Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 09h11
 

Société

Début de l’assainissement des bas quartiers la capitale

La capitale dotée de matériels et gros engins

mardi 15 juillet 2014

Assainir les quartiers, il s’agit d’une promesse présidentielle qui répond aux attentes des populations des bas quartiers en vue d’améliorer leurs conditions de vie. Le projet a pour objectif d’offrir un environnement sain et propre aux populations des bas quartiers à travers des travaux communautaires sous forme de Haute intensité de main d’œuvre (HIMO), a souligné le ministre d’État Rivo Rakotovao. À cet effet, deux tractopelles, des pelles, des brouettes, des fourches ont été fournies par la Présidence pour réaliser les travaux d’assainissement des canaux d’évacuation et les bassins tampons. Le Service autonome pour la maintenance de la ville d’Antananarivo (SAMVA) se chargera de la gestion de ces matériels avant, pendant et après l’assainissement.

Au total, 150 personnes par arrondissement sont les bénéficiaires de l’HIMO s’étalant sur 20 jours au niveau des six arrondissements de la capitale, sauf pour les 1er et 3ème arrondissements qui sont respectivement au nombre de 300 et 200 personnes.

Notons que ce n’est que la première étape du projet social qui sera étendu dans les 36 communes périphériques de la capitale et aussi dans d’autres régions de l’île. Les travaux se répartissent en deux lots dont le premier en amont concerne le curage des canaux d’évacuation et leurs environs ainsi que les bassins tampons ; et le deuxième en aval touche seulement les canaux d’Andriantany, réalisés par l’APIPA, financés par l’Union européenne.

À cette occasion, le ministre d’État en charge des Infrastructures et de l’Aménagement du territoire a sensibilisé les populations à changer de comportement et a martelé le retour du civisme dans la vie quotidienne afin de préserver un environnement salubre pour le bien-être de chaque citoyen. L’objectif est de doter des infrastructures adéquates aux besoins de la population.

Recueilli par Valis

11 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juillet 2014 à 09:45 | betoko (#413)

    Assainir les quartiers , c’est très très bien , mais il faudrait aussi éduquer la population .

    • 15 juillet 2014 à 11:06 | Bena (#2721) répond à betoko

      et ne jamais imaginer qu’en faisant ce geste tip-top voua allez conquérir la capitale aux prochaines élections (même si vous les reporter tout le temps). la population de tana est pauvre, pas dupe ni c.o.n.n.e.

    • 15 juillet 2014 à 14:54 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Je compléterai votre réponse en disant qu’il faut surtout assainir la classe politique car elle pue et il y a risque d’épidémie.

  • 15 juillet 2014 à 10:06 | Turping (#1235)

    - Espérons que ce n’est que le bon début .La politique de rigueur et d’austérité obligent afin d’escompter un bilan meilleur.
    - Pour ce faire ,des reformes et de grands chantiers attendent encore sur plusieurs domaines pour ne pas dire « une politique de rafistolage » .

  • 15 juillet 2014 à 10:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Encore et depuis toujours de la poudre aux yeux comme d’habitude à chaque période pré-électorale : des actions d’envergure certes mais éphémères.

    • 15 juillet 2014 à 11:09 | marco (#6803) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pourquoi toujours cette négativité ?
      C’est une bonne initiative, et c’est un bon début.
      Là au moins, l’action profite directement aux plus démunis. Une part d’éducation aussi aboutit aux peuples des bas quartiers, car ils prennent part à l’assainissement de leurs environnement.
      Espérons que cela continue.

    • 18 juillet 2014 à 14:59 | Tamby Henika Fitia (#8429) répond à marco

      Je suis d’accord avec toi marco !! Espérons que cela continue, c’est un bon début !!

  • 16 juillet 2014 à 04:21 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ce qu’il faut pour résoudre ce problème récurent d’assainissement de la capitale et autres villes ce sont de GRANDS TRAVAUX de voiries et non de matériels et gros engins qui ne servent qu’à entretenir.

    Nos gouvernants et responsables ne sont pas du tout réalistes.

    Tant que la Commune d’Antananarivo et l’Etat ne décident pas d’une politique d’urbanisation et d’assainissement d’Antananarivo, il faut toujours s’attendre à une marée de boue (et encore !), etc ... dans la partie Ouest de la capitale : Anosy, Ampefiloha, 67 Ha, Isotry, Andavamamba, ... et ailleurs comme Besarety, Mahavoky, Andravoahangy, Ambodivona, Akorondrano, ...

    ’faut garder en mémoire que la voirie d’Antananarivo a été concue par la colonisation pour 500 000 habitants au grand maximum ... Mais avec plus du millions d’habitants, il est évident, urgent et primordial de réadapter nos problèmes de voirie (approvisionnement en eau, évacuation des eaux usées, gestion des voies de circulation, etc ...).
    Il y va de la santé de la population et de la sécurité générale.

    Cette situation catastrophique et déplorable du cadre de vie et de l’environnement, qu’on le veuille ou non, relève aussi de la SECURITE.
    Il en est de même pour toutes les grandes villes de M/car.

    Comme quoi, avant tout, le seul ministre d’Etat Rivo Rakotovao a un dossier à la fois important, urgent mais prioritaire avant les problèmes d’institutions et de politique politicienne.
    Evident que plusieurs ministères seront sollicités, pratiquement tout le Gouvernement.

    En prime, la lutte contre la corruption et la gabegie « éxigée » par les bailleurs de fonds et La France en particulier qui ne vont pas donner de la confiture aux cochons, « oblige » M/car à aller plus loin.

    Voilà le dossier « énorme » confié à Hery Rajaonarimampianina où tout est important, urgent, prioritaire. A lui et à son équipe d’organiser et surtout de passer au concret, rien que couvrir de dalles de béton tous les canaux à ciel ouvert d’Antananarivo et des grandes villes ...
    Cà va coûter des milliards d’Ariary mais c’est le prix de la sécurité sanitaire et environnementale des Malagasy.

    Kolo Roger ? ... Il s’en fout, bosse normalement sans faire de remous et vagues, mène sa vie de « bourgeois » tranquille ... Avec lui, il n’y aura jamais de tempête, même dans un verre ...
    Si jamais il est « remercié », il ne va rien demander et va « rentrer » naturellement en Europe, La Suisse en particulier.

    Suivez mon regard !

  • 16 juillet 2014 à 19:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Système HIMO :
    La rémunération est de
    - 3 000 Ariary (-environ 1 Euro-) (- ??est-ce par jour-) par personne,pour une durée de 5 Heures/jour ;
    Encore,un peu plus de transparence pour éviter tout amalgame de :
    « EXPLOITATION DE L’HOMME PAR L’HOMME ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 juillet 2014 à 19:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le SAMVA a-t-il des employés/ouvriers permanents== pour utiliser== :
    - les tractopelles,
    - les pelles,
    - les brouettes,
    - des fourches
    ==fournies==par la « PRESIDENCE » de la République Malgache ???
    POUR RENDRE RENTABLE DES OUTILS OFFERTS PAR LA PRESIDENCE
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 juillet 2014 à 14:56 | Tamby Henika Fitia (#8429) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce sont les bénéficiaires de l’HIMO qui vont s’en charger lésy basile a !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS