Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 09h58
 

Politique

Réunion politique de Vontovorona

La communauté internationale exhorte les partis malgaches

jeudi 26 août 2010 |  1980 visites  | Valis

Confirmant les déclarations des membres de la Coordination nationale de la société civile (CNOSC) et des Raiamandreny Mijoro, la communauté internationale était venue au rendez-vous des chefs de partis politiques ce mercredi 25 août à l’espace Les Hérons à Vontovorona. La représentation du Système des Nations unies, l’Ambassade de France et l’Ambassade des Etats-Unis ont été de la partie par l’intermédiaire de leurs seconds, en raison de l’absence de leurs patrons en vacances actuellement. Par contre l’ambassadeur de la Russie, celui du Sénégal, celui de la République sud africaine y sont venus pour encourager et exhorter les chefs de partis politiques de Madagascar à aller de l’avant et à conclure un accord car c’est à leur avis déjà un autre grand pas dans le processus de recherche de la voie de sortie de crise. Les moyens logistiques et financiers du processus en cours sont fournis par cette communauté internationale.

Le Dr. Leonardo Simaô qui conduit la mission de la SADC en observation, a été également sur place. Il a félicité les parties malgaches et a, lui aussi, encouragé les différentes sensibilités à adhérer à l’entreprise développée par la CNOSC et les Raiamandreny Mijoro. Ce statut de la SADC et de la communauté internationale (au sens large du Groupe international de contact GIC) en tant qu’observateur et sans doute témoin est confirmé par José Rakotomavo qui rassure que l’entreprise et la démarche sont malgaches et qu’un accord éventuel et souhaité ne peut qu’être malgache.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 26 août 2010 à 23:04 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ce qui urge, présentement, c’est la sortie de crise et rattraper le retard dans le développement et la sécurisation des Malagasy et de M/car :
    - des institutions stables,
    - sécurisations sociales des Malagasy (santé, scolarité,...),
    - développement économique transparent,
    - fiscalisation pour mieux cibler les recettes et dépenses par un bon recensement, ... et faciliter ainsi la lutte contre la corruption.

    La Communauté internationale n’attend que cette organisation et la politique adéquate de la part des Malagasy, responsables de leurs faits, actes, initiatives, volonté et choix de société.

    Si j’ai bien compris, les dossiers Ravalomanana, contentieux Ravalomanana-Rajoelina, et autres ... sont purement et simplement classés et n’attendent plus que la prescription pour être archivés.

    Après les 18 ou 20 mois d’errance politico-économique, le contexte change et évolue très vite. Et il serait temps qu’on soit conscient que le Monde ne nous attend pas.

    Soyez-en sûr !

  • 27 août 2010 à 02:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La Norvège,la France et le PNUD ont donné des milliers d’euros dans le cadre de l’organisation de cette rencontre chez le Héron,à Vontovorona,appartenant à Eric RAJAONARY.

    Première question

    A combien s’élève l’organisation d’une telle rencontre.

    Deuxième question

    Pourrait-on savoir les détails de la dépense des fonds alloués au Peuple Malgache pour la recherche d’une sortie de crise ???? surtout cette dernière rencontre à VONTOVORONA.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@mail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS