjour 5 jo

      quelle inspiration l

      quelle bonne idée que les 4 faucons, envahis que nous sommes par ces bandes de vrais thons...... avec un C comme « crocodile »
      Je ne connais pas le Laos, mais j’imagine assez bien en pays Betsileo la centrale électrique artisanale ou des bambous en guise de conduite forcée tentent de déverser un peu d’énergie sur une quelconque génératrice
      Encore une fois sans connaitre, j’imagine tout ce qu’il peut y avoir de commun entre les modes de vie et les espoirs des laotiens et des malgaches.......
      Tout comme cet article nous invite à contempler tout ce qu’il peut y avoir de commun entre un avion de bidochons Polonais ou un autre de « Français de souche »........

      bonne journée saint jo et encore merci !

  • 15 novembre à 11:14 | TSIKOZA (#7624)

    200 polonais mais pas français ou américains ! Quel impact ça va donner au pays ? Les devises apportés par ces touristes de troisième classe et âge n’arrivent même pas à honorer le salaire dudit ministre et de ses indemnités seulement. Et le ministre qui s’est déplacé pour se faire ridiculisé n’a rien à faire dans son bureau ? Juste cette poignée de touristes depuis dernier remaniement Monsieur le Ministre ; il est temps pour vous de retourner à la société « jiro » pour spéculer les pauvres collecteurs de litchis de Tamatave.
    Un Ministre accueil des simples touristes à l’aéroport ! hhuuuummm ! du jamais vu dans le monde sauf à Dago !
    « Ny feno rano hono tsy mikobana » fa matoa izy mizesta de mba izay ihany no fara vitany mba hampisehoana hoe niasa i RR bac+0

    • 15 novembre à 11:47 | rakoto-neutre (#8588) répond à TSIKOZA

      Tsy aleo ve mihinan-kely toy izay mandry fotsy. Izay ary no zava-bita dia miandry ny manaraka indray

  • 15 novembre à 11:51 | atavisme premium (#9437)

    Non c’est l’inverse ,c’est 40 000 euros par touriste et par jour qu’ils vont dépenser !!
    Puis viendront les bielo-russe à 400 000euros puis les lituaniens à 4 000 000 euros et ainsi de suite .
    Ce sinistre personnage à bien retenu la lecçon de son oncle ,plus c’est gros et débile ,plus les gens le croient ,donc pourquoi se priver de rire !

  • 15 novembre à 12:14 | Stomato (#3476)

    Ouf, personne pour l’instant ne se plaint de la perte probable de la première place française d’envahisseurs pédophiles au profit de polonais....

    Mais la venue de polonais est une aubaine pour les producteurs de Tokoa gasy et de rhum. Mais du 70° pas moins.

    • 15 novembre à 12:33 | atavisme premium (#9437) répond à Stomato

      Il est vrai que la destination Madagascar était tres prisée de tout un tas de prédateurs sexuels.
      Faut dire aussi que pour quelques billets ces chéres police et gendarmerie Malagasy fermaient les yeux sur beaucoup de comportement déviant .
      Faut dire aussi qu’avec pres de 50% des filles malagasy enceintes avant 15 ans et avec un pourcentage également non négligeable de fillette de 11 -13 ans ,ces fripouilles se trouvaient en bonne compagnie des« tontons »malagasy !

    • 15 novembre à 20:32 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      @atavisme premium : Les tontons malagasy ont besoin des fripouilles étrangères ? C’est nouveau...
      Mais bon puisque vous le dites.

  • 15 novembre à 12:55 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Voilà une nouvelle ça qu’ elle est bonne !
    Un tsunami de polak déferle sur la kapital , sous l’ oeil bien veillant de notre cher RR, non ! pas Rolls-Royce, cela va changer du touriste sac à dos tant indésirable , c ’est bien connu que le polak est le touriste le plus prisé des tours opérateurs, avec son pouvoir d’ achat hors norme, et ses retraites mirobolantes ; (ça va leur faire drôle au départ de Maurice.)
    Et avec un ministre du tourisme squattant la cote Est ils ne vont meme pas visiter Tamatave : ça ? c ’est de la promotion !!!
    C’est sur que Isotry beach, et 67ha plage sont bien dérisoires : comparativement à celles de Maurice serais bien curieux de connaitre ce qui va jaser dans les chaumières à leur retour de ces vacances 🏖 ...

    • 15 novembre à 15:54 | jules (#2904) répond à Jipo

      Ils ont raison ces touristes de rester à tana , les plages sont quelque peu dangereuses à mada. On y fait parfois des BBQ improvisés !
      Enfin faudra leurs dire de ne pas sortir la nuit en ville , hop les p’tits vieux , 6 heures , au lit !
      Super les vacances , sauf mon sac que l’on m’a arraché , c’était parfait.
      lol

  • 16 novembre à 03:38 | cacatoès (#9758)

    Koa maninona ra polo orona no tonga mba mitsidika any dago e !! Zara mba misy sosy mihiditra kely ! Tsy maintsy be kritika foana ny frog sasany !!

  • 16 novembre à 15:54 | momoa (#8952)

    Apparemment, dans ce pays, peu importe ce qu’on fait ou dit, tout est vu d’un mauvail oeil... Oui ce sont des touristes de troisième age, qui ne dépenseront que 1000euros, mais cela évitera aux opérateurs locaux d’avoir les caisses vides et peut-etre fera connaitre leurs activités, établissements, fera connaitre Madagascar aussi... Parce que Madagascar pour certains, c’est le dessin animé à giraffe et pingouins.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 225