Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 16h35
 

Politique

Candidature de Andry Rajoelina aux présidentielles

La campagne est lancée

samedi 29 janvier 2011 | Valis

Les « Tanora Farimbona » ont appelé ce vendredi 28 janvier 2011 à ce que Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de transition (HAT) et président de la transition conformément à la Constitution de la 4e République, exerçant les fonctions de chef de l’Etat jusqu’à la mise en place de toutes les institutions, se porte candidat aux prochaines présidentielles.

La principale raison avancée est qu’il faut que la lutte entamée depuis la place du 13 mai en faveur des jeunes soit conduite à terme, afin que les jeunes ne soient plus l’avenir du pays mais des acteurs de son développement. Ces jeunes de l’association politique Farimbona ho an’i Madagasikara affirment que les jeunes ont constitué au moins 70% des partisans de la place du 13 mai avec Andry Rajoelina et l’ont porté au pouvoir.

Randrianatody Fabien, porte-parole de cette association, craint fort que la lutte pour le changement auquel les jeunes aspirent ne se réalise au cas où Andry Rajoelina ne soit pas le président de la 4e République ; en d’autres termes, il vont tout faire pour que Andry Rajoelina se porte candidat et soit le président de la 4e République. L’association des jeunes Farimbona est persuadée qu’il faut que la 4e République soit l’expression concrète de ce changement.

Avec les grands projets d’infrastructures sociales (hôpitaux modernes, complexes sportifs, palais du rugby, complexe d’Antsonjombe, trano mora, résidence des residents…) sans parler des « tsena mora » et du riz annoncé comme étant bon marché autant que le sucre, on peut dire que ces « jeunes Farimbona » ont compris les jeux. Pour beaucoup, ils sont en train de devenir des politiciens eux aussi.

Sareraka lui aussi avait réclamé à sa manière cette candidature de Andry Rajoelina aux présidentielles bien qu’il ne l’avait pas expressément déclaré. Invité d’Ismaël Razafinarivo sur les plateaux de la radio Antsiva voici quelques jours, le chanteur aujourd’hui membre du Conseil supérieur de la Transition (CST) tient à ce que les élections présidentielles clôturent la série des élections. À son avis ce serait l’expression du changement souhaité. Dans cette perspective, il faut d’abord donner aux citoyens à la base les opportunités pour qu’ils choisissent librement leurs élus ; donc les élections devraient commencer au niveau des fokontany, puis des communes, des régions, des provinces, avant les législatives et enfin les présidentielles. L’inverse n’apporterait aucun changement car génèrerait, à son avis, le mouvement de moutons de Panurge d’un parti-État comme cela a toujours été le cas sous les régimes précédents et Républiques successives. Une telle démarche et un tel calendrier, estime Sareraka, éliminerait les politicards (mpilalao pôlitika) et les politiciens véreux.

Alors qu’aucun calendrier n’est pour l’instant annoncé ; alors que les débats sont encore aux accords entre les formations politiques au sein du pouvoir et ceux qui sont restés en rade ; alors que le problème demeure le gouvernement d’union nationale et la nomination d’un Premier ministre de consensus, la campagne pour Andry Rajoelina comme candidat pose déjà les jalons.

171 commentaires

Vos commentaires

  • 29 janvier 2011 à 08:26 | betoko (#413)

    Les Tunisiens ont emboîté le pas au Peuple malgache en descendant dans la rue pour réclamer le départ de leur Président. Ainsi, comme son homologue malgache, Marc Ravalomanana, Ben Ali a également été contraint de s’exiler dans un autre pays. Un régime de Transition est mis en place pour gérer les affaires nationales, mais curieusement, la Communauté internationale a adopté deux mesures distinctes vis – à - vis des deux pays. Bizarre !
    En décembre 2008, la population malgache, sous l’égide du Maire de la Commune urbaine d’Antananarivo d’alors, Andry Rajoelina, s’est soulevée contre le régime de Ravalomanana. Vexés, les militaires se sont rangés du côté de la population et refusent d’exécuter les ordres de M. Ravalomanana. Après quelques mois de manifestations et de violences, Marc Ravalomanana est contraint de déposer sa démission le 17 mars 2009 et a remis les pleins pouvoirs à un directoire militaire. L’ancien Ambassadeur américain, Niels Marquardt, a reconnu, lors d’une interview qu’il nous a accordée, qu’il a reçu de ses propres mains, la lettre de démission de M. Ravalomanana, au Palais d’Iavoloha. L’ex - homme fort de Madagascar a pris la fuite et s’exile en Afrique du Sud jusqu’à maintenant.
    En Tunisie, des milliers de personnes sont sorties dans la rue pour demander la démission de leur Président, Ben Ali, qui a eu un règne sans partage pendant 23 ans. Les manifestants ont pris pour cibles tous les biens de la famille Ben Ali. Le soulèvement populaire a forcé ce dernier à quitter le pays, le 14 janvier dernier, et à se réfugier dans un pays arabe. A cet effet, le Conseil constitutionnel a constaté une « vacance définitive du pouvoir ». Du coup, un régime de Transition a pris les affaires nationales en main.

    Madagascar… sanctionné !
    Tant à Madagascar qu’en Tunisie, les deux Chefs d’Etat, Marc Ravalomanana et Ben Ali, ont été chassés du pouvoir par un soulèvement populaire, mais non pas par la voie des urnes. Mais, l’ensemble de la Communauté internationale a félicité les évènements qui se sont passés en Tunisie et on parle d’une nouvelle ère qualifiée de « révolte du Jasmin ». Par contre, la Sadc, l’Union africaine, l’Union européenne… ont tous condamné le soulèvement populaire à Madagascar qui a été à l’origine de la chute du régime dictatorial de Ravalomanana. Pire, cette révolte du Peuple malgache est qualifiée, par ces organisations internationales, de coup d’Etat ou de changement anticonstitutionnel. Raison pour laquelle, une grande partie de la Communauté internationale a pris des sanctions à l’encontre du régime de Transition à Madagascar. Les aides financières sont suspendues jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel, selon leurs propres termes. Certains pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe ont songé à intervenir militairement dans la Grande Ile pour renverser le régime de Transition. Deux poids, deux mesures !
    Pire, la Communauté internationale coopère avec le régime de Transition en Tunisie pour mettre la main sur Ben Ali et certains membres de sa famille, suite à un mandat d’arrêt lancé par la Justice tunisienne pour « acquisition illégale de biens immobiliers » et « transferts illicites de devises ». A preuve, l’Interpol se mobilise afin de localiser le Président déchu. En revanche, l’ancien Président Marc Ravalomanana a été condamné par la Cour criminelle ordinaire à des travaux forcés à perpétuité pour la tuerie d’Ambohitsorohitra au cours de laquelle, près d’une cinquantaine de personnes ont été froidement abattues par les gardes présidentiels. Un mandat d’arrêt international a été émis par la Justice malgache, mais, il n’a connu aucune suite faute d’une coopération de la Communauté internationale. Tout au contraire, les médiateurs envoyés par les organisations internationales ont plaidé en faveur de cet ancien Président malgache et essaient de le blanchir. Saisissant la balle au bond, Marc Ravalomanana se permet le luxe de porter plainte contre les auteurs du « coup d’Etat du 17 mars 2009 », c’est – à - dire le Peuple malgache, selon le ministre de la Justice. A qui profite le crime ?
    Recueillis par T. Maharavo

    • 29 janvier 2011 à 08:44 | Eleonore (#5039) répond à betoko

      « ON » essaye a tout prix de faire croire que tout ce qui s’est passe en Tunisie est exactement ce qui s’est passe a Madagascar !!!!! Peut-etre cela aurait reussi si tout le monde avait des lorgnieres qui ne lui permettaient de ne voir qu’une seule direction. Malheureusement ce n’est pas le cas ! Un putsch reste toujours un putsch et le mot a ete lance par des personnalites politiques internationales et meme au siege des Nations Unies. Tres difficile de les effacer en un coup de baguette magique ! Continuons a chercher ensemble les moyens de nous en sortir : nous avons un gouvernement de transition a mettre en place. Mettons-le en place ; c’est le seul moyen de faire oublier ce bad word : putsch ! Pour les prochaines elections : que tous ceux qui veulent se porter candidats le fassent ! Meme le fameux Ratsirahonana. Assurons des elections libres et transparentes sous l’egide de la CI et que tout le monde accepte le verdict du peuple malagasy !

    • 29 janvier 2011 à 09:21 | betoko (#413) répond à Eleonore

      Je vous trouve de trés trés mauvaise foi comme tous les GTT , prouvez nous qu’il y avait un putsch , si vous ne connaissez pas le sens ce qu’est un putsch , merci de consulter le dictionnaire La Rousse par exemple , et vous mettez en doute la parole de l’ex ambassadeur des Etais Unis donc , ? je trouve que c’est grave , trés grave . Comme il est trés difficile aussi d’effacer par un coup de bagette magique ce qui s’est passé en 2002 , sans parler de l’impunité de commanditaire de la tuerie devant Ambohitsirohitra , ou d’avoir piqué dans la caisse de l’état et de s’enfuire en Afrique du Sud, votre protégè est un lache , et comme on dit en français , il n’ a pas de c.........

    • 29 janvier 2011 à 10:42 | niry (#210) répond à betoko

      Mdr.. ce n’est pas à nous de te prouver que c’était un coup d’état, Betoko. Mais visiblement, tu te sens, encore en janvier 2011, obligé de longuement justifier que ta revolution crabe était une aspiration populaire spontanée.. Ré-explique nous encore stp pourquoi on n’a pas la reconnaissance internationale jusqu’à maintenant ? Et pourquoi on patauge encore alors que ton RaBenAlimanana est parti ??

      NB : ah oui ! pour info ! C’est Ravalo en personne qui a déversé ces tonnes de poissons avariés à Andohotapenaka etc., il est à Mada ! Betoko ! Il est à Mada !!

    • 29 janvier 2011 à 10:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      ne vous focalisez pas trop sur le cas de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et ne vous amusez pas à faire des comparaisons gratuites sur :

      - Monsieur le Président Ben Ali

      - et Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Un point commun,ils étaient abandonnés par l’ARMEE.

      Au contraire,pas en Egypte,ni en Algérie.

    • 29 janvier 2011 à 11:07 | ikoto (#4912) répond à Eleonore

      Bravo, bien dit Mme ou Mlle Éléonore !

      Depuis le 17 lars 2009 les putschistes cherchent toujours la légitimité ! Or, comme tout en chacun le sait il y a eu coup d’état ! Les auteurs incontestés de ce coup d’état, à savoir les officiers supérieurs Charles et Noël ont confirmé bien haut qu’ils ont préparé et fait un coup d’état dont le principal commanditaire est un civil appelé Andry Nirina Rajoelina ! Quand ces officies supérieurs ont organisé la nutinerie au Capsat et le coup d’état qui s’ensuit les TGVistes leur ont jeté des fleurs couvert des honneurs ! Actuellement ces officiers sont traités par leurs commanditaires d’hier de fous à lier, de psychopathes ! N’en déplaise à Dame Christine Razanamahasoa, le « mouvement populaire » n’est qu’un leurre pour amuser la galerie, M. Andry Rajoelina ne serait parvenu au pouvoir sans ces officiers qui s’en morent les doigts !

      Conclusion : le peuple tunisien n’ a pas emboité le pas au peuple malgache, loin de là, c’est le peuple malgache qui va emboiter le pas au peuple tunisien !

      ikoto

    • 29 janvier 2011 à 11:08 | betoko (#413) répond à niry

      D’accord mais quand Ravalomanana a déposé plainte car il était victime d’un coup d’état , ce n’est pas moi en tt cas . On n’a pas la reconnaissance internationale car les dirigents africains ont peur que ce qui s’est passé à Madagascar pourrait contaminer les africains , et voilà qu’en moins d’un mois Ben Ali aussi est victime du révolte de la population comme à Madagascar et attends toi ,ça va encore faire des émules . On patoge justement pour ne pas être taxé encore que c’est fait à la va vite sans les normes internationnaux, de peur qu’on va dire encore que c’est la dictature . SI Andry Rajoelina était un dictateur il aurait pu prendre le pouvoir pour des années et sans préparer des élèctions . Ravalomanan avait dt qu’il a fait des erreurs , que veux tu de plus ?

    • 29 janvier 2011 à 14:25 | Radôdôsy (#164) répond à betoko

      >Bekoto,

      Quelqu’un qui n’a pas compris ce texte de T. Maharavo, ce qu’il n’a rien dans la tête. Celui qui confond la lutte du peuple tunisien, et le soulèvement du bas quartier payé à 4 sous et des militaires payés jusqu’aux dents à Madagascar, n’a rien vu, et profite bien quelque part !

      Réveillez-vous, la crise à Madagascar n’est pas assez dure et profonde pour que la majorité silencieuse soit encore au 7ème ciel !!! hi !hi ! hi !

    • 29 janvier 2011 à 14:31 | Radôdôsy (#164) répond à betoko

      Tu continues les mêmes habitudes Bekoto : « gisalahy oman-ketsa ka izy indray no avo vava », Bravo !!! hi ! hi ! hi !

    • 29 janvier 2011 à 16:44 | Jacques (#434) répond à betoko

      M.Bekoto,
      Vous accusez Eleonore de « mauvaise foi » parce qu’elle n’est pas du même avis que vous et vous la renvoyez vers Larousse (et non La Rousse, telle votre orthographe) pour voir le sens du mot « putsch ». Ne vous en prenez pas comme cela aux gens si vous-même possédez des lacunes dans la langue française (« s’enfuir », verbe pronominal ne s’écrit pas avec un « e » à la fin) ; par ailleurs vous collez, les yeux fermés, sur ce forum la fausse analyse de T.Maharavo quant à un pseudo-parallèle avec la crise tunisienne. Sans doute vous vouliez nous rappeler encore une fois que les choses se sont déroulées de cette manière. Erreur, M.Bekoto. Si une partie de l’histoire vous manque, je vous rafraîchis la mémoire en vous affirmant que ce n’est pas la population malgache qui a destitué R8 mais une frange de Tananariviens soutenus par l’armée qui a fait le gros boulot, d’où le terme de coup d’état utilisé, à l’époque, par le président français (En Tunisie c’est le peuple tout entier qui bouté Ben Ali dehors). A titre d’exemple : nous, Antsiranais, nous n’avions rien fait contre le pouvoir légitime durant le mois de mars 2009. Idem dans les autres provinces. N’allez donc pas nous faire gober, une fois de plus aujourd’hui, des points de vue erronés, voire mensongers. Pour en revenir au vrai sujet soumis par MT, à savoir une éventuelle candidature de l’ex-dj aux présidentielles, pourquoi pas ? Mais à condition que l’on admette aussi celle de R8. On verra bien qui des 2 aura l’assentiment du peuple malgache tout entier.

    • 29 janvier 2011 à 17:15 | el che (#344) répond à betoko

      Bekoto

      Ne soyez pas cynique : même si r8 a donné le pouvoir aux militaires, lac CC devait invalider cette décision, et désigner comme président par intérim le pt du sénat. Rajoelina n’avait aucune qualité pour prendre le pouvoir. C’était un coup d’état, avec assassinat de manifestants non armés.

    • 29 janvier 2011 à 17:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à el che

      EL che ...machin

      Mdr ...C’etait , oui ,oui !! un COUP d’ETAT REUSSI , UN PUTSCH....une REVOLUTION ...tout ce que vous voulez , mais si c’est à refaire , les malgaches sont prets à le refaire contre une DICTACTURE .point barre

    • 30 janvier 2011 à 03:28 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      Boris
      si vous aviez un frère ou une fille tué (e), parmi les manifestants, vous ne seriez pas aussi arrogant !!!. Jeter en pâture des innocents, détruire tout un pays pour des visées personnelles, c"est criminelle, mais une âme de poche ne peux âs comprendre cela !!!

    • 30 janvier 2011 à 10:51 | niry (#210) répond à betoko

      bref, de la pure mastur.bation intellectuelle. Pourquoi faire compliqué alors que ç’est beaucoup plus simple que ça ?

    • 30 janvier 2011 à 10:55 | niry (#210) répond à el che

      ouh..n’y croyez pas trop El Che. Si Boris avait eu un membre de sa famille tué, il aurait été ingérable et 10fois + enragé que ça.. De toute façon, pour lui, la lutte était légitime, les méthodes et les moyens étaient tous justifiés.. comment voulez vous raisonner quelqu’un de pareil ?

    • 2 février 2011 à 11:56 | miadana (#5240) répond à Eleonore

      Bonjour, je recherche une collègue professeur d’histoire Géographie, mariée à un ingénieur agronome qui porte votre prénom.

    • 3 février 2011 à 13:15 | mpandinika (#5243) répond à Jacques

      Monsieur l’antsirananais !

      Il faut que vous arrêtiez de mentionner (tananariviens, antsirananais), est vous imaginez peut être d’allumer encore un guerre tribal ????????

      Je vous rappelle qu’ il n’y a que les tananariviens qui habitent à Tana, tana habrite 18 ethnies plus les divers étrangers !!!

      Je vous dirait plutôt que ce sont tous les côtiers qui remplissent presque tous les quartiers de tanà en ne citant que, 67 ha(surtout), ambodinisotry,ankatso ambohipo etc.......Donc faites attention à ce que vous dites monsieur !!!!Si vous et votre semblable(même originaire que vous et les autres côtiers)souhaitent encore étudier,faire du business et travailler pour nourrir votre famille à Tanà !!

      je crois et j’ espère que c’est clair pour vous !!!!!

    • 3 février 2011 à 15:43 | salomon (#1324) répond à betoko

      Cher Betoko, cela s’appelle « hypocrisie internationale » d’un côté on sanctionne madagascar au profit d’un président en exil, de l’autre on réclame une transition, gel des avoirs de Ben Ali etc...
      vous allez voir pour l’egypte, ce sera également comme la position en tunisie car les enjeux ne sont pas comme à Madagascar. Rien n’est définitif, à chaque cas , une autre façon de réagir pour la communauté internationale. Lors de la dernière réunion des ministres des affaires étrangères européens, la voix était divisée en deux : un groupe a proposé à ce que Moubarak quitte tout de suite le pouvoir et qu’un gouvernement de transition soit mis en place, un autre groupe pour Moubarak qui resterait jusqu’à la prochaine élection en septembre...

    • 3 février 2011 à 21:23 | madoudou (#5249) répond à Jacques

      je suis de tout coeur avec vous , si on avait demandé aux petits peuples ce qui s’est passé ils ne sauraient quoi repondre ignorant la réalité. C’est triste d’netendre les gents de l’extérieur confondant Madagascar et Tananarive Pourtant les cotiers n’ont pas bougé Il ne faut pas confondre 2002 où il y avait une éléction démocratique avec 2009 où l’ont a incité les gents (ignorants) à se faire tuer devant un palais alors que les dirigeants n’ont pas eu une égratignure Le plus drôle , c’est de voir que tout semble légal éléction,constitution et nomination etc..... sans députés ni sénateurs pour représenter le peuple, pourtant tout changement de constitution doit être validé par l’ONU et approuvé par l’assemblée nationale et le sénat pour être consideré comme démocratique. Ce qu’ on voit là c’est la charrue avant le boeuf !!!! le mieux ce que ce soit disant pdt respecte sa parole donnée au mois de mai 2010 de ne pas se présenter au présidentielle Ce que le peuple inspire c’est une personne qui voit vraiment la souffrance du peuple et qui pense à l’intérêt du peuple avant ses avantages .

    • 3 février 2011 à 21:37 | madoudou (#5249) répond à mpandinika

      monsieur on dit que les plus aveugles sont ceux qui ne veulent pas voir personne dans ce forum ne parle de tananariviens ni de tribut ici on parle des gents de tananarive et le peuple de la cote Si votre vision est restée du temps du moyenage ce n’est pas de ma faute Allez voir un peu ceux qui souffrent de cette situation avant de dire de bêtise Je ne parle pas de guèrre d’ethnie mais de la démocratie

  • 29 janvier 2011 à 08:37 | betoko (#413)

    Si vous avez lu cet article écrit par T.Maharavo dans le journal « La Vértité » envoyez le aux divers ambassadeurs intallés à Tana , comme L’UE , Les Etas Unis , La France etc... et aussi aux journaux internationaux, sans oublier la ligue des droits de l’homme , Amnesty International , Reporter sans Frontiére. Il faut que le monde entier sache ce qui s’est passé à Madagascar afin que nul ne soit plus victie d’intox et de désinformation . Cet week end se tiendra à Addis Abebala réunion de L’Unios Africaine , faisons que notre voix soit entendu . Je viens d’entendre la déclaration de Barak Obama demandant au président de l’Egypte d’écouter la revendication de sa population et de ne pas utiliser les armes contre les manifestants , Est ce l’ingérence des Etats Unis ?
    Envoyez le maximums de pétitions accompagné de cet article aux plus puisants de ce monde, Vous qui êtes aux Etats Unis et au Canada , vous avez aussi votre role car vous n’êtes pas loin de New York siége de l’ONU .
    Je vous remercie

    • 29 janvier 2011 à 08:54 | Eleonore (#5039) répond à betoko

      Un soulevement populaire qui a ete prepare par une certaine reunion dans une certaine rue quelque part en France et dont un certain Ratsiraka a reconnue l’existence lors d’une interview televisee. Ha !ha !ha ! Un soulevement populaire qui a ete mis a mal par des revelations de ceux qui ont contribue a le mettre en marche, a commencer par celui qui avait dit place 13 Mai qu’un pays ami lui avait donne une enorme somme d’argent...pour soutenir le mouvement populaire ??????? Pourquoi chercher a se justifier, deux ans apres ? Est-ce que cela suppose que la negociation ne va pas trop dans le sens ou on veut qu’elle aille ? Mettons notre orgueil en poche et travaillons pour l’avenement de notre gouvernement de transition : a part cela, tout est bla-bla-bla !

    • 29 janvier 2011 à 09:11 | betoko (#413) répond à Eleonore

      Voilà encore une désinfrmation , le mouvement populaire a commencé au mois de décembre 2008 , mais pas à Neully . Pour vous Eleonore, la plus crédible est ce la parole de l’ancien ambassadeur des Etats Unis ou à un ex officier qui change souvent de version . Un pays ami lui a donné une forte somme d’argent ? le quel , donnez nous vos preuves irréfutables, assulmez votre infrmations , allez jusuqu’ au bout , n’ayer pas peur . En revanche à chaque présence d’une personne à Magro , Ravalomanana lui donne entre 15 000 à 25 000 fmg , cela aprés sa démission et sa fuite en Afrique du Sud

    • 29 janvier 2011 à 09:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Eleonore

      Eléonore,

      Les reunions tenues à Paris ou dans les sallons à Tana n’enlève pas à la Revolution orange des malgaches en 2009 sa dimension de soulevement populaire.Une revolution se prepare et se donne de strategies et peu importe les lieux de reunion de preparation.

      Qui vous a dit qu’aucune reunion n’a jamais eté tenu à Paris ou à n’importe où dans le monde pour reussir la revolution du Jasmin (Tunisie) et pour preparer la revolution actuelle des egiptiens.?????

      Que vous veuillez ou non, on est actuellement en mesure de s’enorgueillir que les Malgaches à travers sa revolution orange de 2009 a ecrit pas suelement l’histoire de Madagascar mais l’Histoire de l’Afrique ou du Monde avec grande H

      le Peuple malgache en 2009 ont donné les leçons ou l’exemple à suivre pour tous les peuples oprimés , abusés, privé de sa liberté democratique

      L’Afrique du Nord (Tunisie ,Egipte et ce n’est pas fini....) est en train de s’inspirer de l’exemple malgache de 2009 et ça à l’air de marcher....

      Les dictactueurs en Afrique commence à trembler et c’est pour celà que Madagascar a été sanctioné severement par l’UA et SADC en tant qu’Association des dictacteurs .

      Nous les malgaches nous sommes le precurseur de ce mouvement democratique en Afrique , l’hitoire contemporain retiendra que ce sont les malgaches qui en sont les initiateurs de ce vent de changement qui soufle en Afrique

    • 29 janvier 2011 à 09:47 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Je cite et vous conseille vivement de lire achille 52,une autre belle plume
      http://reflexiums.wordpress.com/

      « Mais d’autres rêvent de changer le pays la à la tunisienne et bientôt peut-être à l’égyptienne. Mais mesdames et messieurs, nous avons déjà eu notre révolution ! Mais les autres se rebellent pour avoir plus de démocratie, et nous, on l’a fait pour instaurer une dictature ! Je pense comme vous qu’on a dû raté un épisode !! »

      Je rappelle qu’à ce jour Rajoelina est toujours NON ELU

      Mais notre champion du changement d’avis fait sa mijaurée et est encore en train d’analyser l’opportunité ou non de sa candidature

    • 29 janvier 2011 à 09:49 | le critiqueur (#4650) répond à Boris BEKAMISY

      Bien d’accord avec vous Betoko et Boris !!!

      Pourquoi toujours chercher des excuses aux méfaits de Ravalo et de se justifier ? croyez vous qu’il a fait du bien au pays ? il n’était là que pour assouvir sa soif de l’argent !!! c’est un dictateur UN POINT C’EST TOUT.

      Il fallait un changement et on changera toujours à chaque fois que cela se pourra car les gens voient tout et entendent tout (toutes les magouilles en haut lieu)

      VIVE ANDRY RAJOELINA

    • 29 janvier 2011 à 09:51 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Merci Boris, et si vous pouvez envoyer l’article que j’ai cité ci dessus à Amnesty International , La Ligue des droit de l’homme et reporter sans frontiére entre autre , J’ai du mal avec mon PC à les envoyer même par télècharger en PDF l’article . Je vous remercie

    • 29 janvier 2011 à 10:01 | betoko (#413) répond à elena

      Mais avez vous oublié qu’en 2002 Ravalomanana n’était pas non plus élu . Savez vous que celui qui dirige la Tunisie actuelement n’est pas non plus un élu , sans parler de la Cote d’Ivoire ,de Kadafy , et d’autres despotes sanguinaires comme au Niger , et les dictateurs de toute l’Afrique. Il me semble que des femmes et des hommes de bonne volonté cherchent à trouver la fin de la transition chez nous . Même Adry Rajoelina voulait en finir aussi . Reste à savoir s’il va être candidat à l’élèction présidentielle , sur cette question je suis contre , mais rien de l’empeche d’être pris comme prmier ministre si sa formation politique remporte la législative , Dans ce cas nous pourrions assiter à une cohabitation . Avez vous remarquer qu’enfin nous pouvons voter avec un bulletin unic , ce que Ravalomanana a toujours refusé d’instaurer , c’est déjà un trés grand pas

    • 29 janvier 2011 à 10:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à elena

      Elena
      Vous n’avez que ce ça comme argument pour faire ombre à la Revolution Historique et Panafriaciane initiée par les Malgaches en 2009

      Relire l’article ci_dessus et patience Rajoelina sera un ELU et il a fait ,et il fera son entrée dans l’HISTOIRE du monde en tant que Leader charismatique de ce mouvement panafricain de democratisation

      L’OUA ,LA SADC ont raison de trembler ou d’avoir un peur bleu ce mouvement initié par Rajoelina , la bete noir des vieux dictacteurs en Afrique va se poursuivre dans l’Afrique subsaharienne, le Gabon commence son fremissement, les Camerounais s’interroge etc....

      Rajoelina va se faire un Nom comme Mandelà ,comme GANDHI ect....

    • 29 janvier 2011 à 10:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à betoko

      Message reçu 5/5 Betoko
      les acteurs politiques du monde entier finiront par ouvrir un peu plus grand leurs yeux....

    • 29 janvier 2011 à 10:17 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Le même délire que Rajoelina !

      Mandela !Gandhi !

      Ce qui fait peur,c’est qu’ils y croient !!!

      Pôv’ de nous !

    • 29 janvier 2011 à 10:50 | niry (#210) répond à elena

      « Madagascar, initiateur des bouleversements panafricains » ??? hihi ! On aura tout lu.

      Les crabes n’auraient-ils pas un peu peur tout simplement que dans ce vent mondialisé du changement anti-répressif, ca ne donne pas des idées libertaires à certains qui subissent actuellement le déni et le sentiment d’être floué par une certaine catégorie de dirigeant ??

      Pourquoi vouloir absolument réclamer la paternité du vent du changement panafricain ?? A mon avis, déjà que vous n’avez pas de reconnaissance officielle, il va falloir du temps, de l’énergie et du courage pour faire admettre aux Tunisiens qu’ils se sont inspirés de Rajoelina.. Mais bon l’espoir fait vivre comme on dit...Je dirai même +, l’espoir fait vivre les crabes (qui s’assument en + !!)..

      Coupez vite internet, les crabes ! Coupez ! Coupez !!!

    • 29 janvier 2011 à 10:55 | niry (#210) répond à le critiqueur

      Moi je l’envoie aux Tunisiens et aux Egyptiens ! Ils faut vraiment qu’ils comprennent que sans forcément s’immoler devant tout le monde, on peut aussi faire des révolutions de salon !!

      Je l’envoie aussi aux ivoiriens pour leur faire comprendre que les pays à 2 ou 3 présidents, c’était nous d’abord !! Prem’s ! Copyright à Mada, please !!

      NB : ben oui ! J’oubliais que comme pour l’histoire des papiers antemoro dont le brevet nous a été volé par Maurice ! On est incapables de prouver quon est les pères de toutes les révolutions du monde !! Zut et zut alors !!

    • 29 janvier 2011 à 11:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      envoyez quelle lettre !!

      Quelquefois, il faut se taire ou ne rien écrire quand on n’a pas tous les « éléments » pour faire un article ou un commentaire.

    • 29 janvier 2011 à 11:23 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pauvre Basile , voilà encore un type de malagche qui n’ a pas de c.... comme disent certains de mes amis . Nous avons tous les élèments , mais c’est à cause de fausse infrmation qu’aussi bien l’ONU et l’EU ne voulaint pas reconnaitre le gouvernement de transition. Cet article du journal « LA VERITE » est trés importante , noubliez pas que des parlementaires européens connaissent aussi ce qui s’est passé à Madagascar , ils font tout leur possible pour qu’enfin la verité eclate . Je sens que d’ici peu de temps la comunauté internationale va nous dire « DESOLE ON NOUS A TROMPE »
      J’ai quelques contacts en europe , j’espére qu’enfin ils vont bouger d’autant plus que ce qui s’est passé en Tunisie nous donne raison , On ne peut pas traiter deux pays qui se sont soulevés contre une dictature d’être traités différament . Pourquoi la TPI ne s’occupe pas de Ravalomanana et de Ratsiraka par exemple par contre en espace de moins d’une semaine , Interpol va s’occuper de la famille de Ben Ali , vous ne trouvez pas qu’il y a quelque chose qui cloche ?

    • 29 janvier 2011 à 11:27 | ikoto (#4912) répond à betoko

      Ne prenez pas les vessies pour des lanternes ! Vos amis fidèles d’antan, Charles Andrianasoavina, Noël Rakotonandrasana, tant adulés et vivement applaudis pour avoir organisé une mutinerie et un « double » coup d’état, pour avoir humilié le Pasteur Lala Rasndrahasina assimilé à M. Ravalomanana, n’ont jamais été critiqués par les TGVistes ! Actuellement quand ils ont révélé à lalumière ce qu’ils ont concocté avec M. Andry Rajoelina deux réactions se font voir :

      - 1. Les TGVistes font semblant d’être sourds ! Leur attitude me rappelle cet adage bien malgache : « Odian-tsy hita toy ny tono vomanga vory vahoaka ! ». Mais ils ne sont point restés les bras croisés, ils cherchent des explications...

      - 2. Les TGVistes cotre-attaquent et taxent ces officiers de l’armée de fous à lier !

      C’est de la mauvaise foi manifeste ! La seule chose que les TGVistespuissent faire c’est de DICTER A LA JUSTICE LA CONDUITE A TENIR ! Mme Cristine Razanamahasoa n’a pas hésité à adresser un message implicite à la JUSTICE : ne recevez point les requêtes de M. Ravalomanana car ça va provoquer des remous dont les effets ne sont point prévisibles ! Bon, comme vous, de la Justice, sont reputés INDPENDANTS, vous pourrez examiner ces requêtes MAIS ATTENTION !... De toutes les façons cette vénérable « bergère luthérienne » perdra sur tous les tableaux : si la Justice rejette les requêtes, ce sera la preuve que la Justice a écouté ses injonctions, donc la Justice malgache est réellement instrumentalisée ! Si la Justice reçoit et examine les requêtes de M. Ravalomanana nous pourrons dire que dans un sursaut d’honneur la Justice montre qu’elle est effectivement indépendante, donc échappe au contrôle de Mme Christine Razanamahasoa et cette dernière sera assise sur un volcan ue l’on croyait depuis longtemps éteint mais qui pourra à tout moment rejaillir !

      Qui vivra verra !

      ikoto

      Soyez honnêtes envers nous-mêmes et envers les générations futures si vous ne voulez pas l’être DEVANT LE PEUPLE ET DEVANT DIEU !

      ikoto

    • 29 janvier 2011 à 11:39 | betoko (#413) répond à elena

      J’i lu votre « reflexums » à le lire il me semble qu’une partie de l’armée voulait organiser un putsch , mais pas un coup d’état avant la démission de Ravalomanana . Et il me semble aussi qu’Andry Rajoelina n’y ait pour rien , donc deux blocs de l’armée se sont affontés , l’un a tout perdu et l’autre que Ravalomanana a donné le plein pouvoir aprés sa démission l’avait transmis à Andry Rajoelina , dans ce cas je ne vois pas où était le putsch .

    • 29 janvier 2011 à 11:55 | ampianaro ny zaza (#5233) répond à Boris BEKAMISY

      on peut rêver pour imiter à MANDELA ou GANDHI et ....,
      ça ne coûte rien,
      mais ça ne peut pas être aussi un rêve, car deux voies sont possibles pour devenir célèbres : soit défendre une cause d’une authentique justice comme MANDELA ou GANDHI...soit se comporter comme de grand bandit terroriste : Camara Dadis, Ben Laden, ...
      la particularité du mouvement TGV, c’est une lutte engagée par des gens haineux et jaloux, renforcée par des voyous payés, sponsorisées par l’ancien colonisateur, par des capitalistes , par des barons colonialistes et néocolonialistes mécontents, et par des gens pourris dont leurs intérêts et leurs emprises sont menacés par le régime Ra8, c’est pas une lutte populaire (cf révélations Charles et Noel = principaux auteurs).
      SOYONS OBJECTIFS !!!
      ampianaro ny zaza

    • 29 janvier 2011 à 12:04 | ikoto (#4912) répond à betoko

      Vous vous trompez énormément ! M. Ravalomanana a été déclaré par la HCC « élu » à 51 et quelques poussières % de voix ! Je rappelle smplement qu’il y a eu un« recomptage des voix » accepté par les 2 parties Deba et Ra8 lors de leur rencontre à Dakar ! Donc, Ra8 a été élu démocratiquement en 2002 ! Si vous persistez dans votre propre conviction, c’est votre roit le plus absolu mais, au moins, ne nous lavez pas le cerveau !

      ikoto

    • 29 janvier 2011 à 12:43 | betoko (#413) répond à ikoto

      comme en Cote d’Ivoire actuelement ?, la HCC a reconnu laurent GBAGBO vainceur au détriment de Houassan Ouatara (mdr), reconnu élu par toute la communauté internationle . Vous savez trés bien que Ravalomanana n’a pas honoré sa signature faite à Dakar devant les représentants de l’union Africaine . Souvenez vous des paroles de Abdoulay Wad lors de la conférence de l’UA à Addis Abeba . Comme les chefs d’état afrcains n’ont pas reconnu la victoire de Ravalomanana , WAD disait à ses paires . COMBIEN D’ENTRE VOUS SONT ARRIVES AU POURVOIR PAR UN COUP D’ETAT du coup silence dans les rangs , et Ravalomanana est accepté comme président , le premierr état qui l’avait soutenu c’était les Etas Unis

    • 29 janvier 2011 à 12:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Eleonore

      Eléonore,

      L’amiral rouge Didier RATSIRAKA est un « BON » stratège,malheureusement,il est obligé de protéger « ses arrières » et/ou ses « godillots ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 janvier 2011 à 13:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      la reconnaissance internationale ???

      Faisons nos élections et la reconnaissance internationale « viendra ».

      Il ne pourra pas avoir de reconnaissance internationale s’il n’y a pas une élection ou des élections au suffrage universel direct,bref une décision/choix du PEUPLE MALGACHE.

      Ne pleurez pas sans cesse -« reconnaissance internationale »-,alors qu’on n’ arrive pas à élire des « VRAIS DEPUTES » de Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 janvier 2011 à 14:44 | Radôdôsy (#164) répond à betoko

      > BULLETIN UNIQUE, n’importe quoi !!! hi ! hi ! hi ! parce que les malgaches sont alphabétisés à 80 %, ah ! ah ! ah !

      Bon, il vaut mieux que je m’en aille que discuter avec BEKoto ah ! ah ! ah !

    • 29 janvier 2011 à 15:23 | betoko (#413) répond à Radôdôsy

      Et alors , on doit rester sur l’ancienne méthode , justement car 80% des malgaches sont analphabétes ? va t en tu n’es pas à ma hauteur de toute façon , Concerant le buletin unic il suffit de cocher une case , c’est à l’état d’éduquer la population , ce n’est ps aussi difficile que de compter l’argent qu’on a dans sa poche même en étant illétré

    • 29 janvier 2011 à 16:14 | rayyol (#110) répond à ikoto

      Quelle naivete ,et vous croyez que ces evenements arrivent tout bonnements comme cela sans crier gare .Dites vous qu il y a des gens derriere tout cela cette opposition n est pas nee d aujourd hui c est une composition qui arrive a maturation et qui semble spontanee .Croyez vous qu il n y a pas quelqu un tout pres pret a ramasser ce pouvoir justement le plus discretement possible et rien ne garantit que ce sera pour le mieux attendez ne criez pas top vite bien des surprises vous sont reserves vous aurez encore l occasion de changer quelques fois d opinion je parle de laTunesie et de beaucoup d autres regimes qui vont tomber et vous vous demander encore pourquoi la sadc est contre car ils savent tres bien que la fin des dictateurs approche et que le coup d envoi est donne ici a Madagascar la communaute internationale de meme on voulait eviter que Madagascar reveille le lion qui dort trop tard. Toutes leurs combines sont en train de voler en eclats avez vous remarquer le peu de reaction des chanceleries seulement quelque unes ont reagit faiblement du bout des levres pour sauver la face ils se savent cuit leurs petites affaires vont etres mises a jour ce n est que le debut soyez patient . Oui il y a eu preparation a Madagascar et ce n est surement pas la rue qui l a commencee et rien ne sera arrive si quelqu un d autres ne l avait pas planifie mais ce n etait pas un putsch qui etait prevu simplement une greve pour mise en evidence du comportement de l ancien president et de lui enlever ses pouvoirs tout en le maintenant en place et en preservant le gouvernement mais il a paniquer apres le massacre et a alors remis sa demission ses nerfs n ont pu tenir il se savait coupable de trop de delit sa conscience ne l a pas supporte pourquoi croyez vous qu il ne voulait pas negocier il se savait perdu rien n aurait pu le sauver .Il a agi le plus lachement possible il s est sauve et quand il s est vu en securite il s est mit a aboyer comme les petits chiens sans envergures

    • 29 janvier 2011 à 17:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Dommage et regrettable,un des premiers « VICTIMES » des tirs à balle réelle de la police tunisienne est un « PROFESSEUR » Franco-Tunisien à Compiègne,France.

    • 29 janvier 2011 à 18:19 | Amada (#4695) répond à Boris BEKAMISY

      On pourrait en rire mais cela ne me fait meme pas rire.Savez vous ce que Ghandhi et Mandela ont apporté à L’HUMANITE Posez vous les bonnes questions : Pensez vous que votre gourou resterait 30 ans en prison avec la conviction de liberer son pays
      Je vous laisse avec Gandhi :

      « Nul homme qui aime son pays ne peut l’aider à progresser s’il ose négliger le moindre de ses compatriotes. »

      « Vivre simplement pour que simplement d’autres puissent vivre »

      Source : pensées Mohandas Karamchand Gandhi - citation

    • 29 janvier 2011 à 19:50 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      vous ne vous imaginer meme pas a quel point tout ce que vous dites est vrai tremblez dictateur de toute espece votre heure arrive

    • 29 janvier 2011 à 19:56 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mouahaha Betoko ! ahaha !

      Vous êtes impayable ! Vous êtes un type bien quand même.. un peu à coté de la plaque, mais un type bien quand même ! J’ai rarement vu autant d’optimisme ! Tenter de faire venir la reconnaissance internationale de Madagascar par qques contacts MSN en Europe et un texte (ô quel texte !!) un texte fondateur !!!! tiré de La vérité ! (à mon avis, pour vous, ce jour de samedi 29jan2011 est à marquer d’une pierre blanche.. C’est ZE révélation du siècle !!!!! mais pourquoi l’amiral hyppocampe n’a pas pu trouver autant de verve à défendre une révolution et une lutte contre la tyrannie !! Pourquoi n’envoie -til pas CE texte en Turquie, au Vatican et (j’oubliais) en France !! pour que ces dernier relaient ce texte magnifique auprès de ces bornés d’Onusiens et sadiques Sadec ?!!! Perséverez Bekoto ! Perséverez vous la verrez votre lumière un jour (vous n’êtes plus très loin de la lumière, vous !)

    • 29 janvier 2011 à 20:05 | betoko (#413) répond à niry

      Parait que le future premeir ministre sera désigné avant le 15 février , et vu ce qui se passe en Tunisie et en Egypte , nous avons le droit d’être optimiste . Hélas aucun personnalité malgache est invité au sommet de L’Unions africaine pour défendre nos droits , et c’est encore cet ex président de Mozambique qui va parler en notre nom , c ela n’est pas juste

    • 29 janvier 2011 à 23:24 | Rivohanitra (#142) répond à elena

      Ce que dit Elena est une vérité terrible. Oui hélas c’est vrai, le peuple a été dupé. Il y avait une dictature, il y a encore une dictature.

      Que c’est triste !

      Sur ce site il y a un exercice intellectuel plus que triste : il consiste à soutenir de façon passionnelle l’un ou l’autre des deux dictateurs : Bekoto, ikoto ou Kalamarie ?

    • 30 janvier 2011 à 09:05 | rayyol (#110) répond à rayyol

      notez les changements dans la presse le ton change Moubarack a beaucoup d appui de ses semblables regarder Obama il parle de reforme pour apaiser le peuple les pays arabes soutiennent Moubarack, contre qui mais voyons contre le peuple .Le mouvement les a surprit ils ne s attendait pas a autant et si vite les peuples commencent a secouer leur chaines et les grands tremblent ils n ont pas fini leur bel ordre va secrouler comme les murs de jericho se sont ecrouler les trompettes ont commencer a sonner

    • 30 janvier 2011 à 11:11 | niry (#210) répond à betoko

      Betoko VOUS M’AVEZ DEFINITIVEMENT CONVAINCU : Madagascar est à l’origine de tous les chamboulements du monde moderne, mais nous sommes mal entendus, nous sommes des incompris !

      - Madagascar est dirigé depuis 2 ans par un non élu : c’est pas grave, le monde entier doit nous copier, c’est constitutionnellement possible !

      - La cote d’ivoire cherche à recompter ses voix ? Madagascar l’a fait depuis 2002 !

      - La cote d’ivoire a 2 présidents ? Madagascar en a déjà eu 3 à un moment donné !

      - La Tunisie et l’Egypte se cherchent + de démocratie ? Madagascar a fait mieux !! Elle a instauré la dictature et l’oppression PAR LE PEUPLE !! Une lutte populaire d’envergure et spontané !

      - Les pays du monde entier pleurent pour être dans le concert des nations ! la société mondialisée ?? Peu importe ! Madagascar prouve qu’on peut s’en passer et continuer à vivre normalement et manger à sa faim tous les jours !!

      ALORS POURQUOI AUTANT D’INCOMPREHENSION et d’hésitation de la part des grands de ce monde ??? Moi je dis virez ce ministre Hyppocampe des Affaires Etrangères ! Il fout que dalle !! De simples forumistes comme Betoko et Boris arrivent ici à comprendre les choses, alors pourquoi pas lui !!!!!??????!!

    • 30 janvier 2011 à 11:26 | niry (#210) répond à betoko

      + difficile si on n’a pas d’argent dans les poches..

    • 30 janvier 2011 à 11:45 | niry (#210) répond à betoko

      ...et malheureusement pour vous Betoko, certains rapaces commencent déjà à voler l’effort du peuple tunisien.. C’était pas le cas à Madagascar, hein ? (noooon ! bien sur que non !..)

    • 30 janvier 2011 à 13:57 | Radôdôsy (#164) répond à betoko

      >Bekoto
      Quelle mentalité ce Bekoto !!! ah ! ah ! ah ! Mais on se connait ?? hi ! hi ! hi ! Rehaussez un peu ton niveau, tu traînes par terre mon ami ! La honte !

    • 30 janvier 2011 à 15:56 | rayyol (#110) répond à niry

      chacun a sa vision certain lointaine d autres proche tout depend de notre vecu .Si vous circuler a travers la planete votre vision va etre differente de celui qui a resider toute sa vie dans la brousse, c est pour cela que juger est vain on est tous limiter par notre propre vecu mais on peut tous avoir l esprit ouvert apprendre est toujours plaisant

    • 2 février 2011 à 17:02 | fracnar (#5245) répond à betoko

      cher Bekoto vraiment t’es nul !!! désolé

  • 29 janvier 2011 à 10:23 | Jipo (#4988)

    Que les jeunes soient Acteurs !
    Surtout au Maroc et qu’ils y continuent à « Agir , en silence »
    Idem dans le Sud , et en silence, .
    Voilà une parole annoncée non tenue, « je ne me présenterai pas à la présidence », je modifie juste la constitution pour cela .
    Quelle crédibilité , et si on doit« danser », sur quel pied ?

    • 29 janvier 2011 à 10:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      on n’a pas besoin de votre avis.

      Merci,circulez,il n’y a rien à voir.

      Continuez votre chemin !!!!!!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 janvier 2011 à 11:07 | elena (#3066) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais si,mais si Jipo,vous avez le droit de donner votre avis,comme Basile donne le sien.

      Basile est-il devenu censeur ?

    • 29 janvier 2011 à 13:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à elena

      elena,

      jipo est pour moi « un provocateur patenté ».Point Barre !!!Profitant de pseudo pour nous emmmm....

      Comme certains zanatany ou franco-malgache ou des étrangers mal dans leur peau.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 janvier 2011 à 12:05 | Amada (#4695) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour info : on est tous l’etranger de quelqu’un

      Vous aussi

  • 29 janvier 2011 à 10:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Même à 10 000 Km de Madagascar,je,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,m’associe à cette initiative de soutien à Monsieur Andry Nirina RAJOELINA, pour qu’il se présente à l’élection présidentielle de la IV ième République Malgache.,en 2011.

    Que le meilleur gagne !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 janvier 2011 à 11:02 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basilou ?

      Moi je pose la question suivante : dans ces belles phrases d’amnistie par ci et d’amnistie par là.. Est ce qu’on tient aussi compte des évènements survenus après 2010 ?

      Est-ce que Rajoelina pourra en bénéficier ou non ? (Car, on sait tous bien sûr que Ravalo en bénéficiera, n’est-ce pas ?)

    • 29 janvier 2011 à 11:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      ne me parlez pas d’amnistie.

      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,l’amnistie ,ce sera l’affaire de la nouvelle assemblée nationale malgache et promulguée par le nouveau Président de la IV ième République de Madagascar.Point barre !!!

    • 29 janvier 2011 à 11:21 | Eleonore (#5039) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Chacun est libre de soutenir son candidat prefere ! C’est cela la democratie. Moi j’attends de voir au moins un programme de developpement bien ficele : je voterai pour un programme qui sortirait mon pays du marasme actuel. Je ne voterai pas pour une personne ! Ce que je veux - peut-etre une utopie- que tous les candidats- qui qu’ils soient - aient justement le droit de nous presenter leur programme. Et que le meilleur gagne !!!!!

    • 29 janvier 2011 à 13:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Eleonore

      Eléonore,

      Monsieur Andry Nirina RAJOELINA,je l’ai rencontré,une fois dans ma vie.

      Il avait animé une « fête » malgache dans Villejuif.Malheureusement,à cette époque,les organisateurs « Malgaches » étaient des rapaces,c’est mon dernier contact avec les fêtes malgaches car je ne souhaite plus « cautionner » qui que ce soit.

      En deux ans,il a « matérialisé » (défini par un signe sa direction) sa politique pour le « PEUPLE » et pour le Développement de Madagascar.

      Reste à faire des bons choix et définir la priorité.

      Il doit faire très attention de son entourage et il doit tenir compte des « FORCES DE L’ORDRE ».

      Une police politique est à proscrire.

      Basle RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 janvier 2011 à 22:30 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ramahefarisoa, si mes commentaires ne vous conviennent pas , sachez que c’est bien réciproque, et« n’appartenant à aucune chapelle et ne cautionnant personne », qu’attendez-vous pour vous taire !
      Vous dites tout et son contraire, vous n’etes qu’un facho dictant sa dictature comme votre ami didier, planqué dans une poubelle démocratique que vous pourrissez chaque jour un peu plus comme vous l’avez fait pour votre Pays.
      Vous voulez tout regenter, donner vos ordres aux sujets et à propos de tout.
      Personne n’est à vos ordres et jipo le premier, et des plus ravi que cela vous déplaise, si seulement vous pouviez en attraper une allergie incurable ce serait pour moi entre autre une superbe victoire.
      De toutes façons vous avez dit" si votre mentor dégage vous faites de meme ?
      Ne vous en faites pas, il va bientot venir vous rejoindre avec votre autre ami : ratsiraka, comme cela vous serez entre vous, entre dictateurs, pour proner des regimes militaires, comme vous le faites sur ce forum, et que les éditorialistes heureusement pas comme vous supportent comme la majorité sur ce site.
      Vous ne voyez pas ce que l’on fait aux dictateurs en ce moment, et vous avez encore l’insolence de les soutenir et proposer ce genre de pouvoir !
      Oui des gens comme vous devraient etre traités comme l’ambassadeur turc par les Roumains.
      le perturbateur mal dans sa peau prefère, etre dans la sienne, que dans la votre, et ce meme en enfer, et continuera autant que possible de vous déplaire, vous le« valez plus que bien ».Chacun son combat , le mien , c’est vous.

  • 29 janvier 2011 à 11:01 | zaragege (#551)

    Soyons honnête, il y a quand même une grande différence entre le mouvement populaire en Tunisie et celui de Madagascar. En Tunisie c’est le peuple qui a initié le mouvement.
    A Madagascar c’est un individu, arrogant et pour montrer sa colère contre un président qui a fermé sa station de radio, il a réuni des pauvres gens pour faire un putsch et s’imposer comme nouveau président.

    En Tunisie, il y a un vrai mouvement populaire, tout le pays a manifesté contre son président. Mais chez nous, est ce une vraie révolution ? Mise à part quelques personnes qui se réunissent sur la place du 13 mai, à qui on distribue de l’argent pour aller marcher vers le palais présidentiel pour se faire tuer.

    Quelle province à Madagascar a bougé le petit doigt pour suivre celui qu’on nomme l’homme fort ?

    Il faut qu’on accepte que ce qui s’est passé chez nous c’était un vrai putsch et en Tunisie un vrai mouvement populaire.

    • 29 janvier 2011 à 11:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zaragege

      zaragege,

      vous parlez de peuple tunisien.

      Quel peuple ????

      - Après l’immolation d’un intellectuel-petit commerçant à la sauvette et le « zèle » des policiers tunisiens.

      Les occidentaux n’ont plus besoin du Président Ben Ali,la Tunisie,grand protecteur du monde libre contre la montée de l’islamisme.

      La démocratie est un exercice/expérience et non une culture.

      Bonne chance au peuple tunisien,mais ne rêver pas trop ...

      Les nantis garderont toujours leur privilège/passe-droit et le peuple,ce qui reste......

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 janvier 2011 à 11:32 | betoko (#413) répond à zaragege

      c’est du nimporte quoi , y a jamais eu un putsch . Primo Ravalomanana a nommé le président du sénat à diriger le pays aprés sa démission , celui ci a refusé . secondo Ravalomanana était obligé de donner le plein pouvoir à l’armée ,second refus, 3° L’armée s’est tournée vers Andry Rajoelina pour lui filer la patate chaude . Quelques personnes sur la pace du 13 Mai ? combien 2 ,3 10, ou 50 ? merci de le revisionner sur YOU TUBE . Et en 2002 , comment ça s’est passé ?

    • 29 janvier 2011 à 12:03 | zaka (#1418) répond à betoko

      Le sieur Betoko me fait penser à ces dangereux révisionistes nazis qui soutiennent que les fours crématoires n’ont jamais éxisté, et que ce sont des purs produits de l’imagination des historiens.
      - Par le biais de son complice Maharavo, Il refait à sa manière,,, je dis bien à sa manière, l’historique des évènements de Janvier-Fevrier 2009 .
      - Des colporteurs de ce genre,, à fuir,, Danger Public !!!

    • 29 janvier 2011 à 13:26 | RAVELO (#802) répond à betoko

      Betoko fait semblant d’ignorer ce qui s’est passé,ou plus exactement ce que le CHARLES,son héros des premières heures a dévoilé !!! avant la démission de monsieur RAVALOMANANA.C’est seulement aprés que vous pouvez dire qu’il a démissionné,et là-dessus tout le monde vous ecoutera.

      RAVALOMANANA lui,en 2002,est passé par les urnes,et c’est un fait que vous ne pouvez pas nier non plus,contrairement à votre DJ.Et l’ambassadeur des USA que vous semblez admirer actuellement a aussi été un des premiers à reconnaître la victoire de RAVALOMANANA à ce scutin,donc,ne faites pas l’imbé..le,même si celà vous va à merveille.

      Le problème actuel est de chercher à trouver cette reconnaissance pour sortir de cette crise,et vous ne vous sentez plus trop bien parce que vous avez certainement compris qu’il faudrait autre chose que cette troupe de bon à rien pour y arriver.

      Votre haine pour RAVALOMANANA betoko vous fait dire n’importe quoi,ce que je ne condamne pas du reste,mais que vous vous mettiez à défendre à tout prix ce VAUT-RIEN me dépasse,et pour ma part je n’ai rien contre ton DJ,sauf qu’il a pris le pouvoir par les armes( entendez avec l’armée,car je ne sais même pas s’il sait l’utiliser)et il est en train de faire mille fois pire que RAVALOMANANA et que cela ne vous choque point.

    • 29 janvier 2011 à 15:31 | betoko (#413) répond à zaka

      zaka , je vous pose ces questions ; 1° est ce que Ravalomanana a donné sa démission et a demandé au président du sénat de conduite le pays selon la constitution lequel a refusé l’offre -2° Aprés le refus du président du sénat , est ce que Ravalomanana s’est adressé à l’armée lui demandant de prendre le pouvoir par un directoire militaire ? 3° Est ce que l’armée a refusé cet offre et a trasmis le plein pouvoir à Andry Rajoelina ?
      QUESTIONS SIMPLES , REPONSES SIMPLES

    • 29 janvier 2011 à 15:41 | betoko (#413) répond à RAVELO

      Ce n’est pas une haine , mais je me suis fait manipuler par une personne sans vergogne , j’avais mis sur lui l’honneteté, , hélas c’est un messie des coups tordus , Je en fais pas l’imbécile , cet ancien ambassadeur avait averti Ravalomanana sur sa gestion du pays, celui ci n’a pas tenu compte . Je n’admire pas du tout cet ancien ambassadeur, mais lui avait certifié qu’il a reçu de la porpore main de Ravalomanana la démission de celui ci . Y a rien aucune admiration la dessus , comme de mauvaise foi , vous êtes les plus forts les GTT . Entout cas la parole de cet ancien ambassadeur a plus de crédibilité que celle d’un certain Charles qui cherche à se venger . Nous verrons un jour toute la vérité

    • 29 janvier 2011 à 16:45 | Albatros (#234) répond à betoko

      Betoko,

      Si je suis votre raisonnement, ce n’est donc pas le PEUPLE, mais l’armée qui a porté Rajoelina au pouvoir !!!.

      Je fais erreur ?.

    • 29 janvier 2011 à 17:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à zaragege

      Zaragege

      Vous etes vraiment un ....GEGE

      il suffit pour vous un seul individu en colère pour faire fuir en Afrique du Sud un President de Republique de son acabit......

      Si vous refusez le caractere revolutionnaire du Soulevement populaire malgache en 2009, vous devriez tout de meme justifier pourquoi un President prendrait la fuite juste suite à un colère de Rajoelina et par un mouvement d’humeur d’un Charles ....

      C’est trop lèger tout de meme tout ça pour faire fuir un President de la Republique ......

    • 29 janvier 2011 à 18:11 | betoko (#413) répond à Albatros

      Qu’est ce que j’avais écrit ? Andry Rajoelina n’a jamais demandé à l’armée que celle ci lui donne le pouvoir c’était l’armée qui lui avait proposé et il l’avait accepté . Donc d’aprés vous ,il (Andry Rajoelina) aurait dû refuser ? Et si c’était le cas faisons une politique fiction , à defaut d’Andry Rajoelina qui serait au pouvoir ?????????? Le président du sénat a refusé , l’armée a refusé , pourquoi aucun homme ou femme politique ne l’avait pas demandé aucun ne s’est présenté pour dire non , je ne suis pas d’accord qu’on donne le pouvoir à Andry Rajoelina . Quoiqu’il en soit de toute façon si une autre personne a pris le pouvoir , personne ne serait d’accord , et si un jour Andry Rajoelina ne sera pas président, tout les pro-Ravalo va encore critiquer celui qui va le succeder

    • 29 janvier 2011 à 19:58 | Albatros (#234) répond à betoko

      Betoko,

      Encore une fois, je ne suis pas Pro-Ravalomanana et je ne fais que répéter depuis deux ans, que ce n’est pas le PEUPLE qui a mis Mr Rajoelina au pouvoir. Et, encore une fois, je redis que pour moi ce Monsieur n’est pas un révolutionnaire. Juste un homme d’affaire (comme l’EX) qui pense plus à SES affaires qu’à REVOLUTIONNER la vie du Peuple.

      A Madagascar il n’y a pas eu de REVOLTE du peuple (comme en Tunisie) mais une manipulation du mécontentement d’une partie des défavorisés notamment à Tana. Mécontentement qui n’a d’ailleurs pas trouvé de réponse sauf pour ceux qui, depuis mars 2009, ont pu acheter de beaux 4x4 tout neuf ou de faire construire de belles maisons en pleine période de crise. Ceux là, c’est vrai, ils ne sont pas mécontents de la tournure des événements.

      Je terminerai en soulignant que ce mécontentement existe toujours et que la vraie Révolte est à venir, car je ne vois toujours pas la différence entre Mrs Ravalomanana et Rajoelina.

    • 29 janvier 2011 à 20:13 | betoko (#413) répond à Albatros

      Moi , je vois trés bien la différrence entre les deux , estce qu’Andry Rajoelina a monopolisé les importations ? est ce qu’Andry Rajoelina gouverne par ordonnance ? Est ce qu’Andry Rajoelina a mis les bâtons dans sur les PPN ? Est ce qu’Andry Rajoelina a demandé à l’armée de tirer sur la foule au Magro par exemple . Que pensez vous du bulletin unic dont Ravalomanana dans son temps disait que ce n’est pas à l’ordre du jour , Est ce qu’Andry Rajoelina s’est auto-proclamé , " président de la republique malgache comme Ravalomanana a fait en 2002 .etc.. ect...

    • 30 janvier 2011 à 00:03 | Albatros (#234) répond à betoko

      Betoko,

      Vous dites que Rajoelina, par rapport à Ravalomanana, n’ a pas monopolisé les importations. C’est peut être vrai POUR l’instant (comme dit Boris il n’est là QUE depuis deux ans) qu’en sera t il dans deux ans. Encore une fois c’est d’abord un homme d’affaire. Etait-il dans une formation politique il y a 3 ans ?. Pensez-vous que les problèmes qu’il a rencontré avec Ravalomanana étaient des problèmes de faim, de misères, de manque d’éducation, d’absence d’hôpitaux, de manque d’infrastructures ?. Ou des problèmes pour développer SES affaires ?. Permettez moi de pencher pour la deuxième hypothèse.

      Pour les PPN je vous accorde pour pour l’instant c’est un peu le flou. Il semble hésiter entre l’interventionnisme de l’Etat et un libéralisme favorable à ceux qui étaient contents de le voir arriver pour écarter Ravalomanana des « marchés ». Rendez-vous dans quelques mois à ce sujet.

      Vous posez la question de « Qui a donné l’ordre aux militaires de tirer ». Je vous répondrez bien sûr que ce n’est pas Mr Rajoelina. Mais à la question : « Qui a donné l’ordre aux manifestants de s’attaquer au palais au risque de subir des tirs, en s’abstenant d’être en première ligne, voir même d’être présent ? ». Que me répondrez vous ?.

      De même, si demain, une manifestation du Peuple de province « montait » à Tana pour prendre le Palais d’assaut. Qui donnerait l’ordre de tirer ?.

      Pour le bulletin unique, là, je suis d’accord. Ca limite, UN PEU, les tricheries. J’ai bien dit UN PEU.

      Pour ce qui en est de « l’auto-proclamation » je vous laisse analyser le « Appelez moi Président ». Si ça ce n’est pas DEJA une auto-proclamation !!!.

      Depuis quelques jours vous comparez les événements de Tunisie avec ceux de Madagascar. Avez vous déjà entendu de la bouche d’un tunisien en révolte un : « Appelez-moi Président » ?.

    • 30 janvier 2011 à 00:09 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Betoko,

      Pour terminer, je vous rappellerai, sauf erreur de ma part, que c’est en JANVIER 2009, Mr Rajoelina s’était proclamé « en charge des affaires de l’Etat ».

    • 30 janvier 2011 à 14:01 | Radôdôsy (#164) répond à betoko

      Bekoto et son ariary zato am_pandriana ! ah ! ah ! ah !

  • 29 janvier 2011 à 11:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « TANORA FARIMBONA »

    - Préparez-vous pour vous présenter à toutes les élections à venir :

    - municipales,

    - législatives, et/ou régionales.

    La démocratie est une expérience et non une culture.

    « NOUS » irons ensemble pour soutenir Monsieur Andry Nirina RAJOELINA ,candidat à l’élection présidentielle de 2011.

    TOUS ENSEMBLE,tous ensemble !!!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 janvier 2011 à 12:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et on poura lire desormais dans le livre de l’Histoire de l’Afrique

      Vers la fin de la premiere decennie de la troisieme millenaire ,un jeune Malgache à peine 35 ans du nom de Andry Rajoelina a initié avec succès à partir de l’océan indien la revolution panafraicaine contre les vieux dictacteurs africains

      Le jeune leader malgache faisait face aux sanctions de l’UA (l’Association des Dictacteurs) qui a vu d’un très mauvais oeil le vent de changement que Rajoelina a montré comme un exemple à suivre pour toute l’ Afrique

      Les jeunes tunisiens s’inspirant de la Revolution Orange malgache a gagné la bataille contre la dictacture de Ben Ali contraint à une fuite en Arabie saoudite

      C’etait autour des jeunes egyptiens de capitaliser les experiences malgaches et tunisiennes pour faire plier Moubarack qui a finit par dissoudre son gouvernement et prendre des mesures initiant le democratisation ..(.L’Histoire nous dira si la strategie d’assouplissement prise par Moubarack suffit pour maintenir son pouvoir)

      L’Afrique subasharienne n’est pas en reste, le Gabon connait un fremissement , les camerounais s’interrogent .....

      Bref l’Afrique est au crepuscule de sa Democratie , le syndrome malgache gagne de terrain,la revolution de Rajoelina fait des emules partout en Afrique...

      Les vieux dictacteurs africains sont aux abois ,ils tremblent et ils n’ont eu comme parade que de refuser à Rajoelina la reconnaissance africaine ...

      Une non-reconnaissance qui divise le monde mais par la suite Rajoelina a fini par gagner la bataille contre le Dictacteur dans son Pays (???) et contre la diplomatie de la peur et des sanctions....

    • 29 janvier 2011 à 13:26 | sorajavona (#1134) répond à Boris BEKAMISY

      Jeune leader, révolution panafricaine, tout cela rappelle le jeune Khadafi devenu ce vieux fou dictateur-monarque. Bon courage les malgaches !

    • 29 janvier 2011 à 13:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Avec regret de vous dire,Boris BOKAMISY, que MOUBARAK ne tombera pas comme Monsieur le Président BEN ALI,même si la Communauté internationale a déjà envoyé un egyptien providentiel.

      Monsieur le Président Ben Ali a perdu la bataille,pas la guerre,à cause des zèles des policiers et de la police politique avec la neutralité de l’ARMEE TUNISIENNE.

      2011,« NOUS » allons traverser une année d’incertitude au Moyen Orient..

      « L’Histoire avance souvent plus vite que la Diplomatie et nous avons fait collectivement l’expérience de cela lors de la chute de l’Union Sovétique et de la réunification de l’Allemagne ».François FILLON

    • 29 janvier 2011 à 14:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr RAMAHEFARISOA

      Je n’ai fait que poser la question de la reussite ou non de la revolution des egyptiens ...on ne sait aps encore de quoi demain se fera au Caire...vous comme moi ne maitrisons pas à 100% les parametres politiques de ce Pays pour pronostiquer quoi que ça soit !!!

      Peut_etre que MOUBARACK ne finira pas fuire pour allonger les listes des dictacteur en exil, car il a dejà pris des leçons sur la revolution orange malgache et la revolution tunisienne.....c’est possible car Moubarack n’a pas envoyé la jeunesse egyptienne MBA HITSAPA ny HERINY (comme à Madagascar) au contraire il a pris la bonne initiative de dissoudre son gouvernement.

      Je sais qu’en 2009 si Ravalomanana a seulement pris l’initiative de demettre de sa fonction le ministre de la communication et le ministre des finances je suis sùr qu’il etait encore à Ambohitsorohitra aujourd’hui et que demain Dimanche il va assister à la messe/culte à ’Imerikasinina avec sa famille.......

      Moubarack lui, il a retenu les leçons malgaches et tunisienneS et il sait pertinnement que l’OPTION SECURITAIRE ET GROS BRAS OU MERCENAIRE n’arrivera jamais à etouffer une revolution , il faut des REFORMES , repondre à l’aspiration populaire , ce qui se passe actuellement en Egypte et qui pourrait contribuer à votre scenario Mr Basile !!!!

    • 29 janvier 2011 à 14:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sorajavona

      sorajavona

      « khadafi devenu ce vieux fou dictateur-monarque ».

      - Connaissez-vous, « FRANCHEMENT » et « HONNETEMENT » ce Monsieur.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 janvier 2011 à 14:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Les Malgaches ,même Monsieur Marc RAVALOMANANA,ne veulent pas croire que ce dernier est un des victimes collatéraux de la Grise de Confiance Financière Mondiale.

    • 29 janvier 2011 à 14:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr RAMAHEFARISOA

      pourquoi Ravalomanana en personne devrait etre le victime specifique de la fameuse crise financiere mondiale ?

      Alors que jamais un President de Madagascar n’a beneficié autant de financements tout azimut que Ravalomanana à travers son MAP.

      Vous avez là une vision très reductive du problème malgache en 2008 ou bien une vision tazandavitra ( de loin) du reelle frustration des malgaches en 2008 due à l’arrogance et les abus de ce Monsiuer . Une frustration generalisée qui a malheureusement occulté ses belles performances en terme d’infrastructures ....

    • 29 janvier 2011 à 17:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      FMI/Présidence de l’Europe-FRANCE ??? sur l’achat de l’avion présidentiel.

      Pas d’autre commentaire !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 janvier 2011 à 18:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr RAMAHEFARISOA

      desolé de vous contredire

      Une mise en garde de FMI meme presidé par la France puissante ne suffit pas faire fuire un President de la Republique en Afrique et encore moins pour Ravalomanana .Non trois fois non !!

      Rajoelina est là un petit President de Transition qui n’a meme pas le centième de l’envergure de Ravalomanana à l’epoque est en train de RESISTER à votre FMI , aux USA à l’UE à l’UA et son SADC mais il est toujours là car une opnion publique malgache lui est favorable ce Ravalomanana n’avait pas en 2008/2009

      Non Mr Basile le soutien OU PAS d’une force EXTERIEURe est effectivement utile et importante mais SEULE LA VOLONTE POPULAIRE qui aura le dernier mot

      Pour vous dire que Le FMI n’a pas pesé beaucoup dans le depart de Ravalomanana ,

      c’etait seulement un paramettre favorable pour Rajoelina et defavorable pour Ravalomanana , c’est tout !!!

    • 30 janvier 2011 à 12:11 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Je rejoins Boris pour dire que Basile se trompe complètement en identifiant les causes réelle de la chute de Ravalo (FMI ??? Présidence francaise de l’UE ?? Banque mondiale ?? Rôle des institutions financières mondiales pour expliquer la chute ou le maintien d’un dirigeant ??!! Sottises !!).

      Mais si Boris minimise ensuite le rôle de Rajoelina, je reste perplexe sur le degré d’adoration que vous portez en votre petit protégé.. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte Boris mais vous passez pour un fanatique, un extrêmiste, un leche-botte invétéré, bref..un Pro TGV iringirina.. :-( Je ne sais pas si ca altère votre capacité d’analyse mais soutenir ouvertement un homme (qui par définition n’est jamais parfait) est assez maladroit dans un débat. Je ne dis pas que vous avez tort. Je dis juste que ça sent le conflit d’intérêt à la manière d’un avocat qui ne fait jamais rien sans rien. Il est de notoriété publique que votre homme n’est pas un saint. Affirmer ouvertement que Rajoelina est supporté par l’opinion publique parce que rien ne se passe contre lui, c’est un peu affirmer que les baobabs de Madagascar nous protègent bien des rhinocéros !! La preuve c’est qu’il n’y a pas de rhino à Mada (..) .

      Si Ravalomanana est tombé, c’est qu’il y a eu un complot extrêmement bien ficelé et financé. Comme vous dites, Ravalo était puissant à l’époque, c’est indéniable. le « tsapaho ny herinao » n’a pas fait long feu du tout. Rappelez vous que Rajoelina hésitait aussi au début. Même vous, vous deviez trembler certainement aussi.
      Si Rajoelina se maintient, c’est que la majorité silencieuse a abdiqué. Elle a abandonné la résistance frontale à cause de la répression, tout simplement et qu’il faut vivre au quotidien, au jour le jour.

      N’allez pas vite dans vos conclusions Boris.

    • 30 janvier 2011 à 15:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Niry,
      Je me réjouis de partager avec vous certaines éspaces d’interséctions où nois idées puissent se rejoindre pour se mettre d’accord sur quelques points .....

      Mais un océan semble separer les causes que nous défendons et le projet de société que nous rêvons pour ce Pays ou du moyen le chemin à parcourir pour y arriver si jamais ce projet de société fait partie de nos points de convergeance.

      Aussi ,j’aimerais vous preciser que je ne suis pas du tout ( par rapport à Mr Rajoelina) UN EXTREMISTE ,NI UN FANATIQUE AVEUGLE OU LECHE BOTE INVETERE , ces roles reviennent à ceux qui n’ont que leur muscle, la torse et leur biceps pour defendre une cause,

      moi Boris BEKAMISY j’ai une tête bien pleine et une matiere grise assez fournie par des connaissances multisectorielles et il n’y aura pas de place pour l’extremisme ni le fanatisme aveugle.......

      Je suis un Pro TGV mais je refuse le qualicatif Hiringiriny que Niry me colle au front, je trouve que Rajoelina CRISTALISE une volonté populaire qui a voulu un changement, en quete d’un mieux etre et d’equité et je crois à sa sincérité , je suis seduit par sa simplicité et sa proximité avec son peuple,

      Rajoelina lui ,il n’a pas besoin d’etre agrandi ou gonflé comme tous les Presidents africains et il reste simple comme Mr Tout le monde... et ça c’est formidable en terme de communication

      Je dois vous dire que le programme economique de Ravolomanana et sa performance en terme d’infrastructure m’ a beaucoup seduit .Mais pour ne pas dire plus c’est sa communication politique prenant trop les malgaches aussi bien les paysans que la classe moyenne et les operateurs economiques comme des ......moutons que j’ai du mal à avaler....

    • 30 janvier 2011 à 17:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      le financement de MAP était conditionné à des réformes à Madagascar.

      N’est-ce pas ???

    • 30 janvier 2011 à 19:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile Ramahefarisoa

      Pour votre information :

      Le MAP n’avait pas eu aucune difficulté pour etre financé....

      Le MAP avait seduit le Bailleurs de Fond , les financements pleuvaient de partout

      Mais c’etait la gestion de ces financements accordés par les bailleurs qui suscitait beaucou d’interrogation et de forte doute de la part du Bailleurs ..

      Et la confusion de la caisse de l’etat avec ...d’autres caisses pour l’achat de la force one two n’etait que la goute d’eau qui faisait deboder la vase...

      C’etait un pretexte pour le bailleurs de dire arreter ce bazar...

    • 31 janvier 2011 à 09:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Parlons franc et direct,

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA était aussi victime de « ses » et/ou « ex » ENTOURAGES.

      Oui,il avait le soutien des bailleurs de fonds « TOUT AZIMUT »,mais ces bailleurs ont fait la danse des « HYPOCRITES » quand Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas engagé des « reformes ».

      Longue discussion,pour Moi,ce n’est plus le moment de s’attarder à tout ça.

      Le voeux pour l’année 2011, de Monsieur le Président marc RAVALOMANANA m’a donné un certain espoir.Dommage qu’il s’embarque dans cette élucubration d’un militaire à la détresse.

      Toujours,je garde espoir parce que les Malgaches doivent continuer à faire les élections de VRAIS REPRESENTANTS du Peuple ,des « DEPUTES DE MADAGASCAR » ,NON et NON à se contenter à des « représentants-désignés-repêchés ».

      Que Messieurs les Présidents Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELOINA enterrent leur « hache de guerre » et qu’on aille vers les élections avec le concours du Gouvernement « solidaire » de Transition,même un peu étoffée de l’équipe du Général Camille Vital.

      « ALLONS AUX ELECTIONS AVEC OU SANS LES AIDES FINANCIERES ET MATERIELLES DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ».

      - Il est nécessaire de bien expliquer aux Malgaches les enjeux de chaque parti,bref son programme.

      - Il ne faudrait pas que l’un d’entre eux « ASSOUVISSE » ses propres ambitions en sacrifiant l’intérêt général.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 janvier 2011 à 09:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      A combien s’élève ce financement « promis » ???

      C’est comme en HAITI,lors des catastrophes.....

  • 29 janvier 2011 à 12:43 | Beandroy (#3943)

    Oui Betoko, on ne le répétera jamais assez : » la Communauté internationale » fait preuve de « deux poids deux mesures » dans leur appréciation du cas Malgache et de celui de la Tunisie. La faute à ces dirigeants corrompus de la SADC qui craignent jusqu’à ce jour l’effet tâche d’huile chez eux et qui s’empressaient dès lors à qualifier le départ de Ravalomanana de coup d’Etat, faisant semblant même d’ignorer que ce dernier avait pris soin de dissoudre au préalable le gouvernement Rabemananjara à qui il avait pourtant fait part en tête à tête et entre hommes libres de sa décision de conférer le pouvoir à un directoire militaire ; chose que le Gal Rabemananjara pourrait confirmer si le minimum d’honnêteté coule dans ses veines. Et voilà les saligauds de la SADC (Chissano, Simao…) en train de se faire de l’argent facile avec leurs primes divers et leurs multiples indemnités de déplacement à n’en pas finir pour soi-disant trouver une issue à notre crise qu’ils ont eux-mêmes provoquée. Franchement, il y a de quoi à être révolté contre ces canailles de la SADC qui infantilisent le peuple Malgache. Au diable la culture de l’impunité, Ravalomanana ne mérite pas l’amnistie et doit payer pour ses crimes.

  • 29 janvier 2011 à 12:46 | Rakoto (#1922)

    Mazava be ny resaka, rehefa manongampajakana dia te hijanona eo au moins 10ans ka mahareta tsara Ramalagasy. Io no condition apetrakiny mpamatsy vola sy ny pitrandraka petrole. Ny olana anddRajoely sy Ratsirahonana dia tratrany olona ny fika. Ka na hilatsaka aza i Rajohell dia tsy ho ekeny OUA satria nanao putch !!!.
    AVERIKO ETO INDRAY RAJOELINA EST UN FRANCAIS (NOIR) ka raha tena tia tanindrazana izy qu’il et sa famille renonce a la nationalite francaise.

  • 29 janvier 2011 à 13:08 | Rakoto (#1922)

    TANDREMO RY MALAGASY HAVANA FA MITOVY AMINY BEN ALI ITY RAJOELINA ITY.
    Raha mba fantatrareo mantsy ny nahatonga an’i Ali ho lasa president ? Komity mpanongampajakana( sahala aminy Rajoelina sy ny tariny) no nilaza fa marary saina ny president teo alohany ka nangalandrizareo certificat medical dia iny izy lasa president efa ho 25 ans au moins. Ary tena ETAT policier be i Tunisie tamin’i Ben Ali president satria isakiny tunusiens 40 dia misy polisy iray.
    Ho an’i BEKOTO NY revolution nataony RAVALOMANANA taminy 2002 NO MITOVY aminy revolution ny Tunisie izao satria izy no sahy nanala an’i Ratsiraka teo aminy pouvoir apres 25 ans. ARY I RAJOELINA DIA SARIBAKOLINY RATSIRAKA MITOVY AMINY BEN ALI.(TSY MATY VOALAVO ANKIBO) . MIVERINA ANY M/CAR DAHOLO IREO MPITONDRA TAMINY ANDRONDRATSIRAKA SY I RATSIRAKA. TSY MAZAVA VE NY RESAKAHOE IZA O TAO AMBADIKY LUNDI NOIR ?

    • 29 janvier 2011 à 13:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakoto

      RAKOTO,

      un peu de sérieux

      Monsieur le Président Ben Ali était déjà le « POUVOIR TUNISIEN »,même du temps de Monsieur le Président Bourguiba,père de l’indépendance.

      Il y a des tunisiens ,de plus de 70 ans, des éternels opposants, tout en se payant de la nationalité étrangère ’(française,maroco/algérienne,canadienne )pour leurs enfants et petits enfants ;

      Bonne route au peuple tunisien,mais attention au « lendemain »

    • 29 janvier 2011 à 14:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakoto

      Rakoto
      Izay indray le hafetsifetsena marivo tototra mihevitra ny malagasy ho vendrana foana ka ivarotana saka beloha ....

      Dia io gouvernance par hafetsifetsena io no politika nitondrana ny firenena , nahomby 5 taona fa tsy ahavitana mandat roa akory io fomba Rakoto a ! efa voaporofo ny tantara fa les malgaches ne sont pas dupe

      Efa tsy misy miheritreritra 2002 nao izany intsony akory izao fa ny revolution orange 2009 nanilian’ny malagasy ny mpitondra jadona no resaka eto ambonin’ny reska revolusiona any Afrika avaratra

      Rajoelina no nanomboka nitondra ny rivotra ny fanovana demokratika teto Afrika ka mihoroho ireo mpitondra jadona atsy afrika fa mandady ny trambo malagasy....

    • 29 janvier 2011 à 14:56 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais alors Basile où est votre probléme . Il me semble que vous avez la double nationalité , dois je vous condamné pour cela ? Vous ne savez pas que ben Ali a aussi assassiné , fait torturé , emprisonné tout ce qui le dérange sans parler des détournement de fond public ? Sans vouloir faire de procés d’intention , je suis convaincu que si Ravalomanana était encore au pouvoir , il serait un fasciste en puissance et sûr et certain qu’il aurait fait pire que de ce qu’il avait fait avant de démissionner . Si vous savez le nombre d’opérateurs économiques qui ont sablé le champagne aprés son départ , car maintenant plus personne ne monopolise les importations ni légiferer par ordonnance les taxes diverses juste pour avantager son entreprise

    • 29 janvier 2011 à 16:50 | RADERA (#4819) répond à Boris BEKAMISY

      A Boris Bekamisy et Basile RAMAHEFARISOA,

      DIFFERENCES entre les évènements de Mada et les autres actuellemnt :Les revoltes populaires de la Tunisie n’ont pas été dirigées par un LEADER (une révolte sans dirigeant n’est pas une révolution).
      A Mada, il y a eu un LEADER qui était Maire élu de la capitale de Madagascar face au candidat du PDG de Mada qui lors des évènement de 2009 a payés des généraux à coup de milliards ...et a claqué des millions pour son entourage (militaires et civils). Il a failli réussir car l’ambassade de France a pu in-extremis hébergé le jeune LEADER ! Il a quand même échoué après s’être débattu car lâché par tout ce monde de la même trempe que lui. L’ambassade des USA aurait pu l’hébergé, non ?!
      en Tunisie ces révoltes ne vont donc pas aboutir à un changement, car ce sont les mêmes qui partegerons les postes et « FAIRE REMPART aux islamistes ». Ce sont les deux raisons de la reconnaissance internationale pour ces pays (sans LEADER d’opposition).

    • 29 janvier 2011 à 17:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      bekoto,

      Depuis longtemps,je vous fais part de ma nationalité malgache,même avec toutes mes possibilités d’obtenir la nationalité française.

      UNE NATIONALITE SE MERITE.JE NE ME SENS PAS FRANCAIS.JE SUIS UN NATIONALISTE A MA MANIERE.

      Je ne suis pas partisan de « double-nationalité »,mais je ne critique pas les personnes dans cette dernière situation.Des proches,très proches de MOI,ont la nationalité française.

      Seul souhait et une règle :« UN RESPECT MUTUEL ».

  • 29 janvier 2011 à 13:48 | hafatra (#1895)

    Tanora Farimbona ...

    Tanora tokoa ny ankamaroan’ireo « nitolona » teny amin’ny kianjan’ny 13 mai.

    Tanora toy izany koa ny olana misy teo amin’izy ireo. Tsy azo hodiana tsy hita ny fahasahiranana nianjady ary mbola hianjady amin’izy ireo.

    Ny tanora anefa , na tiana na tsy tiana dia mbola ho avin’ny firenena foana ary tsy afaka hanjary ho ankehitrinin’ny firenena. Noho ireto antony ireto :
    1- Ilaina fianarana sy fahaizana ary traikefa ny raharaham-pirenena , tsy ny zara fa vita sy ny tery vay manta na ny tandrevaka sy ny tandrametaka no fitaovana hitantanana an’izany firenena izany.

    2-lasa fitaovana sy kilalaon’ireo goaika antitry ny politika sy ny hery avy any ivelany fotsiny izy ireo.Satria tsy manam-paharetana .

    3-Tsy afaka mijinja ianao raha tsy mamafy .

    Manana ny zo hanohana sy hanolotra izay mpilatsaka tiany anefa izy ireo , satria izany no demokrasia .
    Aza adino anefa ry tanora farimbona fa tsy ianareo irery no tanora malagasy.

  • 29 janvier 2011 à 15:26 | baba144 (#5234)

    Tony ry Basile itony ilay olona mandositra mi-s’exiler aty France mivelona @ RSA. Tonga dia hita be. Tsy nahazo toerana t@ i Marc Ravalomanana dia tsy matiny lolo. Efa lay zatra kamo lahy be, mivelona @ risoriso sy ny tsy fahamarinana, mitady fanjakana vaovao hanorenam-pangady mba hanjakana. Jereo fa na ny teny gasy aza mila ho hariany, sa tsy mazava ny resaka raha tsy teny frantsay no ampiasaina ? Fomba ahoana no ahafahanao mitonona fa tia tanindrazana ianao ? Ny teninao aza harianao ? Manantena fa raha Andry Rajoelina no eo dia hahazo toerana tsara izy fa tsy mieritreritra ireto malasy mahantra fadiranovana. Ny orinasa kely nisy nahafan’ny malagasy sasantsasany niasa tapitra nodorana. Olona tia tanindrazana ve hamotika fananana ? Ianao mbola velon’ny RSA kely na ny ny ATA (mety demandeur d’asile ianao) fa ny 20 millions ny malagasy mijaly fadiranovana any Mcar.

    • 29 janvier 2011 à 18:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à baba144

      baba,

      je suis à la retraite et je ne vis pas de RSA.Je suis dans mes 068 ans,avec une épouse à la retraite aussi.

      Merci,quand même.

      cordialement

    • 29 janvier 2011 à 18:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à baba144

      baba,

      je n’ai pas de leçon à recevoir de qui que ce soit.

      La dernière « HOMME POLITIQUE » Malgache de ma rencontre c’était Monsieur André RESAMPA.Le seul « HOMME » de la Première République restant inaccessible pour MOI,durant cette période.

      Quelle chance pour Moi de le rencontrer à l’aéroport de Roissy 2 !!(période ZAFY)

      circonstance exceptionnelle,sa fille l’a laissé tout seul pour le départ à mada parce qu’elle retournait à ROUEN.

      Je l’ai invité au salon d’Air FRANCE,1 Heure de discussion inoubliable,presque un testament politique.

      Alors baba,passez votre chemin,il n’y a rien à discuter sur mon « NATIONALISME ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 janvier 2011 à 00:35 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ah Basile !!!

      Le confident des grands hommes :

      Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina (à Villejuif !!!), Jean-Louis Tixier-Vignacour, Zine el-Abidine Ben Ali, André Resampa, Hosni Moubarak, Mouammar Kadhafi, Charles De Gaulle, Patrick Poivre d’Arvor, Jean-Marie Le Pen ..... .

      J’attend avec impatience la suite de vos rencontres : Mère Therésa, Lady Di, Nelson Mandela, Coluche .... .

      Vous devriez-écrire un roman pour Gala ou Voici. Le scoop assuré.

    • 30 janvier 2011 à 09:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros,

      Merci de votre citation,

      Il y a toujours des circonstances (dans la vie).

      Pour le capitaine KHADAFI,devenu colonel,c’est la reconnaissance du Général DE GAULLE qui m’a inspiré.C’est au même moment,le Général De Gaulle reconnaissait LA CHINE POPULAIRE.

      Pour le Grand frère BEN ALI,c’est une rencontre par intermédiaire dans un salon de thé algérien du 5 ième arrondissement de Paris.Il a des problèmes ,ce n’est pour ça que je vais le détester comme « tout » le monde.Mais je roule « contre-vent »,je suis conscient des conséquences mais je m’en moque totalement.

      PPDA/Père PEDRO,je n’ai pas de contact euxmais j’ai participé involontairement à la promotion ou à la propagande de père PEDRO car notre Ambassade à PARIS veut jouer la neutralité.C’est à l’honneur de notre représentation diplomatique.

      Albatros,Mandela,mère Théraza etc,ce ne sont pas ma tasse de de thé,alors ne perdez pas votre temps pour me poser des questions de ce genre.

      Merci,Albatros

    • 30 janvier 2011 à 11:51 | Amada (#4695) répond à Albatros

      J ai du mal a croire que ses rencontres suivantes puissent etre celle que vous cités. Lui c’est plutot Goebbels Gestapo Waffen SS. Ah ces vieux fachos qui ont un siecle de retard
      Bon il a peut etre encore une chance vers Marine le Pen
      Zig heil pappy

      Au fait il était ou en 1968 à Bade n Baden ?

    • 30 janvier 2011 à 14:04 | Jipo (#4988) répond à Amada

      Dieu soit loué, je commençais ,non seulement à me sentir seul, mais également à me demander, si ma perception et interprétations n’étaient pas altérées,je peux donc encore faire confiance à mes neurones ,et ne peux que remercier, celles et ceux qui ne me condamnent pas ,comme certains,a eux , ainsi qu’ à l’équipe de MT :Merci.

    • 30 janvier 2011 à 15:31 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Vous avez oublié Bolloré , Messié et Gandhi ,Pour ne citer qu’eux,Pour Obama,et ben laden , prévoir un délai, quant au Pape et Cohn-bendit, on ne parle pas avec des cocos.

    • 30 janvier 2011 à 17:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Amada

      1968,AMADA,

      J’étais avec la « GAUCHE GAULLIST », avec mon Maître, Professeur de droit Léon HAMON.

      En 1968,j’étais aux Champs Elysées,pour défiler avec les partisans de DE GAULLE.

      J’étais contre DANI,le rouge !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 janvier 2011 à 17:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      Jipo,

      Vincent BOLLORE vous fait mal aux tripes .C’est un « AMI » des Malgaches, depuis longtemps.

    • 30 janvier 2011 à 20:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      AMADA,

      rectification ;

      1968 avec la « GAUCHE GAULLISTE »,avec mon Maître ,Professeur de droit Léo (non Léon) HAMON

    • 30 janvier 2011 à 21:00 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Comme tapie et ratsiraka.Des« amis » comme ça on en demanderait tous les jours.

    • 31 janvier 2011 à 09:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      dommage pour vous,

      vous n’effacerez pas « Didier RATSIRAKA » dans l’histoire de Madagascar.

      Circulez,il n’y a rien à voir.

  • 29 janvier 2011 à 15:47 | ravel (#4625)

    Dire ,populaire le départ du président Ravalomanana de madagascar ,prendre les malgaches pour des abrutis.

    Rajoelina andry ,avec l’aide de certains opérateurs et d’un pays étranger ,ont soudoyés des officiers pour semer le desordre dans le pays .Rajoelina pour s’investir du pouvoir était persuadé avec un staff à son domicile QU IL FAUT DU SANG VERSE et ce qui est réalisé ,avec au moins une centaine de morts le 26 janvier 2009 (selon Joyandet),cela n’a pas suffi.
    le 07/02/2009 toute la manoeuvre s’effectuait devant le palais présidentiel ,Rajoelina a fait tirer sur ses partisans ,pour sacrifier des vies pour son but ultime etre chef de la hat .
    je passe rapidement ,avec la complicité du pays louable et Rajoelina andry à faire trainer la crise en affaiblissant psychiquement et physiquement les malgaches à un point les rendant léthargiques, en usant tous les moyens de terreur et d’oppression pour les faire taire .
    Et,voila les proches de rajoelina ,aprés avoir avancé les dates de legislative ,communales,maintenant ils avancent la présidentielle.
    Ces valses d’attitude retracent un peu la mentalité de ce jeune Rajoelina ,floue ,un peu obtuse ,escroc , superficielle,rien de responsable .
    Donc malgré leurs pauvreté les malgaches doivent se ressaisir pour prendre en main le destin du pays qui est entre les mains de mafieux.

    • 29 janvier 2011 à 19:39 | Rivohanitra (#142) répond à ravel

      Je ne sais pas qui sont ces jeunes de l’association FARIMBONA, mais je dis que la croyance peut non pas déplacer une montagne mais vous envoyer tout droit en enfer.

      Je note qu’aujourd’hui les informations sur les objectifs réels des révoltes, des « rotaka » pour être plus précise et sur ses origines sont claires et limpides. Ces informations ont circulé suffisamment pour qu’un citoyen normal puisse se faire une idée précise de Andry Andry PHAT, de Ravalomanana, de Ratsiraka, des militaires malgaches et de je ne peux pas citer tout le monde.
      On a l’impression qu’il faut croire en quelqu’un et on accepte de croire en n’importe qui. Les cérémonies « vaudou » du temple que fréquentent Andry PHAT, Rinah, Tantely en disent long sur les manipulations mentales dont cette association de malfaiteurs est capable.

      La religion n’est pas l’opium du peuple, mais la misère l’a abattu au point de perdre totalement pour quelques uns toute conscience sociale et politique.
      Un homme qu’on devrait décapiter pour haute trahison et crimes ne peut pas être solliciter pour la présidence. Nous avons perdu la tête de manière collective, quand Christine doute de la lucidité de Charl, c’est la société malgache dans sa majorité docile qui doit consulter un spécialiste étranger et neutre.

      Oh la là je suis effrayée par ce que j’ai lu !

      En 1972 il y avait de l’espoir dans ce pays, en 2011 c’est la mort mentale de toute une population.

    • 30 janvier 2011 à 10:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rivohanitra

      RIVOHANITRA,

      dîtes-vous,1972 ????

      Pour Moi,c’était l’élucubration des anciens 1968 Malgaches en France et des opposants à la Guerre du Vietnam.

      J’ai assisté à une des réunions des « Intello-Malgaches »,j’avais le courage de dire :« VOUS ETES LES PREMIERS A ENVOYER VOS ENFANTS EN FRANCE,à propos de cette »malgachisation" à outrance.

      En Europe,en 2011,il y a encore ce gueulard de dani,le rouge.C’est ça l’Europe ou le Parlement européen.QUEL DESASTRE !!

      Madagascar a besoin d’un changement et NON,NON, d’une révolution.

      Pour Moi,ce jeune leader Andry Nirina RAJOELINA apporte du sang neuf à Madagascar et peut mener à terme un « CHANGEMENT » au pays.

      IL FAUT L’AIDER et LE SOUTENIR.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 janvier 2011 à 15:36 | Rivohanitra (#142) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Du sang neuf dites vous ?

      Oui, en février 2009 il n’a pas hésité à transformer en cadavres des jeunes des bas quartiers pour accéder au pouvoir.

      Oui, du sang, du sang partout et cela ne gène nullement le vieux père de famille que vous êtes ?

      Rivohanitra alias Martine Ramahatra !

    • 30 janvier 2011 à 20:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rivohanitra

      Rivohatra alias Martine RAMAHATRA,

      je vous présentes mes meilleurs voeux pour l’année 2011.

      BONNES ET HEUREUSES ANNEES ,à vous et à toute votre famille.

      OUI,chère Madame Martine RAMAHATRA,ce jeune leader Andry Nirina RAJOELINA « pourra » apporter du sang neuf dans la pratique de la « POLITIQUE » à Madagascar.

      Mes meilleurs souvenirs ,à un de vos frères ,pour une journée de 14 juillet à PARIS « boul’mich ».

      A l’autre frère ,universitaire,le souvenir de la rue Dutot.

      Mes hommages,

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 janvier 2011 à 14:28 | Rabe (#3378) répond à ravel

      ... et après avoir envoyé la foule aux zones rouge, le dj/putchiste/sanguinaire/menteur/voleur a fait un RANOMASOMBOAY...

      On n’est pas dupe. Tout le monde se souvient.

  • 29 janvier 2011 à 18:44 | Rado (#4599)

    Si la campagne est lancée :

    1) que tout le monde peuve se présenter à la candidature

    2) que le meilleur gagne dans un combat loyal

    Pour ce faire :

    1) Que la Communauté Internationale veille du début du processus jusqu’à la proclamation des résultats : élaboration de la liste électorale, de la carte des électeurs, du suivi du déroulement du scrutin, des décomptes ainsi que le dépouillement au Ministère de l’Intérieur et à la HCC

    2) Que la poursuite judiciaire contre Noel et Charles trouve leur verdict

    3) Que les détenus politiques soient libérés sans condition

    • 30 janvier 2011 à 10:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rado

      « Que la poursuite judiciaire... »

      Rado,

      Il n’y a pas de poursuite judiciaire,.

      Seulement,il y a dépôt de plaintes.

      Attendons la suite,avant de dire n’importe quoi !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 janvier 2011 à 16:06 | saricine (#2893) répond à Rado

      Rado,

      je suis d’accord sur les processus electoraux mais AVANT TOUT CA il faut faire un dingana lehibe (grand pas) pour l’apaisement social et politique, càd : libérer tous les prisonniers politiques civils ou militaires depuis l’avenement 2009.

      Fa maninona no i Charles sy Noel irery no avela iandronan’ny rihitra any am-ponja ?

      QueTGV se presente ou non à la presidentielle, c’est son problème à lui. Ca ne concerne en aucun cas les malagasy.

    • 31 janvier 2011 à 03:59 | Rado (#4599) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !

      Vous espérez un artifice juridique pompé à la sauvette pour éviter que le jugement se fasse ?
      Attendons voir Basile !
      Les complices seront jugés aussi ! Avec les poursuites judiciaires y afférentes !

      A bientôt Basile !

    • 31 janvier 2011 à 11:47 | Rivohanitra (#142) répond à saricine

      Je pose la même question que Rado : pourquoi charger uniquement Charles et Noel ?

      Pour les grands démocrates de ce site, il y a parfois des prises de position tout à fait étonnantes.

      Profitons des révélations de ces deux militaires pour orienter l’histoire de ce pays vers plus de démocratie et d’équité.

      Ces révélations dénoncent le fonctionnement d’un réseau totalement basé sur l’argent, d’un cynisme particulier à l’égard de la population.

      La justice doit s’intéresser à chacun des membres de ce grand complot. Les charges ne pèsent-elles que sur les repentis ?

    • 31 janvier 2011 à 21:38 | Rado (#4599) répond à Rivohanitra

      Réponse pour Rivohanitra et les autres :

      Ils ne sont que l’iceberg qui puisse révéler au grand jour dans une procédure juridique ce qui s’est passé en 2009 et auparavant ( les préparatifs et les complices) Ainsi, les enquêtes et le jugement pourront amener d’autres éléments qui pourront éclairer cette affaire de double coup d’Etat en 2009 !

      Je crois que cette procédure pemettra aussi de dévoiler les dessus et les dessous de nos affaires politiciennes de tous les côtés !

      Soyons patients !

  • 29 janvier 2011 à 21:20 | meloky (#637)

    Après des mois et des annèes de l’avènement de 2009, le monde arabe a bien compri le bon lecon du cas de Madagascar ! Et voilà, le resultat semble très interessant.

    Quel honneur de la grande île peut-on qualifier cette facon de mouvement populaire très superbe !!!

    Donc, il nous faut pas perdre nos espoirs, et que les alliés de l’ancien régime doivent se soumettre et bien se taire !

    En plus, les jeunes et la plupart des populations, qui constituent la force de changement, doivent bien saisir les occasions pour bâtir la nation, et s’organiser pour mener bien le pari de la 4éme République !

    Vive les élections !!!

  • 29 janvier 2011 à 22:24 | Lekivy (#1953)

    Rien d’étonnant à ce que Rajoelina veuille se présenter aux prochaines présidentielles. Il est si bien lancé que rien ne l’arrêtera.
    Le seul problème c’est qu’on détourne le problème. Ce n’est pas sa candidature en soi qui pose problème, puisque même la constitution a été retaillée pour lui (il a l’excuse de ne pas être le seul à avoir agi de la sorte), mais surtout les conditions de cette candidature.
    Puisque qu’il a utilisé le prétexte de vouloir instaurer la démocratie pour justifier son mouvement, il faut qu’il apprenne à être logique en lui-même. Qu’il joue le jeu d’un vrai démocrate !
    La première chose est de se retirer de la conduite de cette transition afin qu’il n’utilise pas aussi ostensiblement son influence pour se faire élire. Il a dû amasser suffisamment de fric en deux ans pour être capable de mener sa campagne sans puiser encore dans les caisses de l’état et sans donner des directives aux instances chargées de l’organisation des élections.

    Deuxièmement, qu’il arrête de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires au moyens de procès bidons, de chantage et pressions divers.
    N’a-t-il donc une once d’honnêteté intellectuelle pour essayer de gagner « à la loyale ? »

    Qu’il arrête aussi son cinéma de « répondre à l’appel du peuple ». Tout le monde a compris qu’il veut devenir Président pour de vrai, personne n’est dupe sur ces déclarations qui sonnent « faux ». Qu’il ait déclaré qu’il ne se porterait pas candidat n’est pas important car il n’est pas à un revirement près, vu qu’il est même capable de renier quelque chose qu’il a librement signé.

    Alors qu’il se porte candidat, mais afin d’éviter un autre Ben Ali à Madagascar, il a intérêt à être plus digne !

    • 29 janvier 2011 à 22:40 | Jipo (#4988) répond à Lekivy

      Non seulement il n’a pas l’etoffe ni les épaules de ben ali, mais il va finir exactement pareil ,mais plus rapidement, pour ne pas dire de manière imminente.

    • 29 janvier 2011 à 22:59 | betoko (#413) répond à Jipo

      Jipo , attendons , n’extrapoler pas , car vu ce qui se passe dans le tiers monde , je ne crois pas qu’aussi bien Andry Rajoelina ou un autre élu ose baffouer la constitution et se remplire les poches sans vergogne Depuis 1972 , nous nous révoltons pour des injustices , des abus de pouvoir , n’oubliez pas que nos jeunes enfants prendront la reléve bientôt et le monde va trés trés vite partout qu’un seul faux pas risque de tout chambouler

    • 30 janvier 2011 à 00:07 | Jipo (#4988) répond à betoko

      D’accord pour ne pas extrapoler, mais je suis plutot « optimiste », que pessimiste, tout depend de quel coté on se place, wait @see.

  • 30 janvier 2011 à 02:00 | Raneny (#122)

    Mais je croyais Rajoelina n’allait pas se présenter à l’élection présidentielle. C’est bien lui qui l’a dit haut et fort. Comment croire quelqu’un qui ne tient pas sa parole.

    • 30 janvier 2011 à 10:19 | betoko (#413) répond à Raneny

      Lisez son interview qu’il a accordé au journal « REVUE DE L’OCEAN INDIEN » sur www.madagate.com " Pourquoi il compte se présenter à l’élèction préidentiele . Il attend aussi la réponse de la communeauté internationale pour en décider .Nous verrons cela d’ici le 15 février

    • 30 janvier 2011 à 10:52 | Raneny (#122) répond à betoko

      Il y a belle lurette que je ne vais plus sur ce site donc je ne vais même pas lire cet interview. Je constate tout simplement que ce n’est pas la première fois qu’il ne tient pas sa parole et moi, je n’ai pas confiance à quelqu’un qui passe son temps à faire le contraire de ce qu’il a dit ou promis.
      Qu’est-ce qu’il a dit également par rapport à la durée de la transition ?
      Alors arrêtez, qu’est-ce qu’il attend de la communauté internationale qui était bien soulagée quand il a annoncé qu’il n’allait pas se présenter à l’élection présidentielle. Mais comme d’habitude, avec lui c’était pour faire diversion. Et pendant ce temps là, le pays s’enfonce dans la pauvreté (sauf pour quelques uns évidemment).

    • 30 janvier 2011 à 17:15 | elena (#3066) répond à betoko

      Mais je croyais qu’il n’était plus lié par sa promesse de ne pas se présenter à cause de la CI,et il attend quand même la décision de la Communauté Internationale ?!!!

      Alors tu veux ou tu veux pas ?
      Si tu veux pas tant pis
      Si tu veux pas
      J’en f’rai pas une maladie
      Oui mais voilà réponds-moi
      Non ou bien oui
      C’est comme ci ou comme ça
      Ou tu veux ou tu veux pas
      Toi tu dis noir et après tu dis blanc
      C’est noir c’est noir
      Oui mais si c’est blanc c’est blanc
      C’est noir ou blanc
      Mais ce n’est pas noir et blanc
      C’est comme ci ou comme ça
      Tu veux ou tu veux pas ? hein !
      Quoi ? Ah ! tu dis oui
      Ah ! a a a a a a a
      Et ben moi j’veux plus !
      Ouh ! la la

      Et si on demandait aux candidats à la présidentielle de passer un examen psychiatrique comme le suggérait, dans d’autres circonstances Rakrisy, la ministre de Dieu ?

    • 30 janvier 2011 à 21:05 | Jipo (#4988) répond à elena

      S’il a modifié la constitution, c’est qu’il a bien l’intention de se présenter comme le plus jeune « président » de Madagascar, il a de l’ambition ce petit, il ira loin...

    • 31 janvier 2011 à 09:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raneny

      Raneny,

      - Si vous prenez la peine de lire son « interview »,vous nuancez votre critique.

      - Pour la durée de la Transition,est-ce vraiment la faute de Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA ????

    • 1er février 2011 à 00:22 | Raneny (#122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais ça ne m’intéresse pas de lire son interview car je sais qu’il passe son temps à faire le contraire de ce qu’il dit.
      Vous dites que pour la durée de la transition, ce n’est pas vraiment sa faute, mais c’est celle de qui alors ?
      Il va apposer sa signature à Maputo et la renier une fois à Madagascar. Tout ça pour que la transition dure le plus longtemps possible.
      Je ne vais pas me présenter à l’élection présidentielle pour calmer la cour et derrière tailler la constitution pour qu’il puisse se présenter.

      Non, non, et non je ne peux pas lui faire confiance, je ne vais pas perdre mon temps à lire son interview. Le costard d’un président est encore trop grand pour lui. Un jour peut être, dans quelques années mais pas maintenant.

  • 30 janvier 2011 à 03:35 | BemioVah (#3451)

    Et voilà que certains jeunes, pas tous heureusement, affirment :

    « Les « Tanora Farimbona » ont appelé ce vendredi 28 janvier 2011 à ce que Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de transition (HAT) et président de la transition conformément à la Constitution de la 4e République, exerçant les fonctions de chef de l’Etat jusqu’à la mise en place de toutes les institutions, se porte candidat aux prochaines présidentielles. »

    « La principale raison avancée est qu’il faut que la lutte entamée depuis la place du 13 mai en faveur des jeunes soit conduite à terme, afin que les jeunes ne soient plus l’avenir du pays mais des acteurs de son développement. Ces jeunes de l’association politique Farimbona ho an’i Madagasikara affirment que les jeunes ont constitué au moins 70% des partisans de la place du 13 mai avec Andry Rajoelina et l’ont porté au pouvoir. »

    — 

    Tout d’abord, soulignons ici le passage où ils disent : « … afin que les jeunes ne soient plus l’avenir du pays mais des acteurs de son développement… »

    Comment se fait-il que ces quelques « tanora mifarimbona sy mpijapy-train », visionaires au profit du présent, soient-ils carrément à court d’inspiration et d’imagination, et n’ont d’autre modèle politique à nous présenter qu’un certain Andry Rajoelina ? Après tout, c’est un choix comme un autre dira-t-on. Cela fait aussi partie de la démocratie, n’est-ce pas ? A les entendre, c’est à croire tout simplement que seuls les jeunes d’hier comptent au temps présent, et ceux de l’avenir seront donc des morts-nés en toute moralité ? Depuis quand est-ce que les jeunes sont-ils rayés d’avance de l’avenir d’un pays pour ne figurer qu’au temps présent ? Voilà une belle leçon d’apprise lors de la petite révolution pétillante et croustillante du 13 mai 2009. Désolé, mais on a bien l’impression qu’ils raisonnent déjà comme leurs ainés rôles modèles : de sacrés individus mijorus erectus !

    Viva les Tanora Farimbona ! D’après ceux-là donc, il n’y a qu’Andry Rajoelina qui puisse représenter la jeunesse malgache actuellement ? Si ces quelques tanora en quête de développement matériel d’aujourd’hui, à défaut de développement naturel en termes de maturité tout simplement, sont vraiment soucieux de leur bien-être grandissant, ils feraient mieux, comme ils le disent, de se lancer adroitement dans l’arène des élections en tant que jeunes politiciens et entrepreneurs. Et ce, pour porter haut leur message ; pour qu’ils puissent par la même campagne caravannière, convaincre leurs concitoyens de tous âges de voter pour eux ; prouver qu’ils sont des éléments fiables et « tena mahavita azy », au lieu de s’associer ( s’a-sosy-be ) de trop près de Andry Rajoelina. Car lui, est confortablement assis en pleine transition, pour devenir le plus jeune vieux raiamandreny accéleré et promu de l’histoire de Madagascar : « izay mbola mampandry mitsangana hatramin’izay ka hatramin’izao aloha… ».

    La question est donc de savoir quelle tranche de toute la jeunesse malagasy est-ce que ces jeunes « Tanora Farimbona » représentent-ils sur l’échelle nationale ? Que représentent ces 70% des soi-disant partisans de la place du 13 mai dans tout cela ? A vrai dire, ces jeunes-là précisément, en position minoritaire certainement, ne font que traîner dans cette transition languissante à marée glissante. Car au bout de deux ans, comment se fait-il qu’ils n’arrivent toujours pas à se definir eux-mêmes à partir d’une ligne politique convaincante et populaire ? Figurent-ils aujourd’hui au top de la liste « hit-parade » politique nationale en ce temps de campagne pré-mouvementée et rythmée ? Seront-ils enfin capables d’arriver au terme de leur aventure ferroviaire électorale ?

    J’aimerai penser que oui, car après tout, la campagne électorale en question est bien l’affaire de tous les citoyens, jeunes ou vieux, soucieux de changement et du developpement profonds de la nation toute entière, dans le respect et l’amour du prochain.

    Bonne chance à tous ! « ALL ABOARD !!! »

    • 30 janvier 2011 à 08:41 | rayyol (#110) répond à BemioVah

      essayer de defenir l indefinissable est une tache ardue vouloir tout transposer en mot en phrase vouloir tout comprendre tout analyser est impossible. L histoire fait son chemin sans notre aide personnelle c est une volonte beaucoup plus grande qui est en marche une volonte universelle. Ce que nous appelons le mal ne peut pas toujours prevaloir, comme une piece de monnaie lancer en l air finit toujours par change de cote essayer de comprendre et vous vous y perdez accepter c est tout ce qu il y a a faire

    • 30 janvier 2011 à 10:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à BemioVah

      BemioVah,

      C’est le premier message que j’ai envoyé à ces jeunes :

      "PREPAREZ-VOUS pour toutes les élections-municipales,législatives et même régionales-,la démocratie est une expérience et non une culture.

      OUI AU SOUTIEN A LA CANDIDATURE DE Monsieur Andry Nirina RAJOELINA à la présidence de la IV ième République Malgache.

    • 30 janvier 2011 à 11:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à BemioVah

      En tout cas l’Histoire avec grande H pursuivra son chemin et elle est et restera indifférente aux differentes positions politiques d’un Rakoto ou d’un Rasoa qui tentent de camoufler certains faits et verités évidentes de l’Histoire du monde contemporain .

      Elle , l’Histoire retiendra toujours dans son passage le Nom de celui/peuple qui L’ecrit par son combat ,sa revolution et sa... reussite et le nom de celui/dictacteur qui L’ecrit par son abus , sa fuite ou sa defaite....spectaculaire

      On peut refuser un moment de voire le trace de l’HISTOIRE mais demain l’Histoire finira toujours par rattraper à s’imposer à la face...

      Pour immortaliser l’Histoire ,on peut deformer les réalités des choses en 47, ou en 72 car le contexte le permet .Par contre en 2009 et 2011 il serait difficile de depeindre artificiellement l’Histoire dans le sens voulu de Rakoto Rabe ,eu egard à sa position poltique car c’est tout un peuple et le monde entier qui en sont temoins en TEMPS REEL.

      IL serait vain , troisieme millenaire oblige,de tenter de deployer des tonnes de legendaires hafetsefetsena(maneouvres sordides) pour essayer de camoufler comme d’habitude l’Histoire de Madagascar ou du monde contemporain.

    • 30 janvier 2011 à 14:46 | Jipo (#4988) répond à BemioVah

      « les jeunes ,acteurs du développement ! »
      En effet : ceux qui seraient capables de l’etre et dont les parents s’en sont donné les moyens et la peine, sont au Maroc pour cela (sans parler des autres que l’on oublie pas):en attendant d’etre « Acteurs »ils sont (déjà) invités à etre spectateur de ce que pourrait etre une « démocratie »,dans les pays voisins de la « royauté » qui les protège, et de regarder leur avenir Hypothéqué par des jeunes, juste histoire de les compromettre,dans ce pillage et assassinat silencieux.
      Leur donner l’impression d’etre « acteurs » ne fait que déculpabiliser,les responsables de ces « actes » aux-quels les « dit-acteurs » ne sont invités que virtuellement, des acteurs « taratasy » en quelques sortes.Quelle hypocrisie que de se servir de la jeunesse de la sorte, encore flouable,contrairement à leurs ainés moins crédules.
      c’est se servir des faibles ,pour immobiliser leurs geniteurs,plus forts.
      Comme tout , la crédibilité a ses limites, aussi élastique soit-elle.

    • 31 janvier 2011 à 09:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY

      et...aussi...la danse de « HYPOCRITES » dans l’histoire avec un grand « H »

  • 30 janvier 2011 à 03:50 | BemioVah (#3451)

    Quelle sarcasme de la part de certains forumeurs ici d’affirmer aussi gratuitement que c’est grâce à l’exemple malgache que le peuple Tunisien, et maintenant, le peuple Egyptien, se sont soulevés contre leurs présidents, respectivement. Mais quand cesserions-nous de croire si insulairement que Madagascar est le nombril du monde ?

    Pour vous dire qu’en si peu temps, la situation en Egypte occupe presque toutes les chaînes de television et fait la une des journaux dans le monde entier. Celle de la Tunisie suscite encore plus d’intérêts jusqu’à ce jour. Et même les situations de la Côte d’Ivoire et d’Haïti continuent à faire échos d’un peu partout, malgré tous leurs problèmes internes actuellement.

    Et Madagascar dans tout cela ? A peine mentionné et ce, malgré les deux ans et plus de crise et d’interminables pourparlers Malgacho-Malgache…

    Peut-être parce que tout va vraiment à merveille à Madagascar et donc, il n’y a rien à signaler pour pouvoir attirer l’attention urgente de la communaute internationale ? Ou alors, la situation à Madagascar est devenue quasi-intenable et sans issue, avec la crise très profondément ancrée jusqu’à présent, transitionnellement parlant, que même les autres pays du monde semble en être présentement désinteressés et détournent leur regard vers d’autres cieux pour ainsi dire ?

    Mais alors, de quelle reconnaissance internationale nous fait-on croire actuellement ? Alors que la HAT s’était créée un passage forcé de ce que fut une vraie république, à une transition artificielle, à une autre république symboliquement rajeunie mais qui en fait, est épaissie de maquillage salubre pour tenter de cacher ses rides autant hideuses ?

    Permettez-moi donc de dire que nous devons commencer par reconnaître nos tords tout d’abord, si remord il y a vraiment tout au fond de nous-mêmes ! Et de grâce, cessons de nous lancer des pierres, ou bien de nous menacer de balles réelles, pour nous épargner plus de peines encore les uns des autres, si seulement nous y mettions tous de la bonne volonté !

    • 30 janvier 2011 à 08:32 | rayyol (#110) répond à BemioVah

      il arrive un temps dans l histoire ou les grands changements se font et ce temps est arrive cela ne se fera pas en un jour mais le mecanisme est enclanche la marmite deborde Madagascar a eu le privilege d etre un initiateur il fallait bien que sa commence a quelque part. Et voila tout ce que l on peut dire ne retiendra pas la marche de l histoire a ce moment les mots sont superflus

  • 30 janvier 2011 à 08:54 | rayyol (#110)

    les acteurs du present ne font que combler un vide leur presence repond a un besoin a un moment donne comme un maillon de chaine apres un maillon on passe a l autre, une chaine en compte autant qu elle est longue est ce qu un a plus d importance que l autre ,nullement le moment present repond a un besoin le futur nul ne le connait chose sure les acteurs changent au fil des besoins et du temps vouloir retenir le temps est chose impossible apprenons a accepter le changement car il n y a pas d autre choix c est l univers qui decide et pour nous humain la volonte universelle qui finit par prevaloir

  • 30 janvier 2011 à 10:41 | betoko (#413)

    110 réaction depuis hier matin , à cause ou grace à l’article du journal LA VERITE que j’avais coupé et collé sur TRIBUNE. Pas mal , J’ai pas souvenir de lire autant de commentaires dans ce journal . Je vous remercie de tout coeur , là je vois que tout le monde est concerné de tout qui se passe schez nous et surtout de se focaliser sur l’avenir du pays et d’Andry Rajoelina .
    J’avais dit et je le repéte , je ne souhaite pas la candidature d’Andry Rajoelina à la présidentielle , mais il pouvait aussi devenir premier ministre si sa formation remporte le législative , nous sommes en démocratie , que voulez vous . Winston Churchill disait qu’il n’y a pire que le régime démocratique, mais jusqu’ à maintenant personne n’a encore trouvé autre régime pour le remplacer . Si vous ne voulez pas qu’Andry Rajoelina devienne notre cinquiéme président , à vous de faire campagne contre sa candidature , n’arretez pas de le salir , de le dénigrer , l’accuser de tous les maux , peut être que tout Madagascar vous entendra .Il me semble aussi d’aprés la nouvelle constitution que s’il voulait briguer la présidence , il doit démissionner 3 mois avant les élèctions , une trés bonne chose , car comme cela il ne pouvait pas bénèficier de tous appareils de l’état en hommes et en matériels .Wait and see

    • 30 janvier 2011 à 18:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko,

      dîtes-vous 110 réactions depuis hier matin,è cause ou grâce à l’article du journal la vérité que j’avais copié-collé (pas coupé et collé) (de la Vérité),non sur Tribune.

      Soyons sérieux,nos discussions n’ont rien à voir avec le trafic des bois de rose de T.M....

      Personnellement,je ne change pas d’opinion :

      « IL FAUT REGULER L’EXPLOITATION DE NOS RICHESSES NATURELLES,EN PARTICULIERS LES BOIS DE ROSE et LES AUTRES BOIS PRECIEUX », avec la participation active des gens des « REGIONS ».

      Il faut autoriser l’exportation de ces richesses naturelles, avec obligation de rapatrier les « DEVISES ».Point barre !!!

  • 30 janvier 2011 à 10:57 | betoko (#413)

    Nombreux disent ici que ce qui se passe en Tunisie n’a rien de comparable à ce qui s’est passé à Madagacsar , car chez nous c’était à l’initiative d’une seule personne , mais cette personne toute seule n’a pas fait basculé le régime de Ravalomanana , il y a eu des mouvements de foule pendant des jours et des jours . Je respecte vos commentaires , Mais que se soit chez nous ou en Tunisie il y a une similitude . Deux chefs d’état étaient obligés de quitter leur pays , un a démissionné, l’autre son conseil constitutinnel a constaté une vacance définitive du pouvoir . Les deux sont chassés du pouvoir non pas par la voie des urnes mais par un soulevement populaire . ET c’est la le probléme , la communauté internationale a condamné le soulévement populaire de coup d’état ou de changement anticonstitutionnel pourtant il y

  • 30 janvier 2011 à 11:18 | betoko (#413)

    A ceux qui disent qu’il n’y a pas de comparaison possible entre ce qui se passe en Tunisie et chez nous . Certains disent que chez nous c’était l’oeuvre (sic) d’une seule personne ,à savoir Andry Rajoelina , et en Tunisie par le mouvement de foule , Mais est ce qu’Andry Rajoelina tout seul a fait basculé le régime de Ravalomanana ....... je suis sceptique . Chez nous Ravalomanana a démissionné , en Tunisie , la conseil constitutionnel a constaté une vacance définitive du pouvoir . Les deux chefs d’état ont fuit leur pays . Chez nous l’armée a remis au pouvoir Andry Rajoelina comme PRESIDENT DE LA HAUTE AUTORITE DE TRANSITION je reécris , AUTORITE DE TRANSITION ; Idéme en Tunisie un régime de TRANSITION a pris les affaires nationales . Chez NOUS la communauté internationale qualifie la nomination d’Andry Rajoelina de coup d’état( elle n’a pas dit que c’était un putsch) et de changement anticonstitutionnel . Mais ce qui se passe en Tunisie c’est exactement pareil , ceux qui dirigent le pays actuelement , ils ne sont pas élus par le peuple ,le premier ministre s’est autoproclamé président de la transition , donc .... dois je conclure que c’est un coup d’état et aussi un changement anticonstitutionnel ? dans ce cas pourquoi punir Madagascar , mais pas la Tunisie ? Je pense qu’aussi bien la SADC l’UA , L’UA se sont foutus de notre gueule , car ils ont peur que ce qui s’est passé à Madagascar fasse des taches d’huile en Afrique , hélas grosse erreur

    • 30 janvier 2011 à 14:06 | Radôdôsy (#164) répond à betoko

      110 réactions Bekoto, c’est bien. Nous avons vu ta bassesse d’esprit et ton argument hi ! hi !hi ! C’est bien de se montrer ridicule, n’est-ce pas ?

    • 30 janvier 2011 à 15:06 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Les Malgaches ne sont pas Africains ; encore moins Tunisiens, pourquoi comparer ce qui n’est pas comparable !
      En Tunisie , la Révolte est venue d« un etudiant qui s’est immolé par le feu, à Madagascar,c’est un »jeune« qui a joué à johnny halliday et enflammé (en payant et non en chantant) une population minoritaire et misérable,pour semer un etat d’insurrection et prendre le pouvoir, ce qu’en aucun cas la »rue " Tunisienne a fait.on compare ce qu’on peut, mais là : peut mieux faire...

    • 30 janvier 2011 à 18:19 | betoko (#413) répond à Radôdôsy

      A toi de me démonter ma bassesse d’esprit et aussi que je suis ridicule . Tu n’es pas en mesure de comprendre tout ce que j’avais écrit ici ,tu n’es pas à la hauteur , esprit trop borné KELY SAINA

  • 30 janvier 2011 à 15:38 | Aiza ny tanindrazako (#1120)

    Menteur tu as été, menteur tu l’es toujours,

    Décidément, une pourriture restera une pourriture. Le seule différence avec une pourriture qui vient au pouvoir, c’est qu’elle pourrit la vie de la nation toute entière à vitesse grand V. Le pouvoir actuel est venu à sa place par un VIOL de la nation accompagné de « fanaovana lohamboto » de toutes sortes. « Ils » ont donné le TOP départ , encouragé par l’exemple de tout acte illicite tels que vols, brutalités,dégradation et prise par la force de ce qui n’appartient pas à soi... C’est pour cela que les Rainivoanjo, les Dorika, les bandes de jeunes voyous à Diégo, à Tamatave, ... se sentent pousser des ailes. Tant qu’à la tête du pays, la pourriture règne, dans le reste, tout ne sera que désolation.
    De même, l’écervelé de l’océan indien ne change pas. Il a renié sa signature à Maputo, Addis Abeba, Prétoria et il continue sur sa lancée. Argument préféré : c’est toujours la faute des autres. Il a dit devant le monde entier qu’il ne se présenterait pas, en même temps il confie à des Français et Américains (voir jeune Afrique) qu’il doit maintenir le doute de sa candidature le plus longtemps possible. C’est dire qu’il en avait l’intention depuis le début. Donc maintenant, il renie sa parole. Ce n’est pas étonnant car un menteur reste toujours un menteur. Et celui qui a la réputation d’avoir des paroles d’ivrogne ne peut que mentir encore plus s’il a l’habitude de sniffer.
    Tu va te présenter, ce n’est pas un scoop, on savait que tu vas faire le contraire de ce que tu annonces. Paroles et mensonges !

  • 30 janvier 2011 à 17:19 | che taranaka (#99)

    Sarkozy vient d’annoncer à l’UA que la France est aux côté des peuples.

    Il faut accompagner la DEMOCRATIE dit-il pour qu’il y ait une TRANSITION TRANQUILLE .

    Voilà le discours la REALITE est tout autre depuis 50ans.

    Les dictateurs s’installent et souvent avec l’aide et la manipulation des PUISSANCES.

    Il y a des RAISONS à tout celà... la volonté des puissances à se servir des potentats locaux pour accaparer les richesses...

    Les Démocrates Républicains ne doivent pas perdre patience car leur seul salut est la voie DEMOCRATIQUE

    • 30 janvier 2011 à 18:18 | meloky (#637) répond à che taranaka

      Vous ecoutez bien la France, tout au moins son president, car vous ne savez rien ceux qui se passent en France ! Je dis bien que la démocratie à la francaise ne rends pas la France à la tête et modèle pour tout le monde. DOnc ne dit moi Qu’elle soit un modèle pour Madagascar.

      Le malgache est un République, MAis la dépendance des élites et les politiciens à ce vieux colonial nous rend toujours à tel cyclique crise politique. Soiyez conscient et faites vos analyses. Tous les pays émergeants ont leur facon d’agir et tactique pour créer un auto-deévelopement éfficace de leurs propres pays !

      Dans ce cas, nos leaders et les élites intéllos ont beaucoup de choses à faire ! Ceci doit commencer parmi les forumistes foutus de MT !

    • 31 janvier 2011 à 09:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka :

      QUELLE VOIE DEMOCRATIQUE ????

  • 30 janvier 2011 à 17:46 | rayyol (#110)

    finalement ils semble commencer a comprendre mais ce sont seulement des mots pas reellement pense mais ils vont vite comprendre que plus rien ne sera jamais pareil sur cette terre Nous devons écouter la voix des peuples« , a ainsi déclaré le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. »Le vent de l’histoire souffle partout en Afrique."

  • 30 janvier 2011 à 17:50 | rayyol (#110)

    nous savons tous que ce sont des hypocrites France Usa Angleterre Canada etc tout ceux qui detiennent l argent ils vont essayer d amadouer les gens pour mieux les extorquer encore et encore mais cette fois sa ne marchera pas l histoire est en train de se reecrire

  • 30 janvier 2011 à 23:57 | Albatros (#234)

    Vive Rajoelina Ier,

    Le franco-malgache qui aura fait prendre conscience aux Tunisiens, aux Egyptiens et, demain, aux Marocains, aux Libyens, aux Coréens du Nord que leur sort était entre leurs mains.

    Je vois un grand destin pour lui. Après avoir libérer Madagascar, il va libérer l’Afrique que tous ses despotes avant de s’attaquer à tous ces fumistes de l’ONU.

    Vive le sauveur du Monde !!!

    • 31 janvier 2011 à 00:44 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Vous voulez parler du zorro vaovao ?

    • 31 janvier 2011 à 09:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      IL VEUT PARLER DE MONSIEUR LE PRESIDENT Andry Nirina RAJOELINA.Point barre !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS