Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 16h01
 

Economie

Opération litchi

La collecte pour l’exportation a débuté

samedi 14 novembre 2009

La Région Vatovavy Fitovinany a décidé que la collecte de litchi destiné à l’exportation pouvait commencer. Malgré une pluviosité capricieuse cette année, certaines communes ont tout de même pu bénéficier d’un climat favorable permettant la maturité des fruits. Il en est ainsi de quelques communes et zones bien définies dans l’arrêté régional, tel Mananjary, Ifanadiana, Ranomafana et Vohipeno. Si le prix à la collecte na pas été communiqué, les ristournes que doivent s’acquitter les collecteurs ont par contre été définies comme suit : 20 ariary pour la Commune et le même montant pour la Région. Le marché européen est la destination privilégiée du litchi malgache. Le marché américain par contre ne lui est pas accessible pour des raisons de normes ; le souffre utilisé pour sa conservation n’est pas reconnu par les Etats-Unis.

Si généralement la production malgache de litchi varie entre 60 000 et 80 000 tonnes, à peine le tiers seulement de cette production est vendue sur le marché extérieur, le reste circule sur le marché local. Cette année, le groupement des exportateurs de litchi prévoit d’exporter 19 000 tonnes, dont 13 000 tonnes sur l’Europe, contre 25 000 l’année dernière.

Recueilli par Bill

2 commentaires

Vos commentaires

  • 15 novembre 2009 à 12:30 | rabri (#2507)

    Les litchis malgaches qui arrivent sur les étalages des fruits des grandes surfaces européennes sont, malgré leur arôme et leur goût toujours excellents, de moins en moins attrayants à cause de leur dimension (petits), de la couleur (trop d’aspect verdâtre), de l’état de conservation (pourriture apparente).

    Si on veut conquérir davantage ce marché européen, on devrait penser :

    1)aux consommateurs, donc recherche d’un bon aspect extérieur du produit (= corriger tous les défauts mentionnés précédemment)

    2)aux revendeurs dans ces pays-là : plus nos produits présentent bien extérieurement, plus ces revendeurs sont motivés pour faire connaître davantage nos produits aux consommateurs européens (exemple : organisation d’animation et de dégustation systématiques dans les points de vente )

    C’est un MARKETING DE TERRAIN SIMPLE mais çà peut rapporter gros, donc AU BOULOT dans les zones de culture concernées pour cette recherche de qualité. Un partenariat sérieux avec Air Madagascar peut être également envisagé : dans ce cas, on pourrait donc exporter EN MASSE des fruits qui ne sont pas cueillis trop verts.

    • 18 novembre 2009 à 09:04 | Stomato (#3476) répond à rabri

      C’est bien de lister les éléments majeurs a résoudre pour augmenter l’appétence des produits exportés comme les litchis.
      Mais il serait mieux de décider QUI va mettre en oeuvre ces mesures, QUI va vérifier qu’elles seront respectées dans le temps...

      Un partenariat avec Air Mad ? Oui pourquoi pas...
      Un tel partenariat existait de façon certaine en 1971-72. Mais c’était avant la prise de pouvoir de l’amiral.

      Avec les routes réparées par Ra8 le transport devrait être moins problématique entre les lieux de production et les lieux d’expédition...

      Ayant eu le « malheur » de gouter aux litchis à Madagascar même, je n’aime plus trop celui des litchis que l’on trouve en métropole...

      Et que pensez-vous d’un tri fait au départ, pour n’exporter que les litchis pointus en forme de coeur, et laisser ceux qui sont bien sphériques... Histoire de créer un label Litchis de Madagascar, les litchis bien en chair... ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS