Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 14h27
 

Environnement

Assemblée nationale

La chaîne pénale spéciale contre le trafic de bois de rose repoussée par les députés

mardi 23 juin 2015 | Léa Ratsiazo

Le projet de loi portant création d’une chaîne pénale spéciale pour lutter contre le trafic de bois de rose et présenté par le ministre de l’Environnement, Beboarimisa Ralava, n’a pas reçu l’adhésion des députés. Ce sont surtout les élus du Nord de Madagascar qui se montrent hostiles à ce projet de loi. Ils estiment qu’il s’agit d’une stigmatisation de leur région. Norbert Mamangy, député élu de Sambava, demande « pourquoi on ne crée pas de chaîne spéciale contre le kidnapping, ou contre le dahalo dans le Sud mais seulement contre le trafic de bois de rose ? ». Selon cet élu, il existe déjà des chaînes pénales et des structures judiciaires pour toutes les infractions en général, pourquoi ne pas faire fonctionner comme il se doit celles déjà en place.

Le ministère de l’Environnement prévoit de remettre sur le bureau de l’Assemblée nationale ce projet de loi, quand les députés seront peut-être plus nombreux et/ou plus disponibles à entendre ses argumentations. Mais ce n’est pas pour tout de suite, ni pendant cette session.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juin 2015 à 09:47 | Paulo Il leone (#6618)

    "V’nez pas nous faire ch.i.er avec la loi !
    Si on s’est fait élire depiote c’est pour piller et voler en toute impunité parlementaire ! Nan mais... !"

    Plus malgache que ça tu meurs, rakoto !

    célafety ! vive le 26 juin ! vive le fiahavanana ! isambilo prezida !

    • 23 juin 2015 à 10:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Itony Ingahibe veta itony ange ka mihevi-tena ho ambony lavitra noho isika e !

      Ireo immigrés ireo ihany hono no mahatonga an’i reny malala tsy aharaka ny fandroson’ny rainiboto.
      Izay no anton’ny anatobiana ny immigrés ao Vintimille sy Calais.
      Izay no anton’ny hanaparitahana ankery setra ny immigrés tsy itangorongorona ao andrenivohitrin’ny foiben’ny fanjanahana.
      Izay koa no anton’ny fanilikilihana ny immigrés any amin’ny toerana maro any amin’ny tanin’ny vazaha any.
      Farany teo tany Corsa dia nenjehina ery ny mpampianatra ny ankizy kely nitetika ny hampihira amin’ny teny arabo ilay hiran’i John Lennon manao hoe « Imagine » .
      Dia voatery nofoanana mihitsy ny kerimesin’ilay sekoly ry zareo â !

    • 23 juin 2015 à 10:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      PS : st-jo, ministre des affaires étrangères !!
      « donne-moi l’argent vazaha ! donne !.... »

    • 23 juin 2015 à 12:55 | Gérard (#7761) répond à Paulo Il leone

      les plus gros trafiquants sont (ou sont représentés) à l’assemblée, pourquoi voudriez vous qu’ils se tirent une balle dans le pied en favorisant un nouveau système de lutte contre leur business ?

      les populations locales, elles même leurs sont acquises, puisqu’ils maitrisent localement tant le bâton (police, justice) que les carottes (emploi, clientélisme, achat de vote)

      Antalaha vit mieux aujourd’hui qu’il y a 5 ans

      merci qui ?

    • 23 juin 2015 à 13:36 | njakafaly (#8992) répond à Gérard

      Bien sûr que les députés sont contre cette loi, du fait même que ce sont eux qui font partie de ce business ! C’est tout à fait logique ! Leurs affaires de bois de rose seraient anéanties si jamais cette loi avait été adoptée. Il leur faut donc ne pas y adhérer. Encore une fois, des tonnes de bois de rose vont malheureusement être exportées de la Grande Ile

    • 23 juin 2015 à 13:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à Gérard

      Moralité : Madagascar devrait copier le modèle de la « république » libertaire des pirates qui fit l’âge d’or des caraïbes, avec des chefs de guerre à la tête de chaque région, une justice expéditive et une économie fondée sur le pillage et le troc !

      ça y est on a trouvé le système de gouvernement qui convient le mieux à la sensibilité malgache ! Youpi !

    • 23 juin 2015 à 14:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à Gérard

      en somme pour nos pôv’ depiote, on pourrait dire que la « faim justifie les moyens » !

    • 23 juin 2015 à 18:37 | Gérard (#7761) répond à Paulo Il leone

      oui

      le même systéme de « gouvernement » local et mafieux prospére en somalie sur la cote des pirates voire en irak et syrie avec EI

      le problème c« est qu’ils subviennent aux besoins des populations, là ou l’état central soit disant »de droit" s’en moque totalement

      Antalaha, Andapa, ou Sambava vivent mieux que 10 ans auparavant

      les trafiquants de bois de rose paient mieux que National parks

  • 23 juin 2015 à 09:50 | Be-Tsikera (#8458)

    «  »« Norbert Mamangy, député élu de Sambava, demande « pourquoi on ne crée pas de chaîne spéciale contre le kidnapping, ou contre le dahalo dans le sud mais seulement contre le trafic de bois de rose ? ». »«  »
    Sao kosa de mba mahina amin’ny ataonyreto lazaina fa olom-boafidy ireto e !
    Lalàna manokana hiadiana amin’ny fanapotehana ny firenena mihintsy ange io lalàna io fa tsy resaka sosialim-bahoaka atao faits divers e !
    Tsy hanamaivana ny hoe zava-misy eo amin’ny sehatra sosialy raha milaza izany fa ity kosa efa tena fanetriben’ny firenena iray manontolo.
    De ahemory ! De foano mihitsy raha azo atao ry olom-boafidi- « KO » ô !
    Fa nahoana kosa no de aharihary ity tsy fitiavan-tanindrazana ity e ?

    • 23 juin 2015 à 09:56 | Zama (#3497) répond à Be-Tsikera

      ireo depute ireo no tsy mety ny hataony !! ny any mpitondra fanjakana dia sarisary fotsiny izany chaine penale izany. Maninona moa hatramin’izay ka hatramin’izao, mbola tsy misy tratra ihany ireo mpanao trafic ??? ka inona koa chaine penale ?= olona amin’ny birao fotsiny fa tsy hisambotra velively ireo traficants MDR

    • 23 juin 2015 à 14:44 | Babakoto_Enragé (#8754) répond à Be-Tsikera

      Izaho indray anefa mitovy hevitra amin’ingahy Solombavambahoaka Mamangy amin’io : mba efa ela ihany no nisian’ny hoe « Chaine Pénale Anti-corruption » nefa hatramin’izao dia tsy mbola nahitana vokatra mafonja izany fa rahaha vitsivitsy tsy dia misy lanjany loatra no notsaraina tao, raha miohatra amin’ny hadirin’ny fanaovana kolikoly eto Madagasikara.

      Hevitra taingina avy ao amin’ny fitondrana mpanantanteraka fotsiny io mba ahafahany manala tena amin’ny tsy fihetsehany sy ny tsy fisian’ny vokatra azo tsapain-tanana amin’ity resaka andramena ity.

  • 23 juin 2015 à 10:16 | Jipo (#4988)

    Hery incapable de taper du poing / la table, cautionne tout simplement l’ épuisement des stock et parachève ce qu’ a commencé avec brio son prédécesseur , une balle juste une !

  • 23 juin 2015 à 10:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Rien à commenter car ces élus du nord ne font que défendre l’intérêt général des électeurs et par extension des habitants de leur circonscriptions.

    • 23 juin 2015 à 11:26 | Be-Tsikera (#8458) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Avant, la population du nord est (SAVA) ne pensent pas à exploiter ces bois. Ils ne font que cultiver traiter et vendre les vanilles et les cafés.
      C’est à partir de 2009 que tout le monde se bouscule vers l’exploitation illicite de ces bois précieux, en particulier le BDR et un des députés élus de la région en fait parler de lui, LJP. Ceux qui ont pu se convertir en exploitants de BDR vont perdre leur sale boulot avec ce projet de loi et mieux vaut vous consacrer à votre tache quotidienne la culture de la vanille et café plutôtde vous immiscer dans les affaires des « GRANDS » (allusion aux politiciens « élus ou non » véreux madagascariensis). Quant à la masse populaire de SAVA, eux ils s’en foutent complètement de ces trafiquants et plutôt admirent la venue de telle loi régissant parmi les siens.

  • 23 juin 2015 à 10:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour le bois de rose,il faut oser dire :
    - « Gestion rationnelle et exportation autorisée ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 23 juin 2015 à 16:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu ’ y a -t-il de rationnel que vous soyez kapables de « gerer » ???
      Meme vos spermatozoides vous en êtes incapables, à faire mourir de crise cardiaque : tous les animaux polymorphes de l’ ile à commencer / les kombas !

  • 23 juin 2015 à 18:35 | walmad (#4763)

    Madagascar vit actuellement un véritable cauchemar. Après celui de ravalomanana les députés de l’actuelle Assemblée Nationale sont pire que les coupeurs de bois de rose... à moins que ce soit uex (les députés) les responsables effectifs.
    Il est maintenant obligatoire que le Président de la République organise de nouvelles élections législatives.

    La plus part de ces députés sont de véritables voyous, les dahalas dans le sud s’appuient sur une « coutumes.... » ceux du nord sont des corrompus qui méritent la prison il est vrai que durant 40 ans les maîtres ratsiraka et ravalomanana ainsi que TGV furent de tristes sires responsables de la décrépitude du pays.

    Il est vital que le peuple malgache réagisse et manifeste son soutien à l’actuel Président qui « semble correcte... ».

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 328