Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 08h03
 

Politique

Processus de destitution du président de la République

La communauté internationale ambigüe

vendredi 29 mai 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 27.8 ko

Suite à la crise institutionnelle qui secoue la Grande Île, le Groupe international de soutien à Madagascar (GIS-M) s’est réuni ce 28 mai 2015 et a publié un communiqué indiquant que « le Groupe international de Soutien à Madagascar (GIS-M) local prend note du dépôt de la motion visant à la déchéance du président de la République par l’Assemblée nationale auprès de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) le 27 mai 2015. Il note également la ferme volonté de continuer à soutenir Madagascar pour la consolidation de la démocratie et le respect de l’État de droit. La communauté internationale à travers le GIS M, affirme que « tout en respectant la souveraineté de l’État malgache, le Groupe international de Soutien à Madagascar réitère son soutien aux Institutions issues des élections démocratiques et en appelle à la prise de responsabilité de toutes les parties prenantes pour assurer la stabilité, la paix et le développement durable du pays dans l’intérêt général du peuple malagasy. »

La communauté internationale dans son ensemble à travers le GIS M, joue la prudence et ne prend pas ouvertement parti pour l’une ou l’autre. On ne sait jamais qui va gagner. D’autant que les deux institutions en conflit, à savoir l’Assemblée nationale et le président de la République sont toutes les deux issues des urnes, les seules d’ailleurs pour le moment. Si c’était comme en 2009 où le renversement du régime s’était fait dans la rue, les positions auraient certainement été plus tranchées ; mais cette fois-ci, la tentative de destitution suit la procédure légale prévue dans la Constitution et il serait maladroit de la part de la communauté internationale de dénoncer la procédure. Le GIS M « prend note » seulement de l’action des députés. Il s’est bien gardé de le dénoncer. Même la France et les États-Unis, les premiers grands pays qui se sont prononcés, tout en affirmant soutenir « les acquis » de l’après-crise, ne s’avancent pas trop loin.

D’un autre côté, la presse internationale, dans son ensemble, francophone comme anglophone, a fait largement écho de la « destitution de Hery Rajaonarimampianina ». À peine si on voit une petite phrase qui indique que la « décision finale revient à la Haute Cour Constitutionnelle ». Pour l’ensemble de l’opinion internationale donc, Hery Rajaonarimampianina est destitué d’une façon légale en respectant la Constitution. D’autant que la presse internationale a mis en évidence « l’incompétence » de Hery Rajaonarimampianina comme un des motifs de cette motion de déchéance. L’opération communication des adversaires du chef de l’État et de son parti, a bien fonctionné cette fois ci.

Dans ce cas, comment convaincre les opérateurs économiques, aussi bien nationaux qu’internationaux d’investir à Madagascar ? Quoi qu’on dise, Madagascar est, « encore » ou « déjà », c’est selon, dans une situation de crise.

111 commentaires

Vos commentaires

  • 29 mai 2015 à 09:00 | hrrys (#5836)

    CI = faiseur de roi ./

    • 29 mai 2015 à 10:01 | Rakotomenatra (#6912) répond à hrrys

      Arrêtez de blâmer toujours les autres pour votre bordel !

      Tout cela serait évitable, si vous étiez capables de vous organiser vous-mêmes et de vous financer vous-mêmes et si vous ne comptiez pas toujours avec la manne que la CI va verser sur vous !

      Madagascar est un des pays les plus riches du monde et vraiment bénie par le Bon Dieu. Mais c’est une partie de ses habitants qui détournent, corrompent, volent, pillent dans la caisse de l’Etat aussi bien que dans d’autres caisses et créent le maximum de bordel - et c’est devenu tellement normal qu’on constate cela sur tous les niveaux.

      D’ailleurs, je suis un investisseur qui a quitté la Grande Ile après plus de 10 ans, dont la moitié étaient crise. Un investisseur qui s’est battu, qui a perdu beaucoup d’argent, qui a créé des places de travail et fait vivre plusieurs gens pendant de longues années - même pendant plusieurs mois sans aucune entrée d’argent en 2009. Bref : un de ces « zétrangers » qui sont pour des gens comme vous toujours à l’origine de tous vos maux !

      Heureusement que je suis parti à temps - en soupçonnant que cela va encore s’empirer. Et je ne me suis pas trompé ; le pire est probablement encore à venir.

    • 29 mai 2015 à 10:31 | hrrys (#5836) répond à Rakotomenatra

      Ahhhhh ! ainsi donc vs êtes à 10000km de M/ar ????

    • 29 mai 2015 à 10:37 | vatomena (#7547) répond à Rakotomenatra

      Un pays les plus riches du monde !j’en doute . Si cela avait été le cas ,Madagascar aurait enrichi le pays colonisateur .Et Madagascar serait devenue une colonie de peuplement comme l’Australie ,le Canada ou la Nouvelles Zélande.En dehors des fonctionnaires ,des militaires de passage ,les véritables colons attachés à la terre et aux productions furent peu nombreux et guère enrichis en dehors des grandes sociétés ;
      Quant à la population malgache,au cours des dernières années , elle aura montré qu’elle n’était pas mure pour la démocratie ,l’indépendance et le développement sui généris ;Vous en avez fait l’amère expérience.Apres vous d’autres subissent les memes empêchements ;

    • 29 mai 2015 à 11:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      Pour remettre le pays sur les rails ET dans la bonne direction, tournons-nous vers cet extrait d’un vieux cours colonial (reproduit dans le manuel d’histoire de ma fille quand elle était en 4ème.)

      "Leçons d’histoire et de civilisation à l’usage des CE des écoles indigènes et CP des écoles françaises de l’Algérie et de l’Orient, 1983 :
      La France est le plus beau pays du monde ! Les Romains attaquèrent les Gaulois qui, mais les Romains, étant plus civilisés, furent les plus fort et prirent la Gaule (bigre ! limite porno le cours de CE !). Les Gaulois,les Romains et les Francs étaient intelligents, travailleurs et courageux. Si les Kabyles et les Arabes écoutent les Français, ils seront heureux (eh ben voilà c’est pas compliqué !) Ils seront meilleurs et seront regardés comme les enfants de la Grande Nation Française."

      MDR ! (à la puissance 2) ! ... bon, on en rit ....mais y a du vrai non ?!

      Conclusion : se pourrait-il que le problème de Madagascar vient du fait que les petits Malgaches n’ont pas eu la chance de bénéficier comme leurs petits camarades Arabes et Kabyles de ce cours d’histoire lumineux au moment où la France les a colonisés ??

      Chers amis Malgaches du forum, je vous laisse méditer les leçons de l’histoire !

    • 29 mai 2015 à 11:28 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Rakotomenatra

      - Quand la dictature du liberal-ISME et la dictature du popul-ISME se croisent, que se passe-t-il ?

      http://www.dailymotion.com/video/x2rj1r9_dictateur-l-accueil-decontracte-du-premier-ministre-hongrois-par-jean-claude-juncker_news

       ;)

    • 29 mai 2015 à 12:53 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      Votre histoire de colon de colonisé et de néo-colonialisme ne me font ni chaud ni froid mon ami Paulo ,l’on sait que depuis belle lurette , des impérialistes comme vs ne cessent d nous doper cette théorie à la con : colons, colonies , ect...........Ce pays est riche mon ami !

    • 29 mai 2015 à 13:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      Erreur, ce pays n’est ni riche ni pauvre, mon pauvre !

      95% des Malgaches sont pauvres ou très pauvres, et ce pays POURRAIT être riche si vous Malgaches saviez l’exploiter pour en faire profiter tout le monde au lieu de laisser le premier venu, du plus humble au plus puissant, participer sans vergogne et sans aucun état d’âme à son pillage et à son dépeçage, jour après jour année après année sans même que les 95% de la population en puisse en profiter !

      Je sais bien que tout cela ne vous fait ni chaud ni froid et c’est bien ça le problème de Madagascar, le royaume de l’entre-soi toxique : aucune compassion aucune solidarité aucune pitié ! Seulement du vent du blabla et de l’hypocrisie et de l’auto satisfaction mal placée !

    • 29 mai 2015 à 15:26 | kakilay (#2022) répond à Paulo Il leone

      Encore,
      nostalgique de cette france
      de la « Force Spéciale » ?

      Tu fais mal ton boulot.
      Ce que tu veux vendre
      comme un rêve,
      est en réalité notre cauchemar.

      Mais il te faudra du temps,
      pour comprendre cela.

      Et selon ta théorie,
      tout le monde se fout de nous,
      ...
      sauf toi
      et
      tes copains de la « Force Spéciale ».

      Et c’est normal,
      tout à fait normal,
      que tu nous perçois comme des ingrats :
      nous n’avons pas mangé,
      et ne mangeons pas,
      dans la même assiette
      ... en porcelaine.

      Et tu veux que l’on vive
      par procuration,
      à travers toi,
      et tes copains...

      Quel cynisme...

    • 29 mai 2015 à 18:06 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      La France est le pays le plus beau du monde !

      Et ne vous plaignez pas si la France a plus de 12 millions d’immigrés,...Elle assume bien son statut..., peut être, d’ici peu le premier pays musulman d’Europe.

      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/10/10/01016-20121010ARTFIG00262-immigration-les-chiffres-de-l-insee.php

    • 29 mai 2015 à 18:29 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Pour appauvrir votre pays, vous n’ avez pas besoin d’ immigrés, votre altruisme légendaire, démontre que vous y arrivez tres bien tout seul ...

    • 29 mai 2015 à 18:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à kakilay

      je vois que l’humour n’est pas votre fort ! je vous plains : Je parie que la plupart du temps, vous ne rigolez pas beaucoup, et le reste du temps vous ne rigolez pas du tout.

      Un poète qui n’a pas le sens de l’humour c’est un corbeau sans renard, un,e cigale sans la fourmi ou comme un camembert sans sel et un Saint-Emilion sans alcool !

    • 29 mai 2015 à 19:38 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      travailleurs et courageux. Rapporté par Polo.

      Le patron de Titan n’a pas du tout même avis que vous.

      Les travailleurs francais, les seuls au monde ne travaillent que 35 heures par semaine. Travailleurs...???

      C’est vrai, nous sommes pauvres à cause de nos pratiques,...tandis que la France est inscrit parmi les pays riches grâce à leurs immigrés .

    • 29 mai 2015 à 20:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Vous avez du mal comprendre l’article ou alors vous êtes illettrée ou analphabête (ou très bête tout court )
      ça parle d’immigrés ou de descendants d’immigrés et de Français nés à l’étranger (comme 2 de mes enfants qui bien que nés à l’étranger sont français de souche, pur beurre, et plus blancs qu’OMO aux enzymes !
      Ce qui est aussi mon cas d’ailleurs, vu qu’un de mes aïeuls venait d’un autre pays européen au début du 20ème siècle.
      Il n’était pas musulman mais communiste, et moi je ne suis ni l’un ni l’autre... bien au contraire docteur !
      Le slogan alarmiste cher à JM Lepen suivant lequel la France sera bientôt musulmane est un stratagème politique, rien de plus, mêm s’il est vrai que la France doit sérieusement revoir sa politique d’immigration et surtout d’intégration en instaurant des critères bcp plus contraignant.

    • 29 mai 2015 à 20:42 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Justement,... si la France est si bon pays comme vous le prétendez,...pourquoi autant des immigrés français souche.

      Par ailleurs, les sondages rapportent que la majorité de jeunes comptent quitte la France.

      L’une des raisons principales de cette fuite est l’arrivée massive des étrangers,...Ils ne sentent plus chez eux,...Et plus ils partent, plus les étrangers occupent les places,...Ainsi de suite.

    • 29 mai 2015 à 21:28 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Vous êtes encore plus bête que je ne l’avais imaginé !
      Je n’arrive pas à croire que vous puissiez croire que j’ai cité cet extrait du cours datant de 1893 comme si c’était ma profession de foi ! je trouvais ça hilarant c’est tout !
      Mais bon ! ... entre votre susceptibilité d’ex colonisée et votre QI bas de plafond ....

      Cela dit, je trouve que la France est un des plus beaux pays du monde, mais les Français d’aujourd’hui me hérissent !

    • 29 mai 2015 à 21:46 | kakilay (#2022) répond à Paulo Il leone

      mais je suis rien du tout,
      pauvre rigolo,
      et ce n’est pas de l’humour.
      vous voulez maintenant m’apprendre l’humour,
      votre humour d’ancien combattant
      de la conquête de l’Imerina :
      cela vaut vraiment le détour ?

      Sans prétention aucune,
      de votre part ?

    • 30 mai 2015 à 07:34 | Gasytsara (#8972) répond à Rakotomenatra

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, Je suis une Malagasy et j’habite à Madagascar et je remarque que c’est trop facile et ça devient même une habitude pour les Malagasy de dire que c’est à cause des AUTRES (occidentaux, karana, chinois, africains et autres) si on est là. Ma réponse est NON, les Malagasy doivent commencer à arrêter à accuser toujours les étrangers pour tout ce qui arrive au pays. Il faut une fois pour toute que chacun prenne conscience que le problème vient de nous donc la solution c’est en nous.
      Comme je disais dans un autre message, la politique à Madagascar tourne autour de l’argent et le pouvoir et jamais pour servir le pays.

      J’ai répondu aussi à une personne qui disait que si jamais on devrait passer par la transition, il préfère voir les FFKM diriger cette transition. Et une fois de plus ma réponse est NON. C’est aussi notre plus grand problème, la religion les églises qui se mêlent de la vie politique à Madagascar , je trouve cela vraiment pervers.

      TENA MILA MANOVA NY FOMBA FIJERY SY NY FOTO-PISAINANA MIHINTSY ISIKA VAHOAKA MALAGASY, RAHA TSY IZANY DIA ARARAOTIN’IREO MPANAO POLITIKA IREO HATRANY. KA NA IZA NA IZA HITONDRA EO DIA MITOVY HATRANY.

    • 30 mai 2015 à 10:54 | fandresena (#299) répond à Rakotomenatra

      Oui vous avez raison . L’ essentiel est que cette communauté ne dira aucun mots et n’intervient en rien . Mais c’est vrai que ce sont les politiciens Malagasy ne sont que des profiteurs sauf Ravalomanana le bien aimée des peuples .

      Je demande sollenellement à la communauté internationale de se taire cette fois ci parce qu’il y avait des morts , des affamés , des malades et ils n’ont rien fait depuis 2009 . Elle ne faisait que soutenir ce que la renykely a dit malgré tout les morts .. Qu’elle soutienne la renykely mais laissez nous gérer notre crise , on va y arriver sans votre aide . Vous ne faites qu’envenimer la situation

    • 30 mai 2015 à 10:55 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Cela est bien un travers des français que de vouloir s’occuper des autres.Ce défaut lui a été souvent funeste et l’a notamment entrainé dans des guerres inutiles .Que fait il par exemple aujourdhui au Mali ? Pour quel bénéfice ? C’est une opération qui lui coute plus d’un million d’euros par jour ou plus ? Lui faudra-t-il encore monnayer de nouvelles élections ,chez nous ,à Madagascar parceque nous empechons des présidents élus ?,La mésaventure coloniale ne lui a pas suffi . Non seulement la France y a perdu tous ses investissements mais elle a laissé derrière de forts ressentiments . Elle succombe sous toutes les accusations. Elle est l’objet de mille procés. Mais la France ne se corrige jamais . Et voilà maintenant qu’elle s’occupe du malheur de ces millions d’africains qui fuient leur pays natal en quete d’un bonheur illusoire chez l’ancien colonisateur .Elle va jusqu’à mobiliser la marine pour repecher ceux qui se noient et cela à grands frais . Elle puise dans son budget pour assurer le sauvetage ,le transport ,le logement,l’écolage, les soins d’hôpitaux ,et les allocations les plus diverses .12 millions d’étrangers déjà installés profitent de ces générosités .Peut on encore compter sur l’argent du français pour secourir le malgache perclus de misère.......
      . ,

    • 30 mai 2015 à 11:00 | fandresena (#299) répond à Paulo Il leone

      Merci à vous et à Rakotomenatra parce que nos problèmes c’est nous et c’est à nous de les résoudres . Ecartez vous tous et laissez nous gérer ce problèmes . On va y arriver !

    • 30 mai 2015 à 11:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à fandresena

      Haha ! Il ne manquait plus qu’un « super-rakoto » pour rajouter de l’ambiance !

      Vas-y camarade... résoud .......et gère !

      « l’opinion international » vous observe tous avec une admiration mêlée d’envoie pour voir comment vous allez faire ! XXMDR !

    • 30 mai 2015 à 16:10 | fandresena (#299) répond à Paulo Il leone

      Oui !!! On y va sans votre aide . croyez vous que c’était les Malagasy qui étaient allés ailleurs pour vivre ? Non ! C’était les autres qui étaient venus à Madagascar pour faire semblant de porter l’ Evangile ! On les remercie quand même pour ceux qui ont pu traduire la Bible en notre langue mais à part ça , je préferais vivre notre vie sauvage que se faire arnaquer en permanence par les semblant d’humanitaire etc... souvenez vous que nos encêtres ont bien mangé avant la colonisation . Ranavalona I a bien sécurisé notre pays contre la france et l’ angleterre avec les soldats qu’elle avait . Personne n’était pauvre ! Chacun a pu subvenir aux besoins de leuur petite famille . Cette pauvreté existait après la colonisation mais pas avant parce qu’on nous intoxiqué par la modernité qui ne fait détruire notre culture pendant la colonisation . On va y arriver même si pendant 5 ans on ne mangera que des vomanga et mangahazo mais LIBRE et souverains chez nous !

    • 31 mai 2015 à 09:33 | Elido (#8981) répond à Paulo Il leone

      Il faudrait vous relire. Le livre que vous citez date du XIXème siècle. Alors ce texte n’était pas dans les livres de votre fille, mais il était peut-être en mains de votre arrière-arrière-grand-mère. Par ailleurs les phrases que vous signalez sont de votre imagination (assez pauvre). Je n’ai pas envie de défendre le casque colonial, mais j’aurais aimé trouver un sens critique constructeur...
      Bonne chance Paulo...
      Elido.

    • 4 juin 2015 à 16:34 | radom302 (#8993) répond à Rakotomenatra

      alors vous laissez votre pays tomber et soulève les étrangers qui ne cessent pas de trouver tous les moyens de pendre les biens de mada que vous avez parler tout a l’heur !!!!!

  • 29 mai 2015 à 09:13 | Boris BEKAMISY (#4810)

    L Ambiguite diplomatique est une CLARTE / le NULPREZIDA est fini na ho ela na ho aingana dans son AGONIE POLITIQUE
    SA DEMARCHE de SUICIDE est efficace avec une surprenante rapidite
    LA Science politique ou equation politique malgache est IMMUABLE

    BORIS BEKAMISY

    • 29 mai 2015 à 10:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Mba olona toy inona koa ary no ray sy reny niteraka sy nitaiza an’itony Baorisy itony ?
      Olona mihevi-tena ho tsy natera-behivavy angamba itony Baorisy itony !


      a) 27 mai 10:43, Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena (#3066)
      AMOUR ???hi hi hi hi !
      est-ce le sujet du jour ou c est encore la fillette de 13ans perturbee
      par sa premiere menstruation qui parle de.....politique
      BB


      b) 27 mai 11:11, Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena (#3066)
      oui oui allons parler de braguette- cela aidera HeryleNul a remonter la pente
      Hi hi hi hi une fillette qui ne fait que MATER graave ma braguette n est pas futfut !!re hi hi hi hi
      BB


      Dia aleo ho hiara-mahita toy izao eo ny maha ratsy taiza an’i Baorisy !
      Niteraka izay reny niteraka an’itony Boarisy itony !
      Nitaiza koa izay nitaiza an’itony Baorisy itony !

    • 29 mai 2015 à 10:48 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Tsy tafatombina sy tsy tafandrimandry intsony i bekamisy le mierde satria izy no tena nul eto @ty sehatra ty !

      Tsy ho arakarak’zay mety ho kotrehin-dry bekam le mierde sy ny forongony mantsy no hitranga afaka kelikely !

      Miandry ze latsaka fotsiny izahay omena ny kisoa e !

      lasa Merina misolo Merina !

      Samia velon’aina !

    • 29 mai 2015 à 13:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Visiblement Masindahy JO Intellizan petatststs n’a plus d’argument politique pour soutenir leur Prezeda Incompetent (SIC) et se contente de oaf oaf oaf oaf oaf !!! tellement leur THEORIE POLITIQUE a la NOK VIENT DE S’ECROULER comme un chateau de sable !!

      Ils ont du mal à se rendre compte que LES ACTEURS POLITIQUES à Madagascar ne se limitent pas à HERY-LENUL-INCOMPETENT et RAVALONGADRA

      Tsia de tsia ......

      iLs ont l’habitude de ne voir que le bout de leur NEZ quand ils argument en politique en gerant LA POLITIQUE SUR UNE PETITE SEMAINE

      Maintenant , RAJAONAIF est isolé meme son KONPAIN RAVALO lui a fait mordre des vertes et de pas mur TROP FACILEMENT HERYLENUL est tellement un ZAZAVAO dans la complexite politique bien malgache !

      La question est de savoir s’il est capable de gouverner une EQUATION POLITIQUE A MULTIPLE INCONNUE et dont la GEOMETRIE EST VARIABLE !

      Le 4 F de fjkm-RASENDRAHASINA a .....bien marché et laissez moir RIRE !

      BORIS BEKAMISY

      Les oaf oaf oaf oaf de St JO peuvent reprendre deplus belle .... c’est tout ce qu il sait faire en agitant son....petaka !

      hi hi hi hi hi !

  • 29 mai 2015 à 09:19 | betoko (#413)

    En effet nous sommes toujours en crise . J’ai entendu par ci par là que c’est la communauté internationale qui avait conseillé à Hery Rajaonarimampinaina de se séparer de son mentor autrement dit des députés MAPAR , et voilà le résultat . Si cela est avéré est ce que le chef de l’état s’est rendu compte qu’il a été mal conseillé .Pour que Madagascar retrouve un état stable aussi bien politiquement socialement qu’économiquement qu’il se réconcilie avec le MAPAR à défaut , avoir le courage de dissoudre l’assemblée nationale afin que nous puissions avoir une assemblée nationale forte et enfin de bien vouloir respecter la constitution , Ceci s’adresse aussi à la HCC

    • 29 mai 2015 à 09:30 | Be-Tsikera (#8458) répond à betoko

      Vous êtes hors sujet. Ce n’est pas ce divorce avec ANR ou le MAPAR qui est à l’origine de tous ces maux dont a été victime le PRM Hery, mais le saut à l’aveuglette sur le terrain glissant laissé par la fameuse Transition dont ce même PRM faisant partie intégrante de l’équipe de l’époque.
      Il ne faut pas oublier que ce PRM est parmi les 109 sanctionnés par la CI, donc il ne sera pas à l’abri de tout trouble d’où il vient !
      Quant à Ra8, il ne fait que récupérer la balle perdue tout en ayant élaboré ses stratégies sans pour autant se laisser faire intimider tout le temps par le tenant du pouvoir actuel.

    • 29 mai 2015 à 09:39 | betoko (#413) répond à Be-Tsikera

      Je ne suis pas du tout hors sujet . Le MAPAR avait 49 députés au départ , avec leur 49 députés ils auraient pu constitué un groupe parlementaire fort au sein de l’institution et Hery Rajo et son premier ministre seraient bien soutenus . Tous les projets de loi auraient pu être voté sans avoir acheté les députés et surtout n’avoir pas piétiné la constitution et respecter l’état de droit .Concernant Marc Ravalomanana , il attend tranquillement son heure , Qui nous dit qu’il ne va pas non plus acheter la HCC ?

    • 29 mai 2015 à 10:52 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Be-Tsikera

      Zay de zay tokoa no tena izy !

      Tsy azon-dry nandra sy ny forongony ny mety ho fihodin’ny tantara fa ataony hoe 1 + 1 foana no kajy !

      Mankasitraka !

      Samia velon’aina !

    • 29 mai 2015 à 11:08 | Isandra (#7070) répond à Be-Tsikera

      Quant à Ra8, il ne fait que récupérer la balle perdue tout en ayant élaboré ses stratégies sans pour autant se laisser faire intimider tout le temps par le tenant du pouvoir actuel.

      Vous verrez Ra8 est cette fois pris dans un piège par sa propre stratégie.

      Depuis le début de cette crise, il se fait toujours avoir,...juste petite lueur puis noir total.

    • 30 mai 2015 à 07:51 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Depuis votre révolution de 2009 , pour Ravalomanana ,écarté du pouvoir , qu’est ce qu’il a à perdre politiquement ?
      Sous pression des bailleurs de fond, HR avait essayé de jouer au malin .
      Ravalomanana lui a tendu la main , mais pour HR, partager vraiment le pouvoir avec RAVALOMANANA est impossible, il avait opté un double jeu digne de l’école maternelle.
      Compter les postes clés attribués aux partisans de RAVALOMANANA et vous comprenez mieux la stratégie enfantine de HR, mais c’est normal , il est issu de la révolution orange , il est très difficile de se libérer d’une dette envers des voyous, et si vous avez de doute sur ce point , considérer le cas de votre ANR, déjà, se libérer de la dette envers charles du CAPSAT n’est pas chose facile .
      En aucun cas , RAVALOMANANA ne peut être perdant de ce qui sa passe actuellement, eh bien , malheureusement pour ses mpanenjika , iny lalana iny est difficile est très longue , sarotra foana ny manenjika avy ao aoriana, mahereza

  • 29 mai 2015 à 10:30 | Paulo Il leone (#6618)

    Par un tour de passe-passe sémantique, Léa s’autorise à déduire de la mention dans les médias francophone et anglophone de la motion d’empêchement du PRM Par les depiote que, je cite : « Pour l’ensemble de l’opinion internationale donc (SIC), Hery Rajaonarimampianina est destitué d’une façon légale en respectant la Constitution. » Pas très honnête ce raccourci, Léa !

    Désolé Léa, mais « L’opinion internationale » comme vous dites, s’en fout royalement (ou si vous préférez, elle n’en a cure), elle n’a aucune opinion (c’est le cas de le dire) sur la question, et ... elle (« l’opinion internationale ») s’en tape les gonades de ce qui se passe chez vous ! Je le déplore mais c’est la dure réalité du monde : Madagascar n’intéresse personne et donc l’opinion internationale, cette entité protéiforme et ô combien vague, ne saura jamais que la vraie raison de cette « destitution » est la rage de vos dépiote (que vous, Malgaches, avez élus !) de ne pas se voir accorder des privilèges dignes de prince saoudiens sur le dos de la nation exsangue !

    Les diplomates en place eux le savent ... et j’espère qu’ils savent que leurs concitoyens en ont marre de payer l’addition via les « aides » accordées pour garder à flot un pays en état de mort cérébrale depuis son indépendance !

    • 29 mai 2015 à 10:35 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      patati patata , pdt la transition on n’avait pas besoin de votre COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE , on s’en fout de votre communauté à la con

    • 29 mai 2015 à 10:43 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      C’est ce qu’on nous avons vu sur France 24 et aussi ce que j’ai lu dans le journal français « LIBERATION » que vous pouviez lire en ligne , www.liberation.fr Des amis de France me disaient aussi que la télé arabe Al Jazeera l’avait sorti . J’vais écrit hier qu’on devrait sanctionner le journal Libération pour une fausse nouvelle , Chose curieuse , personne des proches de Hery Rajao n’avait démenti jusqu’ à maintenant ? Mme Léa ne fait que rapporter ce qu’elle a lu dans les journaux étrangers , et détrompez vous nombreux sont les pays qui s’intéressent à tout ce qui se passe chez nous .

    • 29 mai 2015 à 10:49 | betoko (#413) répond à hrrys

      Au contraire c’était la communauté internationale qui a exigé que Madagascar devrait sortir de la crise en organisant les élections . C’est la communauté internationale qui disait que c’est à la SADEC de traiter la sortie de crise de Madagascar . Tout ce que la SADEC avait décidé la communauté internationale avait accepté . Une chose que vous ignorez peut être , c’est que c’est la communauté internationale qui a financé nos élections aussi bien présidentielle que législative

    • 29 mai 2015 à 10:51 | Rakotomenatra (#6912) répond à hrrys

      ...de la CI, mais aussi de votre BDR, car c’est avec cet argent que la transition a été financée.

    • 29 mai 2015 à 10:58 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Un vrai patriote s’en fout éperdument ni de l’avis ni de la directive de la CI , tout est question d’intérêt , et si cet intérêt là n’est pas trouvé vaut mieux se quitter ./

    • 29 mai 2015 à 11:00 | hrrys (#5836) répond à Rakotomenatra

      Il n’y a que les BDR , il en a d’autres ressources , ms la question est ici simple comment gérer ces ressources naturelles ?

    • 29 mai 2015 à 11:22 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      Donc selon votre raisonnement il a raison Hery de quitter Rajoelina et sa clique...Parce que l’intérêt de Hery n’est pas celui de Rajoelina ?

    • 29 mai 2015 à 11:22 | RAVELO (#802) répond à Paulo Il leone

      bonjour à tous,
      « Madagascar n’interesse personne- l’opinion internationale s’en tape » dixit Paulo leon, le défenseur chatouilleux de cette France trés innocente,qui selon le sieur,n’a rien à voir avec le marasme où se trouve le pays actuellement.
      Et pourtant,vous le dites vous même que l’opinion internationale en parle ;c’est dire qu’elle s’en tape !!!!! bref ;
      Je lis trés attentivement toutes les réactions dans ce forum, et je n’ai jamais vu un seul post ,selon votre slogan « c’est pas ma faute »,affirmant que nos dirigeants n’y étaient pour rien,jamais ;nous sommes tous unanimes là-dessus,ils ne valent rien.
      Mais de là à nous rabacher dans tous vos posts, que la CI,la France en tête, soit innocente,s’en tape comme vous le dites ,ça sent la malhonnêteté intelectuelle Paulo.
      Vos réactions sur Mada me disent que vous avez une certaine sympathie pour elle,mais votre façon de défendre systématiquement , la France surtout,est exagérée ;vous êtes tout de suite sur vos grands chevaux dès qu’on l’incrimine ;tous les médias de France et d’ailleurs parlent de ce cirque,en boucle sur F24 !!!! et vous osez dire que la CI s’en tape !!!

      ravelojaona fidy

    • 29 mai 2015 à 11:38 | RAMBO (#7290) répond à Paulo Il leone

      « Pas très honnête ce raccourci, Léa ! »

      C’est exact Paulo et je dirai même que c’est intellectuellement malhonnête parce que ce que veut montrer la journaliste c’est « l’ambigüité » de la CI... mais il n’en est rien...leur déclaration est sans équivoque parce qu’ils ont été à l’origine des institutions en place...ils ne vont pas prendre le risque de prendre partie...situation que beaucoup voulaient faire dire à la CI y compris Léa.

      Au contraire ils ne cautionne ni la déchéance du PRM ni la dissolution de l’AN...C’est encore le fameux ni ni.

    • 29 mai 2015 à 11:44 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Bonjour.
      A force de fréquenter les embrayages pour tous, qui gangrènent le pouvoir en France, vous avez manifestement été kontaminé, mais de là à nous inviter à lire le PQ de ℅ libé, faut pas pousser mémé dans le ravitoto .
      Concernant la CI, elle pratique le langage de la langue de bois, plus poétiquement appelé diplomatik.
      Vous vous attendez à quoi : qu’ elle vole au secours de cet inkapable !
      hery comme tout « bon » ratcloporty qui se respecte, va s’ accrocher au pouvoir comme un morpion biafrais, ou seules ses incisives supérieures à rayer les parquets restent visibles & trahissent son avidité qui n’ a d’ égal que son incompétence ...

    • 29 mai 2015 à 11:46 | akam (#7944) répond à hrrys

      - T’es stupide de vociferer contre la CI ! Va en Somalie si tu tiens a vivre comme des barbares.
      - Lea, t’es une semeuse...tu n’as pas procede comme a l’accoutumee en publiant les copies integrales (ss forme pdf) des declarations en questions. C’est effectivement un « faux-rhum » ou on s’enivre car le score des interventions s’amplifie... Cependant ces chiffres ne representent que des effets d’annonce ...dux cris de coeur frayant la futilite, la risibilite...et surtout la stupidite. Bref le data system se retourne contre toi.
      - Dans les democraties occidentales, une republique est dirigee par une hierarchie et elle est bien respectee par les chambres. Meme si l’une ou les deux sont aux mains de l’opposition. L’avis de la CI, selon les textes publies (GISM, Ambassades de FR et US...) pointe clairement mot/mot son soutien au PRM et ne renvoit pas dos-a-dos les deux institutions. Ne fausse pas afin de creer des polemiques.
      - En 2015, et librement parlant, les diffrentes chaines de TV a Dago ont diffuse tt ce qu’elles avaient respectivement en mains...et donc meme si on n’etait pas a l’AN, on est au courant de tout. L’aveu du depute, ayant vote la destitution, sur kolo-TV, revele clairement que des pratiques anti-republicaines s’operent regulierement dans cette chambre...notamment les allees et venues (comme au bordel...), les signatures fictives ! cad surnombre/rapport au nombre de deputes physiquement presents !
      - Bref la HCC ne doit pas etre agitee pour constater ces vices de procedures flagrantes qui infantilisent les institutions...Bon sang ! defendez avec vigueur l’avenir des 92% de gasy devenus rampant a cause des stupidites massives et repetitives. Des combats de boxe, sans consideration de sexe, ont meme failli se declencher dans l’AN...heureusement que les forces de l’ordre (et oui contrairement a ce qu’on vocifere, l’armee !) etaient la. Revoyez les sequences...en 2015 elles peuvent passer en boucle et autant qu’on veut !
      - Generer une nouvelle crise institutionnelle qui s’attaque, par le biais d’un calcul arithmetique d’epicier, a l’executif supreme, est risible aux yeux de la CI. Bien evidemment les stupides de ce faux-rhum, s’enivrent etjubilent de l’unicite du cas malgache, revendiquent meme l’originalite de la situation actuelle...Non ! c’est pitoyable. J’espere que la HCC ne basculera pas dans cette babakouterie dont le grand perdant est le peuple gasy.
      - Qu’on soit republicain en respectant la mandature de ce PRM, elu pour 5 ans, qu’on arrete tte forme de putsch qui ne fait qu’enfoncer ce pays dans la pauvrete extreme qui est hante par le chaos

    • 29 mai 2015 à 11:50 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Donc, si je comprends bien, vous vous êtes réjoui trop vite hier, en disant que la France et USA soutiennent Hery...N’oubliez pas, non plus que la CI suit aussi la vague ah...!

    • 29 mai 2015 à 11:54 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      En tout cas,...quoi qu’il arrive, Rajoelina a déjà réussi son coup, créer des embrouilles entre Hery et Ravalo, première étape. Ce dernier est pris au piège par sa propre stratégie machiavélique,...

    • 29 mai 2015 à 12:16 | betoko (#413) répond à Jipo

      Je suis désolé de vous contredire mais le journal Libération n’est pas du tout un papier Q ; Ce journal de gauche est lu par des millions de français tous les jours . Je disais qu’il faudrait sanctionner le journal Libération pour des fausses nouvelles , mais , oui il y a un mais si 120 députés donc + de 2/3 des députés ont voté pour la destitution du président de la république , ce dernier devrait déjà être suspendu de sa fonction
      Sareraka sur les ondes de Free Fm disait qu’il vient d’entendre sur les ondes d’une autre radio que 18 milliard de fmg devrait être distribué aux membres de la HCC incessamment Attention c’est au conditionnel
      En tout cas il y a péril en la demeure , le pire est à craindre

    • 29 mai 2015 à 12:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAVELO

      de toute évidence vous n’avez pas compris que je fais justement la distinction entre les média et « l’opinion internationale » alias les gens : les lecteurs desdits média, les téléspectateurs, les auditeurs quoi ! Je confirme Ceux-là, la masse humaine, s’en tape les gonades de Mada !

    • 29 mai 2015 à 13:01 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      AAH !

      Donc c’est encore Rajoelina qui est derrière ce « coup » ?

      Ou bien il récupère simplement les initiatives des députés ? C’est ce que vous attendiez par miandry voakazo masaka mianjera

      Tandremo soa manendrikedrika an’i Andry ianao an !

    • 29 mai 2015 à 13:02 | hrrys (#5836) répond à akam

      La CI n’a rien à avoir avec votre constitution , ni votre raisonnement de bas étage .La CI diplomate comme elle, est sait manipuler vos compatriotes ( ses pantins) , elle sait vs manipuler à travers des communications ( qui n’ ont rien des recommandations ) à leur façon,............. diplomatique .

    • 29 mai 2015 à 13:15 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      Des gens comme hrrys qui veut se monter patriote et voit des manipulateurs partout...ne voit que son nombril...ne mérite même pas de commentaire.

    • 29 mai 2015 à 14:30 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Le pire pour vous : c ’est que hery soit déchu de son mandat, et que Ravalo prenne sa place, ce qui serait le moins pire pour la majorité des Malgaches et de Madagascar.
      Quant à votre journal, je persiste & signe qu’ il est loin d" égaler : Lotus ...

    • 29 mai 2015 à 15:04 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      C’est comme ça la politique Rambo,...

      Ce que je vous disais,...ce coup a pu semer la zizanie entre Hery et Ra8.

      Les choses ne seront plus comme avant, nous avons maintenant une nouvelle donne.

    • 29 mai 2015 à 15:26 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Misavoritaka ambony ambany sahala @ fako hoah ny ao an-dohanao !

      Omaly enao nilaza fa Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA no mpamatsy vola an’iny fampiatoana iny (?) De gaga ndray aho androany fa milaza ndray enao fa nahomby ny fampisaraham-bazana nataon’i domelina ; mihevera tena enao fa tena mifindra any aminao ny aretin-tsain’ilay borosy le mierde !

      Samia velon’aina !

    • 29 mai 2015 à 15:41 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Io fa milaza tsy anontaniana, hay namatsy vola an’iny mihitsy i Ra8.

      Tsy maha menatra izany, nanohana an’iny ny ARMADA.

    • 29 mai 2015 à 15:55 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Na le zazakaly vao miana-miteny aza mbola misaina kokoa noho ianao !

      Ndehana hoah mamono tena fa i domelina @ 2028 vao afaka milatsaka indray !

      Hi ! Hi !

      Samia velon’aina !

    • 29 mai 2015 à 16:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      L’ambassadeur des Etats unis a mis le point sur le i :

      « ...Il ne s’agit pas de soutenir une personne ou un parti – il s’agit de soutenir la stabilité, qui est la clé de la croissance économique et de la prospérité. »

    • 29 mai 2015 à 16:18 | akam (#7944) répond à hrrys

      - je vais m’abaisser d’etage pour te recommander que l’ordi que tu utilises viens de la CI, tu vis dans un pays ouvert au marche mondial donc encore la CI et tu peux debattre ici. j’ajouterai que si t’es pas capable d’ecrire correctement en francais, google est la pour faire ta traduction sinon aussi le correcteur de fautes. Ordi et smartphone inclus- sinon tt le monde ici lit le malgache, qu’attends-tu pour te faire comprendre ? le forum sert a cela ! c’est une boite a idees si jamais tu n’en a pas assez !
      - entretenir la crise politique a dago nuit a la vie des 92% de la population. Tu n’en fais pas partie car t’es dans les grands salons de la bourgeoisie gasy.

    • 29 mai 2015 à 16:53 | hrrys (#5836) répond à akam

      L’ordi q j’utilise vient est de moi , ça n’a rien avoir avec ton CI ...Je travaille mon pote c’est le fruit de mon travail .Quant à ta correction grammaticale je me moque complètement..J’exprime en langue française mais tôt ou tard tu verra ma langue anglaise.Pour moi ce n’est q’une langue de communication./Au fait, si tu as d’autres choses à avancer à part détecter mes fautes fais-le mon vieux , on t’attend

    • 29 mai 2015 à 16:53 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Ireto zanakin’ny Dadany ireto hoa tsy zatra ady hevitra ara-demokrasia mihitsy,...Rehefa tsy mitovy hevitra aminy dia na vonoiny na asainy mamono-tena.

      Asaivo mamono tena ny Dadanareo amin’izay milamina tanana.

    • 30 mai 2015 à 03:19 | jules (#2904) répond à hrrys

      Et oui ,pdt la transition pas d’aides et voilà le résultat 95% des gens crèvent de faim ,l’insécurité et ...................
      Donc : merci qui ?
      La splendide révolution orange et son grand Dj...
      (jacquie et michel ni sont pour rien)

  • 29 mai 2015 à 10:58 | Saint-Jo (#8511)

    Arakin’ny fandinihako azy dia tsy aha-ongana an’i Rajao amin’ny alalan’io fomba izay ampiasain-dry zareo io eo mihitsy akory ireo depiote ireo .
    Tsy France sy USA fotsiny akory no malaina amin’izany fanonganana izany, fa olona maro hafa koa.

    Aorian’io anefa dia tsy maintsy mbola hitady fomba hafa indray mba hanonganana an’i Rajao ihany ry zareo mpanao politika, mendy ny ahazo toeram-pitondram-pirenena mba hamenoana kitapo amina vola amin-karena ho azy tenany manokana.

    Raha ny fanaovana fitaovana ny mponina sasany ao andrenivohitra, tahakin’ny nisy tamin’ny 2009, mba hanonganana an’i Rajao no mbola ho heverin’ireo mpanao politika ireo ho atao, dia ho nofinofy fotsiny ihany izany.

    Satria tsy hisy intsony izany zanak’Iarivo hamerina indray ireny hadalàna tamin’ny taona 2009 ireny !
    Tena nampitondra azy ireo izay faran’ny mangidy indrindra eto antany no hany mba vokatra azon-dry zareo tamin’ireny.
    Satria ry zareo dia nahazo ny mendrika sy ny sahaza azy marina tokoa nandritr’iny fanonganam-panjakana iny sy nandritr’izay 6 taona lasa izay :
    fahantràna tsy mbola nisy toy izany tao andrenivohitra,
    loto tsy hay lazaina intsony manerana ny tanàna,
    fako miavosa ka nisarika voalavo mitondra otrik’aretin’ny pesta,
    lalana feno lavadavaka,
    fefiloha vaky sy tondra-drano ary rano maloto miandrona,
    tra-boina tsy misy mpiahy,
    ankizy tsy mandeha antsekoly,
    mponina ivelan’Antananarivo sosotra amin’ireo mpandrava-efa monina ao andrenivohitra ao ireo, izay mampitondra faisana ny vahoaka rehetra manerana ny nosy no hany mba vokatrin’ny asa ratsy nataon-dry zareo ..
    Raha misy te hanongam-panjakana indray dia any any amin’ny faritra niavianareo any hatao ny korontanareo, fa aza eto andrenivohitra eto intsony !

    Indrindra moa fa, raha ny soratan’ny sasany eto amin’ity MT.com ity no jerena akaiky, dia tsapa fa olona mpankahala ny zanak’Imerina no tena mendimendy mitady hi-baorisy fanonganam-panjakana eto amin’ny tanàna indray !

    • 29 mai 2015 à 13:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Tsy maintsy miresaka ani BORIS BEKAMISY isakin’ny miPOST ny sasany , efa raikitapisaka ao anaty SUBCONSCIENT-NY i BORIS BEKAMISY ilay forumiste malaza izay efa nahita mialoha fa TIA MANAO SUICIDE POLITIQUE i HERYNAIF !!

      de io tokoa fa tonga tokoa ny tokoa amin’izay efa nodradradrainay teto !!
      BORIS BEKAMISY ihany ty ka !

      OAF OAF OAF OAF indray atao eee !!

  • 29 mai 2015 à 11:47 | betoko (#413)

    Flache dernière , selon la radio Free Fm , un certain nombre de députés proches du régime se manifestent devant l’assemblée nationale en ce moment avec une cinquantaine de personne sans avoir reçu l’autorisation
    Chose curieuse aucune présence de l’ ’EMMOREG contrairement lors de déplacement des députés devant la HCC avant hier
    Et ceci , je viens de lire sur Moov.mg Un ressortissant Karana, propriétaire de plusieurs appartements aurait expulsé hier un de ses locataires, un membre du bureau permanent de l’Assemblée Nationale, suite à des pressions de la part du régime
    Si tout cela est avéré , on dirait qu’il y a péril en la demeure

  • 29 mai 2015 à 11:58 | mpitily (#1212)

    Que la CI arrête son hypocrisie internationale d’abord ! Ou elle est légaliste ou elle ne l’est pas. Elle devrait être même plus intransigeante envers les PRM élus comme Hery, Ravalo, Nkurunziza (qui ont prêté serment sur la constitution) qu’avec les simples citoyens comme ANR et les autres.

    Qu’elle arrête ses éternels « tout en respectant la souveraineté de l’État malgache..." pour protéger et avantager systématiquement les PRM élus violeurs de la constitution.

    • 29 mai 2015 à 12:22 | betoko (#413) répond à mpitily

      C’est ce qu’on appelle langage diplomatique , La CI aimerait bien dire les choses mais hélas , c’est de l’ingérence , pourtant il y en a aussi qui disent qu’il y a aussi le devoir d’ingérence

    • 29 mai 2015 à 13:54 | RAVELO (#802) répond à mpitily

      « simple citoyen comme ANR » lol !!!!!!!!!
      Ce serait pas CITOYEN SIMPLET qui lui sied mieux ?

  • 29 mai 2015 à 12:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pouvons-nous faire abstraction de l’avis de la Communauté Internationale, aujourd’hui, une année après que cette dernière a mis habillement à la tête du pays un homme qui n’a pas d’appareil politique, dont on pouvait douter qu’il n’aurait probablement pas une majorité et des alliés pour gouverner le pays :

    - la réponse et oui, oui, trois fois OUI, car Madagascar est un pays indépendant.

    INDÉPENDANCE, c’est un facteur qui ne s’est jamais trouvé et n’y est toujours pas aujourd’hui, dans les logiciels de Mr R. Hery.

    Nous parlons aujourd’hui d’une crise, une nouvelle, Institutionelle, c’est FAUX. En fait, c’est les crises de 2002-2009 qui continuent à nous hanter, dont nous refusons maladroitement d’affronter. Mr R. Hery a dit maladroitement qu’il est propre, blanc comme neige, il s’est soustrait de facto à l’obligation de la réconciliation :

    - D’où son malheur aujourd’hui.

    Pourrait-il sortir gouverner son pays un jour. Tout est possible, mais il a un grand handicap, comme n’importe quel homme politique malgache à sa place :

    - la classe politique du pays est dans l’incapacité de gouverner le pays ! C’est un fait !

    Il est quelque peu déroutant de constater qu’il y a très peu des politiciens malgaches qui arrive à cerner les maux dont souffre Madagascar.

    Il ne faut pas étre prétentieux, mais on assiste tout de même depuis QUATORZE ANS :

    - à une déstructuration DES INSTITUTIONS du pays !!!

    Nous faisons appelle actuellement à la HCC pour nous sortir de la crise entre le président et les députés. Est-elle seulement en état de fonctionner correctement ? Et si la HCC ne vienne allumer le feu ? Aggraver les problèmes ?

    Un pays a besoin d’un État fort, et des Institutions fortes pour être trouver la sereinité , affronter des crises et enfin pour se développer, pour évoluer :

    - autrement dit, un seul homme ne pourra pas stabiliser, développer et faire évoluer un pays.

    Le développement n’est pas une affaire de FANAHIMASINA, ou uniquement la volonté politique d’une personne, courageux soit-elle :

    - c’est une affaire Nationale ! Ce n’est pas une affaire partisane !

    • 29 mai 2015 à 15:35 | akam (#7944) répond à diego

      - Desole de nuancer tes interventions car Dago actuel montre des mauvais images aux yeux de la CI. Tu te fouts des votants de 10/ et 12/2013 et pourtant c’etaiant bien des elections supervisees par la CI...T’es bien quelqu un qui sait ce que c’est la CI, T’as reproche le nombre de candidats...ouais, c’etait un nombre historique au premier tour mais au second tour 2 candidats qui se ont affrontes dt le resultat final s’est solde par la victoire de HR sur le favori (1er au 1er tour). Valide par la CI qui etait partout ds l’ile.
      - Bref quel que soit ce resultat, un PRM issu d’un gd ou pt ou d’un sans parti. C’est le PRM, l’executif supreme comme tu connais bien en Occident. Aux US, BO dirige sans avoir les 2 chambres en appui, s’amuse-t-on a lui monter une destitution ? C’est ce qui se passe actuellement a Dago. Les images qui sont en boucle sur les chaines de TV independantes (a l’appui que c’est bien un pays democratique) revelent la pouuriture (epicerie-salle de pugilat-allees et venues comme au bordel...il n’y a plus de tabous chez ces representants dits du peuple !....tu peux relire mon post plu haut pour te repositionner) qui regne a l’AN.
      - La CI a bien redige ses communiques car c’est bien elle qui contribue (je nuance bien) au financement des programmes de developpements economiques et sociaux (lalankely, routes, kere dans le sud...le liste est longue ce n’est pas a toi que j’ai a enumerer cela). Comme t’es un qui lit et comprend tres bien l’anglais (GISM et US) et le francais (FR...) il est clair qu’ils soutiennent mot/mot le PRM, qui est l’executif supreme et en second la chambre basse. Cela est bien nuance. la CI ne paie pas le salaire des fonctionnaires mais l’etat l’assume, preuve que ce n’est pas un pays en faillite.
      - Bref toi qui connais les rouages des pays occidentaux, infantilise-t-on les institutions pour inverser le role du PRM afin qu’il soit supervise par une chambre basse ’pourrie’ ? ce pays n’a connu que de putsch durant 42 ans, entretient-on encore cela en 2015 ? revois ta coherence car t’as bien honte de discuter avec tes collegues qd on parle de Dago en 2015 ! Un republicain defend ses institutions tt en faisant honneur a la hierarchie qui est si chere pour toi ! La hierachie est une vertu republicaine mais qui n’est pas restrictive a l’armee !N’est ce pas ?

  • 29 mai 2015 à 13:27 | Saint-Jo (#8511)

    Tsy mahazo mandehandeha malalaka intsony indray i Ra8 !

    Dia asa indray izay dingana manaraka !

  • 29 mai 2015 à 13:58 | Clémentine (#8975)

    Où est partie la sagesse légendaire et le Fihavanana des Malagasy !??
    Il est impérativement important et urgent de ranger dans les oubliettes la mentalité « interêts supérieurs de la ration »des uns et des autres !
    La majorité silencieuse ordonne à tout un chacun de s’autocritiquer avant de laver les linges sales en Public qu’est la CI...
    Messieurs...vous voici à la Une pour une histoire d’éthique et d’integrité !
    Marchons ensemble et donnons nous la main pour un avenir meilleur !

    • 29 mai 2015 à 14:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Clémentine

      La sagesseet le Fihavanana malaasy est dans la fameuse 4 F de RASENDRAHASINA !!! Hi hi hi hi hi hi !
      je suis MDRRRRR !

      Boris BEKAMISY

    • 29 mai 2015 à 15:04 | Paulo Il leone (#6618) répond à Clémentine

      Vous croyez encore au Père Noël ?

      « la sagesse légendaire et le Fihavanana des Malagasy » sont justement ce que vous venez de dire .... des légendes !

      Pour une fois je suis d’accord avec « l’infâme Boris l’infâme ».

  • 29 mai 2015 à 14:29 | olivier (#7062)

    13:00 - 29/05/15
    D’après les rumeurs, « 50 Millions d’Ariary auraient été promis à ceux qui quitteraient la salle » de l’Assemblée Nationale, lors du vote de mise en accusation pour déchéance du Président Hery Rajaonarimampianina

    MDR

    COMMENT ?

    Tous ces gens et leurs leaders ne seraient ils tous que des corrompus ?

    EN VOILA UNE SURPRISE !

    • 29 mai 2015 à 14:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier

      Mais ceux du HVM qui auraient fait sembler de sortir ont empoché le 5O Millions Ar mais ils ont revenu dans le palais pour voter LA DECHEANCE !

      les deputés en ont marre d’etre traités eternellement comme des troupeaux de Babakoto de BARYNJAKA LAVANIFY !

      La mailloneuse HVM ne prend pas plus et c’est danc cette AMBIANCE qu’ils vont faire la fameuse COMMUNALE !!

      Boris BEKAMISY !

    • 29 mai 2015 à 14:43 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Merci pour le SC☻☺P !

  • 29 mai 2015 à 15:09 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai annoncé qu’il se pourrait que ce régime tombe tout seul comme un fruit mûr. Ce régime n’est pas le centre de gravité du pays. Alors pouvons-nous compter sur le régime ?

    Peut-être pas, mais alors comment sortir de ce piège qui nous est une fois de plus tendu ?

    Il y a un grand inconnu, l’Armée !

    Où est-elle ? Est-elle réussi sa réconciliation, elle ? Et si elle était aussi divisée que le président et les députés ?

    Qui des Rajoelina, Ravalomanana, Zafy, le président actuel, et Ratsiraka aurait la confiance de l’Armée ?

    On a des officiers qui ont fait une école de guerre, ils ne tomberont plus dans les mêmes pièges que 2002-2009 dans lesquels ils passaient pour des clowns sur le plan international.....

    .....saluer un ex-DJ non élu est difficile à digérer !!!

    Ravalomanana a dicté ses quatre volonté à l’Armée dans son temps....et il vient de humilié l’Armée avec son retour en catimini....j’ai dit un tel retour n’est pas digne d’un chef d’État !

    Et le président ? Il n’a pas une culture de l’Armée ? Zafy, pareil !!!

    Il y a le mystère Ratsiraka ? C’est un homme d’État, rassurant, il connaît bien l’Armée. C’est le plus ancien des officiers, il connait bien le pays. Mais, le problème de Ratsiraka c’est Ratsiraka lui-même.

    Veste programme. On n’en a jusqu’au cou.....

  • 29 mai 2015 à 15:10 | kakilay (#2022)

    En science, on appelle cela : le paramètre caché.

    Selon la valeur de ce paramètre :
    la courbe fluctue.

    Je me suis demandé,
    comment se fait-il que des députés,
    si frileux à cause de leurs intérêts,
    soient devenus téméraires...
    tout d’un coup ?

    Comment se fait-il,
    que tout cela se passe,
    après les déclarations urbi et orbi,
    de ce cher ambassadeur
    que la réconciliation a été opérée
    au niveau de Ra8 et la France officielle ?
    Que je sépare de la france de la « Force Spéciale »,
    soit dit en passant.

    Pour ma part,
    et sans aucun jeu de mot,
    je me disais que la France,
    la respectable,
    qui agit en tant que pays,
    mais pas en tant que groupuscule mafieux,
    qui s’abreuve au rouge
    dans ses moments de dépression,
    La France est en train de lâcher herymada.
    Comme elle a lâché le pt.
    Des soavaly be tongotra :
    y a que les tocards
    qui misent sur les soavaly be tongotra.

    Car il y a une réalité :
    quand nous parlons de la CI,
    sur la question Ra8,
    il y avait la CI et la « Force Spéciale ».

    Maintenant il n’y a plus que la CI.
    Au nom de la réconciliation.

    Question :
    pourquoi elle tarde à être franche derrière herymada ?
    certains diront,
    la légitimité c’est lui,
    la légalité c’est lui,
    les compétences, c’est lui,
    la corruption, c’est pas lui,
    les protecteurs des traficants de bois de rose
    c’est pas lui :

    Où est le bins ?

    Pourquoi les lâches sont-ils devenus téméraires ?

    Le raisonnement est pareil que lors du putsch :
    comment se fait-il que des lâches
    se sont retrouvés tout d’un coup
    sur la place du 13 Mai ?

    Un beau jour,
    les strapontins étaient remplis.

    Par la magie de la grandeur de rajoelina ?

    Dernière question,
    si c’est vrai,
    pourquoi herymada s’est rendu en France,
    chez l’officielle,
    et non chez les patrons de la « Force Spéciale »,
    comme un vulgaire homme d’affaires
    et non plus comme un chef d’Etat ?

    Tu te laisses faire,
    on s’occupe de tout.
    Tout sera fait dans les règles.
    Ra8 et la France, la vraie,
    se comprennent maintenant.

    Du coup,
    qui jouera « tapis »
    sur l’un comme sur l’autre camp ?

    Nous en sommes là :
    à ce jour.

    • 29 mai 2015 à 16:25 | olivier (#7062) répond à kakilay

      la France était..est, et restera le bouc émissaire d’un usurpateur de la science..

      Mais il faut savoir raison garder...

      car être « respectable », pour un poaite de la haute, c’est avant tout défendre des idéaux médievaux...

      Comme si les non dits et autres hypocrisie de ta caste étaient inccessibles au tiers état dont je fais partie.

      Sacré rigolo..

      ne change rien STP

    • 29 mai 2015 à 19:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à kakilay

      le cuistre versificateur est de retour avec sa prose besogneuse et laxative !

      C’est pas en réglant mesquinement tes petits comptes personnels par le biais de ta prose médiocre que tu donneras aux autres forumistes l’envie de te lire et encore moins de te « liker » !

      Mallarmé était le prince des poètes, toi tu serais plutôt l’archétype du poète banal et ennuyeux.
      Console-toi je suis sûr que tu as de la valeur en tant qu’être humain à défaut d’en avoir en tant qu’écrivain ! Et c’est ça le plus important....

    • 29 mai 2015 à 21:19 | kakilay (#2022) répond à olivier

      Poète, je ne le suis pas,
      malgré tes désirs,
      de la haute encore moins,
      mais comme je disais,
      tu te racontes des histoires,
      dont tu es le seul à en être dupe.

      Déblatérer donc sur la forme,
      quand le fond n’existe pas.

      Et tu es,
      avec tes copains de la « Force Spéciale »,
      A vouloir nous convaincre
      que la France est étrangère,
      en ce qui concerne Madagascar.

      Là aussi,
      vous faites mal votra boulot les gars :
      à vos femmes peut-être,
      vous pouvez raconter des bobards,
      et cela reste des confidences sur oreillers :
      n’allez pas nous raconter
      que cela vaut conférence à sciences-po.

      Et ne nous dites pas,
      que les auto-promus,
      en sciences des lettres,
      valent plus que ce qu’ils prétendent,
      et que l’on va se coucher
      sous les oukases
      de minables.

      Encore un peu plus d’effort,
      disais-je
      Messieurs les professeurs d’opérette :
      la recommandation reste valable.

      Tout le google,
      ne vous fournira jamais,
      la science qui vous manque...

      Les gars de votre tournure,
      c’est dans les cafés,
      plutôt,
      que cela officie...
      du rouge, du rouge, et du rouge,
      à Mada,
      ce sera en compagnie nos belles du soir.

      Vous ne faites point,
      mais alors là,
      pas du tout,
      illusion...

    • 29 mai 2015 à 21:29 | kakilay (#2022) répond à Paulo Il leone

      De retour ?
      Mais qu’est-ce que tu croyais ?

      Toujours lucide à ce que je vois,
      et d’abord,
      le cafardeux qui se console au rouge,
      veut se faire croire
      qu’il est le centre d’intérêt des forumistes
      avec sa nostalgie d’avant la première guerre,

      Le jour où tu comprendras,
      que tu nous la pompes,
      avec ta philosophie
      de colon à la retraite,
      tu n’oseras même plus
      écrire une ligne sur ce forum.

      Mais, hélas,
      ce ne sera pas pour demain :
      ta lucidité est au fond de la bouteille.

      Alors,
      (soupir)
      A bientôt...

    • 30 mai 2015 à 12:06 | olivier (#7062) répond à kakilay

      Tu fais bien de parler d’illusion grand homme..( l’important c’est d’y croire, hein ?)
      C’est ce que tu cherches à vendre...assez mal, il faut le dire..

      Car ton complexe de supériorité, associé à ton incroyable capacité à demeurer fourbe..Feront toujours de toi un éternel LOSER..

      Et d’un point de vue scientifique, je te mets au défi de me prouver le contraire !

      LOL

      Mais il est vrai que la science n’est pas la même dans tes contrées...

  • 29 mai 2015 à 15:33 | saricine (#2893)

    Aza terena haneho ny heviny Ravalomanana ra Hery a !
    Efa mazava ny heviny teny amin’ny foire FIM , ny teny amin’ny kongresy Tim ary teny faravohitra.
    Samy olon-dehibe ary samy voafidim-bahoaka ny deputés sy President de la repubique.
    Izao no vanimpotoana ahitana ny tena hoe iza no manana ny profil Homme d’Etat.
    Fa izao kosa aloha e : mampanahy satria mety misy alaim-panahy indray hanao diversion io crise deputés-president io dia mitady jandrirotra amin’ny fanafoanana ny fifidoanana sy mitady ny hanagejana an-dRavalomanana indray.
    Mahaiza manetsa ra-Hery , hafa ny omaly fa ny anio aloha tsy mamely.

    • 29 mai 2015 à 16:03 | I MATORIANDRO (#6033) répond à saricine

      Tsy azo atao kilalaon-jaza io fiainam-pirenena io ry namana a !

      Vao maika midi-kizo i hery vay manta raha miverina @ fanapahan-keviny @ fanagejana an-dRamose izy !

      Marina ilay filazany hoe raha vao misioka tokana izy sy mody manao manjoretra de efa avy mively an’i hery vay manta sy ireo miana-kendry ndray i USA sy RFA !

      Mbola tsy teraka ny handimby an’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA ! (Hafatra ho an’i nandra sy i borosy le mierde io)

      Samia velon’aina !

    • 29 mai 2015 à 19:03 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à I MATORIANDRO

      Ka ry lalitra anie tsy misy vonona mihintsiny amin’ilay fifidianana atsy ho atsy e !

      Ho itany tsara izany atao hoe : Ravalomanana filohan’i antoko TIM zany

  • 29 mai 2015 à 17:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    « D’un autre côté, la presse internationale, dans son ensemble, francophone comme anglophone, a fait largement écho de la « destitution de Hery Rajaonarimampianina ». À peine si on voit une petite phrase qui indique que la « décision finale revient à la Haute Cour Constitutionnelle ». Pour l’ensemble de l’opinion internationale donc, Hery Rajaonarimampianina est destitué d’une façon légale en respectant la Constitution. D’autant que la presse internationale a mis en évidence « l’incompétence » de Hery Rajaonarimampianina comme un des motifs de cette motion de déchéance. L’opération communication des adversaires du chef de l’État et de son parti, a bien fonctionné cette fois ci. » Léa Ratsiazo.

    De quoi se plaint encore Paolo, la honte du forum, de la vérité écrite ci-dessus ?
    La presse internationale c’est qui ? BBC AFRIQUE, RFI, TV5 MONDE, LE MONDE, FRANCE 24, LCI et j’en passe et tous ont repris cette information et d’autres comme BBC Afrique, FRANCE 24 ont fait intervenir les auditeurs voire des invités spéciales.

    • 29 mai 2015 à 17:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      "Par un tour de passe-passe sémantique, Léa s’autorise à déduire de la mention dans les médias francophone et anglophone de la motion d’empêchement du PRM Par les depiote que, je cite : « Pour l’ensemble de l’opinion internationale donc (SIC), Hery Rajaonarimampianina est destitué d’une façon légale en respectant la Constitution. » Pas très honnête ce raccourci, Léa !

      Désolé Léa, mais « L’opinion internationale » comme vous dites, s’en fout royalement (ou si vous préférez, elle n’en a cure), elle n’a aucune opinion (c’est le cas de le dire) sur la question, et ... elle (« l’opinion internationale ») s’en tape les gonades de ce qui se passe chez vous ! Je le déplore mais c’est la dure réalité du monde : Madagascar n’intéresse personne et donc l’opinion internationale, cette entité protéiforme et ô combien vague, ne saura jamais que la vraie raison de cette « destitution » est la rage de vos dépiote (que vous, Malgaches, avez élus !) de ne pas se voir accorder des privilèges dignes de prince saoudiens sur le dos de la nation exsangue" PAOLO

      Voyez-vous la différence entre ce que vous insinuez et ce qui a été écrit ci-dessus mon cher PAOLO ?
      C’est votre mauvaise foi habituelle ou votre manque de lucidité qui vous fait écrire n’importe quoi.

    • 29 mai 2015 à 21:38 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Salut-gros-loukoum-et-salades-de-loukoum ! »

      Gros loukoum, vous avez 1 message de Paulo : « Toi Y en a pas compris quoi que moi y en a écrit ! »

      Ce qui d’ailleurs ne me surprend guère...

  • 29 mai 2015 à 18:52 | vorona (#8254)

    Tout le visage de la société politique malgache.
    Au lieu d’aider le président pour le bien être futur du peuple, ceux qui veulent devenir calife à la place du calife lui tirent dans les pattes depuis 18 mois.
    Ces responsables politique deviendront-ils mature un jour ?

    • 29 mai 2015 à 19:05 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vorona

      Voyez ce qui se passe en France

      Mais dois je vraiment croire que vous etes immature à ce point ??

  • 29 mai 2015 à 19:19 | diego (#531)

    Bonjour Akam,

    Je vous ai bien lu....

    Ce n’est pas moi qui pose problèmes à Madagascar.

    Vous pouvez ne pas être d’accord avec ce que j’avance, il ne demeure pas moins que les élus du pays se trouvent dans l’incapacité de gouverner, d’où le cacophonie actuel.

    Je vous résume ce que j’ai dit jusqu’ici.

    Les élections organisées par la CI, supervisées par la cenit étaient des élections piège à C....à vous de prouver qu’avec 30 ou 40 partis politiques et autant des candidats vous auriez une majorité pour gouverner.....où en sommes-nous une année après les élections ?

    La CI ? Ce n’est pas à la CI de revigorer l’État et renforcer les Institutions de Madagascar. C’est le devoir des élus, Mr R. Hery et les élus. Qu’est-ce qu’ils font depuis leur élections ?

    Et j’ai dit, il faut que le régime arrive à stabiliser le pays et réussisse à gouverner pour regagner la confiance de la CI et de facto des Bailleurs des Fonds.

    La CI ou les Bailleurs des Fonds ne dictent pas ce qu’ils veulent, heureusement pour tout le monde. Ce n’est pas comme cela que les affaires fonctionnent. Mais une chose est certaine, ils ne vont pas confier des milliards à un régime dans lequel les élus se suicident et un président incompétent et de plus paresseux !!!

    • 29 mai 2015 à 20:06 | diego (#531) répond à diego

      La faillite !

      Question. Est-ce que Madagascar peut encore payer ses dettes ? La réponse est non. Mais les caisses de l’État sont vides. Le pays est donc sous tutelle tout simplement de la CI.

      Depuis 40 ans Madagascar est victime de coup d’État. C’est juste. Mais la Thaïlande fait mieux que nous et pourtant ce pays se porte bien mieux que nous. Pourquoi ? La réponse est toute simple :

      - les politiciens ne peuvent pas détruire les Institutions, elles sont bien gardées.

      Les Investisseurs n’ont donc pas peur de venir en Thaillande. Ce n’est pas notre cas.

      Malgré les coups d’État la Thaïlande est l’un des pays 1ers pays exportateurs de riz. Il a su développer le secteur touristique, épaulé par une Compagnie Aéronautique performante et un secteur hôtelièr accueillant, fonctionnel..etc...

      Madagascar peut y arriver, mais il faut :

      - un, nos institutions soient bien gardées, pour éviter d’elles ne fassent les frais à chaque crise ;

      - deux, que les politiciens soient interdit de toucher aux Institutions.

      Les politiciens passent, se bagarrent, s’insultent, se renversent, mais les Institutions doivent être hors de leur porté. Elles restent. C’est bien à notre porté :

      - mais on ne le fait pas.

      Alors il ne faut pas s’étonner si on a des leaders politiques qui croient qu’ils peuvent diriger leur pays en détruisant toutes les Institutions :

      - parce qu’ils sont les Institutions...le président est tout, il est le Père et le Dieu de la Nation.....

    • 30 mai 2015 à 00:46 | akam (#7944) répond à diego

      - J’apprecie ton franc-parler. C’est rare d’avoir un compat comme toi qui parle ainsi. Garde tes convictions car mon intervention n’a nulllement l’objectif de te faire changer d’avis. En revanche, un republicain comme toi qui a grandi dans la culture de la hierarchie doit respecter un etat de droit. C’est pourquoi je parle de coherence.
      - Tu reconnais et tt le monde le sait que HR a été elu, par defaut, comme un cheveu dans la soupe. Cependant on sait d’où vient le cheveu (HR) et qui a prepare la soupe (mapar). Ses problemes personnels avec le mapar n’interessent pas les 92% de la population mais c’est le PRM elu.
      - Mais en tant que republicain respectons-le comme tel. Tu as un attachement fort aux institutions. Nous le partageons. Apres celle du PRM, ce fut un imperatif politique l’election des membres de l’AN. Nuancons bien quand meme, qu’on a sorti des urnes des noms qui representent une majorite relative. Ce n’est pas a ces gens-la de jouer les superviseurs du PRM, car la mise en place des elections communales est une necessite absolue et fait actuellement son chemin. Ces elections permettront d’ accoucher par la suite le Senat.
      - Mais comme ces membres de l’AN ont tous un ADN de putschiste : ne nous etonnons pas car une faille meme a peine decelable au laser constitue une opportunite pour qu’ils s’engouffrent. D’où ces spectacles stupides ! Certains sont meme idiotement ravis de l’originalite malgache que la presse francophone relaie parmi les news…Ce qui est effarant car ils n’imaginent meme pas que le vazaha ‘blanc ou jaune ou gris ou noir’ (de la CI) se fout totalement de notre gueule. Dans le monde moderne, aucune republique democratique n’accouche ce scenario. C’est plutôt ce qui se passe dans les regimes communistes : on degage le PRM car l’entite de la chambre ne le sent pas ! bref si je souhaite une coherence de ta part, aligne-toi par conviction avec les putschistes si tu veux changer de bord. Nous discuterons amicalement et avec lucidite de la suite. Avec ou sans convergence, nous debattrons continuellement pour le bien de ce pays…un seul objectif : plus de putsch !
      - En effet, ce PRM met du temps a monter les 3 grandes institutions republicaines…c’est pourquoi nous assistons a ces spectacles pitoyables (hommes et femmes se livrant a des pugilats, entree et sortie comme au bordel, signature fictive…). Les activites sportives n’ont plus lieu dans les rizieres comme dit l’ecologiste, mais a l’AN ! sait-on ce que c’est l’AN ? En d’autres termes c’est le salon convivial de tous les 20millions de gasy. A-t-on pense en une fraction de seconde que ces 150 quidams ne sont que des locataires ? s’ils n’ont aucun respect a ce lieu « sacre », oui sacre ! car on venere tant les eglises qu’on oublie meme d’où on vient ?

    • 30 mai 2015 à 02:09 | diego (#531) répond à akam

      Bonsoir Akam,

      Je pense que la majorité des Malgaches souhaitait la réussite de Mr R. Hery et j’en faisais partie.

      Mr R. Hery a oublié son pays. Il a oublié pourquoi il a été élu. Il a oublié sa 1er et unique mission :

      - mettre de l’ordre dans le pays !

      Autrement dit, faire revenir, le plus vite possible, la stabilité, point !!!

      La stabilité conditionne tout, aussi bien en politique qu’économique. La stabilité apaise tout le monde, installe la confiance et donc invite à travailler d’une manière sérieuse et sereine. La stabilité n’a pas été inventée pour punir les élus Malgaches. Et mal élu soit-il, s’il arrivait à stabiliser son pays, Mr R. Hery aurait pu asseoir son autorité et son pouvoir dans le pays.

      La stabilité fait venir la confiance des gens, de tout le monde, de nos amis, nos Bailleurs des Fonds.

      Au lieu de cela, il s’est considéré comme un Prince héritier. Il n’a cessé de rappeler à tout le monde matin midi et soir qu’il est un président légitime, reconnu par la CI :

      - qui ne le savait pas encore à Madagascar ?

      Nous ne sommes pas si idiots que cela. On a très bien compris que veut dire la présence de la CI dans nos processus électoraux.

      La CI a passé la balle à Mr R. Hery, mais ce Monsieur a gardé et veut garder le BALLON pour lui tout seul :

      - d’ou révolte des élus, aussi légitimes et reconnus par la CI, exactement comme lui.

      Il est piégé par son propre jeu. Il a encore quatre ans avant 2018. Le pays ne lui a pas demandé de se préparer pour 2018, mais de rétablir la stabilité politique et de redémarrer l’économie du pays, point !

  • 29 mai 2015 à 19:23 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Un tsunami annoncé

    Ils et elles sont tous dans leur starting block et dés l’annonce officielle de l’ouverture de la campagne , la ’machine’ de guerre GTT , TIM sous la conduite du président Ravalomanana se mettra en marche pour convaincre
    les malagasy de voter pour le LOGO TIM

    Au centre , à l’est , à l’ouest , au sud , au nord nous serons présents et aurons comme objectifs : la conquète d’u maximum de mairies

    Vive le GTT
    Vive le TIM
    Vive le président Ravalomanana
    Vive Madagasikara

    • 29 mai 2015 à 21:24 | Rakotomenatra (#6912) répond à Rakotoasitera Fidy

      Tout ça pour ça !

      1 année blanche, suivie de 5 années de bordel de crise - pour en revenir à la situation qui a déclenché la crise !

      Il n’y a qu’à Madagascar qu’on arrive à cela ! Et la CI et les zétrangers n’ont rien à faire là-dedans. Vous y arrivez tous seuls !

      Je ne vois que 2 solutions :

      1) Tous les zétrangers, la CI, les ambassades etc quittent le pays - comme lors de la révolution cubaine. Aucun financement extérieur, aucune intervention, le désintérêt total et global pour la Grand Ile. Que Madagascar se débrouille toute seule - au moins personne ne pourra plus dire que c’est la faute des autres.

      2) On dégage tous les politicards (comme ce sont les mêmes têtes depuis des années qui occupent toutes les places, il y a peu d’espoir qu’ils vont changer au meilleur) et procède à la vraie décentralisation :

      On confie la direction des régions aux mpanjaka qui ont une certaine sagesse et connaissent bien les besoins de leur peuple.

      Et pour tous les corrompus (tribunaux, police, gendarmes, domaines etc), on confie la solution aux moisy qui sont les maîtres de certaines herbes endémiques très puissantes. (Si on en trouve encore après toute cette déforestation...)

      No 2 n’est pas du tout cynique - je pense vraiment qu’il faudrait peser cette alternative, je crois que ce n’est pas la pire des solutions !

    • 29 mai 2015 à 21:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotomenatra

      La pire des solutions c’est de continuer à ne rien changer.

    • 30 mai 2015 à 07:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      - « Souvenez-vous de 2 009,à notre »AMBASSADE,avenue Raphaël,PARIS
       :
      - « LA GUERRE DES PANNEAUX d’affichage » :« TGV/GTT ».
      ====« Tanora Gasy Vendrana/ Gasy Taitra Tampoka »====
      Quelle misérable attitude !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 29 mai 2015 à 23:29 | kartell (#8302)

    La communauté internationale n’a pas de position ambigüe mais une vision attentiste laissant les malgaches décider d’eux-mêmes, la suite qu’ils oseront proposer au monde...

    L’ambigüité aurait été, au contraire, de donner l’impression de soutenir un camp plutôt qu’un autre mais, ici, rien de tout ça, elle botte en touche tout en soulignant les acquis mais bien maigres du pouvoir élu indiquant ainsi qu’elle serait toujours du côté de la démocratie. même avec de résultats discutables...

    La presse étrangère a surtout souligné la cacophonie politique et économique du pays en insistant sur son avenir trouble et incertain...
    Mais cette destitution qui demande à être confirmée n’a fait l’objet d’aucun commentaire audio-visuel comme si la situation était trop complexe à expliquer aux publics francophones....

    Sa réaction jugée tiède est le signe que cette communauté ne veut pas ajouter des braises supplémentaires sur un feu qui couve en interne....
    C’est aussi pour ne pas encourager les tenants d’une vision chaotique de la démocratie qui ne respectent pas les échéances fixées par la constitution même si l’empêchement fait partie de la panoplie des combinards attitrés de cette république...

    Contrairement aux malgaches, la communauté internationale n’a pas choisi son camp mais a choisi de montrer qu’elle tenait impérativement au respect absolu, des règles afférentes à la démocratie, quelques soient les circonstances et les acquis du pouvoir élu en place....

    Un fossé semble se creuser entre elle et les malgaches à tel point qu’elle est perçue comme ambiguë au pays alors que cette équivoque prononcée à l’égard de cette communauté internationale n’a pas lieu d’être, me semble-t-il....

    • 29 mai 2015 à 23:46 | Rakotomenatra (#6912) répond à kartell

      Je suis sûr qu’il y a aussi une certaine fatigue de la part de la CI qui a actuellement d’autres chats à fouetter que de chuchoter éternellement un pays dont les caprices n’en finissent tout simplement pas.

      Déjà ils ont baladé deux « mafiloha » de présidents d’un hôtel de luxe dans un autre (Mapoto, Seychelles et je m’en passe) pendant des années en les suppliant de s’entendre, puis ils ont financé les élections présidentielles - avec la compétition faramineuse et jamais vue de plus de 40 (si je me rappelle bien) candidats, puis il y a enfin un président élu (avec une majorité minuscule), puis les membres de l’AN changent ultérieurement de camps - contre paiement de certaines sommes...et maintenant tout ce qui a enfin été réalisé avec ce grand effort, est en train de s’écrouler comme un jeu de cartes - et encore une fois suite aux caprices de cette bande de corrompus !

      Et on n’a pas encore tout vu ! Tous ceux qui essaient de soutenir le processus de démocratisation doivent se poser la question, s’il ne vaut pas mieux consacrer son temps précieux à des choses plus importantes que d’essayer d’accompagner un enfant capricieux et mal éduqué qui demande toujours de l’argent, mais crache dans la main de celui qui le lui donne...

      Il ne faut pas oublier qu’à part les islamistes et l’Ebola il y a la crise de la Grèce qui menace le système financier de toute l’Europe.

      Quand est-ce qu’on comprendra enfin à Madagascar qu’on n’est pas le nombril du monde ?

    • 30 mai 2015 à 08:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotomenatra

      Votre situation est intéressante mais je me passe de commentaire :
      - « Réconciliation NATIONALE=Grand PARDON=Amnistie GÉNÉRALE »-
      Nous sommes==tous==responsables de tout ce qui se passe à Madagascar,notre chère« PATRIE ».Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 mai 2015 à 15:01 | kartell (#8302) répond à Rakotomenatra

      Votre remarque finale est judicieuse mais elle n’est pas perçue par le monde politique malgache, trop affairé à d’autres centres d’intérêts bien moins immatériel que le vôtre ! ...

      Je me répète une fois encore mais le pays, en crise perpétuelle, ne pose aucun problème collatéral à ses voisins, il évolue en vase clos ce qui incite la communauté internationale a laissé faire les choses ( pas d’ingérence), à accepter sa dégradation dans sa progression qui sera toujours temps de colmater, même tardivement, sans qu’il ne représente de risques majeurs pour ses voisins immédiats...

      l’insularité est un lourd handicap pour les démocrates clairsemés de ce pays car elle permet ainsi aux bidoulleurs de la république de trouver son public et de proliférer sur ses manières d’agir....

      il y a bien longtemps que les principaux bailleurs du pays ont compris la situation, préférant, depuis 2009, se recentrer sur d’autres sites jugés plus prioritaires en laissant Madagascar à ses vieux démons habituels et à ses affairistes professionnels plutôt que d’être Gros-jean comme devant comme elle l’avait toujours été depuis l’indépendance !...

      Mais d’ici quelques années, les sites miniers et les ressources pillées arriveront à termes, il n’y aura plus rien à vendre, à gratter,à détourner et la disette de la corruption pointera le gros bout de son nez en soldant un actif en phase terminale ....

      Cette perspective est trop lointaine pour effrayer les acteurs d’aujourd’hui qui gèrent leurs petites affaires au jour le jour en anticipant sur le futur locataire d’Iavoloha , assurance de quelques années de commerce sans histoire....

      Mais il ne faudrait pas pour autant se réjouir trop vite à cette perspective séduisante car l’imagination de ces carambouilleurs est immense et ils trouveront bien d’autres opportunités dans d’autres domaines pour assurer une continuité sans faille de leur business parasitaire par excellence de la république anémiée....

      La corruption est à l’image du trafic de drogue, sans consommateurs par de dealers et pour la première, pas de corrupteurs sans corrompus et j’ai l’impression qu’ici, on montre plus facilement les corrupteurs « sans frontières » ( bouc-émissaires désignés à la vindicte populaire ) que les corrompus bien de chez nous qui s’affichent en hummer ou qui vont faire leurs emplettes à Paris ou ailleurs avec un billet A/R sans bourse déliée sur Air PEUT-ETRE !.... !.....

  • 30 mai 2015 à 08:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une question personnelle :
    - Rossy a-t-il repris « SA NATIONALITE MALGACHE »depuis qu’il est devenu dépioté d’Antananarivo.

    ANTANANARIVO n’est PAS MADAGASCAR.
    Il faut en finir avec les crises perpétuelles==partant==de « TANA ».
    Avec tous les bons souvenirs et les mauvais souvenirs.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 30 mai 2015 à 08:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ambassade des Etats-Unis.
    - « Nos commentaires de mardi 26 et Mercredi 27 Mai 2015 étaient très clairs et cohérents ».
    - « Nous soutenons ==la STABILITE==,et seulement dans le plus extrême des circonstances devraient être utilisées des ==méthodes drastiques==pour renverser les choix des électeurs ».
    Source :
    orange.mg du 29/005/2015

  • 30 mai 2015 à 09:02 | lanja (#4980)

    Ny constitution an ity 4 é république ity angamba no kitoatoa indrindra eto ambonin ny tany... amin izao , ny assemblée afaka manongana , ny prézda afaka mandrava, tsy misy resaka haute trahison fa resaka fanaganana andrim panjakana budgetivore no olana, resaka sonia izay tsy azavaina akory na nanamarina présence ,na engagement, na inona ?
    demokrasia tokoa angamba izany fa ny adino kely dia ny vola hanaovana fifidianana aza andrasana any @ mpamatsy vola ... tsy mahagaga mihitsy ny zava misy , amboletra daholo ,toe tsaina jiolahimboto no nahazo fahefana teto, fankahalana olona sy antoko iray no nibaiko , tsy mitsinjo lavitra, dia misy faly ery ra Malagasy fa misy miongana isaky ny mihetsika , samia mizaka ny vokany e, révolution orange ,bilan positif, bravo

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 161