Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 12h36
 

Société

Journée de la Gendarmerie à Mahajanga

« La critique est mère du succès »

samedi 4 avril 2015
JPEG - 183.7 ko

« La gendarmerie reconnue par tous, gardienne des valeurs républicaines et qui tire son efficacité de son professionnalisme ». Tel est le slogan choisi par les gendarmes pour marquer le 02 avril 2015. A Mahajanga, cette journée a été célébrée dignement par quelques manifestations.

Ces militaires ont donc débuté la célébration par un carnaval traversant la capitale de Boeny très tôt dans la matinée. Suit après un culte œcuménique qui a eu lieu au sein du hangar de la caserne Colonel Jean Philipe à Mahajanga Be.

Plusieurs autorités civiles et militaires étaient présentes tout au long de la festivité pour faire honneur à la Gendarmerie. Le commandant CIRGN de Mahajanga, Colonel Rabearison Charles, a évoqué les points forts et les points faibles de la gendarmerie. Nombreuses critiques viennent jusqu’à eux, a-t-il dévoilé. Mais comme la critique est mère du succès, il les reçoit de bon cœur pour pouvoir avancer dans leurs fonctions et renforcer le professionnalisme.

Une exposition avec une visite guidée s’est tenue par la suite toujours dans la caserne, où les parcours et les vécus de la gendarmerie de Boeny, les matériels et techniques à sa disposition ainsi que les armes saisies des malfaiteurs ont été exposés.

JPEG - 169.8 ko

Une conférence-débat avec le grand public sur le métier de la gendarmerie a achevé la matinée du 02 Avril. Le but en était, encore une fois, de recevoir les critiques venant des citoyens pour pouvoir remédier aux erreurs mais également pour expliquer et améliorer les actes ou la façon d’agir des gendarmes.

Dans le respect de l’éthique et de la déontologie de leur corps, le travail des gendarmes est un acte délicat et noble en même temps. En effet, les gendarmes ont pour but de protéger le peuple et ses biens au prix de leur vie et au sacrifice de leur famille.

Recueilli par Bill
Source : Communication région Boeny

2 commentaires

Vos commentaires

  • 4 avril 2015 à 09:14 | Jipo (#4988)

    Deontologik...
    Apres la fête à la belette, la fête à la médiocratie, aux racketteurs, voleurs, et bandits.
    On fait défiler l’ incompétence, l’ inutilité, la gangrène de la Nation, ceux qui assassinent, leur compatriotes, les rackettent, volent leurs biens toujours par déontologie, en louant leurs armes histoire de faire comme les employés de la zirama, on arrondit les fins de mois, particulièrement indésirables par les temps qui courent ...
    des preuves des preuves des preuves crieront les abrutis de services .
    Piètre farce que les Belges de l’ océan indien, que ne ferions-nous pas sans le démokrate hery , après les zinaugurassions, les défilés, les voyazes, voilà le travail d’ un prézidia digne de ce nom , l’ incompétence & inutilité incarnées : pauvres de nous, au passage on pourrait donner le Pays à des sociétés privées, des colons démocrates, éclairés et altruistes, pour 10 ans pas plus, juste histoire de redresser le Pays, et le remettre à flots, pour nous le rendre fissa, le plus rapidement possible, afin que nous continuions, sans ne rien changer à ce qui fait notre charme endémique, l’ incompétence crasse, enviée de tous...

  • 4 avril 2015 à 16:30 | jangobo (#8776)

    Et à la fin de la manifestation, il y eut un pot fraternel, avec whisky à gogo pour boire avec des larmes de crocodile :

    - sur les victimes des dahalo,

    - sur ceux qui ont appelé à l’aide comme à Dabolava, la Gendarmerie mais n’ont pas été aidés et même que la Gendarmerie a libéré les dahalo pris en flagrant délit.

    - sur tous ceux qui ont du casquer pour éviter des contraventions.

    - sur ces innocents qui ont été malmenés pour rien car la Gendarmerie voulait avoir des boucs émissaires.

    - sur ces victimes de kidnapping et tant d’autres qui n’ont pas la Gendarmerie dans le coeur pour les avoir vu sous leur mauvais jour.

    - Sur Rabomba qui est un icône de la Gendarmerie.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 399