Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 05h20
 

Editorial

La boum avant Addis

lundi 20 juillet 2009 |  3232 visites  | Ndimby A.

Un week-end détonant, mais hélas pas étonnant. Attaques armées et alertes à la bombe : voilà ce à quoi les habitants d’Antananarivo ont eu droit, avec l’annonce de l’attaque des locaux de Viva TV et la révélation publique de bombes découvertes dans deux camps militaires. Depuis le mois de juin les alertes à la bombe se sont succédé, sans faire de victimes. Mais les dernières 48 heures ont changé ce constat.

Il est extrêmement triste d’en arriver à cette situation, où le manque d’arguments politiques pour influer sur la situation se traduit par une orientation vers le terrorisme. Mais comme écrit plus haut, ceci n’est pas étonnant, au moins pour deux raisons. La première est la qualité de nos hommes politiques, dont l’incapacité à jouer dans les règles de la démocratie a toujours été illustrée par des actes et des décisions saugrenues, si ce n’est des symptômes de crétinisme congénital. La seconde est l’ouverture de la boite de Pandore par ceux qui sont arrivés au pouvoir par un coup d’État. Organisation de pillages pour fragiliser l’autorité du gouvernement Rabemananjara tout en s’attaquant à l’empire économique de Ravalomanana, utilisation de gros bras pour empêcher l’accès à la Place du 13 mai, répression à balles réelles sur des manifestants en dehors de la moindre zone rouge (Anosy, Ambohijatovo, Amparibe, Antanimena…), interdiction d’accès à une Place pourtant claironnée en Janvier 2009 comme étant celle de la Démocratie, arrestations de légalistes pour tenter de décapiter le mouvement : autant de phénomènes violents qui ne pouvaient qu’appeler à la violence.

Ceci n’est pas une excuse pour ces attentats inexcusables, bien loin de là. Mais il est nécessaire que chacun comprenne l’étendue de ses responsabilités dans la situation actuelle. Ceux qui ont déplacé les limites du moralement acceptable pour satisfaire leurs ambitions politiques doivent s’attendre à un retour de bâton. L’action entraine une réaction : c’est juste une des lois de la Vie. Comme nous l’avions déjà exprimé, les véritables commanditaires et auteurs d’actes terroristes (ou de tentatives) envers des civils innocents doivent être punis avec la plus extrême sévérité. La seule question est si les forces de sécurité auront les moyens et la volonté de poursuivre une véritable enquête, ou si la solution de facilité qui consiste à dire (comme cela a été entendu) que « le Gasy tia tanindrazana (GTT) finance ces attentats », « les poseurs de bombe arrêtés sont en majorité des employés du groupe Tiko ou des manifestants de Magros », « les commanditaires sont des anciens dignitaires ». Nous espérons donc que le Colonel Ravalomanana, Commandant de la Circonscription régionale de la gendarmerie à Antananarivo, et par ailleurs connu de tous ceux qui le fréquentent pour sa rigueur et son sérieux, ne se laissera pas aller à des conclusions hâtives avant d’avoir exploré toutes les pistes possibles et imaginables.

Il est évident que le fait que ces derniers événements surviennent à la veille de la réunion d’Addis-Abeba (22 juillet 2009) ne peut pas être une coïncidence. Y voir la main de pro-Ravalomanana ou des anti-transition pour déstabiliser le pouvoir actuel est effectivement une option. On peut en effet envisager que c’est un moyen pour des anti-HAT de mettre la pression sur le pouvoir de transition, et l’obliger à mettre de l’eau dans son vin, si ce n’est du plomb dans la cervelle.

Mais d’autres théories valent aussi la peine d’être explorées. Par exemple, une manipulation perpétrée par les pro-HAT pour diaboliser Ravalomanana, ceci étant leur passe-temps favori. Avec en bout de course, la possibilité d’en faire un prétexte en or pour décapiter le mouvement légaliste par des arrestations et interdire les réunions de Magros, faute de pouvoir interdire celles du GTT. On peut aussi envisager une entourloupe organisée par des membres du pouvoir de transition pour faire d’une pierre deux coups : déstabiliser Andry Rajoelina tout en faisant porter le chapeau aux partisans de Marc Ravalomanana, et espérer provoquer une révolution de Palais. On peut en outre spéculer que c’est un moyen pour des pro-HAT pour nuire aux efforts du Groupe international de contact et faire capoter ces discussions dans la Capitale éthiopienne que certains membres de la transition considèrent inutiles ou dangereuses. Car il ne faut également pas se voiler la face : une éventuelle Charte vers une transition consensuelle et inclusive est une menace pour certains dirigeants. Et dans le ramassis de revanchards et de politicards dont l’ancien Maire d’Antananarivo s’est entouré pour arriver à ses fins, il y a de véritables personnalités au tempérament de voyou, et dont il ferait bien de se méfier. Enfin, on peut aussi imaginer que des groupuscules qui se sentent écartés du processus de recherche de sortie de crise tentent de se rappeler au bon souvenir des quatre mouvances et des négociateurs internationaux.

Au lieu de braquer les uns contre les autres, ces actes terroristes devraient inviter tous les participants à Addis-Abeba à rechercher d’urgence une véritable sortie de crise consensuelle. Car l’autisme de la HAT et l’extrémisme de Marc Ravalomanana et de Didier Ratsiraka sont autant d’obstacles à une véritable solution, et sont des paramètres favorables pour générer des comportements aussi stupides qu’inefficaces. La méthode Coué dont les dirigeants de la Transition et leurs griots inféodés usent et abusent depuis le 17 mars a montré ses limites, et les désirs de l’ex-DJ sont loin d’être tous devenus réalités, sauf sans doute celui de se faire appeler « Président ».

Car pendant que nos politicards se tâtent et usent de tous les artifices possibles pour s’accrocher à un siège ou le récupérer, le vrai peuple, celui qui paye les impôts avec lequel cette classe politique méprisable fait son cirque, est en difficulté croissante. Si on compare l’évolution de la situation durant les six derniers mois, on verra tout ce que Madagascar a perdu en stabilité et en timides avancées économiques. Les syndicats ont publié un communiqué sous forme de SOS il y a quelques jours pour alerter sur la spirale infernale dans laquelle l’emploi se trouve. Les travailleurs concernés par les négociations de l’AGOA également. Il est sans doute temps pour notre classe politique d’arrêter son manège, car si cela semble les amuser fortement, la population quant à elle a le tournis. Tous les politiciens se targuent d’agir pour l’amour de leur patrie. Qu’ils passent donc enfin de la parole aux actes.

P.-S.

Post-Scriptum : pour éviter aux habituels clowns de service de vociférer sur « le retour de Ndimby-qui-avait-annoncé-son-départ-et-qui-est-revenu-
et-qui-ne-respecte-pas-sa-parole », je rappelle une bonne fois pour toutes que j’avais annoncé un retrait de l’équipe des éditorialistes réguliers, aussi bien sur Tribune.com que sur mon blog. Que ceux qui comprennent vite mais à qui il faut expliquer longtemps sachent donc que je reviendrai à chaque fois que le feeling et l’envie d’écrire se présenteront, même si je sais que cela déplait à certains. Autre raison du retour épisodique : je consacre un chapitre au comportement des pro-HAT sur les forums internet, et je suis toujours intéressé de voir les personnes qui parlent de mon doigt quand j’essaie de leur montrer la lune.

30 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juillet 2009 à 07:53 | ragasy (#416)

    se faire appeler « Président »

    Tout est dans cette petite phrase !

    Il doit comprendre maintenant que le jeu est fini. Et rien qu’à voir ses prestations lors de son interview, tout le monde a vu et constaté que c’est un incompétent incroyable et que tout lui échappe actuellement.

    Et s’il a encore un tant soit peu de conscience, il doit revenir à la raison et mettre fin à toute cette triste histoire. Car le principal problème, c’est andry rajoelina.

    Qu’il ne se fasse plus manipuler par tous ses mercenaires et qu’il aille à Addis Abeba mercredi. C’est encore un geste d’honneur pour lui d’y participer vu la situation qu’il a provoquée dans son pays. Et s’il a peur pour sa vie, ses copains français sont là pour le protéger.

    Ce que je dis là est un conseil amical pour la survie de la nation.

  • 20 juillet 2009 à 08:23 | jane d (#2353)

    At the end of the day, politics will be politics. The real victims of this crisis are neither Ravalomanana nor Rajoelina. The real victims are the voiceless, powerless Malagasy who have lost their lives, their jobs, or whatever dignity they had.

    The coup d’etat, the vilification, the manipulation, etc...are all deplorable ; but to allow an economic debacle to creep in is horrific.

  • 20 juillet 2009 à 08:30 | lalatiana (#1016)

    Scénario catastrophe envisagé il y a déjà plusieurs mois. Que les parties se radicalisent, soit avec la constitution de groupes d’opposants ulcérés décidés à en découdre (téléguidés par des politiciens tordus et irresponsables), soit avec la préparation d’une « nuit des longs couteaux » (*) à la malgache ... Urgence !!!!

    Le « donneur de leçons » que je suis ne peut que faire un voeu pieux... Je réécris partiellement une partie de ce très bon texte de Ndimby parce que nous sommes chacun de nous responsables, y compris au sein de ces forums d’une accalmie ou d’une aggravation de cette situation ...

    « Au lieu de braquer les uns contre les autres, ces actes terroristes devraient inviter tous les CITOYENS MALGACHES à rechercher d’urgence une véritable sortie de crise consensuelle ... »

    Il ne servira a rien de nous balancer des noms d’oiseaux à propos de ces inquiétants évènements du style « Ce sont ces Gasy Taitra Tampoka, traîtres au pays et criminels comme leur Dada qu’ils faut d’urgence embastiller » ou « Ce sont ces TGVendrana manipulateurs, menteurs, voleurs et assassins qui sont à la recherche de nouveaux martyrs et prétextes à leurs manipulations et à leur répression », parce que le forum de ce jour va être habité en grande partie de ces échanges ...

    Nous serons chacun de nous responsables de l’aggravation cette crise ... Si nous ne savons commencer au moins par par faire l’effort de l’écoute et du respect de l’autre (**) et si nous ne savons pas oeuvrer pour que s’appaise ce climat de haine et de suspicion entre les malgaches que certains s’évertuent à entretenir ... !!!

    Bien à vous ...

    (*) je rappelle que la nuit des longs couteaux a permis en 1934 à Hitler de se débarrasser de manière définitive de ses opposants ...

    (**) respect de l’autre, y compris dans sa vie privée ... Basile, j’exige de vous des excuses ...

    (***) et qu’on ne me sorte pas l’épisode Madagate, qui illustre bien tristement mes propos ...N’en déplaise à ceux qui espéraient me voir me taire ou changer de pseudo ...

    • 20 juillet 2009 à 09:46 | racynt (#1557) répond à lalatiana

      Et quand je disais qu’on devient de plus en plus radicale d’un côté comme de l’autre ... qui sème la peur récolte la terreur et c’est valable pour tous les terroristes de tout bord. C’est toujours le peuple qui en bave alors qu’il suffirait juste de quelques concessions pour une réconciliation. C’est tellement difficile pour ces politicards avide de pouvoir. Et les 100,000 chômeurs qui va suivre, est ce que la HAT s’en soucie au moins ? Parait qu’ils étaient absent lors de la conférence de presse de ces pauvres travailleurs qui risquent de perdre leurs emploies. Ils ont sûrement d’autre chat à fouetter comme s’assurer qu’ils ne perdent pas leur « seza » et que Ra8 ne reviennent plus...

    • 20 juillet 2009 à 11:02 | Citoyenne Malgache (#599) répond à lalatiana

      « inviter tous les CITOYENS MALGACHES à rechercher d’urgence une véritable sortie de crise »

      Solution qui impliquerait TOUS les citoyens malgaches ne pourrait passer que par une élection

      ...cependant...

      on n’a plus confiance en nos institutions,
      on n’a plus confiance en notre armée,
      on n’a plus confiance...
      et on n’aura pas confiance non plus aux élections...

      Désolée, je n’ai pas de solution à des problèmes qui me dépassent.

      PS : pour ton (***) N’oublie pas...les chiens aboient, les caravanes passent ! Lalatiana prezidà !

  • 20 juillet 2009 à 08:31 | Bena (#2721)

    Ndimby ne doit pas être un remplaçant car tu es pertinent, malgré l’étymologie du pseudo.

    mais on a des doutes sur « le sérieux » du clone qui veut se faire un prénom sur les ordures et les fracas.

    • 20 juillet 2009 à 08:33 | Bena (#2721) répond à Bena

      Ooops, colonel et non clone

  • 20 juillet 2009 à 08:38 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Bonjour Ndimby et vous avez raison d’intervenir car on ne peut pas rester silencieux face à ces actes de lâcheté d’où qu’ils viennent.
    Vous avez tout dit, rien à rajouter sauf à appuyer vos appels à la vigilance à l’endroit de M. Ravalomanana Richard dans son enquête.
    - Qu’il ne choisisse pas la facilité à orienter son enquête vers les coupables désignés.
    - Qu’il n’oublie pas que récemment, des sous-officiers étaient en grogne,
    - Qu’Alain Ramaroson aime bien se pavaner en 4*4 avec lance-roquette pour intimider les légalistes et ce n’est pas un enfant de coeur,
    - Que la HAT a montré dans leurs discours leur point de vue qui diffère de celui de TGV quant à la tenue des élections avant fin 2009...
    - Est-ce que la justice sera faite pour ces 2 gardiens qui n’ont fait que leur boulot ????

  • 20 juillet 2009 à 09:05 | rom1 (#1140)

    Cher tous,

    En quelle langue va t’il falloir expliquer aux politiques qu’il est temps que cela cesse ?

    Amitiés et courage au peuple Malgache...

  • 20 juillet 2009 à 09:38 | New Africa (#559)

    Merci Ndimby pour cet edito et pour ce courage d’intervenir quand les eaux commencent à innonder la rizière (Mitsangana ny vahiny fa alohalika ny ranombary).

    Chers forumistes si vous le permettez, je voudrais aller au-delà du contexte de ces menaces d’actes terroristes à Madagascar car j’estime que c’est le pays entier qui est tombé sous la terreur depuis longtmeps et s’est empiré le 26 janvier 2009 et pas seulement la semaine passée. On a brulé le joyau national de la TVM, on a incendié des biens privés, on a attaqué des personnes privées armes au poing...

    C’est l’ensemble de la classe politique Malagasy et des citoyens qui mérite d’etre sensibilisé aux vraies valeurs citoyennes et républicaines. On a toujours de mauvais dirigeants car en fait on a des citoyens non-engagés durablement et rationnellement dans le débat politique et le processus de développment socioéconomique et culturel.

    Les gens pensent-ils que s’engager durablement et rationnellement pour le bien du pays se réduit à aller sur la place du 13 mai, Magro ou Ambohijatovo ou vociférer sur le net ? Cela pourrait confirmer notre immense faiblesse traditionnelle d’hommes de l’émotion (olon’ny Fo) et que nous nous engageons au gré des circonstances, des choix vite faits et viote abandonnés...et que nous devenons des hommes de la superficialité voire de la trahison.Par exemple, combien de personnes se réclament etre des chrétiens à Madagascar mais combien existe la corruption et le règne du mal et l’idolatrie que réprouve en 1er lieu le Seigneur ? Combien de partis poliques existe à Madagascar mais combien existe la zizanie sociopolitique sans aucune esprit d’émulation patriotique ?

    Nous sommes de très misérables Malagasy victimes denous-memes et arretons de dénoncer la France, TGV, Ra8, Ratsiraka etc. Remettons-nous en question fondamentalement, changeons-nous d’abord à nos niveaux individuels, soyons de vrais chrétiens, soyons de vrais musulmans, soyons de vrais citoyens patriotes et Madagsacr se relèvera grace à nous tous. Le bien-etre d’un pays vient de Dieu uniquement, ce pays n’obtient pas encore la grace dividne car on y fait trop de mal et d’idolatrie (sang versé, Famadihana au XXI e siècle, Doany, fomban-drazana etc. quelle horreur pour le Seigneur !!!TOTAL BACKWARDNESS !!!Savez-vous que la Bible dit que quand le sol a bu du sang humain ils devient maudit et infertile (Cain et Abel).... TGV et ses amis et toutes leurs incapacité et leurs orgueil ne sont que des outils de malédiction pour le pays !

    Réfléchissez mes frères et soeurs Malagasy, ce problème est plus profond que le contexte politique !

    Vive la Renaissance des Malagasy puis de Madagascar (le 2nd ne se fera pas sans le premier)

    New Africa

    • 20 juillet 2009 à 12:13 | lalatiana (#1016) répond à New Africa

      Très jolie intervention :-)

      Merci New Africa ...

      *****

    • 20 juillet 2009 à 17:59 | Barijaona (#108) répond à New Africa

      Plaidoyer très sensé, mais pourquoi appeler la religion (et une en particulier, à en croire le couplet contre le famadihana) au secours ?!? Sur des questions comme le respect de la vie, la prise de conscience peut (doit) être universelle et laïque.

      Pourquoi prendre le risque de séparer, alors qu’il faudrait rassembler ?

  • 20 juillet 2009 à 10:04 | da fily (#2745)

    le pavé est balancé. Sujet hautement inflammable que cette « boum », n’est-ce-pas Ndimby ? Pour se réveiller avec la gueule de bois, il n’y a pas mieux !

    Je vais insidieusement(on ne manquera pas de me le dire !) rajouter : bizarre, la délégation « légaliste » envoie émissaire à Addis-Abéba, et ce w-e des terroristes se prennent pour Al-QAÏDA.
    Il est vrai que faire le rapprochement avec les supposées têtes brûlées des pro-Ra8 est tentant.
    Du moins, l’homme de la rue pourra en conclure comme tel.
    Mais, comme l’écrit l’auteur, il serait tout aussi plausible qu’il y ait manoeuvre piégeuse pour atteindre le camps adverse. Nous ne sommes plus à une torsion machiavélique près, comme je l’ai relatée antérieurement car l’actualité ne supporte le répit, la stratégie de pourrir la situation prévaut plus chez nos hats qui ont prouver que la fin justifie les moyens !
    On nage dans le brouillard, et cela favorise certains desseins.

    Mais le plus gravissime mes chers confrères, c’est cette nouvelle forme de lutte qu’on « importe »dans notre pays. Il est désepérant de constater, jours aprés jour, année aprés année, cette propension nationale à assimiler les pires traditions criminelles que l’ont trouve an-dafy et ailleurs.
    Nous avons la capacité à comprendre rapidement la nuisance et la malveillance : témoins tous ces braquages, vols, car-jackings, escroqueries et maintenant attentats à la bombe ou voiture piégée.

    Non content de prouver à la face du monde que certains malagasys peuvent être d’affreux criminels, voilà qu’il faille maintenant compter avec les attentats et autres "opérations-commando. Serions-nous hermétiques à la démarche contraire ?
    - Il est urgent de stopper la compétition au plus malveillant, au plus voleur ou au plus destructeur. C’est une grosse responsabilité qui incombe à l’état et nous devons exiger, s’il était encore nécessaire de le ressasser, l’implication indéfectible de celui-ci et de ses institutions. Encore faudrait-il qu’il ne soit ni faillible, corruptible ou malhonnête.

    Si d’autres ne voient pas la lente, mais sûre descente aux enfers, alors il est à prévoir le pire du pire. Nous ne pouvons pour l’instant mesurer la portée de tout ce chaos, même si ce colonel doit certainement tenir à coeur d’oeuvrer pour le bien national. Mais il serait souhaitable que cet épisode ne soit une « chasse aux sorcières » de plus prétexte à une répression disproportionnée et irréfléchie.

    AÏE, j’ai déclenché les hostilités ?

    • 20 juillet 2009 à 12:45 | lalatiana (#1016) répond à da fily

      Bien dit, da fily ...

       :-)

  • 20 juillet 2009 à 10:43 | Citoyenne Malgache (#599)

    Pas étonnant en effet. On n’a que deux joues à tendre, et on a assez de prendre des claques. L’insécurité et la terreur qui règnent, la détresse due au chômage et l’incertitude du lendemain réussiraient à transformer le citoyen le plus pacifique en un être violent...

    Puisqu’on ne peut plus se référer aux lois, à la démocratie, aux droits humains, on aurait tendance à utiliser le seul langage que ces putschistes sont capables de comprendre : ils ont le portefeuille et le fusil à la place du cerveau et du coeur...

    Cependant, à cette échelle là, ces actes « terroristes » profitent plus à la HAT qu’aux légalistes, et le malgache est d’un naturel pacifique, autrement, les milliers de personnes à Magro seraient déjà montés à Ambohitsorohitra depuis longtemps...

    Donc, personnellement, je crois plus au scenario de diabolisation de Ravalo...
    Ils ne savent faire que ça (avec l’appui même de certains médias internationaux) comme si cela pouvait leur donner meilleure figure et les rendre moins putschistes qu’ils ne le sont...

    • 20 juillet 2009 à 14:09 | lalatiana (#1016) répond à Citoyenne Malgache

      On n’a pas la partie aisée ... Mais ...

      Allez je t’offre une citation

      « L’esprit sommeille dans la brute et c’est pourquoi elle ne connaît que la loi de la force physique. La dignité de l’homme demande l’obéissance à une loi plus haute, à la force de l’esprit. »
      Gandhi

      Et non ... elle est pas de moi :-)

      Bien à toi, amie

    • 20 juillet 2009 à 19:57 | Citoyenne Malgache (#599) répond à lalatiana

      Il y a un moment pour chaque chose sous les cieux...
      Un temps pour la guerre, un temps pour la paix.

      L’Ecclesiaste
      ...considéré comme paroles de sagesse éternelle ;-)

  • 20 juillet 2009 à 10:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Pas d’accord avec Lalatiana quand il affirme que chacun de nous est responsable de ces actes de ’terrorisme’

    Et puis traiter d’extremistes ceux et celles qui reclament le retour de la légalité ne fera qu’attiser encore un peu plus cette ’haine’ déclenchée par cet avorton de fozaorana

    Je suis GTT et fier de l’etre et quand j’ai lu l’article concernant monsieur
    le lieutenant colonel Ravalomanana nous accusant ouvertement d’etre à l’origine de ces ’actes’ et que vous de votre coté vous le qualifiez de quelqu’un de rigoureux ...

    Laissez moi rire , car pour tomber dans le panneau il faut etre le dernier des ....

    Alors , en mon nom personnel , j’invite monsieur le lieutenant colonel à venir ici à Paris avec ces soit disant preuves , et les avocats et experts que j’ai contactés vont ’l’analyser’

    Mon nom et prenom sont affichés , l’ambassade se fera un plaisir de lui communiquer mes coordonnées

    C’est quand vous voulez monsieur le lieutenant colonel

    • 20 juillet 2009 à 11:05 | Citoyenne Malgache (#599) répond à Rakotoasitera Fidy

      Merci Fidy pour votre courage.

    • 20 juillet 2009 à 11:20 | da fily (#2745) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mr R.Fidy, avoir l’honnêteté de décliner votre identité montre comme quoi il est tout à fait envisageable de « faire transparent ».

      Ceci dit, je ne vois où est le problème quand Lalatiana supposerait que le CNL en question serait rigoureux. Il serait même souhaitable qu’il le soit pleinement et qu’il soit aussi incorruptible. Je serai enclin à lui accorder plus de crédit qu’à mr R.Organès. C’est vrai que cala pourrait être un voeu pieux !

      Mais bon, l’étendard de l’extrémisme doit rester à ceux qui l’ont brandit, même si les protagonistes ne luttent pas à armes égales, il ne faudrait pas tomber dans l’escalade de la violence. C’est ce que voudrait la hat apparemment, ce serait un ingrédient de plus dans le principe de diabolisation des légalo-Ra8liens.

      Beware my friends,beware...

    • 20 juillet 2009 à 12:09 | Herizo (#2805) répond à da fily

      Aussi sérieux et méthodique qu’il en ait la réputation ce colonel. Les événements de ces derniers temps ont plutôt démontré le contraire.
      Le lendemain d’un acte hautement criminel (qui a lamentablement raté les vrais cibles en passant), qu’il soit déjà en mesure d’avoir tous les éléments de preuve et être apte à désigner sans l’ombre d’un doute les coupables est fortement non professionnel. Je dirais même très suspicieux (est-ce que le stratagème était organisé par quelqu’un de proche du colonel pour qu’il soit si vite au fait de tous les détails, démasque les têtes dirigeantes et obtient les moindres détails de l’opération plus vite que Colombo ???)

      La première question que se pose un bon enquêteur avant d’entamer son travail est : À QUI PROFITE LE CRIME.
      La HAT (comme pour le cas du 07 février) figure en tête de liste avec un motif plus que connu, et le même dans les deux cas : ÉLIMINER UN ADVERSAIRE GÊNANT...

    • 20 juillet 2009 à 12:42 | lalatiana (#1016) répond à Citoyenne Malgache

      hey,

      Vous me faîtes l’honneur de me confondre avec Ndimby ...

       :-)

      ... C’est Ndimby qui parle de la rigueur espérée du Colonel ...

      C’est pas moi, c’est l’autre !!!!

    • 20 juillet 2009 à 12:43 | lalatiana (#1016) répond à Rakotoasitera Fidy

      Chouette,

      On est au moins deux !!! :-)

      Bienvenue, Fidy ...

      Et Merci

  • 20 juillet 2009 à 14:58 | poiuyt (#584)

    Le putchiste disait à la télévision française, parlant de Ra8, avec force ironie sur sa figure de jeune-vieux : « Je suis moins nul que lui ». Je me suis posé la question longtemps : que voulai-il dire.

    - Quand Ra8 semblait faire le minimum de victimes en retenant les militaires, l’autre rêvait d’une tuerie.
    - Quand Ra8 était jaloux de la souveraineté nationale, l’autre la brade à tous vents.
    - Quand Ra8 débonnaire semblait minimiser le poids de l’armée, l’autre en fait son atout.
    - Quand Ra8 n’a jamais versé de larmes, l’autre y est enclin, sans scrupules, sans état d’âmes, quite à passer pour un crocodile. Presque diabolique. Ce qui ne lui a pourtant pas évité d’être repoussé par la famille du défunt, sur le seuil de la porte du défunt : indésirable ! Cela l’a-t-il touché au cœur ? que non !
    - Quand Ra8 exprime maladroitement le français, l’autre semble rouler facilement les R, façon parisien.
    - Quand Ra8 aurait reconnu 120 morts pour ces troubles, l’autre en reconnaît 20 pour SA stèle.
    - Quand Ra8 est sobre en communication, celui-là est maître es désinformations en tout genre.

    Bref, celui-là est capable de la pire des machinations, de la pire des mise en scènes. Sans considération autre que de son efficacité. Il n’est pas plus nul.

    • 20 juillet 2009 à 15:35 | courage politique (#1097) répond à poiuyt

      Un « camp politique » se livrant à des actes de terrorisme ne se trouve qu’à Madagascar.

      En croire la révélation faite par des médias (Gtt1, gtt2 ? )
      à savoir l’extrait relevé ici :
      « Il y a eu mort d’hommes civils et militaires et il y aurait entre 3000 bombes voire plus (!!) potentielles en circulation, une vingtaine d’hommes armés de kalachnikov….. »

      Comment est-ce possible ?

      De toute évidence, on ne trouve pas le mot approprié pour condamner avec fermeté ces formes de violences terroristes aveugles tuant des innocents civils et militaires, des actes de déstabilisation semant des troubles aboutissant à des actes morbides et barbares .

      Ceci est un acte gravissime dans l’histoire de l’existence de Madagascar.

      La coopération très étroite entre les services compétents est plus que jamais idoine pour mettre fin à tous ces actes terroriste- maffieux n’ayant pour objectif qu’à déstabiliser ce pays.

      Le démantèlement, par les différents services compétents en la matière, des ces bandes de terroristes et leurs commanditaires avec sera vite connu par tous pour être traduits en justice et anéantis .

      La force du mal sera vaincu et Madagascar vivra.

    • 20 juillet 2009 à 16:26 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      En vérité, Ces fantôches auront annihilé les bases de la civilisation malagasy si on les laisse faire plus longtemps :
      - Le respect, plié ;
      - le fihavanana, plié ;
      - la religion, pliée ;
      - la tuerie, de sans froid, sans concession,
      - la délation, bonjour
      - le vol, salut
      - la désinformation , courante
      - sans loi : Madagascar
      - et j’en passe

      Le terrorisme à Mada ? c’est arrivé aujourd’hui.

      Il faudra leur faire payer d’avoir porté des atteintes graves à notre civilisation. C’est criminel, 20 millions de fois.

  • 20 juillet 2009 à 20:17 | observatrice (#2065)

    de nombreux attentats n’ont jamais été expliqués véritablement , entre autres l’assassinat du Cl Ratsimandrava , surtout quand ils ne sont pas revendiqués

    comment ce colonel peut-il , le jour même des attentats accuser untel ou un autre : soit : il dit n’importe quoi (et ce n’est pas un pro) ; soit il le sait parce qu’il était au courant avant les événements , et dans ce cas -là : pourquoi ne pas intervenir ? (incapacité ? complicité ? )

    le citoyen lambda, avec la désinformation politique , dont on sait que les tenants du pouvoir actuel sont les maîtres incontestés va croire tout ce que ceux-ci vont leur dire ;

    heureusement, il y a quand même à Madagascar des gens qui ont un peu de recul, et qui se posent la question du :« à qui profite le crime »

    un attentat de ce genre n’est jamais gratuit et n’est pas le fait d’illuminés, ce qui ne colle pas du tout d’ailleurs avec la mentalité malgache (quoique !!!..) ;

    Qui est sous pression actuellement ?

    Ra8, même dans son exil, n’est plus dans cette phase aigue et on le sent dans ses différentes interventions .

    Par contre , Rajoelina , lui joue tout son avenir politique avenir qu’il s’est d’ailleurs sabordé avant l’heure avec son putsch ;

    les autres membres de son équipe (les tout venants ) également : pression internationale, élections, pas élections , et les sous qui ne viennent pas ...

    l’agitation du palais redescend dans les rues, et c’est de nouveau le peuple qui va morfler , prétexte à des arrestations de tous genres , gros bras armés qui se pavanent et qui abusent .

  • 21 juillet 2009 à 01:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Que Ndimby A. est là ou pas là,m’importe peu.Dès que j’ai pris connaissance de ces actes barbares à MADAGASCAR,j’ai lancé un appel sans retenue pour la publication des noms supposés commanditaires en n’oubliant totalement « la présomption d’innocence ».La coïncidence avec la réunion du fameux G.I.C en AFRIQUE est troublante.....NON à cette fameuse plaisanterie des 4 mouvances politiques pour endormir les malgaches.En voici les noms supposés commanditaires publiés par un journal de la place
    ce 21-07-2009 :
    1-M.RAZAFIMIHARY,ancien ministre ,
    2-B.RAZAKARIASA,ancien S.G. ;désigné comme ministre du gouvernement manandafy,
    3-Andry RALIJAONA,ancien S.G. ;
    4-H.RABESAHALA,ancien directeur de bonne gouvernance :
    5-l’ancien député RAHARINAIVO ANDRIANANTOANDRO complète le tableau.Maintenant,la ligne rouge est dépassée,votre éditorial m’importe peu.IL FAUT AVANCER SANS TROP TARDER,Messieurs de la HAT ou il faut rendre le tablier comme Monsieur Marc RAVALOMANANA
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 21 juillet 2009 à 10:40 | racynt (#1557) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ça vous importe peu qu’il soit là ou pas mais nous ça nous fait plaisir en tous cas. Merci d’être là Ndimby

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives