Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 10h17
 

Politique

26 juin 2011

La communauté internationale partagée

lundi 27 juin 2011 |  4953 visites  | Valis

Depuis 2009, le 26 juin 2011 aura été la célébration de l’indépendance nationale malgache qui aura réuni le plus de membres du corps diplomatique. Le Dr Leonardo Simão et son équipe de médiateurs de la SADC dans la crise malgache ont assisté à la célébration officielle à Mahamasina aux côtés d’autres membres du corps diplomatique. Ils ont fait les choux gras des commentateurs de la presse audio-visuelle qui avait diffusé en direct la parade militaire. Les partisans de la HAT, dont le chef de la diplomatie malgache, n’ont pas raté l’occasion de cette présence pour déclarer que la reconnaissance internationale est en marche, si d’autres ont déjà indiqué que c’est une reconnaissance du régime ou du moins de l’existence d’un État qui exerce effectivement le pouvoir dans le pays. Le chargé de communication à la Présidence de la HAT lui non plus n’était pas en reste et il a diffusé à tous les organes de presse la liste des personnalités membres du corps diplomatique qui étaient à la tribune centrale de Mahamasina ce 26 juin 2011 ; au niveau des ambassadeurs : Jean Marc Chataigner (France), Ruidi Wo (Chine), César Coly (Sénégal), Mohammad Amar (Maroc), Vladimir Borisovich (Russie), Younis Bashia A. Alamouri (Libye), Azad Singh Toor (Inde), Ercmünd Ahmet Enc (Turquie), Ernest Gérard Lemaire (Maurice), Mokgheti Monaisa (Afrique du Sud), Carlos Orga (Suisse) et Abdelaziz Benali Cherif (Agérie). Et puis des consuls, dont Panayotis Taloumis (Grèce) et Yavarhoussen Abdulrassoul (Pakistan). Dans la liste figuraient même des consuls honoraires, comme ceux des pays ibériques (Espagne et Portugal).

L’ambassadeur de France, Jean Marc Chataigner qui semblait un peu conduire cette communauté internationale diplomatique, s’est chargé d’expliquer les raisons de leur présence, car ils étaient assez nombreux lors de cette cérémonie. L’ambassadeur de France avait déclaré que c’est pour manifester leur solidarité avec le peuple malgache, pour manifester cette solidarité dans l’accompagnement des Malgaches pour sortir de cette crise, pour dire qu’ils sont les compagnons des Malgaches dans la sortie de crise et qu’ils appuient totalement la feuille de route amendée. Donc ce n’est pas enore la reconnaissance internationale comme on veut bien le faire croire ; plutôt c’est l’accompagnement pour la mise en oeuvre de la feuille de route amendée. Certains disent que c’était un geste pour amadouer ou pour convaincre les partisans de la HAT d’accepter la feuille de route amendée par la SADC.

Quoi qu’il en soit, l’absence des représentations du Système des Nations unies et des émissaires du SG de l’ONU, voire du représentant résident de l’ONU à Madagascar, est significative des hésitations ou de la division de la communauté internationale face au cas malgache. Même l’Union africaine était absente. On relèvera aussi l’absence de l’ambassadeur de l’Union européenne et chef de délégation de la Commission de l’UE. Or personne n’est sans savoir le poids de l’UE à laquelle font partie, certes la France, le Portugal et l’Espagne mais au sein de laquelle on ne peut négliger le poids de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Italie, des Pays-Bas et du Luxembourg dans l’échiquier diplomatique. D’autant que l’Espagne et le Portugal étaient représentés à Mahamasina par des consuls honoraires.

L’absence de la représentation américaine a été fort remarquée comme celle du FFKM, ou du moins de l’Archevèque Odon Marie Arsène Razanakolona. En tout cas, les chefs religieux de l’Islam étaient présents aux côtés des chefs des églises protestantes non membres du FFKM.

58 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juin 2011 à 08:06 | Litakely1 (#5700)

    Eblouissant, phenomenal, grandiose, sns sns, sns, sns,........ tsy hita intsony izay hitenenana ny fetimpirenena malagasy nanomboka ny 25 Jona ary tsy nifarana raha tsy ny 26 Jona alina.

    Miarahaba anao andriamatoa filoha tratry ny asaramanitra.Miarahaba anao ihany koa nahatratra ny faha 15 taona tsingerintaona ny fanambadianao satria dia nankalazaina tany Mavoloha izany.

    « Arendrina taratasy o, may may may, izay tsy faly tsy miaraka aminay »

    • 27 juin 2011 à 08:54 | Raguy (#4141) répond à Litakely1

      Arendrina taratasy o ! fay fay fay, I Rajoelina no tiana tenenina @ zay ! Ravalo ihany ny anay ! ny la cle any aminay ! bye ! bye ! bye !

    • 27 juin 2011 à 09:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Litakely1

      Litakely1,

      « Ai-je dit ,il y aura des représentants diplomatiques à Mahamasina »

      Tout le monde est satisfait et heureux.

      Quelle serait-elle la surprise pour les Malgaches SI,SI...

      - Madame la Ministre Malgache des Affaires Etrangères ,

      et les quatre mousquetaires Malgaches :

      - Albert ZAFY,

      - Didier RATSIRAKA,

      - Marc RAVALOMANANA

      - et Andry Nirana RAJOELINA

      seraient des invités de dernière minute pour la fête nationale française du 14 juillet 2011.

      La France manifesterait sa solidarité avec le Peuple Malgache,cette solidarité dans l’accompagnement des Malgaches :

      - pour sortir de cette crise

      - et pour dire que la France est le compagnon des Malgaches dans la sortie de crise

      - et enfin que la FRANCE appuie « TOTALEMENT » la feuille de route amendée.

      La feuille de route « AMENDEE » serait signée,sans trop attendre,avant la fin de « leur » séjour.

      Un rêve de Basile RAMAHEFAISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juin 2011 à 10:54 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      la politique n’est ni un reve , et encore moins : pour les rêveurs .

    • 27 juin 2011 à 11:18 | rabri (#2507) répond à Raguy

      Pendant que SEM Andry Nirina Rajoelina était à l’honneur, l’exilé d’Afrique du Sud était au « SALAKA TANANA » ndrôôôô :-)

    • 27 juin 2011 à 11:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      dégage !!!

    • 27 juin 2011 à 11:36 | dedou1 (#3831) répond à Litakely1

      Litakely,

      Inona indray ity fankalazana ny 15 taonan’ny fanambadian’ny filoha ity ?

      Io mélange des affaires personnes avec les affaires de l’état io ihany no nahatonga ny dérive ndRa-8 . Izao dia manao la même chose koa ny mpitondra ??? Aiza ka hoe tsy misy karama izy fa dia miasa président amin’izao fotsiny ??? Ny fitafy sy ny sisa anefa luxe be.
      Atao inona moa karama raha ny budget de l’état no eo ampelatananao tanteraka ka maka izay tianao alaina ianao ?

      Aiza ihany ity fiovana nampanantenaina ny vahoaka e !

    • 27 juin 2011 à 11:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à dedou1

      Au temps d’austérité pour le PEUPLE,il serait souhaitable de publier les coûts de toutes ses manifestations malgaches.

      Même l’abus des drapeaux ,de toutes les formes,est fascinant.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juin 2011 à 12:12 | Ravao (#5319) répond à dedou1

      Travailler gratuitement, tu as déjà vu ça ? quand tu as tout le budget de l’Etat à portée de main, tu n’as qu’à tendre la main ! ka ilay fanovana anie tsy nazava tsara ê ! Si quand même ! Un DJ qui change en président qui se fout de la reconnaissance internat. pour ses pseudo élections.

    • 27 juin 2011 à 15:57 | vuze (#918) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Lol...

      Sinon, à part ça, Basile, comment s’est passé cette manifestation pour le retour du voleur ?

    • 27 juin 2011 à 16:23 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      N’auriez - vous pas oublié 1 point d’exclamation ?

    • 27 juin 2011 à 18:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze ,

      merci de m’avoir posé la question.

      J’ai annoncé que je prenne un oeu de recul depuis la découverte d’une usurpation,usage de faux dans « FACEBOOK »,pseudo réseau social.

      VUZE,

      je vous invite à visiter :

      rajoelina cameroun,

      allez sur images,vous allez remarquer une photo du Président Rajoelina avec une cravate bleue.

      Un usurpateur a créé un compte chez facebook,ba.ramahefraisoa

      Basile RAMAHEFARISOA-MADAGASCAR en collant la photo ci-dessus avec un nez écrasé (photo de rajoelina avec un nez cassé).

      J’ai déçu certaines personnes pour ce rendez-vous manqué mais je tiens à résoudre cette affaire d’usurpation ,avant de saisir,s’il le faut,une juridiction compétente.

      - Un certain moment,c’est dans « SOBIKA » ,le W-E ,que l’usurpateur-malfaisant s’est manifesté,maintenant c’est fini.J’ai fini par localiser son IP.C’est le calme plat,à l’heure actuelle.

      Comme dit l’Ambassadeur de FRANCE,la feuille de route amendée donc le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est toujours d’actualité.

      - Je soutiens ,sans relâche, ce retour d’un des enfants de Madagascar,avant toutes élections au suffrage universel direct.

      Salutation,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juin 2011 à 18:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      circulez,il n’y a rien

      contentez-vous de faire de copier/coller

    • 27 juin 2011 à 23:28 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ramahefarisoa ! ! ! Je participe à ma manière aux nouvelles et mettre au parfum ceux que les nouvelles qui me sont envoyées par des amis , intéressent . / Ce n’est en rien un copié - collé, mais juste un transfert, quand bien même que cela vous intéresse ou pas , ne regarde que vous , au vu de la rapidité de votre réaction et surtout sans avoir lu de quoi il en ressortait , restez à la circulation cela vous va à ravir et gardez votre animosité pour les socialos , que vous semblez adorez, comme votre : autre mentor Kadhafi , qui semble être dans la panade, qu ’attendez- vous pour voler : oh , secours ! de votre coquille vide , certes pas encore autant que vous , mais ça ne saurait tarder semble - t - il ? en attendant de voler au secours de votre rajoelina, apres le concombre masqué , voilà que le ramahefarisoa nouveau est arrivé , de la à dire que c’est une bonne année : prévoir un délai, mais je n’ y miserai pas un ariary .

    • 29 juin 2011 à 14:12 | jean-Luc (#5743) répond à Raguy

      Ny fanehoan-kevitra no ataovy mazava tsara fa aza manao teny poak’aty tahaka itony fa izany ihany no tsy mampandroso ny gasikara. Tsy nampianarina haneho hevitra mazava ny gasy fa ny fanaovana teny² foana dia mailaka isika.
      Débat de fond no tokony hatao eto @ firenena fa tsy fihetseham-po satria ny emotion ry reto mamitaka an !
      Ny saina no ampiasao ary ny fandihadiana no arosoy hihainoan’ny olo anao. Amiko ireo communauté internationale ireo dia izao : samy mnana ny intert arovany avokoa (ka na i Ravalo na rajoelina) dia samy fitaovana fotsiny fa isika no mifandrotika @ olona roa eto.
      samy manana ny lobing ireo

  • 27 juin 2011 à 08:45 | vorondolo (#4135)

    RAVALOMANANA est au Swaziland depuis vendredi, pour demander au « Roi swazi » de l’accepter à s’y exiler car Zuma ne peut plus le garder en AF du sud, au risque de ne pas être réélu en 2012. A y réfléchir pourquoi il ne demande pas aux Américains d’accepter son exil sur le sol américain ? car le peuple swazilandais a déjà réagi énergiquement en 2009 quand Ravalomanana voulait rester au swaziland auprès du Roi et des jeunes filles qui l’entouraient !!! vous rappelez - vous ?

    • 27 juin 2011 à 08:56 | Raguy (#4141) répond à vorondolo

      Mazoto mifoha maraina an ! tandremo ny orona.

  • 27 juin 2011 à 09:09 | kotondrasoa (#3872)

    Une présence corporelle ne signifie pas reconnaissance virtuelle et, une analyse devrait être faite sur la présence de ces délégations étrangères :

    -  La France protégeant ses intérêts, n’est plus à démontrer,
    -  La Chine, partenaire émergent n’agit pas pour la démocratie,
    -  La Russie est là pour contrecarrer les idées des USA,
    -  L’Inde et l’île Maurice agissent de concert car ils ont des économies liées,
    -  La Turquie veut étendre sa sphère d’influence car l’Union Européenne n’est pas prêt d’ouvrir ses portes pour elle,
    -  La Lybie, le Maroc (un ami de toujours) et l’Algérie sont sur une balance, veulent contrer le géant américain qui influence les manifestations dans leurs pays et, ne savent pas à quel saint se vouer et la Hat ferait bien de ne pas en prendre compte,
    -  La Suisse est un pays neutre de toujours et n’interfère pas dans les politiques des pays, elle l’a assez montré durant le nazisme,
    -  L’Afrique du Sud par son Président ne fait pas de secrets sur sa politique tant démocratique (l’annonce faite au Parlement) qu’économique (géant agissant de l’Afrique et voulant étendre son sphère de compétence et sa présence se veut conciliante pour une avancée des négociations,
    -  Le Sénégal de Wade est assez particulier car Ra8 a été parmi ceux qui l’ont appuyé pour sa dernière élection mais comme il n’a pas eu raison chez lui, il veut avoir raison aileurs,
    -  Le Pakistan est sur une poudrière et la Grèce est dans une situation macroéconomique difficile, tout comme le Portugal et l’Espagne.

    Et s’il faut parler de ceux qui sont absents, ce sont les pays qui ont un poids considérable dans le concert des Nations et dont l’avis ne peut être ignoré.

    Enfin, la politique est chose difficile et le petit qui n’a pas encore l’âge mental pour être Président ne devrait pas s’appuyer sur les seules connaissances de Ratsirahonana qui n’ont plus la côte.

    • 27 juin 2011 à 09:45 | Tolosy (#5564) répond à kotondrasoa

      Monsieur,
      vos erreurs [kotondrasoa] &Ra8, en sous-estimant les autres. des beaux discours au lieu d’agir.

    • 27 juin 2011 à 09:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa,

      en 2011,tout le monde est dans la « M.r.d. »

      Prévision de la dette :

      - Etats-Unis 95% du P.I.B.

      - Zone euro 87,7% du PIB

      - Royaume-Uni 78,7 % du PIB.

      L’U.E a d’autres chats à fouetter :

      - le débarquement des arabes avant l’arrivée de la Turquie,déjà avec les « ROMS »,elle s’en mêle les pédales et quelques pays souhaitent le contrôle des frontières et limitation des circulations physiques.

      L’U.A.,sans KADHAFI,c’est la coquille vide etc....

      Aux malgaches de jouer franc-jeu s’ils veulent vraiment travailler pour le Peuple ou chacun pour « SOI » pour défendre et préserver les intérêts de ses clans/rejetons.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juin 2011 à 10:12 | Ravao (#5319) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      depuis deux ans, c’est clair que c’est chacun pour soi, défendre et préserver les intérêts des copains.

    • 27 juin 2011 à 10:40 | Raguy (#4141) répond à Ravao

      C’est toujours la meme maniere de faire tam tam superficiel comme l’a toujours fait la dame Yvette concernant la presence de ces quelques Ambassadeurs et Consuls a Mahamasina. Elle se croit betement ou faisant semblant de croire que cette presence equivaut a une reconnaissance. Quelle analyse ! Chataignet lui meme avait declare que leur presence est une marque de soutien a Simao en tant que mediateur et rien de plus.C’est sur et certain que si Simao n’etait pas la, aucune de ces personnalites ne seraient presentes et en verite, a mon avis c’etait Simao et Chataignet qui les ont supplie de venir. Et quid alors de l’absence des representants de l’UE, de l’ONU, DE L’UA ? et de l’autre cote, il ne faut pas oublier aussi le FFKM et meme le Monseigneur Odon Razanakolona n’y etait meme pas. Ce n’est pas le fait de compter le nombre des personnalites presentes qui equivaudrait a la declaration officielle du Parlement Europeen.

    • 27 juin 2011 à 11:01 | vorondolo (#4135) répond à Raguy

      Hitako hatraty New York ilay orona MIVONTO BEEEEEEE !!!! :µ((((((

    • 27 juin 2011 à 11:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vorondolo

      vorondolo,

      - si voulez voir orona mivonto :

      - tapez rajoelina cameroun et allez sur images

      vous allez découvrir une photo de rajoelina avec cravate bleue mais colleé sur Basile RAMAHEFARISOA-MADAGASCAR ,la photo de rajoelina avec orona mivonto .C’est ça l’oeuvre des usurpateurs/falcificateurs de facebook malagasy.

    • 27 juin 2011 à 14:30 | da fily (#2745) répond à Raguy

      De tous temps Raguy, la CI n’a réagit que pour leurs intérêts aussi divers qu’opposés. On ne va pas être plus royaliste que le roi, si nous en sommes encore à quémander pour exister, c’est que nous sommes bien devenus malléables, aux bons souhaits de n’importe qui, à partir du moment qu’il donne quelque chose ! Mpangataka lava eee, tsy mandeha mank’aiza fa mangataka sy masikiny lava !

      La seule motivation d’une reconnaissance dans le monde de la HAT, est dans l’octroi d’aides, de subventions et tout le toutim. Mais celà comprend quelques règles, bonnes ou mauvaises, qu’il faut admettre et assimiler.

      Gageons que ce 26/06/11 là sera la prochaine marche pour Rajoelina pour gravir son mont des oliviers, à entendre son discours où il a coutume de marteler une idée pré-définie, on doit s’attendre à une ligne de plus en plus dure de sa part si l’ensemble de la communauté de ce monde lui entrouve ne serait-ce que le vasistas de la reco’ !

    • 27 juin 2011 à 14:50 | elena (#3066) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais Basile,cette photo est là depuis un certain temps.
      Quand j’ai vu cette photo pour la 1ère fois,j’ai trouvé que vous aviez un certain humour. Et depuis quelques jours,on a appris que ce n’était pas vous.Tant pis pour vous.

      Arrêtez de nous bassiner avec ça,une fois ça va,2 fois,3 fois,4 fois.... ça nous gonfle.

      Vous devez avoir un sacré problème d’identité pour vouloir autant que ça qu’on s’intéresse à vous !

    • 27 juin 2011 à 16:01 | vuze (#918) répond à kotondrasoa

      Une remarque : On dit plutôt « Présence physique ».. Présence corporelle cela fait plutôt cours de sciences naturelles...

      pour le reste, pas de commentaires, je vous laisse à votre imagination débordante...

    • 27 juin 2011 à 18:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à elena

      elena,

      Je continue à vous gonfler,sans limite,jusqu’à la mise en clair de cette affaire.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juin 2011 à 18:33 | hErY (#5047) répond à kotondrasoa

      je trouve votre analyse très juste !! il faudrait que nos concitoyens aient aussi les outils et les informations nécessaires à la compréhension de leur rôle sur l’échiquier mondiale, afin de se préserver de toutes manipulations et ne plus jamais être victimes du « mental slavery » !! Nous sommes indépendant et souverain, que le monde le sache et l’intègre !!

  • 27 juin 2011 à 11:02 | che taranaka (#99)

    Monsieur kotondrasoa chacun a eu raison de venir et de ne pas venir donc..chacun a un gros poids et un petit poids qu’on ne peut laisser personne sur le bas côté de la route...?

    « Aux malgaches de jouer franc-jeu s’ils veulent vraiment travailler pour le Peuple ou chacun pour « SOI » pour défendre et préserver les intérêts de ses clans/rejetons. » (Basile RAMAHEFARISOA)

    En ce qui concerne sur cette « FEUILLE de Doutes »..la CONCENSUALITE MALAGASY n’est pas au rendez -vous...et le « franc -jeu » n’est pas la règle entre Gasy..il ne faut pas rêver l’INTERET GENERAL n’est pas un concept connu des polifikas malgaches...

    Et donc si des « groupuscules » ont signé cette FEUILLE ..des partis politiques (historiques) ne l’ont pas fait...et pourquoi ??...

    - par simple jeu politique ?
    - par insuffisance de democratie ?
    - ou ils sont devenus insignifiants ?

    Il y a un peu de tout celà à mon avis..mais force est de constater que la MAJORITE SILENCIEUSE aspire à

    UNE LIBERTE
    UNE DEMOCRATIE
    UNE VIE POLITIQUE ET ECONOMIQUE NORMALES ET QUI FONCTIONNENT

    Une fête du 26 juin affublée de tous les adjectifs qui glorifient les potentats du moment est une HABITUDE dans ce pays comme dans d’autres ..mais celà ne change en rien sur le fond du problème qui peut donc transformer tout çà en CAUCHEMARS du jour au lendemain..

    Je réitère ma position...

    Les élections de vautours ne résoudront pas :

    - ni le PARDON
    - ni l’INTERET GENERAL

    Depuis Ranavalona 1 ere les malagasy louvoyent entre des puissances, toutes prédatrices et qui défendent leurs intérêts...et jamais ceux des GASY..Mr Chataignier et Mr Basile...!! et si c’était autrement des siècles après la situation sociale et économique des Gasy n’est pas aussi catastrophique comme elles le sont actuellement !..

    Depuis 1960 surtout , les dirigeants qui se suivent ici adossent leurs « puissances politiques nationales » sur l’omnipotence de « leurs sponsors »..
    ils font courbettes à ces sponsors,vendent leurs âmes en dilapidant les intérêts de leurs concitoyens...!

    Exit donc tout ce beau monde qui nous aiment trop et qui nous étouffent..

    Des pyromanes qui veulent s’appeler pompiers pour des feux qu’ils ont érigés eux-mêmes avec les complicités des « gens » qui s’auto-amnistient d’avance pour des crimes qu’ils ont commis ou qu’ils vont commettre...

    Car la vérité c’est que nous ne sommes pas victimes du syndrome de la déréliction ou de la xénophobie (..mes pensées à Sahymijoro)..mais bel et bien VICTIME du « TSOTRA LOATRA MALAGASY »..
    ....comme les crimes du sang ;les autres crimes (détournement,viol,pédophilie..) ne doivent pas faire partie de la
    - REPUBLIQUE
    - ETAT DE DROIT
    - DEMOCRATIE...

    et quand on négocie nos richesses minières et acceptent des corruptions celà s’appelle de la HAUTE TRAHISON....!!!

    BASTA L’IMPUNITE des mafieux et de leurs rejetons..!

    Les seules politiques qui vivent dans leur pays avec une CONSCIENCE tranquille je crois c’est encore

    ZAFY-RANJEVA qui indiquent leur INDEPENDANCE et vis à vis des VAUTOURS et vis à vis des PUISSANCES plus ou moins grandes prédatrices..!
    MASINA NY TANINDRAZAKO.

    • 27 juin 2011 à 11:22 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Mr Taranaka    Merci et bravo , vous n’êtes pas seul .

    • 27 juin 2011 à 11:55 | che taranaka (#99) répond à Jipo

      Mr Jipo,

      une fois Basile vous traite de ne pas être malagasy..

      Mais je n’ai pas eu la possibilité de lire dans vos posts que vous n’êtes pas aux faîtes des « choses malagasy »....

      Par ailleurs je lis souvent qu’il considère la FRANCE comme un compagnon (ou une compagne c’est selon le dégré de machisme ou de veulerie en nous..!!!???)...mais en tous cas vous n’êtes pas son « c.on-pagneul »..hybride de toutou qui lui ressemble tant..sans rancune Basile !

    • 27 juin 2011 à 11:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      ZAFY/RANJEVA

      Pour un moment,je vous prends pour un « ami »,un ancien ambassadeur Malgache à l’unesco

      Tôt ou tard ,je reviendrai sur votre terrain favori :

      - démocratie,

      - liberté,

      - Etat de droit etc....

      Vous n’aimez pas quand je dis que c’est de l’expérience.

      Cordialement,

    • 27 juin 2011 à 12:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      veuillez utilisez des mots simples et compréhensibles par tout le monde.

      Jipo,c’est l’ancien qui renifle partout pour se faire l’intéressé/intéressant -« DEGAGEZ »,jipo

    • 27 juin 2011 à 12:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification

      veillez utiliser....

  • 27 juin 2011 à 12:22 | che taranaka (#99)

    L’expérience, c’est le nom que chacun donne à ses erreurs."
    Oscar Wilde
    Si la DEMOCRATIE est une pratique vieille comme le monde depuis que nous sommes plus que deux...et qui permet aujourd’hui à des grandes nations de pouvoir vivre une GRANDE CIVILISATION ...

    Chez nous l’EXPERIENCE PUTSCHISTE menée par des « sans qualité »(ni diplôme ni sagesse:Etienne , Edgar et tgv sont les sationany)..mène ce pays vers la GUERRE CIVILE ,catastrophe que Basile non plus n’aime pas quand je l’évoque..(...moi non plus Basile .!!)..
    ....mais quand vous acceptez l’INACCEPTABLE avec les MAFIOSI qui ont pris le pouvoir dans la rue,en corrompant avec la connivence de Mr Chataignier, les « Derniers remparts de la Nation » ;votre foutaise « la Démocratie est une expérience » ne réflète donc que les reproches que j’ai formulés en début de ce paragraphe...!!!

    • 27 juin 2011 à 12:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Vivre une grande civilisation,

      - quelle civilisation ?????

      Avec le droit d’ingérence,on bombarde partout,même la population civile.

      votre grande civilisation est au bout du gouffre :

      "Alerte sur la dette des

      - Etats-Unis 99,5% du PIB

      - Zone Euros 87,7% du PIB,

      - ROYAUME-UNI 78,7 % du PIB

      alors il faut exporter votre « démocratie livresque » pour redémarrer l’économie après la crise économique mondiale et la mondialisation à outrance.

      NE REVEZ PAS TROP SUR VOTRE DEMOCRATIE LIVRESQUE et de votre ETAT DE DROIT à géométrie VARIABLE.

    • 27 juin 2011 à 14:37 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      VIVE L’AMNISTIE DES DETOURNEMENTS ET AUTRES PUTSCHS MILITAIRES...!!!

      Il est où le livresque quand aux US,europe ....

      ..on dit que l’alternance est une méthode de gouvernement..une élection est fiable,que les dynasties n’existent plus,la justice est indépendante et que personne n’est au-dessus de la loi...voilà la DEMOCRATIE Basile alors il est où le livresque.? .un entrepreneur entreprend,un politique propose des mesures pour faire avancer la polis..

      Vous avez une approche livresque de la DEMOCRATIE...??.les CST et autres CT n’ont même pas une IDEE de ce que c’est....ce pays a besoin de l’exercice de ce choix de vie politique....ce n’est pas juste un trend comme il disait Deba..et c’est celà le hic..!!

    • 27 juin 2011 à 18:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      vous me posez des questions sur CT ,CST alors que vous connaissez très bien mon opinion sur ces deux pseudo-institutions

    • 27 juin 2011 à 23:14 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      NON ELUS DEMOCRATIQUEMENT ...!!c’est toutes ces bêtises petites et grandes qui finissent par foutre le bordel..!!!

  • 27 juin 2011 à 12:34 | Litakely1 (#5700)

    Hafaliana foana, tsiky lava ny eny amin’n endriky ny vahoaka malagasy nanoloana ny fety natolotry ny filoha voafidimbahoaka andry Rajolena.

  • 27 juin 2011 à 12:36 | che taranaka (#99)

    Tsiranana avait aussi reproché à André Resampa..d’avoir les américains derrière lui...

    Ce pays n’est ni indépendant dans sa tête ni dans sa politique ni dans son économie..

    Les vazahas s’amusent à les diviser mais ces polifikas malagasy manquent d’intelligence et de discernement et disent et font que des bêtises..avons-nous vraiement des politiques ..ou des marionnettes...???

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=13620:diplomatie-brett-bruen-enquete&catid=41:politique&Itemid=55

    • 27 juin 2011 à 12:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      vous voulez parler de l’article :

      Diplomatie:Brett Bruen enquêté ;

      Il n’y a pas de mystère :« attaché culturel » c’est une bonne couverture pour tout !!

      Pas d’autre commentaire.

    • 27 juin 2011 à 13:40 | kotondrasoa (#3872) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tsiranana à quelques mois de sa démission semblait intouchable.

      Ratsiraka se la coulait douce, avant son exil.

      Ra8 parlait avec ses fidèles, la veille de son départ de Madagascar.

      A quand le tour du petit puisque nos dirigeants n’apprennent jamais des leçons ?

      C’est bien pour ces différents posts qui m’incitent à dire que le politique est chose difficile et le petit n’a pas encore l’âge mental pour être président.

      Et ma présence ici-bas n’est pas de ma volonté si bien que chacun doit toujours se demander de quoi demain sera faite. Les fêtards du 26 juin ont-ils tiré une leçon sur les lendemains qui déchantent et ne pas oublier que la facture de ces fêtes grandioses et de ces habits si contraires à ceux des quatr’amis sera payée sur les deniers de l’Etat, donc de votre poche et de la mienne.

      Tolosy,

      Il y a un temps à toute chose et mieux vaut des paroles en l’air qu’une action irréfléchie. Je ne sous estime pas le petit et sa clique car ils ont su mener mon pays à une extrême pauvreté avec quelques milliards et comment sous estimer quelqu’un qui a su changer une Armée nationaliste en mercenaires inconscients et ceux qui disent qu’ils ne sont pas mercenaires agissent.

      Si des pays sont actuellement en difficulté, basile, ne me dites pas que c’est aussi la faute au petit et si des médiateurs sont corrompus, ne me contez pas que c’est la faute à Ra8

    • 27 juin 2011 à 18:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa,

      Le père TSIRANANA n’a pas eu le temps de préparer sa succession ,faite suite à sa longue maladie.

      Je le regrette amèrement.

    • 27 juin 2011 à 20:40 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      il n’avait pas surtout la DEMOCRATIE s’exprimer librement...

      les affaires Resampa André et la révolte des antandroy soutenus par MONJA JAONA et le Monima...la parodie de démocratie avec une opposition créée de toutes pièces de l’AKFM..

      Une REPUBLIQUE n’est pas une DYNASTIE Mr Basile ....
      ....entre votre « la démocratie est une expérience » et votre vision dynastique de la REPUBLIQUE ce n’est pas demain qu’on sortira de la crise...!!..

      Les mpitondra ronono,dj,pasteur,curé,amiraly... etc sont encore moins républicains que vous...!!..hélas pour ce pays ..
      je vous dit la GUERRE CIVILE finira par pointer aux portes de ce pays avec ces abrutis...!

  • 27 juin 2011 à 13:33 | Tia tanindrazana (#349)

    Toujours dans la même lignée que litakely1, raiso raiso.

    Il faut s’accrocher coute que coute à votre fauteuil mr le président rajo helo !

    C’est cela la vraie mentalité mal gache. Pas de pitié pour l’ennemi, pour les vaincus, pour les mécréants. Il faut les pourchasser, les bannir, les frapper, les emprisonner, les martyriser car vous êtes le vainqueur !

    Il faut s’accrocher au pouvoir par tous les moyens Mr le président, on ne sait jamais quand est ce que vous risqueriez aussi d’être éjecté de cette place o si importante et vénérable !

    Remplissez vite vos poches et celles de vos amis ! Pour ce qui sont des notions de nation, de peuple, tssss ! ce ne sont que des paroles en l’air, qu’ils crèvent, qu’ils s’appauvrissent, pas grave ! L’essentiel Mr le président est de rester au pouvoir ! Utilisez tous les moyens possibles et imaginables pour s’y accrocher, que ce soit des Français, des mozambicains, des chinois, des mauriciens, des karana, des gasy, etc. Ce n’est pas un problème, l’essentiel est de rester au pouvoir.

    Et surtout, attention, attention !!! il ne faut jamais pardonner ses ennemis, hors de question de faire des réconciliations nationales, des élections libres, transparentes et équitables, non, non, non. C’est en contradiction totale avec la mentalité de gasy tout ça ! C’est du sacrilège ça, il faut jamais, jamais faire cela malheureux !

    Non Mr le président, honneur au vainqueur et malheur aux vaincus ! c’est cela la vraie mentalité mal gache.

    Il ne faut pas imiter le fou zafy qui a osé organiser une élection présidentielle libre, transparente et équitable en 1996, malheurs à ce fou car il a perdu sa place dorée !

    Pour vous Mr rajo helo, il faut aller jusqu’au bout, pas de fléchissement et plus d’attermoiement ! Que ceux qui sont contents soient contents et ceux qui sont mécontents, qu’ils aillent se fracasser leur cranes sur des rochers ou aller en taule ou accepter des élections truquées. C’est cela un vrai politicien mal gache Mr le président ! il ne faut pas se défausser de cela.

    Demandez à vos prédécesseurs, ratsy iraka, le 8 et vous aurez la même réponse, c’est cela la vraie mentalité de politicards mal gache ! s’accrocher, s’accrocher jusqu’au bout à ce pouvoir magnifique et fragile. Allez Mr Président , encore des efforts et du nerf car vous êtes le vainqueur, massacrez tous ceux qui osent menacer votre fauteuil o si précieux !

    • 27 juin 2011 à 16:09 | vuze (#918) répond à Tia tanindrazana

      Arrêtez de vos inepties et essayez de raisonner un peu... Votre description de TGV est fausse et je n’ai pas envie de perdre mon temps à vous expliquer pourquoi et comment on en est arrivé là...

      Votre prose est certes habile mais sachez que dans un autre pays, nous en serions déjà à la guerre civile (tant prônée par che)... Le Malgache est différent peut-être de vos critères européens mais n’a rien à envier à ces derniers !

    • 27 juin 2011 à 20:13 | Tia tanindrazana (#349) répond à vuze

      Vuze !

      Vous croyez encore à un règlement pacifique à cette crise.

      Je suis sur qu’il n’y aura pas de réconciliation nationale, ni élection libre transparente ni équitable, ni une transition consensuelle, inclusive.

      Il n’y a que les naïfs et les maléables qui croient encore à cela. Seule la loi du plus fort prime !

      Rajo helo foncera jusqu’au bout c’est-à-dire jusqu’à l’éclatement de véritables nouvelles violences à son encontre. La vengeance sera terrible et il n’y aura pas de pardon ni amnistie non plus ! Ce sera le reremake des précédents scénarios. C’est cela la politique gasy ! oeil pour oeil, dent pour dent, honneur aux vainqueurs et malheurs aux vaincus !

      Les discussions sans fins n’aboutiront à rien car personne ne cèdera même pas un iota ! Chaque camp fait semblant de discuter mais il n’y aura pas d’entente, ça j’en suis sûr ! c’est cela l’égo et l’orgueil des politicards gasy !

      Et le cercle se vice encore et encore !

      Vous verrez que je ne me suis pas trompé ! ce n’est qu’une question de temps ! guerre civile ou soulèvement populaire ou révolte généralisée, je n’en sais pas mais ce sera de la vengeance ! ça arrivera

    • 27 juin 2011 à 20:57 | che taranaka (#99) répond à vuze

      che ne prône rien..il constate vos c.onneries...!

      quand je vois TGV reçu par Edgar et Etienne Ralitera..je comprends mieux pourquoi ce pays est allé si bas..!!!

    • 27 juin 2011 à 21:14 | Ravao (#5319) répond à Tia tanindrazana

      bsr, Tia Tanindrazana.Suis un peu en retard ce soir, et j’ai l’impression d’avoir raté qlq ch. Merci pour tes conseils . Je pourrai prêter un livre qui interessera notre petit, malgré son bac-3 car c’est en français très facile : Le Prince , Machiavel

  • 27 juin 2011 à 15:39 | kotondrasoa (#3872)

    D’après la gazette de la Grande Ile, selon Simäo, il semblerait que Chissano irait aux Nations Unies pour défendre la feuille de route et demander l’appui financier nécessaire pour l’accomplissement de ces accords.

    J’emploi l’infinitif car je n’ai pas confiance en Simäo.

    L’objet du post est de poser la question : si c’est vrai, les médiateurs ne seront-ils pas en train de mettre la charrue avant les bœufs ?

    Une feuille de route devrait être signée, avant d’être appliquée et ce ne sera pas les financements que Chissano trouvera qui résoudra l’unilatéralisme actuelle.

    Et des négociations sans mettre face à face les antagonistes est la rencontre entre deux aveugles. Aucun ne voit les grimaces et refus de la tête de l’autre

  • 27 juin 2011 à 19:39 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes ! Si je me permets de revenir sur la manifesatation de notre fête nationale, par les dires de la famille, des connaissances, et les différents posts sur ces forums, c’était une belle fête. Si nos compatriotes s’amusent c’est bien, une petite lueur d’espoir durant ces deux jours ont allegés un peu le souci quotidien, la misère collée à la peau. Maintenant, politiquement je m’adresse à tous les pros Rajoelina, pour les diplomates Etrangers ou les Consuls Honoraires, c’étaient juste une présence de solidarité en vers le Peuple Malgache, non une allégeance au DJ. Si le réprésentant de l’ONU était présent de façon officielle peut être, qu’on pouvait garder l’espoir, mais hélas non. La CEE était presenter par la France, l’Espagne, le Portugal, la GRECE, à part la France vous savez que ces deux pays sont des vola baoritra, la Lybie pour l’instant elle est en guerre, la Turquie ne sert à rien, et j’en passe. Donc, c’était une fête pour apaiser l’inquiétude des Malagasy au niveau politique. Mais au niveau de la feuille de route on stagne, on avance pas. Réveillez vous la fête ne résoud pas la crise institutionnelle de notre pays. Si ce DJ était intélligent il aurait du inviter les Dinosaures de nos Politiques Zafy et Deba, puisque le retour du Laitier pose problème, il est craint par les partis politiques et le Peuple pour l’instant. Pour finir, après son indigestion pour la 15éme anniversaire de son mariage payer par le Peuple et la facture de cette payer par le denier public ou par les Chinois, les Indiens, ou...il faut se remettre au travail, le Pays a besoin d’avancer.

    • 28 juin 2011 à 13:25 | poiuyt (#584) répond à Mafybe

      Vous dites : « c’étaient juste une présence de solidarité en vers le Peuple Malgache, non une allégeance au DJ »

      Pourquoi y être allés au risque d’être mis au dénominateur du deejay ; il ne fallait pas y aller du tout

  • 27 juin 2011 à 22:13 | saricine (#2893)

    Ireo AMBASSADEURS teny mahamasina omaly.

    Mizara telo ireo firenena ireo :

    - ny voalohany dia ireo izay zakan’ny frantsay sy entiny amin’ny sangany tamin’ny lobbying nataony’ny frantsay mba hanohana ny HAT n-dRajoelina : senegal, i AFSUD ny tena marina dia misolo tena an’i Mozambique satria i Mozambique tsy manana ambassadeur eto M/car ; algerie, Maroc, Maurice, Comores

    - ny faharoa dia ny reseaux maurice frantsay manokana, ry karana e : pakistan, inde...

    - Ny fahatelo dia ireo firenena azo lazaina fa lehibe izay na manohitra ara-toekarena sy politikaan’i USA na te hiseho sy tsy ho tratra aoriana ka manaraka fotsiny izay fandehan’ny rivotra ka tsy dia miraharaha loatra izay zava-misy sy politikan’i Madagasikara any fa izay hahazana laka eto M/car no ataony izany hoe izay hahazoana ny fon’ny olona : Chine, Russie.

    Eto dia voamarika i Frantsa dia tsy dia mahazaka akory na dia ny firenena matanjaka ao erope aza (Allemagne, Norvege, Italie, Luxembourg, Autriche) na ireo hafa matanjaka (Australie, Bresil, Canada,...)

    • 28 juin 2011 à 11:56 | Turping (#1235) répond à saricine

      Chers compatriotes,
      Les grands pays démocratiques étaient absents au rendez-vous parmi les invités !!!
      Il ne faut pas être surpris de la présence de la France à côté de -Rajoelina
      depuis son accession au pouvoir et son putsch.
      A part les gesticulations à gauche ou à droites ,les réalités sont toujours là .
      Le 17 Juin , 6 conteneurs de bois de roses ont étés découvert par les douaniers à l’île Maurice .
      Après enquêtes, il s’avérait sans surprise ,que ces conteneurs appartenait à un haut responsable de l’était qui interdisait même le trafic de bois des roses.
      L’enquête montre bien que 76,5% des malgaches vivent en dessous du seuil de la pauvreté pour moins de 1euro par jour / habitant.
      Le vrai problème au quotidien pour la majorité du peuple est toujours là.
      Les 4X4 flamboyants neufs , les corruptions , les vols ,insécurités de tous genres sont là au quotidien.
      Les prix de ppn, inflations ne cessent d’augmenter.
      C’est là la réalité que les gens vivent au quotidien.
      Les misères !!!!!sans parler de la vraie voie vers « la démocratie ».
      C’est la descente aux enfers pour le pays. Misaotra Tompoko !!

    • 28 juin 2011 à 11:58 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum:ces conteneurs appartenaient.

    • 28 juin 2011 à 11:59 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum:ces conteneurs appartenaient à un responsable de l’état.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS