::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 09h58  :  18°C  :  Très nuageux
mercredi 3 septembre 2014
 

 > Politique

Consultations à Mahazoarivo

La chasse aux sieges est réouverte

vendredi 4 novembre 2011

Le Premier ministre Omer Beriziky a commencé à accueillir les groupements politiques signataires de la feuille de route ce jeudi 3 novembre 2011. Même s’il a pris le soin de définir l’ordre dans lequel devaient se dérouler les consultations, cela n’a pas empêché que les politiciens se sont encore une fois chamaillés comme lors de la cérémonie du Paon d’or du 17 septembre dernier.

Les groupes AREMA de Vaovao Benjamin d’une part et de Jean Victor Robson d’autre part ont encore voulu être chacun reçus un à un mais la Primature s’est imposée pour mettre de l’ordre et en faire un seul groupe. Il en était de même pour l’ESCOPOL ; le groupe à Ephraïm Randrianasolo ne voulait pas être écarté et s’était présenté à côté du groupe signataire de la feuille de route conduit par Benjamina Ramarcel Ramanantsoa. Les responsables du protocole auprès de la Primature étaient intervenus, après quoi il a été convenu que c’est la délégation qui avait été à Gaborone qui sera consultée ce vendredi 4 novembre.

La chasse aux sièges est ouverte et des politiciens ne s’en cachent pas, tel Jean Victor Robson qui a carrément mis en avant sa candidature au poste de Premier ministre pour mériter un poste au sein de ce gouvernement d’union nationale. Il n’a cependant pas exigé de quota contrairement à Vaovao Benjamin qui a déclaré qu’il faut que les sièges soient répartis de manière égale entre les entités signataires. Pierrot Rajaonarivelo du MDM s’est dit contre ce partage égal entre les entités ; il souhaite être maintenu au poste qu’il occupe actuellement sous le gouvernement sortant de Camille Vital, c’est-à-dire au ministère d’État en charge de l’Economie et de l’Industrie. De même pour Ndremanjary Jean André du HPM qui réclame donc le poste de ministre des Sports qu’il a déjà occupé. Mieux, le HPM qui a été représenté ce jeudi à Mahazoarivo par Razaka Robert, Manantsoa Victor, Ndremanjary Jean André et Ralison Roger, exige neuf (9) ministères dans le futur gouvernement pour la simple raison qu’il a présenté un candidat au poste de Premier ministre et qu’il est issu de la mouvance Zafy Albert. En plus des « acquis » donc, presque tous réclament l’augmentation de leur représentation dans le gouvernement que conduira Omer Beriziky.

Le groupe « Les AS », représenté par Soja Jean André, dit Kaleta, et Jean Eugène Voninahitsy, pour sa part souhaite quatre (4) ministères sans préciser lesquels. Il a cependant fait remarquer que son groupement politique réfléchit déjà à l’élargissement des institutions, notamment, le Parlement. Ainsi, à son avis, il roule pour le doublement de l’effectif des deux chambres tout en gelant le budget qui leur est déjà affecté actuellement.

Recueilli par Valis

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 48 réactions Lire les commentaires
  • La chasse aux sieges est réouverte
    4 novembre 2011 07:58, par Miary (#491)

    Comment s’en sortir ??

    Le spectacle offert par les politiciens malgaches au Palais de Mahazoarivo ne peut que laisser perplexe. Rappelons que sous le regard des journalistes et des caméras ils se sont disputés en public comme des vauriens, pour la défense de leur privilège d’être reçu par le Premier Ministre et d’espérer ainsi avoir un strapontin.

    Composer avec de tels énergumènes ne peut que conduire à un échec certain car, primo, il est impossible de former un gouvernement avec un nombre raisonnable de ministères et, deuxio, ces futurs ministres ont démontré que ce qui les intéresse ce sont des intérêts purement personnels. Un tel gouvernement est ingérable.

    Se passer des mouvances est aussi un exercice plein de risques.

    D’où la nécessité d’une démarche de contournement. L’essentiel est le démarrage déjà éxecuté par Omer Beriziky : prouver et montrer son désir profond de dialogue et de recherche de consensus. Un grand effort de communication est indispensable.
    Mais il faut aussi communiquer sur les obstacles et chausse trappes utilisés par les détenteurs de micro-pouvoirs ( les mille et uns partis politiques). L’objectif est de reprendre la main, à savoir se délivrer du carcan des mouvances et ne conserver que l’esprit de la feuille de route : dialoguer, élargir au mieux la composition du Gouvernement mais surtout ne pas aller au delà du sensé et du raisonnable.

    • La chasse aux sieges est réouverte
      4 novembre 2011 08:46, nrandria (#6114) répond à Miary (#491)

      Quel foutoir ! Et ça ne fait que commencer...on ne sait plus s’il faut en rire ou en pleurer !
      Hé, et si on faisant un débat télévisé avec un vote par SMS pour déterminer la tendance du public ?

      • La chasse aux sieges est réouverte
        4 novembre 2011 14:02, da fily (#2745) répond à nrandria (#6114)

        mot pour mot, le terme foutoir est le plus adéquat Nrandria, tentation de durer sur ce strapontin est trop forte : « la ration c’est plus fort que toi ! ». En pleurer serait plus humain, en rire serait cynique en regard de notre position actuelle.

        Le sujet de l’édito nous donne justement réflexion sur le sujet, il est magistralement évident que de la démocratie, on préfère s’asseoir dessus ici, c’est pour les autres ! Alors, Beriziky ou un autre, chaque vautour politique guette la bave aux lèvres l’occasion pour planter ses serres et fourailler dans la dépouille ! c’est tout simplement débectant, des mouches à mer.de s’empressant de butiner le crotin est une image plus naturelle, au moins le strict animal est-il mû par son seul instinct, le specimen politicus madagascariensis est-il déja répertorié dans la nomenclature des éspèces charognardes ?

        Quand c’est moche, il faut employer les mots qu’il faut !!

    • La chasse aux sieges est réouverte
      4 novembre 2011 09:22, Boris BEKAMISY (#4822) répond à Miary (#491)

      le PM Beriziky consulte ....et la mouvance Ravalo prise dans un PIEGE de son EXTREMISME se contente d’un MUTUSME du vaincu....

      La sortie en catastrophe à Iavoloha lors de la procalammation du nom de Beriziky est une veritable FUITE EN AVANT de la Mouvance Ravalo qui fait visiblement la politique avec l’impulsivité du coeur mais jamais avec la tete comme un adulte...

      Ce geste EXTREME emprisonne actuellement la mouvance Ravalo qui a été finalement SNOBE par Jacob Zuma qui se trouve à Cannes chez le G20.....il s’en fout des eternels problemes politiques d’un Pays membre du G-69

      Ravalo veut maintenant revenir en arriere pour negocier des postes ministeriels clés mais son GESTE POLITIQUE GROSSIER et EXTREME va lui couter cher....

      On peut pas negocier des postes ministeriels clés tout en revendiquant la remise en cause claire et nette de la nommination de Beriziky et suplier Zuma dans ce sens...il n’y arrivera pas.....

      Ravalo finira se contenter des strapotins sinon il se retire du processus et ainsi il creuse DEFINITIVEMENT sa propore TOMBE POLITIQUE ....par son EXTREMISME NAIF

      • La chasse aux sieges est réouverte
        4 novembre 2011 10:16, QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        EXtremisme, s’il y en a un c’est bien celui des putschistes !
        Pays membre du G-69 ? Avec la bande de nuls au pouvoir il faut corriger G-69 en G-169 !

      • La chasse aux sieges est réouverte
        4 novembre 2011 11:50, niry (#210) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        C’est une façon de voir les choses, Boris. Il y en a d’autres.

        C’est une question de timing. Est-ce M. Beriziky qui précipite les choses en prenant toutes les autres mouvances de court ? Est-ce la mouvance Ravalo qui temporise sachant que le dernier mot sur le gouvernement national reviendra à la SADC (car c’est comme ça : nous sommes désormais sous tutelle, il faut s’y faire !), est-ce que Zuma snobe Ravalo à cannes ou ils se sont dits tout ce qu’ils avaient à se dire avant et Zuma part défendre sa propre vision de sa sortie de crise ? Aza mbola misioka é..

        Quoiqu’il en soit, ce spectacle de chiffonniers pour avoir DES POSTES DE TRANSITION (!!) - on parle bien de transition, donc éphémère, ponctuel.. par définition qui n’est même pas amené à durer.. - ce spectacle est pitoyable ! Que M. Beriziky soit entouré de gens purement compétents, techniciens, efficaces pour mener à bien sa difficile mission MAIS PAS de tire-aux-flancs, de politiciens qui ne veulent qu’accéder à un poste que pour pouvoir bénéficier d’une rente à vie..

        • La chasse aux sieges est réouverte
          4 novembre 2011 13:14, Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry (#210)

          Justement NIRY , c’est une question de timing

          Le cadre de mise en eouvre de la Feuille de Route signé par tous les signataires indiquent l’echéance 16 Novembre pour la mise sur pied du Gouvernement....et on commence les consultations le 3 Nov ....où est la precipitation Niry ???

          Nous sommes sous tutelle de SADC (peut-etre ??) et la mouvance Ravalo joue ce tutelle à l’EXTREME...mais on sait aussi que SADC et son Fransman n’a pas pu nous IMPOSER à Mahazoarivo le footballeur de l’ASPORT de Toamasina (Botozaza)

          En plus BERIZIKY Omer a reclaré urbi et orbi que le Troika n’est pas son Chef , seul la Feuille de Route et son Patron

          La Troika ,elle, est le chef de Mamy Rakotoarivelo et Manandafy

          Questions de competences ?? je ne sais pas si on peut parler de competences quand on propose une Naika Eliane (à peine scolarisée et traine des inombrables casseroles-Affaire Kimony beach entre autres) et un Botozaza ( un gardien de but) à la Primature.....

          Je vois que la mouvance Ravalomanana finira par jouer le ridicule d’aller en catimini à Canossa. elle n’a plus le choix !!

      • La chasse aux sieges est réouverte
        4 novembre 2011 12:42, Raguy (#4141) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        Rien ne va sans Ravalo et plus que jamais plus intellectuel que celui d’en haut ( pardon Bekamisy). C’est un fait que je ne pourrai pas nier.Ohatra ny lanitra sy ny tany ny elanelanareo.

        • La chasse aux sieges est réouverte
          4 novembre 2011 15:05, betoko (#413) répond à Raguy (#4141)

          Comment Raguy ? Ra8 est un intellectuel ? manque plus que ça, Dois je vous rappeller qu’il a quitté l’école quand il était en classe de troiséme à Ambatomanga , car monnsieur était pressé de se marier . Si vous avez envie de connaitre la vétité n, demandez à ses anciens amis qui étaient dnas la même classe que lui à AMbatomanga, comme Théo ou Richard , tous les deux enseignant à Ambatomanga

      • La chasse aux sieges est réouverte
        5 novembre 2011 01:36, NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        Fallait s’y attendre !

        Ravalomanana se croit le nombril de M/car et n’a jamais compris pourquoi personne n’a levé son p’tit doigt pour le réinstaller au pouvoir !!!

        Du fauteuil au strapontin, la mouvance Ravalo risque de s’asseoir à même le sol à force de chercher midi à quatorze heures ! Trop pinailleuse, victime de ses propres procédures ... Et surtout adepte du mélange des genres : la foi avec la raison et les sentiments que beaucoup d’intellectuels désapprouvent. En prime, Manandafy Rakotonirina n’est plus ce qu’il était ...

        Le cas mouvance Ratsiraka est tout autre ! Une bonne stratégie en se mouvant en ordre dispersé comme chaque pion dans un jeu d’echecs ...Tromper ses ennemis et induire en erreur ses « amis » ! Combinaisons et tactique difficiles à mettre en oeuvre avec rigueur et une bonne discipline pour un même but. Très machiavélique ey cynique.
        C’est normal que Pierrot Rajaonarivelo, détenteur de la clef du « coffre de l’Etat », veut la garder ... Pas fou !!!

        Il reste quelques ministères régaliens (Justice, Intérieur, ...) qui vont atterrir évidemment chez la mouvance Zafy et la société civile.

        Tout çà pour un mandat de transition de 12 mois au maximum !
        Tout le monde veut avoir une p’tite retraite de ministre et inscrire sur sa carte de visite (et ... avis de décés) tout titre ronflant ... !!! Un vrai C.V. où on n’en a plus besoin !
        De la pudeur, s’il vous plaît ! Nos morts sont tous de « classe exceptionnelle » !

        Tel est le sens de la nomination de M. BERIZIKY à qui je souhaite de la patience (à écouter tous le « mendiants » de pouvoir ...!) et surtout du courage parce qu’on est loin de sortir de notre gargotier où on propose plusieurs menus à l’affiche alors qu’il n’y a qu’un plat unique servi à toute heure. Ni franc, ni honnête mais bon enfant.

        Voilà notre démarche,notre organisation, nos conceptions des valeurs fondamentales de l’être humain et de la société ...

        Veloma tompoko !

        P.S. : Ravalomanana aurait été bien s’il ne se mêlait pas de la FJKM, s’il consultait les assemblées avant toute expropriation et toute appropriation, ...
        Là, il est loin de revenir au pouvoir :« Andraso eo i Dada ! ».
        Il es carrément victime de ses propres actes. Et selon sa propre volonté. C’est clair et net !

  • La chasse aux sieges est réouverte
    4 novembre 2011 09:12, par Raguy (#4141)

    Que des racailles sans dignite ni diplome qui font honte a la Nation.Allons Monsieur le Premier Ministre, ne precipitez pas la situation, attendez la decision de la Troika avant de former ce gouvernement de racaille, sinon vous en payerez les consequences nefastes sans aucune reconnaissance internationale.

  • La chasse aux sieges est réouverte
    4 novembre 2011 09:17, par Ikelimalaza (#5896)

    Ny iray minitra monja, tsy eo anilanao
    Toy ny zato taona
    Ny alina ao am-ponja, raha eo anilanao
    Manjary lohataona
    Tebitebin-tsaina lavitra anao
    Tsy zakako lanjaina
    Izany re ry aiko no tsapako hatr’izao
    Ka sahiko lazaina

    Niandry rôpilana ho tonga izaho e
    hitondra taratasy avy aminao e

    HAPPY BIRTHDAY KAMARADY HAJAINA !

  • La chasse aux sieges est réouverte
    4 novembre 2011 10:20, par herbert leon (#5976)

    Ls Techniciens au gouvernement de Transition et les Politiciens aux élections.
    Je l’avais souvent dit, et j’estime que cela reste valable vu l’évolution de la situation.
    Mais ce n’est qu’une idée.

    • La chasse aux sieges est réouverte
      4 novembre 2011 12:35, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à herbert leon (#5976)

      herbert léon,

      Le Premier Ministre est installé avec des témoins des Pays Partenaires.

      En premier lieu,il doit s’attaquer :

      1-au secteur pétrolier.

      - Les compagnies pétrolières ont constaté la circulation des faux chèques-carburants estimés à 412 millions d’ariary (environ 196 200 dollars) entre juin et juillet 2011.

      - Les distributeurs pétroliers dénoncent les abus et les faux-chèques carburants au niveau de l’Administration Etatique.Une situation déplorée par les professionnels pétroliers car elle est à l’origine d’énormes pertes financières pour le secteur pétrolier

      2-finances publiques.

      Depuis le début de la crise,en 2009,l’Etat enregistre un manque à gagner de ariary 1500 Milliards (environ 51 724 200 euros).Ce montant représente plus de 60,5% du budget de fonctionnement inscrit dans la loi de finances 2011.

      Avant toute action ,le Premier Ministre devrait prendre deux décisions :

      - Suspendre purement et simplement l’usage des chèques-carburants.

      - Dire la vérité au Peuple de la situation financière de notre PAYS,Madagascar.

      Nous avons triché depuis des années sur nos finances publiques.

      N’oubliez pas Monsieur le Premier Ministre que la Grande Muette a une voix à faire entendre dans la gestion des « AFFAIRES de la NATION » et peut jouer un rôle non négligeable dans le processus de sortie de crise.L’Armée ne doit pas être exclue du processus de la sortie de crise institutionnelle Malgache.

      « Il faudrait mettre un terme à l’obéissance aveugle aux consignes de la Troĩka ».

      « Si la crise est à la troisième année,ce n’est du tout de la faute des militaires,mais de celle des politiciens qui se sont entre déchirés pour des postes ministériels »

      Général Ranto RABARISOA,Président du Conseil Militaire de Défense Nationale (CMDN).

      N’oubliez pas nos « FORCES de l’ordre »,Monsieur le Premier Ministre .Elles font partie intégrante des partenaires pour le processus de sortie de crise.

      Dans presque tous les Etats,la souveraineté s’exerce au minimum dans les domaines suivants :

      - la diplomatie,

      - la sécurité intérieure-Intérieur-.

      - la justice ,

      - la défense nationale

      et les finances:monnaie,collecte d’impôts et contrôle des marchés financiers.

      autres compétences :

      - l’instruction,

      - la politique sociale:logement,sécurité sociale,cohésion sociale et l’emploi(prise en charge du risque chômage
      Madagascar aux Malgaches,des accidents de travail.Une grande partie du risque du chômage est prise en charge par les partenaires sociaux.

      - environnement:installations classées catastrophes naturelles,bio-diversité.,

      - la culture

      - et enfin,tout ce qui touche à l’édiction des normes en matière de sécurité des systèmes d’INFORMATION.

      Vous êtes un HOMME de :

      - droiture,

      - intégrité,

      - ouvert au dialogue,

      - force de proposition,

      - Homme de principe

      - et NON belliqueux ;

      NOUS COMPTONS SUR VOUS POUR SORTIR DE CETTE CRISE INSTITUTIONNELE en organisant des élections libres et transparentes et acceptées de « TOUS »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

  • La chasse aux sieges est réouverte
    4 novembre 2011 10:27, par kotondrasoa (#3872)

    Iny lanitr’iny no omeko anao,
    Iny volan’iny ataonao kilalao...

    C’est vrai Ikelimalaza que beaucoup de nos politiciens voudraient avoir le ciel et la lune ; l’argent et le respect du peuple, la place et la considération d’autrui.

    Je ne sais qui serait en accord avec moi mais je serai pour un gouvernement à 15 ministres, quitte à amalgamer divers départements car l’essentiel c’est d’avoir un bon staff qui saura accomplir les directives du ministre et comme nous ne parlons que d’affaires courantes, il suffit d’avoir le bon SG, des DG et directeurs excellents et le tour est joué.

    Et il faudrait laisser hors du gouvernement ceux qui aspirent à devenir présidents, ceux qui accourent comme des toutous dès l’appel du petit du genre dame christine ou le ministre des mille collines ou celui qui est à la barre de la défense.

    Et je défendrai à mes ministres d’aller à Iavoloha sans avoir mon aval car le gouvernement c’est le premier ministre et le non le président de la transition et si le petit veut donner des ordres, il n’a qu’à me donner des directives et basta et des directives en accord avec la feuille de route.

    Et plus d’inauguration du tout. Les travaux faits feront l’objet d’un rapport à la nation à chaque fin de semaine par le porte-parole du gouvernement. Ce sera donc du genre, silence, on travaille.

    Et comme nous sommes en période d’austérité, plus de cocktail et autres ; du genre moulin rouge de la SONAPAR.

    Et comment il fait pour être à la fois conseiller itinérant, DG OMERT et DG SONAPAR, sans oublier l’art de véhiculer les fausses nouvelles sur madagate ?

    • La chasse aux sieges est réouverte
      4 novembre 2011 11:52, niry (#210) répond à kotondrasoa (#3872)

      Moi je suis d’accord avec vous Kotondrasoa.

    • La chasse aux sieges est réouverte
      4 novembre 2011 13:23, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kotondrasoa (#3872)

      Kotondrasoa,

      « Il faudrait laisser hors du gouvernement ceux qui aspirent à devenir »PRESIDENTS« et/ou »DEPUTES/CONSEILLERS REGIONAUX/MAIRE".

      Bref, à tous les futurs candidats aux élections,pendant la période de transition prévue pour une durée de 12 mois ou fin 2012.

      Chaque candidat,aux élections au suffrage universel direct, devrait démissionner ou être en disponibilité 60 (jours) avant la date officielle du scrutin.C’est une règle générale.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

  • Elle est où la compétence dans tout cela ??
    4 novembre 2011 10:39, par zaka (#1418)

    - Tragi comique ce spectacle que nous offrent les malgaches qui veulent faire de la politique. Je dis à dessein les malgaches qui veulent faire de la politique au lieu de dire politiciens, car dire que toute cette meute en quête de postes ministériels sont des politiciens, c’est de la pure vanité.
    - Dans les pays civilisés, les postes ministériels sont confiés à des personnalités dont la compétence en la matière est reconnue. A Madagascar on repartit les postes selon des critères fantaisistes. En tout état de cause, on n’a même pas besoin de ministres à Madagascar puisque les fonctionnaires font tout le travail technique et administratif. Il faudrait un gouverneur mandaté par les organismes internationaux à Madagascar , celui ci officiera au lieu et à la place de Rajoelina (qui entre nous ne sert à rien.), ce gouverneur coordonnera et organisera les tâches des personnalités compétentes dans chacune de leur discipline, et organisera les élections ; c’est à cette seule condition que Madagascar se réhabilitera et retrouvera sa place dans le concert des nations dites démocratiques, autonomes et civilisées. Sinon, ce sera le désordre et l’anarchie chronique.

    • Elle est où la compétence dans tout cela ??
      4 novembre 2011 12:34, DIPLOMAT (#846) répond à zaka (#1418)

      Zaka,

      Pour le fond, comment ne pas partager votre post ?
      Sur la forme, dans les pays civilisé comme vous dites si bien, c’est que le gouvernement est le reflet de la majorité parlementaire.
      Les parlementaires etant eux mêmes le reflet du peuple, car élu lors d’elections legislatives....

      Les nominations des ministres par un Président de la rèpublique, lui même élu , se font sur proposition du Premier Ministre.

      Alors evidemment, à Madagascar, où le Président est au pouvoir suite à un coup de force , qui applique maintenant un gouvernement de « consensus », avec des défilés de dignitaires comparables de ceux de Miss France....on ne peut tous qu’en rire, si celà n’avait pas d’incidence dans le quotidien des Malagaches.

      Alors certes, le choix d’un premier Ministre Modéré (en succession de celui de Vitale, lui même déjà modéré) est une bonne chose.
      Reste à attendre maintenant les premières mesures prioritaires que ce gouvernement prendront.
      Nous jugerons donc sur piece, mais de grace, faisons le vite, car il y a véritablement une urgence sociale.

    • Elle est où la compétence dans tout cela ??
      4 novembre 2011 13:09, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaka (#1418)

      ZAKA/DIPLOMAT,

      « On devrait faire payer les politiques avec leur fortune personnelle comme chaque créateur d’entreprise qui s’engage auprès d’une banque.Ils changeraient leur façon d’agir ».

      Que le Premier Ministre dise la vérité aux Malgaches concernant les finances publiques,en expliquant qu’un jour,quand il n’y aura plus d’argent,les fonctionnaires ne seront plus payés,les écoles fermeront ,la sécurité ne sera plus garantie etc....

      Le problème au fond est l’irresponsabilité des politiques et en premiers lieu des politiques Malgaches.

      D’invoquer la « DEMOCRATIE »,après des années de mensonges et d’irresponsabilité pour rester au pouvoir est un comble.

      Bon courage Monsieur le Premier Ministre.

      « Il ne faudrait pas obéir »aveuglement« aux consignes de la Troĩka » dixit le Général-Président du Conseil Militaire de la Défense Nationale,Ranto RABARISOA.

      • Elle est où la compétence dans tout cela ??
        4 novembre 2011 13:56, Visiteur (#6058) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Basile,

        Connaissez vous bien ce Général qui avait prononcé cette phrase ? Savez-vous pour intérêt de qui, il l’a dit ? Vous croyez qu’on arrive là (signature de FDR) sans le TROIKA...!?,

        • Elle est où la compétence dans tout cela ??
          4 novembre 2011 18:56, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Visiteur (#6058)

          visiteur,

          « JE » ne connais pas personnellement le Général Ranto RABARISOA,Président du Conseil Militaire de la Défense Nationale (CMDN).

          « Je » fais beaucoup de recoupements, avec divers journaux nationaux,du fait que je ne suis pas au Pays,Madagascar.

          D’un journal de la place,j’ai relevé ceux qui suivent :

          - « Une erreur à ne commettre ,a lancé le Général Ranto RABARISOA,Président du Conseil Militaire de la Défense Nationale (CMDN),par rapport à la décision du diplomate qui est également celle de la Troĩka. »Le numéro 01 du CMDN estime que la Grande Muette a une voix à faire entendre dans la gestion des Affaires de la Nation et peut jouer un rôle non négligeable dans le processus de sortie de crise

          - « Il a relaté que l’armée est le denier rempart de la Nation et ne doit pas être exclue de la sorte ».

          - « Le Général Ranto RABARISOA se dit surpris voir attristé par la décision de la Troĩka. »Ce n’est pas la faute des militaires,mais plutôt,celle des politiciens incapables de s’accorder que nous vivons dans une crise qui atteindra bientôt sa troisième année",a-t-il déploré.

          Dans la foulée,le Président de CMDN dénonce l’incohérence de la Troĩka à travers ses décisions ou recommandations.Il se demande pourquoi la branche de la SADC inciste tant sur l’inclusivité alors qu’elle-même fait de la politique d’exclusion dans le processus de sortie de crise.Aucun article de la FR ne stipule que l’Armée ne doit pas participer à la transition.

          Le Général Ranto RABARISOA n’a pas manqué de fustigier Marius Frausman qui impose des conditions contradictoires à la FR,laquelle n’a jamais précisé que le Premier Ministre devra être accepté par l’opposition,pourtant minoritaire parmi les parties prenantes.

          Le numéro du CMDN estime q’Andry RAJOELINA devrait ignorer les pressions exercées par les pays étrangers.

          « Il faudrait mettre un terme à l’obéissance aveugle aux consignes de la Troĩka »

          Visiteur,je partage « ses » dires, dans les journaux.Point barre !

      • Elle est où la compétence dans tout cela ??
        4 novembre 2011 14:25, DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Bonjour Basile,

        Toutes vérités n’est pas bonne à dire.
        Ce qui est certain, et c’est se qui a poussé Rajoelina a se plier à la feuille de route, c’est que maintenant les caisses de l’Etat sont vides.

        Il ne peut donc plus payer les fonctionnaires. Quant à la sécurité, elle n’a jamais été assurée, même si aujourd’hui, je crois pouvoir dire que celà n’ a jamais été aussi gravissime.
        Pas un W-E sans entendre qu’untel ou untel a reçu la viste de bandes armées (y compris tout prêt du lotisssment de Rajoelina il y a 3 semaines d’ailleurs...).
        Pas un jour , sans qu’on apprenne, d’actes de barbaries, ou de meurtres pour Un ariary six sous...

        Il y a donc urgence à obtenir la reconnaissance internationale, afin de pouvoir ré-emprunter, et surtout de tendre la main pour obtenir des aides.
        Retrouver un cycle , et gageons (on peut rêver) que ce premier Ministre sera un exemple de bonne gouvernance (comme le fut Guy Willy Razanamasy lors d’une autre transition, dans un autre temps).

        • Elle est où la compétence dans tout cela ??
          4 novembre 2011 17:47, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT (#846)

          Diplomat,

          Message reçu 5/5.Je ne connais pas personnellement Guy RAZANAMASY,en tant que PM mais j’ai eu quelques échos des affaires de TAMATAVE,en 1972.

          Mon frère de lait ou d’adoption était un des responsables « administratifs » et mon grand frère « René » était aux douanes à TAMATAVE (l’exode des mérina).

          Par contre,j’ai eu beaucoup de contacts avec Marcel RAZANAMASY quand il venait en France pour « assurer la paye » des fonctionnaires malgaches.

          Diplomat,dîtes-vous que toute vérité n’est pas bonne à dire,malheureusement le bal des hypocrites a « déjà » commencé,la troisième guerre (mondiale-économique) prend sa fin désastreuse,il faut dire la « VERITE » aux Peuples.Tout n’est plus comme « AVANT »,même l’Union Européenne,les partenaires de Madagascar etc....

          Basile RAMAHEFARISOA

          b.ramahefarisoa gmail.com

          • Elle est où la compétence dans tout cela ??
            4 novembre 2011 20:46, herbert leon (#5976) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

            Mr Basile,
            Pour info, et comme cela commence à dater mainytenant, je peux vous dire que la famille Razanamasy a ét chassé de Tamatave par une bande de voyous conduits par un certain Tsilanizara (devenu conseiller d’ambassade à Paris pour le récompenser) en incendiant sa phamarcie au bloc commercial de Bazary kely.S’il lit MT, il se reconnaitra car il l’avait déjà avoué en 1991, quand Raznamasy devint PM de transition.

            Plus tard à Tana, vous savez bien aussi que la maison de GWR à Ankerana a été dilapidée par une autre bande de voyous politiques lors des évènements de 2002 (arrivée au pouvoir de Ra8), alors même qu’il y passait une retraite paisible.

            • Elle est où la compétence dans tout cela ??
              5 novembre 2011 02:55, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à herbert leon (#5976)

              herbert léon,

              Pour en finir avec GW Razanamasy,je me contente de répéter ceci :

              « Concernant l’Homme,difficile de faire preuve d’objectivité.Il n’y a que la subjectivité de bonne foi ».

              La marche d’Iavoloha du 10 Août 1991 ???

              En tant que Maire d’Antananarivo,des questions restent sans réponses.

      • Elle est où la compétence dans tout cela ??
        4 novembre 2011 14:37, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Les militaires dans leur basse cour . /
        La pagaille actuelle est entièrement de leur faute , ça suffit les militaires , les flics et la dictature , ce n’est pas parcequ’ il n’ y a pas de guerre qu’ils doivent marcher sur les plate bandes des politiques , qu ’ils restent dans leurs casernes , et q ’on les envoie se dégourdir dans les rizières avec une « angady », qu ils gagnent leur croute !
        « Les fonctionnaires ne seront plus payés » pour ce qu ’ils foutent , ça fait longtemps qu ’ils devraient etre remerciés , ça éviterait de les « payer »
        « La sécurité ne sera + garantie » ! la quelle ? celle des limuriens ou du BDR ?
        Merci pour le scoop !

        • Elle est où la compétence dans tout cela ??
          4 novembre 2011 17:50, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo (#4988)

          Jipo,

          par courtisie,je vous demande :« NE VOUS MELEZ PAS DES AFFAIRES MALGACHES ».

          Basile RAMAHEFARISOA

          b.ramahefarisoa gmail.com

    • Elle est où la compétence dans tout cela ??
      4 novembre 2011 20:37, herbert leon (#5976) répond à zaka (#1418)

      Ici, compétence rime rarement avec politique.
      A JOB d’en tirer les conséquences.

      Il faut en effet qu’il repère et écarte ces gens, il est vrai diplômés, mais malheureusement dans des universités d’Europe de l’Est ou communistes, et qui n’ont jamais travaillé car généralement repoussés par les DRH des sociétés.
      Alors que font ils pour vivre : soit du bizness (bizna) soit de la politique en faisant valoir leurs origines non tananariviennes pour bénéficier des quotas régionaux.

      Les résultats ne se font pas attendre : vouloir gagner vite est devenu le leitmotiv.

      Or ce qu’il faut remarquer, c’est que ces gens là ne font rien pour leur région d’origine alors que le slogan pour gagner des postes est « le développement régional » ou « le développement équilibré » ou encore « la décentralisation effective ».

      ILs font venir leurs familles et parents à Tana, les font embaucher là où ils peuvent (avec trafic d’influence bien sur). Ils ont donc fini par déserter leurs régions qu’ils sont sensés développer. Le pretexte est de dire cette fois ci, Tana appartient à tous les Malgaches. Mais notre bled (qu’on a abondonné), c’est notre propriété exclusive. Interdits aux Ambaniandro, surtout en période de troubles politiques (Chasse aux Merina, comme l’avait subi à Tamatave en 1973 la famille Guy Razanamasy).

      Mais c’est le système dirions nous. Ils en sont victimes.
      Alors quand mes propres parents ont investi dans notre Analanjirofo, ancestral on les taxe de campagnards. Mais ils sont bien là où ils sont. Ils n’ont jamais voulu faire des investissements immobiliers à Tana comme la plupart des provinciaux. La valeur ajoutée c’est pour tout Mada, pas uniquement Tana ville.

      Mais je m’éloigne du sujet. L’idée était que JOB ne doit pas se faire embobiner par les arguments ethniques. Samy Malagasy daholo isika. On doit apprendre à vivre dans notre Nation commune.

      • Elle est où la compétence dans tout cela ??
        4 novembre 2011 21:12, da fily (#2745) répond à herbert leon (#5976)

        hi herbert, et merci. Antsika jiaby ity nosy ity.

        puisse ce ce genre de contribution aisée et éclairée, donner plus de lumière à certains qui ne savent que se recroqueviller à l’intérieur de leur propre coquille. Ils se reconnaîtront.

        La compétence, il n’y a que ça de concret, la volonté en plus et c’est déja gagné ! je voudrais dire que compétence n’est pas nécessairement diplôme(s).

  • La chasse aux sieges est réouverte
    4 novembre 2011 12:07, par Mafybe (#5534)

    Chers COMPATRIOTES !!

    - Tout d’abord, je souhaite beaucoup de courage au Premier Ministre de récevoir tous ses Vautours, c’est le mot qui convient, parce que le Pays est sous perfusion économiquement, et tous ses Politiciens ne pensent qu’à leurs conforts personnels.

    - Arema fait partie de la mouvance RATSIRAKA, ils n’ont pas signés la Feuille de Route, de quel droit ils se permettent de se proposer membre du futur Gouvernement. Il faut analyser les compétences de chacun par rapport au ministère et surtout son impartialité et son intérêt pour le Pays.

    - La mouvance RAVALOMANANA étaient insolants lors de la nommination d’Omer BERIZIKY, mais ils sont signataires de la FR, donc si on suit le processus, ils devraient avoir un ministère selon le besoin du Gouvernement et la compétence de leur membre.

    - Les autres mouvances seront consultés pour finir la liste des ministrables, mais ce qu’il faut savoir c’est de limiter la casse économiquement, donc minimum de Ministre d’Etat, pour satisfaire les postes clés, et les autres en tant que Sécretaire d’Etat sous tutelle. Et peut être dissoudre le CT et CST, qui ne servent à rien et leurs dissolutions feraient des économies au niveau de la Trésorerie.

    Pour conclure, il faut consulter, analyser et nommer une personne par rapport à ses compétences et surtout pour le besoin du futur gouvernement. Il faut être certain que Monsieur BERIZIKY ne pourra pas satisfaire tout le monde, parce qu’il s’agit d’un gouvernement de Transition pour organiser les élections pas un parlement.

    MISAOTRA TOMPOKO.

  • La chasse aux sieges est réouverte
    4 novembre 2011 14:51, par Lefona (#4584)

    Vous rêviez d’un transition bis...heu consensuel ? Vous l’avez maintenant , alors prenez vos responsabilités....franchement je doute que vous l’ayez cette capacité de « consensualité » !

    Quand je lis les posts de ceux qui disent que tous les politiciens ne pensent qu’à leurs conforts, en fait j’en déduis que ceux qui disent cela ne leur en veulent que parcequ’ils pensent que « ce confort » leur revient de droit !

    Hay moa izany no fiainana be sy tanjona !! quatre quatre et tout le tatsoin !!

    Ndry ! pauvres compatriotes ! Tellement « pauvres de têtes » même dans leurs revendications et intellect !

    • La chasse aux sieges est réouverte
      4 novembre 2011 15:10, fandio (#5550) répond à Lefona (#4584)

      Le ministre de l’Intérieur, Florent Rakotoarisoa, a sorti une note interdisant toute manifestation politique comme celle du Magro jusqu’à la mise en place du nouveau gouvernement de la transition,

      • La chasse aux sieges est réouverte
        4 novembre 2011 22:22, Lefona (#4584) répond à fandio (#5550)

        Pour fandio qui dit « Le ministre de l’Intérieur, Florent Rakotoarisoa, a sorti une note interdisant toute manifestation politique comme celle du Magro jusqu’à la mise en place du nouveau gouvernement de la transition, »

        Eh bien, c’est ce qu’il faut vu que dorénavant c’est le « consensuel » que vous vouliez ! non ? Tsy mila antsisitsiny intsony fa efa miaraka daholo !! sa.....tsy consensuel indray ? tena mahakivy mihintsy ianareo ireto an !....fa tsy andaitra izany e ! Hirona ao ihany rehefa ho lefy e !

    • La chasse aux sieges est réouverte
      4 novembre 2011 15:40, da fily (#2745) répond à Lefona (#4584)

      j’ai pas non plus l’impression que vous faites l’exception qui confirme la règle !

      j’ai toujours l’impression que de « pauvre de tête », vous m’êtes le gratin, nafole (lu comme ça, ça « pointe » moins, hein ?)

      hin-hin, je suis taquin...oui je sais.

  • La chasse aux sieges est réouverte
    4 novembre 2011 16:18, par herbert leon (#5976)

    Pour cmmencer, JOB doit dire publiquement qu’il a fait une déclaration de tous ses biens au BIANCO et déclarer aussi qu’il ne sera candidat à rien aux élections.
    L’exemple doit venir du PM. Les ministres auront aussi ces memes obligation.

    • La chasse aux sieges est réouverte
      4 novembre 2011 17:59, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à herbert leon (#5976)

      herber léon,

      Pour être candidat aux élections au suffrage universel direct,il faudrait être disponible 60 jours avant la date des élections.Le Premier Ministre s’est engagé pour mener une transition,de ce fait, il ne pourrait être candidat à quoique ce soit,durant cette période.

      Pour la déclaration des biens,c’est la Haute Cour Constitutionnelle qui devrait faire des « rappels » à tous les dirigeants,sans exception.

      Comme la HCC devient une institution « fantôme »,pour les Malgaches,alors qu’est-ce qu’on doit faire ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

      • La chasse aux sieges est réouverte
        4 novembre 2011 19:18, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        faites Le mort .

      • La chasse aux sieges est réouverte
        4 novembre 2011 21:13, herbert leon (#5976) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Mr Basile,
        Ce serait rassurant que JOB fasse publiquement cette déclaration, pour qu’on n’ait pas à faire de sous entendus. Car voyer vous, Rajaonarivelo Pierrot était à la fois candidat PM et candidat président de la République.

        Quant au Bianco, JOB ne doit pas attendre la HCC. J’ai l’impression que vous voulez l’en dispensez si la HCC ne lui rappelle pas cela.
        Voilà le genre de afetsifetsena politka mahasosotra sy mahasorena mihitsy.

        • La chasse aux sieges est réouverte
          5 novembre 2011 03:01, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à herbert leon (#5976)

          herbert léon,

          Pour MOI,le BIANCO n’a rien à voir pour la déclaration des biens des « RESPONSABLES ».Point barre !!

          Pour MOI,le BIANCO ne devait même pas exister.

          Basile RAMAHEFARISOA

          b.ramahefarisoa gmail.com

  • La chasse aux sieges est réouverte
    4 novembre 2011 18:48, par SNUTILE (#1543)

    Quel gachit de temps et de coopération de proximité : Aujourd’hui le peuple de Mayotte réclame de la viande moins chère, des poulets d’élevage, etc :
    - Et tout le monde sait que Madagascar est la grande île capable de fournir "cette demande sans effort (De Dieu) mais des hommes de bonnes volonté, puisqu’avec la départementalisation et la hausse de leur niveau de vie, tout partenaire commercial recevra des Euros français à forte valeur de devis.
    - Madagascar s’est fait encore avoir sans vouloir regarder loin dans l’avenir.

    - Une instance ONG internationale, va faire suivre par un intellectuel et par un alphabet (de chaque pays concerné) la transformation des richesses naturelles « exportables » de chaque pays en voie de développement en Afrique et diffuser ce parcours sur les chaines mondiales (en effet ces deux binomes seront comme des industriels qui à la fin de la chaine de transformation fixera le prix du produit ’Fini’ après le paiement des dépenses).
    Affaire à suivre.
    - Autrement la révolution française a été faite par des Paysans « travailleurs », devenus de père en fils fonctionnaires et politiciens de la république mais pas par des politiciens nés pensants sans passé paysan de la terre : encore une différence de partage quand l’explication n’est pas clair.
    - Dites moi quel complémentarité y a-t-il entre celui qui tient tous les jours un stylo pour travailler et l’autre une charrue et boeufs pour la nourriture ? Examen pour les futurs dirigeants. :)

    • La chasse aux sieges est réouverte
      4 novembre 2011 19:16, Jipo (#4988) répond à SNUTILE (#1543)

      Installez - vous confortablement dans un fauteuil & prenez le temps de lire , ça vaut le coup d ’ oeil, sans modération .http://vimeo.com/2035157

    • Réponse à SNUTILE
      4 novembre 2011 21:14, betoko (#413) répond à SNUTILE (#1543)

      Je vois que vous ne connaissez pas La France, Mayotte pourrait importer tout de Madagascar , mais des politiciens français ne veulent pas , car ils préfèrent bénèficier les entreprises française de l’exagone, Savez vous qu’on importe des salades venant de France ? idém pour le café , Savez vous qu’un pack avec 4 yahourte coute 8 euros , car ça vient de France ? Le président du conseil génèral de Mayotte était venu chez nous pour voir s’il ya une coopération possible, Madagascar est d’accord bien sûr, mais il y a la mafia française sur Mayotte . Le même phénoméne s’est produit à l’île de La Réunion . Soit disant que les produits malgaches ne sont pas au norme européen , on ne le trouve pas dans l’île , mais chse bizarre on les trouve en Belgique et en Allemagne, exemple les crevettes et les angoho fumées ,mais je ne sais pas si on trouve maintenant de la viande malgache à la Réunion et à Mayotte

    • La chasse aux sieges est réouverte
      4 novembre 2011 21:23, da fily (#2745) répond à SNUTILE (#1543)

      La question de Mayotte est plus ardue, la viande qui fait tant de bruit a une problématique plus compliquée que ça.

      Il n’y a pas que les euros au bout, construire cela demandera du temps.

  • La chasse aux sieges est réouverte
    4 novembre 2011 21:15, par herbert leon (#5976)

    JOB tiendra t il le coup ?
    La racaille politique s’entretue comme d’habitude et force le passage au gouvernement.
    Homme d’Etat, il nous en faut.

  • La chasse aux sieges est réouverte
    4 novembre 2011 22:52, par Rasamy (#1319)

    FAITS DIVERS : Un tireur de cyclo pousse s’est effondré en pleine rue et est décédé à Ambolomadinika Toamasina mercredi dernier. D’après le constat des médecins, il était mort affamé, comme il n’a rien mangé depuis 3 jours selon des témoins.

    Ny olona haotranitony no tokony omena CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL

    • La chasse aux sieges est réouverte
      5 novembre 2011 08:13, destiny (#5811) répond à Rasamy (#1319)

      Ca en fera beaucoup de Chevaliers par les temps qui courent.

      Il suffit de voir le prix du riz de ce mois de novembre : un RECORD !

      Et pourtant, le volera-spolera-adilitera est parti depuis 3 ans.

      A ce rythme là, normal que les politiciens ont peur de son

      électorat car ils n’ont rien fait à part faire reculer le pays de 30 ans !

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 497  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360