Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 11h24
 

Société

Cavalerie

La ZP au petit soin de ses chevaux

jeudi 8 mai 2008 |  768 visites  | Nivo T. A.

Le Chef d’escadron Reribake Jeannot, commandant l’Escadron Mixte de la ZP à Fort Duchesne est fier de sa cavalerie. Il révèle que « le budget du peloton monté composé de 13 chevaux revient à Ar. 6 millions par mois ». Cette bagatelle représente notamment les coûts de l’alimentation, des médicaments, la contribution mensuelle réservée au maréchal-ferrant. Sans parler du fait que la ferrure de chaque cheval devrait être renouvelée une fois par mois.

  • Vieillesse

Rien que pour l’alimentation, un cheval a besoin de 8 kg de provendes, 4 kg de carottes et 8 kg de paille par jour. Et la bière dans tout cela ? Bref, l’élevage de ces chevaux est très budgétivore. Actuellement, la gendarmerie dispose de 16 chevaux dont 13 à Fort Duchesne et 3 à la brigade de la gendarmerie de Mandoto (Région de Vakinankaratra) pour assurer la sécurisation rurale, surtout en matière de lutte contre les vols de bœufs. En 2000, la gendarmerie a confié à la brigade Mandoto et celle de Belobaka (Tsiroanomandidy) 6 chevaux dont trois dans chaque brigade compte tenu de la recrudescence des vols de bovidés dans ces localités. Mais 7 ans plus tard, trois chevaux installés à Belobaka ont succombé de vieillesse.
Moyenne d’âge

Selon toujours le Commandant Reribake, la moyenne d’âge de ces chevaux de la gendarmerie est de 16 ans. Ce qui explique la nécessité de procéder au renouvellement du cheptel. Mais cela implique indéniablement des dépenses supplémentaires. Mais les chevaux étant les meilleurs de la gendarmerie, celle-ci doit s’y atteler au galop.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS