Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2016
Antananarivo | 23h19
 

Diplomatie

Coopération

La Turquie de plus en plus présente

mercredi 20 avril | Bill

Le chef de l’Etat aura fait le tour du monde et les présentations de lettre de créances se sont succédé au même titre que les visites de missions étrangères. Dernièrement c’est l’ambassadeur de Turquie, Volkan Türk Vural, qui a été reçu par le président Rajaonarimampianina. Et d’après les déclarations de l’ambassadeur turc, « le sujet essentiel de cette rencontre a été de remettre la lettre d’invitation émanant du président, Recep Tayyip Erdoğan, au président de la République malgache pour une participation au « Sommet Humanitaire mondial » qui aura lieu fin Mai en Turquie ». Il a également été question de coopération à l’issue de laquelle le président Rajaonarimampianina a accepté l’organisation d’une rencontre appelée « Semaine de la Turquie » et la visite d’une forte délégation de 66 personnes qui séjournera dans le pays du jeudi 21 au dimanche 24 avril dont 45 hommes d’affaires. Ils prospecteront vraisemblablement les secteurs dans lesquels ils sont en mesure de collaborer et de faire des bénéfices. L’objectif évidemment selon l’ambassadeur, est « de faire connaître les potentialités du pays en vue d’une coopération bilatérale ».

En matière de relations bilatérales, il faut dire l’ouverture depuis le mois de décembre dernier la desserte par Turkish Airline de la ligne aérienne Istanbul-Antananarivo trois par semaine et qui sera de cinq fois par semaine dans les prochains mois. Entre temps, trois délégations d’hommes d’affaires sont venues dans le but de mieux connaitre Madagascar. « Je peux affirmer que l’avenir est brillant pour les deux pays, surtout en termes de relations économiques », déclare l’ambassadeur turk, Volkan Türk Vural.

Le volet social n’est pas en reste car la représentation turque dans la capitale est très dynamique ces derniers temps. Outre les manifestations culturelles, la mission turque en Afrique et à Madagascar a récemment offert des équipements informatiques à la Commune d’Ivato. Il s’agit d’un lot complet de 25 ordinateurs et de vidéo projecteur dont le montant total est de 50 millions d’ariary. Ces dons, selon le maire d’Ivato, Penjy Randrianarisoa sont destinés aux élèves et étudiants qui fréquentent le centre de documentation de la mairie.

Madagascar développe depuis ce régime une diplomatie pourrait-on dire « tous azimuts », une diplomatie au service de l’économie disent les plus hauts dirigeants. Après la visite de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie du mois dernier –et elle promet de revenir, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon, lui aussi effectuera une visite dans le pays le mois de mai prochain si de nombreux chefs d’Etat ou de gouvernement sont attendus pour les sommets du mois d’octobre (COMESA) et du mois de novembre (Francophonie).

99 commentaires

Vos commentaires

  • 20 avril à 09:23 | Noue (#2427)

    « Il s’agit d’un lot complet de 25 ordinateurs et de vidéo projecteur dont le montant total est de 50 millions d’ariary. Ces dons, selon le maire d’Ivato, »

    et comme ça aucun problème , uniquement pour amadouer ?

    et voilà !! comme s’il n’y a pas assez de karana , de chinois à Madagasikara qu’on est envahi de turques !

    • 20 avril à 09:49 | betoko (#413) répond à Noue

      Je me demande qu’avec tous ces diplomaties tous azimutes notre président de la république et son gouvernement arriveront ils à suivre . Ne soyons pas surpris si la Turquie va installer un ZES aussi .comme les mauriciens .
      Ce que je redoute le plus c’est le prosélytisme de l’état Turc de la religion musulmane . Il suffirait à ce pays de nous envoyer des médecins et des médicaments où tout sera gratuit et les malgaches vont se convertir à la religion musulmane et les femmes vont porter le niqab ou burqa et les hommes seront polygames , Ne rigolez pas , c’est fort possible , déjà nous avons un député en la personne de Mr Nicolas Randrianasola , qui vient de se convertir à la religion islamique , Pourquoi il était allé en Arabie Saoudite ? peut être que ce mec était allé à la Mec ?

    • 20 avril à 11:29 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Ce que vous insinuez sur le prosélytisme de la religion musulmane à Madagascar constitue un grave danger pour la société malgache, surtout en cette période où la recrudescence de la percée de l’EI en Afrique est inévitable.
      Dès maintenant, Madagascar devra s’attendre, non seulement pas sur des attentats fatalistes comme ce qui s’était récemment passé en Europe, en particulier tout dernièrement ici en France et en Belgique, en période normale, mais l’occasion se présentera belle et bien avec l’accueil du pays des sommets d’envergure internationale comme la COMESA et le sommet de la Francophonie. Pour ne citer que ces deux grands événements sans pareil, la venue de nombreux Chefs d’Etat et des hautes personnalités des différents pays membres crée une tension forte, côté organisation sécuritaire, qui nécessite des dispositions tout à fait particulières et très professionnelles loin de toute sorte de négligence et d’incompétence.
      En ce qui concerne le prosélytisme, avec ce soi-disant construction de 200 ou 2000 mosquées, certes, la Constitution de la Quatrième République garantit la liberté de religion mais la circonstance atténuante avec les incidents qui ont eu lieu tant bien en Afrique qu’en Europe, les actes terroristes perpétrés par les djihadistes de l’EI, ce projet devra être abandonné pour faire dissiper le scepticisme quant à la prolifération des actes de violences sanglantes comme ailleurs.

    • 20 avril à 12:10 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      T’es déjà allé en Turquie ??
      Manifestement non...

      La polygamie est interdite en Turquie depuis 1926, et tu ne trouveras personne porter le Niqab. Certes le voile (foulard) est de nouveau autorisé dans les universités, mais il n’y a aucune obligation de le mettre contrairement à l’Arabie saoudite ou l’Iran.

      Il existe une forme de reprise identitaire de l’Islam , c’est indéniable au moyen orient et en méditerranée. Cela est la conséquence directe de la disparition d’un rêve de faire une Union des états Arabes qui détiendraient alors une langue commune, une religion commune, allant de l’atlantique à l’océan indien en passant par la Méditerranée.

      Oui la Turquie se redresse, et s’ouvre vers l’extérieur, après avoir reçu des millions de touristes , aujourd’hui c’est elle qui va vers d’autres pays.

      Bien que depuis quelques mois, la position de la Turquie s’est considérablement durcie vis à vis des opposants, et des kurdes, il ne faut pas publier que ce pays a été frappé par 6 attentats meurtriers en 3 mois.
      Elle ne peut donc se payer le luxe de gérer un problème Kurde, en plus d’un problème Syrien, et d’une opposition agitée. La Turquie est en état d’urgence, comme la France, sauf qu’elle ne permet pas les manifestations en ce moment compte tenu de la situation.

      Madagascar, et surtout toi, tu n’as aucune leçon de démocratie à donner à ce pays .

    • 20 avril à 12:49 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Où est le problème...Vous même Betoko qu’est-ce que vous en faites de votre christianisme ? ...Beaucoup de Malgaches se targuent maintenant d’être athées ou agnostiques...et la majorité est « mpanompo sampy »...un vrai chrétien qui a donné son coeur à Jésus n’a pas peur de l’islamisme...Seuls les « matsato finoana » qui ont peur de ces gens là...
      De toute manière..islam ou christianisme...les Malgaches en général sont encore attachés au « fomban-drazana » comme le famadihina ou autres joro...Toutes ces pratiques sataniques qui sont abominables aux yeux de Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob.

      J’ai confiance totale en la sagesse de notre cher Président..sa politique aura raison sur toutes ces critiques de « Gasy mafy atoka...avo lela nefa tsy misy atokona fa te ahazo toerana fotsiny » comme le clan des Armadala là.
      Bravo à Ravalo qui soutient Mahafaly...il a quand même une certaine sagesse ce bougre !

    • 20 avril à 12:51 | elena (#3066) répond à DIPLOMAT

      De plus, la Turquie est un des rares pays qui a fait de la laïcité un des fondements de sa constitution.
      Mustapha Kemal a donné le droit de vote aux femmes depuis 1934.
      Le problème c’est que la pauvreté est un terreau pour les sectes et toute religion fondamentaliste, là où le christianisme commence à faillir à Madagascar.
      Si l’État avait autre chose à offrir aux gens comme plus d’écoles,un enseignement de qualité, du travail, les gens n’aurait pas à se réfugier dans n’importe quelle religion, n’importe quelle croyance qui leur permette d’espérer une vie meilleure ailleurs.
      Les turcs n’ont pas un couteau entre les dents, c’est un pays plus développé économiquement que Madagascar.

    • 20 avril à 12:53 | vatomena (#7547) répond à DIPLOMAT

      Va en Turquie mais tiens toi bien.La prison turque est une des plus cruelles du monde.Si tu voyages avec ta femme occidentale prends garde à la concupiscence des autres .Le taharrush gamea est la consolation de ceux qui souffrent de misère sexuelle .ça pince dur dans les bus .le crime d’honneur est encore en vigueur meme chez les turcs émigrés en Europe .C’est tres viril ,la Turquie .

    • 20 avril à 13:25 | DIPLOMAT (#846) répond à vatomena

      Je suis parti avec ma famille en Turquie (Izmir , Antalaya, Istanbul) et sur le plus site de vestige Grec : Efes. Aucun problèmes, aucun mot déplacé : JAMAIS .

      Les prisons Turcs, sont certainement meilleurs qu’Antanimora... on lance un pari ?

      La turquie compte des ministres femmes dont : Fatma Gudemet, très modernes . http://www.karaisaliajans.com/?Syf=18&Hbr=837519&/Fatma-G%C3%BCldemet-Sar%C4%B1-%C3%87evre-ve-%C5%9Eehircilik-Bakan%C4%B1-oldu

      Quant à la misère sexuelle , quand on voit chez nous la pudibonderie et la l’hypocrisie autour du sexe...

    • 20 avril à 13:52 | vatomena (#7547) répond à DIPLOMAT

      Ce qui se passe et se trame dans les prisons turques est universellement connu . Hélas ,Antanimoro n’a pas encore fait l’objet de l’attention des grands média .On y affame ;on ne soigne pas ,les gardiens se font de l’argent mais on ne torture pas encore .
      Pour l’anecdote : une jeune marseillaise qui s’était fourvoyé seule dans un bus est redescendue avec les fesses et les seins bleus tant elle avait été palpée ,pincée .. de pareilles mésaventures sont arrivées à des femmes journalistes sur la grande place au Caire lors des journées révolutionnaires .
      Au cours de votre voyage turc vous avez été bien inspiré de rester aupres des votres ;On respecte les familles en Turquie .

    • 20 avril à 13:52 | Turping (#1235) répond à elena

      Elena bonjour,
      Vos dire à la fin :Les turcs n’ont pas un couteau entre les dents, c’est un pays plus développé économiquement que Madagascar.
      - Le terme qualificatif « plus développé économiquement que Madagascar » ne signifie pas .
      - Au niveau du classement PIB ,la Turquie est classé dans les 20 premiers juste après l’Indonésie ,et la Corée du Sud.
      - Je dirais économiquement incomparable en constatant que Madagascar est classé dans les 10 pays le moins avancé ,le plus pauvre du monde au niveau PIB, en parlant de l’IDH (indice du développement humain),alors que paradoxalement ,c’est un pays riches en ressources minières ,BDR ,cherchez les failles ,l’erreur ,....
      - La problématique avec la Turquie ,ce n’est pas le fait de trouver ,faire le deal au contraire ,c’est un pays qui connaît un boom économique ,malgré son adhésion ratée dans la communauté européenne mais plutôt l’histoire avec le terrorisme ,la réligion ,...
      - Je respecte la religion musulmane ,mais par contre si c’est une relation diplomatique en vue de créer des mosquées ,des bases arrières des islamistes pour foutre le b.ordel ,pour former des djihadistes ,je dis :non ,non et non .Il faut combattre le terrorisme ,la violence ,la haine ,etc,...
      - Pour ce faire ,il faut qu’il y ait de relation diplomatique qui prône le « gagnant-gagnant » but not « winner - Loser ».
      - En critiquant la politique de la françafrique ,avec la mondialisation ,il faut conceptualiser ce terme de gagnant -gagnant pour affronter l’ère du XXI ème siècle .

    • 20 avril à 13:53 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : vos dires ,....

    • 20 avril à 14:05 | tsimahafotsy (#6734) répond à RAMBO

      / .les Malgaches en général sont encore attachés au « fomban-drazana » comme le famadihina ou autres joro...Toutes ces pratiques sataniques qui sont abominables aux yeux de Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob./ sic

      Encore une grenouille de bénitier qui crache sur ses ancêtres et qui se pâme de dévotion devant la religion chrétienne, cette imposture morale, cette dictature intellectuelle des Occidentaux et de leurs valets.
      Rambo se croit instruit, il juge et se juge supérieur aux « mpanompo-sampy » depuis que les missionnaires lui a appris à vivre à genoux, à respecter les injonctions divines et croire au paradis céleste !
      Reniez vos ancêtres et vos compatriotes attachés aux fomba-drazana, Rambo, car vous seul possédez la vérité et la lumière !
      Lamentable !

    • 20 avril à 14:06 | tsimahafotsy (#6734) répond à RAMBO

      / .les Malgaches en général sont encore attachés au « fomban-drazana » comme le famadihina ou autres joro...Toutes ces pratiques sataniques qui sont abominables aux yeux de Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob./ sic

      Encore une grenouille de bénitier qui crache sur ses ancêtres et qui se pâme de dévotion devant la religion chrétienne, cette imposture morale, cette dictature intellectuelle des Occidentaux et de leurs valets.
      Rambo se croit instruit, il juge et se juge supérieur aux « mpanompo-sampy » depuis que les missionnaires lui a appris à vivre à genoux, à respecter les injonctions divines et croire au paradis céleste !
      Reniez vos ancêtres et vos compatriotes attachés aux fomba-drazana, Rambo, car vous seul possédez la vérité et la lumière !
      Lamentable !

    • 20 avril à 14:34 | vatomena (#7547) répond à tsimahafotsy

      La France qui perd sa chrétieneté ne retourne pas pour cela chez les druides ! ou au paganisme

    • 20 avril à 14:42 | Belakana (#7721) répond à RAMBO

      Rambo écrit :

      « J’ai confiance totale en la sagesse de notre cher Président..sa politique aura raison sur toutes ces critiques de « Gasy mafy atoka...avo lela nefa tsy misy atokona fa te ahazo toerana fotsiny » »

      Aviez-vous enfin gagner un poste de ministre ou un petit strapontin ?

      Autre affirmation de Rambo :

      « Toutes ces pratiques sataniques qui sont abominables aux yeux de Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob. »

      Votre dieu a-t-il résolu la faim et la pauvreté à Madagascar ? Arrêtez de leurrer le peuple avec vos citations bibliques et dites à votre président de bosser, ce n’est pas avec des prières et des incantations que le peuple sortira de cette misère. N’est-il pas ???

      Vous devez être un de ces champions de pétanque qui cherche à tout prix à sucer le cochonnet.

    • 20 avril à 14:45 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      On voudrait savoir ce que vous pensez Rambo de cet écolage sur la nomination de ministres que midi a publié, aujourd’hui. Que qualifiez-vous cet acte,...satanique ou bonne politique de Hery pour faire face les gasy mafy hatoka...?

    • 20 avril à 14:47 | tsimahafotsy (#6734) répond à vatomena

      Je préfère de loin le paganisme à la barbarie des monothéistes.
      Depuis 2000 ans, ceux qui prônent la fraternité, l’amour du prochain et la charité ne font semer que la terreur, l’inquisition, la haine.
      - la haine de la vie terrestre,
      - la haine de la femme,
      - la haine de la sexualité,
      - la haine de la rationalité ,
      - la haine de l’intelligence,
      - la haine de la science,
      -la haine du progrès,
      - la haine de la liberté
      - la haine de celui qui ne croit pas comme lui.

    • 20 avril à 14:51 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      Erdogan ! Erdogan ! Il n’y a pas d’Atta Turk caché dans son dos
      Erdogan,c’est celui qui déclare ;« Les mosquées sont nos casernes ,les minarets nos baïonnettes et les croyants nos soldats . »
      C’est lui qui en voyage en Allemagne ou à Strasbourg invite les émigrés turcs à refuser toute assimilation ou intégration et à rester des turcs fidèles à leur religion et à leur patrie

    • 20 avril à 15:13 | DIPLOMAT (#846) répond à vatomena

      Et Vatomena, que crois tu qui serait arriver à cette P’tite Marseillaise s’il elle venait à prendre seule le bus chez nous ???

    • 20 avril à 15:36 | franc (#9485) répond à tsimahafotsy

      Celui-ci est entrain de voler ma croyance ! faut penser aux droits d’auteur mon gars.

    • 20 avril à 16:02 | franc (#9485) répond à RAMBO

      Rambo ! une queue c’est ça ??? mais de quelle queueu s’agit-il, excuz sir mais mon dico n’en dis pas plus alors permettez moi de definir votre nom via votre façon de raisonner : « j’ai confiance totale en la sagesse de notre cher Président..sa
      politique aura raison sur toutes ces critiques bla bla bla » donc une confiance aveugle d’une queueueu qui ne possède pas de yeux, qui ne met pas de chapo avant de plonger dans un terrain inconnu hihihihi en gros c’est l’image que l’artiste a pu dessiner pour barbossa le terrible.
      On s’en fout si le président n’a fait aucune réalisation on l’adore, on mourra pour lui s’il nous envoit dans un abattoir...
      On attend la pluie des tee-chiert mainan !!

    • 20 avril à 16:17 | vatomena (#7547) répond à DIPLOMAT

      — -Ce qu’il lui serait arrivé ,à la petite marseillaise ? :’’Omeo vola, Vazaha " .

    • 20 avril à 17:36 | elena (#3066) répond à Turping

      Oui, bien entendu tout-à-fait d’accord avec vous Turping.
      Mais pour le moment, tout ce qui se dit et se dira notamment sur ce forum ne sont que des supputations. Pourquoi, la présence d’ une si belle ambassade ses Etats-Unis à Andranomena, pourquoi les pays du Nord dont la France font tout pour encourager la stabilité à Madagascar, parce qu’ils savent trop bien le risque qu’il y peut y avoir en laissant tomber Madagascar. Quand Basile disait que Madagascar était le centre, peut-être pas du monde, mais certainement un point géostratégique important dans l’océan indien, il avait raison.
      Il faut à tout prix que Madagascar se relève, sinon, l’île pourrait devenir une pépinière d’extrémistes
      Je rajoute, comme Diplomat, moi aussi j’ai voyagé en Turquie, 3 femmes dans le groupe : aucun problème

    • 20 avril à 17:48 | DIPLOMAT (#846) répond à vatomena

      lol ! Non, Vatomena ... ;) plus sérieusement ??

      Crois tu que rentrer seule à 21 :00 à pied à Istanbul est plus dangereux qu’à Tana pour une femme de Marseille ?

    • 20 avril à 19:07 | Jipo (#4988) répond à franc

      En ce cas : « auteur » prend un H ...

    • 20 avril à 21:24 | Bena (#494) répond à Eloim

      espérons que notre gugusse accepte l’invitation de erdogan et ira en turquie. il y a des chances qu’il y « reste ».

    • 20 avril à 21:27 | vatomena (#7547) répond à DIPLOMAT

      Vous n’ignorez pas ce qu’est devenu Marseille ? Marseille : la plus grande ville au monde de Comoriens , ;Marseille un vivier de maghrébins ! Marseille ,faubourg d’Alger !

    • 20 avril à 21:58 | Bena (#494) répond à elena

      voila, il y a déjà bcp de convertis à dagoland. des super intellos en plus. les turcs n’y sont pas allé de mains mortes. il n’agissent pas au ras du sol comme les qatari ou les saoudiens. mais il n’y a rien à craindre, les gasy ont déjà l’expérience des comoriens de majunga en 1976 (solution presque finale).

    • 21 avril à 09:26 | franc (#9485) répond à Jipo

      Oupss ! excuz, c’est encore lafotaClivier de mon ordi ça ! lapsuce lapsuce bon courage :)

    • 23 avril à 15:32 | anhuro (#8513) répond à Turping

      Le probleme turque ?.....

      Erdogan, souvenez vous de cette reponse ! nous en reparlerons + tard

  • 20 avril à 09:35 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    « faire des bénéfices » est le maitre mot .
    Et ceux qui n’ en sont pas capables de quémander les 10% usuels ...
    On va bientôt pouvoir importer des migrants, et au passage construire quelques mosquées, histoire de developper un peu plus la foi dans ce Pays qui en a des plus besoin .
    « au service ékonomik surtout et avant tout : des dirigeants » toujours en quête d’ argent frais, les aides & donations n’ étant que des amuses gueules pour ces biafrais .
    Inch’ alla !

    • 20 avril à 09:42 | Noue (#2427) répond à Jipo

      Bonjour jipo,

      qui d’ailleurs n’est-ce pas que c’est le programme du nouveau PM de construire plus de 200 mosquées ? sans compter le reste ?

  • 20 avril à 09:48 | Isambilo (#4541)

    Erdoğan a du sang kurde (sans parler de ses opposants turcs) sur les mains. C’est un dictateur qui se cherche des alliés dans les pays périphériques pour faire contrepoids à l’Union Européenne et à la Russie.
    Nous n’avons rien à gagner à collaborer avec cet état.
    Quels sont ces gens qui arrivent avec la Turkish Airlines ? Est-ce que le pouvoir s’est seulement posé la question ?

    • 20 avril à 13:13 | DIPLOMAT (#846) répond à Isambilo

      Les gens qui arrivent avec la Turkish Airlines, sont des gens à qui M/car a soit : donnés des Visas (donc qui est le fautif ?? ) ou bien des titulaires d’un passeport Malgaches et qui sont Pakistanais d’origine ...

      Vous écrivez qu’ Erdogan est un dictateur : Faux , il a été élu, et les dernières élections legislative de sept 2015 l’ont largement démontré.

      J’aurai (comme vous j’imagine) souhaité un autre parti, un autre gouvernement occidentalisé, (comme l’Ouzbekistan) , mais ce n’est pas le cas.... le peuple Turc a choisit , respectons le .

      De toute façon, toutes les guerres en Irak et en Syrie , ont eu pour objectif de créer un Etat Kurde et de créer une partition de facto de l’Irak et de la Syrie.
      Objectif : diversifier les Etats puits de pétroles et éviter que 20% de ce liquide soit entre les mains d’un seul pays.
      Hors les Kurdes combattent Daesh.
      En luttant contre les Kurdes , l’occident considèrent que la Turquie soutient « Daesh ». Hors aujourd’hui quel pays reçoit le plus de réfugiés ???
      Vous rajoutez une sauce de Russie qui soutient le régime Syrien (pour garder la seule base Russe de l’atakia sur la méditerranée) et l’occident qui soutient la rébellion dont les Kurdes, et vous commencez à comprendre que l’illusion d’une paix en Irak et en Syrie est chimérique.

    • 20 avril à 16:30 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Excusez-moi Diplomat, mais Hitler aussi a été élu...

    • 20 avril à 17:23 | DIPLOMAT (#846) répond à Dadabe

      Pardon Dadabé mais Hitler n’a JAMAIS été « élu ».

      Hitler a été nommé comme chancelier après que le Président Von Hindenburg fut incapable de former un énième gouvernement le 30/01/1933.

      Sources : https://storify.com/rtbfinfo/comment-hitler-est-il-arrive-au-pouvoir
      http://www.universalis.fr/encyclopedie/accession-d-hitler-au-pouvoir/

      Un fois le loup dans la bergerie...

  • 20 avril à 10:04 | Saint-Jo (#8511)

    Personne ne connaît le montant exact de la faramineuse somme que la Turquie exige de l’UE en ce qui concerne les migrants.
    Peut-être que quelques miettes de cette manne pourraient ... Hum ! Vous avez deviné ce que j’allais dire .

    D’autre part, voici ce que l’on peut appeler « la foire aux postes de ministres. »
    Lisez vous-même.

    http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2016/04/20/gouvernement-mahafaly-un-ministre-a-paye-15-milliard/

    Au cas où la page web ne s’ouvre pas, voici le texte intégral.

    REDACTION MIDI MADAGASIKARA 20 AVRIL 2016

    Gouvernement Mahafaly : Un ministre a payé 1,5 milliard

    Certains ont payé pour devenir ministres dans le nouveau gouvernement.
    Des langues se délient et tendent à confirmer que certains ministres ont payé une grosse somme d’argent pour pouvoir entrer dans le nouveau gouvernement. Nos investigations ont permis de savoir qu’un nouveau ministre a payé 1,5 milliard fmg. La conclusion est vite faite : ce membre du gouvernement va tout faire à la tête de son département pour récupérer son argent. Visiblement, le ministère concerné n’est pas grand en termes de budget. Par contre, il peut enrichir vite ses dirigeants si ces derniers sont surtout corrompus. Nos sources n’ont pas précisé à qui le ministre concerné a versé cette épaisse enveloppe. Force est cependant de rappeler que des suspicions de corruption ont été révélées peu avant la formation du gouvernement Mahafaly. Où était le Bianco devant tout cela ?
    Attendu de pied ferme. Les questions de pot-de-vin ne sont que des problèmes parmi tant d’autres. A Tsimbazaza, les députés attendent de pied ferme le nouveau gouvernement dirigé par l’administrateur civil Mahafaly Solonandrasana Olivier. La première apparition de ce dernier devant l’Assemblée nationale est proche. A ce propos, l’article 99 alinéa 1er de la Constitution de la Quatrième République stipule : « Dans les trente jours de sa nomination, le premier ministre présente son programme de mise en œuvre de la Politique générale de l’Etat au Parlement qui peut émettre des suggestions ». Le premier ministre et les membres de son gouvernement seront donc devant les députés le mardi 10 mai.
    Quota. Le nouveau premier ministre serait également interpellé sur la composition de son gouvernement, plus précisément sur le sort des candidats ministres qu’ils ont proposés au président de la République. En fait, le chef de l’Etat n’a retenu que deux noms : Jean-Jacques Rabenirina (ministre de la Culture et de l’Artisanat) et Toto Lydia Raharimalala (ministre de l’Emploi). La question est donc de savoir si les députés sont satisfaits de la décision du président de la République. Ces deux nouveaux ministres peuvent-ils représenter les différences tendances à l’Assemblée nationale où l’instabilité politique constitue un obstacle permanent à la bonne marche de l’Administration ? A noter que la première session ordinaire de l’Assemblée nationale s’ouvrira le mardi 3 mai.
    R.Eugène

    • 20 avril à 10:29 | Eloim (#8244) répond à Saint-Jo

      Je reproduis ici ce que j’ai posté dans ce journal concernant cet article, tout en riant jaune et ironique.
      Exercice d’arithmétique : la somme citée dans cet article est l’équivalente des salaires d’un Ministre durant un mandat présidentiel de cinq ans. Or, il reste moins de trois ans au PRM de terminer en beauté son mandat. Donc, des brèches à combler ? Comment ? Chacun cherche la ou les réponses.
      Payer une somme colossale pour devenir Ministre, c’est la pire forme de la CORRUPTION. C’est le FLEAU le plus appauvrissant d’un pays. Que dire ?

    • 20 avril à 10:49 | atavisme premium (#9437) répond à Eloim

      Que dire ?
      Simplement qu’il faut arrêter tous cela !
      La jeunesse si possible de la diaspora doit prendre le pouvoir et changer les choses !

    • 20 avril à 11:07 | Marika (#9389) répond à atavisme premium

      arrêter quoi ? Mr le journaliste n’évoque pas de nom,donc c’est un mensonge.
      Dans une investigation de ce nom il faut le minimum de preuve et surtout le NOM,sinon les gens vous prennent pour des gros menteurs.

    • 20 avril à 11:27 | betoko (#413) répond à Marika

      Selon un de ses collègues que j’avais contacté de matin , ce ministre a droit à un présomption d’innocence raison pour la quelle il n’a pas publié son nom et s’il porte plainte contre ce journaliste , il aura beaucoup de mal à se défendre . Qui dit vrai , qui a menti ,quoi qu’il en soit , avez vous déjà vu de la fumée sans feu ? peut être qu’un jour nous le saurons

    • 20 avril à 11:29 | Isandra (#7070) répond à Marika

      Cela ne m’étonnerait pas du tout venant de ce régime d’avide de tous et de prévenus,...

      Un certain Kotofetsy aurait-il acheté le ministère de l’eau et forêts pour que sa famille puisse avoir la main mise sur SAMVA,...??

    • 20 avril à 11:39 | Behantra (#9165) répond à Saint-Jo

      Bof !

      Efa mahazatra io

      I Ragista , alohan’i nandianany tany Madagasikara dia nilaza tamin’ireo namany saofera tao Cachan hoe : Zà leity tsy maintsy milliardaire a !

      Ary maninona moa no tsy avaoka ny anarany zany mnistra izany e ! sa taimbava n’ireo mpanao gazety
      reo ndray zany !

      Fa rà marina zany dia mety ahazo vady maro ilay tary .. kà efa slamo zao ilay gasy ka !

      Tadidinareo moa ilay hoe Bettina , mnistra tamin’i androny Zafy , notsipon’ilay io teny Ankatso mantsy io Be io fa hoe nalahelo hono I Zafy mahita azy mandé tongotra isan’andro zao

      Enimbolana avy eo ... mihisa fito ny vadiny

      Tsy fantatro ra lasa miliardéra koa ranamana

    • 20 avril à 12:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Rien ne dit que le ministre en question ne spécule pas sur la réélection de Rajao en 2018.
      D’ailleurs vous-même, Eloim, avez fait allusion au fait que Rajao pourrait « terminer en beauté » son mandat. Si toutefois vous le dîtes sans la moindre ironie.

      De toute façon, avec le système de désignation des détenteurs du pouvoir appliquée dans ce pays aujourd’hui, il est fort probable que Rajao a encore 7 ans et demi de beaux jours devant lui.
      Et seuls les naïfs incurables croient encore que les politiciens de ce pays, surtout ceux qui sont aux commandes de l’Etat, œuvrent dans le sens du bien commun des habitants, et non exclusivement au bénéfice de leurs propres intérêts personnels.
      Alors investir aujourd’hui quelque 300 millions d’ariary (monnaie qui n’est certes pas de singe, mais qui lui ressemble beaucoup) sur une période éventuelle de 7 ans et demi ? Pourquoi pas !

    • 20 avril à 16:15 | franc (#9485) répond à Saint-Jo

      ça recommence !!! Pov Mada ! tu ne t’en sortiras donc jamais. Bientôt number one des pays le plus pov du monde. PFFFF !!! Mais tu pouvais pas eclipser ça le saint. Toute verité est bonne à cacher surtout quand il s’agit d’une affaire pareil.

  • 20 avril à 11:07 | Isambilo (#4541)

    Erdoğan a du sang kurde (sans parler de ses opposants turcs) sur les mains. C’est un dictateur qui se cherche des alliés dans les pays périphériques pour faire contrepoids à l’Union Européenne et à la Russie.
    Nous n’avons rien à gagner à collaborer avec cet état.
    Quels sont ces gens qui arrivent avec la Turkish Airlines ? Est-ce que le pouvoir s’est seulement posé la question ?

    • 20 avril à 11:21 | Dadabe (#9116) répond à Isambilo

      Bonjour Isambilo,
      Je suis d’accord avec votre commentaire. L’arrivée massive d’hommes d’affaires turcs (non arabes mais musulmans) n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour Madagascar. S’il ne s’agit que de trouver des débouchés commerciaux pour leur quincaillerie, passe encore. Mais l’actuel régime turc est une dictature proche de l’islamisme le plus détestable et, malgré ses efforts pour se donner une façade honorable, le gouvernement turc a bien du mal à rejeter L’État Islamique qui est à sa frontière. Pour le moins, ce pays reste très ambigu sous la présidence de Recep Tayyip Erdoğan qui en a été longtemps le Premier ministre. La lutte contre le terrorisme islamiste international va s’intensifier sur Madagascar et l’ouverture d’une ligne régulière turque n’y est pas étrangère, quoi qu’en disent certains.

    • 20 avril à 11:51 | Behantra (#9165) répond à Dadabe

      Ayant travaillé de temps en temps a Istanbul , ce que je peux dire c’est que les hommes d’affaire Turc

      et il y en a , n’ont pas besoin d’un Erdogan pour prospecter à Madagasikara

      La plupart de ces affairistes sont d’obédience juive , et comme à Bruxelles ce sont des juifs qui monopolisent la distribution du fric : je vois mal ces affairistes venir perdre leur temps dans un pays aussi pourri que le notre

    • 20 avril à 12:32 | Isambilo (#4541) répond à Behantra

      ce qui confirme ce que Dadabe et moi avons écrit. Les Turcs ne viennent pas pour les affaires mais pour renforcer leur position diplomatique et surtout pour faire du prosélytisme. Et l’islam n’a cessé de regresser depuis le 10e siècle avec la fin de l’ijtihab.

    • 20 avril à 13:40 | DIPLOMAT (#846) répond à Isambilo

      La Turquie ne fait pas de prosélytisme et ne finance pas de mosquée à l’étranger comme le font , le Maroc, l’Algérie ou les Saoudiens.

      Si vous passez par Istanbul, vous pouvez visiter Sainte Catherine ou bien la Mosquée Bleue sans aucun soucis.

      Oui Erdogan et son gouvernement ont fait le choix de « casser » la Laicité moderne d’ATATURK , mais nous sommes à des années lumières de l’intégrisme religieux !!! Il faut être honnête !
      Alors certes, il y a des « dérapages » et des questionnements où il faut rester vigilent en particulier vis à vis d’Israel et en particulier du dernier attentat, où une responsable politique du parti au pouvoir avait écrit qu’elle espérait que les rescapés Israeliens d’un attentat à la bombe ne survivent pas. (Incroyable, inadmissible ) . Alors certes les relations avec l’état hébreux se tendent , entre 2 personnalités , Netanyahu et Erdogan , mais cela ne fait pas de la Turquie un Etat Islamiste.

    • 20 avril à 16:20 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplomat,

      Vous n’avez pas tout à fait tort, du moins en apparences... Je vous rappelle toutefois le génocide arménien, celui actuel des Kurdes, la « fin de la laïcité » comme vous le soulignez mais aussi la position « nazie » de la Turquie durant la Seconde Guerre mondiale (sans la moindre contrition pour cela, pas plus que ne l’a fait le Japon, d’ailleurs). enfin, le régime actuel qui n’est qu’une dictature en bonne et due forme. Que les « classes supérieures » turques soient très occidentalisées, c’est un fait. Mais 80% de la population est quasi analphabète et, dans sa partie orientale, la Turquie n’a rien d’une terre de tolérance (je mets de côté, comme je l’ai déjà dit, quelques destinations touristiques strictement protégées par l’armée). Une dictature à ce point « mouillée » dans des complicités économiques avec l’État Islamique est, que vous le vouliez ou non, un véritable danger. Ce n’est pas la Turquie, en tant que telle, qui fait peur c’est ce qu’elle tolère, c’est ce qui se passe sur son territoire, c’est son incapacité à gérer son « espace » à tous points de vue. C’est une entrée (ou une sortie) idéale pour des personnes peu recommandables (combien d’islamistes cachés parmi les migrants qui déferlent par milliers ?).

    • 20 avril à 17:10 | DIPLOMAT (#846) répond à Dadabe

      Dadabé

      Certes un des 1er génocides historiques furent perpétrés par les turques envers le Arméniens, juste après les Américains envers les Indiens...
      Quant au rôle de la Turquie pendant la seconde guerre Mondiale ... j’avoue que j’en étais resté à une neutralité aussi engagé que furent celles des Suisses vis à vis de voisins « encombrants ».
      L’implication de la Turquie de Daesh ? je serai ravi d’en lire davantage, je n’ai aucune documentation en ce sens. La Turquie a au contraire été victime par au moins 4 fois en 8 mois d’attentats attribués à Daesh.
      En dehors de la dernière (Sainte Sophie) qui visait directement des intérêts turcs , par deux fois au moins, ces attentas visaient des manifestations de kurdes et des militants de gauche Turque.
      Par conséquent , je reste très dubitatif sur une collusion avec ces terroristes. Mais si vous avez des éléments , je suis preneur.

      La Turquie est voisine de la Syrie. Elle fait face SEULE a des dizaines de milliers de réfugiés. Parmi eux pas que des Syriens et malheureusement des Terroristes . Mais que peut elle faire ? Certes les apprentis Terroristes transitent par la Turquie , mais d’où partent ils ces apprentis Terroristes ? l’Europe leur jette la pierre, mais cette Europe sait elle gérer ses frontières et son espace également ?? permettez moi d’en douter , d’où mon « indulgence » à leur égard.

      Aujourd’hui le peuple Turque a fait le choix d’élire un Président de l’AKP Parti pour la justice et le développement et à réitérer ce choix en lui donnant pour la 2 ème fois une très large majorité parlementaire.
      La croissance de la Turquie pour la 4 ème années consécutives est à 2 chiffres.

      Mon dernier voyages en Turquie remonte à un congrès au mois de Novembre 2015.

      Pas vu d’enturbanné , certes ce n’était pas dans le fin fonds de l’Anatolie .

      Je reste par contre écœuré contre une déclaration d’une des responsables de l’AKP qui avaient déclarés après un après un attentat ou des ressortissants Israeliens avaient été tués et d’autres blessés : je cite ’que tous les israéliens blessés dans l’attaque d’Istanbul meurent,« . Et bien cette personne a été »viré" du parti et de son travail ! Source : http://www.juif.org/societe-israel/212102,une-fonctionnaire-turque-renvoyee-pour-un-tweet-anti-israel.php

      Par ailleurs, le 1er ministre Turc a solennellement tenu à présenter toutes ses condoléances à son homologue Israelien : http://www.lemondejuif.info/2016/03/le-premier-ministre-turc-la-turquie-presente-ses-condoleances-a-israel/

    • 20 avril à 18:14 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Bonsoir Diplomat,
      Je vais faire très bref car il y a une coupure d’électricité à l’instant à Antsirabe et ma batterie a l’âge de mes,artères, c’est dire...
      Pour la Seconde guerre mondiale, une « neutralité » de ce genre est une plaisanterie. L’antisémitisme musulman étant un facteur aggravant. Par ailleurs un génocide n’excuse pas un autre. Quant aux attentats dont ont été victimes les Turcs ils proviennent très certainement des Kurdes du PKK et non des islamistes de l’EI. J’ai bien parlé de « complicité économique » (je songe notamment au trafic de pétrole issu des puits détenus par l’État Islamique, en particulier en Irak). Mais, ici, à Mada, je n’ai pas la documentation nécessaire sous la main.... Désolé.
      Enfin, une évidence, tous les « combattants islamistes » du Maghreb ou d’Europe qui ont rejoint la Syrie ont transité par la Turquie... (Que l’Europe ait sa part de responsabilité dans cet effet de « passoire », c’est une évidence. Mais à chacun ses responsabilités. Et, jusqu’à présent, un pays musulman n’a jamais clairement pris position contre le djihad qui n’est que du terrorisme islamique (en dehors de quelques déclarations de principes, généralement liées à des subventions). Bonne soirée !

    • 20 avril à 19:23 | DIPLOMAT (#846) répond à Dadabe

      Bonsoir Dadabé,

      L’évocation du génocide , de votre part et sauf Si j’ai mal compris , semble tendre vers le fait que la violence est une « tradition » chez les turcs, voici pourquoi, je rappelai qu’un géant de la démocratie , fut lui aussi un génocidaire en puissance. Ceci n’excusant pas cela naturellement.
      Quant à l’antisémitisme musulman, je me permettrai humblement de vous rappeler que le sultan du Maroc avait rappelé à la France , que les Juifs du Maroc étaient ses sujet et non ceux de Vichy...Mohamed V a d’ailleurs indiqué ouvertement qu’il s’opposait à la méthode de vichy sur cette question. Calculé ou non, Mohamed V aurait pu fermer les yeux et feindre de ne pas être concerné , mais il avait fait l’inverse. C’est suffisamment rare pour être évoqué.

      Enfin Dadabé un point suite à votre phrase : « jusqu’à présent, un pays musulman n’a jamais clairement pris position contre le djihad qui n’est que du terrorisme islamique » ...
      Je vous inviterai à connaitre la position du Roi de Jordanie . La Jordanie qui bombarde Daesh et qui a d’ailleurs eu un pilote abattu , qui a été exécuté. La Jordanie avait immédiatement riposté . 2 djihadistes condamnés à mort avaient été exécutés. Nous sommes bien loin d’une déclaration de principe ! La Jordanie qui accueil également des milliers de réfugies syriens.

      Enfin, cher Dadabé à l’occasion je vous laisserai découvrir ceci :

      http://www.europe1.fr/international/larmee-turque-tue-32-membres-de-lei-en-irak-apres-une-attaque-contre-un-char-turc-2724250

      Si malgré cela vous trouvez une complicité entre EI (qui est Daesh quand c’est l’occident qui attaque et l’EI quand c’est entre états arabes pour mieux brouillés les cartes) , alors.....

      Bonne soirée

    • 20 avril à 21:20 | vatomena (#7547) répond à DIPLOMAT

      Au passage —Le roi de Jordanie dut un jour faire appel à sa légion arabe pour calmer les réfugiés palestiniens Le liban plusieurs fois eut à faire face aux émeutes dans les camps d’autres réfugiés palestiniens

    • 20 avril à 22:19 | takaka (#8449) répond à Isambilo

      Ce sont des touristes docteur es sciences en sexologie !

    • 21 avril à 05:49 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplomat,
      Je vous réponds tardivement. Mettons-nous d’accord : Daesh et EI veulent dire la même chose. J’emploie EI car il est plus clair de parler d’Etat Islamique que d’user d’un acronyme arabe, qui peut aussi s’écrire Daech, et qui est surtout apprécié des journalistes toujours en quête de « couleur locale ».
      Le sultan Mohamed V fut bien gentil et « protecteur » mais il n’y a jamais eu de déportations de juifs marocains (Sépharades) sur le sol marocain du fait des forces de l’Etat français de Vichy. En revanche, concernant le sort des juifs de France ou immigrés d’Europe de l’Est (les Ashkénazes), Mohamed V s’est montré d’une grande discrétion... En outre, le Sultan Mohammed n’a pas vraiment protégé les Juifs marocains : il a lui-même traduit et publié les statuts des Juifs (promulgués par Vichy) en Dahir (décret) chérifien. C’est dire qu’il était très collaborateur alors qu’on ne lui demandait rien !
      Je n’accuse en rien les Turcs d’être plus « violents » que d’autres peuples. Je lis l’Histoire du monde, tout simplement... Petit retour historique, donc : outre le fait que la Turquie a combattu aux côtés de l’Allemagne durant la Première Guerre mondiale, elle a également signé un traité de non-agression, à Ankara, entre l’Allemagne nazie et la Turquie le 18 juin 1941(traité annulé après la défaite allemande face aux Alliés, le pacte germano-soviétique de 1939, lui, ayant été annulé en juin 1941). Enfin, en 2015 (!), le président Recep Tayyip Erdogan, a évoqué l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler pour défendre le système présidentiel fort qu’il voulait instaurer en Turquie... Malgré ses dénégations, face au scandale soulevé dans la presse, ce monsieur n’a pas convaincu. Ses références historiques sont plus que douteuses !
      Enfin, concernant la Jordanie, le poids militaire et la présence sur le sol jordanien de troupes britanniques et françaises luttant contre l’EI ainsi que la présence toute proche de l’État d’Israël (qui dispose de l’arme nucléaire) expliquent beaucoup de choses. D’autant plus que la monarchie jordanienne, de longue tradition, a toujours été modérée, ouverte vers l’Occident et attentive à « protéger » les religions minoritaires, notamment chrétiennes. Pour la Jordanie, c’est une simple question de survie économique, sociale et politique. Cela rend parfois tolérant...
      Pour conclure, je répète ce que j’ai déjà écrit : je n’ai pas dit que la Turquie était une alliée de l’EI. Je dis et maintiens que la Turquie a eu et a encore des attitudes pour le moins ambiguës et attentistes à l’égard de l’EI, notamment sur le plan économique. Rejoindre clairement le clan des anti-EI est un enjeu diplomatique, l’occasion pour la Turquie d’espérer convaincre l’Europe d’ouvrir sa manne financière et de l’accepter en son sein... Je pense que c’est un très mauvais et grossier calcul qui ne trompe personne. La Turquie est entrée dans un cycle de radicalisation religieuse dont elle aura bien du mal à se défaire. Le tourisme, activité essentielle pour la Turquie, connaît depuis deux ans une crise sans précédent (attentats terroristes, crise avec la Russie, perte de confiance des Européens etc...). D’où la nécessité, pour ce pays, de chercher des alternatives, ailleurs...

    • 21 avril à 13:12 | DIPLOMAT (#846) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabé,

      Je ne pense pas que la Turquie puisse devenir un Etat Islamique et j’espère que vous avez tord sur ce point. Je crois davantage à un rappel des fondamentaux à savoir que la Turquie est une terre d’Islam, et qu’il s’agit d’une valeur repère.
      J’imagine mal un pays qui fait déjà parti du conseil de l’Europe et de l’ OTAN, mener un double jeu face à l’EI .

      Bien à vous

    • 21 avril à 13:31 | vatomena (#7547) répond à DIPLOMAT

      Bonjour
      Dadabe nous a rappelé ici meme que Hitler n’était pas arrivé au pouvoir à la suite d’élections victorieuses .Hitler a ramassé un pouvoir que le chancelier ne pouvait plus tenir .Le peuple allemand l’a rejoint au vu de ses succés dans le relèvement économique du Pays .A la veille de la seconde guerre mondiale ,le magazine américain « Times » l’avait reconnu comme l’homme de l’année .D’autre part ,ce n’est pas lui qui a déclaré la guerre à la France et à l’Angleterre ; Tout au contraire ,c’est l’Angleterre et la France qui lui déclareront une guerre qui deviendra par la suite guerre mondiale .Assuré de la neutralité de la Turquie ,Hitler prendra le risque d’envahir la Russie étant assuré que la Turquie ne génerait en rien son offensive sur le Caucase. Si ,dans toute l’Europe occidentale ,la lecture du livre-bible de Hitler ,Mein Kampf ,est interdite au public ,ce meme livre reste et restera un grand succès de librairie en Turquie .
      Le génocide des arméniens n’est en rien comparable à la disparition des amérindiens d’Amérique du Nord . Certes ,il n’y eut pas de camps de la mort pour les arméniens mais c’est bien sur ordre de l’état qu’on est venu les dénicher dans leurs maisons et leurs villages pour les conduire dans les déserts où ils devaient mourir . La troupe turque les encadrait dans cette marche mortelle et veillait à ce que personne n’échappe .Les indiens d’Amérique ne furent pas décimés dans des petites guerres américano_ indiennes mais surtout par les nouvelles maladies , l’abus "d’eau de feu ’ et l’extinction des troupeaux de buffles ;Ils étaient chasseurs plus qu’agriculteurs .
      Les pays balkaniques gardent un souvenir horrifié de la longue occupation ,domination de la puissance Ottomane .Ils se souviennent des pyramides de cranes humains et des supplices du pal .

    • 21 avril à 19:53 | DIPLOMAT (#846) répond à vatomena

      Vatomena,

      C’est moi qui est rappelé qu’Hitler a été nommé chancelier et non pas élu...c. Il voulais dire , j’imagine qu’Hitler était parvenu au pouvoir légalement. Il y a consensus sur ce point.

      Quant au Génocide des Indiens , je vous rappellerai qu’on ne parlait pas de quand de concentration, mais de « réserves ».
      Et que malheureusement , en ce qui concernait les indiens d’Armorique du nord ont été massacrés , au même titre que les Arméniens l’ont été . La mort par des épidémies pour ceux là ne sont que secondaire. ...Mais tout cela est du passé , on n’oublie pas , mais ce n’est pas l’objet du débat.

      Quand aux Balkans la Turquie (Empire Ottoman) s’en est retiré définitivement qu’en 1912 ... sans pour autant avoir réussit ou tenter d’Islamiser de force la Serbie, la Roumanie ou le monteinegro

  • 20 avril à 13:10 | triker (#9502)

    Le any am koum salady,
    allako baraka,mi-silamo-kanatody.
    la Turquie est pour moi un poison pour notre pays.
    Mon pauvre Pays.

    • 20 avril à 22:16 | takaka (#8449) répond à triker

      Pas de blasphème SVP ! Tous les musulmans ne sont pas mauvais. Et un bon musulman est plus pieux qu’un bon chrétien. Je l’ai vécu.

    • 20 avril à 22:51 | vatomena (#7547) répond à takaka

      ils ne sont pas tous mauvais les musulmans. Certes ils persécutent des chrétiens ici ou là mais il faut reconnaitre qu’ils sont des millions et des millions à s« étriper en Syrie ,en Irak ,au Yemen ,en Afghanistan et tous au nom d’ »Allah , le miséricordieux ’’.Ils portent tres haut leurs sentiments de piété religieuse . .Chaque musulman veut etre plus musulman que les autres et élimine celui qui ne l’est pas assez .Les impurs n’ont pas droit de vie . La charia le commande .Le respect du dogme est la grande force de l’Islam.

    • 21 avril à 14:16 | takaka (#8449) répond à vatomena

      Merci. Je ne le savais pas. Mais je pense bien que tous les musulmans ne sont pas comme ça. Dans la Bible aussi est écrit : « dent pour dent, oeil pour oeil ». Mais des Chretiens ont préféré le Pardon.

  • 20 avril à 13:16 | Gérard (#7761)

    et si on essayait d’être un peu objectif, voire raisonnable ?
    La turquie c« est 80 millions d’habitants, ce qui laisse la place à une certaine variété du »barbu" le plus intégriste à l’universitaire le plus brillant ! arrêtez votre parano !!
    un ministre, on ne sait pas lequel aurait payé une somme rondelette à on ne sait pas qui pour être ministre ! voilà un scoop comme on les aime, ils sont ou les journalistes d’investigation ?

    • 20 avril à 13:42 | Dadabe (#9116) répond à Gérard

      Bonjour,
      Il ne s’agit évidemment pas de tenir des propos « parano ». Il ne faut pas non plus se contenter de la candeur d’un enfant de chœur (si ,toutefois, celle-ci existe encore...). La pseudo laïcité turque est au grenier depuis bien longtemps. Depuis plus de 15 ans, sous la férule d’Erdogan, la « morale » islamiste a fortement progressé et il ne suffit pas de se promener dans les quartiers « occidentaux » d’Istanbul pour le comprendre. La Turquie est vaste et musulmane. Allez voir à Ankara si les femmes ne sont pas voilées ! Voici trente ans, à « Istanbul l’européenne » les jeunes filles s’amusaient tête nue à la terrasse des cafés. Allez-y voir maintenant (à l’exception d’un ou deux quartiers très protégés pour conserver la rente touristique). La tentation intégriste est LE problème de la Turquie qui frappe en vain à la porte de l’Europe. Mais, plus encore, la Turquie est, de fait, un carrefour où se croisent toutes les tendances islamistes. Une liaison Turquie-Madagascar présente les mêmes risques (sans être parano !) qu’une liaison aérienne quotidienne avec Bagdad, Kaboul, Tripoli ou même Le Caire. Ce n’est pas tout à fait un hasard si les Américains acceptent d’injecter quelques millions de dollars pour renforcer la sécurité à l’aéroport d’Ivato... Madagascar comme base arrière islamiste n’est pas qu’une vue de l’esprit (côtes hyper perméables, corruption à tous les niveaux etc, etc...).

    • 20 avril à 14:21 | Gérard (#7761) répond à Dadabe

      ’«  »Une liaison Turquie-Madagascar présente les mêmes risques (sans être parano !) qu’une liaison aérienne quotidienne avec Bagdad, Kaboul, Tripoli ou même Le Caire.«  »

      pourquoi ne pas ajouter Bruxelles Marseille et Paris à votre liste, sans oublier Mayotte et les Comores !

      ce n’est pas la provenance des avions qui fait le danger, mais probablement la vénalité, la cupidité, et la désorganisation qui sévissent ici

    • 20 avril à 15:02 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      Pour Dadabe, une accolade suffit que quelqu’un se convertisse à une religion,...

      Si l’on suit son raisonnement, la France n’est plus fréquentable, car Airfrance vient d’inaugurer sa ligne Paris-Teheran( pays musulman),...et Hollande a récemment visité des pays musulmans, il est maintenant converti. Attention danger... :)

    • 20 avril à 16:05 | Dadabe (#9116) répond à Gérard

      Ironisez, ironisez.... Mais, par pitié, ne me prenez pas pour plus idiot que je ne suis. Si vous n’avez pas compris, je peux prendre le temps de vous expliquer... La provenance joue un rôle car il est de plus en plus difficile pour certaines personnes d’atterrir ou de décoller de la plupart des aéroports européens et, à Madagascar, nous sommes encore dans la situation d’une passoire. Quant à la Turquie, malgré ses belles promesses, elle trahit un étrange et très ambigu attentisme face aux risques terroristes. Renseignez-vous...

    • 20 avril à 16:07 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Bonjour ma grosse Isandra menteuse et copieuse. C’est plus fort que toi, hein ? S’il y a une konnerie à dire, il faut absolument que cela soit toi qui la dise. Hé bien c’est fait, ma pauvre vieille.

    • 20 avril à 22:03 | takaka (#8449) répond à Dadabe

      Bien vu Monsieur. Je pense que les autres ont compris.

    • 20 avril à 22:05 | takaka (#8449) répond à takaka

      Moi par exemple, j’évite Paris pour voyager. Je prends toujours Air Mauritius ou Kenya Airways, et la vie est belle, même un peu cher.

  • 20 avril à 13:23 | SNUTILE (#1543)

    Un lot de 25 ordinateurs et projecteurs dont à l’unité 1 ordinateur + 1 projecteur pour au moins de 571 euros et au plus de 610 euros. 50 000 000 : 25 : 3300 ariary (cours) = 606 euros
    La qualité et la durabilité à voir des ses matériels électriques à entretenir.
    J’aurai préféré une machine agricole aux tantsaha pour produire plus et avec les bénéfices l’année suivante pouvoir s’acheter ces ordinateurs et projecteurs après l’apprentissage des bases à l’école universitaire.

  • 20 avril à 14:06 | diego (#531)

    Bonjour,

    La Turquie, homme d’affaires.....volet social....25 ordinateurs et vidéo projecteur...et que des dons, des dons....!!

    Diplomatie tous azimuts, au service de l’économie ?

    Je ne critique pas, mais il ne faut pas oublier que la Turquie est un pays dont le président impose les voiles aux femmes ! Le régime actuel en Turquie veut imposer l’Islam dans le pays :

    - comment Mr R. Hery pourrait être sûr que ce pays ne vienne pas construire des Mosquées à Madagascar et venir voiler nos femmes ?

    Cela fait rire aujourd’hui, mais c’est ce que les Européens sont en train de vivre ces jours-ci....les politiciens gauchistes Européens ont ouvert l’Europe aux extrémistes islamistes.....en France, la gauche trouvait même normale que certains musulmans questionnassent le caractère laïc du pays....

    Et pensons à ceci,nous n’avons pas un État fort, pas encore et à l’allure et attitude des politiciens actuels, nous n’en aurons pas pour un bout de temps. Cela a plusieurs conséquences avec les interactions que notre pays pouvait avoir avec d’autres pays. L’un, le plus dangereux, c’est que nos élus, nos gouvernants seraient toujours en position de faiblesse :

    - l’État malgache n’a même pas un seul avion pour les déplacements de ses dirigeants par exemple ;

    - c’est une Baque qui vient nous donner des vedettes rapides pour surveiller nos côtes ?

    La preuve flagrante, depuis trois ans que ce régime est en place, les voleurs étrangers et leurs alliés locaux pouvaient encore faire sortir du pays des bois des roses et d’autres richesses du pays.

    L’État est assez faible et les Institutions gangrénées par la Corruption et personne ne veut respecter la Constitution du pays, à commencer par ces gens qui nous gouvernent. Nos élus sont manipulables, on peut acheter les pouvoirs exécutifs, à noter qu’ils ont entre les mains presque tous les pouvoirs dans le pays à l’heure actuelle.

    Bien évidemment que le pouvoir législatif est tout aussi fragile, on peut le manipuler. Et n’en parlons pas de ce qui est de pouvoir judiciaire.

    Alors la Turquie et les autres pays peuvent promouvoir avec quiétude et avec succès l’Islam :

    - l’Islam va être d’ici peu la religion à Madagascar...je suis sûr que cela fait encore rire aujourd’hui, ce matin !

    Adios les maillots de bain et les strings les filles......attention vos cochons, ils vont disparaitre de vos assiettes aussi,.....vive les voiles, Madagascar entre dans l’ère de modernité !!!

    Avec la Chine, l’Inde et la Turquie.......et sans doute les pays du Golf, cela va être animés dans le pays....bonne chance aux femmes !!!!

    • 20 avril à 15:28 | DIPLOMAT (#846) répond à diego

      Diego :: pas cela de vous svp

      Pourquoi tant de désinformations ? Donnez vous la peine de voir qui est le ministre Femme Fatma Güldemet SARI, la ministre de l’environnement et de l’urbanisme . tapez sur google et dites moi s’il elle porte un signe religieux ?
      Le régime actuel affirme son attachement à l’Islam, mais n’interdit pas les églises orthodoxes (Armèniens) ou Catholiques. Le régime laisse le choix, alors qu’autrefois, les signes religieux en particulier dans les universités étaient interdits. Mais franchement ... ce ne sont pas des Talibans !

      La Turquie est la 15 ème puissance Economie mondiale, la 7 ème en Europe.
      Les hotesses de l’air de la Tirkish ne portent pas le voile et les pilotes et stew ne sont pas des Barbus.
      Nous pouvons toujours rester dans une étroitesse d’esprit, et se dire que nous sommes les meilleurs, mais je crois qu’il ne faut pas se tromper d’ennemie, et je prefère un accord avec la Turquie qu’avec le Pakistan !!!

    • 20 avril à 18:37 | Behantra (#9165) répond à DIPLOMAT

      Dur dur hein Diplomat ?

      Ce qui prouve que la Turquie doit faire de gros efforts de com auprès des malagasy

    • 20 avril à 18:46 | Behantra (#9165) répond à diego

      Ne dites pas n’importe quoi Diego

      L’islam ne sera pas d’ici peu la religion à Madagasikara ... mais je pense que l’ètude de l’Islam doit ètre incluse dans le cursus des étudiants en théologie à Madagasikara

      Cela ne signifie point que nous allons former des islamistes mais donner aux futurs pasteurs et prètres des arguments
      face à l’Islam

    • 20 avril à 19:27 | DIPLOMAT (#846) répond à Behantra

      C’est vrai :) :)

      L’expression « Tête de turc » n’est pas volée !!

    • 20 avril à 21:12 | vatomena (#7547) répond à Behantra

      que valent les pays arabes et musulmans sans leur pétrole ?

    • 20 avril à 22:10 | diego (#531) répond à Behantra

      Bonjour Behantra,

      Votre lisez mal et de plus vous êtes bien arrogant !

      Je ne vois pas la moindre explication que vous opposez à ce que j’ai avancé, l’Islam serait d’ici peu la 1re religion à Madagascar....suivez bien la ligne rouge :

      - qu’est-ce qu’on aurait fait pour empêcher que l’Islam ne soit pas la 1re religion à Madagascar ?

      - et vous vous basez sur quoi pour oser affirmer que l’Islam ne serait pas la 1ere religion à Madagascar d’ici peu ?

      Tenez bien, vous êtes dans un pays où les politiciens detruisent matin midi et soir l’État et s’assoient sur la Constitution de leur pays....la HCC appelle un DJ, non-élu, Monsieur le Président.....

      .....autrement dit, tout y est possible !!!!

      ....et vous osez dire que je raconte n’importe quoi ?

      Oser affirmer que rien n’est possible c’est de flinguer, insulter sa propre intelligence compatriote.....

      Les politiciens, gauchistes, européens étaient bien plus arrogants que vous encore, regardez où est-ce qu’ils en sont.

      Suivez bien la conversation, aza mandray atendrony fotsiny.

      Et pensez vite, bien et loin :

      - vous avez un pays dans lequel, les politiciens s’amusent à détruire l’État, la Constitution et les Institutions, autrement dit, les bases dans lesquelles la Naton sont posées.

      J’ai bien dit - INSTITUTION- n’est-ce pas ? Madagascar a des Institutions religieuses fiables et solides. Et elles prennent une grande part dans la formation des élites de la Nation depuis toujours. Ce sont des Institutions bien construites et sont solides que les politiciens auraient du mal à mettre en difficulté politiquement et à ruiner financièrement :

      - Mr Ravalomanana l’avait bien compris !!

      Mais oubliant au passage que l’institution religieuse est une institution morale et la présidence est une institution politique, avant tout, mais aussi morale et les Malgaches ont toujours compris et considéré que l’État à Madagascar est un État laïque.

      C’est une autre conversation, mais comme vous parlez de la théologie, il faut rappeler que :

      - c’est une discipline qui a pour objet d’étudier les questions religieuses en s’appuyant sur les textes sacrés, les dogmes et la tradition.

      Personne ne peut avoir un problème avec l’Islam, en tout cas pas plus qu’on aurait avec la religion catholique, protestante, orthodoxe, judaïque ou autre.

      Mais l’Islam politique :

      - elle pose des problèmes à l’occident et à tout le monde !

      Et les pays pauvres en sont les 1res victimes parce qu’ils n’ont plus d’État, plus des Institutions, plus des lois..... loin de ces pays ( la Turquie, l’Iran et les royaumes de Golf ) on se tient, mieux on serait....

  • 20 avril à 14:43 | Ibalitakely (#9342)

    VAHOAKA MALAGASY TSY ANKANAVAKA, RAHA MITRANGA IZAO FAHASAHIRANANA MARO DIA MARO HATREHIN-TSIKA IZAO ARY IZAY FAHASAHIRANANA SY LOZA REHETRA METY MBOLA HO HATREHIN-TSIKA DIA FANTARO SY TSAROVY FA NOHO ITSIKA REHETRA MIFIDIFIDY FAHATANY LAVA ITY NO MAHATONGA SY HAHATONGA IZANY. TSY NY VAHOAKA JAPONE NA KOMORIANA NA FRANTSAY NA ANGILISY NO NIFIDY IO LALAM-PANORENANA IO, NO NAHALANY IREO OLOM-BOAF IDY REHETRA TSY MISY HAVAHANA IREO dia tsy mivaky loha ohatra sady asaina nifidy miaraka filoha sy solombavambahoaka @ ity biléta tokana,... dia izay lany eo dia lany e ! FA ITSIKA TETO IHANY NO NAHAVITA SY NANANTATERAKA IZANY DIA AVY EO FOANA VAO MIMENOMENONA ? AZA MATAHOTRA NY MASONY REHEFA TIA MIFIDY NY LOHANY (raha tsy hoe kakana na ramanavy izay voalaza fa tsy misy masony). MBA HO TONGA SAINA IHANY VE INDRAY ANDRO ANY ???

  • 20 avril à 14:48 | Saint-Jo (#8511)

    « Adios les maillots de bain et les strings les filles...... »
    « attention vos cochons, ils vont disparaitre de vos assiettes aussi »

    Mais diego ! comment tout cela serait-ce possible ? Ne parlez pas de malheur !

    • 20 avril à 15:25 | diego (#531) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo,

      Les politiciens malgaches et nos élites sont bien arrivés à détruire notre État et nos Institutione et ne veulent pas respecter notre Constitution !

      Et pourquoi n’arriveraient-ils pas à faire de l’Islam la 1ère réligion de Madagascar ?

      ADIOS les plages et strings et cochons.....et alcool et boîte de nuit devrais-je ajouter.

      L’Europe et l’Occident ont été alors arrogants et disaient que leurs Institutions et leurs État et leurs Constitutions étaient plus forts que tout :

      - les islamistes ont arrivé à les ébranler !!!

      Et ils ont réussi à questionné une laïcité jusque là intouchable en France..une laïcité née d’une bagarre, il y a des siècles avec l’Eglise catholique.

      Voyez-vous, on n’est jamais assez prudent.....et quand on voit l’état de l’État et les Institutions malgaches, on ne peut que s’inquiéter :

      - depuis 2002, le père de famille et Gasy que je suis n’ai jamais été serein quant à l’avenir et le devenir de mon pays !!!

      Plus encore aujourd’hui.....

    • 20 avril à 15:44 | Saint-Jo (#8511) répond à diego

      Mais , diego !
      Concernant les inquiétudes voire les angoisses ressenties, à cause de ces malheurs que les politiciens de tout bord ont fait subir à notre pays, je vous assure que vous n’êtes pas seul.
      Nous finirons bien par obtenir justice.
      Mais quand ? C’est toute la question.

    • 20 avril à 22:12 | takaka (#8449) répond à diego

      Il y a des boîtes et des bordels en Afrique du Nord et en Turquie Monsieur Diego. Et encore ils sont mieux nantis avec les danseuses du ventre. Et je ne vous décris pas le reste ! Et bien sûr le whisky und das Bier sind immer da.
      Hi hi hi hi !

    • 20 avril à 22:30 | diego (#531) répond à takaka

      Mais beaucoup d’hommes, et peut-être mêmes les habitués des lieux que vous avez mentionnés, obligent leurs femmes, filles et soeurs de se voiler les visages en public, s’habillant avec des sacs ( je ne sais pas comment appeler les vêtements qu’elles portent ) et se baigner en robe longue pour que vous ne voyiez pas leur visage, leurs formes..

      Écoutez, Dieu ne va pas m’enfermer en enfer parce que j’admirais et j’admire avec envie les jolies courbes d’une femme !

      Quel homme ose dire qu’il n’est pas jouisseur ? Et pourquoi empêche-t-on les femmes d’en faire autant.....et avec tous les excès qui viennent avec.....

  • 20 avril à 19:30 | Jipo (#4988)

    Tiens je vois que le post de ce matin a été effacé ???
    Serait-il interdit de prédire la promotion de mosquées à Madagascar ???
    Et bien Mr le censeur, que ça vous plaise ou non : c ’est ce qui vous pend au nez !
    On pourrait même organiser des charters de migrants , très à la mode en ce moment, moyennant quelques pépettes ...
    Très « zozialement correcte » de défendre, mieux : promouvoir l’ islam , que c ’est bô la pensée unik, l’ endoctrinement d’ embrayage , on en redemanderait !
    L’ exemple de la france ( du moins ce qu’ il en reste ) est sur la même voie que Mayotte, un succès avéré à imiter, voir importer...

  • 20 avril à 19:45 | diego (#531)

    Bonjour DIPLOMAT,

    L’avenir politique et économique de la Turquie ne m’inquiète guère. Et personne, je pense, ne questionne l’importance de la Turquie géopolitiquement parlant, surtout depuis bientôt cinq ans.

    Quant à la place de la Turquie à Madagascar ou d’autres pays de Golf, surtout chez ceux qui la Réligion musulmane est Loi, ils n’en ont pas et ne devraient pas en avoir aujourd’hui, encore moins demain, jamais. Nous n’avons rien à partager avec les pays du Golf. Nous ne venons pas de ce coin-là. La Femme est un bétail chez ces gens-là, un être inférieur.....je ne veux pas qu’ils viennent changer mes FOMBA, ( imposer leurs tchadors et voiles Noirs ), qui ne sont absolument pas basés sur la religion, mais la philosophie des Ntaolo :

    - FIHAVANANA comme INSTITUTION

    La Turquie est un pays dans lequel les dirigeants sont très ambitieux, et dans lequel la Société Civile prend très au sérieux et comprend trop bien ses rôles économiques de facto, ses poids politiques. Il y a à peine deux ans, tout le monde, y compris en occident, ne jurait que sur l’essor économique des pays émergents, dans lesquels on pouvait trouver la Turquie, l’Afrique du Sud, la Chine, l’Inde, la Corée du Sud et le Brésil ou encore l’Indonésie :

    - commençons avec le Brésil, économiquement, c’est un pays presque en faillite politique et économique aujourd’hui et l’instabilité est à sa porte ;

    - l’Afrique du Sud, l’économie est en berne, l’instabilité politique le guette aussi ;

    - la Chine, la croissance à deux chiffres est terminée, et ce pays va connaitre des problèmes sociaux, environnementaux et de santé grave sous peu ....et la pollution de l’air est quotidienne.....si vous mettez vos plantes dehors à Shanghai, ils meurent au bout de quelques jours,.....

    La gestion de l’eau et des déchets sont des challenges pour ces pays, surtout pour l’Inde et la Chine...

    - la Corée et l’Indonésie, comme les autres pays, leurs croissances économiques dépendent de la confiance en occident

    Bref, tous ces pays dits émergents n’ont pas des structures économiquement fiables et de plus leurs Institutions sont gangrénées par la Corruption.

    Je ne vois donc pas comment, ces pays émergents pourraient nous aider à sortir de la misère, ou développeur, à long terme, à l’économie malgache. Dans la mesure où les investissements de ces pays sont essentiellement miniers, par exemple, ou des Industries de pointe, modernes :

    - ils emploieraient combien des Malgaches ? Combien d’ingénieurs sortons-nous de nos écoles par ans ?

    Et à côté, nous avons des terres, près de 60-70% attend, plus de 60% des Malgaches sont des cultivateurs, vivant à la campagne en tout cas. Le pays est logiquement à vocation agricole :

    - n’est-il pas plus logique, cela tombe du ciel, que les gouvernants penchent plutôt à faire le pays d’un pays autosuffisant ?

    Les dirigeants malgaches sont lents, terriblement lents et ils connaissent mal, fondamentalement mal leur pays et cela, en soit pose des graves problèmes et constituent des handicaps qui pourraient être insurmontables, à moins que la Société Civile ne décide enfin de s’en mêler, une fois pour toutes....

    Je ne pense pas que prendre ses distances vis-à-vis de pays comme la Turquie, de l’Iran et les Royaumes des pays du Golf soit la preuve d’une étroitesse d’esprit :

    - j’appelle cela être prudent !!!

    Je suis un pro Israël, le seul pays démocratique au Moyen-Orient et dans lequel, toutes les religions sont tolérées, mais j’ai dit à plusieurs reprises ici que Mr R. Hery n’a rien à faire dans ce pays, il aurait fallu, et il faut tisser rapidement des liens avec des pays qui sont traditionnellement nos alliés, en Afrique, en Afrique du Nord.

    L’époque où nous vivons est assez délicate à tout point de vue. Partout, il y a des positionnements, de repositionnements en Asie, en Europe, en Afrique :

    - il est plus prudent de se tourner bien et l’affirmer, vers l’Occident, et pour nous, on a tout intérêt à se rapprocher de la France rapidement.

    Les autres puissances sont peu fiables, ne connaissent pas l’importance de l’Afrique ou si, mais en terme - bois de rose, pétrole, or et diamants...

    Il faut que Mr R. Hery pense avant tout à renforcer l’État et les Institutions de son pays. Remettre les pouvoirs Executifs et Légilatifs au centre de la vie politique du pays pour restaurer l’autorité de l’État.

    • 20 avril à 21:25 | Gérard (#7761) répond à diego

      «  »La Femme est un bétail chez ces gens-là,«  » est une affirmation peut être excessive !

      néanmoins je peux comprendre votre inquiétude, encore faudrait il connaitre le nombre réel de musulmans d’’un pays à l’autre ; d’après pew templeton :

      France 7% Mada 3%
      d’après wikipédia : Mada 1%

      de quoi relativiser le « péril barbu » si vous me permettez de m’exprimer ainsi !!

      http://www.globalreligiousfutures.org/countries/madagascar#/?affiliations_religion_id=0&affiliations_year=2010®ion_name=All%20Countries&restrictions_year=2013

    • 21 avril à 08:45 | Ibalitakely (#9342) répond à Gérard

      Salut Gérard,
      Je pense que ces chiffres que vous aviez avancés sont pas erronés & que l’islamisat° de Madagasikara c’est lavitra ny afo ny kitay même s’il y aura du fizaram-bola maimaim-poana dans des « futures mosquées » , mais le vrai problème avec ces vagues de nouveaux venus à majorité barbus & satro-bory, si c’est le cas de le dire, c’est comme une inquiétude comme l’a su mentionné Ndimby : les Malagasy sont-ils prêts à affronter le terrorisme avec ces open sky & les recrudescences des actes terroristes dans le monde, donnant aisance & facilité aux al quaïda & consorts.

  • 20 avril à 20:03 | DIPLOMAT (#846)

    Bonsoir Diego,

    La Turquie n’est pas une république Islamique.
    Le Coran n’est pas la constitution et la Charia n’est même pas évoquée.
    Il est injuste et inexact de renvoyer dos à dos la Turquie et les pays du Golf.

    Les femmes ont leur place et encore une fois dans la société Turc et je vous invite à regarder dans la composition du gouvernement Turc la place de Fatma Güldemet SARI, Ministre de l’Environnement et de l’Urbanisme et dites moi s’il a un voile et s’il a une tête d’islamiste.

    Mon objectif n’est pas de protéger la Turquie, mais que nous ne trompions pas d’ennemi.
    Vous être « pro » Israel, il est vrai et exact que c’est une démocratie.
    Mais je regrette La Turquie en est aussi une et une vrai. Même si l’état d’urgence actuelle (4 attentats an 8 mois) oblige l’état à appliquer l’état d’urgence d’où des mesures très impopulaires des derniers jours.

    • 21 avril à 06:18 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      « Le chef de l’Etat turc a expliqué sa position, estimant que les femmes ne pouvaient pas être naturellement égales aux hommes » (novembre 2014).
      « Les féministes n’ont rien à faire avec notre religion et notre civilisation » , « l’égalité homme-femme est contre nature », « l’avortement est un »crime contre l’Humanité" (mars 2016).
      Vous avez raison Diplomat, la Turquie n’est pas encore une république Islamique et le Coran n’est pas encore sa constitution. Mais cela y ressemble de plus en plus furieusement.. Quant à la présence de la ministre Fatma Güldemet SARI au sein du gouvernement cela relève surtout du désir de donner une « image » moderne de son pays vis à vis de l’Occident. Mais un arbre ne saurait cacher la forêt.
      Par ailleurs, mais c’est un autre sujet, il faudra un jour remettre sur le tapis (si j’ose dire) le problème des mariages arrangés (généralement durant le mois d’août lors de « vacances familiales, au pays) entres gamines françaises d’origine turque de 15 ou 16 ans avec de vagues »cousins" turcs désireux de s’installer en Europe au nom du rapatriement familial... La Turquie n’a JAMAIS dénoncé officiellement cette pratique prostitutionnelle tout à fait scandaleuse.

  • 20 avril à 20:11 | Tsikoza (#9515)

    Pourquoi les résultats des élections en France sont connus le jours même du scrutin et celles de Madagascar un mois ou deux mois après ? Ce qui veut dire, depuis 1975 aucune élection ne reflète la voix du peuple et surtout la dernière élection présidentielle cumulée à la législative par la naissance de deux mafieuses commissions : CENI-T et la CES. Il ne faut pas donner le tort au peuple mais c’est son choix qui est toujours modifié et manipulé par nos administrateurs. Si notre Président est vraiment issu de notre choix il ne serait jamais impopulaire comme il l’est aujourd’hui, seulement 15°/° de la population ont, peut être, confiance en lui, à vrai dire sa famille, la famille de son épouse et la famille du PM et les Ministres ainsi que celle des sénateurs élus ou nommés. J’attires l’attention de nos bailleurs et le représentant de la Turquie de nous doter des ordinateurs et imprimantes avec accès au réseau wifi pour chaque commune urbaine et rurale dans toute l’île pour pouvoir obtenir en une seule journée les résultats de toutes élection à venir. Mossé le Président ; connaissez-vous l’histoire du corbeau et le renard dans le fable de La Fontaine ? Pour toutes ces lettres de créance et demande de collaboration ; « apprenez que le flatteur ne vit qu’au dépend de celui qui l’écoute ». Ton pays est riche mais tu l’appauvrisse encore plus si tu restes dans la diplomatie secrète sans consulter l’avis de ton peuple lequel est souverain.

  • 21 avril à 11:16 | kartell (#8302)

    Personne n’est dupe de ce petit jeu entretenu par la Turquie isolée cherchant à rompre cette traversée du désert diplomatique sauf sans doute nos dirigeants, plus intéressés par la carotte promise bientôt que par le bâton, à prévoir pour demain ...
    Un train peut en cacher un autre, ici, c’est ce qui risque d’arriver mais au pays, nous n’en avons aucune expérience des trains qui se croisent ...
    Étonnant également de voir que nous n’avons jamais reconnu officiellement le génocide arménien mais que certains réclament la repentance et surtout l’indemnisation des morts de 1947 par la France !.
    Bref, beaucoup d’incohérence de nos dirigeants mêlant la précipitation de voir des« investissements » turcs venir pallier ce que d’autres rechignent, aujourd’hui, de faire et d’entreprendre aux risques évidents de voir les effets collatéraux de cette manne supposée venir gangrener notre société déjà en pleine souffrance et difficulté...

    http://www.slateafrique.com/725/missionnaires-turcs-afrique

    • 21 avril à 13:51 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Si ,dans leurs romans ,leurs films ,les américains réhabilitent l’image de l’indien premier habitant de leur terre,si les américains reconnaissent le mal qui a été fait aux peuples indigènes ,ce n’est pas du tout le cas des Turcs prets à rompre des relations diplomatiques si on vient à évoquer un génocide arménien .Sans doute que les arméniens étant d’obédience chrétienne ,leur massacre pèse peu dans leur ame musulmane....

    • 21 avril à 14:31 | takaka (#8449) répond à vatomena

      La Turquie depuis son existence a été la base de l’Islam. Revoyez l’histoire de l’occupation ottomane de l’Europe. Je ne pense pas qu’ils ont beaucoup changé de préceptes. Mais ils ont bien appris aussi de leur voisin européen. Si vous avez vécu une partie de votre vie in Deutschland, vous allez comprendre facilement les Turcs. Ces Turcs qui ont reconstruit l’Allemagne d’après guerre, ces Turcs qui se sont radicalisés dans ces cités germaniques puissantes, ces Turcs qui n’ont jamais accepté une autre identité, bref des Turcs quoi !
      Alors des ministres femmes en Turquie ou des Kurdes ministres, des Kurdes toujours violentés, etc. , je ne pense pas que les Turcs vont accepter de suivre la législation en vigueur à Dago. A nous de s’imposer par la force des négociations sinon........

    • 21 avril à 18:36 | kartell (#8302) répond à takaka

      J’ai peur que votre optimisme soit de courte durée car la stratégie turque a toujours imposé sa vision des choses, l’histoire passée nous l’a confirmée maintes fois...
      De là, à penser que le pouvoir ait des atouts pour imposer quoique ce soit me semble être une gageure, d’autant plus que nous traversons une zone prononcée affaiblissement diplomatique certaine...
      Ne nous voilons pas la face( d’autres le font pour d’autres raisons en tentant de l’imposer) car nous sommes demandeurs de tout investissement, fussent-ils au prix de concessions loin d’être anodines....
      Notre position de faiblesse est une donnée qui ne leur a pas échappé, la diplomatie est souvent un jeu de dupe où le plus faible est toujours perdant....

  • 22 avril à 12:36 | malagasy34 (#5283)

    Lamentable,
    Le mot n’est pas assez fort pour qualifier le comportement des dirigeants malgaches. Chaque fois qu’ils prennent une décision, on se dit toujours qu’on a touché le fond mais en fait , il n’y a pas de fond avec ces politiciens.
    Dago devient la poubelle de la Turquie (c’est un fait) : 5 avions remplis de muzzs toutes les semaines !!!
    Même les monarchies pétrolières du Golf n’en veulent pas.
    Mais ils sont aveugles ces politiciens ; ils ne connaissent pas le grand risque que cela représente pour le pays.
    Pire, celui qui a délivré une autorisation de construction de très nombreuses mosquées a reçu une belle promotion dans sa carrière politique.
    Certains faits qui ne trompent pas : le changement de la faune (barbus et burkas qui se promènent en groupes en plein centre de Tana) , interdiction de la fête de la bière (loin moi l’idée de favoriser la consommation d’alcool)...
    Comme si la misère actuelle ne suffit pas, on rajoute encore risque d’attentats.
    L’histoire vous jugera !!

  • 25 avril à 11:56 | kartell (#8302)

    Les dirigeants malgaches ne gèrent plus le pays depuis longtemps, ils le soldent, ils le bradent aux plus offrants…en paroles et en discours alléchants !….

    Les investisseurs sérieux ont depuis longtemps fait une croix sur le pays et ce sont les seconds choix voir le troisième qui se pressent au portillon laissé grand ouvert devant des portefeuilles vides….

    Aujourd’hui, on semble donner carte blanche ( disons plutôt verte !), à ceux qui ont d’autres intérêts que d’investir dans un pays où le gouvernail du pouvoir n’est plus tenu mais pris en otage….

    On ne pourra plus mépriser une situation qui risque de s’enkyster dans un proche avenir et croire que la marche arrière sera possible est une pure utopie….

    Ici, plus personne ne maitrise plus rien, ni les délestages, ni l’insécurité, ni la pauvreté, on ne fait que subir parce que nous n’avons plus les cartes en main par un manque d’autorité, de transparence, de finances..

    Le cocktail annoncé d’une certaine débâcle est avancé, impitoyable transformant le pays en immense Far West , la leçon ne semble pas avoir été retenue puisque nous ouvrons nos portes à d’autres dangers dont nous voyons, chaque jour sur la planète, les conséquences désastreuses….

    Serions-nous plus malins que les autres ?, le penser comme le pouvoir actuel, c’est se tromper fortement parce que dans tous les autres domaines, nous avons démonté nos immenses faiblesses et manquements irréparables…

    Aujourd’hui, nous assistons à l’installation tranquille mais préparée de ceux qui veulent installer à Madagascar une autre société faite de restrictions, d’interdits, de conversions rampantes tandis que nos chers dirigeants se font les facilitateurs d’une pareille implantation qui ne pourra être que durable et pérenne ….

    il serait encore temps de se préoccuper de cela, car être trop sûr de pouvoir maitriser plus tard la situation, c’est leur montrer que la route est grande ouverte pour qu’ils agissent en toute liberté, aujourd’hui….
    Le réveil risque d’être difficile surtout si les choses sont laissées en l’état de je-n’en- foutisme pour quelques pennies glissés dans les poches de certains qui, eux, quitteront le pays si d’aventure, les choses tournent au vinaigre !….

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 169