Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Socio-économique

Affaire des 11,5 tonnes de cristal de choix saisis

La défense de l’opérateur réclame un face-à-face public

jeudi 17 juillet 2014

Prévu le 10 juillet, le procès qui oppose un ressortissant chinois opérateur minier à l’administration minière a été reporté au 5 août selon le directeur général des Mines ; en attendant, les 11,5 tonnes de cristal de premier et deuxième choix en litige sont immobilisées à la Direction régionale des Ressources stratégiques à Taolanaro. Maître Willy Razafinjatovo qui assure la défense de l’opérateur chinois dément car selon ses dires -qu’il a pris soin d’appuyer par le verdict du tribunal-, il y eut décision de justice le 10 juillet 2014. Cette décision de justice qui a été dûment motivée, souligne-t-il, donne droit à l’opérateur chinois de rentrer en possession de ses biens. Mais l’administration minière et le chef de Région s’y sont opposés et déclarent une décision de justice nulle et non avenue, fait remarquer l’avocat.

Maître Willy Razafinjatovo réclame un face-à-face public entre la défense de l’opérateur minier et le ministère auprès de la Présidence en charge des Ressources stratégiques pour mettre au clair le litige ou l’affaire. D’après l’avocat, le directeur général des Mines n’est pas contre mais le dernier mot revient au ministre. Maître Willy Razafinjatovo dénonce beaucoup de pressions, beaucoup d’abus de fonction et de la corruption dans l’affaire ; il craint pour la suite à donner à cette affaire. Il donne l’impression de perdre confiance en la justice et souhaite porter l’affaire sur la place publique. C’est lui qui a en premier fait appel à la presse dans cette affaire, amenant l’administration minière à s’expliquer. Ce mercredi 17 juillet, Maître Willy Razafinjatovo revient sur la scène médiatique pour démontrer qu’il y a ingérence de l’Exécutif dans la Justice.

Recueilli par Valis

66 commentaires

Vos commentaires

  • 17 juillet 2014 à 10:43 | Bena (#2721)

    mpisolo-vava mangataka fitsaram-bahoaka izany ? vao maika fa ny vahoaka madinika !!!!

  • 17 juillet 2014 à 10:57 | ASSISE (#1505)

    tranga ohatra izao no tena ilàna ny fitrandrahana mangarahara ny marina, mpanao gazety matihanina @ izany no ilaina : « journalisme d’investigation ».

    Ny mpisolovava, tsy solombavambahoaka. Asa fikaramana ny azy, làlàna no miresaka ka izay tratra dia miantoka.

    Ny FITSARANA no mila manao ny asany marina, milamina ny vahoaka (FIRENENA) rehefa izay no tanteraka.

    • 17 juillet 2014 à 11:17 | manga (#6995) répond à ASSISE

      Samy miziry ny andaniny sy ny ankilany, iza no manana ny rariny ? Ny mampalqhelo dia hita soritra hatrany ny tsy filavorariana nyy fitantanana ny rahahraham−panjakana ary toa voakasika daholo ny mlnistera rehetra. Angano, arira...

    • 17 juillet 2014 à 11:32 | Bena (#2721) répond à manga

      ny raharaham-pitsarana dia atao any @ fitsarana. ny fitondrana izany eny ankalamanjana no an’ny olona mahay lalana dia miendrika fanalambaraka.

    • 17 juillet 2014 à 13:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à manga

      Aiza kosa e ! dia mbola angano faona ve no ariran’ny ingahy Hery sy ny sarimbakoly vavy ao amin’ny io fintondrana io ??

    • 17 juillet 2014 à 19:11 | ASSISE (#1505) répond à Bena

      aleo hisokatra ny ady hevitra dia milamina daholo e (vahoaka = firenena).

      Raha sarontsaromana ao io dia tsy maintsy hipoaka indray rahampitso.

      FITSARANA MARINA = VAHOAKA MILAMINA = FIRENENA VANONA

  • 17 juillet 2014 à 12:03 | DIPLOMAT (#846)

    C’est simple.
    Assigner l’etat devant le tribunal administratif et demander à ce que le procès soit retransmis sur les ondes et à la télé.
    Il peut déjà aussi contrer la pression en transmettant ses éléments à charge contre l’etat à la presse, et les inviter sur son chantier d’extraction.

    S’il y a corruption, c’est avec des hommes et des femmes courageux comme ceux qui font marcher honnêtement l’economie que nous devons soutenir !

    • 17 juillet 2014 à 13:21 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Pourquoi ce dossier fait exception,...? Est ce qu’il est plus intéressant que ceux de la SBM, BNI...et tous les autres grands dossiers..., lesquels pourraient attirer davantage les attentions de Malgaches que ce miel d’OLALA...

      Quant à ce dernier, il devrait commencer cette transparence tant réclamée,...en nous apportant les preuves qu’aucune de ce quartz n’a été extrait hors périmètre autorisé,...lequel est le fond de ce problème.

    • 17 juillet 2014 à 13:22 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à DIPLOMAT

      Hommes et femmes courageux ....

      Aiza nareo e ?????

    • 17 juillet 2014 à 14:49 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Qui vous dit que ce dossier fait exception ?
      Voici un dossier dont la victime n’a pas l’intention de se laisser abuser.
      Il peut justifier de la légitimité de ses droits.
      A priori, en vain.

      Il demande donc que justice lui soit rendu, si aucune avancée n’est apporté à son dossier . POINT

    • 17 juillet 2014 à 15:51 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Bien sûr,...il peut justifier de la légitimité de ses droits,mais dans les procédures normales,...toutefois, le souci ici, OLALA voulait signifier aux Malgaches que cette affaire est si importante que celles de la mort de Ratsimandrava, en exigeant que le procès se fasse en public, voir être transmis en radio et télé,...alors que cet affaire est une affaire pure commerciale,... rien de public,...je ne trouve aucunement pourquoi faire perdre le temps précieux des Malgaches en la suivant en direct,... il y a pas mal de choses plus importante que ce miel d’OLALA.

      Comme j’ai écrit sur mon post plus haut, s’il a des preuves tangibles qu’il les publient...ce que nous attendons impatiemment...On sait où il vaudrait en venir, en politisant cette affaire(en quelque sorte)...

    • 17 juillet 2014 à 16:19 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Je reprends :

      Vous êtes un opérateur. Vous avez obtenu une concession et vous avez des droits pour exporter. Vous payez vos impots.
      Voila que votre marchandise est saisi par les douanes.

      Pretexte officiel : aucun
      Vous remontez dans l’administration , mais rien .

      Vous saisissez un avocat , et vous menacez de portez l’affaire au tribunal (en place public) .
      Là seulement , on vous informe l’objet de la retenue .
      Question : Pourquoi avoir laisser extraire ce quartz, si l’on sait que son extraction dans cette zone, n’est pas autorisée ?

      Vous savez parfaitement quel est l’objet de cette retenue , et pourquoi les choses en sont là ! Auriez vous préféré que cet opérateur paie pour quelques uns ferment les yeux ? Non, cet homme en a assez et veut que les pratiques se sachent POINT. Et c’est très bien ainsi ! Moi je dis que cet homme est courageux, comme Rajoelina l’était (je vais vous surpprendre) lors de son bras de fer avec Rav8 en particulier pour l’affaire de la gare routière ....

    • 17 juillet 2014 à 16:41 | Turping (#1235) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      - Où avez-vous lu que l’opérateur chinois a payé ses impôts et a eu légalement son droit d’exploitation ?
      - A revoir votre copie car les cristaux de roche comme les BDR (bois de rose ) sont les cibles des chinois ,faisant partie des trafics illicites pendant la période transitoire.
      - Il faut éradiquer ce système avec les trafics mafieux .
      - Comparé à l’ère Ratsirakiste ,un régime que je dénonce même depuis,le nombre d’octroi , de délivrance de permis d’exploitation depuis 2002 a été multiplié par 10 dont presque plus que la moitié ont été obtenus illicitement.De ce côté là ,l’Amiral malgré son régime despotique et la paupérisation a fait beaucoup mieux.
      - L’extraction des quartz fait partie des pratiques mafieuses ,comme la corruption ,il faut le combattre .
      - Certes que les opérateurs chinois ne s’immiscent pas beaucoup dans les affaires politiques internes mal gaches ,mais ce n’est pas une raison de laisser régner l’impunité .
      - Le savez-vous que le quartz ,de 1er choix coûte 100euros le kilo ? même les non polis ,les quartz lémuriens avec les effets lithotérapheutiques ,les effets énérgetiques que beaucoup de malgaches méconaissent ? cela vous dit quelques choses les montrent à quartz ,etc ????
      - A la place du gouvernement ,je confisque tous ces biens ou le faire payer des taxes énormes à ces opérateurs chinois au cas où l’état laisse sortir ces biens nationaux qu’il fallait protéger !

    • 17 juillet 2014 à 16:44 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....lithothérapeutique .....

    • 17 juillet 2014 à 17:02 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Il est informé de ces infractions qu’on lui reproche dès le départ,... c’est pourquoi il l’a admis en choisissant après la saisie des pierres, de procéder à l’opération dite de transactions minières avec l’Etat. En attendant l’exécution des transactions –c’est-à-dire le règlement des amendes, l’opérateur a changé de tactique et a préféré porter l’affaire en justice.

      Jusqu’à là, je ne trouve pas où se situe l’abus de pouvoir là-dessus.

    • 17 juillet 2014 à 17:16 | Lambosoa Rajaonah (#4240) répond à Isandra

      Soit vous n’avez pas lu l’article, soit vous avez un souci de compréhension de texte : Le procès a déjà eu lieu et a donné raison au client d’OLALA. Maintenant l’Etat refuse de se conformer à la décision de justice (ce qui la fout mal pour un régime qui crie sur les toits qu’il veut restaurer l’Etat de Droit).
      OLALA demande donc un DEBAT public, et non pas un procès public ou un « fitsaram-bahoaka » comme un autre huluberlu a écrit plus haut, sur les raisons qui poussent l’Etat à refuser d’appliquer une décision de justice délivrée en bonne et due forme.

    • 17 juillet 2014 à 17:27 | DIPLOMAT (#846) répond à Turping

      Turping,

      Pour obtenir une concession , à M:car, il faut payer un droit.
      Manifestement il l’a fait.
      Pour sortir du quartz, il faut payer des droits de douane . La aussi, il l’a fait !

      Enfin Turping, il ne s’agit pas ici de mettre sur le même plan les trafiquants de bois de rose qui coupent illégalement des arbres , et qui les exportent tout aussi illégalement dans un marché opaque, et cet opérateur chinois qui a tous ces documents en règle et dont la justice a donné raison !!
      Avez vous seulement vu un « trafiquants »de bois ou d’or aller en justice ou mediatiser son affaire ??

      J’imagine que s’il prend le soin de prendre un avocat et de menacer de prendre à témoin le peuple Malgache, c’est qu’il a quelques atouts de son côté non ?

    • 17 juillet 2014 à 17:30 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Vous avez oublié une étape ... le tribunal au vu des pièces, avait donné raison au Chinois...

    • 17 juillet 2014 à 17:35 | Isandra (#7070) répond à Lambosoa Rajaonah

      Les marchandises de l’opérateur chinois sont l’objet d’une opposition de la part du tribunal suite à l’exercice du droit d’opposition de tout justiciable(dont l’Etat).

      Vous n’êtes pas d’accord...?

      Moi, aussi, je suis un opérateur économique, j’aurais dû défendre ce collegue si on peut dire cela, mais comme je connais un peu les pratiques dans ce secteur, je donne raison à l’Etat d’être vigilant, afin que nos richesses ne soient pas dilapidées,...d’autant plus, notre justice est peu malade(corruptible),...il faut que l’Etat prenne ses responsabilité sur certain cas....

    • 17 juillet 2014 à 17:44 | Isandra (#7070) répond à Lambosoa Rajaonah

      C’est ridicule,...depuis quand une affaire de justice a besoin d’un débat public, afin qu’un juge ou des autorité puissent en décider...

    • 17 juillet 2014 à 18:00 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      La où le doute pèse fort...., cet opérateur aurait reconnu qu’une partie pour ne pas dire tous de ces produits a été extraite hors périmètre, cette infraction est passible d’une amende, pourtant, le tribunal d’Anosy a décidé autrement...Devant cela, l’Etat doit croiser le bras..., ?

    • 17 juillet 2014 à 19:10 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      « Aurait reconnu » Ben voyons...

    • 17 juillet 2014 à 19:15 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      ADALA ve ianao io ?

      Fa tsy mitondra porofo ve izy matoa mahasahy milaza ny heviny ?

      Isandra ve mira Inandra e ?

    • 17 juillet 2014 à 19:19 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      soyez vigilant, attraper VITE ces voleurs de BDR, il n’y a pas de preuves qu’il y ait voleurs (selon Inandra).

      Vous parlez de justice malade, corruption ou pas, elle est malade (selon vous toujours), traitez la de sa maladie alors./

    • 17 juillet 2014 à 19:21 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      mora manadino e ! Ohatran’ny tsy teny ianao io.

      place 13 mai

      place de la démocratie

      ny eto Antananarivo renivohitra fotsiny ireo.

    • 17 juillet 2014 à 19:44 | Turping (#1235) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      - Le fait d’aller en justice en prenant un avocat ne signifie pas qu’il n’y a pas corruption .C’est un simulacre , l’avocat du diable existe « un diable peut aussi prendre un avocat ».
      - Récémment ,en parlant de cette quantité de quartz « 11,5tonnes bloqués » l’article éditorial a déjà parlé d’une exploration ,exploitation illicite de ces cristaux dans des zones protégées .
      « Mais l’administration minière et le chef de Région s’y sont opposés et déclarent une décision de justice nulle et non avenue, fait remarquer l’avocat.... ».
      Comme vous le savez que la justice est corrompue à Madagascar ,on peut acheter ou manipuler la justice.Il suffit qu’un haut responsable soit d’accord pour conclure l’affaire.
      - L’administration minière et le chef de région commencent à faire leur boulot ,à ouvrir les yeux ,je dis « bravo » car il était temps que les trafics illicites du temps de Leloup et les Chinois s’estompent pour faire une marque de coup d’arrêt avec la période transitoire.
      Malgré ,le petit changement du gouvernement actuel à prendre une décision prompte , ce blocage malgré les documents sûrement falsifiés ou magouillés avec quelques personnages corrompus ,ce fait relate les désordre ,le manquement des règles imposées pendant la transition ,ce qui est encourageant (voyez -vous la quantité de quartz à exporter sans connaître le montant que cet opérateur a payé sur le domaine de l’état et pour le solde de quel compte ? de qui ? L’état des Babakoto commence à se réveiller !

    • 17 juillet 2014 à 19:51 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je viens de me relire ,rectif :« les montres à quartz »,m’excuse !

    • 17 juillet 2014 à 20:05 | DIPLOMAT (#846) répond à Turping

      Très bien... alors puisque ces personnes de la direction des mines et surtout le chef de règion savent que ce quartz ne proviendrait pas de la concession du chinois MAIS je vous cite d’une exploitation illicite :

      Pourquoi n’ont ils pas fait le nécessaire pour bloquer l’extraction et le transport de ce quartz à ce moment là ?
      Pourquoi n’ont ils pas transmis ces documents au Tribunal lors du procès ? Pourquoi l’état ne fait il pas appel , mais cherche « une transaction » sous forme d’amende ?

      Que craindrait ces agents intègres face à une confrontation public ?

    • 17 juillet 2014 à 20:08 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Tsy haiko fa hatreto aloha tsy nisy nahita porofo, akoatran’ny décision du tribunal, izay io ihany no averimberiny,...nanontany journaliste fantatro koa aho, fa tsy nisy hoy izy,...

      Ny mampieritritra amin’’izy ity indray indray lazaina fa nanao collecte ilay Opérateur, indray indray toa hoe nitrandraka mihitsy,...samy hafa anefa ny fiatraikan’izany...

    • 17 juillet 2014 à 22:11 | Turping (#1235) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      - Tout simplement pour vous dire que l’exploitation de cette énorme quantité de quartz demande un laps de temps .Cela ne se fait pas en un mois ni deux .L’extraction ,l’exploitation a commencé depuis 6mois voire un an au minimum pour qu’on arrive à cette stade là.Cela sous entend pendant la période transitoire avant même les élections d’Octobre 2013,la problématique est là car le contrat d’extraction (illégal ou légal )remonte pendant la période transitoire où aucune règle de conformité quant à l’exploitation n’est érigée d’une manière légale ,transparentee et stricte comme l’uranium ,le cobalt ,....
      - Je connais un peu le système du fait qu’en dehors de l’enseignement ,j’ai travaillé un peu et jusqu’à maintenant le business du quartz de façon raisonnable ,30 à 50 kg /an pendant l’été à part l’artisanat malgache en France pendant la période estivale (l’été). On fait une demande d’autorisation au service des mines à Ivato , on paie le service des douanes légalement puis on donne un peu aussi aux douaniers avec le sysstème corrompu car tout passe au scanner sans être inaperçu.
      - Le côté d’Antsirabe , Ambovombe et aux alentours en allant vers le Sud de Madagascar est très riche en quartz. Pour pouvoir extraire une telle quantité ,il faut le faire avec patience .
      - Ce qui est étonnant dans cette affaire c’est que cette extraction n’a jamais fait l’objet d’une demande légale connue et affichée légalement depuis l’élection de Hery Rajaonarimampianina .Le fait remonte pendant la période transitoire .C’est seulement depuis si peu de temps après un travail de longue haleine que l’opérateur chinois veut légaliser le deal concocté pendant la période transitoire où tous les coups bas étaient permis y compris dans les zones protégées ,les concessions de l’état qui appartiennent aux gros bonnets les mafieux du pouvoir .C’est la raison pour laquelle ,il y a anguille sous la roche car en appliquant les vraies règles ,derrière cette affaire se cache quelque chose d’anormale à moins que le service des mines et le chef de région veulent aussi leur part de gâteau pour étouffer l’affaire.

    • 18 juillet 2014 à 08:08 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      dia ny an’iza izany no marina ?

      ny an’i miel OLALA, ny an’ny Ministera Mines/justice sa ny an’i merd Isandra (opérateur milay) ?

      Sa ilay mpanao gazety (journaliste fantatrao) nihaino (tsy nihaino koa) an’i miel OLALA ?

  • 17 juillet 2014 à 12:27 | FIJERY (#6516)

    Décision des Mohicans :
    Que ce bloc de cristal reste pour les malagasy
    - Que ce chinois rentre chez lui ! Et qu’il ne revient plus !

    • 17 juillet 2014 à 12:44 | zaho (#699) répond à FIJERY

      Ce n’est pas la solution. Il faut démontrer que Madagascar essaie de devenir un Etat de DROIT. Ce n’est pas parce cet avocat veut porter le problème sur la place publique qu’il forcément raison. Il veut profiter de sa notoriété pour « humilier » les personnes qui veulent bien faire leur travail. Il serait intéressant de remonter aux premiers magistrats qui ont instruits cette affaire. Sur quelle base, documents se sont-ils appuyés pour donner raison au chinois ? Combien ont-ils éventuellement touché ?

    • 17 juillet 2014 à 13:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à zaho

      Un etat de droit doit t’il éventuellement touché ???....

    • 17 juillet 2014 à 14:57 | DIPLOMAT (#846) répond à FIJERY

      Vous avez une drole de « vision » des choses.

      Cet opérateur paye des impôts et des taxes pour pouvoir extraire des pierres de M/car. Il n’est pas un clandestin et soutient qu’il a fait son travail dans les règles.
      Mais qu’aujourd’hui , les mines lui ont confisqué son bien sous pretexte que cette pierre ne provient pas de la concession d’exploitation qui lui avait été attribuée.
      Pour vous , aucune justice ne doit être rendu, et d’office que ce Monsieur, sous pretexte qu’il est « sinoa » , il doit rentrer chez lui ?
      Belle mentalité ! C’est ça la mentalité des Gasy Petaka ...Voler, insulter et attendre que la nourriture te tombe dans bouche sans rien faire !

    • 17 juillet 2014 à 15:20 | Eleonore (#5039) répond à DIPLOMAT

      Est-ce qu’un Chef de Region et un Directeur d’un departement ministeriel peuvent faire obstruction a une decision de la justice ? Voici une autre question aussi...

    • 17 juillet 2014 à 15:58 | zaho (#699) répond à Eleonore

      Je me demande sur quelles bases ces magistrats ont donné raison au chinois ? N’ont-ils pas été achetés ou corrompus, c’est la même chose pour moi. C’est pour cette raison que le Gouvernement doit assumer ses responsabilités. Si un Chef de Région et un Directeur d’un département ont agi ainsi, c’est qu’ils en savent « peut-être » plus que nous. Ils savaient quand même à qui ils avaient à faire. Maître O Lala n’est pas n’importe qui dans la Grande Ile. Wait and See.

    • 17 juillet 2014 à 15:59 | zaho (#699) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je ne comprends pas ta question. Sois plus précis. Merci

    • 17 juillet 2014 à 16:49 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à zaho

      La réponse est dans ta question : je n’ai rien compris à ton charabia

    • 17 juillet 2014 à 17:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à zaho

      Et voilà : ton racisme latent zaho

      C’est un chinois , donc pour toi les magistrats ont
      été achetés ou
      corrompus

      Et comme le dit si bien DIPLOMAT : pour dissiper les doutes pourquoi pas un face à face public ??

      A moins que pour toi ce public soit aussi corrompu et acheté

    • 17 juillet 2014 à 17:10 | Turping (#1235) répond à zaho

      Il faut que l’état de droit soit installé à Madgasacr.
      - Pendant la période transitoire ,beaucoup de trafics ont été commis comme le fruit de la révolution orange ,du putsch....
      - L’événement de 2009 n’avait pour but pour dénoncer le régime autoritaire de Ravalomanana afin de trouver une crédidibilté rapide de faire mieux que son prédécesseur (orginiser rapidement les élections une année après l’arrivée de Rajoelina au pouvoir) mais plutôt l’arc boutisme aboutissant aux trafics de tout genre.Sachez que les cristaux de roche la quantité de 11,5 tonnes coûtent aussi chers que les containers de BDR ,il faut le combattre ce trafic illicite car les mauvais spectres de la période transitoire sont encore là d’autant plus que Madgascar est indéependant par le nom mais dépendant de plusieurs criètes. Chez les Rajoelistes ,les trafics illicites suffisent à payer les fonctionnaires sans rien faire jusqu’à l’épuisement total des richesses nationales (faunes et flores) sans moralité ni la moindre vision écologique (politique de la terre brûlée ,encore pire que celles menées par ses prédécesseurs).A méditer !

    • 17 juillet 2014 à 19:23 | ASSISE (#1505) répond à zaho

      remonter l’histoire pour démontrer les erreurs de l’Etat de droit ?

    • 18 juillet 2014 à 09:37 | zaho (#699) répond à Rakotoasitera Fidy

      Si tu as suivi le dossier depuis le début, tu aurais compris « mon charabia ».

    • 18 juillet 2014 à 09:41 | zaho (#699) répond à ASSISE

      Je ne cherche pas ou ne veux pas démontrer les erreurs de l’Etat de droit. Je crois bien avoir lu que le chinois avait reconnu ses fautes et qu’il était prêt à payer, mais c’est Maître OLALA qui l’en avait empêché. Il faut que la justice fasse son travail, rien de plus, rien de moins.

    • 18 juillet 2014 à 09:47 | zaho (#699) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je n’en veux à personne, je veux juste et uniquement la vérité. Je n’ai rien contre les chinois à condition qu’ils respectent ce qui a été convenu. Il serait souhaitable aussi qu’ils respectent les lois des pays qui les accueillent même si La Chine est presque incontournable actuellement. Ce n’est pas parce que tu es puissant que tu peux te permettre de fouler à tes pieds les lois des autres.

    • 18 juillet 2014 à 09:50 | zaho (#699) répond à Turping

      D’accord avec toi, mais beaucoup d’entre nous ne savent pas ce que c’est un ETAT DE DROIT hélas.

    • 18 juillet 2014 à 09:55 | zaho (#699) répond à Rakotoasitera Fidy

      Concernant le « racisme latent » tu dois répondre à FIJERY qui demande à ce que ce chinois soit expulsé de Madagascar.

    • 18 juillet 2014 à 12:41 | ASSISE (#1505) répond à zaho

      L’avocat fait son travail, il est défendeur et conseiller.

      A l’Etat (de droit) de jouer son rôle également.

      Il faut maintenant démontrer qui a raison, dans les règles de l’art « justice ».

    • 18 juillet 2014 à 13:26 | zaho (#699) répond à ASSISE

      Tout à fait d’accord, mais je tiens à préciser qu’il est grand temps que la Justice fasse son travail et que les hommes politiques de tout bord ne se mêlent pas de la justice. Je vous invite à lire MIDI MADAGASCAR de ce jour(18 juillet 2014) pour lire un article sur ce que certaines personnalités osent faire. Le BIANCO doit être saisi à mon avis car si je ne me trompe pas, nous avons un magistrat à sa tête maintenant.

  • 17 juillet 2014 à 17:02 | betoko (#413)

    En lisant divers journaux , ce chinois a raison , et qu’il faut appliquer la décision de la justice . Imaginez que la justice a condamné un individu et que quelqu’un très influent disait je ne suis pas d’accord, faites le sortir , dans ce cas en mois d’une journée , toutes les prisons de Madagascar seront vidés
    Je disais imaginons , mais en fait c’est une réalité qui s’est passé à Antanimora la semaine dernière . Un juge d’instruction a envoyé en préventive un ressortissant Karana , et par un simple coup de fil un des conseillers de Hery Rajaonarimampianina a pu le faire sortir .D’après la radio Free FM ce conseiller s’appelle Rossoli quelque chose un nom à consonance Karaka, et le plus grave , le juge d’instruction qui a instruit l’affaire de ce Karana vient d’être muté en province
    Lors de la cérémonie de la célébration de la fête du 14 juillet , l’ambassadeur de France dans son discours avait remonté les bretelles de notre premier ministre pour qu’il y ait une bonne gouvernance , et dans ce cas contraire , pas de sous pour Madagascar . Mais voilà que les mauvaises pratiques continuent de plus belle . et on s’en fout des avertissements des bailleurs . Le trafic des bois de rose continuent et personne n’ose arrêter les gros bonnets pourtant ils sont connus comme des loups blancs .
    Un message pour Basile . J’ai lu dans le journal LA NATION paru ce jour que Hery Rajaonarimampianina va faire appel aux diasporas pour l’aider car la plus part des ministres actuels ne font pas l’affaire
    Basile, dépêchez vous d’envoyer votre candidature , car vous êtes un monsieur ’ JE SAIS TOUT"

    • 17 juillet 2014 à 17:33 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Merci Betoko !

      Voila bcp de cohésion dans la reflexion !!

    • 17 juillet 2014 à 18:02 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Je vous en prie pour une fois que nous sommes d’accord . Plus haut un imbécile disait qu’il faudrait mettre dehors ce chinois , Ah bon ......? une chose qui est très importante si à chaque fois qu’un opérateur étranger vienne investir chez nous et qu’on lui mette les bâtons entre ses jambes, je suis sûr et certain que plus personne n’oserait s’aventurer à Madagascar
      Cela me rappelle les années Didier Ratsiraka , si une personne voulait monter une affaire , un de ses ministres exige qu’il soit associé majoritaire et sans payer un franc ou encore l’affaire du patron de l’entreprise quartz située à Manakambahiny dont Marc Ravalomanana avait saboté en l’accusant de tous les maux avec des faux dossiers

    • 17 juillet 2014 à 18:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Le Tribunal de Première instance est souvent la première juridiction qui doit examiner un litige avant que les parties envisagent de saisir ==les voies de recours== qui sont :
      - l’appel
      - et le recours devant une juridiction suprême..
      - « UNE DECISION DE JUSTICE A FORCE FORCE DE CHOSE JUGEE LORQU4ELLE N4EST PLUS SCUCEPTIBLE D’AUICUN RECOURS,voie de recours ordinaire (- notamment »APPEL"-).
      Votre jugement a-t-il =="la force de chose jugée==.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 juillet 2014 à 19:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Ne vous fiez pas du tout à ces déclarations ’ appel à la diaspora ’

      Hery sait pertinemment que Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana ne lacheront rien

      Et le style utilisé est destiné à ces proches fidèles

      Il s’est aperçu , trop tard que le fait de titiller Ravalomanana n’a fait qu’accélerer la restructuration du TIM

      Quant au conseiller ’à consonance karana ’ comme vous dites , il faut savoir
      que pendant toute cette fameuse transition ce sont les karana qui ont assuré
      officiellement LA CIRCULATION du FRIC à Madagasikara

      Ce qui les met dans une position DOMINANTE : pratiquement tous les circuits
      économiques sont entre leurs mains

      Et je peux vous dire que les opérateurs malagasy , à moins qu’ils ne veuillent devenir des sous traitants , vont disparaitre de la scène

      Izany no alehany rehefa ory havamanana

    • 17 juillet 2014 à 19:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      - "la circulation du fric :
      - 15 % de nos fournisseurs « Emirats Arabes-Unis »

    • 17 juillet 2014 à 19:33 | kozobe (#7754) répond à DIPLOMAT

      Bonsoir Diplomat
      Moi aussi j’abonde dans votre sens M Diplomat quant à ce post de M Betoko. Jusqu’ici il nous a habitué à tellement d’ âneries au fil de ces interventions que pour une fois qu’il dit des choses sensés, il faut le mentionner et mettre cela en exergue. C’est pourquoi je dis encore plus : « Merci M Betoko »... pour ce post en tout cas.
      Bonne soirée.

    • 17 juillet 2014 à 19:55 | DIPLOMAT (#846) répond à kozobe

      Kozobé,

      J’adore votre post !! Merci bcp.

    • 17 juillet 2014 à 20:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      SACSRAKOTOBE,
      J’ai essayé d’avoir l’affaire,pour bien « JUGER »..Point barre
      PRIMO :
      - 254 sacs pesant 10 000kgs
      Secondo
      - 263 sacs pesant 11 526 kg
      UN SURPLUS DE 09 sacs (-263-254-)
      Conclusion :
      - « DEUX AFFAIRES DISTINCTES »
      L’Administration a raison d’engager une autre audience en JUSTICE.
      D’après Me Olala
      L’autorité de la chose jugée...
      - "Les dits produits ont été acheté régulièrement et font l’objet d’un laissez-passer (- ??-) en bonne et due forme.
      D’abord :
      - « Qu’elle juridiction a-t-elle donné ce laisser-passer » ??

      Après l’arrêt
      N°-14 REF/14 du 24 juin 2014,de la Chambre des Référés de la Cour d’Appel de Toleara (-Pourquoi,la Chambre des référés de la Cour d’Appel" ?
      D’où cette précipitation ???
      autorisant W.S à récupérer ses :
      - 10 000 kgs / 254 sacs,prélevé à W.S
      - à la restitution :
      - 11 526 kgs/ 263 sacs.
      SOIT 09 sacs de trop (263-254)
      BREF ,l’affaire devient deux affaires distinctes...
      LE RECOPURS EST RECEVABLE.Point barre !
      TOUT SE PASSE COMME SI LE DIT ARRÊT n° 001/REG/ANOSY/OSP du premier juillet 2014== (-une ordonnance COUR d’APPEL :
      - NULLE
      - et NON AVENUE)
      AFFAIRE A SUIVRE..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 juillet 2014 à 07:54 | kozobe (#7754) répond à DIPLOMAT

      De rien, Diplomat. Et au plaisir. Bonne journée.

    • 18 juillet 2014 à 08:20 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      MIVAVAHA isika mba ho « deux affaires distinctes » araka ny sitraponao.

      Ary raha tsy izay no izy Atoa Basile, dia inona no filaza azy ?

      Qu’enttendez-vous par JURIDICTION ? (Présidence ? Ministère[Mines/Justice] ? DG/Mines ? SG/Mines ? DirRégion Mines ? Région(décentralisation administrative) ? etc) HCC ?

      On cherche à tous les coups à ignorer la réalité mafieuse du pays : trafiquant et voleurs BDR/OR/ espèce endémique et des biens des autres car paraît-il tout était en bonne et due forme. JUSTICE ont été rendu.

      Tanindrazana-Fahafahana-Fifankatiavana ? Faites l’amour les amis

  • 17 juillet 2014 à 19:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Si le Gouvernement tient »BON« ,il aura gain de cause de ce »CHINOIS".
    O..lala est un avocat de grande gueule,il ne pourra pas avoir « RAISON » ==partout==
    Basile RAMAHEFARISOA@gmail.com
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 juillet 2014 à 19:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Grande gueule !
      Un rival ou un concurrent ?
      Ah j’ oubliais un étranzé ...fliquez-le jusqu’à ce que mort s’ en suive . /

    • 17 juillet 2014 à 19:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr c..OM.
      Ne collez pas à mon « Q ».
      Merci d’avance !

    • 17 juillet 2014 à 19:51 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      qui a dit qu’il peut avoir raison partout ?

      selon Inandra : il faut réveiller tout les dossiers de Madagascar Ratsimandrava, . . . sns après 1960, et je suppose qu’Inandra sous entend l’histoire de la colonistaion, avant 1960, qu’il faudrait aussi traiter.

      Inandra a raison partout, en tant qu’oipérateur économique qui n’a aucun souci avec l’Etat de droit.

  • 18 juillet 2014 à 10:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Le médecin après la mort c’est typiquement malgache (élites ou non).
    Nous sommes incapables de prévoir et on se contente toujours du terme « on verra le moment venu ( eo ampandrasana mahita ny atiny) » qui n’est pas recommandé dans le monde des affaires.

  • 20 juillet 2014 à 01:21 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    La source de toutes nos incompréhension vient de notre approche de la justice.

    Soyons clair que la Justice est une AUTORITE, loin d’être un pouvoir.

    Il appartient à tout un chacun de revoir les définitions exactes de
    « AUTORITE » et « POUVOIR ».

    Autrement, nous allons discuter dans le vide et ce n’est pas un « face-à-face public » qui résoudrait la question et qui discréditerait notre Justice.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS