Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 novembre 2017
Antananarivo | 10h37
 

Société

Rentrée scolaire

La décision de la DIDEC ne fait pas l’unanimité

mardi 24 octobre | Ny Aina Rahaga

La Direction diocésaine de l’enseignement catholique (DIDEC) dans la province d’Antananarivo avait décidé de passer outre la consigne du ministère de l’Education Nationale (MEN) en ce qui concerne le report de la rentrée scolaire pour le 6 novembre prochain et de débuter l’année scolaire pour les écoles catholiques pour ce mercredi 25 octobre. Suite à cela, plusieurs directeurs et responsables d’établissements catholiques ont convoqué des réunions avec les parents d’élèves pour discuter de cette décision. Une décision qui ne semble pas faire l’unanimité malgré le fait qu’un bon nombre de parents ait manifesté un avis favorable à la DIDEC sur les réseaux sociaux.

Selon les explications reçues au niveau de la DIDEC, cette décision résulte du fait que la rentrée scolaire ait été à plusieurs reprises repousser et qu’il est temps que les écoles entament l’année scolaire. Il a également été souligné que la propagation de l’épidémie de peste continue et est loin d’être maitrisée par l’Etat. Aussi, les écoles et les apprenants n’ont pas à être victime de cette inefficacité de l’Etat.

A Mahajanga, les écoles de confession catholique ont repris les enseignements dès hier malgré les recommandations du ministère. Face à cela, le préfet de Mahajanga ainsi que le directeur régional de l’éducation nationale ont ordonné la fermeture de ces écoles et le respect de la décision du ministère. Pourtant, le ministre Paul Rabary lui s’en est remis à l’appréciation de la DIDEC. Une réunion des évêques est prévue se tenir aujourd’hui avec tous les directeurs d’établissements des écoles catholiques dans la région Analamanga.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 24 octobre à 10:24 | Babah (#9347)

    😑 L’obscurantisme catholique.

    C’est dans ces moments-là que l’on se rappelle le « lien de parenté » entre les évêques-pasteurs et autres religieux TOUT COMME les Maihol, les Tatandraza, les Khomeiny et autres « opérateurs de la foi »....

    Concernant les cathos gasy, n’oublions pas :

    1- comment ils ont « combattu » l’hystérie d’ambalavelona, dans le sud-ouest. Ça a fini par l’emprisonnement abusif d’un autre « collègue » ( Cohen Rivolala 😨),

    2- qu’ils sont CONTRE la vaccination anti-polio car ils suspectent on ne sait quelle théorie du complot mondial contre les gasy,

    3- la pédagogie dans leurs institution est restée la même depuis les années 50 : le maximum de leçons, le maximum de devoirs, le maximum de discipline, le maximum dans l’emploi du temps.

    Alors, ne nous étonnons de rien. D’ailleurs, en ce 3è millénaire, le Vatican est encore CONTRE les préservatifs ou autres mesures de banale hygiène, comment voulez-vous que la DIDEC gasy ne veuille faire rentrer leurs élèves pour une simple question financière (« écolages ») , car ILS NE PEUVENT ATTENDRE UNE SEMAINE de plus ! La semaine prochaine n’est plus dans le mois d’octobre et la pseudo-honêteté les empêchent de ramasser des « écolages » sans journées d’école. Mais cette pseudo-honêteté ne les empêche pas de prendre le risque d’exposer leurs élèves dans les taxi-be et autres lieux publics face à l’épidémie de peste...

    😑 Il est vrai que les religieux catholiques NE sont PAS des parents MAIS CERTZINS SAVENT JOUER AVEC LES GOSSES !

    • 24 octobre à 12:08 | Mihaino (#1437) répond à Babah

      Bonjour Babah ,
      Vos commentaires sont très sévères et votre obscurantisme catholique ne mérite pas de polémiques stériles face l’épidémie de la peste qui continue à faire des victimes dans notre Pays !
      Certes , la discipline, la rigueur, le respect des programmes et des calendriers scolaires ont montré et démontré les taux de réussite des élèves de ces établissements cathos ou chrétiens , protestants ou autres dans les examens officiels depuis leur création et implantation à Madagascar !
      Vous savez bien que le n°2 du Vatican a été reçu en grandes pompes chez nous au début de cette année et vous St Babah , vous n’avez fait aucun commentaire sur sa visite !? Pourquoi n’avez-vous pas réagi comme aujourd’hui sur MT.com ?
      Par ailleurs , vous généralisez trop et mettez dans le même sac tous les religieux cathos ! Personne n’est parfait sur terre St Babah et ayez un peu de retenue dans vos jugements SVP ! Merci

    • 25 octobre à 07:28 | zafimanara (#7894) répond à Babah

      Comment peut-on être aussi instruit et aussi nul en même temps ?
      Le gouvernement possède-t-il une quelconque assurance que d’ici le 6 novembre la peste sera éradiquée ? Si oui, pourquoi attendre le 6 novembre pour le faire ? Si non, pourquoi Rabary a déjà annoncé le calendrier scolaire qui commence effectivement le 6 novembre ??

      Vous vous trompez en disant que les prêtres et soeurs ne sauraient pas élever des enfants car ils ne peuvent pas en avoir. Ils construisent des écoles pour enseigner les enfants des autres et ils réussissent bien leurs missions. La preuve en est que ça a toujours été les écoles catholiques qui ont sortis les vrais intello de Madagascar. Ratsiraka, qui est le président le plus intelligent de tous jusqu’ici, est un ancien du St Michel d’Amparibe, le saviez-vous ??

  • 24 octobre à 11:48 | Jipo (#4988)

    Bonjour
    Quel titre alléchant !
    Pensez-vous que les décisions du gouvernement la fasse ?
    Je dirais même plus, elle font le contraire pour à minima : 75% de la population , en ce cas que fait-on de l’ intérêt général qui devrait être priorisé ?
    D’ autre part qu ’ est ce qui empêche les « dirizens » de faire passer une circulaire interdisant toutes rentrées scolaires quels que soient les établissements , menaçant d’ envoyer leurs groupes de disuasion ?
    A part le fait d’ avouer officiellement son incapacité à faire face ...

  • 24 octobre à 20:43 | Mihaino (#1437)

    La décision de la DIDEC , prise conjointement avec le ministère de la santé publique et avec tous les responsables des écoles cathos et des parents d’élèves est sortie selon les infos de TvPlus ce soir :
    - La reprise des cours aura lieu demain 25 octobre 2017.
    - Les écoles respecteront le protocole de la mise en place du comité de vigilance pour contrôler les élèves et tout le personnel enseignant et administratif .
    - Le Ministère de la santé respecte la décision de la DIDEC qui assume entièrement sa responsabilité dans cette rentrée scolaire du 25 /10 au lieu du 06/11/2017 prévue par le Ministère de l’éducation !

    Par contre , il existe une discorde entre les Responsables des Ecoles privées car certains souhaitent la rentrée de demain pour collecter les écolages pour les charges fixes de leurs établissements , d’autres préfèrent attendre la rentrée du 06 novembre .
    Les salaires des enseignants comme charges fixes pourraient être payés au prorata de leur enseignements effectués et non en totalité pour ce mois d’Octobre !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 374