Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 6 décembre 2016
Antananarivo | 11h11
 

Santé

La dératisation suspendue

lundi 22 décembre 2014 | Léa Ratsiazo

Dans le cadre de la lutte contre la peste, le ministère de la santé affirme que la dératisation est suspendue et ne reprendra que vers le mois d’avril. Selon l’explication du ministère de la santé, cela ne servira plus à rien car la saison pesteuse va être bientôt terminée. Selon les chiffres officiels, cette année on a enregistré 209 cas de peste et 56 morts. Tsiroanomandidy et Amparafaravola sont parmi les localités les plus touchées cette année.

Le docteur Kolo Roger, Premier ministre, ministre de la santé de son état, avait affirmé il y a quelques semaines qu’on ne peut pas éradiquer la peste, on peut seulement l’amoindrir. Même les grands pays comme l’Europe ou les Amériques sont touchés par la peste selon le Premier ministre. Pourtant l’OMS affirme que la peste endémique ne touche plus que Madagascar et la RDC.

Peste ou pas peste, Antananarivo et ses environs pataugent dans la saleté et les montagnes d’ordures. À ce rythme, on risque aussi le choléra ou autres catastrophes sanitaires.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 22 décembre 2014 à 08:21 | Gérard (#5118)

    Bien entendu, pour les causes prioritaire comme la peste et autres maladies transmises par les rats il n’y a plus d’argent mais pour boire du champagne au frais de la princesse dans un hôtel cinq étoiles il y a toujours de l’argent à gaspiller et surtout que le panier de crabe se serraient la main comme pour se pardonner. Se pardonner à eux-même d’appauvrir le peuple en se moquant ouvertement de la crasse qui s’entasse, des maladies qui se propagent comme au moyen âge.
    Des lynchages qui continuent comme à Mahanoro hier 21 décembre où deux voleurs d’ossements ont été lynchés par la foule dont la colère est arrivée à son comble par le manque de travail que constitue les coupures incessantes de la Jirama et qui crée ainsi une inactivité chez les commerçants, chez les artisans et surtout chez les pêcheurs qui ne trouvent plus acquéreur pour leur poisson qui ne peut plus être réfrigéré. Les congélateurs sont vides. les habitants exaspérés qui sont prêt à tout, même à tuer, pourvu qu’il trouvent des prétextes alors que les politiques se goinfrent et ne font rien que du bla bla en se ralliant encore avec la secte du FFKM.

    • 22 décembre 2014 à 12:15 | betoko (#413) répond à Gérard

      Madagascar n’a jamais connu un premier ministre aussi nul . Et si on mettait des rats chez lui et les ordures avec , qu’est ce qu’il va nous dire ? Que quelqu’un cherche à prendre sa place , référence à sa déclaration à Morondava . Dire que la peste existe encore en Europe , qu’il nous dise dans quel pays ?
      A propos de ce premier ministre, il s’est fait hué par les étudiants à Ankatso vendredi dernier ( Vu à la télé RTA )

    • 22 décembre 2014 à 12:44 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Si en effet ce 1e r Ministre raconte en somme, que la peste existe partout et que M/car n’est pas une exception, c’est un mensonge. Il est nul
      La Peste en Europe a disparu voici bientôt un siècle !
      La Peste est lié à l’hygiène avant tout. Traiter les ordures , enseigner la propreté dans les écoles, tout en favorisant les prédateurs naturels des rats (chats, hiboux, faucons .... et serpents.), doivent les priorités des priorités.

      A ce rythme, demain sera la declaration de l’épidémie de rage...

    • 22 décembre 2014 à 13:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Quel plaisir pour « VOUS » de tirer sur "NOTRE PREMIER MINISTRE.
      En tant que Médecin et responsable Gouvernemental,il a lu certainement cette « Publication ».
      - « On peut se demander si cette pathologie (-peste-)ne doit pas être considérée comme une maladie »ré-émergente« ,ce d’autant bien que des conditions favorables==au bacille pesteux==et==à sa diffusion==sont réunies » :
      - l’augmentation des températures globales dont on sait qu’elle peut augmenter la prévalence ° de la bactérie chez les rongeurs ;
      - la mondialisation des échanges avec des moyens de transport toujours rapides et nombreux ;
      - l’apparition des résistances multiples aux antibiotiques chez=« Yersinia pestis »=
      - un vaccin plus guère utilisé qui n’a pas trouvé encore de successeur.
      La grande plasticité de génome de la bactérie,ce qui lui donne la capacité de s’attaquer ==aisément==aux modifications de son écosystème,fréquentes sur notre Planète.
      Il ne faut pas que l’HOMME==aussi==peut servir de la « PESTE ».
      Le temps n’est pas==si lointain==où les USA et l’URSS imaginaient la bactérie comme une « ARME BIOLOGIQUE ».
      Une étude,en 2006 sur le « BIOTERRORISME » rappelle que,selon un scénario==envisagé== par l’OMS,si l’on vaporisait au-dessus d’une ville de 5 millions d’habitants,50 kg de bacilles préparés sous forme d’aérosols,jusqu’à 150 000 Personnes pourraient être ==contaminées== et 36 000==d’entre elles==mourraient.
      Sans compter :
      - les effets d’une panique monstrueuse,
      - ni le fait que des nombreux habitant prenant la fuite,
      risqueraient de se transformer en autant de vecteurs de la « MALADIE ».

      RAKOTOBE,
      Ne passez pas votre temps,à tirer sur l’AMBULANCIER==les GOUVERNANTS de Madagascar.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 décembre 2014 à 15:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Quel plaisir pour « VOUS » ;
      Je dirais même « jouissance » de : défendre l’ indéfendable, d’ encourager la médiocratie, d’ aduler le népotisme, d’ admirer l’ incompétence, de défendre la corruption, de prêter allégeance à tout ce qu’ il y a de plus pourri & nauséabond . /

    • 22 décembre 2014 à 17:50 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On ne parle que de la peste Basile pas d’autre chose Je récidive , C’est le plus nul de tous les premiers ministres dont Madagascar n’a jamais connu
      Je vais encore vous citer toutes ces konneries
      1- A propos des îles éparses , il disait je le cite " Vaut mieux perdre un peu pour gagner beaucoup . Donc il ne veut pas que Madagascar revendique ces îles
      2- Une autre konnerie , si le sida augmente à Madagascar c’est à cause des homosexuels , Il les a compter les nouveaux homosexuels a Madagascar ?
      3- Sa plus grosse bourde , cela concerne les Dahalo NIAOVA FO ? Vue la tollé que ça a déclenché , il s’est rattrapé la semaine dernière disant qu’on va punir ceux qui sont coupables d’exaction , MDR
      Basile , pourquoi vous n’allez pas vire dans un pays totalitaire car vous ne supporter pas qu’on critique nos dirigeants ?

    • 22 décembre 2014 à 18:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Les trois==cas== que vous venez de citer :
      - "je partage certaine vérité de ses dires : !
      1-Pour les îles éparses,je suis partisan de la co-gestion. :
      - « MADAGASCAR-FRANCE »
      2-Pour les homosexuels..OUI..quel genre de « MOEURS » ? contre nature !
      3-Pour les « DAHALO » miova ou niova.
      Ce sont des « ENFANTS de MADAGASCAR »,je suis pour le « Grand Pardon ».
      Donnez une seconde chance à chacun.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 décembre 2014 à 18:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gérard

      Avec l’argent de la FRANCE,il faut acheter de « CHAMPAGNE » made in France.Point barre !
      C’est ça l’esprit de l’aide.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 431