Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 23h38
 

Economie

Loi des finances 2011

La croissance, malgré tout

vendredi 10 décembre 2010 |  2206 visites 

20 174 milliards d’Ariary. Tel serait, selon le Ministre des finances et du budget Rajaonarimampianina Hery, le PIB de Madagascar en 2011. Soit une augmentation de 2,8% alors que la croissance pour 2010 ne serait, elle, que de 0,6%.

Le secteur minier serait le plus vigoureux moteur de cette croissance en 2011, avec une hausse pouvant atteindre les 200%, liée essentiellement aux débuts des exportations de nickel et de cobalt. Une reprise est également attendue dans le bâtiment et les travaux publics grâce aux projets de construction d’hôpitaux, de stades et de logements sociaux. La bonne santé du secteur des télécommunications contribuera également à maintenir la croissance dans le secteur tertiaire. Dans le secteur agricole, la hausse serait de 2%.

Le budget de l’État sera de 3 277 milliards d’Ariary, largement dominé par le budget de fonctionnement. Certains bailleurs de fonds auraient déjà donné des indications explicites sur leur volonté de contribuer au financement des élections. 25 millions de dollars d’appuis budgétaires étrangers sont en tout prévus dans la Loi de finances, qui a été adoptée à l’unanimité par les deux chambres du Parlement de transition.

En ce qui concerne les incitations fiscales, le taux des impôts sur le revenu et de l’impôt sur les sociétés passera à 22%, contre 23 actuellement. Les importations de matériel agricole, d’engrais, de semences, ainsi que de certains matériels médicaux seront détaxées.

Recueilli par Yann

6 commentaires

Vos commentaires

  • 10 décembre 2010 à 07:02 | boanasidy boana (#4831)

    Ne me faite pas rire !

    Nous, Malgaches, disons souvent : ’’Vorona manidina ka asian-tsira’’ ! Bien qu’il soit indispensable d’effectuer des projections en matière de finances et de budget de l’Etat en tant que simple citoyen je pense que ceux qui se targuent d’être nos dirigeants doivent nous expliquer certains facteurs lesquels sont pris en compte par M. Hery Rajaonarimampianina. Je ne parlerai pas des ressources minières, cela peut aller de soi que ce secteur devra être « vigoureux ». Mais quant au secteur du bâtiment je pense que M. le Ministre prend en compte les « promesses présidentielles », nous savons tous que M. Andry Rajoelina a promis de créer des hôpitaux de « dernier cri », de stades avec des terrains au gazon synthétique et des « trano mora » pour chaque chef lieu de district ! Prendre en compte toutes ces « futures » (pour ne pas dire hypothétiques) réalisations et effectuer une simple « règle de trois » et, comme le magicien qui sort un lapin blanc de son chapeau noir, M. hery Rajaonarimampianina table la croissance du PIB à 2,8 % ! Et les Malgaches seraient émerveillés et iraient récompenser le « magicien » par un applaudissement nourri ! ...

    Mais comparons ce taux de croissance du PIB au taux de croissance naturelle de la population malgache (un peu supérieur à 32 p. 1 000, soit 3,2 %) et nous constatons que ce taux (2,8 %) avancé par M. Hery Rajaonarimampianina laisse entendre que la paupérisation s’installe et s’incruste ! Il est malséant pour certaines âmes sensibles de rappeler les taux de croissance du PIB lesquels ont dépassé le cap de 6 % voire de 7 % (plus que le double de la croissance naturelle de la population malgache) avant 2009.... Mais passons.

    Je vous souhaite quand même heureux noël 2010 et bonne année 2011 !

    boanasidy boana

  • 10 décembre 2010 à 13:53 | Lefona (#4584)

    Le nostalgique d’avant 2009 que vous êtes M Boana, ne faites que comparer des chiffres relatifs à deux contextes différents, comment voulez-vous qu’on vous prenne au sérieux ? franchement !
    Mais les nostalgiques ont souvent des pertes de mémoires surtout concernant les moments de fin de règne où en général et par « pure coincidence », on va dire, des milliards s’évaporent de la caisse de l’état, pour se balader dans la...nature. Cette perte immense, ca ne pèse rien à vos yeux ?

    2,8 % , à partir de zéro, je trouve ça très honorable déjà.

    • 11 décembre 2010 à 14:10 | boanasidy boana (#4831) répond à Lefona

      M. LEFONA

      1. Nostalgie d’avant 2009, dites-vous ?

      2. Deux contextes différents, renchérissez-vous ?

      3. Des milliards qui s’évaporent dans la « nature », arguez-vou ?

      M. LEFONA

      1. Nullement nostalgique d’avant 2009, je vous le dis franchement et sans détour, car en tant que « travailleur indépendant » (ne dépendant d’aucun patron, selon la fameuse devise « ni maître, ni dieu ») cette crise qui perdure, à ses débuts, ne m’a fait que m’ « égratigner » ! Ainsi je peux vous dire en toute franchise que le putsch de M. Andry Rajoelina m’a secoué pendant quelques jours mais n’a rien changé à mon statut social, entendons-nous bien là-dessus ! Seulement ce sont les couches les plus vulnérables qui en font les frais et jetez un coup d’œil sur le montant de la « facture à payer » ! M. Lefona, il se peut que votre situation se soit améliorée (peut-être au vu et au su de votre « train de vie ») car je pourrais dire qu’en quelque sorte, c’est vous qui êtes à la barre de la nation, n’est-ce pas ?

      2. Des « contextes différents » ? Évidemment ! Le contexte d’avant 2009 a connu des taux de croissance de PIB assez conséquent ! Votre petit D.J., dans ses coups de colère a tout mis par terre ! Voulant sauver le bébé qu’il a cru englouti dans de l’eau sale il a tout simplement jeté le bébé avec l’eau sale du bain ! Il n’arrive à dépasser son ennemi Ra8 que par ses bêtises !

      3. Sur la place du 13 mai votre petit D.J. brille tant par sa jalousie maladive à l’endroit de Ra8 que par son « génie » de destruction lequel a mis à feu et à sang Antananarivo ! Voyons un peu : en un clin d’œil il ne reste du groupe TIKO S.A. que de cendres chaudes, rendant ses propriétaires « pauvres comme Job » ! N’oubliez pas que votre Ministre de Justice a donné l’ordre aux tribunaux de geler et de bloquer les comptes de Ra8 et de TIKO S.A. ! Ses stocks de céréale furent pillés systématiquement par les nouveaux dirigeants sans que les sommes issues de la revente de ces produits soient versés dans les coffres de l’Etat ! Ses bovidés, du côté d’Andranomanelatra, furent abattus et distribués aux officiers des forces armées ! Ses propres voitures et son matériel roulant en général furent distribués et vendus ! Je ne comprends plus pourquoi vous vous acharnez toujours sur Ra8 si amoindri soit-il, bien qu’il lui soit impossible de fouler le sol ancestral, ceci à cause de votre animosité, mais parce que vous avez entendu dire qu’il reste toujours « plein aux as » car il est béni de son Dieu pour avoir pu « investir » ! Tandis que votre petit D.J. bien qu’il s’acoquine avec les Chinois mafieux n’arrivera jamais à rétablir le taux de croissance du PIB de Madagascar, même s’il arrive à vendre à M. Lu tous les pieds de bois de rose de la SAVA et d’Analanjirofo ! En plus, votre T.G.V., malgré son discours sur la « fierté nationale » n’a pas confiance au peuple malgache, à Madagascar, raison pour laquelle il place actuellement des investissements à l’Ile Maurice !

      M. Lefona, vous me reprochez d’avoir soutenu un « voleur » en la personne de ra8 ! Tandis que moi, je vous conseille de profiter au maximum de la situation politique actuelle pour vous enrichir car vous n’êtes pas maître de l’avenir, pas plus que votre cher T.G.V.

      boanasidy boana

    • 11 décembre 2010 à 18:05 | ikoto (#4912) répond à Lefona

      LEFONA

      Permettez-poi de porter une mineure rectification à ce que vous venez d’écrire !

      1.- En effet ce n’est point 2,8 % à partir de 0 ! Les 2,8 % sont encore « hypothétiques », vous savez bien que ceci veut dire « dans le domaine de l’hypothèse » !

      2.- Ensuite ce n’est pas à partir de 0 % mais de - 2,8 % ! Donc ce serait « hypothétiquement » : de - 2,8 % à O % !

      3.- Mais j’ose reconnaître quand même que la H.A.T. a pu faire une performance TRÈS SPECTACULAIRE : le taux de croissance du PIB a bel et bien « évolué » de 2009 à 2010 : de 7 % en janvier 2009, à - 2,8 % vers novembre 2010 ! Reconnaissez que ça fait une croissance de -9,8 % !

      VIVE S.E.M. ANDRY NIRINA RAJOELINA QUI VA NOUS DIRIGER VERS LE PARADIS TGVISTE !

      IKOTO

  • 11 décembre 2010 à 18:15 | boanasidy boana (#4831)

    M. Lefona

    IKOTO a raison ! J’aurai aimé apporter mon estocade mais je pense que les « coups » d’ikoto suffisent largement pour rétablir la vérité, seule la vérité,rien que la vérité et la plus simple vérité !

    Merci !

  • 12 décembre 2010 à 22:54 | Lefona (#4584)

    M Boana...personne, à ma connaissance, sur ce site-forum, ne pourra se targuer d’apporter l’estocade à quiconque, ni encore « d’asséner le coup fatal », pour la bonne et simple raison, qu’on est JUSTE sur un site et non pas sur le terrain, en face à face. Certes il s’agit d’argumenter, et cela, selon le thème, ou le contexte, serait assez facile pour vous et moi...à l’infini !

    Votre vérité M Boana n’est pas la mienne, vouloir à en établir celle qui sera la « vraie vérité », on est bien forcé de « pléonasmer » dans ce cas, ne pourra se faire qu’en étant réaliste dans le présent, et non pas septique et nostalgique d’un passé...plus avantageux.....pour vous !

    Et puis évitez donc, avec moi en tous cas, la peine de parler des « madinika laissés pour compte ». L’entrepreneur que vous êtes, par la nature même votre statut, ne considerez ceux-là, aujourd’hui, que comme part de marché...devenus foza !! Transition ou pas, vous n’aviez qu’a vous adapter comme tout le monde !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS