Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 18h48
 

Politique

Transition

La déception

jeudi 28 mai 2009 | Valis

De qui se moquent-ils, ces nouveaux dirigeants qui se targuent de renouveau alors que leurs faits et gestes dénotent le contraire ? Ces membres de la HAT nous ont promis de nouvelles pratiques de gouvernance qui balaieront, selon eux, les anciennes qui étaient fortement entachées d’égoïsme, de népotisme….

Quelle ne fut pourtant notre surprise en entendant que l’ancien DG des Douanes, celui de l’époque de Ravalomanana, celui-là même qui, a-t-on compris depuis la Place 13 mai, a laissé passer sous silence des millions, voire des milliards de nos francs de taxes douanières impayées, a été reconduit à sa propre succession au sein de cet organe financier ô combien délicat. Celui-là même que l’on peut taxer, jusqu’à preuve du contraire, de complice des magouilles financières du président déchu, est ainsi à même de brouiller les pistes sur les éventuelles tentatives d’éclairer l’opinion publique sur les diverses malversations qui ont, ou auraient, été perpétrées par Ravalomanana et le groupe TIKO au sein de cet organisme.

D’après des sources généralement bien informées, la reconduction de cette personne pourtant si abhorrée par ses pairs au sein de la douane émanerait des plus hautes de nos instances dirigeantes actuelles, et elle se serait même faite en dépit de l’avis contraire du ministre de tutelle, c’est-à-dire du ministre des Finances et du Budget. Pour bien d’observateurs, un début d’explication sur cette « folie », car nous ne pouvons trouver un terme plus approprié pour qualifier un tel acte, de la HAT y trouverait son origine.

En effet, quelques têtes pensantes auprès du Président de HAT lorgneraient (le conditionnel est de rigueur) sur le siège de Benja Razafimahaleo et font ainsi des pieds et des mains pour le détrôner. Dans ce dessein, tout leur est bon, pourvu que le Grand Argentier chute : grève prévisible de tous les agents de la douane après cette reconduction de Vola Razafindramiandra avec comme suite logique l’éviction du ministre qui « n’aura pas su gérer comme il se doit cette crise au sein de son département ». En fait une crise voulue qui sera le prétexte idéal de leur noir dessein.

Si tel était vraiment le cas, Andry Rajoelina devrait y regarder à deux fois avant d’avaliser les (mauvais) conseils de son entourage qui, pour certains, ne pensent qu’à leur propre personne. Sinon, s’il a pris cette décision en toute connaissance de cause, grand bien lui fasse, mais on ne peut tout de même pas s’empêcher de penser qu’il y a quelque part une volonté de perpétuer les pratiques de l’ancien président.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mai 2009 à 07:53 | Rasoa (#1122)

    Rien n’empêche de penser que les accusations portées à l’encontre du régime Ravalomanana ou plus précisémment à l’encontre de Ravalomanana en personne et du Groupe TIKO ont été inventées et élaborées de manière à éblouir les « Faritsa iva » et les inciter à se joindre aux manifs de TGV, je dis bien les « Faritsa iva ».

    Les « intellos », les « vrais politiciens », les « fonctionnaires », les « gens bien »... (sans vouloir dire que les « faritsa iva » ne sont pas des gens bien) le savaient pertinnement.

    En fait, depuis la prise de pouvoir de la HAT, la déception est au quotidien chez les malgaches. Et pire, on n’est pas libre d’exprimer à haute voix cette « déception ».

    Donc, pour moi Rasoa, en tant que citoyen et mère de famille, ce que vous racontez dans cet article ne m’étonne guère. Et j’insiste chaque jour, dans ce site, la nécessité de lutter haut et fort jusqu’à ce que tout le monde soit convaicu que ce TGV est l’HORREUR incarné.

    • 28 mai 2009 à 10:02 | poiuyt (#584) répond à Rasoa

      +1 ! ! ! !

  • 28 mai 2009 à 07:59 | nyaina (#950)

    Je qualifierai ce fait tel une petite victoire face à la HAT !
    Mr Vola est très apprécié au sein de la direction des douanes ! la majorité des douaniers ont exprimé leur souhait de n’avoir que Lui comme DG !
    Rappelons un fait il y a quelques mois où ce sont les employés de la douane qui ont été les premiers à soutenir le ministre MFB benja razafimalahelo où ils ont tenu une première réunion au Tranompokolona Analakely et que quelques jours suivants, le ministre a déballé des soi-disantes fraudes effectuées par le régime Ravalo !!
    quel scandale mais voila que surgit un autre fait incompréhensible !! le retour en force du DG, ..

    en fait les participants de la première réunion ont été composé majoritairement des controleurs de la douane corrompus et sanctionnés du régime de Ravalo !
    Dès l’ascension du ministre à sa place, ces contrôleurs allaient être promu au poste d’inspecteurs, chose qui causé la grogne du corps des inspecteurs, car soulignons que pour devenir inspecteur, il faut passer par voie de concours !!! voilà encore une anarchie qui a failli marcher au sein de la douane !!

    le malaise s’instaurait depuis au sein de la douane !! et pour couronner le tout, il y a eu la grève des douaniers à tamatave !!!! et les douaniers ont gagné la partie : : echec à benja R qui a fait en sorte que la mise en place officielle se déroulera sans lui !

    « Mais pourquoi donc la staff de ravalo n’ a jamais été inquiété des grands dossiers déballés par la HAT ?? »" serait-ce Ravalo en personne qui était le seul sigantaire de touts faits à Mada depuis 2002 ??? si son régime était voleur, il doit avoir des complices, à savoir en premier, Sylla, Rabemananjara, davidson, vola R, des DGT, DGI et DGF et consorts , ....??

    Be a thief or not to be a thief ??that is the question ?

    nyaina

  • 28 mai 2009 à 08:02 | Tsiriniaina (#1892)

    C’est vraiment une déception même pour les techniciens (conseiller.

    Est-ce pour le bien de la nation ?

    • 28 mai 2009 à 08:36 | Rasoa (#1122) répond à Tsiriniaina

      A M. Tsiriniaina,

      Vous aussi, vous êtes décu ?

      Vous le serez encore plus, si je vous dis que c’est pas du tout ce que vous pensez (pour le bien de la nation !!!), dites plutôt que l’incompétence est là !

      La seule raison qui motive la HAT c’est la soif de vengeance dans l’esprit revanchard !!!

  • 28 mai 2009 à 08:33 | RAVELO (#802)

    Monsieur VALIS,quand comprendriez-vous que ce bon à rien n’en a que faire de tout çà ? il n’est pas là pour çà,et d’autres part,je vous conseille humblement de prendre des gants quant aux profiles de Monsieur VOLA ;croyez-vous que les gens qui l’ont soutenu sont des anti-HAT ?
    Moi ,je déduis de tout çà que le président RAVALOMANANA est un GRAND si malgré toutes les "malversations qu’on lui prète actuellement ,il a quand-meme réalisé le plus de choses,et en moins de temps que ces prédecesseurs !!!!

    • 28 mai 2009 à 10:22 | Citoyen averti (#2438) répond à RAVELO

      Cher ami,

      Votre conception de la grandeur me parait déplacée. Excusez moi du peu !

      Inculquer à la génération future que la valeur GRANDEUR se résume à couvrir ses méfaits à travers des actions sociales qu’elles soient proportionnelles ou non relève de l’irresponsabilité.

      J’espère que vous n’êtes pas encore parent car j’augure déjà le chemin que votre progéniture tracera !!!

      Vous diriez peut-être que je suis un idéaliste ou un rêveur. Loin de là, j’ai vécu cette réalité au quotidien dans ma famille avec un père haut fonctionnaire qui refusait ses commissions de négociation pourtant des droits acquis, qui ramenait les cadeaux à son expéditeur qu’ils soient de valeur ou non, les gratifications en numéraire ou libellées en chèques... en leur disant tout simplement que je suis déjà payé par l’Etat pour faire mon travail et je n’ai fait que mon travail !

      Comprenez alors mon euphémisme à votre égard.

      Quand à la reconduction du DG de la douane, du peu que je sache sur ses compétences, il est « the right man in the right place » n’en déplaise à ses détracteurs.

      Toutefois, la question qui se pose évidemment pourquoi n’avoir démissionné au vu des irrégularités répétitives perpétrées par les sociétés du Président démissionnaire ? Y avait-il des contraintes ? C’est à lui d’y répondre.

  • 28 mai 2009 à 10:09 | nyvo (#1800)

    Diso fanantenana tanteraka aho teo ampamakiana an’ilay article nosoratanao. Tafahoatra loatra ilay fanaratsianao an’i DG douanes, tsy ny DG douanes kosa anie no manome an’ireny detaxation sy ny karazany ireny e, ry zareo mpanatanteraka ny zavatra efa tapaka fotsiny.Andraso omena ohatra kely ianao :

    PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
    Loi no.2004-10 du 28 juillet 2004
    modifiant et completant la loi no.2003-026 du 27 aout 2003 sur la detaxation des tarifs douanier et fiscal

    L’Assemblee Nationale et le Senat ont adopte en leur seance respective en date du 15 juin 2004 et du 24 juin 2004

    LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

    Vu la Constitution

    Vu la Decision no.13-HCC/D3 du 21 juillet 2004 de la Haute Cour Constitutionnelle
    Promulgue la loi dont la teneur suit ....

    Inona no hidiran’i DG amin’ilay resaka detaxation ???? Mpanatanteraka ny efa voatapaka fotsiny izy.
    Technicien ireny de izay no antony tena nitazomana azy ao, ko sady ny hat ko tsy mahita olona competent asolo azy na misy olona ihany any fa tsy sahy manimba ny carriere amin’ireto tetezamita ireto.

    • 28 mai 2009 à 10:49 | Bena (#494) répond à nyvo

      Il est temps d’en finir avec Alain Ramaroson et la HAT globalement.
      A force de tromper le peuple, ils doivent payer cher.
      Tout le monde a compris maintenant leur manipulation, au meurtre de MBS, au fusillade d’Amohitsorihitra...
      La vérité va éclaté à la figure de Rajoelina, comme une bombe.

  • 28 mai 2009 à 14:57 | PAX GLOBAL (#2248)

    Bravo !

    Madagascar a besoin d’hommes de la trempe de Vola R.

    La restructuration des Douanes et la mise en place de systemes de gestion a la fine pointe de la technologie sont des realisations qui beneficieront a Madagascar a long terme.

    • 1er juin 2009 à 10:45 | akama (#2045) répond à PAX GLOBAL

      C’EST SIMPLE MESSIEURS, LA HAT N’EST PAS COMPETENTE EN LA MATIERE. BRAVO VOLA

  • 28 mai 2009 à 15:41 | nicoud (#1446)

    Ces institutions internationales sont elles indépendantes et donc tout à fait libres de leurs actions ou ne sont elles qu’une manifestation des puissances des pays riches ???Toutes ces grandes puissances se vantent d’être des exemples de démoraties et veulent aider le tier monde à suivre leur exemple mais quand un pays comme Madagascar souhaite , à travers les manifestations légalistes à Madagascar et à l’étranger , souhaite donc revenir à un ordre constitutionnel, l’aide reste au stade des belles paroles : le putshiste condamné par la communauté internationale est toujours là et aidé par un pays ami très intéressé , il oeuvre toujours en coulisse pour être reconnu.La démocratie même au sein ces grandes puissances est un vain mot !

  • 28 mai 2009 à 15:50 | Noue (#2427)

    Mais pourquoi la déception ? vous ne voyez pas qu’il n’y a même pas une seule personne au niveau de la FAT(Y) qui es capable de postuler ce poste ? Cela fait plus que 2 mois que la FAT(Y) ne trouve personne apte à occuper cette place , donc mieux vaut remettre Vola à sa place ! (sourire) pour le bien du pays

  • 28 mai 2009 à 16:29 | Sitraka (#1700)

    Seul les enfoirés qualifient Monsieur Vola RAZAFINDRAMIANDRA de corrompu et d’incompétent ; c’est un technicien hors pair qui applique consciencieusement et intelligement les textes approuvés par les législateurs. Demandez aux honnêtes contribuables qui le côtoient, et ne versez pas dans la diffamation. Sa reconduction est une victoire pour Ravalomanana dans tous les cas. Les corrompus et incompétents sont les membres de la HAT et le gouvernement qui l’avait démis puis réinstallé ! Cette « réinstallation » n’aura pas malheureusement beaucoup d’effet sur le plan économique car la dégringolade va s’accélérer dans les prochains jours, faute d’idées et à cause de l’amateurisme de plus en plus patent de ces braillards de la politique. Pauvres malgaches qui n’ont que les dirigeants auto-proclamés qu’ils méritent ! les étalages étant de plus en plus garnis de produits importés de mauvaise qualité (et surtout impropres à la consommation comme le beurre MIL) et inaccesibles aux bourses de la masse (hormis les nouveaux riches auto-proclamés), serrez bien vos ceintures car la famine guette pour manque d’argent. Alleluia ! Hossanah !

  • 28 mai 2009 à 16:43 | rasta (#213)

    Hono ho aho ; mety ve raha hilatsaka i TGV nefa izy sady manomana koa fifidianana miaraka @ FAT ?. Mety koa ve raha sady atao ny amnistie globale nefa tsy mifamela heloka ? Ary Mety ve raha eminence grise frantsay foana no manapaka ny initiatives sy décision’i Andry Rajoelina rehetra ?

  • 28 mai 2009 à 19:37 | nandrianina1 (#1939)

    mitohy hatrany ny fampiharana ny
    « POLITICS OF ILLUSION »

  • 28 mai 2009 à 20:30 | bassi (#476)

    A tous les compatriotes malgaches supporters de HAT, vous allez encore être déçus à 100% de votre tendre chef qui est TGV. Il est trop jeune pour savoir manipuler la science de la politique. Il vous entrainera vers l’abîme ce que j’appelle la vraie descente aux enfers. J’espère que vous seriez encore plus pauvres pour savoir choisir le destin de votre pays.Je ne suis pas spécialement pour RAVALOMANANA
    mais vous vous laissez aveugler par l’action volatile de votre chef TGV. On ne peut pas faire confiance aux malgaches, connaissant leur caractère et mentalité. RATSIRAKA a été évincé, mais la HAT de TGV a-t-il demandé de mettre au clair devant la justice malgache sa richesse à Neuilly ? (FRANCE)

  • 28 mai 2009 à 23:22 | par ci par la (#1470)

    bonjour à tous,

    je ne connais personnellement ce dg reconduit des Douanes, mais tout ce que je sais sont :

    - depuis, de plus en plus de personnes habituées aux magouilles de petites et moyennes échelles au niveau douanière se sont plaint que cette pratique est devenue dangereuse, voire impossible !

    - depuis, j’ai remarqué que les bureaux des douanes se sont vraiment modernisés : informatisation des dossiers d’import, réseau en temps réel avec sydonia, nouveaux bureaux !

    - j’ai quand même pu entendre que d’autres personnes très malins ont cependant pu passer au travers des mailles de ce système avec l’appui de personnes très influentes !

    donc, je ne sais pas qui croire dans tout ceci, sauf les faits !

  • 29 mai 2009 à 00:13 | Lucie (#101)

    Hypothèses :

    - 1)Il détient des preuves accablantes des agissements et transactions louches des uns et des autres qui lui ont permis de monnayer sa place.Donnant-donnant .

    - 2)C’est un fonctionnaire modèle, et il est cité en exemple à la jeune génération...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS