::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 10h14  :  26°C  :  Soleil et nuages épars
samedi 20 décembre 2014
 

 > Politique

Projet de loi d’amnistie pour la réconciliation

La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre

mercredi 4 avril 2012, par Valis

Le Premier ministre, Omer Beriziky a honoré ce mardi 3 avril la cérémonie d’ouverture de la 4e session extraordinaire du Parlement de transition. C’est à l’issue de cette cérémonie qu’il a partagé à la presse une apparence de soulagement mais aussi de préoccupation, portant essentiellement sur la nécessité d’adopter une loi d’amnistie dans les meilleurs délais. Il a admis les difficultés rencontrées par le gouvernement dans l’élaboration et la rédaction de ce projet de loi mais il a dégagé une certaine satisfaction de devoir accompli. Il a même déclaré que c’est au Parlement de décider de l’amnistie, s’il faut y apporter des amendements ou s’il faut l’adopter tel qu’elle est proposée.

Le président du Congrès a exhorté les membres du Congrès de la transition et les groupes parlementaires au sein de la Chambre basse, de faire montre de détermination et de franchise pour la réconciliation dans l’examen et le vote de cette loi d’amnistie. Il ne faut pas que la loi d’amnistie soit empreinte d’une touche discriminante ou de signe d’exclusion, dit-il, mais que tous ceux qui devraient en bénéficier en profitent.

En réponse aux questions des journalistes, le président du Congrès et à la fois chef de délégation de la mouvance Ravalomanana, a exprimé son souhait que les présidentielles précèdent les législatives, sachant que les électeurs s’impatientent de départager lequel de l’ancien président Marc Ravalomanana et du président de transition Andry Rajoelina mérite d’être président de la République ; pour dire d’une autre manière que Marc Ravalomanana se portera candidat si Andry Rajoelina se présente aux élections présidentielles.

Déjà lors de l’ouverture de la session parlementaire, ceux qui sont proches du pouvoir comme l’UDR-C et le TGV ont avancé une adoption sans amendement du projet de loi proposé par le gouvernement tandis que le président du Congrès, Mamy Rakotoarivelo, souligne que cette l’adoption de cette loi marquera la réelle volonté des politiciens de se pardonner. De son côté, le président du Conseil Supérieur de la Transition Dolin Rasolosoa, a aussi incité ses pairs à se donner la main et à penser à l’intérêt national plutôt qu’aux leurs. Les travaux de commission ont commencé.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 69 réactions Lire les commentaires
  • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
    4 avril 2012 07:35, par Tsambararana (#4785)

    Que le miracle soit !

    Oui, le premier ministre est dans sa meilleure position. Souvent ignoré par Andry Rajoelina quand il s’agit d’une décision unilatérale, il met en garde et teste les non-élus pour débattre un sujet chaud.

    Un test de QI également pour les parlementaires. Selon le libre arbitrage, Berziky passe à côté de la décision parce que c’est une affaire de gros bras. Ce qu’il faut savoir et mentionner est ceci : il y a l’argent des contribuables là dedans. Ils se croient comme tous les êtres élus, des pseudo élus pour ne pas dire auto-proclamé-élus ou directement faux-élus.

    On voit dès le début que le problème n’est pas Ravalomanana. C’est un faux sujet de débat politique. Un seul homme supposé problèmatique est un problème mal posé parce que si le garder en dehors du pays est la solution unique (cas d’unicité) il n’y aurait pas des faux rails utilisés par la FAT qui mènent le pays dans le trou le plus noir depuis 2009. Sinon, ce qu’il fallait démontrer : ils, FAT et ses membres, sont incompétents. Trois ans sans grandes lignes directives pour sortir du crise c’est une incompétence. Que le miracle soit ... !

    • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
      4 avril 2012 08:13, betoko (#413) répond à Tsambararana (#4785)

      D’accord ils ne sont pas élus , mais est ce que la SADC a mis des objections , et que dit la feuille de route , Patience , les élèctions seront pour bientôt et concernant l’argent des contribuables , quelqu’un en a mis dans sa poche avant de quitter le pays pour s’exciler à l’étranger

      • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
        4 avril 2012 08:50, Tsambararana (#4785) répond à betoko (#413)

        Il n’y a pas de preuve qu’il avais pris l’argent. C’est ça que j’ai dit un faux problème. FAT avait dit si je ne me trompe pas, qu’elle n’a pas besoin de la CI pour faire avancer le pays. Preuve de contraire ! Et qui dit mieux ?

        Mon message ci dessus est dans le but rappeler la responsabilité de chacun dans ce qu’on appelle la redevabilité. Tout n’est pas clair durant la FAT. On mange l’argent des contribuables c’est comme s’ils (les FATs) ne sont pas redevables. Est-ce que je dis le contraire ?

      • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
        4 avril 2012 11:04, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko (#413)

        Betoko,
        Toujours « le Président Marc RAVALOMANANA ».
        Que le Gouvernement de Transition de l’Union Nationale d’Omer Jean BERIZIKY assume la responsabilité pour la sécurité de la Famille du Président Marc RAVALOMANANA,pour son retour « IMMINENT ».
        Nous discuterons sur place de la suite de la feuille de route signée le 17 septembre 2011.
        La suite de la FEUILLE DE ROUTE ou la chute d’Andry/Christine.

        Basil RAMAHEFARISOA
        b.ramahefarisoa gmail.com

        • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
          4 avril 2012 12:18, Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          retour « IMMINENT » de Ravalo ......ha ha ha ha ha ha !

          • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
            4 avril 2012 12:39, QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

            Rira bien qui rira le dernier !

          • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
            4 avril 2012 13:38, ikotobe (#5702) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

            Tient tient
            le gid.ro de service qui reprend la parole.
            Tsy fay an’i le felaka t@ samedi fa mbola miverina ihany

            • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
              4 avril 2012 13:50, Boris BEKAMISY (#4822) répond à ikotobe (#5702)

              Oui le gidro de service est de retour et certains ikotobekibosyfaramalemy tremblottent dejà comme pas possible tel un victime du Palu Bemangovitra....les pauvres !

              Fa felaka inon ny t@ samedi ’ zareo fa toa tsy kôpy an’izany Ragidro Boris ?

              Ny FELAKA malaza izao dia ny poursuite judiciaire de Ravalo sur affaire 7 fev par certaines Instances sudafricaines....io ilay felaka mandrivorivo ka nahatonga ny havanareo hifitsaka , hangina tsy ho ...BELLIQUEUX intsony...!

              ntsoo !

          • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
            4 avril 2012 17:40, Pepeta (#6255) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

            Bonsoir Mr Bekamisy
            Evidemment le retour de Ravalomanana est imminent sinon pourquoi Mr Norbert RATSIRAHONANA a laissé Andry Rajoelina tout seul, il est parti à La Réunion soit disant pour une évacuation sanitaire à la clinique des orchidés. La il est tout seul Andry Rajoelina et il va faire encore des grosses betises
            Tsy aiko aloha fa izaho vahiny.
            Bonne soirée

            • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
              4 avril 2012 19:39, FIPOZ (#2162) répond à Pepeta (#6255)

              ….. Je peux avancer une affirmation : ANR ne sait rien décider et consulte toujours Astérix avant toute action. Si votre info est vraie, il risque d’être un peu paumé et va tourner en rond sans trouver la moindre idée … ( et c’est sans méchanceté !)

      • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
        4 avril 2012 12:37, QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à betoko (#413)

        Quelqu’un a mis de l’argent dans sa poche dites-vous ? Cela est certain, et ils continuent à s’en mettre plein les poches : bois de rose, minerai de fer, pierres précieuses, ...

      • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
        4 avril 2012 15:46, Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko (#413)

        Ah ce betoko Rajoelina .. il adore vraiment propager des ragots

    • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
      4 avril 2012 14:18, Boris BEKAMISY (#4822) répond à Tsambararana (#4785)

      Peut-etre qu’on peut se permettre d’etre un peu plus belliqueux aujourdhui, suite à cette declaration assez belliqueuse du GTT....

      Rupture du trêve donc...!

  • Le bal des hypocrites
    4 avril 2012 10:51, par Parole (#2602)

    Le gouvernement décide, le parlement débat...Tous les ingrédients d’un État de droit et d’une démocratie sont apparemment réunis. Tous sauf un, aucun de ces messieurs-dames ne sont élus ou issus d’une élection. La seule référence est la « feuille de route » finalement signée près d’un an après un laborieux referendum (cette constitution est-elle la bonne ou faudra-t-il encore la remettre sur l’ouvrage ? Encore de belles empoignades en perspective !).

    Maintenant qu’on nous somme de faire des élections cette année, nous butons sur le dernier et vrai obstacle : qui peut concourir ? Rajoelina et ses partisans feront tout pour empêcher Ravalomanana de participer, ce dernier fera tout pour y participer. Le Leader Fanilo propose d’organiser d’abord des élections législatives, une assemblée élue pouvant amortir le choc au sommet.
    Tout cela est dans l’ordre des choses, chacun scrute l’avenir et prépare ses provisions en vue du cyclone, en espérant qu’il frappera les autres plutôt que soi. Rien que d’humain...
    Mais regardons les choses honnêtement : qui parmi eux (gouvernement et parlement de transition) sont exempts de tous reproches ? N’est-il pas indécent que deux centaines de personnes se chamaillent pour fixer des « règles » après les avoir toutes bafouées allègrement ?
    Faut-il s’étonner si les sous-off hier, les camionneurs aujourd’hui, les marchandes de poisson peut-être demain, « montent leur gouvernement » (samy manangana ny gouvernemantany).
    Cessons donc de nous voiler la face : le pays n’a que faire de ces bisbilles dérisoires. Il faut de toute urgence décréter la fin des hostilités en annulant tout ce cirque judiciaire et en libérant la parole citoyenne (médias, meeting etc.) La classe politique ayant démontré son incapacité à résoudre un conflit somme toute banal, elle doit laisser les gens exprimer leurs aspirations et se mettre modestement à l’écoute.

    • Le bal des hypocrites
      4 avril 2012 11:32, dirk_cab (#6503) répond à Parole (#2602)

      Tout le monde sait que ce parlement est « non élu », que l’amnistie risque de ne pas être juste, que cette F.R n’est pas du tout satisfaisante mais si personne ne fait rien , pouvez-vous envisager la suite ?

      De plus, pour répondre à votre question , on le sait aussi très bien que la plupart des gouvernants de ce pays, tous les ministres, les présidents, aucun ne peut se prévaloir d’être « blanchi » de crimes ou méfaits.

      Il y a eu de tous les temps de gouvernance de ce pays des malversations , des détournements, des crimes (le PM tué dans un accident d’hélico, etc..).

      Je pense qu’il faudrait peut-être créer une commission d’enquête sur tout ce qui s’est passé à Madagascar depuis toujours.

      Cela permettrait de mettre fin aux différents rumeurs, parce que le problème de ce pays c’est que personne ne connait exactement l’HISTOIRE de Madagascar.

      J’ai encore vu récemment la manière dont on « révise » l’histoire de 1947 à Madagascar.

      Tout cela parce que l’histoire de ce pays n’a jamais été vraiment écrite, l’histoire de ce pays n’a jamais été vraiment approfondie.

      Le malgache vit beaucoup de rumeurs parce que l’on ne veut pas creuser vraiment ce qui s’est passé et ce qui se passe.

      Actuellement il ya beaucoup de choses à revoir à Madagascar, mais il faut que tous les malagches le fassent ensemble, et pour cela il faudrait applanir les différences.

      Pour le faire, il faudrait mettre tout le monde devant ses responsabilités.

      • Le bal des hypocrites
        4 avril 2012 11:58, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dirk_cab (#6503)

        dirk_cab,
        Il faut revenir à la question simple :
        « L’amnistie est une notion du droit public pénal,qu’on peut définir coime l’acte qui dispose que les fautes passées devront être oubliées,et qui interdit à quiconque de les rechercher ou de les évoquer,sous peine de sanctions ».
        - « RASER TOUTES LES PRISONS et RESTRUCTURER LA JUSTICE tout en demandant à tous les Magistrats et autres auxiliaires de la Justice de déposer leur démission pour cause de réorganisation. » et « es centres pénitenciers ».
        Appliquer la peine de mort pour les crimes de sang.
        Pour les détournements des fonds publics ou sociaux,en cas de « NON-RESTITUTION TOTALE + les intérêts »,les auteurs de ces méfaits passeront à la peine capitale :« LA PEINE DE MORT EFFECTIVE ».

        Basile RAMAHEFARISOA
        b.ramahefarisoa gmail.com

        • Le bal des hypocrites
          4 avril 2012 12:17, dirk_cab (#6503) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          Basile,

          Certes, mais ici il s’agit de voir le cas de Ravalomanana qui semble poser problème.

          C’est à dire, pour lui permettre de bénéficicier de l’amnistie, que pourrait-on envisager ?

          Une commission pourrait peut-être le blanchir, si tel est le cas, pourquoi pas ?

          Personne ne sait pour l’instant si lui pourra bénéficier ou pas, quels crimes et méfaits aurait-il pu commettre ? Sont-ils amnistiables ?

          Ce serait un moyen judicieux de mettre tout le monde d’accord.

          Il faut apprendre à affronter la vérité, rien que la vérité.

          A l’heure actuelle personne ne peut dire s’il est coupable ou non coupable de méfaits non amnistiables ?

          Vous le savez, vous ?

          Par contre je suis pour qu’il puisses rentrer au pays.

          • Le bal des hypocrites
            4 avril 2012 12:34, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dirk_cab (#6503)

            dirk_cab,
            « Je » me base sur le droit constitutionnel ;
            « Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est couvert par l’immunité présidentielle pour la »PERIODE" de 2002 à 2009.
            Il n’a pas besoin de loi d’amnistie qui est une mesure d’apaisement pour aller vers le « GRAND PARDON ».
            Trois ans de transition,ça suffit !

            Basile RAMAHEFARISOA
            b.ramahefarisoa gmail.com

            • Le bal des hypocrites
              4 avril 2012 13:21, dirk_cab (#6503) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

              Basile,

              Encore une fois, ne tournons pas autour du pot et évitons de jouer sur les mots.

              Le droit constitutionnel peut aussi s’appliquer avec intelligence et humanité.

              Ravalomanana, de retour au pays, gagnera à se « blanchir » de toutes les accusations portées contre lui par une partie de la population. Je pense qu’il n’est pas le seul à devoir le faire.

              Et cela permettra à tout le monde de vraiment se reconcilier. C’est le but.

              D’autre part je vous fais part que Ravalomanana ne « présidait » plus à partir du mois de Mars 2009 (ayant transmis le pouvoir donc plus d’immunité possible).

              Le but c’est de pouvoir sortir de ce blocage, et aussi d’envoyer un signal comme quoi n’importe quel responsable ou futur responsable ne doit pas penser qu’il pourrait échapper à un « compte-rendu ». A l’avenir il faudrait mettre un organisme censé contrôler les agissements des personnes qui gouvernent ce pays.

              Ce pays a besoin d’homme responsable, capable de rendre compte de ses actes devant le peuple.

              • Le bal des hypocrites
                4 avril 2012 15:22, QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à dirk_cab (#6503)

                Petite correction à votre déclaration « que Ravalomanana ne « présidait » plus à partir du mois de Mars 2009 (ayant transmis le pouvoir donc plus d’immunité possible). »
                Une HCC non partisane aurait bien sûr invalidé la transmission inconstitutionnelle du pouvoir effectuée par Ravalomanana à des éléments de l’armée. Ainsi donc, Marc Ravalomanana était encore au mois de mars 2009 à la tête de la République malgache selon la constitution !

                • Le bal des hypocrites
                  4 avril 2012 15:43, dirk_cab (#6503) répond à QUOUSQUE TANDEM (#543)

                  Je vois ce que vous voulez dire.

                  Le hic c’est que Ravaloamanana a donné cette « transmission » et qu’il n’était plus « physiquement » présent pour les raisons que l’on connait.

                  Je ne suis pas juriste, mais le fait est que Ravalomanana est parti, et sans le vouloir vraiment, a transmis un pouvoir qui a fini, grâce à un « putsch » (terme pour désigner un coup d’Etat par un groupe armé pour prendre le pouvoir), chez Rajoelina.

                  Et pour la date, c’est pour dire que Ravalomanana doit pouvoir passer par l’aministie actuellement en voie de consultation par le CST et le CT.

                  Mon constat est que tout le monde est devant le fait accompli, on est obligé de passer par cette voie, légale ou pas, elle a été discutée avec la C.I.

                  • Le bal des hypocrites
                    4 avril 2012 16:31, QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à dirk_cab (#6503)

                    Encore une fois cette transmission est inconstitutionnelle. L’absence du président de la république est tout-à-fait prévu par la constitution : en ce cas c’est au président de l’assemblée nationale d’exercer ces fonctions, et en cas d’empêchement de ce dernier la tâche revient de manière collégiale au gouvernement et l’on doit assurer un scrutin dans un délai imparti, (six mois, à vériifer)

                    • Le bal des hypocrites
                      4 avril 2012 16:36, dirk_cab (#6503) répond à QUOUSQUE TANDEM (#543)

                      ok,alors pour vous :

                      - Ravalomanana doit-il pouvoir rentrer ?

                      - Sous quelles conditions ?

                      - Doit-il se présenter ?

                      • Le bal des hypocrites
                        4 avril 2012 19:31, QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à dirk_cab (#6503)

                        Il ne s’agit bien sûr pas de moi. Je ne suis pas assez imbu de moi-même pour penser que mon opinion ait la moindre importance. Si Madagascar veut regagner l’estime de la communauté internationale, Marc Ravalomanana, citoyen malgache ne peut être empêché de rentrer dans son pays. C’est le moindre des droits de l’homme. S’il a commis des fautes, des délits, voire des crimes, durant son mandat, il doit s’en expliquer, et éventuellement être jugé - mais pas par une justice fantoche - par une cour compétente. De même l’affaire du 7 février doit être élucidée et les coupables châtiés, toujours selon les lois en vigueur et non par la justice du fanjakan’i Baroa.

                  • Le bal des hypocrites
                    9 avril 2012 09:24, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dirk_cab (#6503)

                    dirk_cab,
                    « ON » parle bien du même sujet/
                    « Immunité présidentielle » pour la période de 2002 à 2009.
                    Deux faits criminels :
                    - janvier 2009=Lundi Noir,
                    - 07 f"vrier 2009=AV7 ;
                    -« Que les PRO-ANR/Christine essayent, par tous les moyens, de les porter sur le compte de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ».
                    Ils vont être déçus :

                    « La Communauté Internationale n’est pas stupide ou ni aveugle ».
                    Il n’y aura pas d’élections à Madagascar sans le retour du Président Marc RAVALOMANANA et Famille.
                    Que la ceni-t ne s’amuse pas à fixer les dates des élections dans le but d’éliminer ce dernier de la course aux élections.
                    Basile RAMAHEFARISOA
                    b.ramahefarisoa gmail.com

                    Basile RAMA

              • Le bal des hypocrites
                5 avril 2012 03:49, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dirk_cab (#6503)

                « La position de rejet du Gouvernement zambien du changement inconstitutionnel qui a eu lieu à Madagascar le 17 mars 2009 ».
                - « Je parle de l’immunité présidentielle jusqu’au 17 mars 2009 ».

                Basile RAMAHEFARISOA
                b.ramahefarisoa gmail.com

          • Le bal des hypocrites
            4 avril 2012 17:26, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dirk_cab (#6503)

            dirk_cab
            le 17mars 2009,Monsieur Ravalomanana a rendu son tablier à un Directoire Militaire.
            « La position de rejet du gouvernement Zambien du changement inconditionnel qui a eu lieu à Madagascar le 17 mars 2009 ».
            Un petit clin d’oeil à « INTERNAUTE »
            03/06/2009
            Marc RAVALOMANANA a accusé la France de soutenir son successeur à la tête du Pays :
            « Aujourd’hui,Madagascar est gouverné par un groupe de bandits,conduit par ANR et soutenu par la France (Quelle France ??) »
            dont l’objectif est de recoloniser le Pays et d’asservir le Peuple Malgache".

            - C’était l’époque que je n’admettais pas la positon du Président RAVALOMANANA,d’où votre citation sur mes propos.
            le 21/06/2009
            Pour les dirigeants du COMESA,Marc RAVALOMANANA garde la légitimité de dirigeant de Madagascar.Le sommet du COMESA a déclaré qu’il n’hésiterait pas à procéder à une intervention militaire pour restaurer la démocratie dans le Pays sous la direction de l’U.A. et de la SADC.
            Internaute,
            en résumé,j’avais dit ceci :"JAMAIS ça et que Monsieur Marc Ravalomanana reste là où il est....
            En trois ans,il y a un changement :
            « JE »,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa gmail.com souhaite ardemment que le Président Marc RAVALOMANANA rentre au bercail ,avec sa famille pour pouvoir prépares toutes les élections.
            N’attendez pas que la ceni-t programme les élections et fixe leurs dates.
            ATTENTION AU COUP TORDU d’Andry/Christine.

            Basile RAMAHEFARISOA
            b.ramahefarisoa gmail.com

            • Le bal des hypocrites
              4 avril 2012 19:34, QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

              Reconnaissez que vous avez, à l’époque, joué les « idiots utiles ».

              • Le bal des hypocrites
                5 avril 2012 08:58, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM (#543)

                OUI,je n’ai pas accepté ce départ de Monsieur Marc RAVALOMANANA,en Afrique anglophone et que les « ZOULOUS » se mêlent de nos affaires.
                Je ne regrette rien de mes anciens propos contre Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.
                C’est un Homme que j’aie de l’admiration et du respect.

                Basile RAMAHEFARISOA
                b.ramahefarisoa gmail.com

        • Le bal des hypocrites
          4 avril 2012 16:16, Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          Droit public et droit pénal complètement différents . vous n’ avez pas de quoi offrir du dentifrice à vos enfant ( entre autres ) ou trouverez vous le fric pour raser toutes les prisons ! et ou mettrez-vous leurs occupants ?
          Appliquer la peine de mort , commencez par rapatrier tous les avoir en Suisse et Ailleurs de votre pote ratsy - ra -ca , et sa bande et les leur couper, en suite on avisera , moi-zeu . /
          A se demander si vous réfléchissez avant d’ aboyer ?

          • Le bal des hypocrites
            4 avril 2012 17:30, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo (#4988)

            Jipo,
            Vous avez un compte à régler avec notre Président Amiral rouge Didier RATSIRAKA.
            Occupez-vous de vos oignons.
            Basile RAMAHEFARISOA
            b.ramahefarisoa gmail.com

            • Le bal des hypocrites
              4 avril 2012 19:41, QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

              En vouloir à notre président Ratsy Racaille ? impensable ! Tout le monde sait que ce brave homme n’a pas de sang sur les mains ! Tout le monde sait qu’il n’a pas donné l’ordre de tirer sur la foule à Andoharanofotsy ! Quant à l’assassinat de Ratsimandrava, il n’y était pour rien. Il y a eu quelques problèmes techniques sur des hélicoptères, mais rien de grave !

              • Le bal des hypocrites
                6 avril 2012 11:32, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM (#543)

                « J’ai » une constance :« NE JAMAIS CRITIQUER LES GOUVERNANTS LEGAUX DE MON PAYS ».
                Ai-je tort ou raison,c’est mon problème personnel
                Basile RAMAHEFARISOA
                b.ramahefarisoa gmail.com

          • Le bal des hypocrites
            5 avril 2012 03:52, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo (#4988)

            les occupants,dehors,amnistiés.

    • Le bal des hypocrites
      4 avril 2012 12:31, Jipo (#4988) répond à Parole (#2602)

      Bonjour .
      « Modestement à l’ écoute » !!!
      Ce mot est-il compatible avec cette fierté nationale tant mise en exergue , aussi imméritée soit-elle , la modestie ne fait pas partie des qualités de ceux qui ont prétendu gouverner Madagascar jusqu’à aujourd’ hui , cette aristocratie sortie tout droit des cuisses de Jupiter , lui demander le contraire de sa raison d’ etre , cela ne relève-t-il pas du rêve ?
      Ce jour là les poules auront des cacahuètes et la démocratie tant espérée , devenir un espoir qu’ il faudra encore cultiver , arroser , protéger , mieux défendre .
      Mais ce jour là , tout ira déjà mieux au pays des lémures .

  • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
    4 avril 2012 12:28, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « ON » parle de projet de loi d’amnistie déposé par un Ministre en déconfiture,avec un esprit tordu.

    « Christine refuse jusqu’à présent d’adhérer à la résolution des ETATS GENERAUX de la Justice organisés à Anosy par le »Syndicat des Magistrats de Madagascar" (S.M.M).
    Le Président du S.M.M dénonce les interventions faîtes par Christine :
    - affaire de viol sur mineure,
    - extorsion de fonds.

    Il est plus difficile pour Christine de déstabiliser le Président du S.M.M.,alors il faut essayer de créer une « autre syndicat de Magistrats de Madagascar ».C’est la liberté d’association.
    D’autre part,le Président du S.M.M. actuel défend bec et ongles les « sacro-principes » d’une JUSTICE INDEPENDANTE.
    D’où sa reconduction à la tête du Syndicat de Magistrats de Madagascar.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
    4 avril 2012 12:45, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « CONNAISSEZ-VOUS :une association des Martyrs d’Antananarivo dela Région Merina et citoyens de Madagascar ».

    Madagate en parle sans donner des précisions,sur son existence légale et légitime.
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

    Basile

    • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
      4 avril 2012 13:10, Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      On peut legaliser cette association en ...2 secondes au Ministere de l’Interieur si vous voulez ....

      En tous cas ce sont les juristes du SADC venus pour le projet d’AMNISTIE MEME qui ont souflé la demarche à suivre à l’orielle de l’AV7....

      la nouvelle appellation de l’AV7 est juste motivée par la crainte de certains observateurs de voire un conflit inter-ethnique dans l’affaire du 7 Fev...

      La nouvelle appellation de l’AV7 veut montrer aux militants africains du Sud que ce sont les merina qui poursuivent Ravalomanana , ce sont surtout les merina qui ont été massacrés par Ravalo le 7 Fev....

      Cette tournure de l’evenement confirme le fait que l’ANC et son JACOB ZUMA mis au courant du derive raciste de Ravalo tourne de plus en plus le dos à l’EXILE non BELLIQUEUX de SANDTON....!

      • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
        4 avril 2012 13:43, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        BB,
        C’est une nouvelle intéressante mais sujet à caution.
        Encore et toujours AV7=07 février 2009,la grande manipulation et escroquerie du siècle à Madagascar.
        Basile RAMAHEFARISOA
        b.ramahefarisoa gmail.com

        • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
          4 avril 2012 14:02, Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          Et si on vous dit Basile que l’Assassinat de votre Mère à Ambatomanga , dans les années 60, prise pour une vieille PAMS ( mpamosavy-celui qui jete les mauvais sort ) par les villageois peut-etre aussi consideré comme la grande ESCROQUERIE DU SIECLE...! alors l’ assassinat qui a motivé votre fuite actuelle !

          que dites vous ?

          Arreter de parler de situation qui vous DEPASSE pour ... cracher sur les tombeaux/blessures des autres !

          Vous faites un veritable profanation !

          • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
            4 avril 2012 14:24, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

            BB,
            dans les années 50 et NON 60
            BB,
            Vous me parlez de l« ASSASSINAT DE MA MER » prise pour une vielle mpamosavy...vous n’êtes pas le premier de me « dire » ça..Malheureusement ,nous habitons dans une maison où les W.C se trouvent à plus 50 mètres de la Maison,non éclairés dans la nuit.
            BB,vous m’intéressez bcp,mais les attitudes des forces de l’ordre et la justice de l’époque m’intéressent beaucoup et je n’ai pas encore fini de scruter sur les « gens » d’Ambatomanga.

            Escroquerie du siècle,OUI,pour Moi,je n’ai pas encore fini ..
            Si vous avez desc éléments à me communiquer,même s’il y a prescription,vous avez mon e-mail.
            Merci d’avance.
            BB et j’attends quelques renseignements sur cette histoire de « MPAMSAVY ». de votre part.
            Cordialement,

            Basile RAMAHEFARISOA
            né le 20 janvier 1943,à Maromandia,Majunga.
            b.ramahefarisoa gmail.com

      • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
        4 avril 2012 14:08, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        Boris Bekamisy=BB.
        On sait maintenant que c’est Andry Nirina RAJOELINA l’auteur des Notam sur le Président Marc RAVALOMANANA et Famille et sur son épouse Lalao RAVALOMANANA.
        Que le Gouvernement de transition prenne une décision pour la sécurité du « RETOUR EMINNENT » de la Famille du Président Marc RAVALOMANANA et je souhaite que ce dernier dise à ses fans de ne pas venir à l’aéroport international d’Ivato et/ou sur les chemins menant jusqu’à sa résidence prévue par l’Autorité de fait de Madagascar comme j’avais souhaité auprès du Gouvernement Malgache,de l’époque,pour le RETOUR de Monsieur Pierrot RAJAONARIVELO.
        Toute réception de bienvenue sera faite dans un endroit clos et sécurisé.
        LE RETOUR DE MONSIEUR LE PRESIDENT EST OBLIGATOIRE AVANT QUE LA ceni-t annonce la prochaine élection à Madagascar,pour éviter tout coup « tordu ».
        Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin de loi d’amnistie mais il doit être présent,à Madagascar, pour les élections qu’elle soit législative ou présidentielle en premier lieu.
        Marc RAVALOMANANA est le seul chef de sa « MOUVANCE ».
        ATTENTION AUX MANIPULATIONS DES DATES DES ELECTIONS !

        Basile RAMAHEFARISOA
        b.ramahefarisoa gmail.com

      • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
        4 avril 2012 15:29, QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. C’est la méthode des fascistes anti droits de l’homme.

        Ainsi « ce sont surtout les merina qui ont été massacrés par Ravalo le 7 Fev.... »
        Cela laisse pantois car j’avais cru qu’il s’agissait d’éléments de l’armée qui avaient tiré, et qu’en plus ils s’étaient trompé de calibre en alimentant leurs armes. Il est vrai qu’avec des fusils à tirer dans les coins, tout est possible !i

        • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
          4 avril 2012 16:20, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM (#543)

          Si cette histoire de BB tient le chemin,nous aurons bientôt l’avis du Procureur Général de la Cour Pénale Internationale :
          - ouverture d’un procès,
          - affaire sans suite
          Tant mieux !!!
          Les événements du 26 janvier 2009 et 07 février 2009 seront « éclaircis » et mis à nus.
          Que la vérité éclate au grand jour !
          tant pis pour les conséquences !

          Basile RAMAHEFARISOA
          b.ramahefarisoa gmail.com

        • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
          4 avril 2012 16:36, Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM (#543)

          Bonsoir , les fusils à tirer dans les coins sont des fusils louis 16, des séries très limitées , que les collectionneurs recherchent avec beaucoup d ’ardeur , et s’ arrachent quand ils en trouvent , même sur e.bay cela est devenu introuvable .
          Pour les Mernes qui s’ exterminent entre eux , cela dénote bien , la chute de la gloire passée , du Grand bekatsisy .

          • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
            4 avril 2012 16:50, Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo (#4988)

            En tous cas cette CRISE POLITIQUE est merino-merina !

            et on voit bien qu’ils sont vraiment... « INTELLIGENTS »

            • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
              4 avril 2012 17:40, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

              pour quoi pas catho/protest etc.....
              Depuis l’indépendance,il n’y a plus de « merina /côtier ».
              Demandez à notre cher Serge ZAFIMAHOVA.
              Nous sommes tous « MALGACHES » même s’il y a des mainty /fotsy/kely maso

              Basile RAMAHEFARISOA
              b.ramahefarisoa gmail.com

            • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
              4 avril 2012 19:48, QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

              Relents racistes et ethnicistes. Les suppôts du grand satan sont de pire en pire ! Comptez donc sur cette engeance pour organiser des élections !

  • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
    4 avril 2012 19:33, par Rivohanitra (#142)

    "Dans le cas de Madagascar, un groupe dénommé « Association of the Martyrs of Antananarivo Merina Square and citizens of the State of Madagascar (Littéralement Association des Martyrs d’Antananarivo de la région Merina et citoyens de Madagascar) ont demandé au NPA d’enquêter sur Ravalomanana - qui vit dans l’exil en Afrique du Sud- qui est présumé d’avoir ordonné le meurtre de manifestants au palais présidentiel dans la Capitale malgache, le 7 février 2009.

    Selon cet article de « The Sunday Independant », le groupe, représenté par l’avocat de Cape Town David Erleigh, allègue que le meurtre constitue un crime contre l’humanité comme défini dans la loi 2002 ICC. Dès lors, les autorités sud-africaines peuvent être en mesure de poursuivre Ravalomanana."

    Une fuite en moto comme dans un roman photo, oui, ça lui ressemble.
    Il est temps que les SUDafricains sanctionnent ce meurtrier raciste...
    Par contre je le redis, Rajoelina est un co-auteur du meurtre collectif et raciste du 7 février 2009 : il voulait le palais et a sacrifié des jeunes qui lui ont fait totalement confiance. On peut dire : dégueulasse !

    • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
      4 avril 2012 20:00, QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Rivohanitra (#142)

      Selon les droits de l’homme que vous semblez ignorer, on ne peut être
      présumé coupable, mais on est présumé innocent. Ainsi lorsque vous affirmez que Marc Ravalomanana est un « meurtrier raciste » ce ne sont que des calomnies. Meurtrier, cela semble se rapporter aux événements du 7 février ... mais raciste, je ne comprends pas !

      • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
        5 avril 2012 00:13, Rivohanitra (#142) répond à QUOUSQUE TANDEM (#543)

        Oui que voulez vous à chacun ses lacunes, j’ignore donc, je pense le droit tout court, alors que d’autres individus connaissent parfaitement les droits de l’homme ; voilà pourquoi, ils prennent la parole pour défendre des dictateurs, meurtriers...

        En AF, ils connaissent bien le DROIT, pas comme à Tananarive notre « mirehitra jiro ».

  • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
    4 avril 2012 20:11, par Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    Même si on veut parler de l’amnistie comme la démocratie ,comment y croire dans un état où l’accession de chaque dirigeant au pouvoir a été nourri par la force pour évincer son prédécesseur ???? et ce sera du pareil au même !!!
    C’est de l’utopie !!!!
    L’amnistie dans les pays développés ,est accordée aux détenus ,des prisonniers qui ont eu un comportement exemplaire qui n’a rien à voir avec son rival politique .
    La grâce présidentiel est un acte exceptionnel.
    Il ne faut pas rêver d’une amnistie provenant d’une main sale.
    Comment parler de l’amnistie si l’intérêt du peuple passe à la 2ème voir 3ème position quand on arrive au pouvoir ????
    Déjà sans passer par le changement de mentalité ,de rejeter les mauvaises habitudes, les coutumes et us depuis 40 ans voir l’indépendance ,on tourne en rond sur le statu quo car sans éradiquer les racines du mal comme la chimiothérapie qui éradique les cellules cancéreuses dans l’espérance de trouver une guérison , la discussion ne tourne qu’autour d’une gesticulation.
    Changer de mentalité est le remède en commençant les dirigeants qui modélisent une société d’innovation et,de progrès .
    Comme si on parle d’une construction qui est minée par les termites.
    Il faut la raser avant qu’elle ne s’écroule afin de ne pas provoquer d’autres dégâts.
    Puis la reconstruction afin de retrouver une base solide en est la solution.
    La politique politicienne malgache n’est pas basée sur une lointaine ,il n’y a pas d’exception à part les dialogues stériles qui tournent autour du pot.
    Merci !!!

  • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
    5 avril 2012 02:25, par che taranaka (#99)

    http://www.lexpressmada.com/4-breve...

    NOUS ATTENDONS AVEC EMPRESSEMENT D’AUTRES PRECISIONS...

    L’INSECURITE...ou un REGLEMENT DE COMPTE..ou un TERRORISME D’ETAT..?

    Je suis ravi que BASILE ouvre enfin les yeux...UNE BANDE MAFIEUSE A PRIS LE POUVOIR A TANA LE FEVRIER 2009...

    ..depuis le début Basile je vous l’avez dit sans apporter des preuves mais connaissant assez bien le genre de personnes qui ont fait ces coups tordus..à Ravalo..

    il faut dire aussi que RAVALO l’a bien cherché et leur avait donné l’OCCASION..bref....

    nous vivons un CAUCHEMARDS depuis 3 ans...et celà risque encore de durer ...sauf si HOLLANDE ,élu ,ne cautionne pas du tout ce qui se passe à Tana...!

    Amnistie....?...le bras de fer va jusqu’à la lie entre les 2 merinas (comme il dit le raciste-tribaliste Bekamisy) qui brillent par leur non-intelligence pour cause de CUPIDITE....HELAS...

    • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
      5 avril 2012 04:02, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka (#99)

      Che taranaka,
      Ne vous focalisez pas trop sur les élections en FRANCE.
      Les français ont d’autres chats à fouetter après l’élection présidentielle pour préparer les élections législatives.
      La politique étrangère ne changera pas .
      COI et OIF continueront leur chemin respectif.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
    5 avril 2012 04:11, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Triste nouvelle,
    Une famille de Général est assassinée (le Général+sa femme+sa fille).
    L’insécurité+règlement de compte.
    Monsieur le Premier Ministre Jean Omer BERIZIKY,c’est votre Gouvernement,l’Exécutif de Madagascar :
    « REPRENEZ TOUTE LA COMMANDE DE LA SECURITE »

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
      5 avril 2012 19:37, Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Basile,
      Ne vous étonnez plus de ce qui se passe à Madagascar quand je parle souvent ici de l’insécurité , et de l’intérêt du peuple qui passe à la 2ème voir , 3ème position.
      L’état de transition n’est qu’un état des voyous ,de la jungle où les règlements de compte qui prennent le dessus.
      Pour la liberté d’expression ,je suis d’accord qu’actuellement c’est libre mais sur les actions : (sécuritaires ; économie ; pauvreté, croissance)c’est nul.
      Cet assassinat marque bien à quel point l’état malgache ,ses symboles sont bafoués ,méprisés.
      Ce qu’on appelle la loi de la jungle qui règne.

  • La balle est dans le camp du Parlement selon le Premier ministre
    6 avril 2012 08:19, par australe (#4568)

    Et pour le poseur de bombes ALAUN ANDRIAMISEZA va t il réussir a passer au travers des mailles de la Justice grace a cette amnestie et continuer à faire payer de pauvres petites personnes a sa place ou notre Justice va t’elle se faire sans corruption pour une fois avec Dame Cricri en poste j’ai vraiment un gros doute.
    Il faut que Ravalomanana rentre pour participer a l’élection afin que toute les parties soient en accord Et que nous puissions commencer a VIVRE.
    ANDRIAMISEZA DOIT ETRE CONDAMNER POUR LES CRIMES QU IL A COMMIS C EST UN BANDIT ET TOUT LE MONDE LE SAIT....

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 554  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360