Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 12h56
 

Economie

Rio Tinto QMM

La culture maraîchère comme activité alternative

vendredi 7 août 2009

Pour réduire la dépendance des populations rurales aux ressources naturelles de la forêt et en même temps contribuer à l’amélioration de leurs revenus ruraux, Rio Tinto QMM a développé des activités dans le cadre d’un programme de développement intégré et durable au profit des communautés localisées autour de ses gisements.

La culture maraîchère figure parmi les activités alternatives durables proposées par le programme et exceptionnellement innovante pour les agriculteurs localisés dans les villages autour des zones d’exploitation (Mandena, Petriky et Ste Luce) de la compagnie. Auparavant les agriculteurs dans ces zones se contentaient de cultiver principalement le riz, le manioc, le maïs, les fruits et le café. Depuis que Rio Tinto QMM y a introduit la culture maraichère en 2007, les produits maraichers sont davantage disponibles et commercialisés à Fort Dauphin et dans les communes rurales des alentours.

L’apiculture moderne est aussi une autre activité développée dans le cadre du programme.

Toutes les activités ont été entreprises en consultant les principaux bénéficiaires et réalisées en partenariat avec des ONGs (ACT, ASOS, CARE International et FAFAFI) et des organismes spécialisés (DRDR Anosy, PNUD, ONN).

Le groupe Rio Tinto a été nommé en 2008 dans la liste d’« élite » pour les compagnies au monde respectueuses de l’éthique sélectionnées par l’« Ethisphere Council », un cercle de réflexion basé aux Etats- Unis. Ethisphere a déclaré que « Les Compagnies les Plus Ethiques » sont celles qui vont au-delà des exigences légales minima, apportent de nouvelles idées novatrices pour le développement du public et travaillent pour réduire leur « empreinte climatique » et « risque carbone ». Ce sont les compagnies qui se démarquent au sein de la concurrence dans leur industrie respective.

Par ailleurs, Rio Tinto est aussi reconnue comme chef de file en matière de durabilité selon l’indice Dow Jones Mondiale de durabilité (DJSI). Les indices DJSI regroupent des entreprises considérées comme leaders en développement durable dans chacun des secteurs.


Recueilli par Valis

3 commentaires

Vos commentaires

  • 7 août 2009 à 14:58 | Albatros (#234)

    Juste un petit mot pour signaler que la firme « Monsanto » est elle aussi basé aux Etats Unis d’Amérique. Qu’elle aussi « oeuvre » pour le bien des populations locales.

    Alors progrès ?. Oui !!!. Peut être !!!!. Mais méfiance.

  • 7 août 2009 à 19:55 | Vaonala (#1688)

    Merci à Valis pour les info sur les efforts de Rio Tinto de soulager la vie de la population locale ou d’y apporter un petit plus.
    Mais je suis curieuse de savoir de quelles cultures maraîchères s’agit-il ? Quel en est le suivi en ce qui concerne le développement de ce secteur et les efforts de pérennisation ? A mon avis c’est important !

    Cordialement,

  • 10 août 2009 à 20:03 | Vaonala (#1688)

    Je viens d’avoir des info complémentaires de Midi- Madagascar sur la question. C’est dommage, ce genre de préoccupations socio-économiques ne passionne pas tellement les forumistes.

    Vaonala

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS