Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 11h01
 

Politique

La communauté internationale calme le jeu et fait pression pour la réconciliation nationale

vendredi 17 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

Après la confusion autour du retour de l’ancien président Marc Ravalomanana et la condamnation de sa conduite, la communauté internationale tente de calmer le jeu. Quelques représentants de la communauté internationale ont rencontré la presse ce 16 octobre pour donner leur point de vue sur ce que devrait être la suite.. L’ambassadeur de l’Afrique du Sud résident à Madagascar, Gret Grobler, face à la suspicion qui pèse sur la participation de son pays dans cette affaire, donne sa version : « nous n’étions pas au courant, explique le diplomate, et une enquête est ouverte en ce moment pour savoir comment il a pu sortir du pays sans que personne n’ait été au courant ». Une enquête autour des conditions du vol et du contrôle de la frontière est en cours au pays de l’arc en ciel.

Mais autant tirer profit de sa présence à Madagascar selon le diplomate. La communauté internationale a toujours exigé l’application de la feuille de route dans son intégralité, et le retour de Ravalomanana, même si c’est à l’improviste, en fait partie ; « il s’agit déjà d’un pas vers la réconciliation » selon l’ambassadeur de l’Afrique du Sud. Il est temps alors de finaliser la réconciliation nationale, également prévue dans la feuille de route. Youssouf Hawa, représentante à Madagascar de la présidente de la commission de l’Union africaine, abonde dans ce sens et appelle les autorités et des acteurs politiques à faire preuve de responsabilité et de retenue devant cette situation complexe. Le processus de réconciliation doit être la priorité actuellement, selon ces membres de la communauté internationale.

Du côté des politiciens, Norbert Lala Ratsirahonana comme Didier Ratsiraka ont noté hier que du moment que Ravalomanana est sur le sol malgache, il faut positiver et entamer le processus de réconciliation. Le CRN de Zafy Albert qui avait déjà réclamé cette réconciliation depuis 12 ans ne peut qu’être d’accord. Jean Louis Robinson, du parti Avana et adversaire de Hery rajaonarimampianina au second tour de la dernière élection présidentielle, précise que « la vérité et réconciliation » devront être la prochaine étape du gouvernement qui ne brille pas par sa performance. Il propose ainsi un gouvernement d’union pour sortir de l’impasse.

Henry Rabary-Njaka – qui a assisté à la conférence de presse des membres de la communauté internationale – remarque quant à lui qu’il s’agit d’un travail de longue haleine, qui a été entamé depuis 20 ans mais qui n’a pas encore abouti jusqu’ici, alors pourquoi cela va aboutir maintenant ? Est-ce que cela veut dire qu’il ne serait pas d’accord et d’ailleurs, on ne sait pas où est-ce que le directeur de cabinet de la présidence a cherché ce genre d’informations à moins qu’il était absent du pays pendant longtemps ?

Déclaration du Président de la SADC

158 commentaires

Vos commentaires

  • 17 octobre 2014 à 09:37 | revysaditra (#8500)

    Ra8 = CAPITAINE ABANDONNÉ
    — -
    http://youtu.be/i01oMkipjdk
    — -
    Ouh, ouh, ouh,
    Ils sont partis pour gagner

    • 17 octobre 2014 à 09:47 | meloky (#637) répond à revysaditra

      Je pense pas : Nos homme est purement un champion des hors-la-loi. Il a fait ca dans nos pays, puis il a encore fait ca en Afrique du Sud. Les Autorites SUDAF ne connait pas qu’il a sorti la territoire !
      Et bien a exclame qu’il a le soutien du SADC !!!!!>>>>>>..... encore la ruse !!!
      Quel drole d’un Hors-la-loi ????!!!!

    • 17 octobre 2014 à 10:01 | Tsisdinika (#3548) répond à meloky

      Hein ? Kékiadi ?

    • 17 octobre 2014 à 10:19 | meloky (#637) répond à Tsisdinika

      La présidente de la commission de l’UA note que « ce retour s’est effectué sans concertation ni avec les autorités malgaches ni avec la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ».

    • 17 octobre 2014 à 10:31 | Bena (#2721) répond à meloky

      il faut être hors-la-loi pour sortir d’une situation plate. vous voulez que r8 passe le reste de sa vie en afrique sans bouger ?

      les héros nationaux sont tous des hors-la-loi : bolivar, zapata, castro, de gaule, mandela et chez nous : rabezavana, rabozaka, kotavy (un vrai déserteur), ralaimongo, randriamaromanana (capable de haute trahison), monja jaona, etc

      mêmes les syndicats qui font des revendications sont des hors-la-loi. ce qui différencie la Loi de la Bible, c’est que la première est écrite par des hommes, donc susceptible d’être transgressée ou réécrite. mais il faut avoir le tempérament et le courage. sinon, mourrez dans votre lit à suivre aveuglement la loi.

    • 17 octobre 2014 à 10:43 | meloky (#637) répond à Bena

      Je sais pas cequi dit la bible ou les autres livres, mais C’est naturel ; il faut une loi pour redresser les hors-la-loi !!!
      Que ce soit la loi de la force, la loi proprement dite, ou la loi de la grace. MAis tout ca doit etre obtenu, mais non pas librement gaigner !!! Une partie doit le delivrer a ce qui est coupable, N’est-ce-pas !!!!!!!!

      Donc laquelle veux-tu etre appliquee dans cette situation tres plausible !!!!

    • 17 octobre 2014 à 10:43 | Isandra (#7070) répond à Bena

      Mais, la différence, ce que vous citez là, étaient hors la loi pour l’intérêt général, alors que Ra8 l’est pour son propre intérêt,...

    • 17 octobre 2014 à 10:49 | Bena (#2721) répond à Isandra

      attendre et voir. car la plupart des gens sensés ou insensés (comme moi) pensent que sa présence sur le sol national est nécessaire pour enclencher une réconciliation nationale. ou voulez-vous réaliser une réconciliation entre ...betoko/isandra/meloky/vuze/zorey974 ?

    • 17 octobre 2014 à 11:20 | Isandra (#7070) répond à Bena

      Pourtant, on pourra faire une réconciliation nationale tout en respectant la loi, et se privant de la provoc,...!

    • 17 octobre 2014 à 12:04 | tsimahafotsy (#6734) répond à Bena

      Il est vrai qu’il y a des moments dans la vie où il faut savoir s’affranchir des cadres « légales » pour avancer et faire bouger les choses ! les révolutionnaires et des grands hommes d’état ont su et osé défier la bonne société pour défaire et refaire ! Quelques-uns ont reçu le prix Nobel de la paix plus tard !
      Et c’est dans la loi de la nature aussi ! lol !

    • 17 octobre 2014 à 13:41 | rayyol (#110) répond à meloky

      Cet homme est pire qu un serpent Je le classifierai dans la classe des demons Tout ce que toute personne normale n ose pas faire par crainte de Dieu Lui sa ne lui pose pas aucun probleme tuer mentir voler tromper voila sa raison d etre. Car sa nature est le mal De combien de mort et de souffrance va t il etre encore responsable Chez cet homme ce que vous prenez pour de la faiblesse c est sa force C est le serpent qui se (love ) prepare a attaquer Il ne cessera jamais de son vivant ne vous y tromper pas

    • 17 octobre 2014 à 15:35 | Bena (#2721) répond à Isandra

      de andraso eo ry paoly sy ry rabary.

    • 17 octobre 2014 à 16:13 | DIPLOMAT (#846) répond à meloky

      Moipaskomprendre

    • 17 octobre 2014 à 16:46 | André (#8563) répond à meloky

      Très cher monsieur
      Vous avez plus que raison : Ce n’est qu’un vulgaire assassin qui à tué et fait des centaines de personnes ; et il ne mérite aucunement de faire partie d’une réconciliation quelle quelle soit - Il serait indigne pour notre beau pays de nommer un criminel au pouvoir - Il a fuit l’Afrique du Sud par crainte d’être tout prochainement mis sous écrou - Il a fuit dans la cale d’un bâteau au milieu des crevettes - Honte pour notre pays de loger comme un roi ce bandit DE GRAND CHEMIN dans une résidence de luxe AU LIEU DE LE JETER EN PRISON - pendant toutes ces années de pouvoir ce RAVALO n’a utilisé ses ministres (qui sont le doubles qu’en France) pour assoir sa réussite et s’enrichir au détriment du peuple - La totalité de son ministère n’à été utilisé qu’à ses profits - Il maltraité ses ministres, les hauts fonctionnaires et ne parlons pas des hauts gradés militaires qu’il à insulté, méprisés et trâinés dans la boue - Non ce n’est pas un chef d’ailleurs ce n’est qu’un illetré qui n’a même pas son certificat d’étude - UN DICTATEUR prêt à tout pour revenir au pouvoir - EN PRISON le criminel et arrêter de l’appeller DATE car vous n’aîmeriez pas avoir un PAPA assassin - Bonne réflexion à tous

    • 17 octobre 2014 à 16:49 | André (#8563) répond à rayyol

      BRAVO !!! bravo !! voilà enfin des paroles pertinentes et juste ...

    • 17 octobre 2014 à 16:58 | André (#8563) répond à Bena

      Si on jette le dictateur en prison OU QU’ON LE PEND HAUT ET COURS SUR NOTRE BELLE PLACE DU 11 SPTEMBRE il n’y a plus à envisager de réconciliation puisque le bandit sera absent à tout jamais - Et pas de tueur au pouvoir - Notre pays à besoin pour le diriger de gens sains, et ayant fait des études - RAVALLLOLO n’a même pas son certif, par contre il sait TUER ...ça c’est sa première qualité ....

    • 17 octobre 2014 à 17:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à André

      André ???
      - "RAVA...n’a même pas son certf..
      ET VOUS ?
      Vous n’arrivez pas à sa « cheville ».Povr type !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 octobre 2014 à 17:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à André

      André ?
      Quel est-il votre diplôme.
      Vous ne savez même pas conjuguer le verbe « FUIR ».
      IL A FUIT..dîtes plutôt :
      ==« IL A FUI »..povr type.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 octobre 2014 à 07:54 | revysaditra (#8500) répond à Tsisdinika

      GASIKARA se réinvente chaque jour...
      — -
      ...il ne faut pas baisser les bras...
      ...il ne faut pas céder à la temtation d’UNIFORMISATION DES MALHEURS...
      ...des peuples.
      Au contraire...
      ...NOUS MALGACHES, nous devons soutenir l’idée que :
      — -
      1) l’intelligence
      2) la créativité
      3) le partage
      — -
      seront le moteurs de demain...
      — -
      ...Madagascar reinvents itself every day.
      — -

      http://youtu.be/e8Pg4A-1wSY

      — -
      ny vahiny sy ny firenena matanjaka no mahazo vahana amin’izao...
      ...ny andraikitra tsy an’olo-malaina !!
      — -
      Impossible n’est pas Malgache !

  • 17 octobre 2014 à 09:50 | betoko (#413)

    Qu’on applique l’article 20 et l’article 45 de le feuille de route

    • 17 octobre 2014 à 09:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « feuille de route ou feuille de choux » !
      IL FAUT CHOISIR.
      Le PADESM et ses héritiers.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943.
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 octobre 2014 à 10:28 | meloky (#637) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr L’Internaute Bien Aime DadaBazy ne soit pas des acteurs du « Mpitari-bato vilam-bava » !

      On vous respecte bcp par votre contribution sur cette « blog » ou forum, mais nous ne vouons pas etre le victime de faux reclame !!!!

      Dieu ! Merci ! on se connait bien par votre participation quotidienne dans cet forum !!!!

    • 17 octobre 2014 à 10:33 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Ne vous en faites pas. L’art 20 de la FDR a été effectivement appliquée par Ra8 lui-même sans l’aide de régime actuel. Quant à l’art.45, comme vous voyez dans d’autres articles parues aujourd’hui, que Ra8 n’est pas en résidence surveillée comme on dit en bonne et due forme mais en détention (préventive ou non ?). Je crois qu’on attend impatiemment comment le régime en place organise ce soi-disant réconciliation nationale, pièce maîtresse de la stabilité politique à Madagascar. Donc, malheur aux partisans de Ra8 et vous et vos acolytes pro-Transition ANR devrez réjouir car vous atteignez l’objectif tant attendu par bon nombre de TGV-istes et AV7 (ou AV6).

    • 17 octobre 2014 à 10:47 | betoko (#413) répond à Eloim

      Qui a mis l’article 45 dans la feuille de route ? Ce n’est pas Andry Rajoelina à ma connaissance . Je ne me réjouis pas , mais j’attends que toute la vérité soit mis à jour , mais il me semble que Marc Ravalomanana aura beaucoup de mal pour sa défense . Et j’espère aussi que certaines personnes portent plainte contre Andry Rajoelina avec des preuves si on doit l’accuser de quoi que se soit , hélas jusqu’ à ce jour personne n’a osé ou n’a pas pu le faire , je me demande pourquoi ?

    • 17 octobre 2014 à 11:25 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Il a un dossier le concernant quelque part mais attendons voir comment va se dérouler cette réconciliation nationale.

    • 17 octobre 2014 à 16:15 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Détrompez vos / Un certain Colonel Charles a porté des accusations sans ambiguité à l’encontre de Rajoelina.
      Mais comme lui même est mouillé jusqu’au cou...

    • 17 octobre 2014 à 16:28 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Charles,...? Je ne m’attendais pas que vous êtes si naïf que cela,...Croyez-vous encore cet homme, qui change d’avis en fonction de fric,...Souvenez-vous comment il avait traité Rasendrahasina,...Il s’en prenait à Andry R, parce que celui-ci n’a pas accepté ce qu’il a demandé...

    • 17 octobre 2014 à 16:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Accusation sans ambiguïté, mais sans preuve, non plus...Parole sans valeur d’un frustré...

    • 17 octobre 2014 à 17:05 | André (#8563) répond à Eloim

      Le pouvoir en place n’a pas de courage et il traite ce bandit, ce voyou de grand chemin comme un respectable aristocrate - Il le loge dans un hôtel de luxe au lieu de le faire fouetter sur la place publique pour tous les meurtres qu’il à commis - Du courage M. le Président HERY et à la guillotine

  • 17 octobre 2014 à 09:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est maintenant à Madagascar.
    « Que demande-t-on de plus, les MALGACHES » ?
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 octobre 2014 à 09:56 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Que demande t on de plus les malgaches dites vous , réponse qu’on le (re)juge et s’il est condamné qu’il paye comme tout justiciable Nul n’est au dessus de la loi
      Autre que l’affaire du 7 février 2009 , il y a d’autres plaintes contre lui , plaintes financières par exemple et spoliation des biens d’autrui . Je ne vous donne que des échantillons

    • 17 octobre 2014 à 09:58 | revysaditra (#8500) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne restons pas sans réagir !
      — -
      Ce-serait contre-productif.

    • 17 octobre 2014 à 10:29 | vuze (#918) répond à betoko

      En taule les bandits et basta !!

    • 17 octobre 2014 à 10:33 | meloky (#637) répond à betoko

      La verite est etablie, Mais on veut la justice, et pourquoi pas la correction des malfaiteurs en premier lieu, Car les Gasy sont tjrs dans l’atmosphere de la reconciliation.

    • 17 octobre 2014 à 10:35 | Bena (#2721) répond à vuze

      je vois bien petain faire fusiller de gaule.

    • 17 octobre 2014 à 10:41 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Je ne connais que quatre ou cinq dossiers le concernant OFFICIELLEMENT au tribunal. Les failles dans tous ces dossiers là, les enquêtes n’ont pas été « toutes » menées à « TERME » pourtant des VERDICTS se sont tombés, d’un. A ce je sache, jusqu’à preuve du contraire, il n’y a jamais eu « APPEL » jusqu’à ce jour (c’est ce qui faussait l’Amiral dans son intervention sur TV+), de deux.
      Donc, tout le monde a cette idée là, qu’on aille refaire les PROCES, mais avec une cour neutre, indépendante, sous l’égide de l’ONU.

    • 17 octobre 2014 à 10:54 | vuze (#918) répond à Eloim

      Le sort d’une personne n’intéresse qu’une minorité ! Il y’ a presque 20 Millions de bougres qui crèvent la dalle..

    • 17 octobre 2014 à 11:05 | elena (#3066) répond à Bena

      Et qui dans le rôle du collabo Pétain ? le petit Hery

      Pauvre Hery !
      Tu erres comme un pauvre hère
      On est obligé de te pousser au derrière
      Car tu n’es pas un foudre de guerre
      Mais prend garde au peuple et à sa colère !!

    • 17 octobre 2014 à 11:32 | Eloim (#8244) répond à vuze

      Comme ça vous vous trompez ! L’Etat bouge en remplissant à la règle cette affaire du retour en catimini de Ra8. Des milliards vont être dépensés pour mettre en oeuvre toutes les dispositions requises à hauteur de cette circonstance malveillante. Pas pour vos soi-disant, 20 Mios de malgaches pauvres , etc ... Ceci montre l’ampleur de cette affaire, pas comme ce que pensent des gens lambdas que c’est une affaire d’une seule personne. C’était un PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, un élu du peuple.

    • 17 octobre 2014 à 12:05 | Jipo (#4988) répond à elena

      Bien vu la petite allitération en « R » .

    • 17 octobre 2014 à 17:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bena

      Le Général DE GAULE a grâcié le Maréchal Pétain.Point barre !

  • 17 octobre 2014 à 09:56 | zorey974 (#7033)

    La réconciliation pour qui, pour quoi ? En tout cas pas pour les malgaches qui vont continuer à en baver pendant que ces ploutocrates participeront à une pseudo réconciliation qui n’intéresse qu’EUX et surtout leurs intérêts !!

    • 17 octobre 2014 à 09:58 | zorey974 (#7033) répond à zorey974

      J’ajouterais, et la CI qui est complice de cette mascarade ! Honte à elle mais on en attendait pas moins de cette CI...

    • 17 octobre 2014 à 10:27 | ratiarivelo (#131) répond à zorey974

      Salama e !! tena ry Zorey itony no tena Mpanan-devo ny sain’ny GASY no sady mamon-tsakay ka mivovo fahatany***** Miverena atsy La Reunion fa ao betsaka ny RHUM*****sy ny sakay oooooooooooo !!!!!!!!!!!! sans rancune ry LERY a ???

    • 17 octobre 2014 à 11:02 | zorey974 (#7033) répond à ratiarivelo

      Je n’ai pas tout saisi n’ayant malheureusement qu’une connaissance très très limitée du malgache mais c’est pas bien de généraliser sur les réunionnais !! c’est comme si je disais les malgaches sont tous des c.ons racistes comme vous alors que c’est pas vrai n’est-ce pas ? :) sans rancune !

    • 17 octobre 2014 à 11:14 | Jacques (#434) répond à zorey974

      Visiblement un dénouement de cette « crise » via une réconciliation ne vous convient pas parce que les principaux concernés sont tous des voleurs. Ne vous en déplaise, Monsieur zorey974, pour l’heure l’unanimité s’abrite derrière cette alternative tant revendiquée.

    • 17 octobre 2014 à 12:07 | Jipo (#4988) répond à zorey974

      D’ accord également .

    • 17 octobre 2014 à 12:08 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Concernant la CI .

    • 17 octobre 2014 à 12:18 | zorey974 (#7033) répond à Jacques

      De quelle unanimité parlez-vous ? La vôtre sans doute ? Ou de celle de ces 4 loustics ?
      Ceci étant, si la réconciliation apporte sérénité et prospérité au pays, tant mieux mais permettez moi d’en douter !

    • 17 octobre 2014 à 12:46 | ratiarivelo (#131) répond à zorey974

      Hianao io no lazaiko fa aza generaliser-nao ho reunionnais REHETRA ok**** Hianao io ny milaza ny TENAO ho MILAY**** fa aza havadika ny RESAKA ok ???? A bon entendeur salut !! sans rancune o !!

    • 17 octobre 2014 à 12:48 | zorey974 (#7033) répond à Jipo

      Oui faut pas exagérer non plus je reste un assisté de réunionnais quand même faut pas pousser :)

    • 17 octobre 2014 à 13:17 | zorey974 (#7033) répond à ratiarivelo

      Non pas ok parce que j’ai rien compris. Veloma :)

    • 17 octobre 2014 à 13:51 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à zorey974

      Vérité, justice et réconciliation ! Ca aboutira ! Fihavanana Malagasy !

    • 17 octobre 2014 à 15:32 | tsimahafotsy (#6734) répond à zorey974

      W.Churchill disait : le blablabla vaut mieux que le pan pan pan .
      Si les séances de la réconciliation permettent aux « 4 loustics » de blablater un peu, nous aurons çà de gagner parce qu’il n’y aura pas de pan pan pan dans la rue pendant ce temps !
      Et peut-être que çà donnera à réfléchir à celui qui veut faire un « putshito » (dixit Olivier), car la colère populaire, quoiqu’on en dise, monte !
      Je ne cause pas évidemment de la colère des pro-Ravalo et des anti-Ravalo, dont je n’ai rien à branler car ce sont tous des fanatiques !

  • 17 octobre 2014 à 10:27 | Isandra (#7070)

    Ce Rabary-Njaka aurait mieux fait de se taire,...au lieu de parler des choses qu’il ne maîtrise même pas,...

    • 17 octobre 2014 à 10:30 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Tena marina ny anao ry ISANDRA**** na tsy mitovy hevitra aminao aza ny Tenako.....!!!! Tena marina dia MARINA izany . Samy tsara

    • 17 octobre 2014 à 10:47 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Pourquoi il réagit de cette façon selon vous ? Parce qu’il ne connait rien sur ce qui se passe à Madagascar. Sa vision pour Madagascar est loin d’être réaliste avec son état d’esprit métamorphosé à la française. Donc, le PRM va avoir autant de problèmes avec les agissements amadoués par ce haut conseiller spécial du PRM.

    • 17 octobre 2014 à 10:53 | MILAMINA (#4588) répond à ratiarivelo

      Ka ilay Rabary anie tsy mahalala ny andraikiny akory fa manao fanambarana etsy sy ero nefa Dircab no asany. Efa rempotra Rapezidà nefa mbola mandrehatra afo koa ilay adalabe io...Sa kosa hanao izay handetehana tanteraka an’i Prezidà mihitsy no tonjony. Efa indroa izy izao no nanao dérapage hatramin’ny alatsinainy nankaty...Manao resak’i Bary fotsiny.

    • 17 octobre 2014 à 11:15 | Jacques (#434) répond à Isandra

      D’accord avec vous sur ce point.

    • 17 octobre 2014 à 11:24 | marco (#6803) répond à Eloim

      Tout cela c’est la faute de Hery Rajao ; pourquoi fallait-il qu’il choisisses ces collaborateurs parmi des gens qui ont vécu à peine à Madagascar ?
      Qui ne connaissent même pas la réalité, et ce que vivent les gens au quotidien ?
      Il était bien content que la C.I l’ai félicité, mais maintenant, il constate que ces gens-là commence à tenir un autre langage, et préconise l’accéleration de la reconciliation nationale.Mais le Rabary Njaka pense que c’est une mission impossible. Alors que va faire Hery ?

    • 17 octobre 2014 à 11:38 | Isandra (#7070) répond à marco

      Que va faire Hery...? Comme d’hab l’indécis, il va laisser cette situation se pourrir, s’empirer,...!

    • 17 octobre 2014 à 13:43 | Jacques (#434) répond à marco

      Comme l’a dit l’ami Eloim, Rabary Njaka ignore complètement les réalités du pays. Pour lui la « réconciliation » ne pouvait être concrétisée car cela risque de faire disparaitre ses avantages actuels (intérêts personnels, s’entend).

    • 17 octobre 2014 à 14:52 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Notre PRM en plus d’être indécis comme vous dites là, il n’a confiance à personne, surtout ceux qui ont été formés ici à Madagascar. Pourtant, il a mal choisi ce DirCab et le PM qui sont des novices en politiques et qui vivaient loin de la réalité malgache. Leur adaptation façon française et/ou façon suisse dans la direction de l’administration gouvernementale ne voit aucun issu possible, jusqu’à preuve du contraire.
      Attendons voir que le PND va sortir pour la fin du mois en cours, sinon nous allons connaître de retard pour la phase de discussion ou de négociation avec nos bailleurs et partenaires étrangers, raison pour laquelle l’ajournement de déblocage des financements et aides divers. A qui on rejette la responsabilité ? A Marc Ravalomanana, bien sûr ! Rigolo, non !

  • 17 octobre 2014 à 11:06 | ratiarivelo (#131)

    Io indray fa MIVOVO- I VUZELLLLLLAAAAAA***** efa tena mamon-tsakay sahala @ny Zorey974 ve hianareo nama a ?? sa mpan-drehatra AFO tsy misy farany*** Mba asivo fetrany ihany ity mivovov ooooooo tsy misy farany ity ok ??? sans rancune ry lery a !!

  • 17 octobre 2014 à 11:13 | Eloim (#8244)

    La chose dont beaucoup de gens ignorent que la CI adapte son langage (diplomatique bien sûr) selon la circonstance (contextuel, spacio-temporel, ...). Hier, elle a condamné ,les agissements de Ra8. Aujourd’hui, elle porte une pression sur le régime pour s’empresser à réaliser la fameuse réconciliation nationale et toute sorte de mesures d’apaisement (amnistie, grand pardon, ...). Alors, beaucoup de malgaches commencent actuellement à connaître comment fonctionne cette CI là.

    • 17 octobre 2014 à 11:19 | ratiarivelo (#131) répond à Eloim

      Izay ny langage diplomatique**** nama, ka tsy hay ny marina sy ny RESA-KE**** !!! NY SASANY tsy misy analize fa MIVOVO fahatany** samy tsara nama a !!

  • 17 octobre 2014 à 11:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    La CI commence à mettre de l’eau dans son vin.
    Le régime a fait une bourde de trop en arrêtant RA8 car devant sa mauvaise gouvernance, RA8 se réhabilitera d’office devant les yeux de la foule.
    La peur n’est jamais une bonne conseillère.

    « NY NENINA TSY ALOHA HANANATRA FA AO AORIANA AN-DATSA ».
    De toute façon gouverner c’est prévoir, si nos dirigeants n’ont rien prévu concernant le retour MAINTES FOIS annoncés de RA8, ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes.

    Concernant notre ami DaneBe, il est descendu très bas dans ses réflexions d’intellectuelles car une vérité reste une vérité même sans votre présence physique effective :

    Vous y étiez quand il a parlé à ABRAHAM/IBRAHIM et MOISE/MOUSSA ?

    • 17 octobre 2014 à 12:16 | DanBe (#2256) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Puisque vous m’interpellez, je vais vous répondre….

      Une vérité n’est que celle de ceux qui ont envie de la croire quand elle ne repose sur aucun fait réel.

      La soit disant vérité de dieu n’est qu’une « vérité » d’hommes, qui ont besoin de surnaturel pour faire face à ce qu’ils ne peuvent expliquer.

      La soit disant vérité de dieu n’est qu’une « vérité » d’obscurantisme, colportée à travers les siècles, pour asservir d’autres hommes.

      La soit disant vérité de dieu n’est qu’une « vérité » de violence, au nom de laquelle les hommes s’entretuent depuis des siècles.

      Votre prosélytisme est fatiguant… Je vous laisse croire à vos fadaises, laissez-moi ne pas y croire et tout ira bien.

      Je n’ai aucune prétention d’être un intellectuel, et oui je suis bas, à la place d’un homme, sur la terre, les deux pieds bien sur la terre, et pas en l’air dans un monde imaginaire.

    • 17 octobre 2014 à 14:50 | tsimahafotsy (#6734) répond à DanBe

      Avez-vous remarqué que ce sont les tenants de Dieu ou d’Allah qui sont les plus intolérants et les plus fanatiques sur ce forum ?

    • 17 octobre 2014 à 15:37 | DanBe (#2256) répond à tsimahafotsy

      Oui, et c’est logique.

      Pour toutes les raisons citées plus haut, les religions amènent à perdre son libre arbitre et à avoir de fausses certitudes.

    • 17 octobre 2014 à 16:26 | tsimahafotsy (#6734) répond à DanBe

      Il est interdit d’interdire.
      Que les croyants croient.
      Mais qu’ils acceptent nos « blasphèmes » et notre liberté de ne pas croire à leur paradis céleste. Ce ne seront que bien peu de choses par rapport à leurs meurtres. Les chrétiens et les musulmans ont une dette envers l’humanité. Ils ne sauront la payer. Qu’ils se taisent, et çà ira.
      Qu’ils ne nous imposent pas leur relation sado-masochiste avec leur dieu d’amour . Si çà leur plait de s’abaisser pour lui complaire, de lui expliquer mille fois par jour qu’ils sont impurs, pécheurs,mauvais, indignes de lui, qu’ils le gardent pour eux, dans leur sphère privé, mais qu’ils ne viennent pas nous fou.tre le baordel partout sous couvert de nous sauver !!

    • 17 octobre 2014 à 16:59 | DanBe (#2256) répond à tsimahafotsy

      Tout à fait d’accord, mais il n’y pas que les chrétiens et les musulmans...

      Toutes les religions et sectes aussi...

      Ceci dit chacun est libre de croire à ce qu’il veut, mais que ce croyants laissent tranquille ceux qui ne croient pas, qu’ils acceptent de ne pas détenir la vérité pour les autres.

    • 17 octobre 2014 à 17:24 | Isandra (#7070) répond à DanBe

      Vice versa,...que les non croyants ne commettent ni blasphème, ni méprise, non plus, ce que les croyants croient,...là, la tolérance pourrait fonctionner bien,...

    • 17 octobre 2014 à 17:33 | DanBe (#2256) répond à Isandra

      Un blasphème est un discours jugé irrévérencieux à l’égard de ce qui est vénéré par les religions ou de ce qui est considéré comme sacré.

      On ne peut donc pas critiquer les religions et leurs effets sur l’histoire de l’humanité... Alors que toutes les religions ne parlent que d’amour de l’autre et de tolérance.

  • 17 octobre 2014 à 11:40 | MILAMINA (#4588)

    En tant qu’amateur de Foot, l’équipe a fait rentrer son meilleur attaquant mieux que Ronaldo ou Messi un certain MArc Ravalomanana, tandis que l’équipe adverse Barea gadre et aligne toujours les défenseurs Barinjaka, Ahmad,Rivo, le mileu de terrain Paul Barikely et le gardien de but Kolo. Le capitaine Hery ne sait plus quoi faire. La pause est encore loin, la deuxième mi-temps va être dure pour le Barea. L’arbitre (Quay d’Orsay, CI, UA...) fait n’importe quoi, siffle à tort et à travers, donne des cartons jaunes comme il le veut...

    Le Baréa fait tout pour tacler, le meilleur attaquant. Le « vavan’ny spectateurs » (avec les Voninahitsy, Dolin, Yves Aimé., Reboza...), il faut le plaquer par n’importe quel moyen.
    - Si Baréa gagne Marc sortira du terrain sur un brancard et hop direction l’hopital.
    - Si Marc marque des buts et sort vainqueur, le Baréa sera éliminé du match pour de bon avec les mauvaises performances, les changements de joueurs n’apporteront rien.

    En cas de match nul, c’est la reconciliation. Enfin j’espère vous avez la deuxième mi-temps pour trouver une solution si non les Malgaches ne seront plus des simples spectateurs mais envahiront Mahamasina.

    • 17 octobre 2014 à 12:13 | Jipo (#4988) répond à MILAMINA

      Héhé rien ne va plus , faites vos jeux mesdames-messieurs ☺

    • 17 octobre 2014 à 12:52 | ratiarivelo (#131) répond à MILAMINA

      Bravo nama pour l’analyse !!! bien ok !! tena manana fijery tsara hianao nama a ? dia samy miandry ny coup de siffler FARANY ny Arbitre o ?(izay heverina fa tsy AMPIHESONA****)

  • 17 octobre 2014 à 11:55 | rasoulou (#4222)

    Moi je suis d’accord avec tous çà !

    Mais l’illégalité avec l’avion inconnu immatriculé à l’étranger et qui a fait une intrusion clandestine,illicite et irrégulier sur le territoire de Madagsacar, et qui a eu comme passager un donneur d’ordre qui s’appelle Ravalomanana, elle s’est basculée dans le camp des GTT,FJKM,Magro, TIM, Midi-Madagasikara, TNN, ...et vous partisans de Ravalomanana !......

    Dans un jeu d’échec il faut évaluer sa position, et au jour d’aujourd’hui, VOUS ETES EN POSITION DE FAIBLESSE, votre chef il risque la peine de mort, puisqu’il est en faute, il a fait un forcing : rentrer coûte que coûte, à tout prix ! (voir Express d’aujourd’hui !

    Rajoelina,lui il se frotte les mains, il est content,clap ! clap !.........continuez vos bêtises et vos illégalités, il est en position de force, il peut vous battre à plat couture en 2018, puisque vous n’aurez plus de chef !

    Et Hery, dans tous ça il peut l4eat d’urgence, dissolution de l’Assembléé,....BYE BYE DEMOCRATIE !

    Svp, partisans de Ravalomanana, pour l’équilibre des forces, et pour une bonne démocratie : FAITES PROFIL BAS ! Ne descendez pas dans la rue ! NEGOCIEZ ....et c’est c’est le rôle de Guy Rivo et de Lalao : APAISEZ VOTRE TROUPE, n’excitez pas !

    • 17 octobre 2014 à 11:58 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Lire : Hery peut décréter un Etat d’Urgence pour trouble à l’ordre public. c’ est son droit le plus absolu, puisqu’il est élu démocratiquement !!!!!!!!!!!

    • 17 octobre 2014 à 12:02 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Rappel : Coup d’Etat de 2009 = illégakité dans le camp Rajoelina
      Intrusion d’avion 2014 = illégalité dans le camp Ravalomanana

    • 17 octobre 2014 à 12:06 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Tsy hoe « mampiady angely, na mampiady kary akory...fa miaro an’ny Démokrasia ! »

    • 17 octobre 2014 à 12:18 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      Si vous rajoutez l’effraction des cagoulés chez Ra8 sans mandat, la liste est complète,...sans parler le non respect de la constitution,... Même si vous êtes démocratiquement élu, cela ne vous autorise pas de bafouer la loi fondamentale, que la constitution,...peut être, là le fond de problème actuel,...

    • 17 octobre 2014 à 12:24 | rasoulou (#4222) répond à Isandra

      Oui, je condamne l’arrestation musclée !
      Mais de l’autre côté, Ravlomanana a provoqué !
      Les torts sont équilibrés !
      D’accord, mais je rappelle le camp de Ravalomanana est en danger, il est en position de faiblesse !
      Esayez de tempérer vos excitations et vos ardeurs !
      Calmez-vou ! Tahian’Andriamanitra re nareo !
      Vonjeo ity Demokrasia ity, mba efa vita ny fifidianana !
      Aleo androso amin’izay é !
      Avançons -nous, ne reculons-pas !

    • 17 octobre 2014 à 12:38 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Moi, Rasoulou, je ne suis pas dans un camp partisan,
      calmez-vous !
      Ne vous battez pas dans la rue, ne provoquez pas l’autre,
      Arrêtez Guy Rivo, arrêtez Lalao, arrêtez Tojo d’exciter,
      Arrêtez les forumistes d’exciter,
      Arrêtez journalistes d’exciter,
      La journée de demain 18/10/2014 sera une journée calme sans confrontations !
      J’aimerais que Madagascar soit un Pays de PAIX, de CALME, et de FIHAVANANA !

    • 17 octobre 2014 à 12:39 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Teny alefa amin’ny manam-panahy !

    • 17 octobre 2014 à 12:41 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      C’est vrai, ce que je réitère tous les temps ici, le premier ennemi de Ra8, c’est lui-même, son arrogance, sa mégalomanie, son narcissisme,...il aurait dû tirer de leçons sur ce qu’il lui est arrivé, profiter cette occasion(conférence de presse, apparemment Hery lui a accordé) pour faire un discours d’apaisement, ...Las non, il n’a pas changé d’un iota,...

    • 17 octobre 2014 à 12:46 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Ce qui en dit long sur les chances de réussite de la réconciliation tant désirée...
      Avec des types qui n’ont aucune parole ! C’est pourtant pas faute de traîner ses souliers à l’église... Mais Dieu lui pardonnera, il sert à ça et c’est bien pratique !

    • 17 octobre 2014 à 12:52 | rasoulou (#4222) répond à Isandra

      Je crois que la détention préventive ou assignement à résidence comme vous voulez l’a calmé ! Peu-être, mais je crois dan son for intérieur il reconnaît sa faute ! ce n’est pas un imbécile !
      Mais je réitère : CALMEZ-VOUS !
      Camp Hery !
      Camp Ravalomanana !
      Camp Rajoelina !
      Le « rotaka » la « sakoroka » nous mènent à rien !
      NEGOCIEZ !

    • 17 octobre 2014 à 13:04 | manantena fa niova (#4971) répond à rasoulou

      Ces histoires de « sécurité nationale » ont été votre rengaine et celle de renimalala depuis la signature de la FDR pour garder Ravalomanana hors de son pays. PERSONNE n’est dupe, encore moins la CI.

      Quant à s’offusquer qu’un citoyen rentre chez lui en clandestin, dans un pays « passoire » où des tonnes et des tonnes de BDR sont interceptés par d’autres pays, ce n’est pas le problème majeur pour la CI qui a dû user d’abord d’un langage diplomatique suite aux déclarations de Ravalomanana sur la légitimité de l’élection du PRM qu’ils ont eux-mêmes organisée.

      Ils annoncent qu’ils s’occupent de l’enquête sur le comment de cette arrivée inopinée, mais qu’on profite, maintenant qu’il est rentré chez lui, pour l’application intégrale de la FDR. C’est ça la diplomatie !

    • 17 octobre 2014 à 13:11 | rasoulou (#4222) répond à manantena fa niova

      Je sais , je voulais certainement une certaina légalité des deux part et des deux camps, que ça soit de Rajoelina avec son coup d’Eta de 2009, et celui de « sécuritéé nationale » avec le camp de Ravalomanana, pour réveiller les esprits !
      Ok mes mots sont forts, désolé et encore...désolé !
      Mais , dorénavant,les torts sont partagés !!!!!!!!
      Pourquoi ne pas chercher un terrain d’entente ??????

    • 17 octobre 2014 à 13:19 | zorey974 (#7033) répond à rasoulou

      je ne prendrais pas les paris qu’il a compris...

    • 17 octobre 2014 à 13:27 | rasoulou (#4222) répond à zorey974

      J’espère bien que Lalao,Guy Rivo,Tojo vont m’écouter et passeraient les mots d’apaisement à Ravalomanana !
      Mais je suis d’accord avec vous, il faut qu’il change !
      Egalement, Rajoelina doit changer aussi !
      Et tout va pour le mieux !

    • 17 octobre 2014 à 13:31 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Pas seulement à Ravalomanana, mais à ses troupes aussi (GTT, TNN, TIM,Magro, Midi-Madagasikara, FJKM etc...) !
      Mais la clé de la réussite c’est de se mettre autour de la table,
      Et parler, négocier,
      ça ne sert à rien de rajouter des morts !
      Il y a en avait déjà assez ! Non ?

    • 17 octobre 2014 à 13:32 | zorey974 (#7033) répond à rasoulou

      Et Ratsiraka change... Vous rêvez mes amis, il vous faut des hommes neufs, vierges, pas des types qui sont tout sauf clairs ! C’est valable chez vous comme partout dans le monde ! Ceux qui ont fait votre malheur ne feront jamais votre bonheur...

    • 17 octobre 2014 à 13:39 | rasoulou (#4222) répond à zorey974

      Non ,il faut analyser l’échiquier !
      Les forces actuelles sont : Ravaomanana,Rajoelina et Hery !
      Pour éviter juste les grabuges de demain !
      Après on va voir !
      Mais vous avez raison, il faut élargir l’assiette, ou la base pour les négoce !...comme dirait mon inspecteur des impôts !

    • 17 octobre 2014 à 13:51 | rasoulou (#4222) répond à manantena fa niova

      Voilà, je vous dis mon plan :
      c’est celui là :
      1)-Libération de Ravalomanana condition sine-qua -non !
      2)- Changement de Ravalomanana de ne pas créer de troubles et de ne pas provoquer
      3)-Amnistie de Hery (pas la peine de passer par un nouveau procès ça fera polèmique)
      4) - Table ronde des 3 parties : Hery-Ravalomanan-Rajoelina pour une base
      5)- Elargissement vers une table ronde pour les autre forces de la Nation.

      Force de cette idée : renforcer la paix, et l’apaisement entre les 3 grandes forces de l’échiquier, juste pour éviter la dissolution de l’Assemblée et ’Etat d’Urgence.

    • 17 octobre 2014 à 14:27 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Voilà, je vous dis mon plan :
      c’est celui là :
      1)-Libération de Ravalomanana condition sine-qua -non !
      2)- Changement de Ravalomanana de ne pas créer de troubles et de ne pas provoquer
      3)-Amnistie de Hery (pas la peine de passer par un nouveau procès ça fera polèmique)
      4) - Table ronde des 3 parties : Hery-Ravalomanan-Rajoelina pour une base
      5)- Elargissement vers une table ronde pour les autre forces de la Nation.

      Force de cette idée : renforcer la paix, et l’apaisement entre les 3 grandes forces de l’échiquier, juste pour éviter la dissolution de l’Assemblée et ’Etat d’Urgence.

    • 17 octobre 2014 à 14:41 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      ’Etat d’urgence « confère aux autorités civiles, dans l’aire géographique à laquelle il s’applique, des pouvoirs de police exceptionnels portant sur la réglementation de la circulation et du séjour des personnes, sur la fermeture des lieux ouverts au public et sur la réquisition des armes "
      Pour ceux qui ne l’ont pas vécu : par de manifestations publiques, pas de de fiestas, pas de boîtes de nuit, pas de circulation à partir de 22h, pas de réunion publique ou Magro, pas de manifestations publiques...............Nous avons vécu en 1972 lors de l’assassinat DU général Ratsimandraa et pendant 2ans, imaginez ! C’est dur, il ne faut pas le vivre, c’est trop dur ! Il ne faut el souhaiter ! Et Hery par contre en tant que Président de la République il a le droit de le décréter UNILATERALEMENT !

      Dissolution de l’Assemblée : dissolution parlementaire — consistant à mettre prématurément fin au mandat d’une chambre du parlement — a été attribué au chef de l’État, plus de représentant de notre voix, on ne vous entend plus, le gouvernement fait ce qu’il veut, menace pour la démocratie.

    • 17 octobre 2014 à 14:43 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      « Aza tsahoina letsy zaho lery é !Haiko tsara zany közy zany a ! »

    • 17 octobre 2014 à 14:53 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Mais si Hery possède les pleins pouvoirs : la disssolution, et l’Etat d’Urgence sont possibles ! « Aza tsahoina letsy zaho lery é ! haiko tsara zany kôzy zany a ! »

    • 17 octobre 2014 à 15:02 | Eloim (#8244) répond à rasoulou

      Je vous suis de près depuis lundi où s’éclatait cette belle affaire du retour en catimini de Ra8 et aujourd’hui, vous êtes bien sur la raison d’un bon citoyen responsable qui se met au devant de la scène tout en pesant le pour et le contre de cette histoire. Et opla ! une solution valable pour notre pays.
      Vous marquez beaucoup plus de point, comme ça, plus que ce DirCab du PRM là.

    • 17 octobre 2014 à 15:09 | rasoulou (#4222) répond à Eloim

      C’est le coup de l’émotion lundi, !!!!!!!!! aujourd’hui,c’est le chemin de la raison !

    • 17 octobre 2014 à 15:18 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Aoka re olona é !
      Mihavàna re !

    • 17 octobre 2014 à 15:26 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Nanao izay afaka aho...... fa dia misaotra tompoko !

    • 17 octobre 2014 à 17:06 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      Vous avez raison, ils ont intérêt de se calmer, arrêter toutes provoc, du fait qu’ils sont dans une mauvaise passe, leur Dada pourrait encourir la peine capitale après ce retour clandestin (vol sur le territoire avec un avion étranger sans autorisation...),...

  • 17 octobre 2014 à 12:11 | Jacques (#434)

    « Henry Rabary-Njaka – qui a assisté à la conférence de presse des membres de la communauté internationale – remarque quant à lui qu’il s’agit d’un travail de longue haleine, qui a été entamé depuis 20 ans mais qui n’a pas encore abouti jusqu’ici, alors pourquoi cela va aboutir maintenant ? »

    Le comique qui rate l’occasion de faire rire. Mais on ne peut plus normal : voilà un zigoto qui s’est morfondu pendant des années dans un cabinet d’avocats parisiens, il y rongeait son frein tant les règles de l’administration française sont lourdes, strictes et imperméables en matière de « gain pécunier ». Et lorsqu’il a été « recruté » par le prrésident actuel, nulle hésitation donc car Mada est, on le sait, tout aussi passoire lorsqu’il est question de gruger le peuple et se « remplir les poches ». On le comprend ainsi d’autant plus dans ses déclarations qui divergent du point de vue unanime de l’opinion parce que si, effectivement, l’on s’obligeait à embrayer sur la réconciliation qui risquerait -sans doute selon lui- de rebattre les cartes, il compromettrait les avantages (malhonnêtes) pécuniers du moment. Toute honte bue, cet individu nous assène des bouffonneries.

    • 17 octobre 2014 à 12:20 | betoko (#413) répond à Jacques

      Une suggestion , Si on pouvait vérifier sa déclaration d’impôts en France ?Est ce qu’on pourrait découvrir quelque chose d’intéressante . Avec la compagnie Air Madagascar comme client il a reçu pas mal de fric est ce qu’il a tout déclaré au fisc . Est il assujetti à l’impôts sur la fortune vu le pactole qu’il a reçu ?

    • 17 octobre 2014 à 17:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Vous m’amusez beaucoup et j’ai le plaisir de gratiner==un peu==votre délire.
      - « Le contrôle fiscal ne peut être exercé qu’avant les délais de »PRESCRIPTION".
      En effet,si les omissions totales ou partielles constatées dans l’assiette de l’impôt,les insuffisances,les inexactitudes ou les erreurs d’imposition,peuvent être corrigées par l’Administration,ce pouvoir d’intervention (-ou délai de reprises-) est limité dans le temps==à trois ans==,sauf cas particuliers..
      ALORS DEPÊCHEZ-VOUS..si vous voulez contrôler le fisc de « X ».Point barre !

  • 17 octobre 2014 à 12:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    L’acculturation fait dire à nos élites et intellectuels des choses insensées.
    Là où l’éducation en générale (religieuse et autre) a échoué, une réunion à 5 ou à mille dite réCONciliation n’accouchera tout au plus que d’une nouvelle feuille de route/doute IRREALISABLE car au-dessus des moyens des participants et qui n’engage pas la population.
    Que des chemins à faire encore avant que la convention voire la feuille de route de cette réconciliation nationale soit applicable car dans un pays où les paroles s’envolent et les écrits/lois violés, on ne peut plus prétendre à quoi que ce soit.
    Revenons sur terre au lieu de planer tout le temps.

  • 17 octobre 2014 à 12:37 | Jipo (#4988)

    Ce n’ est pas à la CI de continuer à s’ immiscer dans les affaires Malgaches, car cela ressemble plus à de l’ ingérence que de l’ assistance à nation en danger.
    Concernant cet OVNI, de quel droit , national comme international peut-on condamner les occupants !
    C ’est bien l’ avion qui a violé l’ espace aérien, et pour cela : pour décoller comme atterrir, il faut un plan de vol, demander à une tour de contrôle l’ autorisation de décoller, comme d’ atterrir, qui plus est à l’ international !
    Ce que pourrait confirmer Diego ( pilote du site ) qu’ en plus le pilote ( qui est seul responsable) devait avoir la qualif aux instruments,
    1 pour voler de nuit
    2 pour atterrir de nuit !
    Ce qui n’ est pas donné à n’ importe qui , la majorité des vols nationaux se faisant à vue ...
    En ce cas l’ espace aérien de l’ afrique du Sud a également été violé, par un de ses ressortissant, et elle n’ en fait pas tout un foin.
    Le pauvre hery, qui en dehors de ses déplacements & inaugurations n’ avait finalement pas grand chose à faire .
    Merci une fois de plus à Ravalomanana pour mettre un peu de sakai dans le fade plat que nous sert au quotidien l’ homme aux priorités secondaires que Ravalomanana s’ est fait un plaisir d ’ offrir à son adversaire .
    Pendant ce temps les priorités qui se règlent aux ciseaux attendront un peu, faisant place à une ( on pourra dire : jusqu’ à présent secondaire) qui deviendrait soudainement prioritaire , oh la garce , on ne l’ avait pas vu venir celle là !
    un coup de pied dérangeant dans cette léthargie ou seul le pillage défie le moramora endémique .

    • 17 octobre 2014 à 13:14 | ratiarivelo (#131) répond à Jipo

      Bonne analyse ra-jipo ??? mifendro indray izao ny namanao Basile1943 !! sans rancune Samy tsara o !!

    • 17 octobre 2014 à 13:29 | zorey974 (#7033) répond à Jipo

      Je suis assez d’accord sur l’incapacité de la CI à régler quoi que se soit et elle ferait bien de s’abstenir !
      Le soucis Jipo c’est que cette même CI on viendra auprès d’elle mendier pour relancer le pays ! Car dans l’état de déconfiture actuel, vous ne pourrez pas vous relever seul ! Ra8 n’a existé d’ailleurs que parce que l’argent des bailleurs coulait à flots.
      Perso quand je prête ou donne à quelqu’un j’aime bien avoir un droit de regard sur ce que cette personne fait, sans m’immiscer dans ses choix s’ils sont conformes à ce pourquoi j’ai prêté ou donné l’argent ! (J’avoue même que quand je donne à des malgaches je suis plus suspicieux vu mes retours d’expérience, ça m’empêche pas de continuer :)).
      A vous de démontrer aux bailleurs, car il s’agit bien de cela, que vous êtes suffisamment responsables pour que la CI ne foute plus son nez dans les affaires malgaches !

    • 17 octobre 2014 à 13:48 | olivier (#7062) répond à zorey974

      La ci est un cocktail explosif « d’alliés » qui soufflent le chaud et le froid pour défendre leur intérêts respectifs..
      MAIS...contrairement à ceux qui essayent de les manipuler ici, et qui se prennent pour plus « rusés » qu’eux (LOL), il resteront TOUJOURS alliés...C’est l’histoire qui nous l’enseigne..

      Vous avez parfaitement raison de dire que Ra8 « n’a existé d’ailleurs que parce que l’argent des bailleurs coulait à flots. « …

      Mais ce que vous devez comprendre, c’est que les gens qui le soutiennent trouve cela TOUT A FAIT NORMAL.

      Pourquoi ?

      Dette de colonisation...

      Au pays des « victimes », le vazah se doit de payer et de fermer sa g...
      Encore plus s’il est métis ou 974 !

      Avec du recul, nous aurions pu faire « cracher » l’Allemagne plus que ça...

      Nous sommes et resterons des amateurs...

       :)

      LOL

    • 17 octobre 2014 à 14:02 | zorey974 (#7033) répond à olivier

      Ah mais je ne crois pas que nos amis « patriotes » du forum pensent qu’on leur doit réparation et que c’est pour ça que la CI doit payer ! Beaucoup sont convaincus que la France pour ne pas la citer continue à s’enrichir avec Mada, qu’elle tient toute l’économie et que de ce qu’elle distribue il lui en retourne le centuple ! Mada est un pays où l’or se ramasse en se baissant, le pétrole coule comme la Tsiribihina au mois de février... c’est bien connu !
      idem pour les bonnes âmes ou les abrutis qui consacrent leur temps et leur argent pour aider des paysans, des scolaires ou des étudiants à sortir de leur misère et qui se font cracher dessus sur les forums ! Eux qui ne font RIEN pour le développement de leur pays ou l’amélioration des conditions de vie de leurs compatriotes. C’est ceux là même qui sont au pouvoir !!!

    • 17 octobre 2014 à 14:06 | zorey974 (#7033) répond à olivier

      Ah oui le 974, le malgache n’aime pas du tout ! c’est vrai que les 974 ont pour 50% d’entre eux du sang malgache mais mélangé à du sang africain ou européen, beurk

    • 17 octobre 2014 à 14:12 | olivier (#7062) répond à zorey974

      Bien vu

      Disons qu’ils pensent les DEUX !

      Dans tous les cas...Bonne chance...

      Je n’ai jamais vu un politicien ou un forumiste avouer ses torts...
      (.....)

      Encore moins daigner répondre à un moins que rien de vazah..
      Pire..un METIS !
      Question de prestige...

      Serait-ce la clé du non développement ( avec Jacques F..... LOL) ?

      1904..séparation de l’église et de l’état..

      1896... = 2014 pour certains

      Respect pour les autres

       :)

    • 17 octobre 2014 à 15:33 | reglisse (#6117) répond à olivier

      « La plupart des forumistes sont des passéistes, ayant des esprits de métis, rancuniers et bornés d’idéologie erronée plus qu’errante »

      C’est ce qu’a écrit ELOIM nationaliste kon.vaincu du forum !

      Donc, je confirme, étant métis, maman vezo, papa français, ça fait toujours plaisir !

      Au fait c’est quoi un esprit de métis ?

    • 17 octobre 2014 à 15:43 | tsimahafotsy (#6734) répond à reglisse

      Quand l’humanité sera complètement métissée, il y aura un peu plus de paix, moins de nationalisme à la k.o.n, plus d’ouverture aux autres, moins de racisme et plus de tolérance !
      Vive le métis !

    • 17 octobre 2014 à 15:52 | DanBe (#2256) répond à Jipo

      Vous vous trompez Jipo, le plus drôle, c’est que c’est Ravalomanana qui a renforcé le droit concernant le survol illégal du territoire, lorsque lui aussi il essayait d’éviter qu’un concurrent revienne le défier...

      Le code pénal prévoit que « Sera coupable de trahison et puni de mort, (…) qui survolera le territoire malgache au moyen d’un aéronef étranger sans y être autorisé par une convention diplomatique ou une permission de l’autorité malgache. » Un article 82, point 3 mis à jour par le régime Ravalomanana lui-même le 31 mars 2005, dans le but de dissuader son prédécesseur, Didier Ratsiraka, de toute tentative d’intervention aérienne.

      D’autre part, la CI est un véritable garde fou. Ne l’écartez pas !
      Sans elle, à ce jour, le pouvoir en place reglerait surement brutalement le cas Ravalomanana, alors que là, il va être obligé de composer.

    • 17 octobre 2014 à 16:05 | olivier (#7062) répond à reglisse

      Un esprit Metis va à l’encontre des idées reçues...il conteste ce que les réactionnaires ne peuvent accepter..

      MAIS il ne peut se contenter d’idées..il a besoin d’arguments solides pour avancer..
      Même ses arguments valables sont constamment balayés d’un revers de main par les « zélites »...et c’est ce qui le rend agressif...

      Autant dire qu il demeure désespérément seul au pays de la mauvaise foi, du mensonge chrétien, et des faux semblants..

      PAs facile de lutter contre des moulins...

      OR

    • 17 octobre 2014 à 16:36 | reglisse (#6117) répond à olivier

      Merci pour votre réponse pleine d’intelligence...et toute en finesse :)

    • 17 octobre 2014 à 17:23 | reglisse (#6117) répond à Jipo

      L’Afrique du Sud doit surtout être très heureuse que cet hôte très encombrant de Ra8 se soit évaporé de son espace aérien...

    • 18 octobre 2014 à 10:34 | zorey974 (#7033) répond à tsimahafotsy

      Merci !
      Bon moi j’ai commencé, Papa vazaha (ou zorey), maman malbaraise (origine indienne dravidienne). Et bien que n’étant pas très beau personnellement ils sont pas mal réussis :)

  • 17 octobre 2014 à 14:14 | mihemotra (#4567)

    Reraka sy malefaka ny fitondrana no Antony mahatonga an’izao rehetra izao.
    - Voafehiny fitondranamin’izao ve ny fivoahany bolabola ao Maroantsetra ? TSIA
    - Voafehiny fitondrana ve ny fidirany sy fivoahany teratany afrikanina sy asiatika miditra eto amintsika mitrandraka ireo harena ny Malagasy ? TSIA
    - Voafehiny fitondrana ve ny fandriampahalemena ato anatiny Madagascar ? TSIA
    - Raha tsy voafehy ary ireo sombitsombiny ireo zavatra tsy mety voalaza ireo , Variana any @ toekarena ve ny fitondrana ? TSIA inona fotsiny ary no ataony fitondrana amin’izao ? managana HVM izay tsy mety voatsangana satria , tsy maripototra io fitondrana io .
    Noho izany ny mifmpiresaka samy Malagasy ihany no vahaolana .
    Tsy te hihaino ny fianakaviambe iraisampirenena akory ny Malagasy satria na ny feuille de route aza tsy vitany hatraminy farany . Ka tsy amin’izao mihitsy izy ireo no manameloka na manamarina .
    Na ireo mpifanandrina ara-politika aza efa mifanohanahevitra ny tokony hirosoana @ fihavanampirenena, koa maninana ny fitondrana no tsy mety ?
    Satria mihevitra ny tombotsoa manokany a izy ireo ?
    - Marina ny faniriany Filoha Didier Ratsiraka
    - Marina ny tenin’ny Filoha Marc Ravalomanana saingy tsy fiteny
    - Marina daholo ny fiteniny ireo mpanao politika , fa diso kosa raha ankoatrany fampihavanampirenena .
    Andaonhatsangana ny Firenena Malagasy, avelao eo ireo mpitondra amin’izao fa tokony tsy misy hifandraisany Fananganana mpitondra sy ny Fanaganana ny Firenena aloha amin’izao voalohany izao .
    Atsaharo ny fifankahalana mba handosoantsika @ firenena tena vanona .

  • 17 octobre 2014 à 14:23 | rasoulou (#4222)

    Voilà, je vous dis mon plan :
    c’est celui là :
    1)-Libération de Ravalomanana condition sine-qua -non !
    2)- Changement de Ravalomanana de ne pas créer de troubles et de ne pas provoquer
    3)-Amnistie de Hery (pas la peine de passer par un nouveau procès ça fera polèmique)
    4) - Table ronde des 3 parties : Hery-Ravalomanan-Rajoelina pour une base
    5)- Elargissement vers une table ronde pour les autre forces de la Nation.

    Force de cette idée : renforcer la paix, et l’apaisement entre les 3 grandes forces de l’échiquier, juste pour éviter la dissolution de l’Assemblée et ’Etat d’Urgence.

    • 17 octobre 2014 à 15:14 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Donc , vous êtes pour l’impunité Monsieur Rasolo ? Hier lors de sa conférence de presse ,le président de l’AV7 avait déclaré que la justice sud africaine va bientôt donner son verdict concernant leur plainte contre Marc Ravalomanana et il sait déjà que ce n’est pas en faveur de ce dernier et il peut nous apporter la preuve . Et d’après lui , c’est la raison pour la quelle Marc Ravalomanana avait quitté l’Afrique du Sud en catimini vers Madagascar de peur d’être emprisonné par son pays hôte
      Ce qui rejoint ma thèse depuis des mois je l’avais dit ici que Marc Ravalomanana a peur d’être emprisonné dans ce pays
      Attendons la suite . A ceux qui disent entre autre Basile que Jipo que la justice sud africaine n’est pas habilitée à le juger se trompent . Désolé mais le statut de ROM qu’autant Le Gouvernement sud africain que Malgache avaient signé est valable , ce qu’on appelle universalité du droit
      A suivre

    • 17 octobre 2014 à 16:01 | rasoulou (#4222) répond à betoko

      S’il y a Sakororoka, ou Rotaka..............

      Non, je ne veux pas un Gouvernement UNILATERAL :
      . Décrété par Etat d’Urgence, Hery posssède les pleins pouvoirs pour le faire, et je l’ai vécu, c’est trop dur : restrictions de toutes les libertés
      .Je ne veux pas la Dissolution de l’Assemblée que seul Hery peut le décider, le Gouvernement fait ce qu’il veut
      . Je veux un équilibre de pouvoir où Ravalomanana joue un rôle prépondérant pour éviter toutes dérives à la dictature et à la loi militaire (nous l’avons vécu en 72 et nous ne voulons plus y vivre)

    • 17 octobre 2014 à 16:02 | DanBe (#2256) répond à betoko

      Vous mélanger encore tout...

      La justice sud africaine peut très bien juger Marc Ravalomanana, en Afrique du Sud, mais cela n’a rien à voir avec le statut de Rome, qui concerne le TPI et la CPI.

      Aucun des faits dont est accusé Marc Ravalomanana ne relève du TPI

      D’autre part, Madagascar, comme pratiquement tous les pays, n’extrade pas ses nationaux.

    • 17 octobre 2014 à 16:07 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Ravalomanana joeuera unrôle de contre-pouvoir, et contre les dérives sauf s’il est muselé, ça c’est autre chose................

    • 17 octobre 2014 à 16:25 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Je veux un pouvoir........et un contre-pouvoir à côté !

    • 17 octobre 2014 à 20:22 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Et vous faites confiance à Marc Ravalomanana pour ça ? Je vois bien que vous ne connaissez pas l’homme . Pourquoi pour vous il est indispensable ?

  • 17 octobre 2014 à 14:43 | Delllatitude (#8579)

    La déclaration scannée n’est pas signée. Mais pourquoi ?

    • 17 octobre 2014 à 15:28 | manantena fa niova (#4971) répond à Delllatitude

      Johannesburg — SADC expressed sadness on Thursday at the situation in Madagascar stemming from its former president Marc Ravalomanana’s return to the country and subsequent arrest.

      « In pursuit of sustainable political and security stability... article 20 of the SADC roadmap on Madagascar provides for the unconditional return of political exiles, including H.E. Marc Ravalomanana, the application of amnesty law, and national reconciliation, » it said in a statement.

      « While neither the SADC and the host country for Mr Ravalomanana, South Africa, were aware of Mr Ravalomanana’s planned return, SADC calls for calm, political tolerance, and national reconciliation in Madagascar as a pre-requisite for political and security stability and socio-economic reconstruction. »

      Mediation spearheaded by the Southern African Development Community (SADC) led to the signing of the roadmap in September 2011.

      French news agency Agence France-Presse on Tuesday reported that Ravalomanana’s family were not aware of his whereabouts after he was seized by police shortly after his surprise return from exile.

      Ravalomanana, who was ousted in a coup in 2009, was picked up by armed police at his home in the capital Antananarivo after addressing supporters on his return from South Africa on Monday, the news agency reported.

      The family reportedly accused the authorities of kidnapping him and appealed to SADC or the South African ambassador to intervene.

      SADC on Thursday said its recent summit in Zimbabwe called on Madagascar to adhere to its roadmap which included the unconditional return of political exiles and the application of amnesty law.

      http://allafrica.com/stories/201410160677.html

  • 17 octobre 2014 à 15:43 | kakilay (#2022)

    http://www.youtube.com/watch?v=-UzRsvCsC4c

    Ra8 serait-il incarcéré pour délit d’opinion ?

    Car sur quel fait
    est basé son emprisonnement ?
    et qui peut se passer
    d’un mandat d’arrêt ?

    Zafy n’a jamais reconnu
    Ra8 comme président
    urbi et orbi :

    ...des hommes cagoulés
    ont-ils déjà attaqué son domicile ?
    A-t-il été enlevé et jeté en prison ?

    Ce jour,
    un journaliste écrit
    que ce régime
    ne passera pas Noël :
    qui s’en offusque ?

    Il y a des opinions
    qui ne prennent de la valeur
    que parce c’est Ra8 qui le dit :
    et certains prétendent
    qu’« il » ne représente que lui
    et ses intérêts.

    Un seul être vous parle
    et tout est é-branlé ?

    Le lien,
    c’est pour dire tout simplement
    que l’on peut jouer sans ballon,
    et même ne pas marquer un but :
    mais on reconnaît l’homme...

    • 17 octobre 2014 à 17:52 | Jacques (#434) répond à kakilay

      Merci pour la métaphore.

  • 17 octobre 2014 à 16:54 | DanBe (#2256)

    Marc Ravalomanana s’est fait beaucoup d’ennemis à Madagascar, j’ai peur que Lui et sa famille ne s’en rende pas bien compte... Il s’est surtout fait des ennemis puissants, qui n’hésiteraient pas à des comportements extrêmes.

    Ses soutiens populaires, s’il sont spectaculaires et très engagés sont faibles, là aussi il ne s’en rend pas compte.

    Il y a quelques instants, son épouse, qui est coincé à Diégo par interdiction de son avion privé de décoller, vient de lancer un appel sur Radio Antsiva aux Malgaches de se lever pour libérer le Pays et de continuer à demander la libération de Dada...

    Elle aussi n’a rien compris... Il faut régler cela en haut, par la négociation, par la conciliation. Pas en force.

    Ces comportements arrogants et extrêmes vont nourrir et faire monter l’extrémisme des anti Ra8.

    Les Ravalomanana ne sont pas en position de force pour le moment, arriveront ils à le comprendre ?

    Quel aveuglement...

    • 17 octobre 2014 à 17:17 | Isandra (#7070) répond à DanBe

      C’est l’arrogance et le narcissisme qui les aveugle,...Ra8 se considère toujours le Président en exercice, vus les contenus de sa conférence de presse, et pire, sa famille le suit,...là aussi, quand est ce qu’ils se rendent compte qu’il ne l’’est plus,...?

    • 17 octobre 2014 à 17:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DanBe

      Quant on sait l’impopularité du régime actuel, il faut voir l’évidence d’une 3ème force qui manipule aussi bien le régime actuel que les RA8 dans un but inavoué d’une déstabilisation généralisée : A qui profite l’imbroglio actuel ? Aux maffias de tous bords qui préfèrent naviguer en eau trouble : le Winning-coalition de notre cher éditorialiste DIMBY A.

      Concernant la religion et Dieu, C’est ce que certains en font qui posent problème car DIEU et la religion n’enseignent pas aux gens que des comportements dignes dans la vie en société.
      Il est aussi indigne de rejeter en bloc la religion et Dieu à travers le comportement des pseudos-religieux de tout bord qui sont loin des enseignements religieux qu’ils prétendaient transmettre donc condamnons les mais pas Dieu et ses enseignements.

    • 17 octobre 2014 à 17:39 | DanBe (#2256) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous me fatiguez avec votre religion (avec vous on ne sait d’ailleurs pas trop laquelle) et votre prosélytisme.

      Croyez ce que vous voulez, je ne suis pas croyant.

      Pourquoi cherchez vous à vous justifier de votre croyance ? Je m’en moque, vous faîtes ce que vous voulez !

      Pourquoi citez souvent ici des textes religieux ? Ils ont déplacés !

      Arrêtez d’essayer de me convaincre... je ne répondrais plus à vos provocation prosélytes.

    • 17 octobre 2014 à 17:51 | tsimahafotsy (#6734) répond à DanBe

      Pour le clan Ravalo, la témérité qu’a fait preuve R8 pour son retour était synonyme de victoire ! Mais le clan n’a pas compris que les cartes ont été redistribuées et les rôles aussi !
      ils ne sont pas aveugles,c’est plus grave, ils sont bornés et ils donnent du grain à moudre à leurs ennemis et leurs adversaires politiques !
      l’appel de son épouse est d’une inconscience ! Demander aux Malgaches de descendre une fois de plus dans la rue, c’est complètement irresponsable !
      Attention danger !

  • 17 octobre 2014 à 18:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pierrot RAJAONARIVELO,
    Acteur Politique Malgache==incontournable==
    Il est d’un avis que le retour du Président Marc RAVALOMANANA devrait être considéré comme une opportunité de mise en oeuvre :
    - « UNE VRAIE RECONCILIATION NATIONALE ».
    Les parties prenantes à ce processus devront faire preuve :
    - de modération,
    - et de retenue.
    - "Pour parvenir à une vraie réconciliation,les acteurs politiques Malgaches devraient mettre de côté ==leur fierté==personnelle.
    Monsieur Pierrot RAJAONARIVELO est d’un avis que le Président Marc RAVALOMANANA devrait être laissé libre (-PAS DE REUNION SANS AUTORISATION-).
    LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA DEVRAIT FAIRE PREUVE :
    - DE RETENUE
    - et DU RESPECT ENVERS LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE MALGACHE.
    jacques SYLLA n’est plus là,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA devrait apprendre les règles démocratiques et d’accepter le « POUVOIR ACTUEL » en s’engageant à ne pas intenter :
    - des actes de déstabilisation
    - ou de renversement du « POUVOIR ».

    LE RETOUR DE MARC RAVALOMANANA ETANT UN FAIT ACCOMPLI,
    - « Pierrot RAJAONARIVELO »-suggère qu’on tire==« la meilleure partie »==en mettant en oeuvre la « RECONCILIATION NATIONALE ».

    - « Réconciliation NATIONALE/Grand Pardon/Amnistie Générale ».

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 octobre 2014 à 18:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nouveau sigle dans le paysage politique Malagasy :
      - "RDD(-O-)C=RDDC
      R=Rassemblement,
      D=Défense,
      D=Démocratie,
      (-O-)=Ordre
      C=Constitutionnel
      soit disant :
      - pour enterrer le « PMP »
      P=Plate-forme
      M=Majorité ,
      P=Présidentielle.

      L’héritier du PADESM

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 octobre 2014 à 19:07 | Isambilo (#4541)

    Ravalomanana serait en position de faiblesses, ses partisans n’auraient pas les moyens d’agir. L’homme serait un criminel, un voleur, un menteur, un manipulateur, etc.
    Très bien.
    Alors d’être d’être obsédés par cette personne.
    Pourquoi autant de bavardage pour un homme supposé fini ?
    Et si Lalao Ravalomanana appelle à descendre dans la rue, compte tenu de la faiblesse supposée de son camp, pourquoi y attacher de l’importance.
    Si les militaires ont décidé d’utiliser la manière forte pour arrêter Ravalomanana, c’est pour prendre la revanche sur son mépris justifié, à mon avis, envers eux. Où avez-vous une armée ou les généraux sont presque aussi nombreux que les hommes de troupe.
    Et si Ravalomanana compte si peu, pourquoi Kolo s’est-il senti obligé d’aller rendre visite à Lalao Ravalomanana ? Ce n’est quand même pas pour prendre le thé avec des gâteaux secs.
    Et qu’est-ce que c’est que ces bavardages sur le métissage ? Tous les Malgaches sont des métis. La race pure c’est pour les animaux . L’endogamie pure conduit à la dégénérescence.

    • 17 octobre 2014 à 19:33 | DanBe (#2256) répond à Isambilo

      Calmez-vous Isambilo !

      Non, Marc Ravalomanana n’est pas en position de faiblesse, mais il n’est pas non plus en position de force. C’est, comme vous, ce que lui et sa famille ont du mal à comprendre….

      Non il n’est pas « fini », en tout cas s’il se ressaisit vite….
      S’il continue dans l’erreur, oui, il va assez vite être fini…. Et peut-être même dramatiquement et irrémédiablement… Notre Pays a déjà montré que c’est possible…

      L’appel de Lalao à descendre dans la rue est important, car si Marc Ravalomanana n’est pas en position de force, il a quand même des soutiens, populaires, engagés, voire même fanatisés pour certains, qui sont prêts à le suivre à tout prix. Alors ce sera source de troubles et de victimes.
      Est-ce souhaitable ?
      Est-ce qu’il veut, sachant qu’il n’a pas les moyens ?

      Cet appel est encore une fois irresponsable !

    • 17 octobre 2014 à 19:58 | reglisse (#6117) répond à Isambilo

      Cela fait plaisir à lire concernant les métis car un certain nationaliste, ELOIM pour ne pas le nommer, fait preuve sur le site d’écrits racistes et xénophobes.

      Etant moi même métis, maman vezo et papa français, je n’aurai de cesse de dénoncer ces comportements.

      Merci !

    • 18 octobre 2014 à 07:18 | kakilay (#2022) répond à Isambilo

      Combien même, Ra8, le presque-rien, l’epsilon de la politique, inspire ses adversaires. On assiste même à quelque chose d’étrange sur le forum : ses adversaires deviennent ses conseillers politiques. Et que je te conseille de faire ceci, que je t’éclaire sur la situation du moment : ny hendry ihany no anarina, ny matsilo ihany no mahatakatra, atsipy ny teny ... , tsy mbola nisy nananatra vodin’omby... hoy ny ntaolo. Faute de pouvoir être compris par certains, ils prodiguent leur bon cru en conseils au seul capable d’être à la hauteur de leur intelligence.

      Le hic, c’est que le pouvoir en place, toujours pour le bien de Ra8, pour lui éviter une indigestion d’information, l’a coupé de toute source d’information. Trait encore de cette incapacité d’être cohérent, sur le court terme, avec soi-même : digne de son rang, pas prisonnier, pour son bien. Alors, les bons conseils de ses adversaires, prodigués aussi pour son bien, attendront.

      Dormez tranquille Mr Ra8 :
      vos adversaires
      pensent pour vous,
      veillent sur vous.

      Que d’amour !

  • 17 octobre 2014 à 19:37 | DanBe (#2256)

    L’intelligence de Marc Ravalomanana et de son camp serait de faire un minimum profil bas, de construire une opposition fiable et crédible, pour préparer l’avenir.

    Mais on peut constater que manifestement, il n’en a pas la capacité...

    Lui, sa famille et son camp rendent de plus en plus impossible un retour à la normale...

    • 17 octobre 2014 à 20:00 | betoko (#413) répond à DanBe

      Concernant le statut de ROM , vous vous êtes trompé DanBe ,Tout pays qui a signé le statut de ROM peut juger dans son pays une personne même de nationalité étrangère pour crime contre l’humanité ou atteinte au droit de l’homme . La Belgique l’avait fait contre des Rwandais assassins Cela s’appelle UNIVERSALISTE DE LA JUSTICE En tout cas ce qu’avait déclaré les avocats de L’AV7 tout au début quand ils ont déposé leur plainte au tribunal de l’Afrique du Sud , le quel disait après avoir étudier le dossier que la plainte des AV7 est recevable . Soyez logique , si la plainte des AV7 n’est pas recevable le premier qui serait content ce serait qui ? Marc Ravalomanana . Alors de quel genre de plainte les AV7 ont déposé auprès du tribunal sud africain ? Avez vous suivi la conférence de presse du président des AV7 hier ?

    • 17 octobre 2014 à 20:08 | betoko (#413) répond à DanBe

      Peut être que vous ne le savez aps peut être , mais Marc Ravvalomanana n’est pas du tout intelligent , la preuve . C’est quelqu’un d’impulsif dicté par son instinct et de son arrogance
      J’avais oublié, La France a jugé aussi un médecin et une femme Rwandais accusés de génocide en se basant sur le statut de ROM . Pas la peine de les envoyer à La Haye

    • 17 octobre 2014 à 21:17 | DanBe (#2256) répond à betoko

      Le Statut de Rome, Betoko, le statut de RomE, avec un E à la fin....

    • 17 octobre 2014 à 21:21 | DanBe (#2256) répond à betoko

      S’il n’est pas intelligent, ça fait une moyenne avec vous qui l’êtes tellement...

      Le statut de RomE Betoko, avec un E à la fin... Connaissez vous le Statut de Rome et ses 128 articles ?

      Connaissez vous le centaines de jurisprudence rattachées au Statut de RomE (avec un E), notamment en ce qui concerne ses précisions sur le respect du droit de chaque état ?

  • 17 octobre 2014 à 20:27 | betoko (#413)

    Dernière nouvelle , les députés de la mouvance Ravalomanana , vont mettre au grand jour comment ils ont magouillé avec l’exécutif pour mettre dehors les MAPAR et avoir pris leur place aussi bien à la présidence de l’assemblée nationale que concernant le bureau permanent .
    Sale temps pour le pouvoir y compris la HCC on dirait

    • 17 octobre 2014 à 22:31 | manga (#6995) répond à betoko

      En résumant tout ce qui a été dit, tout le monde s’est laissé emporter par cette vague de mensonges laissant pourir la vie d’une pesonne (tsindrio fa lavo) pour rehausser involontairement la côte de popularité de l’autre (pour combien de temps) genre une pierre deux coups. Croyant aveuglèment à cette « condamnation » masquée d’hypocrisie et faisant complètement fi de la conclusion telle que : « c’est une opportunité de passer à la réconciliation ». Personne n’ose nier la réalité sortie de la bouche de tout ce qui s’était prononcé jusqu’à ce jour. Mais aucun participant sur ce forum ne s’est donné la peine de juger les choses en leur juste valeur.

  • 17 octobre 2014 à 20:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je souris ! Eh oui, je ne peux m’empêcher de sourire. Tout le monde se pose la question, comment Mr Ravalomanana a pu rentrer à Madagascar....scandale RAIOLONO O !!!! Il a osé, pourquoi a-t-il fait cela, Madagascar est un pays de droit, qui a des lois ? Hein ???....on a connu des non élus à la tête de pays durant cinq ans....suite à des élections qui ont donné au pays des élus légitimes...voilà, nos élus n’ont rien foutu depuis sept mois...mais bon, on dit que Madagascar est un pays de Droit....TSY MENATRA INTSONY VE ??? Épargnez-nous de ce discours qui ne tient debout.

    Et tout le monde y va de ses interprétations. Les gens qui ont pensé que les élections sortiraient leur pays de la crise ne savent plus quoi dire. Le président malgache a un parti politique, mais son parti n’a pas réussi à faire élire une seule personne. Pas une seule institution n’est solide dans le pays. Rien qu’à regarder ce que l’Armée est devenue, hier au service des non-élus, aujourd’hui le pouvoir est légitime. Mais regardons, comment le pouvoir utilise la Gendarmérie ? Mettre l’ancien Chef d’État en résidence surveillée pour sa sécurité ? Cela fait sourire, malgré la gravité de tout ce qui défile sous nos yeux !

    Tout le monde se pose la question, comment Ravalomanana a pu rentrer dans son pays. C’est cela, dans son pays ! Sous la barbe de Président, puisqu’il semblerait qu’il n’a pas été consulté de ce retour :

    - Pourquoi s’en prendre à l’ancien Chef d’État ?

    Il faut limoger le ministre et de l’Intérieur et de transport qui n’ont visiblement pas fait leur travail.

    Je n’ai pas des leçons à donner aux politiciens GASY, mais il est tout de même malheureux de constater qu’un pouvoir venant d’un peuple réputé pacifique et bien élevé est devenu un instrument pour détruire l’hospitalité qui se trouve naturellement, de par ses éducations, dans la veine de chaque Malgache. Qui n’a jamais été aidé ou a aidé quelqu’un ? KODIARAN-TSARETY NY FIAINANA HOY NY NTAOLO. Cela aussi se trouve dans les veines des GASY. Et c’est horrifiant de penser que si Mr Ravalomanana était un ancien président d’un autre pays, il aurait certainement mieux traité, et il aurait été reçu chez le président avec tous les honneurs d’un Chef d’État.

    Les politiciens qui ont toujours pensé pouvoir gouverner leur pays dans désordres institutionnels doivent changer de stratégie, Mr Ratsirahonana en est l’exemple vivant :

    - La politique qui consiste à faire refuser le 2e tour en 2002, et cette politique qui a fait durer une Transition illégale de cinq années ont atteint leurs limites.

    Le régime de Mr Ravalomanana a été balayé par ses propres alliés même en 2009, la Transition illégale a contribué à la faillite politique et économique de Madagascar et les élections de 2013-2014 organisées par la CI et ses alliés GASY n’ont pas permis de dégager une majorité pour gouvernement sainement le pays :

    - Les faits sont là, 2002, 2009 et 2013-2014 sont des échecs politiques et ne débouchera pas sur aucun succès économique pour le pays.

    La CI et la SADC ont réagi très vite et apporté leurs soutiens au régime de Mr R. Hery. Normal, ce pouvoir est leur bébé. Mais que les dirigeants de ces deux institutions se mettent à l’évidence :

    - Leur bébé a échoué. Mr R. Hery n’est pas l’homme providentiel pour Madagascar. Il n’a ni la connaissance et l’expérience politique qui pourrait sortir le pays de l’impasse politique dans lequel il se trouve.

    La suite serait intéressante puisqu’on va enfin découvrir ce que certains politiciens GASY ont dans leurs ventres. Il serait plus facile de mettre en désordre un peu partout, mais il serait autrement difficile de trouver un terrain d’attente pour se réconcilier, surtout quand on a passé plus de 10 années à gouverner le pays au milieu d’un chaos institutionnel. Plus facile de mettre le chao institutionnelle, autrement plus difficile, et demande plus de stratégie bien ficelée de mettre sur pied l’ordre institutionnel.

    On peut se demander alors ce que les têtes bien pensantes qui ont poussé Ravalomanana à s’autoproclamer président au lieu d’affronter l’Amiral au 2e tour en 2002, ceux mêmes qui ont plongé le pays dans une Transiton illégale. Une transition qui a fait naitre la IVe République fantôme. Une Transition qui a tout détruire et le paysage politique du pays, mais aussi, et surtout le milieu économique qui a été déjà en mal structuré et en mauvais état. Je hâte de découvrir ce qu’ils ont à proposer pour sortir de cette crise.

    Je suis bien impatient de ce que ces gens-là auraient à nous proposer sur le plan politique, mais surtout sur le plan économique. Il est plus facile se parader et de parler de DROIT CONSTITUTIONNEL ici et là. Autrement plus facile de parader et d’évoquer la légalité d’un putsch, que de trouver des solutions pour la stabilité politique dans le pays et lutter contre la pauvreté qui touche la majorité des Malgaches....etc....c’est à ce niveau qu’il faut se montrer à l’aise à baratiner, vulgariser c’est que l’économie par exemple et comment instaurer des institutions fortes et stables dans le pays.

    Ont-ils au moins la moindre idée, comment sortir du piège qu’ils ont eux-mêmes crée de toutes pièces ? C’est à voir.

    Mais déjà, le camp de l’Amiral leur lance un défi très significatif et difficile à relever :

    - Si la réconciliation voyait le jour, elle devrait être transmise en direct, dans toutes les chaines de TÉLÉVISION dans le pays et à la RADIO. Facile !

    Voilà, c’est l’homme qu’on a accusé, qu’on accuse encore de tous les maux qui rongent le pays aujourd’hui et tout imaginable qui souhaite, demande à toutes les médias et les Malgaches d’être le témoin de la réconciliation de la classe politique. TSY HISIANY FIKAFIKA POLITIQUE qui va faire naître une énième fois une crise institutionnelle....

    Les autres ??? Eeeeh .....pour l’instant, ils accusent Ravalomanana de rentrer en catimini à Madagascar. Il s veulent sans doute faire la réconciliation en catimini .......bang bang, Ravalomananana, sans le vouloir, a fauté.........c’est la réconciliation qu’on voulait organiser en catimini, PAS le retour de l’ancien président....le message a été sans doute mal expliqué......lol....se réconcilier en catimini, c’est loupé...

    ....à force de jouer au petit malin, on finit par tomber dans ses propres piéges, 2002, 2009 et 2013-2014 !!!! Les hommes d’État doivent avoir des stratégies claires, ces années que j’ai mentionnées ne sont pas des bonnes stratégies et politiques encore moins économiques pour Madagascar. Ce sont des années perdues à jamais pour le pays !!!

    • 17 octobre 2014 à 22:45 | manga (#6995) répond à diego

      DIEGO,
      C’est ce que Ra8 avait bien souhaité mais reste à savoir si la partie adverse comme les badauds digèreraient. Le mal de ce pays ne se limite pas seulement au temps de ce revolté. Et pas plus tard qu’hier, RAJAONARIMAMPIANINA avait déclaré avoir acheté des groupes à la Chine. Demandez-lui avec quel argent comme celui des bailleurs est en suspension jusqu’à nouvel ordre. Je ne parlerai pas des bus mais les boursiers aussi en subissent : ce fameux bois de rose.

    • 17 octobre 2014 à 23:27 | diego (#531) répond à manga

      Bonjour manga,

      Ne vous inquiétez pas, Mr R. Hery a été élu avec à peine 2millions d’électeurs. Son parti politique n’a pas un seul élu. On n’a pas besoin d’aller plus loin pour conclure que le pays ne connaitra pas une stabilité politique si rien ne change. Si le président ne provoque pas le changement, la rue va lui forcer les mains.

      Et pour tout couronner, pas un seul politicien ne peut venir nous affirmer aujourd’hui qu’il peut gouverner Madagascar. Pas une femme ou un homme responsable n’ose nous dire ici qu’elle ou il sait qui commande l’Armée ces jours.

      Vous voyez le calcule politique est facile à faire. Tout le monde voit bien ce qui va arriver, mais tout le monde refuser de regarder la réalité en face.

      Beaucoup des gens ont été habitués à croire que c’est OK de ne pas aller au 2e tour en 2002, c’est OK de prolonger cinq années une Transition illégale, c’est OK d’entrainer le pays qui a été vidé de toutes ses institutions, et dans lequel les partis politiques sont désorganisés, dans des élections présidentielles et législatives.

      Il y a eu des gens bien qui ont trouvé normal que la CI et le gouvernement de Transition illégale organisent des élections au beau milieu des désordres institutionnels depuis cinq années. Pire, ils pensaient que les élections vont mettre fin à la crise :

      - Désolé, mais cette intelligence-là est peu fiable !!!!

      Il est temps que les hommes d’État reviennent aux commandes de pays. Ils sont nombreux. C’est encore à Mr R. Hery de prendre l’initiative dans ce sens !

    • 18 octobre 2014 à 02:42 | FIPOZ (#2162) répond à diego

      Ils sont nombreux « les » hommes d’Etat qui peuvent revenir ? Elle est bien curieuse votre affirmation ! Je devine votre grande nostalgie du régime Ratsiraka et de la période Zafy ..... Vous proposeriez leur retour tout en aspirant avoir des nouvelles têtes aux commandes ?
      Alors faîtes donc des propositions.
      A part cette interrogation, je suis vos posts avec attention et j’avoue qu’ils me sont bien instructifs sur l’histoire du pays qui a bien besoin d’asseoir sa politique sur des Institutions stables et surtout fortes.....

  • 18 octobre 2014 à 01:55 | Radepy (#7163)

    Quoique l’on dise, il est dans son droit de revenir au pays avec ou sans passeport et quels que soient les moyens, à ses risques et périls. Refuser son retour c’est refuser ou méconnaître sa propre identité et le concept même d’un Etat de droit.
    Le pouvoir actuel doit s’en prendre qu’à lui-même, à son propre gouvernement, à ses ministères de tutelle ... A défaut, il démontre sa faiblesse.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS